11
La TELEVISION à l’ère du CROSSMEDIA « » Anthony SOUPLET – Master 2 CEN – Département HYPERMEDIA

ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ARTE a su adapter ses contenus diffusés à l’antenne en contenus à fortes valeurs ajoutées pour le web (hypervidéo). La mise en place de différents supports de création en ligne (radios, blogs...) regroupent ainsi une communauté autour de ces contenus. Les réseaux sociaux viennent parfaitement en relais de la «communication web» d’ARTE.

Citation preview

Page 1: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

La TELEVISION

à l’ère du

CROSSMEDIA

«

»

Anthony SOUPLET – Master 2 CEN – Département HYPERMEDIA

Page 2: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

« ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia »

ARTE, chaîne de télévision européenne et culturelle, véhicule, depuis sa création, une image de qualité, d’innovation et de culture. Cette chaine est née dans le but de permettre le rapprochement culturel entre Français et Allemands. Cette collaboration est un phénomène unique dans le paysage audiovisuel mondial. ARTE a su adapter ses contenus diffusés à l’antenne en contenus à fortes valeurs ajoutées pour le web (hypervidéo). La mise en place de différents supports de création en ligne (radios, blogs...) regroupent ainsi une communauté autour de ces contenus. Les réseaux sociaux viennent parfaitement en relais de la «communication web» d’ARTE.

>> Le groupe ARTE

ARTE une chaîne de service public européenne et culturelle qui s’adresse à tous les téléspectateurs curieux et ouverts sur le monde, partout en Europe et en particulier en France et en Allemagne.

L’origine d’ARTE est liée aux noms de François Mitterrand, Helmut Kohl et Lothar Späth. Ils ont œuvré à la création d’une chaîne de télévision commune afin de permettre le rapprochement culturel entre Français et Allemands et d’encourager l’intégration culturelle européenne. La création d’une même chaîne pour deux publics était alors une première dans l’Histoire de la télévision et reste un phénomène unique dans le paysage audiovisuel mondial.

A l’issue de plusieurs années de négociations, un accord a été signé le 2 octobre 1990 entre les Ministres-présidents des onze Länder de l’ex-Allemagne de l’Ouest et le Ministre français de la culture. Quelques mois plus tard, ARTE est fondée.

>> ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne) est un Groupement Européen d’Intérêt Economique (G.E.I.E.) créé le 30 avril 1991 à Strasbourg. ARTE est composée de la Centrale de Strasbourg et deux Pôles d’édition et de fourniture de programmes, ARTE France à Paris et ARTE Deutschland TV GmbH à Baden-Baden. Le programme d’ARTE est constitué d’émissions provenant à parts égales d’ARTE France et d’ARTE Deutschland, le reste des programmes étant fourni par ARTE G.E.I.E. et les partenaires européens.

>> ARTE G.E.I.E

Le Groupement décide de la stratégie d’ensemble, de la ligne éditoriale, de la conception générale du programme d’ARTE et de la programmation des émissions. Il est responsable de la diffusion des programmes, de leur présentation et de leur traitement multilingue. Il assure également la production des émissions d’informations, de magazines et de certaines soirées

Page 3: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

thématiques. Il alimente la grille d’ARTE à hauteur d’environ 20% du total des programmes. Par ailleurs, ARTE G.E.I.E définit et coordonne la communication de la chaîne et gère les relations avec les partenaires européens.

>> Le Pôle français : ARTE France

ARTE France, issue de La SEPT, est chargée de produire, de coproduire et d’acheter des programmes pour ARTE. Elle a placé au cœur de sa politique de production la création de programmes de qualité privilégiant le regard des auteurs et l’impact des œuvres (tissu de producteurs indépendants).

ARTE France, comme ARTE Deutschland, alimente la grille d’ARTE à hauteur d’environ 40% du total des programmes.

>> ARTE France a créé deux filiales :

- ARTE France Cinéma (société de production cinématographique)

- ARTE France Développement (société de production et d’édition audiovisuelle, qui notamment commercialise sous la marque ARTE Vidéo des cassettes et des DVD, principalement des productions d’ARTE France).

ARTE France prolonge les programmes de la chaîne dans le domaine du livre et du multimédia sous le label ARTE Editions.

ARTE France participe également au capital de plusieurs chaînes thématiques françaises : Histoire et Festival.

Sur le plan international, ARTE France, actionnaire de TV5 et de Canal France International, élargit la diffusion de ses programmes dans le monde en apportant à ces chaînes des documentaires prestigieux. ARTE France participe également au capital de la chaîne culturelle canadienne ARTV.

Enfin, ARTE France coopère via des coproductions et des échanges de programmes, avec la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Russie et la Slovaquie, et apporte des programmes dans les pays des Balkans, en Roumanie, Bulgarie, les républiques de l’ex-Union Soviétique et les Pays Baltes.

>> La mission d’ARTE

Le traité fondateur d’ARTE G.E.I.E. daté du 30 avril 1991 souligne le sens et l’esprit originel du projet. La mission y est définie de la façon suivante :

« Le Groupement a pour objet de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et

Page 4: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples. »

ARTE a commencé à diffuser ses programmes en 1992. Aujourd’hui, ARTE s’est solidement établie aussi bien en Allemagne qu’en France et est devenue synonyme, dans toute l’Europe, de programmes créatifs de qualité.

>> Les valeurs

Depuis sa création ARTE a toujours été non seulement un modèle de télévision innovante, mais a également fait preuve d’ouverture (nouveaux thèmes, nouvelles formes d’informations), de respect (oreille attentive aux jugements des téléspectateurs et à la créativité des auteurs) et de proximité avec les téléspectateurs (volonté de faire réfléchir ou d’émouvoir des téléspectateurs de cultures différentes). Ainsi, tous les téléspectateurs doivent pouvoir se retrouver dans les programmes de la chaine.

>> Les programmes

Les programmes d’ARTE proposent un large éventail de thèmes et de genres.

«ARTE, c’est la qualité, la diversité et l’exigence.»

À voir sur ARTE : des soirées Thema, des documentaires, des films et téléfilms, des spectacles, des émissions d’informations et plus encore, tout sauf des shows et du sport.

Ces programmes invitent à découvrir d’autres hommes, d’autres religions et modes de vie, à vivre la culture à l’heure européenne et à mieux comprendre les évolutions politiques et sociales du monde d’aujourd’hui.

« Vivons curieux », le slogan d’ARTE, exprime ce que les programmes veulent susciter chez le téléspectateur.

Les pôles ARTE France et ARTE Deutschland livrent chacun environ 40% des programmes diffusés par ARTE, et la centrale les 20% restant. Les programmes livrés par les pôles sont produits en France et en Allemagne mais également dans d’autres pays en Europe et dans le monde. Parmi les programmes diffusés sur ARTE en 2006, 31% étaient produits en France, 28% en Allemagne, 27% dans d’autres pays européens et quelques 14 % dans d’autres pays à travers le monde (Amérique du nord et du sud, Asie, Afrique, Australie).

40 % des programmes diffusés sont des documentaires, 20 % des films, 10% des téléfilms. 20 % traitent de l’actualité et 10 % sont consacrés aux spectacles. La part de nouvelles productions est particulièrement importante puisque 75 % des programmes de soirée d’ARTE sont des inédits.

Les téléspectateurs peuvent regarder les programmes d’ARTE en numérique 24h/24 et sept jours sur sept en France comme en Allemagne sur la TNT, le câble, le satellite et l’ADSL.

Page 5: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

>> Chronologie d’une aventure franco-allemande

2006 : Le site de la chaine est relooké et change d’adresse : www.arte.tv

13 octobre 2003 : Inauguration du nouveau siège d’ARTE à Strasbourg, près des institutions européennes.

Août 2000 : La Sept ARTE est rebaptisée ARTE France.

Octobre 1997 : Création d’ARTE EDITION par ARTE Deutschland.

Octobre 1996 : ARTE sur Internet : www.arte-tv.com.

Mai 1994 : Création d’ARTE Editions par La Sept ARTE.

Septembre 1991 : Création de La Sept Cinéma, filiale de production cinématographique de La Sept.

30 avril 1991 : Naissance de la Chaîne Culturelle Européenne ARTE, Groupement Européen d’Intérêt Economique (G.E.I.E.), composé de La Sept et ARTE Deutschland TV GmbH.

2 octobre 1990 : Signature par la France et les onze anciens « Länder » du Traité interétatique établissant les fondements de la Chaîne Culturelle Européenne

>> Le budget

ARTE est financée à 95% par la redevance audiovisuelle, en France comme en Allemagne. La chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par la recherche de parrainages. ARTE bénéficie d’une autonomie financière et de gestion.

Budget consolidé 2007 (en Mio. Euros)

Programmes 241.79 Documentaires 54.33 Thema 35.61 Fiction 34.30 Cinéma 23.34 Magazines 29.37 Spectacles 19.46 Information 16.05 2e version linguistique 16.33 Droits d’auteur 10.05 Interprogrammes 2.95 Personnel 48.95 Diffusion 31.72

Page 6: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

Fonctionnement 31.06 Communication 9.88 Multimédia 2.51 TOTAL 365.90

Répartition du budget global

Programmes 66% Personnel 13% Diffusion 9 % Fonctionnement 8% Communication 3% Multimédia 1%

Répartition du budget Programmes Documentaires 22% Thema 15% Fiction 14% Cinéma 12% Magazines 10% Spectacles 8% Information 7% 2e version linguistique 7% Droits d’auteur 4% Interprogrammes 1%

>> ARTE sur la toile

>> arte.tv

Le site internet de la chaîne attire un public de plus en plus nombreux (+ 25 % en 2007) avec une moyenne de 1,7 millions de visites par mois pour 8,9 millions de pages vues.

Un moteur de recherche performant améliore la rapidité et la fiabilité des recherches et la nouvelle version du site (en 2008) simplifie la navigation, facilite l’accès aux offres, permet une plus grande participation des utilisateurs et met en valeur les vidéos. La page d’accueil constitue un instrument central d’informations et de communications. On y retrouve tout sur la chaîne et ses programmes: programmation du jour, dossiers complets sur les temps

Page 7: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

forts de l’antenne, blogs, wikis, vidéos, jeux, forums, offres d’emploi... Il présente et complète de façon innovante les thématiques traitées à l’antenne.

>> Exemple de contenu enrichi en hypervidéo : «Justice à Vegas»

Plongez dans l’atmosphère de Justice à Vegas, un documentaire sur le système judiciaire à Las Vegas, et découvrez les scènes coupées, les biographies des personnages...

La solution de l’Hypervidéo, disponible sur le site Arte.tv, permet de vivre cette expérience d’une façon totalement différente de la diffusion à l’antenne. En effet, les vidéos proposées sont totalement interactives, disponible via des cartes et avec des contenus enrichis (photos, textes). On passe alors d’une diffusion linéaire à une diffusion interactive où le spectateur prend les commandes...

Découvrez cette expérience sur : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/2851122.html

>> Exemple de web production : louvre.arte.tv

Pendant 4 semaines, le Louvre se laisse observer par l’œil innovant d’ARTE et devient le terrain d’expérimentations visuelles. Cette coproduction prend la forme d’une «web-création-actu-débat-expérimentation-audiovisuelle en ligne».

Le projet «4 semaines» est là pour démontrer que les œuvres parlent à leur manière du monde qui nous entoure. Elles éclairent l’actualité culturelle, mais aussi internationale, politique, économique, sociale. 4 semaines, c’est la durée de la collaboration entre ARTE et le musée national du Louvre. Du 18 novembre au 18 décembre, l’Equipe de 4 semaines (des réalisateurs, des artistes, des journalistes) et une rédaction web font chaque jour le voyage à travers le plus grand musée du monde. Les réalisateurs vont explorer le Louvre méconnu : ses salles discrètes, ses recoins fermés au public, ses visiteurs, ses résidents, ses 800 fenêtres et ses milliers d’œuvres. Ils utilisent les œuvres et les artistes pour nous questionner sur l’actualité. Ce n’est pas un enseignement sur les œuvres mais plutôt une façon de les regarder autrement. Cette création se vit au jour le jour donc il nécessite un suivi en temps réel, c’est pourquoi ce projet utilise les réseaux sociaux tels que facebook et twitter pour communiquer sur le web à travers des bonus quotidiens, des making of, des jeux, des quizz, et des cadeaux à gagner. Le site dispose également d’un lecteur des flux twitter en direct sur le site.

>> liveweb.arte.tv

Le site ARTE Live Web, gratuit, légal et sans publicité, est consacré au spectacle vivant de création récent (moins d’un an), avec des retransmissions de spectacles actuels de danse, musique, ou théâtre, en direct ou en différé. Avec ARTE Live Web, l’internaute est au cœur

Page 8: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

de l’actualité du spectacle vivant. Toutes les vidéos sont directement accessibles d’un simple clic, avec une navigation simple et intuitive répondant aux nouvelles attentes des internautes. L’offre est constituée à la fois de vidéos co-produites par ARTE, des captations fournies par les partenaires, mais aussi des contenus exclusifs, spécialement tournés pour ARTE Live Web. Tous ces contenus sont hébergés et fédérés au sein d’une offre large et diversifiée. Les vidéos en ligne sur ARTE Live Web sont proposées pendant une durée de 1 à 3 mois et constamment renouvelées. L’objectif est de refléter l’actualité de la création émergente et de détecter les nouveaux talents, c’est le nouveau réseau social dédié à la démocratisation et à la promotion de la création. La véritable valeur ajoutée par rapport aux autres offres disponibles sur le web réside dans une animation éditoriale permanente, la fixation de rendez-vous et la mise en avant de contenus en fonction de l’actualité des spectacles (newsletters, alertes email, flux RSS, réseaux sociaux).

>> plus7.arte.tv : les programmes d’Arte en streaming

Lancé en octobre 2007, ARTE+7 propose des programmes de la chaîne en streaming gratuit pendant sept jours après leur diffusion. La recherche sur le site est facilitée par la «time line» interactive qui permet de visualiser les vidéos chronologiquement. Il est également possible de faire des recherches par «mots-clés» grâce au nuage de tags présent sur la page d’accueil du site. Les autres types de recherche sont plus classiques : par ordre alphabétique, par dates, par genre ou encore le Top 7.

>> artevod.com

Ce site est le service payant de «Vidéo à la demande» d’ARTE. On y retrouve les programmes emblématiques d’ARTE : films, fictions, documentaires, spectacles et magazines téléchargeables pendant 30 jours et visionnables sous 48h. Sur ce site, vous pouvez également commander un DVD à la demande (livrés dans toute la France et aux DOM-TOM). Depuis décembre 2007, les adeptes de la télévision à la carte profitent d’une sélection de productions non seulement françaises mais également allemandes en téléchargement définitif sur artevod.com.

>> arteboutique.com

Ce site est la boutique en ligne d’ARTE : des DVD, des livres, dédiés au cinéma contemporain ou classique, français et mondial, à l’archéologie, la world music, la photo, l’histoire, l’architecture ou encore à la religion. Des films et des documentaires à voir, à lire absolument !

Page 9: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

» ARTE et la blogosphère : blogs.arte.tv

Depuis l’été 2007, la blogosphère d’ARTE favorise l’échange autour de ses communautés de valeurs : ouverture et respect, indépendance, engagement, créativité, partage. Les internautes de tous les pays, plasticiens, musiciens ou «personnalités» d’ARTE, chacun diffuse ses textes, vidéos, photos, sons...

>> arteradio.com : l’art de l’écoute

Ce projet radical, sans musique ni commentaires, est devenu une référence de la création sonore. La radio web d’ARTE propose 1200 créations inédites et reçoit près de 400 000 visites par mois. Le nouveau site propose une meilleure ergonomie, un forum très actif et l’accès à 700 audioblogs personnels. La radio web d’ARTE est un juke-box savoureux et impertinent, elle propose des centaines de reportages, fictions et documentaires à écouter ou à télécharger gratuitement. Depuis cinq ans, sa qualité technique et éditoriale ont fait d’elle une référence de la création radiophonique en Europe. Les programmes d’ARTE Radio sont également diffusés via satellite dans toute la zone couverte par la chaîne.

>> audioblog.arteradio.com

Avec les Audioblogs, la radio web d’ARTE propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou « podcaster ».

>> artepro.com : un service aux professionnels

Sur artepro.com, les professionnels de l’audiovisuel et des médias retrouvent le ARTE Magazine, des dossiers, communiqués de presse et photos de programmes, un annuaire de producteurs et distributeurs, un catalogue des droits audiovisuels ou encore les modalités de propositions de projets. ARTE Pro communique l’actualité de la production (tournages, partenariats, nominations etc.) dans tous les secteurs de programmes : fictions, cinéma, documentaires, spectacles, Europe, découverte et connaissance, actualités culturelles.

>> artepro.com/sales

Le catalogue des Droits Audiovisuels, destiné aux professionnels qui souhaitent acquérir les droits de diffusion de programmes produits par ARTE France.

>> ARTE et les réseaux sociaux

ARTE est présente sur les principaux réseaux sociaux du Web (cf schéma récapitulatif ci-dessous). Sa stratégie consiste à prendre en compte facebook, twitter et autres instruments

Page 10: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

de médiation comme des outils d’aide à la diffusion (bandes d’annonces, messages d’actualité, mise en ligne de dossier...). Ils fidélisent les internautes plus facilement sur ces réseaux que sur leurs sites : plus de commentaires sur la page facebook que sur le site d’ARTE ainsi qu’une adhésion plus spontanée.

>> CONCLUSION

L’offre multimédia en ligne proposée par ARTE est très riche. A la différence de la télévision classique, Internet permet de différencier les contenus proposés simultanément à plusieurs utilisateurs. Ainsi les programmes ne sont plus linéaires et on voit apparaitre des notions d’hypervidéos. La télévision sur le web, ce n’est pas seulement réduire la durée des vidéos, c’est proposer une alternative par rapport aux possibilités du support. Par ailleurs, la mise en place de différents supports de création en ligne (radios, blogs...) regroupent une communauté autour de ces contenus. La solution des réseaux sociaux permet de faire vivre cette communauté et de communiquer vers de nouveaux venus. A travers les différents sites présentés précédemment, on s’aperçoit de l’importance qu’ARTE attache au crossmédia sur Internet : vidéos, audio, radio, blog. Ce n’est que le début de cette convergence...

>> Sitothèque ARTE

>> Les sites : http://www.arte.tv http://plus7.arte.tv http://www.artevod.com http://liveweb.arte.tv/ http://www.arteboutique.com/ http://www.arteradio.com/ http://audioblog.arteradio.com http://www.artepro.com http://www.artepro.com/sales http://blogs.arte.tv

» Autres plateformes : http://www.dailymotion.com/arte http://www.youtube.com/user/arte http://www.facebook.com/artetv http://twitter.com/artefr http://twitter.com/arteliveweb https://friendfeed.com/artefr http://delicious.com/artefr http://www.flickr.com/photos/24718964@N08/ http://myspace.com/artetv

Page 11: ARTE : la télévision à l’ère du crossmedia

» Exemples de Programme en version Hypervidéo : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/2851122.html

» Exemples de web production : http://louvre.arte.tv/