12
Numéro de convention de la poste-publications 40037621 Hiver 2011 À la CDEBF (CLD) page 3 Nouvelles-éclair pages 4 et 5 Signature page 6 Actualité page 7 Nouvelles entreprises pages 8 et 9 Jeune entrepreneure page 10 International page 11 UNE INITIATIVE DE LA À la une PLUSIEURS TÊTES valent mieux qu’une page 2 Dépoussiérez votre BOÎTE À IDÉES

Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin L'Excellence, dont le tirage s'effectue trimestriellement, est distribué dans toutes les entreprises manufacturières, de distribution et de services aux entreprises sur le territoire ainsi qu'à des partenaires économiques. Les renseignements contenus dans les douze pages du bulletin visent non seulement à informer les lecteurs sur les derniers événements économiques mais aussi à faciliter le réseautage entre entreprises.

Citation preview

Page 1: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Numéro de convention de la poste-publications 40037621

Hiver 2011

À la CDEBF (CLD)page 3

Nouvelles-éclairpages 4 et 5

Signaturepage 6

Actualitépage 7

Nouvelles entreprisespages 8 et 9

Jeune entrepreneurepage 10

International page 11

UNE INITIATIVE DE LA

À la une PLUSIEURS TÊTES valent mieux qu’unepage 2

Dépoussiérez votre

BOÎTE À IDÉES

Page 2: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Légende des programmes d’aide reçus par les entreprises :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale

Fonds Jeunes Promoteurs

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Fonds local d’investissement

Soutien au travail autonome

Aide technique

Mentorat

PLUSIEURS TÊTES valent bien mieux qu’une!

Commissariat industriel

Services à l’exportation

Promotion économiquerégionale

Aide financière

ICI ON VA PLUS LOIN

Mentorat d’affaires

Développement des communautés rurales

Des services qui mènent loin...

747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Téléphone : 819 758-3172Télécopieur : 819 758-1187

Site Internet : www.cdebf.qc.ca

L’année 2011 s’annonce sous le signe de la re-lance économique et afin de gérer leur entreprise de manière plus efficace, certains entrepreneurs auraient avantage à écouter les suggestions et les idées de leurs employés.

Aux États-Unis, le réseau CBS suit, dans son émission Undercover Boss, les PDG de certainesmultinationales américaines venus séjourner incognito dans la peau de quelques-uns de leurs employés. Selon les observations, en travaillant et en interagissant directement sur le terrain, ces haut placés pouvaient facilement capter le pouls de la main-d’oeuvre et, une fois revenus à leur siège social respectif, mettre en place des méthodes de travail plus efficaces.

Évidemment, cette façon de faire est peut-être extrémiste, mais il ne faut jamais perdre de vue que les ressources humaines sont la base des entreprises. Dépoussiérer la bonne vieille boîte à suggestions afin de donner à son personnel une voix, serait un excellent moyen pour les em-ployeurs d’avoir un regard neuf sur la compagnie.

Toyota, le géant japonais de l’automobile, a com-pris ce concept et, en tenant compte du million d’idées générées par ses 71 000 employés, a réussi à réduire considérablement le temps de production requis pour construire une voiture. Il est maintenant de 16 heures, comparativement à 23 chez son concurrent américain General Motors.

À la page 7, nous vous expliquons comment implanter une boîte à idées, qu’elle soit physique ou virtuelle, année 2011 oblige!

En début d’année, la CDEBF (CLD) a suivi la vague 2.0 en réalisant une refonte de son site Internet de façon à laisser une place aux médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube et

LinkedIn. Devenez nos fans et vous serez les pre-miers à découvrir les dernières nouvelles économi- ques et entrepreneuriales de la région.

De même, dans cette édit ion du bul let in L’Excellence, nous vous parlons des nouveautés à la Corporation. Il sera aussi question d’un nouveau service proposé par la fromagerie La Moutonnière de Sainte-Hélène-de-Chester.

À la page 11, vous retrouverez tous les rensei-gnements concernant AMERICANA 2011, le Salon international des technologies environne-mentales. Ce salon sera le moment idéal pour les entreprises « vertes du Centre-du-Québec de se faire connaître et de créer des occasions d’affaires.

Et finalement, nous vous présentons quatre en-treprises venant à peine de démarrer ainsi qu’une autre, en activité depuis maintenant une vingtaine d’années, qui vient de changer de mains afin de permettre à son propriétaire original de prendre une retraite bien méritée.

Tout ça, et plus encore, vous attendent dans les pages qui forment cette édition hivernale de votre bulletin L’Excellence.

Bonne lecture!

René Thivierge, directeur général

Page 3: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

QUE DE NOUVEAUTÉS,en ce début d’année...

Tout d’abord, madame Julie Laroche remplacera progressivement Mme Annabelle Guay, au poste d’analyste financière, concernant les demandes à la mesure Soutien au travail autonome (STA). Elle est originaire de Saint-Flavien, dans le comté de Lotbinière, mais habite la ville de Victoriaville

depuis 18 ans. Elle termine actuellement un baccalauréat en administration des affaires. Depuis la dernière décennie, elle travaillait chez Peintures récupérées du Québec.

Certains d’entre vous ont peut-être entendu une nouvelle voix au téléphone ou remarqué un nou-veau visage à la réception de la Corporation? En effet, depuis la fin du mois de janvier, à temps partiel, c’est Mme Lise Hould qui se fait un plaisir de vous répondre et de vous accueillir. Son aide,

très appréciée, permet de maintenir un service encore plus per-sonnalisé et professionnel à nos nombreux entrepreneurs.

En terminant, afin de prêter main-forte au dé-partement du développement des communautés rurales, Mme Stéphanie Dubois a été embauchée à titre de conseillère en développement rural. Madame Dubois participera, entre autres, à l’organisation de l’activité de réseautage « La

Ronde des Tables qui aura lieu au cours de l’automne 2011.

De plus, depuis janvier dernier, la Corporation, en collabora- tion avec Mme Pierrette Desrosiers, psychologue du travail,aide les entrepreneurs de la MRC d’Arthabaska à mieux gérer leurs émotions grâce à une série de 20 nouvelles capsules vidéo, ayant comme thème principal l’intelligence émotionnelle. « L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de bien gérer ses émotions et ses relations. En gérant bien celles-ci, la possibilité de développer pleinement son potentiel se voit décupler explique Mme Desrosiers, dans la capsule d’intro-duction intitulée « Pour un leadership réussi Mises en ligne aux deux semaines sur le site Internet de la CDEBF (CLD) ainsi que sur YouTube, ces capsules traiteront d’une foule de sujets tels que la gestion de la colère, le profil des candidats propices au burnout, les stratégies anti-procrastinationet les causes du stress organisationnel.

Tout un commencement pour la CDEBF (CLD), avec l’arrivée de trois nouveaux visages venant de faire leur entrée à nos bureaux afin d’aider l’équipe déjà en place.

Page 4: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

La fromagerie La Moutonnière de Sainte-Hélène-de-Chester fabrique des fromages de lait de brebis et de vaches maintes fois primés. Les maî-tres fromagers offrent maintenant, aux éleveurs de mammifères laitiers de toutes sortes, un service de transfor-mation de fromage, à forfait, à partir du lait de leur troupeau. La Fromagerie détient aussi un permis fédéral pour la vente hors Québec.

« Que vous possédiez des vaches, des chè- vres, des brebis et même des bufflons ou des yaks, nous pouvons développer un produit à valeur ajoutée, sans avoir à cons-truire une fromagerie explique Mme LucilleGiroux, associée à La Moutonnière.

L’entreprise met à la disposition des pro-ducteurs leur expertise en transformation, développement de produits et mise en marché. Également, ils peuvent vous aider à obtenir plus pour votre production laitière. « Que ce soit pour un producteur, une coo-pérative ou un regroupement, un fromage personnalisé peut apporter un revenu sup-plémentaire par un produit du terroir, ce qui est très valorisant renchérit Mme Giroux.

Le 19 janvier dernier, lors du 35e Gala desMoissons, Mme Giroux et M. Alastair Mackenzie, son associé, se sont vu remet-tre le prix « Produit innovant de l’année (25 employés et moins), pour leur fromage

« Le Sein d’Hélène L’objectif de ce tro-phée consistait à mettre en lumière le produit agroalimentaire s’étant le plus démarqué pour son aspect innovateur.

Faire fabriquer son fromage par les lauréats du « Prix innovant de l’année est une oc-casion à ne pas manquer, car les chances que celui-ci soit un délice pour les papilles, sont proportionnelles à la beauté des paysages qui ont vu naître cette fromage-rie, soit exceptionnelle!

3456, rue Principale Sainte-Hélène-de-Chester (Québec) G0P 1H0Téléphone : 819 382-2300Télécopieur : 819 382-2143Courriel : [email protected] Internet : www.lamoutonniere.com

DES FROMAGES ORIGINAUX, fabriqués à partir du lait de VOS troupeaux!

La Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD) peut vous aider à faire FLEURIR vos projets d’affaires

V O T R E P A R C O U R S D ’ E N T R E P R E N E U R E S T É P I N E U X ?

Commissariat industriel - Mentorat d’affaires - Promotion économique régionale Programmes d’aide financière - Développement des communautés rurales

819 758-3172www.cdebf.qc.ca

Cré

dit p

hoto

: H

al T

russ

el

Page 5: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

13e CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT, plus que quelques jours pour vous inscrire

La CDEBF (CLD) invite les entreprises de la MRC d’Arthabaska à participer à l’un des plus grands concours annuels au Québec, soit le Concours québécois en entrepre-neuriat.

Mis sur pied il y a treize ans, ce concours a pour mission de valoriser et récompen-ser les initiatives entrepreneuriales dans la création de nouvelles entreprises dans toutes les régions du Québec.

Les participants doivent s’inscrire dans l’une des sept catégories suivantes :

Bioalimentaire; Commerce;Économie sociale; Exploitation, transformation, production; Innovation technologique et technique; Services aux individus; Services aux entreprises.

Ne manquez surtout pas cette chance de propulser votre entreprise au rang des gagnants! Des prix, totalisant 500 000 $, seront distribués aux différents lauréats locaux, régionaux et nationaux.

La présidence d’honneur de la 13e édition a été confiée à nul autre que M. Pierre-Karl Péladeau, président et chef de la direction

de Québécor. « Il est essentiel pour notre société d’investir dans la relève entrepre-neuriale, car c’est ainsi que nous participons à bâtir le Québec de demain expliquait M. Péladeau lors du lancement du concours.

L’an passé, la CDEBF (CLD) a recueilli huit dossiers de candidature pour ce même concours et de ce lot, le Marché de soli-darité régionale de Victoriaville a remporté la demi-finale régionale dans la catégorie Entreprise d’économie sociale.

Pour inscription ou pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet : www.concours-entrepreneur.org. La date limite d’inscription est le lundi 14 mars prochain. La remise des prix régionaux aura lieu le 28 avril 2011, à l’Auberge Godefroy de Bécancour et la soirée de remise des Grands prix nationaux se tiendra le 16 juin, au Centre des congrès de Québec.

De plus, n’hésitez pas à communiquer avec madame Annabelle Guay, commissaire industrielle et responsable de ce concours à la CDEBF (CLD), soit par courriel : [email protected] ou par téléphone au 819 758-3172 poste 232.

En vous souhaitant le meilleur des succès!

Page 6: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Installée dans le paysage victoria-villois depuis une vingtaine d’années, Imatech-Moore se spécialise dans la conception, la fabrication et la dis-tribution d’accessoires destinés aux véhicules récréat ifs (VR) et aux camions de tous types. Depuis août 2010, c’est maintenant M. Sylvain Biron qui tient les rênes de l’entreprise.

Imatech-Moore n’est pas la première en-treprise de M. Biron; celui-ci a été copro-priétaire de Rondeau Alignement pendant une trentaine d’années. « En août dernier, M. André Roger, jusqu’alors propriétaire d’Imatech-Moore, a pris une retraite bien méritée et l’opportunité d’acquérir l’entre-prise m’a été offerte explique l’homme d’affaires.

La principale clientèle de la compagnie se compose des détaillants de véhicules récréatifs du Québec et de l’Ontario ainsi que des concessionnaires automobiles et de camions de ces mêmes provinces.

Sur le boulevard Pierre-Roux Est, l’en-treprise possède un comptoir de vente accessible à tous. Que ce soit pour une attache-remorque, un garde-boue pour camion, un tapis pour véhicule récréatif, un auvent pour caravane ou roulotte, une plaque décorative pour automobile ou encore un pare-soleil pour équipement motorisé, Imatech-Moore est en mesure de vous fournir tous ces accessoires et pièces. « Notre inventaire compte de 2 500 à 3 000 produits différents, il y a donc de fortes probabilités que le client trouve ce qu’il recherche

Se distinguant par une grande capacité d’innovation, monsieur Biron tient à satis-faire tous les besoins des propriétaires de VR et de camions afin de leur faciliter la vie. « Étant moi-même un adepte de cam-ping et de caravaning, je peux voir et faci-lement comprendre les besoins des gens qui possèdent des véhicules récréatifs mentionne M. Biron.

Inventeur à ses heures, l’entrepreneur conçoit même des pièces qui sauront faciliter la vie des partisans de plein air. « Je viens d’une famille d’inventeurs, mon

grand-père a même participé à l’élabora-tion de la première motoneige. Pour ma part, je suis en train de développer un système de « pare-pierres qui empêchera les cailloux de heurter les véhicules tirés par les motorisés

Dans l’arrière-boutique, les employés d’Imatech-Moore fabriquent sur mesure une foule d’accessoires et de pièces. « Lorsque le client place une commande, si le produit n’est pas directement sur les tablettes, nous le produirons sur mesure et nous lui ferons parvenir habituellement dans un délai de 24 heures mentionne fièrement l’entrepreneur.

Dans quelques semaines, le printemps sera de retour et l’appel des routes à découvrir se fera entendre. D’ici là, pensez à ce qui pourrait embellir votre camion ou rendre plus confortable votre caravane et faites un détour afin de rencontrer l’équipe compétente d’Imatech-Moore. Vous con-seiller et vous guider leur tient à coeur.

770, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S6Téléphone : 819 752-3149Télécopieur : 819 752-2442Courriel : [email protected] Site Internet : www.imatech-moore.com

AVEC IMATECH-MOORE,la route est belle!

Monsieur Sylvain Biron

Imatech-Moore conçoit, fabrique

et distribue des accessoires

pour les VR et les camions tels que des gardes-boue

et des plaques décoratives

Page 7: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Avec l’arrivée massive de la génération Y sur le marché du travail, les entrepreneurs des générations précédentes devront s’adapter à deux caractéristiques qui re-présentent bien les « Y leur besoin d’être écoutés et compris ainsi que leur grande facilité d’apprentissage pour l’utilisation de nouvelles technologies. C’est une bonne nouvelle, car les idées qu’ils émettent pourraient même vous sauver des centai-nes, voire des milliers de dollars!

Mise au rancart depuis quelques années, la boîte à idées physique pourrait renaî- t re en vers ion 2.0 et deven i r une manière très efficace de recueillir les sug-gestions de vos employés qui n’osent pas vous transmettre de vive voix ce qu’ils pensent vraiment.

NSI Solution offre gratuitement, sur le site :

www.nsisolution.com/idees/index.html, un outil basé sur Internet qui permet d’échanger des initiatives d’amélioration continue. Simple d’utilisation, « La boîte à idées 2.0 est un formulaire interactif, facile à remplir, composé de cases pour décrire la situation actuelle, l’amélioration proposée, le coût, le bénéfice escompté et si l’idée peut être auto-implantée ou non. Par la suite, le site transmet directement le message de l’employé vers son supérieur.

Cependant, il est très important de donner un suivi lors de la réception d’une proposi-tion, car il n’y a rien de pire que de laisser la parole à quelqu’un et ne pas prendre le temps de l’écouter.

Afin de faire participer leurs employés, certaines entreprises mettent sur pied un système de points qui seront échan-

gés contre des objets promotionnels aux couleurs de la compagnie ou contre des chèques-cadeaux. Par contre, certains esprits créatifs ne seraient pas plus motivés par des moyens pécuniaires, le seul fait de savoir que la direction les écoute permettrait de créer de forts sentiments de valorisation et d’appartenance.

Que ce soit de faire coudre des pochettes sur des tabliers afin d’avoir des outils de travail à notre portée jusqu’à l’implantation de robot sur une ligne de production dans le but d’améliorer la productivité de l’entre-prise, la mise en place d’une boîte à idées, qu’elle soit physique ou virtuelle, permettra à certains patrons d’utiliser d’importantes ressources souvent négligées : leurs em-ployés. Si deux têtes valent mieux qu’une, imaginez ce que dix, cent ou mille têtes pourront générer comme ingéniosité!

ENTREPRENEURS,implantez la boîte à suggestions 2.0

Page 8: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

Conteneurs M.L. a démarré ses opéra-tions en mars 2008, à Saint-Albert, mais c’est en déménageant sur les terrains de la Sablière de Warwick que le propriétaire voit l’opportunité d’offrir d’autres services que la sim-ple location de conteneurs. En effet, M. Luc Poirier, nouvel acquéreur des Conteneurs M.L., propose maintenant un service de tri des matières rési- duelles pour les résidents de Warwick et des environs.

Disposant d’une cinquantaine de conte-neurs ayant une capacité variant de 10 à

16 verges, Conteneurs M.L. permet aux entrepreneurs en bâtiment, aux institu-tions, aux entreprises et aux particuliers de se défaire, de manière simple et écolo-gique, de leurs rebuts de construction, de rénovation ou de nettoyage.

« Nous offrons un service de location clés en main rapide. En moins d’une demi- journée, nous aurons identifié les besoins du client afin de lui livrer le conteneur le mieux approprié. Après le remplissage de celui-ci, nous irons le rechercher et nous disposerons des matières résiduelles de la façon la plus verte possible explique M. Poirier.

L’entreprise gère, entre autres, les matières suivantes :- Brique - Ciment- Pierre - Asphalte- Terre non contaminée - Verre- Plastique - Bois- Bardeau d’asphalte - Métal- Vieux meubles

« Comme nous sommes sur les terrains de

la Sablière de Warwick, les débris de pier-res, de briques et de ciment seront réduits en fines particules et seront réutilisés à la fabrication de nouvelles routes. Les autres matières seront redirigées à différents entrepreneurs de la région afin de leur redonner une seconde vie mentionne l’entrepreneur.

Le centre de tri donnera aussi la possibi-lité aux résidents des environs d’apporter leurs rebuts et autres matériaux secs de construction directement sur place, moyennant certains frais.

Conteneurs M.L. est la seule petite entre-prise de location de conteneurs au Québec qui possède son propre centre de tri, ce qui contribue à rendre la région encore plus écoresponsable. Un plus pour nous tous et pour notre planète, évidemment!

Téléphone : 819 350-6387Courriel : [email protected]

CONTENEURS M.L.,recueillir, trier, valoriser...

CARROVIC, sous-traitant dans le domaine du métal en feuilles

Possédant plus de 25 années d’expé-rience dans le secteur de la transfor-mation de métal en feuilles, monsieur Gaétan Croteau souhaite mettre à la disposition des entreprises de la MRC d’Arthabaska son large bagage de con-naissances, en démarrant Carrovic.

L’entreprise se spécialise dans la sous-traitance de pièces de métal. « Nous

offrons aussi un service de transformation de feuilles d’aluminium, d’acier et d’acier inoxydable. Nous pouvons plier, couper et souder tous ces matériaux, sans problème mentionne M. Croteau.

Carrovic fait aussi la réparation de car-rosseries utilitaires et boîtes de camions de toutes sortes. À venir, il est également prévu d’offrir des services de conception et de fabrication de carrosseries utilitaires de camions et de « caisses fourgons (ateliers de travail mobile) à notre clientèle.

Il est à noter que l’entreprise fera la deman-de de certification du Bureau canadien de soudage (CWB) afin de fournir un service

et un produit de qualité conformes à la réglementation.

Avec tous ces avantages, Carrovic deviendra certainement un partenaire de choix lors de vos prochains besoins de transformation de métal en feuilles et de soudure.

201, boulevard Labbé Nord, local 6Victoriaville (Québec) G6P 1A7Téléphone : 819 758-7768Télécopieur : 819 758-0187Courriel : [email protected]

Monsieur Gaétan Croteau

Monsieur Luc Poirier

Page 9: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

JULIE GOSSELIN, DESSINATRICE EN BÂTIMENT,planifiez votre nid, selon vos goûts

Madame Julie Gosselin aime l’archi- tecture et le dessin. Elle a su marier ses deux passions en démarrant son entreprise de dessin en bâtiment.

Lorsqu’elle reçoit ses clients, le seul fait de discuter avec eux à propos de leurs besoins, de la vision de leur future de-meure ou des rénovations qu’ils souhaitent apporter sur un bâtiment déjà existant, l’emballe. « J’adore le contact direct avec la clientèle, je veux concevoir un projet

de A à Z et ne pas seulement être un maillon dans celui-ci. J’aime faire partie de l’implantation de leur nid explique la promotrice.

Madame Gosselin offre des services de conception de plans résidentiels pour la construction d’habitations unifamiliales, de multilogements, mais aussi pour des rénovations, des agrandissements et pour des devis estimatifs. « Les gens arrivent habituellement avec une idée de départ ou avec des photos qui les inspirent. Je peux donc, en tenant compte de leurs besoins et de leur budget, créer une maison qui sera vraiment à leur image. Si j’ai carte blanche, il me fera plaisir de concevoir une demeure complètement originale s’enthousiasme la dessinatrice.

Le service clés en main de Mme Gosselincomprend la rencontre préliminaire, le concept, la modification et l’impression des plans qui pourront être remis directe-ment à l’entrepreneur, si tel est le souhait du client. De plus, lorsque Mme Gosselin conçoit des plans pour des modifications

ou des rénovations sur un bâtiment déjà existant, elle se rendra sur place afin de prendre les mesures, les photos et les ren-seignements nécessaires à la réalisation du projet.

Afin de mieux visualiser le résultat final, la clientèle a la possibilité de voir un aperçu en trois dimensions de la future maison ou des modifications à apporter. Si une image vaut mille mots, une image 3D en équivaut probablement dix mille!

Que ce soit pour la conception d’une nou-velle demeure, pour l’ajout d’un garage ou d’une verrière afin de profiter à l’année des chauds rayons du soleil, Mme Gosselin sauradessiner un plan représentant très bien les idées qui trottent dans votre tête pour enfin réaliser ces projets qui sont si jolis dans votre esprit.

Téléphone : 819 358-5384Cellulaire : 819 621-5572Courriel : [email protected]

Madame Julie Gosselin

AVANT

APRÈS

Modifications majeures apportées à un duplex afin de le transformer en maison à deux étages

AU-DESSUS Plan d’élévation avant d’un jumelé et ce même jumelé en cours de construction

À GAUCHE Modèle d’une maison disponible dans son catalogue, avec un aperçu en 3D

Page 10: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

ANETH ET CIBOULETTE, pour un menu ensoleillé, tout en fraîcheur

Nichée sur une colline de Chesterville, Aneth et Ciboulette est l’aboutissement du rêve de madame Susete Arruda.

L’entreprise de traiteur pour restaurateurs existe depuis trois ans. C’est M. Alain Lacombe, conjoint de madame Arruda, qui a démarré l’entreprise alors sous le nom de « La Cabouse en santé Le couple montréalais a une vaste expérience devant les fourneaux, ayant opéré un service de traiteur sur différents plateaux de cinéma, un peu partout au Québec.

C’est dans la municipalité d’Ham-Nord, il y a cinq ans, lors du tournage du film Saints-Martyrs-des-Damnés, du cinéaste Robin Aubert, que le couple est tombé amoureux de la région, et tout particulièrement de Chesterville, où ils y ont acheté une maison. « Nous aimions vraiment le fait d’être à la campagne; les gens sont moins stressés et ils prennent davantage le temps de vivre explique Mme Arruda.

Le service de traiteur a donc débuté dans la cuisine du couple, où différents produits sont cuisinés pour les restaurateurs, surtout à des bistros de la région montréalaise. « Nos amis sont propriétaires de la micro-brasserie « Dieu du ciel à Montréal et à Saint-Jérôme et ils souhaitaient offrir à

leur clientèle des plats qui accompagne-raient bien leurs bières. Cela va de soi, le classique Nacho serait l’idéal, accompa-gné de salsa, mais commercialement, ce condiment est souvent trop salé et n’a pas un goût raffiné. C’est de là qu’est venue l’idée de créer pour la microbrasserie, des variantes de salsa, soit fraîche ou cuite

En plus de deux types de salsa, Aneth et Ciboulette concocte également de l’humus et de la confiture de figues, le tout produit en gros. « Je ne prépare que des aliments maison de qualité, tout en fraîcheur et aux saveurs du monde. Puisque les commandes se font hebdomadairement, je peux facile-ment adapter mes recettes si l’un de mes clients souhaite, par exemple, une salsa plus ou moins épicée explique l’entrepreneure.

Pendant la période estivale, l’entreprise se ravitaille chez des producteurs locaux, mais, à l’hiver venu, la promotrice n’a pour choix que d’acheter des aliments importés des quatre coins du globe. « J’aimerais vrai- ment pouvoir m’approvisionner localement l’année durant, mais je n’ai pas trouvé de producteurs de tomates italiennes et de coriandre qui peuvent me fournir 12 mois par année. Évidemment, s’il y a des pro-ducteurs locaux qui lisent cet article et qui aimeraient devenir un de mes fournisseurs, c’est avec plaisir que je prendrai leur offre en considération

L’entrepreneure a une autre problématique : elle aimerait bien trouver un service de transport réfrigéré qui pourrait livrer leurs commandes dans la région métropolitaine. « Comme ma clientèle est encore principa-lement dans la région montréalaise, je dois me rendre sur place toutes les semaines afin de les desservir. Malheureusement, ce temps passé sur la route ne me permet pas de faire de la recherche et du développe-ment de nouveaux produits et marchés se désole-t-elle.

Afin de contrer le gaz carbonique généré par les livraisons, la promotrice réutilise les chaudières qui servent à l’entreposage et au transport des produits. De plus, elle recycle les boîtes de conserves utilisées et elle s’adonne au compostage. « Mon but ultime serait de posséder une serre afin de cultiver les ingrédients qui composent mes recettes, du moins, pour toute la période estivale Voulant s’adapter au besoin de sa clientèle, Aneth et Ciboulette est à développer de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. « Dans un avenir rapproché, j’aimerais lancer une nouvelle collection, soit des sauces, des vinaigrettes et des mayonnai-ses. Présentement, je suis à l’élaboration d’une confiture faite à base de poireaux et d’érable termine Mme Arruda.

L’entreprise souhaite faire de nouveaux adeptes sur le terr itoire de la MRC d’Arthabaska. En attendant de voir s’agran- dir leurs points de distribution en région, vous pouvez goûter leur délicieuse salsa fraîche au Shad Café de Victoriaville.

Téléphone : 819 382-9930Courriel : [email protected]

Madame Susete Arruda

L’entreprise offre ces différents produits : salsa, soit fraîche ou cuite, confiture

de figues et de l’humus

Page 11: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

ON ATTEND VOTRE COUP DE SIFFLET.

Pour établir ensemblela meilleure stratégie.

310, boul. des Bois-Francs SudVictoriaville (Québec) G6P 4T1Tél. : 819 758-9419 Sans frais : 1 888 758-9419

Au Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, c’est en équipe que nous avons choisi de travailler pour faire évoluer vos projets de développement, qu’ils soient locaux ou internationaux. Nous sommes convaincus que c’est la formule gagnante, celle qui permet à vos idées d’affaires de bien grandir et, surtout, de grandir longtemps.

Les 22, 23 et 24 mars prochain, au Palais des congrès de Montréal, la Corporation de développement économique des Bois- Francs (CLD) sera présente pour la 9e édi t ion b ienna le de l’événement AMERICANA 2011, le Salon international des technologies environnementales.

AMERICANA 2011, c’est tout d’abord un forum d’échanges de connaissances

et d’expériences apportant des solutions à caractère économique et écologique. C’est aussi l’endroit idéal pour assister à des conférences scientifiques internatio-nales, présentées par des sommités, ainsi que de visiter des centaines d’exposants et des milliers de spécialistes de l’industrie environnementale.

En chiffre, AMERICANA 2011 c’est :- 50 pays représentés;

- 200 conférences;

- 350 exposants;

- 8 000 participants;

- 30 % des participants sont des directeursd’entreprises, des présidents ou du per- sonnel ayant un pouvoir décisionnel;

- 35 % des participants sont des profes-sionnels des différents paliers gouverne-mentaux, incluant les municipalités.

La CDEBF (CLD) sera du nombre des exposants, en partageant un kiosque avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle. La mission, chapeau- tée par le Groupe MR3 | ACCORD, permet- tra aussi à certaines entreprises centri- coises, soit Industek, Recyclage Granutech, Fafard & Frères et Danovar, de se faire connaître auprès des milliers de visiteurs.

Les objectifs de ce Salon sont d’offrir aux entreprises la possibilité de créer des oc-casions d’affaires et d’ainsi faire valoir leurs spécialités. Stimuler l’avancement des tech- nologies utilisées pour régler les nombreux problèmes environnementaux sévissant partout dans le monde, est également l’une des missions d’AMERICANA 2011.

Pendant trois jours, 650 rendez-vous d’affaires devraient avoir lieu afin que les entreprises présentes puissent créer des liens et des ententes de partenariat.

AMERICANA 2011,le salon des technologies vertes vous attend

Page 12: Bulletin L'Excellence - Hiver 2011

SIMPLICITÉ>

EN LIGNESERVEUR VIRTUEL PRIVÉ (VPS)

Logiciels de gestion Fichiers Courriels

SERVEUR

DISPONIBILITÉSÉCURITÉ

Accès de n’importe oùà vos applications :

UN ACCÈS À DISTANCE À VOS LOGICIELS PRÉFÉRÉS

Victoriaville - Boucherville

819.751.6660 Sans frais 1.877.368.3241

www.vertisoftpme.com

Guillaume ParisSpécialiste en hébergement sécurisé

39 99À PARTIR DE

/PAR USAGER*

$

* Certaines conditions s’appliquent

DISPONIBILITÉBénéficiez d’une infrastructure redondante, sécuritaire et à la fine pointe des technologies.

SIMPLICITÉUtilisez pleinementvos applications et confiez l’exploitation à une équipe d’experts.

FLEXIBILITÉPayez seulement pourvos besoins actuels et la solution s’adapte à votre croissance!

ÉCONOMIEÉvitez l’acquisition d’équipements (et de logiciels) et optez pour une mensualité, fixe par usager.

ET PLUS...