23
CHU DE MUSTAPHA. SERVICE D’ORL EST DE CCF. CHEF DE SERVICE: P R .DJENNAOUI. L’ANASTOMOSE HYPOGLOSSO-FACIALE PRESNTÉ PAR D R .HAMANI

Anastomose hypoglosso-faciale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Anastomose hypoglosso-faciale

CHU DE MUSTAPHA.SERVICE D’ORL EST DE CCF. CHEF DE SERVICE: PR.DJENNAOUI.

L’ANASTOMOSE HYPOGLOSSO-FACIALE

PRESNTÉ PAR DR.HAMANI

Page 2: Anastomose hypoglosso-faciale

PLAN:PLAN:

I) DEFINITION GENERALITÉS:I) DEFINITION GENERALITÉS:

II) RAPPEL ANATOMIQUE :II) RAPPEL ANATOMIQUE : A-LE NERF FACIAL: A-LE NERF FACIAL: B-LE GRAND HYPOGLOSSE: B-LE GRAND HYPOGLOSSE:

III) INDICATIONS :III) INDICATIONS :

IV) CONTRE-INDICATIONS :IV) CONTRE-INDICATIONS : V) PREPARATION DU MALADE :V) PREPARATION DU MALADE :

VI) TECHNIQUE PROPREMENT DITE:VI) TECHNIQUE PROPREMENT DITE: A- TDD:A- TDD: ANASTOMOSE TERMINO-TERMINALE :BOUT DISTAL DU VII ET BOUT ANASTOMOSE TERMINO-TERMINALE :BOUT DISTAL DU VII ET BOUT PROXIMAL DU XII:PROXIMAL DU XII: B- AUTRES TECHNIQUE:B- AUTRES TECHNIQUE: 1- ANASTOMOSE AVEC LA BRANCHE DESCENDANTE DU XII: 1- ANASTOMOSE AVEC LA BRANCHE DESCENDANTE DU XII: 2- ANASTOMOSE AVEC UNE FRACTION DU TRONC DU XII : 2- ANASTOMOSE AVEC UNE FRACTION DU TRONC DU XII :

VII) RESULTATS :VII) RESULTATS :

VIII) INCIDENT ET ACCIDENT:VIII) INCIDENT ET ACCIDENT:

IX) CONCLUSION:IX) CONCLUSION:

Page 3: Anastomose hypoglosso-faciale

I) DEFINITION GENERALITÉS:I) DEFINITION GENERALITÉS: - C’est une intervention qui rentre dans le cadre de la - C’est une intervention qui rentre dans le cadre de la chirurgie d’anastomose nerveuse en cas de paralysie du chirurgie d’anastomose nerveuse en cas de paralysie du faciale périphérique afin de permettre certains faciale périphérique afin de permettre certains mouvements volontaires par reinervation de quelque mouvements volontaires par reinervation de quelque territoire musculaires du faciale.territoire musculaires du faciale.- Elle consiste à anastomoser le bout distale du faciale - Elle consiste à anastomoser le bout distale du faciale avec le bout proximal du grand hypoglosse ou avec sa avec le bout proximal du grand hypoglosse ou avec sa branche descendante.branche descendante.--D’autres anastomoses nerveuses ont été décrites dont celles utilisant le spinal, le phrénique et le glosso-pharyngien. Les répercussions défavorables de la section du nerf glosso-pharyngien ou du phrénique ont fait abandonner ces deux techniques au profit des anastomoses spino- ou hypoglosso-faciales.

Page 4: Anastomose hypoglosso-faciale

II) RAPPEL ANATOMIQUE :II) RAPPEL ANATOMIQUE :

A) LE NERF FACIALA) LE NERF FACIAL : :- Le nerf facial est un nerf mixte essentiellement moteur . Le nerf facial est un nerf mixte essentiellement moteur . - Il a un trajet intracrânien,intrapétreux et exocrânien- Il a un trajet intracrânien,intrapétreux et exocrânien

1) Le facial 1) Le facial intracrânien intracrânien ::- Le nerf facial est composé de deux racines :- Le nerf facial est composé de deux racines : Une racine motrice : le facial proprement dit. Une racine motrice : le facial proprement dit. Une racine sensitive grêle : l’intermédiaire de WRISBERG. Une racine sensitive grêle : l’intermédiaire de WRISBERG.- C’est deux racines émergent au niveau du sillon bulbo-- C’est deux racines émergent au niveau du sillon bulbo-pontique et se regroupent rapidement avec le VIII en un pontique et se regroupent rapidement avec le VIII en un pédicule acousticofacial tendu transversalement du tronc pédicule acousticofacial tendu transversalement du tronc cérébral au méat auditif interne.cérébral au méat auditif interne.

Page 5: Anastomose hypoglosso-faciale

2) Le facial2) Le facial intrapetreux :intrapetreux :- Dans sa partie intrapétreuse le nerf facial chemine dans un canal - Dans sa partie intrapétreuse le nerf facial chemine dans un canal osseux :l’acqueduc de Fallope ou canal facial suivant un trajet en Z avec osseux :l’acqueduc de Fallope ou canal facial suivant un trajet en Z avec différente portions :différente portions : Portions Portions labyrinthiquelabyrinthique (la première portions ) , est la plus courte. (la première portions ) , est la plus courte. Le Le genougenou du facial et la loge du gonglion géniculé. du facial et la loge du gonglion géniculé. Portions Portions tympanique (deuxième portion ). tympanique (deuxième portion ). Le Le coudecoude du nerf facial. du nerf facial. Portions Portions mastoïdienne (troisième portion ). mastoïdienne (troisième portion ). - Dans cette partie le nerf facial émet plusieurs collatérales qui pressente un - Dans cette partie le nerf facial émet plusieurs collatérales qui pressente un intérêt dans le diagnostique topographique d’une paralysie faciale :intérêt dans le diagnostique topographique d’une paralysie faciale :

Le nerf grand pétreux : émerge au sommet du gonglion géniculé destiné Le nerf grand pétreux : émerge au sommet du gonglion géniculé destiné aux glandes lacrymale et muqueuse nasale.aux glandes lacrymale et muqueuse nasale. Le nerf petit pétreux :se détache de l’angle latéral du gonglion géniculé → Le nerf petit pétreux :se détache de l’angle latéral du gonglion géniculé → parotide.parotide. Le nerf du muscle de l’étrier :naît à milongueure de la portion mastoïdienne Le nerf du muscle de l’étrier :naît à milongueure de la portion mastoïdienne La corde du tympan :naît de la portion mastoïdienne  à 3mm au dessus du La corde du tympan :naît de la portion mastoïdienne  à 3mm au dessus du foramen stylomastoidien (transporte les fibres gustatives des ⅔ antérieure de foramen stylomastoidien (transporte les fibres gustatives des ⅔ antérieure de la langue,des fibres parasympathiques empreintant le nerf lingual pour la langue,des fibres parasympathiques empreintant le nerf lingual pour parvenir aux glandes sous mandibulaires et sub linguales .parvenir aux glandes sous mandibulaires et sub linguales .- Rameaux anastomotique avec du pneumogastrique : le nerf d’Arnold - Rameaux anastomotique avec du pneumogastrique : le nerf d’Arnold participant à la sensibilité de la zone de Ramsay-hunt avec le facial bis .participant à la sensibilité de la zone de Ramsay-hunt avec le facial bis .

Page 6: Anastomose hypoglosso-faciale

3 ) Nerf facial extracranien3 ) Nerf facial extracranien : :

- Le nerf facial quitte le rocher par le trou stylomastoidien à plus de - Le nerf facial quitte le rocher par le trou stylomastoidien à plus de 02cm de la surface cutanée , alors que chez le nouveau-né le 02cm de la surface cutanée , alors que chez le nouveau-né le facial surgit directement dans le tissu sous cutané.facial surgit directement dans le tissu sous cutané.- Le facial traverse rapidement l’espace rétrostylien entre le ventre - Le facial traverse rapidement l’espace rétrostylien entre le ventre postérieure du digastrique(en dehors) et le muscle stylohyoidien postérieure du digastrique(en dehors) et le muscle stylohyoidien (en dedans).(en dedans).- C’est en avant du rideau stylien, avant sa pénétration dans la - C’est en avant du rideau stylien, avant sa pénétration dans la parotide, que le tronc du nerf facial est repéré chirurgicalement.parotide, que le tronc du nerf facial est repéré chirurgicalement.- C’est après avoir pénétré dans la glande parotide que le tronc du - C’est après avoir pénétré dans la glande parotide que le tronc du nerf va bifurquer en donnant naissance à deux branches nerf va bifurquer en donnant naissance à deux branches terminales :terminales : Une branche temporofaciale, supérieure, horizontale, qui se Une branche temporofaciale, supérieure, horizontale, qui sedistribue en rameaux temporaux, zygomatiques et buccauxdistribue en rameaux temporaux, zygomatiques et buccauxsupérieurs. supérieurs. Une branche cervicofaciale qui descend vers l’angle de la Une branche cervicofaciale qui descend vers l’angle de lamandibule et donne les rameaux buccal inférieur, marginal de lamandibule et donne les rameaux buccal inférieur, marginal de lamandibule (mentonnier) et rameau du cou.mandibule (mentonnier) et rameau du cou.

Page 7: Anastomose hypoglosso-faciale
Page 8: Anastomose hypoglosso-faciale

B) LE NERF GRAND HYPOGLOSSE:B) LE NERF GRAND HYPOGLOSSE:- - Le nerf grand hypoglosse, XIIè paire crânienne, est un nerf exclusivement Le nerf grand hypoglosse, XIIè paire crânienne, est un nerf exclusivement moteur il innerve:moteur il innerve: Tous les muscles de la langue. Tous les muscles de la langue. Un des 04 muscles du groupe sus hyoïdien: le génio hyoïdien (les autres m Un des 04 muscles du groupe sus hyoïdien: le génio hyoïdien (les autres m sont: le mylo hyoïdien, le stylohyoïdien et le digastrique)sont: le mylo hyoïdien, le stylohyoïdien et le digastrique) Tous les muscles du groupe sous hyoïdien (sterno-thyroïden, Tous les muscles du groupe sous hyoïdien (sterno-thyroïden, thyrohyoïdien, sterno cléidohyoïdien, omohyoïdien).thyrohyoïdien, sterno cléidohyoïdien, omohyoïdien).- Il joue un rôle important dans la mastication, la parole et la déglutition.- Il joue un rôle important dans la mastication, la parole et la déglutition.- Prend comme origine apparente le sillon préolivaire entre la pyramide en - Prend comme origine apparente le sillon préolivaire entre la pyramide en dedans et l’olive en dehors.dedans et l’olive en dehors.Il est formé par 10 à 12 racinesIl est formé par 10 à 12 racines- Le XII décrit une large courbe à concavité antéro-supérieure, passant - Le XII décrit une large courbe à concavité antéro-supérieure, passant successivement dans: successivement dans: ▪ L’étage postérieure de la base du crâne, ▪ L’étage postérieure de la base du crâne, ▪ Le canal condylien antérieur; ▪ Le canal condylien antérieur; ▪ L’espace s/ parotidien postérieure; ▪ L’espace s/ parotidien postérieure; ▪ La région bicarotidienne; ▪ La région bicarotidienne; ▪ La région hyocarotidienne, ▪ La région hyocarotidienne, ▪ La région s/ mandibulaire . ▪ La région s/ mandibulaire .

▪ Ilse termine dans la région sub-linguale ▪ Ilse termine dans la région sub-linguale

Page 9: Anastomose hypoglosso-faciale

- Dans ce chapitre il est utile de décrire les rapports du XII au niveau de la - Dans ce chapitre il est utile de décrire les rapports du XII au niveau de la région bicarotidienne orégion bicarotidienne oùù il est rechercher . il est rechercher .- Dans cette région le XII est oblique en bas et en avant situé entre l’artère - Dans cette région le XII est oblique en bas et en avant situé entre l’artère carotidienne interne , le nerf X en dedans , et la veine jugulaire interne en carotidienne interne , le nerf X en dedans , et la veine jugulaire interne en dehors .dehors .- Il croise transversalement l’artère carotide interne puis l’artère carotide - Il croise transversalement l’artère carotide interne puis l’artère carotide externe à 01cm au dessus de la bifurcation de la carotide primitive dans un externe à 01cm au dessus de la bifurcation de la carotide primitive dans un plan très voisin à celui de la grande corne de l’os hyoïde ,il croise 04 nerfs plus plan très voisin à celui de la grande corne de l’os hyoïde ,il croise 04 nerfs plus profondément :profondément : ▪ Nerf cardiaque supérieur du nerf X. ▪ Nerf cardiaque supérieur du nerf X. ▪ Nerf cardiaque supérieure du sympathique . ▪ Nerf cardiaque supérieure du sympathique . ▪ Nerf laryngé supérieur . ▪ Nerf laryngé supérieur . ▪ Les rameaux pharyngiens inférieurs du X. ▪ Les rameaux pharyngiens inférieurs du X.- Plus superficiellement il est recouvert par l’aponévrose cervicale superficielle - Plus superficiellement il est recouvert par l’aponévrose cervicale superficielle en avant du bord antérieure du muscle SCM.en avant du bord antérieure du muscle SCM.- Il est en général au dessus de l’origine de l’artère linguale, il est recouvert par - Il est en général au dessus de l’origine de l’artère linguale, il est recouvert par un plan veineux formé par la veine jugulaire interne,qui reçoit le tronc thyro-un plan veineux formé par la veine jugulaire interne,qui reçoit le tronc thyro-linguo-facial.linguo-facial.-On appelle le triangle de farabeuf l’espace formé par:-On appelle le triangle de farabeuf l’espace formé par: ▪ VJI en dehors . ▪ VJI en dehors . ▪ XII en haut. ▪ XII en haut. ▪ Le tronc thyro-linguo-facial en bas. ▪ Le tronc thyro-linguo-facial en bas.

Page 10: Anastomose hypoglosso-faciale

- La courbe du XII est parallèle à celle du IX mais plus externe.- La courbe du XII est parallèle à celle du IX mais plus externe.

-Il pressente plusieurs collatérales intracrâniennes ,et -Il pressente plusieurs collatérales intracrâniennes ,et extracraniennes extracraniennes

dont la branche descendante qui est une anastomose avec le plexus dont la branche descendante qui est une anastomose avec le plexus

cervical,se détache du tronc quand celui-ci croise la face latérale de cervical,se détache du tronc quand celui-ci croise la face latérale de

l’artère carotide externe; elle chemine en avant de la CE et de la l’artère carotide externe; elle chemine en avant de la CE et de la

carotide primitive jusq’au tendon intermédiaire du muscle carotide primitive jusq’au tendon intermédiaire du muscle

homohyoidien, la elle se recourbe en dehors et s’anastomose bout à homohyoidien, la elle se recourbe en dehors et s’anastomose bout à

bout avec la branche descendante du plexus cervical qui provient des bout avec la branche descendante du plexus cervical qui provient des

0202iemeieme et 03 et 03ieme ieme racine cervicale formant l’anse du grand nerf racine cervicale formant l’anse du grand nerf

hypoglosse.hypoglosse.

Page 11: Anastomose hypoglosso-faciale
Page 12: Anastomose hypoglosso-faciale

III) INDICATIONS :III) INDICATIONS :

- Certaines conditions doivent être- Certaines conditions doivent être impérativement réunies impérativement réunies pour envisager une anastomose XII-VII :pour envisager une anastomose XII-VII : le nerf facial extracranien doit être intact (stimulation le nerf facial extracranien doit être intact (stimulation électrique).électrique). La paralysie faciale permanente doit être définitive,de façon La paralysie faciale permanente doit être définitive,de façon certaine,sans aucune chance de récupération spontanée.certaine,sans aucune chance de récupération spontanée. Les muscles peauciers doivent être intacts ,ainsi que le XII. Les muscles peauciers doivent être intacts ,ainsi que le XII. Le patient doit être averti des conséquences de Le patient doit être averti des conséquences de l’interruption du XII ( paralysie et amyotrophie de l’interruption du XII ( paralysie et amyotrophie de l’hemilangue) et près psychologiquement à les assumer.l’hemilangue) et près psychologiquement à les assumer.- Dans la pratique ce sont les paralysies faciales massives - Dans la pratique ce sont les paralysies faciales massives secondaire à la chirurgie des grosses tumeurs de l’angle secondaire à la chirurgie des grosses tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux ,oponto-cérébelleux ,oùù le bout proximal bulbaire du nerf facial le bout proximal bulbaire du nerf facial est souvent non identifiable,la greffe est de fait impossible.est souvent non identifiable,la greffe est de fait impossible.

Page 13: Anastomose hypoglosso-faciale

IV) CONTRE-INDICATIONS :IV) CONTRE-INDICATIONS :

- Atteinte d’autres nerfs crâniens,notamment le X( risque - Atteinte d’autres nerfs crâniens,notamment le X( risque de troubles de la déglutition majeurs et irréversible ).de troubles de la déglutition majeurs et irréversible ).

- Patient porteurs de neurofibromatoses qui risque de - Patient porteurs de neurofibromatoses qui risque de développer ultérieurement une paralysie sur le XII développer ultérieurement une paralysie sur le XII controlatéral,ce qui entraînerait une paralysie complète et controlatéral,ce qui entraînerait une paralysie complète et définitive de la langue .définitive de la langue .

- Paralysie faciale ancienne de plus de 04 ans ( les - Paralysie faciale ancienne de plus de 04 ans ( les muscles peauciers sont amyotrophiémuscles peauciers sont amyotrophié

Page 14: Anastomose hypoglosso-faciale

V) PREPARATION DU MALADE :V) PREPARATION DU MALADE :

A)A) BILAN LESIONEL :BILAN LESIONEL :

1-Clinique :1-Clinique : - Testing musculaire de House.- Testing musculaire de House. - Étude de la sécrétion salivaire de la sous mandibulaire (test de Blatt) - Étude de la sécrétion salivaire de la sous mandibulaire (test de Blatt) - Test de Shirmer : étudie de la fonction lacrymale. - Test de Shirmer : étudie de la fonction lacrymale. - Étude de la gustation (⅔ antérieur de la langue ). - Étude de la gustation (⅔ antérieur de la langue ). - Étude de la sensibilité de la zone de Ramsay-Hunt. - Étude de la sensibilité de la zone de Ramsay-Hunt. 2-Paraclinique 2-Paraclinique :: - Tests électrique galvaniques - Tests électrique galvaniques - Électromyographie: est le test pour étudier l’activité propre du muscle - Électromyographie: est le test pour étudier l’activité propre du muscle(les fibrillations est le fait d’un muscle sain qui a perdue ses connections (les fibrillations est le fait d’un muscle sain qui a perdue ses connections nerveuses)nerveuses)..B)B) BILAN PREOPERATOIRE :BILAN PREOPERATOIRE : - Examen ORL complet.- Examen ORL complet. - Examen somatique complet. - Examen somatique complet. - Examen biologiques et radiologique si nécessaire . - Examen biologiques et radiologique si nécessaire .

Page 15: Anastomose hypoglosso-faciale

C) ANESTHISIE,POSITION DU MALADE,INSTRUMENTATION :C) ANESTHISIE,POSITION DU MALADE,INSTRUMENTATION :

1-anesthesie :1-anesthesie :- - Anesthésie générale sous intubation orotrachéale.Anesthésie générale sous intubation orotrachéale.

2-Position du malade :2-Position du malade :- En décubitus dorsal tête tournée du coté opposé.- En décubitus dorsal tête tournée du coté opposé.

3-instrumentation :3-instrumentation :- Bistouris .- Bistouris .- Pinces hémostatiques et à disséquer .- Pinces hémostatiques et à disséquer .- Écarteurs.- Écarteurs.- Dispositif d’aspiration.- Dispositif d’aspiration.- Coagulation bipolaires .- Coagulation bipolaires .- Boite de microchirurgie nerveuse .- Boite de microchirurgie nerveuse .- Microscope- Microscope

Page 16: Anastomose hypoglosso-faciale

VI) TECHNIQUE PROPREMENT DITE:VI) TECHNIQUE PROPREMENT DITE:

A) TDD:ANASTOMOSE TERMINO-TERMINALE: BOUT DISTAL DU VII ET A) TDD:ANASTOMOSE TERMINO-TERMINALE: BOUT DISTAL DU VII ET BOUT PROXIMAL DU XII:BOUT PROXIMAL DU XII:

1- INCISION ET RECHERCHE DU NERF FACIAL:1- INCISION ET RECHERCHE DU NERF FACIAL:- On peut utiliser l’incision de la parotidectomie , ou une incision partant de la - On peut utiliser l’incision de la parotidectomie , ou une incision partant de la mastoïde à la partie inférieure du sillon retro-auriculaire et descend verticalement le mastoïde à la partie inférieure du sillon retro-auriculaire et descend verticalement le long du bord antérieure du muscle SCM sur 10CM environ.long du bord antérieure du muscle SCM sur 10CM environ.- Le tronc du nerf facial est classiquement repérer à la sortie du trou stylomastoidien - Le tronc du nerf facial est classiquement repérer à la sortie du trou stylomastoidien comme suit :comme suit : La face postérieure de la parotide est clivée de la face osseuse de la mastoïde, La face postérieure de la parotide est clivée de la face osseuse de la mastoïde, repoussée en avant par un écarteur de farabeuf ; elle laisse ainsi apparaître des repoussée en avant par un écarteur de farabeuf ; elle laisse ainsi apparaître des adhérences fibreuses et petits vaisseaux postérieures.adhérences fibreuses et petits vaisseaux postérieures. Il faut dégager complètement la paroi inférieure du CAE (l’os tympanal) et la paroi Il faut dégager complètement la paroi inférieure du CAE (l’os tympanal) et la paroi antérieure de bloc mastoïdien.antérieure de bloc mastoïdien. Le tronc du VII se trouve dans l’angle formé par la face inférieure du conduit et le Le tronc du VII se trouve dans l’angle formé par la face inférieure du conduit et le bord antérieure de la mastoïde immédiatement en avant des attaches mastoïdiennes bord antérieure de la mastoïde immédiatement en avant des attaches mastoïdiennes du VPD et en avant de l’apophyse styloïde que l’on suit nettement au doit dans le du VPD et en avant de l’apophyse styloïde que l’on suit nettement au doit dans le fond.fond. Le tronc du facial est souvent masqué par des tractus fibreux qui seront sectionnes Le tronc du facial est souvent masqué par des tractus fibreux qui seront sectionnes sans hésitation étant donné qu le nerf est déjà totalement détruit en amont .sans hésitation étant donné qu le nerf est déjà totalement détruit en amont . La branche de section du VII sera alors vite repéré ,si sa découverte est rendue La branche de section du VII sera alors vite repéré ,si sa découverte est rendue délicate on peut utiliser le stimulateur électriquedélicate on peut utiliser le stimulateur électrique

Page 17: Anastomose hypoglosso-faciale

2- LA RECHERCHE DU NERF GRAND HYPOGLOSSE2- LA RECHERCHE DU NERF GRAND HYPOGLOSSE

- - Fait classiquement par la recherche du triangle de farabeuf après Fait classiquement par la recherche du triangle de farabeuf après ouverture de l’aponévrose cervicale on tombe en effet sur le plan ouverture de l’aponévrose cervicale on tombe en effet sur le plan veineux jugulaire interne et thyro-linguo-facial,le XII oblique en bas et en veineux jugulaire interne et thyro-linguo-facial,le XII oblique en bas et en avant croise la face externe de l’artère carotide externe en parcourant avant croise la face externe de l’artère carotide externe en parcourant l’angle formé par les structures vineuses suscitées.l’angle formé par les structures vineuses suscitées. - Il est disséqué et sectionner en totalité (en fonction de la longueur du - Il est disséqué et sectionner en totalité (en fonction de la longueur du VII afin d’éviter toute tension lors de la suture ) le plus souvent pour être VII afin d’éviter toute tension lors de la suture ) le plus souvent pour être suturé en termino-terminal avec le bout distal du VII disséqué sur une suturé en termino-terminal avec le bout distal du VII disséqué sur une certaine longueur .certaine longueur .

3)-3)-FERMITURE ET SOINS POST OPÉRATOIRES:FERMITURE ET SOINS POST OPÉRATOIRES:

- Fermeture en deux plans.- Fermeture en deux plans. - Le malade est mis sous antibiotique et anti-inflammatoire. - Le malade est mis sous antibiotique et anti-inflammatoire. - kinésithérapie afin de maintenir les muscles en bonne condition. - kinésithérapie afin de maintenir les muscles en bonne condition. ● Cette méthode entraîne une paralysie de l’hémilangue et ne récupère ● Cette méthode entraîne une paralysie de l’hémilangue et ne récupère pas la mimique,on lui préfère actuellement d’autre techniquespas la mimique,on lui préfère actuellement d’autre techniques

Page 18: Anastomose hypoglosso-faciale
Page 19: Anastomose hypoglosso-faciale

B) AUTRES TECHNIQUES:B) AUTRES TECHNIQUES:

1- ANASTOMOSE AVEC LA BRANCHE DESCENDANTE DU XII:1- ANASTOMOSE AVEC LA BRANCHE DESCENDANTE DU XII:

- Section assez loin de la branche descendante,retournement - Section assez loin de la branche descendante,retournement et suture de celui-ci avec le bout distal du VII.et suture de celui-ci avec le bout distal du VII.

2- ANASTOMOSE AVEC UNE FRACTION DU TRONC DU XII :2- ANASTOMOSE AVEC UNE FRACTION DU TRONC DU XII :

- On peut également sectionner la moitie du tronc du XII par - On peut également sectionner la moitie du tronc du XII par une coupe longitudinal vers l’amont diviser le nerf en 02 puis une coupe longitudinal vers l’amont diviser le nerf en 02 puis suturer d’une fraction au bout distal du VII , puis après suturer d’une fraction au bout distal du VII , puis après section assez loin de la branche descendante on reconstitue section assez loin de la branche descendante on reconstitue le bout proximal de celle-ci pour aller la suturer sur le bout proximal de celle-ci pour aller la suturer sur l’hémitranche de section distale laissé libre sur le tronc du XIIl’hémitranche de section distale laissé libre sur le tronc du XII

Page 20: Anastomose hypoglosso-faciale
Page 21: Anastomose hypoglosso-faciale

VII) RESULTATS :VII) RESULTATS :

-- La restauration du tonus et d’une symétrie de repos se fait généralement La restauration du tonus et d’une symétrie de repos se fait généralement entre 04 et 06 mois.entre 04 et 06 mois.- Les mouvements volontaires se développent jusqu’au - Les mouvements volontaires se développent jusqu’au 18ºmois,prédominant au tiers moyen de la face .18ºmois,prédominant au tiers moyen de la face .- Une rééducation bien menée donne une apparence de sourire normal lors - Une rééducation bien menée donne une apparence de sourire normal lors de la contraction volontaire .de la contraction volontaire .- Les résultats sont d’autant meilleurs que l’intervention a été précoce après - Les résultats sont d’autant meilleurs que l’intervention a été précoce après l’installation de la paralysie faciale.l’installation de la paralysie faciale.- Cependant, la fermeture de l’œil est le plus souvent impossible.- Cependant, la fermeture de l’œil est le plus souvent impossible.- Dans 80- Dans 80٪٪des cas ,existe des syncinésies avec des mouvements en masse des cas ,existe des syncinésies avec des mouvements en masse de l’hémiface,qui donne un faciès grimaçant lors des mouvements réflexes de l’hémiface,qui donne un faciès grimaçant lors des mouvements réflexes ou de la mastication.ou de la mastication.- Dans 15- Dans 15٪٪des cas ces mouvements aboutissent à une hyperactivité ou un des cas ces mouvements aboutissent à une hyperactivité ou un spasme gênant du coté réanimé.spasme gênant du coté réanimé.- L’atrophie de l’hemilangue est variable d’un sujet à l’autre,gênante dans - L’atrophie de l’hemilangue est variable d’un sujet à l’autre,gênante dans 2525٪٪des cas.des cas.- Les meilleures résultats sont obtenus chez des sujets de moins de - Les meilleures résultats sont obtenus chez des sujets de moins de

60ans,opérés dans l’année qui suit l’installation de la paralysie faciale60ans,opérés dans l’année qui suit l’installation de la paralysie faciale..

Page 22: Anastomose hypoglosso-faciale

VIII) INCIDENT ET ACCIDENT:VIII) INCIDENT ET ACCIDENT:

- Suture sous tension.- Suture sous tension.

- Risque vasculaire. - Risque vasculaire.

- Risque nerveux (non considérable). - Risque nerveux (non considérable).

Page 23: Anastomose hypoglosso-faciale

IX) CONCLUSION:IX) CONCLUSION:

- L’anastomose hypoglosso-faciale reste une bonne alternative pour réanimer la face paralysée ;elle rentre dans le cadre de la chirurgie palliative qui ne peut récupérer que le tonus et certains mouvements volontaires.- Il faut toujours être sur que l’action sur le tronc du nerf est impossible; en effet , cette dernière est toujours préférable.- Si les muscles n’est plus fonctionnel et qu’aucune récupération nerveuse ne puisse être espérée, il faut faire appel aux méthode palliatives de la chirurgie esthétique.