36
8-9 25 5 Retour sur le déneigement Quinzaine de la Danse Logement social : Hautes-Mardelles Numéro 88 - décembre 2010 Numéro 90 - Février 2011 Dossier pp 11-15 Cérémonie des vœux

C r monie des vÏux - ville-brunoy.fr 2011... · pont des ouvrages d’art est programmée en 2012, pour un montant ... d’un abonnement météo détaillé qui améliore l’organisation

Embed Size (px)

Citation preview

8-9 255

Retour sur le déneigement

Quinzaine de la Danse

Logement social :Hautes-Mardelles

Numéro 88 - décembre 2010Numéro 90 - Février 2011

Dossier pp 11-15

Cérémonie des vœux

THÉÂTRE DE LA VALLÉE DE L’YERRES 2, rue Philisbourg – Brunoy

THÉÂTRE par le Théâtre du Menteur

NOUS SOMMES TOUS DES DICTAPHONES

Vendredi 4 février20h30C

rédi

t pho

to :

© E

rnes

to T

imor

THÉÂTRE DE LA VALLÉE DE L’YERRES 2, rue Philisbourg – Brunoy

THÉÂTRE par la Compagnie l’Orange BleueD’après l’œuvre de Molière

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Mardi 8 février20h30

Du cinéma au théâtre !Rien à déclarer

le 11 février à 20h30 au Théâtre de la Vallée de l’YerresDe et avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde

Ouverture billetterie : mardi et jeudi :14h-19h, samedi :10h-12h.

Tarifs : 5! habitants du Val d’Yerres, hors Val d’Yerres 7,5!

Renseignements : 01 60 12 24 50 - [email protected]

Bulletin d’informations municipales

Directeur de publication : Laurent Béteille // Codirecteur de la publication : Jean-Philippe Boutaric // Directeur de la rédaction : Gilles Perrot// Rédactrice en chef : Candice Chentrier // Journalistes : Anne-Lise Prez et Aline ManiakGraphiste : Julie Rouzaud//Maquette : Sandrine Quignon//Crédit photos : Mairie de Brunoy - fotolia - Claude Pinjon//Impression : IME, usine certifiée ISO 14 001 sur du papier issu de forêts gérées durablementTirage : 14 000 exemplaires // Dépôt légal à parution // Mairie de Brunoy : place de la Mairie - BP 83 - 91805 Brunoy cedex - Tél. 01 69 39 89 89 - Courriel : [email protected] - Site internet : www.brunoy.fr

ENGAGEMENT ET REFLEXION

Le début de l’année a donné à l’équipe municipale l’occasion de rappeler le cap de son action au service de Brunoy : un dévelop-pement durable et solidaire. Cette année décisive s’ouvre sur un contexte financier tendu mais nous ne modifions pas pour autant notre feuille de route afin de tenir nos engagements.

Dans le cadre d’un Contrat régional, l’engagement de créer à partir de 2012, la trame verte et bleue que dessineront : l’en-trée de l’Ile restructurée, les grands parcs du XIXe siècle requa-lifiés, les anciens jardins des Eaux évoqués. Celui de mettre en œuvre le chantier du gymnase de la Glacière, de réaliser cet été la pelouse synthétique du stade Parfait-Lebourg et d’ache-ver d’ici 2013, la remise à niveau des passerelles sur l’Yerres. L’engagement de réaliser d’ici 2014 un programme de réfection de voirie ambitieux qui concernera, dans le cadre d’un Contrat départemental de 3 M¤, les rues des Cygnes, Joffre, Portalis, du Réveillon, Villecresnes ; celui de mettre en œuvre le projet concerté des jardins familiaux. Nous poursuivrons également l’amélioration du cadre de vie des habitants des Provinciales.

2011 sera aussi consacrée à 2 réflexions importantes. L’une por-tera sur l’opportunité de créer un nouveau groupe scolaire dans le secteur des Ombrages afin de faire face aux mutations démo-graphiques; l’autre sur l’optimisation de nos capacités d’accueil des petits Brunoyens. Les dossiers de la RN6 et du RER D enfin continueront de mobiliser nos énergies afin de concrétiser les avancées récemment obtenues.

Laurent Béteille Sénateur-Maire de Brunoy

Président de l’Union des Maires de l’Essonne

Travaux 4

Actualité 5-10 Plan de viabilité hivernale : un premier bilanBrunoy veut cultiver ses jardins familiauxEn route vers l’avenirLe point sur le logement socialLe 8 Mars, Brunoy passe au tout numérique

DOSSIER 11-15 Vœux à la population 2011 : une année pleine

Associations 16-18Mosaïque Deux musées méconnus

Economie 20

Seniors 21Moments de joie à la fondation Guttierrez

Jeunesse 22Roulez jeunesse !

Sport 23-24Pensez aux vacances sportives ! Natatopn: de belles perfor-mances !

Culture 25-27La danse a sa quinzaine Nous sommes tous des dictaphones Monsieur de Pourceaugnac Le bourgeois gentilhomme Enfantillages

Retour en images 28-29

Portrait 31Jean-François Bertina

Patrimoine 32Un nommé Boisdelon - épisode 2

Expression des groupes 33

Vie locale 34

Votre prochain rendez-vous

avec le Sénateur-Maire

Jeudi 10 février

Chat en direct sur www.brunoy.fr

de 19h à 20h.

Conseil municipalà 20h30,

à la salle des fêtes.

so

mm

ai

re

TRAVAUX

Pont PerronetLe 26 novembre 2010, Laurent Béteille avait adressé un courrier au Président du Conseil général concernant une demande de travaux de remise en état du pont Perronet. Début janvier, le Conseil général a répondu favorablement à cette requête. Ainsi, la réhabilitation du pont des ouvrages d’art est programmée en 2012, pour un montant de 500 000 !, sous réserve d’un vote favorable de l’Assemblée départementale. Les principaux travaux porteront sur la réfection de l’étanchéité de l’ouvrage, le rejointoiement des maçonneries et la réfection de la chaussée et des trottoirs.

Passerelle des volontairesDu 24 janvier au 30 avril 2011, le SIARV effectue les travaux de réfection de la passerelle des Volontaires. Durant cette période, son utilisation ne sera pas possible et une déviation pour les piétons et cyclistes sera réalisée. Cette dernière débutera côté Epinay-sous-Sénart sur le Chemin des Volontaires, à la sortie du tunnel situé sous la route départementale pour aboutir côté Brunoy à la deuxième passerelle existante via la passerelle du barrage des Vannes Rouges. Cette déviation sera viabilisée, éclairée et entretenue durant toute la durée du chantier. La réfection de la 2e passerelle aura lieu à l’issue de ses travaux pour une durée de 5 mois.

Rue des CygnesLes travaux de la rue des Cygnes ont commencé fin janvier. Il s’agit d’une réfection de la chaussée et des trottoirs. Les travaux sont programmés dans le cadre du contrat départemental quinquennal, qui a été signé avec le Conseil général de l’Essonne en décembre 2010.

Rue de CerçayFinalement, la seconde phase de travaux démarrera le 31 janvier pour une durée d’environ deux mois. Elle portera sur la chaussée et les trottoirs entre la rue de Strasbourg et la rue Yvonne Madeleine.

ACTUALITÉ

5

ACTUALITÉ

5

Forum vacances été 2011

Comme chaque année, le département jeunesse de la ville de Brunoy organise deux rendez-vous pour les enfants et leurs parents. Découvrez les activités, sorties et séjours qui permettront aux jeunes Brunoyens d’apprendre, de se divertir et de s’épanouir cet été et resnseignez-vous auprès des organismes retenus pour ces séjours.

Vous pourrez vous renseigner sur les :

- activités des vacances sportives (6-13 ans) ;

- centres de loisirs (enfants scolarisés de la maternelle jusqu’à 12 ans) ;

- centres de vacances (6-14 ans) ;

- stages loisirs jeunes (12-17 ans) ;

- sorties et ateliers (12-17 ans) ;

- mini-séjours (14-17 ans) ;

- séjours autonomes (sac ados -18 25 ans).

Rendez-vous le samedi 5 février, de 9h à 12h, au centre social municipal (95, rue de Cerçay) et le samedi 12 février, de 9h à 12h, en salle 34, au-dessus de la salle des fêtes (Impasse de la mairie).

Par la suite, la ville éditera une pla-quette descriptive de toutes les activités estivales et qui sera distribuée dans vos boites aux lettres.

Renseignements : 01 69 39 89 65

Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

ACTUALITÉ

déneigement

Plan de déneigement : un premier bilan

La mise en place d’un plan de déneigement a permis à la ville d‘améliorer son intervention.

Depuis les premiers épisodes neigeux du 26 novembre 2010, la ville a mis en œuvre son plan de déneigement. Depuis le 1er février 2010, la ville bénéficie d’un abonnement météo détaillé qui améliore l’organisation des interventions.

C’est le 2 décembre que les pré-cipitations ont été les plus impor-tantes : 29 agents communaux ont été mobilisés entre minuit et 8 heures du matin. Deux camions municipaux équipés de saleuses, un véhicule polyvalent, un engin de levage et deux machines des

espaces verts dotés d’une lame, ont sillonné la ville. Au total, 92 tonnes de sel et 30 tonnes de sable ont été utilisées par la com-mune afin de dégager la voirie, les trottoirs, l’accès aux équipe-ments publics et aux écoles.

De son côté, le SIVOM est inter-venu à chaque épisode neigeux pour réaliser le salage des axes principaux. La municipalité a éga-lement renouvelé l’opération de distribution de sel aux Brunoyens. Ainsi, ce sont 30 tonnes de sel - contre 20 en 2009 - qui ont été distribuées, en sac de 10 kilos. 0,6 tonnes ont également été réparties entre les copropriétés qui le désiraient. L’hiver n’est pas fini. Les services municipaux res-tent donc mobilisés en cas de nou-velles chutes de neige.

Sel de déneigement

ACTUALITÉ

6 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

ACTUALITÉ

Recensement de la population

Depuis janvier 2004, le comptage tra-ditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Ainsi, les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettront d’adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Brunoy, la col-lecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de la population. En cinq ans, tout le territoire de la com-mune est pris en compte et les résultats sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de la population. Seul les foyers appartenant à l’échantillon recensé cette année, reçoivent les questionnaires de recensement.

Ainsi, depuis le 20 janvier 2011 et jusqu’au 26 février, les agents recenseurs déposent au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituel-lement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recense-ment. Ces agents sont identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Ils peuvent aider les personnes interrogées à remplir les questionnaires et les récupèrent une fois remplis.

Toutes les réponses sont absolument confi-dentielles. Elles sont ensuite transmises à l’INSEE et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les résultats sont diffusés sur www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.

Renseignements : 01 69 39 89 15

Département des formalités administratives

aménagement

Brunoy veut cultiver ses jardins familiaux

Conformément aux engagements devant les habitants, la municipalité a mis en place une instance de travail sur la création de jardins familiaux.

Héritiers des jardins ouvriers du XIXe siècle, les jardins familiaux sont constitués de parcelles desti-nées à la culture potagère et géné-ralement mis à la disposition des habitants en contrepartie d’une cotisation. Une instance de tra-vail, pilotée par Philippe Esbelin, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et Alain Iturri, adjoint au Maire chargé du logement et de l’action sociale, a été mise en place pour mettre en œuvre le projet de jardins familiaux. Elle est ouverte à l’ensemble des élus et des représentants de quartiers. Son objectif est de définir quel

type de jardin sera aménagé et quels seront les critères d’attri-bution et le mode de gestion. La période d’étude se déroulera en quatre phases avec pour objectif de se concrétiser en 2011.

Phase 1 : Étude prospective des différents terrains pouvant accueillir des jardins et recen-sement des projets réalisables. Recensement des dispositions de subventions. Définition des objec-tifs et des contours du projet.

Phase 2 : Validation de l’organi-sation et du phasage.

Phase 3 : Prise de contact avec un représentant de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectif.

Phase 4 : Analyse approfondie des différents sites et modes de gestion.

ACTUALITÉ

7Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

provinciales

En route vers l’avenir

En 2011 plus que jamais, le quartier des Provinciales sera au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

En liaison avec l’association syndi-cale libre des Mardelles qui regroupe plusieurs bailleurs, une enquête socio-urbaine de ce quartier, dont une partie des habitants est réputée être la plus exposée à la précarité, sera lancée dans les prochaines semaines. Elle permettra de connaître au quotidien la réalité des situa-tions de la population de ce secteur. Les résultats obtenus permettront à l’équipe municipale de mieux orien-ter son action si nécessaire. "Réaliser ce travail de fond en collaboration

avec un acteur de terrain tel que le bailleur Osica, permettra de nous placer au plus près des habitants de ce quartier", explique Alain Iturri, adjoint au maire chargé du logement et de l’action sociale. À la suite de cette étude, un observatoire social pourrait être créé. Ce travail serait confié à un engagé du sevice civique volontaire actuellement en cours de recrutement.

Mais d’autres actions sont également en cours. "Le centre social munici-pal, pôle de vie important au cœur du quartier nord fait actuellement l’objet d’un questionnaire de satis-faction en ligne sur www.brunoy.fr, dans le cadre du nouveau contrat

de projet avec la CAF, afin de mieux adapter son offre à la demande du public. Nous préparons également l’ouverture de l’espace Cerçay, qui sera dédié à des activités socio-édu-catives", note Danielle Duverger, adjointe au maire chargée la jeu-nesse et de la politique de la ville.Pour faciliter votre quotidien dans ce quartier, la municipalité a entre-pris des démarches auprès d’établis-sements bancaires pour obtenir la pose d’un distributeur automatique de billets. La possibilité d’implanter un marché de plein vent est égale-ment à l’étude. Enfin, l’amélioration de la desserte du quartier reste au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

Photo Alfred Lebon

ACTUALITÉ

8 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

ACTUALITÉ

Bientôt parents ?Afin de mieux préparer l’arrivée de bébé et de répondre à vos interrogations, un temps de réflexion et de libre échange est organisé sur le thème “Vie familiale et vie professionnelle, trouver un juste équilibre”. La réunion d’informations, en partenariat avec la CAF et la PMI, se déroulera le samedi 12 mars 2011 de 9h30 à 12h au Relais Assistantes Maternelles situé 7 bis, rue du Donjon à Brunoy.

Forum des métiers et des formationsLe lycée professionnel Nadar de Draveil en collaboration avec les CIO de Vigneux et de Brunoy, ainsi que les établissements scolaires du Val d’Yerres et du Val de Seine, organise un Forum des métiers et des forma-tions, le samedi 19 mars de 9h30 à 13h au LP Nadar, rue Charles Mory à Draveil. Ce forum a pour objectif de présenter les secteurs de formations et d’activités profes-sionnelles aux collégiens et lycéens du Val d’Yerres et du Val de Seine.

Mercredi découvertesLe mercredi 2 février, Jacques Gauchet, vice-Président de la Société d’Art, d’Histoire, Archéologie de la vallée de l’Yerres, nous propose la découverte d’un pays peu connu : le Yémen. Un pays farouche et guerrier mais attachant, aux traditions ancestrales et aux paysages à couper le souffle. Découvrez-le de la mer Rouge jusqu’aux montagnes parfois très froides en hiver, en passant par les innom-brables marchés pittoresques et colorés... Venez découvrir “L’Arabie Heureuse” des Souverains de Saba. Comme à l’accou-tumée, des jeux de société et des recettes de cuisine agrémenteront l’après-midi. Rendez-vous en salle Leclerc, à 14h. Entrée libre.

solidari té

Le point sur le logement social

Construction d’un bâtiment neuf, conventionnement de 215 logements supplémentaires, programmes de réhabilitations d’envergure… Dans tout le quartier Nord, l’équipe municipale travaille en collaboration avec les différents bailleurs, pour améliorer la qualité de vie.

Dès le mois d’avril, 21 logements sociaux tout neufs seront désor-mais disponibles, rue de Verdun dans le quartier Nord. Le bâti-ment, appartenant au bailleur Opievoy, accueillera ses premiers locataires dès l’été prochain. La construction a été menée en liaison étroite avec la municipalité

et répond à de hautes exigences de qualité. Les 21 appartements sont répartis sur deux étages seu-lement et chacun d’entre eux a été doté d’une place de parking en sous-sol. Grâce à sa terrasse végétalisée, le bâtiment s’intègre également parfaitement dans le paysage plutôt verdoyant de cette partie de la ville.

Toujours dans le quartier Nord, aux Provinciales, 215 logements appartenant à ICF la Sablière font désormais partie du contin-gent de logements sociaux de la ville depuis le 1er janvier 2011. Ils s’ajoutent donc aux 1744 comptabilisés en 2010. Par ailleurs, le conseil d’administra-tion du bailleur, vient de décider le gel des loyers pour l’année

ACTUALITÉ

9Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

2011. Une convention provisoire a donc été signée avec les services de l’Etat, fin 2010. Elle devra être revue dans 18 mois, le temps de réa-liser une enquête sociale auprès des locataires. Cette dernière permettra d’examiner au cas par cas l’évolu-tion admissible des loyers.

Pour mémoire, jusqu’en 2009, ces 215 logements sociaux apparte-naient à ICF Novedis. Après leur rachat par ICF la Sablière, un impor-tant rappel de charges, d’un mon-tant de 374 000 ! pour les années 2006, 2007 et 2008 a été imputé aux locataires. La municipalité s’est immédiatement mobilisée aux côtés de ces derniers. "Si ce rappel de charges était légitime, nous avons estimé que son montant était beau-coup trop élevé, et que les locataires

ne pouvaient pas être les seuls péna-lisés par la gestion approximative du précédent bailleur", estime Alain Iturri, adjoint au maire chargé du logement et de l’action sociale.

En septembre dernier, ICF la Sablière avait accordé un geste commercial de 69 000 !, proposition jugée inac-ceptable et logiquement rejetée par Laurent Béteille et ses adjoints.

Finalement, suite à une réunion qui a eu lieu le 7 janvier dernier, le pré-sident d’ICF la Sablière a accepté de réduire de moitié le montant total des charges dues, c’est-à-dire, 194 000 !. Le solde à acquitter par chaque locataire pourra s’étaler sur des périodes de 24 à 36 mois selon les situations individuelles. Enfin les dirigeants de la Sablière ont confirmé

la réhabilitation de cette résidence à partir d’octobre 2011. Isolation des façades, réfection des ouvrants, mise en conformité des installations élec-triques et de la sécurité incendie sont prévus. Ces travaux n’auront aucune incidence sur les loyers et charges, ces dernières devraient même bais-ser selon le bailleur.

Un autre programme de réhabilita-tions d’envergure a considérablement amélioré le paysage du logement social dans le quartier Nord, puisque 158 logements appartenant à Opievoy ont été rénovés. Enfin face aux Provinciales, ICF la Sablière gère également la résidence du 139, route de Brie, dont la réfection des façades est à l’étude pour 2011.

télévision

Le 8 mars, Brunoy passe au tout numérique

Si vous n’êtes pas encore équipé pour recevoir la télé numérique, il vous reste un mois pour changer votre matériel.

La diffusion analogique hertzienne des chaînes de télévision sera tout simplement arrêtée et remplacée par une diffusion hertzienne numérique, qui permet de recevoir jusqu’à 19 chaînes gratuites. Pour recevoir ces chaînes, il ne sera pas nécessaire de changer de téléviseur, simplement d’acheter un adapteur TNT (à partir de 20!) que vous devrez brancher sur votre prise Péritel.

Par ailleurs, tous les postes de télévi-

sion achetés après mars 2008, sont équipés d’un adaptateur TNT intégré.

En principe, vous n’aurez pas à faire changer votre antenne râteau. Il se peut toutefois que vous soyez obligés de faire réviser votre instal-lation. Dans ce cas, n’hésitez pas à appeler le centre d’appels Tous au numérique, qui vous donnera les coordonnées d’un technicien agréé.

Dans les zones couvertes par la TNT, des aides financières sont prévues par la loi, pour changer votre maté-riel. Elles sont accordées aux foyers exonérés de la contribution à l’au-diovisuel public et sous condition de ressources.

Renseignements : 0 970 818 818 du

lundi au samedi de 8h à 21h (prix d’un

appel local)

ACTUALITÉ

10 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Informez-vousLes équipes de France Télé Numérique seront à Brunoy le lundi 1er mars de 10h à 17h, pour sensi-biliser les habitants au passage à la télévision numérique le 8 mars. Si vous avez raté leur passage, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site www.tousaunumerique.com. D’ici là, la Communauté d’agglo-mération en collaboration avec FTN aura formé des agents afin d’appor-ter des réponses à vos questions.

Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011 11

Vœux à la population2011 : Une année pleine

Pour la première fois, les vœux du Conseil municipal se sont déroulés au Théâtre de la Vallée de l’Yerres, le 6 janvier dernier.

C’est dans un décor rappelant les parcs et jardins des siècles derniers et les propriétés remarquables, que les Brunoyens ont pu découvrir, en ouverture de la soirée, un mini-film présentant les principaux projets à venir.

2011 s’annonce donc pour Brunoy comme une année charnière. Plusieurs projets arrivent à maturation. Elle marquera également la moitié du man-dat de l’équipe municipale.

“Comme en 2010 où nous avons beaucoup travaillé pour tenir nos engage-ments, 2011 sera une année pleine.” Le magazine Challenges vient de félici-ter Brunoy pour sa bonne gestion, la classant 2e des villes les mieux gérées de l’Essonne. Mais les recettes stagnent : la crise pèse, l’Etat raréfie ses dota-tions et certaines collectivités durcissent les critères d’attribution de leurs subventions. Malgré cela, cette année encore, la municipalité n’augmentera pas les impôts locaux.

Brunoy, plus vraie que nature

Restructuration de l’entrée de l’île, aménagement d’un parc public évo-

quant les jardins du XVIIIe sur le site des anciens jardins des Eaux de Brunoy mais aussi

réhabilitation des parcs Charrière, Morel d’Arleux et Béthanie dans le style d’origine. Sans oublier la

réfection et la construction de nouvelles passerelles sur l’Yerres par le SIARV en liaison avec le Val d’Yerres Communauté d’Agglomération figurent sur la feuille de

route de la municipalité.

Ainsi, en 2011, les deux passerelles du chemin des Volontaires seront réaménagées, et celle

de Talma verra le jour en 2013. En 2012, sera réalisé le chemin qui desservira le

futur jardin XVIIIe et qui se prolon-gera jusqu’à la piscine de Brunoy. Il s’agira donc, d’ici 2014, “de réussir un beau projet concerté de réhabili-

tation et de revitalisation du patri-moine naturel et architectural localisé au

bord de l’Yerres.”

Dans son discours, Laurent Béteille a souligné que cette année, l’équipe municipale portera

notamment son effort sur la qualité de vie à Brunoy.

“Notre préoccupation est de protéger notre envi-ronnement. L’équipe municipale est en permanence tendue vers cet objectif et celui d’offrir un cadre de vie agréable.” Dans le domaine de la propreté, les indicateurs attestent que l’entretien de nos rues

s’est amélioré. Pour autant, deux initiatives origi-nales verront le jour cette année. Le CIVIKIT, recueil

ludique des bonnes pratiques pour bien vivre ensemble tentera de prévenir les comportements inciviques. Et la municipalité mettra également en oeuvre un dispositif de veille environnementale innovant et participatif.

2011 : Une année pleine

Un Mois En Ville N° 90 - Février 201112

Amélioration de l’espace urbain et entretien du patrimoineLes conseils de quartiers qui se tiennent deux fois par an participent à l’amélioration du cadre de vie des Brunoyens. Ainsi, pour rendre l’environnement plus agréable, cela passe par la remise à niveau de la voirie et l’amélioration de l’espace urbain. “Après la réfection des rues des Écoles et des Ombrages, celles plus ambitieuses de la rue Latérale et du carrefour Saint-Pierre-Fourier, nous engagerons cette année des travaux conséquents sur l’avenue Portalis, l’avenue Joffre et la rue des Cygnes. Et dès le 31 janvier, nous réaliserons la deuxième tranche de la restructuration du Plateau, rue de Cerçay. Embellir notre cadre de vie, c’est naturellement veiller à son fleurisse-ment. L’embellissement de tous les quartiers est un objectif que nous nous fixons pour les années à venir.”

Les équipements sportifs ne sont pas oubliés. “Cet été, la réalisation de la pelouse synthétique du stade Parfait-Lebourg permettra au Football Club de Brunoy d’évoluer dans des conditions proches de celles des clubs profes-sionnels mais aussi aux lycéens et au public en général de profiter d’une installation de qualité et qui s’intégrera parfaitement dans l’envirronement des bords de l’Yerres.”Prochainement débutera également la construction du nouveau gymnase de la Glacière. Il répondra au besoin des associations sportives et notamment à ceux de l’ES Brunoy Handball qui retrouvera une salle à sa mesure.

Selon le souhait formulé par les Brunoyens, le projet des jardins familiaux sera mis en oeuvre en espérant sa concrétisation en 2011-2012.“Parallèlement, nous ne négligerons pas pour autant l’entretien de notre patrimoine en maintenant notre effort sur les bâtiments communaux et particulièrement les écoles, comme le groupe scolaire Talma qui bénéficiera de la 3e tranche de rénovation de ses ouvrants.” Les plus fragiles continuent de retenir toute l’attention de l’équipe municipale. Ainsi, le bien-être de nos seniors demeure une préoccupation permanente. En 2010, Brunoy a signé la charte ville-handicap et a réaf-firmé ainsi sa volonté d’adapter l’espace public aux personnes handicapées.Dans les semaines à venir, la municipalité lancera également une enquête sociale dans le quartier des Provinciales afin de réorienter ses interventions sur ce territoire, d’améliorer sa desserte et d’obtenir l’im-plantation d’un distributeur de billets.Deux réflexions sont actuellement menées. Une première concernant le projet de création d’un groupe sco-laire sur le site des Ombrages afin de faire face à l’évolution démographique du secteur et à l’augmentation de la population scolaire. La seconde porte sur la petite enfance. Malgré une offre diversifiée, la ville est par-fois contrainte de répondre négativement aux jeunes parents. Ainsi, cette année, des solutions seront recher-chées pour améliorer ce service à la population.

Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011 13

2011 : Une année pleine

13

PHOTOS À VENIRLa signature de la charte ville-handicap La réfection de la rue des Écoles

2011 : Une année pleine

Un Mois En Ville N° 90 - Février 201114

Rencontres, découvertes et partageÉquiper, embellir, notre espace commun n’aurait pas de sens sans la volonté constante de l’animer pour favoriser la rencontre, la découverte et le partage. C’est la mission que se donne l’équipe municipale en pro-posant en lien avec la communauté d’agglomération, les associations, le comité des fêtes et les conseils de quartier, une programmation culturelle et des moments festifs nombreux et de qualité.

“Je pense à la magnifique exposition Pierre Dandelot visible au Musée municipal, à la Quinzaine de la danse et dans un autre registre, au marché de Noël prolongé cette année par l’implantation d’une patinoire, la chasse aux oeufs ou le carnaval. La fréquentation en hausse des spectacles, votre intérêt de plus en plus marqué pour l’histoire de Brunoy et son patrimoine, nous encouragent à persister dans cette voie. Pour autant, il s’agit de ne pas nous endormir sur nos lauriers, c’est pourquoi nous nous efforcerons de vous fixer de nouveaux rendez-vous ou de revi-siter certaines manifestations; ainsi, dès cette année par exemple nous vous proposerons une nouvelle formule de la fête de la ville, moment fort de notre vie locale.”

Brunoy est une ville dynamique grâce à l’ensemble du monde associatif sportif, culturel, patriotique, carita-tif et éducatif, et à tous ses bénévoles qui, toute l’année, donnent du temps pour faire vivre notre ville.Laurent Béteille a également remercié le personnel communal et l’équipe municipale pour son investisse-ment dans le service public municipal et de son implication dans la démarche qualité qui vise à améliorer le service aux Brunoyens.

Enfin, le combat collectif pour la remise à niveau de la ligne D semble payer. En effet, le STIF a cessé de nier la dégradation profonde du RER et a consenti à adapter le réseau à l’augmentation du trafic.Dans le cadre des travaux réalisés par la DIRIF au niveau de la Croix de Villeroy, l’aménagement de la RN6 à l’entrée de Brunoy, dans le sens Paris-province, va être mené en ce début d’année. Laurent Béteille va à nouveau alerter le ministre sur la limitation à 50km/h en traversée de Brunoy et sur la participation de la DIRIF à l’étude du plan de circulation du quartier sud.

Flash mob

CarnavalInauguration de la Grange de l’Île

Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

2011 : Une année pleine

15

Les médaillés de la villeGiovanni Pavesi

Originaire de Parme, en Italie, il arrive en France en 1954, à l’âge de 25 ans. À par-tir de 1959 il s’installe à Brunoy et il y créé son entreprise de construction en 1965. Il a ainsi bâti plus d’une centaine de pavillons haut de gamme sur la commune. Il développe son entreprise et emploiera jusqu’à 15 personnes et ouvrira même un laboratoire de marbre. C’est en 2009, à 79 ans, qu’il cesse son activité, avec un peu d’amertume mais fier de ce qu’il a accompli dans la ville et alentours.

Agnès DesbordesL’accès aux droits, au maintien à domicile et aux soins s’inscrit comme des éléments incontournables auxquels chaque personne peut se retrouver un jour confrontée. Agnès Desbordes connaît bien cela. Formée à la gérontologie, elle a œuvré de nombreuses années au côté de la SAGAD puis du Clic CARHAD. Elle a ainsi, tout au long de sa vie,

mis son travail et sa générosité au profit des personnes âgées.

Catherine SégurÀ la création du comité départemental de tennis, Catherine Ségur rejoint, en 1970, le bureau du comité pour en devenir la trésorière. Fondatrice de la ligue de l’Essonne de ten-nis, elle sera notamment l’instigatrice du développement des sport-études tennis. Elle quitte la ligue de l’Essonne en 1985, et après avoir œuvré dans de nombreux clubs essonniens, elle fonde en 1990, le Renaud Tennis club, en mémoire de son fils Renaud Ségur. Il voulait voir évoluer les jeunes dans un contexte sportif et familial.

Jean-François BertinaArrivé à Brunoy en 1975, il rencontre le Dr Jean Gautier et devient membre de la Société d’Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l’Yerres à l’au-tomne 1976. Passionné d’histoire, il a écrit de nombreux articles pour la publication annuelle de l’association Le Monmartel. Depuis 1986, il rem-plit plusieurs missions au sein de la paroisse. Il assure les visites de l’église

Saint-Médard et transmet ses connaissances historiques et architecturales.

Vanessa Campagnolo, Marie Morsillo, Lucile PruvostElles ont été récompensées pour leur action humanitaire en Afrique où elles ont colla-boré à la gestion d’une pouponnière et se sont occupés des nombreux enfants. Retrouvez leurs portraits dans un prochain numéro d’Un Mois en ville.

Activités du GreaEn cette période où les vacances scolaires occupent une grande partie du mois, l’as-sociation sera ouverte du 1er au 10 février inclus, puis vous accueillera à nouveau le 28. Vous pourrez participer mardi 1er à l’atelier créatif à partir de 14h ; mardi 9 à la projection culturelle par Peuples et Images, à la salle des fêtes, à 14h30. Le sujet est “6 ans autour du monde” (5 ! de participation pour les non adhérents). En dehors de ces dates, M. Jaillet vous fera chanter au sein de la chorale les lundis de 14h30 à 17h, et les mardis de 16h30 à 18h. Sandrine sera également présente pour animer les ateliers de dessin et peinture les jeudis 3 et 10 de 14h à 16h. Outre ces diverses activités, le GREA sera heureux de vous accueillir chaque mardi et jeudi après-midi, à partir de 14h, pour les jeux de société traditionnels.N’oubliez pas de renouveler votre cotisa-tion 2011 si ce n’est pas encore fait (35 !, ou 65 ! pour un couple).

Renseignements : 01 60 46 94 88 ou 06 50 35 77 82.

Et si cet été vous partiez en vacances avec un enfant qui n’a pas cette chance ?L’été dernier, Faty a eu beaucoup de chance : elle a pu partir en vacances comme ses camarades de classe ! En effet, une famille de notre département qui a une petite fille de son âge a accepté de l’accueillir pendant les vacances pour trois semaines. Elle a ainsi pu dans un premier temps aller à la mer puis dans une maison dans les Cévennes où, avec Clémence, elles ont multiplié les activités “nature”. Si vous aviez une petite place pour emmener un enfant entre 6 et 11 ans

pour deux ou trois semaines de vacances, n’hésitez pas à contacter le Secours popu-laire français de l’Essonne par téléphone, courrier ou courriel. En France un enfant sur trois ne part pas en vacances et malgré les années, cette statistique n’évolue pas.

Secours populaire français Fédération de l’Essonne

503 Place des Champs Élysées Courcouronnes 91026 Evry cedex-

Tél : 01.60.87.90.00 – Fax : 01.60.87.90.02

Email : [email protected]

Création d’un groupe relais APF “Val d’Yerres”L’Association des Paralysés de France œuvre depuis 70 ans pour une partici-pation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société. L’APF est présente en Essonne par l’intermédiaire de sa déléga-tion départementale. Les délégations sont des structures de vie associative, des lieux d’échange, de revendication, des lieux de travail, de ressources… Elles permettent aux personnes en situation de handi-cap de réaliser leur projet dans le cadre d’un collectif, grâce à la participation de

nombreuses personnes qu’elles soient bénévoles ou salariées. Aujourd’hui afin de se rapprocher de ses adhérents, l’APF met en place des “groupes relais”. Le but est de créer un maillage sur le département permettant de développer localement l’action nationale et départe-mentale de l’APF. Les principales missions de ces groupes. Informer les adhérents, développer un lien de proximité entre les adhérents, organiser des échanges, des rencontres conviviales, lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap, relayer les revendications politiques de l’APF, promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, recenser les problèmes sur sa zone d’ac-tivité (MDPH, Accessibilité, etc.), apporter une réponse collective, renforcer le lien avec les élus locaux, etc. La prochaine réunion aura lieu le 26 février 2011 de 14h à 17h (Salle René Fallet) 27, ter Avenue Jean Jaurès à Crosnes.

Un bouchon, une espérance

Le chargement du 16 décembre est de 9 tonnes 110 kg. La collecte de 2010 a donc été de 65 tonnes, soit une augmeta-tion de 20 % par rapport à 2009. Le prochain chargement aura lieu jeudi 24 février à 10h30, au local situé rue du Réveillon à Brunoy.

ASSOCIATIONS

16 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Les Amis Brunoyens d’IPAMU

L’association les Amis brunoyens d’Ipamu est née en octobre 2007 à la suite de contacts - au cours de ses remplacements estivaux du curé de Brunoy- avec le Père Apollinaire Ngun qui, originaire de la région d’Ipamu au Congo, porte le souci du développement de ce village tandis qu’il étudie en France le domaine de la santé publique. Ses objectifs sont d’as-surer une aide financière et logistique à l’association locale ADEPI dont les objec-tifs immédiats sont :

- créer un système de restauration appro-visionnée par un réseau de paysans. Il sera proposé en particulier aux parents des 3000 élèves de livrer leur production à une structure mise en place par l’ADEPI ;- améliorer les soins et l’alimentation à l’hôpital et dans les centres de santé de la région ;- Appuyer les associations locales, les coo-pératives et les regroupements féminins.Le projet de l’ADEPI : Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de remettre en état les infrastructures existantes (électricité, adduction d’eau, bâtiments etc.…) plus ou moins vétustes et peu entretenues pendant et depuis les années de guerre dans ce pays. Un projet sur plusieurs années a été mis au point à partir de l’inventaire des besoins sur place et d’estimations de coûts pour les satisfaire.

Ce projet est découpé en cinq grandes parties :- La rénovation de la distribution de l’élec-

tricité et de l’adduction de l’eau- Le développement de l’agriculture dans les jardins d’Ipamu et la création d’une ferme modèle avec agriculture, élevage et pisciculture- L’agrandissement de la cantine scolaire- La mise en place d’une coopérative de crédit- L’amélioration du système de santé de la région

L’association “Les Amis brunoyens d’Ipamu” examine régulièrement l’avan-cement de ce projet. Elle finance un ou plusieurs éléments du projet après avoir obtenu devis et factures. Elle se rend sur place pour améliorer les relations avec les responsables de l’ADEPI et constater l’avancement du projet. L’association, actuellement forte d’une cinquantaine d’adhérents, recherche tous les moyens de financement possibles du projet : coti-sations, dons, subventions, mais aussi : sponsoring ou associations partenaires.

Les réalisations à fin décembre 2010

1. Mise à disposition d’un véhicule 4x4 pour les déplacements et les transports nécessaires à l’ADEPI.

2. Grâce à l’association amie “des Pompiers et des Homes” la rénovation de l’adduction d’eau à Ipamu depuis une source à 1 km du village et mise en place de trois fontaines avec création de trois emplois de fontainiers.

3. Achat d’un moulin à manioc qui fait gagner beaucoup de temps et d’efforts aux femmes d’Ipamu dans la confection de la nourriture quotidienne.

4. Mise en place d’un partenariat avec Electriciens sans Frontières pour la res-tructuration de la production et de la dis-tribution de l’électricité au village.

5. Achat d’une tronçonneuse avec un kit pour faire des planches afin d’utiliser de façon efficace le bois qui pousse abon-damment dans la région.

6. Financement d’un stage de pisciculture pour un jeune d’Ipamu.

10e Forum vacances, loisirs et handicaps

Ce forum permet aux familles et aux ins-titutions, la rencontre d’associations de séjours et de loisirs adaptés aux divers handicaps (pour enfants, adolescents, et adultes).Samedi 5 février 2011 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

SHAVS "Point Virgule"4, avenue de Verdun91290 ARPAJON

Contacts : 01.69.26.92.00 (Julie, Edwige)

Un concert du groupe de Gospel “The Cornerstones” de Dammarie-les-Lys est organisé le 13 mars, à 17 heures à l’église Saint-Pierre Fourier au profit de l’association.

Tarifs : adultes - 10 !, enfants - 7 !.

Renseignements : Mme Ebrard 01 60 46 28 47

ou [email protected]

ASSOCIATIONS

17Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

ASSOCIATIONS

18 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Sortir autour de BrunoyESSONNEYerres• Exposition Pascal Tiberghien, salle

Malraux, du 10 au 13 février Renseignements : service culturel de la

mairie : 01 69 48 93 93

Crosne• Samedi 5 et dimanche 6 février, exposition

collective “art et artisanat”. Maison des arts de 10h à 18h, entrée libre.

SEINE-ET-MARNEBrie-Comte-Robert • Dimanche 27 février brocante, vide-grenier.

Seine-Port• Brocante le dimanche 6 février

Combs-La-Ville• Exposition “Chevaux de batailles”,

sculpture animalière. Jusqu’au 13 février au château de la Fresnay. Renseignements : 01 60 34 27 65 / 62 ou [email protected]

Melun • Exposition photos jusqu’au 31 mars :

“Mes années 60”, par Jean-Marie Perier. Espace Saint Jean, entrée gratuite. Renseignements : 01 64 52 10 95.

VAL-DE-MARNESaint Mandé• Marché des collections chaque mercredi,

toute l’année. Métro Saint-Mandé Tourelle.

Paris• Le Louvre propose des visites et ateliers

pour jeune public et adultes. Renseignements au : 01 40 20 52 63. Réservation conseillée. Documents à l’office de Tourisme de Brunoy

• Le Planétarium, av. Franklin Roosevelt au Palais de la découverte, organise des visites et des parcours pédagogiques passionnants pour jeunes et adultes.

Renseignements au 01 56 43 20 20. Réservation conseillée. Documents à l’Office de Tourisme de Brunoy.

of fice de tourisme

Deux musées méconnus

En attendant l’arrivée des beaux jours, l’Office de tourisme vous propose de découvrir deux musées par trop méconnus.

Le musée de la préfecture de police de Paris : situé dans l’hôtel de police du 5e arrondisse-ment de Paris, ce musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Créé en 1909 par le préfet Lépine, il apporte de riches témoignages historiques. Dans une salle de 520 m", les documents sont pré-sentés par ordre chronologique. L’histoire de la police de Paris est illustrée par des manuscrits, des estampes, des portraits, des affiches… Les 2 000 pièces expo-sées, uniques pour certaines, évo-quent les évènements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris, et de France.

Le musée de la Légion d’Honneur : installé dans le palais de Salm (Paris 7e), près du musée d’Orsay, il se veut le pan-théon des Grands Hommes et dates qui ont marqué l’histoire de France. Il offre depuis 2006 une scénographie sur la dimension humaine et sociale, de ses collec-tions et de son institution. À travers les décorations du monde entier, il invite à un voyage insolite. Elles sont présentées tout au long d’un parcours de vitrines, ponctué de bornes audio-visuelles qui racon-tent les actes de courage de per-sonnages emblématiques tels que le maréchal Lannes, Lamartine, Pasteur, etc. Tous illustrent avec force l’universalité du premier ordre National. On peut aussi consulter plus de 300 portraits d’hommes et de femmes décorés des grands ordres nationaux. La visite de ces 2 musées est gratuite : profitez-en !

PVC - Alu - Bois Entreprise Martins

Fenêtres • Portes • Vitrerie • Double vitragesVolets roulants • Stores • Persiennes • Clôtrures ALU-PVC

Motorisation • Serrurie • Vérandas

Rénovation et neuf - DépannageRemplacement de casse 7 jours sur 7 / Devis gratuit

Tél.-Fax : 01 60 47 10 2065, avenue Morin91800 Brunoy

Merci aux boulangers et pâtissiers brunoyens

Les boulangers/pâtissiers Leballeur pâtis-sier, Pelletier, Maison Nicole, Bionaz, Aux Fournils D’Abel, Le Fournil Des Vallées ont participé à l’atelier du Père Noël durant le marché de Noël, en offrant aux enfants des ballotins de bonbons.

La cuisine partage de Marie

Vous recevez bientôt à dîner ? Vous sou-haitez faire plaisir à vos amis ? Votre famille vient déjeuner ce dimanche ?

Passionnée de cuisine, épicurienne et tou-jours à la recherche de nouvelles saveurs, Marie vous aide dans l’élaboration et la préparation de vos menus, de vos recettes et à égayer les papilles de vos invités avec créativité.

Elle se déplace à votre domicile sur le Val d’Yerres et alentours.

Renseignements : 06 62 55 40 63 http://lacuisinepartagedemarie.cuisineblog.fr

[email protected]

ÉCONOMIE

20 Un Mois En Ville N°90 - Février 2011

bienvenue à

Huîtres Georget ThierryDepuis 3 générations l’établisse-ment Georget produit des huîtres dans le bassin de Marennes Oléron. Le savoir faire transmis de père en fils a permis l’élaboration de produits de grande qualité. Au terme de son élevage et de sa croissance, l’huître va connaître son ultime phase de préparation : l’affinage en claires qui lui donne cette saveur incomparable.

Chaque semaine, vous trouverez ses fines de claires, spéciales de claires, fine de claires vertes Label Rouge et ses spéciales pousses en claire Label Rouge au marché des Bosserons. Georget Thierry propose également l’huître lon-

gue, qui se cuisine facilement, à

un prix abordable de 5,70 ! la

douzaine.

Renseignements :

www.huitres-georget.com

Marché des Bosserons :

les mardis et vendredis

Elle’s BeautéDepuis le mois de décembre 2010, Annabelle a installé son atelier au 12, rue Monmartel.

"Il s’agit de mon premier salon. J’ai choisi Brunoy car c’est une ville que je connais depuis très longtemps. J’y ai quasiment grandi.", souligne-t-elle.

Elle propose différentes presta-tion : beauté des ongles, dermo-graphie ou encore extension de cils. "Mais ce qui est également très important c’est l’écoute et les conseils que je peux donner à mes clients". Dans un décor cha-leureux et coloré, vous trouverez également une multitude de bijoux

fantaisie et d’accessoires. Des tarifs d’ouverture sont pratiqués ainsi qu’une formule "spéciale jeunes" pour le renforcement des ongles.

Renseignements : 09 65 21 81 16 - 12, rue Monmartel

Lundi et nocturnes uniquement sur RDV. Mardi au samedi de 9h à 13h et

de 14h à 18h30.

SENIORS

21Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Le plein d’activités

La présentation des activités destinées aux seniors se déroulera le lundi 7 février à partir de 14h, à la salle des fêtes.

Christèle Moisy, adjointe au Maire en charge des personnes âgées détaillera le programme des sorties, des cours de danse et d’informatique et des animations pour l’année 2011.

Renseignements : 01 69 39 89 08

Point rencontreRendez-vous chaque vendredi, de 13h30 à 17h30 à la salle des fêtes, pour par-tager un moment de convivialité. Activités proposées : tarot, belote, Scrabble®, etc.

Renseignements : 01 69 39 89 08

rencontre intergénérations

Moments de joie à la fondation Guttierrez

Jeudi 9 décembre, il neige. Mais cela ne peut arrêter les écoliers des Chênes et des Ombrages, qui pour la 9e année consécutive, envahissent joyeusement le rez-de-chaussée de la fondation Guttierrez.

Dès 14h, les résidents se sont installés dans la grande salle, en compagnie des pensionnaires des Marronniers venus leur rendre visite pour l’occasion. Tous les yeux brillent. Quant aux enfants, s’ils sont un peu intimidés, cela ne dure pas. Pendant près d’une heure, ils vont interpréter, sous la direction de leurs enseignants, quelques chansons évoquant Noël, Paris, le Roi Soleil ou encore l’Ethiopie. Et puis, après,

c’est la surprise. Le personnel de la fondation installe des chaises sur l’estrade, approche des fau-teuils et seize résidents prennent place : c’est la chorale Guttierrez.

Sous la direction bénévole de son maître de chant, ce nouvel ensemble se lance pour trois chansons ! La Mer, Fleur de Paris et Prendre un enfant par la main. Pour tous c’est un intense moment d’émotion.

Et puis la journée reprend son cours : les enfants offrent des fleurs, un goûter est servi dans un gentil brouhaha et enfin c’est l’au revoir avec promesse de se revoir l’an prochain. Merci à tous les participants.

JEUNESSE

22 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

1234789

1011

1415161718212223242528

MERCREDI

MARDI

En maternelle En élémentaire

des petits…Les menus

Maternelle : rose + noir // Élémentaire : bleu + noirLe premier plat indiqué en italique correspond au plat de remplacement des régimes sans porc ou sans boeuf. Le deuxième plat en italique indique le plat de remplacement des régimes sans viande.

VENDREDI

MARDI

JEUDI

LUNDI

MERCREDI

VENDREDI

MARDI

JEUDI

LUNDI

JEUDI

LUNDI

MERCREDI

VENDREDI

MARDI

JEUDI

LUNDI

MERCREDI

VENDREDI

Choux bicolores Fraîcheur de pamplemousseGigot de mouton au jus Semoule (+ sauce)

Cantal AOC Saint paulinLiegeois vanille

*Filet de lieu au curry

Salade verte Vinaigrette d’agrumes Concombres en rondellesDés colin sauce creme aux herbes ic Puree crecy

Yaourt nature Yaourt aromatiséCrèpe nature sucrée

Potage paysanThon à la tomate et au basilic

Penne rigateEdam Mimolette

Fruit annuel au choix

*** Repas du Mexique ***Haricots à la mexicaine

Sauté de dinde LBR au citron vert et tomate Haricots vertsBûche mi chèvre Licuado de platano

*Tarte aux fromages

Salade verte aux croûtons Salade d’endive et pommeQuenelles à la sauce tomate Riz

Petit moulé CantadouFlan chocolat Flan vanille

Salade de pommes de terre Salade de blé/ légumesvinaigrette aux herbes

Cuisse de poulet LBR Jardinière de légumesPetit suisse aromatisé Petit suisse natureFruit annuel au choix*Duo de poissons crème aux herbes

Potage de poireau et PDTSauté de boeuf charolais à la bordelaise Courgettes braiséesGouda Fromage des Pyrénées

Fruit annuel au choix*Tarte aux poireaux

Betterave crue râpée Carottes râpéesCassoulet

Camembert Carré du poitouCompote de pomme sans sucre ajouté Compote pomme ananas

*Cassoulet sans porc *RAVIOLI SAUMON

Emincé d’endives Radis rosesCordon bleu Brocolis sauce béchamel

Saint Nectaire AOC EmmentalIle flottante

*Filet de poisson meunière

*** Les saveurs sud"américaines : l’ananas ***Céleri rémoulade Salade croquante de pommes et oranges

Filet hoki au citron persillé Puree d’epinardsYaourt nature Yaourt aromatisé

Gâteau tradition à l’ananas au caramel maison

Salade de tomates Fraîcheur de pamplemousseBoeuf charolais bourguignon Semoule (+ sauce)

Pointe de brie CoulommiersCompote de poires sans sucre ajouté Compote pomme banane

*Filet de merlu sauce nantuaSalade de betteraves rouges Macédoine mayonnaise

Filet de lieu nicoise FarfallinesFromage frais aux fruits Fromage blanc

Fruit de saison au choix

Veloute de potiron à la vache qui ritFilet de merlu Pommes de terre vapeur

Gouda Saint PaulinFruit annuel au choix

Emincé de chou rouge Vinaigrette au cumin ic Salade verteRoti porc ctf au romarin Carottes Assaisonnement aux oignonsYaourt nature Yaourt aromatisé

Chou crème vanille*Roti dinde cuit lbr au romarin ic *Quenelle sauce crème

*** Les saveurs sud"américaines : l’ananas ***Salade de tomates Salade d’endive et pomme

Saute dinde lbr aigre douce ic Riz à l’ananasCoeur de dame Fruit annuel au choix Fromage coeur cendré

*Dés de colin sauce currySalade croquante pommes oranges Concombres en rondellesBifteck haché cuit charolais au jus Blé aux petits legumesCarré du poitou Pont l’évêque AOC

Mousse au chocolat au lait*Pave saumon au citron persille

Chou blanc frais et raisin sec Céleri rémouladeRôti de boeuf Charolais au jus Duo de carottes petits poisYaourt nature Yaourt aromatisé

Roulé chocolat*Omelette nature

Soupe aux épinardsTartiflette de dinde Pomme de terre vapeur ic (frais)

Fromage blanc Fromage frais aux fruitsFruit de saison au choix*Tartiflette végétarienne

Taboulé Vinaigrette aux oignons rouges Salade de pâtes orientaleCourmentier de lieu

Fromage des Pyrénées Tomme griseFruit exotique au choix

Radis roses Salade icebergBeignets de poisson Ratatouille et coquillettes

Vache qui rit Rondelé natureFlan vanille nappé caramel Flan vanille

équipement

Roulez jeunesse !

Depuis novembre 2010, le secteur jeunesse dispose d’un véhicule qui facilite les déplacements tout en favorisant la mixité sociale.

Ce véhicule, entièrement financé par les publicités apposées sur la carrosserie, est gracieusement mis à disposition des Relais Jeunes par la société de régie publicitaire qui en est propriétaire.

Cette opération a été possible grâce à la collaboration et le sou-tien des nombreuses entreprises Brunoyennes et partenaires de la ville. Lors de l’appel d’offres, la municipalité a intégré des critères environnementaux afin de respec-ter la ligne de conduite qu’elle s’est fixée au niveau de ses mar-

chés publics. Ainsi, la commande portait sur un véhicule de neuf places présentant une consomma-tion de carburant et une émission de CO2 la plus faible possible. Ce contrat de trois ans a pour but de réduire les coûts budgétaires de la ville. Initialement, la commune louait ces véhicules pour les sorties et séjours organisés dans le cadre du plan d’actions jeunesse.

Aujourd’hui, les Relais Nord et Sud accueillent indifféremment le public et ne sont plus isolés l’un de l’autre. Leur programmation commune per-met aux jeunes d’intervenir et de participer aux activités au sein des deux structures et d’échanger avec des personnes aux richesses com-plémentaires, qu’ils ne pouvaient rencontrer jusqu’alors.

SPORT

23Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

congés d’hiver

Pensez aux vacances sportives !

Dans le cadre des vacances sportives, la ville propose de nombreuses activités aux enfants de 3 à 13 ans, du 14 au 25 février. Un bon moyen pour ne pas s’ennuyer durant les congés !

Les vacances sportives permettent d’occuper son temps libre durant les congés scolaires, tout en s’amu-sant avec ses copains ou en ren-contrant d’autres petits Brunoyens ! Au gymnase Jean-Gounot ou en plein air, une multitude d’activités et de jeux sont proposés aux enfants. L’opération se déroulera du lundi 14 au vendredi 25 février, en semaine uniquement. Elle permet d’accueillir,

par demi-journée, les enfants âgés de 3 à 6 ans de 10h à 12h et de 7 à 13 ans de 14h à 17h. Afin de bénéficier d’activités adaptées, les plus grands seront répartis en deux groupes d’âge : de 7 à 9 ans et de 10 à 13 ans. Parcours sportifs, jeux d’adresse, de coordination ou traditionnels mais aussi athlétisme seront proposés aux plus petits. Un programme varié et ludique qui leur fera passer de bons moments. Les plus grands, de 7 à 13 ans, s’initie-ront au tennis de table, au basket, au volley, au hockey, au trampoline ou encore aux disciplines du cirque. Il y en aura donc pour tous les goûts ! Pour inscrire votre enfant, rendez-vous au service des sports de la ville,

en y présentant un certificat médical. Chaque enfant inscrit l’est pour les activités proposées durant toute la semaine. Retrouvez le programme détaillé de ces deux semaines dans le tract joint au présent magazine ou sur www.brunoy.fr.

Gymnase Gounot (157, route de Brie)3-6 ans : de 10h à 12h7-13 ans : de 14h à 17hTarifs : 20,40 ! par enfant (Brunoyens)39,80 ! par enfant (non-Brunoyens)Inscriptions au service des sports et de la vie associative, en apportant un certificat médical et selon les places disponibles.2, rue PhilisbourgRenseignements : 01 69 39 89 55

SPORT

24

RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE L’ESSONNE D’HIVER(bassin 25m)

11 et 12 décembre 2010

Homme OR50 Nage libre – CadetBoissel Jules - 00’25’’07100 Nage libre – CadetBoissel Jules - 00’55’’08200 Nage libre – CadetBoissel Jules - 02’00’’1750 Brasse – CadetBoissel Jules - 00’31’’6850 Papillon – CadetBoissel Jules - 00’27’’54100 Papillon – MinimeLeonardi Valentin - 01’01’’55200 Papillon – MinimeLeonardi Valentin - 02’16’’16

Homme ARGENT100 Brasse – CadetTulliez Lino - 01’14’’3150 m Nage Libre – MinimeLeonardi Valentin - 00’26’’73100 m Nage Libre – MinimeLeonardi Valentin - 00’56’’21200 m Nage Libre – MinimeLeonardi Valentin - 02’02’’34400 m Nage Libre – MinimeLeonardi Valentin - 04’19’’01

Homme BRONZE100 Brasse – CadetRobillard Adrien - 01’14’’9550 m Papillon – MinimePhilippon Jérémy - 00’29’’96

SPORT

Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Dame ARGENT Dame BRONZE50 m Dos – MinimeVilain Alexia - 00’32’’61

400 m Nage Libre - MinimeLesage Léa - 04’56’’60

100 m Dos – MinimeVilain Alexia - 01’10’’93

200 m Brasse – MinimeBatista Claire - 02’57’’97

200 m Dos – MinimeVilain Alexia - 02’36’’30

200 m 4 Nages – MinimeBatista Claire - 02’37’’61

cercle nautique Brunoy Essonne

De belles performances !

Les derniers championnats de Frances Jeunes en bassin de 25 mètres se sont déroulés les 17, 18 et 19 novembre à Paris.

Valentin Leornadi, nageur du Cercle Nautique Brunoy Essonne a réalisé la meilleure performance française 14 ans au 400 mètres 4 nages en 4’38’’97.

Ce même week-end, Valentin Leonardi a réalisé plusieurs per-formances sur d’autres courses : 3e en 100m dos minime en 1’01’’82, 2e en 200m dos minime en 2’10’’55, 6e en 100m papillon minime en 1’00’’84 et 3e en 200m 4 nages minime en 2’14’’43.

CULTURE

25Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

événement

La danse a sa quinzaine

Du 1er mars au 7 avril, la danse sous toutes ses formes reprend ses quartiers à Brunoy. Pour en profiter le plus possible, n’oubliez pas de réserver votre pass.

Cette année encore, des grands noms de la danse investiront la scène du théâtre de la vallée de l’Yerres. En ouverture de la Quinzaine de la danse, Vendetta Mathéa proposera sa pièce Homme Animal. La chorégraphe s’est formée aux États-Unis, aux côtés des plus grands (Graham, Limon, Dunham). Ses talents de pédagogue font d’elle un pro-

fesseur renommé dans le monde entier. Les élèves du conservatoire à rayonnement départemental du Val d’Yerres ont pu profiter de deux journées de travail auprès de cette artiste.

Un autre invité prestigieux est également intervenu auprès des jeunes danseurs. Il s’agit d’Hu-bert Petit-Phar, qui présentera sa dernière création le 11 mars. Retrouvez également Chairs de femme le 4 mars, Desrives le 8 mars et le 18 mars, en clôture, Je me sens bien.

Retrouvez le programme détaillé en encart de ce magazine.

Portes ouvertes des ateliers d’artistes : inscrivez-vous!Moment fort de la vie culturelle de notre ville, la Journée Portes ouvertes des ateliers d’ar-tistes de Brunoy aura lieu le dimanche 19 juin prochain.Peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, artistes en tout genre, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à cette manifestation et ouvrir votre porte aux ama-teurs d’art. Pour participer envoyer un mail à [email protected] avant le 1er mars.Renseignements : 01 60 46 79 65 – Maison des arts – le RéveillonOuvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

CULTURE

26 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

théâtre du menteur

Nous sommes tous des dictaphonesDans ce spectacle programmée le 4 février au théâtre de la Vallée de l’Yerres, François Chaffin dénonce l’omniprésence des médias dans notre société.

Nous sommes tous des dictaphones est une forme théâtrale mal élevée, qui par son geste débridé et sa voix vive, se veut une réflexion sensible et féroce sur le monde des médias. Pour ne plus confondre l’information et la communi-cation, le fait et le fantasme. Pour que le monde ne nous entre plus par les yeux, par les oreilles, par la bouche, et jusqu’à la nausée, jusqu’à l’écla-

tement de nos sens… Des nouvelles, des produits, on ne sait plus ! Comme un marteau qui frappe nos existences afin de faire entrer en nous les clous de la pensée dominante. Plutôt que de désespérer, il est nécessaire de relever les défis lancés à l’univers médiatique, et pour nous, artistes, faire spectacle de ces dysfonctionnements. Deux ate-liers ont été organisés en amont du spectacle : un atelier-radio a eu lieu en décembre et un café d’écriture en janvier. Les travaux des participants seront présentés en première partie du spectacle.

Renseignements : 01 69 12 24 50 Tarif B (10!/13!), durée : 1h35

À partir de 15 ans.

compagnie l’orange bleue

Monsieur de PourceaugnacUn Molière à découvrir mardi 8 février à partir de 10 ans.

Un père veut marier sa fille, Julie à un avocat de province prétentieux et can-dide, monsieur de Pourceaugnac.La jeune fille et son amant Eraste, accom-pagnés de deux intrigants, mettent en place un complot pour éloigner ce prétendant indésirable. Ils permettent ainsi à Molière de s’amuser à déjouer le pouvoir et à interroger nos compor-

tements en société. Avec cette comé-die enlevée, la compagnie l’Orange Bleue offre un spectacle drôle, fait de masques, de corps en danse, de sur-prises, d’audace où la finesse et l’in-telligence de l’écriture de Molière prennent toutes leur dimension.

Renseignements : 01 69 12 24 50

Mardi 8 février à 20h30

Tarif A (18!/22!) à partir de 10 ans.

Durée : 1h35

CULTURE

27Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

spectacle musical

EnfantillagesLe 13 février à 15h, Aldebert vous invite dans sa cour de récréation, au théâtre de la Vallée de l’Yerres.

Le comédien Aldebert interprète des chansons drôles et impertinentes qui donnent des idées "pour louper l’école" et décrivent un "goûter extra-ordinaire”, ou encore constatent qu’on en peut rien faire quand on est petit." dans le décor d’une chambre d’en-fant, les aventures de personnages

loufoques s’enchaînent. Ils composent la famille d’Enfantillages. Un spec-tacle plein d’énergie et d’humour, qui comblera petits et grands. Avec cette fresque sur l’enfance, Aldebert nous touche aux cœurs et aux souvenirs.

Tarif A : 18!/22!.

Renseignements : 01 69 12 24 50 01 69 48 93 93

DImanche 13 février à 15h Théâtre de la Vallée de l’Yerres

Molière

Le Bourgeois gentilhommeLes Tréteaux de France proposent ce classique créé par Molière lui-même en 1670, sur des musiques de Lully. Un joyaux théâtral qui ravira tous les publics.

C’est la septième fois que Marcel Maréchal met en scène et joue Molière. Il a choisi d’inscrire le Bourgeois gentilhomme dans l’univers du cirque.

On connaît l’histoire de M. Jourdain, ce marchand qui se rêve gentilhomme et décide d’apprendre les usages de l’élite – les mots qu’il faut dire, les danses qu’il faut danser, les vêtements qu’il faut porter et qui vous classent dans l’élite sociale sur votre seule

apparence. Comme toujours, Molière parle de son temps et du nôtre. Et si on rit de Jourdain, grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, on rit autant de cette société du paraître et du "bling-bling" dont il est le révélateur.

Découvrez ou redécouvrez un texte classique, un véritable feu d’artifice de couleurs, de rires et de musique.

Tarif A : 18!/22!.

Renseignements : 01 69 12 24 50

01 69 48 93 93

Dimanche 27 février à 15h

Théâtre de la Vallée de l’Yerres

RETOUR EN IMAGES

15 décembre – Les maisons décorées

Le Conseil municipal des jeunes a rendu visite aux différents participants du concours des maisons décorées de Noël. La remise des prix se déroulera en mairie.

17 décembre – Remise de médailles

Laurent Béteille a décerné la médaille d’honneur du travail à une vingtaine de Brunoyens, dans le salon d’honneur de la mairie.

18 décembre – Colis de Noël

Christèle Moisy, adjointe chargée des personnes âgées et le personnel du CCAS ont offert des colis pour Noël aux seniors brunoyens, remplissant les critères d’âge.

18 décembre – Dédicace de Marie Caillet

Marie Caillet, jeune brunoyenne, a présenté son livre "L’héritage des Darcers" à la bibliothèque. Elle a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse, des éditions Lafon.

18 décembre – Cendrillon

La Cie Ecla Théâtre a présenté une adaptation remaniée du conte de Charles Perrault, grave mais drôle, presque burlesque, entrecoupée d’intermèdes musicaux et dansés.

21 décembre – La Flûte enchantée

C’est dans un tourbillon endiablé et coloré que les spectateurs du Théâtre de la Vallée de l’Yerres se sont laissés emporter par les comédiens de la troupe viva Commedia.

8 janvier au 12 février - Martine Jésus

Découvrez les portraits du monde de cette photographe, jusqu’au 12 février, au foyer-bar du théâtre. Mardis et jeudis de 15h à 19h et samedis de 10h à 12h.

3 janvier – H. Lignol

Huguette Lignol a exposé ses œuvres abstraites à la Maison des arts – le Réveillon. Sa peinture, toute en finesse, laisse la part belle à l’imagination.

17 décembre au 2 janvier – Patinoire

Petits et grands ont pu redécouvrir les joies de la glisse sur la patinoire installée sur la place de la mairie, durant les fêtes.

19 novembre 2010 – atelier danse

Vendetta Mathea, chorégraphe du spectacle Homme Animal, programmé le 1er mars au théâtre, a animé plusieurs cours de danse du Conservatoire de Yerres.

8 janvier – Goûter des aînés

Les seniors brunoyens ont dégusté la traditionnelle galette des rois, au gymnase Gounot. Après avoir tiré les rois, ils ont esquissé quelques pas sur la piste de danse. Laurent Béteille, leur a présenté ses vœux pour la nouvelle année, tandis que Christèle Moisy a annoncé le programme des activités pour 2011. Une présentation détaillée aura lieu le 7 février à la salle des fêtes.

Photo non disponible

PRODUCTIONPOST PRODUCTION

FILM VIDÉOSernavision - Tél. : 01 69 39 55 96

VOTRE PUBLICITÉ DANS “UN MOIS EN VILLE”

Commerçants et entreprises : vous souhaitez passer votre publicité

au sein du magazine municipal ?Pour réserver, veuillez contacter

le service communication.

Renseignements : 01 69 39 89 68 ou [email protected]

Quinzainede la danse

du 1er mars au 7 avrilRenseignements : 01 69 12 24 50

Jean-François Bertina a reçu la médaille de la ville lors de la cérémonie des voeux au Brunoyens en reconnaissance de sa participation active et bénévole à la vie associative. Il est le secrétaire de la Sahavy – Société d’Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l’Yerres.

Si vous le cherchez, aller voir du côté de l’église Saint-Médard ! C’est par hasard que Jean-François Bertina s’est installé à Brunoy en 1975. “Ma femme et moi habi-tions Paris et après la naissance de notre premier fils, nous cherchions à nous installer dans un logement à un prix plus abordable et dans un cadre de vie agréable.”

La famille emménage donc dans la résidence Parc de Talma. A l’automne 1976, Jean-François Bertina visite l’exposition organisée par le Dr Jean Gautier - Président de la Sahavy - sur François-Joseph Talma. “Je le connais-sais car, collectionneur de timbres, je possédais ceux émis pour les grands acteurs de théâtre, mais je ne connaissais pas sa vie à Brunoy.”

Intéressé par ce grand acteur, il propose au Dr Jean Gautier de vendre dans la résidence la plaquette pré-sentant la vie de Talma réalisée pour l’occasion. “Je pen-sais que les gens allaient profiter de l’occasion pour en savoir plus sur la personne qui avait donné son nom à leur résidence, et bien pas du tout. J’ai dû en vendre une dizaine !”, se rappelle-t-il encore étonné…

Il adhère à la Sahavy et en devient le secrétaire en 1981. Il écrit plusieurs articles pour le bulletin annuel le Monmartel dont notamment le compte-rendu de la vente aux enchères à l’hôtel Drouot d’une partie du service de table de Jean-Paris de Monmartel, et un article biogra-phique sur Romi, écrivain qui vécut à Brunoy.

Les Brunoyens connaissent également Jean-François Bertina pour son engagement au sein de la paroisse. Il a été pendant onze ans responsable du comité des fêtes

de la paroisse, qui organise la Fête d’automne, le dernier week-end de novembre. Il assure en tant que correspon-dant paroisse/mairie le suivi pour l’entretien de l’église Saint-Médard, un des monuments historiques de Brunoy.

Il organise des visites guidées de cette église pour faire connaître ses différents aspects architecturaux, histo-riques, artistiques et religieux. D’ailleurs, quand on lui demande quels sont ses endroits préférés de la ville, après quelques instants de réflexion, il finit par avouer : “Puisque plusieurs témoins immobiliers de l’histoire de Brunoy ont disparu, c’est l’église Saint-Médard. Les nom-breux éléments remarquables qui y sont conservés, mis en place par les seigneurs de Brunoy et les curés qui s’y sont succédés, permettent de résumer l’histoire de la ville au cours des siècles.”

PORTRAIT

31Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Jean-François Ber t ina

“Brunoy a révélé ma passion pour l’histoire locale”

PATRIMOINE

32 Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

enquête policière

Un nommé Boisdelon – épisode 2Voici le deuxième volet d’une petite nouvelle inspirée d’un fait divers publié dans un journal local de 1910 : “Un crime rue Tronchard”.

Près d’une mare, ils s’arrêtent, et commencent à couper le bois. Il en faut beaucoup pour préparer le charbon de bois et du bien calibré. Les plus gros morceaux serviront de bois de chauffe. Le patron arrive avec sa voiture et son cheval. La charbonnette est chargée.

Un petit feu est préparé pour faire chauffer les gamelles et le repas, bien simple, sera arrosé de piquette et d’un peu d’eau de vie. Cela réchauffe le cœur ! Le soir on transporte le chargement près de la cabane, à proximité des huttes pour préparer les fours à charbon de bois. Les cabanes sont très rustiques, mais l’intérieur en est propre. Là vivent des familles entières ; on a même son petit jar-din et les mares fournissent l’eau.

Il faut rentrer, le soir tombe, et les chemins ne sont pas toujours sûrs. La vie de ces trois hommes est calme et bien rythmée. Le dimanche on se repose un peu. Le jardin per-met de récolter quelques légumes. On rentre du bois pour la maison et la soirée se passe à Brunoy.

La cloche de l’église sonne les heures, l’Yerres coule calmement. Les peupliers se sont ornés de plumeaux jaunes et quelques barques promènent de belles jeunes filles en grands chapeaux, qu’on regarde, du pont près du moulin. Il y a beaucoup de bourgeois ici ! Les trois hommes s’arrêtent sur la place où a été construite la mai-rie. Le café est animé, les joueurs de cartes tapent sur les tables et l’on se retrouve entre amis. Ainsi se termine le dimanche, parfois bien arrosé.

Quelquefois, les jeunes bûcherons s’offrent même une sortie dans les guinguettes de la Pyramide. Là, au son des accordéons, on peut danser et s’amuser ! Le Chat Noir ou La Gaîté attirent les foules et l’ambiance n’est pas triste. L’air est parfumé de l’odeur des frites… Au ren-dez-vous de la Pyramide, les cartes postales sont nom-breuses et l’on peut aussi danser au son aigrelet d’un piano mécanique !

Ce lundi là, la vie reprenait son cours et les trois amis retournaient comme d’habitude au travail. Sur la route qui mène au carrefour de la Souche, ils ont l’impres-sion d’être suivis et Jean-Marie se retourne. En effet, un homme s’approche d’eux. De taille normale, il est vêtu d’un pantalon et d’un gilet de velours marron. La veste est noire à rabats et à visière de cuir noir. Moustache et favoris sont blonds. Il est chaussé de snow-boots noirs et porte un sac en lustrine noire.

À suivre …

Jean Gautier (SAHAVY)

Les auteurs sont seuls responsables de leurs textes.

33Un Mois En Ville N° 90 - Février 2011

Ensemble pour Brunoy

COMMENT VIVEZ-VOUS NOTRE NOUVELLE GARE ?

Agréable, la coûteuse démultiplication des appareils de contrôle sur les sorties et devant la passerelle ?Certes, la rénovation des locaux est là, le hall est plus grand, mais le personnel semble évanoui.La SNCF a remplacé le guichet grandes lignes par un appa-reil et un accord avec une agence de voyage !L’impression de vide est renforcée par l’absence de bancs : ils sont à la pluie, au froid et dans le bruit sur les quais…Sans discuter de l’utilité des caméras, les barrières métal-liques aux sorties, en plus des appareils de contrôle, inspirent un sentiment d’insécurité. Aucuns travaux n’a été fait pour l’accès aux quais des per-sonnes à mobilité réduite ou chargées.

La sécurité des quais ? Nous déplorons, lors d’un épisode neigeux, un grave accident de voyageur.En fait, ces aménagements entrainent aux heures de pointe, de l’attente au guichet et aux sorties.Si la croissance de la population de Sénart et du Val d’Yerres motive des travaux à la Croix de Villeroy nuisibles à la Forêt de Sénart, cette croissance est mal gérée par la SNCF, en plus la ligne D reste fragilisée par l’interconnexion. Que le train soit long ou court, les places assises disponibles aux heures de pointe sont rares.

Les problèmes de fonds concernant la qualité de la ligne D demeurent !

DONNEZ NOUS VOTRE AVIS, ECRIVEZ NOUS EN MAIRIE !

Dominique CHEMLA et Marie-Anne VARIN

Notre cadre de vie : un patrimoine à préserver

Depuis plusieurs années, nous déplorons le “mitage” subi par Brunoy. Aujourd’hui, 3 projets immobiliers, pour le moins contestables, montrent les limites du PLU (plan local d’urbanisme).Le premier concerne la construction de logements rue de l’Abbaye. Un projet disproportionné par rapport au ter-rain et à son environnement. Le permis de construire a été accepté, puis retiré, et finalement accepté… Les voisins sont aujourd’hui en procès avec la ville !Le deuxième projet concerne des logements sociaux rue Ernest Luce. Le troisième prévoit la construction de loge-ments de standing rue St Hilaire sur des parcelles où existe encore un cœur boisé. Une enquête publique a eu lieu en

juin 2010. Mais s’est-on soucié, par exemple, de l’impact de l’augmentation de la circulation automobile dans les quartiers concernés.Dans les trois cas, il s’agit de parcelles privées. La mobili-sation des riverains a permis l’arrêt de 2 projets. Mais le PLU conçu par la majorité municipale montre clairement ses limites.En effet, s’il prévoit bien de garder l’intégrité des dernières grandes propriétés, cela se limite à préserver l’unité cadas-trale. Le patrimoine vert n’est en rien protégé. A-t-on voulu préserver les promoteurs au détriment de notre cadre de vie ?Oui à la construction de logements, mais pas au détriment des îlots verts qui nous restent !

Les élus de gauche, http://brunoy.parti-socialiste.fr

Sécurité : le choix de l’équilibre

L’évolution de la délinquance exige une adaptation perma-nente pour préserver la sécurité des personnes et des biens.Aussi depuis 2002, la loi a renforcé les moyens d’organi-sation et d’intervention des acteurs de la sécurité et de la prévention. Ainsi, les moyens d’action sont aujourd’hui à la mesure d’une réalité qu’en son temps, certains refusaient de regarder en face. Mais les lignes ont bougé. Fini l’angélisme coupable. Chacun s’accorde maintenant sur le besoin d’une politique équilibrée entre prévention, dissuasion et sanction. C’est le choix judi-cieux de la municipalité ; puisque en atteste le classement récemment réalisé par un grand hebdomadaire, Brunoy reste dans le peloton de tête des ville de l’Essonne où il fait bon vivre.

Mais rien n’est jamais acquis dans ce domaine. C’est pour-quoi, au-delà des statistiques, nous devons rester mobilisés. Avec nos partenaires : travailleurs sociaux, Justice, commu-nauté éducative, bailleurs, transporteurs et Police nationale, c’est une volonté forte.

Cela passe dès cette année par le conventionnement de notre collaboration avec la Police nationale, par le renforcement de notre dispositif de médiation, la poursuite de la prévention spécialisée, la sécurisation de l’espace urbain notamment l’optimisation de la vidéosurveillance, l’outil ayant montré son utilité autant par son côté préventif et disuadif que par l’aide qu’il apporte pour identifier les délinquants.

Laurent Béteille, Sénateur-Maire de Brunoy

Votre ville autrement

Agir autrement pour Brunoy

EXPRESSION DES GROUPES

Naissances :AHDJOUDJ SelmaAHMED-RISPE MélineBESSALA NYADA DE BESBECK MekongoBEZIOUNE AdamBOURABA ZakariyaBOUSQUET LubinBURGUIN ThomasCHARRY ClémenceCHEN LaetitiaDEMOLY-COËLENBIER LéaneGASQUET LénaGUIGNAN LeandroLE CORRE EwenLIBOS MélineLUFUANKENDA VOKA IsaackLÉOPOLDIE CléaMBADILEKA GrâceMUJAHID IseraaPEREIRA DA SILVA MicaëlPÉNE EstebanROLLIN EstherSALMON GuillemetteTOUTOU SouleymaneWANNER Eylahn

Mariages :BERTHOUX Benoît et WILLIOT FabienneRENARD Jean-Philippe et COCQUERILLAT Isabelle

Décès :ANDRIEU Rosa veuve GAYBEGUM Janat veuve MUHAMMADBERTHAUD Micheline veuve BOUCHIÉBEURTON Yves BLOT Roger BOUCHER Jeannine veuve BONNISSENTBOUET Sylvie BOULMOT Robert BROCART Eliane épouse GOULETCHARPENTIER Jeannine épouse CHARTIERCOLAS Jeanne veuve PACHEDAUBRIAC Sylvain FAU Robert FERRARI Suzanne FINIDORI Charlotte épouse PECORINIFOURMESTRAUX Paul HELIES Jean-Jacques JOSEPH Blanche veuve BRÉARTJUMEAU Raymond LABBÉ Albert

LAIR Françoise LAMBAY Céline veuve HENRYLAMILL Marie veuve GERVAISLANDRE André LE HOUÉROU Michèle épouse GOULVENLE HUEROU Albert LE ROCH Léa veuve HELOIRLE ROUX Louise LEROUX Mireille veuve PERINOVITCHLETRANGE Jeannine veuve POIROTLIVRY Bernard LOKADY BIN HEMBEYA Paul LOUBAT René MARAND Micheline veuve BRILLEPHILÉMON-MONTOUT Juliette veuve L’HOTELLIERPICHET Georgette PRUVOST Simone veuve JELOBAIEFFRESILLOT Bernadette veuve LENGRANDRUÉ Simone veuve BERNARDRÜHL Kriemhilde épouse ORIOLSCHILDER André SUAVET Odile veuve BRETHESTESSARI Armando TEYSSIER Catherine veuve RADOVICSVASYLENKO Olga épouse CORTI

VIE LOCALE

Pharmacies de garde

• 6 février

Pharmacie Touboul 3, rue des Grès – Brunoy 01 60 46 02 77

• 13 février

Pharmacie Léger 22, rue Charles de Gaulle – Yerres 01 69 48 50 62

• 20 février

Pharmacie Letierce 39, rue Paul Doumer – Yerres 01 69 83 86 04

• 27 février

Bonnet Hervé Centre Commercial les Arcades Av. de la Grange – Yerres 01 69 48 29 61

Sous réserve de changements.

Régulièrement la police municipale signale des cas de vol par ruse à Brunoy. Prenez vos

précautions contre ce genre d’agression.

Équipez votre porte d’une chaîne de sécurité. Ne laissez jamais personne entrer chez vous, même des personnes vêtues d’uniforme. Demandez la carte professionnelle et

vérifiez la réalité de l’intervention en appelant un numéro trouvé dans les pages jaunes (et non celui qui figure sur le courrier qu’on vous présente). Le cas échéant, prenez un

rendez-vous qui se déroulera en présence de quelqu’un de confiance. Si vous avez un doute n’hésitez pas à faire appel

au voisinage.

Attention aux vols par ruse !

Attention aux vols par ruse !

LE ZOO DE PIERRE DANDELOTJusqu’au 3 avril > Musée Robert Dubois-Corneau

carton1:Mise en page 1 06/08/2010 11:16 Page 1

VACANCES SPORTIVESDu 14 au 25 février > Gymnase Gounot

NOUS SOMMES TOUS DES DICTAPHONES4 février > 20h30 > Théâtre de la Vallée de l’Yerres

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC8 février > 20h30 > Théâtre de la Vallée de l’Yerres