8
BovPresse Hiver 2012/ 2013 Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : Soyez réconciliés avec Dieu. » (2 Corinthiens 5:20) ‘Construire des ponts’

Bov'Presse Hiver 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de l'église des Boveresses

Citation preview

Page 1: Bov'Presse Hiver 2013

BovPresse Hiver 2012/ 2013

Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes :

« C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : Soyez réconciliés avec Dieu. »

(2 Corinthiens 5:20)

‘Construire des ponts’

Page 2: Bov'Presse Hiver 2013

Edito

Bâtisseurs de ponts Dans un des

derniers cultes, j’ai eu le privilège d’être un simple participant : je ne prêchais pas, je ne présidais pas… Et quel plaisir de voir les uns présider, les autres dans la louange, la prédication, la Sainte-Cène, les offrandes. En fin de culte, il était proposé de mettre son nom sur un papier, de mettre tous les papiers dans un sac, et ensuite de tirer un papier au hasard. Nous devions alors trouver le propriétaire du papier, lui poser quelques questions (ouvertes !) sur lui-même, et faire ressortir les qualités de cette personne. Quelle joie pour moi de voir l’église vibrionner telle une ruche, avec les uns et les autres qui se connectent, et de voir de nouveaux ponts se construire entre les gens. Il y a d’autres ponts que je me réjouis de voir se construire : des ponts entre l’église et ceux qui

ne connaissent pas Dieu, des ponts entre l’église et le quartier. Parmi ces ponts se trouve celui qui

relie les jeunes du quartier, en contact avec les ministères de Quartier Libre et d’AntiZone, et le ministère de l’enfance de l’église. Un autre sera les visites des familles de ces enfants du quartier par des personnes de l’église, avec peut-être des distributions de nourriture. Un autre pont sera

posé lors d’événements ponctuels, avec une tente que nous voulons monter dans le quartier, avec par exemple présentation de film, concert de musique et autres

animations. Notre Dieu est un Dieu de relation, un Dieu qui construit des ponts. Dieu se plaît à relier les groupes les plus improbables, et à nous unir dans un cœur à cœur devant Lui. Dans ce monde de

divisions, de ruptures,

en avant les

bâtisseurs de ponts !

Patrick

2

Page 3: Bov'Presse Hiver 2013

Pourquoi les cellules?

Je crois que Dieu m’a mis à cœur de développer et d’encourager la vie de cellule dans notre église. A quoi bon les cellules, me direz-vous ? Voici donc quelques-uns des

bienfaits qu’offre la participation à une cellule. La communion En participant à une cellule, j’apprends à mieux connaître d’autres personnes, et je peux me faire connaître. Il n’est en effet pas si facile de rencontrer de nouvelles personnes dans le culte du dimanche matin. A moins d’être un super-extraverti, il est difficile de venir vers un inconnu, une inconnue, et de faire connaissance. Les cellules, de par leur taille (normalement pas plus de 12 personnes), facilitent la connexion les uns avec les autres. C’est un bon moyen pour aller au-delà de la surface, de l’apparence, de mieux se connaître et de tisser des liens d’amitié (Actes 2.42ss). L’intégration Pour les mêmes raisons, les cellules sont des bonnes ‘portes d’entrée’ de l’église. Il est ainsi plus facile de s’intégrer et de se faire des amis pour des nouveaux venus, ou pour des personnes moins extraverties. Développer ses dons Je crois que les cellules sont aussi des bons lieux pour faire ses expériences, pour prendre la parole, pour conduire un petit temps de louange, … C’est un lieu idéal pour développer ses talents. Car même si je souhaite que le plus grand nombre puisse prendre une participation active dans le culte du dimanche matin… tous ne peuvent pas prier le dimanche matin, tous ne peuvent pas venir avec leur instrument, et tous ne peuvent pas apporter une réflexion sur un sujet biblique. Dans une cellule, il y a de la place pour chacun. C’est donc un bon terrain pour faire fructifier ses talents (Mat 25.14-30). L’enseignement Dans une cellule, on peut creuser un sujet, poser des questions ou par exemple reprendre la prédication du dimanche et aller plus loin sur certains points. Dans une cellule, l’enseignement peut ainsi être plus interactif.

3

Page 4: Bov'Presse Hiver 2013

4

La prière Dans une cellule, on peut prier les uns pour les autres, on peut prier pour nos amis, nos voisins, pour nos familles qui ne connaissent pas encore le Seigneur. Et cela n’est qu’un aperçu ! Contactez-moi, si vous désirez faire partie d’une cellule ! Je pourrai vous faire quelques propositions.

Ministère ‘Vivre Libéré’

L'église des Boveresses offre des entretiens 'Vivre Libéré' ... de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'entretiens basés sur des temps de prière à

l'écoute de Dieu. Nous fonctionnons par équipe de trois, sous la direction d'une personne qui préside le temps d'entretien. Ce que nous croyons recevoir de Dieu, nous vous le soumettons humblement, conscients que nous pouvons nous tromper. Nous vous demandons ensuite un retour, afin de valider ou invalider ce qui a été dit. Le temps moyen d'un entretien est d'une heure et demie. Il y a deux types d'entretien : - Une écoute de 'destinée'. La question que nous posons à Dieu est : "Dans quel but as-tu créé la personne ici présente ? Quels sont ses dons particuliers, ses qualités, quel est l'appel qui est sur sa vie ?". Dieu ne va pas tout nous révéler d'un coup... Il nous dira ce qui Lui semble juste et approprié, pour aujourd'hui. - Une écoute de 'forteresses'. Ici, nous demandons à Dieu "Quelles sont les forteresses (des modes de fonctionnement ou de pensée) qui empêchent la personne ici présente d'entrer pleinement dans son appel, dans sa destinée ?". Dieu peut ici nous révéler des craintes, des mensonges parfois profondément inscrits en nous. Il importe ici de préciser que tous ces entretiens sont confidentiels, et que nous voulons traiter chacun avec autant d'amour et de grâce que possible. Nous avons d'ailleurs autant besoin de la grâce de Dieu dans nos vies que quiconque ! Nous conduisons ensuite la personne dans un temps de prière afin de démanteler ces forteresses, pour lui permettre d’entrer dans sa destinée !

Page 5: Bov'Presse Hiver 2013

Les outils que nous utilisons sont spirituels, simples (il ne s'agit pas de nouvelles révélations...), bibliques, mais puissants, par la force de Dieu ! “Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.” (2 Corinthiens 10:3-5 NEG) Vous pouvez nous contacter (section 'contact') pour de plus amples renseignements, ou pour un entretien. Les entretiens ne sont pas payants.

5

MiniCell

Minicell’ se propose de vivre avec les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents un temps ludique et créatif d’éveil à la foi.

Minicell’ donne aussi à ces tout-petits l’occasion de développer dès leur plus jeune âge leur relation à soi, à Dieu, aux autres et à leur environnement. MiniCell’ a été développé par quatre mamans franco-suisses. C’est passionnant, ludique et créatif. Trente-cinq leçons avec des chants, des illustrations, des bricolages, des supports visuels et plus. Il consiste en ‘leçons’ qui durent une dizaine de minutes. Il y a des thèmes très simples comme : Dieu m'a donné des mains ; des pieds ; des yeux.....etc. Pour l’instant, ce sont quelques mamans dans l’église qui se font un plaisir d’offrir ce programme pour nos tout-petits.

Citation

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. »

Antoine de Saint-Exupéry

Page 6: Bov'Presse Hiver 2013

6

WANTED

On demande de l'aide !

Nous sommes à la recherche d'aide (coordination des articles) pour le Bov'Presse (1x/trimestre).

Si vous êtes intéressé merci de vous annoncer auprès de Patrick, ou envoyez-nous un mail à: [email protected]

Groupe d’intercession

Un groupe d’intercession a été créé. Il se réunit toutes les

deux semaines, dans les locaux de l’église.

Le but du groupe d’intercession est double : - Présenter devant Dieu prières, supplications,

requêtes, actions de grâce. Nous croyons que sans Dieu nous ne pouvons pas porter de bons fruits,

et nous voulons ainsi demander Son aide et Son soutien dans les défis de

l’église et du voisinage. 1 Timothée 2:1 « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes »

- Nous mettre à l’écoute de Dieu Nous voulons faire la volonté de Dieu, nous voulons entrer dans les

œuvres bonnes qu’Il a préparées pour cette église. C’est pour cela qu’il est de la plus haute importance de nous mettre à Son écoute.

Matthieu 26:39 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Les rencontres sont les 2ème et 4ème dimanches de chaque mois, de 12h30 à

14h. Les personnes intéressées sont invitées à contacter les responsables Marie R. et Sunhi S.

Citation

« Le St-Esprit est aussi essentiel à l’existence du croyant que l’air nous est essentiel pour rester en vie. »

« Si j’étais Satan, et que mon but ultime était de contrecarrer le Royaume et les desseins de Dieu, une de mes stratégies serait de faire en sorte que les chrétiens ignorent le St-Esprit. »

Francis Chan,

« Le Dieu oublié, corriger notre tragique négligence du St-Esprit »

Page 7: Bov'Presse Hiver 2013

7

Internet et les nouvelles

Nous avons un site internet : www.ebov.ch

Sur ce site, vous trouverez entre autres : - Les prêches du dimanche, au format vidéo (gratuit)

- Le Bov’Presse - La possibilité de vous inscrire à notre lettre de nouvelle (section

‘Nouvelles de l’église’). Dans ces lettres de nouvelles, nous vous informons des activités particulières de l’église et des dernières infos, environ une fois

par mois.

- Le calendrier des cultes et des événements de l’église. - Le plan d’accès à l’église (pour vos connaissances, il suffit d’aller sur

www.ebov.ch/plan)

Programme des mois à venir

Février

Sa 9 : Programme Quartier Libre /

AntiZone

Di 10 : Ateliers enfance, Intercession

Di 24 : Intercession à 12h30

Mars

Sa 2 : Programme Quartier Libre / AntiZone

Di 3 : Culte par l’équipe ‘Accueil’

Ve 8 - Di 10 : Week-end KT

Di 10 : Intercession à 12h30

Di 17 : Culte avec des missionnaires en Israël

Lu 18 - Di 24 : Semaine de jeûne et prière

Di 24 : Ateliers enfance, Intercession à 12h30

Ve 29 : Début du Service Pâques

Di 31 : Culte à la salle Métropole

Avril

Di 7 : Culte avec les missionnaires du Burkina

Mai

Di 12 : Culte avec les missionnaires d’Espagne

Page 8: Bov'Presse Hiver 2013

Contact

Eglise évangélique de Réveil des Boveresses Av. des Boveresses 58 1010 Lausanne

Pasteur : Patrick Rey Internet : www.ebov.ch Email : [email protected] Tél. : 021/653.66.60 Compte bancaire : IBAN CH 68 0076 7000 R087 3290 1

Nos cultes ont lieu le dimanche, de 10h à 11h45. Une garderie d’enfants est organisée pour les tout-petits, ainsi qu’un culte de l’enfance selon les groupes d’âges.

Liste des Cellules

Faire partie d’une cellule est excellent à plus d’un titre : - Pour s’intégrer, se faire des amis, se faire connaître

- Pour approfondir des sujets de la Bible - Pour découvrir et développer ses dons

- Pour s’encourager les uns les autres

- Pour y inviter une connaissance Contactez un des responsables, approchez Patrick, ou remplissez une feuille

‘Contact’ (disponible sur la table ‘Point info’ ou auprès de l’équipe d’accueil)

Cellule Resp Jour Rythme Horaire

Partage Dominique S. Mardi 2 sem. 20h15

Etude Biblique Corinne B. Lundi 2 sem. 20h-22h

Lecture Bible 1 an Béatrice K. Mardi 1 sem. 20h

Partage Marie R. Lundi 1 sem 19h30-

21h30

Repas, étude biblique Stéphanie A. et

Eva S.

Mercredi 1 sem. 18h30-21h

Jeunes couples Nadia et Olivier

B.

Vendredi 1 mois

Multi générationnelle Joëlle S. Lundi 1 sem. 19h15

Partager la foi et grandir

(cellule en construction)

Anne-Gabrielle

et Stéphane W.

Intercession église Monique R. Jeudi 1 sem. 20h15-22h

8