5
2 jours, 2 nuits à vivre densément, pendant 48h non stop… en dansant ! Pendant 48h plus de 50 propositions pour suspendre le temps à la Friche ! Avis donc aux lève-tôt, aux oiseaux de nuit, aux curieux, aux tout-petits, aux jeunes, aux moins jeunes d’ici et d’ailleurs, qui ont choisi Marseille ce week-end là ! Toutes les esthétiques, tous les mouvements chorégraphiques des plus traditionnels aux plus contemporains, et aussi des disciplines qui traversent le geste et le corps, investissent les espaces de la Friche où le public est invité à vivre des expériences collectives, individuelles et sensibles. Spectacles à voir et à danser, traversées chorégraphiques, promenades dansées, bals (tango, moderne, contemporain), boom disco interdite aux adultes, post disaster dance, dance-floor et aussi installations interactives, performances, VJ, masterclass, yoga, taïchi, open jam hip hop, initiations, ateliers intensifs… & Massages pour s’en remettre ! L’OFFICINA VOUS INVITE à PARTICIPER ... à LATELIER DE DANSE CONTEMPORAINE DE MICHELE DI STEFANO à LA PERFORMANCE PARTICIPATIVE CLIMA DE LA COMPAGNIE MK à LATELIER DE DANSE CONTEMPORAINE PAYSAGES DE MONTAINE CHEVALIER DANS LE CADRE DES 48H CHRONO - JUST DANCE à LA FRICHE BELLE DE MAI DU 27 AU 29 JUIN 2014

3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre des 48h Chrono - just dance à la Friche Belle de Mai à Marseille, l'Officina - atelier marseillais de production présente 3 ateliers autour de la danse contemporaine.

Citation preview

Page 1: 3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

2 jours, 2 nuits à vivre densément, pendant 48h non stop… en dansant !

Pendant 48h plus de 50 propositions pour suspendre le temps à la Friche !Avis donc aux lève-tôt, aux oiseaux de nuit, aux curieux, aux tout-petits, aux jeunes, aux moins jeunes d’ici et d’ailleurs, qui ont choisi Marseille ce week-end là !

Toutes les esthétiques, tous les mouvements chorégraphiques des plus traditionnels aux plus contemporains, et aussi des disciplines qui traversent le geste et le corps, investissent les espaces de la Friche où le public est invité à vivre des expériences collectives, individuelles et sensibles.

Spectacles à voir et à danser, traversées chorégraphiques, promenades dansées, bals (tango, moderne, contemporain), boom disco interdite aux adultes, post disaster dance, dance-floor et aussi installations interactives, performances, VJ, masterclass, yoga, taïchi, open jam hip hop, initiations, ateliers intensifs… & Massages pour s’en remettre !

L’Officina vOus invite à participer ...

… à l’atelier de danse contemporaine de michele di stefano

… à la performance participative clima de la compagnie mK… à l’atelier de danse contemporaine paysages de montaine chevalier

dans le cadre des 48h chrono - Just dance à la friche Belle de mai du 27 au 29 Juin 2014

Page 2: 3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

atelier de danse contemporaine avec michele di stefano

lundi 23 Juin et mardi 24 Juin 2014

© Ilaria Scarpa

© Ilaria Scarpa

PARTICIPEZ :Participation sur les deux jours

LUNDI 23 JUIN 2014DE 15H À 19H&MARDI 24 JUIN 2014DE 10H30 À 14H30

INSCRIVEZ-VOUS : [email protected] ou +33(0)4 91 55 68 06

RENDEZ-VOUS : au studio de la Friche Belle de Mai41 rue Jobin - 13003 Marseille

1ère phase: l’expérimentation

En amont de la performance participative Clima qui sera réalisée lors des 48h Chrono, Michele di Stefano invite des danseurs et performeurs à un atelier d’expérimentation et de transmission autour de la danse contemporaine. Sous la forme d’un laboratoire, l’atelier décomposera le mouvement et s’attardera sur l’exercice de la transmission d’une chorégraphie. Les participants seront invités à s’approprier le geste chorégraphique, à s’interroger sur la notion de reproductibilité du mouvement et de transmission de celui-ci.

2ème phase: la transmission

Cet atelier donnera dans un deuxième temps la possibilité aux participants de faire partie de l’Agence de transfert et de transmettre leur expérience au public lors de la performance participative Clima les 28 et 29 juin.

Ouvert aux danseurs et performeurs professionnels et semi-professionnels Participation gratuite - inscription obligatoire

Fondée en 1997 par Michele di Stefano, la compagnie MK investit la performance, la chorégraphie et la recherche sonore, crée des œuvres radicales invitées sur les grandes scènes internationales et développe de nombreux laboratoires, conférences et master classes. Basé à Rome, Michele Di Stefano se penche sur la scène musicale new wave des années 80 puis sur la littérature allemande avant d’entreprendre une recherche approfondie sur les techniques du mouvement. Il vient de recevoir le prix du Lion d’Argent pour l’innovation par la Biennale de danse de Venise 2014.www.mkonline.it

MicheLe di stefanO / cOMpagnie MK

Page 3: 3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

performance participative clima avec la compagnie mKsamedi 28 Juin et dimanche 29 Juin 2014

La compagnie MK invite chaque participant à ap-prendre individuellement une séquence chorégra-phique auprès de l’Agence de transfert.Les participants se retrouvent, chacun exécute sa séquence et participe au jeu entre individuel et collectif.Chaque transmission chorégraphique individuelle dure environ 10 minutes et sera suivie d’une per-formance publique collective de 5 à 10 minutes.

Ouvert à tous les intéressés à partir de 10 ans Participation gratuite

© Ilaria Scarpa

© Ilaria Scarpa

PARTICIPEZ :

Présentez-vous sans inscription préalable au bureau de l’Agence de transfert dans la cour Jobin (amphithéâtre) de la Friche Belle de Mai

SAMEDI 28 JUIN 2014ENTRE 17H30 ET 20H15avec une présentation publique à 20H45

DIMANCHE 29 JUIN 2014ENTRE 11H ET 12H30avec une présentation publique à 13H

ET ENTRE 15H30 ET 17Havec une présentation publique à 17H45

Page 4: 3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

ateliers paysages avec montaine chevalier samedi 28 Juin et dimanche 29 Juin 2014

Corps et décors, paysages des corps, et corps dans le paysage : un atelier de danse ludique autour de la notion de paysage, en s’appropriant divers espaces de la Friche Belle de Mai. Prévoir une tenue confortable, une bouteille d’eau, crème solaire…

Ouvert à tous les intéressés à partir de 10 ans Participation gratuite

Montaine Chevalier est interprète danseuse pour de nombreux chorégraphes, pratique différentes techniques d’improvisation pour la performance, développe un travail vocal, complète ce parcours par des études en philosophie, arts plastiques… Elle crée l’association Pandora 117 dans laquelle elle signe ses propres projets chorégraphiques, développe des collaborations transdisciplinaires, et y poursuit son travail d’enseignement et de transmission.

MOntaine chevaLier

INSCRIVEZ-VOUS :Auprès de la Friche Belle de Mai: +33 (0)4 95 04 95 95

RENDEZ-VOUS :à l’accueil de la Friche Belle de Mai

© L’Officina - atelier marseillais de production

© L’Officina - atelier marseillais de production

PARTICIPEZ :SAMEDI 28 JUIN 2014DE 9H30 À 12H30

OU

DIMANCHE 29 JUIN 2014DE 9H30 À 12H30

Page 5: 3 ateliers présentés par l'Officina // 48h Chrono

présenté par l’officina - atelier marseillais de production

L’Officina - atelier marseillais de production est une association loi 1901 ayant pour but l’aide à la production, à la création et à la diffusion de différentes formes d’art, principalement chorégraphiques.Dès sa création en 1996, Cristiano Carpanini positionne L’Officina sur le plan international et lance en 1998 la première édition du festival Dansem - danse contemporaine en Méditerranée. Avec les projets Miniatures Officinae (2008-2013) et Danse Map (2014-...), l’Officina continue d’œuvrer au développement de la création contemporaine méditerranéenne et à l’élaboration d’une plateforme professionnelle d’artistes et d’opérateurs favorisant la création de nouvelles synergies.

cOntacts

Friche la Belle de Mai +33 (0)4 95 04 95 9541 rue Jobin - 13003 Marseillewww.lafriche.org

Accèsen bus : lignes n°49 et n°52, arrêt Belle de Mai La Fricheen vélo : borne vélo 2321 (rue Jobin)en tram : ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pieds)en métro : lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pieds)

L’Officina - atelier marseillais de production+33(0)4 91 55 68 06www.officina.frJulie Gleizes: [email protected]èle Brand : [email protected]