112
RAPPORT ANNUEL 2011

BNP rapport annuel 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BNP rapport annuel 2011

RAPPORT ANNUEL 2011

Page 2: BNP rapport annuel 2011

SOMMAIRE

02. Un Groupe aux fondamentaux solides04 ENTRETIEN avec le Président et le Directeur Général

08 2011 EN CHIFFRES10 LE COMITÉ EXÉCUTIF12 LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

ET LES RÉMUNÉRATIONS16 BNP PARIBAS

ET SES ACTIONNAIRES

26. Un Groupe dédié à ses clients et ancré dans l’économie réelle28 RETAIL BANKING54 INVESTMENT SOLUTIONS66 CORPORATE

& INVESTMENT BANKING77 AUTRES ACTIVITÉS

80. Un Groupe engagé sur les terrains sociaux, environnementaux et culturels82 LES RESSOURCES HUMAINES88 LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

ET ENVIRONNEMENTALE92 LES PARTENARIATS

La version en ligne du Rapport annuel 2011 est accessible à l'adresse suivante : http://rapportannuel.bnpparibas.com/2011

BNP Paribas publie également un Rapport de Responsabilité sociale et environnementale. Il est consultable sur le site Internet du Groupe www.bnpparibas.com, rubrique Développement durable.

Page 3: BNP rapport annuel 2011

LA MISSION D’UNE BANQUE DANS L’ENVIRONNEMENT D’AUJOURD’HUI

CONTEXTEUNE SITUATION COMPLEXE

ACTUALITÉUN NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE

ENGAGEMENTUNE BANQUE RESPONSABLE

Page 4: BNP rapport annuel 2011

02

ÉDITORIAL

LA MISSION D’UNE BANQUE DANS L’ENVIRONNEMENT D’AUJOURD’HUI

2011 est une année qui a redessiné le paysage bancaire.

Nous avons d’abord souhaité revenir dans ce cahier spécial sur les grands événements qui ont marqué 2011.

La crise des dettes souveraines, qui a pris l’Europe par surprise ; le rôle des agences de notation et la fébrilité des marchés, dont la défiance a malmené les valeurs bancaires ; les nouvelles réglementations bancaires du Comité de Bâle, adoptées en pleine crise. Au-delà des constats, nous avons aussi voulu partager notre vision du métier de banquier, aujourd’hui montré du doigt par l’opinion, souvent de manière infondée. Et réaffirmer nos engagements de banque responsable, envers ses employés, ses clients et ses actionnaires.

BNP Paribas en 2011 a, une nouvelle fois, bien résisté à la crise, mais cela ne l’empêche pas de mener une réflexion en profondeur sur son métier et de s’adapter aux nouvelles réalités de celui-ci. À travers ce cahier, nous avons aussi essayé de partager avec vous les principaux enjeux de ces évolutions.

Baudouin PROT Président de BNP Paribas

Jean-Laurent BONNAFÉ Administrateur Directeur Général de BNP Paribas

Page 5: BNP rapport annuel 2011

03

CONTEXTE

L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

Après une relative accalmie en 2010, la crise économique et financière a brutalement ressurgi en 2011, portée par la défiance des marchés face aux dettes souveraines des pays européens – notamment celle de la Grèce. Le secteur bancaire a grandement pâti de cette défiance, et vu ses cours de Bourse baisser fortement pendant l’été, avant que la situation ne se stabilise en fin d’année.

Jean-Laurent BONNAFÉ Administrateur Directeur Général de BNP Paribas

Page 6: BNP rapport annuel 2011

04

CONTEXTE

ENTRETIEN AVEC Baudouin PROT, Président et Jean-Laurent BONNAFÉ, Administrateur Directeur Général

Quelle a été l’origine de la crise de 2011 ?Même si cette crise intervenue à partir de l’été 2011 a été dans une certaine mesure le prolongement de celle de 2008, qui a placé l’ensemble du système financier sous le signe de la défiance et de l’aversion au risque, son origine est bien différente.En 2011, les investisseurs ont considéré que l’endettement des États avait franchi les limites du supportable. Le problème grec, et les hésitations de la gouvernance européenne à le régler rapidement, ont contribué à transformer le sujet spécifique de la dette en inquiétude généralisée sur le système financier européen et sur sa monnaie commune. Dans un tel contexte, tout dysfonctionnement du système est immédiatement sanctionné et prend des proportions démesurées.Parallèlement, les régulateurs ont demandé au système bancaire de s’adapter à de nouvelles règles extrêmement contraignantes – Bâle III – alors même qu’il était déstabilisé par la défiance et la crise de la dette. Les marchés, inquiets de la capacité des banques à résister à ces bouleversements, ont délaissé les valeurs bancaires, obligeant les établissements financiers à s’adapter aux nouvelles réglementations plus vite que prévu, pour donner des gages de bonne volonté et de solidité.

Comment la crise de la dette a-t-elle pu atteindre de telles proportions ?Cela faisait des années que de nombreux observateurs tiraient la sonnette d’alarme face à l’endettement excessif de certains pays européens. La crise de 2011 aura au moins eu le mérite de faire que, désormais, la conscience du problème est partagée par tous.Le problème de la Grèce est spécifique : il s’agit d’un pays dont les comptes ne reflétaient pas la situation réelle et dont l’Europe a décidé de ne pas garantir la dette, alors que les investisseurs ont longtemps cru qu’elle le ferait. Après avoir prêté en toute confiance, les marchés ont découvert qu’un pays de l’Union européenne et membre de la zone euro pouvait potentiellement faire défaut.

Il est vital que le cas de la Grèce reste l’exception. C’est pourquoi il est essentiel que tous les autres États aient adopté des mesures durables de rééquilibrage de leurs finances et d’amélioration de leur compétitivité.Au-delà, l’Europe doit encore faire preuve à la fois de beaucoup de discipline et aussi de sens du jeu collectif pour résoudre les nombreux défis structurels auxquels elle est confrontée. Même aux États-Unis, où la conjoncture est meilleure, chacun s’accorde sur l’impossibilité d’éluder de nécessaires réformes structurelles pour réduire les déficits.

Quel a été le rôle des agences de notation dans la méfiance des marchés ?Le grand public a découvert cette année, à travers le fameux triple A, les agences de notation, avec lesquelles nous sommes habitués à travailler depuis des années. Comme les marchés, certaines d’entre elles ont estimé qu’il était temps de mettre les États devant leurs responsabilités, en reflétant dans leurs notations les risques que leur niveau d’endettement et de déficit faisait courir à leur économie.

Comment se présente la situation aujourd’hui ?Il reste des efforts importants à fournir dans la durée. Les États européens ont entrepris d’assainir leurs finances publiques, l’Union européenne a décidé d’améliorer sensiblement sa gouvernance et a finalement trouvé et appliqué un accord réaliste sur la Grèce même s’il s’accompagne d’efforts sans précédent de la part de l’ensemble des créanciers privés. La BCE joue un rôle très important pour fluidifier le système bancaire. Soutenir la croissance tout en engageant des politiques de réduction des déficits en termes de dépenses publiques, reste la grande priorité.BNP Paribas a traversé ce nouvel épisode de crise en renforçant ses fonds propres grâce au maintien d’une capacité bénéficiaire élevée. Autant d’atouts qui vont nous permettre de répondre présent aux côtés des clients qui nous font confiance et aussi, nous l’espérons, de retrouver un cours de Bourse plus en phase avec nos solides fondamentaux.

Page 7: BNP rapport annuel 2011

05

ACTUALITÉ

UN NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE

Pour tenter de prévenir autant que possible une nouvelle crise de l’ampleur de celle que nous traversons depuis 2008, le Comité de Bâle, qui rassemble les régulateurs de 27 pays, a défini un nouveau corpus de réglementations bancaires, connues sous le nom de « Bâle III ».Cette réforme implique pour les banques un durcissement sensible des exigences de capital et de liquidité et entraîne de nombreuses conséquences restrictives sur leur activité. Malgré un environnement économique toujours difficile, sa mise en œuvre dans l’Union européenne s’échelonnera de 2013 à 2019.

Page 8: BNP rapport annuel 2011

06

ACTUALITÉ

QUESTIONS À Philippe Bordenave Directeur Général délégué de BNP Paribas

En quoi Bâle III bouleverse-t-il le paysage bancaire ?La banque est une profession réglementée qui doit évoluer au gré des législations… Déjà, l’introduction du « ratio Cooke » dans les années 1980 (Bâle I) et la pondération par le risque dans les années 2000 (Bâle II) avaient constitué des révolutions dans les techniques bancaires. Bâle III va encore plus loin, en mettant fortement l’accent sur le capital et sur la liquidité, dans des proportions sans précédent. C’est un nouveau bouleversement dans le paysage bancaire.

Comment cela se traduit-il concrètement ?De façon générale, il faudra beaucoup plus de capital en face de chaque transaction et de chaque prêt bancaire – deux à quatre fois plus selon les activités, parfois davantage encore. Les banques seront obligées d’être plus sélectives en termes d’activités exercées, dans un double objectif d’utilité sociale et de performance.

Et en termes de liquidité ?C’est la grande nouveauté de Bâle III, qui a créé deux ratios de liquidité très contraignants pour les banques. On assiste presque à une inversion des rôles : avant, les banques assuraient la liquidité de leurs clients. Bâle III veut maintenant que les clients assurent la liquidité des banques, devise par devise,

voire pays par pays. Les banques doivent donc donner la priorité aux dépôts et aider les clients qui le peuvent, c’est-à-dire les plus grands, à se financer directement sur les marchés plutôt que par des prêts bancaires.

Les marchés financiers ont-ils intégré l’impact de Bâle III pour les banques ?Pas complètement. Compte tenu de l’ampleur de la réforme et de l’environnement économique très perturbé, le marché a du mal à distinguer les banques qui seront capables de faire face à ces changements majeurs de réglementation de celles qui en sortiront affaiblies. Pour l’heure, il se montre méfiant et globalement inquiet face à l’inconnu de « l’après-Bâle III ».

Comment BNP Paribas aborde-t-il cette nouvelle étape ?En termes de respect des contraintes réglementaires, notre Groupe s’est adapté rapidement et avec détermination. Il a même pris de l’avance. À titre d’exemple, nous avions jusqu’au 1er janvier 2019 pour nous conformer aux nouvelles exigences sur le ratio de solvabilité, mais nous avons préféré faire l’effort d’être prêts dès le début de l’année 2013, pour nous libérer de cette contrainte et faire la différence par rapport aux concurrents.En termes de métiers, notre portefeuille d’activités fait que nous disposons des équipes et des savoir-faire nécessaires pour continuer à servir nos clients de façon optimale dans le nouvel environnement.

DÉFINITIONSLe ratio de solvabilité Common Equity Tier One (ou Core Tier One) exprime sous forme de pourcentage le rapport entre les fonds propres réglementaires d’une banque et ses actifs pondérés par les risques. Ce ratio ne prend en compte que les fonds propres constitués du capital social ainsi que des primes et réserves, ajustés de déductions prudentielles(1). Il devra être de 7  % d’ici à 2019, voire d’un niveau supérieur à 9 % pour les banques jugées «  systémiques »(2) comme BNP Paribas.

Les ratios de liquidité : le Liquidity Coverage Ratio (LCR) et le Net Stable Funding Ratio (NSFR). Le LCR, qui devrait entrer en vigueur en 2015, impose aux banques de détenir suffisamment d’actifs liquides de haute qualité (cash ou titres souverains essentiellement) pour faire face à une situation de crise financière sur une durée de 30 jours. Le NSFR, qui est prévu pour un horizon plus éloigné (2018), vise à s’assurer que l’activité de la banque au-delà d’un an est couverte par des financements stables disponibles (capital, financement à moyen et long terme, dépôts stables).

(1) Éléments incorporels tels que les écarts d’acquisition, les impôts différés, etc.

(2) Une banque dont la taille est telle que sa défaillance ferait courir un risque à l’ensemble du système financier, ainsi qu’à l’activité de son pays.

Page 9: BNP rapport annuel 2011

07

QUESTIONS À Georges Chodron de Courcel Directeur Général délégué de BNP Paribas

Quelles sont les conséquences de Bâle III pour l’activité de BNP Paribas ?Les nouvelles contraintes réglementaires amènent le Groupe à privilégier des ressources clientèle stables, ce qui correspond tout à fait à notre modèle historique de banque tournée vers les clients.Au-delà, tous les métiers et domaines d’activités de BNP Paribas ne sont pas touchés de la même manière. L’ensemble des métiers d’Investment Solutions (assurance, banque privée, gestion d’actifs, métier Titres et immobilier), par exemple, est assez peu impacté et ces métiers ont un rôle déterminant à jouer en matière d’apport net de financement. Pour optimiser cet apport de liquidités, tout en permettant une poursuite de la croissance de façon sélective, l’ensemble Investment Solutions a adapté ses organisations commerciales, pour les tourner davantage vers le conseil, développé des offres innovantes et assuré une maîtrise rapprochée de ses coûts.À l’inverse, le métier BNP Paribas Personal Finance (crédit à la consommation et immobilier) va devoir diminuer sa consommation de liquidités, en réduisant notamment ses activités de crédit immobilier en Europe, pour assurer le financement de l’activité – très rentable – de crédit à la consommation.

Qu’en est-il de la banque de financement et d’investissement ?La nouvelle réglementation est structurante pour le futur de notre banque de financement et d’investissement (CIB). Elle va donner lieu à des changements profonds qui vont impacter notre CIB de façon pérenne, comme l’ensemble des banques de financement et d’investissement. Il va falloir se réinventer et créer un modèle durable et compétitif dans ce nouvel environnement. CIB va par exemple profiter de la force de sa plate-forme Fixed Income pour accompagner ses clients sur les marchés, notamment obligataires, afin de répondre à leurs besoins de financement.

Quels enseignements la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas a-t-elle tirés de la crise ?L’essentiel de la redéfinition du modèle économique aujourd’hui rendue nécessaire par Bâle III avait déjà commencé à être mis en œuvre par CIB en réponse à la crise : réduction des besoins en liquidités et des actifs moyens pondérés, contrôle accru des coûts, accompagnement différent des clients et investissements privilégiant les régions à forte croissance, telles que l’Asie. CIB a déjà bien anticipé son adaptation, elle est prête à relever les défis de ce nouvel environnement pour toujours mieux servir ses clients.

Page 10: BNP rapport annuel 2011

08

ENGAGEMENT

UNE BANQUE RESPONSABLE

La défiance envers les banques observée depuis la crise de 2008 et amplifiée en 2011 n’est pas limitée aux marchés. La société civile, l’opinion, et donc certains de nos clients, regardent aujourd’hui les institutions financières avec méfiance, parfois hostilité. Pour regagner le cœur de l’opinion, il est indispensable de remplir nos missions économiques de banquiers, mais aussi de faire comprendre qu’on peut à la fois être une banque profitable et un acteur à l’éthique et à la responsabilité fortes, en prise avec les défis sociaux de notre époque.

Page 11: BNP rapport annuel 2011

09

INTERVIEW DE Jean-Laurent BONNAFÉAdministrateur Directeur Général de BNP Paribas

Notre éthique et notre responsabilité, c’est, tout simplement, de nous montrer dignes de la confiance de nos clients.

Comment se définissent aujourd’hui l’éthique et la responsabilité d’une banque ?La relation entre un banquier et son client n’est pas une relation commerciale comme une autre.Confier son épargne, pour un particulier, financer ses besoins ou se développer quand on est une entreprise, utiliser des services comme par exemple les moyens de paiement, ce sont des actes forts qui, fondamentalement, supposent la confiance.Notre éthique et notre responsabilité, c’est, tout simplement, de nous montrer dignes de cette confiance.

Cette confiance vous apparaît-elle menacée aujourd’hui ?On voit que certains essaient, pour des raisons qui leur sont propres, de rompre cette confiance et de discréditer les banques, leurs activités, leurs services ou même leurs salariés. C’est, à mon avis, une grave erreur.Mais, dans le même temps, ce serait aussi une grave erreur de notre part de ne pas reconnaître que nos clients ont, sans doute davantage que par le passé, besoin de comprendre ce que nous faisons, que nous soyons transparents sur notre métier. Nos clients et le grand public sont à la fois plus informés et plus exigeants : nous devons en être conscients.

Comment renforcer la confiance ?D’abord, en faisant notre travail de banquier de façon irréprochable, je dirai de façon à la fois professionnelle et éthique. Il faut bien faire comprendre que l’éthique ne s’oppose pas à notre métier mais qu’elle en fait au contraire partie.Chez BNP Paribas, nous avons toujours eu cette éthique, très présente dans les procédures de l’entreprise et dans son code de bonne conduite. Mais aujourd’hui, nous devons aller plus loin et en faire un engagement vis-à-vis du monde extérieur : c’est le sens de notre charte de responsabilité « Notre métier, notre responsabilité », qui est aujourd’hui communiquée à tous nos clients.

Ensuite, nous devons être plus pédagogues. Avec la crise financière, le grand public a découvert une quantité de métiers et de produits bancaires qui ont parfois donné du métier de la banque une image de complexité excessive et donc suspecte. Il est important de toujours mieux expliquer nos produits et ce qu’ils apportent à nos clients. Quand cette explication n’est pas possible, il faut nous interroger.

Comment se traduit concrètement l’éthique commerciale d’une banque ?Une banque se doit d’œuvrer de bonne foi pour la réussite de ses clients, et s’abstenir de leur proposer des produits dont elle sait qu’ils ne sont pas dans leur intérêt.La dimension du risque est également très importante. Soutenir nos clients, c’est prendre pour eux des risques de crédit et de marché. Mais elle doit le faire – et c’est la force de BNP Paribas – dans le cadre d’une analyse très poussée et d’une gestion prudente, car la responsabilité d’une banque est d’éviter que ces risques ne mettent en danger la communauté de ses clients ou même le système financier dans son ensemble.

Quels autres engagements peut prendre une banque envers ses clients ?Celui de les soutenir dans la durée. Une banque doit être aux côtés de ses clients, petits ou grands, particuliers ou entreprises, avec une attention particulière lorsqu’ils rencontrent une difficulté. Dans un monde qui change, une banque doit être là pour accompagner ses clients dans la durée.

Page 12: BNP rapport annuel 2011

10

ENGAGEMENT

Y a-t-il une spécificité

QUESTIONS À François Villeroy de GalhauDirecteur Général délégué de BNP Paribas

de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans le monde bancaire ?On ne peut pas parler de spécificité propre au secteur, mais je crois que l’activité même des banques les prédestine à l’action et à la responsabilité sociales. La mission principale d’une banque est d’être aux côtés de ses clients, de les accompagner, de financer leurs projets. En d’autres termes, de trouver des solutions. N’est-ce pas l’arc qui sous-tend toute action sociale ? Les banques savent comment faire aboutir des projets, elles le font tous les jours, au cœur même de la cité. C’est un atout considérable en termes de RSE.

Comment se traduit la responsabilité de BNP Paribas ?Nous avons identifié quatre « piliers », qui soutiennent notre politique en matière de RSE. Le premier est économique et consiste à financer l’économie de manière éthique. Le deuxième est social, en développant une gestion engagée et responsable des ressources humaines. Notre

responsabilité civique, englobe nos actions contre l’exclusion et pour la promotion de l’éducation et de la culture. Enfin, notre responsabilité environnementale vise à agir en faveur du développement durable et contre le changement climatique.

Vous parlez d’engagement civique, qu’entendez-vous par là ?BNP Paribas s’implique fortement dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux « quartiers sensibles » avec le Projet Banlieues, au microcrédit grâce au partenariat avec l’Adie, et à l’économie sociale et solidaire. L’engagement social se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas, au budget annuel de plus de 25 millions d’euros, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la santé.Partout dans le monde, BNP Paribas veille également à l’impact environnemental tant de son activité bancaire que de son fonctionnement propre. De plus, le Groupe soutient à travers sa Fondation des actions pour l’environnement.

Page 13: BNP rapport annuel 2011

11

PARTENAIRE DES ENTREPRISES

Quels sont les défis auxquels font face les entreprises en cette période de crise ?Globalement, les entreprises ont été fortement impactées par la crise économique, mais leurs dirigeants ont dans l’ensemble démontré une réactivité et une capacité d’adaptation tout à fait remarquables. Cela a permis de limiter le nombre de faillites. Il ne fait aucun doute que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la reprise. Ce sont elles, et elles seules, qui détiennent les clés de la création d’emplois. C’est par elles que l’économie et la croissance vont redémarrer. Une banque comme BNP Paribas est par nature partenaire et solidaire de son environnement. Les entreprises sont donc pour nous une priorité.

Qu’attendent les entreprises des banques ?Fondamentalement, qu’elles leur permettent de financer leurs projets. Une entreprise doit pouvoir investir, pour démarrer son activité ou la développer. Et la responsabilité d’une banque, sa mission première, c’est de pouvoir mettre de l’argent en face d’un projet. C’est ainsi que l’on finance l’économie réelle. Mais beaucoup de choses se jouent également sur la qualité de la relation, de l’accompagnement au quotidien ainsi que sur les services, qui incluent de plus en plus de technologie.

Comment BNP Paribas est-il devenu un partenaire privilégié des entreprises en Europe et dans le monde ?BNP Paribas est né de la fusion de plusieurs banques qui étaient toutes très proches des entreprises sur nos marchés domestiques (France, Italie, Belgique et Luxembourg). Accompagner les entreprises dans leur développement faisait partie des missions centrales de ces banques. Être en affinité avec les entreprises et les entrepreneurs, cela fait partie de notre ADN. Nous avons su capitaliser sur cette position aux côtés des entreprises pour construire au fil du temps une présence géographique et une gamme de services qui font de nous un partenaire de choix des

entreprises qui exportent et se développent. Malgré la complexité des nouvelles règles en vigueur, nous restons tournés vers cette clientèle prioritaire, pour la servir et l’accompagner. Toutes les entreprises, qu’elles soient micro, petites, moyennes ou grandes, ont leur place chez BNP Paribas.

Quel est le dispositif d’accompagnement des entreprises ?Notre vaste réseau européen et international nous permet de répondre aux besoins des clients sur tous les continents. En France, par exemple, les entreprises ont à leur disposition un maillage exceptionnel de 2 250 agences, 46 maisons des entrepreneurs, 28 centres d’affaires, 7 salles de marchés et 20 Trade Centers – ainsi qu’un service d’assistance dédié. En Italie, les clients sont accueillis dans 33 maisons des entrepreneurs et 27 nouvelles agences ont ouvert leur porte en 2011. À l’international, quelque 100 Trade Centers proposent leur expertise sur les cinq continents, tandis que les entreprises européennes bénéficient depuis septembre 2011 de One Bank for Corporates in Europe, un dispositif unique combinant 150 centres d’affaires et 1 700 chargés d’affaires dans 23 pays, couvrant toute la gamme des services aux entreprises.

Baudouin PROT Président de BNP Paribas

Page 14: BNP rapport annuel 2011

Réf.

B1AR

TAP1

2.04

- Co

nsei

l, co

ncep

tion,

Cré

atio

n et

réal

isat

ion

:

Créd

its p

hoto

s :

COMPA

NY

agen

cedep

ho

tog

rap

hes –

Pas

cal D

olém

ieux

, Gré

goire

Kor

gano

w, J

ean-

Éric

k Pa

squi

er, S

téph

ane

Rem

ael,

Stép

hani

e Té

tu e

t Gér

ard

Ufér

as.

Do

cum

ent i

mpr

imé

sur p

apie

r cer

tifié

FSC.

www.bnpparibas.com

Page 15: BNP rapport annuel 2011

01 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

À vos côtés, partout dans le monde

Avec une présence dans 80 pays et près de 200 000* collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d'envergure mondiale.

PRÈS DE 200 000 COLLABORATEURS

À VOTRE SERVICE DANS 80 PAYS

Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité :Retail Banking Investment Solutions Corporate and Investment Banking. En Europe, le Groupe compte quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg ; et BNP Paribas Personal Finance est n° 1 du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du Bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’ouest des États-Unis. La banque de détail compte 7 200 agences dans le monde et sert plus de 23 millions de clients.Dans ses activités Corporate and Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

• Europe

155 400 collaborateurs dont 59 900 en France 19 000 en Italie 18 700 en Belgique 3 800 au Luxembourg

• Continent américain 19 100 collaborateurs dont 15 100 aux États-Unis 4 000 en Amérique du Sud

• Asie

12 700 collaborateurs

• Afrique 8 400 collaborateurs

• Moyen-Orient 2 200 collaborateurs

• Océanie 600 collaborateurs

* Effectifs au 31-12-2011.

Page 16: BNP rapport annuel 2011

02

UN GROUPE AUX FONDAMENTAUX

SOLIDES

Avec un modèle économique équilibré et des fonds propres renforcés, BNP Paribas a pu continuer en 2011 à remplir sa mission essentielle :

accompagner ses clients. En parallèle, le Groupe a également su préparer l'avenir, en renouvelant son management et en s’adaptant

aux nouvelles exigences des régulateurs.

Page 17: BNP rapport annuel 2011

03 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

ENTRETIENAVEC LE PRÉSIDENT

ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

04

2011 EN CHIFFRES

08

LE COMITÉ EXÉCUTIF

10

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

12

BNP PARIBAS ET SES

ACTIONNAIRES

16

PRODUIT NET BANCAIRE PAR DOMAINE D’ACTIVITÉ (en milliards d'euros)

Retail Banking : 23,7 (55,9 %)

Corporate and Investment Banking : 9,7 (22,9 %) Investment Solutions : 6,3 (14,8 %) Autres activités : 2,7 (6,4 %)

6,1MILLIARDS D’EUROS

DE RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

75 % DES BÉNÉFICES

SONT RÉINVESTIS DANS LE GROUPE POUR ACCROÎTRE SA SOLIDITÉ ET SA CAPACITÉ À

ACCORDER DES CRÉDITS

Page 18: BNP rapport annuel 2011

04

ENTRETIEN AVECBAUDOUIN PROT, Président JEAN-LAURENT BONNAFÉ, Administrateur Directeur Général

Poursuite de la crise économique mondiale, mutations profondes de l’environnement financier et réglementaire, chute du marché des actions, plan de sauvetage de la Grèce et crise des dettes souveraines… l’année 2011 n’a pas été, loin s’en faut, une année ordinaire. Dans cet environnement d’une rare complexité, BNP Paribas affiche des résultats très satisfaisants.

Quelles sont les grandes lignes des résultats 2011 ?Nos activités de banque de détail, fortes d’une base de plus de 23 millions de clients, ont à nouveau réalisé d’excellentes performances, et tant la banque de financement et d’investissement (CIB) que les métiers d’Investment Solutions (gestion d’actifs, assurance, banque privée, métier Titres et immobilier) ont fait mieux que se défendre dans un environnement de marché très défavorable. Malgré la crise violente sur les marchés financiers et une provision exceptionnelle sur la Grèce, BNP Paribas a réalisé en 2011 un bénéfice net d’un peu plus de 6 milliards d’euros. Notre Groupe a ainsi confirmé sa très grande solidité.

L’année 2011 a aussi été marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance …En effet, outre les changements de Président et de Directeur Général, annoncés à l’Assemblée Générale 2011 par Michel Pébereau, le Groupe compte désormais trois Directeurs Généraux délégués : Georges Chodron de Courcel, François Villeroy de Galhau et Philippe Bordenave. Le Comité Exécutif, quant à lui, s’est enrichi de nouveaux membres représentant un plus grand nombre d’entités opérationnelles.Avec toute l'équipe dirigeante de BNP Paribas, nous allons poursuivre le travail d’adaptation qui permettra à notre Groupe de rester l'un des acteurs bancaires les plus performants et appréciés de ses clients, dans un environnement en mutation profonde.Un objectif que nous partageons avec nos 200 000 collaborateurs. Leur engagement sans faille et leur mobilisation permanente ont permis cette année encore de servir au mieux tous nos clients, dans le respect de nos disciplines de contrôle des risques et de maîtrise des coûts.Les équipes de BNP Paribas ont également confirmé en 2011 leur exceptionnel savoir-faire en matière d’intégration. On peut d’ores et déjà dire que le rapprochement entre les entités de BNP Paribas Fortis, BGL BNP Paribas et celles du Groupe est un succès total, notamment en matière de synergies.

REPÈRES 2011

6,1MILLIARDS D’EUROS DE RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

42,4MILLIARDS D’EUROS DE PRODUIT NET BANCAIRE

16,3MILLIARDS D’EUROS DE RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION

8,8 % DE RENTABILITÉ DES CAPITAUX PROPRES

1,20EURO*DE DIVIDENDE PAR ACTION

* Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 23 mai 2012.

Page 19: BNP rapport annuel 2011

05 RAPPORT ANNUEL 2011BNP PARIBAS -

"  Dans tous les pays où nous sommes présents, les mots d'ordre ont été plus que jamais le service et la relation avec la clientèle.  "

Quelles ont été les performances de la banque de détail en 2011 ?Dans l’activité de banque de détail, tous les métiers ont contribué aux bénéfices en réalisant de très bonnes performances commerciales, illustrées notamment par la croissance des volumes de dépôts et de crédits. L’ensemble de nos activités de banque de détail est ainsi parvenu à dégager un résultat avant impôt en hausse de 22,8 % par rapport à 2010.Sur nos marchés domestiques – France, Italie, Belgique et Luxembourg – et dans tous les pays où nous sommes présents, les mots d’ordre ont été plus que jamais le service et la relation avec la clientèle. À titre d’exemple, 46 maisons des entrepreneurs ont été ouvertes en France, et 19 en Italie – les clients de BNL bénéficiant également de 27 nouvelles agences dans la péninsule (180 en quatre ans). Nos banques domestiques ont continué pendant toute l’année à jouer parfaitement leur rôle en finançant avec dynamisme l’économie des pays dans lesquels elles sont implantées.International Retail Banking, l’ensemble de nos banques de détail hors zone euro, est également un contributeur très significatif à la croissance des résultats du Groupe et a poursuivi son développement sélectif. Par exemple, BancWest a su profiter de l’amélioration progressive de la situation aux États-Unis tandis que TEB, notre activité en Turquie, a très bien réussi sa fusion avec le réseau issu de Fortis.BNP Paribas Personal Finance n’est pas en reste. Dans un environnement commercial et réglementaire en mutation, le pôle a poursuivi l’adaptation de son modèle économique ainsi que sa stratégie de croissance sélective et d’industrialisation, avec notamment la signature en Russie d’un partenariat sur le crédit à la consommation, et le développement de Cetelem Banque. ›››

BAUDOUIN PROT JEAN-LAURENT BONNAFÉ

Page 20: BNP rapport annuel 2011

06

"  C'est à travers la qualité de la relation avec nos clients et avec l'apport de réponses et d'informations responsables et transparentes que nous pourrons être parmi les premiers dans la reconquête de la confiance. "

››› Investment Solutions et Corporate and Investment Banking (CIB) ont-ils été lourdement pénalisés par la crise ?Investment Solutions affiche de belles performances. Certes, la forte chute des marchés actions au deuxième semestre a réduit la valeur des portefeuilles et amplifié les effets de la décollecte importante enregistrée dans la gestion d’actifs, mais la collecte est restée positive dans tous les autres métiers du pôle. La banque privée et l’immobilier ont bien résisté et les revenus de l’assurance ont progressé de 4,7 % sur un an, malgré la baisse du marché de l’assurance-vie en France.Quant à CIB, dans un contexte de crise de marchés aiguë, elle a réussi à engranger un résultat avant impôt de 3,6 milliards d’euros, preuve s’il en est de la qualité de sa franchise, de la robustesse de son activité de clientèle et d’une efficacité opérationnelle maintenue au meilleur niveau. Le pôle a poursuivi son adaptation rapide à la nouvelle réglementation en ajustant son activité – baisse des besoins de financement en dollars, réduction des actifs moyens pondérés. C’est un effort considérable qui a été engagé.

LES VALEURS DU GROUPELA RÉACTIVITÉ— Être rapide dans

l’évaluation des situations et des évolutions comme dans l’identification des opportunités et des risques

— Être efficace dans la prise de décision et dans l’action

LA CRÉATIVITÉ— Promouvoir les

initiatives et les idées nouvelles

— Distinguer leurs auteurs

L’ENGAGEMENT— S’impliquer

au service des clients et de la réussite collective

— Être exemplaire dans ses comportements

L’AMBITION— Goût du challenge

et du leadership— Volonté de gagner

en équipe une compétition dont l’arbitre est le client

Page 21: BNP rapport annuel 2011

07 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Visionnez les interviews du Rapport annuel 2011 sur le site

http://rapportannuel.bnpparibas.com/2011

Quels sont les grands défis pour 2012 ?Cette année, BNP Paribas doit poursuivre l’effort d’adaptation entrepris sur tous les plans – industriel, financier, commercial – dans un environnement toujours aussi exigeant. Grâce au doublement de nos fonds propres en trois ans, à la poursuite de la mise en réserve de la majorité de nos bénéfices pour renforcer encore notre capital et à la baisse de notre bilan, principalement en dollars, BNP Paribas atteindra dès janvier 2013 l’objectif de ratio common equity Tier one de 9 %, dans le respect intégral des normes Bâle III.La banque de détail travaille à être toujours plus proche des clients, Investment Solutions poursuit le redressement de ses métiers de gestion d’actifs et se renforce sur les marchés à forte croissance. CIB, pour sa part, est plus que jamais mobilisée pour achever son plan d’adaptation. La banque de financement et d’investissement de BNP Paribas est aussi l’une des mieux armées pour saisir certaines opportunités qui résultent des nouvelles réglementations de Bâle III, par exemple une attractivité accrue des financements obligataires par rapport au crédit bancaire pour les entreprises.

Qu’en est-il de l’image de BNP Paribas ?Au-delà du défi commercial que constitue l’exercice de notre métier dans un contexte aussi perturbé, nous ne devons pas sous-estimer le défi d’image lié à celui-ci. Certes, BNP Paribas a su montrer pendant la crise la solidité de sa gestion et de son éthique et a conservé une excellente image auprès de ses clients entreprises et particuliers dans le monde. Mais toute la profession est aujourd’hui critiquée par l’opinion de manière indifférenciée. C’est à travers la qualité de la relation avec nos clients et avec l’apport de réponses et d’informations responsables et transparentes que nous pourrons être parmi les premiers dans la reconquête de la confiance. Toutes nos équipes sont mobilisées pour atteindre cet objectif.

PRODUIT NET BANCAIRE PAR DOMAINE D’ACTIVITÉ(EN MILLIARDS D'EUROS)

Retail Banking : 23,7 (55,9 %) Corporate and Investment Banking : 9,7 (22,9 %)Investment Solutions : 6,3 (14,8 %) Autres activités : 2,7 (6,4 %)

Page 22: BNP rapport annuel 2011

08

2011, DE TRÈS BONNES PERFORMANCES DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE En 2011, dans un environnement économique et réglementaire en profonde mutation, le Groupe a réalisé de très bonnes performances opérationnelles. Il a absorbé les conséquences de la crise des marchés monétaires et financiers du deuxième semestre et a bien avancé son adaptation au passage des banques européennes à la nouvelle réglementation. BNP Paribas est bien positionné pour relever les défis du nouvel environnement et continuer à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets.

42,4MILLIARDS D'EUROSDE PRODUIT NET BANCAIRE

6,1MILLIARDS D’EUROSDE RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

8,8 %DE RENTABILITÉ DES CAPITAUX PROPRES

Produit net bancaire (en milliards d’euros)

2007

31,0

2008

27,4

2009

40,2

2010

43,9

2011

42,4

Résultat brut d’exploitation

(en milliards d’euros)

2007

12,3

2008

9,0

2009

16,9

2010

17,4

2011

16,3

Résultat net part du Groupe

(en milliards d’euros)

2007

7,8

2008

3,0

2009

5,8

2010

7,8

2011

6,1

Page 23: BNP rapport annuel 2011

09 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Activité (en millions d’euros)

31 décembre 2010 31 décembre 2011Total Bilan 1 998 158 1 965 283Dépôts clientèle 580 913 546 284Prêts et créances sur la clientèle 684 686 665 834Capitaux propres part du Groupe avant affectation 74 632 75 370Ratio international de solvabilité 14,50 % 14,00 %Ratio tier 1 11,4 % 11,6 %

Effectifs

31 décembre 2010 31 décembre 2011Monde 205 300 198 400

Europe (y compris Dom-Tom) 162 200 155 400

Notations long terme

Standard & Poor’s AA- perspective négative perspective revue le 23 janvier 2012Moody’s Aa3 sous revue en vue d'une possible dégradation 15 février 2012Fitch A+ perspective stable notation révisée le 15 décembre 2011

Bénéfice net par action*

(en euros)

2007

8,25

2008

2,99

2009

5,20

2010

6,33

2011

4,82

Rentabilité des capitaux propres**

(en %)

2007

19,6

2008

6,6

2009

10,8

2010

12,3

2011

8,8

Capitalisation boursière

(en milliards d’euros)

2007

67,2

2008

27,6

2009

66,2

2010

57,1

2011

36,7

* Retraité des effets de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 2009.** La rentabilité des capitaux propres est calculée en rapportant le résultat net part du Groupe (ajusté de la rémunération des titres super subordonnés à durée indéterminée

assimilés à des actions de préférence émis par BNP Paribas SA, traitée comptablement comme un dividende) à la moyenne des capitaux propres part du Groupe au début et à la fin de la période considérée (après distribution et hors titres super subordonnés à durée indéterminée assimilés à des actions de préférence émis par BNP Paribas SA).

Page 24: BNP rapport annuel 2011

10

LE COMITÉEXÉCUTIF

JEAN-LAURENT BONNAFÉAdministrateur Directeur Général

PHILIPPE BORDENAVE Directeur Général délégué

GEORGES CHODRON DE COURCELDirecteur Général délégué

JEAN CLAMONDélégué général, Responsable de la fonction Conformité et de la coordination du Contrôle Interne

MARIE-CLAIRE CAPOBIANCOResponsable de la Banque De Détail en France

STEFAAN DECRAENEResponsable d’International Retail Banking

FRÉDÉRIC JANBONResponsable de Fixed Income

MICHEL KONCZATYResponsable de la fonction Risques

THIERRY LABORDEResponsable de BNP Paribas Personal Finance

Page 25: BNP rapport annuel 2011

11 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Le 1er décembre 2011, Jean-Laurent Bonnafé a été nommé Administrateur Directeur Général du Groupe, prenant le relais de Baudouin Prot, nommé Président. À la suite de cette nomination, le Comité Exécutif s'est enrichi de nouveaux membres représentant un plus grand nombre d'entités opérationnelles.

FRANÇOIS VILLEROY DE GALHAUDirecteur Général délégué

JACQUES D’ESTAISDirecteur Général adjoint, Responsable d’Investment Solutions et des ensembles BNP Paribas Personal Finance et International Retail Banking

ALAIN PAPIASSE Directeur Général adjoint, Responsable de Corporate and Investment Banking

FABIO GALLIAResponsable de BNL bc

YANN GÉRARDINResponsable de Global Equities & Commodity Derivatives

MAXIME JADOTResponsable de BNP Paribas Fortis

FRÉDÉRIC LAVENIRResponsable de la fonction Ressources Humaines

ÉRIC LOMBARDResponsable de BNP Paribas Cardif

ÉRIC RAYNAUDResponsable de la région Asie-Pacifique

Page 26: BNP rapport annuel 2011

12

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE CONSEILD’ADMINISTRATION

Baudouin ProtFonction principale(1) : Président du Conseil d’administration de BNP Paribas (à compter du 1er décembre 2011)• Né le 24 mai 1951• Dates de début et de fin

de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014

• Date du 1er mandat : 7 mars 2000

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 146 129

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin, 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : Pinault-Printemps-Redoute, Veolia Environnement, Erbé SA (Belgique), Pargesa Holding SA (Suisse)Membre : Vice-Président de l’IMC (The Internatinal Monetary Conference), Institute of International Finance (IIF), International Advisory Panel de la MAS (Monetary Authority of Singapour)

Michel PébereauFonction principale(1) : Président d’Honneur de BNP Paribas (à compter du 1er décembre 2011)• Né le 23 janvier 1942• Dates de début et de fin

de mandat : 13 mai 2009 – AG 2012

• Date du 1er mandat : 14 mai 1993

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 231 772

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin, 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : AXA, Compagnie de Saint-Gobain, Lafarge, Total, BNP Paribas (Suisse) SA, EADS NV (Pays-Bas), Pargesa Holding SA (Suisse)Membre du Conseil de surveillance : Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (Maroc)Censeur : Société Anonyme des Galeries LafayettePrésident : Conseil de direction de l’Institut d’Études Politiques de ParisMembre : Académie des sciences morales et politiques, Conseil Exécutif du Mouvement des Entreprises de France, International Business Leaders’ Advisory Council for the Mayor of Shanghaï (IBLAC)

Patrick AugusteFonction principale(1) : Responsable Service Technique• Né le 18 juin 1951• Dates de début et de fin

de mandat : élu titulaire par les salariés cadres de BNP Paribas pour 3 ans, 16 février 2009 − 30 juin 2011 (date à laquelle M. Patrick Auguste a fait valoir ses droits à la retraite)

• Date du 1er mandat : 14 décembre 1993

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(3) : 36

• Adresse professionnelle : 20, avenue Georges-Pompidou 92300 Levallois-Perret, France

Claude BébéarFonction principale(1) : Président d’Honneur d’AXA• Né le 29 juillet 1935• Dates de début et de fin

de mandat : 13 mai 2009 – AG 2012

• Date du 1er mandat : 23 mai 2000

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 3 074

• Adresse professionnelle : 25, avenue Matignon, 75008 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : AXA Assurances Iard Mutuelle, AXA Assurances Vie MutuelleMembre du Conseil de surveillance : VivendiCenseur : Schneider ElectricPrésident : IMS-Entreprendre pour la Cité, Institut MontaigneMembre : International Advisory Panel de Monetary Authority of Singapore

Suzanne BergerFonction principale(1) : Professeur de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Massachusetts (États-Unis) ; Directrice du MIT International Science and Technology Initiative (MISTI) – France Program ; Directrice MIT Production in the Innovation Economy Commission• Née le 11 mars 1939• Dates de début et de fin

de mandat : 21 mai 2008 – 11 mai 2011

• Date du 1er mandat : 8 mars 2007

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(4) : 850

• Adresse professionnelle : 30, Wadsworth Street, E53-451, Cambridge, MA 02139-4307 - États-Unis

Mandats au 11 mai 2011(1)

Membre de l’Académie américaine des arts et des sciencesChercheur associé et membre du Comité Exécutif du Center for European Studies à l’Université de Harvard

Jean-Laurent BonnaféFonction principale(1) : Administrateur Directeur Général de BNP Paribas (à compter du 1er décembre 2011)• Né le 14 juillet 1961• Dates de début et de fin

de mandat : 12 mai 2010 – AG 2013

• Date du 1er mandat : 12 mai 2010

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 59 675(*)

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin, 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : Carrefour, BNP Paribas Personal Finance, Banca Nazionale del Lavoro (Italie), BNP Paribas Fortis (Belgique)

(1) Les mandats en italique n’entrent pas dans les dispositions de la loi n° 2001-401 du 15 mai 2001 relatives au cumul des mandats.

(2) Au 31 décembre 2011.(3) Au 30 juin 2011.(4) Au 11 mai 2011.(*) Par ailleurs, au titre du Plan d’Épargne Entreprise,

Monsieur Jean-Laurent Bonnafé détient l’équivalent de 15 530 actions BNP Paribas.

Page 27: BNP rapport annuel 2011

13 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Jean-Marie GiannoFonction principale(1) : Assistant commercial• Né le 7 septembre 1952• Dates de début et de fin

de mandat : élu titulaire par les salariés de BNP Paribas pour 3 ans, 16 février 2009 – 15 février 2012

• Date du 1er mandat : 15 mars 2004

(M. Jean-Marie Gianno a exercé un mandat d’administrateur salarié à la Banque Nationale de Paris, de 1993 à 1999)• Nombre d’actions

BNP Paribas détenues(2) : 10

• Adresse professionnelle : 21, avenue Jean-Médecin, 06000 Nice, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Membre : « Think tank » européen « Confrontations »

François GrappotteFonction principale(1) : Président d’Honneur de Legrand, Administrateur de sociétés• Né le 21 avril 1936• Dates de début et de fin

de mandat : 21 mai 2008 – 11 mai 2011

• Date du 1er mandat : 4 mai 1999

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues (3) : 2 963

• Adresse professionnelle : 128, avenue de-Lattre-de-Tassigny, 87045 Limoges, France

Mandats au 11 mai 2011(1)

Membre : Legrand, Legrand France Membre du Conseil de surveillance : Compagnie générale des Établissements Michelin (SCA)

Denis KesslerFonction principale(1) : Président-Directeur Général de Scor SE• Né le 25 mars 1952• Dates de début et de fin

de mandat : 13 mai 2009 – AG 2012

• Date du 1er mandat : 23 mai 2000

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 2 684

• Adresse professionnelle : 1, avenue du Général-de-Gaulle 92074 Paris-La Défense Cedex, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : Bolloré, Dassault Aviation, Fonds Stratégique d’Investissement, Invesco Ltd (États-Unis)Membre du Conseil de surveillance : Yam Invest NV (Pays-Bas)Membre : Commission Économique de la Nation, Conseil d’administration du Siècle, Conseil d’administration de l’Association de Genève, Conseil de la Fondation pour la Recherche Médicale, Conseil Stratégique du Comité Européen des Assurances, Global Reinsurance Forum, Reinsurance Advisory Board

Meglena KunevaFonction principale(1) : Présidente du Conseil d’European Policy Centre (Bruxelles)• Née le 22 juin 1957• Dates de début et de fin

de mandat : 12 mai 2010 – AG 2013

• Date du 1er mandat : 12 mai 2010

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 10

• Adresse professionnelle : Ul. « Plachkovica » - 1 Vhod A, Sofia 1164, Bulgarie

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Membre : Conseil de l’American University (Bulgarie)

Jean-François LepetitFonction principale(1) : Administrateur de sociétés• Né le 21 juin 1942• Dates de début et de fin

de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014

• Date du 1er mandat : 5 mai 2004

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 8 739

• Adresse professionnelle : 30, boulevard Diderot, 75572 Paris Cedex 12, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : Smart Trade Technologies SA, Shan SAMembre : Board de la QFCRA – Qatar Financial Centre Regulatory Authority – (Doha)

Nicole MissonFonction principale(1) : Conseiller de clientèle• Née le 21 mai 1950• Dates de début et de fin

de mandat : élue suppléante par les salariés cadres de BNP Paribas, devenue titulaire au départ de M. Patrick Auguste pour la durée restant à courir du mandat de celui-ci, 1er juillet 2011 – 15 février 2012

• Date du 1er mandat : 1er juillet 2011

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 174

• Adresse professionnelle : 22, rue de Clignancourt, 75018 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Membre : Conseiller prud’homme section Encadrement CPH PARISMembre de la Commission paritaire de la Banque (AFB – formation recours)

Laurence ParisotFonction principale(1) : Vice-Présidente du Directoire de IFOP SA• Née le 31 août 1959• Dates de début

et de fin de mandat : 13 mai 2009 – AG 2012

• Date du 1er mandat : 23 mai 2006

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 755

• Adresse professionnelle : 6-8, rue Eugène-Oudiné 75013 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011 (1)

Présidente : Mouvement des Entreprises de France (Medef)Administrateur : Coface SAMembre du Conseil de surveillance : Compagnie Générale des Établissements Michelin (SCA)

Hélène PloixFonction principale(1) : Présidente de Pechel Industries (SAS), de Pechel Industries Partenaires (SAS) et de FSH (SAS)• Née le 25 septembre 1944• Dates de début et de fin

de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014

• Date du 1er mandat : 21 mars 2003

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 1 609

• Adresse professionnelle : 162, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : Lafarge, Ferring SA (Suisse), Sofina (Belgique)Représentant permanent : Pechel Industries Partenaires (SAS) dans Ypso Holding (Luxembourg), Goëmar Développement (France), Laboratoires Goëmar (France), Goëmar Holding (Luxembourg), Store Electronic Systems (France)Membre du Conseil de surveillance : Publicis GroupeGérante : Hélène Ploix SARL, Hélène Marie Joseph SARL, Sorepe Société Civile, Goëmar Holding (Luxembourg)Membre : Comité d’investissement du Fonds de Pension des personnels des Nations-Unies (jusqu’à fin 2011), Independent Expert Oversight Advisory Committee (IEOAC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Institut Français des Administrateurs(1) Les mandats en italique n’entrent pas dans les dispositions de la loi n° 2001-401 du 15 mai 2001 relatives au cumul des mandats.

(2) Au 31 décembre 2011.(3) Au 11 mai 2011.

Page 28: BNP rapport annuel 2011

14

Louis SchweitzerFonction principale(1) : Président de France Initiative – Président d’Honneur

de Renault• Né le 8 juillet 1942• Dates de début et de fin

de mandat : 12 mai 2010 – AG 2013

• Date du 1er mandat : 14 décembre 1993

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 24 501

• Adresse professionnelle : 8-10, avenue Émile- Zola 92109 Boulogne-Billancourt Cedex, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Président du Conseil d’administration : AstraZeneca Plc (Grande-Bretagne), AB Volvo (Suède)Administrateur : L’Oréal, Veolia EnvironnementMembre du Conseil consultatif : Allianz (Allemagne), Bosch (Allemagne)Membre du Conseil : Fondation Nationale des Sciences Politiques, Musée du quai BranlyPrésident : Festival d’Avignon, MC 93

Michel TilmantFonction principale(1) : Gérant de Strafin sprl (Belgique)• Né le 21 juillet 1952• Dates de début et de fin

de mandat : 12 mai 2010 – AG 2013

• Date du 1er mandat : 12 mai 2010 (M. Michel Tilmant a exercé les fonctions de censeur de BNP Paribas du 4 novembre 2009 au 11 mai 2010)

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 500

• Adresse professionnelle : Rue du Moulin 10 B – 1310 La Hulpe, Belgique

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Président : Green Day Holdings Limited (Jersey), Green Day Acquisitions Limited (UK),Administrateur : Sofina SA (Belgique), Groupe Lhoist SA (Belgique), Foyer Assurances SA (Luxembourg), CapitalatWork Foyer Group SA (Luxembourg), Université Catholique de Louvain (Belgique), Royal Automobile Club of BelgiumSenior Advisor : Cinven Ltd (UK)

Emiel Van BroekhovenFonction principale(1) : Économiste, Professeur honoraire de l’université d’Anvers (Belgique)• Né le 30 avril 1941• Dates de début et de fin

de mandat : 12 mai 2010 – AG 2013

• Date du 1er mandat : 12 mai 2010 (M. Emiel Van Broekhoven a exercé les fonctions de censeur de BNP Paribas du 4 novembre 2009 au 11 mai 2010)

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 550

• Adresse professionnelle : Zand 7 – 9, B – 2000 Antwerp, Belgique

Daniela Weber-ReyFonction principale(1) : Associée chez Clifford Chance, Francfort (Allemagne)

• Née le 18 novembre 1957• Dates de début et de fin

de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014

• Date du 1er mandat : 21 mai 2008

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 2 148

• Adresse professionnelle : Mainzer Landstrasse 46, D 60325 – Frankfurt - Am - Main, Allemagne

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Membre : Commission gouvernementale du Code allemand de gouvernement d’entreprise, Stakeholder Group de l’ « European Insurance and Occupational Pensions Authority » (EIOPA), Partnership Council de Clifford Chance

Fields Wicker-MiurinFonction principale(1) : Co-fondateur et Associée chez Leaders’ Quest (Grande-Bretagne)• Née le 30 juillet 1958• Dates de début et de fin

de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014

• Date du 1er mandat : 11 mai 2011

• Nombre d’actions BNP Paribas détenues(2) : 139

• Adresse professionnelle : 3-5 Richmond Hill, Richmond, Surrey TW10 6RE, Grande-Bretagne

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : CDC Group Plc, Ballarpur International Graphic Paper HoldingsMembre : Conseil de la Battex School of Leadership – University of Virginia

AUTRES MANDATAIRES SOCIAUX

Philippe BordenaveFonction principale(1) : Directeur Général délégué de BNP Paribas (à compter du 1er décembre 2011)• Né le 2 août 1954• Nombre d’actions

BNP Paribas détenues(2) : 37 232

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin, 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : BNP Paribas UK Holdings Ltd (Grande-Bretagne), BNP Paribas Personal FinanceReprésentant permanent : Antin Participation 5 (SAS) dans BNP Paribas Securities Services (SCA)

Georges Chodron de CourcelFonction principale(1) : Directeur Général délégué de BNP Paribas• Né le 20 mai 1950• Nombre d’actions

BNP Paribas détenues(2) : 71 943

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin, 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Président : Compagnie d’Investissement de Paris SAS, Financière BNP Paribas SAS, BNP Paribas (Suisse) SAVice-Président : Fortis Bank SA/NV (Belgique)

Administrateur : Alstom, Bouygues, Société Foncière, Financière et de Participations SA, Nexans, CNP – Compagnie Nationale à Portefeuille (Belgique), Erbé SA (Belgique), GBL – Groupe Bruxelles Lambert (Belgique), Scor Holding (Switzerland) AG (Suisse), Scor Global Life Rückversicherung Schweiz AG (Suisse), Scor Switzerland AG (Suisse), Verner Investissements SASMembre du Conseil de surveillance : Lagardère SCACenseur : Exane, Scor SE

François Villeroy de GalhauFonction principale(1) : Directeur Général délégué de BNP Paribas (à compter du 1er décembre 2011)• Né le 24 février 1959• Nombre d’actions

BNP Paribas détenues(2) : 1 411(*)

• Adresse professionnelle : 3, rue d’Antin 75002 Paris, France

Mandats au 31 décembre 2011(1)

Administrateur : BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Développement, BGL BNP Paribas (Luxembourg)Membre du Conseil de surveillance : Bayard Presse, Villeroy-Boch AG

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

(*) Par ailleurs, au titre du Plan d'Épargne Entreprise, Monsieur François Villeroy de Galhau détient l'équivalent de 876 actions BNP Paribas.

(1) Les mandats en italique n’entrent pas dans les dispositions de la loi n° 2001-401 du 15 mai 2001 relatives au cumul des mandats.(2) Au 31 décembre 2011.

Page 29: BNP rapport annuel 2011

15 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

RémunérationLe tableau ci-dessous présente la rémunération brute due aux mandataires sociaux au titre de l’exercice 2011 ainsi que les avantages en nature et les jetons de présence de 2011.

Rémunérations dues au titre de 2011 Rémunérations

Jetons de présence(3)

Avantages en nature (5)

Total Rémunérations (6)

Variable

En euros Fixe(1) Payé en 2012 Différée

Michel PÉBEREAU

(Période du 01/01/2011 au 30/11/2011) 641 667 195 000 292 500 40 876 3 780 1 173 823

(rappel 2010) (700 000) (260 000)(2) (390 000) (37 160) (4 124) (1 391 284)

Baudouin PROT

Président du Conseil d’administration 941 667 471 970 707 956 91 796 3 926 2 166 394

(rappel 2010) (950 000) (669 621)(2) (1 004 432) (84 907) (4 055) (2 665 268)

Jean-Laurent BONNAFÉ

Directeur Général 820 833 463 106 694 659 97 087 3 197 2 020 548

(rappel 2010) (800 000) (543 500)(2) (815 250) (76 870) (3 333) (2 199 032)

Georges CHODRON de COURCEL

Directeur Général délégué 600 000 305 143 457 714 106 133 4 141 1 366 998

(rappel 2010) (600 000) (440 218)(2) (660 326) (115 225) (3 840) (1 704 384)Philippe BORDENAVE Directeur Général délégué(Période du 01/12/2011 au 31/12/2011) 48 333 25 842 38 763 (4) 13 112 951

(rappel 2010)François VILLEROY de GALHAU Directeur Général délégué(Période du 01/12/2011 au 31/12/2011) 37 500 33 321 22 214 (4) 260 93 295

(rappel 2010)Rémunération totale due aux mandataires sociaux au titre de 2011 6 934 009(rappel 2010) (7 959 968)

(1) Salaire effectivement versé en 2011.(2) Ces montants correspondent à la rémunération variable respectivement due au titre de 2010

et payée en 2011.(3) M. Michel Pébereau n’a pas perçu de jetons de présence au titre des mandats qu’il a exercés

dans les sociétés du Groupe, à l’exception de son mandat d’administrateur de BNP Paribas SA. M. Baudouin Prot ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas SA et de la société Erbé. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ce dernier mandat est déduit de la rémunération variable versée. M. Jean-Laurent Bonnafé ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas SA, BNP Paribas Fortis, BNL et Personal Finance. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ces trois derniers mandats est déduit de la rémunération variable versée. M. Georges Chodron de Courcel

ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas Suisse, de la société Erbé et de BNP Paribas Fortis. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ces mandats est déduit de la rémunération variable versée.

(4) M. Philippe Bordenave et M. François Villeroy de Galhau n’ont pas perçu de jetons de présence depuis le 1er décembre 2011, date de début de leur mandat de mandataires sociaux.

(5) Le Président du Conseil d’administration, le Directeur Général et les Directeurs Généraux délégués disposent d’une voiture de fonction et d’un téléphone portable. M. Philippe Bordenave ne bénéficiait pas de véhicule de fonction au titre de ses attributions précédentes.

(6) Rémunération totale après déduction des jetons de présence imputés sur la rémunération variable.

Rémunération des administrateurs

• Les administrateurs extérieurs au Groupe(1) ne reçoivent de la part de BNP Paribas aucune autre rémunération que les jetons de présence.- S’agissant des Conseils d’administration,

les jetons de présence alloués aux administrateurs comportent une part fixe et une part variable liée à la présence effective aux réunions du Conseil.

- Sur la proposition du Comité des rémunérations, le Conseil d’administration a arrêté la part fixe des jetons de présence à 29 864 euros. Il a toutefois décidé de ne pas retenir ce montant pour 2011 et de calculer la part fixe des jetons de présence sur la base de 14 864 euros. Les membres du Conseil résidant à l’étranger bénéficient d’un demi-jeton supplémentaire pour tenir compte de leurs sujétions particulières.

- La part variable des jetons de présence est calculée sur la base de 2 123,43 euros par séance programmée (7 séances par an). En cas de séance exceptionnelle du Conseil d’administration, chaque administrateur présent reçoit un jeton calculé sur cette base majorée de 75 %.

- Les administrateurs ne reçoivent aucune rémunération au titre de leur participation au séminaire stratégique.

- S’agissant des Comités spécialisés, les parts fixes des jetons de présence attribués aux membres des Comités ont été fixées à 20 000 euros pour les Présidents du Comité des comptes, du Comité de contrôle interne, des risques et de la conformité et du Comité des rémunérations, et à 10 000 euros pour le Président du Comité de gouvernement d’entreprise et des nominations.

Les parts variables liées à la présence effective aux réunions des Comités sont égales à :

• 80 % de la part variable par séance programmée du Conseil, soit 1 698,74 euros par séance pour le Président des Comités ;

• 50 % de la part variable par séance programmée du Conseil, soit 1 061,71 euros par séance pour les membres des Comités.

• En vertu des dispositions ci-dessus, le Conseil a décidé d’attribuer aux membres du Conseil d’administration une somme de 841 507 euros en 2011. Le montant est supérieur de 11,7 % au montant versé en 2010 (753 527 euros) en raison du nombre plus élevé de séances du Conseil.

• Le tableau des jetons de présence versés aux membres du Conseil d’administration figure dans la note annexe 8.e aux États financiers, incluse dans le Document de référence et rapport financier annuel.

(1) Administrateurs membres du Groupe : MM. Patrick Auguste (jusqu’au 30 juin 2011), Jean-Laurent Bonnafé, Jean-Marie Gianno, Mme Nicole Misson (à compter du 1er juillet 2011), MM. Michel Pébereau et Baudouin Prot.

Page 30: BNP rapport annuel 2011

16

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Le capital social

Le capital de BNP Paribas SA s’élevait au 31 décembre 2010 à 2 396 307 068 euros composé de 1 198 153 534 actions.En 2011, le nombre d’actions composant le capital social a été affecté par les deux séries d’opérations suivantes :• création de 3 270 711 actions à la suite de souscriptions dans le cadre

des plans d'options ;• souscription de 6 315 653 titres dans le cadre de l’augmentation de capital

réservée aux salariés.

Ainsi, au 31 décembre 2011, le capital de BNP Paribas s'élevait à 2 415 479 796 euros composé de 1 207 739 898 actions d’un nominal de deux euros chacune(1).Ces actions, entièrement libérées, sont de forme nominative ou au porteur, au choix du titulaire, sous réserve des dispositions légales en vigueur.

Il n’existe aucun droit de vote double ni aucune limitation à l’exercice des droits de vote, ni aucun droit à dividende majoré, attaché à ces valeurs mobilières.

Composition de l'actionnariat de BNP Paribas au 31 décembre 2011

(en droits de vote)

Investisseurs institutionnels européens : 41,4 % Investisseurs institutionnels hors Europe : 24,8 % SFPI : 10,7 % Actionnaires Individuels : 6,3 % Salariés : 6,3 % - dont FCPE : 4,6 % - dont détention directe : 1,7 %

Axa : 5,5 % Autres et non identifiés : 3,9 % Grand-Duché de Luxembourg : 1,1 %

(1) Depuis la fin de l’exercice social, a été enregistrée la création de 6 088 actions à la suite de souscriptions dans le cadre des plans d'options. Ainsi, au 17 janvier 2012, le capital de BNP Paribas s'élevait à 2 415 491 972 euros composé de 1 207 745 986 actions d’un nominal de deux euros chacune.

Page 31: BNP rapport annuel 2011

17 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

L’ÉVOLUTION DE L’ACTIONNARIAT

Évolution de la détention du capital de la banque au cours des 3 dernières années :

31 décembre 2009 31 décembre 2010 31 décembre 2011

ActionnairesNombre

d’actions(en millions)

% du capital

% des droits

de vote

Nombred’actions

(en millions)%

du capital

% des droits

de vote

Nombred’actions

(en millions)%

du capital

% des droits

de vote

SFPI(*) 127,75 10,8 % 10,8 % 127,75 10,7 % 10,7 % 127,75 10,6 % 10,7 %Axa 61,63 5,2 % 5,2 % 61,65 5,1 % 5,2 % 65,67 5,4 % 5,5 %Grand-Duché de Luxembourg 12,87 1,1 % 1,1 % 12,87 1,1 % 1,1 % 12,87 1,1 % 1,1 %

Salariés 67,69 5,7 % 5,8 % 69,63 5,8 % 5,8 % 74,60 6,2 % 6,3 %

- dont FCPE Groupe 49,43 4,2 % 4,2 % 50,84 4,2 % 4,2 % 54,80 4,5 % 4,6 %- dont détention directe 18,26 1,5 % 1,6 % 18,79 1,6 % 1,6 % 19,80 1,7 % 1,7 %Mandataires sociaux 0,48 NS NS 0,47 NS NS 0,58 NS NS

Titres détenus par le Groupe(**) 3,66 0,3 % - 2,99 0,3 % - 16,48 1,4 % -

Actionnaires Individuels 63,63 5,4 % 5,4 % 66,00 5,5 % 5,5 % 75,00 6,2 % 6,3 %Inv. Institutionnels 780,17 65,9 % 66,1 % 849,37 70,9 % 71,1 % 788,71 65,3 % 66,2 %( dont « Investisseurs socialement responsables ») (6,00) (0,5 %) (0,5 %) (4,36) (0,4 %) (0,4 %) (5,91) (0,5 %) (0,5 %)

- Européens 486,61 41,1 % 41,2 % 523,08 43,7 % 43,8 % 493,63 40,9 % 41,4 %- Non Europ. 293,56 24,8 % 24,9 % 326,29 27,2 % 27,3 % 295,08 24,4 % 24,8 %Autres et non identifiés 66,27 5,6 % 5,6 % 7,42 0,6 % 0,6 % 46,08 3,8 % 3,9 %TOTAL 1 184,15 100 % 100 % 1 198,15 100 % 100 % 1 207,74 100 % 100 %

(*) Société Fédérale de Participations et d’Investissement : société anonyme d’intérêt public agissant pour le compte de l’État belge.(**) Hors positions de travail des tables de trading.

Le marché de l'action

Depuis l’Assemblée Générale mixte du 23 mai 2000 au cours de laquelle les actionnaires ont décidé la fusion entre la BNP et Paribas, le titre BNP est devenu BNP Paribas ; le code Euroclear-France est alors resté inchangé (13110). À compter du 30 juin 2003, l’action BNP Paribas est désignée par son code ISIN (FR0000131104).Les actions BNP ont été admises à la cote officielle de la Bourse de Paris sur le Règlement Immédiat, le 18 octobre 1993, première date de cotation après la privatisation, puis le 25 octobre sur le Règlement Mensuel. Depuis la généralisation du comptant le 25 septembre 2000, l’action BNP Paribas est éligible au SRD (Service de Règlement Différé). Le titre est négocié à Londres sur le SEAQ International, à la Bourse de Francfort, ainsi qu’à Milan sur le MTA International depuis le 24 juillet 2006. De plus, un programme ADR (American Depositary Receipt) 144A « Level 1 » est actif aux États-Unis depuis la privatisation, JP Morgan Chase agissant en tant que banque dépositaire (1 action BNP Paribas est représentée par 2 ADR). Afin d’augmenter sa liquidité et de le rendre plus visible

pour les investisseurs américains, l’ADR est négocié sur l’OTCQX International Premier depuis le 14 juillet 2010. Pour maintenir une grande accessibilité aux actionnaires individuels, le nominal de l’action de la banque a été divisé par deux le 20 février 2002, et fixé à deux euros.La BNP a fait partie des sociétés constituant l’indice CAC 40 depuis le 17 novembre 1993 ; elle a par ailleurs intégré l’Euro Stoxx 50 le 1er novembre 1999, et le titre de la banque entre dans la composition du Dow Jones Stoxx 50 depuis le 18 septembre 2000 ; en 2007, BNP Paribas a intégré l'indice « Global Titans 50 », qui regroupe les 50 plus grandes entreprises mondiales. Enfin, l’action BNP Paribas figure dans les principaux indices de référence du développement durable : Aspi Eurozone, FTSE4Good (Global et Europe 50), DJSI World, Ethibel. Ces différents facteurs sont favorables à la liquidité et à l’appréciation du titre puisque celui-ci est alors une des nécessaires composantes de tous les portefeuilles et fonds indexés sur ces indices.

Page 32: BNP rapport annuel 2011

18

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

COURS DE L’ACTION BNP PARIBAS DU 31 DÉCEMBRE 2008 AU 31 DÉCEMBRE 2011

Comparaison avec les indices DJ Euro Stoxx Bank, DJ Stoxx Bank et CAC 40 (indices rebasés sur le cours de l’action)

BNP ParibasFrance CAC 40DJ Stoxx BankDJ Euro Stoxx BankSource : Datastream.Euros

80

70

60

50

40

30

20

10

0

31/1

2/08

28/0

2/09

30/0

4/09

30/0

6/09

31/0

8/09

31/1

0/09

31/1

2/09

28/0

2/10

30/0

4/10

30/0

6/10

31/0

8/10

31/1

0/10

31/1

2/10

28/0

2/11

30/0

4/11

30/0

6/11

31/0

8/11

31/1

0/11

31/1

2/11

MOYENNES MENSUELLES ET COURS DE CLÔTURE MENSUELS EXTRÊMES DE L’ACTION BNP PARIBAS DEPUIS JANVIER 2010

MoyenPlus haut Plus bas

Jan.-1

0

55,67

59,6

051

,07

Fév.-

10

50,78

53,9

547

,11

Mars-1

0

56,99

58,8

254

,30

Avril-

10

55,26

57,9

950

,73

Mai-10

48,09

53,1

143

,93

Juin-

10

46,26

50,3

241

,48

Juil-1

0

49,06

54,9

643

,45

Août-

10

52,89

56,9

649

,12

Sept.

-10

54,23

56,1

352

,17

Oct.-1

0

52,63

54,0

051

,02

Nov.-1

0

51,86

54,8

145

,60

Déc.-1

0

49,64

52,0

746

,55

Jan.-1

1

52,13

55,4

847

,32

Fév.-

11

56,65

58,9

754

,65

Mars-1

1

52,86

55,1

250

,34

Avril-

11

52,62

54,7

050

,13

Mai-11

53,32

54,6

251

,32

Juin-

11

52,08

53,8

050

,16

Juil-1

1

48,16

54,5

443

,63

Août-

11

36,84

43,6

832

,72

Sept.

-11

28,86

35,6

523

,06

Oct.-1

1

31,78

36,3

527

,18

Nov.-1

1

29,07

32,2

424

,80

Déc.-1

1

30,30

33,1

627

,75

Page 33: BNP rapport annuel 2011

19 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

• Du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2011, le cours de l’action a augmenté de 3,23 %, à comparer à une baisse de 1,81 % pour le CAC 40, mais de 32,06 % pour le DJ Euro Stoxx Bank (indice des valeurs bancaires de la zone euro) et de 12,29 % pour le DJ Stoxx Bank (valeurs bancaires européennes).Au cours de l’année 2011, le titre BNP Paribas (30,35 euros au 30 décembre 2011, dernier jour de cotation) s’est replié de -36,25 %, soit une évolution moins favorable que celle du CAC 40 (-16,95 %) mais proche de celles du DJ Stoxx Bank (-32,48 %) et du DJ Euro Stoxx Bank (-37,63 %). Les banques ont en effet été affectées à partir du début de l’été par l’accentuation de craintes liées aux dettes de certains États de la zone euro et aux perspectives de ralentissement économique.

• La capitalisation boursière de BNP Paribas s’élevait à 36,7 milliards d’euros au 31 décembre 2011, plaçant l’entreprise au 6e rang de l’indice CAC 40 (5e fin 2010) ; en termes de flottant, BNP Paribas est la 3e valeur de marché de l’indice parisien (idem fin 2010). À la même période, BNP Paribas occupait la 15e place du DJ Euro Stoxx 50 en terme de flottant (8e un an auparavant).

LE TABLEAU DE BORD DE L’ACTIONNAIRE

En euros 2007 2008 2009 2010 2011Résultat net part du Groupe par action(1)* 8,25 2,99 5,20 6,33 4,82

Actif net par action(2)* 47,40 47,31 50,93 55,48 58,25

Dividende net par action* 3,26 0,97 1,50 2,10 1,20(3)

Taux de distribution (en %)(4) 39,8 33,0 32,3 33,4 25,1(3)

Coursplus haut(5)* 92,40 73,29 58,58 60,38 59,93plus bas(5)* 65,64 27,70 20,08 40,81 22,72fin de période* 72,13 29,40 55,90 47,61 30,35Indice CAC 40 au 31 décembre 5 614,08 3 217,97 3 936,33 3 804,78 3 159,81

(1) Sur la base du nombre moyen d'actions en circulation de l'exercice.(2) Avant distribution. Actif net comptable sur nombre d’actions en circulation en fin de période.(3) Sous réserve d'approbation par l'Assemblée Générale du 23 mai 2012.(4) Distribution proposée à l’Assemblée Générale rapportée au résultat net part du Groupe.(5) Enregistrés en séance.* Les éléments du tableau ci-dessus ont été ajustés pour tenir compte de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription réalisée du 30 septembre au 13 octobre 2009

(coefficient d’ajustement = 0,971895).

Page 34: BNP rapport annuel 2011

20

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

La création de valeur boursière

Rentabilité totale pour l’actionnaire (Total Shareholder Return -TSR) :

Conventions de calcul• le dividende est réinvesti en actions BNP puis BNP Paribas ; l’avoir fiscal au taux de 50 % est compris, jusqu’à la suppression

de ce dispositif au début de l’exercice 2005 ;• exercice des droits préférentiels de souscription lors des augmentations de capital de mars 2006 et octobre 2009 ;• les rendements sont bruts, avant toute imposition et commission de courtage.

Résultats du calculLe tableau ci-dessous indique, pour les différentes durées mentionnées se terminant au 31 décembre 2011, la rentabilité totale de la détention d’une action BNP, puis BNP Paribas, ainsi que le taux de rendement actuariel annuel.

Durée de détention Date d'investissement

Cours historique d’ouverture à la date d’investissement (en

euros)

Nombre d’actions à fin de période

de calcul

Investissement initial multiplié par

Taux de rendement annuel actuariel

Depuis la privatisation 18/10/1993 36,59 4,02 x 3,33 + 6,83 %

18 ans 03/01/1994 43,31 3,66 x 2,57 + 5,37 %

17 ans 03/01/1995 37,20 3,59 x 2,93 + 6,53 %

16 ans 02/01/1996 33,57 3,52 x 3,18 + 7,50 %

15 ans 02/01/1997 30,40 3,42 x 3,41 + 8,52 %

14 ans 02/01/1998 48,86 3,31 x 2,06 + 5,28 %

13 ans 04/01/1999 73,05 3,24 x 1,35 + 2,32 %

Depuis la création de BNP Paribas 01/09/1999 72,70 3,15 x 1,32 + 2,25 %

12 ans 03/01/2000 92,00 3,15 x 1,04 + 0,33 %

11 ans 02/01/2001 94,50 3,07 x 0,99 -0,14 %

10 ans 02/01/2002 100,40 2,97 x 0,90 -1,08 %

9 ans 02/01/2003 39,41 1,44 x 1,11 + 1,13 %

8 ans 02/01/2004 49,70 1,38 x 0,84 -2,10 %

7 ans 03/01/2005 53,40 1,32 x 0,75 -3,98 %

6 ans 02/01/2006 68,45 1,28 x 0,57 - 9,04 %

5 ans 02/01/2007 83,50 1,22 x 0,45 - 14,96 %

4 ans 02/01/2008 74,06 1,18 x 0,49 - 16,57 %

3 ans 02/01/2009 30,50 1,13 x 1,12 + 3,86 %

2 ans 02/01/2010 56,11 1,07 x 0,58 - 23,94 %

1 an 03/01/2011 48,30 1,04 x 0,65 - 34,89 %

Page 35: BNP rapport annuel 2011

21 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

La communication avec les actionnaires

BNP Paribas a le souci d’apporter à tous ses actionnaires une information rigoureuse, régulière, homogène et de qualité, en conformité avec les meilleures pratiques des marchés et les recommandations des autorités boursières.

Une équipe Relations Investisseurs informe les investisseurs institutionnels et les analystes financiers, français et étrangers, sur la stratégie du Groupe, les développements significatifs et bien sûr les résultats, publiés trimestriellement ; en 2012 par exemple, le calendrier s’établit comme suit(1) :• 15 février 2012 : publication des résultats annuels 2011 ;• 4 mai 2012 : chiffres du 1er trimestre 2012 ;• 2 août 2012 : publication des résultats du 1er semestre 2012 ;• 7 novembre 2012 : publication des résultats du 3e trimestre

et des 9 premiers mois de 2012.

Des réunions d’information à l’adresse de l’ensemble des acteurs du marché sont organisées plusieurs fois par an, plus particulièrement au moment de l’annonce des résultats annuels et semestriels, mais aussi à l'occasion de réunions thématiques au cours desquelles la Direction Générale présente le groupe BNP Paribas et sa stratégie. Plus spécifiquement, un collaborateur est dédié aux relations avec les gestionnaires de fonds éthiques et socialement responsables.

Une équipe Relations Actionnaires est à la disposition et à l’écoute des quelque 640 000 actionnaires individuels de la banque (source : étude TPI au 30 décembre 2011), en croissance de près de 10 % sur un an (585 000 à fin 2010). Les actionnaires, comme les membres du Cercle BNP Paribas, reçoivent chaque semestre une lettre d’information financière reprenant les principaux développements du Groupe, et un compte-rendu de l’Assemblée Générale est distribué tout début juillet. En cours d’année, les actionnaires sont invités, dans différentes villes de France, à des rencontres au cours desquelles les réalisations et la stratégie de l’entreprise sont exposées par la Direction Générale (par exemple en 2011, à Nantes le 7 juin, Lille le 23 juin et à Strasbourg le 28 septembre). Enfin, les représentants de BNP Paribas ont pu dialoguer directement avec plus de 1 000 personnes lors du Salon Actionaria qui s’est tenu à Paris les 18 et 19 novembre 2011.

Le Guide de l’actionnaire BNP Paribas

Destiné à parfaire l’information des investisseurs individuels sur les réalisations de la banque et l’évolution du cours de l’action, il a été confectionné avec l’objectif principal de contribuer à ce que les actionnaires particuliers du Groupe aient une meilleure connaissance et une compréhension plus approfondie de l’environnement économique et des marchés dans lesquels opère BNP Paribas. Ce Guide est disponible sur simple demande auprès de l’équipe Relations Actionnaires, et est également consultable et téléchargeable sur le site Internet.

Guide de l’actionnaire

MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

le groupe bNP paribasPage 06 - HISTORIQUEPage 10 - LES INSTANCES DE DIRECTIONPage 10 - Le Conseil d’administration

Page 12 - Le Comité exécutif

Page 14 - LES MÉTIERS DU GROUPEPage 18 - LES CHIFFRES CLÉSPage 20 - L’ACTIONNARIAT

l’action bNP paribasPage 24 - LA VIE DU TITREPage 24 - Le marché de l’action

Page 26 - La création de valeur boursière

Page 27 - Le tableau de bord de l’actionnaire

Page 28 - Le dividende

Page 30 - L’INFORMATION DES ACTIONNAIRES DE BNP PARIBAS

Page 30 - Panorama des relations avec les actionnaires

Page 33 - Le Comité de liaison des actionnaires

Page 35 - L’Assemblée générale des actionnaires

Page 36 - LES DROITS DE L’ACTIONNAIRE Page 36 - Droit pécuniaire

Page 36 - Droit à l’information

Page 36 - Droits relatifs à la gestion de la société

table des matieres

etre actionnairePage 40 - LES PRINCIPALES OPÉRATIONS SUR LE CAPITALPage 43 - LES OFFRES PUBLIQUESPage 46 - LA GESTION DES TITRESPage 47 - L’achat ou la vente d’actions cotées

Page 55 - Les indices boursiers

Page 57 - Les modes de détention des actions

Page 58 - Le nominatif chez BNP Paribas

Page 62 - Les produits dérivés

Page 65 - Les produits dérivés chez BNP Paribas

Page 67 - Les principaux « styles » de gestion

Page 69 - L’évaluation de la performance boursière d’une action

Page 70 - LE RÉGIME FISCAL DES ACTIONSPage 70 - Le régime fiscal des revenus distribués

Page 71 - Le régime fiscal des plus-values de cession

Page 73 - La transmission de patrimoine

Page 73 - Les cas particuliers

Page 75 - L’Imprimé Fiscal Unique (IFU)

Page 77 - L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRESPage 78 - Quelles sont les différentes formes d’Assemblées ?

Page 78 - Comment assister aux Assemblées générales ?

Page 79 - Comment voter ?

Page 80 - Comment remplir le formulaire de participation ?

lexiquesPage 84 - LEXIQUE DE L’ACTIONNAIREPage 92 - LEXIQUE DES WARRANTSPage 93 - LEXIQUE DES SIGLESPage 97 - LE GROUPE BNP PARIBAS DANS LE MONDE

Réf.

PV13

786

BNP_GUIDE_ACTIO_couv_e4.indd 2 31/08/10 13:08:20

(1) Sous réserve de modifications ultérieures.

Page 36: BNP rapport annuel 2011

22

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Les membres du Cercle BNP Paribas, créé en 1995, sont les 76 500 actionnaires individuels possédant au moins 200 titres de l’entreprise. Ils sont destinataires trois fois par an, en alternance avec les lettres d’information financière (trois également), d’une autre correspondance, la Vie du Cercle, les conviant à des manifestations de nature artistique, sportive ou culturelle auxquelles la banque s’est associée, de même qu’à des séances de formation : celles-ci concernent les opérations en Bourse (analyses technique et financière, la passation d’ordres…), la gestion patrimoniale, les warrants mais aussi l’actualité économique, en partenariat avec les équipes compétentes de l’entreprise. Des conférences scientifiques ou des visites de sites industriels sont fréquemment organisées. Ces sessions se tiennent tant en province qu’en région parisienne, et ce aussi bien en semaine qu’au cours de week-ends, dans le but d’en permettre la fréquentation par tous les publics. Au total, 353 propositions ont été faites en 2011 à l’intention de près de 15 000 participants, illustrant la variété de l’offre. Pour faciliter l’accès à ces services, un N° Vert (appel gratuit) a été mis en place, le 0 800 666 777, qui comprend également un journal téléphoné « BNP Paribas en actions », riche de nombreuses fonctionnalités (cours de Bourse, carnet de l’actionnaire, actualités et interviews…). Enfin, le site Internet spécifique au Cercle des actionnaires et à ses offres (cercle-actionnaires.bnpparibas.com) reprend l’ensemble des prestations accessibles, entre autres grâce à la carte de membre du Cercle.Le site Internet BNP Paribas (http://invest.bnpparibas.com), en français, en anglais et désormais aussi largement en italien et en néerlandais, permet d’obtenir des informations sur le groupe BNP Paribas telles que les communiqués de presse, les chiffres clés, la présentation des principaux événements, etc. ; il est aussi possible de consulter et de télécharger tous les documents financiers, comme les Rapports annuels et les Documents de référence. L'agenda financier permet de retrouver les prochaines dates importantes (Assemblée Générale, communication des résultats, rencontres actionnaires...). Toutes les publications du département des Études Économiques de BNP Paribas sont aussi consultables sur le site. Le cours de l’action et la comparaison de son évolution avec celles de quelques grands indices y sont naturellement en permanence disponibles ; un logiciel de calcul de rendement a été ajouté à tous les outils déjà mis à la disposition des internautes.

Sous un même intitulé « Actionnaires & Investisseurs » sont aussi disponibles toutes les études et présentations regardant l’activité et la stratégie de BNP Paribas, établies à l’intention de l’ensemble des intervenants de marché, qu’ils soient actionnaires individuels, investisseurs institutionnels, gérants d’actifs ou analystes financiers. Bien sûr, un espace « Être actionnaire » y a été spécialement aménagé pour présenter les développements plus spécifiquement conçus à l’intention des investisseurs individuels, en particulier en matière d’accessibilité de l’information comme de propositions de manifestations. Enfin, une rubrique spécifique est dévolue à l’Assemblée Générale de la banque (conditions d’accès, modalités d’exercice du droit de vote, aspects pratiques mais aussi présentation des résolutions et reprise des interventions des mandataires sociaux) : une retransmission vidéo de cette manifestation est accessible depuis le site d’information financière de la banque. En réponse aux attentes des actionnaires individuels et des investisseurs, et pour satisfaire aux exigences croissantes de transparence et d'information réglementée, BNP Paribas met régulièrement en ligne de nouvelles rubriques ou des améliorations de celles existantes, au contenu enrichi (notamment au niveau du lexique) et présentant de nouvelles fonctionnalités.

BRUXELLES P. 6Concours Reine Élisabeth

PARIS P. 11Le Génie de la Bastille

la viedu c rclee

LA REVUE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DU CERCLE DES ACTIONNAIRES DE BNP PARIBAS

AVRI

L 20

12

NICE P. 5Palais Lascaris

2e TRIMESTRE 2012

3400 INVITATIONSEXCLUSIVES

La Vie du Cercle, lettre d'information à destination des membres du Cercle BNP Paribas.

Page 37: BNP rapport annuel 2011

23 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Le Comité de liaison des actionnaires

BNP Paribas a souhaité, dès sa création en l’an 2000, se doter d’un Comité de liaison des actionnaires, dont la mission est d'accompagner la banque dans sa communication à destination de l'actionnariat individuel ; c’est du reste à l’occasion de l’Assemblée Générale de fusion que le Président de BNP Paribas avait initié le processus d’appel à candidatures qui a abouti à la constitution de cette instance à la fin de l’année 2000.Présidé par Baudouin Prot, il comprend 12 actionnaires choisis pour leur représentativité tant géographique que socioprofessionnelle, ainsi que deux salariés ou anciens salariés ; chaque membre est nommé pour 3 ans. À l'occasion des périodes de renouvellement qui sont signalées par voie de presse et/ou dans les documents financiers publiés par la banque, tout actionnaire peut faire acte de candidature.

À fin mars 2012, le Comité de liaison était composé de :• M. Baudouin Prot, Président ;• M. Georges Bouchard, résidant dans la région parisienne ;• M. Franck Deleau, demeurant dans le Lot ;• M. Jean-Louis Dervin, demeurant à Caen ;• M. Jacques de Juvigny, résidant en Alsace ;• M. André Laplanche, demeurant à Cavaillon ;• M. Jean-Marie Laurent, résidant dans l’Oise ;• Mme Dyna Peter-Ott, résidant à Strasbourg ;• M. Jean-Luc Robaux, demeurant à Nancy ;• Mme Chantal Thiebaut, résidant en Meurthe-et-Moselle ;• M. Thierry de Vignet, résidant en Dordogne ;• Mme Anny Jans, membre du personnel de BNP Paribas Fortis ;• Mme Odile Uzan-Fernandes, membre du personnel de BNP Paribas.

Conformément aux dispositions de la Charte, à laquelle ont adhéré tous les participants et qui tient lieu de règlement Intérieur, les membres du Comité se sont réunis deux fois en 2011, les 18 mars et 30 septembre, en plus de leur participation à l’Assemblée Générale et de leur présence au Salon Actionaria. Les principaux thèmes abordés ont, entre autres, concerné :• la structure du capital de BNP Paribas et son évolution, plus

spécifiquement dans sa composante « investisseurs particuliers » ;• les supports périodiques d’information sur les réalisations

et la stratégie de l’entreprise ;• les propositions faites aux membres du Cercle des actionnaires ;• les projets de Document de référence et de Rapport annuel 2010 ;• les présentations des résultats trimestriels ;• les initiatives prises dans le cadre de la préparation de l’Assemblée

Générale ;• la participation de la banque au Salon Actionaria, manifestation

à l’occasion de laquelle certains des membres, par leur présence sur le stand du Groupe, avaient tenu à mieux faire connaître aux visiteurs le rôle du Comité.

Le Comité de liaison des actionnaires, lors de sa réunion le 23 mars 2012.

Page 38: BNP rapport annuel 2011

24

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Le dividende

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale du 23 mai 2012 un dividende de 1,20 euro par action. Le détachement et la mise en paiement du coupon auraient alors lieu respectivement le 30 mai et le 26 juin 2012 en cas de vote positif de l’Assemblée.

Le montant total de la distribution proposée s’élève à 1 449 millions d’euros, contre 2 517 millions d’euros en 2011 (soit une baisse de 42,4 %). Le taux de distribution est de 25,1 %(1).

L’ÉVOLUTION DU DIVIDENDE (EN EUROS PAR ACTION)

1998

0,72

1999

0,85

2000

1,09

2001

1,16

2002

1,16

2003

1,40

2004

1,93

2005

2,53

2006

3,01

2007

3,26

2008

0,97

2009

1,50

2010

2,10

2011

1,20*

* Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 23 mai 2012.

Les dividendes des exercices 1998 à 2008 ont été ajustés pour tenir compte :• de la division par 2 du nominal de l’action intervenu le 20 février 2002 ;• des augmentations de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription,

réalisées en mars 2006 et du 30 septembre au 13 octobre 2009.

L'objectif du Groupe est de faire évoluer le dividende en fonction de la variation des résultats et de l'optimisation de la gestion du capital disponible.

Délai de prescription des dividendes : tout dividende non réclamé dans les cinq ans suivant son exigibilité est prescrit dans les conditions prévues par la loi. Les dividendes dont le paiement n’a pas été demandé sont versés au Trésor public.

Le nominatif chez BNP Paribas

Les actionnaires de BNP Paribas inscrits sous la forme nominative au 31 décembre 2011 sont au nombre de 40 956.

Le nominatif purLes actionnaires inscrits sous la forme nominative pure bénéficient :• de l’envoi systématique de tous les documents d’information

de l’entreprise à destination de ses actionnaires ;• d'un N° Vert (appel gratuit) : 0 800 600 700 pour les prises

d'ordres et pour tout renseignement ;• de tarifs de courtage préférentiels ;• d’un serveur Internet spécifique « PlanetShares »

(https://planetshares.bnpparibas.com), entièrement sécurisé, pour consulter leurs avoirs en actions BNP Paribas au nominatif pur et l’historique des mouvements de leur compte, ainsi que pour transmettre et suivre leurs ordres de Bourse(2) ;

• de l’invitation automatique aux Assemblées Générales, sans nécessité d’établissement d’une attestation de participation ;

• de la possibilité d’être convoqué par Internet aux Assemblée Générales ;

• et toujours, bien sûr, de la gratuité des droits de garde.

La détention d’actions au nominatif pur est peu compatible avec leur logement dans un PEA (Plan d’Épargne en Actions), compte tenu de la réglementation et des procédures applicables à ce véhicule ; les épargnants dont les actions sont détenues dans un PEA et qui veulent les loger « au nominatif » pourront donc opter pour le mode du nominatif administré.

Le nominatif administréBNP Paribas développe également son offre de détention des actions au nominatif administré à l’intention de ses actionnaires institutionnels. Pour cette catégorie d’investisseurs en effet, le nominatif administré cumule les principaux avantages du porteur et du nominatif pur :• maintien d’une totale liberté des transactions

et conservation des courtiers habituels ;• possibilité de détenir un compte titres unique,

couplé avec le compte espèces ;• invitation directe systématique à exercer le droit de vote

et à participer aux Assemblées, sans interposition d'intermédiaires ;

• possibilité d’être convoqué et de transmettre les votes aux Assemblée Générales, par Internet.

(1) Distribution proposée à l’Assemblée Générale du 23 mai 2012 rapportée au résultat net part du Groupe. (2) Sous réserve d'avoir préalablement souscrit (gratuitement) un « contrat de prestations boursières ».

Page 39: BNP rapport annuel 2011

25 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

L’Assemblée Générale des actionnaires

L’Assemblée Générale 2011 a été pour BNP Paribas une occasion supplémentaire de réaffirmer son implication dans le processus du développement durable, et son souhait d’assumer pleinement sa responsabilité sociale et environnementale ; la banque est en effet désireuse d’assurer une création de valeur qui soit solide et récurrente, c’est-à-dire empreinte de qualité et respectueuse non seulement de ses partenaires « traditionnels » comme ses actionnaires, ses clients et ses salariés, mais qui prenne aussi en compte l’environnement et la société civile dans son ensemble. Il a donc semblé pertinent que la tenue de nos Assemblées Générales, aussi, soit représentative de ces principes et valeurs. C’est pourquoi il a été décidé, en concertation avec le Comité de liaison des actionnaires, que pour tout investisseur présent, une somme de 12 euros serait affectée au programme Coup de pouce aux projets du personnel spécifiquement développé par la Fondation BNP Paribas pour encourager les initiatives de solidarité d’intérêt général, dans lesquelles des collaborateurs de la banque sont impliqués bénévolement à titre personnel ; les sommes ainsi recueillies en 2011, soit 22 356 euros, constituent un complément à la dotation déjà affectée à ce programme par l’entreprise via la Fondation BNP Paribas, elle-même placée sous l’égide de la Fondation de France. Le total de ces contributions 2011 a finalement été réparti sur 57 projets, tous initiés par des membres du personnel de la banque, alors que 77 dossiers avaient été présentés. Les bénéficiaires sont localisés essentiellement en Europe (36, dont 34 en France), puis en Afrique pour 15 d’entre eux, et enfin 5 en Asie et 1 en Amérique du Sud. Les sommes allouées (de 1 000 à 4 000 euros par dossier retenu) varient selon l’importance et la qualité des dossiers, et bien sûr le degré d’engagement des collaborateurs ; ces subventions vont ainsi permettre à des projets liés essentiellement à l’éducation, l’humanitaire, la santé et le handicap ou encore la lutte contre la pauvreté et l’exclusion de voir le jour.L’utilisation des fonds fait en outre systématiquement l’objet d’un compte-rendu dans l’avis de convocation à l’Assemblée Générale suivante.

Les modalités de tenue de l’Assemblée Générale de BNP Paribas sont définies à l’article 18 des statuts de la société.L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) réunit tous les actionnaires au moins une fois par an à la demande du Conseil d’administration pour voter sur un ordre du jour fixé par celui-ci.L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est convoquée chaque fois que des décisions ayant pour objet une modification des statuts et notamment une augmentation de capital doivent être prises. Les décisions doivent être approuvées à la majorité des deux tiers des actionnaires présents ou représentés.L’Assemblée Générale Mixte (AGM) regroupe les deux précédentes (AGO et AGE) à une même date, sur une même convocation. BNP Paribas tiendra sa prochaine AGM le 23 mai 2012(1).

GRAND PRIX DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 DU CAC 40BNP Paribas remporte le prix spécial du jury et le 2e prix de la Meilleure Assemblée GénéraleOrganisé par la société de conseil en communication financière Capitalcom et le cabinet d’avocats international DLA Piper, le « Grand Prix de l’Assemblée Générale » récompense les entreprises du CAC 40 qui satisfont le mieux à plus de 80 critères d’analyse répartis en 10 thèmes clés. BNP Paribas a remporté le 2e prix pour la saison 2011 des Assemblées Générales (derrière Schneider Electric), ainsi que le prix spécial du jury pour la qualité de la présentation de son modèle économique et la lisibilité de sa stratégie, les développements relatifs au capital humain, le contrôle des risques et la gouvernance.

Comment les actionnaires sont-ils avisés ?Pour les Assemblées Générales Mixtes de la banque :• les actionnaires ayant leurs titres sous la forme

nominative reçoivent automatiquement, quel que soit leur nombre d’actions, un dossier d’invitation complet (comprenant notamment l’ordre du jour et les projets de résolutions) et un formulaire de vote ; l’envoi par Internet d’avis de convocation a pu intervenir pour la seconde fois en 2011, après que, conformément à la loi, le Groupe a recueilli l’accord de certains de ces actionnaires : près de 9 % d’entre eux ont donc bénéficié de cette nouvelle possibilité ;

• les actionnaires ayant leurs titres sous la forme « au porteur » sont avisés par des insertions dans la presse, notamment la presse patrimoniale et financière ; en outre, bien au-delà des dispositions légales et dans le but de favoriser une large participation, BNP Paribas adresse des avis de convocation et le formulaire de vote à partir de la détention d’un certain nombre d’actions (fixé à 250 titres en 2011) ; ces mêmes documents sont bien entendu aussi accessibles par tous sur le site Internet.

Au total, ce sont donc plus de 80 000 actionnaires de la banque qui ont ainsi personnellement reçu cette année l’information nécessaire à leur participation effective. Dans tous les points de vente du réseau BNP Paribas, les collaborateurs sont spécifiquement formés sur la conduite à tenir et les formalités à accomplir.

Comment peuvent-ils assister aux Assemblées Générales ?Tout actionnaire ayant ses titres inscrits en compte 3 jours de Bourse avant l’Assemblée peut assister à celle-ci à la condition expresse, pour les actionnaires ayant leurs titres au porteur, de présenter une carte d’admission ou une attestation de participation.

Comment peuvent-ils voter ?S’ils n’assistent pas à l’Assemblée, les actionnaires retournent à BNP Paribas le formulaire joint à la convocation. Ce document leur permet :• soit de voter par correspondance,• soit de se faire représenter par leur conjoint

ou toute autre personne physique ou morale,• soit de donner pouvoir au Président de séance

ou de n’indiquer aucun nom de mandataire.S’ils assistent à l’Assemblée, les actionnaires ou leurs représentants sont dotés du matériel de vote nécessaire. BNP Paribas a en effet recours au vote électronique depuis l’Assemblée Générale du 13 mai 1998.

Depuis la réunion du 28 mai 2004, il est également offert la possibilité aux actionnaires de transmettre, préalablement à la tenue de l’Assemblée Générale, tous les documents nécessaires à leur participation grâce à un serveur Internet spécifique et sécurisé « https://gisproxy.bnpparibas.com/bnpparibas.pg ».

(1) Sous réserve de modification ultérieure.

Page 40: BNP rapport annuel 2011

26

UN GROUPE DÉDIÉ À SES CLIENTS ET ANCRÉ DANS

L’ÉCONOMIE RÉELLE

Dans l'ensemble de ses activités, sur les cinq continents, BNP Paribas a fait le choix de l'économie réelle. Être aux côtés

de ses clients, qu'ils soient particuliers, institutionnels ou entreprises, et répondre à leurs besoins, reste le cœur de métier du Groupe.

Page 41: BNP rapport annuel 2011

27 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

3 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRES

RETAIL BANKING

28

INVESTMENTSOLUTIONS

54

CORPORATE & INVESTMENT

BANKING66

AUTRES ACTIVITÉS

77

+ 5,1 % D’ENCOURS DE CRÉDITS

DANS LES 4 MARCHÉS DOMESTIQUES DU GROUPE

EN 2011

UNE PRÉSENCE DANS

80PAYS

715MILLIARDS D’EUROS D’ENCOURS DE CRÉDIT

DANS LE MONDE(AU 31 DÉCEMBRE 2011)

Page 42: BNP rapport annuel 2011

28

RETAIL BANKING

Retail Banking regroupe à la fois des réseaux d'agences en Europe et dans le monde et des services financiers spécialisés.

En 2012, l’organisation des activités de Retail Banking évolue selon le modèle suivant :• Un ensemble Domestic Markets, qui regroupe les banques de détail en

France (BDDF), Italie (BNL bc), Belgique (BNP Paribas Fortis) et Luxembourg (BGL BNP Paribas), le métier du leasing (BNP Paribas Leasing Solutions), celui de la location de flottes automobiles avec services (Arval) et BNP Paribas Personal Investors. Sous les marques Cortal Consors, B*capital, Geojit BNP Paribas et Personal Investors, ce dernier couvre trois lignes de métiers : l’épargne, le courtage en ligne et les conseils boursiers. Enfin, Wealth Management reste fonctionnellement rattaché à cet ensemble ;

• Une entité International Retail Banking, qui regroupe les banques de détail hors zone euro et comprend 5 zones géographiques : États-Unis, Europe centrale & orientale, Turquie, Méditerranée & Afrique et Asie ;

• Une entité Personal Finance, leader du crédit aux particuliers, présent dans une trentaine de pays.

Cinq missions transversales aux activités de banque de détail, rattachées à l’ensemble Domestic Markets, apportent leurs expertises à l’ensemble et développent des projets communs : Distribution, Marchés et Solutions (DMS), IT, Opérations, Ressources Humaines et Communication. Deux activités croisées complètent l’offre : Cash Management et Factoring.

BNL, Rome

Page 43: BNP rapport annuel 2011

2929 Bank of the West, San Francisco

Domestic Markets • 30International Retail Banking • 46

BNP Paribas Personal Finance • 50

Page 44: BNP rapport annuel 2011

30

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / LA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

DOMESTIC MARKETSCet ensemble représente 4 200 agences sur les 4 marchés domestiques du Groupe (France, Italie, Belgique et Luxembourg), plus de 15 millions de clients particuliers, professionnels et entrepreneurs et 123 000 entreprises. Au total, il génère plus de 15,6 milliards d’euros de revenus et emploie 76 000 personnes dans les réseaux de banque de détail et les métiers spécialisés.

BNP Paribas, Bordeaux

Page 45: BNP rapport annuel 2011

31 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

La Banque De Détail en France (BDDF) accompagne tous ses clients dans leurs projets. Elle offre aux 6,8 millions de clients particuliers et banque privée, aux 615 000 clients professionnels et entrepreneurs et aux 25 000 clients entreprises et institutions une large gamme de produits et services, de la tenue du compte courant jusqu’aux montages les plus complexes en matière de financement des entreprises ou de gestion patrimoniale.

En 2011, BDDF a conquis près de 460 000 nouveaux clients. Pour améliorer sa proximité avec ses clients, BDDF continue d’investir dans son réseau. Fin 2011, il comprend 2 250 agences, dont plus de 1 450 équipées du concept Accueil & Services, et 5 892 automates bancaires. Ce dispositif s’intègre désormais plus largement dans une organisation multicanal.Ses 31 900 collaborateurs, au service de tous ses clients, sont répartis principalement dans le réseau d’agences sous l’enseigne BNP Paribas, mais aussi au sein de la société d’affacturage BNP Paribas Factor, de la société d’accompagnement en capital BNP Paribas Développement et d’une société de télésurveillance, Protection 24. Depuis octobre 2011, la fusion juridique entre BNP Paribas et la Banque de Bretagne est effective.

BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCEREPÈRES 2011

5,5 MILLIONS DE RENDEZ-VOUS PRIS EN AGENCE

1 MILLION D’APPLICATIONS MOBILES TÉLÉCHARGÉES AU 31/12/2011

30 MILLIONS D’APPELS ENTRANTS

2,4 MILLIONS DE CONNEXIONS INTERNET PAR MOIS

BNP Paribas, Albi

Lyon

Page 46: BNP rapport annuel 2011

32

Le réseau est organisé par type de clientèle avec :• des agences dédiées aux particuliers, aux professionnels et entrepreneurs ;• 223 centres de banque privée, faisant de BNP Paribas la première banque privée

en France (en terme d’actifs sous gestion)(1);• un dispositif unique de 28 centres d’affaires dédiés à la clientèle des entreprises,

répartis sur tout le territoire, ainsi qu’un Service Assistance Entreprises (SAE) et un Cash Customer Service (CCS) ;

• 46 maisons des entrepreneurs qui accompagnent les entrepreneurs et les PME dans la gestion de leurs projets patrimoniaux ou liés au cycle de vie de leur entreprise.

À partir de trois plates-formes situées à Paris, Orléans et Lille, le Centre de Relations Clients centralise les appels à destination des agences et assure le traitement des courriels envoyés par les clients. Un centre de contact Net Crédit Immo prend en charge en moins de 48 heures les demandes de crédit immobilier. En complément, un espace dédié à l’épargne sur bnpparibas.net (NetÉpargne), permet de s’informer et de souscrire des produits d’épargne de bilan et d’assurance-vie.BDDF poursuit le développement de son dispositif multicanal avec des automates en agence, une gestion des comptes et des applications sur mobile, des nouveaux services et prêts en ligne ainsi qu’une banque en ligne : la NET Agence.Grâce à ses 59 agences de production et d’appui commercial, les back-offices de BDDF gèrent l’ensemble du traitement des opérations.

En 2011, dans un environnement économique difficile, la banque de détail en France de BNP Paribas a souhaité être plus proche encore de ses clients. La démarche de personnalisation de la relation entre le client et la banque s’est engagée en réponse aux nouvelles attentes des particuliers, professionnels et entrepreneurs, entreprises, institutions et associations.

AU SERVICE DE TOUS SES CLIENTS

La clientèle des particuliersEn 2011, plus de 419 000 clients particuliers ont rejoint BNP Paribas. La saga « Mes Colocs », basée sur la série de Riad Sattouf, a permis d’accompagner le réseau d'agences dans la conquête de nouveaux clients "jeunes" et de promouvoir les offres de BNP Paribas, surtout sur les thématiques de logement et de financement des études.Le nombre de crédits immobiliers délivrés par BNP Paribas est resté à un très haut niveau : les financements ont permis à plus de 80 000 clients d’acquérir un bien immobilier. Les prêts personnels, qu’ils soient dédiés à l’acquisition de biens ou à des travaux, se maintiennent par rapport à 2010 avec 313 889 prêts personnels consentis.La gamme complète de produits d’assurance et de prévoyance a séduit un nombre croissant de clients, qui voient un gage de simplicité dans la possibilité de disposer en un même lieu de l’ensemble de leurs contrats.

REPÈRES 2011

52 500 CLIENTS PROFESSIONNELS ET

ENTREPRENEURS ONT REJOINT BNP PARIBAS EN 2011

223 CENTRES DE BANQUE PRIVÉE, SOIT LE PLUS

IMPORTANT MAILLAGE DE FRANCE

59 AGENCES DE PRODUCTION SONT EN CHARGE

DU TRAITEMENT DES OPÉRATIONS « APRÈS-VENTE »

(1) Source : Décideurs Stratégie Finances Droit 2011.

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / LA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

BNP Paribas, Nancy

Page 47: BNP rapport annuel 2011

33 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

La clientèle des professionnels et des entrepreneursEn 2011, BNP Paribas s’est fortement mobilisé pour accompagner ses clients professionnels et entrepreneurs notamment avec l’accélération de la création de maisons des entrepreneurs.En septembre, une grande opération « Parlons Projet. Parlons Crédit » a mobilisé les équipes qui se sont notamment engagées sur des délais de réponses rapides aux sollicitations des clients. Sur l’année 2011, BNP Paribas a distribué 9 milliards d'euros de prêts nouveaux aux micro, petites et moyennes entreprises, pour financer leur création et leur développement.

La clientèle des entreprises, institutions et associationsLes 28 centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire, dont un entièrement dédié aux grandes associations, accompagnent les clients de la moyenne à la grande entreprise. Ce dispositif est également complété par :• 2 services d’assistance professionnalisée : le Service Assistance Entreprises (SAE)

et le Cash Customer Service (CCS) ;• 7 salles des marchés régionales qui accompagnent au plus près leurs clients

dans la gestion de leur dette, la couverture de leurs flux de change et des coûts d’approvisionnement en matières premières ;

• une offre globale et locale de cash management, pionnière dans le domaine des virements Single Euro Payments Area (Sepa) Credit Transfer et Direct Debit.

Une offre coordonnée avec l’ensemble du GroupeLa banque de détail développe son action commerciale auprès des entreprises, des institutions et des grandes associations en tirant parti des savoir-faire de l’ensemble des métiers du Groupe et en développant, avec succès, les ventes croisées : placements, opérations de commerce international, financements spécialisés, banque privée notamment.

BNP Paribas, Paris (Saint-Germain)

BNP Paribas, Pont-à-Mousson

Page 48: BNP rapport annuel 2011

34

L’INNOVATION POUR MOTEUR

En 2011, la banque de détail n’a eu de cesse d’innover et d’investir dans son réseau d’agences. C’est ainsi que le 2 Opéra, le concept store d'un monde qui change, a vu le jour. Cette agence laboratoire dessine la banque de demain.

Dans ce même esprit, 4 agences « tests » s’appuient sur :• un design revisité pour plus d’ouverture et de transparence ;• des technologies à la disposition du client dans l'espace attente de l'agence ;• une organisation commerciale fondée sur la transparence et l’échange, qui permet

notamment au client de s’installer aux côtés de son conseiller, et non plus seulement de part et d’autre d’un bureau.

Le mobile, avec le m-banking et le m-paiement, a été l’axe fort d’innovation en 2011. Plus de 400 000 clients réalisent déjà leurs opérations bancaires via leur mobile. BNP Paribas est l'une des premières banques à proposer une offre de paiement mobile sans contact à Nice et investit dans l'extension de cette expérimentation. En novembre 2011, BNP Paribas s'est associé à Orange pour lancer une offre de services bancaires mobiles innovante qui a attiré en quelques semaines des milliers de clients.La NET Agence, première agence entièrement en ligne, forte de plus de 16 000 clients, offre la totalité des prestations d'une banque en ligne, et y ajoute tous les avantages d'une grande banque de réseau.Enfin, la banque entretient avec les internautes un dialogue permanent sur les réseaux sociaux, notamment grâce à sa page Facebook.com/bnpparibas.net suivie par plus de 137 000 fans et ses fils Twitter @bnpparibas_net, @bnpparibas_sav, etc.

« PARLONS VRAI »

Fondée sur la relation d’échange et de transparence souhaitée par BNP Paribas, la campagne de communication « Parlons Vrai » s’est poursuivie tout au long de l’année. De février à septembre, trois spots publicitaires ont mis en scène de vrais clients et collaborateurs, qui racontent leur histoire.

Au mois de novembre, BNP Paribas est allé plus loin encore dans cette stratégie en posant les véritables questions de ses clients, par exemple :• « Vous touchez combien si vous me vendez ce produit ? » ;• « Avec la crise, vous allez continuer à prêter ? » ;• « Si ce placement était risqué, vous me le diriez ? ».

Après le lancement de cette campagne remarquée à la télévision, BNP Paribas a répondu à l’ensemble des interrogations de ses clients sur Internet (grâce à une plate-forme d'échanges interactive), en agence et à la télévision.Enfin, plus de 50 ateliers « Parlons Vrai » réunissant 10 à 40 clients ont été organisés au dernier trimestre dans les agences et ont suscité des échanges appréciés et privilégiés entre conseillers et clients sur des thématiques financières.

Campagne publicitaire « Parlons vrai »

BNP

Pari

bas,

SA

au c

apita

l de

2 39

7 32

0 31

2 €

- Si

ège

soci

al :

16 b

d de

s It

alie

ns, 7

5009

Par

is -

Imm

atri

culé

e so

us le

n° 6

62 0

42 4

49 R

CS P

aris

- Id

entifi

ant C

E FR

7666

2042

449

- OR

IAS

n° 0

7022

735

- ré

f. AF

11

MCQ

15/

C

AFFICHAGE SUPERPO 280 % Format Exé : 400 x 600 mm – Format réel : 400 x 600 mm Échelle : 1/1 PPQD BNP PARIBAS - MOBILE / Femme Rousse - 81312 _ V0 60 %

la réponse dans cette agence

Un forfait mobile

c’est quoi le rapport avec la banque ?

?Parlons vrai

040_060_MOBILEFEM_PPQ_81312.indd 1 03/11/11 15:54

BNP

Pari

bas,

SA

au c

apita

l de

2 39

7 32

0 31

2 €

- Si

ège

soci

al :

16 b

d de

s It

alie

ns, 7

5009

Par

is -

Imm

atri

culé

e so

us le

n° 6

62 0

42 4

49 R

CS P

aris

- Id

entifi

ant C

E FR

7666

2042

449

- OR

IAS

n° 0

7022

735

- ré

f. AF

XXX

XXXX

X.

la réponse dans cette agence

AFFICHAGE SUPERPO 280 % Format Exé : 400 x 600 mm – Format réel : 800 x 1200 mm Échelle : 1/2 PPQD BNP PARIBAS - PARLONS VRAI / Femme mALgAche - 80910 _ V0 60 %

Parlons vrai

Vous touchez combien si vous me vendez ce produit ?

080_120_FEMMALGA_PPQ_80910.indd 1

18/10/11 14:43

BNP

Pari

bas,

SA

au c

apita

l de

2 39

7 32

0 31

2 €

- Si

ège

soci

al :

16 b

d de

s It

alie

ns, 7

5009

Par

is -

Imm

atri

culé

e so

us le

n° 6

62 0

42 4

49 R

CS P

aris

- Id

entifi

ant C

E FR

7666

2042

449

- OR

IAS

n° 0

7022

735

- ré

f. AF

XX

XXX

XX/X

.

la réponse dans cette agence

AFFICHAGE SUPERPO 280 % Format Exé : 590 x 445 mm Format visible Exé : 584,5 x 435,5 mm – Format réel : 1180 x 890 mm Format visible réel : 1169 x 871 mm Échelle : 1/2 PPQD BNPP - PARLONS VRAI / Homme & Bébé - 80910 _ V0 50 %

si ce placementétait risqué, vous me le diriez?

Parlons vrai

1180_890_HOMBEBE_PPQ_80910.indd 1 18/10/11 12:21

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / LA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

Page 49: BNP rapport annuel 2011

35 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNL BANCA COMMERCIALEBNL banca commerciale (BNL bc), 6e banque italienne par son total de bilan et ses prêts à la clientèle(1), est l’un des principaux acteurs du système bancaire italien.BNL bc propose une gamme complète de produits et services bancaires, financiers et d’assurance afin de répondre aux besoins de sa base de clientèle diversifiée :• environ 2,5 millions de clients particuliers et 20 900 clients banque privée

(par le nombre de foyers) ;• 169 000 artisans et commerçants ;• plus de 29 000 entreprises de taille moyenne et grande, dont les Grandes Relations soit

environ 460 groupes et 1 800 sociétés d’exploitation ;• 16 000 collectivités locales et organisations à but non lucratif.

Dans la banque de détail et la banque privée, BNL bc est très bien positionnée sur les prêts à la clientèle, notamment les crédits immobiliers résidentiels (part de marché de près de 7 %) et possède une bonne base de dépôts (part de marché d’environ 4 %) largement supérieure à son taux de pénétration du marché par le nombre d’agences (2,7 %)(2). BNL bc est aussi, depuis longtemps, bien implantée dans les segments des grandes entreprises et des collectivités locales (parts de marché supérieures à 4 % et 5 % respectivement pour les crédits(2)) avec un savoir-faire reconnu dans les paiements

(1) Source : informations financières publiées sur les sites Web des sociétés.

(2) Source : données internes et statistiques de la Banque d’Italie au 30 septembre 2011.

BNL, Rome

Rome

Page 50: BNP rapport annuel 2011

36

transfrontaliers, le financement de projets, les financements structurés et l’affacturage par le biais de sa filiale spécialisée Ifitalia (qui occupe le 2e rang sur le marché en termes de chiffre d’affaires annuel(1)).BNL bc s’est dotée d’un dispositif de distribution multicanal, organisé en cinq régions (« direzioni territoriali ») avec une structure distincte pour la banque de détail et la banque privée (Retail & Private Banking) d’une part et la banque d’entreprises (Corporate Banking) d’autre part :• près de 890 agences ;• 29 centres de banque privée ;• 33 maisons des entrepreneurs ;• 53 agences gérant les portefeuilles de PME, grandes entreprises, collectivités locales

et secteur public.

De plus, l’Italie compte 5 Trade Centres qui offrent aux entreprises une plate-forme de solutions pour leurs activités transfrontalières, en complément du réseau international de BNP Paribas. De plus, un réseau de 10 « Italian desks », essentiellement situé dans le Bassin méditerranéen, permet d’accompagner les entreprises italiennes dans leurs opérations à l’étranger et les groupes multinationaux dans leurs investissements directs en Italie.L’offre multicanal est complétée par plus de 1 970 guichets automatiques et de 25 600 terminaux points de vente, ainsi que par des services bancaires par téléphone et Internet pour les particuliers comme pour les entreprises.La banque s’appuie par ailleurs sur des services administratifs spécialisés et de gestion des risques au niveau régional qui, d’une part, surveillent de près l’exposition au risque et, de l’autre, aident le réseau de distribution à améliorer la satisfaction des clients internes et externes en fournissant des services efficaces et de qualité.

Mise en œuvre de la stratégie dans un environnement difficileEn 2011, l’aggravation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro a progressivement affecté l’économie italienne. Le second semestre a été marqué par la montée des incertitudes économiques et la volatilité des marchés ainsi que par le renchérissement du coût de la liquidité.Face à des conditions d’exploitation extrêmement difficiles et à la nécessité de se conformer aux nouvelles réglementations nationales et internationales, BNL bc a :• confirmé son engagement aux côtés de l’économie et des ménages italiens ;• continué d’accorder la priorité aux politiques commerciales durables centrées sur

des services et produits générant des revenus récurrents ;• affiné ses investissements de croissance : ouverture de 25 agences supplémentaires

et de 33 nouvelles maisons des entrepreneurs ;• renforcé les mesures visant à rationaliser la base de coûts et à assurer des niveaux

élevés d’efficacité opérationnelle ;• mis en œuvre des programmes spécifiques de surveillance de la qualité des actifs ;• amélioré les compétences professionnelles de ses équipes en organisant des stages

de réadaptation professionnelle ainsi que des séminaires spécifiques visant à accroître l’efficacité du front-office ;

• continué à diffuser à tous les niveaux une culture de la conformité et du contrôle efficace des risques.

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / BNL BANCA COMMERCIALE

REPÈRES 2011

PRÈS DE

890 AGENCES

29CENTRES DE BANQUE PRIVÉE

33MAISONS DES ENTREPRENEURS

5TRADE CENTRES

BNL, Rome

(1) Source : Assifact au 31 décembre 2011.

Page 51: BNP rapport annuel 2011

37 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Banque de détail et banque privéeTout au long de l’année 2011, l’activité de banque de détail et banque privée a été marquée par la détérioration des conditions de marché, qui a entraîné, d’une part, une hausse du coût des ressources dans un climat de vive concurrence entre banques en quête de liquidités et, d’autre part, un ralentissement de la croissance du crédit.BNL bc a, par conséquent, recentré sa stratégie sur les clients de la banque de détail et de la banque privée au travers de plusieurs initiatives :• consolidation de son offre commerciale en vue de développer les ventes croisées à partir

des nouveaux comptes courants, en les associant à des produits et services d’assurance, de paiement et de placement ;

• renforcement des efforts destinés à assurer la croissance du financement, exploitation des avantages liés au groupage de produits, nouvelles campagnes de publicité, amélioration des services ;

• mesures destinées à favoriser une croissance du crédit conforme aux tendances du marché, en particulier dans le crédit immobilier et le crédit à la consommation ;

• mise en place d’une nouvelle politique de tarification du crédit afin de conserver un profil rendement/risque approprié dans un environnement économique en dégradation.

Dans les activités de banque de détail et banque privée, les meilleures performances sont notamment à mettre à l’actif des segments clients particuliers et professionnels, grâce à l’adaptation progressive de l’offre et à un nouveau modèle commercial.

Banque d’entreprisesL’activité de banque d’entreprises a enregistré un rebond en 2011 malgré un environnement économique difficile et une détérioration progressive dans les derniers mois de l’année. BNL a pour objectif de devenir un véritable partenaire financier pour les entreprises italiennes comme en témoignent notamment les initiatives suivantes :• Soutien effectif à l’économie :

- croissance du crédit, notamment de moyen à long terme, avec une stabilité des marges ; - diversification du risque, mise à profit des accords conclus avec les réseaux d’entreprises (Reti Imprese) et coopération avec les bureaux locaux de la Confédération de l'Industrie (Confindustria).

• Une offre sur mesure de produits ciblés : - différenciation de l’offre commerciale aux entreprises de taille moyenne et grandes relations ; - lancement de nouveaux produits et d’initiatives de gestion des relations (Educare Imprese) ; - renforcement des synergies et des ventes croisées avec d’autres entités du Groupe (Structured Finance, Cash Management, Trade Finance, Fixed Income).

• Des relations solides et exhaustives avec les clients : - hausse des acquisitions de clientèle (en particulier dans les activités internationales) ; - développement sur l’ensemble du réseau d’un modèle centré sur le client en vue de multiplier les contacts avec les entreprises locales.

• Une efficacité commerciale et opérationnelle en progression constante.• Une gestion rigoureuse du risque, des politiques de prêt sélectives, des mesures

d’ajustement de la tarification et la priorité accordée aux clients les plus solides.

Rome

BNL, Rome

Page 52: BNP rapport annuel 2011

38

Bruxelles

BNP Paribas Fortis, Bruxelles

BNP PARIBAS FORTISRETAIL & PRIVATE BANKING (RPB)

BNP Paribas Fortis est le n° 1 du segment de la clientèle des particuliers en Belgique, avec 3,7 millions de clients et des positions de premier plan dans tous les produits bancaires(1). Les clients retail sont démarchés et servis par une stratégie de distribution multicanal. Le réseau commercial est constitué de 983 agences, complétées par 681 points de vente liés au partenariat avec la Banque de la Poste et 308 franchises de l’enseigne Fintro(2).La plate-forme Client Relationship Management (CRM) de RPB gère un réseau de 3 259 distributeurs automatiques ainsi que les services de banque via Internet (1,2 million d’utilisateurs), mobile banking et phone banking.Avec 38 centres Private Banking, BNP Paribas Fortis est un acteur important du marché belge de la banque privée. Ses services sont proposés aux particuliers dont les actifs sont supérieurs à 250 000 euros. La gestion de fortune sert les clients dont les actifs sont supérieurs à 4 millions d’euros.

REPÈRES 2011

983 AGENCES

38CENTRES PRIVATE BANKING

1,2 MILLION D'UTILISATEURS INTERNET

22BUSINESS CENTRES

(1) Source : étude Strategic Monitor Individuals 2010.(2) Au mois de décembre 2011,

Fintro comptait 1 018 collaborateurs, 335 427 clients et plus de 11,25 milliards d’euros de dépôts.

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / BNP PARIBAS FORTIS

Page 53: BNP rapport annuel 2011

39 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Poursuite du financement de l’économie belge, avec une attention particulière portée sur les relations avec la clientèleEn 2011, RPB a continué à financer l’économie belge avec une politique de crédit dynamique. Les crédits à tous les segments de la clientèle ont connu une hausse continue. Chez les particuliers, les crédits qui ont eu le plus de succès sont les crédits verts, pour la construction et la rénovation de logements.La forte volatilité des marchés financiers a entraîné une aversion au risque des clients. La banque a donc adapté son offre en matière d’épargne et d’investissement et proposé une approche personnalisée : « économiser et investir sur mesure ».Private Banking a proposé à ses clients une nouvelle offre de convention patrimoniale qui a été bien accueillie. Le développement des compétences de ses salariés a été poursuivi avec, entre autres, une formation intensive de « banquiers privés certifiés ».La satisfaction des clients est en hausse constante sur 2011 grâce, notamment, à divers programmes de sensibilisation fondés sur 5 promesses faites aux clients à tous les échelons de l'organisation : « être une banque à l’écoute, accessible, qui donne des informations claires, qui pense avec ses clients, et qui est engagée ».L’offre multicanal a été élargie. Le traitement des appels a été amélioré par la création de lignes directes vers les conseillers clientèle, d’une part, et par la mise à disposition d’une équipe centralisée garantissant un taux de réponse de plus de 90 %, d’autre part. L’offre de guichets automatiques, pour l’essentiel adaptée aux aveugles et malvoyants, a été élargie.PC Banking, permettant la consultation et la gestion des comptes sur Internet, répond à tous les besoins des clients en matière de transactions, informations, conseils, achat de services bancaires avec un haut niveau de satisfaction. La version renouvelée du site présente des moments clés et des sujets d’actualité. Le mobile banking a également vu croître le nombre de ses utilisateurs.

CORPORATE & PUBLIC BANK BELGIUM (CPBB)

CPBB offre une gamme complète de services financiers à des entreprises situées en Belgique, des sociétés du secteur public et des collectivités territoriales. Avec une clientèle de plus de 650 grandes entreprises et de 14 200 midcaps, CPBB est le leader(1) du marché dans ces deux segments et un acteur de premier plan sur le marché du public banking (850 clients). Grâce à une équipe composée de plus de 70 corporate bankers et 217 relationship managers opérant dans 22 Business Centres et de spécialistes dotés de compétences spécifiques, CPBB assure une offre de proximité à sa clientèle.

Une offre de produits et de services étendueDe nombreux clients ont profité des taux bas pour refinancer leurs dettes à des conditions plus avantageuses, particulièrement durant les six premiers mois de l’année.Un certain nombre de clients se sont couverts contre le risque de taux en souscrivant à des dérivés de taux, avec l’aide et les conseils proactifs des conseillers commerciaux de CPBB.De nombreuses entreprises ont poursuivi leurs efforts en vue d’optimiser leurs fonds de roulement, grâce à une offre unique de BNP Paribas Fortis en matière de cash management, tant au niveau national qu’international.La satisfaction des clients a continué à croître, et les améliorations du système de CRM (gestion de la relation client) ont permis d’augmenter le niveau de proactivité de l’offre de services.Un resserrement des relations entre CPBB, les autres marchés domestiques du Groupe, et l’ensemble du réseau international, a permis d'attirer de nombreux nouveaux clients.

(1) Source : sondage réalisé par TNS.

Page 54: BNP rapport annuel 2011

40

Luxembourg

BGL BNP Paribas, Luxembourg

BGL BNP PARIBASPour BGL BNP Paribas, l’année 2011 a été marquée par la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du plan industriel. Cette étape majeure dans l’accomplissement du rapprochement entre BGL BNP Paribas et BNP Paribas Luxembourg a renforcé les atouts du Groupe sur la place luxembourgeoise.BGL BNP Paribas, 1er acteur bancaire dans la Grande Région(1), a été reconnu « Banque de l’année 2011 » par le magazine international The Banker.

BANQUE DE DÉTAIL ET DES ENTREPRISES À LUXEMBOURG (BDEL)

BDEL propose une large gamme de produits et services financiers à ses clients particuliers, professionnels et entreprises à travers son réseau de 38 agences et ses services ou départements dédiés aux entreprises. BGL BNP Paribas est la 2e banque du Grand-Duché de Luxembourg pour les particuliers résidents avec 213 000 clients (16 %(2) de part de marché). Elle est la 1re banque auprès des entreprises avec 37 500 clients (38 %(3) de part de marché).

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / BGL BNP PARIBAS

REPÈRES 2011

38AGENCES

6CENTRES DE BANQUE PRIVÉE

(1) www.granderegion.net.(2) Source : étude ILRES réalisée en octobre 2011.(3) Source : étude ILRES réalisée en novembre 2010 (étude

réalisée tous les deux ans).

Page 55: BNP rapport annuel 2011

41 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Retour de la confianceLe retour de la confiance des clients s’est confirmé en 2011 par la stabilisation des parts de marché.Pour la banque des entreprises, l’année a été marquée par le développement des activités dans la Grande Région. L’approfondissement de la collaboration avec les équipes Retail Banking du Groupe dans les pays frontaliers a mené à la simplification du processus d’ouverture de comptes et à une campagne de prospection réalisée conjointement.Pour la banque de détail, 2011 a été l’année du développement de la banque multicanal, fondée sur le rattachement de chaque client à un gestionnaire dédié, sur une nouvelle stratégie de la relation client et un nouvel outil de travail. L’ouverture de l’agence Europe, à la pointe de la nouvelle technologie, rassemble tous les éléments du multicanal. Le réseau d’agences est complété par l’intégration de 6 centres de banque privée. Ces centres offrent une large gamme de produits et services adaptée aux besoins de la clientèle privée.

WEALTH MANAGEMENT LUXEMBOURG

Les équipes de la banque privée de BGL BNP Paribas proposent à leurs clients des solutions intégrées et sur mesure de gestion financière et patrimoniale. Grâce à une organisation des équipes par marché (1), les clients bénéficient de nombreux services adaptés à leurs besoins et sont accompagnés dans la gestion de leur patrimoine dans leur langue maternelle. Les banquiers privés s’appuient sur l’expertise et le savoir-faire des équipes de BNP Paribas Wealth Management réparties dans le monde afin de proposer à leurs clients toutes les solutions adaptées à leurs besoins.

Développement sur le marché localL’année 2011 a été pour la banque privée au Luxembourg celle du développement sur le marché local avec la mise en place d’une nouvelle approche de banque privée adossée au réseau des agences sous l’enseigne BGL BNP Paribas Wealth Management. L’objectif de ce dispositif consiste à servir la clientèle résidente fortunée au travers d’une offre patrimoniale globale couvrant tant la banque au quotidien que la gestion financière des actifs, le financement des projets et l’optimisation patrimoniale.Grâce à la segmentation de l’offre par marché, Wealth Management Luxembourg a pu également poursuivre le développement de sa clientèle internationale via la mise en place de solutions sur mesure ainsi qu’en s’appuyant sur des synergies avec l’ensemble des métiers du Groupe tant au Luxembourg qu’à l’international.Dans ce contexte, le partenariat entre la banque privée et Fidupar(2) reste un atout stratégique majeur pour la mise en place de solutions optimisées répondant aux attentes de la clientèle internationale.

BGL BNP Paribas, Luxembourg

(1) Découpage géographique (France, Allemagne, Amérique latine, Europe de l’Est, Luxembourg, etc.).(2) http://wealthmanagement.bnpparibas.lu/fr/nous-connaitre-fidupar.shtml.

Page 56: BNP rapport annuel 2011

42

Albi

BNP Paribas Leasing Solutions, Paris

BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONSBNP Paribas Leasing Solutions propose aux entreprises et aux professionnels, au moyen de plusieurs canaux – ventes directes, prescriptions, partenariats et réseaux bancaires – une gamme de solutions locatives allant du financement d’équipements à l’externalisation de parcs.

Afin d’offrir un service optimum à ses clients, BNP Paribas Leasing Solutions a choisi d’adopter une organisation spécialisée par marchés : des départements d‘envergure internationale, avec des équipes commerciales et opérationnelles intégrées.• Equipment & Logistics Solutions pour les matériels professionnels roulants : machines

agricoles, engins de BTP et de manutention, véhicules utilitaires et industriels ;• Technology Solutions pour les équipements technologiques : actifs bureautiques,

informatiques (hardware, software) et télécoms ;• Bank Leasing Services pour le leasing aux clients des réseaux bancaires de

BNP Paribas.

BNP Paribas Leasing Solutions a su profiter de la reprise économique du début d’année pour lancer de nombreuses initiatives commerciales. Le métier reste, pour la deuxième année consécutive avec Arval, le leader européen du financement des biens d’équipement(1) en matière de nouvelle production, et confirme son implication dans le financement de l’économie.

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS

(1) Source : Classement Leaseurope 2010 publié en août 2011.

Page 57: BNP rapport annuel 2011

43 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas Leasing Solutions a réalisé plus de 288 000 opérations en 2011. Le montant de ses encours sous gestion s’élève à plus de 20,9 milliards d’euros(1).

L’année 2011 chez BNP Paribas Leasing SolutionsDans un environnement marqué par la mise en place de nouvelles contraintes réglementaires, BNP Paribas Leasing Solutions a conclu de nouveaux partenariats, en « retail(2) » comme en « wholesale(3) » et a poursuivi le renforcement des relations avec ses partenaires stratégiques au plan international.L’excellence en matière de service est restée au cœur de la stratégie de développement, avec des améliorations et des innovations sur toute la chaîne de valeur : optimisation des outils de décision automatique ; plans d’action pour améliorer la satisfaction des partenaires, élargissement de l’offre de solutions locatives, développement de la vente de matériels d’occasion... Un engagement récompensé pour la 2e année consécutive au Royaume-Uni, où BNP Paribas Leasing Solutions a remporté le prix du « Meilleur service offert par un prestataire financier(4)» .Pour la première fois, BNP Paribas Leasing Solutions a été nommé « leaser européen de l’année(5)» . Ce prix récompense l'engagement des équipes dans l'accompagnement du développement des partenaires et clients, et conforte l’entreprise dans les choix stratégiques faits au cours des dernières années.Le développement de la relation avec les réseaux bancaires de BNP Paribas a connu un essor important, et permet au Groupe d’atteindre sa part de marché naturelle dans les produits de financement en leasing. BNP Paribas Leasing Solutions a en outre complété sa prestation de service auprès des banques de détail du Groupe en développant une activité de consulting auprès des entités du Maghreb. Par ailleurs, BNP Paribas Leasing Solutions accompagne les clients entreprises de BNP Paribas et leurs filiales dans leur développement sur le marché européen (« With you Across Europe »).

ARVALFin décembre 2011, Arval affichait une progression de sa flotte de véhicules loués de + 3 % par rapport à 2010, accompagnée d’une hausse du nombre de véhicules mis à la route (210 648 véhicules, soit + 17 % par rapport à 2010). À cette même date, Arval détenait un parc total loué de 686 946 véhicules. Acteur majeur en Europe du secteur de la location longue durée, Arval est n° 1 en Espagne(6), en France(7), en Italie(8) et en Pologne(9) en termes de parc loué.

Année de performance et de croissance pour Arval en 2011En juillet 2011, Arval est devenu le partenaire « location longue durée » de Hyundai en France et en Espagne, et en octobre de Kia en Belgique, France et Italie. MotorTrade, plate-forme en ligne destinée à la revente des véhicules d’occasion d’Arval, a passé en août le cap des 100 000 véhicules vendus. En avril 2011, grâce au rachat de Commerz Real Autoleasing par Arval en Allemagne, le parc de véhicules loués dans ce pays a augmenté de plus de 50 %. Enfin, l’amorce du développement d’Arval dans les pays nordiques s'est concrétisée, avec l’ouverture d’une filiale au Danemark, fin décembre, qui sera suivie par d’autres ouvertures courant 2012.2011 est aussi une année synonyme de reconnaissance pour Arval : Arval Royaume-Uni et Arval République tchèque sont élus « Entreprises de location longue durée de l’année » dans leurs marchés respectifs, tandis qu’Arval Pays-Bas est reconnu, pour la 6e année consécutive, n° 1 de la satisfaction client(10).

Arval, Varsovie

Arval, São Paulo

(1) Montants après transfert servicing, hors encours court terme.

(2) Financement des utilisateurs d’équipement.(3) Financement des distributeurs.(4) Business Money Fact Awards.(5) Leasing Life Awards.(6) Source : Asociación Española de Renting de Vehículos (AER),

Espagne, octobre 2011. (7) Source : Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue

Durée, 1er trimestre 2011.(8) Source : FISE ANIASA ( Federazione Imprese di Servizi -

Associazione Nazionale Industria dell'Autonoleggio e Servizi Automobilistici), Italie, septembre 2011.

(9) Source : PZWLP février 2012.(10) Sources : Arval Royaume-Uni : Award « Leasing Company

of the Year », délivré par le magazine Fleet News ; Arval République tchèque : Award « 2011 Best Full Service Leasing Company », ALD Automotive Fleet Awards ; Arval Pays-Bas : Heliview Benchmark 2011.

Page 58: BNP rapport annuel 2011

44

Mumbaï

BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORSBNP Paribas Personal Investors propose à des particuliers un conseil financier indépendant et un large éventail de services d’investissement. Il conjugue les forces de trois acteurs :• Cortal Consors, spécialiste et n° 1 en Europe(1) de l’épargne et du courtage en ligne

pour les particuliers, qui offre à plus d’un million de clients des services de courtage en ligne et des conseils personnalisés d’investissement à travers différents canaux de distribution (Internet, téléphone et face-à-face) en Allemagne, en France et en Espagne. Sa large gamme de produits et services indépendants comprend des solutions de placement à court terme, des OPCVM et des produits d’assurance-vie.

• B*capital, entreprise d’investissement, qui offre à ses clients un accès direct à une gamme complète de marchés (actions, obligations, dérivés), ainsi que des services d’analyse financière, de conseil personnalisé en Bourse et de gestion active de portefeuille. B*capital est l’actionnaire majoritaire de la société de Bourse Portzamparc, spécialiste des petites et moyennes capitalisations.

• Geojit BNP Paribas est l’un des principaux courtiers pour les particuliers en Inde. Il propose des services de courtage sur actions et dérivés et des produits d’épargne financière par téléphone, par Internet et via un réseau d’environ 530 agences sur l’ensemble du territoire indien. Geojit BNP Paribas est également présent dans les Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, à Oman, à Bahreïn et au Koweït, où il cible principalement la clientèle indienne non résidente.

• Au Luxembourg et à Singapour, BNP Paribas Personal Investors propose des services et des placements à une clientèle internationale et d’expatriés.

Depuis juin 2011, BNP Paribas Personal Investors gère les activités de TEB Investment en Turquie, constituées de services de courtage pour les clients institutionnels et les particuliers via Internet et un réseau de 29 agences.(1) Source : BCG, décembre 2011.

RETAIL BANKING / DOMESTIC MARKETS / BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORS

Page 59: BNP rapport annuel 2011

45 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Au 31 décembre 2011, BNP Paribas Personal Investors(1) comptait 1,4 million de clients pour un encours géré de 32 milliards d’euros, réparti entre 39 % d’actifs boursiers, 35 % de produits d’épargne ou d’OPCVM et 26 % de liquidités. BNP Paribas Personal Investors emploie 2 274 collaborateurs. L’ambition de BNP Paribas Personal Investors est de renforcer sa position de leader en Europe et dans les marchés émergents qui présentent une forte capacité d’épargne ainsi que de développer des synergies au sein du groupe BNP Paribas.

Synergies et efficacité opérationnelleBGL BNP Paribas et BNP Paribas Personal Investors ont créé au Luxembourg « Global Invest Action », une nouvelle offre de conseils proactifs proposée par les conseillers de Personal Investors et distribuée par la banque de détail pour ses clients actifs en Bourse.Fin 2011, BNP Paribas Personal Investors a assuré des services de routage d’ordres pour BNP Paribas Fortis et BGL BNP Paribas en collaboration avec Corporate and Investment Banking (CIB) et des services de conservation avec BNP Paribas Securities Services.Cortal Consors France a mis son back-office en commun avec celui de Retail Banking afin de créer l’une des plus grandes plate-formes titres pour les clients particuliers en France. Cortal Consors Espagne offre aux clients corporate et institutionnels un accès aux principaux marchés boursiers internationaux, dont des services d’exécution et d’analyse pour les entités CIB, Wealth Management, Securities Services et Investment Partners.Depuis juin 2011, BNP Paribas Personal Investors gère les services de courtage pour les investisseurs particuliers de TEB Investment en Turquie.

InnovationCortal Consors France et Allemagne offrent de nouveaux services et instruments de courtage : « SmartStops », seuils de protection pour protéger les gains et limiter ses pertes et « Graphical Tool », qui permet de placer des ordres grâce à la fonction Drag & Drop (glisser-déposer).L’application trading sur smartphone de Cortal Consors totalisait plus de 100 000 téléchargements fin 2011 pour la France et l’Allemagne réunies.En Allemagne, en France et en Espagne, les communautés boursières « Hopee » comptent plus de 60 000 membres et proposent des recommandations transparentes sur les actions.

Responsabilité sociétale d’entrepriseLa RSE est non seulement intégrée dans la culture de BNP Paribas Personal Investors, mais aussi dans les comportements et attitudes de ses collaborateurs au quotidien.Cortal Consors Allemagne est l’un des cofondateurs d’une plate-forme participative qui met en contact des entreprises et des associations caritatives dans le cadre de missions de bénévolat.Avec les opérations « Investir Utile », Cortal Consors France propose une sélection de fonds à droits d’entrée réduits ; ces droits d’entrée sont ensuite abondés et le total est reversé à la Fondation partenaire GoodPlanet pour financer des projets environnementaux.Chez Cortal Consors Espagne, les salariés ont lancé le projet « Hipoterapia » : une alternative thérapeutique qui permet aux enfants handicapés de s’épanouir aux contacts des chevaux.

Distinctions 2011

Au niveau mondial, BNP Paribas Personal Investors se classe parmi les 15 premiers courtiers en ligne en termes de revenus(2).Selon une enquête réalisée par le journal indien The Economic Times, Geojit BNP Paribas est l’une des « sept marques qui ont émergé » en Inde au cours de ces dix dernières années.Cortal Consors Allemagne a remporté le prix du « Meilleur conseil en prévoyance retraite » décerné par le quotidien financier Handelsblatt.Cortal Consors Allemagne a également reçu le prix de la « Meilleure communication avec la clientèle » attribué par le magazine en ligne Börse am Sonntag.La revue financière Les Dossiers de l’Epargne a décerné à Cortal Consors France le « Label d’excellence 2012 » pour son compte-titres.

(1) Y compris Geojit à raison de 34 %.(2) Source : BCG, décembre 2011.

Page 60: BNP rapport annuel 2011

46

San Francisco

INTERNATIONAL RETAIL BANKING

En 2012, les activités Retail de BNP Paribas à l’international se réorganisent dans un ensemble commun : International Retail Banking.International Retail Banking (IRB) opère sur une quinzaine de pays au travers d’un réseau de 3 000 agences. Ainsi, le métier est présent aux États-Unis avec les réseaux de Bank of the West et de First Hawaiian Bank, en Europe centrale et de l’Est (Pologne, Ukraine), en Turquie, dans le sud du Bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte), en Afrique subsaharienne, et en Asie au travers de partenariats.

RETAIL BANKING / INTERNATIONAL RETAIL BANKING

Page 61: BNP rapport annuel 2011

47 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

CINQ ZONES GÉOGRAPHIQUES

ALGÉRIE / BNP PARIBAS

TUNISIE / UBCI

POLOGNE / BNP PARIBAS

UKRAINE / UKRSIBBANK

TURQUIE / TEB

ÉTATS-UNIS / FIRST HAWAIIAN BANK

ÉTATS-UNIS / BANK OF THE WEST

GABON / BICIG

BURKINA FASO / BICIAB

SÉNÉGAL /BICIS ÉGYPTE /

BNP PARIBASVIETNAM /

ORIENT COMMERCIAL BANK

MAROC / BMCI

CÔTE D'IVOIRE/ BICICII

MALI / BICIM

GUINÉE / BICIGUI

CHINE / BANK OF NANJING

États-UnisÉtats-Unis / Bank of the West9 500 collaborateurs659 agences 77 bureaux commerciaux

États-Unis / First Hawaiian Bank2 100 collaborateurs63 agences

Europe centrale & orientalePologne / BNP Paribas2 400 collaborateurs230 agences8 centres d'affaires

Ukraine / UkrSibbank8 600 collaborateurs650 agences9 centres d'affaires

TurquieTurquie / TEB10 000 collaborateurs508 agences20 centres d'affaires

Méditerranée & AfriqueAlgérie / BNP Paribas1 100 collaborateurs66 agences12 centres d'affaires

Burkina Faso / BICIAB304 collaborateurs14 agences1 centre d'affaires

Côte d'Ivoire / BICICI510 collaborateurs28 agences1 centres d'affaires

Égypte / BNP Paribas1 400 collaborateurs67 agences4 centres d'affaires

Gabon / BICIG488 collaborateurs12 agences1 centre d'affaires

Guinée/ BICIGUI296 collaborateurs21 agences1 centre d'affaires

Mali / BICIM77 collaborateurs5 agences

Maroc / BMCI2 900 collaborateurs319 agences15 centres d'affaires

Sénégal / BICIS450 collaborateurs35 agences1 centre d'affaires

Tunisie / UBCI1 200 collaborateurs111 agences5 centres d'affaires

AsieChine / Bank of Nanjing3 800 collaborateurs93 agences1 bureau international

Vietnam / OrientCommercial Bank1 900 collaborateurs92 agences

Page 62: BNP rapport annuel 2011

48

Varsovie

BNP Paribas, Cracovie

Bank of the West, San Francisco

LES ÉTATS-UNIS

Bien qu’alimentée par d’importants stimulants budgétaires et monétaires, la reprise de l’économie a été modérée, et la demande intérieure, particulièrement celle des ménages, est demeurée faible. La situation du marché immobilier résidentiel a continué à se détériorer, et bien qu’en léger recul, le taux de chômage est resté élevé. Malgré ce contexte, et la persistance de nombreuses incertitudes en matière réglementaire, BancWest a pu renforcer ses infrastructures, conforter ses positions de marché et compléter son offre de produits et de services, notamment en banque privée. L’amélioration de la qualité du portefeuille de crédits, déjà amorcée en 2010, s’est amplifiée en 2011 à un rythme plus marqué que celui constaté chez ses concurrents.

L’EUROPE CENTRALE & ORIENTALE

Le programme de restructuration a été poursuivi en Ukraine afin d’adapter le dispositif à l’état du marché et d’alléger le portefeuille d'actifs douteux retail et corporate. La relance ciblée de l'activité s’est concentrée sur le segment des multinationales et sur le crédit à la consommation.En Pologne, le développement par croissance organique se poursuit, avec un niveau de risque de crédit réduit et un renforcement de la captation de dépôts clientèle.

RETAIL BANKING / INTERNATIONAL RETAIL BANKING

Page 63: BNP rapport annuel 2011

49 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

TEB, Istanbul

BMCI, Casablanca

Bank of Nanjing

LA TURQUIE

La fusion juridique entre TEB et la filiale turque de Fortis Bank a été réalisée en février 2011. Le nouvel ensemble est devenu opérationnel en juillet avec l'intégration des systèmes IT. L’année a été marquée par une forte croissance de l'activité (crédits et dépôts) et par le développement de l'offre Corporate and Investment Banking.

LA ZONE MÉDITERRANÉE & AFRIQUE

Les événements en Tunisie, Égypte et Côte d'Ivoire ont été gérés dans le souci constant de la sécurité des équipes et de la continuité du service. La poursuite d’une forte collecte de dépôts atteste de la confiance des clients.Des investissements commerciaux significatifs ont été réalisés au Maroc : ouverture de 32 agences, déploiement du multicanal, lancement de l'offre aux résidents à l'étranger, fusion des structures de crédit à la consommation, etc.Le réseau de Madagascar a été cédé afin de concentrer les efforts de développement sur l'Afrique de l'Ouest.

L’ASIE

La forte croissance de l'activité en Chine a permis une contribution significative et régulière de Bank of Nanjing aux résultats.Au Vietnam, BNP Paribas est monté à 20 % du capital de son partenaire, Orient Commercial Bank.

Page 64: BNP rapport annuel 2011

50

BNP Paribas, Madrid

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Au sein du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance (PF) est le spécialiste des financements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Avec 30 000 collaborateurs dans une trentaine de pays et sur 4 continents, BNP Paribas Personal Finance est n° 1 en France et en Europe(1).

RETAIL BANKING / BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

(1) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers.

Page 65: BNP rapport annuel 2011

51 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE, N° 1 EUROPÉEN DU CRÉDIT AUX PARTICULIERS(1) BNP Paribas Personal Finance offre une gamme complète de crédits aux particuliers accessibles soit sur le lieu de vente (magasins, concessions automobiles), soit directement via ses centres de relations client et Internet. En France, depuis un an, l’entreprise propose également à ses clients une offre d’épargne et d’assurance.En outre, BNP Paribas Personal Finance a fait du partenariat un métier à part entière fondé sur son savoir-faire pour proposer tout type d’offres de crédits et de services intégrées et adaptées à l’activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires. Ainsi BNP Paribas Personal Finance est un partenaire de référence des enseignes du monde du commerce, des services, ainsi que des banques et des sociétés d’assurances.

LE CRÉDIT RESPONSABLE® AU CŒUR DE SA STRATÉGIE

BNP Paribas Personal Finance, au travers notamment de ses marques commerciales Cetelem, et Findomestic en Italie, fait de sa politique de crédit responsable® le fondement de sa stratégie commerciale pour une croissance durable. Ainsi, à chaque étape de la relation avec le client, ainsi que lors du processus de mise en place d’un crédit, les critères du crédit responsable® sont appliqués. Ceux-ci sont construits en fonction des besoins des clients, au cœur de ce dispositif, et de leur satisfaction, mesurée régulièrement.Cette approche, transversale à l’ensemble de BNP Paribas Personal Finance, est déclinée de façon adaptée selon les spécificités de chaque pays. Parallèlement, des dispositifs structurants tels que la conception et la distribution d’offres accessibles et responsables ou encore « la Charte de Recouvrement », sont déployés et mis en œuvre dans tous les pays. (1) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers.

Page 66: BNP rapport annuel 2011

52

BNP Paribas, Madrid

BNP Paribas, Bordeaux

En France, Personal Finance présente le dispositif le plus complet incluant, notamment, le recours à une médiation d’entreprise indépendante et, depuis 2004, le suivi de trois indicateurs de crédit responsable® rendus publics : les taux de refus, de remboursement des dossiers et de risque.Depuis 2007, BNP Paribas Personal Finance soutient le développement du microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale. Depuis 2007, Personal Finance a financé 253 microcrédits à hauteur de 507 127 euros.

UN ACTEUR RESPONSABLE, PARTENAIRE DE SES CLIENTS

2011 restera une année marquée par d’importants changements structurants et notamment la mise en place de réformes majeures du crédit à la consommation dans de nombreux pays dans lesquels opère Personal Finance.Face à ces nouvelles contraintes, Personal Finance a néanmoins poursuivi avec succès la refonte de son modèle économique en dépassant ses objectifs, grâce notamment à un équilibrage de l’activité entre les régions, à une maîtrise du risque et des charges, ainsi qu’à la forte implication de ses équipes.BNP Paribas Personal Finance a maintenu le niveau de ses investissements. L’objectif est de continuer à préparer son avenir tout en s’occupant de celui de ses clients : écoute et relation de proximité, adaptation de l’offre, développement du multicanal et raccourcissement des délais de réponse. Pour Personal Finance, l’enjeu est bien de s’adapter aux nouveaux modes de vie et à l’évolution structurelle de la société.

L’année 2011 s’est achevée par la signature en Russie d’un accord de partenariat majeur entre Cetelem et Sberbank. La 1re banque russe et le n° 1 du crédit aux particuliers en Europe se sont alliés avec l’ambition de créer le leader du crédit à la consommation sur le lieu de vente en Russie. Le démarrage des activités est prévu dès l’été 2012. La politique de crédit responsable® de Cetelem a été un atout de poids dans les négociations avec Sberbank.Sberbank est la première banque en Russie avec 27 % des actifs bancaires. Elle emploie 240 000 personnes et dispose de 19 000 agences.

RETAIL BANKING / BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Page 67: BNP rapport annuel 2011

53 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

En France, une année placée sous la devise « Plus d’accès et moins d’excès »En France, pays référent en matière de crédit responsable®, la volonté de se positionner en véritable partenaire financier a conduit à :• Construire des produits accessibles et innovants dont le prêt personnel pour les

personnes en contrat à durée déterminée généralement exclues du crédit.• Élargir l’offre à une gamme de produits d’épargne, de prévoyance et d’assurance. Les

résultats probants de cette première année de commercialisation confortent Personal Finance sur ce nouveau positionnement : plus de 25 000 clients disposent aujourd’hui d’un compte épargne ou de produits de prévoyance Cetelem.

• Compléter le dispositif de crédit responsable® existant par la mise en place de processus permettant d’identifier les clients potentiellement fragilisés, chantier mené à la suite des réflexions engagées avec notamment le monde associatif.

En Italie, sous le signe de la coresponsabilité, Findomestic innove et révolutionne les pratiquesGrâce à Findomestic, l’Italie a vu arriver pour la première fois sur son marché une nouvelle carte bancaire, Carta Nova, qui donne la possibilité de choisir pour chaque achat, le type de règlement : comptant, en fin de mois ou à crédit. À cette offre vient s’ajouter une offre de prêt personnel « zéro frais, zéro surprise ». Ce dynamisme a permis à Findomestic de gagner des parts de marché et de renforcer son image d’innovateur.

En Belgique, AlphaCredit a réalisé un record de production de crédits à la consommation au sein du réseau BNP Paribas Fortis Retail & Private Banking, illustrant ainsi la pertinence d’une politique de synergies entre Personal Finance, AlphaCredit et Retail Banking.

Personal Finance Inside(1) signe le succès des synergies au sein du GroupePour sa première année d’exercice et malgré un environnement économique peu porteur, le modèle économique Personal Finance Inside fondé sur l’internalisation des savoir-faire et l’expertise de Personal Finance au sein de la banque de détail de BNP Paribas est un succès partagé avec l’entité International Retail Banking. Parmi les huit pays dans lesquels le modèle Personal Finance Inside(1) a été mis en place (Algérie, Chine, Égypte, Maroc, Pologne, Serbie, Tunisie, Ukraine) :• Au Maroc, l’activité de crédit à la consommation a intégré BMCI, devenant BMCI

Crédit Conso. Ce rapprochement permet notamment de mutualiser les savoir-faire, de favoriser l’innovation et de développer les ventes croisées.

• En Chine, l’activité au sein de Bank of Nanjing a enregistré une forte croissance.

Mes

sagg

io p

ubbl

icita

rio c

on fi

nalit

à pr

omoz

iona

le. E

sem

pio

di p

rest

ito p

erso

nale

: 15.

000

€, 1

87 €

per

120

rate

al m

ese.

Tan

fiss

o 8,

62%

, Tae

g fis

so 8

,97%

. Cos

ti Ac

cess

ori d

ell’o

fferta

: im

post

a di

bol

lo 0

€; s

pese

istru

ttoria

pra

tica

0 €

; spe

se c

omun

icaz

ioni

per

iodi

che

0 €

; spe

se d

i inc

asso

e g

estio

ne ra

ta 0

€ m

ensi

li. S

pese

az

zera

te 5

03,8

0 €

. Im

porto

tota

le d

ovut

o da

l con

sum

ator

e: 2

2.44

0 €

. Per

tutte

le c

ondi

zion

i eco

nom

iche

e c

ontra

ttual

i del

l’offe

rta, p

er e

sige

nze

di d

urat

a e

di

impo

rto d

iver

se d

all’o

fferta

, si r

invi

a ai

“Fog

li inf

orm

ativ

i” a

disp

osiz

ione

del

la c

lient

ela

in tu

tte le

nos

tre fi

liali e

sul

sito

ww

w.fin

dom

estic

.it. O

fferta

val

ida

dal 0

1 Ap

rile

al 3

1 M

aggi

o 20

11. S

alvo

app

rova

zion

e di

Fin

dom

estic

Ban

ca S

.p.A

..

Per Findomestic la responsabilità è...

...prestiti personali chiari e trasparenti.Prestiti personali Findomestic, zero spese, zero sorprese. Il credito responsabile è offrire ai nostri clienti semplicità e trasparenza, per questo ci facciamo carico di tutte le spese accessorie, rendendo tutto più chiaro fin dall’inizio. Per informazioni sul credito responsabile clicca su www.creditoresponsabile.it

Rome

(1) Intégration de l’activité crédit aux particuliers au sein des banques de détail de BNP Paribas

BNP Paribas, Bordeaux

Page 68: BNP rapport annuel 2011

54

INVESTMENTSOLUTIONS

Regroupant les activités de BNP Paribas liées à la collecte, la gestion, la valorisation,

la protection et l’administration de l’épargne et du patrimoine des clients, Investment

Solutions propose, à travers le monde, une large gamme de produits et services à forte

valeur ajoutée répondant à l’ensemble des besoins des investisseurs particuliers,

entreprises et institutionnels.

BNP Paribas, Paris Bergère

Depuis le 1er janvier 2012, Investment Solutions regroupe 5 métiers, aux expertises très complémentaires :• L'assurance - BNP Paribas Cardif ;• Le métier Titres - BNP Paribas Securities Services ;• La banque privée - BNP Paribas Wealth Management ;• La gestion d'actifs - BNP Paribas Investment Partners ;• L'immobilier - BNP Paribas Real Estate.

Au total Investment Solutions est présent dans 61 pays et emploie 25 000 collaborateurs.

Les métiers d’Investment Solutions occupent des positions de premier plan en Europe où ils opèrent, entre autres, dans les principaux marchés domestiques de BNP Paribas que sont la France, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg ainsi qu'en Suisse, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. Le développement international d’Investment Solutions se poursuit également activement dans les zones à forte croissance telles que l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, où les métiers renforcent leurs activités – sous la forme de nouvelles implantations, d’acquisitions, de co-entreprises ou d’accords de partenariat.

Page 69: BNP rapport annuel 2011

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011 55 BNP Paribas, Mumbaï

BNP Paribas Cardif • 56BNP Paribas Securities Services • 58

BNP Paribas Wealth Management • 60BNP Paribas Investment Partners • 62

BNP Paribas Real Estate • 64

Page 70: BNP rapport annuel 2011

56

INVESTMENT SOLUTIONS / BNP PARIBAS CARDIF

BNP Paribas, Londres

BNP PARIBAS CARDIFBNP Paribas Cardif a pour mission d’assurer les personnes, leurs familles et leurs biens.Il commercialise ses produits et services en matière d’épargne et de protection par l’intermédiaire de partenaires divers.

Page 71: BNP rapport annuel 2011

57 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Proche de ses clients, BNP Paribas Cardif a développé une expertise unique en partenariat d’assurance et une capacité à s’adapter à la spécificité de chaque partenaire sur les marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, où il occupe des positions fortes.BNP Paribas Cardif s’attache à répondre aux attentes de ses clients, en accompagnant chaque partenaire dans ses projets et chaque assuré dans toutes les étapes de sa vie.10e assureur européen (1), BNP Paribas Cardif ambitionne de devenir la référence mondiale en partenariat d'assurance.

Trois principaux canaux de distribution• La banque de détail de BNP Paribas en France, en Italie, au Luxembourg, en Belgique,

en Turquie, en Pologne et en Ukraine.• Les banques, institutions financières et sociétés de grande distribution.• Les courtiers, réseaux de conseillers en gestion de patrimoine indépendants et Internet.

Pertinence du modèle économiqueDans un contexte de ralentissement économique mondial, lié pour partie à la crise de la dette des États, ainsi que de mise en place de réformes réglementaires (Solvabilité II, Bâle III), les résultats opérationnels de BNP Paribas Cardif restent stables. Cette performance résulte de la pertinence de son modèle économique et du caractère particulièrement résilient du métier.

Poursuite de la diversification de l’activitéLa protection et l’international sont des relais de croissance forts.La protection a enregistré de bonnes performances, particulièrement à l’international.Le développement s’est poursuivi à un rythme soutenu dans de nombreux pays européens, dont l’Italie, l’Allemagne et la Turquie, ainsi qu’en Asie et en Amérique latine.L’activité se répartit équitablement entre le réseau BNP Paribas et les autres canaux de distribution, entre l’épargne et la protection, et entre l’activité en France et à l’international.

Réalisation d’opérations de croissance externe•Signatured’unpartenariatenTurquieavec«LaNouvelleTEB»,fusiondesdeuxgrands

réseaux bancaires TEB et Fortis Bank Turquie.•FusiondeFortisLuxembourgVieetCardifLuxInternational.•Finalisationdel’acquisitiondeBNLVitaenItalie.

Le siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre

BNP Paribas, Paris

(1) Source : étude interne de BNP Paribas Cardif sur la base du chiffre d’affaires au 31/12/2010, figurant dans les supports institutionnels des concurrents.

Page 72: BNP rapport annuel 2011

58

BNP Paribas, Madrid

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICESBNP Paribas Securities Services est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier Titres(1). En 2011, les actifs en conservation ont baissé de - 2,7 % par rapport à 2010, à 4 517 milliards d’euros. Les actifs sous administration ont progressé de + 7,4 % à 828 milliards d’euros. Le nombre de fonds a également augmenté de + 11,3 % à 7 044. Le nombre de transactions traitées a crû de + 4,4 % à 49 millions, dans un contexte de forte activité sur les marchés financiers.

INVESTMENT SOLUTIONS / BNPPARIBASSECURITIESSERVICES

(1) Source : chiffres de BNP Paribas Securities Services au 31 décembre 2011 pour les actifs en conservation ; communication financière des 10 principaux concurrents.

Page 73: BNP rapport annuel 2011

59 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas Securities Services propose des solutions intégrées à tous les acteurs du cycle d’investissement, sell-side, buy-side et émetteurs :• les banques d’investissement, broker-dealers, banques et infrastructures de marché

bénéficient de solutions sur mesure en matière d’exécution, de compensation d’instruments dérivés, de compensation locale et globale, de règlement-livraison et de conservation pour toutes les classes d’actifs onshore et offshore partout dans le monde. Des solutions de sous-traitance pour les activités de middle et back-office sont également proposées ;

• les investisseurs institutionnels (gestionnaires d’actifs, de fonds alternatifs, de fonds souverains, compagnies d’assurances, fonds de pension, distributeurs et promoteurs de fonds) disposent d’une gamme étendue de services : conservation globale, banque dépositaire et trustee, agent de transfert et support à la distribution de fonds, administration de fonds et sous-traitance de middle-office, reporting d’investissement, mesure du risque et de la performance ;

• les émetteurs (originateurs, arrangeurs et entreprises) ont accès à une offre étendue de services fiduciaires : titrisation et services de financement structuré, services d’agent de la dette, conseil aux émetteurs, gestion de plans de stock-options et d’actionnariat salarié, services aux actionnaires et gestion des Assemblées Générales ;

• des services de marché et de financement sont proposés à tous les types de clients : prêt et emprunt de titres, gestion du change, gestion du crédit et du collatéral, et financements.

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES POURSUIT SA STRATÉGIE DE GLOBALISATION

BNP Paribas Securities Services opère désormais dans 32 pays et sur tous les continents ; son réseau de conservation globale, l'un des plus étendus du secteur, couvre plus d’une centaine de marchés.

La stratégie de globalisation de l’offre, tant sur le plan géographique que pour la gamme de produits, a été poursuivie en 2011. Une des forces de la banque réside dans l’équilibre et la complémentarité entre les différentes lignes d’activité. De nombreux succès commerciaux ont confirmé la pertinence de ce modèle et son aptitude à répondre aux besoins de plus en plus sophistiqués de l'ensemble des acteurs du cycle d’investissement.

La gamme de services de marché et de financement a ainsi été élargie par de nouvelles offres telles que la gestion du collatéral et l’intégration d’une plate-forme de négociation.

Le succès de l’intégration des activités de BNP Paribas Investment Partners précédemment sous-traitées à Fastnet a permis une augmentation significative des actifs sous administration. En juin a été lancée sur le marché européen la première solution de fondsmaîtres-nourriciersconformeàladirectiveUCITSIV.

Les services rendus aux émetteurs ont également été renforcés dans deux marchés importants en Asie ainsi qu’aux Pays-Bas.

L'expansion géographique des activités de compensation et de conservation a été poursuivie avec leur lancement opérationnel en Inde et au Brésil. En Europe, le métier est devenu le premier acteur apte à fournir des services tiers de compensation sur les marchés obligataires en France, en Espagne et en Italie. À Hong Kong, il a été classé plus important compensateur pour compte de tiers.

UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE

Depuis le 30 juin 2011, BNP Paribas Securities Services est régie par le statut de société en commandite par actions (SCA). Les clients bénéficient ainsi du soutien renforcé du groupe BNP Paribas, ainsi que d’une protection des actifs conservés.

BNP Paribas, Chennai

Page 74: BNP rapport annuel 2011

60

BNL, Rome

BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENTBNP Paribas Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas. Visant une approche globale de la relation avec les clients, l’activité allie, pour ces derniers, sécurité et capacité d’innovation en matière de produits et de services.

BNP Paribas Wealth Management propose des produits et services à forte valeur ajoutée, conçus pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. L’offre comprend notamment :• des services d’ingénierie patrimoniale tels que l’organisation du patrimoine,

l’optimisation du mode de détention des actifs ; • des services financiers tels que le conseil en allocation d’actifs, la sélection de produits d’investissement

ou de titres, la gestion sous mandat ; • des conseils d’experts dans des domaines spécifiques tels que l’art, l’immobilier ou la philanthropie.

INVESTMENT SOLUTIONS / BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT

Page 75: BNP rapport annuel 2011

61 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Dans un contexte fortement affecté par les nouvelles réglementations, l’activité est organisée afin de répondre aux objectifs suivants :• accompagner le développement de l’activité de banque privée dans les pays où le Groupe

dispose de réseaux de banque de détail ;• développer les activités de BNP Paribas Wealth Management dans des marchés à forte

croissance ;• prendre ou renforcer les positions via une coopération étroite avec Corporate & Investment

Banking et au travers d’autres partenariats ;• accroître la transversalité entre les zones et les fonctions supports.Les clients bénéficient de l’expertise des équipes transversales du métier, tant pour l’offre financière et patrimoniale qu’en matière de diversification. Pour proposer ces services, BNP Paribas Wealth Management s’appuie sur les autres métiers du Groupe (Investment Partners, Securities Services, Cardif, Corporate Finance, Fixed Income, Global Equities & Commodity Derivatives) ainsi que sur des fournisseurs de produits et services externes sélectionnés. Afin de renforcer sa capacité à conquérir et conseiller les plus grandes fortunesmondiales(«KeyClients»),lemétiers’appuieégalementsuruneéquipedédiéeen charge de la couverture mondiale de ce segment.

Avec 244 milliards d’euros d’actifs gérés en 2011 et près de 6 100 professionnels implantés dans près de 30 pays, BNP Paribas Wealth Management est classé dans le top 3 des banques privées mondiales et n° 2 des banques privées européennes par Private Banker International et n° 7 mondial et n° 3 en Europe de l’Ouest selon l’étude Euromoney 2012. En France, avec 69 milliards d’euros d’actifs gérés, elle est n° 1(1).

Une visibilité et une rentabilité renforcées pour l’activité Wealth ManagementLe marché de la gestion privée doit faire face à des enjeux majeurs : ses perspectives de développement sont importantes pour les prochaines années et la mise en place de nouvelles réglementations induit une nécessaire adaptation. L’activité Wealth Management de BNP Paribas a su ajuster rapidement son modèle tout en affirmant ses orientations stratégiques :• création d’une gouvernance regroupée, afin d’accentuer la transversalité entre les zones

et les fonctions supports ;• focalisation sur les zones géographiques présentant une taille critique et offrant un potentiel

attractif de croissance ;• poursuite de la politique de stricte maîtrise des risques, des coûts et de la consommation

de fonds propres.

Un développement des produits et des services se traduisant notamment par :• la poursuite du renforcement des offres immobilières, co-investissements,

philanthropie, hedge funds, notamment pour les Key Clients ;• le renforcement de la veille réglementaire pour anticiper l’impact des nouveaux textes

réglementaires en mode projet (Mifid II, Fatca, etc.) et accompagner leur mise en place ;• la remise à plat du processus de validation et montée en puissance des contrôles

relatifs aux produits et aux services ;• le lancement de deux projets stratégiques en vue de doter le métier :

- d'un outil de gestion conseillée (projet pluriannuel pour lequel l’Italie est le site pilote), - d’une plate-forme Produits Structurés et Dérivés notamment en Asie et en Suisse.

Une adaptation de l’organisation commerciale dont les principaux objectifs sont de :• procurer aux clients les meilleurs savoir-faire, grâce à des coopérations renforcées avec

l'ensemble des métiers du Groupe ;• se développer plus vite sur ses marchés cibles (domestiques européens et pays

émergents) en déployant des approches structurées de manière plus systématique ;• délivrer des solutions sur mesure aux clientèles les plus fortunées et les plus

exigeantes, grâce à la formation d'équipes dédiées et spécialisées.

BNP Paribas, Francfort

(1) Source : Décideurs Stratégie Finances Droit 2011 et Euromoney 2012.

Page 76: BNP rapport annuel 2011

62

BNP Paribas, New York

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERSBNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) est la branche Gestion d’Actifs du groupe BNP Paribas, plate-forme mondiale composée de 24 sociétés spécialisées.Fournisseur de solutions d’investissement complètes, BNPP IP possède trois domaines de compétence distincts :• Les investissements multi-expertises : BNP Paribas Asset Management, le partenaire le plus important,

gère les principales classes d’actifs au sein d’équipes d’investissement opérant sur tous les principaux marchés.• Les investissements spécialisés : avec des experts dans une classe d’actifs ou un domaine spécifique

(principalement la gestion alternative et la multigestion) au sein de structures spécialisées comparables à des boutiques.

• Les fournisseurs de solutions à l’échelle locale ou régionale : gestionnaires d’actifs locaux chargés d’une clientèle et/ou d’une zone géographique spécifique, principalement dans les marchés émergents.

INVESTMENT SOLUTIONS / BNPPARIBASINVESTMENTPARTNERS

Page 77: BNP rapport annuel 2011

63 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Avec 403 milliards d’euros d’actifs gérés et conseillés et plus de 3 400 professionnels opérant dans 42 pays, BNPP IP offre une gamme complète de services de gestion d’actifs à destination de clients institutionnels et de distributeurs partout dans le monde. BNPP IP est présent dans les principaux centres financiers, dont Bruxelles, Hong Kong, Londres, Milan, New York, Paris et Tokyo. Il est également très bien implanté dans un grand nombre de marchés émergents avec des équipes présentes sur place (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Russie et Turquie) lui permettant d’adapter son offre aux besoins de chaque marché. BNPP IP est ainsi à la fois un investisseur mondial et un partenaire local.

Sur la base des actifs sous gestion, BNPP IP est classé n°4 parmi les gérants d’actifs européens(1). BNP Paribas Investment Partners allie la solidité financière, le réseau de distribution et la gestion disciplinée de BNP Paribas à la réactivité, la spécialisation et l’esprit d’entreprise des petites sociétés de gestion.

S'adapter au nouvel environnementDans des conditions de marché difficiles, les actifs sous gestion ont nettement diminué en 2011, sous l’effet conjugué du repli significatif des marchés d’actions et de la décollecte essentiellement due au nouvel environnement réglementaire qui a conduit de nombreux clients à passer des produits de gestion d’actifs aux dépôts.BNPP IP s’est donc doté d’un programme destiné à adapter son activité au nouvel environnement de marché et à l’évolution de la réglementation. BNPP IP a néanmoins continué à bénéficier d’une large gamme de produits institutionnels et a obtenu plusieurs mandats prestigieux auprès d’importants investisseurs institutionnels dans le monde, notamment au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Des progrès significatifs ont également été accomplis dans le segment des institutions officielles du monde entier : excellente collecte grâce aux grands fonds souverains et aux clients supranationaux et poursuite d’une bonne dynamique avec les banques centrales, notamment en Asie.

2011 en quelques datesEn février, BNPP IP et Taiwan Cooperative Bank créent une société commune, BNP Paribas TCB Asset Management Co. Ltd, dédiée au marché taïwanais des sociétés d’investissement en valeurs mobilières.Le même mois, BNPP IP est classé n° 2 de la catégorie Gestion d’actifs dans l’enquête annuelle réalisée par The Banker sur les 500 plus grandes marques bancaires.En mars, naissance de THEAM, fruit d’un projet commun à BNP Paribas CIB et BNPP IP. Ce nouveau partenaire propose aux investisseurs et distributeurs internationaux des services innovants de gestion indicielle, systématique active, garantie et alternative.Toujoursenmars,BNPPIPsevoitdécerner,lorsduGlobalInvestorForum,leprixdes«TalentsdelaGestion»danslacatégorieISR(InvestissementSocialementResponsable),àl’issueduvote de près de 10 000 investisseurs et sélectionneurs de fonds.En septembre,BNPPIPremportedeuxprixrécompensantla«Sociétédegestiond’actifsdel’année»,l’unenIndonésie,l’autreenCorée(ShinhanBNPParibasAssetManagement),décernés par le magazine The Asset.En septembre également, 16 fonds communs de placement gérés par BNPP IP obtiennent le prestigieux label ISR de Novethic, premier centre de recherche français en matière d’investissement socialement responsable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Treize de ces fonds reçoivent également une mention spéciale pour la qualité de leurs rapports extra-financiers.En octobre, BNP Paribas Investment Partners SGR (Società di Gestione del Risparmio) est désigné«Sociétédegestionitaliennedel’année»parleFinancial News lors de l’édition 2011 des Awards for Excellence.En décembre, la campagne publicitaire multimédia, élaborée par BNP Paribas Investment Partnerspourlemarchénéerlandais,reçoitleprixdela«Campagnemarketingeuropéennedel’année»lorsdelacérémoniedesFundsEuropeAwards2011.

BNP Paribas, Hong Kong

BNP Paribas, Chennai

(1) Source : classement IPE de juin 2011, d’après les actifs sous gestion au 31 décembre 2010.

Page 78: BNP rapport annuel 2011

64

BNP Paribas Real Estate, Francfort

BNP PARIBAS REAL ESTATEAvec 3 400 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate est n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale(1) et l’un des acteurs majeurs de l’immobilier résidentiel en France(2).Le client est au centre de la stratégie de l’entreprise et de son organisation commerciale. Il peut être une entreprise, un investisseur institutionnel, un particulier, un promoteur ou une entité publique.BNP Paribas Real Estate répond à ses besoins à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien immobilier. Elle peut mobiliser pour cela sa gamme complète de services :• Promotion – n° 1 en immobilier d’entreprise et n° 6 en logements en France(3).• Advisory (transaction, conseil, expertise) – n° 1 en France(4) et en Allemagne(5).• Property Management (administration de biens) – n° 2 en France(6) et n° 1 en Belgique(7).• Investment & Asset Management – n° 1 de la collecte des SCPI(8).

INVESTMENT SOLUTIONS / BNP PARIBAS REAL ESTATE

(1) Source : Property Week, juin 2011.(2) Source : Classement des promoteurs

d’Innovapresse, septembre 2011.

(3) Source : Classement des promoteurs d’Innovapresse, septembre 2011.

(4) Source : Euromoney, septembre 2011.

(5) Source : Immoblier Manager, septembre 2011.(6) Source : Lettre M2(7) Source : Expertise, novembre 2011

(8) Source : IEIF, mars 2011

Page 79: BNP rapport annuel 2011

65 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Cette offre globale est structurée en lignes de métiers internationales. Elle couvre tous les produits immobiliers tels que les bureaux, entrepôts, plates-formes logistiques, commerces, hôtels,logements,résidencesétudiantes«lesStudélites»etrésidencesdetourismed’affairesdelamarque«Hipark».En immobilier résidentiel, BNP Paribas Real Estate est surtout présent en France.En immobilier d’entreprise, BNP Paribas Real Estate accompagne l’internationalisation des stratégies immobilières dans 30 pays :• à travers des implantations directes (15 pays) :

- en Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Jersey, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie ; - en Inde et dans le Golfe.

• via des alliances avec des partenaires locaux (15 pays).

Entreprise citoyenne et responsable, BNP Paribas Real Estate est par ailleurs engagée dans de nombreuses actions en faveur du respect de l’environnement, de l’architecture et de la formation des jeunes.

2011, UNE ANNÉE DE RÉUSSITES

BNP Paribas Real Estate a réalisé une bonne année 2011 dans chacun de ses métiers.

En immobilier résidentiel, 2 535 logements neufs ont été réservés pour un volume d’affaires de plus de 736 millions d'euros. Aujourd’hui présent sur les marchés immobiliers français les plus actifs, BNP Paribas Real Estate a lancé avec succès une première opération en Italie (à Milan). Au total, 2 630 logements ont été mis en chantier en 2011. Pour l’avenir, le flux de projets est excellent avec un potentiel de 5 800 lots (principalement sous promesses unilatérales).

En Promotion d’immobilier d’entreprise, 2011 a été une année record puisque les réservations ont doublé par rapport à 2010. 196 000 m2 ont ainsi trouvé preneur en France pour un volume d’affaires de 851 millions d'euros. Parmi les principaux projets précommercialisés, il faut citer les 50 000 m2du«TriPostal»àIssy-les-Moulineauxetlamoitiédes80000m2 du projet de Citylights à Boulogne (restructuration lourde des anciennes tours du Pont de Sèvres).Près de 300 000 m2 pourront être mis en chantier en 2012, en très grande partie précommercialisés, en France mais aussi à l’étranger à Londres et à Luxembourg.

En Advisory (transaction, conseil, expertise) l’année a été marquée par le gain de parts de marché en France et en Allemagne qui sont les premiers pays contributeurs au chiffre d’affaires. De très grandes transactions ont été réussies comme :• La location des 38 000 m2 de bureaux du Lumière à Paris 12e.• La vente des 72 000 m2 de la tour Silvertower à Francfort.• Et la vente d’un grand centre commercial de 60 000 m2 à Munich.

En Property Management, les nouveaux mandats remportés ont permis un développement de près d’1 million de mètres carrés du portefeuille géré qui a passé le cap des 31 millions de mètres carrés. L’année a été aussi marquée par l’intégration des nouvelles équipes d’Europe de l’Est, suite à une opération de croissance externe en 2010.

En Investment Management, 2011 a vu les actifs sous gestion augmenter d’1,9 milliard d'euros pour atteindre 12,7 milliards d'euros. En France, la collecte des SCPI et OPCI a bien marché grâce aux synergies avec la banque.

BNP Paribas, Mumbaï

BNP Paribas, Paris

Page 80: BNP rapport annuel 2011

66

CORPORATE& INVESTMENTBANKING

L'année 2011 a été marquée par des mutations profondes dans le secteur

bancaire dans son ensemble et pour les banques de financement et d'investissement

en particulier. Les répercussions du choc financier de 2008, l'alourdissement des contraintes réglementaires, la crise de la dette souveraine européenne et les conséquences politiques pour la zone

euro, ainsi que, bien sûr, le ralentissement économique dans les pays développés, ont laissé une empreinte indélébile et

ont entraîné de profonds changements structurels, notamment en termes de capital

et de liquidité, les matières premières de base du monde bancaire.

BNP Paribas Corporate and Investment Banking (BNP Paribas CIB) avait déjà commencé à s'adapter à ce nouvel environnement, grâce à un suivi de ses besoins aussi bien en termes de capital que de liquidité, en avance par rapport à ses concurrents. Les événements ont conduit BNP Paribas CIB à accélérer les efforts déjà entamés pour réduire ses besoins de financement libellés en dollars US et ses actifs moyens pondérés. BNP Paribas CIB est sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs d'ici à fin 2012.

Confronté à des changements structurels aussi importants, BNP Paribas CIB est en train d'adapter son modèle économique afin de pouvoir continuer à optimiser sa création de valeur, à la fois pour ses clients et pour le Groupe. Ainsi, avec le renforcement des réserves de capital et les contraintes réglementaires de liquidité, la désintermédiation est appelée à augmenter sur les marchés financiers. BNP Paribas CIB est bien positionné pour aider ses clients à saisir les opportunités sur les marchés en cours de désintermédiation et en constante évolution, grâce à une solide franchise en matière de banque d’investissement en Europe et à une plate-forme de distribution d’envergure mondiale. BNP Paribas CIB continuera de se concentrer sur les principaux marchés en croissance, comme l'Asie-Pacifique, où les perspectives économiques sont favorables et qui revêtent une importance stratégique pour sa clientèle européenne. BNP Paribas CIB s'appuiera sur sa plate-forme de banque de flux mondiale pour proposer à ses clients partout dans le monde les services dont ils ont besoin.

Au fil des ans, BNP Paribas CIB a construit le succès de son modèle économique centré sur ses clients grâce à la combinaison d’une franchise reconnue dans le domaine des marchés de capitaux et d’une plate-forme de financement solide dans des domaines d'expertise choisis. À ce stade critique, BNP Paribas CIB va adapter son modèle économique pour assurer sa pérennité et sa compétitivité dans ce nouvel environnement bancaire et ainsi pouvoir continuer de servir ses clients et répondre à leurs besoins.

BNP Paribas, Mumbaï

Page 81: BNP rapport annuel 2011

67 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, São Paulo

67

Structured Finance • 68Corporate and Transaction Banking Europe • 70

Corporate Finance • 71Global Equities & Commodity Derivatives • 73

Fixed Income • 75

Page 82: BNP rapport annuel 2011

68

CORPORATE & INVESTMENT BANKING / STRUCTURED FINANCE

STRUCTURED FINANCEEn 2011, les contraintes de liquidité et de capital imposées aux banques par les autorités réglementaires ont engendré un réel défi pour les clients à la recherche de financements auprès de leurs partenaires bancaires, en particulier au second semestre. La liquidité a clairement constitué un enjeu clé pour les activités de financement structuré de BNP Paribas CIB, avec pour objectif d'optimiser ses liquidités tout en répondant aux besoins de ses clients.Au cours du premier semestre 2011, les clients de Structured Finance (SF) se sont montrés actifs dans la plupart des secteurs et des régions et SF les a accompagnés avec des solutions de financement concourant à la réalisation de leurs objectifs. Tout au long de l'année, les entreprises multinationales ont été soucieuses de trouver un partenaire bancaire capable de les épauler à travers le monde avec une offre complète de banque commerciale conduisant ainsi SF à étendre encore sa couverture géographique et sa gamme de services pour répondre à la demande de ses clients.Le rôle de SF dans plusieurs opérations phares a mis en évidence sa capacité à répondre à ces objectifs :• Projet Shams d'une centrale à énergie solaire à concentration (ESC) de 109 MW : conseil

financier, arrangeur chef de file mandaté, banque de couverture et de domiciliation de compte pour le gouvernement d'Abu Dhabi, afin de sélectionner un promoteur/opérateur privé, ainsi que de contracter une dette privilégiée à long terme sans recours ; arrangeur chef de file mandaté, banque de comptes offshore, agent pour les titres offshore et banque de couverture. Ce projet représente une étape importante pour Abu Dhabi dans l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 7 % de sa production totale d'énergie d'ici à 2020, grâce à la construction et l'exploitation de la plus grande centrale à énergie solaire à concentration au monde.

• Phase 2 du projet Nord Stream : arrangeur chef de file mandaté et coordinateur des opérations de couverture pour le financement de projet de 2,5 milliards d'euros d'un deuxième gazoduc de 1 220 km reliant la Russie à l'Allemagne. Le projet Nord Stream est un élément important dans le partenariat énergétique entre l'Union Européenne et la Russie.

• Metalloinvest : coordinateur, premier arrangeur chef de file mandaté et teneur de livre pour le projet de financement de 3,1 milliards de dollars US, la plus grande syndication dans l'industrie minière et métallurgique russe. Cette opération fait partie des « Best Deals 2011 » de Global Trade Review.

• Kuwait Petroleum International (KPI) : unique banque pour la gestion de trésorerie paneuropéenne et le financement du commerce dans 19 pays en Europe. KPI a choisi BNP Paribas pour sa capacité à l'accompagner, grâce à sa couverture paneuropéenne inégalée, sa présence mondiale dans le financement des matières premières et de l'énergie et sa position de leader dans la gestion de trésorerie et le financement du commerce.

• VimpelCom : teneur de livre physique, arrangeur chef de file mandaté et conseiller en notation pour le financement d'acquisition de 6,5 milliards de dollars US dans le cadre de la fusion de VimpelCom et de Wind Telecom, créant un des plus grands opérateurs internationaux de télécommunications au monde.

BNP Paribas, Paris

Page 83: BNP rapport annuel 2011

69 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, New York BNP Paribas, Bahreïn

Les problèmes de liquidité ont été exacerbés pendant l'été. En cette période d'incertitude et à la lumière de l'annonce par le Groupe de son plan d’adaptation, SF a géré ses actifs de manière rigoureuse et a poursuivi les efforts déjà entamés pour répondre aux contraintes réglementaires et de marché, tout en continuant bien évidemment à apporter son expertise à ses clients. Les opérations suivantes mettent en évidence l'engagement ferme de SF envers ses clients :• RusVinyl : arrangeur chef de file mandaté, banque de coordination pour les agences de

crédit à l'exportation, agent intercréanciers, agent fiduciaire et Coface pour les lignes de crédit de 750 millions d'euros, dont une ligne de 450 millions d'euros couverte par Coface & ONCC destinée à financer la construction de la plus grande usine intégrée de production de PVC en Russie, projet porté par SolVin/Solvay (Belgique) et Sibur (Russie). Cette opération fait partie des « Best Deals 2011 » de Global Trade Review.

• Telenet : unique teneur de livre pour le processus de révision et d'extension de la ligne de crédit de 1,23 milliard d'euros de Telenet, ainsi que la prolongation de sa ligne de crédit renouvelable de 158 millions d'euros, réduisant ainsi les coûts financiers de Telenet, prolongeant l'échéance moyenne de ses dettes, et fournissant une plus grande souplesse des flux de trésorerie à des conditions de marché attrayantes.

• Thai Airways : arrangeur chef de file mandaté, agent de crédit et agent fiduciaire des sûretés pour le financement par crédit-bail estimé à 61,2 millions d'euros d'un Airbus A330-300.

• Alstom China : unique fournisseur d'une solution faisant l'interface entre le système de trésorerie d'Alstom et les banques locales pour la gestion de trésorerie. Cette solution s'est vu décerner le prix Hui Chuan pour « Best Global and/or Local Banking Solution in 2011 » par EuroFinance et Treasury Today.

• Purple Chen 2011 LLC : unique teneur de livre et agent en charge de la structuration des obligations sécurisées d'un montant de 135 millions de dollars US, avec un rendement de 2,735 % émis par Purple Chen, bailleur mis en place dans le cadre d'une structure de financement aéronautique pour Air China. Le produit de l'émission a servi à refinancer un prêt pour l'acquisition d'un Boeing 777-300ER, gagé par l'avion et bénéficiant d'une garantie par l'US Ex-Im couvrant 100 % du capital et des intérêts. Cette opération s'est vu décerner le prix « Best Transport Finance Deal » par The Asset et le prix « Best Securitisation Deal » par Asiamoney.

Page 84: BNP rapport annuel 2011

70

CORPORATE AND TRANSACTION BANKING EUROPEEn 2011, notre clientèle de grandes et moyennes entreprises a été confrontée à un environnement économique et réglementaire plus difficile. Tout au long de l'année, celles-ci ont assuré de manière proactive leur financement bancaire en refinançant leurs principales lignes de crédit, anticipant une hausse des prix due au contexte.L'incertitude relative à l'évolution économique en Europe a entraîné certains clients à reporter des projets d'investissements stratégiques, à réduire leur exposition au risque et à conserver leurs liquidités. 2011 a marqué le début d'une réorientation fondamentale vers d'autres sources de financement. Un nombre important de clients parmi les entreprises de grande taille et de taille moyenne ont eu recours à l'expertise de BNP Paribas en matière d'émissions obligataires pour faire face à ce changement, notamment :• Nitrogénmüvek, pour le premier placement privé en Hongrie ;• Thames Water, pour le placement privé indexé sur l'inflation et libellé en euros

pour lequel BNP Paribas a été mandaté arrangeur chef de file ;• EWE, une société énergétique allemande, pour une obligation à neuf ans.

BNP Paribas a continué à investir de manière significative dans son offre de produits de flux pour répondre à la demande de ses clients. Dans la gestion de trésorerie, l'offre de produits a été étoffée dans de nombreux pays européens, et des clients comme Kuwait Petroleum International, Novartis et Biomet ont choisi BNP Paribas pour mettre en place des structures de « pooling » paneuropéennes pour gérer leurs liquidités.Malgré les bouleversements qui ont secoué l'économie mondiale, BNP Paribas a consolidé sa position de leader dans les solutions de financement du commerce pour les besoins d'importation et d'exportation de ses clients et a continué à les aider dans la couverture de leurs risques de change et de taux d'intérêt. Alors que les clients ont souvent tendance à opter pour des opérations à compte ouvert, BNP Paribas peut leur proposer une offre unique pour le financement des besoins en fonds de roulement. BNP Paribas a signé de tels accords avec des clients de moyenne à forte capitalisation, tels que Preparados Alimenticios SA en Espagne et Voith en Allemagne.Disposer d'un partenaire financier solide capable de les accompagner de manière homogène dans toute l'Europe constitue certainement une priorité pour les clients internationaux. Les 1 500 nouvelles filiales européennes de clients existants avec lesquelles BNP Paribas a travaillé pour la première fois en 2011 prouvent que BNP Paribas est capable de répondre à cette priorité.

CORPORATE & INVESTMENT BANKING / CORPORATE AND TRANSACTION BANKING EUROPE

16.04.2012 11:45 PDF_QUADRI_300dpi_txvecto

16.04.2012

11:36

PDF_QUADR

I_300dpi_t

xvecto

16.04.2012 11:36 PDF_QUADRI_300dpi_txvec

to

Campagne publicitaire One Bank for Corporates in Europe.

Page 85: BNP rapport annuel 2011

71 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, São Paulo

CORPORATE FINANCEAu premier semestre 2011, les conditions étaient réunies pour que les entreprises puissent engager des opérations stratégiques transformantes ou saisir d’importantes opportunités de croissance, entraînant un rebond significatif des marchés de fusions-acquisitions (hausse de 44 % par rapport au premier semestre 2010), particulièrement en Europe (+ 47 % d’une année sur l’autre) et dans les Amériques (+ 46 % d’une année sur l’autre). Le marché des fusions-acquisitions a cependant connu un ralentissement marqué depuis le début du troisième trimestre, en ligne avec le retournement économique mondial. Dans cet environnement économique incertain, BNP Paribas est resté mobilisé auprès de ses clients en les accompagnant dans plusieurs opérations phares et en leur apportant des solutions globales, en termes à la fois de financement (grâce à la capacité de financement d’acquisitions de CIB) et de conseil.Pour les clients européens de CIB, citons les mandats suivants, en Europe et au-delà :• Conseil de Carrefour dans la scission de Dia, coordinateur global de l'introduction en

Bourse, teneur de livre et coordinateur d'un crédit syndiqué à Dia ;• Conseil de Lafarge lors de la vente de ses activités de plâtre en Europe et en Amérique

du Sud à Etex, teneur de livre, émetteur et agent de crédit de la ligne de crédit d'Etex ;• Conseil de Vodafone lors de la vente de sa participation de 44 % dans SFR à Vivendi ;• Conseil de Rhodia lors de l'offre d'achat amicale de Solvay visant à acquérir 100 % du

capital de Rhodia ;• Conseil de Scor lors de l'acquisition de Transamerica Re ;• Conseil de GDF Suez lors de la vente d'une participation de 30 % dans sa division

Exploration et Production à China Investment Corp. ;• Conseil de Tauron Polska Energia SA (Pologne) dans le cadre de l'acquisition à

Vattenfall AB (Suède) de Górnoslaski Zaklad Elektroenergetyczny SA (Pologne) ;• Conseil de Cepsa (Espagne) dans le cadre d'une offre d'acquisition par IPIC (Abu Dhabi)

du solde des actions pour atteindre 100 % du capital de Cepsa ;• Conseil d'Iberdrola dans le cadre de l'acquisition par Qatar Holding d'une participation

dans le capital d'Iberdrola.

Il convient de noter la capacité des équipes nord et sud-américaines à conseiller et accompagner leurs clients dans leur expansion en Europe :• Conseil d'OM Group (États-Unis) lors de l'acquisition de Vacuumschmelze GmbH (Allemagne) ;• Conseil de Sigdo Koppers (Chili) lors de l'acquisition de Magotteaux (Belgique).

Page 86: BNP rapport annuel 2011

72

BNP Paribas, Londres

Sur les marchés actions, les entreprises ont profité de conditions de marché favorables, en particulier au cours du second trimestre (+ 31 % en glissement annuel au premier semestre en Europe, + 21 % en Asie) pour faire appel au marché au moyen d'introductions en Bourse, d’augmentations de capital ou d'émissions d’obligations convertibles. Les conditions étaient beaucoup plus défavorables au second semestre, les marchés subissant le contrecoup de la crise de la dette souveraine, en particulier en Europe. BNP Paribas CIB a cependant pu aider de nombreux clients à mener à bien leurs opérations avec succès et à surmonter des conditions de marché parfois difficiles.

En Europe, citons les exemples suivants : l'introduction en Bourse de 3,1 milliards d'euros de Bankia, l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d'1 milliard d'euros d'Unione di Banche Italiane, celle de 5 milliards d'euros de Porsche SE et plusieurs émissions d'obligations convertibles telles celles d'Ingenico (250 millions d'euros), de CGG Veritas (360 millions d'euros), de Steinhoff International (468 millions d’euros) et de Celesio (350 millions d'euros).

En Asie, BNP Paribas CIB a accompagné plusieurs clients dans leurs introductions en Bourse à Hong Kong, y compris pour des opérations importantes comme celles de Sun Art Retail, qui s'est vu décerner le prix de « Best IPO » par Asiamoney ainsi que par FinanceAsia, de China Hongqiao, de MGM China Holdings, la double cotation de Glencore (Hong Kong et Londres) et, en toute fin d'année, de New China Life Insurance.

Grâce à la couverture croissante des marchés actions asiatiques par BNP Paribas CIB, la banque a été en mesure d'aider la société taïwanaise Group Radiant Opto-Electronics à faire appel au marché à travers une émission d'obligations convertibles de 100 millions de dollars US.

CORPORATE & INVESTMENT BANKING / CORPORATE FINANCE

Page 87: BNP rapport annuel 2011

73 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, Francfort BNP Paribas, Madrid

GLOBAL EQUITIES & COMMODITY DERIVATIVESAlors que l'année a été marquée par des mutations profondes pour tout le secteur, le métier Global Equities & Commodity Derivatives (GECD) de BNP Paribas CIB a continué à s'adapter aux nouveaux environnements réglementaires et aux évolutions des marchés en offrant un large éventail de solutions apportant flexibilité et permettant de réduire les risques, répondant ainsi aux multiples besoins de sa clientèle.Les régulateurs insistant sur la nécessité de structurer des produits simples pour les investisseurs particuliers, GECD a poursuivi le développement de son offre électronique de produits dérivés cotés en 2011, couvrant ainsi un large spectre de classes d'actifs sur différentes Bourses. Dans un contexte de chute des marchés boursiers et d'incertitudes sur le plan économique, GECD a également continué de fournir une gamme de produits à capital protégé. Distribués par les réseaux des grandes banques et des compagnies d'assurances, ces produits ont aidé les clients particuliers à protéger leurs investissements des pertes enregistrées par les marchés. Les produits de GECD ont permis d'apporter des solutions pour répondre à certaines interrogations suscitées par l'environnement économique actuel. Par exemple, les caisses de retraite et les compagnies d'assurances sont confrontées au problème majeur de savoir comment accroître l'épargne compte tenu de la réduction des retraites versées par les régimes publics et la forte nécessité de trouver des revenus de retraite complémentaires. GECD s'est attaché à répondre à ce problème en créant une offre dédiée et personnalisée que les fonds de pension peuvent proposer à leurs clients soucieux de construire et de protéger leur épargne à long terme.Les investisseurs institutionnels, y compris les compagnies d'assurances et les gérants d'actifs, ont également continué de faire appel à GECD en 2011. En raison du nouveau paysage réglementaire, les assureurs sont tenus de détenir un montant plus important de capital réglementaire. GECD a ainsi conçu des solutions leur permettant de continuer à investir dans les actions tout en respectant les exigences de capital réglementaire. Pour aider ses clients institutionnels à mieux anticiper leurs besoins à l’échelle mondiale, l'activité Prime Brokerage de GECD a achevé en 2011 la première phase de son projet de déploiement mondial, fournissant ainsi à ses clients une approche globale de financement, d'exécution et de services. Cette étape a permis à la banque d'assurer la compensation et la conservation d'actifs sur presque tous les marchés et de proposer le financement des marges sur 31 marchés et dans 13 devises.

Page 88: BNP rapport annuel 2011

74

BNP Paribas, New York

En 2011, les clients institutionnels ont continué à chercher des opportunités d'investissement dans les économies en développement. En augmentant sa présence sur les marchés émergents, GECD a pu fournir des solutions à des clients étrangers souhaitant investir dans ces pays ainsi qu'à des investisseurs locaux recherchant les capacités internationales de GECD. Dans ce domaine, l'acquisition d'une participation majoritaire dans Cadiz Securities, un leader de la recherche et du courtage de dérivés actions en Afrique du Sud, a constitué une étape importante.

En 2011, les entreprises sont également restées au cœur des priorités de GECD, qui les a aidées à satisfaire leurs besoins de financement et de couverture. Les clients dans le secteur des matières premières, qui ont des besoins de couverture et qui sont confrontés au nombre limité d'acteurs susceptibles de les aider dans ce domaine, ont apprécié l'expertise de GECD, qui leur a fourni des solutions susceptibles de limiter leurs risques d'exposition aux matières premières, comme en témoigne le prix « Excellence in Commodity Risk Exposure Mitigation » décerné à GECD par Commodities Now Magazine. Ces mêmes clients ont bénéficié de services d'exécution et de compensation intégrés dans l'offre globale des dérivés de matières premières de GECD, leur permettant de bénéficier d'une réduction du risque de contrepartie, d'une transparence accrue des prix et d'une consolidation de leurs risques de crédit.

CORPORATE & INVESTMENT BANKING / GLOBAL EQUITIES & COMMODITY DERIVATIVE

WE LISTENED, WE ADVISED, WE DELIVERED. SOLUTIONS FOR YOU IN A VOLATILE WORLD

cib.bnpparibas.com

This advertisement is for informational purposes. It is not intended as an offer for the purchase or sale of any nancial instrument, investment product or service. BNP Paribas is incorporated as a société anonyme in France with registered of ce at 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris, France. BNP Paribas is, in particular, licensed as a bank in France and is regulated by the French Prudential Control Authority and the French Financial Markets Authority.

US$4 billion

Joint Bookrunner

October 2011

European Union

€5 billion

Joint Bookrunner

September 2011

US$1.5 billion

First open-ended US-basedcapital protection mutual fund

with daily liquidity

May 2011

€5 billion

Rights IssueJoint Bookrunner

May 2011

€3.1 billion

Initial Public OfferingJoint Bookrunner

July 2011

Republic of Hungary

US$3.75 billion

Dual TrancheJoint Bookrunner

March 2011

Cash management bank to interface Alstom’s treasury system

with its local banksSole Bank

September 2011

€7.95 billion

Advisor to Vodafonein the sale of its 44% stake

in SFR to Vivendi

April 2011

€2.378 billion

Spin off of Dia by Carrefour

Financial Advisor & Global Coordinator

July 2011

€1.3 billion

Acquisition of Lafarge European and Latam Gypsum activities

Bookrunner, Underwriter & Facility Agent

August 2011

€1.05 billion

Syndicated facility implemented in the context of the demerger

from Carrefour Bookrunner & Coordinator

June 2011

£4.5 billion

Index-linkedJoint Bookrunner

October 2011

US$2.2 billion

Three TrancheJoint Bookrunner

June 2011

€2.25 billion

Dual TrancheJoint Bookrunner

October 2011

€61.2 million (estimated)

Lease Financing for 1 Airbus A330-300Mandated Lead Arranger,

Facility Agent & Security Trustee

September 2011 (Mandated)

US$1.25 billion

Joint Bookrunner

October 2011

S

257 X 380 mm_FUQD_TOMBSTONE - CIB - FINANCIAL TIME - EUROPEAN/UK - 80760 - 100%

257_380_TOMBSTONE_FT_EUROPE/UK_80760.indd 1 28/10/11 14:55

Page 89: BNP rapport annuel 2011

75 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, Hong Kong

FIXED INCOME2011 a incontestablement été une année difficile pour les marchés de taux, en raison de la conjoncture macro-économique négative et de la crise de l'endettement des États de la zone euro. Malgré ce contexte très défavorable, les émetteurs ont de plus en plus fait appel aux capacités de conseil et d'exécution des équipes Fixed Income de BNP Paribas CIB pour optimiser leurs décisions d'investissement, de financement et de gestion actif/passif.Les émetteurs considèrent bien sûr BNP Paribas comme le partenaire logique pour leurs besoins de financement en euros, domaine dans lequel la banque occupe la 1re place du palmarès pour la troisième année consécutive en 2011 ; en outre, les grands emprunteurs mondiaux sollicitent de plus en plus les capacités de BNP Paribas pour l'intégralité de leurs besoins de financement, que ce soit en dollar US, franc suisse, livre sterling ou yen. La part de marché du Groupe a par conséquent bondi, BNP Paribas passant du 9e rang mondial en 2010 au 4e rang mondial en 2011 (Thomson Reuters). Dans un environnement de marché très incertain, les emprunteurs des pays développés et, de plus en plus, des pays en croissance se tournent vers les banques proposant une offre complète de change et de solutions de financement.La Banque Mondiale, les agences américaines Fannie Mae, Freddie Mac et FHLB ainsi que l’Office britannique de gestion de la dette (DMO) figurent parmi les emprunteurs qui ont pour la première fois mandaté BNP Paribas pour les émissions de leurs obligations de référence. Le fait qu’ils renouvellent leurs mandats, avec notamment l'emprunt souverain indexé sur l'inflation avec la plus longue maturité du monde pour DMO (4,5 milliards de livres sterling à 50 ans), témoigne de la notoriété croissante de la banque. Dans les pays à forte croissance, des émetteurs prestigieux tels que Pemex ont également mandaté pour la première fois BNP Paribas (émission de 1,25 milliard de dollars US), tandis que Banco do Brasil a travaillé en étroite collaboration avec la banque pour lancer en janvier la première émission en euros de l'année en Amérique latine, ainsi que pour préparer l'émission Tier II de 1,5 milliard de dollars US qu'il prévoit de lancer en mai.

Page 90: BNP rapport annuel 2011

76

BNP Paribas, Mumbaï

Dans la région Asie-Pacifique, CJ, Orix et BMW (placement privé) ont tous fait appel à BNP Paribas pour leurs premières émissions Dim Sum (CNH), tandis que Posco, l'un des premiers aciéristes mondiaux, a émis un Samouraï de 41,4 milliards de yens. Les émissions d'Indian Oil Corporation (500 millions de dollars US), du Royaume de Bahreïn (émission de Sukuk d'un montant de 750 millions de dollars US), de la République de Hongrie (3,75 milliards de dollars US) et de plusieurs entreprises russes (VimpelCom, Novatek...) soulignent l'importance que les emprunteurs attachent à l'étendue des capacités de la banque. Dans le même temps, les émissions de référence d'entreprises comme Walt Disney, PepsiCo, Ford Motor Credit, IBM et Hewlett-Packard, ainsi qu'Enel, Sanofi-Aventis et Volkswagen, illustrent également la franchise mondiale de BNP Paribas auprès des émetteurs entreprises. Dans le monde des institutions financières, Crédit Suisse et HSBC ont tous deux fait confiance à BNP Paribas et son expertise pour leurs premières émissions d'obligations sécurisées en dollars US. Dans tous les cas, en raison de la volatilité des marchés, les émetteurs étaient soucieux d'obtenir la meilleure qualité dans le conseil, le calendrier et l'exécution des opérations, et BNP Paribas a joué à cet égard un rôle clé dans toutes ces opérations.Les facteurs politiques vont certainement continuer à peser de manière déterminante sur le comportement des acteurs économiques en 2012. En Europe, la désintermédiation amènera de nombreuses entreprises à privilégier les marchés obligataires plutôt que le crédit bancaire, et elles seront bien accueillies par les investisseurs, toujours soucieux de diversifier leurs portefeuilles. Pour tous les acteurs – qu'ils soient emprunteurs, investisseurs ou preneurs ferme –, une bonne compréhension de l'impact du nouvel environnement réglementaire sera déterminante et sa pertinence va jouer un rôle essentiel dans l'évolution future du paysage bancaire.

CORPORATE & INVESTMENT BANKING / FIXED INCOME

Page 91: BNP rapport annuel 2011

77 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

KLÉPIERRE BNP PARIBAS PRINCIPAL INVESTMENTS

Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe continentale, Klépierre*, société d’investissements immobiliers cotée (SIIC), a connu un développement soutenu, rythmé par des partenariats et acquisitions qui l’ont notamment conduite en Espagne et en Italie (2000), en Europe centrale (2004) et en Scandinavie (2008). Son patrimoine est valorisé à 16 176 millions d’euros (hors droits) au 31 décembre 2011.

BNP Paribas Principal Investments est en charge de la gestion du portefeuille de participations cotées, non cotées et de créances souveraines sur pays émergents du groupe BNP Paribas.

BNP Paribas, La Défense * Le 14 mars 2012, BNP Paribas a procédé à la cession d’une participation de 28,7 % dans Klépierre auprès de Simon Property Group. À l’issue de cette opération, BNP Paribas détient 22,2 % du capital de Klépierre.

Page 92: BNP rapport annuel 2011

78

KLÉPIERRE

AUTRES ACTIVITÉS / KLÉPIERRE & BNP PARIBAS PRINCIPAL INVESTMENTS

Présent dans 13 pays, parmi lesquels la France, la Belgique, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Italie et l’Espagne, Klépierre est l’un des plus importants propriétaires et gestionnaires de centres commerciaux en Europe continentale avec 335 centres sous gestion (représentant une masse de plus de 16 000 baux) dont 271 détenus en propre. Le Groupe, à travers ses filiales Ségécé et Steen & Strøm, est détenteur d’une expertise et d’une expérience de plus de 50 ans dans la gestion et le développement de centres commerciaux.Klépierre est ainsi en mesure de proposer une plate-forme unique au service de la stratégie d’expansion des grandes enseignes internationales à l’échelle paneuropéenne.Klépierre offre également des solutions d’externalisation immobilière (sale and lease back) dans le commerce de périphérie et de centre-ville en France, grâce à sa filiale Klémurs.Klépierre détient et gère par ailleurs un portefeuille d’immeubles de bureaux concentré sur les principaux quartiers d’affaires de Paris et de sa première couronne (3,4 % du patrimoine au 31 décembre 2011).Au 31 décembre 2011, le patrimoine de Klépierre est valorisé à 16 176 millions d’euros (hors droits) et son effectif s’élève à 1 500 salariés.Klépierre et Klémurs sont des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), présentes respectivement sur le compartiment A et le compartiment C d’Euronext ParisTM.

RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ DES CENTRES COMMERCIAUX

Dans un contexte de consommation atone en Europe continentale, les équipes de Klépierre se sont attachées à renforcer l’attractivité des centres commerciaux en intensifiant les opérations marketing et en optimisant le mix des enseignes : plus de 2 000 nouveaux baux ont été signés en 2011. Le maintien d’un taux d’occupation élevé (96,8 %) atteste de la qualité exceptionnelle du patrimoine.

Klépierre a poursuivi son activité de développement focalisée sur des régions offrant une assise solide en termes de pouvoir d’achat et des perspectives de croissance démographique soutenues (France et Scandinavie). Les 650 millions d’euros investis en 2011 ont été principalement dédiés à des extensions-rénovations en France (Claye-Souilly, Perpignan Claira) et au développement de nouveaux centres à l’instar d’Emporia (Malmö, Suède) ou de l’espace commercial de la gare Saint-Lazare à Paris (inauguré en mars 2012). Klépierre a ouvert avec succès 2 centres commerciaux : Le Millénaire aux portes de Paris (Aubervilliers), plus important développement commercial en France depuis 10 ans, et Aqua Portimão en Algarve, région touristique du Portugal.

Le Groupe a procédé à l’acquisition de la galerie du centre commercial E. Leclerc Roques (Toulouse), dans une des aires urbaines les plus dynamiques de France.

Dans le cadre d’une logique d’optimisation régulière de son portefeuille, Klépierre a cédé près de 190 millions d’euros d’immeubles commerciaux et de bureaux.

Le Millénaire, Aubervilliers, France

REPÈRES 2011Le groupe Klépierre en Europe(1)

13 PAYS D’IMPLANTATION

1 500 COLLABORATEURS

16,2 MILLIARDS D’EUROS DE PATRIMOINE (HORS DROITS)

271 CENTRES COMMERCIAUX DÉTENUS

335 CENTRES COMMERCIAUX GÉRÉS

(1) Données au 31 décembre 2011.

Page 93: BNP rapport annuel 2011

79 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP PARIBAS PRINCIPAL INVESTMENTS BNP Paribas Principal Investments est en charge de la gestion du portefeuille de participations cotées, non cotées et de créances souveraines sur les pays émergents du groupe BNP Paribas.

Activité Participations CotéesL’équipe Gestion des Participations Cotées a pour mission la prise de participations minoritaires dans des sociétés cotées et la gestion de celles-ci pour le compte du Groupe. Les investissements sont généralement réalisés dans de grandes sociétés à large capitalisation et le portefeuille est composé en majorité de sociétés françaises. L’objectif est de valoriser les actifs dans une optique de moyen terme.

Activité Participations Non CotéesL’équipe Gestion des Participations Non Cotées a pour responsabilité la gestion du portefeuille de participations non cotées du Groupe (investissements directs et indirects à travers des fonds). À ce titre, le métier identifie et analyse des opportunités d’investissements, structure des opérations, assure la gestion des participations dans une perspective de valorisation à moyen terme et organise les cessions des lignes historiques.

Créances Souveraines sur pays émergentsL’équipe a pour mission :• le suivi, pour le compte du Groupe, des restructurations des créances souveraines

sur les pays émergents impayées ou en difficulté et la participation aux Comités de créanciers (Club de Londres), voire leur présidence, lorsque de tels Comités sont créés ;

• la gestion du portefeuille de créances souveraines sur les pays émergents logé chez Principal Investments, dans une optique de valorisation à moyen terme.

Page 94: BNP rapport annuel 2011

80

UN GROUPE ENGAGÉ SUR LES TERRAINS SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX

ET CULTURELS

L’engagement de BNP Paribas envers ses clients est au cœur de ses activités. Cet engagement s’étend aussi aux conditions de travail de ses collaborateurs – la première richesse du Groupe –, à la sphère

sociale, au respect de l’environnement et à l’action culturelle, autant de domaines qui témoignent du rôle que doit jouer, aujourd’hui

dans la société, une banque responsable.

Page 95: BNP rapport annuel 2011

81 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

LES RESSOURCES HUMAINES

82

LA RESPONSABILITÉ

SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

88

LES PARTENARIATS

92

RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

France : 30 % Italie : 10 % Belgique : 10 % Luxembourg : 2 % Europe (hors marchés domestiques) : 27 % Amérique du Nord : 8 % Asie : 6 % Afrique : 4 % Amérique du Sud : 2 % Moyen-Orient : 1 %

PRÈS DE

200 000 COLLABORATEURS

PLUS DE

25 MILLIONS D’EUROS

DE BUDGET POUR LES PROGRAMMES DE MÉCÉNAT DANS LE MONDE

Page 96: BNP rapport annuel 2011

82

LES RESSOURCES HUMAINES

Dans un Groupe de près de 200 000 personnes où se côtoient 170 nationalités dans 80 pays,

le sentiment d’appartenance et la capacité d’adaptation constituent un atout clé. C’est pourquoi les équipes Ressources

Humaines s’attachent en priorité au développement de la culture managériale

et à une gestion dynamique des parcours de carrières par une valorisation de la diversité

des talents.

L’innovation au cœur de la stratégie de BNP ParibasDepuis 2007, le programme Esprit d’Innovation valorise

l’innovation par des prix remis chaque année aux collaborateurs.Pour l’édition 2011, le Groupe a renforcé sa volonté de

valoriser l’innovation responsable en mesurant un nouveau critère : « Sert les enjeux de responsabilité sociale et

environnementale ». Les innovations ayant un effet direct et mesurable sur la satisfaction des clients et des collaborateurs

ont également tenu une place centrale.

DÉVELOPPER LA CULTURE MANAGÉRIALE

2011 s’est caractérisée par de profondes mutations liées à un environnement économique et réglementaire instable. Dans ce contexte, la cohésion et le sentiment d’appartenance se fondent sur des valeurs partagées – Créativité, Réactivité, Ambition, Engagement – et sur les quatre principes qui fondent notre vision commune du management BNP Paribas : Focus client, Entreprendre en conscience des risques, Valoriser les personnes, Exemplarité.

En 2010, BNP Paribas avait lancé l’initiative des académies Groupe, vecteur privilégié de diffusion de la culture d’entreprise. Ainsi la Risk Academy, créée en 2010, répond à l’ambition de renforcer la culture risque au sein du Groupe. La Management Academy, lancée en 2011, s'appuie quant à elle sur une structure et une démarche similaires de culture, de partage et d’échanges. Un portail Intranet dédié permet aux senior managers de BNP Paribas d’accéder à de l’information en lien avec l’activité managériale. Des conférences leur permettent d’être les relais de la culture Groupe auprès de leurs équipes.

Par ailleurs, l’adhésion du Groupe aux Principes du Pacte Mondial des Nations-Unies, et sa politique globale et locale de responsabilité sociale et environnementale marquent la volonté de BNP Paribas d’enraciner la fierté d’appartenance des collaborateurs dans un engagement citoyen collectif et durable.

Page 97: BNP rapport annuel 2011

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, Londres

83

Page 98: BNP rapport annuel 2011

84

LES RESSOURCES HUMAINES

ANTICIPER LES ADAPTATIONS NÉCESSAIRES POUR MIEUX LES GÉRER

La gestion solidaire de l’emploiEn 2011, plusieurs métiers (BNP Paribas Investment Partners, Corporate and Investment Banking, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Leasing Solutions) ont engagé des plans d’adaptation au nouvel environnement réglementaire, dont l’impact sur l’emploi est géré conformément aux principes du Groupe :• respect des personnes ;• respect des législations et des usages sociaux dans chaque pays ;• transparence et dialogue avec les représentants du personnel ;• priorité donnée au reclassement, en favorisant la mobilité interne et la formation

dans tous les pays où la taille du Groupe et la nature de ses activités le permettent.

Le rapprochement de BNP Paribas et de Fortis s’achève. La mobilité interne a fonctionné avec succès dans les différents pays concernés. En Turquie, 1 900 mobilités internes ont été réalisées sur 10 000 collaborateurs concernés par la fusion.

Un effort soutenu en faveur du développement des compétencesLes mutations en cours transforment profondément les conditions d’exercice de l’activité bancaire. Accompagner le besoin de développement des compétences qui en résulte est un enjeu clé. Pour mieux répondre aux attentes des collaborateurs, de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, tutorat et mentoring, sont promues en complément des formations sur site.

BNP Paribas, employeur de référence, continue de recruterEn 2011, le Groupe a recruté 27 600 collaborateurs, dont 5 800 dans les pays des marchés domestiques (3 400 en France). Les pays qui ont recruté le plus sont par ordre décroissant : la France, les États-Unis, l’Inde, la Turquie et la Belgique. Le Retail Banking regroupe 70 % des recrutements. En Belgique, BNP Paribas Fortis a continué à être très présent sur le marché du travail avec quelque 1 500 nouveaux collaborateurs engagés au cours de l'année. BNP Paribas demeure par ailleurs un employeur très apprécié.

La formation des jeunes en entreprise est une priorité. Ainsi en France, en 2011, le Groupe a intégré plus de 1 400 nouveaux alternants. 54 % des contrats d’alternants susceptibles d’être embauchés ont été transformés en CDI. En Belgique, BNP Paribas Fortis a intensifié ses partenariats avec les universités belges et parraine désormais cinq chaires.

Les partenariats avec l’École de la deuxième chance en France, qui s’occupe d’insertion de jeunes adultes non qualifiés, ou le programme Cré’Action en Belgique, qui accompagne les créateurs d’entreprises, sont deux exemples parmi d’autres de l’engagement citoyen du Groupe dans chaque pays où il est implanté.

Le jeu d'entreprise Ace Manager a connu un succès croissant. Destiné aux étudiants dans le monde, il met en avant, de manière ludique, le rôle du banquier dans le financement de l’économie réelle. En 2011, la troisième version du jeu a réuni 12 382 participants provenant de 98 pays des 5 continents et de 140 nationalités. Le site « Ace Manager » a totalisé plus de 337 000 visites depuis sa mise en ligne et sa page Facebook compte plus de 7 300 fans.

EFFECTIF TOTAL* : 198 400 PERSONNES

Répartition des effectifs par zone géographique

France : 30 % Italie : 10 % Belgique : 10 % Luxembourg : 2 % Europe (hors marchés domestiques) : 27 % Amérique du Nord : 8 % Asie : 6 % Afrique : 4 % Amérique du Sud : 2 % Moyen-Orient : 1 %

Répartition des effectifs par domaine d’activité

Retail Banking : 69,6 % Investment Solutions : 15,4 % Corporate and Investment Banking : 10,6 % Fonctions Groupe & Autres : 4,3 %

* Chiffres au 31 décembre 2011

Page 99: BNP rapport annuel 2011

85 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

BNP Paribas, Lyon BNP Paribas, Madrid

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

La fierté d’appartenance se nourrit aussi d’une perception positive de la promotion de la diversité qui progresse au sein du Groupe.

Des politiques à l’échelle du GroupeBNP Paribas met en œuvre une politique volontariste en faveur de la diversité dans tous ses champs d’intervention. Par exemple, le dispositif de recrutement Groupe garantit une égalité de traitement et favorise la diversité des profils.

La formation à la diversité pour lutter contre les stéréotypes est un autre exemple du dispositif Groupe en faveur de la diversité. Au niveau mondial, ce sont près de 8 000 collaborateurs qui ont bénéficié de différentes formations à la diversité en 2011 (Belgique, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Luxembourg,…).

En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, BNP Paribas favorise l’accession des femmes aux postes d’encadrement, avec un objectif d’ici à fin 2012 : au moins 20 % de femmes senior managers. En décembre 2011, Marie-Claire Capobianco, qui a fait toute sa carrière au sein de BNP Paribas est entrée au Comité Exécutif, ce qui constitue un signal fort. Par ailleurs, la féminisation du Conseil d'administration du Groupe est importante : 6 administratrices y siègent désormais.

Cet engagement en faveur de l’égalité professionnelle, porté par la Direction Générale, est aussi marqué par la signature, en 2011, de la Charte des Women’s Empowerment Principles (WEP) des Nations-Unies.

Enfin, des actions sont menées en faveur de l’internationalisation du senior management qui se compose désormais de 52 nationalités réparties dans 60 pays.

De multiples actions localesEn France, BNP Paribas a obtenu, dès janvier 2009, le label Diversité. Un diagnostic de la politique mise en œuvre, commandité en prévision du renouvellement du label en 2012, souligne l’engagement dans une démarche d’amélioration continue et la vision claire de cette politique.En Belgique, une politique volontariste est mise en œuvre sur la base de réalisation d’audits. En Italie, BNL travaille activement sur la parité et poursuit ses actions dans le domaine de l’intégration des salariés en situation de handicap.Ces quelques exemples ne font qu’illustrer la variété des initiatives locales répondant aux orientations et impulsions du Groupe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Bahreїn, au Luxembourg, etc.

De nouveaux canaux de contactsLa communication innovante déployée en 2011 et la participation à des événements de recrutement diversifiés ont permis de faire connaître les métiers du Groupe à des candidats potentiels qui n’auraient pas spontanément postulé pour ces métiers. Plusieurs canaux ont été utilisés et notamment :• le site « Backstage », plate-forme de

discussion interactive entre candidats potentiels et collaborateurs ;

• « Dr Job », application de coaching permettant de se préparer aux entretiens de recrutement ;

• la collaboration avec les milieux associatifs (IMS – Entreprendre pour la Cité, Nos Quartiers ont des Talents, l’Afev) et des partenariats avec des écoles et universités.

Le Projet Handicap de BNP Paribas SA, suivi de l’accord 2008-2011Dans le cadre de son accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, la banque mène une politique volontariste et durable en faveur de l'emploi et de l’insertion. Pendant cette période, elle a rempli son objectif de recrutement de 170 collaborateurs et a conduit de nombreuses actions de sensibilisation. Elle a aussi œuvré en faveur du maintien dans l’emploi des salariés actifs qui vivent une situation de handicap au cours de leur carrière. 138 personnes ont été accompagnées en 2011 dans ce cadre.

Page 100: BNP rapport annuel 2011

86

LES RESSOURCES HUMAINES

BNP Paribas, Mumbaï

FIDÉLISER ET MOTIVER LES COLLABORATEURS DANS LA DURÉE

Au sein de BNP Paribas, la gestion des parcours individuels est assurée de manière décentralisée, dans un souci de proximité et d’attention aux personnes.

Une gestion de carrière dynamiqueDans la période actuelle, la mobilité interne permet d’accompagner l’adaptation du Groupe à son environnement. Elle est privilégiée avant tout recrutement externe, et s’effectue dans le respect de la diversité et de la non-discrimination. En France, le taux de mobilité est d’environ 20 % depuis plusieurs années.

Au sein de l’ensemble Retail Banking, le dispositif International Retail Key Resources (IRKR) permet d’identifier les collaborateurs mobiles à l’international. Fin décembre 2011, 296 « IRKR » ont été identifiés de 25 nationalités différentes, issus de 34 pays, ainsi que 263 successeurs potentiels à ces IRKR. 165 mobilités d’IRKR et successeurs potentiels ont été organisées.

Une politique de rémunération compétitive, en ligne avec les règles internationalesLa politique de rémunération du Groupe repose sur des principes d’équité et de transparence, qui se traduisent par un processus annuel mondial unique et un système de délégation rigoureux.

La rémunération du travail et de la performance est complétée par des dispositifs d’actionnariat salarié, d’intéressement collectif, de prévoyance, et de préparation à la retraite, qui traduisent une vision responsable de la relation de travail dans la durée.

L’adaptation de la politique de rémunération aux nouvelles

réglementations

Le système de rémunération variable des personnes dont l’activité professionnelle a une

influence significative sur le profil de risque de l’entreprise, notamment celui concernant les professionnels de marché, a été dès 2008

profondément remanié, afin d’allier, dans le contexte de la crise, compétitivité et rigueur. Les nouvelles réglementations apparues dès

2009, et à nouveau modifiées en 2010 au niveau européen (directive CRD3), sont venues

conforter BNP Paribas dans cette démarche responsable. Ainsi, en pleine conformité

avec les textes applicables, la politique de rémunération du Groupe assure, notamment

grâce à un étalement des paiements sur plusieurs années, un alignement des intérêts

des collaborateurs sur les intérêts à long terme de l’entreprise et des actionnaires,

dans le cadre d’une gouvernance renforcée.

Page 101: BNP rapport annuel 2011

87 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

CONCERTATION, ÉCOUTE, ATTENTION AUX PERSONNES

Un dialogue social de qualitéLe dialogue social et le respect des partenaires sociaux sont au cœur de la culture de BNP Paribas.

Après son installation en juin 2010, le Comité Européen (composé de 49 membres en provenance de 20 pays) a débattu en 2011 de projets clés, notamment l'évaluation du rapprochement BNP Paribas–Fortis, le lancement du métier Corporate & Transaction Banking Europe, ainsi que les plans d'adaptation des métiers BNP Paribas Personal Finance, BNP Paribas Leasing Solutions, Corporate and Investment Banking et BNP Paribas Investment Partners.Il a entamé sa réflexion sur la rédaction de trois chartes sociales européennes et défini son cahier des charges sur un code des pratiques sociales en cas de restructuration.

Le dialogue social a également été actif au niveau local, notamment en France (71 accords Groupe ou d’entreprises), en Belgique (14 accords), en Italie (25 accords) et au Luxembourg (signature d’une nouvelle convention collective de branche portant sur les années 2011-2013).

Une écoute active des collaborateurs avec le Global People SurveyLe Global People Survey (GPS) 2011, dispositif d’enquête interne mondiale, a fait l’objet d’un record de participation (113 886 répondants sur les 177 550 salariés interrogés dans 65 pays). La question ouverte « Que changeriez-vous chez BNP Paribas ? Comment ? » a généré plus de 41 000 commentaires libres.En 2011, les résultats témoignent d’un sentiment de fierté d’appartenance toujours aussi marqué et d’une confiance renouvelée dans les dirigeants du Groupe. Des attentes sont exprimées pour une meilleure visibilité sur les opportunités de carrières et la poursuite d’une politique favorisant la diversité et l’internationalisation des carrières.

La protection de la santé des collaborateursLa politique de santé au travail du Groupe va au-delà de la simple conformité à l’évolution des législations. Les enjeux majeurs tiennent notamment à la prévention des risques psychosociaux. Ainsi, en France, un Observatoire médical du stress, de l’anxiété et de la dépression (Omsad) a été mis en place, avec un double objectif d’identification préventive des problématiques organisationnelles ou managériales, ainsi partagées en transparence avec les partenaires sociaux, et de détection individuelle des situations à risque via la médecine du travail.

BNP Paribas, Luxembourg

BNP Paribas, Francfort

Une présence active auprès de nos collaborateurs confrontés aux situations de criseAu Japon, touché le 11 mars 2011 par une catastrophe sans précédent, la banque, dont aucun collaborateur n’a été blessé, s’est mobilisée pour délivrer de l’aide d’urgence aux sinistrés. Des mesures logistiques ont aussi été prises pour tous les collaborateurs de Tokyo et leurs familles. Enfin, le Groupe et ses collaborateurs ont effectué un don de 260 millions de yens (2,4 millions d’euros) à la Croix-Rouge japonaise et des volontaires, parmi les collaborateurs de l’entreprise, se sont mobilisés pour travailler au déblaiement des décombres.Par ailleurs, dans les pays du « printemps arabe » et en Côte d’Ivoire, priorité a été donnée à la sécurité de tous les collaborateurs. Chaque fois que cela est nécessaire, des cellules de crise sont mobilisées pour gérer la situation. En Égypte, en Côte d’Ivoire et en Libye, les expatriés et leurs familles ont été rapatriés dans leur pays d’origine. En Côte d’Ivoire, certains collaborateurs locaux, dont la sécurité n’était pas garantie, ont également été pris en charge en France.

Page 102: BNP rapport annuel 2011

88

LA RESPONSABILITÉ SOCIALEET ENVIRONNEMENTALE

FAITS MARQUANTS 2011En 2011, la stratégie de développement durable de BNP Paribas, déclinée sur 4 piliers, s’est concrétisée en actions.

NOTRE RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUEFinancer l’économie de manière éthique

Modification des règles de commissionnement en FranceLe réseau de la banque en France a défini un commissionnement par famille de besoins, afin de s’assurer que les produits proposés soient en phase avec les attentes du client. Étalé dans le temps, il tient notamment compte de l’utilisation du produit.

Crédit jeunes en CDDBNP Paribas Personal Finance a lancé une offre sans précédent en France, permettant à des jeunes en contrats à durée déterminée d’accéder au crédit.

Marché des matières premières agricoles essentiellesConscient du caractère crucial de la sécurité alimentaire pour les populations les plus fragiles, BNP Paribas a mis en place des mesures pour s’assurer que les produits du Groupe ne contribuent pas à déstabiliser ce marché.

Le Rapport de Responsabilité sociale et environnementale 2011 de BNP Paribas dans son intégralité est accessible sur le site Internet du Groupe, www.bnpparibas.com, dans la rubrique Développement durable.

Page 103: BNP rapport annuel 2011

89 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

eFoce: un projet soutenu par la Fondation BNP Paribas dans le cadre du programme "Climate Initiative".

NOTRE RESPONSABILITÉ CIVIQUELutter contre l’exclusion sociale et promouvoir l’éducation de la culture

Aide aux zones urbaines sensibles en FranceLa banque a renforcé son dispositif global en faveur des « quartiers sensibles » : un engagement à hauteur de 4,5 millions d’euros par an sur 3 ans associé à des passerelles élargies entre le réseau opérationnel de la banque et les associations partenaires.

Lutte contre l’exclusion bancaireBNP Paribas compte désormais plus de 2,3 millions d’abonnés mobile banking en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali.

SolidaritéÀ travers les associations MicroFinance sans frontières et Bénévolat de compétences et Solidarité, BNP Paribas a proposé de nombreuses actions solidaires aux actifs et retraités de la banque.

TBWA\PARIS

GSN° DOSSIER :CTLM133/1

DATE :15/11/11

TYPE :SURCOUV FU

FORMAT :210x280 mm

SUPPORT :20 MINUTES

Signature :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

avec cetelem, on a le droit d’être jeune,

en cdd et réussir à financer ses projets.

découvrez notre nouvelle offresur cetelem.fr ou au 30 02

(Coût de connexion selon opérateur) (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par BNP Paribas Personal Finance. Vous disposez d’un droit de rétractation. Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance, Établissement de crédit, S.A. au capital de 453 225 976 €. Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. 542 097 902 RCS Paris. N°ORIAS : 07 023 128 (www.orias.fr).

marre de voir les portes

du crédit se refermer ?

TBW

A\PA

RIS

CTLM137-1_SARAH_210x280.indd 1 18/11/11 16:01

NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIALEDévelopper une gestion engagée et loyale des ressources humaines

Pacte socialLe Groupe s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de départs contraints dans les quatre marchés domestiques grâce à la taille et la diversité des activités, ainsi qu’à une gestion sociale innovante.

Égalité professionnelleBNP Paribas a signé la Charte Women’s Empowerment Principles des Nations-Unies, à travers laquelle le Groupe s’engage durablement à partager de bonnes pratiques en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Rémunérations des dirigeantsLes rémunérations variables des dirigeants mandataires sociaux ont baissé de 25 % par rapport à 2010, tandis que le bénéfice net du Groupe a diminué de 23 % en 2011.

NOTRE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALEAgir contre le réchauffement climatique

« Engagement pour l’environnement »BNP Paribas a publié son « Engagement pour l’environnement » en 2011. Il couvre les impacts directs et indirects du Groupe et fait de la lutte contre le changement climatique une priorité.

Trois nouvelles politiques de financement et d’investissementLe Groupe a défini des conditions précises de financement et d’investissement dans les secteurs à fort impact environnemental que sont : l’énergie nucléaire, l’électricité produite à partir du charbon et la pâte à papier.

Le mécénat en faveur de la recherche climatique priméDoté d’un budget de 3 millions d’euros sur trois ans, le programme Climate Initiative a été salué par le prix spécial du jury reçu dans le cadre des Trophées 2011 du Mécénat d’entreprise pour l’Environnement et le Développement durable, organisés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Page 104: BNP rapport annuel 2011

90

PLUS DE 530PROGRAMMES DE MÉCÉNAT ONT ÉTÉ CONDUITS À TRAVERS LE MONDE EN 2011, REPRÉSENTANT UN BUDGET DE

PLUS DE 25MILLIONS D’EUROSThéo et Stacy, Regard sur les 20 ans de l'Afev

LE MÉCÉNAT : RASSEMBLER AUTOUR DE PROJETS ET DE VALEURS PARTAGÉSContribuer à un développement plus harmonieux de l’environnement culturel, économique et social dans lequel le Groupe évolue : tel est l’engagement que BNP Paribas a pris en matière de mécénat depuis près de trente ans. Partie intégrante de la politique de responsabilité sociale, BNP Paribas Corporate Philanthropy agit dans cinq domaines : la culture, la solidarité, l’éducation, la recherche médicale et l’environnement.Le réseau BNP Paribas Corporate Philanthropy se compose ainsi :• une fondation référente : la Fondation BNP Paribas ;• huit fondations « pays » : en Belgique, au Brésil, en Bulgarie, en Italie, au Luxembourg,

au Maroc, en Pologne, en Suisse, ainsi que la Fondation de marque Cetelem ;• des programmes mis en place dans les grandes régions du monde via les filiales

et lignes de métier de BNP Paribas.

Solidarité : lutter contre l’exclusionL’insertion par le développement économique et les relations de proximité sont au cœur du mécénat de BNP Paribas. En témoignent le soutien actif à des acteurs clés de la microfinance (Adie en France, Microstart en Belgique, etc.) et les nombreuses actions initiées en faveur de quartiers défavorisés mais aussi autour de problématiques spécifiques (handicap, mortalité infantile, insertion professionnelle, etc.). BNP Paribas accorde également la plus grande attention aux actions de solidarité dans lesquelles sont engagés ses salariés (programme Coup de pouce / Help2Help, Solidarity Days, Téléthon, etc.).

Belgique : l’insertion passe par l’éducationL’aide à l’enfance défavorisée et à la jeunesse en

difficulté par le biais de l’insertion par l’éducation est le thème retenu pour les prix décernés chaque

année par la Fondation BNP Paribas Fortis. En 2011, sur 323 dossiers présentés, 38 associations ont été

récompensées par un prix.

Association Collectif Recherche et Expression - Bruxelles

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Page 105: BNP rapport annuel 2011

91 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Vaclav Kunes Golden Crock

Culture : préserver le patrimoine et encourager l’expression artistiqueAujourd’hui, grâce au rôle précurseur joué par la Fondation BNP Paribas dès 1984, BNP Paribas est un mécène reconnu dans la connaissance et la préservation du patrimoine des musées. Danse et cirque contemporains, musique classique et jazz : la Fondation BNP Paribas a également fait le pari du soutien à la création. Cette attention portée à l’expression artistique se déploie en Europe et au-delà à travers des partenariats tissés avec de grandes institutions culturelles. En 2011, de nouveaux partenariats ont été mis en place autour de projets remarquables, tels que le North Sea Jazz Festival, le projet Numéridanse, ou encore la nouvelle troupe de jeunes talents lyriques intégrée au Grand Théâtre de Genève en Suisse.

Éducation : encourager l’égalité des chancesPour BNP Paribas, l’éducation est un enjeu majeur de développement. En France, la Fondation BNP Paribas a mis en place des programmes en faveur de l’égalité des chances (Afev, Odyssée Jeunes). Les initiatives se multiplient désormais au sein du Groupe : Inde (Read India), Pologne (Szansa / Pomagaj), Hong Kong (Artists in Residence), États-Unis (Financial Literacy courses), etc.

Santé : financer la recherche et accompagner les maladesL’engagement de BNP Paribas dans le domaine de la santé et de la recherche médicale bénéficie à des personnes du monde entier, chercheurs comme patients.

Environnement : financer la recherche sur la lutte contre le changement climatiqueComprendre quels sont les facteurs du changement climatique et prévoir quelles en seront les conséquences sur notre environnement et les populations sont des enjeux majeurs. Un nouveau programme de mécénat en faveur de la recherche sur le changement climatique a été lancé en 2011 par la Fondation BNP Paribas, en étroite coopération avec la Délégation à la RSE. Par ailleurs, diverses initiatives de sensibilisation sont menées par BNP Paribas, dans les pays dans lesquels le Groupe est implanté.

BNL et Lorenzo Lotto : des restaurations et une expositionFiliale de BNP Paribas en Italie, BNL est notamment le mécène d’expositions prestigieuses et de restaurations d’œuvres phares, en partenariat avec les grands musées de la ville de Rome. En 2011, grâce à son soutien, les Écuries du Quirinal ont accueilli une grande rétrospective consacrée à Lorenzo Lotto, peintre vénitien de la Renaissance. Au-delà de l’exposition, BNL s’est engagé à contribuer à la restauration de 13 œuvres majeures de Lotto.

ProRaris, pour soigner les maladies raresEn Suisse, ProRaris fédère une centaine d’associations œuvrant dans le champ des maladies rares et des patients isolés. Tout en continuant à défendre ses particularités, chaque association membre devient un interlocuteur reconnu et crédible, s’intégrant plus facilement dans les enjeux de santé publique. La Fondation BNP Paribas Suisse est partenaire fondateur de ProRaris.

Page 106: BNP rapport annuel 2011

92

LES PARTENARIATS

La fidélité est indissociable des partenariats noués au fil des ans par BNP Paribas.

Et c’est l’envie de partager ses engagements avec le plus grand nombre qui a conduit le

Groupe à s’investir très largement dans les secteurs qu’il a choisi d’accompagner.

C’est ainsi qu’il soutient tous les tennis (pas seulement les grands tournois professionnels) et tous les cinémas

(pas uniquement les plus prestigieux festivals). Une philosophie illustrée à nouveau en 2011,

avec une nouvelle série de partenariats, tous inscrits dans la durée.

BIENTÔT LES NOCES D’ÉMERAUDE POUR BNP PARIBAS ET LE TENNIS

Cela fait bientôt 40 ans que BNP Paribas et le tennis filent le parfait amour. Une belle histoire entamée en 1973 avec le sponsoring du tournoi de Roland-Garros, prélude à des dizaines d’autres partenariats locaux et internationaux qui font aujourd’hui de BNP Paribas le sponsor n° 1 du tennis dans le monde. En France, selon l’étude Sportlabgroup, il est le sponsor le mieux mémorisé, toutes disciplines confondues, pour la 5e année consécutive.Roland-Garros, la Coupe Davis, la Fed Cup, cinq Masters 1000, de multiples compétitions internationales… le Groupe est aux côtés des plus grands rendez-vous professionnels. Mais son implication va bien au-delà, en soutenant aussi les fédérations, les clubs, le tennis amateur, le tennis en fauteuil, la pratique familiale, ainsi que des programmes sociaux ou éducatifs, comme l’association Fête le Mur de Yannick Noah.

L’année 2011 a été riche en nouveautés, avec notamment l’ajout de deux tournois à la liste des partenariats du Groupe. Le premier, le prestigieux TEB BNP Paribas WTA Championships, dont TEB, le partenaire turc de BNP Paribas, assure la promotion en Turquie auprès des clients du Groupe. Il accueillera chaque année pendant trois ans à Istanbul, au dôme Sinan Erdem, les huit meilleures joueuses de tennis en simple et les quatre meilleures équipes de double de la saison en cours. Le second partenariat de l’année 2011, la BNP Paribas World Team Cup, est la plus prestigieuse compétition de tennis en fauteuil. Ce nouvel accord de sponsoring, signé pour une durée de cinq ans reconductible, entrera en vigueur dès l’édition 2012. Il témoigne de l’engagement continu de BNP Paribas envers le tennis en fauteuil, initié en 1993 avec le soutien à diverses compétitions comme le BNP Paribas Open de France Handisport, avant que le Groupe ne devienne en 2009 le partenaire officiel du Circuit International du Tennis Handisport.

Page 107: BNP rapport annuel 2011

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011 93

Page 108: BNP rapport annuel 2011

94

Un quart de siècle de partenariat avec le Téléthon

L’année 2011 a marqué un double anniversaire pour BNP Paribas et le Téléthon : 25 ans de

partenariat en France et 20 ans en Italie. Et des deux côtés des Alpes, le même engagement.

En France, pas moins de 3 000 collaborateurs bénévoles du Groupe ont participé à plus de

300 animations, à travers notre réseau de 2 250 agences. Outre l’investissement humain,

BNP Paribas a pris également en charge le financement des supports techniques (tracts de

campagne, banderoles, affiches, reçus fiscaux, reçus de dons, remontées de fonds…) et contribué

à la réalisation du clip Téléthon diffusé dans les salles de cinéma. Par ailleurs, depuis

2003, BNP Paribas apporte également son expertiste en matière de tennis,

en mettant sur pied le « Téléthon du tennis », qui offre un soutien logistique

et financier aux clubs souhaitant organiser un tournoi durant le week-end du Téléthon. Le

concept a été exporté en Italie, où BNL a également organisé plus

de 1 000 événements culturels, sportifs ou culinaires, notamment

un Téléthon de l’opéra.

L’enc

hanteu

r-Créd

itph

oto:C

orinne

Mariaud

BNP Paribas,Partenaire fidèle du Téléthon

depuis 25 ansL’autre grand événement de l’année écoulée a été le lancement du site Internet wearetennis.com (plus d’1 million de visiteurs uniques la première année), une plate-forme mondiale d’actualité pour les fans de la balle jaune, baptisée d’après la nouvelle signature sponsoring du Groupe, « We are tennis », qui souligne la promotion du tennis pour tous, dans toutes ses dimensions. Démarche inédite, ce nouveau site propose à la communauté des fans un flux constant d'informations sur les manifestations tennistiques du monde entier, qu'il s'agisse de tennis valide ou en fauteuil, professionnel ou amateur, avec notamment une couverture annuelle de l'ensemble des tournois ATP, WTA et ITF. Alimenté par des passionnés pour des passionnés, sans offres commerciales, wearetennis.com a vocation à devenir un site intergénérationnel de référence, capable de rassembler autour des valeurs fortes du tennis : le courage, le respect des autres... Les internautes peuvent notamment y trouver une mine d’informations pratiques – calendrier des tournois, résultats sportifs, actualités, mais aussi des jeux et des articles sur des actions ou événements tennis. Enfin, un blog spécifique est animé par deux journalistes – l’un français, l’autre australien – au ton volontairement décalé qui suivent le circuit et interagissent avec les internautes, notamment sur les pages Facebook, compte Twitter, channel Youtube associés à « We are tennis ».

Site Internet : http://www.wearetennis.com

LES PARTENARIATS

Page 109: BNP rapport annuel 2011

95 BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2011

Elles changent

l’I de oo photos pour la liberté de la presse

IMPRIMÉ EN FRANCE

ELL

ES

CH

ANG

EN

T L’

IND

E -

10

0 P

HO

TOS

PO

UR

LA

LIB

ER

TÉ D

E L

A P

RE

SSE

RE

PO

RTE

RS

SAN

S FR

ON

TIÈ

RE

S

37

Reporters sans frontièresReporters sans frontières

FRA

MET

ROPO

LITA

INE

- BEL

- ES

P - G

RC -

ITA

- LUX

: 9,

90 €

/ CA

N : $

C 17

/ CH

E : 1

6 CH

F / D

EU :

12,5

0 €

/ DOM

/s :

10,9

0 €

/ GBR

: 10

£ /

NLD

: 12

€ / U

SA :

$ 15

Le photographe de guerre est une espèce à part dans le monde du journalisme. Il fascine autant qu’il effraie, en raison des violences qu’il cotoie et de son obstination à témoigner coûte que coûte. Pour nombre d’entre eux, ce métier a force d’engagement. C’est le cas pour Don McCullin, que ses pairs reconnaissent comme l’un des plus grands. A l’occasion de la 19e Journée internationale de la liberté de la presse, le photographe britannique, grâce au soutien de Contact Press Images, offre à Reporters sans frontières 100 images parmi les plus célèbres de son travail. Monstre sacré du photojournalisme, Don McCullin s’inscrit dans l’histoire de la photogra-phie au même titre que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, W. Eugene Smith, ou encore Gilles Caron, son ami et concurrent. Toute sa vie, il a parcouru la planète pour témoigner en noir et blanc des événements les plus marquants et souvent les plus drama-tiques : au Congo, au Biafra, au Viêt-nam, au Cambodge, ou encore en Irlande du Nord. De ces champs de bataille, il ressort meurtri et profondément solidaire.Son regard tourmenté et pénétrant, il l’a tourné aussi vers d’autres sujets : la pauvreté, le Sida en Afrique, les rejetés et les oubliés de nos sociétés. Il scrute sa terre natale et aime aussi en capter des paysages dépouillés comme il aime rapporter des bords du Gange ou de l’Indonésie des images apaisées. Grand photographe de guerre, Don McCullin, un homme aujourd’hui en quête de paix, de-meure pour chacun d’entre nous un témoin essentiel. Dans nombre de ses images résonne plus que jamais la dignité de l’être humain, même dépouillé de tout.

Reporters sans frontières mène un combat pour la liberté de la presse depuis bientôt 25 ans et veille notamment aux conditions d’exercice du métier de journaliste en zone dan-gereuse. Les opérations militaires ne doivent jamais servir de prétexte pour tenir éloignés du champ de bataille des témoins gênants. Que saurions-nous aujourd’hui de la guerre du Viêt-nam si des reporters comme Don McCullin avaient été empêchés de faire leur travail ?En achetant cet album, vous aidez Reporters sans frontières à soutenir les journalistes qui parcourent la planète pour nous raconter ce qui s’y passe. Ils sont notre œil au milieu du cyclone. Sans leur présence permanente sur le terrain,

3:HIKNTI=VU^^UV:?a@k@n@a@f;M 03981 - 30 H - F: 9,90 E - RD

SANS UNE PRESSE LIBRE

AUCUN COMBAT NE PEUT ÊTRE

ENTENDU

Elles changent

oo photos pour la liberté de la presse

Conçu et publié avec le soutien de BNP Paribas

© M

artin

e Fr

anck

/ M

agnu

m P

hoto

Ale

x W

ebb/

Mag

num

Pho

tos

© P

atric

k Za

chm

ann/

Mag

num

Pho

tos

© A

less

andr

a Sa

ngui

nett

i / M

agnu

m P

hoto

s

© R

aghu

Rai

/ M

agnu

m P

hoto

s

Album Reporters sans frontières dédié à l'exposition « Elles changent l'Inde ».

Un soutien format cinémascope au 7e ArtAxe essentiel de la communication de BNP Paribas depuis 2000, le cinéma bénéficie du soutien du Groupe dans tous les domaines : production, à travers l’Agence Audiovisuelle, exploitation, avec les opérations organisées par la Fédération Nationale des Cinémas Français – le Printemps du Cinéma, la Fête du Cinéma, la Rentrée Cinéma BNP Paribas – et partenariats ponctuels, comme sur les films d’animation de Luc Besson Arthur et les Minimoys et Arthur et la vengeance de Maltazard. BNP Paribas accompagne aussi plusieurs festivals et apporte son soutien à des projets sociaux, éducatifs et patrimoniaux. Des actions qui dépassent largement les frontières de l’Hexagone, puisque le Groupe accompagne aussi le 7e Art en Italie et en Belgique.Le Groupe est devenu en 2010 partenaire du cinéma Le Trianon (à Romainville, près de Paris). Ce partenariat illustre à la fois le rôle que joue BNP Paribas comme partenaire économique, associatif et culturel de la Seine-Saint-Denis et l’histoire d’amour qui unit le Groupe au 7e Art. Il permet à la fois de jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes, et de rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.En 2011, le Groupe a renforcé son engagement en faveur de l’émergence de nouveaux talents, en s’associant au concours Banlieuz’Art et au Mobile Film Festival. Banlieuz’Art, ouvert à tous les jeunes d'Île-de-France, permet à huit jeunes créateurs sélectionnés par un jury de professionnels de réaliser un court-métrage, présenté dans le cadre prestigieux du Festival de Cannes. Le Mobile Film Festival permet lui aussi de financer le court-métrage, à partir d’un concept simple : 1 mobile, 1 minute, 1 film. Le gagnant, choisi par un jury professionnel, se voit associé à un producteur et reçoit une bourse de 15 000 euros de la part de BNP Paribas pour financer un nouveau projet de court-métrage. Le succès du festival, qui permet de visionner sur Internet les œuvres de tous les candidats, n’a jamais faibli depuis sa création il y a sept ans.

Coup de projecteur sur les femmes qui « changent l’Inde » BNP Paribas est présent en Inde depuis 150 ans et a noué des liens forts avec ce pays. Pour célébrer cet anniversaire, la banque avait eu l'idée en 2010 de créer avec six photographes de l’agence Magnum – Martine Franck, Alex Webb, Patrick Zachmann, Alessandra Sanguinetti, Olivia Arthur et Raghu Raï – une exposition consacrée aux femmes, à leur rôle primordial dans le développement économique, social et culturel de l'Inde d'aujourd'hui. Cette exposition a connu un grand succès populaire dans 5 villes indiennes (Bombay, Delhi, Kochi, Chennai, Calcutta) avant de sillonner l’Europe de mai 2011 à janvier 2012 (Milan, Bruxelles, Londres et Paris), attirant 120 000 visiteurs. En France, Reporters sans frontières s’est associé à ce projet et a publié au mois de septembre 2011 un album dédié à l’exposition.Ce projet s’inscrit plus globalement dans l’engagement pris depuis longtemps par BNP Paribas pour l’égalité femmes - hommes au sein du Groupe, et qui s’est traduit récemment (en mars 2011) par la signature de la Charte Women’s Empowerment Principles des Nations-Unies, qui vise notamment à renforcer le rôle des femmes dans les entreprises.

Pour l’achat d’une Place au tarif habituel de votre séance, la carte fête du cinéma vous est remise et vous donne droit à chaque séance suivante au tarif unique de 3€ (hors majoration Pour les films en 3d et séances sPéciales). offre valable du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet 2011 inclus dans toutes les salles de cinéma ParticiPant à l’oPération, et dans la limite d’une entrée Par séance et Par carte.

WWW.FETEDUCINEMA.COM

- Pre

miu

m E

vent

s 50

0 12

2 31

2 au

RCS

de

Paris

Page 110: BNP rapport annuel 2011

96

LES INTERLOCUTEURSL’ÉQUIPE RELATIONS INVESTISSEURS ET INFORMATION FINANCIÈREActionnaires individuelsNuméro vert (France) : 0 800 600 700 (pour les actionnaires au nominatif pur*)Mél. : [email protected]él. : +33 (0)1 42 98 21 61

Analystes financiers et investisseurs institutionnelsMél. : [email protected]él. : +33 (0)1 40 14 63 58

L’ÉQUIPE RELATIONS PRESSEMél. : [email protected]él. : +33 (0)1 40 14 40 02

+33 (0)1 57 43 79 95

LES RENDEZ-VOUS 2012 **

VENDREDI 4 MAI 2012Publication des résultats du premier trimestre 2012

MERCREDI 23 MAI 2012Assemblée Générale des actionnaires

JEUDI 2 AOÛT 2012Publication des résultats du deuxième trimestre 2012

MERCREDI 7 NOVEMBRE 2012Publication des résultats du troisième trimestre 2012

* Sous réserve d’avoir préalablement souscrit (gratuitement) un « contrat de prestations boursières ».

** Sous réserve de modifications ultérieures.

BNP PARIBAS

SIÈGE SOCIAL : 16, boulevard des Italiens, 75009 Paris (France)Tél. : 33 (0)1 40 14 45 46RCS Paris 662 042 449Société anonyme au capital de 2 415 491 972 euroswww.bnpparibas.com

Page 111: BNP rapport annuel 2011

Le Rapport annuel 2011 de BNP Paribas peut être consulté, téléchargé ou commandé sur http://rapportannuel.bnpparibas.com/2011

Pour prendre connaissance des initiatives citoyennes du Groupe et de ses collaborateurs, consulter le blog www.pourunmondequichange.com

Autres publications accessibles sur www.bnpparibas.com

DOCUMENT DE RÉFÉRENCEET RAPPORT FINANCIER ANNUEL

2011

Le Document de référence et rapport financier annuel 2011

L’ESSENTIEL 2012

L’Essentiel 2012

Le Rapport de Responsabilité sociale et environnementale 2011 de BNP Paribas dans son intégralité est accessible sur le site Internet du Groupe, www.bnpparibas.com, dans la rubrique Développement durable.

Pour plus d’informations, et recevoir l’actualité financière du Groupe (communiqués de presse, publication des résultats, Journées Investisseurs, etc.), consulter le site invest.bnpparibas.com.

CONCEPTION ET ÉDITION

Marque, Communication et Qualité – BNP Paribas

CONSEIL, CRÉATION ET PRODUCTION

CRÉDITS PHOTOS

COMPANYagencedephotographes

– Pascal Dolémieux, Grégoire Korganow, Jean-Érick Pasquier,

Stéphane Remael, Stéphanie Tétu et Gérard Uféras. Philippe Castaño.

Peter Marlow / Magnum Photos. Pavel Hejny.

PHOTO DE COUVERTURE : Les Allées de Tourny à Bordeaux, où se trouve le siège

de la Direction Régionale Sud-Ouest de la Banque de Détail en France de BNP Paribas.

LaCompany/Stéphanie Tétu.

Rapport annuel imprimé sur papier certifié FSC.

Page 112: BNP rapport annuel 2011

16.04.2012 10:33 PDF_QUADRI_300dpi_txvecto

Réf.

B1AR

12.0

4