52
3 permesso.be et WDM Belgium, taillés pour être vos partenaires en e-couponing

Brochure E-couponing

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Permesso.be et WDM Belgium, taillés pour être vos partenaires en e-couponing.

Citation preview

Page 1: Brochure E-couponing

3

permesso.be et WDM Belgium,taillés pour être vos partenaires en e-couponing

Page 2: Brochure E-couponing

4

Page 3: Brochure E-couponing

5

p.11 E-couponing : tactique et stratégie

p.29 WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

p.47 Annexes

p.43 Who’s who ?

p.07 Des bons de réduction sur internet… et après ?

p.17 L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 4: Brochure E-couponing

6

1 Des bons de réduction sur internet… et après ?

1.1 Diffuser des bons de réduction via internet, c’est désormais possible en toute sécurité pour toutes les marques et tous les détaillants…

1.2 … et les possibilités sont multipliées !

1.3 Guide pratique

2. E-couponing : tactique et stratégie

2.1 Au départ, un instrument tactique

2.2 Exploitez également le potentiel stratégique de l’(e-)couponing !

2.3 Votre base de données clients – base indéniable du dialogue avec vos prospects et clients – doit reposer sur des connaissances pertinentes

3. L’E-couponing, le début d’une belle relation

3.1.1 Le nouveau standard Gs1 Belgium&Luxembourg

3.1.2 L’e-coupon en pratique

Page 5: Brochure E-couponing

7

4. WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

4.1 Canaux

4.2 Un fichier propre, mais peu de variables de segmentation ?

4.3 permesso.be, le chemin le plus court et le plus rentable de votre bon de réduction à votre groupe-cible

4.4 Mais le groupe-cible n’est pas tout…

4.5 Vos campagnes de coupons électroniques méritent le meilleur

4.6 Gestion qualitative de la base de données

4.7 Data intelligence : un instrument idéal pour apprendre à mieux connaître les utilisateurs de vos coupons et de vos produits

5. Who’s who ?5.1 WDM Belgium

5.2 Gs1 Belgium&Luxembourg

6. Annexes6.1 Exemples de déclarations de respect de la vie

privée lors de la collecte de données

Page 6: Brochure E-couponing

8

Page 7: Brochure E-couponing

9

des bons de réduction sur internet… et après ?1des bons de réduction sur 1des bons de réduction sur internet… et après ?1 internet… et après ?

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégieE-couponing :tactique et stratégieE-couponing : AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début

d’une belle relationL’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début WDM Belgium,

fournisseur d’interactivitéWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium,

Page 8: Brochure E-couponing

10

1.1 Diffuser des bons de réduction via Internet, c’est désormais possible en toute sécurité pour toutes les marques et tous les détaillants…

GS1 Belgium&Luxembourg, une organisation de standardisation neutre, a développé une nouvelle norme permettant de diffuser des bons de réduction via internet. Le bon de réduction électronique, ou “e-coupon”, est par conséquent absolument sûr et accepté à toutes les caisses de tous les détaillants, à l’instar des bons de réduction classiques. A condition toutefois que l’annonceur fasse appel à un partenaire agréé pour la création des bons digitaux.

De cette manière, rien n’empêche plus la distribution aux consommateurs de bons de réduction – si appréciés en Belgique – par voie électronique. Avec un meilleur contrôle des frais de distribution à la clé… De plus, les médias digitaux sont rapides ! Ce mode de diffusion offre dès lors davantage de réactivité.

De cette manière, rien n’empêche plus la distribution aux consommateurs de bons de réduction – si appréciés en Belgique – par voie électronique.

Des bons de réduction sur internet… et après ?

Page 9: Brochure E-couponing

11

1.2 … et les possibilités sont multipliées !

… Du point de vue de la diffusion : il est donc désormais possible de distribuer des e-coupons de manière parfaitement ciblée ! Il n’est en effet plus nécessaire d’octroyer la même réduction à tous les consommateurs.

… Du point de vue des connaissances acquises sur la clientèle : avec un peu de bons sens, vous aurez toutes les cartes en main pour tout savoir sur les utilisateurs des e-coupons (et donc de vos produits).

… Du point de vue des customer relationship programs : vous pourrez mettre en place de véritables programmes de relation clients reposant sur les données collectées par le biais de l’e-couponing…

Bref, un nouveau monde s’offre à vous pour obtenir un meilleur retour des campagnes et groupes cibles.

1.3 Guide pratique

Le présent document est un guide pratique de l’e-couponing (et des bons de réduction personnalisés en général) s’adressant à tous les FMCG Product Managers et à leurs agences créatives.

Quelles sont les possibilités en termes de tactique et de stratégie ? Où se situe la valeur ajoutée ? Comment procéder ? A quoi faut-il être attentif ? Quid après le coupon ? En quoi WDM Belgium peut vous aider ?

Des bons de réduction sur internet… et après ?

Page 10: Brochure E-couponing

12

Page 11: Brochure E-couponing

13

E-couponing :tactique et stratégie2E-couponing :2E-couponing :tactique et stratégie2tactique et stratégie

E-couponing :tactique et stratégie

E-couponing :2E-couponing :tactique et stratégie

E-couponing :

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégie

AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début WDM Belgium,

fournisseur d’interactivitéWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium,

Page 12: Brochure E-couponing

14

2.1 Au départ, un instrument tactique

La distribution de bons de réduction est traditionnellement plutôt considérée comme un instrument tactique dans la boîte à outils du product manager. Les bons de réduction sont utilisés efficacement pour stimuler momentanément les ventes, attirer de nouveaux clients et mettre votre marque sous les feux des projecteurs. Ces bons sont souvent indépendants des accords passés entre la marque et les distributeurs individuels.

Les modes de diffusion sont nombreux : on-pack, on-shelf, en toute boîte, par direct mail personnalisé, … et désormais également via les canaux digitaux : sites web, banners, campagnes de marketing par courriel. En utilisant vos propres sites web et fichiers opt-in, e-mail. Ou à partir de banners sur d’autres sites web ou de contacts e-mail loués.

La rapidité est un atout important des actions avec bons de réduction. Un atout qui se renforce encore avec les nouvelles possibilités d’e-couponing. La décision est prise aujourd’hui ? Les bons de réduction ciblés sont envoyés !

E-couponing : tactique et stratégie

Page 13: Brochure E-couponing

15

2.2 Exploitez également le potentiel stratégique de l’(e-)couponing !

Une fois personnalisé, le bon de réduction devient un instrument stratégique efficace à long terme.

En effet, il vous permet d’entre en contact direct avec le consommateur. Vous prenez les rênes au moyen d’une base de données soigneusement constituée, sans devoir passer par les distributeurs.

Cette manière de procéder permet non seulement un dialogue hautement personnalisé, mais aussi parfaitement adapté au consommateur et attentif au BUDGET de l’annonceur ! Chaque cent investi à bon escient ouvre la voie à d’autres actions et campagnes. Comment utiliser au mieux votre budget ? Vos consommateurs fidèles n’ont pas besoin de bons de réductions : ils sont acheteurs. Veillez à ce que ce groupe se sente bien par rapport à votre marque et stimulez-en la confiance en leur proposant, par exemple, un programme d’épargne.

Les ristournes génèrent aussi des trials. Les bons de réduction vous permettent ainsi de vous positionner très précisément par rapport aux marques de distribution les moins chères.

Deux bons de réductions successifs, offerts à des moments judicieusement choisis, permettront de stimuler efficacement le trial et le re-purchase.

Des bons de réduction proposés de manière régulière peuvent constituer un bon choix stratégique plutôt que des prix bas permanents. Vous évitez ainsi de casser l’image de la marque tout en vous positionnant plus près des concurrents (moins chers).

Proposer des bons de réduction, électroniques ou non, vous aide donc à développer et entretenir une base de clients fidèles.

Une base de données soigneusement constituéepour un dialogue direct avec vos consommateurs.

E-couponing : tactique et stratégie

Page 14: Brochure E-couponing

16

2.3 Votre base de données clients – base indéniable du dialogue avec vos prospects et clients – doit reposer sur des connaissances pertinentes

La construction d’un fichier clients via l’e-couponing ouvre, par ailleurs, de nombreuses autres portes… Le couponing personnalisé vous permet tout d’abord d’identifier les utilisateurs des coupons et les produits qu’ils achètent. Moyennant la communication obligatoire des coordonnées (nom-adresse-localité) pour bénéficier de l’e-coupon, vous pourrez élaborer un fichier clients offline. Cette technique vous permet d’enrichir facilement votre fichier d’e-mails opt-in de noms et d’adresses récents.

Si vous travaillez au départ d’un fichier d’e-mails opt-in loué (tel que permesso.be), vous avez la possibilité de collecter des opt-ins pour votre marque ou programme sur la page d’inscription.

Dans les deux cas, vous développez une base de données “double touch”, vous permettant d’atteindre vos consommateurs à moindres frais via courriel ET de les localiser plus précisément grâce à une adresse postale. L’adresse constitue en effet le lien qui vous permettra de mieux connaître les consommateurs : analyses de profil des différents segments de votre base de données, création d’un single customer view et d’un single household view, etc.

Les canaux digitaux offrent, par ailleurs, bien plus que la simple possibilité d’identifier prospects et clients : ils permettent également de les qualifier. Des questionnaires rapides et courts, associés à des campagnes par e-mail, vous permettent de mieux percevoir – sans coûts trop élevés – le comportement de consommation de vos clients. Quelle est la fréquence d’utilisation de la catégorie dans cette famille ? Quel est le “share of wallet” de votre marque ? Quels sont les concurrents qui vous talonnent ? Vous pouvez ainsi réaliser des études de marché au travers du regard du consommateur et obtenir de précieuses informations de segment pour vos prochaines campagnes ! Car la pertinence du message adressé au groupe-cible visé sera déterminante pour le taux de réaction.

Utilisez les informations que vous avez au sujet de vos consommateurs dans votre stratégie trade marketing : une preception correcte du shopper vous permet d’élaborer des plans de travail et catégories différenciés pour votre retailer.

Dans les deux cas, vous développez une base de données “double touch” vous permettant d’atteindre vos consommateurs à moindres frais via courriel ET de les localiser plus précisément grâce à une adresse postale.

E-couponing : tactique et stratégie

Page 15: Brochure E-couponing

17

Page 16: Brochure E-couponing

18

Page 17: Brochure E-couponing

19

L’E-couponing, le début d’une belle relation3L’E-couponing, 3L’E-couponing, le début d’une belle relation3le début d’une belle relation

L’E-couponing, le début d’une belle relation

L’E-couponing, 3L’E-couponing, le début d’une belle relation

L’E-couponing,

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégieE-couponing :tactique et stratégieE-couponing : AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début

d’une belle relationWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium,

Page 18: Brochure E-couponing

20

L’e-couponing ne constitue que le début d’un dialogue pertinent et d’une belle relation avec vos clients. Mais par oùcommencer ? Dans ce chapitre, nous développons les aspects suivants : • Le standard e-coupon. Qu’est ce que cela signifie ? Comment procéder ? Qui doit être informé de votre campagne

d’e-couponing ? Trouvez ici la réponse à vos questions éventuelles.

• Choix du canal : quel média pouvez-vous utiliser pour la distribution – ciblée ou non – de vos e-coupons ?

• Les possibilités concrètes offertes par WDM Belgium, tant sur le plan de la prospection via permesso.be que via des banners, l’e-campaign/e-coupon management, à partir de votre propre base d’e-mails opt-in.

3.1.1 Le nouveau standard Gs1 Belgium&Luxembourg

À la demande de la BABM, l’Association belge des produits de marque, et avec la collaboration de la Fedis, GS1 Belgium&Luxembourg a développé une norme d’e-couponing. Voici ce que dit le concepteur au sujet de ce nouveau standard :

Internet et le courriel électronique sont des canaux très populaires pour la diffusion de bons de réduction, mais le risque de fraude lié à Internet est supérieur à celui des bons sur papier, ce qui peut entraîner un refus du bon à la caisse. De plus, les bons de réduction sur Internet mal conçus ou peu clairs et la prolifération de formats différents peuvent constituer un obstacle pour les distributeurs, les fabricants et les consommateurs. Il est dès lors important que tous les bons de réduction sur Internet satisfassent à un nombre de prescriptions de base et de bonnes pratiques pour que ces barrières soient autant que possible levées.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 19: Brochure E-couponing

21

En tant qu’organisation de standardisation neutre possédant une représentation paritaire entre les distributeurs et les fabricants, GS1 Belgium&Luxembourg s’est engagé à mettre au point le “Manuel GS1 et bonnes pratiques en matière de bons de réduction sur Internet”. Étaient représentés, au sein du groupe de travail d’encadrement,la BABM, la FEDIS et plusieurs autres fabricants et distributeurs ainsi que des représentants d’importants autres acteurs en matière de couponing.

Le manuel – actuellement uniquement disponible en tant que document conceptuel – se limite à formuler des directives pour les bons de réduction de fabricants. Ce manuel contient les descriptions des éléments suivants :

• les exigences commerciales en matière de bons de réduction sur Internet ; • les prescriptions de base (prescriptions fonctionnelles, techniques et de sécurité) ; • le design et le lay-out du bon de réduction sur Internet (voir exemple) ; • le rôle et la responsabilité des parties impliquées ; • les mesures grâce auxquelles les éditeurs de bons peuvent éviter le refus des distributeurs ; • le help-desk des bons de réduction sur Internet.

GS1 Belgium&Luxembourg, de même que la FEDIS, ont demandé, aussi largement que possible, aux distributeurs de former leur personnel de caisse afin qu’il soit capable de reconnaître et de traiter les bons de réduction Internet à la caisse (sur la base d’un modèle).

GS1 Belgium&Luxembourg a entre temps déjà agréé plusieurs plates-formes pour l’édition de bons de réduction standard sur Internet. Vous les trouverez sur Solution Provider Finder avec la mention spéciale : “Approved GS1 platform for e-coupons”.

Source : www.gs1belu.org – 14/10/2009

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 20: Brochure E-couponing

22

3.1.2 L’e-coupon en pratique

L’e-coupon suit le même flux qu’un coupon classique, depuis la demande jusqu’à la distribution, tout en présentant quelques spécificités.

• Les e-coupons doivent avoir un lay-out défini afin qu’ils soient parfaitement reconnaissables par les caissières. Des éléments graphiques permettent, par ailleurs, de limiter les possibilités de fraude des bons de réduction.

• Les e-coupons possèdent une valeur faciale plafonnée (3€).

• Les e-coupons sont toujours personnalisés. Le consommateur/la consommatrice doit toujours s’inscrire préalablement (nom-adresse-localité) et son nom est repris sur le bon de réduction.

• L’e-coupon ne peut, en aucun cas, être visible à l’écran sous sa forme finale. C’est uniquement lorsque la commande “imprimer” est transmise que le bon est créé et envoyé vers l’imprimante.

Examinons de plus près chaque étape depuis la conception jusqu’aux fichiers de clients.

Figure 1 : Flowchart du e-couponing, de la préparation de l’action à l’élaboration d’un fichier client.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Préparation de l’action e-coupon

Choix du canal, création de la campagne et développements techniques

Distribution du coupon

Clearing

Echange auprès du distributeur

Le client imprime le coupon

Correspondance entre les codes perso des bons utilisés et le fichier de coordonnées

Contrôle-qualité

Elaboration de la base de données des utilisateurs de coupons

Page 21: Brochure E-couponing

23

3.1.2.1 PARTIE 1 : préparation et réalisation technique d’une campagne d’e-couponing

Durant la phase de préparation de l’e-coupon imprimable par le client, on distingue 3 grandes étapes :

Figure 2 : phase préparatoire, 3 grandes étapes

L’E-couponing, le début d’une belle relation

ÉTAPE 1 : PrÉPArATIon

ÉTAPE 2 : ChoIx DU CAnAL

ÉTAPE 3 : orGAnISATIon TEChnIqUE

Demande des codes EAn et

codes perso au clearing house

Diffusion e-coupon via

canaux choisis (lien vers coupon

imprimable)

oPTIon : page d’accroche

Inscriptions : nom-

adresse-localité

oPTIon : écran de sélection coupon

IMPrESSIoncoupon

Première fois : formulaire GS1

Création matériel graphique

e-campagne (courriel, banners, look&feel, mini-

site,…)

Page 22: Brochure E-couponing

24

1. Préparation de l’action : inscription unique chez GS1 Belgium&LuxembourgSi c’est la première fois que vous publiez un coupon, vous devez adresser une demande à GS1 Belgium&Luxembourg. Vous devez, dans ce cas, compléter le document suivant et le renvoyer à GS1. Déclaration d’émission de bons de réduction internet et déclaration d’accord d’observance du manuel en matière de bons de réduction internet.

2. Préparation de l’action : demande de coupon chez HighCo Data• Lors de la planification de votre action de bons de réduction, demandez vos codes EAn et vos codes perso

(code 39-) à HighCo Data. Lors de la demande via l’intranet d’HighCo Data, vous devrez préciser qu’il s’agit d’un e-coupon et indiquer via quelle plate-forme reconnue la distribution s’opérera. ASTUCE : utilisez vos différents fichiers médias/courriel et veillez à utiliser chaque fois une version de coupon différente (code perso différent). Vous éviterez ainsi les doublons lors de la génération du code perso.

• Pour avoir un bon aperçu des e-coupons, HighCo Data demande aux plates-formes techniques d’envoyer une copie PDF des différentes versions de coupons.

3. Choix des médiasChoisissez le média digital que vous souhaitez utiliser pour la diffusion de coupons.

• Sur la base de votre PROPRE média > Une campagne e-mail sur la base de votre propre fichier d’e-mails opt-in. > Banners dans vos propres newsletters ou sur vos propres sites faisant référence à une plate-forme

d’e-coupons. > Une uRL spécifique sur un emballage, dans une pub, … > …

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 23: Brochure E-couponing

25

Pour que votre message soit aussi pertinent que possible pour le groupe-cible visé, vous pouvez naturellement le faire segmenter initialement sur la base de critères sociodémographiques ou lifestyle. Vous augmenterez ainsi encore les chances de réussite de votre campagne.

• Sur la base d’un média EXTERNE > Une campagne e-mail reposant sur un fichier d’adresses loué (push marketing). Attention ! Vu la non-cessibilité

des opt-ins, les adresses électroniques ne seront pas communiquées par les fournisseurs, qui se chargeront eux-mêmes de la gestion de la campagne sur la base du matériel graphique que vous leur aurez fourni.

> Publication d’un e-coupon sur un site spécialisé (pull marketing) > Banners sur des sites externes > Une UrL spécifique figurant dans n’importe quel média (annonces, TV, etc.) qui fait référence au mini-site d’e-coupons.

4. Préparation de l’action : création du matériel graphique Selon le média choisi, vous devrez fournir à l’agence du matériel graphique adapté. Pour les campagnes via permesso.be ou la plate-forme WDM Belgium, lisez les directives dans la brochure “Matériel à fournir” (sur demande via [email protected]).

5. Organisation technique de la campagne d’e-coupons Quel que soit le canal choisi pour faire découvrir votre e-coupon, vous devrez toujours faire appel à une plate-forme d’e-couponing reconnue, comme celle de WDM Belgium pour mettre en œuvre votre projet de campagne d’e-coupons.

Les plates-formes de WDM Belgium et de permesso.be satisfont entièrement aux nouvelles normes. WDM Belgium pourra aussi bien se charger de la prospection via permesso.be que de vos campagnes basées sur vos propres fichiers d’e-mails. Nous vous communiquons de plus amples détails sur les possibilités concrètes dans les prochains chapitres.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 24: Brochure E-couponing

26

Concrètement, une campagne d’e-coupons se déroule comme suit :• Le consommateur est amené sur un mini-site d’e-coupons via une

campagne e-mail ou un banner. • Le consommateur suit alors plusieurs étapes : > Une éventuelle page d’accueil (surtout dans le cas de banners) où de plus

amples informations sont communiquées concernant l’action ; dans le cas d’une campagne via e-mail, le “call-to-action” est déjà dans le courriel.

> Une page d’inscription obligatoire sur laquelle toutes les données doivent obligatoirement être complétées pour que le client puisse accéder aux bons de réduction.

Dans le cas de permesso.be, nous vous offrons la possibilité de soumettre un

opt-in pour votre propre marque et/ou programme sur la page d’inscription.

Sur la page d’enregistrement, les données sont collectées de manière active. Dans un souci de respect de la législation belge, vous êtes obligé d’informer correctement le consommateur de vos intentions et de ses droits en tant que consommateur. En annexe du présent document, vous trouverez des informations étoffées concernant la mention à employer.

Envoi

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Prénom

Nom

Rue

Boîte

Code postal

Commune

Page 25: Brochure E-couponing

27

> Une page de sélection des coupons si plusieurs coupons sont proposés. Un bouton d’impression est prévu pour chaque bon ou ensemble de bons de réduction devant être imprimés.

> Une fois la commande d’impression activée, les bons choisis sont imprimés dans la bonne mise en page, compte tenu du code EAN, de la personnalisation et du code perso correspondant.

> Chaque commande d’impression ne peut être exécutée qu’une seule fois par bon. Si l’annonceur le souhaite, plusieurs impressions (nombre à définir) peuvent être autorisées. Lors de chaque commande d’impression, un autre code perso peut toutefois être créé.

Le rapport de campagne fait, par ailleurs, partie intégrante de l’organisation technique de vos campagnes. Combien d’individus sont ciblés ? Quels ont été les taux de clicks et de visualisation de votre campagne e-mail ? Combien de coupons ont été imprimés ? Quel est le segment qui a le mieux réagi ? L’implication de canaux directs se prête parfaitement aux tests. Par exemple : quelle est la valeur faciale qui génère le meilleur ROI ? Est-ce que je ne distribue pas trop d’argent ? Ou la ristourne n’est-elle pas trop faible pour que les consommateurs franchissent le pas ? Quel est le meilleur moment pour diffuser mon coupon ?

3.1.2.2 PARTIE 2 : distribution et clearing

Une fois imprimé, l’e-coupon suit le même chemin vers la “clearing house” que tous les autres coupons : du portefeuille du consommateur vers la rédemption à la caisse lors de l’achat du produit concerné, et du segment de distribution vers la “clearing house”.Le bon de réduction internet y est traité comme un coupon personnalisé. Le code EAN est scanné en vue de l’échange du coupon et l’octroi du flux financier correspondant. Ensuite, le code perso est scanné. Cette opération est obligatoire dans le cadre de la norme, afin d’identifier les éventuels fraudeurs.

Attention ! Le scanning du code perso est portée en compte séparément, outre les frais de clearing standard. Mais si vous exploitez ensuite la possibilité de relier ces codes aux coordonnées des utilisateurs des coupons, cette opération vaut indéniablement la peine ! En effet, ce faisant, vous vous constituez un véritable fichier clients.

C’est à ce niveau également qu’est dressé le rapport concernant la rédemption des coupons.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 26: Brochure E-couponing

28

3.1.2.3 PARTIE 3 : la vie après le coupon

Création des fichiers d’utilisateurs de couponsTirez le maximum de profit de votre action d’e-coupons en élaborant un fichier clients. Rentabilisez les coûts supplémentaires liés au scanning des codes perso en les mettant en correspondance avec les coordonnées des demandeurs de coupons de votre fichier d’inscription. Pour ce faire, HighCo Data ou vous-même nous restituez les codes perso. Et WDM Belgium vous fournit un fichier prêt à l’emploi des utilisateurs de coupons, des demandeurs de coupons, ou les deux.

Qualité !Étant donné qu’il s’écoule souvent plusieurs mois entre la rédemption des coupons et leur clearing effectif, il est utile de soumettre les fichiers à un test de qualité. Dans le cadre d’un matching, WDM Belgium vous offre, tout à fait gratuitement, la vérification de votre fichier. Le résultat de ce type de File-Check est un rapport détaillé de la qualité du fichier. Mais qu’est-ce que la qualité de coordonnées postales ? Et bien, il s’agira de vérifier – si certaines personnes ont entre temps déménagé – si des doublons ont été introduits, individuellement ou au niveau des familles.

Sur la base de cette analyse, il sera décidé si la rectification des erreurs identifiées représente une valeur ajoutée pour votre projet de dialogue ultérieur avec le consommateur.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 27: Brochure E-couponing

29

Dialogues de qualité avec les consommateurs Accordez quoi qu’il en soit une attention suffisante à la constitution de votre fichier de prospects et de clients. Vous créerez ainsi une bonne base pour vos futurs dialogues avec les consommateurs :

• Introduisez toutes les données collectées via les e-coupons et autres actions (concours, collecte d’opt-ins via votre site web, etc.) dans une base de données UnIqUE et créez un “single customer view”.

• Réunissez les données online et offline et les points de contact dans UnE SEULE ET MÊME base de données.

• Enregistrez qui a réagi à quoi.• qualifiez autant que possible votre base de données : essayez d’en savoir

plus sur vos clients et prospects > via des questionnaires (en ligne) > via l’identification des centres d’intérêt des clients lorsqu’ils visitent votre

site web (données comportementales). Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par votre site web en tant que générateur de dialogues avec les consommateurs, surfez sur www.net-affairs.be.

• Évaluez l’effet de vos actions à court et à long terme.• Apportez à votre base de données les meilleurs soins en matière de qualité,

de structure, de facilité d’utilisation, etc.

Accordez quoi qu’il en soit une attention suffisante à la constitution de votre fichier de prospects et de clients. Vous créerez ainsi une bonne base pour vos futurs dialogues avec les consommateurs.

L’E-couponing, le début d’une belle relation

Page 28: Brochure E-couponing

30

WDM Belgium,fournisseur d’interactivité

Page 29: Brochure E-couponing

31

WDM Belgium,fournisseur d’interactivité4WDM Belgium,4WDM Belgium,fournisseur d’interactivité4fournisseur d’interactivité

WDM Belgium,fournisseur d’interactivité

WDM Belgium,4WDM Belgium,fournisseur d’interactivité

WDM Belgium,

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégieE-couponing :tactique et stratégieE-couponing : AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début

d’une belle relationL’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début WDM Belgium,

fournisseur d’interactivité

Page 30: Brochure E-couponing

32

WDM Belgium est taillé pour être le partenaire idéal pour l’encadrement technique de vos campagnes d’e-coupons. Mais forts de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de base de données et de data intelligence pour fast movers, nous allons encore bien plus loin !

Dans le présent chapitre, vous découvrirez…• quels médias vous pouvez exploiter pour mettre en place un système de

coupons électroniques sur notre plate-forme ;• comment définir le groupe-cible idéal pour vos campagnes ;• quelles solutions nous offrons pour une rentabilité maximale de vos

campagnes de coupons électroniques ;• en quoi nos bases de données pour fast movers sont également idéales

pour vous ;• comment tirer parti du dialogue établi avec vos prospects et vos clients.

4.1 Canaux

La plate-forme d’e-coupons de WDM Belgium est accessible via différents canaux :

• De manière très ciblée, le consommateur est guidé interactivement vers le bon de réduction :

> via une campagne e-mail sur la base de votre propre fi chier e-mail opt-in, > via une campagne e-mail sur la base de contacts e-mail permesso.be• via les médias “above”, où le consommateur recherche lui-même les bons

de réduction (banners sur votre propre site web, sites web externes ou site web de permesso.be).

Pour chaque campagne média, un lien est prévu vers la plate-forme d’e-couponing. En fonction du canal choisi, le consommateur est envoyé vers une page d’accueil (pour les banners) ou directement sur une page d’inscription obligatoire (pour les campagnes e-mail).

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 31: Brochure E-couponing

33

4.2 Un fichier propre, mais peu de variables de segmentation ?

Si, dans le passé, vous avez déjà développé de nombreux efforts en vue de vous constituer votre propre base de données d’e-mails opt-in, vous disposez d’une excellente base pour lancer une action de coupons électroniques. Si vous possédez un fichier d’adresses postales, WDM Belgium peut aussi vous aider à en tirer plus de profit. CONSu-matrix, le fichier de base de WDM Belgium, possède une image sociodémographique de 87% des familles belges. CONSu-matrix possède en outre des données ayant trait au mode de vie de plus de 2 millions de familles. C’est une mine d’informations que nous mettons volontiers à votre disposition pour affiner vos sélections ou enrichir en permanence votre base de données de détails pertinents. La pertinence est la base idéale pour un dialogue avec les consommateurs.

4.3 permesso.be, le chemin le plus court et le plus rentable de votre bon de réduction à votre groupe-cible

A la recherche d’acheteurs de marques A ? D’inconditionnels de marques de distributeur ? De jeunes citadins célibataires ? Ou plutôt de familles avec enfants possédant un certain pouvoir d’achat ?

Parmi les 700 000 membres opt-in de permesso.be, vous êtes assuré de trouver chaussure à votre pied sur base des milliers de critères de groupes-cibles disponibles. Ceci vous permet de ne pas distribuer vos bons de réduction à l’aveuglette sur internet, mais au contraire de les distribuer aux consommateurs les plus pertinents et de sauvegarder leurs coordonnées afin de construire avec eux une relation plus étroite.

En effet, une campagne permesso.be offre les avantages uniques suivants dans le domaine de la collecte de données :• Les données nom-adresse-localité des utilisateurs de coupons sont votre propriété.• Il est aussi possible d’acheter les coordonnées des demandeurs de coupons (NAL). • Possibilité de collecter des opt-ins pour votre marque ou votre programme. Pour ce faire, une invitation est communiquée

au consommateur sur la page d’enregistrement.

La pertinence est la base idéale pour un dialogue avec les consommateurs.

Parmi les 700.000 membres opt-in de permesso.be,vous êtes assuré de trouver ce que vous cherchez surbase des milliers de critères de groupes-cibles disponibles.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 32: Brochure E-couponing

34

permesso.be sélectionne le groupe-cible pertinent pour votre action, envoie le courriel et dresse ensuite un rapport détaillé concernant les réactions et le comportement d’impression des consommateurs.

• e-mail marketing platform• une marque de confiance online• avec plus de 700 000 membres • la plus grande communauté en ligne entièrement segmentée• une solution rapide et simple pour vos campagnes de bons de réduction et autres• gestion complète du début à la fin de la campagne• convient pour toutes vos actions de marketing grâce à un service de haute qualité à ROI élevé.

Découvrez la richesse et la précision des critères de sélection de CONSu-matrix pour permesso.be et demandez votre comptage de groupe-cible !

4.4 Mais le groupe-cible n’est pas tout…

Le facteur le plus déterminant pour le taux de réaction aux campagnes de marketing est sans aucun doute la sélection du groupe-cible (60% du succès). Mais qu’adviendra-t-il de votre message si la boîte de réception du destinataire est saturée et que le texte repris en objet du message est peu explicite ? Que se passera-t-il si votre “call-to-action” ne produit pas d’effet chez l’intéressé ? Ou peut-être hésitez-vous quant au visuel ou à l’offre à proposer au groupe-cible choisi ? Ou encore voulez-vous tester diverses valeurs faciales ?

permesso.be va justement plus loin ! En collaboration avec des spécialistes en la matière, nous offrons divers outils d’optimisation uniques ! Car nous n’hésitons pas à vous faire profiter de nos atouts ! Et les campagnes que vous organisez à partir de vos propres fichiers d’e-mails opt-in méritent le meilleur de notre technologie !

En collaboration avec des spécialistes en la matière, nous vous offrons divers outils d’optimalisation. Car nous n’hésitons pas à vous faire profiter de nos atouts !

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 33: Brochure E-couponing

35

Évaluez vos campagnes avant l’envoi et adaptez-les si nécessaireLe “Campaign Evaluation Tool”, outil unique développé en collaboration avec Netway vous permet d’évaluer le subject line ainsi que la campagne avant de donner le feu vert. De petites adaptations auront souvent un impact considérable sur les taux d’ouvertures et de clicks de vos e-mails.

Tests rapides et plus économiquesDepuis toujours, les campagnes sont testées. Mais dans le monde digital, les tests peuvent être effectués plus rapidement et à moindres coûts. En collaboration avec 8Seconds, WDM Belgium vous offre la possibilité d’améliorer le rendement (ROI) de vos campagnes, même lorsqu’elles ont déjà débuté.

Vous déterminerez ainsi en un tour de main la campagne qui génère le meilleur taux de réponse.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 34: Brochure E-couponing

36

4.5 Vos campagnes de coupons électroniques méritent le meilleur

WDM Belgium possède une offre d’e-coupons unique ; les aspects suivants jouent un rôle essentiel :

• WDM Belgium optimalise le rendement (ROI) de vos campagnes de coupons électroniques > Structure de coûts transparente sur la base :

- d’un forfait pour le développement du mini-site consacré aux e-coupons - de l’absence de coûts supplémentaires par coupon imprimé - d’un File Check gratuit du fichier constitué (souci de la qualité)

> “Time to market” court permettant de réagir rapidement aux stimulations extérieures du marché > rapport rapide et clair quant à la réussite de l’action > Limitation ou extension faciles du nombre de coupons octroyés par consommateur > Possibilité de plafonner le nombre total de bons distribués dans le cadre d’une action • Pas de monotonie, mais des campagnes créatives > Un mini-site dédié aux coupons personnalisés et conforme à vos souhaits > Choix entre des campagnes flexibles, taillées sur mesure et des modèles standard nécessitant un input créatif moindre

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 35: Brochure E-couponing

37

• Un service complet : toutes les solutions au même endroit > Sélection des médias et groupes-cibles > Plate-forme technique et génération du rapport > Élaboration d’un fichier de clients par recoupement des réponses avec le fichier d’inscription. “Association de l’adresse

électronique aux coordonnées postales” > Gestion de la base de données (cf. infra) > Collecte des connaissances sur la base de la data intelligence (cf. infra)

• Facilité d’utilisation pour le consommateur, influençant le taux de rédemption > Pas d’installation de logiciel pour le consommateur > Accès au coupon et impression en une étape : du banner ou de la campagne vers le bouton d’impression directement > Déclaration de respect de la vie privée explicite et entièrement conforme à la législation relative au respect de la vie privée

du consommateur

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 36: Brochure E-couponing

38

4.6 Gestion qualitative de la base de données

4.6.1 Points d’attention pour une bonne gestion de la base de données

Une fois personnalisé, un bon de réduction devient un instrument stratégique efficace à long terme. Il permet d’établir un dialogue direct avec le consommateur à condition que la base de données consommateurs ait été correctement élaborée. Afin de ne pas perdre les acquis et les enseignements d’une action d’e-coupons, l’initiateur de l’action comme le spécialiste aguerri en DM devront effectuer une mise en correspondance rapide et qualitative de la plate-forme d’e-couponing avec la base de données des consommateurs.Si vous ne possédez pas encore de base de données des consommateurs centralisée, une action de bons de réduction électronique sera le point de départ idéal. Profitez de votre première action de coupons électroniques pour collecter rapidement des données sur vos consommateurs. Et débutez le dialogue en exploitant cette nouvelle base lors de votre prochaine action. Vous serez très vite confronté aux défis suivants :

Intégration des données : identifiez votre consommateur• La qualité des données de votre base de données de consommateurs aura une incidence sur votre aptitude à identifier vos consommateurs, à conserver leurs

données, à acquérir de nouvelles connaissances et à personnaliser le message que vous leur transmettez. Inutile de préciser que le choix de vos solutions de gestion de qualité des données est crucial !

• Plus vos outils de normalisation, de standardisation et d’élimination des doublons seront efficaces, plus votre taux de réponse sera élevé ! Et par conséquent, mieux vous pourrez interpréter vos résultats.

• un recoupement rapide et efficace de votre base de données de consommateurs avec votre plate-forme de coupons électroniques vous permettra d’obtenir les renseignements inhérents à la réponse des consommateurs de manière plus rapide, correcte et simple. Et vous évitez ainsi des surcoûts inutiles liés à l’échange des données entre deux partenaires.

• Les consommateurs qui laissent leurs données sur la page d’inscription ne sont pas nécessairement ceux auxquels vous avez proposé une action. Veillez dès lors à pouvoir intégrer leurs données (modifiées).

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 37: Brochure E-couponing

39

Gestion de contacts : structurez vos données consommateurs• Il est crucial de disposer d’un single customer view et d’un single household view. Cette exigence aura d’importantes implications sur tous les aspects de la gestion

de votre base de données : la prise de contact avec les clients, la personnalisation, l’analyse, la segmentation, le traitement du taux de rédemption et de réponse,…• Vos consommateurs peuvent demander de ne plus être contactés ou exiger de pouvoir consulter ou modifier leurs données. Ils s’adresseront pour ce faire à votre

contact center, à votre service consommateurs,… Donnez à ces services un outil d’accès aux données des consommateurs.• Pour stimuler le “re-purchase”, par exemple, vous devez pouvoir réutiliser de manière non équivoque les données d’une action précédente. L’intégration des

historiques d’une action et de son retour est nécessaire.• Vos utilisateurs achètent probablement d’autres marques et produits de votre portefeuille. Cela vaut la peine de répartir les coûts et de recouper les renseignements

obtenus…• La collecte d’informations supplémentaires par le biais d’un questionnaire dans le cadre d’une action d’e-coupons ne constitue qu’une petite étape supplémentaire. Il va de soi

que cette étape vous livrera davantage de renseignements sur vos consommateurs et l’utilisation des produits et catégories. Associez à votre solution de base de données les informations agrégées des différents questionnaires complétés par vos consommateurs et les données obtenues sur les produits, les catégories et les segments.

Customer Insight : collectez des renseignements sur votre consommateur• Pouvoir établir des groupes-cibles et affiner vos objectifs marketing en fonction de ces groupes à un coût aussi faible que possible requiert une base de

données capable de traiter ce genre d’informations. Et ce, de manière flexible. De nouvelles visions ou optimisations ne doivent pas mener à de nouveaux développements (cf. infra).

Cross-channel platform : établissez un dialogue avec vos consommateurs• Les bons de réduction électroniques vous fourniront rapidement des informations double touch. Le pas à franchir pour atteindre vos clients et utilisateurs de

coupons via d’autres canaux est donc petit.• Faites-le de manière cohérente, en conformité avec les autres actions (de bons de réduction électroniques). une bonne intégration de votre outil de gestion de

campagnes et de votre base de données est donc incontournable.

La mise en œuvre d’une base de données de marketing n’est pas nécessairement un projet pénible de grande ampleur. WDM Belgium vous guide pas à pas dans cette démarche. Vous obtiendrez ainsi une base de données consommateurs bien pensée offrant un “return on investment” rapide et un “time-to-market” court.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 38: Brochure E-couponing

40

4.6.2 En quoi la solution Genesis fait-elle la différence ?

La solution Genesis ne vous offre pas uniquement une base de données consommateurs flexible. Elle vous offre également un service et une expertise complets. Via Genesis, WDM Belgium vous offre :• L’accès aux informations sur les consommateurs de WDM Belgium. une valeur ajoutée unique qui a une influence sur : > la qualité des données : il est souvent possible de corriger, standardiser ou compléter des données incorrectes ou incomplètes ; > mise au point de l’information clientèle : si les données sont optimales, il est beaucoup plus aisé d’identifier les bon clients et de récolter des informations

à leur propos ; > définir les segments : nous pouvons, par exemple, déterminer la classe sociale ou l’âge de vos consommateurs, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des

questionnaires ; > opérer des sélections : vous pouvez peaufiner vos groupes cibles grâce à nos critères de sélection ; > reporting : vous disposez désormais de populations de référence. Vous pouvez donc analyser les réactions de vos clients par rapport à celles de la population belge.• un service et une expertise pour la gestion marketing d’une base de données clientèle. Vous ne devrez plus vous soucier de la gestion au quotidien de vos contacts

clients et des flux d’informations les concernant : c’est WDM Belgium qui s’en charge.• Grâce à notre connaissance DM et marketing approfondie, nous vous soutenons dans toutes les actions que vous entreprenez.• Les aspects techniques relatifs à une base de données clientèle sont pris en charge par WDM Belgium. Plus besoin de vous soucier de votre infrastructure IT, les mises

à jour de sécurité, de hardware et de software étant assurées en arrière-plan. Vous disposez donc toujours d’une infrastructure technologiquement performante tout en étant débarrassé des questions d’entretien, de connaissance ou d’investissements.

• Nos solutions sont modulaires. une base de données consommateurs ne se limite pas forcément aux simples actions de (e-)couponing. C’est un non sens de payer pour une infrastructure que vous n’utilisez pas. Grâce à Genesis, vous pouvez choisir uniquement les modules qui vous sont utiles. Conserver les réponses à un questionnaire ne se traduit pas par une hausse du budget ou des semaines de programmation. Mais vous avez la certitude de disposer d’une base de données consommateurs à la hauteur de vos attentes.

• Genesis offre plusieurs interfaces pour accéder directement à la base de données. Vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Par exemple, il est possible d’adapter les données des clients, d’intégrer une nouvelle campagne ou de rédiger de nouveaux rapports. Tout est à la mesure de vos besoins.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 39: Brochure E-couponing

41

La solution Genesis est en outre construite autour de cinq composantes essentielles qui vous permettront de relever sans peine les défis évoqués précédemment.• Data Integration : la qualité des données et les solutions d’intégration de données de WDM Belgium vous permettront de procéder à vos intégrations de manière

fluide et rapide.• Contact Management : les options single customer view et single household view sont proposées dans Genesis. Des outils vous permettant d’accéder directement

à la base de données sont également prévus. Différents modules optionnels vous permettent par ailleurs de moduler la solution Genesis en fonction de vos besoins : questionnaires, programmes multi-marques,…

• Customer Insight : nos solutions de data intelligence et les données CONSu-matrix constituent des outils d’analyse précieux.• Counting & extracting : à ce niveau également, vous pourrez disposer de différents outils et services adaptés à vos besoins. Du rapport Excel simple au rapport

Business Objects développé. Utilise nos populations de références.• Cross-channel platform : une intégration fluide et un échange de données de votre base de données de marketing avec les sites web, les e-mailings, les actions

e-couponing ou les publipostages classiques par poste. Bref, en démarrant simplement avec une solution Genesis, vous pouvez directement tirer les enseignements de votre action e-coupons, étape par étape, et débuter une relation à long terme avec votre client.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Les différentes composantes d’une solution Genesis

IT hardware, maintenance and Security

Consultance & Client history Service & Expert

External AccessInteractivity

External AccessInteractivity

External AccessInteractivity

External AccessInteractivity

Customer Insight

Cross- Channel Platform

Counting & Extracting

Data Imagination

Contact Management

Genesis- CrM -Solution

Page 40: Brochure E-couponing

42

4.7 Data intelligence : un instrument idéal pour apprendre à mieux connaître les utilisateurs de vos coupons et de vos produits

WDM Belgium pourra vous fournir un large éventail de données sociodémographiques ou liées au mode de vie des consommateurs belges. Une mine d’informations, donc, pour mieux analyser et segmenter vos groupes-cibles. • Qui sont vos clients ? Qui sont vos utilisateurs de coupons ? • Quel est le profil de vos prospects ? Quel est le potentiel de vente de vos produits sur le marché belge ?• Dans quel segment de la population devez-vous idéalement prospecter ? Vos bons de réduction électroniques, votre

campagne ou le lancement de votre nouveau produit vous ont-ils permis d’attirer de nouveaux clients ?• Comment segmenter votre clientèle de manière optimale ? Comment inciter votre client au “re-purchase” ? Ou comment

l’inciter à acheter un autre produit de votre gamme ?• Et comment atteindre ces objectifs en maintenant des coûts de marketing aussi bas que possible ?

Grâce à nos données CONSu-matrix uniques et au savoir-faire de nos spécialistes en analyse et datamining, WDM Belgium peut vous proposer des solutions d’analyse présentant une valeur ajoutée élevée. Notre offre très large va de la simple description de profil à la segmentation et au clustering de votre fichier de clients.

Profile-Insight : analyse du profil sociodémographique de vos clients. Sont-ils vieux ou jeunes ? Avec ou sans enfants ? De quelle classe sociale sont-ils issus ?

Lifestyle-Insight : analyse du style de vie de vos clients dans le cadre du temps libre, des intérêts, du comportement d’achat. Sont-ils des inconditionnels des grandes marques ? Sont-ils sensibles aux promotions ? Ont-ils davantage ou moins tendance à jongler avec les marques et les produits que la moyenne ? Quelles chaînes écoutent-ils et regardent-ils ? Quels magazines lisent-ils ?

response-Insight : analyse de la réponse pour une évaluation objective et univoque des résultats de vos campagnes DM en ligne et hors ligne.

Notre offre très large va de la simple description de profil à la segmentation et au clustering de votre fichier de clients.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 41: Brochure E-couponing

43

Ces solutions vous livrent des informations pratiques et utilisables pour étayer vos décisions stratégiques et améliorer l’effet de vos campagnes (de coupons électroniques) : • une communication adéquate sur la base du profil sociodémographique et

du mode de vie de vos utilisateurs de coupons et clients• un plan média parfaitement adapté• une description précise de votre groupe-cible pour les campagnes de vente

croisée (cross-sell)• une sélection optimale des adresses pour votre prochaine campagne (de bons

de réduction électroniques)• une vision claire pour optimaliser votre stratégie trade marketing

WDM Belgium est depuis longtemps le leader du marché dans le domaine des données consommateurs et dans les solutions ciblées de database management.WDM Belgium est également votre partenaire idéal pour mener à bien toutes vos campagnes DM du début à la fin.

Qu’il s’agisse de définir les médias opportuns, votre cible ou de maximaliser le ROI de votre campagne e-coupon, WDM Belgium possède tout le savoir-faire en interne.

WDM Belgium, fournisseur d’interactivité

Page 42: Brochure E-couponing

44

Page 43: Brochure E-couponing

45

Who’s who ?5Who’s who ?5Who’s who ?

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégieE-couponing :tactique et stratégieE-couponing : AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début

d’une belle relationL’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début WDM Belgium,

fournisseur d’interactivitéWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium,

Page 44: Brochure E-couponing

46

A propos de nous

Page 45: Brochure E-couponing

47

5.1 WDM Belgium

WDM Belgium iest depuis des années le leader incontesté du marché en matière d’applications de marketing direct en Belgique. WDM Belgium collecte, crée et traite des données de consommateurs et les utilise pour la prospection marketing, la définition de groupes-cibles, les analyses et le nettoyage, l’enrichissement et la gestion de fichiers de données. Dans ce cadre, les normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée et des données personnelles sont appliquées. www.wdmbelgium.be

5.2 Gs1 Belgium&Luxembourg

GS1 Belgium&Luxembourg propose des normes internationales pour l’Identification et les codes-barres (GS1 Barcodes), la communication électronique (GS1 eCom), l’échange d’informations de produits via un datapool central (GS1 GDSN), des normes pour l’identification par radiofréquence (GS1 EPCglobal) et des projets de collaboration entre fabricants et distributeurs (GS1 ECR).GS1 Belgium&Luxembourg offre des solutions dans lesquelles les normes GS1 jouent un rôle clé : traçabilité (GS1 Traceability), commerce mobile (GS1 mobile com) et sécurité du patient (GS1 Health).Les normes GS1 augmentent l’efficacité et la visibilité de la chaîne de valeur, de manière globale et intersectorielle.

Page 46: Brochure E-couponing

48

Page 47: Brochure E-couponing

49

Annexes6Annexes6Annexes

des bons de réduction sur internet… et après ?

E-couponing :tactique et stratégieE-couponing :tactique et stratégieE-couponing : AnnexesWho’s who ?L’E-couponing, le début

d’une belle relationL’E-couponing, le début d’une belle relationL’E-couponing, le début WDM Belgium,

fournisseur d’interactivitéWDM Belgium, fournisseur d’interactivitéWDM Belgium,

Page 48: Brochure E-couponing

50

6.1 Exemples de déclarations de respect de la vie privée lors de la collecte de données

Nous distinguons plusieurs situations différentes requérant chacune une déclaration de respect de la vie privée (privacy statement) adaptée au moment de la collecte des données (fenêtre d’inscription de la campagne).

A. E-coupon via campagne e-mail ou bannière permesso.be

a. sTANDARD : l’annonceur devient propriétaire des coordonnées postales lors de la rédemption des coupons chez un détaillant.

1. Les données seront utilisées par l’annonceur à des fins PERSONNELLES UNIQUEMENT > sTATEMENT A2. Les données peuvent être communiquées par l’annonceur à des TIERS > sTATEMENT B

b. OPTION : l’annonceur souhaite être propriétaire des coordonnées postales des personnes ayant imprimé les bons de réduc-tion électroniques

1. Les données seront utilisées par l’annonceur à des fins PERSONNELLES UNIQUEMENT > sTATEMENT C2. Les données peuvent être communiquées par l’annonceur à des TIERS > sTATEMENT D

Annexes

Page 49: Brochure E-couponing

51

B. E-coupon sur la base d’un fichier d’e-mails opt-in de l’annonceur ou de banners sur le site web de l’annonceur ou d’un site web externe

GÉNÉRALITÉS : l’annonceur doit indiquer le traitement qu’il réserve aux données collectées à la Commission de la protection de la vie privée (déclaration pour “gestion de clientèle” ou “prospection”, par exemple) MÊME si les données enregistrées ne seront PLUS utilisées ultérieurement pour des actions de suivi.

En principe, les fichiers opt-in des annonceurs devraient donc déjà avoir été déclarés. Les annonceurs n’ayant toutefois encore jamais constitué de fichier se lançant dans l’e-couponing devront être particulièrement attentifs à ce point.

Deux possibilités existent à nouveau : 1. Les données seront utilisées par l’annonceur à des fins PERSONNELLES uNIQuEMENT > sTATEMENT E2. Les données peuvent être communiquées par l’annonceur à des TIERS > sTATEMENT F

Page 50: Brochure E-couponing

52

Annexes

sTATEMENT A :Prospectie met coupon - Zonder doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens zullen enkel in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen worden in geval van gebruik van deze coupon. Aan de hand van deze gegevens

zullen we u op de hoogte houden van onze activiteiten U kan uw gegevens steeds raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens zullen nooit aan derden worden overgemaakt.

Fr / Vos données ne seront enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) qu’en cas d’utilisation de ce coupon. Elles nous permettront de vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données ne seront jamais transmises à des tiers.

sTATEMENT B :Prospectie met coupon - Met mogelijke doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens zullen enkel in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen worden in geval van gebruik van deze coupon. Aan de hand van deze gegevens

zullen we u op de hoogte houden van onze activiteiten U kan uw gegevens steeds raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens kunnen aan andere bedrijven (zoals commerciële partners, partners uit de liefdadigheidssector, uit het verenigingsleven of belangen- en opiniegroepen) worden overgemaakt zodat ook zij u gepersonaliseerde promotionele aanbiedingen kunnen bezorgen. Indien u dit niet wenst, kruis dit hokje aan O.

Fr / Vos données ne seront enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) qu’en cas d’utilisation de ce coupon. Elles nous permettront de vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données peuvent être transmises à d’autres sociétés (telles que partenaires commerciaux, secteurs caritatif, associatif ou groupements d’intérêt ou d’opinion) qui vous enverront des offres promotionnelles personnalisées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case ci-après O.

Page 51: Brochure E-couponing

53

sTATEMENT C :Prospectie met coupon + AANKOOP VAN GEGEVENS DIE DE BON PRINTEN - Zonder doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens zullen enkel in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen worden in geval van het afprinten en/of gebruik van deze coupon. Aan de

hand van deze gegevens zullen we u op de hoogte houden van onze activiteiten. U kan uw gegevens steeds raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens zullen nooit aan derden worden overgemaakt.

Fr / Vos données ne seront enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) qu’en cas d’impression et/ou d’utilisation de ce coupon. Elles nous permet-tront de vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données ne seront jamais transmises à des tiers.

sTATEMENT D :Prospectie met coupon + AANKOOP VAN GEGEVENS DIE DE BON PRINTEN - Met mogelijke doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens zullen enkel in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen worden in geval van het afprinten en/of gebruik van deze coupon. Aan de

hand van deze gegevens zullen we u op de hoogte houden van onze activiteiten. U kan uw gegevens steeds raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens kunnen aan andere bedrijven (zoals commerciële partners, partners uit de liefdadigheidssector, uit het verenigingsleven of belangen- en opiniegroepen) worden overgemaakt zodat ook zij u gepersonaliseerde promotionele aanbiedingen kunnen bezorgen. Indien u dit niet wenst, kruis dit hokje aan O.

Fr / Vos données ne seront enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) qu’en cas d’impression et/ou d’utilisation de ce coupon. Elles nous permettront de vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données peuvent être transmises à d’autres sociétés (telles que partenaires commerciaux, secteurs caritatif, associatif ou groupements d’intérêt ou d’opinion) qui vous enverront des offres promotionnelles personnalisées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case ci-après O.

Page 52: Brochure E-couponing

54

Annexes

sTATEMENT E :ALGEMENE INFORMATIE - Zonder doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens worden in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen om u op de hoogte te houden van onze activiteiten u kan uw gegevens steeds

raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens zullen nooit aan derden worden overgemaakt. Fr / Vos données sont enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) pour vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous

demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données ne seront jamais transmises à des tiers.

sTATEMENT F :ALGEMENE INFORMATIE - Met mogelijke doorgave van gegevens aan derdennL / uw gegevens worden in ons bestand (Naam bedrijf + adres) opgenomen om u op de hoogte te houden van onze activiteiten u kan uw gegevens steeds

raadplegen, verbeteren of laten schrappen. Uw gegevens kunnen aan andere bedrijven (zoals commerciële partners, partners uit de liefdadigheidssector, uit het verenigingsleven of belangen- en opiniegroepen) worden overgemaakt zodat ook zij u gepersonaliseerde promotionele aanbiedingen kunnen bezorgen. Indien u dit niet wenst, kruis dit hokje aan O.

Fr / Vos données seront enregistrées dans notre fichier (Nom société + adresse) afin de vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez à tout moment de nous demander de consulter, modifier ou même faire effacer vos données. Vos données (sauf votre adresse e-mail) peuvent être transmises à d’autres sociétés (telles que partenaires commerciaux, secteurs caritatif, associatif ou groupements d’intérêt ou d’opinion) qui vous enverront des offres promotionnelles personnalisées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case ci-après O.