4
4 janvier 2016 Commentaire général pour le mois de novembre 2015 La croissance de l’intérim enregistre un ralentissement ce mois-ci (+5,0 %). Tous les secteurs demeurent orientés à la hausse, mais l’affaiblissement est général. Au cours des 11 premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire croît de 3,9 %, une progression certes encourageante pour la création d’emplois, mais qui reste modeste. L’emploi intérimaire n’a d’ailleurs pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. Les attentats du 13 novembre ont eu un impact sur l’emploi intérimaire. Le ralentissement a été plus notable dans certains secteurs, tel que le commerce. Il est par ailleurs plus significatif dans des zones géographiques plus sensibles au tourisme. L’intérim recule ainsi de près de 10 % à Paris et de 0,4 % en PACA. Ce changement de tendance, étroitement lié aux événements de novembre, peut ne constituer qu’un « trou d’air » à court terme. En effet, l’intérim reste orienté à la hausse, un signe positif pour l’emploi, qui devra néanmoins se vérifier dans les prochains mois. Quelques points de repère sur l’intérim : L’évolution de l’intérim anticipe les mouvements en termes d’emplois et non l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi. L’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi, les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles. L’intérim représente 3% de l’emploi salarié et ne peut donc pas être un « indicateur avancé du taux de chômage ». Baromètre – 1

Baromètre Alsace Novembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Évolution des effectifs intérimaires en novembre 2015 (vs nov 2014)

Citation preview

Page 1: Baromètre Alsace Novembre 2015

4 janvier 2016

Commentaire général pour le mois de novembre 2015

La croissance de l’intérim enregistre un ralentissement ce mois-ci (+5,0 %). Tous les secteurs demeurent orientés à la hausse, mais l’affaiblissement est général. Au cours des 11 premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire croît de 3,9 %, une progression certes encourageante pour la création d’emplois, mais qui reste modeste. L’emploi intérimaire n’a d’ailleurs pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. Les attentats du 13 novembre ont eu un impact sur l’emploi intérimaire. Le ralentissement a été plus notable dans certains secteurs, tel que le commerce. Il est par ailleurs plus significatif dans des zones géographiques plus sensibles au tourisme. L’intérim recule ainsi de près de 10 % à Paris et de 0,4 % en PACA. Ce changement de tendance, étroitement lié aux événements de novembre, peut ne constituer qu’un « trou d’air » à court terme. En effet, l’intérim reste orienté à la hausse, un signe positif pour l’emploi, qui devra néanmoins se vérifier dans les prochains mois.

Quelques points de repère sur l’intérim : • L’évolution de l’intérim anticipe les

mouvements en termes d’emplois et non l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi.

• L’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi, les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles.

• L’intérim représente 3% de l’emploi

salarié et ne peut donc pas être un « indicateur avancé du taux de chômage ».

Baromètre – 1

Page 2: Baromètre Alsace Novembre 2015

DONNÉES NATIONALES DE CADRAGE Chiffres de novembre 2015 par rapport à novembre 2014 CHIFFRES CLÉS Les effectifs intérimaires sont en hausse (+5,0 %) au niveau national.

Evolution des effectifs intérimaires par grand secteur d’activité La majorité des secteurs en croissance L'emploi intérimaire progresse dans la plupart des secteurs : l’industrie (+6,4 %), les transports (+6,0 %), les services (+5,5 %) et le commerce (+2,9 %). Il reste stable dans le BTP (0,0 %).

Evolution des effectifs intérimaires par qualification Toutes les qualifications en hausse L'emploi intérimaire se développe chez les ouvriers non qualifiés (+5,5 %), les employés (+4,9 %), les ouvriers qualifiés (+4,7 %) et les cadres et professions intermédiaires (+3,3 %).

11,9%

12,9%

33,8%

41,5%

Répartition des effectifs intérimaires par qualification

Cadres et ProfessionsIntermédiairesEmployés

Ouvriers Qualifiés

Ouvriers Non Qualifiés50,0%12,9%

9,7%

12,0%

15,4%

Répartition des effectifs intérimaires par secteur d'activité

Industrie

BTP

Commerce

Transports

Services

Baromètre – 2

Page 3: Baromètre Alsace Novembre 2015

L’INTERIM EN REGION ALSACE Chiffres de novembre 2015 par rapport à novembre 2014 Evolution des effectifs intérimaires : en novembre 2015, l’emploi intérimaire est en hausse en Alsace (+10,4 %).

Evolution des effectifs intérimaires par grand secteur d’activité Croissance dans tous les secteurs Les transports (+18,8 %), les services (+17,2 %), l’industrie (+9,5 %), le commerce (+7,0 %) et le BTP (+4,5 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. Répartition des effectifs intérimaires

Evolution des effectifs intérimaires par qualification Toutes les qualifications en hausse Les effectifs intérimaires progressent chez les ouvriers qualifiés (+18,0 %), les employés (+12,9 %), les cadres et professions intermédiaires (+4,6 %) et les ouvriers non qualifiés (+4,4 %).

Évolution des effectifs intérimaires par département

Alsace Haut-Rhin +17,6 %

Bas-Rhin +5,9 %

10,2%

12,6%

37,7%

39,5%

par qualification

Cadres etProfessionsIntermédiairesEmployés

Ouvriers Qualifiés

Ouvriers NonQualifiés

61,1%8,6%

9,6%

7,4%

13,3%

par secteur d'activité

Industrie

BTP

Commerce

Transports

Services

Baromètre – 3

Page 4: Baromètre Alsace Novembre 2015

La France des régions Novembre 2015 par rapport à novembre 2014 Cumul annuel : janvier-novembre 2015 (%) Au cours des onze premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire enregistre une hausse de 3,9 % par rapport à la même période de 2014.

Le baromètre PRISM’EMPLOI apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées au cours de l’ensemble du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements. Le baromètre est établi par un tiers de confiance indépendant, Umanis, à partir des statistiques transmises par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l’emploi intérimaire. Afin de comparer le volume d’emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés. Pour plus d’information : https://www.barometre-prisme.eu

Contacts presse Camille Ruols Tél : 01 40 41 54 96 [email protected] Coralie Ménard Tél. : 01 40 41 56 09 [email protected]

A propos de Prism’emploi Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession. 7 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

Baromètre – 4