12
1 CAPRICORNmagazine C M printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

Capricorn Magazine FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Capricorn Magazine FR

Citation preview

Page 1: Capricorn Magazine FR

1CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

Page 2: Capricorn Magazine FR

2CAPRICORNmagazine

Sur la photo (de gauche à droite) :Tomasz Lerek Directeur export Monika Piekarz Fondée de pouvoir Responsable qualité Krzysztof Paszczyński Directeur de la production Rafał Paluszczak Chef comptable Rafał Wiśniewski Directeur de la logistique Małgorzata Szenderska Directeur adjoint des ventes nationales; Konrad Zaremba Directeur du marketing et des ventes nationales Paweł Soronowicz Directeur du service informatique Anna Mikołajczak Directeur adjoint du marketing Ewa Retkiewicz Directeur adjoint du service du personnel Artur Kurtyka Directeur du service de développement technologique Krzysztof Jakubowski Directeur adjoint de la production Dorota Kołodziejczak Membre du directoire, Directeur du service du personnel Małgorzata Burek Membre du directoire, Directeur financier Ewa Nowak Assistante de direction Marta Uciechowska-Sówka Responsable export

Sur la photo (de gauche à droite) : Maciej Dobrowolski Président du directoire

Michalina KaczmarczykPrésident adjoint du conseil de surveillance

Tadeusz KaczmarczykPrésident du conseil de surveillance

Page 3: Capricorn Magazine FR

3CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

Quelques mots d’histoireou comment tout a commencé...

Peu de personnes se souviennent de la période difficile que celle des années 70. en Pologne. Il fallait courir une risque

considérable afin d’atteindre quoi que ce soit. Aujourd’hui, après des années, je sais que cela était le seul - et peut-être le meilleur - moment pour essayer, pour commencer une activité commerciale, dit Tadeusz Kaczmarczyk, Président du conseil de surveillance de Capricorn Sp. z o.o.

Au début, nous fabriquions ce qui était vraiment indispensable sur le marché, des « petits articles » indispensables pour la vie de chaque maison et bureau. Dans les années 80., les années mouvementées pour la Pologne aussi bien que pour toute l’Europe, nous nous efforcions de nous adapter bien aux besoins du marché, nous fabriquions des produits suivant la demande actuelle et - comme nous avions des prix compétitifs - notre entreprise se développait et nous acquérions plus d’expérience qui après des années paraît être un bien hors de prix.

Quand, moi, je commençais, nous n’avions pas de telles possibilités qu’aujourd’hui et l’accès au savoir-faire était bien limité. Afin de savoir ou et comment investir, nous devions faire des études du marché nous-même. Et comme nous voulions être les premiers et les seuls dans ce que nous fabriquions, nous nous sommes concentrés sur la production des supports pour les tuyaux utilisés dans les installations de chauffage et sanitaires. Nous avons élaboré une première moule, nous avons acheté la moins chère machine à injecter d’occasion et moi-même je vendais la première partie de supports. Il m’a fallu toute la nuit pour

parcourir toute la route et voir le premier client en lui livrant la marchandise au lieu convenu. L’idée portait beaucoup de risque, demandait un grand effort, de la confiance et un immense prêt tandis que personne ne nous garantissait l’achat.Évidemment, sans l’aide et soutien des proches et autres personnes bienveillantes, nous ne serions sûrement pas parvenus jusqu’au point où nous nous trouvons à présent.

À l’origine, nous n’étions qu’un petit nombre de personnes, nous produisions sur une petite échelle, et nos produits n’étaient pas à trouver chez les grossistes et dans les grandes surfaces de bricolage. À la phase initiale je travaillais moi- même sur l’élaboration des premières moules et les conceptions de nouveaux produits. Comme j’avais le contact direct avec des clients, je leur demandais ce que nous pouvions corriger afin d’offrir de meilleurs produits. Pendant des années notre fabrication se déroulait dans une petite halle, mais quand l’entreprise a commencé a gagner son existence et est devenue connue surtout sur le marché des pays de l’Est où notre marque gagnait sa renommée, nous avons déménagé à Świebodzice où se trouve notre siège à présent. C’était en hiver, fin 1999 - début 2000, que la grande transformation et le développement de la société Capricorn ont commencé.

Capricorn aujourd’huiAujourd’hui, presque trente ans après que l’idée de l’entreprise est survenue, Capricorn égale à quelques ateliers de fabrication, aux machines modernes, lignes de traitement et un système de gestion reflétant un style et une approche japonaises à la production. Nous employons plus de 200 personnes et nous trouvons toujours que nous manquons de la main-d’œuvre. Même si nous sommes actuellement un de plus grands établissements de fabrication dans notre région, nous restons toujours une entreprise familiale où c’est l’homme qui compte.

En créant cette société, dès le début, j’avais une vision d’une entreprise de fabrication moderne. Je me souviens bien qu’en songeant à un nom pour l’entreprise je voulais qu’il reflète notre ténacité et courage de risquer le tout pour tout. Je l’étais moi-même et comme je suis né sous le signe du Capricorne et c’est pour cela que nous avons décidé d’appeler l’entreprise : Capricorn.

Force du Capricorne

photos d’archives

Siège de Capricorn Sp. z o.o.

Page 4: Capricorn Magazine FR

4CAPRICORNmagazine

Nous avons demandé le Président du directoire de Capricorn Sp. z o.o., M. Maciej Dobrowolski, ce qu’est et ce que signifie Capricorn pour lui. Il répond :

« Peut-être je le prends trop personnellement, mais je traite cette entreprise d’une œuvre familiale que je peux toujours développer - ceci est son plus grand atout selon moi. C’est une entreprise d’un potentiel énorme s’il s’agît des employés, de même que des capacités techniques que nous continuons à développer. Nous voulons en profiter, donc d’une année à l’autre nous réalisons de plus en plus d’investissements desquels nous voudrions vous parler dans ce premier numéro de Capricorn Magazine. »

Il y a presque 5 ans, M. Maciej Dobrowolski, pendant des nombreuses années lié à l’entreprise à titre professionnel et privé tant que membre de la famille des actionnaires principaux de la Société, est devenu le Président du directoire de Capricorn Sp. z o.o.

Comme le souligne le fondateur de l’entreprise, M. Tadeusz Kaczmarczyk, c’est cette période-là qui constituait la période des plus grands changements au sein de l’entreprise. Des nouvelles idées et une approche fraîche aux possibilités de Capricorn ont vite porté des fruits sous forme de la réalisation de maints investissements nouveaux pratiquement dans chaque domaine de l’activité. Au cours de quelques dernières années le nombre de personnes employées a augmenté de presque trois fois. Nouvelles halles d’entrepôt et de fabrication ont été construites et équipées avec des lignes de traitement pour fabrication et assemblage des produits de Capricorn.

Ce que nous avons entrepris il y a une quinzaine d’années : philosophie de la société, style et ap-proche à la gestion, continue toujours. Aujourd’hui Capricorn est un des plus grands et fleurissants établissements dans la région. Malgré le grand nombre d’employés, nous observons toujours une ambiance familiale positive. L’essentiel, c’est la tradition qui garantit une loyauté à nos clients, prouve une position bien fondée sur le marché ce qui vaut l’or en temps difficiles où des concurrents disparaissent rapidement.

Dès que M. Maciej Dobrowolski est devenu le Président, les relations entre la société et ses employés s’améliorent du jour au lendemain. Soit la politique de gestion des ressources humaines, aide sociale et médicale, soit les relations positives et l’ambiance de compréhension mutuelle en sont la preuve. Comme pour chaque entreprise, ce n’est pas toujours la vie en rose, mais comme le souligne le Président lui-même, dès le premier

jour de sa présidence il s’est senti obligé de créer à ses collaborateurs et subalternes des conditions dans lesquelles il voudrait travailler s’il était à leur place. Il voulait éviter à tout prix cette ambiance de grandes corporations remplie des personnes inconnues passant et repassant en silence. Il accorde une très grande importance aux relations mutuelles internes et externes. C’est grâce à ces relations les clients et les fournisseurs sont disposés à faire confiance à notre entreprise ce qui constitue sa chance pour un développement durable.

Nous pouvons juger l’importance de la concur-rence qui sollicite le même groupe d’acheteurs dans presque chaque industrie en observant le

nombre d’actions promotionnelles et de moyens que les entreprises consacrent chaque année pour atteindre les clients. Comment donc se faire apercevoir ?

Capricorn fait un pari sur la qualité du produit et la qualité du service clients considéré comme des rencontres régulières, un soin de relations chaleureuses avec les clients, un appui sur les solutions rapides aux problèmes survenus, ainsi qu’un contact facile et rapide. Tout cela est d’une grande influence sur la perception de l’entreprise par les clients actuels et potentiels.Tout cela construit aussi une image d’un partenaire commercial solide et honnête dans les relations avec ses clients, fournisseurs et consommateurs.

Une œvre de famille

Atelier des machines à injecter, fabrication des produits en matières plastiques

Page 5: Capricorn Magazine FR

5CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

Pendant les premières années de son activité, Capricorn se concentrait surtout à la fabrication des produits en matières plastiques, en particulier des supports de tuyau, des reprises d’air pour des systèmes de canalisations, des vannes d’aération.

Dans les années 90. l’entreprise développait fortement son offre principalement sur le marché national, ainsi que sur les marchés des pays de l’Est. Notre participation aux nombreuses exhibitions et foires nous a permis d’atteindre un large groupe de consommateurs. Le fait de focaliser sur la fabrication des produits en matières plastiques a porté des fruits sous forme d’élargissement de la gamme de produits par de nouveaux composants pour des installations sanitaires et de chauffage. Depuis ce temps-là, Capricorn suit strictement la direction vers le chauffage et les installations sanitaires.

Les dernières années étaient une période des grands changements au sein de l’entreprise - il s’agît du secteur de production, de même que de celui de la gestion de production. La société pro-duit de plus en plus et ses produits sont de plus en plus avancés. Nous avons introduit des éléments du style japonais de gestion Lean Management avec des éléments de - entre autres - 5S, KANBAN, SMED ou Just-In-Time. Le fait d’abandonner le modèle de gestion traditionnel pour des méthodes vérifiées et prouvées efficaces venant du Japon a eu un impact positif sur l’augmentation de la capacité des pro-cessus suivis dans les ateliers séparés.

« Depuis trois ans nous tenons un projet s’appuyant sur des propositions des améliorations - nos employés ont la possibilité de proposer des modifications dans des champs précis desquels ils sont responsables. Au cours de trois dernières années le nombre de propositions présentées a augmenté de quatre fois. »

Krzysztof JakubowskiDirecteur adjoint de la production

La plupart de modifications proposées sont constamment appliquées ce qui fait preuve non seulement du succès du projet, mais aussi de l’engagement des employés dans les procédures d’amélioration.

Il y a peu d’années notre structure des ventes était dominée par les ventes sur le marché intérieur. Aujourd’hui nous pouvons constater que la part de la fabrication des produits destinés à l’exportation est comparable à celle des produits pour le marché intérieur. Pourtant en observant une demande croissante des produits de Capricorn dans les pays voisins, nous pouvons constater que les proportions vont changer dans les années qui suivent. La preuve existe non seulement dans le profil des clients de la société, dans la plupart des cas - des clients étrangers, mais surtout dans le réseau de conseillers techniques servant les marchés dans plus de 40 pays du monde entier.

La concentration sur la coopération internationale résulte directement de la spécificité de la branche d’activité. Certaines solutions ont été introduites entre autres dans les pays de l’Europe de l’Ouest il y a longtemps, pourtant elles ne sont toujours pas si populaires en Pologne.

« Le marché européen, surtout les pays de l’Ouest, y est préparé. Les nouvelles technologies s’y appliquent depuis longtemps d’où une telle popularité de nos produits surtout à l’étranger. »

Małgorzata BurekMembre du directoire, Directeur financier

Ceci concerne surtout les système de chauffage, en particulier les solutions de pointe en matière des sources d’énergie renouvelables.

« La fabrication des composants à utiliser dans des systèmes de chauffage constitue plus de 60% de notre offre adressée aux marchés étrangers. D’où une telle connexion et une part croissante du revenu des ventes à l’exportation, ainsi que la tendance écologique de notre gamme de produits. »

Tomasz Lerek Directeur export

Pour ceux qui apprécient

LE CONFORT ET LA MODERNITÉL’année 2000 a été un moment tournant pour Capricorn. Notre aménage-ment au nouveau siège à Świebodzice a constitué le commencement des nouveaux investissements et du développement de la société. Au cours de la dernière décennie, Capricorn, fabricant des composants séparés, est devenu une entreprise offrant des systèmes de chauffage et des systèmes sanitaires complets. Aujourd’hui, la société fabrique plus de 1000 produits.

« L’offre de l’entreprise devient de plus en plus large. Chaque année nous réalisons environ 5-15 nouveaux projets. Les nouveaux modèles et moules de produits sont élaboré en coopération avec des instituts techniques et instituts de design polonais de renommée. »

Anna Mikołajczak Directeur adjoint du marketing

Page 6: Capricorn Magazine FR

6CAPRICORNmagazine

En Pologne, les gens sont encore convaincus que l’installation de telles solutions et leur exploitation consécutive sont liées à de grandes dépenses d’investissement. C’est une des raisons pour lesquelles l’offre de Capricorn est aussi variée quant au choix de marchandises. À présent, l’entreprise fabrique quelques dizaines de composants à utiliser dans des systèmes de chauffage et systèmes sanitaires. En prenant en considération les dimensions, caractéristiques techniques ou types d’emballages disponibles, l’offre de la société s’élève à plus de 1000 produits.Notre gamme de composants pour le système de chauffage par le sol Capricorn inclus par dessus tout des collecteur en acier inoxydable, en laiton et en matière plastique.

La fabrication des collecteurs comprend le traitement des barres en laiton ou en acier inoxydable par des machines à couper à CNC. La plupart de machines et d’équipement utilisés à la fabrication des collecteurs, aussi bien que des autres produits, sont à commande numérique (machines à injecter, presses à plier, découpeuses, machines d’usinage par coupe à CNC). Les lignes de traitement pour la fabrication de l’isolation et de la bande périphérique ont été conçues et exécutées sur une commande spéciale de l’entreprise. Aujourd’hui chez Capricorn, nous basons de moins en moins sur des services tiers. Nos investissements dans un parc des machines de pointe ont permit à l’entreprise de fabriquer la gamme complète de produits nous-mêmes. Il en va de même dans le cas de la fabrication des moules pour les produits en matière plastique.

« Autrefois nous disposions d’une section dite d’entretien en ligne, aujourd’hui c’est le Service de développement technologique comprenant la Section d’atelier d’outillage et la Section de construction et technologie, où nous réparons les outils, les machines et l’équipement de fabrication, ainsi que fabriquons des moules à injection, appareils et autres outils nous servant à fabriquer et tester nos produits. »

Artur Kurtyka Directeur du servicede développement technologique

Vu la spécificité de la branche d’activité de Capri-corn, une partie considérable de produits fabri-qués par l’entreprise est à la propriété industrielle et au modèle d’utilité réservés, comme le sépara-teur de gouttière, les clapets anti-retour ou les en-sembles receveurs, ce qui constitue une sorte de protection contre la concurrence déloyale.

Dans le cas de la fabrication des reprises d’air pour le système de ventilation externe, vu la complexité du processus de fabrication, le pro-duit tant que tel, la moule à injecter avancée, de même que la technologie de fabrication sont bre-vetés et réservés par l’entreprise.

Déjà à l’étape des travaux de conception, dans le cadre d’une équipe de projet, un groupe de spécialistes en marketing, construction et technologie travaille sur la conception du dessin d’un produit, d’une moule et de la construction des machines de mesure et systèmes de contrôle pour de tests de qualité qui vont suivre. En ce moment des recherches de brevet initiales sont menées, de même que la reconnaissance du marché à l’égard des normes et certificats techniques concernant un produit donné.

Tous les produits signés avec le logo de Capricorn sont fabriqués conformément aux normes techniques européennes et standards de qualité ISO 9001:2009.Conformément à la législation polonaise et européenne en vigueur concernant les produits de bâtiment qui ne sont pas couverts par des normes de produit ou dont les caractéristiques d’utilisation regardant les prescriptions de bases différencient considérablement de caractéristiques définies par une norme, l’entreprise sollicite des certificats techniques issus par Instytut Techniki Budowlanej [Institut polonais de recherche et technique de la

construction]. Dans le cas des essais d’évaluation technique ou de la vérification de conformité avec les normes, dépendant du produit, les tests sont exécutés par des experts des facultés techniques de Politechnika Wrocławska [École polytechnique de Wrocław] ou des laboratoires de recherche accrédités fournissant des services spécialisés dans la recherche sur les matériaux et produits de bâtiment. Une partie de tests et de mesures, en particulier de ceux qui nous permettraient de faire une constata-tion initiale sur la conformité du produit à une norme en vigueur, sont exécutés dans le cadre du labora-toire d’essais et mesures appartenant à l’entreprise.

« L’année dernière nous avons équipé notre laboratoire de nouvelles machines de mesure, entre autres pour tester les débitmètres, servomoteurs et vérifier le fonctionnement des thermorégulateurs. Grâce à notre propre laboratoire bien équipé nous restons indépendants des tiers qui des fois n’avaient pas de capacité pour conduire des recherches pour nous dans un délai défini. »

Monika PiekarzFondée de pouvoir Responsable qualité

Une base technologique avancée et un laboratoire interne assure à la société le développement de la gamme de produits. Des systèmes de mesure et de contrôle de pointe garantissent aussi que Capricorn

Fabrication des armoiresen métal pour collecteursde chauffage de surface

Machine de mesure tridimensionnelle Mitutoyo Crysta-Plus M574

Ligne de traitement - production de la bande périphérique

Traitement de la barre du collecteur en laiton par une tour numérique

Page 7: Capricorn Magazine FR

7CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

livre des produits non dangereux à ses clients ce qui est pour nous aussi important que la qualité de nos produits tant que telle. L’équipement de mesure et d’essai nous sert aussi pour tester les prototypes des produits. Les modifications sont introduites systématiquement et le processus de perfectionne-ment est beaucoup plus court que dans le cas des tests commandés chez tiers.

« Si nous voulons être des pionniers dans notre domaine, nous devons gagner de l’avance sur notre concurrence, proposer ce que d’autres entreprises n’incluent pas encore dans leur offre. Être un pas, ou même plusieurs pas, en avant des autres, mais par dessus tout procurer des produits que pourvoient réellement aux attentes des acheteurs - à tous les regards. »

Konrad Zaremba Directeur du marketinget des ventes nationales

Le laboratoire de Capricorn s’occupe aussi des recherches sur la possibilité d’utiliser de nouvelles matières premières pour la fabrication de nos produits. Vu la croissante popularité des solutions écologiques en matière des systèmes de chauffage et systèmes sanitaires, l’entreprise projette d’introduire successivement de plus en plus de produits écologiques ou d’importance écologique, ceci dit dédiés à l’opération avec de l’équipement utilisant l’EnR. À cet effet, nous élaborons un plan de développement pour les

années à venir, supposant entre autres l’implémentation des nouvelles technologies et de l’équipement utilisant des sources renouvelables.

L’acquisition des nouvelles machines et nouvel équipement entraîne l’embauchage des opérateurs spécialisés. Aujourd’hui il est très difficile de trouver des personnes avec de l’expérience sur le marché. Ceux qui sont spécialistes dans leur domaine sont d’habitude bien récompensés et fidèles à leurs employeurs. Souvent les jeunes diplômés des écoles techniques finissent leurs études sans aucun savoir pratique. C’est un cercle vicieux - les employeurs cherchent des personnes avec de l’expérience, mais ils ne veulent pas engager des stagiaires. Depuis quelques années chez Capricorn nous organisons un cycle de formations pour les nouveaux embauchés. Pendant la dite période d’essai ils apprennent surtout l’opération et l’entretien des machines et de l’équipement, les technologies et tout le cycle de fabrication. Ce n’est qu’après quelques semaines, voire quelques mois, qu’un tel employé peut exercer son travail en autonomie.

En considérant les résultant jusqu’à présent, les deux parties profitent bien des formations. Les employés gagnent la possibilité d’acquérir l’expérience et l’entreprise gagne une personne bien préparée au travail autonome à un poste donné. Les formations regardant l’opération des machines avancées sont nécessaires dans ce

cas. Si la société veut profiter de l’équipement acheté, elle doit aussi investir dans les opérateurs qualifiés. Évidemment il arrive que des employés formés partent. Cette risque constitue un élément inséparable de tout le système de formation et du parcours de carrière offerts par l’entreprise.

« Capricorn assure des formations et l’accès au savoir aux cadres aussi bien qu’aux ouvriers. Dans les deux cas nous cherchons à suivre une règle simple : si nous observons qu’une personne veut se développer, est ambitieuse, mais elle manque du savoir ou elle sait que du savoir supplémentaire lui faciliterait la réalisation de ses tâches, elle peut compter sur notre soutien et financement - nous nous efforçons d’examiner chaque cas d’une manière individuelle et pour le bénéfice de deux parties. »

Dorota Kołodziejczak Membre du directoire, Directeur du service du personnel

Les employés apprécient bien nos actions ayant pour but d’augmenter les capacités professionnelles et le savoir. Selon beaucoup de personnes, à part la rémunération, c’est la possibilité du développement personnel et de l’apprentissage qui constitue un des facteurs les plus motivants au travail.

« On peut bien voir que Capricorn ne concentre pas uniquement sur les investissements regardant nouvelles technologies et machines, mais aussi sur nous, les employés. En arrivant chez Capricorn, j’ai tout de suite été engagé dans un nouveau projet lié à l’achat des presses à plier avancées et à la formation d’opération du nouvel équipement. Je participais dans cette procédure dès le début et aujourd’hui moi-même, je forme les autres employés. Moi personnellement, je suis très motivé par une telle approche. En plus, si on travaille avec des gens bien qui ressentent cet esprit d’équipe, savent ce qu’ils veulent et s’entraident, c’est là où le travail donne vraiment satisfaction. »

Rafał ZięcinaLeader de l’atelier des découpeuses et presses

Presse à plier pour fabrication des produits en métal (entre autres des armoires pour collecteurs de chauffage de surface)

Atelier des machines à injecter, fabrication des produits en matières plastiques

Page 8: Capricorn Magazine FR

8CAPRICORNmagazine

À part les formations, les employés de la société peuvent aussi compter sur un soutien médical. Capricorn c’est aussi un cabinet médical sur place - les employés y bénéficient des soins médicaux d’urgence, mais aussi des consultations des spécialistes, des examens médicaux, des vaccinations périodiques.

C’est cet aspect humain de l’approche aux employés qui distingue Capricorn des autres.

Capricorn associe un caractère d’une entreprise familiale avec un modèle avancé d’une société innovante et ceci grâce à une concentration forte sur les employés de l’entreprise : en commençant par ses fondateurs, passant par le Président appelé « une locomotive remorquant toute l’équipe vers les changements, le développement et l’innovation », par les cadres rassemblant des personnes complémentaires par la confiance et les compétences, jusqu’aux ouvriers et spécialistes - souvent oubliés par des entreprises, même si c’est grâce à leur travail et engagement que beaucoup de choses dépendent. À l’époque des changements dynamique de l’économie, la perte des bons employés génère des problèmes supplémentaires. Il est difficile de garder ce sentiment de sûreté quand autour de nous les entreprises licencient des employés, réduisent des coûts et des effectifs en cherchant des économies. Capricorn essaie d’éviter de telles solutions à tout prix. Selon un grand nombre de nos employés, la plus grande valeur de la société est sa stabilité qui donne aux employés le sentiment de sûreté. Grâce à cela le confort de leur travail augmente.

Les quatre dernières années constituent la période des plus grands changements dès que Capricorn a été fondé. L’entreprise a triplé

le nombre d’employés et a investi dans une quinzaine de machines nouvelles et lignes de traitement pour la fabrication de nos produits.

Les changements au sein de l’entreprise qui sont survenus au cours des dernières années, ainsi que la situation actuelle, nous prouvent aussi une certaine manière et approche au développement. Des nouveaux investissements sont réalisés en même temps ou en séquence directe ce qui assure un développement durable et logique de l’entreprise. L’avenir de notre entreprise dépend par dessus tout de nos clients, l’objectif principal de la société est d’améliorer et perfectionner notre offre et les circuits de sa distribution. Cette année même Capricorn envisage d’introduire de nouveaux produits perfectionnés - nous allons sûrement en écrire dans Capricorn Magazine.

CM

Presses à plier

« Fin 2011 nous avons terminé les travaux de construction du nouvel entrepôt sur une surface de plus de 1200 m2. À présent nous disposons de deux grands entrepôts et sur la place où les produits finis attendaient la livraison chez les clients nous avons aujourd’hui un entrepôt des matières premières indispensable pour la production. Notre objectif est d’équiper nos entrepôts d’un système avancé d’identification de marchandise ce qui nous permettra d’organiser des livraisons encore plus rapides. »

Rafał WiśniewskiDirecteur de la logistique

Nouvel entrepôt

Page 9: Capricorn Magazine FR

9CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

ou comment sont fabriqués nos

clapets anti-retour

La plupart de machines et d’équipement utilisés à la fabrication des collecteurs,

aussi bien que des autres produits, sont à commande numérique (machines à injecter, presses à plier, découpeuses, machines d’usinage par coupe à CNC). Les lignes de traitement pour la fabrication de l’isolation et de la bande périphérique ont été conçues et exécutées sur notre commande spéciale.

Aujourd’hui nous basons de moins en moins sur des services tiers. Les investissements dans un parc des machines de pointe nous permettent de fabriquer la gamme complète de produits nous-mêmes.

Krzysztof Paszczyński Directeur de la production

«»

Pas à pas Développement du concept du produit et des outils

pour sa fabrication

Conception et fabrication d’une moule particulière et traitement des blocs en acier en utilisant des machines à CNC

Contrôles de qualité en utilisant une machine de me-sure tridimensionnelle - contrôle de conformité des dimensions et tolérances à la norme technique en vi-gueur regardant les clapets anti-retour PN-EN 13564

1

2

Fabrication des clapets anti-retour en utilisant des machines à injecter pour fabriquer des produits en matières plastiques

3

Assemblage des produits4

5

Double clapet anti-retour

Page 10: Capricorn Magazine FR

10CAPRICORNmagazine

févrierNous avons achevé la dernière étape de l’expansion et de la modernisation de l’atelier de fabrication et de traitement de métal où nous fabriquons entre autres des produits en acier inoxydable. Après quelques mois des préparations, des tests et des essais (mai 2011), nous avons démarré la fabrication en série - entre autres - des armoires pour

collecteurs du chauffage de surface, en utilisant une presse revolver de type Amada, ainsi que des presses à plier contrôlées en numérique et à la pression de 80 tonnes.

Nous avons acheté deux modernes lignes de traitement universelles pour la fabrication de la bande périphérique ainsi que de l’isolation thermique utilisées dans le cas du chauffage de surface. Les nouvelles lignes avaient été conçues et exécutées spécialement sur notre commande ce qui nous a permit d’élargir la gamme de composants pour des systèmes de chauffage de surface avec quelques dizaines de nouveaux types de bande périphérique et d’isolation thermique.

marsNous avons été présents à la Foire internationale ISH à Francfort, un des plus grands évènements de l’industrie

des installations, où nous avons présenté nos produits récents et nos solutions de pointe du domaine des installations de chauffage et installation sanitaires.

Au mois de mars nous avons aussi acheté du nouvel équipement, tours et machines à fraiser numériques nous permettant un traitement de pointe des barres en laiton utilisées à la fabrications des collecteurs du chauffage par le sol.

avrilEn pourvoyant aux besoins de nos clients, nous avons introduit à la vente un nouveau et amélioré Séparateur de gouttière Q3. Grâce à la construction perfectionnée renforcée avec une nervure supplémentaire, nous avons largement augmenté les valeurs d’utilisation des séparateurs.

juinDans le cadre du développement de la gamme des composants pour les systèmes sanitaires, nous avons démarré la production d’une nouvelle famille d’ensembles receveurs Aqua Ambient pour salle de bain. Les nouveaux ensembles receveurs associent le design moderne des grilles en acier inoxydable de surface parfaitement plate et lisse avec une technologie de fabrication de pointe garantissant une qualité supérieure et une évacuation d’eau encore plus efficace.

évènementsGrands

2011de l’année

Page 11: Capricorn Magazine FR

11CAPRICORNmagazine

CM printemps | été 2012 bulletin d’information de l’entreprise Capricorn

juilletNous avons équipé notre laboratoire d’une machine de mesure avancée :

Mitutoyo Crysta-Plus M574. Le nouveau appareil de recherche est utilisé au cours du processus de fabrication des moules à injection et outils de

production, de même qu’au cours des études de mesure et contrôle des produits finis.

septembre Nos clapets anti-retour

DuoProtect simples et doubles ont reçu Medal Europejski [Médaille européenne] décerné par le Comité économique et

social européen, le Ministère des Affaires étrangères et Business

Center Club, ce qui confirme que les produits fabriqués par notre entreprise sont de qualité supérieure et

répondent aux exigences des clients polonais et européens.

octobre Pour une troisième fois nous avons été Lauréats du classement Diamenty Forbesa [Diamants de Forbes] nous classifiant parmi les entreprises augmentant la valeur le plus vite au cours de trois dernières années de l’activité économique. Le Diamant de cette année reflète la condition excellente et la dynamique des changements chez Capricorn.

décembre Nous avons terminé les travaux de construction du nouvel entrepôt sur une surface de plus de 1200 m2. Grâce au nouvel investissement, l’entreprise a gagné une surface d’entrepôt et de production supplémentaire, prête à équiper avec un système d’identification des

marchandises avancé.

Nos opérations et notre style de gestion ont été honorés du titre Przedsiębiorstwo Fair Play [Business Fair Play] ce qui confirme que nous sommes une entreprise honnête et sensible aux besoins de l’environnement social, une entreprise agissant d’une manière morale et responsable envers nos clients, les parties contractantes, de même qu’envers les employés constituant cette entreprise.

2011

Page 12: Capricorn Magazine FR

12CAPRICORNmagazine

FABRICANT DES COMPOSANTSPOUR INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE ET INSTALLATIONS SANITAIRES

Capricorn Sp. z o.o. Ciernie 11, 58-160 Świebodzice, Polognetél. : +48 74 854 05 16, fax : +48 74 854 05 83, e-mail : [email protected]