2
Du répertoire classique aux compositions contemporaines une symphonie de saveurs dans votre verre L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ , CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION Terre d’inspiration Les vins de Sancerre De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine antiquité, la vigne a toujours été présente à sancerre. Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ces écrits. Au XII e siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de St-Satur et aux comtes de Sancerre. Le Duc Jean de Berry l’estime le meilleur vin du royaume. Plus proche de nous, le vignoble a connu de grands bouleverse- ments. Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le phylloxéra à la fin du XIX e siècle. Par la suite, le sauvignon, particulièrement bien adapté au cli- mat, se développe. Les terroirs et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le premier décret AOC en 1936. En 1959, les vins rouges et rosés, issus de pinot noir, sont à leur tour classés en AOC. Le développement continu de l’appellation sous l’impulsion renouvelée des générations de vignerons en fait l’un des vignobles les plus reconnus dans le monde. Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation. les sols Situé sur les bords de la Loire, au nord-est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur près de 2 800 hectares. 3 types de sols compo- sent le Sancerrois : les terres blanches situées sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois (composition argilo-calcaire), les caillot- tes, très pierreuses et calcaires, et les terres argilo-silicieuses (à l’est du vignoble sur les collines). L’aire d’appellation de Sancerre couvre les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, St-Satur, Ste-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon. On peut également citer trois hameaux reconnus Amigny, Chavignol et Maimbray. Notes d’histoire 02 48 69 70 80 - Crédit photo : BIVC - Caféine - 09/07 paris bourges Sancerre bourges paris bureau interprofessionnel des vins du centre 9, route de chavignol 18300 sancerre tél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fa x : +33 (0)2 48 78 51 08 contact@vins-centre-loire.com toutes les infos, les recettes, les bons plans sur www.vins-centre-loire.com

AOC Sancerre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Descriptif de l'appellation Sancerre : Histoire, sols, chiffres, accords mets et vins

Citation preview

Page 1: AOC Sancerre

Du répertoire classique aux compositions contemporaines

une symphonie de saveurs dans votre verreL ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É , C O N S O M M E Z A V E C M O D É R A T I O N

Terre d’inspiration

Les vins de

SancerreDe nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine antiquité, la vigne a toujours été présente à sancerre.

Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ces écrits.

Au XIIe siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de St-Satur et aux comtes de Sancerre.

Le Duc Jean de Berry l’estime le meilleur vin du royaume. Plus proche de nous, le vignoble a connu de grands bouleverse-ments. Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle.

Par la suite, le sauvignon, particulièrement bien adapté au cli-mat, se développe. Les terroirs et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le premier décret AOC en 1936. En 1959, les vins rouges et rosés, issus de pinot noir, sont à leur tour classés en AOC. Le développement continu de l’appellation sous l’impulsion renouvelée des générations de vignerons en fait l’un des vignobles les plus reconnus dans le monde.

Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation.

les solsSitué sur les bords de la Loire, au nord-est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur près de 2 800 hectares. 3 types de sols compo-sent le Sancerrois : les terres blanches situées sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois (composition argilo-calcaire), les caillot-tes, très pierreuses et calcaires, et les terres argilo-silicieuses (à l’est du vignoble sur les collines). L’aire d’appellation de Sancerre couvre les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, St-Satur, Ste-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon. On peut également citer trois hameaux reconnus Amigny, Chavignol et Maimbray.

Notes d’histoire

02 4

8 69

70

80 -

Cré

dit

phot

o :

BIVC

- C

aféi

ne -

09/

07

paris

bourges

Sancerre

bourges

paris

bureau interprofessionnel des vins du centre9, route de chavignol18300 sancerretél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fax : +33 (0)2 48 78 51 08

[email protected]

toutes les infos, les recettes,

les bons plans sur

www.vins-centre-loire.com

Page 2: AOC Sancerre

Notes aromatiques

blancs : buis, genêt, feuille de cassis, acacia, jasmin, pamplemousse, citron, agrumes

rouges : cerise, griotte, mûre, réglisse

rosés : menthe, poivre, abricot, groseille, pêche de vigne

à voirLa Maison des Sancerre

à vivreFoire aux Vins de Sancerre (week-end de Pentecôte)Jazz aux Caves (début juillet)

Foire aux Vins de France (dernier week-end d’août)

Rock aux Caves (décembre)

en chiffresAOC reconnue en 1936 pour les vins blancs et en 1959 pour les vins rouges et rosésCépages : sauvignon blanc, pinot noirSurface : 2 800 hectaresProduction annuelle : Sancerre blanc : 17 M de bouteilles Sancerre rouge : 3 M de bouteilles Sancerre rosé : 1,6 M de bouteilles

blancs : crottin de Chavignol et autres AOC caprines du Centre, cuisine japonaise - sushi, sashimi, croquettes

de lentilles vertes du Berry au safran du Gâtinais et épices

rouges : volailles en sauce

rosés : volailles au curry, cuisine indienne, poulet tandori

Ouverture, développement et finalles blancs alertes et pleins de fruits, marient des arômes à dominante florale et fruitée. L’attaque fraîche se fond souvent en une bouche ronde pour des finales pleines de fraîcheur.

les rouges illustrent les vertus du pinot noir. Ils offrent un bouquet plutôt cerise et griotte. Des classiques pleins de fruits aux plus concentrés aux bouches fermes mais velou-tées, la gamme des rouges de Sancerre permet à chacun de trouver son plaisir.

les rosés, secs mais avec beau-coup de fruit, étonnent par leur finesse et leur fraîcheur.

Compositions contemporaines

Accords classiques

sancerre blanc : Pétales de saumon à l’orangeade d’olives ; St-Jacques poêlées, tartare de tomates aux dattes frites sauce acidulée au soja ; crème brûlée aux foies de volaille et aux gambas

Sancerre rouge : Wok de poulet à la citronnelle en robe de cacahuètes

températures de serviceblancs : 11 - 13 °Crouges : 12 - 14 °Crosés : 10 - 12 °C

ste-gemme- en-sancerrois

sury-en-vauxmaimbray

menetou-râtel verdigny

chavignol st-satursancerre

amignyménétréol-

sous-sancerrethauvenay

vinon

buécrézancy-en-sancerre

veaugues

montigny