16
J U I L L E T 2 0 0 8 N° 32

Bulletin n°32 - juillet 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal

Citation preview

Page 1: Bulletin n°32 - juillet 2008

J U I L L E T 2 0 0 8

N° 32

Page 2: Bulletin n°32 - juillet 2008

3 Editorial

4 Poisy en images

6 Cadre de Vie

8 Dossier

9 Vie associative

12 Vie locale

13 Education - Jeunesse

14 Infos pratiques

15 Opinions

16 Agenda

3

4

11

11

11

11

11

Page 3: Bulletin n°32 - juillet 2008

Voilà trois mois que le nouveau conseil, issu des élections du 9 mars 2008, est en place.

Pour exercer pleinement et effi cacement leurs fonctions, vos élus et notamment les nouveaux, doivent disposer d’une bonne connaissance de la commune, de son histoire et de ses réalisations passées, de ses équipements et de sa géographie. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront organiser et décider des projets à conduire, et des aménage-ments à réaliser au cours du mandat.

Dans cette optique, Monsieur le Maire et sa municipalité ont organisé, le samedi matin, pour l’ensemble des conseillers municipaux, des réunions pour leur présenter les dossiers relatifs aux réalisations passées ou

présentes et aux chantiers en cours, suivies de visites des écoles, des bâtiments communaux et des divers aménagements déjà réalisés.

Chaque élu a ainsi pu se familiariser avec l’environnement qui conditionnera la mise en œuvre des actions futures du conseil municipal.

Outre cette information de chacun, les commissions et le conseil municipal ont rapidement pris leur rythme de travail, soutenu et effi cace, pour conduire à terme les projets sur lesquels nous nous sommes engagés devant vous.

Toute cette énergie, dépensée avec beaucoup d’opiniâtreté par vos élus, anciens ou nouveaux, a comme objectif principal la satisfaction de l’intérêt général. Il est vrai que celui-ci ne correspond pas à la somme des intérêts particuliers, ce qui conduit, hélas, à générer des déceptions.

Par ailleurs, les réunions précédant les élections municipales ont mis sur le devant de la scène les problèmes de vitesse et d’incivilité routière. Pour prendre en compte ce problème de vie quotidienne, le conseil municipal, sous l’impulsion de son maire, s’engage à rechercher et à faire réaliser, sur l’ensemble du territoire communal, une étude par un cabinet professionnel extérieur pour envisager les meilleures so-lutions possibles. Mais aucune intervention publique ne peut remplacer la prise de conscience et le respect des règles par chacun des habitants.

Pour conclure, soyez assurés que, sous la conduite de notre maire, Pierre BRUYERE, et en prenant en compte les moyens fi nanciers de la commune, nous sommes fermement décidés, durant les mois qui viennent, à œuvrer pour le rayonnement de POISY et le bien-être de ses habitants.

Raymond Pellicier1er Maire-Adjoint

P O I S Y

Edito

3

Page 4: Bulletin n°32 - juillet 2008

P O I S Y

Pois

y en

imag

es

4

Cérémonie du 8 mai Tournoi amical foot

Parking Croix des PlacesFerme de Macully

Les bénévoles du comité des fêtes

Rallye pédestre du PAJ

Au fil du geste Inauguration skate park

Page 5: Bulletin n°32 - juillet 2008

P O I S Y

Pois

y en

imag

es

5

Fête de la brocante

Fête association Crêt de Charvanod

Le marais de Poisy

Inauguration Crêt de Charvanod

Fête de la musique

Ce qu’il reste du chalet du tennis clubRencontre inter écoles

Inauguration bassin Crêt de Charvanod

Le skate park

Page 6: Bulletin n°32 - juillet 2008

Cad

re d

e vi

e

P O I S Y

Salle des associationsSalle des associationsUne nouvelle salle associative

Inscrite dans la politique de développement de la commune, la municipalité met à dispostion des Poisilliens un nouveau lieu de rencontre et d’échange.

Cet espace au-dessus du vestiaire du foot vient d’être aménagé et mis au service des associations et des particuliers.

Spacieuse de 100 m2, équipée de sanitaires, d’un local range-ment, cette salle bénéfi cie d’un accès et d’un parking indépen-dants.

Renseignements et réservations en mairie.

Tél. 04 50 46 20 11Fax. 04 50 46 34 48

Réunions de quartiersLes Poisilliens ont la parole

Conformémént aux engagements pris avec les Poisilliens, les premières réunions de quartiers ont débuté fi n juin avec les secteurs de Marny et de Charneuse.Elles sont le moyen de s’exprimer sur son quartier, d’amé-liorer, dans la mesure du possible et pour le plus grand nombre d’entre eux, le bien-être de ses habitants. Elles sont aussi l’occasion de poser des questions sur les dossiers plus généraux concernant la commune.

Ces réunions publiques permettent également au Maire de Poisy et aux élus d’apporter des réponses concrètes, d’in-former des projets de la ville, de recueillir les points de vue et les propositions des habitants.Cette démarche, qui sera entreprise chaque année dans notre commune, témoigne d’une volonté de faire vivre au mieux le projet de démocratie participative de Poisy.

Venez débattre avec vos élus, votre avis les intéresse !

6

Page 7: Bulletin n°32 - juillet 2008

P O I S Y

Cad

re d

e vi

e

Accès de PoisySécurisation par le Conseil Général

Suite au constat du nombre important d’accidents au carrefour de la sortie de la voie rapide avec l’accès à Meythet et la montée de Poisy, la municipalité a alerté plusieurs fois le Conseil Général sur la dangerosité de ce secteur. Malgré le projet à venir de déviation du CD14 qui devrait être réalisé en 2010, le Conseil Général a bien voulu prendre en compte le problème pour sécuriser ce carrefour. Les travaux devraient débuter prochaine-ment.

Logements locatifs - BrassillyLes Esters

C’est dans un ensemble de 203 logements à Brassilly «Sous les Vignes» que l’OPAC va livrer 40 logements répartis dans 2 bâtiments appelés «les Esters».

La première tranche, livrable courant juillet-août, com-prend 20 logements qui viennent d’être attribués.

La deuxième tranche sera opérationnelle pour la fi n de l’année.

Tri sélectif...peu d’avancéeDes efforts restent à faire...

Il serait courtois que chacun se sensibilise au tri sélectif.Pour préserver la propreté de notre commune, celle-ci a mis à disposition plusieurs points de dépôt. N’oubliez pas d’utiliser la déchetterie.

7

Taille des haiesVos haies vous protègent de la vue du trottoir ou de la route. La plupart du temps, elles sont très belles. Pour une bonne circulation sur les trottoirs, au bord des routes, vous devez tailler votre haie en alignement de votre propriété.Ainsi les promeneurs ne seront pas mouillés, les passants ne seront pas obligés de marcher sur la route au risque de se faire renverser. Par civisme, taillez vos haies!A savoir: « en bordure des voies ouvertes à la circulation publique, la hauteur des clôtures et des haies est limitée à 0,80 m par rapport à l’enrobé de la voie dans le cas où elle constitue un danger pour la sécurité des usa-gers ( par exemple carrefour, biseau de visibilité, courbe...)»

Page 8: Bulletin n°32 - juillet 2008

Le skate Park et Joris BrichetUne histoire sportiveJoris Brichet, jeune Poisillien de 26 ans, commence son aventure sportive de skate à Poisy en 1995 sur la 1ère mini-rampe en bois fabriquée par un artisan du pays.Cette rampe connut un succés rapide et de nombreux jeunes de l’agglomération venaient «dropper» et se perfectionner à cette nouvelle technique.Dès lors, Joris s’entraîne tous les jours à Poisy et commence à fréquenter «les grands» qui l’emmènent aux «skate park» de Lausanne et de Genève.Joris maîtrise très rapidement toutes les fi gures de cette discipline et atteint un sommet de technicité qui le conduit à se lancer dans la vraie compétition.Très rapidement, il gagne de petites compétitions locales, puis devient Champion de France en Big Ram-pe Verticale en 2002-2003-2006 et 2007, Vice Champion d’Europe à Bâle en 2007, il se classe 4ème à la dernière Coupe du Monde à Prague derrière le Champion du Monde Sandro Dias.Le plus récent de ses résultats vient de se dérouler à Montpellier, où il décroche la permière place au Festival International des Sports Extrêmes 2008.Passé professionnel depuis 6 ans, il garde la tête sur les épaules car il a toujours su marier skate et étu-des et a obtenu un Master en ingénierie de l’eau.

Ce palmarès exceptionnel, Joris le doit à sa passion, sa ténacité, son audace.

Il est un des meilleurs skateurs européens.

Mais Joris est aussi la locomotive du skate à Poisy.Déjà à l’initiative de la toute première rampe, Joris s’investit en 2007 avec le service animation municipal, des jeunes de la commune, skateurs ou rollers et des spécialistes, dans le projet de rénovation de cette ancienne installation largement amortie, en imaginant un outil le plus ludique possible, composé de plu-sieurs rampes et modules adaptés à une pratique sécurisée, dans un espace de verdure.Dans le cadre du réaménagement de l’entrée de la commune, le Conseil Municipal de Poisy a décidé de fi nancer et d’accompagner ce projet concrétisé par cette commission de jeunes avec le concours de l’association Skate Boarding Club d’Annecy et la Fédération Française de RollerSkating.Le succés de cette installation a dépassé les limites communales, départementales et nationales et de nombreux skateurs de tous horizons viennent à Poisy découvrir ce superbe investissement réalisé en direction de la jeunesse.

* « Un esprit sain dans un corps sain»

LLUJolaCseDauJole

Dos

sier

P O I S Y

8

«Mens sanain corpore

sano»*

Page 9: Bulletin n°32 - juillet 2008

P O I S Y

Vie

asso

ciat

ive

Comité des Fêtes Mois de juin chargé au Comité des Fêtes de Poisy

Grande Brocante du 1er juinEntre deux journées de pluie, la météo s’est montrée clémente pour la Grande Brocante du 1er Juin qui s’est déroulée dans les meilleures conditions.Ce qui a permis aux 250 vendeurs (record battu) et aux milliers de chineurs de faire des affaires autour de la place de la Mairie et de l’Eglise.Comme chaque année, il a été possible de se restaurer et se désaltérer à la buvette, tenue par ces dames et ces messieurs du Comité (tous bénévoles) jusqu’en fi n d’après-midi.

Fête de la Musique le 17 juinLe temps incertain a contraint les organisateurs, l’Ecole de musique et le Comité à déplacer la Fête de la Place de la Mairie au Forum. Les jeunes (très jeunes) groupes poisilliens se donnèrent à fond, encouragés par leurs fan-clubs (Y’hot Connexion, Aktusic, Noun, Feuille de Roots).Sans oublier les chœurs enfants et adultes, les danses, le groupe de jazz et la musique tzigane avec Dorin.Cette soirée très réussie s’est achevée vers minuit par la prestation du groupe ENNESSY devant un public conquis.

Le Comité des Fêtes donne rendez-vous aux Poisilliens pour le bal du 13 juillet au Forum au cours duquel sera tiré le Feu d’artifi ce.

Tennis clubLe chalet brûle, mais la joie reste...

Le chalet victime d’un incendie criminel le 19 mai a été entièrement détruit. Malgré le mauvais temps et ce sinistre inqualifi able nous sommes fi ers de compter, à ce jour, 141 adhérents et nous avons assuré les cours de l’école de tennis pour une cinquantaine d’enfants avec le soutien d’un nouveau professeur jusqu’à fi n juin.Cette saison s’est achevée dans la joie et la bonne humeur le samedi 14 juin avec la grande fête de l’école de tennis, agrémentée des gâteaux confectionnés par les mamans.

A bientôt, pour la saison d’automne 2008. 9

Page 10: Bulletin n°32 - juillet 2008

Vie

asso

ciat

ive

P O I S Y

L’EstradeDepuis le mois de septembre 2007, tous les mercredis, les enfants de Poisy ont suivi assidûment les ateliers de théâtre d’Olivier Terrier dans le cadre de Pass’Artistes (animation prise en charge en grande partie par la commune). Le thème de l’année était l’improvisation, ce qui a permis à nos « comédiens en herbe » de donner libre cours à leur imagination. Fin juin, un spectacle a clôturé cette année théâtrale. Des informations seront données lors du forum des Associations en septembre sur le déroulement de Pass’Artistes.

N’oublions pas la troupe de l’Estrade qui aura le plaisir de jouer la pièce de Robert Thomas «Huit femmes » lors du Festival des Planches qui se déroulera du jeudi 20 au dimanche 30 novembre 2008. D’autres troupes extérieures viendront animer ce Festival.

Ecole de MusiqueUne rentrée allegro

L’Association Ecole de Musique de Poisy se prépare d’ores et déjà à une rentrée enthousiaste, souhaitant alimenter la dynamique qu’elle a su installer au fi l des deux dernières années.Les 170 élèves de la saison écoulée retrouveront en septembre une équipe motivée, élargie, avec au programme des nouveautés, une chorale ados (« Dreamteen », destinée aux élèves niveau Collège) et divers ateliers pédagogiques en cours d’élaboration. Autre nouveauté côté instrument : le violoncelle et la trompette !

La saison 2008-2009 sera ponctuée comme toujours de manifesta-tions musicales diverses et variées : auditions, carnaval de Poisy, Fête de la musique, concerts à thème (citons en outre le succès du Concert Musiques Actuelles en mai dernier qui a su satisfaire les at-tentes d’un public ado) et d’interventions régulières auprès des

structures locales ( EPHAD, Ecoles Primaires …)

Le Forum des Associations du 13 septembre 2008 sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’éventail enrichi des activités proposées par l’Ecole de Musique et la volonté affi rmée de faire cohabiter en parfaite symbiose cours individuels et pratiques collectives.

A noter dès maintenant : - Mardi 16 septembre 2008 - 18h30 au Forum : Assemblée Générale et Inscriptions 2008-2009 en présence des professeurs - Lundi 22 septembre 2008 : rentrée de l’Ecole de Musique

10

Inauguration du nouveau terrain de footLe samedi 30 août à 17h

à 17h match de Gala : Olympic Lyonnais contre Union Sportive Annecy-le-Vieux en moins de 16 ans Nationauxà 19h match des séniors.

Page 11: Bulletin n°32 - juillet 2008

P O I S Y

Association du Crêt de Charvanod

Toujours vaillante, l’Association du Crêt de Charvanod regroupant des poisilliens de ce quartier urbanisé à l’entrée de notre commune, déve-loppe toujours ses activités en direction de tous les habitants qu’ils soient ou non membres de notre Association.Comme tous les ans, au printemps, elle a organisé une opération dénom-mée Crêt Propre. Les personnes volontaires ont ratissé tout le quartier pour ramasser les détritus abandonnés sur place. En fi n de journée, le pot de l’amitié a réuni tous les participants.

Vie

asso

ciat

ive

Si Poisy m’était conté… Son et Lumière 2008... le 22 août 2008

Le Théâtre du Vieux Moulin est à l’origine du premier Son et Lumière de Poisy en 1980 avec l’Histoire de Poisy à travers son Eglise.

Nous revenons aujourd’hui, fort de notre expérience : Château de Clermont (1982, Fresque Médiévale) ; les jardins de la mairie de Meythet (1989, «93» de V. Hugo pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution fran-çaise) ; Château de Menthon (de 2000 à 2006, Le Mystère de Saint Bernard et 2007, Le Chevalier à l’Anneau).

Le 22 août 2008 (report au 23 en cas de pluie), grâce au concours de la mairie de Poisy, une grande fresque nocturne retracera l’histoire de la com-mune dans la Savoie, des Allobroges à la Révolution française.

Les effets sonores et visuels seront, comme à notre habitude, le point fort de cette manifestation, grâce aux talents de l’ensemble de nos artistes comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs, jongleurs, cracheurs de feu et cavaliers. Grand spectacle romancé et chevaleresque, gratuit et ouvert à tous.

THEATRE DU VIEUX MOULINwww.theatreduvieuxmoulin.com

Ensuite, vint le repas de printemps et le tournoi de pétanque où s’affrontèrent une quarantaine de joueurs en équipes constituées par tirage au sort. Les vainqueurs furent bien récompensés.Pour le second semestre 2008, plusieurs manifestations sont pré-vues: une opération Crêt propre d’automne, un repas en octobre puis, en fi n d’année, le Concours de décorations des balcons et terrasses à l’occasion de la Fête de Noël.Notre Association participera aussi activement à la Fête au village le 12 octobre où nos dames tiennent un stand de vente de crêpes toujours pris d’assaut par les visiteurs.

Pour nous rejoindre : Danielle Robert 04 50 46 13 79 ou Jean-Pierre Leneveu 04 50 46 35 26

11

Page 12: Bulletin n°32 - juillet 2008

Vie

loca

le

P O I S Y

Jean Facile«Je m’en occupe, Monsieur Le Maire !»... c’est facile!!!

Il est heureux et ému.Jean Facile, Contrôleur principal des travaux à la mairie de Poisy, est parti à la retraite après 26 ans de dévouement au service de la collectivité.La liste des qualités que l’on peut attribuer à Jean Facile dépasserait largement les lignes de cette page; on retiendra essentiellement sa disponibilité, son sourire, son implication pour la collectivité, son sérieux et son sens des économies des deniers publics. Animateur de l’équipe des services techniques reconnu comme tel par ses collègues, il a su s’imposer, se faire respecter et aimer de ses troupes.L’ensemble de l’équipe municipale souhaite une excellente continuation à Jean Facile entouré de sa famille et animé par une passion, La Longue, dont il est un excellent joueur.

Bonne route Jean !Curriculum VitaeNé le 11 mai 1948Marié, 2 enfants Catherine et Marc, une petite fi lle ChloéEntre à la mairie de Poisy le 9 août 1982 comme ouvrierprofessionnelAgent de maîtrise le 1er janvier 1991Agent de maîtrise qualifi é le 1er janvier 1994Agent de maîtrise principal le 1er janvier 1997Contrôleur territorial de travaux le 1er juin 2006Contrôleur principal de travaux le 1er octobre 2007

SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’ Annecy)Le 16 mai 2008, Pierre Bruyère est élu PrésidentLe Président, Pierre Hérisson ne se représentant pas, Pierre Pierre Bruyère, ancien vice-président du SILA, membre depuis 8 ans, a souhaité s’inscrire dans la continuité de son engagement précédent en pos-tulant au poste de Président du SILA.Pierre Bruyère, Maire de Poisy, est heureux d’avoir postulé, heureux de la confi ance que lui ont témoigné ses collègues pour ce poste passionnant. Il s’engage à s’atteler à développer une politique de continuité: - valorisation énergétique du 3ème four - traitement de déchets verts - réaménagement du site sur champ de l’ALE - poursuite de la réfl exion sur la métanisation - poursuite du schéma directeur d’assainissement sur les 50 communes - création de 2 collèges de représentants sur la compétence Lac : un collège service état /élus et un col-lège associatif, pour que le Lac en partage ne soit pas un vain mot.Le SILA est un outil exceptionnel, il gère principalement le traitement des déchets de 114 communes, dont celles de la C2A et, en compétences annexes, il gère l’assainissement de 50 communes, le Lac d’Annecy, les pistes cyclables, les sentiers piétonniers. C’est un syndicat mixte auquel seuls les EPCI peuvent adhé-rer. C’est un établissement public de coopération intercomunale, c’est un syndicat technique de services où oeuvrent environ 200 agents.

Félicitations à Monsieur Bruyère et bonne continuation !12

Page 13: Bulletin n°32 - juillet 2008

Educ

atio

n Je

unes

se

P O I S Y

Service Animation JeunesseLes voyages forment la jeunesse, les animations aussi...

Pendant les vacances scolaires, pas besoin d’aller très loin pour voyager. Il suffi t d’ouvrir son esprit. La centaine d’enfants qui ont pris leurs pass’sports vacances pour l’été 2008 l’ont bien compris.

Enchaînant au fi l des jours et de leurs envies tournoi de foot gratuit et séance pâtisserie, grands jeux

dans la montagne d’Age et atelier théâtre, sortie accrobranches, jeux d’adresse et jeux collectifs, ces jeunes, curieux d’eau, de nature, de sports et de culture, encadrés par Karen, Céline, Mylène, Nicolas, Patrick et Patrice, ont fait le plein de souvenirs et se sont juré de revenir.Toutes leurs aventures consignées dans un journal de vacances seront consultables en mairie.

Puis, il leur faudra attendre les congés de Toussaint, centrés sur le thème de la nature. Au programme, le centre d’élevage, l’accrobranches bien sûr, mais aussi des sorties proches de notre terre locale afi n de connaître nos vraies racines poisilliennes.

Que les mamans qui se sont appliquées pendant 9 mois à donner à leurs enfants bien plus que de bonnes jambes se rassurent, les activités manuelles et culturelles ne seront pas oubliées.

Besoin d’une précision : Patrick et Patrice répondent à toutes vos questions, au 04 50 46 19 42.

Fête des écolesMalgré le beau temps, l’énergie déployée par les bénévoles de l’association pour que le fête soit une réus-site, celle-ci n’a pas battu son plein. Moins de parents pour nous aider, moins de participants.

Nous sommes dans le droit de se poser une question. Doit-on, oui ou non supprimer cette manifestation? L’avenir nous le dira.

En tout cas un grand merci à tous les protagonistes : donateurs, bénévoles de l’association et les parents volontaires.

Géraldine PoncetPrésidente de l’association de l’école du chef lieu

Chorale des primaires du 21 juin

Sous une chaleur étouffante, nos petits chanteurs en herbe ont tenu le coup et nous ont livré un spectacle digne d’une grande chorale.

Merci à toute l’équipe enseignante et au chef de choeur pour le travail effectué tout au long de l’année.

13

Page 14: Bulletin n°32 - juillet 2008

Info

s pr

atiq

ues

P O I S Y

Travailleurs frontaliers

Un engagement citoyen, faites-vous connaître !Un engagement citoyen, faites-vous connaître !

Dans le cadre des accords Franco-Suisse, il est convenu qu’une partie des impôts et taxes payés par chaque frontalier travaillant sur le Canton de Genève soit reversée à sa commune de résiden-ce. Chaque année, le montant total de la contri-bution perçue par Poisy, somme non négligeable, vient s’ajouter aux recettes de la commune pour alimenter son budget.

Afi n de pouvoir valider la liste des travailleurs frontaliers transmise par le Conseil Général, et ainsi de permettre à notre commune de percevoir les fonds qui lui reviennent, la municipalité remer-cie les personnes travaillant dans le canton de Genève et ne s’étant pas encore fait connaître en mairie, de bien vouloir venir se déclarer.

CaniculeDans le cadre du plan canicule, il est demandé aux personnes âgées, handicapées, fragiles ou isolées de s’inscrire en mairie.De cette manière, lors du déclenchement d’une alerte sanitaire, cette identifi cation permettra aux services compétents de prendre contact avec elles et de leur prêter assistance en cas de besoin.

Tél. mairie : 04 50 46 20 11Tél. de la plate-forme «Canicule info service» : 0 800 06 66 66

Appel à candidatures

Comme chaque année, du 19 septembre au 4 octobre, le hall de la mairie accueillera l’exposition dédiée aux artistes amateurs.Vernissage le vendredi 19 septembre à 18h.N’oubliez pas de vous inscrire à l’accueil de la mairie.

Communiqué de la FCPE

Lundi 8 septembre à 20h30, salle des associa-tions, réunion de rentrée de la FCPE et accueil des nouveaux parents

Communiqué du Bureau d’Information JeunesseVous êtes propriétaire, vous avez un logement meublé dans l’agglomération d’Annecy, vous désirez louer à un étudiant durant l’année universitaire... contactez la «Centrale logement pour étudiants» du BIJ. Cette centrale gère toute l’année un fi chier à disposition des étudiants avec le descriptif de votre loge-ment et votre contact téléphonique. Ce service qui est fi nancé par le Conseil Général, la Communauté d’Agglomération et la ville d’Annecy est gratuit pour les propriétaires et les étudiants, cependant quel-ques conditions sont à respecter, l’objectif étant d’accueillir au mieux les jeunes qui souhaitent venir étudier dans la région d’Annecy.Pour plus d’infos, contactez la ligne logement au 04 50 33 89 16 (permanence du mardi au jeudi de 8h à 11h).Le fi chier sera mis en ligne sur Internet (www.annecy.fr) et diffusé au Bureau d’Information Jeunesse à partir du 1er juillet et durant tout l’été.

Inscriptions cantine

Pensez à inscrire ou réinscrire vos enfants à la cantine.Accueil en mairie à la régie à partir du 18 août de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, munis de votre avis d’imposition 2007 et d’une attestation de vos employeurs mentionnant les jours et heures travaillés.

14

Communiqué de la PEEP

Mardi 9 septembre à 20h, salle des associations, réunion de rentrée de la PEEP et accueil des nouveaux parents

Page 15: Bulletin n°32 - juillet 2008

Article du groupe majoritaireComme nous nous y sommes engagés lors de la campagne électorale, au travers de nos

propositions pour ce nouveau mandat, notre équipe a continué l’action conduite au cours des années précédant l’échéance de mars 2008.

Sans que la présentation suivante ne réponde à un ordre de priorité, nous souhaitons vous faire part de quelques actions et opérations déjà menées à ce jour :

- La réalisation de la structure pour la petite enfance est en cours. Le terrain d’assiette du bâtiment est maintenant propriété de la commune. La commission d’appel d’offres s’est réunie pour choisir les entreprises chargées de réaliser cet équipement. Le début des travaux interviendra au cours de l’automne 2008, dès que l’ensemble des procédures administratives de sélection des intervenants sera achevé. L’ouverture de cet espace pour nos bambins est programmée pour le premier trimestre 2010.

- L’aménagement du marais a donné lieu à plusieurs réunions et à une visite sur place du conseil munici-pal avec le bureau d’études en charge du projet. Les travaux de réalisation de la pièce d’eau et des sen-tiers périphériques d’observation ont été reportés en septembre pour permettre la nidifi cation des oiseaux. Cet espace de promenade, de découverte de la nature et du milieu aquatique sera à la disposition des promeneurs au début de l’année 2009.

- Les travaux de la route reliant le Chef Lieu au hameau de Macully ainsi que la réalisation du parking de la Croix des Places sont achevés. Ce chantier qui s’inscrit dans notre démarche d’amélioration de lasécurité des piétons et des futurs occupants des logements locatifs de la Ferme de Macully, a aussi démontré son utilité pour la vie et l’animation de la commune. Il suffi t pour cela de rappeler que, lors de la brocante du 1er juin, les 204 places de stationnement ont été fort appréciées.

Ces quelques exemples attestent de la volonté de vos élus de poursuivre l’aménagement de notre cité, en essayant de répondre aux attentes de tous nos concitoyens.

Opi

nion

P O I S Y

Article du groupe minoritaireLors du conseil municipal du 25 mars 2008, les conseillers municipaux étaient appelés à donner un avis

sur le projet de réhabilitation du marais de Macully soumis à l’enquête publique. Notre groupe minoritaire a donc, après lecture du dossier et diverses recherches et consultations, émis un avis. Il peut être consulté dans sa version intégrale sur notre site http://poisyensemble.free.fr/ ainsi que sur celui de la mairie http://poisy.fr/sites/0001/uploads/fi chiers/paragraphe-726-fr-Compte-rendu.PDF

Les remarques de notre groupe ont plus particulièrement concerné la trop grande surface de l’étang artifi ciellement créé entraînant un coût de mise en œuvre très élevé, la circulation de plusieurs milliers de camions, néfaste à l’écologie, pour évacuer la tourbe et un risque de perturbation de la régulation naturelle hydrique du marais.

Nous continuerons à affi rmer nos convictions afi n que le projet défi nitif prenne en compte nos observa-tions majeures et soit compatible avec l’objectif écologique et hydraulique initial à savoir «la restauration d’une des dernières zones humides de la région annécienne». 15

Page 16: Bulletin n°32 - juillet 2008

Age

nda

Bibliothèque de PoisyA vos livres...

Les vacances d’été approchent. Avec ou sans le soleil, profi tez-en pour découvrir les nouveautés de la bibliothèque municipale.

Les enfants pourront lire les nouvelles aventures de Lola, la petite marmotte de Carl Norac avec «Lola, reine des princesses » et de Lulu, petite tortue créée par Daniel Picouly, dans « Lulu et l’ours pyjama ».

Les fans de Lou ! et de Monster Allergy trouveront les derniers tomes de leurs séries préférées.Les jeunes amateurs de romans pourront emprunter les nouveaux textes de Christophe Lambert (In-

faillible ?), Erik L’Hommme (Phaenomen) ou de Jean-Paul Nozière (L’île aux chiens).Petits ou grands, laissez-vous tenter par un livre-CD des Editions Didier Jeunesse : « Comptines et

berceuses de Babouchka », ou « Monsieur Satie : l’homme qui avait un petit piano dans la tête » ou encore « Les plus belles comptines italiennes ».

Les adultes devraient trouver leur bonheur avec « Malavita encore », de Tonino Benacquista, ou un ro-man policier comme « L’homme du lac », de Arnaldur Indridason, ou bien encore une des séries de Frédé-rick d’Onaglia. Ils pourraient résoudre leurs mots/maux grâce aux « 100 romans de première urgence » de Stéphanie Janicot.

Les passionnés de bandes dessinées pourront découvrir la collection Secrets avec notamment les séries « L’écharde » et « Le serpent sous la glace ». Ils liront également « Quatuor » de Catel ou «India Dreams », de Maryse Charles.

Bonnes lectures et bel été.

Rappel : la bibliothèque sera fermée du mardi 29 juillet au samedi 9 août inclus et le samedi 16 août.

Horaires du 1er juillet au 30 août : mardi et vendredi de 16h à 19h, mercredi de 14h à 18h, jeudi de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.

Pendant cette période, les quotas de prêts sont doublés : 6 livres, 6 revues et 6 bandes dessinées.

Directeur de publication : Pierre BruyèreRédaction, Conception, Réalisation : Brigitte Sarrazin, Cédric FonteneauCrédit photo : MairieImpression : Gutenberg - 7 avenue du pont de Tasset - 74960 MeythetEntièrement imprimé sur du papier recyclé

P OP OP OOOOOOPP OP OO I SI SI SI SI SSI SI SI SIIIII SI YYYYYYYYYYYYYYY

Dimanche 13 juillet Bal et Feu d’artifi ce organisé par le Comité des Fêtes

Samedi 30 août Inauguration du terrain de foot

Mercredi 13 août Don du sang de 16h30 à 19h au Forum

Samedi 13 septembre Forum des Associations de 9h à 12h

Samedi 27 septembre Repas des Anciens

Samedi 4 octobre Challenge sécurité routière à 14h

16