11
L’ADRESSE L’importance de l’adresse au basket n’est plus à démontrer. De nombreux entraîneurs ont analysé cet aspect de la performance et très certainement tout a été écrit, décrit, décrypté tant d’un point de vue didactique que pédagogique. Alors pourquoi un article de plus ? Uniquement par souci d’exposer l’approche que nous en avons au pôle de Voiron, d’en souligner l’originalité et de proposer quelques situations pédagogiques qui en découlent. Cette approche n’est pas née du jour au lendemain, tout au contraire elle est issue de l’ensemble des questionnements qui sont apparus pour répondre à des besoins individuels et des diverses réponses que nous, entraîneurs au pôle, avons pu y apporter. Tout d’abord une analyse des contraintes qui perturbent l’adresse est nécessaire pour souligner les objectifs poursuivis par les différentes situations pédagogiques : CONTRAINTES PHYSIQUES CONTRAINTES PHYSIQUES Qualité de pied Force des ceintures abdominales et scapulaires Souplesse Fatigue aérobie et anaérobie Blessure, Coup ÉLEMENTS PRECEDENTS ÉLEMENTS PRECEDENTS LE TIR LE TIR Réception de passe Dribble Trajectoire, vitesse de course Contact ADVERSAIRES ADVERSAIRES Position Éloignement Rapport de Force RELATION AU RELATION AU BALLON BALLON Qualité de mains ADRESSE TECHNIQUES TECHNIQUES Prise d’appuis Équilibre Mécanique VARIABILITE DES VARIABILITE DES CONDITIONS DE CONDITIONS DE REALISATION REALISATION Distance Angulation Sélection (où, quand, CONTRAINTES CONTRAINTES MENTALES MENTALES Stress Concentration Résistance à l’échec Surcharge Mentale

Adresse et tir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

différents paramètres a travailler pour améliorer l'adresse

Citation preview

Page 1: Adresse et tir

L’ADRESSEL’importance de l’adresse au basket n’est plus à démontrer. De nombreux entraîneurs ont analysé cet aspect de la performance et très certainement tout a été écrit, décrit, décrypté tant d’un point de vue didactique que pédagogique.

Alors pourquoi un article de plus ?

Uniquement par souci d’exposer l’approche que nous en avons au pôle de Voiron, d’en souligner l’originalité et de proposer quelques situations pédagogiques qui en découlent.Cette approche n’est pas née du jour au lendemain, tout au contraire elle est issue de l’ensemble des questionnements qui sont apparus pour répondre à des besoins individuels et des diverses réponses que nous, entraîneurs au pôle, avons pu y apporter.

Tout d’abord une analyse des contraintes qui perturbent l’adresse est nécessaire pour souligner les objectifs poursuivis par les différentes situations pédagogiques :

CONTRAINTES PHYSIQUESCONTRAINTES PHYSIQUESQualité de pied

Force des ceintures abdominales et scapulaires

SouplesseFatigue aérobie et anaérobie

Blessure, Coup

ÉLEMENTS PRECEDENTSÉLEMENTS PRECEDENTS LE TIRLE TIR

Réception de passeDribble

Trajectoire, vitesse de courseContact

ADVERSAIRESADVERSAIRESPosition

ÉloignementRapport de Force

RELATION AURELATION AU BALLONBALLON

Qualité de mains

ADRESSE

TECHNIQUESTECHNIQUESPrise d’appuis

ÉquilibreMécanique

VARIABILITE DESVARIABILITE DES CONDITIONS DECONDITIONS DE

REALISATIONREALISATIONDistance

AngulationSélection (où, quand,

CONTRAINTESCONTRAINTES MENTALESMENTALES

StressConcentration

Résistance à l’échecSurcharge Mentale

Page 2: Adresse et tir

Cette présentation schématique appelle quelques précisions : - Contraintes liées à la relation au ballon (qualité de main) :Cette notion qui semble liée fortement à l’innée peut être améliorée par un travail à base de lancer et d’attraper en variant les conditions de réalisation mais en gardant comme vue centrale un travail de précision. En effet, les sensations lors des lâchers de balle ne sont pas issues seulement du toucher effectué par les mains et les doigts sur le ballon mais aussi par l’ensemble des sensations kinesthésiques ressenties pendant l’exécution du mouvement.

- Contraintes liées au physique :Nous entendons par qualité de pied l’efficacité dans les courses, les changements de direction, les arrêts, les impulsions c'est-à-dire la capacité d’agir et de réagir vite avec un maximum d’économie dans l’action. Ainsi, moins la motricité nécessite d’énergie, moins les perturbations exercées par celle-ci sur l’adresse sont importantes. Un macro cycle est ainsi consacré à l’école de course / l’école de saut.Une faiblesse de la ceinture abdominale ne permet pas la transmission efficiente de la force des jambes au ballon et le maintien d’un équilibre dynamique en cours de réalisation. Une ceinture scapulaire forte permet de garder tout au long du match une régularité dans l’armé et ainsi de conserver une « plate-forme de lancement » stable à partir de laquelle peut s’exprimer la qualité de main nécessaire à la finition. Les deux ceintures sont travaillées au quotidien au travers d’exercices spécifiques.

- Contraintes liées aux éléments précédant le tir : Passe : réception et retour sur main de tirDribble : enchaînement d’actionTrajectoire et vitesse de course : dissociation segmentaire (vite en bas, contrôle en haut), prise d’appuisContact : équilibre dynamique

- Contraintes liées aux aspects mentaux : Le stress dû à l’environnement et à la compétition, la surcharge mentale liée à un trop grand nombre d’informations à traiter dans une situation donnée (caractéristique du non expert) ou à l’exécution d’un système de déplacement peu automatisé, la frustration issue d’un ou plusieurs échecs sont autant d’éléments pouvant perturber la concentration et la confiance nécessaire à l’adresse.

- Contraintes liées à la variabilité des conditions de réalisation : Sélection du tir : choix du quand (lecture de la situation, anticipation), du où (« jardin », ouverture des angles de passe) et du qui (joueur à la « main chaude », adresse collective)

Comme on le voit, l’adresse n’est pas le fruit d’un seul paramètre. En voulant améliorer chacun d’entre eux de façon analytique nous nous exposerions en fait à les mettre en concurrence. De même en choisissant de favoriser certains aspects aux dépens des autres nous ne répondrions pas à la problématique de la formation globale du joueur et des manques s’installeraient. Le tout dépassant la somme des parties, les quelques exercices que nous vous proposons ci-dessous englobent plusieurs finalités afin de travailler sur chacune d’entre elles et sur leurs interactions.

Page 3: Adresse et tir

EXERCICE TECHNIQUE

Objectifs : Contrôle du ballon (trajectoire), Développer les qualités de mains (doigts, palme, sensations autour des lâchers), Focalisation de la visée, Tir en situation d’apprentissage (finition, mécanique), Tir après captés, Variation des angles et distances, Résistance à l’échec.

Descriptif :Travail par 2, 1 ballon pour 2 (cf. photos)

Consignes : 3 angles de travail :Dans l’axe, à 45°, parallèle à la ligne de fond, dans le périmètre proche (2 mètres)Les joueurs sont l’un derrière l’autre, face au cercle, le second passe la balle par-dessus l’une des épaules du premier. Le joueur capte la balle en supination avec sa main forte après un rebond au sol, en avançant l’appui correspondant. Il ramène ensuite la balle au niveau du front tout en entrant dans son assiette de tir (équilibre), tir en respectant les prérogatives fondamentales de la gestuelle du tir.Alternance sous forme de tir et suit

Variantes :1) Le joueur qui tir annonce préalablement son intention (toucher : -l’arrière du cercle, - l’avant du cercle - l’un des bords du cercle, - la planche ou – rien « swish ») et doit marquer en respectant son annonce (point bonus en cas de réussite2) L’annonce peut être faite par le partenaire, ce qui réduit le temps de préparation à l’action et de fixation du point de visée.3) Prise de balle à 2 mains : positionnement correct des mains sur le ballon, afin de ne pas à avoir à retravailler ensuite sur le ballon dans l’armé, dans la mécanique, voir même dans les enchaînements d’actions.4) Présentation de la balle de manière différente (désaxés, hauteur, profondeur, zone arrière) pour développer les captés (à une et deux mains) dans le but de travailler sur la dynamique de la prise de balle et le retour stable au sein de la « plate-forme » de lancement (ceinture scapulaire).5) Réception de balle face au passeur (variétés des captés), orientation face à la cible (variétés des pivotés)6) Travail autour de la feinte (tir, passe, dribble) et de la rééquilibration corporelle.7) Travail après dribble, après passe dans une situation de duel : aménagement de l’opposition pour favoriser des réalisations différentes (utilisation de la planche par exemple).

Page 4: Adresse et tir

EXERCICES : PRISE D’APPUIS

Objectifs : Tir après passe, Tir en situation de fatigue, Variation des angles, résistance à l’échec, stress (résultat), Prise d’appui et équilibre

Descriptif :Travail par 2, 1 ballon pour 2, en catch and shootConsignes : Se rendre de zone 1 en zone 2 en déplacement défensif latéral, recevoir le ballon en mouvement et tirer après une prise d’appui en simultané puis enchaîner de zone 2 en zone 1 et ainsi de suite.Réaliser 10 tirs, référencer le résultat sur une grille.Faire la même chose de zone 3 à zone 4, puis de zone 5 à zone 6.

Photos : arrêts alternatifs

Photos : arrêts simultanés

Variante :1) Se rendre de zone en zone en course (type curl) et enchaîner une prise d’appui alternative2) Fonctionner en contrat de nombres de paniers marqués par zone3) Recevoir le ballon dans une zone et se rendre dans la zone associée en dribble pour tirer4) Varier les zones ou les associations de zones (Ex : 1 et 6) et/ou les prises d’appui liées aux déplacements

Page 5: Adresse et tir

EXERCICE : Le 12 minute

Objectifs : Tir après dribble, Tir en situation de fatigue, Variation des angles et distances, Résistance à l’échec, Stress (dû au résultat, à la présence d’autres joueurs en mouvement sur 360°).

Descriptif :Travail en Aller Retour en dribble sur tout le terrainConsignes : On change de panneau à chaque tir tenté2 tirs marqués par secteur (voir schéma). On change de secteur quand le contrat est réussit sur les deux panneaux. Faire tous les secteurs.12mn maximum pour réaliser le contratSi le contrat est réalisé en moins de 12min. continuer suivant la première consigne en tirant à trois points dans une position de son choix et compter le nombre de tirs réussis jusqu’à l’expiration des 12mn

Variantes :1) Jouer sur le temps (augmenter, réduire) et/ou le nombre de paniers à marquer et/ou les distances à parcourir et/ou les espaces de tir.2) Imposer des contraintes de dribble, de pose d’appuis…

Page 6: Adresse et tir

EXERCICE : LES 5 AXES :

Objectifs : Tir après passe, Tir en situation de fatigue, Variation des angles et distances, Résistance à l’échec, Stress (résultat).

Descriptif :Travail par 2, 1 ballon pour 2, en catch and shoot.Consignes : 3 positions par axes :Bord de raquette, Zone intermédiaire, 3ptsEnchaîner sur chaque axe les 3 positions en s’éloignant à chaque tirSi 3 sur 3 enchaîner sur l’axe suivant, 2 sur 3 laisser le tour à son partenaire puis faire l’axe suivant,0 ou 1 sur 3 laisser le tour à son partenaire puis refaire le même axe.10mn maximum pour effectuer individuellement un Aller Retour soit dix axesQuand un des deux joueurs termine avant les 10mn, il annonce pour connaître son temps et fait le rebond pour son partenaire.

Variantes :1) 5 positions par axe : Bord de raquette, trois tirs en zone intermédiaire en reculant d’un pas à chaque fois, 3pts.Si 5 sur 5 enchaîner sur l’axe suivant, 4 sur 5 laisser le tour à son partenaire puis faire l’axe suivant, si moins de 4 tir réussis laisser le tour à son partenaire puis refaire le même axe. Si on enchaîne 5 sur 5 puis 3 sur 5 (soit 8 sur 10) laisser le tour à son partenaire puis faire l’axe suivant. 15mn max

2) Enchaîner les positions en commençant à 3pts et en se rapprochant

3) Enchaîner les positions par axe, d’abord les 5 positions en bord de raquette, puis les 5 fois 3 positions intermédiaires puis les 5 positions à 3pts avec le même règlement

4) Concours entre les deux joueurs

5) Concours entre joueurs avec les règles suivantes :Un tir par axe, changer de position à chaque axe, 1mn pour réussir 5 sur 5

6) Sur tir marqué, on recule d’une position, sur tir manqué on avance d’une position 1mn max par axe. Si contrat réussi passer à l’axe suivant, si contrat échoué laisser le tour à son partenaire puis refaire le même axe.7) Idem avec prise de balle en avançant

8) Enchaînement dribble – tir EXERCICE : LE DEFI

Page 7: Adresse et tir

Objectifs : Tir après passe, Tir après dribble, Tir en situation de fatigue, Variation des angles et distance, Résistance à l’échec, Stress (résultat), Enchaînement d’action

Descriptif :8 ateliers, travail par 2, 1 ballon pour 2, principe du tir et suit, concours entre l’ensemble des joueursConsignes :Réaliser le contrat relatif à l’atelier demandé dans chaque secteur (voir ci-après) La réussite d’un contrat par un joueur donne un point à celui-ci et entraîne la rotation de l’ensemble des joueurs sur l’atelier suivant.30 minutes de travailComptabilisation du nombre de points par joueur.

Exemple d’ateliers

Atelier 1Relation Extérieur-Extérieur

Réception de balle après sortie, Attaque en 1 ou 2 dribbles de la ligne de fond ou du couloir central, tir en bord de raquette.3 tirs consécutifs marqués

Page 8: Adresse et tir

Atelier 2

Fondamentaux du 1 contre 1

Attaque en dribble, rupture et dribble de recul, réattaque à l’opposé sur un dribble, tirAlterner attaque à droite et à gauche.3 tirs consécutifs marqués

Atelier 3

Relation Extérieur-Intérieur

Passe de l’intérieur à l’extérieur, Attaque en 1 ou 2 dribbles de la ligne de fond ou du couloir central, Ouverture du joueur intérieur à l’opposé du drive, Passe de l’extérieur à l’intérieur, tir3 tirs consécutifs marqués

Atelier 4Lancer franc4 marqués consécutifs

Page 9: Adresse et tir

Atelier 5

Relation Intérieur-Extérieur

Passe de l’intérieur à l’extérieur, Ouverture du joueur intérieur en direction du poste haut ou du short corner, Attaque en 1 ou 2 dribbles de l’espace libéré, tir3 tirs consécutifs marqués

Atelier 6

Collaboration Intérieur-Extérieur

Situation de pick and roll sortant, utiliser l’écran, tir à 2 ou 3 points3 tirs à 2 points ou 2 tirs à 3 points consécutifs marqués

Page 10: Adresse et tir

Atelier 7

Fondamentaux du joueur extérieur

Situation de shallow cut, tir 3 tirs consécutifs marqués

Atelier 8

Fondamentaux du joueur intérieur

Réception de balle après prise de position préférentielle, Attaque en 1 ou 2 dribbles du couloir central, tir4 tirs consécutifs marqués.

Les variantes :1) Augmenter ou diminuer le nombre de :- Ateliers- Tirs à tenter et/ou à réussir (consécutifs ou non)- Nombre de joueurs par atelier2) Fonctionner en centrant les ateliers sur un poste de jeu3) Fonctionner sous une contrainte de temps (ex : 2 minutes par atelier)4) Tirs avec opposition aménagée (opposition retardée…)5) Adapter les ateliers aux formes de jeu utilisées en compétition

Page 11: Adresse et tir

Conclusion :

La répétition est un des éléments majeurs de notre programmation, nous pouvons estimer que chaque joueur et joueuse du pôle effectue environ 1000 tirs par semaine au travers de séances spécifiques mais aussi lors des entraînements orientés vers d’autres objectifs offensifs mais toujours finalisés par la volonté d’enchaîner sur un panier marqué. Tous ces tirs sont réalisés sous les consignes de fluidité et de relâchement dans l’exécution.

L’image d’Epinal du joueur adroit s’il marque à plus de 50 % de réussite à l’extérieur de la raquette restreint cependant trop l’approche pédagogique qui en découle.L’adresse c’est aussi la capacité à maintenir un pourcentage de réussite correct quelles que soient les conditions de réalisation (distance, fatigue, adversaires…), c’est pourquoi nous avons cherché à travailler sur un large panel de facteurs influençant l’adresse et que la réussite dans les tirs de près (tir en course, duel intérieur…) n’est pas oubliée dans nos entraînements.

Pour progresser en adresse, il est indispensable de tirer. Cette évidence nous semble à l’heure actuelle complètement oubliée par une grande partie des entraîneurs (formateurs !?) qui restreignent leurs joueurs quant à leurs intentions de tirs.En effet combien se plaignent qu’il n’existe plus de tireur extérieur, alors que dans le même temps ils réprimandent leurs propres joueurs qui prennent des initiatives dans les tirs périphériques au soi-disant détriment de l’efficacité d’un jeu en percussion.

L’adresse c’est tirer avec l’envie de marquer et non pas avec la crainte d’échouer.

SANTIN Jacques MORATA GrégoryCTS Alpes Assistant technique régionalB.E.2 B.E.2