24
Une volonté Une efficacité BULLETIN MUNICIPAL DÉCEMBRE 2012

ARCADE - proxy.siteo.com.s3.amazonaws.comproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/ · 10 Révisions simplifiées du Plan local d’urbanisme commune de limoUx Par déliérations en date du

Embed Size (px)

Citation preview

ARCADEUne volonté

Une efficacité

BULLETIN MUNICIPAL DÉCEMBRE 2012

2

Certains pouvaient croire,

depuis que l’on en parlait, que la création, sous l’égide de

la communauté de communes du Limouxin et St Hilairois, du Parc Régional d’Activités Économiques «  Charles Cros  » était une utopie. Mais voila, Christian Bourquin, président de la région Languedoc Roussillon, en posant, le 15 octobre dernier, la première pierre de ce projet de 17 millions d’euros initié par Georges Frèche, est venu à Limoux faire taire les détracteurs et finaliser la réalisation d’une zone industrielle et technologique spécifique, dédiée à l’écoconstruction, aux énergies renouvelables, et génératrice d’emplois pour toutes les tranches d’âge.

Comme nous l’avons écrit dans les bulletins municipaux précédents, la mise en relief des valeurs attachées à notre cité par des événements de renommées nationale et internationale suscite des demandes d’installation d’entreprises. Ainsi la zone de « Flassa  », près de celle d’Occitanie et du centre Leclerc est en cours d’aménagement.

Cependant ce développement économique ne doit pas s’effectuer au mépris de certaines règles élémentaires. C’est la raison pour laquelle la ville de Limoux, conjointement avec la communauté de communes du Limouxin et du St Hilairois, a mis en place une déclinaison locale de l’  «  Agenda 21  » issu de la conférence de Rio en 1992, qui offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable. Celui-ci doit, selon les principes de ce dernier, traiter les aspects  économiques, sociaux, culturels et environnementaux. C’est dans cette optique que l’installation de cellules photovoltaïques sur le toit des écoles Pasteur et Jean-Moulin, et la mise en place d’une gestion durable des espaces verts ont déjà vu le jour, en prélude à d’autres projets d’envergure encore en gestation.

Jean Jaurès disait que «  la révolution telle que je la conçois ne s’opère pas instantanément, comme par l’effet d’un coup de baguette magique, et la transformation sociale est une œuvre de longue haleine…  ». C’est à ce travail d’évolution sociale que mon équipe et moi-même nous attachons comme nous nous y étions engagés quand vous nous avez renouvelé votre confiance.

Ainsi à Limoux, capitale des vins effervescents, nous pourrons continuer à valoriser l’image de notre ville, son identité carnavalesque, et à apprécier, comme cet été, NAVA, le festival du folklore international, les marchés nocturnes, la fricassée, les nouvelles «  Bulles sonores  », Vigne et Terroir, …, sans oublier les fêtes de quartiers ni celles de Septembre.

Je ne voudrais pas conclure mon propos sans rappeler que la meilleure audience télévisée du Tour de France 2012 à été atteinte lors de l’étape Limoux-Foix. En effet, ce 15 juillet, si 5,4 millions de téléspectateurs sur France 2, puis 3,5 sur France 3 ont découvert notre région au travers de la grande boucle, plus de 54 millions ont suivi ce jour-là l’événement dans le Monde entier. Cela n’a pas échappé aux organisateurs du «  Tour cycliste Méditerranéen  » qui ont choisi Limoux comme ville départ de leur épreuve début Février prochain.

Comme nous pouvons le constater, la notoriété que Limoux à acquis par ces qualités sportives ou culturelles commence à porter ses fruits et nous encourage à persévérer, mon conseil municipal et moi-même, sur la voie que nous nous sommes tracés.

Bonnes fêtes à toutes et à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Jean Paul Dupré Député Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Editorial

3

Le nouveau Sous Préfet Sébastien Lannoye, comme ses prédécesseurs a pris ses fonctions en déposant début Septembre une gerbe au Monument aux Morts. Il en a été de même pour notre maire, réélu député de la 3° circonscription.

En récompense pour son action dans les oeuvres humanitaires,Georgette Bergé présidente de la Croix Rouge de Limoux a reçu du responsable national, le professeur Jean-François Mattéi, son parrain pour l’occasion, l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Dès son arrivée officielle , Sébastien Lannoye, Sous Préfet, s’est informé et a fait part de ses objectifs en matière de sécurité.

Arrivé de Corse, le Capitaine Yannick Lopès, succédant au capitaine Lionel Baudry parti sous d’autres cieux, a pris le commandemant de la compagnie de Gendarmerie.

Notre Député Maire s’est rendu au Maroc avec la délégation officielle pour l’inauguration de la Maison de la Région Languedoc Roussillon à Casablanca.

Signature des premiers contrats d’avenir pour les jeunes avec Benoit Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et

solidaire.

Actualités

4

A G dE l’Union dEs commErçAnts «UcAl» Et brAdEriEs très priséEs dEs limoUxins

foirE AU GrAs

mArché hEbdomAdAirE dU vEndrEdibrocAntE AU tivoli viGnEs Et tErroir

vEndAnGEs à AnnE dE JoUEUsE Et AU siEUr d’ArqUEs

sUccès Avéré dEs mArchés noctUrnEs

Economie

5

Maintien et relance de l’économie locale sont les mots phares de la fonction des élus municipaux. Christian Bourquin, président de la Région Languedoc Roussillon est venu poser la première pierre du Parc Régional d’Activité Economique, une réalité, et non plus un projet, porteur d’emplois. De son côté, Haute Vallée Aude Initiative, la pépinière d’entreprises et le club «Entreprendre» aident à la création d’entreprises. Alain Mangin, responsable des serres municipales, était d’ailleurs présent au salon de ce dernier pour présenter les actions de son service.

Cependant Limoux est aussi célèbre par ses vignerons particuliers, du Sieur D’Arques, ou d’Anne de Joyeuse qui représentent une part importante de notre économie relayée par les marchés nocturnes, ceux du vendredi, «Vigne et Terroir», braderies des commerçants, brocantes, etc, manifestations très prisées des estivants. visitE AUx EstivAntsA G dE lA pépinièrE d’EntrEprisEs

posE dE lA prEmiérE piErrE dU pArc réGionAl d’Activités économiqUEs «chArlE cros»

hAUtE vAlléE dE l’AUdE initiAtivE

6

Expo AU mUséE pEtiEtconcErts AU mUséE dU piAno

concErt EGlisE dE l’AssomptionfEstivA nAvA Exposition dE poUpéEs

fEstivAl dU folklorE intErnAtionAl

lA chorAlE à l’AUditoriUm

lyrE mUnicipAlE - sAintE cécilE

Pour une ville qui aime la musique, la création d’un auditorium était indispensable. Son aménagement au coeur du Musée du piano est un véritable succès salué par un public nombreux à chaque représentation. Tout l’été, les manifestations ont été nombreuses sur plusieurs lieux tels que Musée Petiet, Assomption, place de la République, etc.. De son côté, la Lyre Municipale enchaine les performances en rafflant le 1° prix au Challenge National d’harmonies «Music for ever» de Palavas.

culture

7

Pour la deuxième année consécutive, le Tour de France a battu tous les records d’audience pour le plaisir des grands mais aussi des petits de la garderie qui ont réalisé une fresque en son honneur. Une excellente occasion pour Limoux de se mettre en valeur, comme l’union de commerçants (UCAL) qui a réalisé une enveloppe prépayée et une caravane parallèle.

tour de france

8

AménAGEmEnt d’Un liEU dE viE à ArcE

ExtErnAlisAtion dU sErvicE informAtiqUE dE lA villE, UnE prEmièrE En frAncE pAr orAnGE

lEs médAillés dE lA prévEntion roUtièrE poUr bonnE condUitE

lEs pompiErs commémorEnt lA sAintE bArbE

ma ville

9

AccUEil dEs villEs frAnçAisEs visitE dEs cimEtièrEs

plAn commUnAl dE sAUvEGArdElEs bénévolEs dEs rEstos dU coEUr

consEil mUnicipAl dEs JEUnEs

Rond PointRoute de

Carcassonne11300 LIMOUX

Tél. 04 68 11 62 81Fax 04 68 31 96 69

10

Révisions simplifiées du Plan local d’urbanismeCommune de LIMOUX

Par délibérations en date du 29/10/2012, le Conseil Municipal de LIMOUX a décidé d’engager les révisions simplifiées n°4, 5, 6 et 7 du Plan Local d’Urbanisme permettant la création des parcs photovoltaïques n° 1, 2 et 3

Par délibérations en date du 10/12/2012, le Conseil Municipal de LIMOUX a décidé d’engager la révision simplifiée n°7 du Plan Local d’Urbanisme permettant la création d’un parc photovoltaïque n° 4

Ces délibérations peuvent être consultées en Mairie de LIMOUX aux heures d’ouverture du secrétariat.

Aux côtés de la communauté de communes du Limouxin et St Hilairois, la ville s’est engagée dans un «Agenda 21» pour mettre en oeuvre des concepts de développement durable en matière économique, sociale, culturelle et environnementale. Déjà plusieurs créations ont vu le jour, comme le toit photovoltaïque des écoles Pasteur, Jean-Moulin et les espaces verts en gestions durable. Les photo qui les concernent sont matérialisées par un logo «Agenda 21».

le plus grand parc

photovoltaïque de France est

en route

Il s’étendra sur 50 ha au domaine de Laux. A partir de 2013, Limoux revendra de l’énergie à EDF.

Le parc équivaudra à l’alimentation de 20 000 habitants soit 8 000 foyers.

Le projet comprend les zones de Laux, Ninaute et Brides.

l’éqUipE En chArGE dE l’AGEndA 21

Parc n° 1 ( Ninaute )

Parc n° 2 ( Ninaute )

Parc n° 3 ( Laux )

Parc n° 4 ( Brides )

Parcs photovoltaïquesPlan des futurs projets 21AGENDA

11

sAlon dE lA biodivErsité AménAGEmEnt dE bridEs

JArdin pédAGoGiqUEphotovoltAïqUE à l’EcolE pAstEUr

Zéro phyto poUr l’EnvironnEmEnt

21AGENDA

21AGENDA

12

Comme promis par Jean Paul Dupré et toute son équipe, le conseil municipal porte un soin attentif à l’entretien des chaussées, réseaux d’eau et d’assainissement et à la sécurité des habitants. Nous sommes convaincus que les usagers sauront faire preuve de patience quant aux nuisances ponctuelles occasionnées dans le but d’une meilleure qualité de vie.

fibrE optiqUE sUr lE pont viEUx GoUdronnAGE dU chEmin dE ninAUtE

lotissEmEnt dEs corbiErEs

rond-point d’Accès AU pArc réGionAl sUr lA rd 118

lotissEmEnt cAbAnE

chantiers

lotissements

13

Révisions simplifiées du Plan local d’urbanismeCommune de LIMOUX

Par délibération en date du 10/12/2012, le Conseil Municipal de LIMOUX a décidé d’engager la révision simplifiée n°8 du Plan Local d’Urbanisme permettant l’extension de la zone AU au lieu dit «TAÏCH» ;

Ces délibérations peuvent être consultées en Mairie de LIMOUX aux heures d’ouverture du secrétariat.

GoUdronnAGE dE lA plAcE d’AUdE diminUEr lA vitEssE rUE d’AlsAcE

ZonE dE flAssA

réfEction dU toit dE lA mAiriE

De

mémoire de

limouxin, on avait rarement

vu le cours de l’aude aussi bas

en été. Plus que la sècheresse, le

réaménagement du barrage de la

station électrique a fortement géné

les habitués du lieu, canards

et truites en tête.

AssAinissEmEnt roUtE dE chAlAbrE

mAison dE fAmillE poUr fEmmEs isoléEs

14

Limoux, ville de tradition festive qui le prouve à longueur d’année par un programme d’animations toujours plus fourni. La nou-veauté est venue des «Bulles sonores» qui ont fait vibrer la place du Presbytère et l’esplanade François-Mitterrand aux rythmes de Sansevérino et Louis Bertignac entre autres.Une nouvelle manifestation, qui a vu affluer sur la ville plus de 15 000 personnes est venue s’ajouter aux rendez-vous prennisés d’année en année.

concoUrs dE pétAnqUE

lE pUblic pArticipE AU toUrnAGE dU clip sUr «mistEr John»nUit dE lA fricAsséE

fEUx dE lA st JEAn

fériA

prEmièrEs bUllEs sonorEs

festivités

15

fêtEs dE sEptEmbrE

fêtE dE lA mUsiqUE

vidE GrEniEr AUx mArronniErs rEpAs dE l’Amitié

MAITRISE D’ŒUVRE INFRASTRUCTURESETUDES TECHNIQUES

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE

Gard :760, chemin du mas de la Bedosse - BP 50257 - 30105 ales cedeX - Tél : 04.66.54.30.00

Pyrénées orienTales :4, rue du moulinas - 66330 caBesTany - Tél : 04.68.66.07.70

héraulT :1Bis, Place des alliés - cs 50676 - 34537 BeZiers cedeX - Tél : 04.67.09.26.10

Tarn :10, Place du Griffoul - 81230 lacaune les Bains - Tél : 05.63.62.83.70

aveyron :Za des marTelieZ - 12150 severac le chaTeau - Tél : 05.65.59.41.37

aude :5, avenue de la Gare - 11300 limouX - Tél : 04.68.31.82.41

monTPellier :120 allée John naPier - hôTel d’enTrePrise du millenaire - 34000 monTPellier

Tél : 04.67. 81.01.25

16

57 clubs pour plus de 4000 licenciés : le sport tient une bonne place dans la culture Limouxine et porte au plus haut les couleurs et le renom de la ville, comme le club de gymnastique classé au 13° rang national sur plus de 500 recencés par sa fédération et dont une délégation à participé au «Golden Age Festival» de Montecatini (Italie). Un grand merci à tous les bénévoles qui font vivre leur discipline.

lA boUlE doréE (lyonnAisE)

clUb dE JUdo hAnd bAll

mAEvA iZArd vAinqUEUr dEs mAstErs

clUb dE GymnAstiqUE

cErclE dEs nAGEUrs

AthlétismE

fêtE dU chEvAl à ninAUtE

honnEUr AUx bénévolEs dU foot

trophéE dEs sports

sports

17

limoUx xv à lA mAnoEUvrElimoUx piEUssE fc

chAllEnGE pAcoUlix

tEnnisGilbErt dUclos-lAssAlE En visitE

débUt dE sAison poUr lE trEiZE limoUxin

hAndi sport à xiii lEs sportifs à l’honnEUr à l’îlE dE soUrniEs

18

plAn commUnAl dE sAUvEGArdE simUlAtion dE rUptUrE dE bArrAGE

codE dE bonnE condUitE

lEs lycéEns dotés d’ordinAtEUrs pAr lA réGion

rEntréE dEs clAssEs : plUs dE 3 000 élèvEs poUr l’AnnéE scolAirE 2012/2013

La sécurité des écoliers, collégiens et lycéens est une préoccupation importante du conseil municipal. Les opérations «Bonne conduite» informent le monde scolaire sur les dangers de la route.

Il en est de même pour les exercices d’évacuation du Plan Communal de Sauvegarde qui les sensibilise aux risques d’une inondation.

scolarité

19

Le devoir de mémoire est nécessaire afin d’honorer

ceux qui ont donné leur vie pour la France et permet aussi aux jeunes pousses de se souvenir que la liberté à un prix que certains ont chèrement payé.

l’ordrE nAtionAl dU méritE En réUnionfêtE nAtionAlE

hommAGE à pAUl swAnklibérAtion dE lA hAUtE vAlléE

rEntréE dEs clAssEs : plUs dE 3 000 élèvEs poUr l’AnnéE scolAirE 2012/2013 commémorAtion dE l’ArmisticE dU 11 novEmbrE 1918

Michel Hinsinger décoré de l’insigne

des porte-drapeaux

souvenir

20

Dans le milieu médical et social l’aide aux générations futures comme aux personnes âgées ou en difficulté est un souci quotidien. Dans la solidarité intercommunale, de nombreuses associations de bénévoles oeuvrent en ce sens aux côtés de celles qui perpétuent des animations et une communication permanente entre les générations.

AvAncEmEnt dEs trAvAUx à l’hôpitAl locAl

lA sEmAinE blEUE à lA mAison dE rEtrAitE

AssEmbléE GénérAlE dEs cApitoUls

inAUGUrAtion dU trAnsport à lA dEmAndE

médico - soci

al

21

lE toUt tAcot limoUxin l’AstronAUtE pAtrick bAUdry Et lEs lions

lEs rEtrAités dE lA GEndArmEriEl’AssociAtion cEtA poUr l’insErtion AssociAtion ElAn

lA mission locAlE d’insErtion dEs JEUnEs prEmiEr sAlon dEs Arts GrAphiqUEs

AnnivErsAirE dU foyEr dU JEUnE trAvAillEUr

inAUGUrAtion dU cEntrE hEbErGEmEnt JoUrnéE dE dépistAGE dU diAbEtE

AUDEROUTAGE

22

Carnaval 2013Tous les samedis et dimanches , plus le Mardi Gras, les arcades de la place de la République résonnent au son

de la musique traditionnelle précédée par les bandes des carnavaliers. En outre, les 9 et 10 mars, les carnavals du Monde et la sortie de toutes les bandes sont devenus des évènements incontournables dans la vie de notre ville qui drainent des dizaines de milliers de visiteurs, générant des retombées économiques conséquentes.

DIMANCHE 06 JANVIERLES MEUNIERS

SAMEDI 12 JANVIERLES PICHOUNS - LES TAPSDIMANCHE 13 JANVIER

L’ARAGOU

SAMEDI 19 JANVIERLAS COUDENOSLES ESTABOUSITS

DIMANCHE 20 JANVIERLES ARCADIENS

SAMEDI 26 JANVIERLES MAÏNATCHES - LES COPIN’S

DIMANCHE 27 JANVIERLE PONT VIEUX

SAMEDI 02 FéVRIERLES REMENILS

LES INFIALURS D’ACHILLEDIMANCHE 03 FéVRIER

LE TIVOLI

SAMEDI 09 FéVRIERLES PIOTOS - LES DROLESDIMANCHE 10 FéVRIER

MONTE CRISTO

12 FéVRIER ( MARDI GRAS )LES ANCIENS

SAMEDI 16 FéVRIERLES ENCANTADOS - LAS

POUPINETOS

DIMANCHE 17 FéVRIERLES AÏSSABLES

SAMEDI 23 FéVRIERLES BROUNZINAÏRES - LES RAMBAÏURS

DIMANCHE 24 FéVRIERLES BLANQUETIERS

SAMEDI 02 MARSLES PEBRADOUS - LES SIEURS D’ARQUES

DIMANCHE 03 MARSLE PARADOU

Samedi 09 marS

CARNAVALS DU MONDELES AFOGATS

dimanche 10 marS

SORTIE DE TOUTES LES BANDES

LUNDI 11 MARSSORTIE DES ECOLES

MARDI 12 MARSSORTIE DES ECOLES

MERCREDI 13 MARSCONCOURS DE TRAVESTIS ENFANTINS

VENDREDI 15 MARSLES RETRAITES

SAMEDI 16 MARSLES LIMOUXINS - LES JOUVES

DIMANCHE 17 MARSNUIT DE LA BLANQUETTE

( SOIRéE DE CLôTURE )LAS FENNOS

Tour MéditerranéenAvoir le Tour de France trois années consécutivement relevait de l’utopie.

Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que Limoux accueillera en ce début d’année le départ du 40° Tour Méditerranéen. 160 courreurs répartis sur 20 équipes relieront Limoux à Grasse, un parcours en 5 étapes, du 6 au 10 février : Limoux- Gruissan,Cap d’Agde - Sète, Marseille - St Rémy de Provence, Rousset - Toulon, et Bandol - Grasse.

Et toujours plus d’infos et de services sur:

www.limoux.fr

Conception et rédaction:clAUdE hortAlA - philippE rEvErdy

sErvicE commUnicAtion mAiriE04 68 31 85 25

[email protected]:

Mairie de Limoux, Studio Guillaume, Didier DonnatImprimerie:

Cano et Franck-Limoux04 68 31 03 57

23

ArcE vEndEmiE

cEntrE villE

flAssiAn

pEtitE villE

roUtE dE chAlAbrEst AntoinE

Réunions de Quartier

Samedi 2 Février 17h30Arce Vendémies04.68.20.72.46

Lundi 11 Février 18 hRoute de Chalabre

04.68.31.67.04

Jeudi 14 Février18 hPetite Ville

(salle Louis Costes)04.68.31.27.17

Samedi 16 Février18 hFlassian

04.68.31.14.69

Lundi 18 Février 18 h Centre Ville

(Communautéde Communes)04.68.31.00.85

Lundi 25 Février 18 hSt Antoine

04.68.31.13.59

(Dates susceptibles de modification en cas de nécessité de dernière

minute).

IMPRIMERIECANO & FRANCK