2
La dentition terminale est une réalité grandissante. Nous avons la responsabilité, comme professionnels de la santé dentaire, d’aider ces personnes à transitionner vers l’édentation complète en leur facilitant l’accès aux prothèses implanto-portées. Il y a plusieurs façons d’obtenir des résultats fonctionnels et esthétiques pour les cas d’extraction complète. Le choix du traitement est généralement basé sur la situation clinique, les besoins et les attentes du patient, le savoir ainsi que l’expérience du clinicien et de son équipe. Nous vous présentons quelques-unes des options possibles, à l’aide de cas cliniques, pour réhabiliter la mandibule avec des prothèses fixes et amovibles assistées par des implants dentaires. Patient de 58 ans dont les dents antérieures inférieures sont à extraire vu l’échec des restaurations fixes. Le patient désire une prothèse profilée et fixe pour avoir le sentiment de vraies dents. Nous avons placé six implants vu la force occlusale importante de ce patient et pour nous permettre une surface occlusale et masticatoire jusqu’aux deuxièmes molaires. OPTION 1 : PROTHÈSE COMPLÈTE FIXE MÉTAL-ACRYLIQUE cas cliniques solution nouveau départ options de traitement à la MANDIBULE pour la dentition terminale Centre d’implantologie dentaire Bernier, Delisle et Thériault

Cas clinique nouveau départ mandibule - … · pour réhabiliter la mandibule avec des prothèses fixes et amovibles assistées par des ... Vu la fracture de la dent 35, voulant

  • Upload
    vudiep

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cas clinique nouveau départ mandibule - … · pour réhabiliter la mandibule avec des prothèses fixes et amovibles assistées par des ... Vu la fracture de la dent 35, voulant

La dentition terminale est une réalité grandissante. Nous avons la responsabilité, comme professionnels de la santé dentaire, d’aider ces personnes à transitionner vers l’édentation complète en leur facilitant l’accès aux prothèses implanto-portées. Il y a plusieurs façons d’obtenir des résultats fonctionnels et esthétiques pour les cas d’extraction complète. Le choix du traitement est généralement basé sur la situation clinique, les besoins et les attentes du patient, le savoir ainsi que l’expérience du clinicien et de son équipe.

Nous vous présentons quelques-unes des options possibles, à l’aide de cas cliniques, pour réhabiliter la mandibule avec des prothèses fixes et amovibles assistées par des implants dentaires.

Patient de 58 ans dont les dents antérieures inférieures sont à extraire vu l’échec des restaurations fixes. Le patient désire une prothèse profilée et fixe pour avoir le sentiment de vraies dents. Nous avons placé six implants vu la force occlusale importante de ce patient et pour nous permettre une surface occlusale et masticatoire jusqu’aux deuxièmes molaires.

OPTION 1 : PROTHÈSE COMPLÈTE FIXE MÉTAL-ACRYLIQUE

cas cliniques solution nouveau départ

options de traitement à la MANDIBULE pour la dentition terminale

Centre d’implantologie dentaire Bernier, Delisle et Thériault

Page 2: Cas clinique nouveau départ mandibule - … · pour réhabiliter la mandibule avec des prothèses fixes et amovibles assistées par des ... Vu la fracture de la dent 35, voulant

3105 boul. Hochelaga, Québec (Québec) G1W 2P9 T.418.658.5177 F.418.658.4437 [email protected] www.implantquebec.com

OPTION 3 : PROTHÈSE COMPLÈTE AMOVIBLE SUR ATTACHES INDIVIDUELLES

OPTION 4 : PROTHÈSE PARTIELLE STABILISÉE PAR DES ATTACHES INDIVIDUELLES

Patient de 60 ans dont le pronostic des dents inférieures était très réservé. Pour des raisons monétaires, le choix d’un traitement sur 3 attachements individuels avec prothèse amovible a été favorisé. Le patient avait bien compris les avantages et limitations de ce traitement.

Patient de 75 ans portant une prothèse partielle amovible retenue par ses dents. Vu la fracture de la dent 35, voulant maintenir la stabilité et le confort et désirant absolument garder les dents restantes, nous lui avons proposé de placer des implants en position 34 et 44. Une prothèse partielle retenue par des attaches Locator a été confectionnée. Dans l’éventualité d’un échec des dents 33 et 43, des implants pourront être ajoutés afin de stabiliser une prothèse complète implanto-portée.

OPTION 2 : PROTHÈSE COMPLÈTE AMOVIBLE SUR BARRE DOLDER

Patient de 51 ans portant une prothèse partielle amovible et présentant une perte osseuse ainsi qu’une mobilité des molaires inférieures. Afin d’assurer une facilité d’hygiène, le patient a opté pour une prothèse amovible implanto-portée. Étant donné qu’il désirait avoir la même rétention et stabilité que son ancienne prothèse partielle, une barre Dolder lui a été confectionnée. Une fois en place, les cavaliers en or de sa prothèse amovible lui assurent une excellente rétention sur sa barre Dolder et permettent de répondre à ses attentes.