8
Emmanuel - Jean-Pierre ................................2 Tarvis WILLIAMS ............................................4 ..............................................................4 L’équipe Benjamins Région ..........................6 Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation: Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADABasket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution - ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires #21 MAI 2011 116 av de Chateaudun - 41000 BLOIS Ouvert du lundi au samedi de 08H00 à 20H00

ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ADA Mag #21 • Emmanuel RETIF - Jean-Pierre BICHON • Tarvis WILLIAMS • L’équipe Benjamins Région

Citation preview

Page 1: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

• Emmanuel - Jean-Pierre ................................2• Tarvis WILLIAMS ............................................4• ..............................................................4• L’équipe Benjamins Région ..........................6

Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation : Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADA Basket - Impression : Rollin Imprimeur -

Dépot légal à parution - ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires

#21

M

AI20

11

116 av de Chateaudun - 41000 BLOISOuvert du lundi au samedi de 08H00 à 20H00

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:48 Page 1

Page 2: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

> Peux-tu te présenter en quelques lignes (famille, métier…) ?Je suis marié avec Catherine, une ancienne basketteuse et bénévole de l'ADA Basket.J'ai 3 enfants : un basketteur, une cavalière et une gymnaste … Même si le basket tientune place importante dans ma famille (au sens large) et ma belle-famille nous préférons que chacun de nos enfant s'épanouisse dans son sport de prédilection. Surle plan professionnel, je suis conseiller d'entreprise et responsable de service à lachambre d'agriculture de Loir-et-Cher.

> Quelles sont tes responsabilités au sein du club et depuis quand ?Je suis trésorier depuis 10 ans environ et pour quelques jours encore … mais j'aiannoncé au bureau il y a quelques semaines mon souhait de passer le relais à la finde la saison. A mes débuts dans cette fonction, le club n'avait qu'un salarié, aujourd'hui, c'est une véritable PME qu'il faut gérer.Je suis aussi membre du bureau, j'assure régulièrement la billetterie le samedi après-midi au secrétariat et je fais partie de l'équipe des bénévoles du samedi soir : la force Orange !Humainement, j'ai beaucoup reçu du club depuis plus de 35 ans que je suis licenciéà l'ADA. En temps que bénévole, j'ai essayé de rendre un peu de cette vie sociale trèsriche que j'ai partagée.

> Il y a 15 ans, l’ADA Basket cela représentait quoi pour toi ?Il y a 15 ans, le club c'était ma 2ème famille (et aujourd'hui encore) … Ma 1èrefamille, la vraie y étant bien impliquée : femme, parents, frère et soeur, oncle, cousines, beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs … Impossible de faire un repasde famille sans parler basket ! Sportivement, il y a 15 ans je jouais en réserve ou jecoachais les seniors région je ne sais plus. Mais les souvenirs de cette période c'est l'équipe première en Nationale 2 et les 3ème mi-temps !

> Si tu devais décrire le club en une phrase…Impossible, l'ADA Basket c'est une part de moi même ...

> Si tu devais résumer la saison de l'équipe de Nationale 1 en quelques mots ? La saison est très décevante. Personnellement, je trouve que l'équipe n'est plus dansune attitude « professionnelle » sur la fin de championnat. Passons vite à la suivante !

> Ton point de vue sur les équipes jeunes, sur le club formateur ?L'équipe professionnelle est pour moi un moyen. Elle doit servir de locomotive, d'imageafin de servir l'ensemble du club. L'ADA Blois Basket 41 a avant tout une mission d'éducation des jeunes. Notre rôle est de transmettre et partager les valeurs du sport.L'absence d'une salle dédiée à 100% au basket fragilise beaucoup la vie du club.L'esprit club est beaucoup plus difficile à conserver lorsque les matchs et les entraînements se répartissent sur plusieurs gymnases. Il faut que l'ADA Basket resteune famille !

> Quelle est ta vision du club dans 15 ans ?Je suis surtout inquiet quand j'imagine notre club dans 4 ans sans nouvelle salle ... c'est une des raisons de ma démission. Je préfère laisser la place à du sang et une motivation neuve. Dans 15 ans, j'espère avoir l'envie et la possibilité de passer mon samedi après-midi àvoir des jeunes jouer dans la future « Salle du jeu de paume ».

> As-tu joué au basket ? A quel niveau ? Je joue au basket depuis de très nombreuses années. A la belleépoque, j'ai joué en Nationale 4 et progressivement j'ai redescendu lespaliers : régional, départemental … et depuis quelques années je faisdes apparitions avec l'équipe loisirs.

> Quels sont les autres sports que tu pratiques ? Je suis un fervent amateur de rugby à la TV … J'ai découvert le monde de l'ovalielorsque j'étais étudiant dans le sud-ouest. Mais j'ai gouté au plaisir de ce sport sur leterrain, en short et crampons, pas seulement au cours des après-matchs !

> Quel est ton meilleur souvenir dans le domaine sportif ?Lors de la saison 1980/1981, j'ai eu la chance de côtoyer des joueurs Pro : Jean-Michel SENEGAL, Jacques CACHEMIRE … . Je faisais partie d'un embryon decentre de formation à Tours. J'ai eu ma chance sportive.

> La question posée par Jean-Pierre ?Manu a été le trésorier de l’association pendant de nombreuses années. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui lors des 2 saisons passées. Je peux simplement direque, sans sa rigueur et sa force de conviction, l’ADA Basket ne serait pas cataloguée,par la FFBB, dans les clubs exemplaires sur le plan financier. L’association a besoin de bénévoles comme toi ! Ma question, sous forme d’un souhait : Est-ce que tu resteras investi dans le club surd’autres secteurs ?

> La réponse :Oui bien sur mais differement, laisser la place autour des finances pour qu’une nouvelle organisation se mette en place, et continuer par un engagement discret maisconcret comme mon oncle et mon père ont su le faire longtemps.

ENTRE-D

EMMANUELRETIF

•#

21•M

AI20

11

2

Toujours

pour vous conseiller.

ANCIEN JOUEUR, TRÉSORIER DE L’ADA BLOIS BASKET 41,

BÉNÉVOLE DEPUIS PLUS DE 10 ANS

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:49 Page 2

Page 3: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

> Peux-tu te présenter en quelques lignes (famille, métier…) ?Marié depuis 15 ans avec Nadine dont le sport n’est pas la tasse dethé… J’ai 2 enfants dont un garçon qui a fait du basket. Le basket estune tradition familiale : mon père, mes 2 oncles, mon frère et moi,mon cousin (on pouvait faire une équipe complète et même avec unerotation), mon neveu, ma petite-fille.Sur le plan professionnel, banquier du début jusqu’à la fin, beaucoupà Blois, un peu à Nantes. Maintenant mon activité principale, en

dehors de quelques mandats, c’est le golf. Je débute et je confirme que c’est une vraieécole d’humilité, surtout quand on s’est toujours cru sportif….

> Quelles sont tes responsabilités au sein du club et depuis quand ?

Vice-président, en charge plutôt de la partie financière … quelle originalité ! J'ai proposé à Philippe DAUDIN de participer aux travaux de l’ADA Blois Basket 41, s’ilavait besoin d’aide, quelques mois avant d’arrêter mon activité professionnelle. Je n’étais alors qu’un spectateur assidu, un peu partenaire par la Banque. Je devais certainement craindre le manque d’occupation. Quelle erreur !

> Il y a 15 ans, l’ADA Basket cela représentait quoi pour toi ?Il y a 40 ans, l’ADA Basket représentait une équipe concurrente de l’ASPTT Blois, leclub de mon père et de mes oncles. A l’époque, ils la battaient, enfin je crois ! Il y a15 ans, c’était déjà un club qui jouait à un niveau que je n’ai jamais atteint. L’ASPTTBasket ayant disparu, je suis devenu un fan de l’ADA.

> Si tu devais décrire le club en une phrase…C’est un club qui a un passé riche et un avenir encore plus prometteur pour peu qu’onsoit sérieux dans la gestion et tenace sur nos objectifs et nos ambitions.C’est un club qui vaut essentiellement par ses bénévoles. Je suis admiratif du travailqu’ils font avec une grande régularité et une grande simplicité. Sans eux, l’ADA Basketn’est rien.

> Si tu devais résumer la saison de l'équipe de Nationale 1 en quelques mots ? Une saison à oublier très vite. Une équipe pas à la hauteur des attentes et de sonpotentiel théorique. Il faut essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour nepas reproduire un tel schéma.

> Ton point de vue sur les équipes jeunes, sur le club formateur ?Le développement des équipes jeunes fait partie des objectifs prioritaires du club. Lavitalité d’un club sportif est toujours assise sur ses jeunes. Une équipe 1ère toute seule, si haut placée soit-elle, a peu de chance d’être pérenne.Quant à la formation de jeunes sportifs, elle est dans les gênes de l’ADA Basket. Ellefait aussi partie des motivations des partenaires de l’association, publics bien sûr, maisaussi privés. Nous avons, dans ce domaine de la formation, une ambition : être reconnu commeclub formateur, en 1er lieu, au niveau de la région en plaçant plusieurs de nos équipes jeunes parmi l’élite régionale. L’expérience de la saison actuelle montre que cetobjectif est, contrairement à ce que certains pensaient, très ambitieux compte-tenu dela concurrence sur notre secteur.

> Quelle est ta vision du club dans 15 ans ?Un club structuré autour de 400 licenciés, de plusieurs équipes jeunes briguant régulièrement les 1ers rôles au niveau régional, voire au-dessus de temps en temps,une équipe réserve en nationale 3, une équipe 1ère installée durablement en PRO. B,2500 supporters inconditionnels mais amoureux du basket. Je ne crois pas être unrêveur. Le basket est un sport essentiellement de ville moyenne et Blois en est une. Alorsengageons-nous dans cette voie sans état d’âme. Pour réussir, il nous faut continuer àtravailler sérieusement pour muscler l’ADA Basket autour de ses partenaires (le BCE,regroupant 150 entreprises, structure d’appui que beaucoup de clubs, y compris enPRO. B, nous envient, les collectivités locales qui nous font confiance et le public, véritable 6ème homme de l’équipe). Dans le même temps, il faut que nos élus nousdonnent, sans trop tergiverser, les moyens « raisonnables » de nous exprimer sportivement, c'est-à-dire une salle homologuée avec une capacité suffisante.

> As-tu joué au basket ? A quel niveau ? Oui, mais je n’ai jamais dépassé le niveau régional et c’était il y a 40 ans.

> Quels sont les autres sports que tu pratiques ?J’ai pratiqué le tennis en amateur pur puis j’ai bifurqué, il y a un an et demi, vers legolf. Je ne suis toujours pas persuadé que le golf soit vraiment un sport. C’est, enrevanche, une activité extrêmement technique qui demande beaucoup de temps etd’abnégation. En un mot, l’activité idéale des retraités et on peut le faire en couple. Ilme reste, comme vrai sport, la course à pied à un rythme qui se ralentit de plus enplus.

> Quel est ton meilleur souvenir dans le domaine sportif ?La finale de la coupe Davis en 1996 lorsqu’Arnaud BOETSCH donne la victoire à l’équipe de France au cinquième set du cinquième match, après avoir sauvé 3 ballesde match. Au bout du suspense. Ceci dit, c’est beau surtout parce que la France a gagné !!!

> La question posée par Manu ?Comment penses-tu œuvrer, avec toutes tes compétences, pour que l'on ait un outil,

une salle pour le spectacle du samedi soir ? Selon toi que faut-il pour re-créer des conditions pour une vie de club permettant la compétitionmais surtout l'épanouissement des licenciés ?

> La réponse :Mettre en place les conditions pour avoir une équipe 1ère compétitive dèsla saison prochaine. C’est sur le terrain qu’on crédibilisera nos ambitionset qu’on pourra alors avoir un dialogue constructif et fort avec les élus.Avoir des ambitions réalistes et s’y tenir dans la durée pour toutes noséquipes, mieux valoriser le travail formidable des bénévoles du club. En un mot, mettre en pratique les valeurs que nous avons retenu dans lecadre du projet « Rebondir » : convivialité, rigueur, dépassement de soi,solidarité.

TRE-DEUX

JEAN-PIERREBICHON

•#

21•M

AI20

11

3

20, avenue du Maréchal Maunoury41000 BLOIS

Tél. 0 820 83 40 14*

*n

° in

dig

o :

0,1

2 €

TTC

/mn

BANQUE • ASSURANCES TÉLÉPHONIE

2, rue du Commerce 41000 BLOIS

Tél. 0 820 83 40 13*

JEUNE RETRAITÉ, VICE PRÉSIDENT DE L’ADA BLOIS BASKET 41, BÉNÉVOLE DEPUIS 2 ANS

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:50 Page 3

Page 4: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à signer à Blois ?Toutes les informations que j'avais collectées, indiquaient quel'ADA était une des meilleures équipes de N1, avec un projetambitieux. J'ai déjà joué en France à plusieurs reprises.C'est un pays que j'apprécie énormément. Pour moi, c’étaitla bonne décision à prendre.

Globe-trotter dans l’âme, tu as joué en Allemagne, enChine, en République Tchèque et en France. Quels paysas-tu préféré ? Et pour quelles raisons ?La France ! J’aime ce pays, ma famille était même venueme rejoindre à Bordeaux quand j’y ai joué la saison complète. Et mes filles avaient adoré ! La Chine, c’est uneculture tellement éloignée de la mienne que ce n’était pas évident, tout était différent en fait ! Quand àla République Tchèque il n’y avait pas grand-chose àfaire à part les entraînements. En France, j’ai plus derepères, je me sens un peu comme à la maison.C’est clairement le pays que j’ai connu qui se rap-proche le plus des Etats-Unis.

Quels souvenirs avais-tu gardé de ta visite à Blois (avec la JSA Bordeaux) la saisondernière ?Je me souvenais que Blois était une petite ville, mais j’aimais déjà ce centre ville avecles montées et le château. C’est une architecture un peu inhabituelle mais c’est trèstypique et je trouve ça très agréable.

Quelle image avais-tu de l'équipe en arrivant, est-ce lamême aujourd’hui ?Nous avons une bonne équipe et tout le talent

nécessaire pour se classer dans le haut du tableau.L’objectif était de jouer les play-offs le plus loin

possible, voire gagner la finale. Je sentais vraiment bien les choses en arrivant, nous

jouions très bien, enchaînant les victoires.Depuis quelques semaines nous

traversons une passe très difficileque j’ai du mal à expliquer. Notre

collectif n’est plus aussibon. Pourtant j’ycrois toujours, ilsuffit d’un déclicet d’une bonnesérie … Est-ce-que ce

déclic va avoir lieuet quand ? Difficile à

dire. En tout cas, selon mon expérience, ondispose d’une grosse équipe avec beaucoup detalent.

Le but maintenant ce sont les play-offs, onpeut le faire ! Par la passé on a déjà gagnéplusieurs matchs de suite, il faut le refairesur la fin de saison. Pour cela il faut retrouver l’état d’esprit de gagneurs quenous l’avions il y a quelques temps.

RENCONTRE AVEC ...

ARVIS

WILLIAMS

SSAISON2010

-2011

Calendrier & Résultats

Nationale 1www.ada-basket.com

ST ETIENNE CASE B. 72 - 69 ADA BLOIS BASKET 41 15/01/11ETENDARD DE BREST 87 - 73 ADA BLOIS BASKET 41 22/01/11

ADA BLOIS BASKET 41 83 - 70 CENTRE FEDERAL BB 29/01/11ST CHAMOND BASKET 70 - 78 ADA BLOIS BASKET 41 05/02/11

ADA BLOIS BASKET 41 79 - 73 SOUFFELWEYERSHEIM BC 12/02/11GET VOSGES 80 - 92 ADA BLOIS BASKET 41 19/02/11

ADA BLOIS BASKET 41 100- 88 ASC DENAIN VOLTAIRE 26/02/11JSA BORDEAUX BASKET 88 - 58 ADA BLOIS BASKET 41 04/03/11ADA BLOIS BASKET 41 74 - 68 SAINT QUENTIN BASKET BALL 12/03/11

LE PUY ASMB 90 - 66 ADA BLOIS BASKET 41 19/03/11ADA BLOIS BASKET 41 73 - 85 SORGUES BASKET CLUB 26/03/11

LIEVIN BASKET 62 81 - 67 ADA BLOIS BASKET 41 01/04/11ADA BLOIS BASKET 41 63 - 54 ROCHE BASKET AL 09/04/11

VENDEE CHALLANS BASKET 85 - 70 ADA BLOIS BASKET 41 16/04/11ADA BLOIS BASKET 41 72 - 80 ANGERS ABC 23/04/11

ORCHESIEN B C 96 - 77 ADA BLOIS BASKET 41 30/04/11ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ DENEK BAT BASKET PRO 07/05/11

04/09/10 ADA BLOIS BASKET 41 72 - 68 ST ETIENNE CASE B. 11/09/10 ADA BLOIS BASKET 41 89 - 69 ETENDARD DE BREST 17/09/10 CENTRE FEDERAL BB 61 - 65 ADA BLOIS BASKET 4125/09/10 ADA BLOIS BASKET 41 62 - 76 ST CHAMOND BASKET 02/10/10 SOUFFELWEYERSHEIM BC 59 - 75 ADA BLOIS BASKET 4109/10/10 ADA BLOIS BASKET 41 86 - 72 GET VOSGES 16/10/10 ASC DENAIN VOLTAIRE 96 - 87 ADA BLOIS BASKET 4123/10/10 ADA BLOIS BASKET 41 84 - 90 JSA BORDEAUX BASKET 30/10/10 SAINT QUENTIN BASKET BALL 98 - 81 ADA BLOIS BASKET 4106/11/10 ADA BLOIS BASKET 41 81 - 64 LE PUY ASMB 13/11/10 SORGUES BASKET CLUB 84 - 71 ADA BLOIS BASKET 4120/11/10 ADA BLOIS BASKET 41 61 - 72 LIEVIN BASKET 62 27/11/10 ROCHE BASKET AL 70 - 83 ADA BLOIS BASKET 4104/12/10 ADA BLOIS BASKET 41 85 - 81 VENDEE CHALLANS BASKET 10/12/10 ANGERS ABC 66 - 85 ADA BLOIS BASKET 4117/12/10 ADA BLOIS BASKET 41 89 - 98 ORCHESIEN B C 08/01/11 DENEK BAT BASKET PRO 100 - 82-- ADA BLOIS BASKET 41AL

LE

RR

ET

OU

R•

#21•M

AI20

11

4

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:52 Page 4

Page 5: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

Que penses-tu du parcours de Bordeaux, ton ancienne équipe ? Et de son titre de champion ?C’est bien pour Bordeaux. Ils jouent très bien ensemble. Chaque joueur sait exactement ce qu’il a àfaire sur le terrain et leur alchimie est excellente. C’est probablement le « petit plus » qui fait toutela différence entre eux et une équipe comme nous. A Blois comme à Bordeaux nous avons d’excellents joueurs, mais ils sont clairement meilleurs en tant qu’Equipe avec un grand E.

Comment occupes-tu tes journées quand tu n’es pas au Palais des Sports ?Je suis beaucoup sur skype pour parler avec ma famille et mes amis à la maison, en Caroline duNord. Sinon je regarde pas mal d’émissions… américaines bien sûr ! Des films aussi. Avec les beauxjours, Kai et moi sortons un peu en ville, le temps est superbe en ce moment ça donne envie d’enprofiter.

Quelle est ta journée type d’avant match ?C’est un jour comme les autres pour moi, donc je parle avec ma famille évidemment. Je suis trèscroyant donc je fais ma prière avant le match mais je n’ai aucune superstition comme garder lesmêmes chaussettes ou des choses bizarres comme ça (rires) ! Pour les déplacements, nous partonssouvent en bus en début d’après-midi donc la priorité est de bien me nourrir, prendre un bon petitdéjeuner et amener mon repas dans le bus. Il faut vraiment faire en sorte d’avoir de l’énergie pourle match du soir malgré le long trajet.

... et l'après-match ?Je ne suis pas trop un couche-tard qui sort en boîte de nuit ou dans les bars. En général on prendle temps de dîner, souvent au Mc Donald il faut l’avouer ! Mais après on rentre.

As-tu un message à faire passer à tous nos supporters qui viennent aux matchs au Palais tous lessamedis ?La première chose à dire c’est combien nous apprécions ce soutien. Les supporters sont là mêmequand les résultats sont mauvais comme ces derniers temps. J’espère que leurs encouragementsseront les mêmes pour les matchs de fin de saison. Je m’avance peut-être mais les dernières rencontres, nous allons les jouer pour eux ! C’est la moindre des choses à faire.

Tu pourrais nous dire quelque chose sur toi dont on ne pourrait se douter ?Je suis un gros lecteur ! Et ça ne se résume pas à la Bible, je dévore tout ce qui me passe sous lamain : journaux, magazines ou prospectus … Ce n’est pas toujours indispensable mais je ne peuxpas m’en empêcher (rires). Malheureusement je ne lis pas le français, donc tout est en anglais, ouéventuellement un peu d’espagnol avec les petits restes du lycée.

www.flowers-events.unbrindevasion.fr/[email protected]

02 54 72 34 55 • 06 69 60 64 58

0282461001470

Des Compositions❦. . . . . . . qui vous ressemblent. . .

RE

TO

UR

•#

21•M

AI20

11

5

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:53 Page 5

Page 6: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

6

Pour la plupart de nos équipes jeunes, la saison spor-tive s’est terminée avant l’arrivée des vacances dePâques qui correspondent à la fin des championnats.Néanmoins, les entraînements sont encore d’actualitéjusqu’à la mi-juin avec déjà un regard porté sur la sai-son future en organisant des séances avec les catégo-ries 2011/2012 mais également une continuité sur letravail effectué depuis la reprise d’août 2010.

Pourtant, il reste une équipe pour qui la saison n’estpas terminée. Il s’agit de l’Entente La Chaussée / ADAqui évolue en Benjamin Région. Après une saison régulière quasi parfaite (1 seule défaite sur 20 ren-contres disputées), nos jeunes sont qualifiés pour lafinale régionale qui se disputera le 8 mai 2011 à Trainou dans le Loiret. Ceux-ci ne sont donc plus qu’à unemarche de succéder à la génération des garçons nés en 1990, 1991 et 1992 (Thanghe, Amenyedzi, Anne,Boucard, Delourme, Girard…) qui avait décroché le titre de cette catégorie 2 saisons de suite. Retour sur cettebelle aventure, pas encore terminée, avec leur coach, Damien Belliard, mais également au travers du regarddes parents et des joueurs.

ZOOM SUR ...

ENJAMINS RÉGION

Aménagement del’espace de travail

10 rue Claude Bernard41000 BLOIS

Tél : 02 54 74 82 59Fax : 02 54 74 14 48

Florence et Véronique sont les mamans de 2 des joueurs qui évoluent dans l’Entente Benjamin. Elles sont également très impliquées au sein des 2 clubs en exerçant demanière bénévole diverses missions qui contribuent au bon fonctionnement de ces associations. Florence est responsable des licences et Véronique est accompagnatriced’équipe des Benjamins région, c'est-à-dire qu’elle coordonne toute la logistique (déplacements, lavage maillots, organisation des goûters…) liée à cette équipe.

Comment avez-vous vécu cette saison ?FG Bonne évolution de l'équipe. Les matchs de la 2ème phase ont été très intéressants. Bonne ambiance avec les parents que l'on a appris à connaître.VR Très bonne entente dans le groupe des jeunes. Et des parents présents et disponibles (pour l'accompagnatrice d'équipe que je suis c'est très important).

La saison sportive a été en dents de scie même si les résultats démontrent le contraire. Nous avons de bons joueurs mais avec trop d’irrégularités dans le jeu. Le résultat du tour-noi des Etoiles (NDLR : Les jeunes finissent seulement 10ème d’une compétition qui regroupe toutes les sélections départementales d’Auvergne, de Bourgogne, du Centre et duLyonnais) nous le prouve. Je trouve ça dommage car ils sont capables de beaucoup mieux. Il faut dire que les blessures liées à la croissance de certains joueurs n'ont pas aidées.Il faut finir sur une belle victoire en finale, ça effacera un peu la déception du tournoi des Etoiles.

Qu’est-ce que cela implique pour votre famille en termes d’organisation ?FG Lorsque l'on a un enfant qui aime le basket, on le suit dans ses déplacements. Il est parfois difficile d'organiser les différents accompagnements de nos 3 enfants mais c'est avec

plaisir que nous le faisons.VR Avec 2 basketteurs jouant en région à la maison et un travail à gérer, cela ne nous pose pas trop de problème. Nous essayons d'être présent le plus possible pour les enfants. Par

contre tous les samedis sont consacrés au basket, et les autres jours aussi ! Tout est une question d'organisation et d'entraide entre les parents.

En plus des entraînements en club, les jeunes ont eu un programme chargé avec les sélections. Est-ce que vous ressentez chez eux une certaine lassitude ou fatigue ?FG Pour Pierre-Louis, le basket est une réelle PASSION ! Plus il passe de temps à s'entraîner, plus il est content. Il ne nous dit jamais qu'il est fatigué, mais il dort très très bien !VR Non je ne pense pas, car la finale régionale puis le Festibasket les maintiennent dans le rythme de la compétition. Ils ont envie de jouer et de gagner, bien sûr ! Par contre après

le tournoi des Etoiles ils étaient fatigués; mon Thomas a été blessé du retour des vacances de Noël jusqu'en Mars.

Un petit mot sur l’encadrement (Damien, Moctar, Vincent) ?FG Pas de soucis en ce qui concerne l'encadrement. Bon dialogue avec les trois. Tous les entraîneurs sont motivés et passionnés.VR Très bien. Damien et Moctar ont trouvé un bon équilibre pour les Classes à Horaires Aménagées avec Pierre Brochard, les jeunes sont très satisfaits. Moctar a été très à l'écoute

lorsque Thomas était blessé et lors de sa reprise. Les garçons apprécient beaucoup Damien; mais peut- être qu'il a été un peu trop gentil avec eux en début de saison. Vincent,tout le monde l'aime il est très calme et parfois un peu trop gentil aussi.

La finale approche, vous sentez la pression pour les jeunes ? Et pour vous ?FG C'est sûr que les joueurs ont la pression. Pierre-Louis ne veut pas être blessé pour La Finale, et il espère ne pas perdre ses moyens face à l'adversaire. Pour lui, il est difficile de

gérer le stress. Pour les parents, effectivement il y a un peu de pression car pour nous c'est une première donc on espère la victoire !VR Non pour l'instant mon fils n'a pas l'air stressé .Ce sont les vacances aussi. Je n'ai pas revu les joueurs depuis 1 semaine mais je n'ai pas l'impression qu'ils le soient.

Personnellement la seule chose qui m'importe c'est qu'ils nous fassent une belle finale avec un beau jeu, qu'ils se fassent plaisir et bien sûr la cerise sur le gâteau, être championrégion pour compenser leur déception du tournoi des Etoiles.

BROUILLAC Aymeric, DURAND Mathieu, GICQUEL Armand,GONZALEZ Pierre-Louis, MADEC Tom, MARS Gabriel,N’DOLOU-LIKÉLÉ Dylan, OUVRARD-VAUCLIN Louis,PALERMO Romain, PALERMO Sacha, PINAULT Maxime,RENIER Thomas, VIBERT Thomas.

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:55 Page 6

Page 7: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

Rencontre avec Damien BELLIARD, coach des Benjamins Régions

ADA Mag : Comment t’es-tu retrouvé en responsabilité de cette équipe et comments’est-elle construite ?Damien Belliard : C’est un projet qui a commencé il y a 3 saisons lorsque tous évoluaient en poussins dans différents clubs du département. Le comité m’a sollicitépour encadrer une équipe départementale. La génération 98 a hérité de moi, ou l’inverse. J’ai sollicité les clubs dans lesquels se trouvaient ces jeunes pour les réunirdans une seule même identité club pour leur permettre d’évoluer au plus haut niveaupossible. C’est vers l’entente ADA / La Chaussée que s’est porté le choix du club support. Ça aurait pu être Cour Cheverny, Romorantin, Vineuil, ou bien encore LesMontils. Tous les clubs ont compris l’intérêt des jeunes ; l’objectif étant de permettreaux meilleurs d’agrémenter les équipes régionales et surtout le pôle régional. Et si onse projette un peu plus loin, c’est d’avoir une équipe à l’image du département engagée en Minime France.Peux-tu nous présenter ton groupe et définir le style de jeu proposé ?Le basket en Benjamin doit être un basket porté principalement vers l’attaque. Courir,jouer vite, choisir vite. La volonté de se passer le ballon est une priorité. J’aime le jeuen mouvement. Maintenant nous travaillons notre rigueur défensive et notre intensité.Premiers de la saison régulière, qualifiés pour la finale, la saison est plutôt réussie ?Au niveau de l’équipe Entente ADA /ASJ, les résultats sont très positifs. Nous avonssu gagné des matchs serrés. Cette équipe dégage beaucoup de sérénité. Une seuledéfaite vient ternir le tableau. Le groupe étant déjà très mature et solidaire, ils ont toutde suite su réagir et se remobiliser. La saison sera parfaite si nous gagnons le titre.Comment mène-t-on ce type de projet en termes de programmation, de quantité d’entraînements ?Il est nécessaire de planifier tous les entraînements : avec les Classes à HorairesAménagés (CHA), en club ou en sélection départementale. Il faut identifier les pério-des de championnat tout comme les échéances au niveau de la sélection départe-mentale. Cibler les temps forts. Etre exigeant et travaillé avec beaucoup d’intensitédurant certaines semaines alors que parfois il faut savoir réduire l’intensité, proposerdes situations plus ludiques. Il y aussi un autre problème à gérer, c’est la croissancedes jeunes. On est dans l’année où ils grandissent beaucoup et en même temps c’estcelle où ils s'entraînent le plus. On a donc veillé en liaison avec le médecin du club àmettre certains joueurs au repos par moments.

Tu es également le coach de la sélection départementale benjamin. Quels sont lesavantages et les inconvénients de cette double casquette ?L’avantage est que cela fait 3 ans qu’ils jouent ensemble. Le jeu collectif s’en fait ressentir. Ils ont des habitudes de jeu. De mon coté, on a une habitude de fonction-nement. Ils me connaissent. On forme un vrai groupe. Plus d’entraînements permetd’aller plus loin dans leur développement tant sur le plan individuel que collectif.L’inconvénient majeur est la possible lassitude des joueurs et du coach à être ensemble. A ce jour, il n’y a pas de soucis. Je suis ravi qu’il voit Moctar en CHA ouencore Vincent le lundi. Durant les vacances de pâques, ce sont Fabrice et PierreBrochard qui les entraînent.Quels sont les autres intervenants sur le cursus de formation ?Il y a les intervenants clubs qu’ils ont eus depuis leur début au basket. On peut citerVincent Biarnois et Isabelle Marcin à la Chaussée, Wilfried Schmitt à Romorantin,Romain Renard à Cour Cheverny ou encore Fabrice Bonamy et Benjamin Avon à l’ADABlois. Ces intervenants ont eu la lourde tâche de leur apprendre les bases mais surtout le plaisir de jouer au basket.Les intervenants CHA, avec pour acteur principal Moctar, mais aussi Benjamin Avon,Fabrice Bonamy, Pierre Brochard et moi-même avons comme objectif de donner demeilleurs fondamentaux individuels.Il y a enfin les intervenants en sélection départementale. Je pense à Thierry Madec,Fabien Vincent ou encore Fabrice Bonamy. Notre volonté a été de les faire jouerensemble, de constituer un groupe, une équipe.La finale approche, tu te mets un peu la pression ?A moi, non. Sur le groupe, non plus. Les gars ont déjà le couteau entre les dents carce sont de grands compétiteurs. Ils sont près. On connaît notre adversaire maintenant.C’est l’entente Boigny/Checy/Loury. On les a battu 2 fois. Avec 2 matchs totalementdifférents. On y va pas non plus la fleur au fusil. On sait la valeur de notre adversaire.Une chose est sur, ça va être une belle finale !Quel est l’avenir pour ce groupe ???Il nous reste deux ans à travailler ensemble. L’année prochaine, les 6 joueurs les plusforts ou à plus gros potentiels seront dans le groupe minimes France dès la premièreannée. Pour les autres, ils joueront en championnat régional pour parfaire leur appren-tissage. Dans 2 ans, ce groupe se retrouvera au complet en minime France avec l’objectif de figurer en groupe A.

En sport comme ailleurs, les projets

des hommes ont besoin de

partenaires solides pour se réaliser.

C'est pourquoi, la Banque Populaire

accompagne ceux qui veulent aller

au bout de leurs idées et propose

des services bancaires performants

et complets pour que chaque projet

devienne un succès.

Contactez-nous !

Agence Blois Château18-22 Rue du Pont du Gast

Tél. 0892 896 250*

Agence Blois Denis Papin7 Rue Denis PapinTél. 0892 896 251*

Nous sommes aux côtés de ceux qui vont jusqu'au bout !

•#

21•M

AI20

11

7

Comment s’est passée cette saison ?PLG Très bien, bonne ambiance dans l’équipe. On joue depuis longtemps ensem-

ble en particulier via les sélections. TM On a des repères, on sait comment jouent nos coéquipiers, nous sommes

complices sur le terrain et même en dehors.Ton avis sur les entraînements ?PLG On a commencé la saison assez durement c'est-à-dire que le coach nous a

demandé dès la reprise de mettre beaucoup d’intensité. TM On s’entraîne au moins 4 fois par semaine. Maintenant on est habitué à en

faire beaucoup donc on sent que l’on est plus endurant que l’adversaire.Un mot sur vos premiers supporters : les parents ?PLG Très présents, quasiment là à tous les matches. Ils sont toujours là pour nous

encourager.TM : Des fois, ils reviennent sur les choses qu’on n’a pas très bien réalisées en

match, mais ce n’est pas trop grave car on sent quand même qu’ils sont àfond derrière nous.

Que penses-tu de ton coach ?TM Il nous propose beaucoup de situations sous formes jouées aux

entraînements.PLG En match, il n’hésite jamais à nous remettre à notre place mais il est aussi

capable de nous motiver quand ça ne va pas trop bien sur le terrain.Le style de votre équipe ?Les 2 On est beaucoup porté sur l’attaque même si depuis notre défaite face au

PLLL courant mars, on a pris conscience de la nécessité bien défendre pourgagner des matches et éventuellement le championnat.

Quel est ton joueur préféré en Nationale 1 ?TM Zaka Alao car j’aime bien son style de jeu spectaculaire.PLG Johan Blot car il est très agressif.La finale approche, vous sentez la pression ?PLG J’y pense, le groupe est plus concentré à l’entraînement.TM A chaque fois que je rentre dans un gymnase, je sens que ça approche et j’ai

hâte d’y être !

dee

).

us.

c

ar

ès

et,

e

t.n

ADA_Basket_Mag_21.qxd 01/05/2011 22:57 Page 7

Page 8: ADA Basket Mag 21 - Les Benjamins en Finale régionale

PAGE8_ADA_N°20:Mise en page 1 4/02/11 11:42 Page 1