2
L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ , CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION Terre d’inspiration Les vins de Reuilly L’origine du vignoble de Reuilly remonte au début du VII e siècle. Dagobert fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint- Denis. Le vignoble de Reuilly qui abreuva jadis Bourges la médiévale, fournissait également Vierzon, et ses vins, descendant les eaux du Cher en direction de la Loire, étaient acheminés vers l’Angleterre et les Flandres. En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, édite une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Cette charte fixe également les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins. À la fin du XIX e siècle, lors de la replantation post-phylloxéri- que, les syndicats destinés à défendre les vignerons font leur apparition. Après une période de latence, les années 80 voient le vignoble de Reuilly prendre un nouvel essor et atteindre près de 200 ha. Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation. les sols Au cœur du Berry, le vignoble de Reuilly s’étend des rives de l’Arnon, aux bords du Cher sur près de 190 hectares. Les vignes sont plantées sur des coteaux de marne calcaire à pente moyenne et sur de hautes terrasses de sables et de graves. L’aire d’appellation s’étend sur 7 communes : Reuilly, Diou, Lazenay, Chéry, Lury, Cerbois et Preuilly. Notes d’histoire 02 48 69 70 80 - Crédit photo : BIVC - Caféine - 09/07 Du répertoire classique aux compositions contemporaines une symphonie de saveurs dans votre verre bourges paris paris bourges Reuilly bureau interprofessionnel des vins du centre 9, route de chavignol 18300 sancerre tél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fa x : +33 (0)2 48 78 51 08 contact@vins-centre-loire.com toutes les infos, les recettes, les bons plans sur www.vins-centre-loire.com

AOC Reuilly

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Descriptif de l'appellation Reuilly : Histoire, sols, chiffres, accords mets et vins

Citation preview

Page 1: AOC Reuilly

L ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É , C O N S O M M E Z A V E C M O D É R A T I O N

Terre d’inspiration

Les vins de

ReuillyL’origine du vignoble de Reuilly remonte au début du VIIe siècle. Dagobert fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis.

Le vignoble de Reuilly qui abreuva jadis Bourges la médiévale, fournissait également

Vierzon, et ses vins, descendant les eaux du Cher en direction de la Loire, étaient acheminés vers l’Angleterre et les Flandres.

En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, édite une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Cette charte fixe également les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins.

À la fin du XIXe siècle, lors de la replantation post-phylloxéri-que, les syndicats destinés à défendre les vignerons font leur apparition.

Après une période de latence, les années 80 voient le vignoble de Reuilly prendre un nouvel essor et atteindre près de 200 ha.

Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation.

les solsAu cœur du Berry, le vignoble de Reuilly s’étend des rives de l’Arnon, aux bords du Cher sur près de 190 hectares.

Les vignes sont plantées sur des coteaux de marne calcaire à pente moyenne et sur de hautes terrasses de sables et de graves.

L’aire d’appellation s’étend sur 7 communes : Reuilly, Diou, Lazenay, Chéry, Lury, Cerbois et Preuilly.

Notes d’histoire

02 4

8 69

70

80 -

Cré

dit

phot

o :

BIVC

- C

aféi

ne -

09/

07

Du répertoire classique aux compositions contemporaines

une symphonie de saveurs dans votre verre

bourges

paris

paris

bourgesReuilly

bureau interprofessionnel des vins du centre9, route de chavignol18300 sancerretél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fax : +33 (0)2 48 78 51 08

[email protected]

toutes les infos, les recettes,

les bons plans sur

www.vins-centre-loire.com

Page 2: AOC Reuilly

Notes aromatiques

blancs : citron, menthe, abricot, acacia, pamplemousse

rouges : cerise, violette, mûre

rosés : menthe, poivre, pêche blanche, framboise

à voirMusée de la Vigne et du Vin

à vivreFête du Vin à Reuilly (week-end de Pâques)

en chiffresAOC reconnue en 1937 pour les vins blancs et en 1961 pour les vins rouges et rosésCépages : sauvignon blanc, pinot noir et pinot grisSurface : 200 hectaresProduction annuelle : Reuilly blanc : 600 000 bouteilles Reuilly rouge : 370 000 bouteilles Reuilly rosé : 200 000 bouteilles

blancs : fruits de mer et crustacés, fromages de chèvre régionaux (Pouligny St-Pierre, Valençay, Chavignol)

rouges : viandes blanches

rosés : en été, cuisine chinoise ou thaïlandaise, fines tuiles de fruits secs au crottin de Chavignol et confiture de griottes

Ouverture, développement et final

les blancs de reuilly, frais et fruités, avec des arômes floraux et végétaux, développent de belles bouches où la fraîcheur anime des finales rondes.

les rouges sont pleins, enveloppés, toujours légers.

les rosés délicats, d’un rose très pâle étonnent, même ceux que les rosés n’étonnent plus. À découvrir absolument.

températures de serviceblancs : 11 - 13 °Crouges : 12 - 14 °Crosés : 10 - 12 °C

Accords classiques

reuilly blanc : Gaspacho de tomates au céleri en duo de crème au parmesan

reuilly rosé : Crumble d’ananas, pomelos au caramel de gingembre et noix de cajou

lury-sur-arnon

chéry

reuilly

lazenay

la ferté

diou

cerbois

preuilly

Compositions contemporaines