97
© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 1 AVANT-PROPOS Le DVD d’Alter Ego 3 et 4 s’adresse à un public de grands adolescents et adultes de niveau avancé (niveau B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues). Il est constitué de dix-neuf documents variés (extraits de jeu et de journal télévisés, téléfilm, film et bande-annonce de film, reportage, témoignage, sketch…). Sa durée est de 50 minutes environ. Il a été conçu dans la continuité des DVD d’Alter ego 1 et 2 mais est novateur en ce qui concerne la présentation des documents qui fait appel cette fois à des entrées fonctionnelles. Il se compose donc de six chapitres organisés autour de six actes de parole généraux (présenter, décrire, raconter, réagir, débattre, se projeter dans le temps) et illustrés par 2 à 4 séquences qui déclinent des actes de parole spécifiques à l’intérieur de chaque macro-acte. Les documents peuvent être utilisés en classe (en complément des méthodes Alter Ego 3 et 4 ou de toute autre méthode) ou dans un centre de ressources multimédia, médiathèque et bibliothèque en semi-autonomie ou encore seul en autoapprentissage. Plusieurs types de parcours sont possibles. L’utilisation du DVD est très souple, sachant que chaque document proposé correspond à une séquence d’apprentissage de 30 minutes à une heure environ, selon les contenus et leur difficulté. 1. Travail sur les documents de façon isolée et selon la progression et la thématique de la méthode utilisée en classe ou des progrès de l’apprenant en autoapprentissage et/ou de ses centres d’intérêt. 2. Travail sur les documents en suivant l’ordre des six chapitres proposés, organisés en actes de parole allant du plus simple au plus complexe. LES FICHES ACTIVITÉS Chaque Fiche Activités se compose : — de la démarche à suivre, en trois étapes (préparation/exploitation/prolongements) ; — de compléments pour aider l’enseignant et l’apprenant en autoapprentissage (des notes culturelles, des références aux manuels Alter Ego 3 et 4, les corrigés et la transcription du document.) LA DÉMARCHE 1. Avant de visionner la séquence Cette première étape est une mise en condition qui permet de préparer l’apprenant à la situation de communication. Deux activités sont proposées afin de faciliter l’entrée dans le document en mettant en place des éléments contextuels et lexicaux et d’anticiper les contenus en faisant appel à des connaissances langagières et culturelles. Ces activités de sensibilisation peuvent être réalisées individuellement, par deux ou en groupe classe ^ .

Alter Ego 3 Et 4 PAL

  • Upload
    pedrux1

  • View
    252

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 1

A V A N T - P R O P O S

Le DVD d’Alter Ego 3 et 4 s’adresse à un public de grands adolescents et adultes de niveau avancé (niveau B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).Il est constitué de dix-neuf documents variés (extraits de jeu et de journal télévisés, téléfilm, film et bande-annonce de film, reportage, témoignage, sketch…). Sa durée est de 50 minutes environ.Il a été conçu dans la continuité des DVD d’Alter ego 1 et 2 mais est novateur en ce qui concerne la présentation des documents qui fait appel cette fois à des entrées fonctionnelles. Il se compose donc de six chapitres organisés autour de six actes de parole généraux (présenter, décrire, raconter, réagir, débattre, se projeter dans le temps) et illustrés par 2 à 4 séquences qui déclinent des actes de parole spécifiques à l’intérieur de chaque macro-acte.Les documents peuvent être utilisés en classe (en complément des méthodes Alter Ego 3 et 4 ou de toute autre méthode) ou dans un centre de ressources multimédia, médiathèque et bibliothèque en semi-autonomie ou encore seul en autoapprentissage.

Plusieurs types de parcours sont possibles.L’utilisation du DVD est très souple, sachant que chaque document proposé correspond à une séquence d’apprentissage de 30 minutes à une heure environ, selon les contenus et leur difficulté.1. Travail sur les documents de façon isolée et selon la progression et la thématique de la méthode utilisée en classe ou des progrès de l’apprenant en autoapprentissage et/ou de ses centres d’intérêt.2. Travail sur les documents en suivant l’ordre des six chapitres proposés, organisés en actes de parole allant du plus simple au plus complexe.

LES FICHES ACTIVITÉSChaque Fiche Activités se compose :— de la démarche à suivre, en trois étapes (préparation/exploitation/prolongements) ;— de compléments pour aider l’enseignant et l’apprenant en autoapprentissage (des notes culturelles, des références aux manuels Alter Ego 3 et 4, les corrigés et la transcription du document.)

LA DÉMARCHE1. Avant de visionner la séquenceCette première étape est une mise en condition qui permet de préparer l’apprenant à la situation de communication. Deux activités sont proposées afin de faciliter l’entrée dans le document en mettant en place des éléments contextuels et lexicaux et d’anticiper les contenus en faisant appel à des connaissances langagières et culturelles.Ces activités de sensibilisation peuvent être réalisées individuellement, par deux ou en groupe classe ^.

Page 2: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 2

Avant-propos

2. VisionnezSelon les séquences, le premier visionnage peut se faire sans le son U ou avec le son U selon la pertinence de la relation de l’image avec le texte oral. Si l’observation de l’image seule ne suscite pas suffisamment d’indices ni d’intérêt et donc ne facilite pas la formulation d’hypothèses sur les contenus du document, couper le son ne déclenchera pas de prise de paroles de la part des apprenants ; cela risque plutôt de les démotiver.De plus, cette variété des démarches et cette réception de l’image et du son en simultané placent l’apprenant dans une situation authentique recommandée aux niveaux B1 et B2.

3. Pour aller plus loinCette rubrique propose des activités de production orale et/ou écrite à réaliser individuellement ou en groupe ^ et allant vers une complexité de plus en plus grande et des savoir-faire de plus en plus élaborés conformément aux niveaux B1 et B2. Elles ont pour objectif de réutiliser et d’approfondir ce qui vient d’être travaillé en réception et compréhension et de vérifier des connaissances nouvellement acquises.

LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESLes notes culturelles complètent les connaissances et facilitent la compréhension des documents. Elles renvoient parfois à des sites Internet afin d’enrichir et d’étoffer le savoir culturel, notamment pour un apprenant qui travaille seul.

La référence aux manuels Alter Ego 3 et 4 permet à l’enseignant de faire les choix appropriés pour sa classe et à l’apprenant qui travaille seul de renforcer les notions linguistiques.

Les corrigés sont destinés à faciliter le travail de l’enseignant lui permettant ainsi d’utiliser ces fiches « clé en main » ; ils s’adressent également à l’apprenant travaillant seul en autoapprentissage pour vérifier ses réponses.

La transcriptionLe découpage du document en différentes parties permet un meilleur déroulement de classe et correspond à des unités de sens comme des paragraphes à l’intérieur d’un chapitre.Cette transcription est une aide pour l’enseignant pour préparer son cours. Il peut aussi, si les apprenants le demandent, procéder à un dernier visionnage avec la transcription.Quant à l’apprenant qui utilise ces fiches seul, s’il veut faire de réels progrès en compréhension orale, il ne doit pas recourir au dialogue écrit pendant le visionnage mais seulement une fois les activités de compréhension terminées.

À travers la variété des documents de ce DVD, nous espérons favoriser les échanges culturels et interculturels en français, croiser les regards et mettre en valeur la diversité et l’authenticité de la langue en la rendant plus vivante et ainsi motiver les apprenants dans leur apprentissage du français.

Et maintenant, à vos DVD !

Les auteuresCatherine Dollez et Marie-Françoise Né

Page 3: Alter Ego 3 Et 4 PAL

Chapitre 1 PrésenterChapitre 1 Présenter

A

Durée : 5’25’’Chapitre 1 Présenter

A

Présenter quelqu’un

A C T I V I T É S

SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 3

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’à la fin de la présentation des cinq premières personnes)

U 3 a) Observez les images, le titre de l’émission, la « Spéciale » proposée, les personnes et les lieux présentés puis faites une hypothèse sur le but de cette présentation et l’objectif de cette émission.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Associez chaque prénom à son pays d’origine.

a. Amor 1. Turquie

b. Patrick 2. Tunisie

c. Jak 3. Mexique

d. Alexandra 4. Slovaquie

e. Viera 5. Cameroun

c) Retrouvez l’ordre de leur présentation.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Mettez-vous par deux. Faites connaissance avec votre voisin(e). Interrogez-le/la pour connaître une caractéristique originale de sa vie. Puis présentez-le/la à la classe en trente secondes au maximum.

2 Aimez-vous les jeux télévisés ? Lesquels (expliquez leur principe) et pour quelles raisons ? Y a-t-il des jeux qui vous énervent particulièrement ? Lesquels et pourquoi ?

Chapitre 1 Présenter

Page 4: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 4

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 4 Complétez vos hypothèses de l’activité 3 a) : dites qui sont ces personnes, pourquoi elles sont réunies sur le plateau de télévision et quel est le rôle de Julien Lepers.

U 5 Complétez le tableau.

Prénom Pays Profession Passions

Jak . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Alexandra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Viera . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Amor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son

U 6 Relevez les cinq prénoms et les cinq autres pays constituant l’équipe adverse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 Dites :

a. qui est professeur de littérature française : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. qui fait un doctorat de philosophie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. qui habite à Antanarivo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. qui aime Anna Gavalda : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. qui vient des bords du Nil : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U ̂ 8 Divisez la classe en deux groupes (chaque groupe choisit cinq des dix pays représentés) et relevez, pour chaque pays, deux éléments qui permettent de les identifier et dans lesquels les candidats se reconnaissent avec bonne humeur.

U 9 Si vous connaissez un ou plusieurs de ces pays, ou si vous en êtes originaire, ajoutez une courte information originale qui peut mieux le caractériser.

Page 5: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 5

Pour aller plus loin

^ 10 Par deux, choisissez une célébrité internationale que vous ferez deviner aux autres en leur donnant seulement quatre informations : un homme ou une femme, une caractéristique physique particulière, une caractéristique morale ou intellectuelle et un détail de sa biographie. Vos camarades doivent trouver le nom et le pays d’origine de cette personnalité.

^ 11 Épreuve de rapidité. Constituez des équipes de trois ou quatre personnes puis convenez d’un signe (lever la main,

pousser un cri…) qui signalera que vous avez la bonne réponse. L’équipe qui donne le plus vite le plus de bonnes réponses a gagné. (30 secondes chrono pour chaque question)

a. Géographie : quel pays a un drapeau rouge orné d’un croissant blanc et d’une étoile blanche ?

b. Littérature : Carlos Fuentes est-il un écrivain espagnol ou mexicain ?

c. Gastronomie : quel aliment faut-il ajouter sur un croque-monsieur pour qu’il devienne un croque-madame ?

d. Grammaire : par quelle phrase habitue-t-on les enfants français à mémoriser les conjonctions de coordination ?

e. Mathématiques : si chacun d’entre vous dans l’équipe serre la main une fois aux participants d’une autre équipe, combien de poignées de main seront échangées au total ? Faites-le et comptez !

f. Culture générale : quelle organisation internationale créée en 1946 a pour mission d’améliorer la condition de l’enfance : l’UNESCO ou l’UNICEF ?

^ 12 Par deux, préparez quatre questions sur des thèmes différents (culture générale, gastronomie, sciences, animaux, géographie, histoire…). Votre professeur centralise ensuite les questionnaires et joue le rôle de Julien Lepers (30 secondes chrono et 2 points par réponse juste). Que le meilleur gagne !

Note culturelle

Questions pour un championÉmission quotidienne diffusée sur France 3, Questions pour un champion a fêté en novembre 2008 ses vingt ans d’existence. Inspirée au départ par un jeu télévisé anglais, elle a connu un succès foudroyant en France et dans les pays francophones, entraînant la création de clubs puis la mise en ligne sur Internet. Diffusée sur TV5 monde, elle est très suivie à l’étranger. Une émission « Spéciale langue française » est organisée chaque année.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en trois manches :• 1re manche, le « Neuf points gagnants » : quatre candidats s’affrontent pour répondre le plus vite possible à des questions variées de culture générale. Le moins rapide est éliminé.• 2e manche, le « Quatre à la suite » : les trois candidats doivent obtenir un score entre 1 et 4 points en choisissant des questions ciblées sur un thème proposé et y répondre en 40 secondes.• 3e manche : les deux meilleurs s’affrontent dans un « Face-à-face » sur des questions de culture générale dans divers domaines. Le premier qui obtient 15 (ou 21) points a gagné.Dans l’émission présentée ici, c’est Amor, le Tunisien, qui a été sacré champion après un match très serré avec Patrizia, l’Italienne. Les prix : un trophée (une vénus) et des séjours touristiques d’une semaine en France.Pour suivre en ligne et jouer à Questions pour un champion : www.france3.fr.

Page 6: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 6

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 1, Je séduis : « Caractériser des personnes et des comportements », page 16.

— Dossier 6, Je me cultive, pages 92-93.

— Dossier 6, Je me cultive : « Testez votre culture générale », page 97.

— Dossier 9, Je voyage : « Carnets de voyages », pages 146-147.

Alter Ego 4— Dossier 1, Racines, pages 12-13.

C O R R I G É S

1 et 2 Réponses libres.

3 a) Réponse libre.

b) a. 2. — b. 5. — c. 1. — d. 3. — e. 4.

c) c. – d. – b. – e. – a.

4 Ces personnes sont les candidats d’un jeu télévisé présenté par l’animateur Julien Lepers.

5

Prénom Pays Profession Passions

Jak Turquie culture française

Alexandra Mexique professeur de littérature voyages

Patrick Cameroun pilote

Viera Slovaquie professeur de français littérature, nature, Milan Kundera

Amor Tunisie ancien dentiste fan de chanson française

6 Al-Fetra : Madagascar — Patrizia : Italie — Karim : Égypte — Deborah : États-Unis — Tommi : Finlande.

7 a. Deborah — b. Tommi — c. Al-Fetra — d. Patrizia — e. Karim.

8 et 9 Réponses libres.

10 Production libre.

11 a. la Turquie — b. Carlos Fuentes est mexicain. — c. un œuf — d. Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car) — e. Comptez en faisant l’activité. – f. l’Unicef.

12 Production libre.

Page 7: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 7

Chapitre 1 PrésenterChapitre 1 Présenter

A

Durée : 1’07’’

2

Visionnez

Visionnez toute la séquence sans le son

U 2 Comment appelle-t-on la présentation/l’ouverture d’un journal télévisé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 3 Notez les cinq titres inscrits à l’écran et imaginez la rubrique. Cherchez dansun dictionnaire la signification du mot « sursis ». Puis, à l’aide des images, formulez des hypothèses et remplissez le tableau ci-dessous.

Rubrique Sujet/Thème/Événement Lieu Personnes concernées

Titre 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Titre 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Titre 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Titre 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Titre 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U ̂ 4 Formez cinq groupes de deux ou trois personnes. Chaque groupe choisit un des cinq titres, imagine le contenu de l’information donnée par la journaliste et rédige un commentaire à partir des images.

Présenter des informations

Avant de visionner la séquence

1 Quel média utilisez-vous pour vous informer sur l’actualité nationale et internationale et à quelle fréquence ? Présentez-le en quelques mots (nom, rythme de parution, tendance…).

Page 8: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 8

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 2

Visionnez toute la séquence avec le son

U 5 Reprenez le tableau de l’activité 3 p. 7. Vérifiez vos hypothèses pour chaque titre, corrigez et complétez vos réponses.

U 6 Tout journaliste se doit d’être précis. À vous de l’être maintenant ! Des erreurs se sont glissées dans les informations suivantes. Corrigez-les.

a. Le Salon de l’agriculture a duré une semaine.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le nombre de visiteurs en 2009 a été légèrement en baisse par rapport à 2008.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. L’usine Continental à Clairoix ferme ses portes.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. 1 100 emplois sont supprimés.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. La crise n’angoisse que les salariés qui partent de l’entreprise.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Les patrons aident les chômeurs stressés par la crise.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. Une famille indienne fabrique des bijoux depuis le 6e siècle.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

h. C’est le 10e album du groupe Indochine.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

i. Le dernier spectacle du groupe Indochine aura lieu en juin 2009.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

j. La carrière du groupe dure depuis plus de 30 ans.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7 À l’aide d’un dictionnaire unilingue français, cherchez des synonymes pour chacun des mots soulignés.

a. Les visiteurs se sont pressés au Salon de l’agriculture.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. le chômage

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les plans sociaux ont des répercussions sur les salariés licenciés.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. des emplois menacés

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 9: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 9

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 2

e. Une famille perpétue l’art de la taille des pierres précieuses.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. la joaillerie

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. Les places s’arrachent par milliers.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

^ 8 Reprenez le titre que vous avez choisi dans l’activité 4, relisez les réponses des activités 5 et 6 puis présentez ce titre oralement devant la classe en développant l’information donnée par la journaliste.

Attention ! Ne lisez pas vos notes, comportez-vous comme un journaliste de télévision en regardant la classe lorsque vous présenterez les informations.

9 Y a-t-il des différences de présentation entre les journaux télévisés français et ceux de votre pays ? Si oui, lesquelles (la présentation des premières images, le plateau, la place et la position de la journaliste, ses vêtements, la présentation des titres, la musique…) ?

Pour aller plus loin

^ 10 Formez des groupes selon le type de média que vous préférez. Une fois le média choisi, cherchez-y les informations du jour sur votre pays. Puis rédigez des titres et développez-les afin de concevoir la présentation d’un journal télévisé.

Les informations sélectionnées doivent porter sur différentes rubriques. Présentez ensuite votre journal télévisé à la classe ou créez un blog d’information

en langue française sur Internet.

11 Créez le journal de votre classe ou de votre entreprise. Rassemblez différentes informations sur votre classe et sur l’établissement où vous apprenez le français ou sur votre lieu de travail (nouvel élève ou collègue, nouveau projet, sortie, examen…). Formez des groupes de travail et mettez-vous d’accord sur la hiérarchie des informations (l’ordre des priorités). Soignez les titres de votre journal pour ménager un certain suspense puis remettez-le à votre professeur ou mettez-le sur Internet si vous avez un blog.

Notes culturelles

Les journaux télévisés français et les chaînes nationales Créée en 1963, France 2 est la deuxième chaîne historique de télévision généraliste française de service public. La couleur de son logo est rouge et caractérise l’habillage de ses émissions. Elle figure derrière sa grande rivale TF1 (Télévision Française 1), la première chaîne de télévision généraliste française, privée depuis 1987 (anciennement publique et créée en 1935). Les couleurs du logo de TF1 sont celles du drapeau tricolore français (bleu, blanc, rouge).

Page 10: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 10

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 2

Le 20 heures de TF1 est le journal télévisé le plus regardé de France et d’Europe. Autrefois première chaîne en termes d’audience et d’image, France 2 tente de retrouver cette place : le départ de Patrick Poivre d’Arvor, journaliste vedette de TF1, en septembre 2008, la nouvelle grille de programmes de France 2, des changements dans la manière de présenter l’information et la présence de nouveaux journalistes comme Laurent Delahousse et Marie Drucker ont sensibilisé les téléspectateurs dont le nombre ne cesse d’augmenter. Et vous, que pensez-vous de cette jeune journaliste appelée Marie Drucker ? Faites connaissance avec elle.

Une jeune journaliste, Marie DruckerMarie Drucker est née le 3 décembre 1974 à Paris. Elle est titulaire d’une licence de lettres et d’un diplôme de journaliste reporter d’images. C’est la fille de Jean Drucker, fondateur de la chaîne de télévision privée M6 et la nièce de Michel Drucker, l’un des présentateurs préférés des Français. À 19 ans, elle commence à faire des piges pour la presse écrite d’information. À 22 ans, elle est reporter pour l’agence de presse CAPA. Ses reportages sont diffusés sur des chaînes du service public et privé. Elle gravit rapidement les échelons : présentation du Soir 3 puis intégration de France 2. En 2006, elle reçoit le trophée des Femmes en or pour son parcours professionnel.Depuis septembre 2008, elle présente les journaux du week-end de 13 heures et 20 heures en remplacement de Laurent Delahousse et coprésente Europe 1 Soir de 18 à 20 heures sur la station radiophonique Europe 1. En 2008, la célébrité croissante de Marie Drucker a fait l’objet d’une chanson, « Deux minutes trente pour Marie », composée et interprétée par Alexis Rault, qui a créé un site sur lequel vous pouvez télécharger cette chanson gratuitement : www.mariedrucker.com.

Le Salon international de l’agriculture (www.salon-agriculture.com)

C’est la plus grande manifestation agricole française. Il est l’héritier des comices agricoles du 19e siècle et des concours d’animaux de boucherie. Depuis la création officielle de ce Salon en 1964, le nombre de visiteurs au Parc des expositions de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris augmente chaque année. Ce Salon présente la richesse et la diversité de l’agriculture française et internationale. Des espèces animales du monde entier sont exposées et on peut s’y informer sur l’évolution de la génétique bovine et porcine. À la fois centre de documentation, point de diffusion et de vente de produits agricoles nationaux et internationaux, le Salon suit les évolutions de la société et accorde une place de plus en plus importante au tourisme vert et à l’environnement.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 4, Je m’informe, pages 61, 64, 66, 69, 71.

Alter Ego 4— Dossier 8, Singularités : « Techniques pour… », pages 124-125.

— Abécédaire culturel : « Chômage », page 142.

— Pour la comparaison entre les journaux : dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Des mots et des formes », exercices 4 et 7, pages 136-137.

Page 11: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 11

C O R R I G É S

1 Réponse libre.

2 Le sommaire d’un journal.

4 Production libre.

3 et 5 Titre 1 : 700 000 visiteurs — Rubrique : société — Sujet : le Salon de l’agriculture — Lieu : porte de Versailles — Personnes : les visiteurs du Salon.

Titre 2 : Une usine en sursis — Rubrique : économie — Sujet : licenciements et fermeture probable d’une usine — Lieu : une usine de pneus à Clairoix dans l’Oise — Personnes : les ouvriers.

Titre 3 : Maîtriser son stress — Rubrique : santé et entreprises — Sujet : comment les patrons viennent en aide aux salariés stressés. — Lieu : entreprises — Personnes : salariés et patrons.

Titre 4 : Les parures de l’Inde — Rubrique : culture — Sujet : les bijoux, la joaillerie, la tradition de la taille des pierres précieuses — Lieu : l’Inde (ville de Jaïpur) — Personnes : une famille de joailliers.

Titre 5 : Indochine est de retour — Rubrique : culture, musique — Sujet : le groupe de rock Indochine sort un album — Lieu : les salles de concert de la tournée — Personnes : le groupe et son leader Nicola Sirkis.

6 a. Le Salon de l’agriculture a duré huit jours. — b. Le nombre de visiteurs en 2009 a été en hausse de 10 % par rapport à 2008. — c. L’usine Continental à Clairoix pourrait fermer ses portes. — d. 1 130 emplois sont menacés. — e. La crise angoisse aussi les salariés qui restent dans l’entreprise. — f. Les patrons aident les salariés qui travaillent dans leur entreprise. — g. Une famille indienne fabrique des bijoux depuis le 16e siècle. — h. C’est le 11e album du groupe Indochine. — i. Le dernier spectacle du groupe Indochine aura lieu en juin 2010. — j. Le groupe fête ses 30 ans de carrière.

7 a. se sont précipités — b. la perte de son travail — c. les licenciements, la diminution du personnel ; retentissements, incidences, contrecoups ; mis à la porte — d. qui risquent d’être supprimés — e. continue, maintient ; la coupe — f. la grande bijouterie, l’orfèvrerie — g. sont très demandées, on se dispute pour obtenir une place de concert.

8 et 9 Réponses libres.

10 et 11 Productions libres.

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 2

Page 12: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 12

Chapitre 1 PrésenterChapitre 1 Présenter Durée : 1’37’’

AVisionnez

Visionnez la première partie de la séquence avec le son (jusqu’à « David Fossard »)

U 2 a) Grâce au test, vous savez à quoi correspond la cérémonie des césars. Répondez maintenant aux questions suivantes.

a. Combien de césars a reçu le film Séraphine ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Combien d’entrées le film a-t-il déjà fait ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Avec l’aide d’un(e) camarade de classe, testez vos connaissances sur le cinéma français en 5 minutes au maximum. (test sur 20 points)

a. Citez deux réalisateurs/réalisatrices français(es) contemporain(e)s. (2 points)

b. Donnez le titre d’un de leurs films. (2 points)

c. Qu’est-ce que la palme d’or ? (1 point)

d. Quelle actrice a incarné le personnage d’Amélie Poulain au cinéma ? (2 points)

e. Donnez le nom de l’acteur principal des films Léon et Le Grand Bleu. (2 points)

f. Citez un réalisateur francophone. (2 points)

g. En droit commercial international, quelle est l’expression qualifiant l’ensemble des lois visant à faire de la culture une exception ?

h. Qu’est-ce que la cérémonie des césars ? (2 points)

i. Pouvez-vous citer quatre prix décernés au Festival de Cannes ? (4 points)

Corrigez les réponses au test avec l’aide de votre professeur ou reportez-vous aux corrigés page 16. Ceux qui auront obtenu le plus de points recevront une récompense qui sera à imaginer par la classe.

Présenter un événement culturel3

Page 13: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 13

c. Quelle est la profession de Séraphine, le personnage principal joué par l’actrice Yolande Moreau ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Quels sont les deux prix que ce film a reçus en 2009 ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Expliquez ce que veut dire la journaliste en parlant d’« effet césar ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U 3 Situez l’époque à laquelle se déroule l’histoire du film.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 4 Selon vous, quelle est la profession de l’homme qui interroge le responsable du cinéma ? Combien d’entrées supplémentaires espère-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 Définissez le travail de Séraphine et qualifiez-le par un adjectif.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez à nouveau toute la séquence avec le son

U 6 a) Relevez ce que les cinq premiers spectateurs interrogés ont particulièrement apprécié dans ce film.

a. L’homme seul :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les deux femmes :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Le couple :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Complétez les paroles du dernier spectateur interrogé puis résumez son opinion en une phrase.

« Je ne suis pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . porté sur ce genre de film . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

qui sont pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , quoi… Je trouve pas… C’est pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

au départ et là on est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 3

Page 14: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 14

U 7 Observez les tableaux de la vraie Séraphine. Ce type de peinture vous plaît-il ? Dites ce que vous en pensez.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 8 Que signifie l’expression « possédée par Dieu et les couleurs » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9 La présentation de ce film vous a-t-elle donné envie de le voir ? Qu’est-ce qui a suscité ou non votre envie, votre intérêt ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

10 Rassemblez des informations sur le film (journaux, sites Internet…). Rédigez une fiche de présentation (réalisateur, date de sortie, acteurs, résumé de l’histoire), puis précisez les sept catégories pour lesquelles ce film a été récompensé. Terminez par quelques phrases critiques. Cela a-t-il changé ou confirmé votre opinion exprimée dans l’activité 9 ?

11 Lisez les notes culturelles sur la peintre Séraphine et l’actrice Yolande Moreau. Complétez ces notes en faisant des recherches sur Internet, puis rédigez une fiche de présentation sur chacune d’elles.

Notes culturelles

Les césarsCe sont des trophées remis chaque année aux meilleurs films et à des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, scénaristes, décorateurs…). En 1974, l’Académie des arts et des techniques du cinéma fut créée afin d’avoir un équivalent français aux oscars américains. La première cérémonie ou nuit des césars eut lieu en avril 1976. Son nom vient du trophée remis aux vainqueurs dans chaque catégorie : une compression réalisée par le sculpteur César. Actuellement, vingt catégories de césars sont distribuées.

Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis Maillard, 1864-1942)

Femme de chambre et autodidacte, Séraphine naît dans une famille pauvre et illettrée. Orpheline très jeune, elle sera placée comme domestique chez des religieuses, puis chez un collectionneur allemand qui défendra et fera connaître sa peinture. À genoux, en position de prière, la toile posée à même le sol, elle peignait jusqu’à l’épuisement, inspirée et possédée par Dieu, disait-elle. Internée de nombreuses années en hôpital psychiatrique, elle y mourut de faim sous la Seconde Guerre mondiale et fut enterrée dans une fosse commune. Sa peinture dite primitive, réalisée dans un climat de fièvre divine (ou de folie) représente entre autres des éléments de la nature comme dans L’Arbre de Vie et L’Arbre du Paradis. Ses toiles sont exposées dans toute l’Europe ainsi qu’à New York.

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 3

Page 15: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 15

Yolande MoreauComédienne et réalisatrice belge née en 1953 à Bruxelles dans une famille modeste, Yolande Moreau écrit son premier spectacle en 1981 (Sale Affaire, du sexe et du crime) et obtient le grand prix du festival du rire en Belgique. Agnès Varda (voir page 27) lui offrira ses premiers rôles au cinéma, notamment dans le film Sans toit ni loi (1984). En 1989, elle rejoint la troupe satirique/comique de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Elle y rencontrera une certaine notoriété grâce à son personnage naïf et loufoque dans le spectacle télévisé Les Deschiens. En 2001, elle interprète la concierge dans le célèbre film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. L’année 2004 lui apporte la consécration de ses talents conjugués d’actrice, de réalisatrice et de scénariste grâce au film Quand la mer monte coréalisé avec Gilles Porte, pour lequel elle reçoit le césar de la meilleure première œuvre et de la meilleure actrice. Un deuxième césar lui sera remis en 2009 pour son interprétation de la peintre Séraphine dans le film éponyme réalisé par Martin Provost. 2009 sera également l’année de la consécration internationale avec la remise du prix de la meilleure actrice, toujours pour son interprétation de Séraphine, par les 64 journalistes américains de la NSFC (National Society of Film Critics).

Martin ProvostAprès deux films dont Le Ventre de Juliette (2003), Martin Provost, réalisateur peu connu, signe avec Séraphine un film inspiré. Sorti en hiver 2008, ce film à moyen budget sans tête d’affiche dans les rôles principaux avait déjà conquis un public grâce à un bouche-à-oreille très positif, avant de remporter sept césars en 2009 : celui du meilleur film, de la meilleure actrice, du scénario original, des costumes, du décor, de la photographie et de la meilleure musique.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 6, Je me cultive : « Demandez le programme », pages 94-95.

— Dossier 6, Je me cultive : « La critique est facile… », pages 98-101.

— Dossier 6, Je me cultive : Bilan, pages 104-105.

Alter Ego 4— Dossier 4, Grandir : « Des mots et des formes », page 61.

— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Techniques pour… », page 138.

— Abécédaire culturel : « Festival de Cannes », page 144.

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 3

Page 16: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 16

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 3

C O R R I G É S

1 a. et b. Exemples de réalisateurs : Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ; Luc Besson, Le Cinquième Élément ; Olivier Dahan, La Môme — Exemples de réalisatrices : Coline Serreau, Trois hommes et un couffin ; Anne Fontaine, Coco avant Chanel ; Danièle Thompson, Décalage horaire, Le code a changé. — c. La palme d’or est la plus haute récompense remise au meilleur film dans le cadre du Festival du film international (créé en 1947) qui se déroule dans la ville de Cannes (région Provence-Alpes-Côte-d’Azur — PACA). — d. Audrey Tautou — e. Jean Reno — f. Exemples de réalisateurs : Québec : Denys Arcand ; Sénégal : Sembene Ousmane ; Suisse : Jean-Luc Godard ; Belgique : les frères Dardenne — g. L’expression « l’exception culturelle » est un concept en droit international et en politique culturelle. De 1948 à 2007, des lois commerciales ont été créées afin que les pays restent souverains quant au droit de limiter le libre-échange de la culture sur le marché pour soutenir et promouvoir leurs propres artistes. À ce jour, une quarantaine de pays, dont la France en tête, ont affirmé leur soutien à la diversité culturelle. — h. La cérémonie des césars est une soirée pendant laquelle sont remises des statuettes appelées césars afin de récompenser des professionnels du cinéma (le meilleur réalisateur, le meilleur acteur…). — i. Par ordre d’importance, les prix décernés au Festival de Cannes sont : la palme d’or, le grand prix du jury, les deux prix d’interprétation masculine et féminine, le prix de la mise en scène…

2 a) a. Sept césars. — b. 560 000 entrées. — c. Elle est domestique. — d. Le prix du meilleur film et de la meilleure actrice.

b) Les sept césars qui ont récompensé le film ont eu comme effet d’augmenter massivement en deux jours le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma.

3 Début/Première partie du 20e siècle.

4 Il est distributeur de films. Entre 200 000 et 250 000 entrées supplémentaires.

5 Séraphine est domestique : elle lave les sols à genoux, elle prépare et sert les repas, elle lave le linge à la main dans la rivière. C’est un travail pénible, dur, fatigant.

6 a) a. « C’est un très beau film. Je crois qu’il méritait le césar, vraiment. » b. « Moi, ça m’a énormément plu. Tout à fait, les décors et puis le jeu de l’actrice. » c. « Surtout Yolande Moreau, formidable, vraiment, d’un bout à l’autre. »

b) « Je ne suis pas forcément porté sur ce genre de films un peu anciens qui sont pas du tout dans l’époque d’aujourd’hui, quoi… Je trouve pas… C’est pas mon truc au départ et là on est conquis. »Le dernier spectateur veut dire qu’il n’aime habituellement pas les films d’époque ancienne mais que, malgré tout, il a adoré ce film.

7 Réponse libre.

8 L’expression « possédée par Dieu et les couleurs » signifie que Séraphine est habitée par Dieu et la peinture et sous-entend sa folie.

9 Réponse libre.

Page 17: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 17

CHAPITRE 1 — SÉQUENCE 3

10 Réalisateur : Martin Provost. Date de sortie : octobre 2008. Acteurs : Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Françoise Lebrun. Résumé du film : 1912. Le collectionneur allemand Wilhem Uhde, l’un des premiers acheteurs de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage un peu bizarre que l’on dit dérangée, Séraphine, 48 ans. Un jour, chez des notables locaux, il remarque une peinture sur bois et apprend avec étonnement que Séraphine en est l’auteur. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art (premier collectionneur des peintres dits naïfs) et sa femme de ménage, artiste visionnaire.

Le film a reçu les sept césars suivants : meilleur film, meilleure actrice pour Yolande Moreau, meilleur scénario original pour Martin Provost et Marc Abdelnour, meilleurs costumes pour Madeline Fontaine, meilleure photographie pour Laurent Brunet, meilleure musique écrite pour un film pour Michael Galasso et meilleur décor.

Citations de phrases critiques sélectionnées dans la presse spécialisée :« En pleine plage de l’art moderne, une rencontre humaine, artistique et véritablement poignante à découvrir. », Les Carnets du studio, n° 261, octobre 2008.« Ce film nous a touchés au cœur. », Studio magazine, n° 250, octobre 2008.« Un film fluide, inspiré et habité. », Studio magazine, n° 249, septembre 2008.

11 Fiche de présentation de Séraphine Nom : Louis Maillard. Prénom : Séraphine. Surnom : Séraphine de Senlis. Date de naissance : 1864. Situation familiale : célibataire, famille pauvre et illettrée, orpheline à l’âge de 7 ans. Profession : bergère, domestique chez les religieuses puis femme de ménage. Activités artistiques : peintre. Style de peinture : primitif et naïf. Technique de peinture : peint à genoux, la toile posée sur le sol, sa main guidée par Dieu. Références des thèmes de ses tableaux : la nature et ses éléments, manifestations de l’existence de Dieu. Tableaux célèbres : L’Arbre de vie et L’Arbre du Paradis. Découverte de ses tableaux : en 1912 alors qu’elle est femme de ménage chez le collectionneur et marchand d’art allemand Wilhem Uhde. Celui-ci la soutient et expose ses œuvres. Fin de sa vie : internée en hôpital psychiatrique en 1932, elle y meurt de faim en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fiche de présentation de Yolande MoreauNom : Moreau. Prénom : Yolande. Date et lieu de naissance : 1953 en Belgique.Profession : comédienne, scénariste et réalisatrice. Théâtre : écrit son premier spectacle en 1981, Sale Affaire, du sexe et du crime, dans lequel elle est seule sur scène et obtient le grand prix au festival du rire. Début de son métier d’actrice au cinéma : en 1984 avec des petits rôles dans les films d’Agnès Varda (Sans toit ni loi). Première reconnaissance publique : en 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe des Deschiens dont elle devient une des comédiennes importantes avec son personnage simple, naïf et loufoque. Puis en 2001, elle interprète le personnage de la concierge dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.Consécration : en 2004, elle coréalise le film Quand la mer monte dans lequel elle joue le rôle principal et obtient le césar du meilleur premier film et de la meilleure actrice. En 2009, elle recevra un deuxième césar pour Séraphine.

Page 18: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 18

A

Durée : 1’46’’

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’à la falaise face à la mer)

U 2 Suivez le personnage à la veste verte : où est-il ? Quel paysage nous fait-il découvrir ? Décrivez le décor. Utilisez les mots suivants pour construire votre description. (Aidez-vous d’un dictionnaire si nécessaire.)falaises, grotte, mer, marée basse, flaques, rochers, brume

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 3 a) Quelle est l’activité de l’homme à la casquette ? À votre avis, de quoi parlent les deux hommes quand ils se rencontrent ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Regardez attentivement les deux hommes qui marchent côte à côte : quelle place ont-ils dans le paysage ? Expliquez les impressions que le cameraman cherche à donner.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Quand vous prenez des vacances, quelle est votre destination favorite (mer, montagne, campagne) ? Préférez-vous des lieux sauvages où la nature domine ou au contraire des lieux « domestiqués » par la présence humaine ? Où vous sentez-vous le mieux ?

Par deux, échangez vos réactions et expliquez vos choix.

Chapitre 2 DécrireChapitre 2 Décrire

Décrire des lieux et des pratiques sociales

Page 19: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 19

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 1

c) Et vous, quelles impressions ressentez-vous en regardant ce paysage ? Utilisez des expressions différentes pour qualifier vos sensations. Dites aussi si ce lieu évoque en vous des odeurs particulières.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 4 Confirmez vos réponses à l’activité 3 a). Reformulez :

a. ce que dit le personnage à la veste verte à propos de ses films.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. les sentiments que ce paysage lui inspire.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 Réécoutez ses paroles à propos du lieu où il habite. Dites ce que vous avez entendu. Soulignez la bonne proposition.

« Comme disait Victor Hugo, est romanesque / romantique ce qui est banal / malade

et classique ce qui est sain / vain. Et ici, c’est assez violent / évident, les gens sont coincés

par les falaises des deux côtés / de chaque côté, en face, il y a la mer / c’est la mer

et puis en arrière / derrière, il n’y a pas de gare, il n’y a plus de trains, quelques bus

et c’est comme un mur / assez dur, vraiment. »

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son

U 6 Relevez dans le commentaire de la voix off :

a. la situation géographique d’Étretat.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. ce que filme prioritairement le cinéaste.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. la fonction de Gilbert. (Notez deux éléments visuels qui confirment cette fonction.)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. si le cinéaste s’intéresse exclusivement aux prolétaires (« prolos »). Justifiez votre réponse par le commentaire et par une ou deux images du document.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 20: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 20

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 1

U 7 Quand il frappe à la porte de Gilbert, le cinéaste regarde la caméra et fait le geste de couper quelque chose avec des ciseaux. Que signifie ce geste dans le milieu du cinéma ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 8 Écoutez attentivement les paroles du cinéaste devant la plage. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses.

Vrai Faux

a. La plage d’Étretat était divisée en trois parties.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les baigneurs se mélangeaient facilement.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Autrefois, on avait édifié un mur de séparation, comme à Berlin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Aujourd’hui, cette ségrégation sociale est oubliée.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 9 Revenez sur la première image de cette deuxième partie (0’53’’). Décrivez le paysage, le ciel, les couleurs, la lumière. Pouvez-vous expliquer pourquoi les peintres impressionnistes ont privilégié cette région de Normandie ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U 10 Résumez en quelques phrases la vision que le cinéaste Xavier Beauvois veut donner de la ville d’Étretat.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 21: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 21

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 1

Pour aller plus loin

^ 11 Vous êtes cinéaste et vous préparez un documentaire sur une région que vous aimez particulièrement. Notez par écrit les caractéristiques du lieu et des paysages que vous voulez présenter pour en donner une impression frappante aux spectateurs. Précisez quels habitants vous aimeriez montrer dans leurs activités habituelles. Faites-en part à la classe et dites pourquoi vous avez choisi ce lieu-là et ces gens-là.

12 Lisez le texte suivant.

Il n’y avait déjà presque plus de brouillard entre la terre et le soleil mais la mer, très calme, à peine soulevée par une respiration lente, continuait à fumer et des arcs-en-ciel brillaient dans ce nuage ténu.Quant aux maisons de la ville, elles commençaient à se dorer au soleil nouveau et l’air était frais, d’une fraîcheur savoureuse qu’on respirait par tous les pores. […]Étretat apparaissait, candide, innocent, avec ses maisons trop petites, trop jolies, trop fraîchement peintes pour un drame, et les falaises émergeaient de la brume exactement comme sur les cartes postales exposées à la porte du bazar…

Georges Simenon, Maigret et la vieille dame, éd. Presses de la cité, 1950, pages 111-112.

Que pensez-vous de cette description d’Étretat en 1950 ? Est-elle en rapport avec le reportage que vous venez de voir ? Répondez en comparant ce texte aux paysages que vous avez vus et aux commentaires que vous avez entendus.

Notes culturelles

ÉtretatPetit port de pêche et de commerce, Étretat devient une station touristique célèbre vers le milieu du 19e siècle grâce à l’engouement de la bourgeoisie pour les bains de mer. Son premier casino date de 1861 et sa gare de 1893.La Première Guerre mondiale transforma la ville en un vaste hôpital et en fit, en 1940, un élément du mur de l’Atlantique. Mais la station, qui avait su profiter de sa gloire d’avant-guerre pour se faire connaître du monde entier, continue d’attirer de très nombreux visiteurs curieux d’un site exceptionnel. Office du tourisme : www.etretat.net.

Les falaisesLes falaises d’Amont et d’Aval sont les deux grandes falaises d’Étretat avec, en aval, la fameuse aiguille, formidable menhir naturel de 70 mètres de haut. L’Aiguille creuse est un roman célèbre de Maurice Leblanc, publié en juin 1909.

Les peintresCamille Corot et Gustave Courbet avaient déjà choisi les cieux normands mais la recherche des peintres impressionnistes était de restituer la mobilité de la nature telle que l’œil peut la percevoir. Peintres de l’extérieur et de la lumière changeante, ils ont donc naturellement été portés vers Étretat : on peut citer Le Normand d’Honfleur d’Eugène Boudin et surtout L’Aiguille et la falaise d’Aval de Claude Monet.

Xavier BeauvoisLe réalisateur-documentariste que nous suivons ici a commencé par un premier long métrage intitulé Nord, en 1991, qui est une chronique de sa région d’origine. Il a réalisé de nombreux films de fiction, entre autres Le Petit Lieutenant avec Nathalie Baye en 2005. Il est aussi acteur.

Page 22: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 1

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 6, Je me cultive : pages 92-93, en particulier les questions 3 à 5.

— Dossier 6, Je me cultive : « Outils pour… », pages 96-97.

— Dossier 6, Je me cultive : « Points de vue sur », pages 98-99.

Alter Ego 4— Dossier 6, Plaisirs : « Points de vue sur… », page 91.

— Dossier 6, Plaisirs : Bilan, page 97, activité d’expression écrite.

— Dossier 8, Singularités, page 114.

C O R R I G É S1 et 2 Réponses libres.

3 a) L’homme à la casquette est pêcheur à pied. Les deux hommes se demandent des nouvelles, parlent de la plage.

b) Les deux hommes n’occupent qu’un coin de l’image et semblent très petits au pied des falaises. C’est cette impression d’une nature écrasante que le cameraman cherche à donner.

c) Réponse libre.

4 Réponse libre.

5 « Comme disait Victor Hugo, est romantique ce qui est malade et classique ce qui est sain. Et ici, c’est assez violent, les gens sont coincés par les falaises de chaque côté, en face, il y a la mer et puis derrière, il n’y a pas de gare, il n’y a plus de trains, quelques bus et c’est assez dur, vraiment. »

6 a. Étretat est sur la côte, entre Le Havre et Antifer. — b. Le cinéaste filme des chroniques du quotidien, ses voisins. — c. Gilbert est maire. On voit en images le fronton d’une mairie et une scène de mariage. — d. Le cinéaste s’intéresse autant aux prolétaires qu’aux bourgeois. On parle de lutte des classes, des images de maisons bourgeoises/cossues sont montrées.

7 Ce geste signifie qu’il faut cesser de filmer, comme si on coupait la scène directement sur la pellicule, aux ciseaux.

8 a. Faux : la plage était divisée en deux. — b. Faux : un gardien veillait à la séparation. — c. Vrai. — d. Faux : certains refusent d’aller sur le côté de la plage jadis réservé aux Parisiens.

9 à 12 Productions libres.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 22

Page 23: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 23

A

Durée : 1’42’’

Décrire des œuvres d’art

Avant de visionner la séquence

^ 1 Connaissez-vous la Provence ? Si vous y avez fait un voyage réel ou virtuel (film, documentaire, photos…), dites ce que vous en savez.

À deux, allez sur le site du village de Saint-Rémy-de-Provence : www.saintremydeprovence.com. Sur la page d’accueil, cliquez sur « se rendre à Saint-Rémy » pour situer le village dans sa région. Citez les grandes villes proches de Saint-Rémy-de-Provence et les lieux de visite qui l’entourent. Ensuite, cliquez sur « découvrir Saint-Rémy » et regardez le diaporama. Donnez les caractéristiques du village et de son environnement en quelques phrases.

2

Chapitre 2 DécrireChapitre 2 Décrire

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’à l’apparition de la femme)

U 2 Décrivez ce que vous voyez et précisez de quel événement il s’agit. Faites des hypothèses sur l’époque où ces tableaux ont été réalisés, leur style et leur auteur.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 3 Complétez vos hypothèses de l’activité 2. Écoutez le commentaire de la voix off et notez :

a. de quel événement il est question, où se passe cet événement et combien de tableaux y sont présentés.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. le nom de l’auteur, le titre, la date et le lieu de la réalisation du premier tableau.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 24: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 24

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 2

c. ce qu’il a fallu au peintre pour « en arriver là ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. ce que présente exclusivement cette rétrospective.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « les heures du jour »)

U 4 a) Pourquoi le peintre privilégiait-il le paysage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quelles sont les expérimentations liées au paysage ? Complétez le texte.

« […] le paysage permet beaucoup d’expérimentations parce qu’il y a . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . avec les angles qu’on peut choisir, les . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . … heu… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

Visionnez la troisième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « ce tableau-là »)

U 5 a) Reformulez l’itinéraire du peintre : le pays où il a commencé, sa formation, quel déplacement il a fait, quelles influences il a subies.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Notez la phrase qui montre que le peintre s’est détaché de ces influences.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 6 Deux éléments-clés donnent l’impression que « quelque chose bouge dans ce tableau-là ». Lesquels ?

Un ornement de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la quatrième partie de la séquence avec le son

U 7 Nous voyons un visiteur qui observe un tableau. Comment s’appelle ce genre de tableau ? À votre avis, pourquoi le peintre a-t-il choisi ce sujet ?

Décrivez le tableau (couleurs, technique, impression rendue). Pourquoi la séquence se termine-t-elle sur un gros plan sur les yeux du peintre ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 25: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 25

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 2

U 8 Écoutez le commentaire de la voix off. Expliquez les expressions suivantes.

a. « Il aura fallu cinq ans pour mettre sur pied cette exposition monumentale. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. « chefs-d’œuvre ou toiles méconnues »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. « la rétrospective la plus exhaustive »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence sans le son

U ̂ 9 À vous maintenant de commenter le document. Utilisez vos notes. Vous pouvez également reprendre les paroles de la spécialiste du musée en utilisant le discours rapporté (elle explique, elle déclare, elle juge que, elle interprète comment, elle indique pourquoi…). Chaque apprenant dit une phrase avant de passer la parole à son/sa voisin(e) qui poursuit.

Rappelez l’événement et ses circonstances. Lorsque les toiles apparaissent, décrivez-les en donnant leurs caractéristiques principales (n’hésitez pas à faire quelques pauses-image) ; citez les spécificités du peintre et soulignez les différences entre la période hollandaise et la période française.

Pour aller plus loin

^ 10 Allez sur le site du musée d’Orsay : www.musee-orsay.fr. Cliquez sur « Collection » puis sur « Acquisitions ». Quelques tableaux apparaissent. Choisissez un tableau avec votre voisin(e). Cliquez sur ce tableau pour l’agrandir. Quels sont les traits qui le caractérisent ? Choisissez-en deux et décrivez-les. Vos camarades doivent trouver de quels tableaux il s’agit en consultant la page. S’ils ne trouvent pas, donnez des indices de plus en plus précis.

11 Vous êtes amateur d’art et vous avez un tableau à vendre. Vous choisissez le site eBay pour trouver un acquéreur. Ce site vous permet de rédiger une description de votre tableau en 100 mots environ (ce tableau peut être complètement imaginaire).

Notes culturelles

Van Gogh (voir Alter Ego 3, Abécédaire culturel, pages 165-166)

Vincent Van Gogh (1853, Hollande – 1890, Auvers-sur-Oise) resta jusqu’à sa mort un homme tourmenté, un isolé, un incompris ; sa vie fut un échec total en amour, dans ses liens familiaux et ses contacts humains. Seul son frère cadet, Théo, l’aida moralement et financièrement sans jamais se lasser. Il lui permit ainsi d’accomplir son œuvre. Cette œuvre est variée : elle commence par l’inspiration du naturalisme avant d’être attachée au mouvement impressionniste. Van Gogh va ensuite persévérer dans une voie personnelle annonçant le mouvement dit des fauves. Il meurt, aliéné, dans la clinique du docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise.

Musée de BâleLe musée des Beaux-Arts de Bâle, en Suisse (Kunstmuseum) est la plus ancienne collection d’art publique au monde. Il possède la plus grande collection de travaux de la famille Holbein. La Renaissance est également remarquablement représentée avec Witz, Cranach l’Ancien, Grünewald, etc. Pour le 20e siècle, l’accent a été mis sur le cubisme (Picasso, Braque, Léger), l’expressionnisme allemand et l’art américain depuis 1950. L’exceptionnelle exposition des soixante-dix tableaux de Van Gogh a eu lieu en 2009.

Page 26: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 26

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 6, Je me cultive, pages 92-93.

— Dossier 6, Je me cultive : « Points de vue sur… », page 99.

Alter Ego 4— Dossier 6, Plaisirs : « Points de vue sur… », pages 90-91.

— Dossier 6, Plaisirs : Bilan, page 97, activité d’expression écrite.

— Dossier 8, Singularités, page 114.

C O R R I G É S1 et 2 Réponses libres.

3 a. Il est question d’une exposition au musée d’Art de Bâle présentant soixante-dix tableaux du peintre Van Gogh. — b. Le premier tableau, Les Oliviers, a été réalisé par Vincent Van Gogh à Saint-Rémy en 1889. — c. L’auteur a dû « multiplier les horizons », c’est-à-dire voyager, pour arriver à trouver sa propre voie artistique. — d. Cette rétrospective présente exclusivement/uniquement des paysages.

4 a) Le peintre privilégiait les paysages parce qu’il ne devait pas payer de modèles mais surtout parce que le paysage permet de nombreuses expérimentations artistiques.

b) « […] le paysage permet beaucoup d’expérimentations parce qu’il y a toutes les couleurs avec les angles qu’on peut choisir, les angles extrêmes, des différentes saisons… heu… les heures du jour. »

5 a) Vincent Van Gogh a commencé à peindre dans son pays natal, la Hollande. Il n’a jamais étudié les beaux-arts. Puis il s’est rendu en France, où il a subi les influences des peintres impressionnistes et d’autres courants artistiques.

b) « Nouvelles influences, nouvelles techniques, Van Gogh invente une troisième voie : la sienne. »

6 Un ornement de couleurs et de traces de pinceau.

7 Ce genre de tableau s’appelle un autoportrait. Réponse libre.

8 a. Cinq années ont été nécessaires pour réaliser une exposition aussi importante. — b. L’exposition présente aussi bien des tableaux très célèbres que des tableaux peu connus du public. — c. Cette exposition présente de manière très détaillée les différentes périodes du peintre, les tableaux exposés sont très nombreux.

9 à 11 Productions libres.

CHAPITRE 2 — SÉQUENCE 2

Page 27: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE 1

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 27

AVisionnez

Faites un arrêt sur la première image

3 Observez le dessin, particulièrement le personnage assis dans son fauteuil : quelle profession évoque cette image ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4 a) Lisez le titre du document, le nom inscrit sur le dossier du fauteuil puis remplissez le tableau.

Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quels éléments du dessin évoquent le mot « plage » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

1 Vous devez raconter votre vie en quelques phrases. Quels éléments allez-vous privilégier : les études, le travail, les amis, les amours, les rencontres, les voyages… ? Qu’est-ce qui, selon vous, définit le mieux votre vie passée ? Faites-en part à la classe.

^ 2 Fermez les yeux et essayez de vous rappeler un lieu qui a marqué vos souvenirs (une maison, un paysage, un espace public…). Décrivez-le rapidement à votre voisin(e) et dites en quoi ce lieu a été important pour vous.

Durée : 0’48’’

Raconter une vie

Chapitre 3 RaconterChapitre 3 Raconter

Page 28: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 28

Visionnez toute la séquence sans le son

U 5 Ce document est :

a. le générique d’un film.

b. la présentation d’un livre.

c. la bande-annonce d’un film.

Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 6 Répondez aux questions suivantes.

a. Quelle image fait le lien entre le personnage dessiné de la première image et la personne réelle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Pourquoi, à votre avis, on voit cette personne marcher à reculons ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Quelle est la fonction des images en noir et blanc qui ponctuent ce document ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Donnez les différents sens du mot « plage » en français.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U 7 Parmi les activités du personnage, barrez celles qui ne sont pas citées.

a. être actrice

b. faire des photos

c. écrire des scénarii

d. réaliser des films

e. composer de la musique.

U 8 a) Complétez le commentaire de la voix off.

« C’est l’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pour nous

raconter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Elle a été . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

elle a roulé sa bosse, elle a voyagé. Avec le cinéaste Jacques Demy, ils ont fait un bout de

plage ensemble. Elle a fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les Glaneurs

et la Glaneuse et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 1

Page 29: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 29

b) Quel est le sens de l’expression imagée « elle a roulé sa bosse » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Interprétez la phrase suivante.

Avec le cinéaste Jacques Demy, ils ont fait un bout de plage ensemble.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 9 a) Quel récit lui demande le chat ? Quel est, à votre avis, le rôle de cet élément d’animation ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Choisissez deux adjectifs dans la liste pour qualifier la manière dont cette vie nous est présentée et justifiez votre choix.

a. dramatique d. maniérée

b. émouvante e. nostalgique

c. humoristique f. originale

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) « Je me souviens, pendant que je vis » est la conclusion de notre héroïne. Qu’en pensez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

10 Connaissez-vous la « nouvelle vague » ? Pouvez-vous citer quelques réalisateurs associés à ce mouvement ?

Lisez la note culturelle sur la nouvelle vague. Complétez-la en faisant des recherches sur Internet. Vous êtes présentateur/présentatrice du ciné-club d’une association francophone et vous faites une brève présentation orale (deux minutes) des caractéristiques, des films et des personnalités qui ont marqué la génération de la nouvelle vague. Donnez quelques indications biographiques pour les plus célèbres d’entre eux.

^ 11 À l’occasion de la sortie du film Les Plages d’Agnès, vous rédigez un court article pour le promouvoir auprès de votre classe. (environ 100 mots)

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 1

Page 30: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 30

Notes culturelles

La nouvelle vagueInventée par Françoise Giroud dans L’Express en 1957 pour qualifier la nouvelle génération de cinéastes, l’expression « nouvelle vague » sera reprise pour le cinéma au Festival de Cannes en 1959.La Cinémathèque française, puis la célèbre revue Les Cahiers du cinéma servent d’école aux critiques qui vont s’emparer de la caméra dès 1958 : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Eric Rohmer… D’autres se joignent à eux : Jacques Rozier, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville, Louis Malle et Alain Resnais, qui réalise Hiroshima mon amour en 1959.On voit apparaître une nouvelle façon de filmer. Le magnétophone portable, la caméra 16 mm permettent les tournages en extérieur, imposant ainsi une nouvelle esthétique, plus proche du réel que les films de studio.

Agnès VardaElle est née en 1928 d’un père grec et d’une mère française. En 1940, sa famille fuit la Belgique et s’installe à Sète. Elle est à la fois photographe, compositrice, plasticienne et réalisatrice. Son premier long-métrage, Cléo de 5 à 7, obtient la palme d’or à Cannes en 1962.Elle a également réalisé Sans toit ni loi en 1987, Les Glaneurs et la Glaneuse en 1999 et a obtenu en 2002 le prix René Clair pour l’ensemble de son œuvre. Épouse depuis 1962 du réalisateur Jacques Demy, elle a réalisé avant la mort de celui-ci (1990) un émouvant film intitulé Jacquot de Nantes. En 2009, la NSFC (National Society of Film Critics) lui décernent le prix du meilleur documentaire pour Les Plages d’Agnès.

Jacques DemyActeur, réalisateur et dialoguiste, Jacques Demy se fait connaître du grand public en 1961 avec le film Lola, mis en musique par Michel Legrand, avec qui il commence une longue collaboration. Il obtient trois palmes d’or à Cannes : en 1964 avec Les Parapluies de Cherbourg, en 1967 avec Les Demoiselles de Rochefort et en 1970 avec Peau d’âne. Il continue sa carrière de réalisateur aux États-Unis puis revient en France où il meurt en 1990.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 3, J’apprends, pages 44-45.

— Dossier 3, J’apprends : « Parler du passé », pages 48-49.

— Dossier 5, J’agis : « Exprimer la durée », page 85.

Alter Ego 4— Dossier 1, Racines : « Exprimer des rapports de temps », page 21.

— Dossier 1, Racines : « Techniques pour… », pages 22-23.

— Dossier 4, Grandir, page 56.

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 1

Page 31: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 31

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 1

C O R R I G É S1 et 2 Réponses libres.

3 Il s’agit d’un fauteuil de réalisateur de cinéma. Le personnage doit être une réalisatrice/ un metteur en scène.

4 a)Prénom Agnès

Nom Varda

Profession réalisatrice, metteur en scène

b) La mer, les oiseaux, le sable.

5 c.

6 a. Les pieds qui bougent. On voit le personnage dessiné qui agite les pieds, comme on agite les pieds dans l’eau, puis un plan direct sur les pieds d’Agnès Varda. — b. Parce qu’elle évoque son passé, qu’elle retourne en arrière. — c. Les images en noir et blanc sont des extraits de films ou des photos qui datent des années 1960. Elles évoquent le passé d’Agnès Varda. — d. Une plage : une étendue de sable ou de galets au bord de la mer ou sur les rives d’un lac ; un espace de temps (dans un planning, un programme…) ; un espace de disque où est enregistré un morceau de musique ; une tablette horizontale entre la vitre et les sièges arrière d’une voiture.

7 Activités exercées non-citées : être actrice, écrire des scénarii, composer de la musique.

8 a) « C’est l’histoire d’une femme qui parle de son enfance pour nous raconter ses plages et sa vie. Elle a été photographe, cinéaste, elle a roulé sa bosse, elle a voyagé. Avec le cinéaste Jacques Demy, ils ont fait un bout de plage ensemble. Elle a fait des films : Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la Glaneuse et d’autres. »

b) Elle est allée dans de nombreux endroits, elle a beaucoup voyagé.

c) Elle a été mariée à Jacques Demy. Ils ont vécu un certain temps ensemble puis ils se sont séparés.

9 a) Le chat lui demande de raconter la nouvelle vague. C’est un clin d’œil humoristique pour animer le document, pour le rendre moins sérieux, moins mélancolique.

b) et c) Réponses libres.

10 Production libre.

11 Proposition : Agnès Varda a 80 ans. En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, elle invente une forme d’autodocumentaire. Elle se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa « plage de vie » avec Jacques Demy, son parcours de réalisatrice originale et son amour des plages. Allez-y, c’est magnifique, vous ne le regretterez pas ! (85 mots)

Page 32: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 32

AVisionnez

Faites un arrêt sur image au début du journal

^ 2 Par deux, formulez des hypothèsessur l’identité de l’invité et sur sa profession. À votre avis, pourquoi a-t-il été invité par la journaliste ? Présentez-le à l’oral et faites l’ouverture du journal devant la classe.

Visionnez toute la séquence avec le son

U 3 a) Vérifiez vos hypothèses de l’activité 2, puis notez le nom du groupe. Le connaissez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Vous avez entendu quelques extraits de chansons : de quel genre de musique s’agit-il ? Est-ce un genre que vous appréciez ? Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Que pensez-vous de l’apparence physique (vêtements, coupe de cheveux…) du chanteur et de son groupe ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

1 Vous souvenez-vous du concert d’un(e) chanteur/chanteuse ou d’un groupe qui vous a particulièrement marqué ? Présentez l’artiste ou le groupe (nom, genre musical, parcours, carrière, albums) et racontez le spectacle (date, lieu, ambiance, moments forts…).

Durée : 2’07’’

Relater des événements2

Chapitre 3 RaconterChapitre 3 Raconter

Page 33: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 33

U 4 a) Quel est le but de ce reportage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Notez ce qui n’est pas facile de faire pour la journaliste.

« Ce n’est pas facile de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

U 5 Relevez les principaux événements qui ont marqué la carrière de ce groupe.

a. Quand a eu lieu le premier passage du groupe à la télévision ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. En quelle année le groupe a-t-il été créé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Depuis combien de temps existe-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Quelle récompense le groupe a-t-il reçue en 1983 ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. En combien d’années Indochine a-t-il vendu plus de 2 millions de disques ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Au milieu des années 1990, le groupe a connu trois événements difficiles : lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. À partir de quel siècle renoue-t-il avec le succès ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

h. Quel événement annonce ce reportage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 6 Donnez le sens des phrases suivantes.

a. « une longévité jamais égalée »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. « Les titres emplissent les gorges et résonnent dans les oreilles. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. « Le single est déjà à l’antenne. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 2

Page 34: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 34

Visionnez à nouveau toute la séquence

U 7 Observez l’évolution physique du chanteur. Qu’en pensez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U ̂ 8 Indochine va donner un concert dans votre pays. Pour l’occasion, vous devez réaliser une interview pour une radio francophone. Avec un(e) camarade de classe, préparez un questionnaire sur la carrière du groupe. Aidez-vous des principaux événements du reportage. N’oubliez pas d’utiliser des expressions de durée.

Pour aller plus loin

9 Vous avez assisté à un concert du groupe. Rédigez un article dans le journal de votre classe de français pour relater cet événement.

10 Maintenant que vous connaissez le nom de ce groupe, dites à quels événements historiques il fait allusion. Si vous ne le savez pas, lisez la note culturelle. Faites des recherches complémentaires sur Internet. Rassemblez les informations trouvées puis relatez par écrit les événements principaux.

Note culturelle

Indochine : retour sur 28 ans de carrièreEn 1981, Nicola Sirkis fonde le groupe Indochine avec deux autres amis. Le nom du groupe vient de l’intérêt du chanteur pour le roman L’Amant de Marguerite Duras dont l’histoire se déroule en Indochine (ancienne colonie française de 1883 à 1950 constituée du Vietnam, du Laos et du Cambodge actuels).En 1982, Stéphane Sirkis, le frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe. Dès 1983, le premier single, L’Aventurier, se vend à 700 000 exemplaires et s’exporte en Europe, notamment en Scandinavie où le groupe joue à guichets fermés. En 1985, c’est la consécration avec le troisième album et des titres comme 3e Sexe, Canary bay ou 3 nuits par semaine (inspiré de L’Amant de Marguerite Duras) qui sera vendu à 800 000 exemplaires. L’auteur, compositeur, interprète et cinéaste Serge Gainsbourg est séduit ; il réalise le clip du single Tes yeux noirs. 1993 annonce les années noires, avec le départ de deux des membres ; les deux frères se retrouvent seuls. Indochine est déclaré ringard et n’a plus d’avenir selon les médias. Mais le groupe survivra grâce à la scène où le retrouve un public toujours fidèle. En 1999, Stéphane meurt d’une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de poursuivre l’aventure comme Stéphane l’aurait souhaité. Indochine continue ses tournées mondiales mais est toujours boycotté par les radios et la télévision. La sortie de l’album Paradize en 2002 marque le retour médiatique du groupe. Les médias présentent de nouveau Indochine comme la référence rock en France. Le groupe vend plus d’un million d’albums et 1 500 000 singles de J’ai demandé à la lune ; il obtient une victoire de la Musique ainsi qu’un NRJ Music Award. En 2003, Indochine est le premier groupe français à remplir le palais omnisports de Paris Bercy. Avec leur onzième album, c’est le seul groupe de rock français à avoir une durée de vie aussi longue. Pour découvrir de nouveaux groupes et chanteurs français et francophones, visitez le site de RFI Musique. Cette radio offre des biographies, discographies et extraits musicaux, mais aussi des exercices pour apprendre le français en ligne : www.rfimusique.com.

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 2

Page 35: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 35

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 3, J’apprends : « Parler du passé », pages 48-49.

— Dossier 4, Je m’informe : « Relater un événement dans un article narratif », page 65.

— Dossier 5, J’agis : « Exprimer la durée », page 85.

— Dossier 6, Je me cultive : « Faire une interview », page 96.

— Dossier 6, Je me cultive : « À vos créations ! », page 103.

Alter Ego 4— Dossier 1, Racines : « Des mots et des formes », pages 16-17.

— Dossier 1, Racines : « Exprimer des rapports de temps », page 21.

C O R R I G É S1 et 2 Réponses libres.

3 a) Le groupe Indochine. Réponse libre.

b) Pop-rock. Réponse libre.

c) Réponse libre.

4 a) Retracer la carrière du groupe et faire la promotion du nouvel album.

b) « Ce n’est pas facile de résumer 30 ans de carrière en quelques minutes. »

5 a. En 1982, un an après la création du groupe. — b. En 1981. — c. Trente ans environ, vingt-huit ans exactement. — d. Un disque d’or pour la troisième fois. — e. En dix ans. — f. Un disque qui se vend mal ; leur maison de disque qui les « vire », les remercie/met à la porte ; une partie des membres qui s’en va. — g. 21e siècle. — h. La sortie de son onzième album.

6 a. Aucun autre groupe de rock n’a duré aussi longtemps. — b. Leurs chansons sont chantées et écoutées. — c. Le premier titre de l’album passe sur les ondes radio et télé.

7 et 8 Réponses libres.

9 Production libre.

10 Le nom renvoie à la colonisation du Vietnam, du Cambodge et du Laos vers la fin du 19e siècle, que la France quittera dans les années 1950. Ce départ sera suivi de la guerre du Vietnam qui se terminera en 1975.

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 2

Page 36: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 36

AVisionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’aux images de la route sous la pluie)

U 2 Notez le titre de l’émission. À votre avis, quel va être le thème ? Que va raconter ce reportage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 3 À l’aide des informations données sur le parcours de cette femme, remplissez sa fiche d’identité. Indiquez :

a. son prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. son pays natal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. les deux pays étrangers qu’elle connaît : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. la ville où elle vit actuellement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. sa profession : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. son diplôme et l’année de son obtention : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Si, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous deviez vous installer dans un pays étranger pour y vivre, lequel choisiriez-vous ? Imaginez votre vie dans ce pays (installation, travail, amis, adaptation à la culture du pays…). Travaillez avec un(e) camarade si il/elle a choisi le même pays que vous. Présentez ce changement de vie à la classe.

Peut-être avez-vous déjà vécu cette expérience ? Racontez-la à votre classe.

Durée : 2’17’’

Relater des expériences3

Chapitre 3 RaconterChapitre 3 Raconter

Page 37: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 37

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 3

U 4 a) Enfant, dans les rues de son pays natal, Angèle avait une habitude étrange. Laquelle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Cette manie est à l’origine de son métier actuel. Comment l’expliquez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 Que représente Amsterdam pour Angèle ? Pourquoi cette ville a-t-elle orienté son destin ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son

U 6 a) Quel est le nom de famille d’Angèle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Complétez puis remettez dans l’ordre chronologique le parcours de la jeune femme.

a. « Six mois pour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » → . . . . . . . .

b. « Quelques mois plus tard, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » → . . . . . . . .

c. « Deux ans pour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » → . . . . . . . .

Visionnez à nouveau la deuxième partie de la séquence avec le son

U 7 a) Faites un arrêt sur l’affiche de l’exposition d’Angèle. Notez le titre. Comment le comprenez-vous ? Que signifie-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Regardez les œuvres exposées. Qui en est le personnage central ? Notez les trois adjectifs qui le qualifient.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Que pensez-vous des photos d’Angèle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 38: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 38

U 8 Réécoutez les deux interventions d’Angèle (dans sa voiture et dans un café). Relevez :

a. le type de choc qu’elle a eu en arrivant.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. la particularité du pays d’accueil.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. son idéal de vie.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. son réel besoin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 9 Donnez la raison pour laquelle Angèle est particulièrement attachée au Café blanc.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 10 a) La jeune femme a dû faire un choix difficile à un moment donné. Lequel ? Dans la même situation, que feriez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quel est le pourcentage de la population étrangère dans le pays qui l’a accueillie ? Pouvez-vous donner des chiffres pour comparer avec votre pays ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 11 Angèle va exposer dans son pays natal francophone. Rédigez un article à partir des éléments donnés dans le reportage. Complétez son parcours en imaginant différentes expériences concernant son enfance, son arrivée dans le pays étranger, son installation, son apprentissage de la langue, ses débuts professionnels, ses difficultés et ses premiers succès dans sa carrière. Le titre de l’article sera : « Retour d’une enfant dans son pays natal ».

Pour aller plus loin

^ 12 Un(e) artiste (peintre, sculpteur, photographe, écrivain…) veut se faire connaître du public français et vient présenter son travail à un galeriste ou à un éditeur. Distribuez-vous les rôles avec un(e) camarade de classe : l’un joue le rôle de l’artiste et invente un CV (curriculum vitæ) et des expériences, l’autre joue le rôle du galeriste ou de l’éditeur et prépare les questions. Jouez ensuite la scène devant la classe.

^ 13 Connaissez-vous les photographes Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Yann Arthus-Bertrand ou Willy Ronis ? Choisissez l’un d’entre eux. Faites des recherches et relatez par écrit puis oralement devant la classe son parcours en sélectionnant les expériences les plus importantes de sa vie.

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 3

Page 39: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 39

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 3

Notes culturelles

Angèle Etoundi EssambaNée à Douala, au Cameroun, en 1962, Angèle Etoundi Essamba est arrivée à l’âge de dix ans en France. Vraie rupture avec ses origines africaines, qu’elle retrouvera à vingt-cinq ans après la naissance de ses deux premiers enfants en retournant au Cameroun avec eux.De son pays natal, elle photographie le visage des femmes africaines drapées, voilées. Elle utilise le portrait pour interroger la représentation et l’identité multiculturelles. Au-delà de la religion et de l’esthétique, ses photos sont une réflexion autour de la liberté et de l’exclusion, une ouverture sur le monde et sur nous-mêmes.Actuellement, Angèle Etoundi Essamba vit à Amsterdam entourée de ses trois enfants dont elle espère que l’un d’entre eux prendra la relève. Ses photos sont exposées dans le monde entier. Son dernier ouvrage, Voiles et dévoilements, vient de paraître aux éditions Cheminements.

Le CamerounPays qui se situe en Afrique de l’Ouest. Capitale politique : Yaoundé. Capitale économique : Douala. Langues administratives : français et anglais.Colonisé par la France en 1900, il obtient son indépendance en 1960. Il compte 240 ethnies et 150 langues.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 3, J’apprends : « La vie au quotidien », page 46.

— Dossier 3, J’apprends : « Outils pour… », pages 48-49.

— Dossier 5, J’agis : « Exprimer la durée », page 85.

Alter Ego 4— Dossier 5, Professionnel : « Points de vue sur… », pages 76-77.

— Abécédaire culturel : « Immigration », page 145.

Page 40: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 40

CHAPITRE 3 — SÉQUENCE 3

C O R R I G É S

1 Réponse libre.

2 Destination réussite. Cette émission est un portrait. Il s’agit du parcours professionnel réussi d’une femme.

3 a. Angèle — b. le Cameroun — c. la France et les Pays-Bas — d. Amsterdam — e. photographe — f. le bac, en 1982.

4 a) Elle fixait les gens dans la rue.

b) Fixer les gens, c’est chercher à immortaliser leur visage comme on peut le faire en les photographiant.

5 Pour Angèle, Amsterdam est la ville qui lui a permis de devenir photographe. Elle y a acheté son premier appareil photo et y a fait ses premiers tirages.

6 a) Etoundi Essamba.

b) a. « Six mois pour apprendre le néerlandais » → 1 — b. « Quelques mois plus tard, elle décroche sa première expo » → 3 — c. « Deux ans pour maîtriser les techniquesde la photo » → 2

7 a) Voiles et dévoilements signifie qu’Angèle photographie des femmes voilées. En se faisant photographier, ces femmes se dévoilent face à l’objectif.

b) La femme. C’est une femme noire, fière et forte.

c) Réponse libre.

8 a. Un choc culturel. — b. Un pays libre. — c. Vivre six mois au Cameroun et six mois aux Pays-Bas. — d. Les deux pays.

9 Au Café blanc, les générations et les classes sociales se confondent.

10 a) Elle a dû choisir la nationalité hollandaise. Réponse libre.

b) Plus de 18 % des habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère. Réponse libre.

11 à 13 Productions libres.

Page 41: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 41

AVisionnez

Visionnez toute la séquence sans le son

U 2 Notez toutes les informations inscrites à l’écran et formulez des hypothèses sur :

a. la fonction des trois personnes interrogées dans le reportage.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. le sujet traité.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. la réaction institutionnelle face à ce fait de société.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Grâce à Internet, nous avons accès à de nombreux documents dans le domaine du travail mais aussi dans celui du divertissement et des loisirs. Listez les utilisations que vous faites de cet outil de recherche dans le domaine des loisirs. Classez-les par ordre de fréquence. Interrogez vos camarades pour connaître celle qui arrive en tête du sondage.

Durée : 1’44’’Chapitre 4 PéagirChapitre 4 Réagir

Réagir à un fait de société1

Page 42: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 42

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 1

Visionnez toute la séquence avec le son

U 3 Vérifiez et complétez vos hypothèses de l’activité précédente.

U 4 a) Que signifie HADOPI ? À quoi correspondent les six lettres de ce sigle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Reprenez les trois mesures notées dans l’activité 2c. et dites à quels moments intervient l’HADOPI.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Relevez une autre expression pour nommer cette loi.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 Résumez les positions et les réactions des trois personnes face à ce fait de société.

a. Personne 1

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Personne 2

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Personne 3

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 6 Comment le troisième et dernier intervenant juge-t-il cette loi ? Trouvez-vous l’utilisation de cet adjectif adaptée ou exagérée pour la qualifier ? Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 En conclusion, dans son commentaire, le journaliste propose une autre méthode pour regarder un film. Dites laquelle et comment elle fonctionne. Pratiquez-vous cette méthode ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 43: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 43

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 1

Visionnez à nouveau toute la séquence avec le son

U 8 a) Trouvez un équivalent ou un synonyme aux mots suivants. (Utilisez un dictionnaire si nécessaire.)

a. dénicher : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. nuire à : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. une piraterie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. les recettes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. un avertissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. une intrusion : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. à l’abri de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Pour chacun des mots donnés, rédigez une phrase adaptée au contexte du reportage.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

9 Quelles sont vos réactions face à cette loi ? À votre avis, sera-t-elle réellement efficace ? Est-ce qu’une loi de ce type existe dans votre pays ? Si oui, présentez-la.

10 Écrivez une lettre ouverte aux parlementaires pour que cette loi ne soit pas votée car vous pensez que les mesures (interdiction d’Internet) sont disproportionnées.

Page 44: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 44

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 1

Note culturelle

La loi Création et Internet ou loi HADOPICette loi a été adoptée le 15 septembre 2009. Son but est de lutter contre le téléchargement illégal afin d’encourager le développement de l’offre culturelle légale sur Internet.Lorsqu’un internaute télécharge illégalement une œuvre musicale ou cinématographique, il sera rappelé à l’ordre selon un mécanisme en trois étapes : l’envoi d’un courriel d’avertissement puis, en cas de récidive dans les six mois, d’une lettre recommandée et enfin la suspension, voire la résiliation, de son abonnement Internet.C’est la Haute Autorité de Diffusion des Œuvres et Protection des droits sur Internet, dite HADOPI, qui contrôlera les deux premières étapes. Quant à la troisième étape, suspension de l’accès Internet pour une durée d’un an maximum, elle sera confiée à un juge pénal. L’abonné sanctionné ne pourra pas souscrire un autre abonnement sous peine d’une nouvelle sanction (jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans de prison pour atteinte à une décision de justice).

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 7, Je sauvegarde : « Points de vue sur… », page 115.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Outils pour… », page 116.

— Dossier 8, Je plaide : « Stratégies pour… », page 127.

— Dossier 8, Je plaide : « Outils pour… », page 128.

— Abécédaire culturel : « Droit », page 160.

Alter Ego 4— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « La vie au quotidien » et « Stratégies pour… »,

pages 130-131.

— Abécédaire culturel : « Nouvelles technologies », page 147.

Page 45: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 45

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 1

C O R R I G É S1 Réponse libre.

2 et 3 a. Personne 1 : un internaute/adepte du téléchargement/pirate/informaticien. Personne 2 : un directeur de cinéma/responsable d’association artistique/artiste. Personne 3 : un sociologue/spécialiste d’Internet et des nouvelles technologies/juriste/magistrat/responsable politique/représentant du gouvernement. — b. La loi HADOPI. — c. Trois étapes : courriel d’avertissement, puis lettre recommandée, puis suspension de l’abonnement Internet.

4 a) La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet.

b) Il y a trois étapes :— En cas de téléchargement illégal, l’HADOPI envoie un courriel d’avertissement.— En cas de récidive, l’HADOPI envoie une lettre recommandée.— Au bout de la deuxième récidive, l’abonnement Internet est suspendu.

c) La loi antipiratage.

5 a. Le téléchargement n’est pas du piratage, c’est du divertissement. On n’a pas les moyens de faire autrement. — b. En quatre ans, les recettes du cinéma et de la vidéo ont été divisées par deux. — c. Tout ce qui va être échangé sur Internet va être surveillé ; c’est donc la vie privée des internautes qui est menacée.

6 Il juge le projet liberticide. Réponse libre.

7 Il s’agit du streaming : on regarde le film en ligne sur Internet sans le télécharger.Réponse libre.

8 a) a. Trouver, se procurer quelque chose de peu accessible. — b. Faire du mal intentionnellement. — c. Un vol, une escroquerie. — d. Les revenus, ce que le cinéma et la vidéo rapportent aux auteurs/producteurs. — e. Une demande officielle d’arrêt du téléchargement. — f. Un accès non-autorisé. — g. Protégée, qui n’est pas une méthode à risque.

b) Réponse libre.

9 et 10 Réponses libres.

Page 46: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 46

Avant de visionner la séquence

1 En général, quelle est votre réaction face à un problème ou à une information qu’affiche votre ordinateur et que vous ne comprenez pas ?

a. Vous éteignez l’ordinateur : vous verrez plus tard.

b. Vous allez chercher de l’aide (auprès de votre partenaire ou de votre collègue).

c. Vous vous énervez.

d. Vous réagissez avec humour.

e. Vous agissez avec méthode et analysez le problème.

f. Vous téléphonez à un(e) ami(e).

g. Vous téléphonez au dépannage en ligne (la hotline).

h. Autre.

2 Les mots suivants sont utilisés en informatique. Lisez-les et associez-les aux définitions.

a. reconfigurer

b. surfer

c. ramer

d. planter

e. un logiciel

f. une application

g. brancher

h. télécharger

i. un internaute

Durée : 6’04’’

Réagir avec humour2

Chapitre 4 PéagirChapitre 4 Réagir

1. un programme installé dans un ordinateur

2. un utilisateur d’Internet

3. avoir beaucoup de difficultés pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur

4. réinstaller l’ordinateur après l’avoir mal éteint

5. relier un appareil périphérique comme une imprimante à son ordinateur

6. faire une erreur et bloquer l’ordinateur

7. naviguer

8. un programme spécifique

9. transférer des informations sur son ordinateur

Page 47: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 47

ACHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence avec le son (jusqu’à « nous allons le reconfigurer »)

U 3 Qu’a fait l’humoriste Anne Roumanoff pour rentrer dans le 21e siècle ? Quelle(s) situation(s) a-t-elle choisi de raconter pour faire rire le public ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U 4 Les sujets suivants sont traités dans le sketch. Remettez-les dans l’ordre.

. . . . . . . . . . a. l’envoi de méls

. . . . . . . . . . b. l’installation d’une imprimante

. . . . . . . . . . c. les renseignements sur l’achat d’un ordinateur

. . . . . . . . . . d. les messages de l’ordinateur

. . . . . . . . . . e. le dépannage en ligne des ordinateurs

. . . . . . . . . . f. l’utilisation d’Internet

. . . . . . . . . . g. les achats en ligne

U 5 a) Anne Roumanoff joue son propre rôle mais aussi celui d’autres personnes : lesquelles ? Elle donne également la parole à des objets : lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Cochez les trois réactions les plus fréquentes de l’humoriste face à l’ordinateur.

a. Elle est dubitative.

b. Elle s’énerve.

c. Elle garde son calme.

d. Elle rit.

e. Elle est ironique.

f. Elle s’interroge.

g. Elle est très étonnée.

Page 48: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 48

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

Visionnez à nouveau la première partie de la séquence avec le son

U 6 a) Pour Anne Roumanoff, que signifie « PC » ? Notez les deux définitions données.

a. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Qu’est-ce qui est comique dans ces deux définitions ? Dites ce que l’humoriste reproche au PC ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 Selon elle, l’ordinateur réagit comme un être humain. Que fait-il ? Cochez les bonnes réponses.

a. Il lui obéit. e. Il a mauvais caractère. (Il se braque.)

b. Il lui parle. f. Il parle plusieurs langues.

c. Il est poli. g. Il l’« engueule ».

d. Il la tutoie.

U 8 Qu’utilise Anne Roumanoff pour provoquer les rires du public ? Cochez les bonnes réponses et donnez des exemples.

a. les malentendus d. la langue familière

b. les jeux de mots e. les accents

c. les gestes f. les mimiques, les expressions du visage

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « les pompiers »)

U 9 Reprenez la définition du verbe « brancher » (activité 2 page 46). Le public applaudit quand l’humoriste compare le branchement d’une imprimante à celui d’une machine à laver. Pourquoi ? Expliquez le comique de situation.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 49: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 49

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

U 10 Réécoutez la situation concernant le dépannage en ligne (la hotline). a) Dites combien de temps Anne Roumanoff doit patienter et au bout de combien de temps

elle obtient la hotline.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Selon vous, cette situation est :

a. ridicule. b. normale. c. absurde. d. invraisemblable.

Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 11 L’humoriste évoque des gens moins doués qu’elle en informatique. Complétez ses propos.

« J’ai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , dans son bureau, on lui a demandé de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . une disquette.

Il . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . dans un préservatif pour la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des virus.

Et puis quand il a vu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . dans l’ordinateur, il . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le disjoncteur

de l’immeuble et il a appelé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

Visionnez la troisième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « empirer ton découvert »)

U 12 a) Selon Anne Roumanoff, que peut-on faire avec Internet ? Complétez.

« On ne sait pas ce qu’on . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , et on trouve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . […].

Tu peux discuter avec des gens du monde entier que tu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

b) Comment qualifieriez-vous cette présentation d’Internet ? Justifiez votre réponse.

a. originale b. ordinaire c. caricaturale d. drôle e. paradoxale f. plate

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la quatrième partie de la séquence avec le son

U 13 a) Dans cette dernière partie, quel(s) effet(s) comique(s) l’humoriste utilise-t-elle tout particulièrement ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Présentez son mode d’emploi des méls. Qu’en pensez-vous ? Vous est-il arrivé de vous comporter de la même manière ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 50: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 50

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

Visionnez toute la séquence avec les sous-titres

U 14 Les spectateurs rient beaucoup. Et vous ? Dites quelle partie du sketch vous avez préférée et si vous avez apprécié l’interprétation de l’humoriste. Iriez-vous voir l’un de ses spectacles ? Pourquoi ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

15 Réagissez-vous avec humour à un problème ? Avez-vous déjà eu un problème technique (avec votre téléphone portable, votre baladeur iPod ou MP3, votre machine à laver perfectionnée…) ? Racontez la situation avec humour à la manière d’Anne Roumanoff.

16 Présentez un(e) humoriste de votre pays. Dites de quoi et de qui il/elle se moque, quels sont les sujets de ses sketchs en général. Décrivez ses effets comiques et racontez un de ses sketchs.

Note culturelle

Anne RoumanoffElle est humoriste, comédienne et metteur en scène. Elle est née le 25 septembre 1965 à Paris. Elle est mariée et a deux enfants. Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences Po »), elle débute à 22 ans à la télévision en jouant ses propres sketchs et devient alors comédienne comique adepte du one woman show. En septembre 2007, dans l’émission télévisée de France 2 Vivement dimanche, animée par Michel Drucker, elle tient une tribune sur l’actualité politique intitulée On ne nous dit pas tout ! Les chroniques de Radio Bistrot. Cette émission lui apporte la reconnaissance des critiques. Depuis l’été 2009, elle anime également sur Europe 1 une émission radiophonique satirique tous les samedis de 11 heures à 12 heures.On peut écouter ses sketchs ainsi que ceux d’autres comiques français sur le site www.youhumour.com.

Page 51: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 51

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 1, Je séduis : « Outils pour… », pages 20-21.

— Dossier 2, J’achète : « Points de vue sur… », pages 34-35.

— Dossier 2, J’achète : « Outils pour… », pages 36-37.

— Dossier 2, J’achète : « Paroles en scène », page 38.

— Abécédaire culturel : « Internet », page 164.

Alter Ego 4— Dossier 2, Privé : « Exprimer des sentiments », page 31.

— Dossier 4, Grandir : « Techniques pour… », pages 66-67.

— Abécédaire culturel : « Nouvelles technologies », page 147.

C O R R I G É S

1 Réponse libre.

2 a. 4. — b. 7. — c. 3. — d. 6. — e. 1. — f. 8. — g. 5. — h. 9. — i. 2.

3 Anne Roumanoff a acheté un ordinateur et elle s’est connectée à Internet. Elle a choisi de raconter ses difficultés face au fonctionnement/dysfonctionnement de son ordinateur pour faire rire le public.

4 c. — d. — b. — e. — f. — g. — a.

5 a) Les personnes : le vendeur, le dépanneur de la hotline, le destinataire de ses méls. Les objets : l’ordinateur, la boîte vocale.

b) b. — e. — g.

6 a) a. plante constamment — b. p’tit con.

b) L’effet comique est qu’Anne Roumanoff traite son ordinateur PC comme un être humain et l’insulte en le qualifiant de « p’tit con » (insulte qui signifie « imbécile », « stupide »). Elle reproche au PC (Personal Computer) d’être toujours en panne (de « planter constamment ») et de n’avoir aucune intelligence alors que l’ordinateur est considéré comme l’une des plus grandes inventions technologiques du 20e siècle.

Page 52: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 52

7 b. — c. — e. — f. — g.

8 b. — c. — d. — f.Réponse libre.

9 Lorsqu’on branche une imprimante à un ordinateur, il faut communiquer cette information à l’ordinateur, alors que lorsqu’on branche une machine à laver, il n’est pas nécessaire de communiquer cette information au mur dans lequel se trouve la prise électrique. Le comique de situation vient donc de la comparaison entre le mur et l’ordinateur (appareil très sophistiqué). Anne Roumanoff joue sur le sens du verbe « brancher ».

10 a) Anne Roumanoff doit patienter toute la journée ; elle obtient la hotline au bout de deux jours.

b) Réponse libre.

11 J’ai un copain, dans son bureau, on lui a demandé de sauvegarder une disquette. Il l’a photocopiée et il l’a mise dans un préservatif pour la protéger des virus. Et puis quand il a vu une bombe dans l’ordinateur, il a coupé le disjoncteur de l’immeuble et il a appelé les pompiers.

12 a) On ne sait pas ce qu’on y cherche, et on trouve tout ce qu’on cherche pas. […] Tu peux discuter avec des gens du monde entier que tu ne connais pas et tu sais pas quoileur dire.

b) Réponse libre.

13 a) La répétition, les grimaces, l’accentuation et la prononciation du mot mél.

b) Elle envoie un mél puis elle téléphone au destinataire pour vérifier qu’il l’a bien reçu. Elle lui demande de confirmer la réception de ce mél par mél. Ensuite, elle rappelle la personne pour lui dire qu’elle a bien reçu son accusé de réception. Réponse libre.

14 à 16 Réponses libres.

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 2

Page 53: Alter Ego 3 Et 4 PAL

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 53

A

A C T I V I T É S

Avant de visionner la séquence

^ 1 a) Réfléchissez et répondez individuellement au test suivant.

a. Vous avez rendez-vous devant la gare avec un(e) ami(e) pour prendre un train à 11 h 05. Il est 10 h 40. Vous êtes :

impatient(e). tranquille. enthousiaste.

b. Il est 10 h 50, le portable de votre ami(e) ne répond pas.

Vous vous rongez les ongles.

Vous allez boire un café.

Vous l’attendez sur le quai.

c. Il est 11 h 02, votre ami(e) n’arrive pas.

Vous montez dans le train seul(e).

Vous prenez le train suivant.

Vous pleurez car vous ne savez pas quoi faire.

d. Votre ami(e) arrive au dernier moment sans explications.

Vous ne dites rien. Vous lui faites une scène. Vous l’embrassez.

b) Mettez-vous par groupes de trois ou quatre et comparez vos résultats. Dites quelles réponses donnent le profil d’une personne optimiste, angoissé(e) ou serein(e).

Durée document 1 : 2’47’’Durée document 2 : 4’47’’

Exprimer des sentiments3

Chapitre 4 PéagirChapitre 4 Réagir

Visionnez

Document 1

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’au moment où la jeune fille est au téléphone)

U 2 a) Regardez la première image (le présentateur et l’écran derrière lui). De quelle émission s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 54: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 54

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

b) Observez les images du reportage (les jeunes, leurs physionomies après avoir consulté la liste affichée, le mot inscrit au dessus de cette liste) et faites une hypothèse sur l’événement traité et ses conséquences immédiates.

À votre avis, avec qui les jeunes gens partagent-ils leurs sentiments au téléphone ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 3 Confirmez vos hypothèses. a) Dites qui sont ces jeunes gens, précisez la cause de leur « libération » et le diplôme

qu’ils viennent d’obtenir.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quel sentiment Irène et Pierre partagent-ils à la lecture de la liste ? Chacun d’eux exprime ce sentiment d’une manière différente : laquelle ? Observez leur visage et leurs mimiques.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Écoutez à nouveau leur échange téléphonique. Dites qui sont leurs interlocuteurs et identifiez leur sentiment : manifestent-ils de la confiance, de l’incrédulité ou de la méfiance ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d) Quelle est la dernière phrase prononcée par Irène ? Qu’en pensez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « recompter ses points et l’encourager »)

U 4 a) Dites à quel moment se passe cette partie du reportage. Justifiez votre réponse en relevant une ou deux phrases entendues.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Notez les deux expressions du commentaire qui soulignent l’appréhension des jeunes.

a. « c’était pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » b. « Ils ne sont pas vraiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

Page 55: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 55

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

c) Observez l’attitude de Pierre au café. Est-ce qu’il est :

a. confiant ? b. tourmenté ? c. indifférent ?

d) Le commentateur utilise le mot « verdict ». À quel domaine renvoie ce mot ? Quel lien faites-vous avec le mot « libération » de l’activité 3 a) ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 a) Réécoutez les paroles de chacun des jeunes gens et dites :

a. quel sentiment grandit chez Irène à l’approche de l’échéance.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. à quoi repense tout le temps Joël depuis qu’il a fini.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. quels ont été les différents sentiments du deuxième garçon jusqu’à maintenant.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quel est le résultat de Joël ? Quels sentiments éprouvent ses camarades à son égard ? Cochez les deux termes appropriés et justifiez votre choix par le commentaire et les images.

a. accablement c. dédain e. indifférence g. tristesse

b. compassion d. empathie f. sympathie

Visionnez la troisième partie de la séquence avec le son

U 6 Expliquez le sens du proverbe « Jean qui rit et Jean qui pleure » en introduction de cette séquence émotion et faites vous-même le commentaire des premières images.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 a) Complétez les interventions.

a. Première candidate (jeune fille blonde) : « Je suis au lycée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pour

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et je l’ai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et je suis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

b. Deuxième candidat (jeune homme à la casquette) : « . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

j’ai pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

c. Troisième candidate (jeune fille brune) : « Non… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ! »

d. Quatrième candidat (jeune homme au T-shirt noir) : « Encore une année à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C’est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

e. Question du reporter : « . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ? »

f. Réponse du quatrième candidat : « . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ! »

Page 56: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 56

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

b) Attribuez à chacun des quatre candidats une des citations littéraires suivantes.

a. « Le bel indifférent » 1. premier candidat

b. « Joie, pleurs de joie ! » 2. deuxième candidat

c. « Retour sur soi » 3. troisième candidat

d. « Les larmes amères » 4. quatrième candidat

Visionnez à nouveau la troisième partie de la séquence avec le son

U 8 Vrai ou faux ? Justifiez vos réponses. Vrai Faux

a. Les candidats qui n’ont pas été admis discutent avec leurs professeurs.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le dernier candidat interviewé manifeste son espoir de future réussite.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. La première candidate est heureuse de pouvoir désormais faire ce qu’elle veut.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. La dernière jeune fille a eu son bac avec mention.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9 Racontez par écrit à un(e) ami(e) comment vous avez vécu la passation de votre plus récent examen. Insistez sur les sentiments que vous avez éprouvés avant l’examen, pendant les épreuves, et surtout sur ce que vous ressentiez avant le résultat.

Document 2

Visionnez la séquence avec le son (jusqu’au moment où Mélanie enlève son manteau)

U 10 a) Il n’y a aucun échange verbal dans ce passage. Pourtant, grâce aux indices visuels, vous pouvez compléter la fiche d’informations suivante.

a. Événement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Lieu où il se déroule : un bâtiment public, une école (de musique).

c. Instrument pratiqué : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les enfants sont : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Les adultes sont : les parents (mamans), les accompagnateurs.

f. Moment de l’action : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Observez le visage de l’héroïne : quels sentiments éprouve-t-elle ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 57: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 57

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

Visionnez la séquence avec le son (jusqu’au moment où Mélanie se trouve dans l’ombre, derrière la porte de la salle d’examen)

U 11 Expliquez :

a. qui sont les personnes qui montent l’escalier, en particulier celle qui ouvre le cortège.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. ce qu’attend d’elle l’admiratrice qui lui tend une photo.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. quel rôle ce groupe de personnes va jouer dans la salle où ils s’enferment.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 12 a) Observez Mélanie et sa mère pendant leur attente : quels sentiments transparaissent sur leurs visages et dans leurs yeux ?

a. La mère : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et sérénité.

b. Mélanie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quand on appelle Mélanie Provost, que fait la mère ? Quels sentiments cela reflète-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Imaginez ce que peut ressentir Mélanie derrière la porte avant d’entrer dans la salle.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la séquence avec le son (jusqu’à « Tu peux reprendre ma chérie. »)

U 13 Regardez les visages et écoutez l’exécution du morceau de musique. Caractérisez les attitudes du jury et de la candidate avant l’intrusion étrangère dans la salle.

a. Les différents membres du jury : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La présidente : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Mélanie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 14 Qu’est-ce qui interrompt Mélanie ? Interprétez le regard que porte sur la présidente son voisin de droite.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

15 À votre avis, que va-t-il se passer ensuite ? Imaginez comment Mélanie va poursuivre sa prestation. Comment vous sentiriez-vous à sa place ?

Page 58: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 58

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

Visionnez la dernière partie de la séquence avec le son

U 16 Dites si cette fin correspond à ce que vous aviez imaginé.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 17 Interprétez le comportement du jury pendant la fin de la prestation de Mélanie. Que signifient leurs attitudes ? À votre avis, quel sera leur décision en observant les images de leurs échanges ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 18 Mélanie poursuit son morceau jusqu’au bout. Qualifiez cette façon de réagir. Et vous, que feriez-vous dans les mêmes circonstances ? Interprétez son regard quand elle vient saluer le jury. Qui regarde-t-elle en particulier ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 19 À la sortie, Mélanie retrouve sa mère. Notez le sentiment principal qui les anime.

a. Mélanie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La mère : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

20 Regardez l’affiche du film. Mélanie a grandi. À côté de qui se retrouve-t-elle ? Analysez l’image et faites des hypothèses sur la suite du film : à quel moment de leur vie les deux femmes se retrouvent, dans quelles circonstances, ce que fera Mélanie. Trouvez une interprétation plausible du titre La Tourneuse de pages en fonction de vos hypothèses.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

21 a) Vous avez vu deux documents de nature différente qui montrent des jeunes et leurs sentiments dans des circonstances analogues. Complétez la fiche comparative sur les modalités de traitement de l’événement présenté.

Reportage Film de fiction

Présentation de la situation Flash-back/Retour en arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Décor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lieu unique, univers clos.

Dialogues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Gros plans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bande-son Bruit, cris, interview. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Concluez sur la supériorité, selon vous, de l’une des deux formes de mise en images de l’expression des sentiments. Justifiez votre opinion.

Page 59: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 59

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

Notes culturelles

Le baccalauréatFaut-il supprimer le baccalauréat ? C’est la grande question qui agite l’Éducation nationale depuis de nombreuses années. Examen national, diplôme de fin d’études secondaires, le bac sanctionne les connaissances acquises au lycée et permet l’entrée dans les universités, dans les écoles ou dans le monde du travail.De plus en plus d’universités, face à l’excès d’effectifs, admettent les candidats sur dossier scolaire et en fonction de la mention attribuée lors de l’examen (passable, assez bien, bien ou très bien). Examen initiatique de passage de l’école à la vie étudiante ou professionnelle, le baccalauréat reste en France un moment crucial de la vie scolaire pour les étudiants comme pour les parents. L’épreuve a lieu en juin et le rattrapage éventuel en juillet.Voir Abécédaire Alter Ego 4, page 142.

La Tourneuse de pagesFilm de Denis Dercourt, interprété par Catherine Frot (la pianiste), Julie Richalet (Mélanie enfant) et Deborah François (Mélanie adulte). Musique composée par Jérôme Lemonnier. Le film est sorti en DVD en 2007.Glacial, machiavélique et raffiné, La Tourneuse de pages est un superbe film de vengeance signé en 2006 par Denis Dercourt, ex-alto à l’Orchestre symphonique de France et professeur de musique de chambre au conservatoire de Strasbourg. Le cinéaste avait déjà exploré l’univers de la musique dans Les Cachetonneurs et Mes enfants ne sont pas comme les autres. C’est donc en connaisseur qu’il aborde ce thriller musical, dominé par l’affrontement de deux actrices exceptionnelles.

Ces documents peuvent accompagner

Alter Ego 3— Dossier 1, Je séduis : « Outils pour… », pages 20-21.

— Dossier 3, J’apprends : « Les mots pour… parler d’apprentissage », page 45.

— Dossier 8, Je plaide : « Outils pour… », page 128.

Alter Ego 4— Dossier 2, Privé : « Exprimer des sentiments », page 31.

— Dossier 4, Grandir : « Des mots et des formes », pages 60-61, 64-65.

— Abécédaire culturel : « Baccalauréat », page 142.

Page 60: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 60

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

C O R R I G É S

Document 1

1 a) Réponse libre.

b) Profil optimiste : a. enthousiaste — b. Vous allez boire un café. — c. Vous prenez le train suivant. — d. Vous l’embrassez. Profil angoissé : a. impatient(e) — b. Vous vous rongez les ongles. — c. Vous pleurez… — d. Vous lui faites une scène. Profil serein : a. tranquille — b. Vous l’attendez sur le quai. — c. Vous décidez de monter dans le train seul(e). — d. Vous ne dites rien.

2 a) Un journal télévisé.

b) Événement traité : les résultats d’un examen très important, le baccalauréat. — Conséquences immédiates : les émotions exprimées. — Personnes contactées : leurs parents, leurs proches.

3 a) Il s’agit de jeunes lycéens qui viennent consulter les résultats officiels du baccalauréat.

b) Ils sont très contents : Irène laisse éclater sa joie (regards, sourire). Pierre est ému mais plus réservé, il cache son émotion.

c) Pierre téléphone à sa mère ; elle semble ne pas trop le croire, surtout pour la mention, qu’il doit répéter deux fois. Irène appelle son père qui semble également incrédule.

d) « On s’y attendait pas, hein ? » Cette phrase laisse supposer qu’elle n’était pas très sûre du résultat, encore moins de la mention et que son père était également sceptique.

4 a) Juste avant d’aller consulter les résultats : « dernier café entre amis », « plus ça approche, plus je stresse »…

b) a. « c’était pas gagné » — b. « Ils ne sont pas vraiment rassurés. »

c) Pierre semble calme et serein, voire indifférent, mais il se tord les mains sous la table du café. En réalité, il est tourmenté : b.

d) Le « verdict » d’un procès et la « libération » relèvent du vocabulaire de la justice et de la prison. Cela signifie qu’il s’agit vraiment d’une épreuve.

5 a) a. Irène ressent de l’anxiété et de l’angoisse. — b. Joël repense tout le temps à ce qu’il a fait pendant l’examen, à ce qu’il aurait pu mieux faire, à ses erreurs. — c. L’autre garçon était très confiant après les épreuves, mais il est de plus en plus angoissé à l’approche des résultats.

b) Joël doit passer le « rattrapage » ; ses amis sont compatissants, ils le réconfortent : b. et d.

6 Jean, prénom commun en France, évoque quiconque (une quelconque personne). Dans toutes les situations de la vie, il y des circonstances qui rendent les uns heureux, les autres malheureux.

7 a) a. « Je suis au lycée depuis trois ans pour avoir ce bac et je l’ai du premier coup et je suis trop contente. » — b. « Tranquille, tranquille. J’ai pas trop travaillé mais je l’ai euquand même. » — c. « Non… Je ne l’ai pas eu ! » — d. « Encore une année à rattraper. C’est pas grave. » — e. « À qui la faute ? » — f. « Moi ! »

b) a. 2. — b. 1. — c. 4. — d. 3.

Page 61: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 61

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

8 a. vrai — b. faux (Il estime qu’il a peu de chances.) — c. vrai — d. faux (Elle l’a eu sans mention.)

9 Réponse libre.

Document 2

10 a) a. Événement : un concours (examen) de musique — c. Instrument pratiqué : le piano — d. Les enfants sont : les candidats — f. Moment de l’action : juste avant le concours.

b) Elle a un petit sourire pour donner confiance à la femme qui l’accompagne (sa mère), mais on la sent très tendue. Elle essaie de dissimuler son trac et paraît très courageuse pour affronter l’épreuve. Elle regarde sa mère avec un peu d’appréhension.

11 a. Des professeurs, des professionnels de la musique. Celle qui ouvre le cortège semble être plus importante (la présidente du jury). — b. Elle attend un autographe. — c. Il s’agit d’un jury. Le groupe de personnes va donc juger, discuter, délibérer sur les prestations des enfants.

12 a) a. La mère : confiance et sérénité. — b. Mélanie : inquiétude et détermination.

b) Elle s’approche de la porte, essaie d’écouter ce qui se passe, comme si elle voulait dire à sa fille qu’elle est toujours là.

c) Propositions de réponse : appréhension, inquiétude, angoisse, stress…

13 a. Ils semblent bien disposés, attentifs, bienveillants ; le jeune professeur à lunettes sourit, encourage de la tête. — b. La présidente est d’abord attentive puis semble commencer à s’ennuyer un peu : elle lève les yeux au ciel. — c. Mélanie, après un peu d’hésitation, prend confiance, elle sourit, elle est heureuse, plongée dans la musique qu’elle connaît et qu’elle exécute avec aisance.

14 Une personne qui demande un autographe à la présidente. Celle-ci accepte de signer la photo. Son voisin de droite a un regard un peu interloqué, choqué.

15 On peut imaginer qu’elle est déstabilisée et que sa prestation s’en ressentira.

16 Réponse libre.

17 Ils s’ennuient et sont très mal à l’aise. Ils manifestent clairement que l’exécution est mauvaise. Décision : Mélanie ne sera pas admise/subira un échec.

18 Mélanie est courageuse et déterminée, voire héroïque, car elle sait bien qu’elle va échouer. À la fin, elle défie du regard la présidente et elle exprime de la colère, de la rage, de la haine.

19 a. Mélanie est en larmes. Ce sont des larmes de colère et de déception. — b. Sa mère est déconcertée d’abord, puis consternée : elle ne comprend pas ce qui a pu se passer.

20 Réponse libre.

Page 62: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 62

21 a) Reportage Film de fiction

Présentation de la situation

Flash-back/Retour en arrière. Entrée directe dans le lieu, on entend le piano, on voit les deux personnages.

Décor Le lycée, les extérieurs et le café. Lieu unique, univers clos.

Dialogues Explicatifs, éclairants : les jeunes donnent en direct leurs sentiments, s’adressent aux reporters.

Pratiquement aucun échange verbal ; tout est dans l’image ; quelques répliques essentielles, mais pas de dialogues proprement dits.

Gros plans Quelques gros plans sur les visages, les mains, les embrassades qui illustrent le commentaire.

Gros plans sur les visages, c’est ainsi qu’on comprend la situation et les sentiments.

Bande-son Bruit, cris, interview, voix off du journaliste et des reporters.

Le piano, bruits de fond dans la cour, murmures des professeurs.

b) Réponse libre.

CHAPITRE 4 — SÉQUENCE 3

Page 63: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 63

AVisionnez

Visionnez la première partie de la séquence avec le son (jusqu’à la fin de la présentation des invités)

U 2 a) Quel type d’émission présente Philippe Dessaint ?

a. un magazine d’informations nationales

b. une revue de la presse écrite européenne

c. un magazine d’informations européennes

b) Quel est le titre de cette émission ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Est-ce une émission :

a. hebdomadaire ?

b. mensuelle ?

U 3 Écoutez à nouveau la présentation des trois invités : quels médias (donnez le titre) et quels pays sont représentés ?

a. Magdalena Tadeusiak : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Dorothea Hahn : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Christian Rioux : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Donner son opinion

Avant de visionner la séquence

^ 1 Réfléchissez en groupes : à votre avis, est-ce que toutes les informations doivent être divulguées ? Souhaitez-vous tout savoir sur la personnalité des dirigeants dans les domaines suivants ?— Vie affective et personnelle— Patrimoine et finances— Malaises et maladies— Enfance et passé

Un rapporteur rend compte des opinions du groupe en les justifiant.

Chapitre 5 Débattre Durée : 2’25’’Chapitre 5 Débattre

1

Page 64: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 64

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 1

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son

U 4 a) Quel est le thème principal traité dans cette émission ? Lisez les bandeaux inscrits sur l’écran et faites des hypothèses sur le contenu de l’information.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Quel mot utilise le journaliste pour désigner l’information principale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 a) Quelle question le journaliste pose-t-il aux intervenants qui sont tous des professionnels de la presse ?

a. Certains journaux ont refusé l’information. Est-ce normal ?

b. La presse a divulgué une information confidentielle. Le feriez-vous ?

c. Pour obtenir l’information il a fallu la payer. Qu’en pensez-vous ?

b) Reformulez en une phrase le thème du débat.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez à nouveau la deuxième partie de la séquence avec le son

U 6 Dites quelle est leur opinion commune.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 a) Dorothea Hahn utilise une expression : laquelle ? Reformulez son opinion.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Relevez l’argument humoristique évoqué par Christian Rioux.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) En quoi, selon lui, y a-t-il un « vrai dilemme éthique » ? Reformulez son opinion.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d) Sur quel fait Magdalena Tadeusiak est-elle d’accord avec Christian Rioux ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e) Précisez quelle différence elle fait entre deux types de média dans son pays.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U ̂ 8 Et vous, qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous en grand groupe sur la question.

Page 65: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 65

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 1

Pour aller plus loin

^ 9 Jeu de rôles. Certains médias ont révélé qu’une personnalité politique connue a un passé judiciaire. Il/Elle a payé sa dette à la société mais n’a pas dévoilé son passé. Doit-il/elle démissionner ? Faites deux groupes dans la classe (les « pour » et les « contre ») et argumentez.

^ 10 En petits groupes, rédigez un éditorial de deux colonnes (250 à 300 mots) dans votre magazine hebdomadaire France Info sur le thème « Trop d’infos tue l’info ». Développez tous les aspects possibles de cette affirmation, puis exprimez votre opinion de journaliste sur ce phénomène récent de la multiplicité des sources d’informations.

Notes culturelles

KiosqueL’émission Kiosque, sur TV5 Monde, réunit chaque dimanche en direct, de 17 heures à 18 heures, depuis février 1995, des journalistes correspondants de médias internationaux en poste à Paris pour débattre de l’actualité de la semaine.

Un édito(rial)Un édito ou éditorial est habituellement un article écrit par une personnalité importante du journal, souvent le rédacteur en chef, et engageant la responsabilité morale du journal.

Le scandale des notes de fraisEn mai 2009, le quotidien Daily Telegraph révélait des remboursements de frais abusifs à différents membres du gouvernement et élus britanniques. L’enquête, qui portait d’abord sur les élus du New Labour, a ensuite été élargie à tous les députés et a révélé des abus qui ont scandalisé l’opinion. Un ancien ministre de l’Agriculture et un conseiller d’un membre de l’opposition ont démissionné et beaucoup de parlementaires ont été obligés de rendre les sommes perçues.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 4, J’apprends : « Ego questionnaire », page 61.

— Dossier 4, J’apprends : « Points de vue sur… », pages 66-67.

— Dossier 8, Je plaide : « Outils pour… », page 128.

— Abécédaire culturel : « Presse », page 167.

Alter Ego 4— Dossier 2, Privé : « Des mots et des formes », pages 34-35.

— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Techniques pour… », pages 138-139.

Page 66: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 66

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 1

C O R R I G É S1 Réponse libre.

2 a) c.

b) Kiosque.

c) a.

3 a. Magdalena Tadeusiak : la télévision. La Pologne. — b. Dorothea Hahn : le quotidien Tageszeitung (la Taz). L’Allemagne. — c. Christian Rioux : le quotidien Le Devoir. Le Canada.

4 a) On peut imaginer qu’il va être question d’un scandale qui secoue le gouvernement anglais.

b) L’édito (l’éditorial).

5 a) c.

b) La presse doit-elle accepter de payer des informations pour faire son travail ?

6 Ce n’est pas normal : la presse ne devrait pas accepter de payer des informations pour faire son travail.

7 a) Elle utilise l’expression « le journalisme du chéquier ». Cela signifie que seuls les journaux les plus riches pourront disposer des informations et ainsi informer le public. Or l’information ne doit pas être une marchandise.

b) Le journal Le Devoir n’est pas très riche : il ne pourrait pas payer pour obtenir ce genre d’information.

c) Pour les journaux sans moyens, la question ne se pose pas. Mais pour ceux qui ont les moyens, c’est un vrai problème éthique car s’ils n’achètent pas l’information, celle-ci ne sera pas connue.

d) Elle est d’accord sur le fait qu’il faut divulguer l’information mais que cela pose un cas de conscience.

e) Elle évoque les journaux et pense qu’ils doivent acheter l’information. En revanche, pour la télévision, elle pense que la télévision publique ne le ferait pas, mais que certaines chaînes privées, oui.

8 à 10 Réponses libres.

Page 67: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 67

AVisionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’à l’interview de Kiyoshi Kishida)

U 2 Formulez des hypothèses sur le thème du reportage. Selon vous, quel poste/quelle fonction occupe l’homme en chemise blanche ainsi que les hommes qui travaillent à ses côtés ? Donnez leur nationalité et le domaine de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 3 Donnez trois adjectifs pour décrire les bureaux. Aimeriez-vous travailler dans ce genre d’endroit ? Pourquoi ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la première partie de la séquence avec le son

U 4 a) Complétez vos hypothèses.

a. Poste/Fonction de l’homme en chemise blanche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Poste/Fonction de ses collègues : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Nom de l’entreprise : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Caractéristiques de son salaire : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Particularités des bureaux de son entreprise : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Formulez plus précisément le thème du reportage.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Échangez à deux et donnez votre point de vue sur le rôle d’un chef d’entreprise en période de crise financière. Quelles mesures peut-il prendre pour protéger l’entreprise et conserver les emplois ? Faites des propositions et justifiez-les. Présentez-les ensuite à la classe.

2

Durée : 2’11’’

Justifier son point de vue

Chapitre 5 DébattreChapitre 5 Débattre

Page 68: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 68

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 2

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son et faites une pause après chaque interview

U 5 Notez la profession des trois hommes interrogés.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 6 Selon le premier interlocuteur, quelles sont les deux qualités les plus importantes d’un patron ? Pourquoi sont-elles essentielles en cas de crise ? Donnez son point de vue.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 7 Observez et écoutez le deuxième interlocuteur, puis remettez les arguments dans l’ordre.

. . . . . . . . . . a. Je ne dirais pas que cela rend les dirigeants moins avides,

. . . . . . . . . . b. Ici, en général, on prévoit de passer du temps dans une même entreprise,

. . . . . . . . . . c. mais cela fait que chaque année compte moins qu’en Europe ou aux États-Unis.

. . . . . . . . . . d. C’est plutôt l’intérêt de l’entreprise qui prime sur une période de plusieurs années.

. . . . . . . . . . e. et on n’essaie pas de maximiser son revenu sur une année en particulier.

U 8 a) Présentez le troisième interlocuteur.

a. Poste/Fonction : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Domaine de l’entreprise : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Année et titre de sa décoration : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Écoutez son point de vue sur le comportement des patrons japonais et complétez ses paroles.

« L’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des dirigeants, cet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . de samouraï, cette idée de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , tout cela va

être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les jeunes qui sont à la recherche de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vont . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

à l’occasion de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

U 9 Il est dit dans le reportage que certains P.-D.G. ont « renoncé à tout bonus ». Dans le monde de l’entreprise, que signifie le mot « bonus » ? Reformulez cette phrase.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 69: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 69

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 2

Visionnez toute la séquence avec le son

U 10 Donnez votre point de vue sur le sujet abordé dans ce reportage et justifiez votre opinion. Utilisez les expressions soulignées dans l’activité 7 et les expressions suivantes. Pour ma part…, Il est vrai que…, J’estime que…, Je ne crois pas que…, Je doute que…

Pour aller plus loin

11 Le vice-président de JAL, l’économiste, le P.-D.G. de Pasona et vous-même avez participé à une réunion sur les bonus des patrons. Rédigez le compte rendu de cette réunion : présentez leurs points de vue exprimés dans le reportage ainsi que le vôtre. Vous pouvez vous aider de la transcription du reportage.

^ 12 Alain Souchon, l’un des artistes français les plus populaires, a exprimé en chanson son point de vue sur les bonus des patrons. Écoutez sa chanson intitulée Parachute doré (www.alainsouchon.net). Quel est son point de vue sur les patrons et les entreprises en situation de crise ? Que pensez-vous du choix de la musique pour parler d’un sujet aussi sérieux ? Essayez d’expliquer l’expression « parachute doré », puis reportez-vous aux notes culturelles.

Notes culturelles

PatronCe mot vient du mot latin patronus qui signifie « protecteur » et de pater qui signifie « père ». Dans le monde des affaires, il définit la personne qui commande des employés, des serviteurs. Un patron peut être salarié ou propriétaire de son entreprise. Équivalents/Synonymes : Président-directeur général (P.-D.G.), chef d’entreprise, directeur, dirigeant, capitaine d’industrie, boss (familier). Dans les grandes multinationales, le P.-D.G. est le plus souvent le gérant de l’entreprise et les actionnaires en sont les vrais patrons, les propriétaires.

D’après le dictionnaire Le Petit Robert.

Parachute doréAu sens propre, un parachute est un appareil constitué d’une toile permettant aux aviateurs de sauter d’un avion en plein vol et d’atterrir au sol en toute sécurité en ralentissant leur chute. Au sens figuré, un « parachute doré » est une prime, une indemnité de départ versée aux dirigeants en cas de licenciement ; elle est souvent mise en question à cause de son montant parfois démesuré, même lorsque l’entreprise est dans une situation financière difficile voire sur le point de faire faillite. On utilise aussi le terme « bonus ».Selon le magazine économique français Capital paru en novembre 2008 (n° 206), le dirigeant le mieux payé de France en 2007 était Jean-Philippe Thierry de AGF Allianz. En deuxième position venait Pierre Verluca de Vallourec, en troisième position Gérard Mestrallet, P.-D.G. de Suez, en quatrième position Jean-Louis Beffa, P.-D.G. de Saint-Gobain et en cinquième position Xavier Huillard de l’entreprise Vinci.

Page 70: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 70

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 2

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 5, J’agis : « Les mots pour… », pages 77 et 80.

Alter Ego 4— Dossier 2, Privé : « Techniques pour… », pages 36-37.

— Dossier 4, Grandir : « Techniques pour… », pages 66-67.

— Dossier 5, Grandir : « Des mots et des formes », exercice n° 1, page 74.

— Dossier 5, Grandir : « Techniques pour… », pages 80-81.

— Abécédaire culturel : « Salaires », page 150.

C O R R I G É S

1 et 2 Réponses libres.

3 Adjectifs possibles : immenses, grands, spacieux, ouverts, décloisonnés. Réponse libre.

4 a) a. C’est le patron, le numéro 1. — b. Ce sont les autres dirigeants les plus importants. — c. Compagnie aérienne Japan Airlines (JAL). — d. Il a baissé sa rémunération de 60 % et gagne moins que les pilotes. — e. Les bureaux de JAL ne sont plus individuels, l’espace de travail est partagé.

b) Réponse possible : Le thème du reportage traite des revenus importants des patrons, notamment au Japon, et de la baisse de leur salaire en période de crise comparativement aux patrons occidentaux.

5 Homme 1 : Vice-président de Japan Airlines — Homme 2 : Économiste, Macquaries Capital Securities — Homme 3 : P.-D.G. de Pasona, société d’intérim.

6 Les deux qualités essentielles d’un patron/dirigeant sont de faire passer son intérêt personnel après ceux de l’entreprise et de ses salariés (« de savoir mettre son intérêt personnel de côté et d’assumer ses responsabilités »). Elles sont essentielles car c’est au chef de « se sacrifier en premier » afin que l’entreprise puisse être sauvée et que les salariés (« la base ») puissent profiter de ses bons résultats.

7 b. – e. – d. – a. – c.

Page 71: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 71

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 2

8 a) a. P.-D.G. de Pasona — b. L’intérim. — c. Titre du meilleur patron en 1995.

b) « L’emploi à vie, le paternalisme des dirigeants, cet esprit de samouraï, cette idée de se consacrer à l’entreprise, tout cela va être complètement transformé. Les jeunes qui sont à la recherche de la liberté vont changer tout ça à l’occasion de la crise actuelle. »

9 Les patrons ne demandent plus de primes (de bonus) en cas de départ, de licenciement en période de crise.

10 Réponse libre.

11 Réponse possible : Le P.-D.G. de Japan Airlines, entouré des autres dirigeants de la compagnie aérienne, ouvre la séance en annonçant le thème de la réunion, à savoir l’importance des rémunérations accordées aux numéros 1 des grandes entreprises japonaises et la baisse de leurs salaires en temps de crise. Il déclare qu’il gagne moins que les pilotes car il a baissé son salaire de 60 % en 2007.Le vice-président de JAL prend d’abord la parole et déclare que les deux qualités essentielles d’un dirigeant sont de savoir mettre ses intérêts personnels de côté et d’assumer ses responsabilités. Il ajoute avec force qu’au Japon, la règle est qu’en cas de crise, c’est le haut de la pyramide qui doit se sacrifier en premier et qu’une bonne nouvelle doit d’abord profiter à la base.Pour illustrer ses propos, deux exemples sont donnés : celui du comité de direction de l’entreprise automobile Nissan qui a renoncé à tout bonus ainsi que celui des cadres de Honda où 4 800 d’entre eux ont accepté une baisse de salaire de 5 % pour au moins quatre mois ; de plus, ils ont été priés d’acheter des voitures Honda pour relancer les ventes.Puis un analyste économiste fait un parallèle entre le nombre d’années passées dans la même entreprise au Japon et en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Il souligne qu’au Japon, on prévoit de rester de nombreuses années dans une même entreprise et qu’on n’essaie pas de maximiser son revenu sur une année en particulier : c’est plutôt l’intérêt de l’entreprise qui prime sur une période de plusieurs années. Il précise que cela ne signifie pas que les dirigeants soient moins avides mais que chaque année passée dans une entreprise japonaise compte moins qu’en Europe ou aux États-Unis. Pour preuve, les patrons des groupes industriels japonais gagnent en moyenne 400 000 euros par an, soit 75 % de moins que leurs homologues américains. Le P.-D.G. de Pasona, décoré du titre de meilleur patron en 1995, conclut que cette attitude pourrait changer, que la notion d’emploi à vie, que le paternalisme des dirigeants, que l’esprit de samouraï et l’idée de se consacrer à l’entreprise vont complètement se transformer au contact de la jeunesse qui, à l’occasion de la crise actuelle, est à la recherche de la liberté.

Conclusion : réponse libre.

12 Production possible : Le chanteur Alain Souchon a fait le choix d’une musique légère, dansante, le calypso (danse latino-américaine), pour critiquer ces P.-D.G. qui ont quitté leur entreprise et qui vont se prélasser sous les tropiques grâce à leur parachute doré, c’est-à-dire leur bonus, leur prime de départ ou leurs indemnités de licenciement pendant que les salariés paient la crise. Il a certainement choisi cette musique légère et de divertissement par excellence pour marquer l’opposition entre d’une part la gravité de la crise des entreprises, les difficultés des salariés à conserver leur travail et d’autre part l’insouciance, la légèreté de ces patrons sans scrupules partis « se la couler douce sous le soleil ».

Page 72: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 72

AVisionnez

Faites un arrêt sur la première image

U 2 Observez l’écran placé derrière le journaliste où il est écrit « Guide Michelin, une institution en questions ».

a) Quelle est la profession de l’homme que vous voyez en train de travailler ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Selon vous, qu’est-ce que le Guide Michelin : de quoi parle-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 3 Expliquez le titre « Guide Michelin, une institution en questions ». Puis faites des hypothèses sur le contenu du reportage.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

^ 1 Mettez-vous par deux. Selon vous, quels sont les critères essentiels qui permettent de juger de la qualité d’un restaurant ? Comparez votre liste avec celles de vos camarades.

Avec la classe, établissez un classement des cinq critères qui reviennent le plus souvent afin de créer une charte de qualité pour évaluer les restaurants.

Affichez cette charte. Au cours de l’année, inscrivez-y les adresses des meilleurs restaurants de votre ville en leur attribuant une note.

Durée : 1’53’’

Argumenter pour et contre3

Chapitre 5 DébattreChapitre 5 Débattre

Page 73: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 73

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 3

Visionnez la première partie de la séquence avec le son (jusqu’à « le Guide Michelin ne serait-il pas démodé ? »)

U 4 a) Observez les plats filmés. Selon vous, dans quels restaurants propose-t-on ce type de plats ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Présentez le Guide Michelin. Dites :

a. à quoi servent les étoiles.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. à quoi correspond l’année 2009.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. pourquoi ce livre est une institution.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. qui sont les chefs et pourquoi ce guide leur fait peur.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. à qui était destiné ce livre à sa création.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. quelle est la réaction de certains chefs face au travail du Guide Michelin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. qui concurrence ce livre dans le domaine de la critique.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comparez vos réponses avec celles de votre voisin(e) puis lisez la note culturelle.

Faites un arrêt sur image sur la jeune femme et l’homme interrogés

U 5 Observez leur coiffure, leurs vêtements et leur attitude. Lequel des deux représente et défend le Guide Michelin ? Quelle image donnent-ils de leur publication ? Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son (les 2 interviews)

U ̂ 6 a) Écoutez la position des deux interlocuteurs tout en prenant des notes.Par deux, complétez le tableau.— Écrivez les deux questions affichées à l’écran.— Relevez les mots, les expressions ou les idées fortes de leurs réponses/arguments.

Page 74: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 74

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 3

Question 1

Le Guide Michelin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ?

Question 2

Le Guide Michelin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ?

Oui Non Oui Non

Femme

Homme

b) Reformulez à l’oral leurs arguments en quelques phrases.

7 Par qui êtes-vous le plus convaincu ? Dites pourquoi en formulant vos propres arguments à l’aide des expressions suivantes.

contrairement à, alors que, tandis que, avoir beau, bien que, non seulement, mais

Visionnez la troisième partie de la séquence avec le son

U 8 Relevez les deux expressions qui font référence à l’univers culinaire. En quoi montrent-elles que le Guide Michelin reste une institution malgré ses détracteurs ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

^ 9 Pensez-vous que ce type de guide institutionnel soit nécessaire ? Lorsque vous voulez découvrir un nouveau restaurant, utilisez-vous un guide ou cherchez-vous des renseignements sur Internet ? Partagez la classe en deux groupes (groupe 1 : en faveur des guides reconnus et institutionnels ; groupe 2 : en faveur des sites Internet). Formulez les avantages et les inconvénients de votre média puis opposez-les à l’autre groupe en utilisant des expressions d’opposition, de concession et de comparaison.

^ 10 Un critique gastronomique envoyé par le Guide Michelin a évalué un grand restaurant et ne lui a attribué qu’une étoile. Le restaurateur trouve cela injustifié et revendique une étoile supplémentaire. Distribuez les rôles : le restaurateur et des habitués du restaurant qui le soutiennent, le critique gastronomique et des clients qui appuient sa décision.

Page 75: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 75

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 3

Note culturelle

Le Guide Michelin (www.viamichelin.fr) Il a été créé en 1900 par André Michelin, fabricant de pneus. C’est le guide gastronomique le plus ancien et le plus important auprès des Français. Il attribue une à trois étoiles à des restaurants dans toute la France selon la qualité de leur cuisine. Son principal concurrent est le Guide Gault et Millau créé en 1973. Pour les restaurants de Paris et des régions de France, vous pouvez consulter également le Guide du routard (www.routard.com) et le Petit Futé (www.petitfute.fr). Pour trouver des tables à des prix raisonnables, vous pouvez visitez le site de www.guideparispascher.com.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 3, J’apprends : « Outils pour… », pages 52-53.

— Dossier 5, J’agis : « Les mots pour… », page 77.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Points de vue sur… », page 115.

Alter Ego 4— Dossier 6, Plaisirs : « La vie au quotidien », pages 86-87.

— Dossier 8, Singularités : « Stratégies pour… », page 117.

— Dossier 8, Singularités : « Des mots et des formes », page 119.

— Abécédaire culturel : « Gastronomie », page 145

C O R R I G É S1 Réponse libre.

2 a) L’homme est cuisinier.

b) C’est un guide qui répertorie chaque année les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations. Il s’adresse à tout le monde, mais est très apprécié des touristes.

3 Le Guide est une référence en matière de restauration mais certaines personnes remettent en question son classement des meilleurs restaurants selon le nombre d’étoiles.

4 a) Dans des restaurants gastronomiques.

b) a. Les étoiles servent à classer les restaurants selon la qualité de leur cuisine. Plus il y a d’étoiles, meilleur est le restaurant. — b. C’est la centième édition. — c. Parce que c’est le guide gastronomique le plus ancien. — d. Les chefs sont les chefs cuisiniers des restaurants ; ils craignent le Guide car la perte d’une étoile peut casser leur réputation et leur faire perdre des clients. — e. C’était un simple guide destiné à des automobilistes en goguette, c’est-à-dire prêts à prendre du bon temps. — f. Ils se rebellent et renoncent à leurs étoiles. — g. Les sites Internet.

Page 76: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 76

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 3

5 La femme est jeune, elle n’est pas très apprêtée, ses cheveux sont longs et détachés. Quant à l’homme, il est beaucoup plus âgé, il a une veste avec un mouchoir blanc en pochette assorti à sa chemise, il se tient très droit, il est plus strict que la jeune femme. Il défend le Guide Michelin, guide institutionnel plus traditionnel tandis que la jeune femme représente une publication (Fooding) sans doute beaucoup plus moderne et ouverte à une cuisine novatrice et à des restaurants moins classiques.

6 a)

Question 1 Le Guide Michelin est-il démodé ?

Question 2 Le Guide Michelin : découvreur de talent ?

Oui Non Oui Non

Femme

— Le Guide Michelin est à la ramasse du goût de l’époque.

— Il est sur le bas-côté du goût de l’époque.

— Le Guide Michelin est suiveur : il ne fait que confirmer les talents qu’on connaît depuis longtemps.

— Il n’apporte rien.

Homme

— 300 journalistes du monde entier attendent la sortie du Guide.

— Il reste le n° 1, leader dans le monde entier.

— Ce n’est pas parce qu’on est copain avec un cuisinier qu’on sélectionne son restaurant.

— La sélection est faite de manière sérieuse.

b) Proposition de réponse : La jeune femme reproche au Guide Michelin d’être démodé, de suivre les talents déjà confirmés et donc de ne pas être un découvreur de talents. Pour elle, le Guide n’apporte rien.Selon l’homme, le Guide Michelin n’est pas démodé parce qu’il est attendu par des journalistes du monde entier et qu’il est le n° 1 leader de la critique gastronomique. C’est une référence très sérieuse car les restaurants sont visités plusieurs fois par an. Ce n’est pas un guide d’humeur qui sélectionne les restaurants sur un coup de cœur mais selon leur qualité.

7 Réponse libre.

8 Les deux expressions qui font référence à l’univers culinaire sont : « Le Guide Michelin fait toujours recette. » et « 370 000 exemplaires sont partis comme des p’tits plats », expression qui fait allusion à « se vendre comme des p’tits pains ». Ces deux phrases signifient que le Guide Michelin est toujours acheté par des milliers de personnes et qu’il leur plaît toujours autant malgré toutes les critiques dont il fait l’objet.

9 et 10 Productions libres.

Page 77: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A C T I V I T É S

SÉQUENCE

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 77

A

Durée : 3’40’’

Convaincre4

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son (jusqu’à l’arrivée de la cour)

U 3 Faites des hypothèses sur la situation (lieu, événement, personnages).

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 4 Observez la rencontre entre les deux personnages principaux. a) Selon vous, quelle est la fonction du personnage vêtu d’un manteau rouge et quelle

est celle de son interlocuteur ? (Observez l’inscription sur la porte de la salle où entre ce dernier.)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Choisissez, pour chacun d’eux, deux adjectifs qualifiant leur attitude. polie, froide, agressive, chaleureuse, ironique, méprisante

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avant de visionner la séquence

1 Regardez-vous des films ou des séries télévisées montrant des enquêtes policières ou des affaires de justice authentiques ? Lesquel(le)s préférez-vous et pourquoi ? Dans les représentations de procès/scènes au tribunal, précisez ce qui vous intéresse le plus ou le moins (l’accusé, le représentant chargé de la défense ou de l’accusation, le juge, les jurés…).

2 Cherchez dans un dictionnaire le sens du mot « abolition ». Donnez-en une définition simple.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chapitre 5 DébattreChapitre 5 Débattre

Page 78: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 78

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 4

Faites un arrêt sur image sur la salle d’audience

U 5 a) Selon vous, quelle fonction importante occupe l’homme vêtu d’une robe rouge avec un col de fourrure ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Essayez de définir la fonction des civils qui l’entourent.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence avec le son

U 6 Les six intitulés suivants correspondent à six moments-clés du téléfilm. Remettez-les dans leur ordre d’apparition.

. . . . . . . . . . a. l’arrivée de la cour de justice

. . . . . . . . . . b. la rencontre de l’avocat de la défense avec l’avocat général

. . . . . . . . . . c. la lecture d’un article de presse

. . . . . . . . . . d. la plaidoirie de l’avocat de la défense devant les jurés

. . . . . . . . . . e. le réquisitoire de l’avocat général

. . . . . . . . . . f. les couloirs du palais de Justice

U 7 Confirmez vos hypothèses de l’activité 3 et remplissez la fiche.

Date Janvier 1977

Ville Troyes (Aube)

Événement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lieu où se déroule l’événement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les deux personnages principaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’enjeu de leur débat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez à nouveau la première partie de la séquence avec le son

U 8 Regardez la une du journal Le Monde, écoutez la lecture de l’article de presse et répondez aux questions.

a. Quel sentiment a saisi l’opinion publique ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Quelle peine encourt un assassin d’enfant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 79: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 79

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 4

c. Quelle est la position de monsieur Lecanuet (garde des Sceaux) et de monsieur Poniatowski (ministre de l’Intérieur) par rapport à cette peine ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Selon le lecteur de l’article, la position des ministres d’État :

renforce équilibre menace la séparation des pouvoirs ?

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son

U 9 Les deux hommes s’adressent aux jurés. Qui dit quoi ? Classez les phrases dans le tableau.

a. La mort du condamné n’est pas une fin.

b. L’accusé est un être maléfique.

c. La société doit défendre les victimes.

d. Le chemin vers la guillotine est terrible.

e. C’est un devoir d’appliquer la loi.

f. On ne doit pas oublier le supplice du condamné.

g. On doit juger sans haine et sans passion.

L’avocat général L’avocat de la défense

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 10 Observez le visage de l’avocat général après la question que lui adresse l’avocat de la défense. Est-il :

a. convaincu ? b. déstabilisé ? c. imperturbable ?

Visionnez à nouveau la plaidoirie de l’avocat de la défense avec le son

U 11 a) Complétez l’extrait de la plaidoirie.

« Vous êtes donc seuls, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de ce garçon.

On vous demande de dire : “Je veux que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , je veux . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , qu’on le mène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , qu’on

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .” »

b) Trouvez trois mots pour qualifier les expressions physiques de l’avocat de la défense.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

12 Au lendemain du procès, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur titrait, à propos du verdict rendu par les jurés : « C’est la peine de mort qu’ils ont condamnée. » À votre avis, quelle a été l’issue de ce procès ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 80: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 80

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 4

13 Et vous, avez-vous été convaincu(e) par les arguments de l’avocat de la défense ? Justifiez votre réponse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

^ 14 À votre avis, est-il intéressant de proposer à la télévision des fictions retraçant des affaires de justice authentiques ? Donnez votre opinion par petits groupes et dites pourquoi vous êtes pour ou contre.

^ 15 Organisez le procès d’un objet de votre vie quotidienne que vous détestez. Décidez de l’objet qui sera mis en accusation. Une partie de la classe prépare le réquisitoire et un porte-parole le prononce. L’autre partie prépare l’argumentaire qui doit sauver le malheureux objet de la poubelle et un porte-parole prononce la plaidoirie. Le professeur jugera.

Notes culturelles

Patrick HenryLe 30 janvier 1976, Patrick Henry enlève un petit garçon de huit ans, Philippe Bertrand, pour obtenir une rançon. Arrêté le 17 février dans sa chambre d’hôtel, il avoue avoir tué l’enfant, dont on retrouve le corps sous son lit. Devant un tel crime, presque tout le monde réclame la peine de mort. Le procès a lieu en janvier 1977 et l’avocat chargé de la défense fait appel à Robert Badinter, connu pour ses positions abolitionnistes depuis le procès Buffet et Bontemps (qui avaient cependant été guillotinés en novembre 1972). À l’issue de la plaidoirie de Robert Badinter, Patrick Henry est condamné à la réclusion à perpétuité et échappe à la guillotine. Il fallait 8 voix sur 12 pour prononcer la mort. Sept jurés seulement ont réclamé la peine capitale.

Robert BadinterRobert Badinter, né le 30 mars 1928, est avocat, essayiste et homme politique. Inscrit au barreau en 1951, il commence une carrière d’avocat d’affaires. L’affaire Bontemps, complice d’assassinat et qu’il ne réussit pas à sauver, marque en 1972 le début de son combat contre la peine de mort. Suite à son discours, l’Assemblée nationale a voté à une large majorité (369 voix contre 116) l’abolition de la peine de mort le 18 septembre 1981.

La cour d’assisesEn France, les procès criminels ont lieu en cour d’assises. La cour est composée de 9 jurés tirés au sort sur les listes électorales et de 3 magistrats professionnels (le président du jury et deux assesseurs) : ils constituent le jury. Le président mène les débats.Le procès se déroule de la façon suivante : la présentation des faits qui sont reprochés à l’accusé, l’audition des experts et des témoins, le réquisitoire du procureur et la plaidoirie du défenseur. Ensuite, la cour délibère, énonce le verdict (jugement), puis la peine. Le procureur de la République est le magistrat qui dirige le ministère public ; il a des adjoints : les substituts. Dans un procès, l’accusation est dirigée par un avocat général, qui agit sous le contrôle du procureur. C’est lui qui est chargé de représenter la société. Les victimes sont représentées par d’autres avocats et constituent la partie civile.

Page 81: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 81

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 4

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 8, Je plaide, pages 124-134.

— Abécédaire culturel : « Justice », page 164.

Alter Ego 4— Dossier 7, Convictions, pages 100-101.

— Dossier 7, Convictions : « À voix haute », pages 102-103.

— Dossier 7, Convictions : « Des mots et des formes », page 104.

C O R R I G É S

1 Réponse libre.

2 Abolition : annulation.

3 Réponse libre.

4 a) Le personnage vêtu d’un manteau rouge est avocat général ; il est celui qui va accuser ; l’autre personnage est l’avocat de la défense ; il est celui qui va défendre l’accusé.

b) Le premier : attitude polie et ironique, voire méprisante. Le deuxième : attitude polie et froide.

5 a) Il s’agit du juge.

b) Ce sont probablement les jurés.

6 c. — f. — b. — a. — e. — d.

7 Date janvier 1977

Ville Troyes (Aube)

Événement un procès

Lieu où se déroule l’événement la salle d’audience

Les deux personnages principaux les deux avocats (accusation et défense)

L’enjeu de leur débat la condamnation à mort d’un homme

8 a. La peur. — b. La peine de mort. — c. Ils sont favorables à la peine de mort. — d. La position des ministres d’État menace la séparation des pouvoirs.

Page 82: Alter Ego 3 Et 4 PAL

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 82

CHAPITRE 5 — SÉQUENCE 4

9

L’avocat général L’avocat de la défense

b. — c. — e. — g. a. — d. — f.

10 Il est déstabilisé.

11 a) « Vous êtes donc seuls, seuls à décider de la vie et de la mort de ce garçon. On vous demande de dire : “Je veux que cet homme meure, je veux qu’on le prenne, qu’on le mène vivant sur la guillotine, qu’on le coupe vivant en deux.” »

b) Réponse libre mais qui doit rester dans le champ lexical de l’émotion, de l’exaltation et de la colère. L’avocat de la défense est « habité » par le thème. D’autre part, ses gestes montrent que c’est lui qui accuse le public et les jurés.

12 et 13 Réponses libres.

14 et 15 Productions libres.

Page 83: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A

Chapitre 6 Se projeter dans le temps

Évoquer le passé

A C T I V I T É S

SÉQUENCE 1

Avant de visionner la séquence

1 Connaissez-vous l’origine de votre prénom ? (Si vous ne le connaissez pas, faites des recherches.) Expliquez à la classe ce qu’il signifie et à quoi il fait référence (la religion, l’histoire, la nature, une qualité particulière, une région, une époque…). Expliquez aussi les raisons ou les circonstances du choix de votre prénom.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 83

Chapitre 6 Se projeter dans le temps

Visionnez

Visionnez le générique complet sans le son(jusqu’à l’inscription « une coproduction CAPA/France 2 »)

U 2 a) Observez les images et identifiez le type de documents. Il s’agit :

a. d’une correspondance personnelle.

b. de documents administratifs.

c. d’extraits de presse.

b) Selon vous, qui était concerné par ces documents ? Justifiez votre choix par plusieurs indices visuels.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 3 Expliquez le titre du documentaire et faites des hypothèses sur son contenu.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez toute la séquence sans le son

U 4 Observez les images du port et de la ville ainsi que les personnes filmées et anticipez les informations. Dites :

a. de quel port français il s’agit.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. quelles sont les populations qui y habitent.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. à quelles activités se livrent ses habitants.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée : 1’59’’

Page 84: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 1

Visionnez toute la séquence avec le son

U 5 Confirmez vos hypothèses des activités 2, 3 et 4 et dites si les notes suivantes contiennent des informations vraies ou fausses.

Vrai Faux

a. ville connue des Grecs et des Phéniciens

b. porte de l’Occident en Méditerranée

c. carrefour de toutes les origines

d. Au siècle dernier, un Marseillais sur 100 est étranger.

e. Parmi les migrants, il y a une minorité d’Italiens.

f. Les Italiens sont devenus pour beaucoup marins-pêcheurs.

Visionnez à nouveau toute la séquence avec le son

U 6 Complétez les phrases.

a. Les différentes nationalités ayant peuplé la ville : « Génois, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , Levantins, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

b. Leurs relations : « Toutes les origines se sont toujours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . parfois. »

c. Les origines majoritaires : « . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sont les étrangers les plus nombreux,

d’abord juste devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et puis devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , enfin devant

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

d. Les professions exercées par les migrants italiens : « . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

U 7 Écoutez l’intervention de Luc Alfieri.

a. Combien de « vrais Français » connaît-il dans sa profession ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Quelle preuve apporte-t-il de ses affirmations sur la nationalité des marins-pêcheurs ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Est-ce que ses racines italiennes représentent quelque chose pour lui aujourd’hui ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 8 Rédigez une courte rétrospective de l’histoire de Marseille en utilisant les notes de l’activité 5 et les informations que vous avez recueillies dans le reportage.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 84

Page 85: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 1

Pour aller plus loin

9 D’où venez-vous ? Faites un exposé sur votre ville ou votre capitale en présentant ses origines, son histoire, son peuplement et ses activités principales. Lors de votre présentation, signalez les lieux, les monuments, les habitudes, les objets et les traditions qui sont des traces de son passé.

^ 10 Vous êtes un écrivain voyageur et vous rédigez pour une brochure touristique francophone un chapitre qui présente une grande ville « carrefour de civilisations ». Mettez-vous par petits groupes et écrivez l’histoire d’une ville qui vous passionne. Utilisez le passé-simple, l’imparfait et le plus-que-parfait. (300 mots environ)

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 3, J’apprends : « Parler du passé », pages 48-49.

— Dossier 8, Je voyage : « Faire une narration au passé », page 149.

Alter Ego 4— Dossier 1, Racines, pages 12-13.

— Dossier 1, Racines : « Les passés littéraires », page 20.

— Dossier 8, Singularités : « Point info », page 114.

Notes culturelles

L’immigration en FrancePour diverses raisons (historiques, géographiques…), la France a été un territoire de passage et de migration. Ce sont essentiellement des raisons coloniales (1830 : conquête de l’Algérie ; 1880 : développement de la politique coloniale au Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est) et plus récemment économiques et politiques qui ont poussé les migrants à venir s’installer en France. D’abord les Belges, suivis des Polonais (qui sont devenus ouvriers et mineurs en France), puis les Italiens (qui sont devenus agriculteurs), les Russes (qui ont fui la révolution bolchevique), les juifs d’Europe centrale (qui ont fui les pogroms) et les réfugiés de la guerre d’Espagne (qui sont devenus agriculteurs et ouvriers du bâtiment). Les énormes besoins liés à la reconstruction après 1945 ont favorisé une politique massive d’immigration : Algériens, Portugais, Africains des anciennes colonies, réfugiés du Vietnam, du Cambodge et d’Asie en général.

MarseilleColonie fondée au 6e siècle avant J.-C. par les Phocéens (Grecs), Marseille devint très prospère sous l’Empire romain en raison de sa position stratégique sur la Méditerranée. Port de commerce et de voyageurs, la ville connut un regain d’activité au moment des croisades. Pendant la période coloniale (19e et 20e siècles), ce fut le premier port de commerce français pour les denrées coloniales, puis, après 1960, pour les hydrocarbures. Actuellement, Marseille n’est pas seulement l’un des plus grands ports de passagers dans le monde, c’est aussi un grand centre industriel (construction navale, raffinerie de pétrole).

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 85

Page 86: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 1

C O R R I G É S

1 Réponse libre.

2 a) b. On peut voir une carte de séjour de résident, un certificat de réfugié, une autorisation de travail, un livret de famille et un registre d’immatriculation des étrangers.b) Des migrants venus en France comme travailleurs ou réfugiés politiques (passeports aux noms espagnols, polonais, tampon des services de la main d’œuvre) ou issus des colonies françaises (un document vient de Dakar).

3 De père en fils : il s’agit de migrants qui se sont installés durablement à Marseille. Ils sont venus avec leurs enfants qui ont grandi en France où ils ont eux-mêmes fondé une famille.La France et ses étrangers : le « ses » indique les rapports (politiques, administratifs, humains) existant entre la France et ceux qu’elle a accueillis.Réponse libre.

4 a. Il s’agit d’un port du sud de la France (Méditerranée).b. On y voit des visages africains, maghrébins et asiatiques.c. Certains vendent du poisson, d’autres font leur marché, d’autres encore travaillent sur des bateaux (marins) et raccommodent leurs filets de pêche (pêcheurs).

5 a. vrai — b. faux — c. vrai — d. faux — e. faux — f. vrai.

6 a. « Génois, Piémontais, Maltais, Levantins, Africains, Maghrébins. »b. « Toutes les origines se sont toujours croisées, mêlées, enrichies, détestées parfois. »c. « Les Italiens sont les étrangers les plus nombreux, d’abord juste devant les Belges et puis devant les Polonais, enfin devant les Espagnols. »d. « ouvriers, agriculteurs ou marins-pêcheurs. »

7 a. Aucun. — b. Quand les pêcheurs sont sur leur bateau et qu’ils communiquent par radio, ils parlent tous en italien. — c. Ses racines italiennes ne représentent rien pour lui.

8 Proposition de corrigé :Porte ouverte sur l’Orient, Marseille est à l’origine une ville grecque très active. Elle a accueilli toutes sortes de populations venues du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie, du Moyen-Orient et des pays européens du sud, en particulier des Italiens qui fuyaient la misère. Ils s’y sont établis comme marins, ouvriers ou agriculteurs. Marseille est donc une ville où tous les peuples se sont côtoyés, mélangés, parfois détestés.

9 et 10 Productions libres.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 86

Page 87: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A

Chapitre 6 Se projeter dans le temps

Inventer le futur

A C T I V I T É S

document 1 : le salon du développement durable

SÉQUENCE 2

Avant de visionner la séquence

^ 1 a) La protection de la planète est une des priorités actuelles. Quels sujets vous préoccupent le plus quant à son avenir ? Numérotez-les par ordre d’importance.

. . . . . . . . . . . a. la production de déchets

. . . . . . . . . . . b. la pollution de l’eau

. . . . . . . . . . . c. la déforestation

. . . . . . . . . . . d. le changement climatique

. . . . . . . . . . . e. l’épuisement des ressources naturelles

Faites ensuite une mise en commun avec toute la classe.

b) Face au sujet le plus important à vos yeux, quels comportements devrions-nous adopter afin de ralentir le processus de dégradation de la planète ?

c) Par deux, donnez une définition de l’expression « empreinte environnementale ».

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 87

Chapitre 6 Se projeter dans le temps

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence sans le son(jusqu’à l’apparition de l’homme)

U ^ 2 a) Lisez les phrases écrites sur les panneaux bleus et donnez le thème du Salon.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Par deux, faites des hypothèses sur le type d’informations, de renseignements et de conseils que les visiteurs viennent chercher dans ce Salon, ainsi que les produits, objets et matériaux qu’ils peuvent y trouver.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée : 1’18’’

Page 88: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

Visionnez toute la séquence avec le son

U 3 Quels sont les sujets abordés et les objets présentés ? Classez-les selon leur ordre d’apparition. Puis comparez avec vos notes de l’activité 2 : qu’aviez-vous anticipé sur les objets présentés ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U^ 4 a) Au début du reportage, deux femmes sont présentées. Dites ce qu’elles font pour protéger l’environnement.

« Elles sont . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , mangent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

b) Et vous, êtes-vous écolo ? Faites votre portrait (dites ce que vous faites ou ne faites pas) en quatre formules-chocs à la manière du commentateur. Puis comparez avec la classe. Êtes-vous une classe majoritairement écolo ou pas ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 5 a) Citez les trois raisons pour lesquelles l’eau du robinet est préférable à l’eau minérale pour la protection de l’environnement.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) À travers l’exemple de l’eau du robinet, avez-vous compris ce que signifie « l’empreinte environnementale » d’un produit ? Complétez ou précisez votre définition demandée dans l’activité 1 c), puis lisez la note culturelle correspondante.

U 6 Ce Salon est ludique mais aussi stéréotypé. Expliquez pourquoi en vous aidant des images.

U 7 Quel est le métier d’Éric Girardeau ? Faites un arrêt sur image sur le panneau qui se trouve derrière lui. En quoi consiste ce métier et qu’en pensez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 88

Page 89: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

U 8 Complétez la phrase du journaliste.

« Aujourd’hui, toutes les . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ont bien compris qu’il . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pour ceux qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . encore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

alors il . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pédaler. »

9 En conclusion, définissez le concept de développement durable et comparez votre définition avec celle de la note culturelle correspondante.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour aller plus loin

10 Un peu de détente intelligente ! Joignez-vous au Captain Samouraï Flower qui parcourt le monde pour sensibiliser les enfants mais aussi les adultes à la protection de la planète et allez visiter le site créé par le chanteur français Pascal Obispo : www.captainsamouraiflower.fr. Que pensez-vous de ce type d’action ?

11 Rédigez les interdictions et les prescriptions pour un code de bonne conduite du parfait écologiste dans les domaines suivants : déchets, consommation d’énergie, alimentation, logement, loisirs.

^ 12 À deux ou trois, imaginez un objet révolutionnaire du futur qui permettra de sauvegarder le patrimoine écologique de la planète, puis présentez-le à l’oral. (15 minutes)

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 7, Je sauvegarde : « Les mots pour parler de l’écologie », page 109.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Point info », page 114.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Outils pour… parler de l’avenir », pages 112-113.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Interdire », pages 116-117.

— Abécédaire culturel : « Commerce équitable », page 158.

— Abécédaire culturel : « Développement durable », page 159.

Alter Ego 4— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Refaire le monde », page 130.

— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Présenter son point de vue… », pages 138-139.

— Abécédaire culturel : « Mondialisation », page 147.

— Abécédaire culturel : « Partis politiques », page 148.

— Abécédaire culturel : « Transports des marchandises et environnement », page 150.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 89

Page 90: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

Notes culturelles

L’empreinte écologiqueL’empreinte écologique d’une population humaine correspond à la surface écologique (les forêts, les terres cultivées, l’eau potable, les ressources des océans…) utilisée pour fournir l’énergie et les matières premières consommées par la population et éliminer tous les déchets produits par cette même population. L’être humain ne doit pas produire plus de déchets que la surface écologique grâce à laquelle il vit.

Le développement durableLe développement durable est un développement économique et social qui répond aux besoins des générations actuelles sans mettre en danger les besoins des générations futures. L’objectif est de concilier production économique et progrès social dans le respect de l’environnement et d’épargner ainsi les ressources naturelles épuisables afin de préserver l’avenir de la planète (d’après le rapport de 1987 établi pour l’ONU).Dans les années 1970, économistes, scientifiques et écologistes s’interrogeaient déjà sur la compatibilité d’une croissance infinie avec une planète aux ressources limitées. Le concept de développement durable sera popularisé au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1987.Vous pouvez visiter les sites suivants.— www.timeforclimatejustice.org (écouter en particulier la chanson interprétée par des stars françaises et internationales qui défendent une « justice climatique »)— www.goodplanet.com de la fondation de Yann Arthus-Bertrand (visionnage gratuit de son film Home)

C O R R I G É S1 Réponse libre.

2 a) On peut lire sur les panneaux : « Le développement durable, c’est quoi ? », « Il est urgent d’agir. », « Que pouvons-nous faire pour l’eau ? », « Le climat se réchauffe. », « Les ressources naturelles s’épuisent. », « Changeons nos habitudes. » On peut donc en déduire que le thème du Salon est la protection de l’environnement et de la nature.

b) On peut y trouver des renseignements et des conseils sur les moyens et les méthodes pour protéger la planète et préserver les ressources naturelles, ainsi que des matériaux naturels, des produits biologiques, des objets écologiques…

3 Sujets abordés : l’eau, la pollution, l’économie d’énergie.Objets présentés : la voiture hybride ou électrique, les maisons en bois, les panneaux solaires, la machine à laver « green generation ».

4 a) Elles sont écolo, mangent bio, recyclent leurs déchets et roulent propre.

b) Réponse libre.

5 a) L’eau du robinet est préférable parce qu’il n’y a pas besoin :— de pétrole pour fabriquer les bouteilles (économie des ressources naturelles) ;— d’acheminer les bouteilles (absence de transports, donc économie d’essence et baisse de la pollution) ;— de recycler les bouteilles (car il n’y a pas de déchets).

b) Réponse libre.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 90

Page 91: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

6 Ce Salon est ludique car on peut s’amuser avec des produits différents de ce qu’on trouve habituellement dans les maisons ou dans les transports. Il est stéréotypé car on y trouve les produits écologiques classiques lorsqu’on s’intéresse à l’écologie, à savoir la voiture hybride ou électrique, les maisons en bois, les panneaux solaires, les machines à laver pour économiser l’eau, etc.

7 Éric Girardeau est conseiller financier. On peut lire sur le panneau qui se trouve derrière lui : Un conseiller financier 100 % éthique & 100 % bio ! Concilier performance et développement durable, c’est possible aujourd’hui. Il donne des conseils aux entreprises de bâtiment pour investir dans des logements sociaux construits avec des matériaux écologiques et avoir un comportement « vert », c’est-à-dire « investir 100 % éthique & 100 % bio » et adopter « une green attitude ».Réponse libre.

8 Aujourd’hui toutes les entreprises ont bien compris qu’il fallait avoir la green attitude. Pour ceux qui n’auraient pas encore saisi le concept alors il va falloir pédaler.

9 et 10 Réponses libres.

11 Proposition de réponse :Les déchets— Interdiction de jeter des papiers dans la rue.— Il faut absolument trier les déchets.— Les produits détergents doivent être inoffensifs pour l’environnement.— Interdiction formelle d’utiliser des engrais chimiques, ainsi que des emballages en plastique.La consommation d’énergie— Il faut économiser l’eau : prendre des douches plutôt que des bains.— Les magasins d’électroménager doivent vendre uniquement des machines à laver avec un programme à économie d’eau.L’alimentation— Les fruits et les légumes de saison doivent être achetés en priorité.— Il est défendu de cultiver des OGM.Le logement— L’État doit favoriser la construction de logements avec des matériaux naturels.— Défense absolue pour les entreprises de construire des bâtiments avec des matériaux polluants.— L’utilisation de panneaux solaires pour chauffer les maisons est obligatoire. Interdiction formelle de se chauffer au gaz et au fuel.Les loisirs— Il est interdit de prendre l’avion ou la voiture pour de courts trajets.— Les voitures doivent faire régulièrement des contrôles de CO

2.

12 Production libre.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 91

Page 92: Alter Ego 3 Et 4 PAL

A

A C T I V I T É S

Avant de visionner la séquence

1 Si vous deviez choisir votre lieu de vie, que préféreriez-vous ?

a. un habitat isolé (pleine nature, hameau)

b. un village

c. un bourg

d. une petite ville de moins de 10 000 habitants (vie semi-rurale)

e. une grande ville (vie urbaine)

f. une mégapole

Faites votre choix individuellement puis présentez-le à la classe en le justifiant. Donnez deux raisons majeures.

^ 2 En petits groupes, réfléchissez aux inconvénients de la vie dans une très grande ville. Listez cinq améliorations qui vous semblent nécessaires et déterminez les deux améliorations prioritaires. Faites-en part aux autres et défendez votre point de vue.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 92

Visionnez

Visionnez la première partie de la séquence avec le son(jusqu’à la fin de la présentation des invités)

U 3 Observez et écoutez le début de l’émission et la présentation des invités.

a. Donnez le titre de l’émission.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Notez le thème du débat formulé par le présentateur.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Dites quelle est la profession commune des trois invités.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Précisez pour quel projet actuel ils ont été invités à cette émission.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée : 3’50’’document 2 : la ville du futur

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

Page 93: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

U 4 a) Associez à chaque invité l’idée forte de son projet et sa réalisation.

Invité Idée forte Réalisation

Christian de Portzamparc combattre l’apartheid urbain tours de végétation

Jean Nouvel décongestionner le trafic opéra futuriste en banlieue

Roland Castro élever des éco-cités métro aérien

b) Deux professionnels français ont été couronnés par le prix Pritzker : lesquels ? Quelle est la notoriété de ce prix ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Et vous, quel est le projet qui vous paraît le plus intéressant ? Pourquoi ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la deuxième partie de la séquence avec le son (jusqu’à « architecture »)

U 5 Écoutez et complétez la présentation du film.

« Revenons en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . signé Fritz Lang,

Metropolis. Il imaginait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , il y voyait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d’ailleurs, comme vous, Jean Nouvel. Il y voyait aussi

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de masse. On va le regarder, Metropolis, qui bien entendu aujourd’hui

est en DVD. »

U 6 Dans ce bref commentaire final, on nous dit que le cinéaste Fritz Lang :

a. s’intéressait peu à l’architecture.

b. avait commencé des études d’architecture.

U 7 Relevez quatre éléments de la ville du futur imaginée par Fritz Lang qui sont devenus réalité.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 8 a) Les axes de circulation sont présentés en hauteur. Observez et listez ce qui y circule.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Observez à nouveau les images du premier axe de circulation et dites quelle est l’attitude des personnes qui y circulent. À votre avis, quelle place est faite à l’humain dans cette ville du futur ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 93

Page 94: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

c) Observez tous les axes de circulation. Semblent-ils :

a. mener vers le monde extérieur ?

b. tourner en rond dans la ville ?

d) Quelles impressions le cinéaste veut-il donner ?

a. activité incessante e. écrasement

b. angoisse f. folie

c. apaisement g. sérénité

d. consolation

e) Quel rôle joue la musique dans ce passage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 9 Qu’est-ce que la tour de Babel ? (Lisez la note culturelle si vous ne savez pas répondre.) Décrivez-la telle qu’elle apparaît dans le film et dites quelles impressions elle donne.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Visionnez la troisième partie de la séquence avec le son

U 10 Regardez les images de la maquette de la cité verte à Dongtan. Donnez deux adjectifs pour qualifier vos impressions.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

U 11 a) Retrouvez les informations principales sur la future ville verte.

— Habitants prévus : de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . dès 2010 à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . en

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

— Hauteur des bâtiments : pas plus de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

— Matériau utilisé pour les toitures : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

— Ce matériau permettra d’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

— Espace dont disposeront les piétons : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . qu’à Copenhague.

b) Quels éléments de cette ville future s’inscrivent dans une perspective de développement durable ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Un des invités de l’émission n’est pas très enthousiaste : lequel ? Et vous, êtes-vous enthousiaste ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 94

Page 95: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

Pour aller plus loin

^ 12 Allez sur le site www.lemonde.fr/planete/2009/02/20/dix-projets-pour-le-grand-paris et regardez le diaporama. Consultez les projets et sélectionnez ceux qui sont conformes à vos choix (voir activité 2). Faites une synthèse pour la classe.

^ 13 Après Fritz Lang, d’autres cinéastes ont inventé des villes futuristes dans leurs films comme Jacques Tati (Play Time, 1967) ; Ridley Scott (Blade Runner, 1982) ; Terry Gillian (Brazil, 1985) ; Coline Serreau (La Belle Verte, 1996) ; Alex Proyas (Dark City, 1998) ; Larry Wachoski (Matrix, 1999).

Avec deux camarades, présentez le projet d’une ville futuriste en tenant compte des paradoxes générés par une mégapole.

Ce document peut accompagner

Alter Ego 3— Dossier 7, Je sauvegarde : « Parler de l’avenir », pages 108-109.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Faire des hypothèses », pages 112-113.

— Dossier 7, Je sauvegarde : « Aimeriez-vous vivre à Bedzed ? », page 114.

Alter Ego 4— Dossier 3, Domiciles : « Points de vue sur… », pages 46-47.

— Dossier 9, Rétrospectives et prospectives : « Points de vue sur… », page 134.

— Abécédaire culturel : « Architectes », page 142.

Notes culturelles

Projets du grand ParisEn juin 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy a lancé le projet d’une « capitale du 21e siècle ». Dix équipes internationales d’architectes ont été chargées de donner leur vision de la métropole du futur : Paris à l’horizon 2040. Les projets ont été rendus publics en avril 2009 et laissent place à tous les débats.

Le prix PritzkerIl a été créé en 1979 par Jay A. Pritzker et sa femme. Il est décerné chaque année par la fondation américaine Hyatt. Il récompense d’un montant de 100 000 dollars le travail d’un architecte vivant ayant démontré une combinaison significative de talent, de vision et d’engagement à travers l’art de l’architecture. Ce prix est considéré comme le prix Nobel de l’architecture. Le fils de Jay A. Pritzker (Thomas J. Pritzker) a pris la tête de la fondation à la mort de son père en 1999.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 95

Page 96: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

Metropolis de Fritz Lang (1927, musique originale de Gottfried Huppertz)

Metropolis, la cité de l’avenir, est gouvernée d’une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres, entourée de magnifiques jardins verdoyants, et la partie basse, grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité, rivés à des machines avilissantes. Un jour, Freder, le fils de Fredersen, va rencontrer Maria, esclave de la ville basse qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle, il découvre les bas quartiers et la misère. Bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père.

La tour de BabelLa Bible (dans le livre de la Genèse) parle d’une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Selon la tradition judéo-chrétienne, c’est Nemrod, régnant sur les descendants de Noé, qui eut l’idée de la construire pour rivaliser avec Dieu et échapper à un nouveau déluge. Pour mettre un terme à ce projet, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus entre eux. Ainsi, la construction ne pouvait plus avancer et les hommes se dispersèrent sur la Terre.

ShanghaiCe nom signifie « sur la mer ». La ville, devenue le véritable centre économique de la Chine, est la plus grande du pays avec environ 20 millions d’habitants, ce qui donne la plus grande densité au km2 du monde.

C O R R I G É S

1 et 2 Réponses libres.

3 a) Ce soir (ou jamais !).

b) Comment vivre dans la mégapole du futur et comment la faire vivre ?

c) Ils sont architectes et urbanistes.

d) Ils sont réunis autour du projet du grand Paris.

4 a) Christian de Porzemparc — décongestionner le trafic — métro aérien.Jean Nouvel — élever des éco-cités — tours de végétation.Roland Castro — combattre l’apartheid urbain — opéra futuriste en banlieue

b) Christian de Portzamparc et Jean Nouvel. Le prix Pritzker est le Nobel de l’architecture.

c) Réponse libre.

5 « Revenons en 1927, un chef-d’œuvre du cinéma signé Fritz Lang, Metropolis. Il imaginait la ville du futur, il y voyait des tours. Une tour de Babel d’ailleurs, comme vous, Jean Nouvel. Il y voyait aussi des transports de masse. On va le regarder, Metropolis, qui bien entendu aujourd’hui est en DVD. »

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 96

Page 97: Alter Ego 3 Et 4 PAL

CHAPITRE 6 — SÉQUENCE 2

6 b. Fritz Lang avait commencé des études d’architecture.

7 Les gratte-ciel, les autoroutes en ville, les autoroutes surélevées, les échangeurs, l’intense circulation automobile, les immeubles qui ont vue sur les périphériques…

8 a) On voit des hommes en rangs, une voiture qui passe au-dessus des hommes, des avions, des trains et des voitures qui passent en même temps dans un flux continu.

b) C’est une attitude de soumission : ils marchent en rangs serrés et le dos voûté.

L’homme est mécanisé.

c) b. Les axes de circulation semblent tourner en rond.

d) a., e. et f. Cela donne une sensation d’activité incessante, d’angoisse, d’écrasement (empilement de voies les unes sur les autres) et de folie.

e) La musique accentue cette double impression d’angoisse et d’activité répétitive (même thème répété), avec un crescendo jusqu’à la vision de la tour de Babel qui domine ce monde.

9 Selon le texte de la Bible, la tour de Babel a été construite par les hommes pour égaler la puissance de Dieu qui s’est vengé en multipliant les langues pour qu’ils ne puissent plus se comprendre. Ici, on voit un bâtiment massif et inquiétant qui domine la ville. Plus qu’un bâtiment, la tour apparaît comme un monstre effrayant.

10 Réponse libre.

11 a) — Habitants prévus : de 20 000 dès 2010 à 500 000 en 2040.— Hauteur des bâtiments : pas plus de 8 étages.— Matériau utilisé pour les toitures : gazon et plantes vertes.— Ce matériau permettra d’isoler les bâtiments et de récupérer l’eau.— Espace dont disposeront les piétons : 6 fois plus qu’à Copenhague.

b) L’isolation et la récupération de l’eau.

c) Jean Nouvel a l’air très sceptique. Réponse libre.

12 et 13 Productions libres.

© Hachette 2010 – Alter Ego 3 et 4 DVD – Catherine Dollez et Marie-Françoise Né 97