8
IPNS Association amicale des anciens élèves du lycée Montesquieu LETTRE D’INFORMATION N° 13 – 1 er JANVIER 2009 Au lycée, l’an neuf… par Didier BÉOUTIS, président de l’association amicale Puisqu’il en est d’usage en ce début d’année, permettez-moi de présenter, à tous les anciens du lycée et à ceux qui leur sont chers, mes premiers voeux, en tant que président de l’amicale, voeux très chaleureux de bonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au long de cette année 2009. Je forme des voeux, bien entendu, pour la poursuite du rayonnement de notre lycée, ainsi que pour celui de notre amicale. Lycée comme amicale se portent bien ! L’année 2008 aura vu notre lycée améliorer encore ses résultats tant au baccalauréat qu’aux concours des grandes écoles. Le travail entrepris par le proviseur et les équipes éducatives porte ses fruits, mettant ainsi l’établissement de la rue Montesquieu dans la position d’un grand lycée régional, reconnu dans tout l’ouest, comme en témoigne notamment le recrutement, très large, de ses classes préparatoires aux grandes écoles. L’année 2008 aura vu aussi notre amicale accroître son rayonnement par de nouvelles et régulières adhésions, des manifestations désormais bien ancrées dans le calendrier et suivies par des participants de plus en plus nombreux. De la galette des rois du début janvier à la cérémonie du 11 novembre, à laquelle participent les autorités préfectorales, militaires, académiques, municipales, notre amicale organise régulièrement des réunions, au Mans comme à Paris, est présente lors de diverses manifestations comme la Journée du patrimoine ou la 25è heure du livre. La présente lettre constitue un lien très utile tandis que le site Internet s’enrichit régulièrement de nouvelles archives et photographies. Soyez assurés que l’équipe de l’amicale saura être très active tout au long de l’année 2009, l’an neuf. Comme vous le lirez en pages intérieures, nous avons d’ores et déjà prévu des manifestations en ce début d’année. J’ajouterai deux souhaits : que vous soyez de plus en plus nombreux, notamment les jeunes générations, à nous rejoindre ; que vous soyez tous plus actifs à nous adresser des informations, des documents, des photographies de classe (il nous en manque encore !), afin que notre amicale soit le reflet de l’activité de tous les anciens. Et avant de le faire, je l’espère, de vive voix le 17 janvier, à tous, une excellente année 2009 ! 11 novembre 2008, dans la cour des Oratoriens, les différentes autorités rendent hommage à Roger Bouvet et Paul Marchal. On reconnaît, de g. à dr : Guy Soudjian, Jean-Claude Boulard, Noël Marchal, Katleen Marchal, François Ravier, Didier Béoutis, Jean-Claude Rouanet, Béatrice Pavy, Jean-Paul Couasnon, Claude Jean, le colonel de Robien, Guy Debeurre, Paul Cottin, Marie-Lucie Sisco.

Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Association amicale des anciens élèves du lycée Montesquieu

LETTRE D’INFORMATION N° 13 – 1er JANVIER 2009

Au lycée, l’an neuf… par Didier BÉOUTIS, président de l’association amicale

Puisqu’il en est d’usage en ce début d’année, permettez-moi de présenter, à tous les anciens du lycée et

à ceux qui leur sont chers, mes premiers vœux, en tant que président de l’amicale, vœux très chaleureux de bonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au long de cette année 2009. Je forme des vœux, bien entendu, pour la poursuite du rayonnement de notre lycée, ainsi que pour celui de notre amicale.

Lycée comme amicale se portent bien ! L’année 2008 aura vu notre lycée améliorer encore ses résultats

tant au baccalauréat qu’aux concours des grandes écoles. Le travail entrepris par le proviseur et les équipes éducatives porte ses fruits, mettant ainsi l’établissement de la rue Montesquieu dans la position d’un grand lycée régional, reconnu dans tout l’ouest, comme en témoigne notamment le recrutement, très large, de ses classes préparatoires aux grandes écoles.

L’année 2008 aura vu aussi notre amicale accroître son rayonnement par de nouvelles et régulières

adhésions, des manifestations désormais bien ancrées dans le calendrier et suivies par des participants de plus en plus nombreux. De la galette des rois du début janvier à la cérémonie du 11 novembre, à laquelle participent les autorités préfectorales, militaires, académiques, municipales, notre amicale organise régulièrement des réunions, au Mans comme à Paris, est présente lors de diverses manifestations comme la Journée du patrimoine ou la 25è heure du livre. La présente lettre constitue un lien très utile tandis que le site Internet s’enrichit régulièrement de nouvelles archives et photographies.

Soyez assurés que l’équipe de l’amicale saura être très active tout au long de l’année 2009, l’an neuf.

Comme vous le lirez en pages intérieures, nous avons d’ores et déjà prévu des manifestations en ce début d’année. J’ajouterai deux souhaits : que vous soyez de plus en plus nombreux, notamment les jeunes générations, à nous rejoindre ; que vous soyez tous plus actifs à nous adresser des informations, des documents, des photographies de classe (il nous en manque encore !), afin que notre amicale soit le reflet de l’activité de tous les anciens. Et avant de le faire, je l’espère, de vive voix le 17 janvier, à tous, une excellente année 2009 !

11 novembre 2008, dans la cour des Oratoriens, les différentes autorités rendent hommage à Roger Bouvet et Paul Marchal. On reconnaît, de g. à dr : Guy Soudjian, Jean-Claude Boulard, Noël Marchal, Katleen Marchal, François Ravier, Didier Béoutis, Jean-Claude Rouanet, Béatrice Pavy, Jean-Paul Couasnon, Claude Jean, le colonel de Robien, Guy Debeurre, Paul Cottin, Marie-Lucie Sisco.

Page 2: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

LA VIE DE L’ASSOCIATION Ont adhéré : comme membres actifs : Alain CASALS (1971-76) ; Jean-François FOREST (79-81) ; Michel PARIS (1939-1945). Décès : Yves LE FOLL (1921-2008). Né le 23 avril 1921 à Corte (Corse), d’un père officier, il habite ensuite le Maroc, de 1923 à 1928, et arrive au Mans cette même année. Élève au lycée de garçons de 1932 à 1939, il obtient son baccalauréat de philosophie, puis poursuit des études de droit, contrariées par la guerre. A la Libération, il est instituteur dans la Sarthe, mais il n’a guère la vocation ! Il part pour Paris où il termine sa licence en droit, puis entre comme employé « commercial » à l’Union-Vie. C’est le début d’une brillante carrière dans les assurances. Nommé inspecteur à Lille en 1948, puis inspecteur général, il s’y marie, en 1952. Une nouvelle promotion le fait revenir à Paris en 1968 comme sous-directeur commercial-chef du bureau de Paris de l’Union-Vie – devenue à cette époque l’Union des assurances de Paris-Vie. Il y exercera ces fonctions jusqu’à sa retraite, en 1986. Yves Le Foll a toujours aimé le sport, le football en particulier, et a joué dans l’équipe première du lycée (certains de ses coéquipiers s’en souviennent encore !), ainsi qu’à l’Union sportive du Mans. Sa seconde passion sportive sera le golf, découvert dans les années 60, qu’il pratiquera jusqu’à la fin de sa vie, tant que son état de santé lui en laissera la possibilité. Ceux qui l’ont connu savent aussi qu’il avait beaucoup de personnalité et d’humour, mais le décès de son épouse en mai 1993 l’avait beaucoup affecté. Très malade depuis quelques années, il ne pouvait plus se déplacer et assister, en particulier, aux manifestations de notre amicale à laquelle il était très attaché. Il s’est éteint à son domicile, à Boulogne-Billancourt, le 27 octobre 2008, entouré de ses trois enfants, qu’il avait adoptés, et ses trois petits-enfants.

Les manifestations de novembre : L’hommage aux morts du lycée pour la France et la cérémonie interconfessionnelle et spirituelle pour la paix, mardi 11 novembre : Comme les années précédentes, le passage par le lycée a fait partie intégrante du déroulé officiel des cérémonies mancelles du 11 novembre, mais en début et non à la fin. L’après-midi a donc commencé, dans la chapelle de l’Oratoire, par la désormais traditionnelle cérémonie « interconfessionnelle et spirituelle pour la paix », organisée par la préfecture, le lycée et la ville du Mans, et au cours de laquelle, après une allocution du proviseur, les représentants des différents cultes ont pris la parole. Ensuite, M. François Ravier, secrétaire général de la préfecture, et notre président, en présence des différentes autorités (le maire J-C .Boulard, l’inspecteur d’académie J-C. Rouanet, la députée Béatrice Pavy, le colonel de Robien) et de Mme Kathleen Marchal et de son fils Noël Marchal, ont procédé à la remise de gerbes devant le monument aux morts du lycée, puis devant les plaques en souvenir de Roger Bouvet et Paul Marchal. Déjeuner de notre section parisienne, le samedi 22 novembre, avec M. Guy SOUDJIAN : Selon une tradition initiée par Clément Fauré, les « Parisiens » se sont retrouvés, cette année encore, dans le cadre fort agréable du restaurant « Maître Paul », 12, rue Monsieur le Prince, au cœur du quartier latin. Notre invité était, M. Guy Soudjian , le proviseur du lycée, qui avait bien voulu, en dépit d’une emploi du temps fort chargé, faire le déplacement pour l’occasion. Parisien, ayant fait ses études au lycée Jacques Decour, Guy Soudjian a été nommé proviseur du lycée Montesquieu en 2002, après une première expérience au lycée de Vernon, dans l’Eure. Notre proviseur est maintenant fortement attaché à la Sarthe, puisque, après sa thèse de doctorat sur l’anthropologie du conscrit parisien sous le second Empire (*), rédigée notamment à partir du dépouillement des archives parisiennes de la conscription militaire, il se propose d’étudier maintenant les conscrits sarthois ! Très attaché à la Sarthe, G. Soudjian l’est aussi pleinement à notre lycée, qu’il s’emploie à « tirer vers le haut » pour en faire un établissement « élitaire », et ce, avec beaucoup de réussite, si l’on voit les excellents résultats obtenus chaque année, tant au baccalauréat qu’aux concours des grandes écoles scientifiques et littéraires. Historien de formation, G. Soudjian sait aussi que l’on ne peut bâtir l’avenir sur des bases solides que si l’on assume son passé, ce que s’emploie à faire notre amicale. (*) Anthropologie du conscrit parisien sous le second Empire (éd. Lavauzelle).

Parmi les participants au déjeuner du samedi 22 novembre, on reconnaît, de gauche à droite, Micheline Fauré, Jean Raguideau, Clément Fauré, Guy Soudjian, Didier Béoutis, Suzanne et Bernard Galan, Jean Denègre, Roland Grard, Michel Dupont et André Vivet.

Page 3: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Nos prochaines manifestations : La galette des rois, aura lieu le samedi 17 janvier, à 16 heures, dans la salle des Actes. C’est un moment privilégié pour se retrouver, de façon conviviale. Retenez, dès à présent, cette date ! La journée « portes ouvertes » du lycée, samedi 28 février, de 9 heures à midi Cette manifestation, qui permet aux familles et aux élèves notamment de 3ème ou de Terminales intéressés par une poursuite de leurs études à « Montesquieu » de prendre contact avec l’établissement, connaît chaque année une importante participation. Comme les années précédentes, notre amicale y tiendra un stand afin d’informer futurs élèves et familles de son existence et de ses activités. L’assemblée générale annuelle, traditionnellement suivie d’un banquet est fixée au samedi 25 avril ! : Pensez aussi à inscrire cette date sur vos agendas ! ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- LA VIE DU LYCÉE L’équipe d’athlétisme du lycée, championne de Franc e scolaire indoor 2007 : Concourant dans le cadre du trophée de l’établissement scolaire ou universitaire organisé par l’Union nationale du sport scolaire, l’équipe du lycée Montesquieu, formée par Pomme Durand, Lucile Fontaine, Marie Reynaert, Thomas Delmestre et Benoît Bulot a été classée championne de France indoor en 2007. Félicitations à nos jeunes camarades qui renouent avec la tradition d’excellence sportive du lycée à l’époque glorieuse de la « Sports athlétiques du lycée du Mans ! » (S.A.L.M.) Les midis en musique du lycée Montesquieu, dans la chapelle de l’Oratoire : Ouverts à tous, les « midis en musique » connaissent toujours un grand succès. La dernière représentation, le vendredi 5 décembre, a permis aux spectateurs d’applaudir Charlaine Épinal, dans un récital de harpe celtique. Soucieuse de contribuer à la pérennisation de ces « midis en musique », notre amicale a fait un don de 100 € pour l’organisation de cette manifestation du 5 décembre. Le site Intranet du lycée, ouvert aux élèves C’est chose faite depuis le 25 novembre ! Déjà doté du site Internet, ouvert à tous, www.lyc-montesquieu-72.fr, le lycée, grâce à Patrick Rocton, webmaster, Olivier Benoit et David Tyburski, a ouvert un site Intranet ouvert aux élèves qui, pour cela, ont été munis d’un code d’accès. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DES NOUVELLES DES ANCIENS Distinction : Jean DENEGRE a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite, dans la promotion de novembre 2008, au titre du contingent du ministère de l’équipement. Cette promotion vient récompenser une très brillante carrière, au moment où notre camarade part à la retraite : ancien élève de l’école polytechnique, Jean Denègre fut notamment directeur de l’école nationale des sciences géographiques, puis ingénieur général de l’équipement, membre du conseil général des Ponts-et-chaussées. Fils de Paul Denègre, qui, enseigna les mathématiques au lycée dans les années 40 et 50, Jean reste très attaché à notre amicale. Il a notamment présidé notre banquet annuel, à la suite de l’assemblée générale d’avril 2007. Vie professionnelle : Patrick BOURRU, qui occupait les fonctions de directeur inter-régional du centre de formation professionnelle de Paris du ministère de l’équipement, a été nommé directeur adjoint des services du conseil général de la Vendée. Nécrologie : Jean-Claude ALLAIN (1934-2008), professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris III. Après ses études secondaires au lycée, sanctionnées par l’obtention du baccalauréat en 1953, Jean-Claude Allain entreprit des études supérieures en histoire. Sa spécialisation en histoire diplomatique contemporaine le conduisit à soutenir avec succès, devant l’université de Paris I, en 1974, une thèse de docteur ès lettres sur « Joseph Caillaux et la seconde crise marocaine ». Sur sa lancée, il écrivit un ouvrage en deux tomes sur la vie et l’action de Joseph Caillaux : « le défi victorieux-1863-1914 » ; « l’oracle-1914-1944 ». Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle, il y dirigea le centre de recherches « Défense et diplomatie dans le monde contemporain » et fut le rédacteur en chef des revues « Guerres mondiales et conflits contemporains » et « Relations internationales », tout en assumant la direction d’une série d’ouvrages collectifs notamment sur le Maroc à l’époque du protectorat. Membre du conseil de gestion de l’Association des professeurs d’histoire et géographie, officier dans l’ordre des palmes académiques, Jean-Claude Allain est décédé le 20 décembre.

Page 4: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Conférences de la Société Sciences et arts de la Sarthe: à l’invitation de la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe, que préside Joseph GUILLEUX, ancien élève du lycée, notre camarade Jean-Noël LESELLIER donnera, le samedi 17 janvier, à 14h 15, dans l’auditorium de la médiathèque « Louis Aragon », 54, rue du port, au Mans, une conférence-débat sur « les services à la personne. Pourquoi aujourd’hui ? ». Animateur, dans les années 60, lorsqu’il était étudiant en droit à la faculté du Mans, de l’Association générale des étudiants du Mans (AGEM), J-N. LESELLIER, après une carrière professionnelle où il a occupé, pour plusieurs sociétés privées, des fonctions de responsable de la direction des ressources humaines, s’est intéressé au secteur des services à la personnes, d’abord pour le compte du Centre national au patronat français, puis en tant que consultant, permettant ainsi de faire évoluer la réglementation d’une activité qui, compte tenu de l’évolution démographique, répond à un véritable besoin, et est donc appelée à se développer. En outre, notre président, Didier BÉOUTIS sera l’orateur de la séance du samedi 14 mars, organisée sous la forme d’une conférence-visite du lycée et de la chapelle. Le rendez-vous est fixé dans la salle des Actes du lycée, ce 14 mars, à 14h 15. Tous les anciens du lycée seront les bienvenus à chacune de ces réunions. Chaque numéro de La Vie mancelle et sarthoise contient à la fois des articles écrits par d’anciens élèves et des articles portant sur d’anciens élèves. Le n° 402 du mois de décembre contient ainsi un article de Jean-Jacques CAFFIERI , président de l’association pour les études sur la Résistance intérieure dans la Sarthe (AERIS), un article intitulé « Le capitaine Polchau, officier prussien tué au tertre de Changé en 1871 », qui permet d’évoquer les combats meurtriers des 10, 11 et 12 janvier 1871 à Changé entre l’armée prussienne et celle du général Antoine Chanzy qui firent en tout 254 morts. Mme Michèle LÉVY a dédié la « page du poète » du même numéro, à Jacques MOREAU, dit « Moreau du Mans » (1924-98), en publiant plusieurs de ses poèmes. Publication : « Ocean’s songs », par Olivier de KERSAUSON (éd. du Cherche-midi, 252 pages, 17€)). Né à Bonnétable le 20 juillet 1944, Olivier de Kersauson a fait sa classe de Philosophie dans notre lycée, où il fut notamment l’élève de Jean Lefranc et de Roger Dupont. Partant du principe que l’homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, le célèbre navigateur a décidé de raconter sa « géographie maritime » : la Polynésie, les Antilles, l’Asie…L’auteur fait donc le portrait des mers comme il pourrait dresser le portrait d’une femme… et révèle, surtout, son destin singulier de skipper d’exception. Pour la première fois, peut-être, Kersauson, qui indique avoir été marqué par les deux guerres mondiales », se dévoile, dans cet ouvrage vivement salué par la critique. Sans évoquer le lycée, il indique « J’ai quitté la fac très rapidement. Je n’ai jamais été un véritable agnostique du savoir –j’étais même le contraire-, mais les enseignants que j’ai eus étaient tournés vers le passé. Je voulais que l’on me raconte l’histoire de l’immédiateté du monde, pas celle qui s’était déroulée ; je la connaissais, celle-là, car elle était inscrite dans ma famille depuis Godefroi de Bouillon »… Publication : « L’incendie du Chiado », par François VALLEJO (éd. Viviane Hamy, 240 pages, 18,5 €, août 2008). Deux ans après avoir publié « Ouest », Fr. Vallejo livre son nouveau roman, dont le cadre se déroule lors de l’incendie qui, le 25 août 1988, a détruit le plus vieux quartier de Lisbonne, le Chiado. A partir de cet incendie dont il avait vu monter les flammes depuis les fenêtres de son hôtel, l’auteur a composé, vingt ans après, un roman haletant mettant en scène cinq personnes qui refusent d’évacuer les lieux pour s’enfoncer dans les décombres et les cendres… Dans ce huis-clos, les cinq personnages s’affrontent. Saluée unanimement par la critique, ce livre constitue une remarquable étude de l’âme humaine et de ses tourments. Publication : « Des forgerons d’antan à l’âge d’or de la fonderie en pays sarthois », par Jean-Pierre DELAPERRELLE et Patrice GRÉGOIRE (éd. ITF, 20€). Sous-titré « Antoigné, à Sainte-Jamme ; Saint-Pavin des champs, au Mans », cet ouvrage, co-écrit par J-P. DELAPERRELLE, l’auteur du livre de référence, rédigé en 2003 avec Jacques Chaussumier et Serge Morin, « Du collège de l’Oratoire au lycée Montesquieu », retrace l’évolution qui, dans la Sarthe, sous l’impulsion de visionnaires comme Chappée, a permis le passage de la forge à la fonderie et l’éclosion d’une véritable industrie qui eut sa période de gloire dans notre département. Publication : « Mémoires d’un notable manceau au siècle des lumières », par Jean-Baptiste-Henri-Michel LEPRINCE d’ARDENAY – édition préparée et présentée par Benoît HUBERT- (Presses universitaires de Rennes, 296 p, 22€). Docteur en histoire, professeur au lycée Gabriel Touchard, Benoît Hubert a eu l’excellente idée de rééditer ces mémoires, écrites entre 1801 et 1817, par Leprince d’Ardenay (1737-1817), héritier de la plus importante dynastie de manufacturiers de cires et bougies du Mans, archétype du grand notable provincial de l’époque, maire du Mans de 1790 à 1791. Ces mémoires, fort intéressantes, contiennent plusieurs pages, écrites d’un style alerte, sur le passage de l’auteur au collège de l’Oratoire, de 1745 à 1751, pages que, grâce à l’aimable autorisation de M. Hubert, l’on pourra retrouver sur le site http://montesquieu.lemans.free.fr .

Page 5: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Un groupe de discussion « Anciens du lycée Montesquieu » a été créé sur Facebook, à l’initiative de deux anciennes élèves, Pauline GUILBAUD, étudiante en cycle supérieur à l’université de Rennes 2, et Anne-Sophie HATTON, étudiante à l’école de management Audiencia à Nantes. Ce groupe, qui regroupe déjà plus de 1.100 personnes inscrites, notamment des étudiants, leur permet de communiquer leurs impressions sur leur passage au lycée et sur les professeurs qu’ils ont côtoyés. L’adresse électronique du groupe est www.facebook.com/group.php?gid=6613028242 et celle de la créatrice [email protected] Nouveautés sur le site http://anciens.Montesquieu.free.fr Quelques photos envoyées par Jean-Luc GIRARDET, élèves et professeurs de 53 à 55. (04 11 08) Couverture du livre "La faune sauvage du Maine" Coauteur Didier POURREAU, élève de 1969 à 1972. (05 11 08) Un document sur Raymond DRONNE (ils ont donné leur nom...) (05 11 08) Jean-Claude BROSSE, élève de 50 à 57, assistant, maître-assistant puis professeur à l'Université du Maine. (06 11 08) Une belle photo "aérienne" d'aujourd'hui avec la cathédrale au premier plan. (M. MONNEREAU ) (06 11 08) Notice historique "Du passage de l'armée vendéenne à l’ouverture de l'Ecole centrale", parue dans le palmarès de 1900 et écrite par MM. Charles DEJAULT-MARTINIÈRE et Victor PAVET . (11 11 08) Le discours d'usage du 12 07 1918, par M. RAIMBAULT , professeur de 5ème, suivi de celui de M. BUON, maire du Mans. (24 11 08) 6A4 en 63-64; 5A4 en 64-65 ; communion du 27 mai 65; 4AB1 en 65-66; 3AB1 en 66-67; 2C1 en 67-68; 1C3C5 en 68-69 de Alain DUVAL (24 11 08) Une copie du discours prononcé à l'Ecole centrale, le 10 germinal an 7 = 30 mars 1799. (24 11 08) Le discours d'usage du 31 juillet 1899, par M. FLOGNY , professeur d'allemand, suivi de celui de M. CADOUAT , professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Caen. (26 11 08) Actualisation des anciens inscrits sur un site célèbre; 3910 inscrits à ce jour; (27 11 08) La collection Claude PASSE (élèves des années 50) (6 12 08) Le discours de M. BELLESSORT en 1896, suivi de celui de M. TOUMIER .(7 12 08) Le discours de Guy SOUDJIAN, proviseur du lycée, lu à l'occasion du 11 novembre 2008. (8 12 08) La collection de photos personnelles d'Alain BARDET ; Math Sup en 64-65 (11 12 08); maths élem en 63-64 (12 12 08) Le discours d'usage du 30 juillet 1898 par M. ESTÈVE, professeur de rhétorique.(13 12 08) Les quatre photos de Jean-Charles RABINEAU (62/67): 6A2 en 62-63; 5A2 en 63-64; Comm. en mai 63 et 3B3 en 66-67. (15 12 08) Je commence un nouvel album de photos: les trésors de Montesquieu, dossier "documents divers" (17 12 08) Les souvenirs de Jean-Baptiste LEPRINCE d'ARDENAY , élève du Collège de l'Oratoire de 1745 à 1754. Ces pages sont extraites de l'excellente édition que Benoît HUBERT a tirée de ces mémoires écrites entre 1801 et 1817. (18 12 08) Listes d’après les palmarès : 1887-88 ; 26-27 ; 1898-99 ; 17-18 ; 31-32 ; 1897-98 ; 32-33 et 1875-76. André VIVET ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous espérons que vous aurez pris intérêt et plaisir à la lecture de ce 13ème numéro. Vous pourrez consulter aussi le site de présentation de l’association http://anciens.Montesquieu.free.fr et le site d’archives et de photographies géré par

André VIVET http://montesquieu.lemans.free.fr et contribuer à les enrichir. Merci de nous communiquer vos adresses électroniques, de manière à faciliter les prochains envois, et aussi de nous faire parvenir informations, contributions qui pourront être publiées, observations et suggestions. Tout courrier doit être adressé, pour la lettre, à Didier BÉOUTIS, 11, rue Pierre Belon, 72000 LE MANS, [email protected] et pour les archives et adhésions, à André VIVET, 7, rue de

Sicile, 72000 LE MANS, [email protected] Vous trouverez dans ce numéro un bulletin d’adhésion à l’association, qui peut être téléchargé sur http://anciens.Montesquieu.free.fr. Prochaine lettre le 1ermars.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- BULLETIN D’ADHÉSION A L’ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLEVES DU LYCÉE « MONTESQUIEU »

Nom : Prénom : Dates de présence au lycée : Adresse : Téléphone : Courriel : J’adhère à l’association des anciens élèves et règle ma cotisation : . étudiants et moins de 25 ans : 8 € ; membre actif : 15 € . membre bienfaiteur : 75 €, membre associé : montant au choix Je fais un don de Signature :

A adresser SVP à M. André VIVET, secrétaire de l’Association, 7, rue de Sicile, 72000 LE MANS. Association amicale des anciens élèves du lycée Montesquieu, 1, rue Montesquieu, 72008 LE MANS Cedex 1

Président : Didier BÉOUTIS; Vice-Présidents : Claude JEAN et Jean LAMARE ; secrétaire-archiviste : André VIVET; secrétaire-adjoint : Paul COTTIN ; trésorier : Bertrand de LASTENS ; trésorier-adjoint : Michel COSSON.

Page 6: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Il a enseigné à Montesquieu : Roger DUPONT

Il y eut bien sûr de tout temps des profs de maths à Montès. Mais la plupart des potaches qui y firent leurs classes durant les décennies 50 et 60, matheux ou littéraires, gardent le souvenir d’avoir passé au moins un an avec Monsieur Dupont. Des souvenirs qui, de nombreux anciens me l’ont dit, restent forts et toujours vivants. Roger Dupont est né en 1917 à Besneville, dans la Manche. Neuvième et dernier d’une famille de fermiers, il grandit dans la dure vie paysanne de l’après-guerre. Une bourse d’Etat lui permet de suivre ses études secondaires et supérieures à Caen, il obtient son Bac en 1935 et , après deux années de « spéciales », il commence sa licence de maths. Après une année de surveillance au collège d’Argentan en 38-39, il est mobilisé et sort jeune officier-aspirant de l’École de Fontainebleau. Il est affecté , le 22 avril 1940, à la 13e batterie du 243e d’artillerie. Il est en poste, mi-mai 1940, dans les Ardennes, près de Belval-Bois-des-Dames. C’est là que commence cette anecdote célèbre qui trouvera son épilogue quelques 20 ans plus tard. Il reçoit l’ordre de tirer sur le village de Sommauthe, qui sera aux trois-quarts détruit. Une des fermes appartenait à la famille Mansart, inhabitée depuis qu’ils en étaient partis le 12 mai 1940. Vous avez deviné. Un des enfants, François, après de études à Caen, retrouvera Roger Dupont en 1956 au Mans dans la salle des professeurs du lycée. Il restèrent amis pour la vie. Il est fait prisonnier, mais peut revenir rapidement d’Allemagne grâce à l’aide d’un

médecin allemand. Il est quelques mois répétiteur au lycée du Mans, il termine sa licence, qu’il obtient en 1941, puis se retrouve au collège de Verneuil. Il est nommé, pour son premier poste de professeur à Alençon, au lycée, de 41 à 46. Mais il ne terminera pas l’année 46 à Alençon, il est muté le 20 mars au lycée de Fort-de-France, où il est quelques mois un collègue d’Aimé Césaire, alors professeur de français dans le même lycée. Il revient en France, au lycée d’Evreux, du 1er décembre 46 au 1er octobre 48. A partir de cette date, il enseigne au Mans, plus particulièrement dans les classes de première et de terminale. Il est difficile de résumer les quelques 30 années qu’il passera au lycée. Je l’ « ai eu » en 1ère C2, l’année 63-64. Il me remit sur le droit chemin des maths,

l’année de seconde m’ayant vu me perdre dans la jungle inconnue des maths modernes. Il n’était pas question de faire le potache, il y avait Dupont, il y avait la classe. Tous travaillaient et écoutaient, sans bruit, sereinement. En 1953, il présente un de ses élèves de 1ère moderne, Claude Fell, au concours général de mathématiques. Il aura le premier prix.

Roger Dupont, vers la fin des années 40, en toge, pour une distribution des prix.

En 1950.

M. Praud, proviseur ; Claude Fell ; Roger Dupont. Au retour de la remise des prix des mains du Président Vincent Auriol, à la Sorbonne.

Claude Fell, Claude Grignon (2e accessit de philosophie), Roger Dupont, M. Margolin (professeur de philosophie) et M. Praud, proviseur du lycée.

Page 7: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

En 1963 il fait les maths en philo. Il y a dix filles dans la classe, sans doute parce que Berthelot est en train d’émigrer à Bellevue. On voit sur la photo que notre professeur est bien entouré. Au dernier rang , à droite, à la même place probablement qu’en classe, on reconnaît …Olivier de Kersauson.

C’était un sportif. Il s’est illustré particulièrement au tennis, il fut champion de France universitaire, et au golf, où il obtint de nombreuses récompenses.

En 1977, il prend sa retraite, c’est son ami de toujours, François Mansart qui réunit, organise et lit son

discours. En octobre 1984, il fait partie d’une délégation

du lycée, invitée à déjeuner à l’Hôtel de Lassay par Louis Mermaz, Président de l’Assemblée nationale, le jour de la rentrée parlementaire. Louis Mermaz fut professeur d’histoire-géographie au lycée de 1961 à 1963. Roger Dupont décède le 19 janvier 1999.

Je remercie tout particulièrement François Mansart, Monique Vincent, sa fille, pour leur aide, et Michel Zénard, son fils adoptif, qui fut un des premiers à m’envoyer ses photos de classe. André Vivet. Si des anciens veulent bien m’envoyer leurs anecdotes, je les joindrai à ce document sur le site http://montesquieu.lemans.free.fr. Merci par avance.

De gauche à droite : MM. Letessier, Pandolfi, Mansart, Biarne, Mermaz et Dupont.

Claude Passe raconte :

Dupont m’a dit qu’un matin, en se rasant, il écoutait France-Inter qui diffusait un interview de Kersauson. Celui-ci racontait sespérégrinations scolaires au Mans et il affirma soudain que c’était à Montesquieu qu’il avait rencontré le meilleur prof de maths qu’il avait pu avoir, M. Dupont. La surprise faillit se terminer par une belle estafilade !

Page 8: Association amicale des anciens élèves du lycée …montesquieu.lemans.free.fr/leslettres/lettreinfo13.pdfbonheur, de santé et de réussite dans toutes leurs activités, tout au

IPNS

Ils ont été élèves au lycée… Hélène ROLLÈS Hélène Rollès1 est née le 20 décembre 1966 au Mans. Très jeune, elle aime chanter, mais ce n’est pas la chanson qui la révèlera au public. En 1979, elle est tête d’affiche au cinéma : elle a décroché le premier rôle, celui d’Alice, dans le film « Le mouton noir » aux côtés de Jacques Dutronc. Elle n’a que 12 ans et a été sélectionnée parmi 3000 candidates après que sa grand-mère eut répondu à une annonce dans « Paris-Match ». Elle entre au lycée Montesquieu en septembre 1981, elle en sortira en 1985 avec un bac littéraire. Après quelques mois en fac de droit, elle se met à travailler avec sa maman, alors organisatrice de concerts et directrice de l’antenne mancelle de Skyrock. En 1987, elle est remarquée par Jean-Luc Azoulay, le producteur de Dorothée. Elle enregistre un premier 45 tours avec la société AB Productions. D’autres disques suivront après ce premier titre –Dans ses grands yeux verts- ,

et un album paraîtra en 1989. AB Productions lui propose en 1991 de jouer un rôle dans la sitcom « Premiers baisers ». C’est le début du succès. C’est la série « Hélène et les garçons » axée autour du personnage d’Hélène Girard. Un deuxième album tire à 700 000 exemplaires avec le générique de la série, un troisième et une série de concerts s’enchaînent. On est en 1993 et elle continue les tournages de la série. En 1994, après 250 épisodes d’

« Hélène et les garçons » et un quatrième album, une nouvelle série, « Le miracle de l’amour » voit le jour. En 1995, après une série de concerts et un cinquième album « Toi…émois », elle arrête les tournages et prend un peu de repos.

En 1997, le Club Dorothée vit ses dernières heures et Hélène écrit son dernier album. Il faut attendre 2003 pour qu'Hélène réapparaisse sur le devant de la scène, alors qu'elle sort le single Que du vent, premier extrait d'un album resté inédit, Tourner la page. Elle avait alors également retrouvé son personnage d'Hélène dans les dernières saisons des Vacances de l'amour. Au printemps 2005, elle participe à l'émission de télé-réalité Première compagnie, sur TF1. Le 15 avril 2008, un numéro de 100% Mag sur M6, qui lui était consacré, ainsi qu'aux autres acteurs AB, précisait qu'Hélène vivait au Mans. Si vous voulez l’écouter : http://fr.youtube.com/watch?v=2lnRAYt8r_U

1 Liens vers deux sites très complets : http://www.helenerolles2007.fr et http://helenerolles.free.fr

En seconde, en 1982.