19
SOMMAIRE - Présentation de l’association - Notre activité 2012 - Nos animaux à la une - Interview de la responsable équidés - Sauvetages - Une belle histoire - Conseil d’éducation - Devenir Famille d’accueil - Reflex'shop - Nous contacter association Réflexe Adoption

Association Réflexe Adoption

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de l'association Réflexe Adoption Lutte contre la maltraitance animale et l'abandon. Mars 2013

Citation preview

Page 1: Association Réflexe Adoption

SOMMAIRE- Présentation de l’association

- Notre activité 2012

- Nos animaux à la une

- Interview de la responsable équidés

- Sauvetages

- Une belle histoire

- Conseil d’éducation

- Devenir Famille d’accueil

- Reflex'shop

- Nous contacter

association Réflexe Adoption  

Page 2: Association Réflexe Adoption

PRESENTATION DE L’ASSOCIATIONRéflexe adoption est une association à but non lucratif de loi 1901. Créée en mai 2007, nous mettons un point d’honneur à sauver des animaux de tout horizon. Nous prenons en charge les chiens, les chats, les chevaux, les Nac et les rongeurs (et même quelques animaux de ferme ! ).

Notre objectif : Désengorger les refuges, mettre fin à la maltraitance et l’abandon, donner une deuxième chance à des chevaux en partance pour l’abattoir.

Réflexe adoption c’est aussi un partage humain, c’est pour cette raison que notre association a un partenariat avec l’association « les papillons blancs » (personnes handicapés mentales). Ils nous aident en venant s’occuper des chevaux, et ces derniers aident les personnes à s’épanouir.

Réflexe adoption c’est :SAUVER : Intervenir sur des dossiers de maltraitance, accueillir des animaux avant euthanasie, sauver des chevaux aux portes des abattoirs ou encore des abandons.

SOIGNER : Avant adoption nos animaux sont remis sur pattes! Chaque animal bénéficie de soins appropriés selon sa pathologie. Notre association a des partenariat avec des professionnel de la santé animale (vétérinaires, ostéopathe, dentistes, comportementalistes…)

PLACER : Pour être sûr de nos placements tous nos animaux partent dans leur famille sous contrat. Ce contrat permet de suivre l’animal jusqu’à son dernier souffle.

Page 3: Association Réflexe Adoption

NOTRE ACTIVITE EN 2012Chiens : 44 adoptions, 3 retours adoption (Maybe, Gipsie, Davidson), 1 disparition (Galinette)

Page 4: Association Réflexe Adoption

Chats : 13 adoptions et 4 décès (Pepette, Eclipse, Galéa, Hérésie)

Page 5: Association Réflexe Adoption

Chevaux : 38 adoptions, 4 retours à l adoption (Sylver, Vivaldi, Banzai et Ténor) et 3 décès (Tiéna, Chuia et un poney)

Page 6: Association Réflexe Adoption

Nac: 4 adoptions furet et 4 adoptions hamster, 1 retour a l adoption(Nelko), 6 disparitions (Funny et Gamer, Mi et FA, hamsters russe)

Page 7: Association Réflexe Adoption

NOS ANIMAUX A LA UNEA chaque nouvelle parution nous vous présenterons nos 3 animaux à la une.

Ces animaux sont les « vilains petits canards » de l’association. Les animaux que l’on ne regarde pas…. Pourtant eux aussi ont le droit d’avoir enfin une famille! Pensez à eux!

FergieFergie est l'une des petites rescapés d'un sauvetage qui devient a ce jour monnaie courante.Une dame au grand cœur a commençait a sauver quelques chats abandonnés.. N'ayant pas les moyens de les stériliser les félins se sont reproduit de mois en années .. De 4 chats la population de la petite maisonnée est passé a plus de 30 !Maladies et décès faisant rage nous sommes intervenu pour nourrir, soigner et prendre en charge quelques animaux.Fergie avait environs 2 ans lorsqu'elle est arrivée en FA. N'ayant pas été sociabilisé, la famille d'accueil a usée de temps et de patience pour que cette petite puce puisse commencer a apprécier la présence de l'homme et les câlins.Aujourd'hui Fergie est pucée, vaccinée et stérilisée et attend une nouvelle famille définitive

Page 8: Association Réflexe Adoption

Kentucky est une jument de 13 ans. Elle est issue d’un sauvetage d’abattoir datant de juillet 2011. Accueillie à l’association avec sa pouliche Because (adoptée fin 2011) elle attend toujours sa famille. Kentucky est arrivée très craintive à l’association. Une peur bleue de l’humain qui n’avait pas dû être tendre avec elle…. Après plusieurs mois passés dans les pâtures de l’association, nous avons décidé de la mettre en famille d’accueil pour qu’elle puisse prendre confiance en une personne. En effet à la pâture de l’association chaque jour un bénévole vient s’occuper des chevaux mais Kentucky ne pouvait pas donner sa confiance à 7 bénévoles d’un coup… Elle est donc partie en famille d’accueil chez Marie et Sylvain début 2012. En avril, quelle fut notre surprise quand nous avons découvert que Kentucky était pleine… Quelques jours plus tard elle a donné naissance à Cheyenne. Pensant sauver 2 juments (kentucky et Because) l’association avait en réalité sauvée une 3ème vie... celle de Cheyenne…Cheyenne a été manipulée dès la naissance sous le regard bienveillant de sa maman qui n’a jamais eu d’appréhension vis-à-vis de cela. Nous pouvons donc dire que Kentucky fait aujourd’hui confiance à certains humains mais un travail de longue haleine doit être prévu pour faire naître une belle relation de confiance avec elle ! Elle ne se laisse pas encore manipuler mais elle se laisse caresser quand elle est dans un climat serein. Kentucky est une jument très gentille et pas du tout agressive malgré sa peur de l’homme.

Petit mot de Marie et Sylvain sa FA :Pour son caractère je dirais que c'est une jument calme mais très craintive qui a encore besoin de prendre confiance en l'homme. Elle est assez indépendante mais très gourmande. Et elle a besoin de patience et de travail pour se sociabiliser. Elle n'est pas dominante avec mon cheval et elle est même plutôt solitaire, je pense qu'elle apprécie sa tranquillité.

KENTUCKY

Page 9: Association Réflexe Adoption

Dada, comme sa famille d’accueil le surnomme, a été pris en charge une première fois par Réflexe Adoption au mois de mai 2012. Il a été abandonné par ses maîtres car il ne s’entendait plus avec l’autre petit mâle de la famille. Adopté en septembre 2012 par une personne seule et âgée, Davidson a vécu chez elle tel un pacha sans aucun cadrage, ni aucunes contraintes. Résultat, Davidson, devient ingérable et il se met en tête de devoir protéger sa maîtresse, il a donc pincé deux personnes… Dada est donc repris en charge rapidement par l’association et son ancienne FA en novembre 2012.Il n’a jamais reproduit ce comportement depuis, Dada est un chien équilibré qui a besoin d’être cadré. Il a du caractère mais est un chien plutôt facile dans la vie de tous les jours. Lors des premières rencontres il cherche sa place, surtout auprès des mâles, mais il peut vivre avec eux sans soucis. Ses deux seuls défauts sont : de ne pas aimer les chats et de donner de la voix lorsque son mètre est absent. Dav’ est énergique pour son âge et ne parait pas du tout avoir 9 ans quand on l’observe jouer lors des promenades. Il marche très bien en laisse. C’est un chien très câlin et délicat. Il s’exprime en aboyant assez facilement, on aime ou on n’aime pas, nous ça ne nous dérange pas ! Il nous explique ainsi quand il est content et ça fait tellement plaisir à voir ! 

Davidson est castré et les frais d’adoption sont de 80€.

DAVIDSON

Page 10: Association Réflexe Adoption

INTERVIEWMarie BONTE, responsable équidésBonjour Marie, peux tu nous dire pourquoi tu as souhaité devenir bénévole dans la protection animale ?Depuis plusieurs années je souhaitais faire parti d’une association de protection animale afin de pouvoir apporter mon aide et lutter contre les injustices subies par les animaux. Après avoir été bénévole pendant quelques temps à la LPA, j’étais un peu refroidie. En effet les bénévoles n’avaient aucune considération et personne ne faisait d’effort pour m’intégrer… une vrai usine… N’étant plus motivée, j’ai abandonné.

Pourquoi réflexe adoption?Deux ans plus tard (mars 2011) en parcourant les annonces sur le bon coin j’ai découvert réflexe adoption. J’ai donc contacté l’association afin de pouvoir proposer mon aide. Etant passionnée de chevaux depuis le plus loin que je me souvienne j’ai proposé mon aide pour les chevaux. J’ai débord aidé l’équipe pendant 9 mois comme je le pouvais. J’ai appris (et j’apprends encore) beaucoup de choses ; aussi bien sur le monde du cheval mais aussi sur les humains… Au bout de ces neufs mois, la responsable équidés a quitté l’association, je suis donc devenu responsable équidés.

Quel est ton rôle au sein de l’association?Mon rôle au sein de l’association est de veiller à ce que les dossiers chevaux (soins aux équidés, nouvelle prise en charge, adoption…) suivent leur court normal. Mon rôle consiste également à gérer l’administratif du pôle équidés (contrats divers, papiers des chevaux, courriers…).J’essai également de régler les problèmes lorsqu’ils surviennent. Je suis bien entendu épaulé dans cette tâche par les responsables pâture et les supers bénévoles qui composent l’équipe !

Page 11: Association Réflexe Adoption

Sauvetage Notre dernier sauvetage a eu lieu début février 2013

Trois mini shetland en partance pour l'abattoir .. Encore des bébés ..

Grâce a Réflexe adoption, Crumble, Calloway et Viking ont pu rejoindre l'une de nos pâtures et être enfin a l'abri !

En seulement quelques jours Viking est déjà réservé par la maman de Any-more adopté il y a déjà quelques mois.Calloway et Crumble cherchent toujours une famille !

Si vous avez un peu de place et désirez être famille d'accueil pour des équidés n'hésitez pas a contacter Marie sur [email protected] cheval placé en FA laisse la place dans nos pâtures de quarantaine pour une nouvel animal destiné a l'abattage.

Page 12: Association Réflexe Adoption

UNE BELLE HISTOIRE : FACTEURUn beau jour de l’année 1993, un petit poulain à vu le jour : Facteur de Tilloy. Un grand nom qui aurait pu lui prédire un bel avenir pourtant Facteur n’a pas eu la vie rose…Selle français plein papiers enregistré aux stud-book des chevaux de sport Facteur a été un super cheval de club et de concours ! Il faisait le bonheur de ses cavaliers jusqu’à ce que Facteur boîte dès qu’il travaillait trop… Le verdict tombe : Facteur est naviculaire… Ce jour là Facteur a perdu tout attrait et tout avenir serein…

Il a été confiait à une association du Pas-de-calais, puis adopté par une jeune fille. Facteur pensait avoir enfin trouvé une maison… mais ce fût de courte durée sa propriétaire a eu un bébé et a donc décidé de se séparer de Facteur. Elle l’a donné a une personne peut scrupuleuse qui l’a laissait maigrir dans son champs. Cette dame qui avait un peu de cœur tout de même l’a récupéré et a décidé de le confier à une autre association, nous sommes en fin d’année 2009.

le 20/02/2010 le 23/05/2011le 20/09/2010

Page 13: Association Réflexe Adoption

Anita parle de Facteur, son gamin comme elle l’appelle :Facteur est arrivé chez moi le 23/05/2011 et il a été adopté le 14/08/2012. Physiquement il avait des pieds dans un triste état (fissurés, cassants) d'ailleurs il est toujours resté fragile des pieds. Moralement ce n’était pas beaucoup mieux il était tristounet, nonchalant, il était toujours au fond du box. Quand on levait la main pour le caresser il avait toujours un geste de recul. Dans les pâtures il restait toujours derrière Geep, même pour les friandises. Mon maréchal a failli refuser de le parer c'est vous dire dans l'état lamentable qu'il était. J'ai même douté de mes compétences.Après quelques mois, quelle satisfaction de voir mon gamin me manger dans la main, se laisser brosser même par les enfants. Ce chenapan était même devenu dominant par rapport à mon cheval. Si Facteur ne donnait pas le feu vert on pouvait attendre ! Je dirai que je lui ai apporté une grande confiance en lui et lui beaucoup d'amour et un énorme sentiment d'utilité. Depuis que j'ai arrêté de travailler je me consacre à mes gamins et j'ai un but dans ma vie.(j'arrête j'ai la vue qui se trouble) un grand merci à vous pour ce que vous faites et continuez !

Page 14: Association Réflexe Adoption

Le placement de facteur a pris du temps, nous ne voulions pas le laisser partir avec n’importe quel adoptant sous prétexte que son placement été compliqué (cheval âgé et non montable). De plus nous voulions lui trouver une famille pour le reste de ses jours, il avait été assez ballotté à droite et à gauche… Nous avons pris autant de temps que nécessaire pour lui trouver une famille, SA famille. Nous avons bien fait car il y a quelques semaines une jolie ligne c’est écrit dans la lettre de vie de facteur… Il a été adopté ! Il a trouvé une famille qui aime les chevaux et pas seulement l’équitation… Sa nouvelle famille lui offre une vie paisible ou ses seules préoccupations sont de savoir s’il va avoir des pommes ou des carottes pour le goûter… La famille semble ravie ! (témoignage ci-dessous)

Muriel, l’adoptante de Facteur nous parle de sa rencontre, de son coup de cœur….

« Beaucoup de belles choses à dire sur ma "rencontre" avec Facteur ... C'est une histoire de Chance et d'Amitié ... Par quoi commencer ??

J'ai pratiqué l'équitation toute mon adolescence en Club; presque 10 ans de reprises classiques, de Horse Ball, de Poney Games etc ... et très très peu de temps au milieu de tout cela - à mon grand regret! - pour se consacrer au Cheval en tant qu'être vivant, pensant, doué d'émotions. La vie m'a amené plus loin (20 ans plus tard quand même!) avec toujours cette même passion inassouvie du Cheval, cette envie ... de comprendre... d'apprendre autrement ... Et cette fois, plus question de tourner "bêtement" en rond dans un manège ! 

Page 15: Association Réflexe Adoption

Sur l'impulsion de mon mari, je décide donc de franchir le pas : adopter un équidé!!! Poney, âne, cheval ... à ce moment tout est encore possible, sauf ... que je ne veux plus entendre parler d'équitation ! Je flashe d'abord sur un mini-shetland puis ... sur les conseils de la Présidente de Réflexe Adoption, je rencontre, dans sa famille d'accueil, Facteur de Tilloy, un SF de 19 ans, NON MONTABLE ... Et là : le coup de foudre !!! Il est grand, il est très doux, magnifique ... je lui parle et il m'écoute ... il a de l'expérience et du calme, il n'attend pas de cavalier ... de mon côté, je veux apprendre à parler son langage et je ne veux plus monter ... nous sommes faits pour nous entendre !!! 

La suite ?? C'est une histoire d'Amour et de Complicité ... de respect et de douceur ... ça se construit avec le temps ! La présence de Facteur dans ma vie me fait grandir encore un peu (que de responsabilités!) tout en m'apprenant l'humilité et la patience ... Le pansage quotidien me déstresse et le détend; les pommes et les carottes deviennent gestes d'amitié; les bisous, les caresses et les p'tites histoires de la famille peuvent pleuvoir sur lui : il reste attentif ! Nous explorons son langage, sa santé, ses humeurs, mais aussi les promenades en main, et tout le "travail" qui peut être fait à pied (éducation à la voix, travail "éthologique", les jeux de Parelli ... il y a beaucoup à faire!!!) ... Oui, un cheval de 19 ans peut encore apprendre, peut vous en apprendre ... il a tant à apporter encore !!!

Si c'était à refaire, je le referais - avec tout le soutien et l'accompagnement qu'une association comme RA peut apporter au nouveau couple humain/équidé ... sans aucune hésitation! Parce que chaque cheval - petit ou grand, jeune ou vieux, beau ou moins beau, avec son passé (voire son passif!), ses capacités et son tempérament, restera toujours une aventure humaine incroyable!!!! 

.... Lancez-vous !!!!! »

Page 16: Association Réflexe Adoption

CONSEIL D’EDUCATIONCHIEN : lui apprendre le « assis »La position assise est une base de l'éducation. Elle permet de canaliser le chien dans des situations où celui-ci ne doit pas bouger : une personne entre chez vous, lui mettre le collier ou la laisse, le temps que vous refassiez votre lacet dans la rue... les situations où l'ordre "assis" est utile sont déclinables à l'infini.

Deux solutions pour apprendre à s'asseoir, que je nommerais suggestion et manipulation physique.

La suggestion :Quand vous tendez un doigt vers le nez de votre chien, à une vingtaine de cm de celui-ci, bien souvent il le regarde. Quand vous déplacez ce doigt doucement vers le dessus de sa tête, en gardant la distance de 20cm, il devrait s'asseoir pour pouvoir encore regarder votre doigt (vous pouvez mettre une friandise cachée dans votre poing (ou tenue du bout des doigts)). Dès qu'il effectue un mouvement pour s'asseoir, félicitez en répétant « assis, c'est bien ». Vous pouvez accommoder cette phrase à votre convenance, par exemple « sit, bravo »... Mettez-y de l'entrain et cela sera prit comme un jeu par votre chien, un jeu ludique qui créera un lien dans les apprentissages que vous lui proposerez.S'il recule quand vous avancez le doigt au-dessus de sa tête, si c'est un petit chien, vous pouvez éventuellement mettre une main derrière ses fesses pour l'empêcher de reculer. Sinon vous pouvez utilisez la méthode de manipulation physique.

Page 17: Association Réflexe Adoption

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEILA l'association, les Familles d'Accueil on les appelle les FA.  Leur action au sein de l'association est très importante car sans elles pas de sauvetage de chiens, de chats, de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et de chevaux. 

Leur rôle ? Accueillir sous contrat de Famille d'Accueil, un animal pour qui l'association cherche un toit, de la nourriture, des soins et de l'amour. Ceci en accord avec les exigences de l'association (qui fait très attention à ses protégés) et les possibilités, choix, de la famille. La Famille d'Accueil s'engage à prendre en charge la nourriture, l'anti-puce et le vermifuge, l'association règle les frais vétérinaires et autres (selon les espèces, maréchalerie par exemple) dont l'animal a besoin durant tout son séjour en Famille. Tout le monde doit être content et y trouver son compte: l'association sait que l'animal est entre de bonnes mains et la famille reçoit tout l'amour de l'animal en retour de son geste. La famille d'Accueil accepte de recevoir des potentiels adoptants pour une rencontre avec l'animal. Son avis est pris en compte par l'association concernant le placement de l'animal chez le visiteur, c'est elle qui est au cœur de l'action puisqu'elle rencontre directement les potentiels adoptants.

Pourquoi l'association a-t-elle besoin de Familles d'Accueil ? Les nombreux sauvetages, de toutes espèces, sont possible grâce au bénévolat de tous les membres de l'association. La charge de travail est énorme et les possibilités d'accueil sont moindres. Plus de Famille d'Accueil s'engagent dans ce geste de cœur au quotidien, chez eux, plus les bénévoles pourrons mettre en place des sauvetages. 

Comment devenir Famille d'Accueil ? L'association recherche sans cesse des Familles d'Accueil, elle « recrute » via les réseaux sociaux lors de sauvetages en urgences ou massifs, via le site, via le bouche à oreille. Pour faire connaissance avec les personnes qui souhaitent devenir Famille d'Accueil et connaître leurs choix et possibilités d'accueil, elle fait remplir un questionnaire qui est soumis aux membres du bureau et à ceux les plus investis dans l'association. Quand l'équipe active valide le questionnaire, une visite est effectuée chez la future Famille d'Accueil afin de se rencontrer de visu et de s'assurer des conditions de vie. Si cette visite est concluante, la famille sera contactée pour organiser le placement d'un animal, en accord avec les deux parties, chez elle et jusqu'à adoption. 

Page 18: Association Réflexe Adoption

REFLEX'SHOPDans le but de sauver encore plus d'animaux nous mettons en place une vente de différents objets!

En achetant ces objets vous permettez à l'association de subvenir aux besoins des animaux et d'en sauver d'autres! 

Aucun d'eux ne méritaient d'être abandonnés ou maltraités.. et encore tant d'autres ne peuvent être pris en charge par notre association faute de sous....Ils restent alors enfermés dans un taudis, frappés ou non nourris....

Alors n'hésitez pas à participer!

Si vous souhaitez nous aider merci d'envoyer un mail à [email protected] à l'attention de Marie.

Magnet 3€Carte postale 2 €

Frais de port compris

Page 19: Association Réflexe Adoption

NOUS CONTACTER