1
PLACE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE EN PLACE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE EN BACTERIOLOGIE ET VIROLOGIE BACTERIOLOGIE ET VIROLOGIE INTRODUCTION & OBJECTIFS Les techniques de biologie moléculaire font désormais partie des méthodes de diagnostic et de suivi des infections bactériennes et virales. Leur utilisation était jusqu’à présent réservée à des laboratoires spécialisés. Cependant, la mise sur le marché de kits pour standardiser les différentes étapes, d’une part, et le développement d’automates, d’autre part, permettent leur implantation dans les laboratoires d’analyses médicales de ville. Cette formation a pour but de présenter les principales techniques disponibles en bactériologie et en virologie, en précisant leur principe, les avantages et les inconvénients, et le cadre de leur utilisation. INTERVENANTS & ANIMATION Animateur et responsable scientifique de la formation Dr Agnès GAUTHERET-DEJEAN Maître de Conférences des Universités, Microbiologie, Université Paris Descartes Praticien Hospitalier, Service de virologie (Pr H. AGUT), CHU Pitié Salpêtrière, Paris. Les formateurs Dr Agnès GAUTHERET-DEJEAN Maître de Conférences des Universités, Microbiologie, Université Paris Descartes Praticien Hospitalier, Service de virologie (Pr H. AGUT), CHU Pitié Salpêtrière, Paris. Dr Claire DEBACK Assistante Hospitalo-Universitaire, Service de Virologie (Pr H. AGUT), CHU Pitié-Salpêtrière Paris Dr Florence DOUCET-POPULAIRE Maître de Conférences des Universités - Microbiologie - Université Paris Descartes - Praticien hospitalier - Service de Microbiologie - CH de Versailles, Le Chesnay Dr Vincent THIBAULT Praticien Hospitalier, Service de Virologie (Pr H. AGUT) CHU Pitié-Salpêtrière, Paris. EFFECTIF : 10 NOMBRE DE JOUR : 2 PROGRAMME Généralités sur les acides nucléiques Généralités et présentation des techniques Principes des techniques de biologie moléculaire : hybridation moléculaire, amplification génique, ADN branché Organisation d’un laboratoire de biologie moléculaire Bonnes pratiques d’un laboratoire de biologie moléculaire Application des méthodes de biologie moléculaire à la bactériologie identification de bactéries Résistance aux antibiotiques Diagnostic (chlamydiae, mycobactéries, autres infections bactériennes) Application des méthodes de biologie moléculaire à la virologie. Seront traités en particulier les virus suivants : Papillomavirus, entérovirus, herpès simplex virus, virus de l’immunodéficience humaine, virus des hépatites B et C. Visite du secteur de biologie moléculaire du Service de Virologie du GH Pitié-Salpêtrière.

Biologie moléculaire virologie - pharmacie.parisdescartes.fr · identification de bactéries Résistance aux antibiotiques Diagnostic (chlamydiae, mycobactéries, autres infections

  • Upload
    docong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Biologie moléculaire virologie - pharmacie.parisdescartes.fr · identification de bactéries Résistance aux antibiotiques Diagnostic (chlamydiae, mycobactéries, autres infections

PLACE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ENPLACE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ENBACTERIOLOGIE ET VIROLOGIEBACTERIOLOGIE ET VIROLOGIE

INTRODUCTION & OBJECTIFS

Les techniques de biologie moléculaire font désormais partie des méthodes de diagnostic et de suivi des infectionsbactériennes et virales. Leur utilisation était jusqu’à présent réservée à des laboratoires spécialisés.

Cependant, la mise sur le marché de kits pour standardiser les différentes étapes, d’une part, et le développementd’automates, d’autre part, permettent leur implantation dans les laboratoires d’analyses médicales de ville.

Cette formation a pour but de présenter les principales techniques disponibles en bactériologie et en virologie, en précisantleur principe, les avantages et les inconvénients, et le cadre de leur utilisation.

INTERVENANTS & ANIMATION

Animateur et responsable scientifique de laformation

Dr Agnès GAUTHERET-DEJEANMaître de Conférences des Universités,

Microbiologie, Université Paris DescartesPraticien Hospitalier, Service de virologie (Pr H.

AGUT), CHU Pitié Salpêtrière, Paris.

Les formateurs

Dr Agnès GAUTHERET-DEJEANMaître de Conférences des Universités,

Microbiologie, Université Paris DescartesPraticien Hospitalier, Service de virologie (Pr H.

AGUT), CHU Pitié Salpêtrière, Paris.

Dr Claire DEBACKAssistante Hospitalo-Universitaire, Service de

Virologie (Pr H. AGUT), CHU Pitié-Salpêtrière Paris

Dr Florence DOUCET-POPULAIREMaître de Conférences des Universités -

Microbiologie - Université Paris Descartes - Praticienhospitalier - Service de Microbiologie - CH de

Versailles, Le Chesnay

Dr Vincent THIBAULTPraticien Hospitalier, Service de Virologie (Pr H.

AGUT) CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.

EFFECTIF : 10

NOMBRE DE JOUR : 2

PROGRAMME

Généralités sur les acides nucléiques

Généralités et présentation des techniques Principes des techniques de biologie moléculaire :hybridation moléculaire, amplification génique, ADNbranché Organisation d’un laboratoire de biologie moléculaire Bonnes pratiques d’un laboratoire de biologiemoléculaire

Application des méthodes de biologie moléculaire à labactériologie identification de bactéries Résistance aux antibiotiques Diagnostic (chlamydiae, mycobactéries, autres infectionsbactériennes)

Application des méthodes de biologie moléculaire à lavirologie. Seront traités en particulier les virus suivants :Papillomavirus, entérovirus, herpès simplex virus, virus del’immunodéficience humaine, virus des hépatites B et C.

Visite du secteur de biologie moléculaire du Service deVirologie du GH Pitié-Salpêtrière.