4
www.worldscoutjamboree.se Aktuellt Édition 4 – Septembre 2010 Actu Un véritable engouement à participer au Jamboree Scout Mondial! L’intérêt porté au Jamboree Scout Mondial de l’année prochaine est énorme. Au printemps dernier, lorsque les premières inscriptions ont expirées, on comptabilisait déjà 17500 inscriptions. Ceci n’était que la première date d’échéance et lorsque le Jamboree débutera l’année prochaine, il y aura plus de 30 000 scouts sur le terrain de Rinkaby pour partager l’expérience du Jamboree Scout Mondial et pour explorer l’esprit de “Simplement du Scoutisme”. Il est clair que cela sera une expérience de vie unique et que per- sonne ne voudrait manquer l’occasion de rencontrer des scouts ve- nant de 150 pays différents. Le Jamboree Scout Mondial fait le tour du monde Cet été, nous avons visité tous les continents pour promouvoir le Jamboree Scout Mondial. Beaucoup d’entre vous ont fait notre connaissance lors de divers camps sur les différents continents ou lors des Conférences scoutes régionales européenne ou interamé- ricaine. Notre tournée continuera tout au long de l’automne. Sui- vez-nous sur notre blog “Simplement du Scoutisme en tournée” en allant surfer sur http://www.tour.simplyscouting.se. A bientôt, ou comme disent les Suédois : På återseende! Un grand intérêt pour le Jamboree Scout Mondial dans les réseaux sociaux Actuellement nous avons plus de 20 000 fans sur notre page Face- book et plus de 1 500 personnes nou ssuivent sur Twitter. Les réseaux sociaux sont un moyen incroyable de rester en contact avec nous pour recevoir toutes les dernières infos ou simplement pour discuter avec d’autres scouts qui participeront au Jamboree. De quoi voulez-vous être informés à travers nos réseaux sociaux, et sur quels autres réseaux sociaux croyez-vous que nous devrions être présents? Envoyez-nous un tweet, un message ou un e-mail sur [email protected]. In this edition Actu Qu’entend-on par « Simplement du Scoutisme » ? Faire connaissance avec les Suédois Test des kits de patrouilles du Jamboree La légende des Défis Bienvenue dans la nouvelle version d’« Aktuellt », le bulletin officiel du 22 e Jamboree Scout Mondial. Vous trouverez ici toutes les nouvelles informations et mises à jour quant à la préparation du Jamboree mais aussi quant au programme à venir en Suède en 2011. Retrouves-nous sur : www.worldscoutjamboree.se/facebook www.worldscoutjamboree.se/twitter

Aktuellt 4 in French

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bienvenue dans la nouvelle version d’« Aktuellt », le bulletin officiel du 22e Jamboree Scout Mondial. Vous trouverez ici toutes les nouvellesinformations et mises à jour quant à la préparation du Jamboree mais aussi quant au programme à venir en Suède en 2011.

Citation preview

Page 1: Aktuellt 4 in French

www.worldscoutjamboree.se

Aktuellt

É

dition 4

– Septembre

2010

Actu

Un véritable engouement à participer au Jamboree Scout Mondial!L’intérêt porté au Jamboree Scout Mondial de l’année prochaine est énorme. Au printemps dernier, lorsque les premières inscriptions ont expirées, on comptabilisait déjà 17500 inscriptions. Ceci n’était que la première date d’échéance et lorsque le Jamboree débutera l’année prochaine, il y aura plus de 30 000 scouts sur le terrain de Rinkaby pour partager l’expérience du Jamboree Scout Mondial et pour explorer l’esprit de “Simplement du Scoutisme”.

Il est clair que cela sera une expérience de vie unique et que per-sonne ne voudrait manquer l’occasion de rencontrer des scouts ve-nant de 150 pays différents.

Le Jamboree Scout Mondial fait le tour du mondeCet été, nous avons visité tous les continents pour promouvoir le Jamboree Scout Mondial. Beaucoup d’entre vous ont fait notre connaissance lors de divers camps sur les différents continents ou lors des Conférences scoutes régionales européenne ou interamé-ricaine. Notre tournée continuera tout au long de l’automne. Sui-vez-nous sur notre blog “Simplement du Scoutisme en tournée” en allant surfer sur http://www.tour.simplyscouting.se.A bientôt, ou comme disent les Suédois : På återseende!

Un grand intérêt pour le Jamboree Scout Mondial dans les réseaux sociauxActuellement nous avons plus de 20 000 fans sur notre page Face-book et plus de 1 500 personnes nou ssuivent sur Twitter. Les réseaux sociaux sont un moyen incroyable de rester en contact avec nous pour recevoir toutes les dernières infos ou simplement pour discuter avec d’autres scouts qui participeront au Jamboree.

De quoi voulez-vous être informés à travers nos réseaux sociaux, et sur quels autres réseaux sociaux croyez-vous que nous devrions être présents? Envoyez-nous un tweet, un message ou un e-mail sur [email protected].

In this editionActuQu’entend-on par

« Simplement du Scoutisme » ?Faire connaissance avec les SuédoisTest des kits de patrouilles du JamboreeLa légende des Défis

Bienvenue dans la nouvelle version d’« Aktuellt », le bulletin officiel du 22e Jamboree Scout Mondial. Vous trouverez ici toutes les nouvelles informations et mises à jour quant à la préparation du Jamboree mais aussi quant au programme à venir en Suède en 2011.

Retrouves-nous sur :

www.worldscoutjamboree.se/facebook www.worldscoutjamboree.se/twitter

Page 2: Aktuellt 4 in French

www.worldscoutjamboree.se

Aktuellt

É

dition 4

– Septembre

2010

Faire connaissance avec les Suédois Afin que vous fassiez plus amples connaissances avec les Suédois avant d’arriver

au Jamboree, nous avons posé quelques questions à deux scouts suédois. Pour

ce faire, nous leur avons d’abord demandé : « Quel serait selon vous un plat

typiquement suédois? », puis : « Quel est votre plat préféré ? »

Sitha Björklund-Svensson, 14 ans

1. Je pense que de nombreuses personnes diraient des boulettes de viande avec

de la sauce et des pommes de terre cuites, mais je crois que des plats comme la

soupe aux petits pois, les harengs et les pancakes sont aussi très suédois.

Les plats servis lors des fêtes de Noël ou de Pâques mais aussi la cuisine du

quotidien sont également très typiques. Et n’oubliez pas le “fika”* (*un encas

souvent servi avec du café)!

2. J’aime pratiquement toutes les sortes de nourriture : asiatique, d’Amérique

du sud, méditerranéenne, etc. Mais bien sûr aussi la cuisine bourgeoise suédoise.

Les plats suédois traditionnels que je préfère sont le boudin, la purée de navets,

le genou de porc, le chou farci, les écrevisses et l’“ostkaka”*(* un pudding fait

avec du lait, de la présure et des amandes). On mange beaucoup de plats bour-

geois à la maison, mais celle qui cuisine le mieux c’est ma grand-mère (rien ne

peut égaler son gratin de macaronis).

Elsa Regnell, 14 ans

1. La cuisine bourgeoise avec des pommes de terre, des légumes-racines et des

trucs comme ça. De la sauce brune, des confitures et des champignons.

2. Des tortillas et des tacos, sans aucun doute.

Dans le dernier numéro de l’ « Aktuellt » nous avons demandé à nos lecteurs de nous dire ce qu’ils entendaient par « Simplement du Scoutisme ». Nous avons reçu de nombreuses réponses dont beaucoup nous ont impressionnées. Voici quelques-unes de ces réponses, dont les auteurs recevront prochainement dans leur boîte aux lettres leur propre Spork du Jamboree Scout Mondial.

Merci pour toutes vos fantastiques réponses !

« « Simplement du Scoutisme » est un mode de vie. Cela te permet de rencontrer des personnes magnifiques avec lesquelles tu peux échanger tes idées et opinions, et bien sûr de te faire de nouveaux amis. C’est aussi un moyen de se développer soi-même, de gagner en indépendance et d’apprendre à coopérer avec les autres. Mais c’est surtout très amusant. C’est tellement divertissant que l’expérience « Simple-ment du Scoutisme » est inimaginable pour une personne qui ne l’a encore jamais vécue auparavant. »

Kazik

« « Simplement du Scoutisme » signifie pour moi: être en plain air, se réveiller dans une tente, se retrouver autour d’un feu de camp avec sa ’seconde famille’ pour chanter des chansons devenues classiques, comme ‘Ging Gang Gooli’. Ce sont ces moments-là qui te font réaliser à quel point tu aimes être dans le scoutisme. »

Craig Ellis

« Récemment, j’ai relu mes notes du dernier Jamboree Scout Mondial de Chelms-ford et j’ai retrouvé le message suivant que j’avais envoyé à un amis scout deux ans après le camp. Je pense qu’il résume bien ce que cette expérience du Jamboree représentait pour moi.‘ Assister au Jamboree Scout Mondial et faire l’expérience de la camaraderie avec les autres chefs avec lesquels j’ai travaillé, était une expérience formidable, mais le plus palpitant était de voir tous ces jeunes, provenant de tous les coins du monde, se mélanger, se faire de nouveaux amis et s’amuser ensemble. Etant l’un des deux néo-zélandais du sous-camp Mangrove, je me suis fais de bons amis avec lesquels je suis encore régulièrement en contact. Alors que cela va bientôt faire deux ans que le camp a eu lieu, j’ai reçu lors des dernières semaines plus de dix e-mails des vieux ‘mangroviens’ venant du Royaume-Uni, de Taïwan, des Philippines, d’Egypte, des Etats-Unis et de Wellington. Donc si tu as la chance de participer, vas-y ! Cela va changer ta vie. »

Phil Marsden, New Zealand

Qu’entend-on par « Simplement du Scoutisme » ? In this editionActu

Qu’entend-on par « Simplement du Scoutisme » ?Faire connaissance avec les SuédoisTest des kits de patrouilles

du JamboreeLa légende des Défis

Page 3: Aktuellt 4 in French

www.worldscoutjamboree.se

Aktuellt

É

dition 4

– Septembre

2010

L’équipe responsable de l’infrastructure des sous-camps a récemment testé les kits de patrouilles afin de s’assurer que tout l’équipement soit de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine a été testé dans différentes conditions pour s’assurer que vous pourrez par exemple faire bouillir de l’eau assez rapidement, même si il pleuvait. Les abris pour manger ont également été testés durant plusieurs jours dans différentes conditions météorologiques afin de s’assurer qu’ils ne s’envoleront pas en cas de vent et qu’ils protègent efficacement du soleil et de la pluie.

Le kit de patrouilles a également été présenté à toutes les délégations lors de la dernière visite des responsables en juin dernier. Leurs retours ont été très positifs, même si certains ont eu des difficultés à identifier la trancheuse de fromage nordique. Cette trancheuse de fromage a été inventée en Norvège en 1925 et on la retrouve dans pratiquement tous les foyers nordiques, mais son usage est assez rare en dehors des frontières scandinaves. Cela fera partie des nouvelles expériences du Jamboree.

Lorsque les scouts venant de tous les coins du monde viendront au Jamboree Scout Mondial avec leurs sacs à dos, beaucoup d’entres-eux seront contents d’apprendre qu’ils ne devront pas se soucier de leur matériel de cuisine. Grâce à l’équipe responsable de l’infrastructure des sous-camps, chaque patrouille trouvera à son arrivée au sous-camp une caisse contenant tout ce dont elle aura besoin pour cuisiner et vivre, comme un réchaud à gaz, des casseroles, des bols, une brosse à vaisselle, mais également une table avec des bancs et un abri pour manger. Si vous avez besoin de davantage de matériel pour la préparation par exemple de repas végétariens, hallal ou kascher, vous avez la possibilité de demander à ce que votre caisse soit complétée. Bien sûr, tout est planifié dans l’esprit “Simplement du Scoutisme”. C’est la raison pour laquelle chaque patrouille ne recevra pas son propre abri pour manger, comme cela avait été le cas lors du dernier Jamboree : quatres patrouilles partageront un grand abri, ce qui favorisera les rencontres, puisque, comme vous le savez surement déjà, les rencontres sont l’un des éléments-clés du concept “Simplement du Scoutisme”.

Test des kits de patrouilles du JamboreeIn this editionActu

Qu’entend-on par « Simplement du Scoutisme » ?Faire connaissance avec les SuédoisTest des kits de patrouilles

du JamboreeLa légende des Défis

Page 4: Aktuellt 4 in French

www.worldscoutjamboree.se

Aktuellt

É

dition 4

– Septembre

2010

Introduction à l’un de ces mondes

Le monde médiéval

Lorsque le roi perdit les précieux joyaux de sa couronne, il

perdit également le contrôle de son royaume. A l’intérieur

des murs de son château les problèmes grandirent alors en

nombre et en envergure. Si les joyaux de la couronne étaient

perdus pour toujours, le royaume le serait également.

Défier l’esprit des participants pour résoudre des problèmes

en coopération, pour surmonter divers obstacles et pour

prendre part à des activités exaltantes : cela résume le

principe le plus fondamental dans les idéaux du scoutisme,

celui de s’entraider tout en s’amusant.

Beaucoup disent que l’esprit n’évolue que face à la difficulté.

BP a dit : « si ce n’est pas drôle, ce n’est pas du scoutisme ».

Nous pensons que cela devrait être un défi. Mais aussi

longtemps que vous avez vos amis pour vous soutenir, tous les

obstacles pourront être surmontés. Surmonter des obstacles

dans la joie, c’est aussi ça Simplement du scoutisme.

« Les dieux s’ennuyaient et décidèrent de partir en quête et de créer différents mondes ; ils voulaient se doter de leur propre lieu de rencontre ainsi que d’une zone de jeu.

Le premier jour fut créée une équipe aux origines avariées. Après divers examens et restructurations, la création de 4 mondes fut décidée.

Le deuxième jour furent créés le globe et la mer. La mer était composée de ces innombrables patrouilles prêtes à embarquer pour le voyage…. des défis ! Le globe se chargeât des voyageurs et célébra leur participation.

Le troisième jour les montagnes s’élevèrent au-dessus de la mer. Dans les montagnes, les patrouilles découvrirent des cavernes sombres avec des labyrinthes et des épreuves physiques, intellectuelles et sociales. Ce lieu fut appelé le monde des cavernes.

Le quatrième jour fut créée une terre pour les Vikings de retour de leur périple. Les Vikings évoluèrent en patrouilles au sein d’un lieu privilégiant les rencontres où ils durent passer des épreuves physiques et intellectuelles pour enrichir le monde. Ce lieu fut appelé le monde des Vikings.

Le cinquième jour l’heure médiévale était de retour. Les patrouilles rencontrèrent des problèmes intellectuels qu’elles devaient résoudre afin de développer leurs aptitudes physiques et leurs qualités de meneurs. Ce lieu fut appelé le monde médiéval.

Le sixième jour il fut décidé que la vie devait être un défi. Chaque participant dut dépenser beaucoup d’énergie et faire preuve d’habilité pour soutenir sa patrouille lors de différents épreuves. Ce lieu fut appelé le monde des épreuves.

Le septième jour un partage d’expériences fut organisé afin de voir comment ces mondes d’étaient développés. La création du globe, de la mer et des différents mondes devait être célébrée. Fut alors créé un monde central où les gens pouvaient venir jouer, faire connaissance et faire la fête. »

« Les défis » est l’un des 5 modules d’activités prévus pour le Jamboree 2011. Le rôle du groupe « les défis » est d’organiser des activités permettant de défier les participants du point de vue physique, intellectuel et social.

La légende des Défis

Inscris-toi pour recevoir les prochaines éditions d’Aktuellt ou lis les anciennes éditions ici.

In this editionActuQu’entend-on par

« Simplement du Scoutisme » ?Faire connaissance avec les SuédoisTest des kits de patrouilles du JamboreeLa légende des Défis