14
AUVERGNEOU AUVERGNE? Contact Presse Corinne BOULEGUE Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne Tél. 04 73 29 49 46 / [email protected] www.auvergne-tourisme.info Réservation de séjours : www.auvergne-reservation.com Dossier de Presse 2009

Auvergne Persdossier 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Het persdossier van de Auvergne 2009

Citation preview

Page 1: Auvergne Persdossier 2009

AUVERGNEOU AUVERGNE?

Contact PresseCorinne BOULEGUE Comité Régional de Développement Touristique d’AuvergneTél. 04 73 29 49 46 / [email protected]

www.auvergne-tourisme.infoRéservation de séjours : www.auvergne-reservation.com

Dossier de Presse 2009

Page 2: Auvergne Persdossier 2009

C’est tendance, c’est en Auvergne 4Aux petits soins 8Culture Expositions 9La surprise dans l’assiette 10À vos papilles 12Chambres inattendues 14Envie de nature, de bio... 18Envie de balades... 20Faire une pause… les séjours 2009 22L’Auvergne paradis des motos 24

AUVERGNEOU AUVERGNE?

Page 3: Auvergne Persdossier 2009

C’est tendance c’est en Auvergne

C’est tendance, c’est en Auvergne !

2 NOUVEAUX 4 ÉTOILES à découvrir !L’hôtel de Régis et Jacques Marcon**** à St-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire)

Dix nouvelles chambres «troglodytes», toutes douillettes avec une vue magnifique. Les matériaux utilisés sont en grande partie

de pays et respectueux de l’environnement. La surprise est totale lorsque l’on accède aux chambres par un souterrain, décoré par des artistes locaux. Une baignade naturelle surprendra les plus audacieux aux moments des grandes chaleurs.

www.regismarcon.fr

Princesse Flore**** à Royat (Puy-de-Dôme)

Cet établissement vous accueillera dans une maison chaleureuse alliant confort, luxe et dernières technologies.

Ancien hôtel entièrement réhabilité et transformé en 4 étoiles, il est idéalement situé, à proximité des Thermes, du Casino et du nouveau centre thermoludique « Royatonic » (accès direct). Décoré dans l’esprit du bâtiment néoclassique, avec mobilier de style et couleurs chaudes, l’hôtel offre un très bon niveau d’équipement. Deux restaurants complètent cette offre luxueuse.

Ouverture 1er trimestre 2009 / www.princesse-flore-hotel.com

C’est tendance c’est en Auvergne

©R.

et J

. Mar

con

4 5

DOMAINE de la Serita à Joze (Puy-de-Dôme)

I sabelle et Jacques ont investi cette demeure du XIXème en 2001. Isabelle, artiste peintre de talent, a pris soin de

la décoration. Elle a su tout particulièrement détourner et relooker du mobilier ancien afin de l’adapter parfaitement à cet univers contemporain qui lui correspond. Ce sont ensuite les écuries qui ont reçu un traitement minutieux afin d’être réhabilitées en trois chambres d’hôtes somptueuses.

Le goût pour les couleurs, les objets, les matériaux rend l’ensemble chaleureux et propice à la détente. Le parc de trois hectares joliment arboré d’une piscine vient compléter ce tableau surprenant.

Avec un peu de chance, vous pourrez, après le petit déjeuner servi dans la maison de maître, découvrir l’atelier de l’artiste et repartir avec des couleurs plein les yeux.

www.laserita.net

NOUVEAU LIEU pour Jacques Décoret « le Chalet de Napoléon III » (Allier)

ÀVichy, au cœur de la station thermale, la Maison Décoret réserve de

multiples clins d’œil à l’histoire du Chalet de Napoléon III qui l’abrite désormais. Dès l’entrée, le sceau de Napoléon est présent au sol. La décoration a été entièrement revue avec goût et modernité. La salle de restauration arbore des tons « rouge et brun » pour recevoir désormais ses trente convives. Deux petits espaces plus intimes permettront aux amoureux de se retrouver en tête à tête.

Dans l’esprit du lieu, une boutique-cave parfaitement intégrée est ouverte aux hôtes afin de repartir avec un souvenir de ce restaurant prestigieux.

De plus, cinq chambres viennent étoffer l’offre. Plus raffinées les unes que les autres, elles ont en commun des têtes des lit inspirées de l’univers de Napoléon III.

www.jacquesdecoret.com

«L’AUVERGNE À MOTO» 1er road-book utilisable aux commandes!

Découvrir les atouts de l’Auvergne à moto, c’est ce que propose ce guide

original et unique avec 18 parcours fabuleux. Courbes à souhait, virages sinueux, hauts plateaux, volcans et lacs majestueux, rien ne manque pour donner envie aux motards de se balader sur les quatre départements de la région.

Alexis Aubertin [email protected]

DOMAINE Les Gandins (Allier)

Bart Gielens, a su donner à sa propriété bien des atouts pour un séjour tout

en douceur à Saint-Germain-de-Salles. Vous n’avez que l’embarras du choix côté hébergement. Trois chambres d’hôtes, au cœur même de la maison principale du domaine, quatre gîtes de 2 à 12 personnes (le Pigeonnier, la Fleurie, l’Orangerie, le Bois-le-Duc) et un hôtel de plein-air s’offrent à vous ! La table d’hôtes saura vous ravir avec ses légumes et fruits frais du jardin, accompagnés de quelques spécialités locales comme le pâté de pommes de terre avec son poulet bourdonnais.

www.domainelesgandins.com

Page 4: Auvergne Persdossier 2009

En mai 2009, Chaudes-Aigues, la station thermale la plus méridionale

d’Auvergne, va offrir un tout nouveau visage à ses visiteurs.

Ici, l’eau thermale jaillit à 82°C au griffon du Par, ce qui en fait la reine des eaux les plus chaudes d’Europe. Elle est partout : chauffe la maison, emplit le lavoir, coule fumante aux bouches des fontaines, soigne le corps et l’esprit.

Le centre thermoludique Caleden au nom évocateur : « Caldae » pour chaleur et « Eden » en référence au jardin d’Eden, ouvrira ses portes sur un tout nouvel espace.

Bien entendu, ce temple dédié au bien-être proposera un équipement à la pointe de la technologie ainsi que des techniques de soin innovantes.

Trois espaces accueilleront la clientèle : le rez-de-chaussée sera réservé aux soins thermaux ; le premier étage se répartira en deux zones : l’une sera dédiée au bien-être (bassin d’eau thermale animé avec lits à bulle, modelages, gommages, hydromassage, soins esthétiques,...) et la seconde au thermoludisme (rivière à contre-courant, cascades, geyser, hammams...) ; enfin sur le toit un bain de musique subaquatique extérieur attendra les

plus aventureux. Au niveau de l’hébergement intégré avec accès direct à Caleden, la résidence du Par*** et ses 21 appartements viendra renforcer l’offre déjà existante des 46 chambres de l’hôtel du Ban**.

www.chaudesaigues.com www.caleden.com

CALEDEN à Chaudes-Aigues (Cantal)

©J.

Dam

ase

© C

orin

ne S

chan

té-A

ngel

é

©J.

Dam

ase

6 7

DÉDALE L’ATELIER : objets déco, objets anciens revisités

Nathalie Girardin a toujours eu la passion de la chine et de la déco. Jusqu’au jour où elle décide

de transformer cette passion en activité professionnelle. Dédale l’Atelier est né en 2006. « Dés le départ, j’ai souhaité vendre par Internet, ce qui me permet de garder du temps pour m’occuper de mes trois enfants » explique la jeune femme.

Le site est ouvert depuis 2007. On y trouve quatre « collections » sur les thèmes « enfant », « loft », « maison de famille » et « objets d’exception ». Nathalie a l’art de transformer les objets qui passent entre ses mains pour leur donner une nouvelle vie. Dernières créations : le porte-manteaux avec des cubes de jouets, l’ancienne horloge Brillie revisitée en applique lumineuse décoratrice, la couronne de bouchons, la lampe ardoise...

Vite ! On clique sur www.dedale-latelier.com et on se régale !

LES LAMES NOIRES MATES viennent défier les Berlingots !

Claudine Dozorme donne des couleurs aux couteaux de

Thiers, avec des créations à son image : contemporaine, élégante, audacieuse. Après le succès des berlingots, couteaux de table aux couleurs acidulées qui feraient pâlir tout bon confiseur, Claudine lance cette année un nouveau couteau très élégant tout de noir vêtu. Un nouveau traitement (proche du téflon) a permis d’obtenir un noir mat sur l’ensemble du couteau…

Après des créations spécialement adaptées aux goûts féminins avec le couteau bijou orné de véritables

cristaux de Swarovski, subtil mélange de hightech et de tradition, elle a voulu aussi penser aux hommes et décliner cette nouvelle gamme surprenante pour les amateurs de couteaux…

Arrivée à la tête de l’entreprise familiale, elle a su développer l’activité grâce à ses créations et aux déclinaisons sans cesse innovantes. La coutellerie Dozorme ce sont aujourd’hui 900 points de vente en France, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Une rencontre à ne pas rater !

www.dozorme-claude.fr

C’est tendance c’est en Auvergne C’est tendance c’est en Auvergne

Les Laboratoires Vichy créent un lieu de soins unique au monde. «L’Institut» propose une gamme de six soins

inédits visage et corps, conçus pour améliorer la qualité de la peau : des «musts» absolus pour celles et ceux qui souhaitent ressentir un bien-être profond.

Dans un décor inspiré de l’univers minéral à l’origine de la source, « L’Institut » propose sur 200 m² un parcours de soins sur-mesure :

- dans l’espace diagnostic, le Dermoanalyser fruit de douze années de recherche, permet d’analyser l’état de chaque peau pour cibler les soins.

- l’espace soin propose quatre cabines haut de gamme dans un style épuré où contrastent blancheur des matériaux et profondeur de l’ardoise.

- l’espace «marque et produits» dispose d’un bar testeur pour découvrir les gammes de soin des Laboratoires Vichy.

www.destinationvichy.com ©J.

Mon

dièr

e

© C

orin

ne S

chan

té-A

ngel

é

«L’INSTITUT» du Vichy Spa Les Célestins (Allier)

Page 5: Auvergne Persdossier 2009

«AU FIL DES FLEURS, SCÈNES DE JARDINS» au Centre National du Costume de Scène (Moulins) Jusqu’au 19 avril 2009

Chaque mois, la nature change le décor, les végétaux changent de costume, comme au

théâtre ! Tout est affaire d’émotion, de lumière, de regard. Seule la mémoire conserve le souvenir d’une réplique ou celui d’une rose. Côté cour, côté jardin, dit-on dans le langage de l’architecture théâtrale, voilà qui plante le décor.

L’exposition «Au fil des fleurs, scènes de jardins» est une invitation à découvrir les différentes techniques de création et de réalisation du décor végétal sur textile, au service du costume de scène. L’accent est tout particulièrement mis sur le geste, grâce à une présentation des pratiques et des techniques de décoration sur costumes : broderies, fleurs artificielles, dentelles, applications, peinture ou tout autre décor…

D’acte en tableau se succèdent bosquets, parterres, sous-bois, forêts, grottes fontaines, palais et temples…

pour donner l’illusion de la forêt endormie de La Belle au bois dormant, ou de celle de Mélisande, du parc planté de grands marronniers, propice aux jeux amoureux des Noces de Figaro, ou encore du petit jardin de grisette de Marguerite, dans Faust …

Deuxième expo de l’année : « Rudolf Noureev, la trame d’une vie », du 8 mai au 11 novembre 2009.

www.cncs.fr

Culture ExpositionsMICHELIN Un espace unique au monde : l’Aventure Michelin

Dès le printemps 2009, le musée Michelin ouvrira ses portes, sur le site d’essai de Cataroux, à l’entrée

nord de la ville de Clermont-Ferrand. Ce tout nouvel espace s’est installé dans un ancien atelier industriel entièrement réhabilité, qui donne ainsi toute sa légitimité à son contenu.

Un espace de 2 000 m2 sur deux niveaux accueillera les visiteurs curieux de l’histoire de Michelin, de son actualité et de ses visions d’avenir.

Le parcours scénographique, chronologique et thématique, évoquera l’œuvre des deux frères fondateurs, l’aventure industrielle, les innovations techniques et publicitaires. La visite se poursuivra par la mise en lumière des enjeux actuels du pneu et la recherche pour demain.

Tour à Tour, le visiteur y découvrira le Bréguet XIV, la Micheline de Madagascar ou bien encore le Bibendum fontaine de la piscine de l’ASM. Dès le hall d’accueil, le visiteur de l’Aventure Michelin sera saisi par la grandeur et la variété de l’histoire du Groupe. « Cette entreprise n’a pas fait que des pneus ? » La curiosité aidant, le visiteur pénètre ensuite dans la nouvelle exposition, pour explorer une aventure qui a commencé il y a 120 ans, et qui se poursuit aujourd’hui…

Contact presse Michelin : 01 45 66 22 22

Au petits soins Culture Expositions8 9

©M

iche

lin

Aux petits soinsBesoin de se reposer ? De se ressourcer ? Une sélection d’adresses pour faire une pause et ponctuer son séjour auvergnat de haltes bien-être.

L’INSTITUT DE BIEN-ÊTRE SANHOA à Royatonic grandit

COCOONING, sieste des sens, lactéothérapie… au centre Thermadore de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

LA DOUCHE de Vichy (Allier)

Soin phare de la station, la douche de Vichy est un massage effectué à

quatre mains sous une pluie d’eau thermale à 35°C par deux hydrothérapeutes aux gestes coordonnés. Ce soin procure un effet à la fois tonique, stimulant et décontractant.

À offrir ou à s’offrir sans attendre !

www.destinationvichy.com

©J.

Mon

dièr

e

©J.

Dam

ase

©J.

Dam

ase

©CN

CS

L’institut SanHoa, intégré au centre thermoludique, propose un univers feutré où la beauté et la sérénité

sont à l’honneur grâce à une gamme de soins d’exception. Jusqu’à présent dédié aux modelages, soins visage et corps et soins minceurs… SanHoa va désormais s’étendre à la balnéothérapie pour étoffer son offre.

Ce sont maintenant trois univers qui composeront l’harmonie de l’institut :

- Le thermoludisme avec les 2400 m² de bains intérieurs et extérieurs, saunas,

espace nordique, hammams de l’espace oriental, bain parfumé, frigidarium, caldarium, tepidarium…

- Les soins de bien-être « secs » avec le tour du monde des modelages à travers sept cabines thématisées autour des territoires volcaniques.

- La remise en forme à l’eau thermale dans les nouveaux espaces à découvrir pour 2009.

www.royatonic.com

Un bain relaxant aux huiles essentielles suivi d’un soin du

corps réalisé avec des produits bio. Une formule fondante au chocolat composée de trois soins : gommage fondant, enveloppement de boue minérale chocolaté, massage/modelage au beurre minéral… et un modelage avec enveloppement et bain de

lait pour un bien-être gourmand… modelage aux pierres chaudes, Shiatsu… et pour finir un fauteuil massant s’adaptant à la forme du dos. Vous ne rêvez pas, vous n’avez que l’embarras du choix !

www.thermadore.fr

Page 6: Auvergne Persdossier 2009

La surprise dans l’assietteLa gastronomie auvergnate est belle et conviviale. Sur les traces de ses chefs prestigieux, on découvre une cuisine généreuse et créative qui fait la part belle à des produits d’exception. Venez déguster leurs talents !

©Co

rinne

Guy

on

©La

hcèn

e Ab

ib

La surprise dans l’assiette La surprise dans l’assiette10 11

La recette de son talent, François Gagnaire la tient de son passage chez

les plus grands : Pierre Gagnaire, Alain Chapel, Guy Lassausaie lui ont un jour fait confiance. De retour dans sa ville natale, il ouvre son propre restaurant gastronomique. Il accommode des saveurs secrètes et raffinées aux accents du terroir. Sa carte est évolutive, composée à l’image de la nature, qui jour après jour apporte son renouveau. Dans sa salle de restaurant très contemporaine, François Gagnaire est incontestablement un des jeunes chefs français qui monte.

www.francois-gagnaire-restaurant.com

> Soif d’apprendre ? Oeno Bar au «Santiago» (bar cosy de l’hôtel du Parc) pour découvrir, déguster et servir les vins d’un producteur autour de quelques grignotages (le 1er mercredi de chaque mois).

> À vos tabliers ! François Gagnaire propose des « après-midi cuisine » autour de produits qu’il affectionne particulièrement.

Elle a 32 ans, a repris le restaurant familial il y a cinq ans et le « bouche à oreille » a fait le reste ! Géraldine,

est une de ces jeunes chefs dont l’Auvergne a le secret. Elle a 9 ans lorsque ses parents acquièrent le restaurant et passe une grande partie de son enfance dans les cuisines. Rien d’étonnant à ce qu’elle se tourne vers des études hôtelières et qu’elle aille voir ce qui se passe ailleurs pour faire ses classes. C’est ainsi qu’elle se forme auprès d’Elisabeth Bourgeois au Mas de Tourteron à Gordes, qu’elle découvre «sa» cuisine chez Bernard Loiseau et finit par partir trois ans à Londres où elle exerce ses talents au Pétrus Saint-James, célèbre trois étoiles londonien. Aujourd’hui, chez elle, elle exprime toute sa passion et vit sa cuisine qu’elle veut vraie, délicate et

subtile. Installée au pied du Puy-de-Dôme, ce restaurant est un vrai «gastro» au rapport qualité/prix excellent. À fréquenter absolument !

http://aubergebaraque.free.fr/VALÉRIE SAIGNIE-CHARVET La ferme de Saint-Sébastien à Charroux (Allier)

C’est chez Michel Bras à Laguiole, que Valérie, découvre l’amour du métier…

Après plusieurs expériences et quelques stages chez les grands comme Yves Thuriès, Régis Marcon, Alain Ducasse, la jeune chef décide d’ouvrir son restaurant en rachetant une vieille ferme à Charroux. Pour Valérie, ce qui est important avant tout, c’est le goût et le « fait maison ». Elle fait donc la part belle aux produits frais et de saisons. La carte change tous les mois et ses spécialités mettent l’eau à la bouche : poulet bourbonnais à la moutarde de Charroux accompagné de pommes de terre écrasées au lard, brioche gannatoise au fromage, sandre en croûte de Lavort… Tout un programme pour cette jeune chef à découvrir ou redécouvrir.

Petit clin d’œil aux Toques d’Auvergne et à leur seul membre féminin !!

www.la-ferme-saint-sebastien.com

www.toques-auvergne.com

PHILIPPE BRUN* à Pont d’Alleyras (Haute-Loire)

Au cœur des gorges de l’Allier, Michèle et Philippe Brun accueillent leurs hôtes avec des produits de terroir

cuisinés de façon originale : champignons des bois, légumes du marché, herbes sauvages de leur ami Claude, poissons des rivières environnantes, viandes soigneusement sélectionnées… c’est un lieu idéal pour une escapade gourmande à la campagne. L’hôtel**** est affilié Châteaux et Hôtels de France.

www.hotel-lehautallier.com

GÉRALDINE LAUBRIÈRES Auberge de la Baraque (Puy-de-Dôme)

À découvrir : L’association des restauratrices d’Auvergne exclusivement accessible aux femmes Chefs : onze précisément en 2009. Elles confectionnent une cuisine traditionnelle et innovante. Grâce à une sélection rigoureuse des produits du terroir, ces femmes perpétuent l’authenticité d’une cuisine régionale en phase avec l’air du temps.

www.restauratrices-auvergne.com

LOUIS-BERNARD PUECH* à Calvinet (Cantal)

Dans la cuisine de Louis-Bernard

Puech, il y a tout : les produits rigoureusement sélectionnés, la tradition et les saisons. Homme de la région par excellence, ce chef cantalien se

lève tôt pour dénicher « le » produit, plus frais, plus goûteux, plus « terroir ». Infatigable découvreur de recettes nouvelles, ce Maître Cuisinier de France adore son métier et cela se voit ! Dans l’assiette, c’est un régal tant la cuisine apparaît sincère, proche du produit, fine et pleine d’idées. Son hôtel-restaurant Beauséjour est situé dans le petit village de Calvinet : toits de lauzes, vaches dans les prés, campagne vallonnée en pays de châtaigneraie cantalienne... de quoi se ressourcer pleinement !

www.cantal-restaurant-puech.com

DAVID MARTIN, le Chef du Château d’Ygrande (Allier)

Le jeune chef au parcours impressionnant (dix mois à Matignon,

chef de partie poisson au restaurant la Marine de Barneville-Carteret et chef de cuisine à l’ambassade de France en Autriche) est aux commandes de la brigade du château d’Ygrande*** mais anime également des cours de cuisine tout au long de l’année pour faire partager sa passion des bonnes choses.

www.chateauygrande.fr

FRANÇOIS GAGNAIRE* au Puy-en-Velay (Haute-Loire)©

Chât

eau

d’Yg

rand

e

©Ch

âtea

u d’

Ygra

nde

(*1 étoile au Michelin)

©Th

urie

s

Page 7: Auvergne Persdossier 2009

12

À vos papillesÀ déguster sur place ou à emporter, l’Auvergne regorge de douceurs gourmandes.

13

Le vignoble des Côtes d’Auvergne, situé dans le Puy-de-Dôme, produit

cinq crus : Boudes (excellents rouges que l’on peut garder), Chanturgue, Châteaugay, Corent (excellents rosés) et Madargue (vins souples et fruités). Des rouges fruités et épicés, des rosés pâles et rafraîchissants, des blancs aromatiques et équilibrés : du sud d’Issoire au nord de Riom, les Côtes d’Auvergne révèlent leur authenticité.

Une cinquantaine de viticulteurs indépendants et la Cave coopérative de Saint-Verny ont donné un nouveau souffle au vignoble qui s’est mobilisé autour d’un seul objectif : produire un vin de qualité.

Une véritable révolution culturelle qui porte ses fruits puisque les Côtes d’Auvergne récoltent de nombreuses récompenses.

www.fedeviti-puydedome.com

Présent à la table des rois depuis le Moyen-âge, le Saint-Pourçain est

l’un des vins les plus anciens de France. Les vins rouges représentent aujourd’hui les trois quarts du vignoble mais les viticulteurs cherchent à développer les vins blancs issus d’un cépage typique du Bourbonnais : le Tressalier. Grâce au talent de ses viticulteurs, le Saint-Pourçain saura faire reconnaître la qualité de ses produits.

www.vignerons-saintpourcain.com

LES PASTILLES de Vichy (Allier)

On ne peut concevoir Vichy sans ses pastilles. C’est en 1825 que le

pharmacien Bartillat produisit les premières pastilles et en 1833 que fut déposée la marque « Pastilles Vichy » par les frères Bosson, gérants de la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy. Très appréciées de l’impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C’est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux bienfaits digestifs et rafraîchissants.

LA ROUTE DES FROMAGES A.O.C d’Auvergne : les 5 stars fromagères

Avec le Saint-nectaire, le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d’Ambert,

l’Auvergne offre un prestigieux plateau de fromages riche d’une forte diversité de caractères. Sans oublier bien sûr la petite centaine de fromages au nom évocateur de Gaperon, Lavort, Murol, Fourme de Rochefort, Bleu de Laqueuille… qui viennent étoffer cette offre régionale.

Ce sont près de quarante étapes, producteurs fermiers, laitiers et affineurs passionnés par leur métier, qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire.

www.fromages-aoc-auvergne.comLA FERME Randanne (Puy-de-Dôme)

Aurières, à 1000 m d’altitude : c’est là que vous trouverez la Ferme, 60 hectares et 45 vaches

laitières que Jean-Valère, Rémi ainsi que leurs compagnes Marilyne et Pauline bichonnent toute l’année. Ils ont développé la ferme côté « découverte » avec le fonctionnement de l’exploitation, la ferme côté « pédagogique » avec les différents savoir-faire et proposent également des goûters composés de spécialités régionales.

Christiane et Dominique quant à eux, sont à la tête de la partie hébergement articulée autour d’un gîte pour six personnes et de trois chambres d’hôtes.

www.fromages-aoc-auvergne.com

LA GRANGE de la Haute-Vallée (Cantal)

Entre Murat et Saint-Flour, la « Grange » vous ouvre ses

portes, primée comme étant la plus belle grange du Cantal. Le troupeau est l’affaire d’Alain. Quant à Nathalie, c’est à elle, que l’on parle de sa passion pour la fabrication de fromages au lait cru : Bleu fermier, petit Cantal, Salers et tome fraîche.

Au programme, visites des installations, dégustations des produits laitiers. Et si les hôtes sont à la recherche d’un toit pour la nuit ?

Le gîte est là pour y remédier et accueillir six personnes.

http://bleucantal.free.fr/

LA FROMAGERIE NIVESSE (Puy-de-Dôme)

LA VERVEINE du Velay (Haute-loire)

Installée près du Puy-en-Velay, la distillerie de la Verveine du Velay-Pagès

propose de découvrir l’élaboration de cette fameuse liqueur. Conçue en 1859 par J.Rumillet-Charretier et utilisant pas moins de trente-deux plantes, sa formule n’a jamais changé. La visite dévoile une partie des secrets de fabrication des cinq Verveines du Velay : jaune, verte, extra, cinq ans et dix ans d’âge.

www.verveine.com

Vous les dévorez mais d’où viennent-ils ? Peut-être du Cantal ? Bernard Delos, pâtissier depuis 1970, a reçu la recette du fameux

Macaron de Massiac de son maitre d’apprentissage qui en était le gardien depuis 1932. Il perpétue la tradition de cette gourmandise. Vos papilles en seront toutes retournées !

LE MACARON de Massiac ou un secret bien gardé depuis 1932 (Cantal)

©Ca

ve S

aint

-Ver

ny

À vos papilles À vos papilles

CÔTES D’AUVERGNE ET SAINT POURÇAIN

©F.

Berr

Olivier Nivesse, serveur de formation, rencontre en 1998 un maître fromager-affineur qui

va bouleverser son destin. Il décide d’ouvrir un espace de vente et dégustation au cœur de Clermont-Ferrand afin de transmettre le goût du fromage de qualité à ses clients. Ils peuvent l’apprécier accompagné de charcuterie et de vin soigneusement choisis, avec en prime

les explications sur sa fabrication et son affinage. Parmi la sélection de deux cents fromages français trônent en bonne place les cinq AOC d’Auvergne fabriqués par de petits producteurs locaux dénichés lors de « tournées de découverte ».

Fromagerie Nivesse 23, place Saint-Pierre à Clermont-Ferrand

©R.

Vill

alon

Page 8: Auvergne Persdossier 2009

14

Chambres inattenduesUn paysage enchanteur, une décoration de charme, des draps frais et douillets… un petit coin de tranquillité pour faire une pause. Ici, une sélection d’hébergements où l’on trouve confort, qualité de l’accueil et bien-être assuré.

15

HÔTEL SALUCES à Salers (Cantal)

Situé dans l’ancienne maison du Gouverneur de Salers, cet hôtel de charme propose neuf chambres

aménagées dans une bâtisse du XVème siècle à la décoration raffinée. La diversité des matériaux utilisés en fait son originalité : plâtres et béton cirés, fer forgé, bois, meubles de style... Daniel Gilles le propriétaire des lieux, pourra vous aider à agrémenter votre séjour avec des activités qui iront de la randonnée à la montgolfière. Petit clin d’oeil pour les deux chambres d’hôtes de l’Asphodèle qui pourront tout autant vous surprendre.

www.hotel-salers.fr

LE MANOIR du Mortier (Allier)

À la lisière de la forêt de Tronçais à Meaulne, Catherine Greninger vous

accueillera dans un charmant manoir du XVIIIème siècle. Ce lieu surprenant est situé au milieu de cinquante hectares de bois et prairies, sur une colline offrant une vue superbe sur la campagne bourbonnaise.

Deux chambres : la tour Ronde et la Tour Carrée plus une suite pour séduire ceux d’entre vous qui ont la folie des grandeurs !

Une piscine en terrasse vient clôturer ce premier tour d’horizon.

www.manoirdumortier.com

LES EYDIEUX, un véritable séjour bien-être (Puy-de-Dôme)

Chambres inattendues Chambres inattendues

L’AUBERGE D’AIJEAN Lavigerie (Cantal)

À1200 m d’altitude, cette auberge, aménagée dans une étable rénovée aux

couleurs d’autrefois, est la toute dernière habitation avant le col du Pas de Peyrol qui franchit le célèbre puy Mary. Le cadre verdoyant et la superbe vue depuis la terrasse, complètent le raffinement rustique des lieux. Les chambres avec une décoration soignée portent toutes des noms de races de chevaux, un clin d’œil de la propriétaire passionnée par le sujet. La cuisine proposée est toujours élaborée avec des produits sélectionnés et travaillés de la façon la plus noble possible.

www.auberge-puy-mary.com

LA ROUSSIÈRE à Saint-Clément (Cantal)

C’est dans cette maison que le film Harry, un ami qui vous veut du bien a été tourné. Depuis, la maison a été restaurée par

Brigitte et Christian dans le respect de l’architecture traditionnelle du Carladez : pierres du pays, murs enduits à la chaux, toiture en lauzes, cloisons de bois, sols en pierre et en bois…

Au rez-de-chaussée, vous profiterez du salon avec son cantou (grande cheminée auvergnate) et du petit salon voûté. Les repas sont toujours un moment important à La Roussière. Ils se prennent comme autrefois dans la grande cuisine - salle à manger. Deux grandes suites et une chambre ont été aménagées dans les étages. Elles bénéficient toutes d’une vue superbe sur la vallée du Goul et les coteaux avoisinants. C’est un vrai lieu de charme, point de départ de nombreuses activités nature.

www.laroussiere.com

AUX JARDINS des Thévenets (Allier)

Au cœur des Combrailles, Marie-Claire et Cyr accueillent leurs hôtes dans deux logis

«le Poulailler» et «le Pigeonnier», situés dans les dépendances de l’ancienne ferme ouvrant sur le jardin. Un décor privilégiant les matériaux naturels inspire une ambiance très chaleureuse, propice à la détente et

à la relaxation. «Le Poulailler» dispose d’un hammam et le «Pigeonnier» d’une baignoire de balnéothérapie pour le plus grand plaisir de ses occupants. Ajoutez à cela, des massages ayurvédiques, des cours de cuisine pleins de surprises et vous avez la recette d’un séjour bien-être inoubliable !

www.manoirdumortier.com

Lynn et Olivier se sont rencontrés à Paris. L’an 2000 les a transportés

en Auvergne où Lynn a obtenu un diplôme d’agriculture Bio pendant qu’Olivier s’attelait à la restauration de leur nouvelle maison. Ils ont su au cours de ces huit années, donner une nouvelle vie à cette demeure des XVIIème et XVIIIème, entourée par neuf hectares où les champs de plantes aromatiques bio permettent de donner à la cuisine une saveur rare. De ces travaux, sont nées cinq

belles chambres d’hôtes et une piscine cachée dans les communs qui au XVIIIème abritaient les calèches. La table d’hôtes propose aux résidents des plats mélangeant les influences sud-africaines de Lynn à la cuisine française. Les produits locaux se combinent à merveille aux légumes bio du jardin pour donner la touche bourbonnaise. Une adresse à ne pas manquer !

www.jardins-des-thevenets.com

©Pi

erre

Soi

sson

s

Page 9: Auvergne Persdossier 2009

16 17

Joëlle et Christian vous accueillent dans leur grande maison d’hôtes située face au lac, sur la digue et aménagée dans une

ancienne fabrique de rubans datant de la fin du XVIIIème. De cet ancien bâtiment, il ne reste que la charpente, l’ensemble a été restructuré de façon à pouvoir abriter cinq chambres d’hôtes.

La maison ouvre au nord, sur le magnifique paysage du lac et de l’autre au sud, sur un jardin bordé par la forêt, dans lequel les hôtes peuvent trouver tranquillité et détente. A partir de produits bio et sélectionnés auprès des producteurs locaux, Joëlle, gourmande passionnée de cuisine, vous concocte des repas savoureux comportant des spécialités de l’Auvergne.

Pour les amateurs et passionnés… le lac de Malaguet, 22 ha, 3 mètres de profondeur en moyenne à 1026 m d’altitude, est un réservoir de prédilection pour la pêche : à vos calendriers ! Une adresse où il fait bon vivre…

www.lac-de-malaguet.com

CHÂTEAU d’Ygrande*** (Allier)

Au cœur du bocage bourbonnais, le Château d’Ygrande est une belle

demeure du XIXème siècle pourvue de seize chambres très confortables, meublées et décorées avec des objets anciens. Il offre à ses hôtes en quête de dépaysement un environnement exceptionnel dans une région où la campagne se conjugue avec «authenticité, gastronomie, détente et culture». Le restaurant gastronomique propose une cuisine élaborée avec les produits régionaux, servie dans les salons du château.

Sur place, tous les équipements propices à la détente : piscine, salon de musique, billard, sauna… ou pour des activités «nature», haras et centre équestre, vélo, randonnée, pêche et canotage sur l’étang, au cœur d’un parc de quarante hectares.

www.chateauygrande.fr

Àproximité du Puy-en-Velay, au confluent des vallées de l’Allier

et de la Sioule, le village typique de Saint-Arcons-d’Allier a repris vie grâce à sa transformation en un « hôtel éclaté ».

Le principe est simple : l’accueil, la salle à manger seigneuriale, les cuisines, les salons et les salles de conférences trouvent place dans le château, cœur de l’hôtel. Les chambres sont dispersées dans les maisons restaurées du village, confortablement aménagées et décorées de meubles régionaux, de tapis, d’objets anciens et d’œuvres d’artistes contemporains. Les ruelles pavées de galets du village sont devenues les couloirs de l’hôtel. Rien, pas même un fil électrique ne vient rompre l’harmonie de cet ensemble de pierre et de bois. Au total, quatorze chambres composent ce lieu original.

www.lesdeuxabbesses.com

ALTA TERRA (Cantal)

Alta Terra est un ancien hôtel des années 1920 restauré dans le respect

de l’architecture locale et des matériaux naturels. Il est situé dans un paysage de carte postale, au pied du puy Mary, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Tout est fait pour le repos et le calme : quatre chambres d’hôtes douillettes, une ancienne salle de restaurant transformée en Café gourmand, hammam, sauna et bain nordique pour les fins de journées…

www.altaterra-cantal.com

LA GRANDE POTERIE (Allier)

Jean-Claude Pompon a entièrement rénové l’ancienne grange pour y aménager

des chambres d’hôtes. Vous apprécierez le raffinement de la décoration, jouant sur l’harmonie des couleurs, du mobilier contemporain et ancien. Calme et repos s’apprécient dans le jardin magnifiquement arboré, fleuri et entretenu autour de la piscine.

http://membres.lycos.fr/lagrandepoterie

LES PIERRES BLEUES à Ceneuil (Haute-Loire)

Le hameau de Ceneuil, blotti sur le flanc sud d’un ancien volcan,

domine la vallée de la Loire et l’Emblavez. Idéal pour se reposer et se ressourcer. Annie et Jean-Pierre vous accueillent dans une ancienne ferme de 1852 restaurée. Trois chambres au décor soigné et original peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Le mardi et le samedi soir, Annie et Jean-Pierre concoctent des petits plats succulents à partager à leur table.

www.mes-vacances-en-auvergne.com

LES DEUX ABBESSES, l’hôtel éclaté **** (Haute-Loire)

LA FONTAINE DE GRÉGOIRE : charme et accueil de marque (Cantal)

Au cœur du village de Saint-Urcize, dans l’ancienne école (bâtisse de

1788), Isabelle et Fred Remise proposent une maison d’hôtes à l’ambiance particulièrement soignée, reflet du charme et de l’authenticité de l’Aubrac. Boiseries, zinc, bibelots chinés, teintes chaudes et ensoleillées, tissus moelleux…

À noter, un attrait très particulier pour les pêcheurs qui trouveront, dans le parc, un practice de pêche à la mouche pour des démonstrations de leur savoir-faire devant les hôtes.

Au dernier étage, 200 m2 aménagés en «atelier» détente, un piano vient d’ailleurs d’y trouver tout naturellement sa place.

Tél. 04 71 23 20 02

Chambres inattendues Chambres inattendues

LA MAISON DU LAC de Malaguet (Haute-Loire)

©Pi

erre

Soi

sson

s

Page 10: Auvergne Persdossier 2009

Envie de nature, de bio...

Envie de nature, de bio... Envie de nature, de bio...18 19

INFUSIONS BIO dans le Cantal

Près de Massiac, l’herbier des Palhàs produit et transforme les plantes

aromatiques et médicinales. De cette vallée, on tire des produits originaux, comme ces infusions qui mélangent «menthe-bergamote», «mélisse» et «lavande» pour leurs propriétés relaxantes ou menthe verte,

sarriette, hysope et thym pour leurs vertus tonifiantes. Ou encore sauge, cassis, sureau et romarin pour une infusion amincissante. Récolte à la main et transformation artisanale composent un régal 100% naturel.

Huit sirops concoctés à partir d’infusions de plantes sont également à déguster ainsi que des vins aromatisés élaborés selon le principe du vin de noix.

www.cezalliersianne.asso.fr

L’ÎLE AUX CRAYONS (Puy-de-Dôme)

Patrick Tourré règne sur «l’île aux crayons» en artisan-poète. Dans l’atelier d’Olliergues, dans

le Livradois, les fagots de branches de saule se transforment en crayons de dix-neuf couleurs.

La vie d’un crayon commence par le choix du bois dans lequel il va être logé. Comment se fabrique la mine ? Qu’est-ce qu’un pigment naturel et pourquoi la mine est-elle souvent cassée à l’intérieur ? Comment taille-t-on un crayon ?...

Patrick saura au travers de son atelier vous faire découvrir une partie des secrets de ses crayons faits avec du bouleau, du noisetier, du tilleul... Redécouvrez la magie des arbres avec des crayons de toutes les couleurs et de toutes les formes.

http://escoutoux.net/l-ile-aux-crayons

LA HUTTE PERCHÉE (Cantal)

Au cœur du Lioran, réalisez votre rêve d’enfant en vous offrant une nuit dans un chalet en bois construit

dans la ramure d’un sapin de neuf mètres de haut. Pour rejoindre votre nid douillet, dûment équipé, vous emprunterez des échelles et une tyrolienne : une aventure en soi pour mettre dans l’ambiance. Une fois votre chalet atteint, vous goûterez à son confort : literie, nécessaire pour le petit déjeuner, terrasse, toilette sèche, électricité et chauffage. Le charme de la décoration intérieure et la beauté des points de vue vous enchanteront...

www.lioran-aventure.com

À VOS PANIERS !! (Haute-Loire)

«Au Panier d’Auvergne.fr» est une jeune entreprise dirigée par Guy

Richard. Elle est dédiée à la vente en ligne de produits artisanaux : du bio, du fermier et de l’artisanal.

C’est aussi une boutique non virtuelle implantée à La Chaise-Dieu proposant des articles d’épicerie, des fruits et légumes biologiques locaux ou équitables, des cosmétiques… avec une philosophie «bio-logique et éthique».

www.aupanierdauvergne.fr

LE BURON de Niercombe (Cantal)

Erigé il y a plus de trois cents ans, dominant la vallée de la Cère, le Buron a accueilli les bergers jusque dans les

années 40. Abandonné à la nature pendant plus de soixante ans, la restauration complète a débuté en 2004.

Il offre désormais un décor chaleureux. Le mobilier en bois brut, réalisé par les artisans locaux, rivalise avec la feutrine naturelle qui tapisse l’intérieur et les matelas en crin de cheval. Avec une salle à vivre, cuisine et salle de bain (irriguées par sept sources), le Buron est équipé pour accueillir quatre personnes et deux enfants.

Un guide sera l’accompagnateur idéal pour partir à la découverte des randonnées au départ du Buron. Pour y accéder tout est prévu : ascension par l’ancien chemin des estives pour les randonneurs (bagages et ravitaillement acheminés en véhicule 4x4).

www.niercombe.com

STAGE D’ŒNOLOGIE à Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

Àl’origine du projet, Philippe Gallon, œnologue passionné qui a eu envie

de faire partager sa passion. Il ne cache pas son enthousiasme pour la qualité des vignes auvergnates et a ouvert un café œnologique afin de recevoir ses hôtes. C’est un endroit chaleureux aux allures de bistrot/cave situé à Montpeyroux. Les stages œnologiques étaient donc une suite logique dans cette dynamique.

Sur un ou deux jours, le stage permet de se familiariser avec l’univers du vin et de la dégustation. L’objectif est d’apprendre les techniques de vinification des vins rouges et blancs et d’exprimer les sensations suscitées.

À partir de 160 € / personne pour 5 séances de 2h30

www.oenofeel.fr

À LA BUISSONNIÈRE Léotoing (Haute-Loire)

Claudine reçoit ses hôtes dans un habitat écologique, privilégiant les matériaux naturels

et tout ce qui peut contribuer aux économies d’énergie. Cinq chambres d’hôtes avec un petit rappel aux racines de la langue d’Oc : lo chastèl, la ribiera, l’òrt de las ròsas, la trelha et l’agriòta, nous font découvrir ce lieu original. La piscine en béton brut récemment aménagée, est chauffée grâce à des panneaux solaires. Tout est autant que possible tourné vers la nature : linge de maison et literie bio, produits d’entretien naturels. Cet hébergement tourné vers l’écologie plaira à bon nombre d’hôtes respectueux de la nature.

www.alabuissonniere.com

Oenofeel : éveil, conseil et découverte du vin

Page 11: Auvergne Persdossier 2009

Envie de balades...A pied, à cheval, ou à vélo, il y a mille façons de découvrir les grands sites naturels d’Auvergne.

TOUR VTT du Parc Naturel Régional du Livradois-ForezLe Tour VTT du Livradois-Forez est un

itinéraire unique en son genre qui forme une boucle de trois cents kilomètres au coeur de ce Parc naturel. En fonction de ses envies, on peut rouler selon des formules de deux à sept jours, toujours en boucle. Au programme, des conditions de pratique très variées : larges chemins forestiers bien roulants, petits sentiers étroits et rocailleux, pelouses d’altitude, belles descentes… En formule liberté ou accompagnée, ce circuit offre toutes les possibilités.

www.parc-livradois-forez.org

©M

. Del

agui

lhau

mie

Envie de balades... Envie de balades...20 21

VOLER AVEC LES OISEAUX, une expérience extraordinaire (Cantal)

Le Puy-en-Velay est l’un des quatre points de départ vers

Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi le plus historique puisque le Chemin du Puy se base sur le premier pèlerinage entrepris en 950 par Gotescalc, évêque du Puy. Le classement de certains tronçons du chemin balisé, de la cathédrale et de l’Hôtel dieu du Puy-en-Velay par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité, a donné un sérieux coup de projecteur à cette route de 1 509 km connue sous l’appellation de Via Podiensis. Les étapes du « Saint-Jacques » en Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes, et constituent une excellente invitation à s’engager sur cette voie mythique.

Randonnée liberté : du Puy-en-Velay à Aumont-AubracDepuis la ville du Puy, le parcours traverse tout d’abord le Velay pour rejoindre ensuite les gorges de l’Allier. Plus loin, la Margeride offre des paysages de forêts et de bocages riches de leur flore et de leurs fruits sauvages, dans un relief doux et verdoyant.

5 jours / 4 nuits à partir de 265 € / personne en demi-pension

www.chamina-voyages.com

LE PARC NATUREL RÉGIONAL des Volcans d’Auvergne et la chaîne des PuysAu dessus de Clermont-Ferrand, la

chaîne des Puys et ses quatre-vingts volcans alignés du nord au sud sur près de 40 km offrent un formidable terrain d’aventure et de découverte pour le bonheur des randonneurs, adeptes de balades à cheval et autres mordus de VTT. Incontournable puy de Dôme promu Grand Site National, mais aussi puy de Côme, puys Chopine, de la Vache et Lassolas… tous ont leur mot à dire en matière de volcanologie. La chaîne des Puys est aujourd’hui devenue sereine, ouverte et propice à l’évasion.

www.parc-volcans-auvergne.com

LE PUY MARY, grand site naturel

L’emblématique pyramide du puy Mary (1 787m) domine fièrement le volcan

cantalien, plus grand volcan d’Europe (2 700 km²). Ces vertes terres d’estives, égayées par des troupeaux de vaches Salers, dévoilent l’empreinte de l’homme, riche de ses traditions et savoir-faire. Remodelés par les eaux et les glaces, les époustouflants paysages nés de cette érosion sont protégés depuis 1985 : dix mille hectares qui s’étendent en étoile le long des crêtes à partir du sommet du puy Mary sont ainsi en site naturel classé.

Espace de liberté et de plaisir, le Grand Site du puy Mary se décline en une palette d’activités et de loisirs accessibles à tous : randonnées pédestres et VTT, parapente, escalade, sports d’eaux vives, pêche, ski de fond, ski de randonnée, raquettes à neige, escalade sur glace, sans oublier les sorties culturelles, scientifiques ou « nature », accompagnées de professionnels.

www.puymary.fr

Au passage des oies sauvages en migration, les hommes ont toujours levé les yeux vers le

ciel. Venez toucher du doigt le plus vieux rêve de l’humanité : voler avec les oiseaux. Accompagné de nombreux oiseaux, des grues, des oies ou des cygnes, Christian Moullec sillonne le ciel depuis 1995 à bord de son aile delta. Sa passion lui a valu d’imaginer avec sa compagne Paola, un projet extraordinaire de vol en compagnie d’une espèce d’oie sauvage

en voie de disparition. Assis à l’avant d’un ULM biplace, vous pouvez caresser l’un des oiseaux du groupe qui évolue en formation avec vous (oies, bernaches, grues, cygnes). L’expérience peut se faire également en montgolfière, vous découvrez les paysages du Cantal et ses oiseaux volant ponctuellement à quelques mètres : un spectacle aérien incroyable.

www.voleraveclesoiseaux.com

Oxygène ou adrénaline ?Que vous soyez plutôt VTT ou Cyclo…

tous les chemins mènent àwww.auvergne-velo.fr

pour préparer votre balade

LE PUY-EN-VELAY, GRAND DÉPART vers Saint-Jacques-de-Compostelle

SÉJOUR « Vivez la Loire Sauvage » Du Puy-en-Velay au Mont Gerbier de Jonc sur le GR3Des portes du Puy-en-Velay aux

sources de la Loire, c’est quatre jours sur le plus vieil itinéraire de France, le GR3. Les gorges sauvages et basaltiques dévoilent le charme insoupçonné du dernier fleuve « sauvage » d’Europe, dominé par ses premiers châteaux… Au cours de la randonnée, on remonte la Loire sauvage jusqu’à sa naissance au pied du Mont Gerbier de Jonc (1551 m) et l’on vibre au rythme de sa course folle….

À partir de 335 € / personne // 6 jours/5 nuits en demi-pension // d’avril à novembre 2009

www.auvergnevacances.com

LES GORGES DE L’ALLIER : descentes en eaux vives inoubliables ! (Haute-Loire)

L’Allier entre en Auvergne en bondissant par des gorges étroites et profondes. Elle creuse son lit dans un décor apprécié des amateurs de sports d’eaux vives.

Ses eaux tumultueuses, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d’exception : les gorges de l’Allier. Elles offrent un véritable sanctuaire où viennent se ressourcer les derniers saumons, les amateurs d’art roman, les fous de nature et autres esprits aventureux.

www.haut-allier.com

LA FORÊT DE TRONÇAIS : un des plus beaux massifs forestiers de France (Allier)

La forêt de Tronçais abrite des spécimens de chênes plusieurs fois centenaires.

Hêtres et charmes contraignent les chênes à aller chercher la lumière toujours plus haut. C’est une oasis de fraîcheur qu’il fait bon sillonner à pied, à vélo ou à cheval. L’œil se régale et apprécie, selon la course du soleil, les clartés changeantes, sous la feuillée des grands arbres.

http://paysdetroncais.free.fr/©Lu

c O

livie

r

©Be

noît

Cour

ant

Page 12: Auvergne Persdossier 2009

Faire une pause… les séjours 2009

NUIT BOHÊME en roulottes (Allier)

Envie de découvrir un nouvel hébergement pour un nouveau style

de vacances, les roulottes vous offrent l’originalité, l’authenticité, la qualité et le dépaysement pour vos prochaines vacances à la campagne. Intimes et chaleureuses, elles vous invitent à une escapade bohème pour un week-end romantique. Décoration aux couleurs vives, bois tendres et douceur miel, venez passer une nuit dans une de ces roulottes au look délicieusement rétro parce qu’on a tous un esprit nomade !

À partir de 101,50 €/personne Deux nuits avec petit déjeuner + un dîner bohème

www.allier-tourisme.com

L’Auvergne redouble d’ATTRACTIONS !!2 jours pour profiter de Vulcania et du PalEntre éléphants et dragons, ride et

3D, venez-vous faire secouer par l’Auvergne pour un week-end doublement sensationnel. L’Auvergne : 2 parcs d’attractions 100 % effet volcan !

À partir de : 20€/ le Pal 21€/ Vulcania

Nuitée à l’hôtel du Relais des Puys ** : à partir de 62€ la chambre

www.lepal.com et www.vulcania.com

Le gîte d’Hypolite niché dans le creux d’une colline, domine toute une

vallée. Cette ferme de caractère de 1830 a été restaurée en respectant son architecture traditionnelle, mais en lui donnant un style résolument contemporain axé sur le confort et en créant de larges fenêtres et baies vitrées baignant la maison de lumière.

Grâce à la restauration, ce gîte de standing offre à ses hôtes privilégiés un espace de 25 m² dédié au bien-être avec sauna et jacuzzi dans l’ancienne grange étable. Cette demeure sur trois niveaux fait la part belle à la pierre de taille, à la terre cuite et au bois.

www.domainehypolite.com

Nous les filles, nous les «nanas», sans nos hommes, sans nos maris, sans nos «jules», un week-end juste pour

nous. Deux jours à Vichy, reine des villes d’eaux et du shopping. Sérieuses s’abstenir ! Adoptez la «Glamour Attitude» : séance shopping, resto branché à la déco contemporaine et parenthèse Zen avec : sauna, hammam, jacuzzi dans un univers de bien-être inondé de lumière, bercé par des senteurs apaisantes et une musique relaxante. Pour les passionnées de sorties culturelles, l’Opéra et sa programmation innovante sauront vous séduire. Pour les plus audacieuses, le Casino pourra vous faire tourner la tête ! Un petit moment de bonheur dans l’Allier, une bouffée de vie folle avant de les retrouver, «ces mecs» qui ne veulent jamais bouger !

2 jours / 1 nuit à partir de 95 €/ personne (avec dîner / nuit et petit déjeuner / accès à l’Atrium détente du Spa Vichy Les Célestins pendant une demi-journée)

www.allier-reservation.com

©L.

Com

be p

our H

orizo

n Ph

otog

raph

ie B

ocag

es

Faire une pause... les séjours 2009 Faire une pause... les séjours 200922 23

Un séjour entre ART ET NATURE... (Puy-de-Dôme)À la découverte d’Horizons Rencontres «Arts Nature» (de juillet à mi-septembre)

Une semaine en famille pour une exploration artistique du massif du Sancy. Vous êtes invités aux

Rencontres «Arts Nature» qui conjuguent la beauté des paysages avec des démarches artistiques contemporaines originales. Dix artistes d’art contemporain exposent une œuvre éphémère, originale et monumentale dans dix communes du Sancy.

Petit plus pour les artistes en herbe accompagnés de leur parent, des itinéraires en poussette sont disponibles pour découvrir le territoire avec un itinéraire adapté (guide des circuits poussettes fourni).

À partir de 157 €/ personne pour une semaine dans un village vacances tout confort (piscine, sauna, hammam…)

www.horizons-sancy.com

Des vacances sur un chalet flottant : SURPRENANT ! (Cantal)

Ce gîte flottant avec un salon-barbecue, une terrasse de 30 m² et deux

chambres sans oublier toutes les commodités, est parfait pour quatre personnes. Cette embarcation sera votre maison de vacances, elle peut être dirigée sans permis de navigation mais toujours avec prudence. Situé sur une retenue idyllique pour les pêcheurs, le plan d’eau de Paulhenc est peu fréquenté et assure donc un séjour en toute quiétude.

À partir de 450 € / semaine

Marc Soubrier 06 10 98 52 78

CITY-WALK… Au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Cité d’exception, témoin d’épisodes volcaniques intenses, le Puy-en-Velay

a su s’embellir au cours des siècles et offre aujourd’hui des édifices majeurs du patrimoine français. Arpenter les ruelles pavées de la ville pour s’imprégner de son histoire et de ses trésors, partir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est le «must» d’un week-end «randonnée en ville».

3 jours / 2 nuits en demi-pension à partir de 129 € / personne

www.auvergnevacances.com

UN WEEK-END avec mes copines ! (Allier)

LE GÎTE D’HYPOLITE : Jacuzzi avec vue (Cantal)

©J.

Dam

ase

R. M

AYER

- Er

uptio

n ©

Phot

o B.

Pau

tyM

. Mc

Gilli

s - F

low

Line

©M

. Mc

Gilli

s

G. B

RUSS

ET -

Les

empr

eint

es d

u ci

el ©

Phot

o E.

Sor

s

Page 13: Auvergne Persdossier 2009

L’Auvergne paradis des motos !Découvrir les trésors de notre région tout en se faisant vraiment plaisir à moto, voici ce que propose l’Auvergne !

Fous d’évasion et de liberté trouveront en région un terrain idéal pour la

pratique de la moto. Paysages spectaculaires, sites à couper le souffle, mille bonnes raisons pour partir à la découverte de coins reculés et pittoresques au cœur de notre région ou suivre les 18 parcours fabuleux du guide « L’Auvergne à moto » de l’Allier à la Haute-Loire, en passant par les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. À vos commandes ! Courbes à souhait, routes sinueuses, hauts plateaux, points de vues époustouflants, volcans énigmatiques ou lacs majestueux, rien ne manque pour donner aux pilotes et passagers une dose de sensations inoubliables.

Une escapade en amoureux, virée entre potes ou balade en famille ? Ne manquez surtout pas une petite halte dans un de nos hébergements (chambres d’hôtes, hôtels de charme, gîtes) désireux de proposer aux motards un accueil chaleureux, convivial et tout le confort adéquat à leurs besoins (local pour le séchage des combinaisons, garage fermé…). Ce sont d’abord des paysages incroyables, beaucoup de plaisir mais aussi d’énormes souvenirs, de vrais moments de bonheur et de partage avec les propriétaires, qui ne donnent pas envie de s’arrêter là, en si bon chemin…

De quoi se régaler le temps d’un week-end ou voire plus !

Alexis Aubertin

Volcom Média : [email protected]

L’Auvergne paradis des motos24

Séjour Rando Moto en Auvergne (Haute-Loire)Amis motards, la Haute-Loire a concocté pour vous une escapade pittoresque pour ne rien manquer du meilleur de l’Auvergne. Les étapes d’une moyenne de 200 km vous mèneront vers des lieux insolites, parfois méconnus. Le soir, vous succomberez aux saveurs du terroir et à la quiétude des nuits auvergnates en hôtel**, en chambre d’hôtes 3 épis. De quoi se régaler le temps d’un week-end, voire plus si affinités…

À partir de 95 € / personne pour deux nuits

www.auvergnevacances.com

PHOTOTHÈQUE du CRDT AuvergneUne photothèque est en ligne à l’adresse :www.crdt-auvergne.fr Sur simple demande nous pouvons vous aider à illustrer vos reportages.

Page 14: Auvergne Persdossier 2009

AUVERGNEOU AUVERGNE?

www.auvergne-tourisme.info