4
#1 Juillet 2011 Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts Basse Normandie Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie L’écologie politique a désormais une candidate à l’élection présiden- tielle! Au terme des débats souvent riches, parfois passionnés, les 33 000 ins- crits à la primaire de l’écologie ont désigné Eva Joly pour les repré- senter et porter les idées écologistes dans la bataille de 2012. Comme tout choix, celui-ci fera des heureux, et d’autres plus malheureux. Nous avions, lors de ce second tour de la primaire, à départager deux candidats de valeur, dont la légitimité est reconnue au-delà de notre mouvement, et au-delà de notre pays. Il faut maintenant réunir et rassembler toutes nos énergies, sans se laisser piéger ni par les rancunes, ni par la division. Car nous avons devant nous une année aussi exaltante que décisive. L’élection présidentielle, puis les élections législatives, seront, à la fois, celles où la gauche et les écologistes devront, ensemble, convaincre une majorité de français de clore définitivement l’ère Sarkozy, et celles où nous, écologistes, devrons confirmer notre progression dans les urnes, et l’enracinement de nos idées dans les esprits. Pour réussir cela, toutes les énergies seront nécessaires – celles des militants et coopérateurs d’EE- LV, et celles aussi de tous ceux et celles qui pourraient nous rejoindre dans les prochains mois. Dès les Journées d’été de Clermont-Ferrand, Europe Ecologie – Les Verts lancera la campagne présidentielle. Et dès septembre prochain, en Basse-Normandie, nous devrons nous aussi être mobilisé-e-s. En attendant bonnes vacances et à très vite ! Bérengère Dauvin, Secrétaire Régionale Bn-infos, Kezako? Le Bn-infos a pour objectif de faire le lien entre les adhérents d’EELV. Une fois par trimestre, il per- mettra de mieux connaître les groupes locaux, leurs activités, les militants, de rappeler les dates à venir (débat, manifestion etc), de traiter de sujet de fonds. Ce bulletin est le vôtre, alors n’hésitez pas à proposer des su- jets, des interview ... Bonne lecture SOMMAIRE - Édito - Interview de Bérengère Dauvin, nouvelle secrétaire régionale d’EELV Basse Normandie - La coopérative, par Mathieu Cannevière - Zoom sur le Groupe Local de Falaise/ Sud Calvados - Actualités : Procès de François Dufour Journée d’été de Clermont- Ferrand - Agenda militant - Agenda legislatives ÉDITO

bn infos n°1 été 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bn-Infos n°1 été 2011

Citation preview

Page 1: bn infos n°1 été 2011

#1Juillet 2011

Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts

Basse Normandie

Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie

L’écologie politique a désormais une candidate à l’élection présiden-tielle!

Au terme des débats souvent riches, parfois passionnés, les 33 000 ins-crits à la primaire de l’écologie ont désigné Eva Joly pour les repré-senter et porter les idées écologistes dans la bataille de 2012. Comme tout choix, celui-ci fera des heureux, et d’autres plus malheureux. Nous avions, lors de ce second tour de la primaire, à départager deux candidats de valeur, dont la légitimité est reconnue au-delà de notre mouvement, et au-delà de notre pays. Il faut maintenant réunir et rassembler toutes nos énergies, sans se laisser piéger ni par les rancunes, ni par la division.

Car nous avons devant nous une année aussi exaltante que décisive. L’élection présidentielle, puis les élections législatives, seront, à la fois, celles où la gauche et les écologistes devront, ensemble, convaincre une majorité de français de clore définitivement l’ère Sarkozy, et celles où nous, écologistes, devrons confirmer notre progression dans les urnes, et l’enracinement de nos idées dans les esprits. Pour réussir cela, toutes les énergies seront nécessaires – celles des militants et coopérateurs d’EE-LV, et celles aussi de tous ceux et celles qui pourraient nous rejoindre dans les prochains mois.

Dès les Journées d’été de Clermont-Ferrand, Europe Ecologie – Les Verts lancera la campagne présidentielle. Et dès septembre prochain, en Basse-Normandie, nous devrons nous aussi être mobilisé-e-s.

En attendant bonnes vacances et à très vite ! Bérengère Dauvin, Secrétaire Régionale

Bn-infos, Kezako?

Le Bn-infos a pour objectif de faire le lien entre les adhérents d’EELV. Une fois par trimestre, il per-mettra de mieux connaître les groupes locaux, leurs activités, les militants, de rappeler les dates à venir (débat, manifestion etc), de traiter de sujet de fonds. Ce bulletin est le vôtre, alors n’hésitez pas à proposer des su-jets, des interview ...

Bonne lecture

SOMMAIRE

- Édito- Interview de Bérengère Dauvin, nouvelle secrétaire régionale d’EELV Basse Normandie- La coopérative, par Mathieu Cannevière - Zoom sur le Groupe Local de Falaise/ Sud Calvados- Actualités : Procès de François Dufour Journée d’été de Clermont-Ferrand- Agenda militant - Agenda legislatives

ÉDITO

Page 2: bn infos n°1 été 2011

Bérengère Dauvin, 35 ans, est secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie. Elle a été élue au cours de l’Assemblée Générale du 29 mai dernier, en même temps que le nouveau bureau éxcutif régional (BER). Rencontre.

-Bérengère, quel est ton parcours

politique ?

J’ai adhéré chez les Verts en 1995 lorsque que j’étais étu-

diante. Dans le même temps, j’ai mi-lité aux jeunes Verts et participé à la fusion avec les jeunes de l’AREV et de la Cap. Ensuite j’ai quitté les Verts quand Gilles Lemaire a été désigné secrétaire national car je ne m’y re-trouvais plus. Je suis revenue en 2007 pendant les élections présidentielles et en juillet 2008, j’ai été élue secré-taire régionale adjointe. J’ai participé avec beaucoup de joie à la création d’Europe Ecologie. Arrivait enfin, ce à quoi j’aspirais depuis de longues années ! En janvier dernier, j’ai été désignée par l’AG coordinatrice ré-gionale. Et maintenant je suis une heureuse secrétaire régionale !

- Quelles sont les priorités de ton mandat pour les 3 années à venir ?

Ma priorité est d’ancrer davantage l’écologie politique en Basse-Nor-mandie. Le nombre d’adhérents et de coopérateurs n’a jamais été aussi élevé, nos derniers scores électoraux n’ont jamais été aussi bons. Pour au-tant, il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Il nous reste beaucoup à faire pour continuer l’ouverture de notre mouvement. Il nous faut réussir à fidéliser les électeurs qui ont voté pour nous lors des derniers scrutins. Je souhaite fortement qu’en 2012 un député écologiste bas-normand fasse son entrée à l’Assemblée Nationale. A l’heure où sera discuté la sortie du nucléaire, il semble inconcevable que le débat se fasse sans député écolo de notre région.

Enfin, je pense que les échéances de 2014 se préparent dès aujourd’hui. Je souhaite tout au long de mon mandat mettre tout en oeuvre afin que nous ayons un maximum de listes auto-nomes lors des municipales avec à la fin davantage d’élus municipaux. Les élections régionales ou territoriales doivent également être préparer très en amont notamment en préparant

l’implantation de celles et ceux qui seront nos candidats.

- Aujourd’hui, qu’est-ce qui motive ton engagement ?

Engagée depuis plus de 15 ans dans l’écologie politique, j’ai l’intime conviction que la seule réponse pos-sible, face aux crises auxquelles notre société est confrontée, est écolo. Nous sommes les seuls à avoir une vision globale de la situation. La transforma-tion écologique de la société est pri-mordiale et nous sommes les seuls à la porter.

Cette transformation n’est pas morti-fère mais c’est une écologie de la joie, de l’imagination et de la création que je souhaite promouvoir.

Et pour être franche, je veux pou-voir regarder mes deux petits garçons dans les yeux et me dire que j’ai fait tout ce que je pouvais à la place où je suis pour qu’ils grandissent dans un monde autre que celui d’aujourd’hui.

Interview

La coopérative, par Mathieu Cannevière, délégué à la relation avec la coopérative

La mise en place de la coopérative tant au niveau national que régio-nal relève d’une volonté de mise en réseau des coopérateurs, adhé-rents et sympathisants écologistes. Son but est de mettre en commun, partager, sensibiliser, élaborer des projets innovants et de mettre en place des commissions théma-tiques de réflexion et d’action. Ouverte à tous et à tous les pro-jets, l’objectif premier est de créer ensemble un espace d’échange, de débat, d’accueil étendu à toute la société.

Le réseau coopératif répond à un objectif principal: créer une struc-ture souple liant tous les acteurs de la société (particuliers, associatifs,

syndicats, élus…) désireux de mu-tualiser, de sensibiliser et de réflé-chir ensemble à des réponses tant locales, régionales que nationales.

Autour de cet objectif, deux com-missions se mettent en place dans la Région. Une sur le thème de la culture et une autre sur l’éner-gie. Ces commissions ont pour but d’échanger, de débattre et de proposer des solutions concrètes.Parce que la politique est avant tout une histoire de choix, nous avons choisit de créer un espace ouvert à tous.

C’est dans ce but que nous appe-lons à nous rejoindre toutes celles et tous ceux qui souhaitent partici-

per au débat politique, à l’élabora-tion de projets concrets et à la mise en place d’ un espace d’échange.

u

Retour sur ... u

Page 3: bn infos n°1 été 2011

Le Groupe Local (GL) du Pays de Fa-laise / Sud Calvados est né pendant la dernière campagne des régionales, à l’initiative de Mélanie Marie et Didier Lebas engagés alors sur la liste de Pas-cale Cauchy (14). Ne comptant que 3 membres actifs à la fin de l’été 2010, c’est à la suite des Assises Régionales décentralisées puis Nationales de Lyon - automne 2010, au moment de la nais-sance d’Europe Ecologie – Les Verts - que notre GL commence à accueillir de nouveaux adhérents, coopérateurs et sympathisants. Nous sommes une vingtaine aujourd’hui, dont cinq repré-sentants au Conseil Politique Régional (CPR), un au Bureau Exécutif Régio-nal (BER) et un élu à la mairie de Fa-laise. Beaucoup sont investis dans de nombreuses associations ou syndicats. Au niveau du mouvement EE-LV, cer-tains d’entre nous sont présents dans les commissions régionales culture et éner-gie ou participent activement à la mise en place de la coopérative.

Nous avons aujourd’hui en commun le fort désir de sensibiliser à l’éco-logie politique les habitants de notre territoire en lien avec ses enjeux et son développement. Entre l’Orne et la capitale régionale, il est constitué des CDC du Pays de Falaise, Condé-sur-Noireau et Thury-Harcourt.

Les premiers sujets et actions autour desquels s’est organisé le travail du groupe vont de la question du train et de la 2x2 voies Caen-Flers en lien avec le GL Sud de Caen (Ifs), à celle du dossier de l’entreprise GDE et ses enfouissements illégaux de Rejets de Broyages Automobiles à Versainville, Soumont-Saint-Quentin et Fontenay-Le-Pesnel. En la personne de Clara Osadtchy, la Région Basse-Norman-die est associée à une demande com-mune de RDV auprès de NKM avec les élus du Pays Roussillonnais (38), la commune de Limay (78) et Michèle Rivasi (députée européenne EE-LV).

Les agissements de l’entreprise GDE dépassent largement notre territoire - se souvenir de l’affaire du Probo Koa-la en Côte d’Ivoire.

Plus pratiquement et de manière par-ticipative, des groupes de travail et de réflexion s’organisent et collaborent à la création d’un livret d’accueil des nouveaux venus, à un inventaire du territoire (économie, santé, éducation, agriculture, social, culture, institu-tions, services aux habitants, environ-nement, tourisme), à l’implantation d’EELV dans le milieu du travail, à la mise en place d’un site internet et à la préparation des prochaines échéances électorales…

Contact : Mélanie MARIE3, rue Notre Dame- 14 700 [email protected] : 02 31 40 76 35 / 06 19 56 21 25

Europe Écologie - Les Verts Basse Normandie

25 rue Varignon, 14 000 CaenTel: 09 52 50 67 14 - Mél : [email protected] du mouvement : Nadège Le MabecDirectrice de la publication : Bérengère DauvinOnt participé à ce numéro : Mathieu Cannevière, Stéphanie Derobert, Julien Hermilly, Mélanie Marie, Clara Osadtchy, Erwann RiouImprimé sur papier recyclé

Retrouvez les communiqués de presse, les infos, l’agenda sur le nouveau site d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie.

www.bassenormandie.eelv.fr

Coopérateur : «le choix de l’action».

Les coopérateurs se sont retrouvés le 2 juillet dernier à Caen pour réfléchir ensemble aux futures actions à me-ner. Pascal, de la commune de Croisilles dans le Calva-dos, est coopérateur depuis janvier 2011. Il revient sur sa participation à la dynamique de la coopérative.

“Il me semble important aujourd’hui d’aller au delà de la simple action individuelle au quotidien (consom’acteur !!) et des bonnes intentions.J’ai commencé une démarche active au sein des associa-tions, je souhaite connaître le fonctionnement d’Europe Ecologie - Les Verts pour éventuellement aller au-delà. La priorité pour moi reste la mise en pratique d’actions

concrètes, de terrain”.

Quelles sont vos attentes par rapport à la coopérative ?

“Tout d’abord je souhaite participer à une journée de rencontre des coopérateurs et adhérents afin de mieux se connaître mais aussi de connaître les possibilités d’actions au niveau local et régional. Cette journée pourrait aussi permettre aux différents porteurs de projets de se rencon-trer.

Dans un second temps, organiser une journée ouverte à tous pour faire connaître les actions écologistes mais aussi démontrer qu’il est possible pour chacun d’agir active-ment (AMAP et/ou producteurs locaux, covoiturage, ...) selon son degré et sa volonté d’implication”.

Falaise / Sud Calvados

Zoom sur le groupe local de .... u

Infos pratiques u

Page 4: bn infos n°1 été 2011

Le 14 juin dernier François Du-four, José Bové et 6 autres faucheurs volontaires comparaissaient devant le tribunal de grande instance de Poitiers pour la destruction d’une parcelle OGM à Valdivienne (Vienne), le 15 août 2008.

Ce dernier fauchage concernait un essai pour homologation en culture d’une combinaison de deux plantes OGM (MON 810 et NK 603), l’une secrétant un insecticide, l’autre dé-veloppant une tolérance au round up.Dans le tribunal, le matin, l’ensemble des prévenus ont été entendu par la présidente. Le tribunal s’est arrêté plus

longtemps sur les arguments de José Bové et de François Dufour. François a repris l’historique des fauchages, les risques pour la paysannerie et l’environnement. La combinaison des deux plants présente un risque supplémentaire, celui d’un croisement des deux maïs transgéniques et donc d’un probable « effet cocktail » inconnu.L’après-midi, les avocats ont eu un long débat sur l’intitulé de la convocation au tribunal, car la procédure n’avait «pas été renvoyée devant la justice sur le bon motif, en l’occurrence la destruction d’une parcelle d’OGM destinée aux essais et non d’une parcelle commercia-

lisable comme indiqué par le parquet».A l’issue des débats, le ministère public a requit 200 jours-amende à 50 euros à l’encontre de José Bové et 100 jours-amende à 50 euros contre François Dufour. Des amendes ont été par ailleurs requises contre les six autres prévenus.En définitive, dans son délibéré du 28 juin, le tribunal a prononcé la relaxe des prévenus se positionnant sur l’erreur de procédure. Le par-quet de Poitiers a décidé de faire ap-pel de cette décision. Les prévenus vont donc être convoqués pour un nouveau procès dans les mois à venir...

Du 18 au 20 août 2011, les Journées d’été EELV à Clermont-Ferrand !

Chaque année, les écologistes se retrouvent aux Journées d’été pour débattre autour des thèmes de l’éco-logie politique. Cet été, les perspectives électorales confé-reront un éclairage particulier à nos échanges. Plénières, forums et ateliers feront bouillonner les idées autour des grands axes du projet 2012 et des choix stratégiques.

Pour participer vous devez vous inscrire en téléchar-geant le bulletin d’inscription sur le site jde.eelv.fr ou en payant directement en ligne sur le site internet dédié aux JDE. Vous trouverez toutes les informations pratiques né-cessaires à votre séjour sur ce site.

Comme chaque année, EELV Basse Normandie propose une aide de 50 euros pour celles et ceux qui en auraient besoin pour participer aux JDE. Pour toutes infor-mations, prendre contact avec Julien Hermilly, trésorier ré-gional 06 22 43 02 59.

Inscrivez-vous sur le site http://jde.eelv.fr/

8 septembre : Conseil Politique Régional - CPR (ouvert à tous) 18 au 20 aout : Journées d’été à Clermont Ferrand27 septembre : Journée de mobili-sation dans l’Education Nationale4 octobre : CPR (ouvert à tous)15 octobre : Manifestation anti nu-cléaire à Rennes

Le Conseil Fédéral (CF) EELV a adopté le 9 juillet, le calendrier in-terne pour la désignation des candi-dat-es EELV.

- fin septembre au 20 octobre : ap-pel à candidatures- 3 décembre : AG de circonscription (désignation d’un vivier de 2 femmes et 2 hommes par circonscription)- 17 décembre : validation des can-didatures par le CF

Pour être candidat-e aux élections législatives, il n’est pas nécessaire d’être électeur sur la circonscription.

Actualités u

Agenda militant u

Législatives juin 2012

u

Procès à Poitiers de 8 faucheurs volontaires : rendez-vous en cour d’appel après la relaxe en 1ère instance