7
28

Bulletin annuel n°32 - 4/4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Commune de Faverges 2010

Citation preview

Page 1: Bulletin annuel n°32 - 4/4

28

Page 2: Bulletin annuel n°32 - 4/4

Début 2010, nous avons subi hélas la perte de notre tête de liste, Jean-Paul Guillemard, un homme qui avait réussi à réunir des personnes différentes autour de ses idées. Des projets inté-ressants s’étaient construits dans son esprit pour notre ville de Faverges.

Son décès a été un coup dur pour «Faverges, un nouveau souffle». Se relever de cet événement n’est pas facile. Nous avons perdu notre maillon fort et surtout fondateur de notre équipe minori-taire au sein du conseil municipal.

Roger Druart est venu siéger pour «Faverges, un nouveau souffle».Au nombre de deux conseillers municipaux, nous voulons poursuivre notre tâche en prenant part activement aux commissions. Notre but n’étant pas d’être en désaccord avec la majorité. Nous désirons faire avancer Faverges.

«Faverges, un nouveau souffle» fait aussi son bilan en cours de mandat. Notre ville semble vouloir changer géographique-ment. Des restructurations concernant la voirie voient le jour avec pour seul objectif à l’esprit, rendre Faverges plus attrayant. Il faut arriver ab-solument à diversifier les activités de Faverges afin d’éviter de transformer Faverges en ville «dortoir». Pour cela les commerces jouent un rôle important, il faudrait faire venir les gens à Faverges ou bien motiver les Favergiens à faire leurs courses à Faverges. Il faut s’adapter à la vie d’aujourd’hui, qui n’est pas facile pour un bon nombre de personnes. Faciliter l’installation des commerces, avoir une bonne signalétique, avoir une bonne publicité afin d’égayer Faverges, d’ar-river petit à petit à transformer Faverges et surtout faire changer l’image de Faverges.

En combinant sécurité, commerces, convivialité, Faverges doit pouvoir se développer. Cette ville a de nombreux atouts, à nous de les exploiter.

Malheureusement, les budgets de plus en plus restreints limitent cette évolution. Faire des choix judicieux avec des priorités semble nécessaire.

Faire intervenir la Communauté de communes en développant ses attributions. Faverges est au centre de celle-ci, de nombreuses associations entre autres comptent sur le regroupement des communes pour arriver à se développer. Ce sont nos enfants qui plus tard apprécieront toutes les mises en œuvre pour Faverges.

La santé à Faverges prend un tournant décisif avant la fin de l’année. Avec le départ de deux médecins généralistes à la retraite, et deux autres sans doute à venir, il va devenir très difficile de pouvoir se soigner. Il est temps de prendre une décision pour réussir à attirer des médecins à ve-nir s’installer. L’idée, émise il y a déjà quelques temps, de cette maison médicale pluridisplicinaire essaie de voir le jour. Les charges administratives pour les médecins étant de plus en plus lourdes, il faut arriver en les regroupant à proposer des postes attractifs, tout cela passant par une ville attractive. Agissons vite, car une ville sans méde-cin disponible, c’est comme une ville sans école, sans église, sans bar, sans épicerie...

Prendre du plaisir à vivre à Faverges, être fier d’être Favergien, deux phrases qui doivent réson-ner dans notre esprit.

Stéphanie Renard et Roger DruartPh

oto

: Jér

émy

Ferm

ine

29

EXPRESSIONde la minorité

Page 3: Bulletin annuel n°32 - 4/4

A l’origine du projet, la commune de Faverges avait mis en place une navette gratuite pour le mar-ché de Faverges le mercredi matin destinée aux personnes âgées non motorisées habitant notamment dans les hameaux. Ce service n’ayant pas rencontré le succès escompté, l’opération «Un minibus pour ma ville» a dû être abandonnée.

Devant ce constat, le C.C.A.S. et ses par-tenaires ont mis en place plusieurs actions.En direction des jeunes :des informations ciblées et un accueilDepuis avril 2011, un document «Jeune et isolé ?» recense l’ensemble des informa-tions pouvant être utiles à des jeunes gens isolés. Cette plaquette présente plus d’une trentaine de contacts, associations, perma-nences, présents sur Faverges et sur les environs.En outre, pour renforcer l’accueil et l’écoute des jeunes, l’association «Passage» ac-cueille les jeunes dans le cadre d’une per-manence dans leurs locaux tous les mercre-dis de 11h30 à 13h30 et vendredis de 10h30 à 11h30.

En direction des personnes âgées :un réseau de visiteurs à domicile bénévolesLe C.C.A.S. met en place, à partir de septembre 2011, un réseau de visiteurs à domi-cile bénévoles qui pourront consacrer de leur temps à la visite d’une personne souf-frant d’isolement.Pour tout renseignement, vous pouvez d’ores et déjà contacter le C.C.A.S. au 04 50 32 57 62.

L’association Trans’Ac-tion est le principal utilisateur du minibus mis à disposition par la commune. Trans’Action intervient depuis de nombreuses années à Faverges pour aider à la mobilité des personnes grâce à

l’organisation de trans-ports pour les particu-liers qui n’ont pas de moyens de locomotion.

Trans’Action est égale-ment chargée le week-end de mettre ce mini-bus à la disposition des associations sportives

qui l’utilisent pour par-ticiper à des compéti-tions, championnats, entraînements...

A noter que le minibus est propriété d’une société qui le met à la disposition de la commune et finance ce service grâce à de la publicité.

Les actionsdu C.C.A.S.

Dans le cadre des missions du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), une analyse des besoins sociaux est conduite chaque année. En 2010, cette réflexion a mis en lumière la nécessité de s’intéresser à la question de l’isolement qui concerne tant les jeunes que les personnes âgées au sein de la commune.

Favoriser les déplacements

Depuis septembre 2009, la commune met un minibus à la disposition de Trans’Action et des asso-ciations sportives, pour faciliter les déplacements des personnes ne possédant pas de véhicule ou encourager le co-voiturage lors des sorties associatives le week-end.

La plaquette d’information destinée aux jeunes a été créée par Mélodie Deschans, étudiante en Bac pro au

lycée La Fontaine, dans le cadre d’un stage en mairie au printemps 2011.

30

COHÉSIONsociale

Page 4: Bulletin annuel n°32 - 4/4

Répartition des aides accordées par le C.C.A.S

2009

2010

3 306 e32%

2 388 e37%

1 672 e16%

1 382 e21%

5 256 e52 %

2 691e42%

Total des aides distribuées

En 2009 : 10 234 eUne hausse des aides

distribuées du fait du contexte économique

En 2010 : 6 461 eUne diminution de la

demande globale, des aides portant principa-

lement sur la prise en charge des dépenses

d’énergie.

Belote, sorties, voyages, repas, concours de cartes, lotos, gymnas-tique et chorale... on ne manque pas d’activités au Club des retraités.Du lundi au vendredi, de 14h à 17h30, les adhérents du club ont la possibilité de se retrouver au local du Clos des Soyeux. Chaque après-midi, une trentaine de retraités en moyenne se réunissent, qui pour jouer aux cartes ou à des jeux de société, qui pour discuter ou préparer l’un des nombreux projets de sortie organisés par le club.

Forte de ses 150 adhérents, l’association n’en demeure pas moins ouverte à tout nouveau venu. Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas

à vous présenter au club, pour décou-vrir son fonctionnement. Le nouveau local du club est situé au Clos des Soyeux, en rez-de-chaussée du 4e bâtiment de la Soierie.Contact : 04 50 32 45 65

Bienvenue au club !

Depuis août 2010, le Club des retraités a pris possession de nouveaux locaux, mis à sa disposition par la mairie au Clos des Soyeux. L’association s’y trouve bien et souhaite accueillir de nouveaux adhérents, pour renforcer ses effectifs et apporter du renouveau. Avis aux amateurs !

Un local neuf, avec tout le confort souhaité et une terrasse donnant sur le Biel.

Transports (essence, tickets de car)

Transports (essence, tickets de car)

Aide à la personne (assurance, cantine, loyer,

médecin, pharmacie...)

Aide à la personne (assurance, cantine, loyer,

médecin, pharmacie...)

Energie (eau, gaz, électricité)

Energie (eau, gaz, électricité)

31

COHÉSIONsociale

Page 5: Bulletin annuel n°32 - 4/4

L’association «Le Lac d’Argent» qui gère un CSAPA (centre de soins, d’accompagne-ment et de prévention en addictologie dont le siège est situé à Annecy) est désormais présente sur Faverges, dans «L’Appart», lo-cal mis à disposition par la mairie au 46 rue Asghil Favre.

Cette adresse propose un lieu d’écoute et d’orientation pour les jeunes jusqu’à 25 ans ainsi qu’à leur famille, dans un cadre garan-tissant la confidentialité des personnes ac-cueillies.

Les consultations, gratuites et anonymes, sont destinées aux jeunes consommateurs de cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne… Elles peuvent également ac-cueillir les familles, avec ou sans leur enfant ou jeune, afin de les conseiller et de les ai-der à trouver une démarche pouvant favori-ser le retour au dialogue avec le jeune et la consultation pour ce dernier.Les consultations sont assurées par des travailleurs sociaux et un psychologue, pro-

fessionnels de la prise en charge des addic-tions. Elles ont lieu à «L’Appart», au deu-xième étage du bâtiment administratif (46 rue Asghil Favre), tous les mardis après-midi. Pour recevoir les jeunes, un éducateur spé-cialisé du Lac d’Argent, Maxym Grimonprez ainsi que Cyrielle Ailloud, assistante sociale du centre d’alcoologie du bassin annécien (ANPAA74), gèrent cette permanence heb-domadaire. Pour les parents, des rendez-vous avec un psychologue peuvent égale-ment être proposés.

Afin de valoriser au mieux l’accès à ces consultations anonymes et gratuites, le Lac d’Argent collabore avec les partenaires lo-caux, à commencer par la mairie qui, recon-naissant l’intérêt de la mise en place d’un tel dispositif sur Faverges, a mis des locaux à disposition de l’association. Les autres par-tenaires du Lac d’Argent sont les services sociaux, médico-sociaux, ceux intervenant sur le champ de l’insertion professionnelle, la prévention spécialisée et les établisse-ments scolaires.

« L’Appart » une antenne de centre de soins, un dispositif de consultations, une recherche de réduction des risques.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous : le mardi sur place à Faverges au 04 50 05 35 02 ou le Lac d’Argent au 04 50 67 96 51 (Annecy).

Lieu d’accueil et de consultation pour les jeunes rencontrant des problèmes de dépendance liés à leur consommation de drogue,

d’alcool… «L’Appart» a été inauguré le 12 avril 2011 à Faverges. Présentation du service et mise en avant d’un numéro, le 04 50 05 35 02

pour prendre rendez-vous et obtenir de l’aide.

Nouveau : à partir de septembre 2011, tous les premiers mercredis du mois, un psychologue reçoit les familles et les proches, sur rendez-vous, à «L’Appart».Contact : 04 50 05 35 02.

04 50 05 35 02

De l’aide pour lutter contre la dépendance

32

COHÉSIONsociale

Page 6: Bulletin annuel n°32 - 4/4
Page 7: Bulletin annuel n°32 - 4/4