13
M.I.E.L. Ce qui nous fait courir

Manifeste miel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Génèse de Mulhouse 100%

Citation preview

Page 1: Manifeste miel

M.I.E.L.

Ce qui nous fait courir

Page 2: Manifeste miel

Nous sommes des citoyens. Cela a sans doute l’air banal. Pour nous, c’est énorme. C’est pour cette simple raison que nous créons MIEL : faire nos choix en pensant au bien de la cité. Laissez-nous vous raconter.

QUI SOMMES-NOUS ?

Page 3: Manifeste miel

Nous rêvons que Mulhouse, notre agglomération, renoue avec la prospérité. Que les précarités économique, sociale et écologique grandissantes, reculent. Vivre, même bien, sur un territoire où plein de gens vivent mal, c’est triste. Ne baissons jamais les bras sur l’essentiel.

NOUS AVONS UN RÊVE

Page 4: Manifeste miel

Quand nous avons lancé MIEL, en 2013, 32% de la population de notre agglomération était en précarité*. Avec une GROSSE épée au-dessus de nos têtes : la précarité ÉNERGÉTIQUE. L’inconnue du prix du kWh et du baril de pétrole, demain... Il y a ceux qui sont déjà en précarité et tous ceux, plus nombreux, qui sont juste au-dessus. Une étude** a montré que, dans la situation actuelle, 20% de variation du prix de l’énergie pourrait faire basculer 2,5 millions de ménages français d’un côté ou de l’autre de la limite de la précarité.

COMMENT ACCEPTER CE RISQUE ?

*Source: Observatoire des inégalités - Compas 2012**Source: Rappel : Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement

Page 5: Manifeste miel

En une année, l’énergie coûte déjà 250 000 000* (oui, 250 millions) d’euros environ à notre agglomération. Chaque année, jour après jour, nous devons les gagner, ces sous, et puis les laisser partir pour régler l’addition. Qui paye ? C’est simple : à peu près tous ceux qui consomment de l’énergie. C’est à dire tout le monde, en fait.

ON PAYE TOUS !

*Source: Energycities

Page 6: Manifeste miel

Et si, avec nos petits bras citoyens, on en produisait un peu plus NOUS-MÊMES, de cette énergie ? Une sorte de relocalisation élémentaire. Et si on s’organisait mieux pour en ÉCONOMISER aussi ? Et si on se mobilisait pour un genre d’ÉNERGIE CITOYENNE ? Après tout, pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait s’acheter à nous-mêmes ?!

C’EST ÇA L’IDÉE : UNE ÉNERGIE “FAITE MAISON»

Page 7: Manifeste miel

ÇA FAIT PAS MAL DE CHOSES, NON ?

Quand on s’achète de l’énergie à nous-mêmes, une énergie vraiment citoyenne, cela entraîne plein de choses. On se fait un maximum de bien ! • ça crée des emplois (pour la fabriquer) • ça protège des variations des cours du pétrole • ça protège des hausses du prix du kWh • ça permet de choisir les solutions les plus écologiques

et en plus on est fier de nous.

Page 8: Manifeste miel

Les capitaux pourront être citoyens, Mulhousiens. Et les bénéfices seront et resteront Mulhousiens (fini les fuites).

Et notre travail, à nous tous, sera celui-là :

Faire jaillir le maximum de gisements d’ENERGIES MULHOUSIENNES, en coopération avec le maximum de personnes.

Bref, être une ENTREPRISE D’ÉNERGIES MULHOUSIENNES CITOYENNES.

Soleil de l’agglo

Vent de

l’agglo

NegawattsCours d’eau de l’agglo

Chaleur du sol de l’agglo

Etc.

Page 9: Manifeste miel

Pour réaliser cela, nous avons besoin de tous ceux qui peuvent. C’est pour cette raison, que nous nous appelons MIEL: Mulhouse INCLUSIVE Energy Lab. Tous inclus. Et dans ce but, on a créé une association, qui accueillera tous ceux prêts à relever les manches, qui sera une plaque tournante d’idées, de talents, d’envies et qu’on a appelée “MULHOUSE 100%”. A 100% pour la prospérité. 100% de l’agglo. Afin que 100% des gens aient suffisamment d’énergie.

TOUT LE MONDE PEUT VENIR.

Page 10: Manifeste miel

Le plus gros gisement d’énergie est ici, en nous. Ce qui a l’air impossible aujourd’hui peut devenir possible demain. C’est juste un défi à l’imagination.

LÂCHONS NOUS.ENSEMBLE, OSONS CE VIRAGE.

Page 11: Manifeste miel

VOUS CONNAISSEZ CE SYMBOLE ?C’est le blason de Mulhouse, centre de notre agglo. Vous savez ce que c’est ?! Oui, une roue à eau. Un truc pour produire de l’énergie. Locale. Assez écolo. Créatrice d’emploi. Le but de MIEL, c’est qu’elle se remette à tourner plus vite. Au sens propre, d’ailleurs. Et au sens figuré, aussi : remettre en marche la prospérité qu’on a en nous.

Page 12: Manifeste miel

(Et si vous connaissez aussi la belle histoire du petit Colibri le jour où la grande forêt a brûlé, vous comprenez ce qu’on veut dire. Si vous ne la connaissez pas, demandez nous de vous la raconter.)

Page 13: Manifeste miel

Oui à la Troisième Révolution Industrielle , synonyme de relocalisation, de relance énergétique et de territoire à énergie positive

Oui aux énergies propres, renouvelables, inépuisables et accessibles à tous

Oui à une économie de proximité sociale et solidaire

Oui à la co-construction et à l’intelligence collective entre tous les acteurs du territoire : citoyens, pouvoirs publics, entrepreneurs, associations, étudiants, professeurs, grandes entreprises, enfants, adolescents, etc.

Oui J’ai envie de faire quelque chose ! Comptez-moi parmi celles et ceux qui soutiendront ce projet

Envoyez-nous votre OUI, soit en envoyant cette page : Par mail : [email protected] Par sms : 06.36.56.60.98Par courrier : MULHOUSE 100% - Campus La Fonderie 16, Rue de La Fonderie - 68093 Mulhouse

Soit en signant en ligne sur : www.mulhouseinclusiveenergylab.net

Je suis d’accord avec votreManifeste. Et je vous le dis :

Nom - Adresse électronique - Date - signature