5
Relooker une salle de bain à petit prix... Oui c'est possible ! Vous en conviendrez, la faïence rose bonbon est un peu passée de mode et là on dit tant mieux ! Mais comment relooker une salle de bain, sans casser la fayence, sans éclater son budget tout en restant dans des prix de relooking tout à fait raisonnables ? Aujourd'hui tout est possible et à moindres coûts ! Les conseils d'un coach déco, un peu de savoir-faire, une couche de primaire d'accrochage de très bonne qualité, une couche de peinture, et le tour est joué ... Eh bien ! j'ai vécu c'est tout ! Histoire d'une salle de bain Il était une fois une salle de bain un peu fatiguée, qui après avoir donné toute satisfaction, était soudain rejetée par ses nouveaux utilisateurs. - " C'est moche, j'ai pas envie de me doucher là dedans, comment veux-tu que je me ressource la dedans ! On n'a pas les moyens de faire venir un carreleur pour l'instant ! Moi, je voudrais une déco sympa !" s'échangeaient- ils chaque matin et chaque soir depuis qu'ils avaient acheté leur maison. Mais inutile de se lamenter et de crier au scandale, les choses peuvent s'arranger ! On va lui refaire une beauté à cette salle de bain ! Voyons un peu l'affaire de plus près :

Comment relooker une salle de bain

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment relooker une salle de bain à petit prix. Des idées, des techniques pour peindre le carrelage, des vidéos et des exemples de réalisations facile à adapter à votre projet

Citation preview

Page 1: Comment relooker une salle de bain

Relooker une salle de bain à petit prix...

Oui c'est possible !

Vous en conviendrez, la faïence rose bonbon est un peu passée de mode et là on dit tant mieux ! Mais comment relooker une salle de bain, sans casser la fayence, sans éclater son budget tout en restant dans des prix de relooking tout à fait raisonnables ? Aujourd'hui tout est possible et à moindres coûts ! Les conseils d'un coach déco, un peu de savoir-faire, une couche de primaire d'accrochage de très bonne qualité, une couche de peinture, et le tour est joué ...

Eh bien ! j'ai vécu c'est tout !

Histoire d'une salle de bain

Il était une fois une salle de bain un peu fatiguée, qui après avoir donné toute satisfaction, était soudain rejetée par ses nouveaux utilisateurs. - " C'est moche, j'ai pas envie de me doucher là dedans, comment veux-tu que je me ressource la dedans ! On n'a pas les moyens de faire venir un carreleur pour l'instant ! Moi, je voudrais une déco sympa !" s'échangeaient-ils chaque matin et chaque soir depuis qu'ils avaient acheté leur maison.

Mais inutile de se lamenter et de crier au scandale, les choses peuvent s'arranger !

On va lui refaire une beauté à cette salle de bain !

Voyons un peu l'affaire de plus près :

Page 2: Comment relooker une salle de bain

Bah! c'était pas compliqué !

Histoire d'un relooking :

La technique est simple si l'on ne veut pas passer par la phase démonte de la faïence : 1ère étape : Il faut de l'huile de coude pour avant toute intervention dégraisser la faïence, la débarrasser du savon, du calcaire qui se sont accumulés au fil du temps et bien sûr, puisque l'on a le souci de préserver l'environnement, on emploie la méthode soft : Vapeur, sel et vinaigre. On laisse bien sécher toutes les surfaces sans oublier les recoins !

2ème étape : On se munit d'un produit génial qui va nous permettre d'exprimer toute notre créativité lorsque nous l'aurons appliqué : un primaire d'accrochage de qualité par exemple le Tol-prim Adhérent de TOLLENS que l'on va appliquer sur toutes les surfaces carrelées et si nous sommes fous, nous pouvons même l'appliquer sur les magnifiques meubles stratifiés dont on avait tout d'abord songé se séparer ! Mais attention ! Dans cette phase du chantier, on respecte bien les consignes préconisées par le fabriquant du primaire d'accrochage.

3eme étape :

Page 3: Comment relooker une salle de bain

2 francs, 6 sous et le tour est joué

Notre créativité peut s'exprimer en toute liberté :

On se rend au rayon enduits décoratifs et peintures de son magasin de bricolage préféré : Leroy Merlin pour les uns, Castorama pour les autres et on prend son temps pour choisir les finitions qui nous conviendront le mieux pour faire de notre salle de bain un lieu zen, serein ou super dynamique si l'on choisi des couleurs un peu flash.

le primaire d'accrochage nous permet de mettre tout ce que nous voulons sur notre ancien support : peinture, enduit décoratif, béton ciré, Nous pouvons jouer sur les finitions : marier finition mat et brillant, tout ça c'est une histoire de goût ! On peut même se lancer dans une finition Résine époxy non solvanté, unie ou colorée, finition mat ou brillant, de chez Stonhard par exemple. Bon, une fois notre sélection appliquée, il nous restera à harmoniser le tout avec des accessoires de décoration et à travailler l'éclairage pour qu'enfin nous puissions faire de notre salle de bain un espace super sympa d'autant que ce relooking n'aura pas éclaté notre budget ! Merci l'évolution technique !

Comment peindre le carrelage mural ?

Avant de vous lancer dans l'aventure, MR BRICOLAGE

Page 4: Comment relooker une salle de bain

met à votre disposition une vidéo très bien faite qui vous montre toutes les étapes indispensables pour réussir le relooking de votre vieux carrelage. Pour le matériel nécessaire à l'opération :

- Sous-couche (ou primaire d’accrochage) spéciale carrelage- Peinture spéciale pièces humides- Alcool à brûler- Brosse à rechampir- Mélangeur- Bac à peindre- Mini rouleau laqueur- Adhésif de masquage- Nettoyant ménager

Aménager une très petite salle de bain :

Comme beaucoup de salles de bains, la votre fait moins de 4 mètres carré, voir moins de 3 M2 et vous vous arrachez les cheveux pour trouver des idées d'aménagements pour optimiser les moindres espaces et vous offrir un confort, très légitime, dans cet espace de la maison ou de l'appartement.

Bon j'avoue, un petit relooking s'impose !

Pour une petite salle de bain , voire minuscule salle de bain, il est préférable d'éviter les meubles du style armoire de toilette, placard à pharmacie... et d'opter pour la création de niches de rangement. L'étape indispensable dans son projet de relooking de la salle de bain : l'analyse de ses habitudes : bain à tout prix ou douche impérative ! L'affaire demande réflexion mais peut se faire à moindre coût.

Prenez le temps de visionner ce reportage réalisé par 100% mag sur M6

Comment cacher un bidet dans la salle de bain ?

Un bidet qui n'est pas utilisé dans une salle de bain

Page 5: Comment relooker une salle de bain

est un boulet d'autant plus gros que la salle de bain est petite, et les choses ne s'arrangent pas lorsque l'on est locataire et que l'on n'a pas la possibilité de le supprimer.  Alors pourquoi ne pas en faire un objet de décoration en l'aménageant en petit jardin d'intérieur ?

oups ! il est caché !

La solution : réaliser un coffrage mobile du bidet avec deux tasseaux et des plaques de contre plaqué ou de médium. Après l'avoir peint, et avant de le glisser autour du bidet, penser à boucher les évacuations à l'aide de sacs plastique de récupération pour éviter les remontées d'odeurs. Ensuite, petit tour dans votre jardinerie préférée pour composer votre petit jardin. ATTENTION : choisir des plantes qui aiment les ambiances humides !

Et pour trouver d'autres idées de relooking de salle de bain avant de vous lancer, allez voir des centaines

d'exemples de salles de bains relookées et mis en ligne par des non professionnels.

D’autres conseils déco sur http://deco-cool.com