4
LA PREPARATION : Les classes du Lycée Corneille accueillent les élèves détenteurs d’un baccalauréat S et seulement eux. Les langues enseignées au Lycée Corneille sont l’anglais, l’allemand pour la Lv1, l’anglais, l’allemand, l’espagnol pour la LV2.Les contenus des enseignements figurent en annexe. A l’horaire hebdomadaire, il faut ajouter un devoir hebdomadaire en classe devoir surveillé (D.S) de 4 heures et deux interrogations orales (ou « colles ») par semaine : alternativement mathématiques / culture générale puis, la deuxième semaine histoire- géographie / langue. L’épreuve d’entretien de motivation fait l’objet d’une préparation spécifique sur 2 ans qui s’ajoute aux diverses obligations des élèves. Des voyages d’études, visites d’entreprises, journées thématiques, conférences par des décideurs issus de l’entreprise sont occasionnellement proposés pour compléter la formation. Le futur élève de ces classes doit donc être prêt à fournir dès la rentrée et jusqu’à la fin des épreuves de concours, un travail régulier et attentif, sur deux ans. Depuis de nombreuses années, tous les élèves de 2 ème année intègrent une école de commerce. Une convention signée en avril 2013 avec Rouen Business School (maintenant NEOMA) permet de bénéficier d'apports dans les enseignements économiques et dans l'ouverture aux témoignages de représentants d'entreprise. CANDIDATURES : Les inscriptions s’effectuent par Internet, dans le cadre d’une procédure informatique nationale. Les informations nécessaires figurent ici : www.admission-postbac.org Parallèlement, un dossier électronique est constitué et transmis au Lycée Corneille, (par le lycée d’origine des candidats issus de Terminale Scientifique), seulement. L’équipe pédagogique classe alors les dossiers par ordre de mérite. Ces dossiers doivent témoigner de bons résultats dans toutes les disciplines enseignées en classe préparatoire. L’INTERNAT : Le Lycée Corneille dispose de places d’internat pour filles et garçons. La demande d’admission se fait en même temps que la candidature à la classe préparatoire. Deux voeux informatiques pour le lycée Corneille sont alors possibles (avec internat ou sans internat). Le choix des élèves internes se fait selon une procédure, qui prend en compte l’âge de l’élève (priorité aux mineurs), la localisation géographique et la situation familiale et financière. LIENS UTILES : http://lycees.ac-rouen.fr/lgcorneille/SPIP/ : le site du Lycée Corneille www.admission-postbac.fr : le site national de coordination des admissions Post Bac. www.infoprepa.com : le site des enseignants en classes préparatoires EC. http://bloom6.free.fr/ : site SIGEM, système d'intégration aux grandes écoles de management

BROCHURE EC 2015 2016 - lgcorneille-lyc.spip.ac …lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/brochure_ec_2015_2016.pdf · ... il faut ajouter un devoir hebdomadaire en classe devoir

Embed Size (px)

Citation preview

LA PREPARATION :

Les classes du Lycée Corneille accueillent les élèves détenteurs d’un baccalauréat S et seulement eux. Les langues enseignées au Lycée Corneille sont l’anglais, l’allemand pour la Lv1, l’anglais, l’allemand, l’espagnol pour la LV2.Les contenus des enseignements figurent en annexe.

A l’horaire hebdomadaire, il faut ajouter un devoir hebdomadaire en classe devoir surveillé (D.S) de 4 heures et deux interrogations orales (ou « colles ») par semaine : alternativement mathématiques / culture générale puis, la deuxième semaine histoire- géographie / langue.

L’épreuve d’entretien de motivation fait l’objet d’une préparation spécifique sur 2 ans qui s’ajoute aux diverses obligations des élèves.

Des voyages d’études, visites d’entreprises, journées thématiques, conférences par des décideurs issus de l’entreprise sont occasionnellement proposés pour compléter la formation.

Le futur élève de ces classes doit donc être prêt à fournir dès la rentrée et jusqu’à la fin des épreuves de concours, un travail régulier et attentif, sur deux ans.

Depuis de nombreuses années, tous les élèves de 2ème année intègrent une école de commerce.

Une convention signée en avril 2013 avec Rouen Business School (maintenant NEOMA) permet de bénéficier d'apports dans les enseignements économiques et dans l'ouverture aux témoignages de représentants d'entreprise.

CANDIDATURES :

Les inscriptions s’effectuent par Internet, dans le cadre d’une procédure informatique nationale. Les informations nécessaires figurent ici :

www.admission-postbac.org

Parallèlement, un dossier électronique est constitué et transmis au Lycée Corneille, (par le lycée d’origine des candidats issus de Terminale Scientifique), seulement. L’équipe pédagogique classe alors les dossiers par ordre de mérite.

Ces dossiers doivent témoigner de bons résultats dans toutes les disciplines enseignées en classe préparatoire.

L’INTERNAT :

Le Lycée Corneille dispose de places d’internat pour filles et garçons. La demande d’admission se fait en même temps que la candidature à la classe préparatoire. Deux vœux informatiques pour le lycée Corneille sont alors possibles (avec internat ou sans internat).

Le choix des élèves internes se fait selon une procédure, qui prend en compte l’âge de l’élève (priorité aux mineurs), la localisation géographique et la situation familiale et financière.

LIENS UTILES :

http://lycees.ac-rouen.fr/lgcorneille/SPIP/ : le site du Lycée Corneille

www.admission-postbac.fr : le site national de coordination des admissions Post Bac.

www.infoprepa.com : le site des enseignants en classes préparatoires EC.

http://bloom6.free.fr/ : site SIGEM, système d'intégration aux grandes écoles de management

REPUBLIQUE FRANCAISE

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

CATALOGUE DES COURS FILIERE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

VOIE SCIENTIFIQUE (ECS) DISCIPLINES Horaire Communes ECE, ECS, ECT hebdomadaire

DISCIPLINES Horaire Spécifiques ECS hebdomadaire

Culture générale 6h Langue vivante 1 3h Langue vivante 2 3h Education physique et sportive 2h

Mathématiques et informatique 10h Histoire, géographie et géopolitique 6h

TOTAL HEBDOMADAIRE 30h

À ces heures s’ajoutent des interrogations orales et des contrôles écrits obligatoires. Les étudiants doivent par ailleurs fournir une importante part de travail personnel.

La durée officielle d’une année académique est de 36 semaines.

RÉSUMÉS DES CONTENUS DES COURS Culture générale

Cet enseignement concerne à parts égales les Lettres et la philosophie.

Première année

• Le programme porte sur l’histoire de la pensée Européenne, de l’Antiquité à nos jours.

• Il s’appuie sur la lecture et l’étude des grandes œuvres de la littérature et de la philosophie de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Seconde année

• Le programme porte sur un thème renouvelé chaque année, tel l’échange, la représentation et l’action...

• L’analyse de ce thème mobilise des approches diverses, dans la continuité du travail de première année. Il s’agit d’en comprendre les dimensions conceptuelles, historiques et culturelles, en les articulant à des enjeux contemporains.

Compétences attendues

• Maîtrise de l’expression écrite et orale de l’aptitude à communiquer. • Approfondissement de la réflexion personnelle et du sens critique au moyen de la maîtrise des notions, des concepts et

des problématiques. • Acquisition de connaissances précises dans les domaines de la littérature, de la philosophie, des sciences humaines et

de l’histoire des arts, en vue de la construction d’une culture générale personnelle.

Langues vivantes étrangères

Les étudiants étudient deux langues étrangères. L’anglais est obligatoire. Les autres langues vivantes sont Allemand et Espagnol.

LV1 : Anglais et Allemand. LV2 : Allemand, Espagnol et Anglais

Les objectifs de la formation sont identiques pour toutes les langues et portent globalement sur deux années.

• Enseignement linguistique, comportant une étude approfondie de la grammaire, des mécanismes syntaxiques et du lexique contemporain.

• Enseignement de la civilisation des pays dont on étudie la langue, s’attachant avant tout aux respects sociologiques, historiques , géographiques et politiques. Les réalités étrangères, notamment dans le domaine des institutions et de la vie économique et sociale, les questions géopolitiques, les débats de société et les enjeux intellectuels contemporains sont analysés au travers de la presse ou des productions littéraires et artistiques des pays concernés.

Compétences attendues • Maîtrise des fonctionnements syntaxiques et du vocabulaire, permettant d ‘accéder à une utilisation correcte de la

langue vivante écrite et orale, alliant la compréhension de documents écrits et de messages variés, une capacité

d’expression authentique à l’écrit et à l’oral, ainsi que l’aptitude à la traduction-la langue cible pouvant être la langue maternelle ou étrangère (version et thème).

Education physique et sportive (facultatif) • Développement des ressources personnelles et acquisition de compétences dans les pratiques physiques de développement et de

loisirs. • Pratique compétitive dans le cadre de mouvement sportif associatif universitaire.

Mathématiques et informatique -ECS

Première année Seconde année • Algèbre : combinatoire, ensembles, applications,

nombres complexes et polynômes. • Algèbre linéaire : systèmes linéaires, espaces

vectoriels et applications linéaires, réductions des endomorphismes et des matrices carrées ;

• Analyse : suites et séries numériques. Fonctions réelles d’une variable réelle : limites et continuité, intégration sur un segment, calcul différentiel à une variable, étude locale. Initiation à l’étude des fonctions de deux variables.

• Probabilités : espaces probabilisés, variables aléatoires réelles discrètes, couples discrets.

• Convergence et approximations. • Statistique descriptive à une variable. • Algorithmique et langage Pascal.

• Algèbre linéaire : somme directe de sous-espaces vectoriels et réduction des endomorphismes.

• Algèbre bilinéaire : produit scalaire, espaces euclidiens, réduction des endomorphismes symétriques.

• Fonctions de plusieurs variables : calcul différentiel, premier et second ordre, optimisation sur un ouvert, optimisation sous contrainte linéaire.

• Statistique descriptive bivariée. • Probabilités : variables aléatoires réelles discrètes, vecteurs

aléatoires discrets, variables aléatoires à densité, convergences et approximations, statistiques d’inférence, estimation ponctuelle et par intervalles de confiance.

• Algorithmique et langage Pascal

Compétences attendues

• Compréhension et maîtrise approfondie du calcul vectoriel et des problèmes euclidiens. • Maîtrise du calcul différentiel et intégral à une variable. • Maîtrise du calcul différentiel à plusieurs variables et des problèmes d’optimisation. • Compréhension des principaux outils du calcul des probabilités et de leur utilisation en statistiques. • Utilisation d’un langage de programmation et des générateurs de nombres aléatoires à des fins de simulation.

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

Première année • Les deux premiers modules dressent un panorama du XXème siècle et du début du XXIème siècle sous l’angle géopolitique et

économique. Ils fixent les principaux repères historiques nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Ils sont centrés sur l’analyse d’un monde en mutations, de la veille de la Première Guerre mondiale à la mondialisation contemporaine. Une place toute particulière est accordée à l’étude de la France.

• Le premier module est formé de 2 volets. Le premier volet vise à donner un panorama non exhaustif de la période qui va de la première guerre mondiale à la disparition de l’URSS. Le deuxième volet est centré sur l’analyse des mutations géoéconomiques mondiales de 1945 aux années 1990. Il met l’accent sur les grands types de croissance – occidental, communiste et du Tiers Monde.

• Le deuxième module est centré sur l'étude de la mondialisation et fournit les principales clés de compréhension de l'organisation du

monde depuis la fin de la guerre froide, et ce à toutes les échelles. L'étude des acteurs permet d'appréhender la complexité de fonctionnement du système mondial. Dans le contexte de révolution des transports et des communications, les flux d'hommes, de marchandises, de services, de capitaux et d'informations structurent un espace mondial en profonde recomposition. La place et le rôle des grandes métropoles, la diversité des territoires – espaces terrestres, maritimes, cyberespace, territoires de la mondialisation grise – sont notamment étudiés. L’évolution du rôle et de la nature des frontières est également abordée. La deuxième partie combine dimensions géopolitiques et géoéconomiques. Elle favorise la compréhension des jeux et rapports de puissance. La troisième partie est l'occasion de réfléchir à la notion de développement. Dans un monde inégalitaire, marqué par des crises multiples (économiques, sanitaires, alimentaires, énergétiques, environnementales), assurer un développement durable à une population en augmentation constitue un défi majeur. Les déséquilibres géoéconomiques et géopolitiques du monde contemporain alimentent les débats sur la mondialisation : opposition protectionnisme/libre-échange, question de la gouvernance mondiale, régulations économiques et financières notamment.

Seconde année • L’étude reste centrée sur la mondialisation contemporaine. Prenant la suite de la démarche chronologique et analytique de la première année, elle

procède à une mise en perspective de l’ensemble du globe, continent par continent plutôt qu’à une succession de monographies d’Etats. • En combinant les approches de l’histoire économique, de la géoéconomie et de la géopolitique, et en prenant fortement en considération les réalités

culturelles et politiques, elle vise à mettre en évidence, les géodynamiques continentales. • Cette méthode est mise en œuvre avec le souci de révéler les hiérarchies, les rapports de forces, les flux, les tensions et les opportunités dans chacun

des grands ensembles continentaux.

Compétences attendues • Acquisition d’une culture historique, géographique et géopolitique du monde, mobilisable au service d’une action (dans l’entreprise, entre autres). • Capacité à penser la diversité et la complexité du monde actuel, et à en rendre de manière claire et organisée à travers la rédaction d’un texte,

d’un exposé oral et d’un croquis.

LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES

(VOIE SCIENTIFIQUE)

LES GRANDES ECOLES : Les classes préparatoires économiques et commerciales ont pour vocation de préparer en 2 ans les concours d’entrée des Grandes Ecoles de Commerce. Une quarantaine d’écoles proposent ainsi environ 7000 places. Les écoles de commerce forment les cadres supérieurs des entreprises et délivrent pour la plupart des diplômes du niveau Master qui sont reconnus internationalement. (Il existe des Labels comme MBA- Master of Business Administration-, ou EQUIS -European Quality Improvement System-) Il est à noter que les « business schools » françaises sont parmi les plus réputées d’Europe. Voir le classement du Financial Time à l’adresse http://rankings.ft.com/exportranking/masters-in-management/pdf On trouvera les adresses des sites web des écoles de commerces ici : http://www.infoprepa.com/liens.php ou site "espace prépas" où l’on pourra consulter les parcours proposés. En tout état de cause, les diplômes des grandes écoles de commerce sont d’excellents passeports pour l’emploi. Il convient de savoir que toutes les écoles sont consulaires ou privées. Les frais d’inscription aux concours sont élevés (et d’autant plus que les élèves présentent davantage de concours) et les frais de scolarité peuvent paraître lourds. Des bourses d’enseignement supérieur peuvent être accordées aux élèves admis. Les banques accordent volontiers des prêts à des taux intéressants, et beaucoup d’écoles proposent des activités rémunérées à certains étudiants. Il y a depuis 2005 de plus en plus de recours à l’apprentissage pour effectuer la formation au sein de ces écoles et des entreprises partenaires, Les frais sont payés par l’entreprise.(souvent 25 à 30 % d'une promotion depuis 2010).

LES CONCOURS : A l’issu des deux années de préparation, les étudiants passent les concours. Tous les concours comportent à l’écrit, des épreuves de dissertation en philosophie et en histoire géographie, de contraction ou synthèse de textes en français "culture générale" de mathématiques, et de langues vivantes sous forme de version thème et essai. (deux langues, dont obligatoirement l’anglais), avec des coefficients variables selon les écoles. Les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites doivent passer des épreuves orales, en général des épreuves de langues vivantes, et un entretien de motivation affecté d’un fort coefficient. ( souvent, la moitié des coefficients de l'oral).