11
présentent Découverte de la Langue des Signes Française sur iPhone / iPod Touch / Internet Dossier de presse Un projet soutenu par la Mission Handicap

20091105 Dossier Presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de l'application gratuite Signes pour iPhone - Découverte de la Langue des Signes Française

Citation preview

Page 1: 20091105 Dossier Presse

présententp

Découverte de la Langue des Signes Française sur iPhone / iPod Touch / Internet

Dossier de presseUn projet soutenu par la Mission Handicap

Page 2: 20091105 Dossier Presse

SommaireSommairePrésentation générale de l’application SignesP l bli ?Pour quel public ?

Fonctionnement

A propos des auteursp p

Et après ?

Page 3: 20091105 Dossier Presse

Présentation généralePrésentation générale

Mi à di iti t it t l’A St Si t li ti Mise à disposition gratuitement sur l’AppStore, Signes est une application destinée à faire découvrir à ses utilisateurs un vocabulaire pratique, dans la vie de de tous les jours ou en environnement professionnel, en Langue des Signes Française (L S F) afin d’en promouvoir l’apprentissage au sein de la population Française (L.S.F.), afin d en promouvoir l apprentissage au sein de la population générale.

Signes permet de faciliter les échanges entre les personnes sourdes et leur entourage entendant, par exemple entre collègues, facilitant ainsi l’intégration professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes s’exprimant en L.S.F.

Signes est une application mobile qui fonctionne sur les appareils de type iPhoneet iPodTouch d’Apple. Un prolongement web à l’adresse http://signes.hanploi.comet iPodTouch d Apple. Un prolongement web à l adresse http://signes.hanploi.comest également proposé.

Si li i i FSignes est une application unique en France.

Page 4: 20091105 Dossier Presse

Pour quel public ?Pour quel public ?Environ 80 000 personnes sourdes (déficience auditive profonde et sévère) s’expriment en Langue des Signes Française (LSF) en France sévère) s expriment en Langue des Signes Française (LSF) en France. Cette langue à part entière et reconnue obéit à une syntaxe et des codes visuels très normés.

Autour des personnes déficientes auditives et s’exprimant en L.S.F., leurs entourages personnel (famille, amis, voisins …) et professionnel, scolaire ou

i if é à i é h î i associatif, sont amenés à communiquer et échanger en ayant rarement une maîtrise totale ou même partielle de la LSF.

Par extrapolation, si l’on retient un réseau cumulé de 30 contacts tous types confondus, en moyenne par personne sourde, ce sont donc au minimum 2400000 personnes susceptibles de faire appel à l’application signes, pour rechercher un mot, une expression d’usage quotidien – sans compter la « curiosité » moteur du téléchargement nombre d’applications gratuites sur l’AppStore (rappel : près de 600 000 appareils en France en octobre 09)

Page 5: 20091105 Dossier Presse

FonctionnementFonctionnementSignes est composée :

D’ di ti i idé t é l h béti thé tiD’un dictionnaire vidéo, avec entrées alphabétique, thématiqueD’un outil d’assemblage de mots, permettant la création de phrases simples en L.S.F. pour les personnes entendantesD’un service le téléchargement de signes complémentaires (150 disponibles en octobre 09, dont 50 pré-chargés lors de l’installation de l’application).

La simplicité d’usage et la recherche rapide ont été privilégiées, les développements p g p p g pps’appuyant sur toute l’ergonomie et la puissance de la plate-forme de développement d’Apple.

La mise en place d’une plate-forme ouverte permettant à des contributeurs La mise en place d une plate forme ouverte permettant à des contributeurs extérieurs de proposer de nouveaux signes en vidéos ou de demander l’ajout de nouveaux signes.

Page 6: 20091105 Dossier Presse

FonctionnementFonctionnementL’application, en page d’accueil, propose l’accès direct :l accès direct :

Au téléchargement de nouveaux signes, via le « store » accessible par le bouton en haut à d idroiteA la consultation des lettres de l’alphabet en Langue des Signes FrançaiseA la navigation dans le lexique de motsA la navigation dans le lexique d’expressions de la vie couratenteA la navigation par thème dans les deux catégories ci-desssus : en ville, rencontres, sport, famille, au travail, couleurs…sport, famille, au travail, couleurs…

Page 7: 20091105 Dossier Presse

FonctionnementFonctionnementPour chaque mot ou expression, une fiche descriptive et mnémotechnique, avant de visionner le signe en vidéoavant de visionner le signe en vidéo

Page 8: 20091105 Dossier Presse

FonctionnementFonctionnementL’utilisateur peut « assembler » des mots pour « générer » une phrase

« J’ai acheté aujourd’hui un« J ai acheté aujourd hui un scooter à un bon prix »

Page 9: 20091105 Dossier Presse

FonctionnementFonctionnement

Depuis le « store » de l’application, l’utilisateur (en situtation de connexion web wifi, Edge ou 3G) peut lister les mots ou expression dont il ne dispose pas encore et les télécharger.

Page 10: 20091105 Dossier Presse

A propos des auteursA propos des auteursL’application Signes a été conçue et réalisée comme un projet fédérateur et bénévole par la comme un projet fédérateur et bénévole par la société Carea5 (www.carea5.com)L’équipe Carea5 est constituée de 7 personnes, qui, ensemble, réunissent les compétences requises pour l’élaboration de réunissent les compétences requises pour l élaboration de Signes : développement iPhone, mais aussi expression en L.S.F. grâce à David Fave, développeur web et collaborateur sourd. Carea5 édite et déploie des solutions de gestion prenant en compte les enjeux de l’insertion professionnelle des collaborateurs handicapés.

Grâce à l’appui dès le départ de l’association CED-Hanploi, gestionnaire du site-l i dédié ill h di é H l i ( h l i ) emploi dédié aux travailleurs handicapés Hanploi.com (www.hanploi.com) et au

soutien financier de la Mission Handicap de Capgemini (www.capgemini.fr), les moyens matériels ont pu être réunis pour la réalisation et la distribution gratuite de l’application sur l’AppStore.l application sur l AppStore.

Sur le plan pédagogique, le projet a reçu le soutien de M. Philippe SERO-GUILLAUME, responsable du Master d’interprétation L.S.F. à l’Université Paris 3 – Dauphine, et de Mme Catherine LABES, directrice de l’Ecole Française de Langue des Signes (http://www.eflsignes.com/) – l’équipe Carea5 les remercient chaleureusement !

Page 11: 20091105 Dossier Presse

Et après ?Et après ?L’application Signes a été conçue pour être évolutive :

Le plan de développement prévoit l’ajout de 200 mots/signes supplémentaires chaque trimestre, sélectionnés à l’issue d’une procédure participative sur le site http://signes.hanploi.comEn février 2010, des jeux/quiz permettant d’auto-évaluer sa connaissance des signes présentés par l’application seront ajoutés.

Pour toute information :

Olivier PRENTOUTTéléphone : 01 77 45 65 55E il @ 5

Jean-Paul BAGNATéléphone : 01 44 52 40 69E il j b @h l i

Philippe BRACONNIERMission HandicapE il i i h di f @ i iE-mail : [email protected]

www.carea5.comsignes.hanploi.com

E-mail : [email protected]

E-mail : [email protected]