12
Numéro de convention de la poste-publications 40037621 Été 2011 À la CDEBF (CLD) page 3 Nouvelles-éclair pages 4 et 5 Signature page 6 Actualité page 7 Nouvelles entreprises pages 8 et 9 Jeunes entrepreneurs page 10 et 11 UNE INITIATIVE DE LA À la une PRODUCTIVITÉ, ou l’art de moins travailler et parvenir au même résultat page 2 et parvenir au Comment moins travailler même résultat?

Bulletin l'Excellence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin L'Excellence, dont le tirage s'effectue trimestriellement, est distribué dans toutes les entreprises manufacturières, de distribution et de services aux entreprises sur le territoire ainsi qu'à des partenaires économiques. Les renseignements contenus dans les douze pages du bulletin visent non seulement à informer les lecteurs sur les derniers événements économiques mais aussi à faciliter le réseautage entre entreprises.

Citation preview

Page 1: Bulletin l'Excellence

Numéro de convention de la poste-publications 40037621

Été 2011

À la CDEBF (CLD)page 3

Nouvelles-éclairpages 4 et 5

Signaturepage 6

Actualitépage 7

Nouvelles entreprisespages 8 et 9

Jeunes entrepreneurspage 10 et 11

UNE INITIATIVE DE LA

À la une ProDUCTIVITÉ,ou l’art de moins travailler et parvenir au même résultat page 2

et parvenir au

Comment

moins travaillermême résultat?

Page 2: Bulletin l'Excellence

Légende des programmes d’aide reçus par les entreprises :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale

Fonds Jeunes Promoteurs

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Fonds local d’investissement

Soutien au travail autonome

Aide technique

Mentorat

PRODUCTIVITÉ,ou l’art de moins travailler et parvenir au même résultat

Commissariat industriel

Services à l’exportation

Promotion économiquerégionale

Aide financière

ICI ON VA PLUS LOIN

Mentorat d’affaires

Développement des communautés rurales

Des services qui mènent loin...

747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Téléphone : 819 758-3172Télécopieur : 819 758-1187

Site Internet : www.cdebf.qc.ca

Le dictionnaire définit le mot Productivité ainsi :« Rapport entre la quantité produite et les moyens mis en œuvre pour y parvenir Conséquem-ment, celle-ci dépend donc de la capacité du personnel à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon des normes et des règles prédéfinies. Pourquoi donc certaines per-sonnes sont-elles plus productives que d’autres lors d’une même tâche? Elles sont peut-être plus organisées ou plus sérieuses dans leur travail, mais elles utilisent assurément certains trucs pour y arriver. En voici quelques-uns, facile à mettre en pratique.

RÉDIGEZ UNE « To do » LISTETout d’abord, un moyen simple et efficace de ne pas se perdre dans tout ce que l’on doit accom-plir au cours de la journée, c’est de lister les cho-ses à faire, soit sur une simple feuille de papier, mais idéalement, en version informatisée. Le logiciel de messagerie Outlook offre la possibilité de créer une liste de tâches, incluant une fonction- nalité qui déclenche une alerte pour nous aviser du rappel de celle-ci, et ainsi, permettre de ne rien oubl ier. La fameuse « to do l iste doit tenir compte du travail à effectuer, des priorités et de l’échéancier prévu ou exigé pour celui-ci. Comme la plupart des gens sont habituellement plus pro- ductifs le matin, l’idéal est de commencer par les priorités les moins agréables. De cette manière, toutes autres obligations subséquentes semble- ront plus amusantes. Évidemment, tenez votre liste à jour et cochez ce que vous avez accompli au cours de la journée; vous n’en serez que plus satisfait!

ÉVITEZ LES DISTRacTIoNSSi vos courriels attirent immanquablement votre regard, désactivez le signal vous avisant des nouveaux messages d’Outlook ou fermez carré-ment votre logiciel de messagerie, si vous n’attendez pas de communications urgentes, naturellement. Faites de même pour les appels téléphoniques ainsi que tous les autres facteurs

extérieurs qui peuvent nuire à votre rendement et donnez-vous plutôt un temps précis durant la journée pour répondre à ceux-ci. Aussi, fermer la porte de son bureau permet également de vous concentrer davantage sur le travail à réaliser sans être constamment dérangé, que ce soit par des collègues ou par le bruit occasionné aux alentours.

À la page 7, vous découvrirez d’autres astuces qui vous permettront certainement de sauver quel-ques précieuses minutes de votre journée, vous aidant, par le fait même, à augmenter votre productivité, que ce soit au travail ou à la maison.

D’autre part, la période automnale s’annonce très chargée pour l’équipe de la Corporation qui est présentement affairée à la préparation de plusieurs événements. Tout d’abord, au début d’octobre, nous recevrons les membres de l’Association des professionnels en développe-ment économique du Québec, lors de leur 52e congrès. Les différentes activités porteront sur les compétences émotionnelles, sujet qui a fait l’objet d’une série de capsules vidéo accessibles sur notre site au www.cdebf.qc.ca.

Toujours en octobre, plus précisément du 17 au 22, ce sera la semaine du mentorat d’affaires qui battera son plein. Alors, si vous êtes inté-ressé, saisissez l’opportunité de vous armer d’un solide allié et participez aux activités organi-sées pour l’occasion.

Comme à l’habitude, cette édition du bulletin L’Excellence vous fera également découvrir des entreprises sylvifranches. Visitez-les, car en se faisant, vous encouragez l’économie locale.

Bonne lecture!

René Thivierge, directeur général

Page 3: Bulletin l'Excellence

MENTORaT D’affaIRES,armez-vous d’un solide allié : un mentorDepuis 2004, le service de mentorat d’affaires de la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD) offre l’op-portunité à un nouvel entrepreneur d’être jumelé à un dirigeant d’entreprise chevronné, pour ainsi bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’affaires de celui-ci.

UN NoUVEaU VISaGE aU mENToRaTDepuis le mois de juin, le département du mentorata subi quelques changements positifs. En effet, Mme Annie Turcotte a quitté temporairement la Corporation en raison d’un congé de maternité et Mme Julie Laroche est maintenant respon-

sable, en permanence, du mentorat d’affaires. Plusieurs entrepre-neurs connaissent déjà cette dernière, du fait qu’elle cumule aussi la fonction d’analyste financière à la CDEBF (CLD).

UNE NoUVELLE amBaSSaDRIcEMonsieur Sylvain Fredette, de Lift Expert, fut le premier client à bénéficier du mentorat d’affaires de la Corporation ainsi que lepremier ambassadeur de ce service. À son tour, Mme Marie-JoséeMarcotte, de Proweb, représentera notre nouvelle ambas-sadrice ainsi que la nouvelle image pour tout ce qui concerne le mentorat. Depuis 2008, celle-ci profite des bons conseils de son mentor, M. Raymond Nappert, et apprécie grandement ce solide allié. À la page 4 de cet Excellence, vous retrouverez la récente publicité mettant en vedette ladite entrepreneure.

UN mERcI BIEN SPÉcIaL Le 15 juin dernier, monsieur Jean-Paul Cloutier a quitté sa fonction de mentor, après six années de loyaux services au sein de la cellule. « Depuis son adhésion en 2005, M. Cloutier a accompa-gné quatre entrepreneurs, partageant son expé-

rience professionnelle afin de les aider dans leur cheminement

entrepreneurial expliquait Mme Annie Turcotte, alors coordonna-trice de projets et responsable du mentorat. En 2010, M. Cloutier a reçu la reconnaissance « mentor accrédité soulignant l’atteinte de différents objectifs en matière de jumelage avec des mentorés, d’implication et de participation aux activités de la cellule.

La CDEBF (CLD) remercie chaleureusement M. Cloutier pour sa générosité et lui souhaite la meilleure des chances dans tous ses projets à venir.

La SEmaINE DE mENToRaT D’affaIRES EN PRÉPaRaTIoNSaviez-vous que le taux de survie des entreprises, après 5 ans, passe de 34 % à 73 % avec l’aide d’un mentor?*

Pour souligner l’apport des mentors proposant bénévolement leur expertise et leur savoir-faire entrepreneuriaux, ainsi que pour les entreprises mentorées qui ont saisi l’opportunité de s’affilierà un mentor afin d’augmenter leur chance de réussite, nous leur offrons une semaine du mentorat d’affaires à travers tout le Centre-du-Québec. Cette semaine interpelle les mentors, les entreprises actuellement mentorées et toutes celles pour qui le service de mentorat d’affaires pourrait être utile. Des activités se dérouleront du 17 au 22 octobre 2011 pour ces trois groupes. Profitez de cette semaine pour en apprendre davantage sur lementorat d’affaires et, si le service vous convient, intégrer le groupeà titre de mentor ou mentoré.

Parce que l’important en affaires, c’est d’être bien entouré, commu-niquez avec Mme Laroche par téléphone au 819 758-3172, poste 234 ou par courriel au [email protected]. Vous pouvez aussi consulter la section du site Internet de la CDEBF (CLD) consacrée au mentorat d’affaires au www.cdebf.qc.ca, en cliquant sous l’onglet « Nos services et ensuite sur « Mentorat *Source : Taux de survie des nouvelles entreprises au Québec, MDEIE, mai 2008

Page 4: Bulletin l'Excellence

De plus en plus, les gens s’ouvrent surle monde, soit à travers des lectures, des voyages, etc. L’entreprise L’olivier Del mondo, quant à elle, vous permet de poursuivre ces découvertes inter-nationales en offrant à vos papilles gustatives une incursion méditerra-néenne, en dégustant leurs délicieusesolives farcies et leurs antipasti dignes des meilleurs bistros italiens.

L’entreprise a été fondée en janvier 2006 à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, mais c’est en 2008 qu’elle a implanté son siège social à Saint-Albert, municipalité natale du propriétaire, M. Alexandre Bergeron. « L’Olivier Del Mondo est spécialisée dans la transformation et la distribution de pro-duits locaux et importés de haute qualité. Nous produisons plus d’une douzaine de variétés d’olives fraîchement cueillies et farcies, pour la plupart des produits régio-naux. Nous avons aussi des tapenades d’olives noires et vertes, du pesto, de l’huiled’olive et des amandes rôties énumère l’entrepreneur.

Afin de parfaire son savoir entrepreneurial, l’homme d’affaires compte sur l’expérien-ce de M. Raymond Nappert, mentor de la cellule de mentorat d’affaires de la CDEBF (CLD). « Le jumelage avec un mentor est indispensable pour tout entrepreneur en démarrage. Pour ma part, les judicieux con-seils de M. Nappert m’ont été très utiles pour développer mon habileté à scruter

les aspects de ma gestion et à cernerrapidement mes points forts et ceux à améliorer mentionne M. Bergeron. Si vous voulez savourer les délicieux produits fins de L’Olivier Del Mondo, il est possible devous les procurer dans une quinzaine de points de vente à travers la province, dont la Boulangerie-pâtisserie Lamontagne de Victoriaville, ainsi qu’au Marché public des Bois-Francs.

Fusionner le goût et l’excellence des pro-duits d’ici et de l’Europe en une bouchée délectable, telle est la mission de l’entreprise.Êtes-vous prêt pour ce voyage à peu de frais?

1092-A, rue du CouventSaint-Albert (Québec) J0A 1E0Téléphone : 819 806-2766Site Internet : www.olivierdelmondo.ca Courriel : [email protected]

L’OLIVIER DEL MONDO,goûtez à un monde de saveurs

Monsieur Alexandre Bergeron

Page 5: Bulletin l'Excellence

LE 52e CONgRèS DE L’aPDEQ, c’est chez nous que ça se passe!

La formation fait progresser les entreprisesConsultez notre site Web pour connaître notre offre de formation

www.cibleformationconseil.qc.ca

Notre expertise

Informatique Comptabilité Électromécanique Mécanique industrielle Métallurgie Conduite de chariots élévateurs Fabrication mécanique Mécanique automobile Réfrigération/Climatisation Plomberie/Chauffage Vente-conseil Développement du personnel de gestion Santé Formation de formateurs Formation de superviseurs Développement des compétences

de base (français et mathématiques) Français des affaires Anglais des affaires

Frais de formation applicables dans le cadre de la Loi sur les compétences.

40, boul. des Bois-Francs Nord, C.P. 40Victoriaville (Québec) G6P 6S5

Téléphone : 819 758-2300 Télécopieur : 819 758-4925 [email protected]

Une initiative de la

Loin d’être une faiblesse, l’utilisation des émotions, liée à une saine gestion, constitue un des aspects majeurs de la réussite chez les développeurs économiques.

C’est sous le thème « Intelligence émotion-nelle : conjuguez émotions, gestion et leader-ship que l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) convie ses membres et ses par-tenaires pour son 52e congrès annuel qui se tiendra du 5 au 7 octobre 2011, à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

L’intelligence émotionnelle se définit comme« l’habileté à percevoir et à exprimer les émo-tions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner celles-ci ainsi qu’à régulariser les émotions chez soi et chez les autres Dans un contexte profes-sionnel, il s’agit davantage d’employer cette habileté au service d’un objectif d’affaires. Il faut donc savoir maîtriser ce « savoir-être

qui tend à devenir aussi important que le savoir-faire pour le succès en affaires.

Parmi les conférenciers, les auditeurs pour-ront entendre : - Madame Pierrette Desrosiers, psychologuedu travail et coach spécialisée, qui présen-tera sa conférence « L’intelligence émotion-nelle, au coeur du leadership ;

- Madame Michèle Boisvert, directrice deLa Presse Affaires, discutera, quant à elle, du « Regard sur la Chine, deuxième puis-sance économique mondiale

Le public est invité à venir assister à ce congrès où trois formules sont offertes :« Forfait « Journée à la carte et « Confé-rence à la carte Pour voir les nombreux forfaits disponibles, consultez le site Internet :w w w.apdeq.qc.ca/activites-et-formations/inscription/index.aspx.Si vous désirez seulement assister aux conférences mentionnées ci-dessus, veuillezcommuniquer avec Mme Annabelle Guay, parcourriel au [email protected] ou par téléphone au 819 758-3172, poste 232.

B o i s - F r a n c sÉ r a b l e

J E U N E SE N T R E P R E N E U R S ++++++++

Pour confirmer votre présence, contactez Jean-Philippe au [email protected]@cambiumindustriel.com

Nos gouverneurs

JEUDI LE 3 NOVEMBRE 2011

Venez découvrir nos industries d’ici!Faites vos équipes! (4 personnes par équipe)

Présentation de 6 industries de la régionL’activité comprend les visites ainsi que le souper - réseautage

Industriel

Venez vous faire voir!

Inscription en ligne sous peu sur le site

jebfe.com/Rallye

En partenariat avec

Le 3 novembre prochain, les JEBFE, en collaboration avec la CDEBF (CLD), vous convient au Rallye industriel.

Ce rallye a pour but de faire découvrir les entreprises d’ici aux gens d’af-faires d’ici. Chaque entreprise offre une visite d’environ 10 à 15 minutes des lieux qu’elle désire montrer aux participants qui sont entrepreneurs, représentants et travailleurs auto-nomes. Débutant simultanément à Princeville, Plessisville et Victoriaville, cet événement se déroulera de 11 h 30 à 16 h 30 et se poursuivra avec un 5 à 7, pour se terminer par un souperréseautage.

Page 6: Bulletin l'Excellence

Que serait notre sport national sans les bâtons de hockey? Évidemment, depuis l’avènement des bâtons en composite utilisés par les joueurs de la LNH, le bâton de bois semble avoir été délaissé. Et bien non! L’entreprise victoriavilloise conimexx en a fait sa niche et son carnet de commandes est bien rempli.

Monsieur André Baillargeon, président de Conimexx, ne se prédestinait pas à la fabri-cation de palettes et de bâtons de hockey. Informaticien de profession, c’est en 1994 qu’il est embauché chez Équipements sportifs DAVTEC inc., un important fabri- cant de bâtons de hockey de bois à Daveluyville. Durant la période comprise entre 1994 et 2002, l’entreprise a changé de main à quatre reprises et, chaque fois, la nouve l le d i rec t ion se référa i t à M. Baillargeon vu sa connaissance de tous les services. J’ai tranquillement gravi les échelons. Avant de quitter DAVTEC (aussi connue sous l’appellation Vic Hockey) en 2002, j’étais responsable des trois usines du groupe , affirme l’entrepreneur.

En 2003, à la fermeture de l’entreprise,

il fait l’acquisition d’une partie de l’équipe- ment et procède aussi à l’embauche de quatre employés parmi les plus qualifiés. À ce moment, c’est dans l’optique de fabri- quer seulement des palettes de rempla- cement que débutent les activités de l’entreprise. J’ai démarré Conimexx dansun local de 2 000 pieds carrés, mais au bout de trois mois, nous avons dû démé- nager par manque d’espace , se souvient M. Baillargeon.

En 2004, c’est dans un local de 4 500 pieds carrés que l’expansion se poursuit et que l’équipe passera de 4 à 10 employés. La même année, Conimexx est pressentie pour fabriquer des bâtons complets pour les gardiens de but. En 2007, c’est le géant Sher-Wood qui approche l’entreprise pour qu’il devienne un de leurs sous-traitants. Ce nouveau contrat nécessitera une nou-velle expansion et la location d’un deuxième local totalisant une superficie de 8 000 pieds carrés. De 2007 à 2009, nous avons continué de progresser, mais le fait que la compagnie soit dans deux locaux séparés rendait la production peu efficace. Nous avons remédié à ce problème en 2010, en regroupant toute l’entreprise sous un même toit .

Aujourd’hui, l’équipe de 18 employés pro- duit, de façon quasi artisanale, environ 500 palettes et 4 500 bâtons de hockey de bois par semaine, et ce, annuellement. Ce sont donc quelque 200 000 bâtons qui trouveront preneurs cette année! Ils sont vendus partout en Amérique du Nord, de même qu’en Europe, sous l’ap-pellation Sher-Wood. Par ailleurs, nous sommes régulièrement sollicités pour pro-duire des bâtons de hockey destinés à être autographiés par des légendes. Ces bâtons signatures , sont des répliques de ceux utilisés par les étoiles des années 50 et 60. Messieurs Jean Béliveau, Bobby Orr et Guy Lafleur ont encore

récemment apposé leur signature sur des bâtons fabriqués à Victoriaville par notre équipe. Nous sommes aussi très heureux du fait que nos produits ont été vus dans le film sur la vie de Maurice Richard déclare fièrement M. Baillargeon. Les amateurs de hockey peuvent retrouver des versions miniatures des bâtons de Conimexx dans les boutiques-souvenirs des différentes équipes de la LNH. Ceux-ci s’offrent très bien en tant que cadeaux corporatifs. En plus des minis-hockeys, nous pouvons identifier des rondelles et des balles de golf aux couleurs de votre entreprise , précise Mme Kathleen Boislard,directrice adjointe aux ventes et marketing des articles promotionnels.

Le chef d’entreprise n’a pas l’intention de chômer au cours des prochains mois, car de nouveaux projets d’expansion mijotent dans son esprit. Entre autres, nous voulonsdévelopper une gamme de produits pour le hockey de rue, sport qui compte de plus en plus d’adeptes fait savoir l’homme d’affaires qui est épaulé par M. Nicolas Dufresne, ingénieur et directeur de produc- tion, pour ses différents projets.

Non, le hockey de bois n’est pas mort, il est même bien vivant grâce à Conimexx! Lorsque le temps froid reviendra cogner à nos portes et que les patinoires ouvri-ront pour laisser les joueurs s’adonner à leur sport préféré, si votre bâton est fait de bois, il y a de fortes probabilités qu’il ait été fabriqué à Victoriaville, par une équipe ayant à coeur la meilleure qualité possible pour leur produit.

747, boulevard Pierre-Roux Est, porte 107Victoriaville (Québec) G6T 1S7Téléphone : 819 758-2059Télécopieur : 819 758-8149Courriel : [email protected]

CONIMEXX,l’irréductible fabricant de bâtons de hockey en bois

MM. Nicolas Dufresne et André Baillargeonentourent Mme Kathleen Boislard

Page 7: Bulletin l'Excellence

RaNGEZ VoS DoSSIERSQu’ils soient réels ou virtuels, mettez de l’ordre dans vos dossiers. Classez dans des pochettes vos documents pour éviter que les feuilles ne se mêlent ou se perdent et jetez les éléments devenus inutiles. Pour vos courriels, vous pouvez aussi créer des dossiers afin de regrouper les messages concernant un même sujet. Aussi, sur le bureau de votre ordinateur, arrêtez de per-dre votre temps à chercher un document noyé au milieu de 20 icônes! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à faire du ménage sur votre bureau, l’entre- prise Stardock a créé le logiciel Fences. Ce précieux allié vous permet de ranger et de regrouper tous les éléments sem-blables dans un même fichier et ainsi, gagner beaucoup de temps. Vous pouvez télécharger une version gratuite de ce pro-gramme sur le site www.stardock.com/products/fences.

RÉSERVEZ-VoUS DU TEmPS PoUR DES TâcHES moINS ExIGEaNTESIl a été prouvé qu’au bout de 45 minutes de travail intensif, le degré de concentra-tion diminue. Si vous travaillez avec achar-nement sur un très gros dossier, il serait donc important de prendre une pause lors-que vous ressentez une baisse d’attention. Quelques minutes suffiront à vous détendre et vous éviteront d’en perdre pour autant! Profitez-en pour vous lever, prendre l’air ou encore pour vaquer à des tâches faciles que vous pouvez pratiquement exécuter sur le pilote automatique , comme effec-

tuer du rangement.

maîTRISEZ LES RaccoURcIS-cLaVIERLes logiciels offrent une multitude de raccourcis qui accéléreront votre rythme de travail. Par exemple, dans la plupart des navigateurs Web, les touches Ctrl + tabpermettent de passer d’un onglet à un autre; dans Excel, lorsqu’on appuie sur Ctrl + point-virgule, la date s’inscrit automatique-ment dans une case de tableau. Pour une liste exhaustive de raccourcis-clavier ap-plicables dans différents logiciels, veuillez consulter le site www.linternaute.com/hightech/internet/raccourcis.

UTILISEZ LES TEcHNoLoGIESAvec l’avènement des téléphones intelli-gents et de l’informatique dans les nuages, il est de plus en plus facile de planifier et de réaliser nos tâches, et ce, peu importe où l’on se trouve. Dropbox est un logiciel gratuit servant à stocker, synchroniser et partager des fichiers en ligne. Il remplace avantageusement les disques durs amovi- bles et les clés USB. Une fois le tout chargésur votre compte, il est possible de les récupérer par l’application pour iPhone, Android ou BlackBerry.

SaUVEGaRDEZ RÉGULIèREmENT VoS fIcHIERS INfoRmaTIQUESIl nous est tous arrivé de travailler pendant de longues minutes sur un document et, comble de malheur, survient une panne électrique ou un gel informatique. Quel-ques secondes à peine suffisent pour sauvegarder un fichier, alors prenez donc l’habitude de le faire régulièrement pour éviter des désagréments et des pertes de temps inutiles.

commUNIQUEZ ET DÉLÉGUEZDéléguez à votre équipe les tâches qui n’exigent de vous qu’une supervision ou qui sont moins importantes. Pour cela, vous devez savoir communiquer en ne négli- geant pas de rassurer et d’encourager la

personne qui sera responsable de les réaliser. Évidemment, acceptez que ces tâ-ches ne soient pas effectuées exactement comme vous le feriez habituellement!

SacHEZ DIRE « NoN » ET fUyEZ La PRocRaSTINaTIoNOsez dire non aux travaux qui n’entrentpas dans vos objectifs. Ne vous laissez pas distraire par des réunions ou des appels téléphoniques, souvent trop longs ou inutiles. Rejetez les facteurs psychologiques qui vous paralysent : ne visez pas la perfec- tion à tout prix! De plus, ne remettez pas àdemain ce que vous pouvez faire aujour-d’hui. Ainsi, si une tâche vous horripile, effectuez-la en commençant votre jour-née afin que tout soit plus léger par la suite.

DoRmEZ à PoINGS fERmÉSLes insomnies occasionnent une source terrible de stress et de perte de produc-tivité. Vous avez certainement déjà vécu la situation où l’on se retrouve, dès que l’on pose notre tête sur l’oreiller, avec des idées qui se bousculent dans notre esprit, sans plus s’arrêter. Pour se débarrasser du flux continuel de pensées qui vous accapare, placez sur votre table de chevet, ou à votre portée, une feuille de papier et un crayon qui vous permettront d’écrire toutes ces idées qui vous empêchent de fermer l’oeil. Vous serez sûrement plus apaisé le lende-main matin, ce qui entraînera un impact positif sur votre productivité à votre milieu de travail.

PoSEZ-VoUS La QUESTIoN...Si vous avez l’impression que tout ce que vous faites ne se déroule pas comme vous le voudriez, demandez-vous si le souvenirde cette journée sera dans les pires mo-ments de votre vie lorsque vous aurez 80 ans. Si la réponse est négative, dites-vous que ça arrive à tout le monde de connaître des périodes moins agréables et quoiqu’il arrive, gardez le sourire!

PRODUCTIVITÉTrucs à mettre en pratique avant d’être débordé

Page 8: Bulletin l'Excellence

L’été tire à sa fin et votre appareil contient beaucoup de photographies de vacances? Pourquoi ne pas les ras-sembler dans un grand album afin de vous remémorer de beaux souvenirs chaque fois que vous y jetterez un coup d’oeil!

Pour ce faire, Mme Michelle Raymond, propriétaire de l'entreprise Au Grenier de la Mère Michelle, peut vous guider dans l’élaboration d’un album que vous chérirez pendant longtemps; sans compter que

celui-ci donnera davantage de sens aux générations à venir, étant donné que l’histoire reliée aux éléments présentés sur la page, y sera également racontée.

Activité créatrice connaissant un regain de popularité depuis quelques années, le scrapbooking compte de plus en plus de passionnés dans la région. Afin d'aider ses clients dans la réalisation de leurs projets, Mme Raymond offre des ateliers qui vont bien au-delà du simple assemblage d'ima-ges dans un album. « Je peux enseigner à ma clientèle la fabrication de cartes de tou-tes sortes jusqu'aux ornements d'arbre de Noël... Les possibilités sont pratiquement infinies, il faut seulement avoir un peu d'ima- gination! indique la propriétaire.

L'entrepreneure a aussi une vitrine à la bou- tique virtuelle Etsy où elle y vend des piècesqui serviront à agrémenter des pages de scrapbooking ou d’autres œuvres.

Éventuellement, Mme Raymond prévoit développer et mettre en vente, sur son site Internet, des tutoriels qui permettraient à sa clientèle de réaliser des projets dans le confort de leur foyer.

Alors, si vous désirez que vos mémoires soient aussi réelles sur papier que dans votre esprit, mettez-les en valeur grâce aux bons conseils de la Mère Michelle!

49, rue NoëlVictoriaville (Québec) G6P 9Y5Téléphone : 819 752-5211Site Internet : www.augrenierdelameremichelle.blogspot.comCourriel : [email protected]

Depuis la fin de mai, la population de Ham-Nord et des environs a la chance de fréquenter le tout nouveau cyber-café le Hameau où l’on peut savourer des mets tels que soupes, salades, sandwiches, etc.

Initiative du Forum citoyen Ham-Nord,le café vient combler un besoin exprimé par

les 900 résidents du village. Le Cyber-café le Hameau se veut un lieu de rencon-tres convivial, multigénérationnel, où l’on sert du café de qualité ainsi qu’un menu santé composé de produits du terroir et le tout, accompagné d’un service courtois et attentif. De plus, la clientèle peut se procurer des collations telles que muffins, biscuits, galettes, croissants, chocolatines, bagels, etc. Sur place, les gens ont accès à un ordinateur et à un réseau Internet sans fil afin de naviguer sur le Web , souligneM. Patrick Duchaine, coordonnateur de projets.

Les heures d’ouverture de l’établissement sont le vendredi, de 8 h à 20 h, le samedi de 8 h à 16 h et le dimanche de 10 h à 16 h. Selon l’achalandage, l’horaire pour-rait être revu afin de satisfaire la clientèle.

À différents moments au cours de l’année,les clients pourront apprécier des expo- sitions de photos, des vernissages et des spectacles intimistes tels que poésie, mu-sique et humour. Ultérieurement, nous souhaitons aussi organiser des soirées thématiques. En terminant, il est important de préciser que tous les profits réalisés seront réinvestis au service de la mission de l’organisme pour soutenir le développe- ment de projets structurants dans la munici- palité , complète M. Duchaine.

210, 1re AvenueHam-Nord (Québec) G0P 1A0Téléphone : 819 464-2233

LE gRENIER DE La MèRE MIChELLE,spécialiste en embellissement de souvenirs

CybERCafÉ LE haMEaU,un café à l’image de Ham-Nord : convivial et accueillant

Madame Michelle Raymond

L’endroit est idéal pour y siroter un café tout en surfant sur le Web

Page 9: Bulletin l'Excellence

ayant de la difficulté à trouver de jolis dessous mettant en valeur ses cour-bes, mme annick archambault devait sedéplacer à l’extérieur de la région pour trouver ces articles. Elle a remédié au problème, en avril 2011, en démarrant sa propre entreprise, soit mona Lisa Tailles Plus.

Cette boutique spécialisée détient une im-pressionnante gamme de sous-vêtements et de maillots de bain, et ce, tant en matière de tailles que de modèles. « En effet, la mar-chandise que l’on retrouve chez Mona LisaTailles Plus peut aussi bien convenir à une dame ayant la taille fine qu’à une autre aux courbes plus voluptueuses. La dimension des bonnets de nos soutiens-gorge variede 28AAA (XXS) jusqu’à aussi grand que 60P (10X, 40W) affirme la promotrice.

Voulant offrir à sa clientèle un service hors pair, l’entrepreneure pense au confort des dames avant tout, mais aussi à celui de leurs enfants et de leur conjoint qui les accompagnent. « Afin d’accommoder les clientes, nous avons aménagé les cabinesd’essayage en prévoyant certaines com-modités. Nous y retrouvons donc assez d’espace à l’intérieur pour bouger conve-nablement, une place pour la poussette à même la cabine et finalement, un coin

détente pour monsieur a également été pensé pour ainsi rendre l’expérience de magasinage agréable à tous mentionneMme Archambault.

De plus, pour les femmes ayant subi une mammectomie partielle ou complète, une gamme de produits est aussi disponible, sur commande, pour ces sublimes héroïnesde la maladie.

Si la « Joconde Mona Lisa icône emblé-matique de la femme ronde, vivait toujours,elle ferait certainement ses achats à cettelingerie, lui permettant ainsi de souriredavantage.

24, rue Notre-Dame EstVictoriaville (Québec) G6P 3Z5Téléphone : 819 604-6662Courriel : [email protected]

MONa LISa TaILLES PLUS,à votre mesure!

Madame Annick Archambault

Page 10: Bulletin l'Excellence

PaSSION SaVON, des produits corporels uniques, en toute simplicité

Démarrée depuis février, Passion Savon fabrique des produits à la main, avec coeur et amour, sans conservateur ni colorant chimique et sans parfum artificiel ni d’huile de palme, dont la production menace l’écosystème. « mon défi est de faire connaître et de partager les bien- faits des produits naturels, autant pour notre santé que celle de notre pla- nète », indique mme mélanie messier, créatrice de Passion Savon.

La savonnerie artisanale façonne évidem-ment des savons (16 variétés différentes), mais aussi des baumes à lèvres, des bombes effervescentes pour le bain, des déodorants sans aluminium et des sels de bain. Les gens qui le désirent peuvent aussi se procurer des pains de savon en vrac.

« J’ai des savons pour les peaux sèches et à problèmes, pour les peaux normales ou grasses ainsi que des savons exfoliants. Ils sont préparés à base d’huile d’olive, en complément avec du beurre de karité, de cacao, de la cire d’abeille, etc. Ces savons sont parfumés avec des huiles essentiel-les et agrémentés d’herbes, d’argile et de noix. Chaque savon est une création uni-que, donc assurément, vous en trouverez un à votre goût! Comme le procédé de fa-brication est la saponification à froid, les propriétés des plantes et des huiles sont conservées. De plus, très peu d’énergie est nécessaire à sa fabrication , précise Mme Messier.

Il y a de nombreux avantages à se procu-rer les savons de Passion Savon; ils lais-sent la peau douce, sont biodégradables, ne contiennent aucun élément chimique nuisible pour la santé et l’environnement. « Oubliez la peau qui pique ou qui tire en sor-tant du bain. Certains clients avouent même ne plus avoir à s’enduire de crème hydra-tante depuis qu’ils utilisent mes savons .

Les valeurs écologiques de l’entrepreneure l’incitent à acheter ses matières premières localement. « En ce moment, j’encourage l’entreprise Miel Gardner de Saint-Norbert- d’Arthabaska, qui me fournit la cire d’abeille dont sont fabriqués certains de mes pro-duits. J’aimerais bien trouver un producteur local d’huile de tournesol, de pétales de rose et de lavande , fait savoir Mme Messier.

La savonnière mise sur un service à la clientèle hors pair. « Tous les commentaires des clients sont appréciés et pris en compte pour l’évolution de l’entreprise. Je cherche constamment à améliorer mes produits afin de répondre aux besoins particuliers de ma clientèle, tout en respectant mes valeurs et celles de l’entreprise, bien sûr!

Vous pouvez découvrir ses articles directe- ment chez Passion Savon ainsi que dans plusieurs points de vente au Québec, dont La Manne et le Marché public des Bois-Francs à Victoriaville. L’entreprise a aussi son propre site transactionnel qu’il vous est possible de visiter à toute heure du jour et de la nuit. « Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter directement à la savonnerie et ce sera pour moi un plaisir de vous répondre! , ajoute Mme Messier.

On dit que la peau est le plus grand organe du corps, offrons-lui ce qu’il y a de mieux, offrons-lui Passion Savon!

970, boulevard Bois-Francs SudVictoriaville (Québec) G6P 5V8Téléphone : 819 260-3330Site Internet : www.passionsavon.caCourriel : [email protected]

Madame Mélanie Messier

Différentes étapes sont nécessaires à la production des savons. Ci-dessus,

on voit l’étape du brassage afin d’accélérer le processus de saponification, l’ajout de fleurs de lavande, le moulage, la coupe de la pâte et finalement, le séchage qui

durera quatre semaines.

Page 11: Bulletin l'Excellence

JEUNES ENTrEPrENEUrS

ON ATTEND VOTRE COUP DE SIFFLET.

Pour établir ensemblela meilleure stratégie.

310, boul. des Bois-Francs SudVictoriaville (Québec) G6P 4T1Tél. : 819 758-9419 Sans frais : 1 888 758-9419

Au Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, c’est en équipe que nous avons choisi de travailler pour faire évoluer vos projets de développement, qu’ils soient locaux ou internationaux. Nous sommes convaincus que c’est la formule gagnante, celle qui permet à vos idées d’affaires de bien grandir et, surtout, de grandir longtemps.

Se diversifiant de plus en plus, trouver le forfait téléphonique correspondant exactement à ses besoins devient assez complexe. En connaissance de cause, m. Bourgeois vient de démarrer l'agence focus Solutions afin de bien conseiller les consommateurs.

Avec toutes les obligations auxquelles nous vaquons quotidiennement, plusieurs personnes n'ont pas le temps, ou tout simplement pas le goût, de magasiner leurforfait de téléphonie. Avec la multiplication

des possibilités offertes aux gens, que cesoit pour des forfaits, options ou appareils,Focus Solutions leur permet d’y voir plusclair, car chaque entreprise et individu ontdes besoins spécifiques. « Il y a toujoursmoyen de réévaluer l’abonnement de son cellulaire et d'en modifier les services afinque ceux-ci soient représentatifs de notreconvenance. L’économie se calcule non seulement en termes de facturation, maisaussi en rentabilité. Focus Solutions par-tage ses judicieux conseils et trouve les meilleures solutions afin de permettre aux entreprises et aux particuliers de profiter pleinement du pouvoir de leur téléphone mobile , explique M. Bourgeois.

Ayant développé une expertise décelant rapidement et efficacement les besoins réels de sa clientèle, ce consultant vousaidera à rentabiliser vos services de télé-phonie mobile. « En tant que courtier, j'obtiens les tarifs les plus bas auprès des

différents fournisseurs, car le prix est basésur une facturation représentative de laconsommation véritable . Comme l'entre-preneur travaille en partenariat avec les principaux fournisseurs en téléphonie cellulaire, les possibilités d’économie sont bien réelles.

À la suite de l'achat du téléphone, monsieur Bourgeois peut former l'utilisateur con-cernant les différentes fonctionnalités de l'appareil, si celui-ci le désire, bien sûr!

Permettre au client d’avoir accès aux meil-leures offres du marché en un seul rendez-vous, voilà un avantage non négligeable de nos jours!

Téléphone : 819 460-4099Site Internet : www.focussolutions.caCourriel : [email protected]

fOCUS SOLUTIONS,ça vous simplifi e la vie :)

Monsieur Guillaume Bourgeois

Page 12: Bulletin l'Excellence

SIMPLICITÉ>

EN LIGNESERVEUR VIRTUEL PRIVÉ (VPS)

Logiciels de gestion Fichiers Courriels

SERVEUR

DISPONIBILITÉSÉCURITÉ

Accès de n’importe oùà vos applications :

UN ACCÈS À DISTANCE À VOS LOGICIELS PRÉFÉRÉS

Victoriaville - Boucherville

819.751.6660 Sans frais 1.877.368.3241

www.vertisoftpme.com

Guillaume ParisSpécialiste en hébergement sécurisé

39 99À PARTIR DE

/PAR USAGER*

$

* Certaines conditions s’appliquent

DISPONIBILITÉBénéficiez d’une infrastructure redondante, sécuritaire et à la fine pointe des technologies.

SIMPLICITÉUtilisez pleinementvos applications et confiez l’exploitation à une équipe d’experts.

FLEXIBILITÉPayez seulement pourvos besoins actuels et la solution s’adapte à votre croissance!

ÉCONOMIEÉvitez l’acquisition d’équipements (et de logiciels) et optez pour une mensualité, fixe par usager.

ET PLUS...

CONFÉRENCE WEB GRATUITESUR LE CLOUD COMPUTING Réservez vos [email protected]