6
Étude du marché photovoltaïque en France État actuel : • À la fin mars 2013 (selon ERDF) : - 271 011 installations photovoltaïques sont raccordées au réseau géré par ERDF - 32 723 installations sont actuellement en attente de raccordement. - 4,11 GW de photovoltaïque installé - 2 217,4 MW sont actuellement en attente de raccordement sur le réseau géré par ERDF Une industrie instable : • Deux tiers des emplois se concentrent sur l’ingénierie et l’installation, alors qu’ils représentent seulement 20% création de valeur du cycle de production (PwC France). • Durée de procédure moyenne pour une installation de 3kWc en France : 24 semaines, contre 7 en Allemagne (PVGRID). • 45% : c’est la baisse de prix des panneaux en 2011. Le photovoltaïque est en surcapacité. • 32 500 employés en 2010 en France, contre 18 000 aujourd’hui. L’Allemagne en compte 111 000 (EDF). Opportunités : • Objectif du gouvernement : 5,4 GW installés d’ici 2020 (Grenelle de l’environnement). • Cette croissance pourrait s’élever à 33 GW pour 2030, et jusqu’à 60 GW à l’horizon 2050. Ceci représente plus de 1 000 MW additionnels par année pour atteindre 2% à 6% du mix énergétique français (ADEME). • En France, 18 GW additionnels d’ici 2020 pourraient créer jusqu’à 100 000 emplois. (États Généraux du Solaire Photovoltaïque) • D’ici 2020, le photovoltaïque pèsera entre 79 et 129 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires (REN21). Le photovoltaïque en France en quelques chiffres 1 L’administration française a une grosse part de responsabilité dans ceci - les démarches administratives sont unanimement considérées longues et fastidieuses. Ceci décourage beaucoup des français qui voudraient s’engager, mais n’ont pas le temps ni la foi d’entreprendre toutes ces procédures, pour un rendement qu’ils croient encore trop incertain. 2 Le deuxième bémol est le marché même : la réputation du photovoltaïque a été endommagée par trop de maladresses et trop peu de sérieux. Malheureusement, il y a eu une précipitation trop brusque vers ce produit tant attendu, mais encore trop jeune. Cette “bulle solaire”, dont les conséquences matérielles et économiques ont mal été estimées, a déstabilisé l’industrie et la coordination des efforts chez les fournisseurs. Ceci a causé trop de mauvaises surprises, tant pour les professionnels que pour les particuliers. 3 L’état de l’environnement politique n’a pas été favorable au bon déroulement du solaire en France : malgré une conviction certaine de l’importance du solaire dans le futur, il y a eu beaucoup d’instabilité dans la direction prise, particulièrement due à la crise économique. Aujourd’hui, cet environnement s’améliore, principalement à travers une plus grande visibilité. L’origine de la complexité du solaire en France

Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

  • Upload
    solorea

  • View
    3.689

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Analyse intégrale et synthétique de l'industrie du solaire en France et de sa politique : les enjeux de demain et les solutions pour le développement du solaire

Citation preview

Page 1: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Étude du marché photovoltaïque en France

État actuel :

• À la fin mars 2013 (selon ERDF) : - 271 011 installations photovoltaïques sont raccordées au réseau géré par ERDF - 32 723 installations sont actuellement en attente de raccordement. - 4,11 GW de photovoltaïque installé - 2 217,4 MW sont actuellement en attente de raccordement sur le réseau géré par ERDF

Une industrie instable :

• Deux tiers des emplois se concentrent sur l’ingénierie et l’installation, alors qu’ils représentent seulement 20% création de valeur du cycle de production (PwC France).• Durée de procédure moyenne pour une installation de 3kWc en France : 24 semaines, contre 7 en Allemagne (PVGRID).• 45% : c’est la baisse de prix des panneaux en 2011. Le photovoltaïque est en surcapacité.• 32 500 employés en 2010 en France, contre 18 000 aujourd’hui. L’Allemagne en compte 111 000 (EDF).

Opportunités :

• Objectif du gouvernement : 5,4 GW installés d’ici 2020 (Grenelle de l’environnement).• Cette croissance pourrait s’élever à 33 GW pour 2030, et jusqu’à 60 GW à l’horizon 2050.Ceci représente plus de 1 000 MW additionnels par année pour atteindre 2% à 6% du mix énergétique français (ADEME).• En France, 18 GW additionnels d’ici 2020 pourraient créer jusqu’à 100 000 emplois. (États Générauxdu Solaire Photovoltaïque)• D’ici 2020, le photovoltaïque pèsera entre 79 et 129 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires (REN21).

Le photovoltaïque en France en quelques chiffres

1L’administration française a une grosse part de responsabilité dans ceci - les

démarches administratives sont unanimement considérées longues et fastidieuses. Ceci décourage beaucoup des français qui voudraient s’engager, mais n’ont pas le temps ni la foi d’entreprendre toutes ces procédures, pour un rendement qu’ils croient encore trop incertain.

2 Le deuxième bémol est le marché même : la réputation du photovoltaïque

a été endommagée par trop de maladresses et trop peu de sérieux. Malheureusement, il y a eu une précipitation trop brusque vers ce produit tant attendu, mais encore trop jeune. Cette “bulle solaire”, dont les conséquences matérielles et économiques ont mal été estimées, a déstabilisé l’industrie et la coordination des efforts chez les fournisseurs. Ceci a causé trop de mauvaises surprises, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

3 L’état de l’environnement politique n’a pas été favorable au bon déroulement du

solaire en France : malgré une conviction certaine de l’importance du solaire dans le futur, il y a eu beaucoup d’instabilité dans la direction prise, particulièrement due à la crise économique. Aujourd’hui, cet environnement s’améliore, principalement à travers une plus grande visibilité.

L’origine de la complexité du solaire en France

Page 2: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Selon l’INSEE, il y a environ 19 millions de logements individuels en France. Le marché en France est vaste, non seulement en ce qui concerne les constructions établies, mais également pour les constructions nouvelles : environ 150 000 par an. Avec les lois sur la RT 2012 et le BEPOS d’ici 2020, le photovoltaïque semble inévitable pour bon nombre de particuliers.

Également, la France étant le plus gros pays agricole d’Europe, le potentiel pour les hangars ou exploitations au sol est immense.

Un fort potentiel

Page 3: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Avec le nouveau gouvernement, il est planifié de réduire à 50% le nucléaire au moyen terme.De plus, comme tous les autres pays de l’Union Européenne, la France doit respecter l’objectif 20 / 20 / 20d’ici 2020 :

• 20 % d’énergie renouvelable• 20% d’augmentation en efficacité énergétique• 20% de réduction carbone

Avec une capacité hydraulique près de la saturation et un potentiel éolien moyen, le photovoltaïque paraît comme priorité dans les engagements de la France. De plus, le photovoltaïque contribuerait fortement à l’augmentation en efficacité énergétique pour les particuliers et les entreprises.

Selon Outils Solaires, Le bâtiment représente à lui seul 47% de la consommation d’énergie en France, et l’électricité représente en moyenne 48% des dépenses énergétiques des français. Il y a de la place pour le photovoltaïque.

Le photovoltaïque est également une opportunité de réindustrialiser la France et gagner en indépendance énergétique, au moment le plus important. La récente crise commerciale entre l’Europe et la Chine en est une bonne illustration.

Le contexte politique

Le marché photovoltaïque

Page 4: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Le parc photovoltaïque en France

Implantation des unités de production de la chaîne de valeur photovoltaïque

Page 5: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Il y a une importante opportunité dans la mesure où le tissu industriel est bien établi. Cependant, il est en sur-capacité et les panneaux ont besoin de se vendre.Comme mentionné ci-dessus dans les chiffres clés, la plupart des entreprises françaises se situent soit au niveau ingénierie, soit au niveau de l’installation. Il y a un coup à jouer entre ces deux secteurs, c’est-à-dire dans la commercialisation.

Comme illustré ci-dessus, la France compte environ 240 000 installations photovoltaïques pour particuliers à la fin 2012 (entre 0 et 9 kWc). Les plus gros acteurs sont EDF ENR, avec plus de 11 600 installations pour particuliers, ainsi qu’Evasol, avec autour de 15 000 installations. À eux deux, ils ont à peine plus de 10% de part de marché. Avec un marché aussi peu concentré, et des intentions étatiques aussi importantes pour développer la filière, il y a une opportunité importante d’apporter une nouvelle démarche commerciale et ainsi obtenir des parts de marché.

SWOT

Transformer les menaces en opportunités :

La menace “perception négative du marché photovoltaïque” est identifiée comme vecteur d’opportunité pour Solorea.

Page 6: Etude marche énergie solaire photovoltaïque 2013

Pour faire la différnce, la priorité reste la qualité des panneaux et surtout de leur installation, comme illustré par les audits de qualités d’installations établis par Qualit’EnR.

Qualisol certifie la qualité d’installations solaires thermiques, QualiPV celle d’une installation photovoltaïque, Qualibois celle d’une installation en bois-énergie, QualiPAC celle d’une installation de pompe à chaleur.

Les installations photovoltaïques semblent gravement bancales. Un contrôle de qualité systématique avec une tolérence 0 réduirait considérablement le nombre de prestations insuffisantes ou défaillantes de la part d’installateurs.

sources :http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2012/Compte_logement_resultats_2012/Compte-logement2011-pr2012-ed2012b.pdfhttp://outilssolaires.com/developpement-durable/planete-danger/consommation-energie+a19.html#.UcCurfYpaLE