1

Click here to load reader

2 Se marier avant al retraite TdG 02.02.2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 Se marier avant al retraite TdG 02.02.2015

10 Economie genevoise Tribune de Genève | Lundi 2 février 2015

Contrôle qualité

Son conseilAlbert Gallegos *

Transport aérien

Genève Aéroport se dote d’un atout précieuxDepuis une semaine, au bout du Léman, une compagnie belge propose deux vols quotidiens à destination d’Anvers

Philippe Rodrik

Genève Aéroport enrichit son of-fre d’un atout précieux: la destina-tion d’Anvers, deux fois par jour,du lundi au vendredi. Cette ligneest assurée depuis une semainepar la compagnie VLM (VlaamseLuchttransportmaatschappij)Airlines, domiciliée dans la villeflamande elle-même. Ces opéra-tions dotent le bout du Lémand’un atout économique précieux.

La cité du peintre baroquePeter Paul Rubens et la ville natalede Michel Simon partagent en effetde nombreux intérêts communs.Anvers dispose ainsi du deuxièmeport d’Europe, après celui deRotterdam. Il est situé sur l’es-tuaire de l’Escaut, donnant un large accès à la mer du Nord.

Air France absorbe VLMDu coup, de grandes multinatio-nales ont jugé aussi pertinent dedévelopper d’importants sitesd’activités à Anvers que sur l’arclémanique: Procter & Gamble,Philip Morris, Cargill, MSC (Medi-terranean Shipping Company SA),Hewlett-Packard International

Sàrl, sans oublier Nestlé. VLM rap-proche en outre Genève dudeuxième port européen et dudeuxième port mondial dans ledomaine pétrochimique. Désor-mais la Cité de Calvin, ce toutgrand centre européen de négocede matières premières et de ship-ping, se trouve en plus à uneheure et demie (tout compris) desbureaux européens de PSA Inter-national Pte Ltd (Port of Singa-pore Authority), l’un des plusgrands opérateurs portuaires dela planète.

Ce petit miracle est l’œuvre deVLM Airlines, fondée en 1993.Une petite compagnie au parcourscurieux. Dans ses premières an-nées d’opérations, son offre se dé-clinait surtout en vols charters et enliaisons entre des centres d’affaires,comme Londres-Anvers, Londres-Rotterdam, Londres-Luxembourg ou Londres-Düsseldorf. Sans ja-mais négliger Jersey et Guernesey.VLM avait déjà relié Genève àAnvers, de 1999 à 2002. La compa-gnie fait donc aujourd’hui sonretour dans le canton.

A ses débuts, VLM est un despremiers transporteurs à miser àfond sur l’aéroport très urbain deLondon City Airport, en fonctiondepuis vingt-huit ans et situé à11 kilomètres du centre de la ville.

En 2008, Air France/KLM metla main sur VLM et en fait unefiliale d’une compagnie irlandaisequ’elle détenait à 100% depuissix ans: CityJet. La troisièmecompagnie intègre la deuxième

dès 2009. En opérations et en marque.

En mars 2014, Air France/KLMcède ce tout petit groupe aérien, àvocation régionale, à une sociétéfinancière allemande, spécialiséedans la prise de participationsdans le transport aérien: Intro Aviation.

Sous le nom des locatairesCette maison sépare alors, à nou-veau, VLM et CityJet. Les deux compagnies deviennent des socié-tés sœurs. Avant que VLM recou-vre son indépendance en novem-bre dernier, grâce à une opérationde rachat d’actions menée par ladirection (management buy out).

Depuis neuf mois, le transpor-teur belge a notamment déve-loppé des activités en charters eten ACMI (Aircraft, Crew, Mainte-nance and Insurance). Autrementdit, VLM met en location ses opé-rations, effectuées sous le nom des locataires.

Aujourd’hui, Eric F. Kohn TD,administrateur de VLM Airlines,et le président du directoire,Arthur White, ne cachent pas leurjoie: «Notre compagnie a reprisdes vols de lignes depuis huitjours, avec Genève comme desti-nation. Nous en étudions bien sûrd’autres, au départ d’Anvers, afinde déterminer un marché por-teur et profitable. En Suisse, nousexaminons aussi d’autres possibi-lités que Genève. Pour opérer ensolo ou en coopérant avec desconfrères.»

La flotte de VLM Airlines est constituée de 12 Fokker 50 de 50 places chacun, des appareils sans prestige, mais très économiques. DR

Un second locataire de poids rejoint la PrailleAprès une banque, c’estun consultant employant 200 personnes qui s’installera dans le quartier développé par les CFF

Le vaste projet immobilier desCFF «Pont-Rouge», dans le quar-tier de la Praille, va de l’avant.Après Crédit Agricole Finance-ments (Suisse) SA, c’est le consul-tant KPMG qui a signé un bail pouroccuper des locaux au sein du complexe commercialisé par CFFImmobilier.

Il s’agit d’une annonce impor-tante pour CFF Immobilier: le dé-ménagement va concerner les quelque 200 experts, compta-bles, conseillers, réviseurs, fisca-listes et techniciens employéspar KPMG rue de Lyon, dans lequartier de la Servette.

Si la filiale immobilière desCFF se frotte les mains, le proprié-taire de l’immeuble qui sera dé-serté par KPMG a des soucis à sefaire: il devra trouver un autrelocataire. Or, un locataire du ga-barit de ce consultant ne courtpas les rues: au niveau helvétique,

KPMG occupe environ 1750 per-sonnes et a réalisé un chiffre d’af-faires de 388 millions de francs.Sur le plan international, cette so-ciété salarie 155 000 collabora-teurs.

L’immeuble qui abrite KPMGappartient à CAP-Prévoyance, lacaisse de pension de la Ville deGenève, un important proprié-taire immobilier du canton. Seuleconsolation pour cette caisse depension: le déménagement n’in-terviendra qu’à la fin de 2018. Lar-gement de quoi voir venir. Lemarché genevois des bureaux est

assez stable. Mais son taux de va-cance a subi une légère hausse,atteignant 5,39% à la fin de dé-cembre, contre 5,13% à la fin deseptembre, selon le consultantimmobilier DTZ. «Nous sommessatisfaits de rejoindre ce futur quartier. Ce sera «the place to be» àGenève», estime Andreas Hammer,porte-parole de KPMG.

Selon CFF Immobilier, le sitede Pont-Rouge devrait représen-ter 110 000 m2 de bureaux,12 000 m2 de surfaces commer-ciales et environ 4600 places detravail. R.R.

Se marier avant la retraite?

Parmi les nouveauxmariés, 9,3% ont plus de50 ans, les assurancessociales et le fisc traitent ces couples

différemment des concubins du même âge. Toutefois, les impôts tentent de limiter la disparitéde traitement entre lesdeux catégories.A Genève, on y applique la notion du «splitting» depuis 2010. Cela consiste à imposer la totalité du revenu du couple au taux de la moitié seulement de ses revenus. Un couple marié avec un revenu net imposable de 120 000 francs est taxé surce montant, mais au taux correspondant à celui d’un revenu de 60 000 francs.Cependant, la progressivité des taux d’imposition au niveau cantonal, communal et fédéral fait qu’une disparité de traitement persiste. Par rapport à l’AVS, un couple marié a un plafonnement de ses rentes annuelles à la retraite. Celles-ci ne peuvent pas dépasser le 150% de la rente maximale, soit 42 300 francs.Alors que lorsque le couple vit en concubinage, avec le maximum possible, il obtient 14 100 francs de plus par an. Concernant la prévoyance professionnelle, la caisse de pension détermine le traitement des concubins par rapportaux couples mariés.Du côté de la prévoyance

individuelle, étant donné qu’il s’agit d’un pilier complémentaire, les règles sont plus ou moins équivalentes si certaines conditions sont remplies. Mais l’impôt sur la succession fera notablement pencher la balance.A Genève, dans le cas d’un

concubinage, un héritage supérieur à 100 000 francs est frappé d’un taux d’imposition de 54,6%; si le couple est marié, le survivant ne payerait pas d’impôt!En conclusion, se marier uniquement pour des raisons de protection sociale ou fiscale n’est pas très romantique; toutefois, le mariage reste à envisager en fonction des situations. Dans ce cas, une analyse fine de la situation patrimoniale globale s’impose.

* Conseil patrimonialet prévoyance, BCGE

«Parmi les nouveaux mariés, 9,3% ont plusde 50 ans. Fisc et assurances sociales traitent ces couples différemment»

Marché du travailNombre record de permis frontaliersLe nombre de permis frontaliers dans le canton s’élevait à 88 809 en décembre, selon l’Office cantonal de la statistique (Ocstat). Un an plus tôt, le canton en avait délivré 86 896et en décembre 2012, on en recensait 82 218. La hausse s’est néanmoins stabilisée: le Canton en a en effet délivré 6236 au dernier trimestre 2012, contre3534 sur la même périodeun an plus tard. L’an dernierau dernier trimestre,4024 permis frontaliers ont été délivrés. Ces permis sont en général accordés pour une durée de cinq ans. R.ET.

Environnement

Le groupe genevois Firmenich a été reconnu pour sa gestion, particulièrement écologique, de l’environnement. La société a en effet rejoint cette année le CDP Supplier Climate Performance Leadership Index (SCPLI), un index international recensant les organisations les plus vertes.Firmenich est la deuxième plus grande société au monde active dans les arômes et les parfums derrière la firme, également genevoise, Givaudan. R.ET.

OLI

VIE

R V

OG

ELSA

NG

InspectionNouvelle acquisition pour le groupe SGSSGS, le leader mondial du contrôle et de l’inspection, a annoncé vendredi avoir acquis deux sociétés brésiliennes. AirServices Estudos, basée à São Paulo, se spécialise dans les contrôles de la qualité de l’air. Quant à Cronolab, uneentreprise de Rio de Janeiro, elle inspecte surtout les sols et l’eau. SGS procède régulièrement à des acquisitions dans le monde. En 2015, la multinationale a annoncé qu’elle pourrait acquérir jusqu’à une vingtaine d’entreprises (contre dix l’an dernier), dont une ou plusieurs en Suisse. R.ET.

Chômage

5,4C’est, en pour-cent, le taux de chômage dans le canton de Genève, selon l’Office cantonalde la statistique (Ocstat). Ce chiffre, celui de décembre 2014 (les résultats pour le mois de janvier n’étant pas encore connus), est en hausse de 0,1 point. En Suisse, il a augmenté en décembre de 0,2 point et s’établit à 3,4%. La différence entre les taux mesurés à Genève et à l’échelon national s’est donc réduite, comme c’est le cas depuis le mois de septembre 2014, selon Ocstat. R.ET.

«En plusde Genève,nous étudions bien sûr d’autres destinationsen Suisse pour nos vols au départ d’Anvers»

Eric F. KohnMembre du conseild’administrationde VLM Airlines