32
Bibliothèques municipales Besançon BIOGRAPHIES CLASSIQUE DOCUMENTAIRES ENFANCE HISTORIQUE LITTÉRATURE CD LIVRES AUDIO

cd littérature

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cd littérature

Bibliothèquesmunicipales

Besançon

BIOGRAPHIES CLASSIQUEDOCUMENTAIRESENFANCEHISTORIQUELITTÉRATURE

CD

Livres audio

Page 2: cd littérature

Médiathèque Pierre Bayle 27 rue de la République - 03 81 87 81 40 Bibliothèque d’étude et de conservation Archives municipales 1 rue de la Bibliothèque - 03 81 87 81 40Médiathèque Nelson Mandela 13 avenue de l’Île-de-France - 03 81 87 82 05 Médiathèque Pierre de Coubertin 1 place de Coubertin - 03 81 87 82 13 Bibliothèque de Palente 24 rue des Roses - 03 81 53 48 89 Médiathèque Aimé Césaire 61 rue Mirabeau - 03 81 41 57 64

Pour qui sont ces romans lus ?Pour ceux qui ont du mal à lire, mais aussi pour ceux qui font des longs trajets, ceux qui cuisinent ou ceux qui veulent entendre des comédiens s’emparer des textes de tout type.Vous pouvez réserver, emprunter ces livres lusdans toutes les bibliothèques du réseau municipale.

SOMMAIRE03 > 05 BIOGRAPHIES 05 > 15 CLASSIQUE 17 > 16 DOCUMENTAIRES 17 > 18 ENFANCE19 > 22 HISTORIQUE23 > 32 LITTÉRATURE

Page 3: cd littérature

Lou histoire d’une femme libre Françoise Giroud Lu par Martine Chide. Fayard : CdL, 2002.Le portrait de Lou Andréas-Salomé (1861-1937), intellec-tuelle russe éprise d’indépendance, qui rejeta l’amour de Nietzsche, connut la passion avec Rilke et fut l’amie de Freud.

Marie-Antoinette Stefan ZweigTrad. de l’allemand par Alzir Hella.Lu par Laurent Jacquet. Audiolib, 2011.Cette biographie, parue en 1933, est l’œuvre du compatriote d’une reine méconnue et mal-aimée, originaire d’Autriche et d’une femme méconnue : Marie-Antoinette.

Guy de MaupassantLu par Claude Santelli. Gallimard, 2000« Guy de Maupassant c’est d’abord un regard. C’est comme le cinéma qu’il inspire, qui m’inspire : la caméra, c’est un œil comme le sien, savant et profond, un œil visionnaire qui découvre les secrets des objets, des paysages, des humains. » Claude Santelli.

Jean Moulin : mémoires d’un citoyen : le dernier voyageNelly Bouveret et Francis ZamponiInterprété par Ariane Ascaride et François Cluzet. Radio France ; Frémeaux-Colombini, 1999.

Piaf, mon amie Ginou Richer Lu par Selena Hernandez. Livrior, DL 2007.Le récit de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie d’Edith Piaf. L’auteure brosse un portrait de la chan-teuse mythique qui éclaire sa personnalité, sans jamais porter de jugement.

Jacques Prévert : 100 ans Jacques PrévertRadio France : INA, 2000.Pourquoi Jacques Prévert est-il considéré par le grand pu-blic comme l’auteur le plus important du XXe siècle ? Parce que les mots de Prévert sont simples. Ils s’adressent à ceux qu’ils décrivent. Parce que le tragique n’est jamais défini-tif. Quelle que soit la gravité du propos, il se termine tou-jours par une pirouette qui ouvre sur l’humour, la dérision,

la lucidité, l’espoir. Prévert est l’auteur du peuple. Aristo-crate de la rue, sans démagogie, sans complaisance, Pré-vert écrit le langage comme on le parle. Ses aphorismes, ses répliques sont entrés dans la parole quotidienne et chacun d’entre nous possède au fond de lui une chanson qui lui ressemble signée Jacques Prévert.

AUTOBIOGRAPHIES / TÉMOIGNAGESMariée de force LeilaInterprété par Frédérique Ribes.Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2005.Jeune Marocaine, Anissa relate son mariage forcé à 20 ans avec un homme âgé de quinze ans de plus qu’elle, choisi par sa famille. Battue, elle tentera de se suicider plusieurs fois. Aujourd’hui, elle est déterminée à demander le divorce et témoigne pour faire prendre conscience et aider les jeunes filles victimes de cette horrible pratique.

Journal Hélène Berr Lu par Elsa Zylberstein. Préface de Patrick Modiano lue par Benoit Peeters. Audiolib, 2008.Journal d’H. Berr, jeune Juive parisienne, de 1942 à 1944. Récit quotidien d’une agrégative d’anglais contrainte de por-ter l’étoile jaune, déportée en mars 1944. Elle meurt d’épui-sement à Bergen-Belsen, quelques semaines avant la libéra-tion des camps. Avec le témoignage de Mariette Job, nièce de l’auteure.

L’ultime conviction du désir Richard Bohringer Lu par l’auteur. Flammarion audio, 2010.A soixante ans passés, R. Bohringer livre dans ses mémoires son carnet de vie, fait le récit de ses voyages autour du monde et crie son amour de la vie malgré les colères, les souffrances et le temps qui passe.

CD BIOGRAPHIES

3

03 > 05 BIOGRAPHIES 05 > 15 CLASSIQUE 17 > 16 DOCUMENTAIRES 17 > 18 ENFANCE19 > 22 HISTORIQUE23 > 32 LITTÉRATURE

Page 4: cd littérature

AUTOBIOGRAPHIES / TÉMOIGNAGESC’est fou ce qu’on voit de choses dans la vieNicole de Buron Interprété par Christine Berthier. V.D.B., 2006.Sur un ton humoristique, Nicole de Buron revient sur son adolescence rangée au sein d’une famille à particule, puis sur sa vie professionnelle. L’auteure évoque pour la première fois ses douleurs mais aussi son amour de la vie.

En bourlinguant : entretiens avec Michel ManollBlaise CendrarsRadio France, 2006.

Le livre de ma mère Albert Cohen Lu par Gérard Desarthe. Gallimard, 2004.

Rappelle-moi Michel DruckerLu par l’auteur. Audiolib, 2011.Trois ans après Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ?, Michel Drucker poursuit le récit de sa vie et de ses rencontres dans un livre adressé à son frère Jean, disparu en 2003. On retrouve la même alternance de mémoire familiale, de confidences, de portraits de stars et d’anecdotes savoureuses.

Où on va, papa ? Jean-Louis FournierLu par l’auteur. CdL, 2009.Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handi- capés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Prix Femina 2008.

Le journal d’Anne Frank Anne FrankIrène Jacob. Audiolib, 2011.

La traversée de la nuit Geneviève de Gaulle Anthonioz Interprété par Corinne Jahier. Livraphone, 2003.Geneviève de Gaulle Anthonioz, déportée à Ravensbrück, écrit, plus de cinquante ans après, le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp, exclue parmi les exclues.

Le marin à l’ancre Bernard Giraudeau Lu et interprété par l’auteur.Musique Osvaldo Torres. Naïve, 2004.Roland est cloué sur son fauteuil roulant ; Bernard, lui, est acteur, il a été marin et il parcourt le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinéma- tographiques et personnelles. Ces lettres forment un récit qui mêle les souvenirs du marin de 17 ans qui découvrait le monde aux réflexions de l’homme qu’il est devenu.

Mon évasion Benoîte Groult Lu par Benoîte Groult et Sylvie Genty. Audiolib, 2009.Après avoir raconté sa vie sous une forme romancée dans Histoire d’une évasion, la romancière et essayiste se raconte sans passer par le biais de la fiction. Elle se souvient de son enfance dans le milieu artistique et littéraire d’avant-guerre, de sa jeunesse, ses amours, ses combats, son engagement féministe, etc.

Fritna Gisèle Halimi Interprété par l’auteure. La bibliothèque des voix, 1999.«Ma mère ne m’aimait pas. Ne m’avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire rare et toujours adressé aux autres, la lumière noire de ses yeux de juive espagnole, elle dont j’admirais le maintien altier, la beauté immortalisée dans une photo accrochée au mur...».

Le roman des Jardin Alexandre Jardin Lu par l’auteur. Grasset : Lire dans le noir, 2005.A. Jardin décrit sa famille, une famille loufoque depuis le grand-père, Jean Jardin dit le Nain Jaune, jusqu’à la gouver-nante, Zouzou, qui sert de fil conducteur à cette galerie de portraits. Outre son père, le Zubial, ou sa mère, éternelle amoureuse, l’auteur évoque les amis : un ami zoophile et héroïnomane, M. Couve de Murville, A. Delon, etc. Puis l’auteur répond aux questions de A. Kieffer.

Tomber sept fois, se relever huit Philippe LabroInterprété par Dominique Davin. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004.Philippe Labro raconte les détails de sa dépression de sep-tembre 1999 à mai 2001 et la manière dont il s’en est sorti.

4

CD BIOGRAPHIES

Page 5: cd littérature

Chagrin d’école : texte intégral suivi d’un entretien avec l’auteur Daniel Pennac Interprété par Daniel Pennac. Lire dans le noir, DL 2008.La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution sco-laire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre. Prix Renaudot 2007. Texte intégral suivi d’un entretien avec l’auteur.

Brûlée vive SouadInterprété par Monique Rousseau. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004.Témoignage de Souad sur la condition féminine en Cisjorda-nie, accusée à tort par son père d’être enceinte et brûlée vive pour laver le déshonneur de la famille. Sauvée, elle raconte

l’horreur de la vie des femmes aujourd’hui dans son pays, ainsi que les assassinats de petites filles à la naissance, vic-times des «crimes d’honneur».

Le pianiste Wladislaw SzpilmanV.D.B, 2003.L’extraordinaire destin d’un musicien juif dans le ghetto de Varsovie en 1939-1945...

Une vie Simone Veil Lu par Marie-Dominique Bayle. Audiolib, 2008.Avec un cahier photo.De son enfance niçoise dans une famille juive complè-tement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, Simone Veil se raconte à la pre-mière personne. Elle lit elle-même le premier chapitre.

5

Anthologie de la poésie française : du XIe au XIXe siècle Lu par Sapho, Alain Bashung, Bernadette Le Saché... Thélème, 2006.

Planète. 2 : poèmes français du XXe siècle Compacts Radio France, 1989. Recueil de poèmes sur le thème de l’homme et le vaste monde.

Poèmes d’amour : anthologieEPM, 2007.

Voix de femmes pour la démocratieIngeborg Bachmann, Emily Dickinson, Anaïs Nin...Lu par Isabelle Huppert, Nicole Garcia, Marie-France Pisier... Musique originale Zap Mama ; voix Marie Daulne, Sylvie Nawasadio, Sabine Kabongo. Des femmes : Alliance des femmes pour la démocratie, 2004.Des actrices lisent des poèmes et courts textes d’auteures variées : Isabelle Huppert lit Musique et poésie de I. Bachmann ; Nicole Garcia lit Poèmes de E. Dickinson ; Michèle Morgan lit La maison de l’inceste d’A. Nin, etc.

Nouvelles russes / Pouchkine, Gogol, Tolstoï... Lu par Dominique Blanc et Jean-Claude Carrière. Gallimard, DL 2004.Une sélection de nouvelles magistrales pour découvrir quatre des plus grands auteurs russes des XIXe et XXe siècles. Ce voyage entre réalisme et merveilleux, bouffonnerie et fantas-tique, misère et grandeur, amour et haine, nous livre une clef secrète de cet art subtil de la nouvelle russe.

Le grand Meaulnes Alain-FournierLu par Yves Belluardo. CdL, 2005.Augustin Meaulnes, pensionnaire silencieux, découvre un château où se déroule une fête étrange.

Nouvelles Alphonse AllaisLu par Pierre Bellemare. Frémeaux & associés, 2007. Alphonse Allais trompe son monde, rend le quotidien absurde, le normal anormal et la réalité déplacée.

A se tordre ! Alphonse Allais Lu par Dominique Babouin. Phonème, 2009. Alphonse Allais a été l’écrivain le plus fantaisiste de la Belle Epoque. A se tordre n’est évidemment pas un recueil de nouvelles tristes !

CD CLASSIQUE

Page 6: cd littérature

6

Antigone Jean Anouilh Lu par l’auteur ; introduction par Suzanne Flon.Gallimard, 2004. La lecture, par Jean Anouilh, de sa pièce de théâtre Antigone a été enregistrée en 1961.

Alcools Apollinaire Dit par Daniel Gélin. Le livre qui parle, 2005.

Lady Susan Jane AustenLu par Chloé Lambert et 6 comédiens. Gallimard, 2011. Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des person-nages d’»Orgueil et préjugé» et de «Raison et sentiments».

Orgueil et préjugés Jane Austen Trad. de Valentine Leconte et Charlotte Pressoir. Lu par Évelyne Lecucq. Brumes de mars, DL 2008. Dans l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l’héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son caractère indé-pendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l’amour et du mariage tels qu’elle les désire.

Le passe-muraille et l’huissier Marcel AyméLu par Denis Podalydès. Gallimard, 2006.

Le Colonel Chabert Honoré de BalzacLu par Yves Nayrolles. Cassiopée, 2006. Le colonel Chabert est une parenthèse émouvante dans la galerie de portraits balzaciens, un hommage rendu aux gro-gnards de Napoléon Ier.

Eugénie Grandet Honoré de BalzacInterprété par Claude Bermann. Livraphone, 2004.

Le médecin de campagne Honoré de BalzacInterprété par Pierre Aussedat. Livraphone, DL 2006. Balzac nous fait ici une de ses plus belles fresques rurales et économiques. Emotions et sentiment sont au rendez-vous.

Le Père Goriot Honoré de Balzac Interprété par Éric Dufay. Livraphone, 2002. Un père est peu à peu dépouillé de tous ses biens par ses filles qu’il aime d’une tendresse aveugle. Parallèlement est contée l’éducation sentimentale à Paris d’un jeune provincial, Eu-gène de Rastignac.

Les fleurs du mal. Spleen et idéal Charles BaudelaireLu par Denis Lavant. Musique originale Philippe Hersant. Gallimard, 2008. Ce CD-audio propose une sélection de 22 poèmes extraits du recueil « Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal » de Charles Baudelaire.

Vipère au poing Hervé BazinLu par Pierre Vaneck. Naïve, 2003. Une lecture des histoires de Brasse-Bouillon, ses frères et leur mère Folcoche.

Le mariage de Figaro ou la folle journée BeaumarchaisMise en scène de Jean Meyer avec Jean Piat et Micheline Boudet. Naïve, 2004. Texte intégral de la pièce de théâtre écrite par Beaumarchais et enregistrée en 1982 à la Comédie française.

La femme rompue Simone de BeauvoirInterprété par Evelyne Bouix. Le Livre qui parle, DL 2008. Cette nouvelle met en scène une femme de 44 ans, Muriel, qui apprend que son mari la trompe depuis une dizaine d’années. Sont ainsi décrits les moindres états d’âme de cette femme rompue...

Premier amour Samuel Beckett Texte intégral lu par Michaël Lonsdale. Thélème.

CD CLASSIQUE

Page 7: cd littérature

7

Jane Eyre Charlotte Brontë Lu par Fanny Ardant. Des femmes ; Sodis, 2004. Une lecture d’un classique de la littérature anglaise du XIXe siècle. Jane Eyre, orpheline privée d’affection et élevée dans une institution pour adolescentes pauvres, entre comme gou-vernante au château de Thornfield. Son amour pour Roches-ter est contrarié par le destin.

Caligula Albert Camus Interprété par Albert Camus en avril 1954.Frémeaux et associés ; Night & Day, 2003. La pièce la plus jouée de Camus. Une tragédie politique, sur la corruption du pouvoir absolu, mais aussi une tragédie pri-vée, celle d’un homme que sa liberté entraîne vers le crime et la mort, et un drame métaphysique, celui de la condition humaine, telle que Camus la voyait à cette époque : absurde.

L’étranger Albert CamusLu par Michaël Lonsdale. Naïve, 2002.

La peste Albert Camus Lu par Christian Gonon. Gallimard, 2010. Le plus célèbre roman d’Albert Camus, Prix Nobel en 1957.

Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline Texte intégral lu par Denis Podalydès. Frémeaux & Associés, 2003.

La main coupée Blaise CendrarsLu par Jacques Bonnaffé. Gallimard, 2005.

L’or Blaise CendrarsEnregistré par Jean Servais en 1954. Frémeaux & associés, 2005.Obsédé par l’histoire de Johann-August Suter, par ce formi-dable récit d’aventure, ce destin si extraordinaire que celui du général suisse en exil qui se vit ruiné par l’or, Cendrars mûrit cette œuvre depuis des années. Rédigé en 1925 et publié la même année, ce récit ne conte pas uniquement l’incroyable biographie de Suter, le premier milliardaire américain, c’est un fascinant tableau des Etats-Unis à une fabuleuse époque de leur histoire qui est livré au lecteur, grâce à une prose franche et vive.

Don Quichotte d’après Miguel de CervantesLu par Jean-Pierre Cassel ; trad. et texte de livret d’Aline Schulman. Frémeaux & associés, 2001.

Cahier d’un retour au pays natal Aimé CésaireMis en musique, dit ou chanté par Bernard Ascal.EPM Musique, 2008. Le poème « Cahier d’un retour au pays natal » est ici présenté dans son intégralité, sous une forme apparentée à l’oratorio, alternant séquences chantées et dites.

Atala François René de ChateaubriandInterprété par Philippe Bertin. Alexis Brun Productions, 2008.Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient que son père adoptif, Chactas, lui narre ses aventures. Il raconte comment, prisonnier d’une tribu, il fut sauvé par Atala et s’enfuit avec elle.

Par delà les mots ; Territoires du souffle Andrée Chedid Lu par Andrée Chedid et Stéphane Freiss. Thélème, 2003.Poèmes extraits de deux recueils « Par delà les mots » et « Territoires du souffle ». Par delà les mots est une approche de cette poésie partout présente, pourtant indéfinissable. Poésie qui maintient en état de désir.

Les enfants terribles Jean CocteauLu par Richard Bohringer. Naïve, 2002. Dans leur chambre-capharnaüm où se vit à huit clos leur lutte connivente: un frère et une sœur, Elisabeth et Paul, les enfants terribles. De l’enfance qu’ils n’ont pas encore quittée, ils gardent l’art du jeu ; de l’âge adulte, ils explorent le cy-nisme. Jean Cocteau nous plonge dans cet univers ambigu de l’adolescence, où s’affrontent en un duel à mort, le réel et l’imaginaire, l’amour et la haine. Cette « difficulté d’être » qui donnera plus tard à l’auteur le titre d’un ouvrage autobio-graphique dirige les personnages comme le Destin dans les mythologiques antiques. La maîtrise de l’écriture annonce un autre Cocteau, peintre de la ligne claire et cinéaste français.

Page 8: cd littérature

8

Sido Colette Lu par Marianne Besombes. CdL, 2005.

Au cœur des ténèbres Joseph ConradLu par Denis Lavant. Thélème, DL 2008. Dans ce voyage intérieur, le narrateur, Marlow, s’adresse à l’équipage d’un bâtiment immobilisé sur la Tamise, attendant la marée pour appareiller. S’ensuit une improbable expédition au cœur d’un continent inquiétant, peuplé d’indigènes invi-sibles et menaçants et de trafiquants d’ivoire. C’est l’un d’eux, M. Kurtz, que le skipper-narrateur a été chargé de ramener en Europe.

Freya des 7 îles Joseph ConradNouvelle traduction par Odette Lamolle. Lu par Eric Hémery. CdL, 2007. Un bungalow dans les îles, avec deux personnages, Freya et Jasper. A deux pas, leur brick qui tire son ancre à moins de quatre-vingts mètres de méchants récifs noirs et luisants. Il était pour eux le trésor, le foyer, la liberté dans le grand univers...

Le Cid Corneille Mise en scène de Jean Vilar avec Silvia Monfort, Mona-Dol, Monique Chaumette. Naïve, 2003.Enregistré le 22 janvier 1955 sur la scène du T.N.P. au Palais de Chaillot à Paris.

La divine comédie DanteLu par Jacques Roland. Le Livre Qui Parle, 2007. Ecrit fin du XIIIe siècle, ce poème didactique et moral dé-crit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.

Robinson Crusoé Daniel DefœInterprété par Yves Adler. Le livre qui parle, 2010. Rêvant de voyages et d’aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s’échoue sur une île en plein cœur de l’océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie.

Oliver Twist Charles DickensD’après la traduction d’Alfred Girardin.Texte abrégé par Soraya Le Corsu.Interprété par Constance de Bock. Le Livre qui parle, 2010. Orphelin, né de parents inconnus, Oliver Twist n’échappe aux rigueurs de l’hospice et des mauvais traitements de l’infâme madame Sowerberry, que pour tomber dans les griffes d’une bande de voleurs qui l’obligent à devenir leur complice...

L’éternel mari Fiodor Dostoïevski Trad. du russe par Boris de Schlœzer Lu par Yves Belluardo. CdL, 2006. Le donjuanesque Veltchaninov se retrouve triste, sans le sou et hanté par le remords après la mort d’une de ses conquêtes qui laisse une enfant, Lisa, dont on ne sait pas vraiment qui est le père. Troussotzky, le mari de la défunte, se met à le poursuivre. Un heureux dénouement semble les attendre.

Une sale affaire Fiodor DostoïevskiTrad. du russe par André MarkowiczLu par Xavier Gallais. Thélème, 2009. Une sale Affaire a été publiée en 1862 après que Dostoïevski fut revenu de son bagne en Sibérie. L’auteur cherche alors à montrer l’homme russe à travers de courts récits où se mêlent l’orgueil faussement humaniste des libre-penseurs, et les grotesques vanités des petites gens. Au cœur de la noce où l’alcool coule abondamment, les personnages deviennent la caricature d’eux-mêmes, pour ne pas décevoir leur amour-propre et pour donner le change.

La Dame aux camélias Alexandre DumasLu par Elodie Huber. Thélème, 2010. Marguerite et Armand, amants maudits que les jugements moraux et la maladie vont détruire : La Dame aux camélias est le roman d’un désastre amoureux où les sentiments sont méprisés au profit de la bienséance sociale. Alexandre Dumas fils s’est inspiré de sa maîtresse, la courtisane Marie Duplessis, pour créer La Dame aux camélias, héroïne romanesque s’il en est, et également héroïne d’opéra à partir de 1853, quand Verdi adaptera son histoire sous le nom de La Traviata.

CD CLASSIQUE

Page 9: cd littérature

9

Les trois mousquetaires Alexandre DumasRoman lu par Alain Carré. Autrement dit, 2007. Les aventures de d’Artagnan, Porthos, Aramis et Athos sous le règne de Louis XIII.

La vengeance Alexandre DumasInterprété par Eric Herson-Macarel. Livraphone, 2008. Le Comte de Monte-Cristo ; 2. Edmond Dantès, devenu le comte de Monte-Cristo, revient en France afin de dénouer les nœuds de la terrible machi-nation dont il a été victime. Il met alors à exécution sa ter-rible vengeance dont aucun des conspirateurs ne réchappera. Seule Mercedes, son amour de jeunesse, en sortira indemne. Mais l’aimera-t-il encore ?

Madame Bovary Gustave FlaubertLu par Claude Cyriaque. Le livre qui parle, 2006. Ce roman n’est pas seulement un drame, c’est aussi un virulent réquisitoire contre la société bourgeoise, contre la médiocrité, contre les conventions, les formules toutes faites et les pensées sur mesure. Si Madame Bovary a conservé un immense succès auprès d’un vaste public, c’est à son caractère profond d’humanité qu’elle le doit. Flaubert a réussi à rendre grand le banal et à donner à ce « cas » un caractère universel.

La vie devant soi Romain Gary Lu par Bernadette Lafont, Kamel Belghazi et 4 comédiens. Gallimard, 2004. Raconte l’histoire d’amour de Momo, un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive du nom de Rosa. Il l’aidera à se cacher pour qu’elle ne meure pas à l’hôpital et lui tiendra compagnie jusqu’à la fin et même au-delà de la mort.

Gros-Câlin Romain Gary Lu par François Berland, José Garcia, Xavier Florent... Livraphone, DL 2006. Premier roman de Romain Gary, paru en 1974 sous le pseudonyme d’Emile Ajar : les éditeurs lui avaient deman-dé d’en raccourcir la fin. Cette nouvelle version donne en supplément la fin « écologique » retranscrite à partir du manuscrit original conservé à l’institut Mémoires de l’édition contemporaine.

Capitaine Fracasse Théophile GautierLu par Xavier Gallais. Thélème, 2009. Sous Louis XIII, le Baron de Sigognac s’ennuie dans son grand château en ruine. Lorsqu’une troupe de théâtre cherche à se loger pour la nuit, il accepte de les accueillir chez lui. Le lendemain, le Baron décide de prendre la route avec eux. Une série d’aventures les attend et le Baron va remplacer au pied levé le comédien qui jouait le Capitaine Fracasse !

Le prophète Khalil GibranTrad. de l’anglais par Jean-Pierre Dahdah. Adaptation Marie-José Beaudoin. Lu par Patrice Laffont. A. Stanké, 2001. Un monument de la spiritualité et de la poésie contempo-raine. Ce livre, écrit et publié aux Etats-Unis en 1923, sert la méditation et donne un sens à la vie.

La symphonie pastorale André Gide Lu par Catherine Ribeiro. Naïve, 2002. Au fil du journal d’un pasteur du Jura qui se découvre des sentiments troubles pour sa fille adoptive, A. Gide livre une féroce et acerbe critique de tout un monde, fondé selon lui sur l’hypocrisie, le mensonge et le mysticisme. Enregistrement radiophonique de 1956.

Colline Jean GionoLu par Jean Chevrier. Frémeaux & associés, 2005.

L’homme qui plantait des arbres Jean GionoLu par Jacques Bonnaffé. Gallimard jeunesse, 2010. Dans ce court récit, Jean Giono raconte la vie extraordinaire d’Elzéard Bouffier le berger solitaire, rencontré au hasard d’une de ses promenades. Elzéard Bouffier redonne vie à la terre aride et desséchée de Haute-Provence en plantant méthodiquement, jour après jour, des glands de chêne. Un geste qui prendra finalement une dimension inattendue et magnifique.

Les souffrances du jeune Werther Johan Wolfgang GœtheLu par François-Xavier Hoffmann. Livraphone, 2008. François-Xavier Hoffmann traduit ici, par la fragilité et la sobriété de sa diction, toute l’émotion émanant de cette œuvre d’une incomparable sensibilité.

Page 10: cd littérature

10

Le journal d’un fou Nicolas GogolLu par Jean Topart. Frémeaux et associés, 2005. Ce récit, mêlant comique et tragédie, conte à la première per-sonne la montée de la folie d’un petit fonctionnaire qui, pour s’évader d’un monde décevant, en imagine un autre, plus conforme à ses rêves.

Au château d’argol Julien GracqLu par Bernard-Pierre Donnadieu. Brumes de Mars, 2009. Dans une Bretagne envoûtante, une histoire d’amour fulgu-rante et ambigüe entre trois êtres.

N’écoutez pas mesdames ; Le mot de Cambronne ; Les femmes et l’amour Sacha GuitryInterprété par Sacha Guitry, Marguerite Moreno,Pauline Carton... EPM, 2006.

L’Iliade HomèreTexte établi et traduit par Paul Mazon.Interprété par Guy Moign. Livraphone, DL 2006.

L’Odyssée : texte intégral HomèreTexte établi et traduit par Victor Bérard.Interprété par Guy Moign. Livraphone, DL 2006.

Le dernier jour d’un condamné Victor HugoInterprété par Philippe Hérisson. Livraphone, 2007. Les derniers moments d’un prisonnier que la justice des hommes a condamné à mort.

Les Misérables. Tome 1, Fantine Victor HugoLu par Michel Vuillermoz. Thélème, 2010. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l’his-toire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d’une société génératrice de pauvreté, d’igno-rance et désespoir. Fantine, le premier des cinq tomes qui composent Les Misérables, a paru en 1862. Il raconte l’ascen-sion d’un ancien bagnard, Jean Valjean, et la chute d’une fille-mère, Fantine, qui finit par se tuer pour nourrir son enfant, Cosette.

Les Misérables. Tome 2, Cosette Victor HugoLu par Elodie Huber. Thélème, 2010. Cosette est le deuxième tome des Misérables. C’est aussi le prénom de l’enfant que Jean Valjean va devoir prendre sous sa protection, à la mort de sa mère Fantine, dont le destin tragique est lié à celui de l’ancien bagnard héroïque.

Les Misérables. Tome 3, Marius Victor HugoLu par Pierre-François Garel. Thélème, 2010. Marius est le troisième tome des Misérables. Ici se dessine la misère de Paris, décrite avec tendresse à travers la figure de Gavroche et le souffle de la révolution qui anime les jeunes gens de la capitale.

Poèmes Victor Hugo Dits par Mary Marquet, Albert-Lambert, Pierre Asso. EPM, 2007.

La cantatrice chauve Eugène Ionesco Lu par l’auteur. Le livre qui parle, 2000.

Rhinocéros, La vase, Le piéton de l’air, La photo du colonel et autres récits et saynètes Eugène IonescoLu par l’auteur. Le livre qui parle, 2008. Contes, récits et saynètes peu connus de cet auteur avant- gardiste.

Le menteur Henry James Lu par Barbara Schulz. Gallimard, 2007. Le colonel Capadose est un homme séduisant mais égale-ment un menteur invétéré. Olivier Lyon, peintre de talent, tombe amoureux de sa femme Everina et décide de réaliser un portrait du colonel afin de révéler sa véritable nature.

Ubu roi Alfred JarryInterprété par Judith Magre, Michel Aumont et 20 comédiens. Musique originale de Vincent Bouchot. Frémeaux & associés, 2008.Officier du roi dans une Pologne imaginaire, le père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine : deux personnages comiques, avec leur vocabulaire particulier et leurs pittoresques scènes de ménage.

CD CLASSIQUE

Page 11: cd littérature

11

La métamorphose Franz Kafka Lu par Daniel Mesguich. Gallimard, 2008. Un homme, transformé en coléoptère monstrueux, se trouve confronté à sa famille dont l’ambition est de l’éliminer.

Les liaisons dangereuses Pierre Choderlos de LaclosInterprété par Cécile Brune, François Berland et 11 autres comédiens. Livraphone, DL 2009. Ce chef-d’œuvre épistolaire met en scène deux êtres cyniques et calculateurs, Mme de Merteuil et Valmont, dont le passe-temps favori est de pervertir et manipuler les femmes les plus pures, comme la jeune et innocente Cécile Volanges. Ils souhaitent répandre autour d’eux une vision de l’amour où les sentiments n’ont pas leur place, pourtant Valmont tombe sous le charme de Mme de Tourvel.

La condition humaine André MalrauxInterprété par Eric Herson-Macarel ; Arnaud Mathon, réal. Livraphone, 2007. Réflexion sur la mort, le temps, l’identité et les apparences ayant pour cadre un dramatique épisode de la Révolution chinoise, l’insurrection des communistes de Shangaï en mars 1927.

Bel ami Guy de Maupassant Lu par Jacques Roland. Le livre qui parle, 2005. Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, doit son ascension so-ciale aux femmes qui succombent à son charme irrésistible. Portrait cruel et finalement très actuel d’un Rastignac dans le monde du journalisme.

Boule de suif suivi de Une partie de campagne et autres nouvelles Guy de MaupassantLues par Claude Lesko et Christian Benedetti. Frémeaux & associés, 1998. Rassemble quelques textes de cet auteur français du XIXe siècle.

La maison Tellier : suivi de Le père Milon, Au printemps, Pétition d’un viveur malgré lui, Un Normand Guy de MaupassantTexte intégral lu par Paul Désalmand. Radio France, 1999.

Sept nouvelles Guy de MaupassantLu par Robin Renucci. Gallimard, 2006.

Une vie Guy de MaupassantPrésenté par Dominique Bona ; lu par Anny Duperey. Naïve, DL 2008.

Bartleby, le scribe Herman MelvilleLu par Daniel Pennac ; traduit par Pierre leyris. Gallimard, 2000.

La Vénus d’Ille Prosper MériméeInterprété par Gérard Goutel. Des oreilles pour lire, 2003. Une fête de fiançailles qui glisse d’une joyeuse ambiance méridionale à un climat irrationnel et lourd d’angoisse. La mystérieuse Vénus de bronze étreint jusqu’à la mort celui qui lui a mis la bague au doigt.

Journal d’une femme de chambre Octave MirbeauLu par Geneviève Fontanel. Des femmes-Antoinette Fouque, 2005. Paru en 1900, le journal de Célestine, jeune femme de chambre tout aussi avertie qu’impertinente, est certainement l’un des textes les plus violents d’O. Mirbeau. Véritable réquisitoire contre les mœurs bourgeoises, ce monologue féroce et cynique révèle les bassesses et les vices d’une classe sociale triomphante. Célestine finit par se rapprocher de la petite bourgeoisie.

Dom Juan Molière Mise en scène de Jean Vilar avec Jean Vilar, Georges Riquier, Daniel Sorano. Naïve, 2005. Enregistré en 1954 sur la scène du Théâtre National de Chaillot à Paris.

L’école des femmes MolièreInterprété par Louis Jouvet et sa compagnie. EPM, 2005

Le Médecin malgré lui MolièreAndré Bellec, Rosy Varte, Paul Tourenne. Naïve, 2005.

Page 12: cd littérature

12

Stella Anaïs NinInterprété par Julie Debazac. La bibliothèque des voix, 2006. Première nouvelle du recueil « Un hiver d’artifice », « Stella » est le portrait d’une jeune actrice dont les succès dissimulent la profonde fragilité. Devant la projection d’un film dans lequel elle joue, Stella découvre avec angoisse un clivage irré-ductible entre l’image que le personnage qu’elle incarne lui renvoie et ce qu’elle est dans son être intime. Dès lors, elle souffre du regard que le public porte sur elle, un regard qui ne perce pas le secret de ses doutes, un regard qui la rêve plus qu’il ne la voit.

La gloire de mon père Marcel Pagnol Frémeaux & associés, 2006.

Le château de ma mère Marcel PagnolInterprété par Marcel Pagnol. Frémeaux & associés, 2007. Plus qu’un testament posthume, la voix de Marcel Pagnol révèle un imaginaire intemporel qui est l’un des plus beaux chants d’amour à la Provence du patrimoine littéraire français. Enregistrement inédit du texte intégral.

Le temps des secrets : enregistrement inédit du texte intégral Marcel PagnolInterprété par Marcel Pagnol. Frémeaux & associés : distrib. Nocturne, 2008. Suite du cycle inspiré des souvenirs d’enfance provençaux de l’auteur. Les vacances à la Treille ont bien changées : Lili doit désormais travailler aux champs avec son père, et Marcel tra-hit, pour un temps, son amitié en se soumettant totalement à Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour.

Marius Marcel Pagnol Frémeaux & associés, 2010. Pour la première fois, Frémeaux & associés, les éditions de la Treille et la succession Marcel Pagnol ont restauré les enre-gistrements sonores du film de 1931 (adaptation de la pièce de 1929) en incluant le texte de liaison interprété par Mar-cel Pagnol en 1960. Ce coffret propose en outre une préface sonore inédite de Marcel Pagnol et un second document iné-dit qui replace Marius dans le contexte difficile des débuts du cinéma parlant et la volonté de l’auteur d’inscrire dans ce nouvel art son œuvre théâtrale.

Le chat noir et autres histoires Edgar Allan PœTrad. par Charles Baudelaire. Interprété par Serge Djen. Des oreilles pour lire, 2006. Trois nouvelles extraordinaires où rôdent la cruauté et la mort.

Double assassinat dans la rue Morgue -La lettre volée Edgar Allan Pœ Lu par Joël Jarretie. CdL, 2011. Deux enquêtes du chevalier Dupin.

Poèmes Jacques Prévert Dit par l’auteur et d’autres comédiens. Le livre qui parle, 2006.

Manon Lescaut Abbé PrévostBrumes de Mars, 2010. Sous la Régence, le chevalier des Grieux rencontre une belle adolescente : Manon Lescaut. Une passion irraisonnée naît entre les jeunes gens.

Zazie dans le métro Raymond QueneauInterprété par Claude Piéplu et Evelyne Levasseur.Le Livre qui parle, 2010. Cette version théâtrale laisse place à l’imaginaire des audi-teurs pour découvrir ce Paris romanesque des années cinquante décrit avec le langage populaire et même l’argot cher à Raymond Queneau.

Le diable au corps RadiguetPrésenté par Bertrand Poirot-Delpech.Lu par Jacques Perrin. Auvidis, 1996. Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée va s’éprendre d’un jeune homme et transgresser tous les interdits.

Phèdre Racine Avec Emmanuèle Riva, Paul-Emile Deiber, Michel Paulin. Naïve, 2005. Phèdre aime Hippolyte, amoureux d’Aricie. Mais Phèdre est l’épouse de Thésée, le père d’Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l’air...

CD CLASSIQUE

Page 13: cd littérature

13

Poésies Arthur Rimbaud Musique originale Marie-Jeanne Séréro. Lu par Gérard Desarthe. Gallimard, 2005. Un choix d’une vingtaine de poèmes extraits des deux recueils parmi les plus célèbres de la poésie française : « Poésies » et « Une saison en enfer ».

La guerre du feu J.-H. Rosny AînéLu par Victor Vestia, Philippe Le Dem, Hughes Sauvay. Sonobook, 2011. Le monde est sauvage, les rivalités entre les hommes sont impitoyables, et leur bien le plus précieux est le Feu. Le clan des Oulhamrs sait entretenir le feu mais ne sait pas l’allumer. Sans feu, ils sont condamnés.

L’aiglon Edmond RostandJoué par Pierre Vaneck, Jacques Dumesnil et 12 comédiens. Commentaire écrit et dit par Maurice Clavel. Mise en scène sonore réalisée par Moshé-Naïm en 1964. Frémeaux & associés, 2010. En 1962, Pierre Vaneck a triomphé dans le rôle de l’Aiglon au théâtre du Chatelet. Cette création sonore permet à l’auditeur de visualiser la mise en scène imaginée par Rostand.

Bonjour tristesse Françoise SaganLu par Jacqueline Pagnol. Frémeaux & associés, 2004. Reprise du texte intégral de ce premier roman de Françoise. Sagan qui connut un très grand succès lors de sa parution, durant l’été 1954, et marqua son époque, celle de l’après-guerre. Un enregistrement de 1955.

La chamade Françoise SaganLu par Sara Forestier. Thélème, 2009. Lucile est entretenue par son amant, Charles, plus âgé qu’elle et fortuné. Elle rencontre Antoine, un jeune homme désar-genté dont elle s’éprend. Parviendra-t-elle à renoncer au confort d’une vie aisée pour connaître enfin le véritable amour ?

Les merveilleux nuages Françoise SaganLu par Sophie Chauveau. Thélème, 2009. Josée a perdu sa liberté en épousant un jeune artiste en vogue dont l’apparence bien tranquille cache une jalousie morbide qui rend infernale l’existence commune. Comment Josée, l’héroïne de Dans un mois, dans un an, supportera-t-elle cette contrainte ?

La mare au diable George SandLu par Béatrice Pasquier. CdL, 2005. Germain, jeune laboureur resté veuf avec trois enfants, part chercher une nouvelle épouse. Il est accompagné de Petit-Pierre, son plus jeune fils et de Marie, jeune paysanne qui a quitté sa famille pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux. Un orage oblige les trois voyageurs à trouver refuge dans un bois où ils doivent passer la nuit.

La reine Coax George SandLu par Valérie Jeannet. Cassiopée, 2004. Contes d’une grand’mère ; 1. Le nuage rose George Sand Lu par Valérie Jeannet. Cassiopée, 2004. Contes d’une grand’mère ; 2. À soixante-huit ans, George Sand invente, pour amuser et instruire ses petites-filles, une dizaine de contes merveil-leux. Au dire de la grand-mère, la nature est un monde peu-plé d’esprits, dans lequel, secrètement, les nuages chantent (Le Nuage rose), les grenouilles et les fleurs conversent (La Reine Coax)...

Huis clos Jean-Paul SartreInterprété par Michel Vitold, Christiane Lénier, Gaby Sylvia, R.-J. Chauffard. Frémeaux & associés, 2010. Huis clos a été présenté pour la première fois en 1944. Moshé Naïm a réuni les acteurs qui ont créé la pièce et l’a enregistrée en 1964. Précédé du commentaire de Jean-Paul Sartre, l’enfer c’est les autres.

Les mots Jean-Paul SartreLu par Michel Bouquet. Naïve, 2002. Dans « Les Mots », Sartre raconte comment il est devenu écrivain : quel contexte historique et social a favorisé en lui l’illusion fondatrice de sa «vocation». Un livre étrange et complexe, à la fois jovial, tendre et féroce, autobiogra-phie et souvenirs d’enfance, plaidoyer, règlement de comptes et palinodie.

Hamlet William Shakespeare Avec Aman Maistre, Vibert, Suzanne Bing. Eponymes, 2009. Une histoire de vengeance.

Des souris et des hommes John SteinbeckLu par Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu et Jacques Gamblin. Gallimard, 2004.

Le rouge et le noir StendhalLu par Michel Vuillermoz. Thélème, DL 2009. Enfant du peuple et admirateur de Napoléon sous la Restau-ration, Julien Sorel choisit par ambition la voie de l’hypocri-sie et du calcul, mais sa sensibilité sera la plus forte...

Dr Jekyll et Mr Hyde StevensonLu par Denis Podalydès. Thélème, DL 2008. Un roman fantastique sur le thème éternel de la métamorphose.

Dracula Bram Stoker Interprété par Philippe Hérisson, Pierre Val, Jean-Claude Rey... Livraphone, DL 2009. Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l’effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil et qui en sort la nuit pour étancher sa soif de sang.

Page 14: cd littérature

14

Nouvelles Anton Tchekhov Lu par Pierre Bellemare. Frémeaux & associés, 2007.

Mémoires d’un valet de pied William Makepeace Thackeray Trad. de l’anglais par W. L. Hughes.Lu par Pierre Prévost. Brumes de Mars, 2009. A travers son personnage domestique, Thackeray fustige avec ironie la société britannique de son temps et, en particulier, l’aristocratie de naissance.

Maître et serviteur Léon TolstoïLu par Andrzej Seweryn. Gallimard, 2010. Par un rigoureux après-midi d’hiver, le riche marchand Brekhounov décide d’aller négocier l’achat d’une forêt chez un hobereau du voisinage. Son valet de ferme l’accompagne. En cours de voyage, ils sont surpris par une violente tempête de neige. Brekhounov s’acharne à vouloir continuer sa route mais le temps est désastreux, le cheval se fatigue et ils se perdent...

La sonate à Kreutzer Léon TolstoïInterprété par Yves Nayrolles. Cassiopée, 2009. En démontrant dans sa nouvelle que la sexualité est un mal absolu, Tolstoï règle ses comptes avec l’image de la femme, mais aussi avec les dangers de la musique sur la société, et sur l’écrivain.

Le gentilhomme de la steppe Ivan TourguenievLu par Yves Nayrolles ; musique de Borodine. Cassiopée, 2010.

Les Aventures de Huckleberry Finn Mark TwainTrad. de l’américain par Bernard Hœpffner.Lu par Denis Wetterwald. CdL, 2011.Les aventures de l’ami de Tom Sawyer.

Les Aventures de Tom Sawyer Mark TwainTrad. de l’américain par Bernard Hœpffner.Lu par Denis Wetterwald. CdL, 2011. Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa tante Polly que pour attirer l’attention de la jolie Becky Thatcher.

Le silence de la mer ; La marche à l’étoile et autres nouvelles VercorsSuivi d’un entretien avec François Bruller, fils de l’auteur. lu par Jean-Claude Dauphin. Audiolib, 2011. En 1941, au début de l’Occupation, un officier allemand, épris de culture française, réquisitionne la maison d’une famille comprenant un vieil homme et sa nièce. Par des monologues prônant le rapprochement des peuples et la fraternité, il tente, sans succès, de rompre le mutisme de ses hôtes dont le patrio-tisme ne peut s’exprimer que par ce silence actif.

L’aube à l’Envers et autres poèmes Paul VerlaineLu par Gérard Desarthe. Gallimard, 2010. 27 poèmes tirés de sept recueils différents, Fêtes galantes, Poèmes saturniens, Romances sans paroles, La bonne chan-son, Jadis et naguère, Sagesse et Liturgies intimes révèlent la puissance d’un poète qui sait toucher le réel à travers la musicalité d’une rêverie.

Poèmes Paul VerlaineLu par Marianne Valéry. Le livre qui parle, 2002. Contient Never more, Après 3 ans, Vœux, Lassitude, Mon rêve familier, A une femme, L’angoisse, Croquis parisien, Marines, Crépuscule du soir mystique, Promenade sentimentale, Chanson d’automne, L’heure du berger, Le ros-signol, Sub urbe, En sourdine, Colloque sentimental, Ariettes oubliées, Sagesse, Kaléidoscope, Le squelette, Art poétique, Langueur, Crimen amoris, Un conte, Lucine Létinois, Impression fausse, Autre, Tantalized, A Arthur Rimbaud.

L’écume des jours Boris VianLu par Isabelle Carré. Thélème, DL 2008. A travers l’histoire fantaisiste de Colin et de Chloé, c’est un bouleversant poème de la jeunesse, de l’émerveillement de vivre, face à la lente marée du vieillissement, de la laideur, de la mort.

CD CLASSIQUE

Page 15: cd littérature

15

J’irai cracher sur vos tombes Boris VianLu par Denis Lavant. Thélème, DL 2008. Publié sous le nom de Vernon Sullivan, ce roman interdit, et longtemps introuvable, est un véritable réquisitoire contre l’Amérique et la ségrégation raciale, refusant le cliché du «bon Noir» qui mérite la tolérance paternaliste des Blancs ; au lieu de cela, ce roman propose l’itinéraire triomphant et solitaire de Lee Anderson qui accomplit jusqu’au bout son devoir de vengeance.

Le Portrait de Dorian Gray Oscar WildeLu par Denis Podalydès. Thélème, DL 2008. Devant son portrait, Dorian Gray a fait le vœu de ne pas vieil-lir et de laisser le tableau vieillir à sa place. Le portrait devient le miroir de son âme. Perverti par l’immoral lord Henry Wot-ton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait s’altère.

Une chambre à soi Virginia WoolfLu par Maria Mauban. Des femmes, DL 2004. Un pamphlet dans lequel l’auteure s’interroge sur le fait qu’à travers l’histoire, tant de génies féminins ont été réduits au silence, voire condamnés à s’ignorer.

Mrs Dalloway Virginia Woolf Dit par Sophie Chauveau. Thélème, 2004. Récit d’une journée de printemps, marquée par les sonneries du clocher de Big Ben et les états d’âme de Mrs Dalloway, une promenade dans Londres comme une exploration de l’être, des sensations et des réminiscences qui résonnent sur l’horloge de la vie.

La bête humaine Émile ZolaInterprété par Eric Herson-Macarel. Livraphone, 2007.

La fête à Coqueville Émile ZolaLu par François Costagliola. Grinalbert polymédia, DL 2009. Coqueville, petit village normand de 200 habitants, vit coin-cé entre deux falaises. Une seule grande famille y habite : les Mahé. Mais un jour, un étranger du nom de Floche arrive au village, épouse une Mahé et deux clans ennemis se forment.

J’accuse Émile ZolaLu par Yves Nayrolles. Cassiopée, 2006. «J’accuse !» est le titre d’un article rédigé par Émile Zola lors de l’affaire Dreyfus. Il est publié dans le journal L’Aurore du 13 janvier 1898 sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République française Félix Faure.

24 heures dans la vie d’une femme Stefan Zweig Lu par Isabelle Carré. Thélème, 2006.

La confusion des sentiments Stefan ZweigLu par Daniel Mesguich. Audiolib, 2011. Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aven-ture qui a marqué sa vie. A 19 ans, il a été fasciné par la personnalité de l’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.

Le joueur d’échecs Stefan ZweigLu par Jacques Weber. Thélème, 2004. A l’occasion d’un voyage en bateau, Czentovic, champion du monde d’échecs, se trouve confronté à un inconnu, qui réussit à le battre. Comment cet inconnu est-il resté dans l’ombre avec un tel talent ?

La peur Stefan Zweig Lu par Fanny Ardant. Des femmes, 1992.

Le voyage dans le passé Stefan Zweig Lu par Thibault de Montalembert. Audiolib, 2009. L’histoire d’un amour contrarié par les circonstances de la vie : un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est également son bienfaiteur. Elle l’aime aussi. Il est envoyé en Amérique latine pour une mission de confiance de plusieurs années. Elle lui promet de se donner à lui quand il reviendra. La Première Guerre mon-diale éclate...

Page 16: cd littérature

16

Une femme insoumise Colette André Parinaud, interview. ; Colette, participante. Radio-France ; distrib. Harmonia mundi France,DL 2004. Colette, et les vérités qui l’ont conduite, sa verve, son style, sa réussite littéraire symbolisent remarquablement la conquête, l’émancipation et la reconnaissance de la personnalité de la femme au XXe siècle.

Ainsi parlait Zarathoustra ; 1 : Le déclin de Zarathoustra Friedrich NietzscheLu par Thierry Frémont. Frémeaux & associés, 2006. Ainsi parlait Zarathoustra est sans conteste le livre le plus déroutant d’un philosophe lui-même inclassable. Nietzsche prétendait par là donner à l’humanité la « Bible de l’avenir », une Bible profane qui supplanterait toutes les autres. D’où l’étrangeté et l’indéfinissable beauté de cet hymne à la vie pleine et entière.

39°5 suivi de Sans issueLu par Pierre Dac et Francis Blanche. Le livre qui parle, 2002. Ces deux spectacles, enregistrés sur scène dans les années 50, nous font partager le formidable univers de Pierre Dac et Francis Blanche avec cet humour qui leur est propre et qui, avec les années, ne prend pas une ride.

Récital Mahmoud Darwich Odéon-Théâtre de l’Europe le 7 octobre 2007 Lu par Mahmoud Darwich avec Didier Sandre pour la version française.Musique Samir Joubran, Wissam Joubran. France Culture, 2009.Récital Mahmoud Darwich enregistré en public le 7 octobre 2007 au Théâtre de l’Odéon et diffusé sur France Culture le 18 novembre 2007.

Lueur de révélations NinaBelles lettres, 2004. Une nouvelle collection qui présente des textes de poésie contemporaine à contenu social, émanant de jeunes auteurs s’adonnant à la déclamation en milieu urbain lors de séances réunissant les amateurs du genre « slam » : poésie sonore.

Slam graffiti Nada Belles lettres, 2003. Une nouvelle collection qui présente des textes de poésie contemporaine à contenu social, émanant de jeunes auteurs s’adonnant à la déclamation en milieu urbain lors de séances réunissant les amateurs du genre « slam » : poésie sonore.

CD DOCUMENTAIRES

Page 17: cd littérature

17

Le dernier ami Tahar Ben JellounInterprété par Marc-Henri Boisse, Alain Lawrence et François Berland. Livraphone, DL 2006.Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d’enfance. Le premier raconte une amitié d’enfance approfondie pendant l’adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le récit du second explique cette trahison qui semble, alors, ne plus en être une.

Allez, France ! Janine BoissardInterprété par Véronique Groux de Miéri. V.D.B., 2007.C’est la rentrée : France débute son année de CM1 dans une nouvelle école, tout près de la rue où elle habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Et il va s’en passer des choses, durant cette année scolaire dont France tient la chronique : des bleus au cœur, son lot de bises, mais aussi de belles sur-prises, à l’école et en dehors.

Juste un coin de ciel bleu Gilbert BordesInterprété par Véronique Groux de Miéri et José Heuzé.Musique de Jean-Pierre Lacaille. V.D.B., 2006.Ses parents ne pouvant s’occuper d’elle, la petite Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Auré-lien, un aveugle bourru qui s’est pris d’affection pour la petite fille. Le vieil homme entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l’espoir qu’un miracle lui rende la vue. Clotide est du voyage...

La petite fille de Monsieur Linh Philippe Claudel Lu par Marie-Claude Moreau. Stock : CdL, 2006.Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite va-lise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d’autres réfugiés.

L’autre fille : suivi d’un entretien avec l’auteur Annie Ernaux Lu par l’auteur. Audiolib, 2011.A 10 ans, Annie découvre l’existence d’une sœur aînée, dé-cédée à l’âge de 6 ans d’une maladie. Ses parents gardent le secret et jamais elle ne leur posera de questions. Le récit se construit autour de la disparue, entre imaginaire et réalité.

Un secret Philippe GrimbertLu par l’auteur et suivi d’un entretien. Audiolib, DL 2008.Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale,

le narrateur raconte un passé qu’il s’invente jusqu’à ce que Louise, vieille amie de ses parents, lui dise la vérité : il a bien eu un frère, mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son père. Prix Goncourt des lycéens 2004 et Grand prix des lectrices de Elle 2005.

Demain j’aurai vingt ans Alain MabanckouLu par Alain Mabanckou. Gallimard, 2010.Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les an-nées 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indé-pendance. Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques et ses personnages hauts en couleurs.

Quatre soldats Hubert Mingarelli Interprété par Marc-Henri Boisse. Livraphone, 2004.Les circonstances comptent moins que le désarroi moral et les dialogues de ces quatre soldats en perdition issus de l’Ar-mée rouge, qui sortent d’une forêt où ils ont passé un hiver terrible pendant l’année 1919. Entre les réquisitions dans les villages et les baignades dans un étang, l’enrôlement volon-taire d’un gamin qui sait écrire enchante ces hommes. Prix Médicis 2003.

Le bal Irène NémirovskyLu par Irène Jacob. Audiolib, 2011.Le grand talent d’Irène Jacob parvient à donner à ce livre étincelant et cruel la douloureuse résonance que lui vaut la mort tragique de son auteur.

Robert des noms propres Amélie NothombVDB, 2003.Le destin exceptionnel d’une petite fille atypique et solitaire, surdouée et incomprise...

Les Enfants de l’aube : Moia Bieda Patrick Poivre D’ArvorLu par l’auteur. Audiolib, 2010.A l’écart de la comédie des adultes qu’ils récusent, deux ado-lescents vivent une histoire d’amour fou, une aventure des plus belles et des plus émouvantes qui les précipite comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l’aube.

Chaque jour est un adieu Alain Remond Lu par Yves Belluardo. CdL, 2000.C’est l’histoire d’une grande famille pauvre, une famille ru-rale, c’est l’histoire d’une maison sans électricité, sans eau. C’est une histoire totalement dépourvue de misérabilisme, où le bonheur domine mais où le malheur est en proportion.

CD ENFANCE

Page 18: cd littérature

18

Un jeune homme est passé Alain RémondLu par Yves Belluardo. CdL, 2005.Alain Rémond poursuit l’exploration de sa jeunesse : le petit puis le grand séminaire, apprenti-moine dans un couvent québécois, puis à Rome en plein Vatican II. Saisi par l’indi-gnation anticléricale, il se retrouve à Paris après mai 68. Fou de Bob Dylan, il vit en communauté. La contestation ne le quittera plus.

L’enfant de Noé Éric-Emmanuel Schmitt Lu par l’auteur. Audiolib, DL 2008.En 1942, Joseph, enfant juif de 7 ans, est confié à des incon-nus qui l’obligent à dissimuler son identité. Hébergé dans un pensionnat catholique, il grandit auprès d’un prêtre, le père Pons. Ce dernier a aménagé une synagogue dans une crypte pour faire survivre la culture juive. Les enfants vont ainsi se retrouver avec une double identité : juifs et chrétiens.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran Éric-Emmanuel SchmittLu et interprété par l’auteur.Musique Eric-Emmanuel Schmitt. Naïve, 2005.Paris dans les années 60. Moïse, dit Momo, est un garçon de 12 ans qui s’ennuie. Quand son père - un avocat juif neuras-thénique - se suicide, il est adopté par monsieur Ibrahim, épi-cier arabe, musulman, plus exactement soufi. Celui-ci semble connaître les secrets du bonheur et du sourire. Ensemble, ils s’en vont au pays des derviches tourneurs...

Oscar et la dame rose Éric-Emmanuel SchmittLu et interprété par l’auteur.Musique Tchaïkovski et Bizet. Naïve, 2005.Sur le conseil d’une vieille infirmière, un enfant de dix ans condamné par la leucémie écrit à Dieu depuis son lit d’hôpi-tal afin de lui confier le récit de sa vie.

Le sumo qui ne pouvait pas grossirÉric-Emmanuel SchmittLu par Éric-Emmanuel Schmitt. Audiolib, DL 2009.Au Japon, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Il voue une véritable passion aux jeux vidéo et aux technolo-gies. Un lutteur de sumo s’intéresse à lui et entreprend de lui expliquer les fondements et les pratiques de cet art martial qui s’inscrit dans la philosophie zen.

Une année de neige Christian SignolVDB, 2003.Sébastien a 10 ans et la leucémie menace sa vie...

Le père adopté Didier Van CauwelaertLu par l’auteur. Lire dans le noir, 2007.Dans ce roman, Didier Van Cauwelaert s’adresse à son père, issu d’une lignée d’individus excentriques, travailleurs, in-venteurs et durs à cuire, mort à 91 ans en 2005. Il retrace son enfance niçoise en se souvenant de leur connivence, leurs blagues et leurs mensonges mutuels, l’amour et la confiance absolus entre père et fils.

Le chasseur de rêve Nicolas VanierInterprété par José Heuzé. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004. Le chant du Grand Nord ; 1

La tempête blanche Nicolas VanierInterprété par José Heuzé.Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2003. Le chant du Grand Nord ; 2

CD ENFANCE

Page 19: cd littérature

Paroles de Poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918Sous la direction de Jean-Pierre Guéno et d’Yves Laplume. Radio France, 1999.

Aurore Juliette Benzoni Interprété par Muranyi Kovacs. V.D.B., 2007. Le sang des Koenigsmark ; 1.Aurore reçoit un billet lui annonçant la disparition de son frère le comte Philippe-Christophe de Koenigsmark. Elle se lance à sa recherche jusqu’à interroger les princes allemands, Louis XIV et le doge de Venise. Au fil de son enquête, le mys-tère semble s’approfondir de plus en plus. Elle rencontrera l’amour dans les bras du prince saxon, le futur roi de Pologne Auguste Ier le Fort.

Fils de l’Aurore Juliette BenzoniInterprété par Muranyi Kovacs et Yves Mugler. V.D.B., 2007. Le sang des Koenigsmark ; 2.Aurore, la maîtresse de Frédéric-Auguste de Saxe doit se ca-cher avec son fils pour se soustraire à la haine du ministre Flemming. Souhaitant à tout prix la reconnaissance officielle de son enfant, Aurore accepte de devenir la confidente de celui qui fut son amant et qui sera bientôt Auguste II de Po-logne. A 14 ans, son fils devient le comte de Saxe et entame une carrière militaire exceptionnelle.

La conjuration des lys Gilbert BordesInterprété par Frédérique Ribes. V.D.B., 2007. La peste noire ; 1.1324. La reine Clémence, veuve du roi depuis huit ans, donne naissance à des jumeaux dans le plus grand secret. Vingt ans après, Eugénie est devenue une sublime jeune femme. Après avoir découvert la vérité sur sa naissance royale, elle part à la reconquête de son rang usurpé. Au même moment, éclate la peste. La faucheuse gagne la France entière, au rythme des pérégrinations d’Eugénie.

Le Roi chiffonnier Gilbert BordesInterprété par Frédérique Ribes. V.D.B., 2008.La peste noire ; 2.1324. La reine Clémence, veuve du roi depuis huit ans, donne naissance à des jumeaux dans le plus grand secret. Vingt ans

après, Eugénie est devenue une sublime jeune femme. Après avoir découvert la vérité sur sa naissance royale, elle part à la reconquête de son rang usurpé. Au même moment, éclate la peste. La faucheuse gagne la France entière, au rythme des pérégrinations d’Eugénie.

La chambre Françoise Chandernagor Lu par Anne Alvaro. Gallimard, 2006.Récit des deux ans passés à la prison du Temple par le jeune Louis XVII, emprisonné à 7 ans. A travers les yeux de l’enfant sont évoqués la vie à Paris pendant la Révolution, le quoti-dien à l’intérieur de la forteresse, mais aussi les ravages pro-gressifs de son enfermement sur son physique, son mental et son incompréhension face à l’arbitraire de son incarcération.

Les enfants d’Alexandrie Françoise Chandernagor Lu par Valérie Lemaître. Audiolib, 2011. La reine oubliée ; 1.Des amours de Marc Antoine et Cléopâtre sont nés les ju-meaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Les deux petits princes sont élevés dans la cité interdite d’Alexandrie, jusqu’au jour où la ville tombe aux mains des Romains. Seule rescapée du massacre, Cléopâtre-Séléné revient hanter les rêves de la narratrice pour qu’elle raconte au monde leur histoire.

La jeune fille à la perle Tracy ChevalierLu par Isabelle Carré. Gallimard, 2005.Dans la Delft prospère du XVIIe siècle, l’ordre social est très strict. La jeune Griet, engagée comme servante dans la mai-son de Vermeer, s’occupe des enfants, endure l’inquiétude de l’épouse et la jalousie d’une intendante acariâtre. Mais elle est fascinée par le génie du maître. Entre eux naît une forte intimité et il lui demande de poser pour lui. Le scandale se propage dans la ville.

La Table du Roi Bernard ClavelVDB, 2003.Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l’Em-pire et à des policiers du Royaume, sur le Rhône en crue...

19

CD HISTORIQUE

Page 20: cd littérature

20

Les diamants de la guillotine Pierre Combescot Interprété par Guy Moign. Livraphone, DL 2006.Revisite d’une rocambolesque affaire de 1785, celle du collier de la reine, initiée par la belle comtesse Jeanne de la Motte Valois et mettant en avant l’ambitieux cardinal de Rohan, le mage Cagliostro, la baronne d’Oliva et les victimes, le roi et la reine. Un roman historique qui commence comme une comédie et se termine comme un drame.

Retour à Montechiarro : période 1849-1889 Vincent EngelLu par Françoise Licour. Autrement dit, 2008. Retour à Montechiarro ; 1.En 1849, la princesse Laetitia Malcessati accompagne son mari, le comte Bonifacio Della Rocca, à Montechiarro, petit village blotti au coeur d’un val toscan. En 1978, Laetitia, son arrière-arrière-petite-fille, revient à Montechiarro, ignorant tout des 4 générations de femmes qui y ont souffert du pou-voir absurde des hommes en quête de vaines révolutions.

Retour à Montechiarro : période 1919-1943 Vincent EngelLu par Françoise Licour. Autrement dit, 2009. Retour à Montechiarro ; 2.En 1849, la princesse Laetitia Malcessati accompagne son mari, le comte Bonifacio Della Rocca, à Montechiarro, petit village blotti au coeur d’un val toscan. En 1978, Laetitia, son arrière-arrière-petite-fille, revient à Montechiarro, ignorant tout des 4 générations de femmes qui y ont souffert du pou-voir absurde des hommes en quête de vaines révolutions.

La régente noire Franck FerrandLu par Judith Magre. Flammarion, DL 2009. La cour des Dames ; 1.Louise de Savoie, mère de François Ier et régente, veut la perte du trop puissant connétable de Bourbon, qui a refusé de l’épouser. Elle œuvre aussi contre les armées françaises engagées dans la reconquête du Milanais. Mais François Ier est capturé à Pavie et envoyé en Espagne. Premier volume d’une série mettant en scène la vie des cours de François Ier et d’Henri II.

Les fils de France Franck Ferrand Lu par Judith Magre. Flammarion, 2009. La cour des Dames ; 2.Récit des luttes de pouvoir et d’influence pendant la seconde moitié du règne de François Ier qui ont opposé le parti de la duchesse d’Etampes, Anne de Pisseleu, dite l’Hermine royale, à celui antiprotestant mené par Diane de Poitiers, maîtresse du futur Henri II.

Ellen Ken Follett Interprété par Véronique Groux de Miéri, Jean-Marc Galéra. VDB, DL 2009. Les piliers de la terre ; 1.Une épopée romanesque dans l’Angleterre du XIIe siècle, ra-vagée par la guerre et la famine. Des êtres luttent, chacun à leur manière, pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.

Aliena Ken FollettInterprété par Véronique Groux de Miéri, Jean-Marc Galéra. VDB, DL 2009. Les piliers de la terre ; 2.Une épopée romanesque dans l’Angleterre du XIIe siècle, ravagée par la guerre et la famine. Des êtres luttent, chacun à leur manière, pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.

Un monde sans fin Ken FollettLu par Jean-Marc Galéra et Véronique Groux de Miéri. VDB, 2010. Les piliers de la terre ; 3.En 1327, quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mys-térieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Depuis ce jour, le destin des enfants se trouve lié à jamais.

Sarah Marek Halter Lu par Lou Saintagne. Thélème, 2005. La Bible au féminin ; 1.Roman consacré à Sarah, femme d’Abraham, et qui retrace la vie de cette aristocrate sumérienne, née à Ur il y a 4 000 ans, qui a traversé les épreuves de la stérilité.

CD HISTORIQUE

Page 21: cd littérature

Tsippora Marek Halter Lu par Lou Saintagne. Thélème, 2006. La Bible au féminin ; 2.Ce volume retrace l’histoire de Tsippora, une enfant noire née vers 1450 av. J.-C., dont le destin était tout tracé du fait de sa couleur de peau. Mais sa vie change lorsqu’elle rencontre Moïse et fait de lui l’homme capable de recevoir les Lois dictées par Dieu.

Les portes de Rome Conn IgguldenInterprété par Charles Reale. Livraphone, DL 2006. Impérator ; 1.Combats, intrigues amoureuses, complots politiques... Conn Iggulden retrace l’ascension de Jules César, le plus grand empereur de tous les temps.

Spartacus, roi des esclaves Conan IgguldenInterprété par Charles Reale. Livraphone, 2007. Impérator ; 2.Le jeune Jules César s’est fait remarquer pour sa participa-tion à la lutte contre Mithridate. Rentré à Rome, il rejoint les légions de Crassus et Pompée pour repousser loin de la cité l’armée rebelle conduite par Spartacus...

Un long dimanche de fiançailles Sébastien JaprisotLu par Gérard Desarthe et 10 comédiens.Gallimard, 2005.Cinq soldats dont un certain Manech, condamnés à mort en 1917, sont jetés, bras attachés, dans le no man’s land qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Pendant une nuit et un jour, sous la neige, ils essayent de survivre. Après la guerre, Mathilde, guidée par l’amour, décide de tout faire pour retrouver Manech.

Les enfants de la liberté Marc LevyLu par Emmanuel Dekoninck et Aurélien Ringelheim, Patrick Donnay, Julie Basecqz... : Audiolib, DL 2008.Le 21 mars 1943, un jeune homme de 18 ans monte dans un tramway, direction : le maquis. En 10 minutes, il change de nom. Désormais il ne s’appelle plus Raymond, mais Jeannot. Ainsi débute la journée pour Jeannot sans nom et pour beau-coup de gens de son monde qui ne savaient pas encore ce qu’il leur arrivait.

La mort est mon métier Robert MerleInterprété par Eric Herson-Macarel. Livraphone, 2007.Contacté par Himmler, un homme banal devient l’un des principaux artisans de l’industrie d’extermination nazie.

En attendant minuit Claude MicheletVDB, 2003.Décembre 1916, sur le front de la Somme, Jean est de garde dans la boue de la tranchée des Revenants. Il sera relevé à minuit...

Les pantalons rouges Pierre MiquelLu par Yves Mugler. VDB, 2006. Les Enfants de la Patrie ; 1.L’histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l’Allier. Les quatre fils vont être frappés par la Grande Guerre. Histoire de toute une génération de jeunes gens.

La Tranchée Pierre Miquel Interprété par Yves Mugler. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004. Les enfants de la patrie ; 2.Les classes 16 et 17 ont été levées et maintenant, ce sont des jeunes gens de 18 ans qui partent sur le front. Julien, le fils cadet de Marie Aumoine, saute sur une mine...

Le serment de Verdun Pierre MiquelInterprété par Yves Mugler. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2003. Les enfants de la patrie ; 3.Raymond, le mauvais élément de la famille Aumoine, est devenu un as du pilotage. A bord de son Spad, il participe à la bataille de Verdun, la première des grandes batailles aériennes.

21

Page 22: cd littérature

22

Sur le chemin des Dames Pierre MiquelInterprété par Yves Mugler. Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004.Les enfants de la patrie ; 4.Le Chemin des Dames reste dans le souvenir des Français une des plus dures batailles de la Première Guerre mondiale. L’offensive lancée par Nivelle en avril 1917 se solda en effet par des pertes énormes, qui furent à l’origine de mutineries dans l’armée française.

Bianca la rebelle Jacqueline MonsignyInterprété par Frédérique Ribes.Musique de Thierry Duhamel. V.D.B, 2004.Au XVIe siècle, Bianca Capello, une jeune femme belle et libre, réussit à rejoindre Florence après avoir fui Venise, où elle se sentait prisonnière. Se fiant à son instinct, elle séduit l’héritier du trône de Toscane, François de Médicis, et devient sa maîtresse officielle à la grande indignation des Florentins. Une fresque fidèle à la réalité historique de la Renaissance italienne.

Les filles du tsar : Marie ou les tourbillons du destinJacqueline Monsigny V.D.B, 2003.Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1917, la famille impériale de Russie est assassinée en Sibérie... C’est en tout cas la version officielle des faits...

Suite française Irène NémirovskyLu par Valérie Charpinet. Préface écrite et lue par Myriam Anissimov. Livrior, 2006.Ce coffret de 14 CD audio contient le roman inédit de cette auteure morte à Auschwitz en 1942, laissant plusieurs manuscrits. Ces notes réunies composent une tétralogie écrite dans le feu de l’histoire, commençant avec Tempête en juin, et Dolce. Elle n’écrira jamais les deux derniers tomes : la Bataille et la Libération. Prix Renaudot 2004.

Elle s’appelait Sarah Tatiana de RosnayAudiolib, 2010.Paris, mai 2002. Julie Jarmond est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv. Au fil des témoi-gnages, elle découvre le calvaire des familles juives raflées

et en particulier celui de Sarah, 10 ans, qui est arrêtée le 16 juillet 1942 avec ses parents, laissant son frère Michel caché dans le placard de l’appartement. Julie décide d’enquêter sur le destin des deux enfants.

L’Abyssin Jean-Christophe RufinLu par Claude Giraud, Jean-Yves Berteloot et 10 comédiens. Gallimard, 2004.Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, est le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les dé-serts d’Egypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, jusqu’à la cour du Roi. Une dizaine de comédiens s’emparent de ce texte sur un Orient méconnu et fascinant.

Le jour le plus long Cornelius Ryan Lu par José Heuzé.Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2005.L’auteur fait avec une minutie remarquable le récit haletant du Débarquement et de sa préparation...

Le Montespan Jean TeuléSuivi d’un entretien exclusif avec l’auteur. Lu par François d’Aubigny. Audiolib, DL 2008.En s’opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l’une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Grand prix Palatine du roman histo-rique 2008. Prix Maison de la presse 2008.

Les adieux à la Reine Chantal ThomasInterprété par Françoise Blaise. Livraphone, DL 2006.Vienne, en 1810, est une ville ruinée et humiliée par le pas-sage et la victoire de Napoléon. Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des 14, 15 et 16 juillet 1789 et particulièrement de ce dernier jour où elle s’est enfuie. Elle restitue par l’intermédiaire de sa mémoire le faste de la cour que la reine a savamment orchestré.

CD HISTORIQUE

Page 23: cd littérature

Le Cœur régulier Olivier Adam Lu par Christine Boisson. Audiolib, 2011.Sarah ne supporte plus sa vie depuis le suicide de son frère Nathan, il y a trois mois. Elle part sur ses traces au Japon, dans un petit vil-lage connu pour ses suicidés et pour celui qui est considéré comme un sauveur, Natsume. Cet ancien policier arpente les falaises pour convaincre les prétendants au suicide de rester en vie.

Mal de pierres Milena AgusLu par Sandrine Willems. Audiolib, DL 2008.Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Pre-mière Guerre mondiale.

Invisible Paul AusterPar Claude Lesko. Thélème, 2011.New York, 1967. Un jeune poète américain idéaliste, un énigma-tique mécène français et sa sulfureuse maîtresse voient leurs destins scellés lors d’une nuit criminelle. S’ensuivent alors trois décennies où les champs magnétiques de l’écriture redistribuent les passions, le temps et la mémoire des personnages, de New York à Paris, pour finir aux Caraïbes.

L’élégance du hérisson Muriel BarberyLu par Myriam Boyer et Salomé Lelouch. Gallimard, 2010.A Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de voisinage. Deux narratrices prennent alter-nativement la parole pour relater la vie de l’immeuble : Renée, la concierge, douée d’une intelligence très acérée, et Paloma, une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d’une famille qui ne la mérite pas. Prix des libraires 2007.

Le voyageur imprudent René BarjavelLu par Philippe Bertin. Libellus, 2006.Jeune et brillant mathématicien plongé dans l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Menoux ne se doute pas de la rencontre qui l’attend. Un vieux savant infirme, Noël Essaillon, est parvenu à percer les mystères du Temps... Et quand ce dernier l’invite à se joindre à lui pour poursuivre plus avant ses travaux, Saint- Menoux est incapable de refuser. Cette étrange expérience le mè-nera du XVIIIe siècle à l’An 100 000 et ne se révèlera sans doute pas dénuée de risques... Surtout si l’amour et les ambitions personnelles viennent s’en mêler...

Le jardin du bossu Franz BarteltLu par Lionel Epaillard. CdL, 2010.Un petit voyou se voit refuser l’entrée de sa maison par sa femme tant qu’il n’aura pas trouvé une solution pour subvenir aux besoins du foyer. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour voler de l’argent, le propriétaire surgit et l’empêche de repartir sous la menace d’une arme. Il est désormais l’esclave de cet homme en attendant de trou-ver un moyen d’évasion.

Soie Alessandro Baricco Lu par Jacques Bonnaffé. Gallimard, 2005.En 1861, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour, 32 ans, marié à une femme discrète, est chargé par les magnaniers de Lavilledieu de se rendre au Japon, pays alors fermé aux étrangers, pour y acheter en contrebande des œufs indemnes de maladie.

Nouvelles sous ecstasy Frédéric BeigbederLu par Jean-Paul Rouve. Gallimard, 2006

Un roman français Frédéric BeigbederLu par Pierre Tissot. Audiolib, 2009.Une garde à vue de l’auteur le mène à se poser des questions sur son identité, sa famille, son enfance. Roman autobiographique. Texte suivi de l’enregistrement inédit d’extraits de la lecture faite par l’auteur.

Le dernier ami Tahar Ben JellounInterprété par Marc-Henri Boisse, Alain Lawrence, François Berland. Livraphone, 2004.Tanger à la fin des années 1950. Deux adolescents, Mamed et Ali, se rencontrent au lycée français, se fréquentent et se lient d’amitié. Étalée sur une trentaine d’années, leur relation sera tissée de malentendus, d’épreuves difficiles supportées ensemble mais aussi de jalousie muette et de trahison...

Entendez-vous dans les montagnes Maïssa Bey Simone Hérault, Rozenn Martinais, Amanda Langlet... Lire autrement, DL 2009.Dans un train qui traverse la France, Marie, une jeune femme, va pouvoir enfin parler librement de la mort de son père dans un huis clos qui réunit un vieil homme, ancien soldat en Algérie et une femme algérienne dont le père est mort sous la torture en 57. A tra-vers le récit, l’auteur revient sur un épisode douloureux de sa vie : la mort de son père torturé pendant la guerre d’Algérie.

23

CD LITTÉRATURE

Page 24: cd littérature

24

Nouveaux contes d’hiver : échos Karen BlixenLu par Jeanne Moreau. Des femmes-Antoinette Fouque. 2005.Echos est une nouvelle qui fait partie de l’un des ultimes recueils de Karen Blixen. Ce texte révèle l’autre versant de son inspiration, la diversité et le foisonnement de l’invention romanesque.

L’honneur perdu de Katharina Blum Heinrich BöllInterprété par Philippe Lejour. Livraphone, DL 2006.Katharina Blum est une jolie femme, travailleuse, ordonnée et sans histoires. Ses différents employeurs lui font une totale confiance. Mais tandis que le carnaval bat son plein... elle se rend à la police disant qu’elle vient d’abattre un journaliste. Que s’est-il donc passé ?

Orages ordinaires William Boyd Lu par Alain Ghazal. Audiolib, 2010.Adam Kindred, jeune climatologue désireux de restituer un dossier à son propriétaire, un médecin, le retrouve poignardé chez lui. Une succession de coïncidences font de lui l’auteur tout désigné du meurtre...

52 ou la seconde vie Geneviève BrisacLu par l’auteure et Alice Butaud. Des femmes, 2007.Cinquante-deux histoires écrites pendant un an par des person-nages féminins, à raison d’une par semaine, qui explorent les peurs secrètes, les désirs inconscients, les paranoïas, les violences refoulées, tout ce qui se joue derrière les mots et qui commande les rapports entre les êtres. Ce CD audio reprend une dizaine de ces histoires qui offrent un portrait de la société au féminin.

Un été indien Truman Capote Lu par Jean-Claude Grey. Frémeaux & Associés, DL 2003.Le jeune narrateur doit quitter contre son gré la demeure ancestrale de sa famille ainsi que les souvenirs qui y sont attachés. Il a le senti-ment d’abandonner ses grands-parents.

D’autres vies que la mienne Emmanuel CarrèreLu par Eric Caravaca. Gallimard, 2010.A partir du récit du tsunami que l’écrivain a vécu directement au Sri Lanka avec sa compagne, l’histoire d’amitié entre un homme et une femme, tous deux juges et rescapés d’un cancer, qui s’occupaient avec ferveur d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne, dans l’Isère.

Haute-Pierre Patrick Cauvin Lu par Yves Belluardo. Albin Michel : CdL, 2005.Haute-Pierre est un vieux manoir hanté dans lequel vont s’installer un homme, une femme et un enfant surdoué. Ce roman plein de suspense va de rebondissement en rebondissement.

La légende de nos pères Sorg ChalandonLu par Emmanuel Hérault. CdL, 2010.Après avoir été journaliste à La Voix du Nord, Marcel Frémeaux est devenu biographe familial. Un matin, Lupuline Beuzaboc se présente à lui. Elle veut que Marcel retranscrive la vie de son père, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Marcel s’attache d’autant plus à cet homme que son père était lui-même résistant.

19 secondes Pierre CharrasLu par Annick Roux et Pierre Charras.Lire dans le noir, DL 2003.Un compte à rebours scande la narration. Dans le RER sur le quai d’une station, Gabriel attend Sandrine qui doit descendre de la troisième voiture en partant de la tête à un horaire précis. Ce rendez-vous est l’ultime chance qui leur reste pour sauver une relation vieille de 25 ans. Chacun veut prouver à l’autre qu’il est acteur de sa vie...

La Dame en bleu Noëlle ChâteletLu par Annick Philippe. Stock : CdL, 2006.La petite cinquantaine, un métier, publicitaire, un amant, une fille, et l’habitude de vivre à cent à l’heure. Et puis, un jour, Solange remonte le flot de la foule citadine. Quelque chose ralentit la hâte générale. C’est une vieille femme en robe de crêpe marine.

La dernière leçon Noëlle ChâteletLu par l’auteur. Livraphone, DL 2006.L’auteur aborde le douloureux sujet de fin de vie. Une femme âgée, qui n’est cependant pas malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage.

Le vampire de Ropraz Jacques ChessexLu par Lionel Epaillard. CdL, 2008.En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, des tombes de jeunes filles sont profanées et les corps violés et mutilés. Favez, un garçon de ferme un peu idiot aux yeux rougis, qu’on a surpris à l’étable abusant des génisses, sera le coupable idéal. Un roman fondé sur un fait divers réel.

CD LITTÉRATURE

Page 25: cd littérature

Les âmes grises Philippe ClaudelLu par Lionel Epaillard. CDL, 2007.Durant la Grande guerre, à côté des milliers d’hommes qui meurent chaque jour, des jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l’ombre. Prix Renaudot 2003 et Grand prix des lec-trices de Elle 2004.

Le rapport de Brodeck Philippe Claudel Lu par Sylvain Machac. Audiolib, DL 2008.Le métier de Brodeck consiste à établir de brèves notices sur l’état de la flore, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant du village lui demande de consigner les événements sans ajouter de détails inutiles. Prix Goncourt des lycéens 2007.

La ronde et autres faits divers Jean-Marie Gustave Le ClézioLu par Martine Chide et Yves Belluardo. CdL, 2006.

L’alchimiste Paulo Coelho Lu par Jean-Pierre Cassel, Rachida Brakni, Michel Duchaussoy. Textivores, 2004.Le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules Philippe DelermLu par Jean-Pierre Cassel. Gallimard, 2004.Porter les gâteaux du dimanche matin, prendre un porto, écouter le bruit de la dynamo, apprendre une nouvelle dans la voiture, glis-ser sur le trottoir roulant de la station Montparnasse, mouiller ses espadrilles, avoir un couteau dans la poche, lire le journal au petit déjeuner : des plaisirs minuscules.

Balzac et la petite tailleuse chinoise Dai SijieLu par Benjamin Jungers de la Comédie-Française. Gallimard, 2008.D’origine chinoise, Dai Sijie vit en France depuis quinze ans. Il a réalisé trois longs métrages dont Chine ma douleur. Ceci est son premier roman. Largement autobiographique, il raconte les tribula-tions de deux adolescents envoyés en rééducation à la campagne au moment de la Révolution culturelle décrétée par le président Mao. Prix Relay du Roman d’évasion, 2000.

Le diamant du Rio Verde Dan Dastier Lu par Sébastien Lazennec. CdL, 2006.Steph regardait le diamant brut qu’il venait d’arracher au gravier du rio Verde... Au moins six cent carats !... Une fortune qu’aucun garimpero n’osait même imaginer... Mais il y avait George... Et cette ordure de Manuel... ses associés ! Il y avait aussi l’immensité du Mato Grosso qui le séparait de la civilisation. Des centaines de kilomètres de pistes défoncées, de marais et de rios, menacés par les crues à l’approche de la saison des pluies...

La demande Michèle DesbordesLu par Lionel Epaillard. CdL, 2005.L’histoire, tissée de silences, d’un maître italien vieillissant, peintre et architecte, exilé sur les bords de la Loire pour concevoir les royales demeures du grand siècle, et d’une servante. Chacun connaîtra une mutation radicale.

Sans moi Marie Desplechin Interprété par Françoise Miquelis. Livraphone, DL 2006.Enfant de la DDASS, Olivia s’intalle chez une femme sous prétexte qu’elle n’a pas de domicile et qu’elle s’entend bien avec ses enfants. Peu à peu, Olivia brouille les repères de celle qui l’héberge et fait craquer toutes ses digues. L’auteur fustige les faux semblants, les trahisons intimes et tout autre accommodement. Un premier roman, après le recueil de nouvelles «Trop sensible» (1995).

Apocalypse bébé Virginie Despentes Lu par Nadège Piton. Audiolib, 2010.Anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, Lucie, la narratrice, est engagée pour retrouver une adolescente énigmatique et difficile, Valentine Galtan, perdue sur un quai de métro parisien par sa grand-mère. Lucie va faire équipe avec la Hyène, une collègue aux méthodes radicales, pour tenter de retrou-ver Valentine à Barcelone...

Impardonnables Philippe DjianLu par Jean-François Stévenin. Gallimard, 2010.Au Pays basque, Francis, un écrivain remarié à Judith, agent immobilier, est bouleversé d’apprendre la disparition de sa fille Alice, jeune comédienne. Il découvre que sa fille s’est volontaire-ment cachée et que sa femme le trompe. Fou de rage, il décide de se détourner définitivement d’Alice.

Hommes entre eux Jean-Paul DuboisInterprété par Jacques Frantz. Livraphone, 2007.Paul Hasselbank, toulousain, divorcé, atteint d’une maladie incurable, n’attend plus rien de la vie, sauf une ultime rencontre avec Anna, la femme qui l’a quitté. Il entreprend un long périple qui le mène jusqu’à North Bay, petite bourgade de l’Ontario. Non loin de là vit Floyd Paterson, célibataire, qui a également partagé sa vie avec Anna. Une tempête de neige va réunir les deux hommes.

Une vie française Jean-Paul Dubois Interprété par Paul Barge. Livraphone ; DL 2006.Paul Blick est un enfant de la Ve République. Il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d’entreprise, adepte d’Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n’en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète.

Les chats de hasard Anny DupereyLu par l’auteur. Le Livre qui parle, DL 2003.En racontant l’histoire des chats qui ont accompagné sa vie depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, l’auteur s’interroge sur son itinéraire et rend hommage à ces « personnes animales rares » qui apportent à l’existence paix et simplicité.

25

Page 26: cd littérature

26

Le vice-consul Marguerite Duras Lu par Michaël Lonsdale. Gallimard, 2007.Ce roman de l’extrême misère coloniale de l’Inde fait le récit de la folie du vice-consul, qui tire de son balcon en direction des jardins de Shalimar, où se réfugient les lépreux et les chiens de Lahore, et qui adjure dans le même temps à la mort de fondre sur la ville.

Courir Jean EchenozLu par l’auteur. Audiolib, 2009.Emile s’initie à la course, et s’entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l’homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d’Emil Zatopek, le célèbre athlète tchèque.

Le pendule de Foucault Umberto EcoInterprété par François Berland. Livraphone, 2005.Ce thriller incroyablement érudit et follement romanesque est aussi une fascinante traversée de l’Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux ordinateurs, de Descartes aux nazis, de la Kabbale à la science.

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphantsMathias EnardLu par Thibault de Montalembert. Audiolib, 2011.Mai 1506. Michelangelo Buonarotti débarque à Constanti-nople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l’Orient, entre séduction et dangers de l’étrangeté byzantine.

Le soleil des Scorta Laurent GaudéLu par Yves Mugler et Véronique Groux de Miéri. V.D.B., 2005.Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l’orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Prix Goncourt 2004.

L’échappée belle Anna GavaldaLu par Cécile Cassel et 8 comédiens. Gallimard, 2010.Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands, s’en-fuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

Ensemble, c’est tout Anna Gavalda Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi.Gallimard, 2007.Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philippert Marquet de la Durbel-lière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la mère, Paulette Lestafier, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n’aurait jamais dû arriver arriva.

Les dames de nage Bernard Giraudeau Lu par Bernard Giraudeau. Gallimard, 2009.Trois amis sont à la recherche de l’amour à travers le monde. A travers les rencontres qu’ils font, Amélie, l’amie d’enfance retrouvée, Mama l’initiatrice africaine, Jo, Marguerite, les femmes de Dikilou, Marcia le travesti, Camille, etc. Ils se construisent et cherchent leur vérité.

Quand souffle le vent du Nord Daniel Glattauer Lu par Jean-Marc Delhausse, Nathalie Hugo et Robert Guilmard. Audiolib, 2010.Emmi Rothner se trompe d’expéditeur en voulant envoyer un mail de résiliation. C’est un certain Leo Leike qui le reçoit et lui signale son erreur. A partir de là, naît entre eux une correspondance soute-nue qui les rend dépendants l’un de l’autre.

La note sensible Valentine GobyLu par Karine Girard. CdL, 2005.La narratrice fait la connaissance d’un Italien, Vendello, et le ren-contre à diverses occasions. Mais alors qu’il est de plus en plus absent et lui parle sans cesse du chef Noureguiev, elle mène son enquête et découvre l’homosexualité de Vendello... Prix René Fallet 2003. Prix du premier roman de l’Université d’Artois.

Les sept plumes de l’aigle Henri Gougaud Lu par l’auteur. Livraphone, 2003.Luis, l’homme dont Henri Gougaud nous conte la vie, existe. Il est né à Cordoba, au pied de la Sierra Grande, en Argentine. Son père était un hidalgo et sa mère une Indienne Quechua, ce peuple qui a vu naître et mourir l’empire inca. Tout jeune, il part à la recherche de son étoile; il veut être peintre et le deviendra. Mais sa quête va se révéler beaucoup plus vaste...

CD LITTÉRATURE

Page 27: cd littérature

Un balcon en forêt Julien Gracq Lu par Alain Carré. Autrement dit, 2008.Octobre 1939, dans la forêt ardennaise. L’aspirant Grange est affecté à la maison-forte des Falizes qui surplombe la vallée de la Meuse. Il en assurera le commandement et vivra une histoire d’amour avec Mona jusqu’à l’attaque allemande de mai 1940.

La mauvaise rencontre Philippe GrimbertLu par l’auteur. Audiolib, 2009.Loup et Mando sont des amis inséparables depuis leur plus tendre enfance. Mando note dans un carnet les événements qui marquent leur vie. Etudiant, Loup découvre la psychanalyse et se rapproche de son professeur. Mando vit cette relation comme une trahison.

La touche étoile Benoîte Groult Lu par l’auteure. Des femmes, 2007.Un roman sous l’étoile de Moïra, la destinée dans la mythologie grecque. Marion, qui a formé un couple moderne, découvre qu’elle n’est pourtant pas à l’abri de la souffrance, mais Moïra lui fera vivre en marge du mariage une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, ne veut pas se laisser déborder par la vieillesse et Moïra l’aidera.

Les gens du Balto Faïza Guène Lu par Julie Basecqz, Patrick Donnay, Cachou Kirsch... Audiolib, 2008.A Joigny-les-Deux-Bouts, Joël, le patron du Balto est retrouvé assassiné. Le meurtrier est-il parmi les habitués ? Taniel, l’apprenti- racaille ? Son petit frère Yeznig, simple d’esprit ? Leur père Jacky, à qui Joël a subtilisé un jour un ticket gagnant du Millionaire ? Chaque chapitre donne la parole à un personnage qui dévoile ses liens avec Joël. Et si le meurtrier ne se trouvait pas parmi eux ?

Le goût des pépins de pomme Katharina Hagena Lu par Cachou Kirsch. Audiolib, 2010.A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. C’est finalement Iris qui hérite de la maison. Si elle est d’abord tentée de la revendre, elle décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver.

Les particules élémentaires Michel HouellebecqInterprété par Guy Moign. Livraphone, DL 2006.Au milieu du suicide occidental de cette fin de siècle, il est clair que Michel Djerzinski et son demi-frère Bruno n’ont aucune chance. Ce qu’illustrent leurs vies exemplaires n’est rien moins que la troisième mutation métaphysique de l’histoire du monde. Bonheur, sexe, religion, clonage... : un roman provocateur et polémique.

Dernière nuit à Twisted River John Irving Lu par Pierre-François Garel. Thélème, 2011.Ce récit de trois générations d’hommes compose une traversée de l’histoire américaine depuis les années 1950 jusqu’au 11 sep-tembre 2001. En 1954, à Twister River, au nord du New Hampshire, Dominic Baciagalupo travaille comme cuisinier avec pour garde du corps son ami de toujours Ketchum. Un jour, son fils Danny tue accidentellement sa maîtresse Jane. Pour échapper au shérif Carl, ils doivent fuir.

Microfictions Régis Jauffret Lu par Régis Jauffret. Gallimard, 2008.Sélection de vingt-deux Microfictions en texte abrégé, dans lesquels les narrateurs racontent leurs amours, leurs crimes, leurs lâchetés, leurs petits fascismes ordinaires, leurs quelques moments de bon-heur ou de félicité parentale, et donnent aussi leurs points de vue sur l’existence, sur l’éducation des enfants, sur les personnes âgées, etc. Prix du livre France Culture-Télérama 2007.

U.V. Serge Joncour Lu par Patrick Hoft. CdL, 2007.Boris arrive un jour dans la propriété des Chassagne, se disant ami d’enfance du fils Chassagne, bon à rien notoire en vacances ailleurs. Il séduit d’emblée la famille à l’exception d’André-Pierre, le beau-fils, qui, parti de rien et arrivé au poste de DG de l’entreprise familiale, connaît les ficelles de la réussite et soupçonne l’escroquerie.

La femme du Ve Douglas Kennedy Lu par Jean-Marc Delhausse. Audiolib, DL 2008.Harry Ricks a dû quitter précipitamment les Etats-Unis pour Paris suite à une série de désastres personnels. Il est logé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Martin et a du mal à joindre les deux bouts. C’est alors qu’il fait la connaissance de Margit, une belle et mystérieuse Hongroise. Il succombe à une passion pour cette femme sensuelle et plus âgée. Sa vie prend une tournure inattendue.

Piège nuptial Douglas KennedyLu par Tony Joudrier. Audiolib, 2009.Fasciné par une carte de l’Australie, Nick, journaliste américain, se retrouve à Darwin. A la suite d’un accident avec un kangourou, il fait la connaissance d’Angie qui l’emmène au cœur du bush dans un camp retranché où ne vivent que des excentriques. Nouvelle traduc-tion du roman paru sous le titre Cul-de-sac.

Quitter le monde Douglas Kennedy Lu par Isabelle Miller. Audiolib, 2009.Jane n’a que 13 ans lorsqu’elle annonce qu’elle ne se mariera jamais, une conversation anodine qui provoque le départ de son père. Quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de son professeur mais celui-ci meurt dans d’étranges circonstances. Avec l’interven-tion du FBI, elle découvre que son père est un escroc. Elle rencontre Théo avec qui elle a un bébé mais le bonheur se trouble à nouveau.

Duma Key Stephen King Lu par Michel Raimbault. Audiolib, 2009.Mutilé à la suite d’un accident de voiture et abandonné par sa femme, Edgar Freemantle, un homme d’affaires du Minnesota, décide de partir vivre en Floride sur l’îlot de Duma Key. Cette terre appartient à une mécène excentrique, dont les sœurs jumelles ont disparu dans les années 1920. La passion d’Edgar pour la peinture l’amène à faire d’effrayantes découvertes sur la propriétaire des lieux.

Confessions d’une accro du shopping Sophie KinsellaInterprété par Véronique Groux de Miéri.Musique de Thierry Duhamel. VDB, 2006.Aujourd’hui à Londres, une jeune journaliste financière ignorante de sa spécialité, réussit à cacher ses lacunes. Optimiste, sincère, d’un aplomb formidable et d’un humour sans bornes, elle rebondit sur toutes les situations amoureuses ou professionnelles, même les plus désespérées. Toutefois, la fièvre acheteuse manque de la perdre...

27

Page 28: cd littérature

28

Shopping à Manhattan Sophie Kinsella Interprété par Véronique Groux de Miéri.Musique de Thierry Duhamel. VDB, 2006.

L’accro du shopping dit oui Sophie KinsellaInterprété par Véronique Groux de Miéri.Musique de Thierry Duhamel. VDB, 2006.Dernier volet des aventures de Becky racontant les préparatifs de son mariage avec Luke : le bonheur est à son comble pour l’accro des boutiques !

L’étudiant étranger Philippe LabroLu par l’auteur. Frémeaux & associés, 2003.Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys. Mais très vite, il comprend qu’il reste un «étudiant étranger»...

L’homme-sœur Patrick LapeyreLu par François Morel. Lire dans le noir, 2004.

Un homme très recherché John le Carré Lu par Didier Weil. Audiolib, 2009.Issa, jeune Tchétchène, arrive à Hambourg où son père, colonel soviétique à présent décédé, lui a laissé un compte contenant de l’argent de trafics mafieux. Il est accompagné d’Annabel, son avo-cate. Ils rencontrent le banquier Tommy Brue. Ce trio désespéré d’âmes innocentes devient la marionnette d’espions de pays diffé-rents qui, sous couvert de lutter contre le terrorisme, s’affrontent.

Le canapé rouge Michèle LesbreLu par Kriss Goupil. CdL, 2008.Sans nouvelles de Gyl qu’elle avait naguère aimée, la narratrice part sur ses pas. Dans le Transsibérien, à la faveur de ses rencontres, des paysages qui défilent et de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu’elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l’attendre sur son canapé rouge au fond de l’appartement d’où elle ne sort plus guère.

Mauvaise fille Justine LévyLu par Marielle Ostrowski. Audiolib, 2010.Louise est en pleine confusion lorsqu’elle va, à l’hôpital, rendre visite à sa mère Alice, pour lui annoncer qu’elle va bientôt donner jour à son premier enfant, la petite Angèle.

Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis Trad. par Vercors. Lu par Michaël Lonsdale. Thélème, 2003

Nécropolis : texte intégral Herbert LiebermanInterprété par François Berland. Livraphone, DL 2006.Paul Konig est médecin légiste à New-York, la cité des morts, hantée de fous, drogués et assassins, en proie aux intrigues de la municipa-lité et aux trafics d’influence. De la morgue, il surveille la ville où a disparu sa fille.

Les candidats Yun Sun LimetLu par l’auteur, Céline Alexandre, Sandrine Bonjean, Marc De Roy. Autrement Dit, 2011.Les parents de Jean et Marie sont morts dans un accident de voiture. Avant leur décès, ils avaient laissé des instructions pour la garde des enfants au cas où une telle tragédie surviendrait. Ils ont demandé à leurs amis les plus proches de prendre en charge les enfants. Chacun de ces quatre couples raconte ici l’histoire de cette mauvaise nou-velle, du chagrin des enfants, de leur responsabilité.

La vie en sourdine David LodgeLu par Daniel Nicodème. Audiolib, 2009.Desmond, professeur de linguistique marié à Winifred, vit paisi-blement dans une grande ville de province. Il saisit l’opportunité de prendre une retraite anticipée. Son quotidien est rythmé par la lecture du journal, des travaux domestiques, des visites à son père à Londres et des activités avec sa femme. Lors d’un vernissage, il rencontre une étudiante, mais son ouïe lui joue des tours.

La dame de la forêt Henri Loevenbruck Lu par Emmanuel Michalon. Livrior, 2004.En 1158, sur une terre de légende qu’on nommait Gallica, un vieux peintre livre son dernier secret. Un mystère enfoui dans le tableau qui l’a rendu célèbre à la cour d’Hélène de Quienne : mais qui est la Dame à la forêt ?

La route Cormac McCarthyInterprété par Eric Herson-Macarel. Livraphone, 2008.A la suite de l’Apocalypse, le monde est dévasté, couvert de cendres. Sur une route, un père et son fils errent, poussant un caddie rem-pli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Méfiants, ils af-frontent la pluie, la neige et le froid, dans une humanité retournée à la barbarie... Prix Pulitzer 2007.

No country for old men Cormac McCarthy Interprété par Éric Herson-Macarel. Livraphone, DL 2009.Tout près de la frontière entre le Texas et le Mexique. Llewelyn Moss chasse l’antilope et découvre, au creux d’une cuvette volcanique, une

CD LITTÉRATURE

Page 29: cd littérature

scène de carnage. Voitures criblées de balles, cadavres ensanglantés, un Mexicain qui le supplie de lui donner de l’eau. A l’arrière d’une camionnette, des kilos de cocaïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte, Moss part avec l’argent.

La mécanique du cœur Mathias Malzieu Lu par Mathias Malzieu. Musique de Dionysos.Flammarion, DL 2008.Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

Je suis une légende Richard MathesonLu par Victor Vestia, Frédéric Sauzay, Barbara Grau...Sonobook, 2006.Comme beaucoup, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l’Europe centrale.

Vies minuscules Pierre Michon Lu par André Marcon, François Marthouret et Thibault de Montalembert. Gallimard, 2004.Trois comédiens racontent trois textes choisis parmi les huit tableaux qui composent le recueil. Des récits de vies d’hommes énigmatiques, des vies échouées sur des lambeaux de souvenirs, des vies qui éclairent les doutes et les douleurs qui ont conditionné l’existence de l’homme.

Dora Bruder Patrick Modiano Lu par Didier Sandre. Gallimard, 2006.« J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se ca-chait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d’hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de prin-temps où elle s’est échappée à nouveau... ».

La petite Bijou Patrick ModianoLu par Valérie Karsenty et 6 comédiens. Gallimard, 2004.Il s’agit bien d’un rêve éveillé qui tourne quelquefois au cauche-mar. La ville elle-même, les rues où se trouve la Petite Bijou sont « surréelles ». C’est aussi parce que le personnage principal est en état de crise, du début à la fin du livre.

Saules aveugles, femme endormie Haruki MurakamiLu par Sylvain Machac. Audiolib, 2009.Une visite à l’hôpital remémore un récit triste au visiteur. Un homme se présente à un concours de pâtisserie sans connaître la composi-tion du jury. Une femme épouse un homme de glace après s’être assurée qu’il ne fondrait pas à la première dispute. Mizuki Ando oublie régulièrement son nom, un singe a volé son badge... Des histoires où surgit l’étrange qui transfigure la banalité de l’existence.

La Vénitienne et autres nouvelles Vladimir Nabokov Lu par Eric Caravaca. Gallimard, 2011.Cinq nouvelles écrites dans les années 1920 et qui par leur force et leur beauté, confirment que Vladimir Nabokov n’était pas seulement un grand maître du roman mais aussi un formidable nouvelliste.

Trois femmes puissantes Marie Ndiaye Lu par Dominique Blanc. Gallimard, 2010.Ces trois récits racontent chacun l’histoire d’une femme qui dit non. Elles s’appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige, avec une obstination méthodique. Prix Goncourt 2009.

Acide sulfurique Amélie Nothomb Interprété par Véronique Groux de Miéri.Musique de Thierry Duhamel. VDB, 2006.La dernière-née des émissions télévisées, avec des candidats dans un camp de concentration reconstitué, tel est le cadre du nouveau roman d’Amélie Nothomb qui analyse le voyeurisme de la cruauté et l’impossibilité du rapport humain.

Antéchrista Amélie Nothomb Interprété par Véronique Groux de Miéri.Musique de Thierry Duhamel. VDB, 2004.Université de Bruxelles. Blanche, jeune fille solitaire et introvertie, rencontre Christa, à la personnalité opposée. Très vite, Blanche s’aperçoit que celle dont elle avait rêvé être l’amie ne cherche qu’à l’humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l’admira-tion au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d’agir et d’affronter sa tortionnaire...

Le fait du prince Amélie Nothomb Lu par Patrick Waleffe. Audiolib, 2009.Baptiste Bordave usurpe l’identité du richissime Olaf Sildur, venu mourir devant sa porte. Sa veuve ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même et devient le maître de la richesse, de l’ivresse et de la beauté. Ce conte pour adultes explore l’utopie à deux.

29

Page 30: cd littérature

30

Une forme de vie Amélie NothombLu par Cathy Min Jung, David Macaluso avec la participation de Frédéric Meaux. Audiolib, 2010.Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb...

Stupeur et tremblements Amélie NothombLu par Martine Chide. Albin Michel : CdL, 2006.Le harcèlement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalité japonaise, de ses codes et de son sens de l’honneur, de la condition de la femme, des rela-tions maître-esclave, plongée dans le monde du travail... Autant de thèmes qu’affectionne cet écrivain souvent primé.

Tuer le père Amélie Nothomb Lu par Daniel Nicodème avec la participation de Cathy Min Jung. Audiolib, 2011.En 2010, Amélie Nothomb est intriguée par Joe Whip et Norman Terence, deux magiciens américains, croisés dans une fête, que tout semble séparer.

Le voyage d’hiver Amélie NothombLu par Thibault de Montalembert. Audiolib, 2009.Roman fondé sur l’idée qu’il n’y a pas d’échec amoureux.

Purge Sofi OksanenLu par Marianne Epin et Frédéric Meaux. Audiolib, 2010.En 1992, l’Union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara, une jeune femme qui semble en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l’occupation soviétique et l’ancien amour d’Aliide pour Hans, un résistant. Prix du roman Fnac 2010.

Ce que je sais de Vera Candida Véronique OvaldéLu par Catherine Falgayrac. Audiolib, 2010.En Amérique du Sud, trois femmes d’une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.

Soudain dans la forêt profonde Amos OzLu par Eric Ruf. Gallimard, 2008.Dans un village du bout du monde, triste et silencieux, les habitants se réfugient dès la tombée de la nuit derrière leurs portes closes. Depuis longtemps les animaux ont disparu, mais les adultes refusent d’évoquer ce sujet. Pour lever le mystère, Maya, une petite fille intré-pide et son ami Matti, décident un jour de partir dans la forêt.

Les yeux jaunes des crocodiles Katherine Pancol Lu par Marie-Ève Dufresne. Audiolib, 2010.Iris, la quarantaine, à décidé d’abandonner son existence brillante mais vaine et de donner un sens à sa vie. Après avoir prétendu être en train d’écrire, elle persuade sa sœur Joséphine d’écrire à sa place. Joséphine, éclipsée depuis l’enfance par sa sœur et affaiblie par une vie privée désastreuse, accepte.

La valse lente des tortues Katherine Pancol Lu par Marie-Ève Dufresne. Audiolib, 2011.Joséphine a déménagé à Passy grâce au succès de son livre. Elle s’étonne du comportement de ses nouveaux voisins, s’occupe de Zoé sa fille cadette, cherche l’amour, et se demande si elle ne l’a pas trouvé en la personne de Philippe, son beau-frère. Mais une série de meurtres trouble la tranquillité de son quartier et Joséphine échappe à une agression...

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi Katherine PancolLu par Christine Pâris. Audiolib, 2010.Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé et Gaétan... les héros de Katherine Pancol continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres. Suivi d’un entretien avec l’auteur.

Matin brun Frank Pavloff Lu par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès. Radio France ; Nocturne, DL 2003.Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat brun. Pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Une courte nouvelle sur les petites lâchetés qui peuvent mener au pire.

Les désarmés Catherine Paysan Lu par l’auteur et Yves Belluardo. Cdl, 2007.Quatre nouvelles, quatre destins douloureux. Ceux de gens ordi-naires, oubliés de l’histoire, passés à côté du bonheur à cause de la guerre, de l’intolérance, de la passion qui ne choisit pas son camp.

CD LITTÉRATURE

Page 31: cd littérature

La petite chartreuse Pierre Péju Lu par l’auteur. Livraphone, 2003.Etienne Vollard, libraire, a renversé avec sa camionnette Eva, une petite fille. Au chevet de l’enfant plongée dans le coma, il raconte des histoires qu’il a en mémoire. Lorsqu’Eva est rétablie, ils par-courent tous deux le massif de la Grande Chartreuse. Aux côtés de cet être privé de voix, il éprouve un soulagement dû au silence et à la contemplation. Prix du livre Inter 2003.

Le rire de l’ogre Pierre PéjuInterprété par Christian Brouard. CdL, 2008.Au début des années 1960, en Allemagne, au cours d’une prome-nade, Walter Moritz étrangle ses deux enfants dans une crise de folie et s’effondre au pied d’un arbre. Des années plus tard, deux jeunes gens, Clara, l’Allemande et Paul, un Français en vacances en Bavière, sont profondément affectés par le silence et le secret qui recouvrent cet événement. Prix du roman Fnac 2005.

Monsieur Malaussène au théâtre Daniel Pennac Lu par Jean Guérrin. Thélème, 2003

Les diamants de l’hiver Belva PlainInterprété par Monique Rousseau.Musique de Thierry Duhamel. V.D.B., 2004.Annette Byrne est une vieille dame énergique, qui vit seule dans sa propriété à la campagne, depuis le décès de son époux. Très attachée à ses enfants, elle souffre des disputes qui enveniment les relations familiales. Elle organise une réunion de famille sans les prévenir de la présence des autres.

La dégustation Yann Queffélec Lu par l’auteur. Livraphone, 2004.Michel, éditeur d’une cinquantaine d’années et propriétaire d’un domaine viticole au-dessus de Nice, épouse Ioura, vingt ans, œno-logue et romantique. L’un et l’autre ont un secret et un passé. L’art du vin et la beauté des mots qu’il fait naître ne peuvent empêcher la mémoire de les faire revivre.

Rose Tatiana de Rosnay Lu par Nathalie Hons. Audiolib, 2011.Rose Bazelet, paisible habitante de la rue Childebert à Paris, voit un jour sa vie basculer lorsqu’elle reçoit un ordre d’expropriation : le tracé du boulevard Saint-Germain tel que prévu par le baron Hauss-mann passe par chez elle. La lutte commence pour Rose, déterminée à garder sa maison en raison d’une promesse faite à son défunt mari auquel elle confie son combat sous forme de lettres.

Les champs d’honneur Jean Rouaud Lu par l’auteur. Livraphone, 2004.Ils sont morts à quelques semaines d’intervalle : le père, sa tante, le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n’avoir fait en apparence qu’un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit.

Le jeu de l’ange Carlos Ruiz Zafon Lu par Frédéric Meaux. Audiolib, 2009.Barcelone, années 1920. Après l’échec de son premier roman, David est contacté par un éditeur parisien, Corelli, pour écrire un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte le contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David, qui va se lancer dans une enquête sur ce curieux éditeur.

L’ombre du vent Carlos Ruiz ZafonLu par Christian Brouard. CdL, 2010.A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d’un rituel, Daniel est lié à un livre, L’ombre du vent, écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon qui s’aperçoit qu’un homme brûle tous les livres de Carax. Prix des lecteurs 2006.

La joueuse de go Shan Sa Lu par Valérie Karsenti et Christian Gonon. Gallimard, 2006.En 1937, dans la Mandchourie occupée par l’armée japonaise, une lycéenne de 16 ans laisse la guerre, les cruautés, les privations et les défis des Chinois et des Japonais passer autour d’elle, tandis qu’elle joue au go, place des Mille Vents. Prix Goncourt des lycéens 2001.

Horowitz et mon père Alexis Salatko Lu par Alain Carré. Autrement dit, 2008.A Kiev, au début du XXe siècle, Dimitri Radzanov et Vladimir Horowitz s’affrontent souvent au piano au conservatoire. Après la Révolution d’Octobre, Horowitz s’exile aux Etats-Unis. Radzanov et sa mère échouent à Montrouge, déchus et ruinés. Il oublie le piano, fonde une famille et lutte contre le communisme. Son fils l’emmène finalement écouter Horowitz à New York.

La rêveuse d’Ostende Éric-Emmanuel SchmittLu par Pierre Arditi. Audiolib, 2008.Cinq nouvelles sur la puissance de l’imagination : un homme, brisé par une rupture, reçoit les confidences de sa logeuse à Ostende, Anna van A., et ne sait si elle dit vrai ou si elle rêve la vie qu’elle lui raconte.

31

Page 32: cd littérature

Ulysse from Bagdad Éric-Emmanuel Schmitt Lu par Bernard Malaka. Audiolib, 2008.Saad Saad, Espoir Espoir en arabe, fuit Bagdad et souhaite regagner l’Europe, mais la difficulté de passer les frontières rend son voyage compliqué. Son périple dans le monde contemporain rappelle celui d’Ulysse, premier voyageur à affronter une série d’obstacles. En fili-grane, l’auteur pose des questions sur les frontières, l’identité, l’état d’avancée du monde.

Le Liseur Bernhard SchlinkLu par Samuel Labarthe. Gallimard, 2009.Michael fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un des rites consiste à ce qu’il fasse la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et recon-naît Hanna parmi elles.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Mary Ann Shaffer, Annie Barrows Lu par Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Nathalie Hugo. Audiolib, 2009.Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui four-nir ? Un roman épistolaire qui révèle l’histoire de l’île, et l’impact de l’occupation allemande sur ses habitants. Premier roman.

Inconnu à cette adresse Kressmann Taylor Lu par Maurice Bénichou et Gérard Desarthe. Gallimard, 2004.

L’évangile de Jimmy Didier Van Cauwelaert Lu par l’auteur. Lire dans le noir, DL 2005.Un réparateur de piscines dans le Connecticut est abordé par trois agents de la Maison-Blanche. Ceux-ci prétendent qu’il est le clone du Christ. Son quotidien s’en trouve bouleversé.

Hors de moi Didier Van CauwelaertVDB, 2003.Voici l’odyssée d’un homme seul en lutte contre le mensonge de son entourage... ou sa propre vérité.

La maison des lumières Didier Van CauwelaertInterprété par Christophe Caysac, Véronique Groux de Miéri. VDB, DL 2009.Jérémy Rex, boulanger à Arcachon, est victime d’un arrêt cardiaque dans un musée. Pendant le laps de temps de son malaise il est entré dans un tableau de Magritte et a vécu une nuit d’amour dans la toile qui bouleverse son destin. Sa quête pour retrouver le bonheur vécu dans le tableau La maison des lumières le mène de Venise à Créteil, en passant par la forêt amazonienne et le lac Léman.

Sukkwan island David Vann Lu par Thierry Janssen ; Audiolib, 2010.Jim décide d’emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l’Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu’au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin. Grace Paley Prize.

Les heures souterraines Delphine De ViganLu par Marianne Epin. Audiolib, 2010.Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l’envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simple-ment se croiser ?

L’arbre des possibles et autres histoires Bernard Werber Lu par Bernard Werber, Albert Millaire, Dorothée Berryman.Musique Alexandre Stanké. Pocketaudio, 2003.Ces vingt histoires courtes poussent à l’extrême des hypothèses : si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg, si une main gauche décide de faire sécession, s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines, si des êtres regardaient les humains avec un oeil d’entomologiste, si l’on pouvait partir en vacances dans le passé...

Les fourmis Bernard Werber Lu par Claude Berman et François Berland. Livraphone, 2004.Lorsqu’à la mort de son oncle Edmond, Jonathan Wells hérite de son appartement, il ne s’attendait pas du tout au tournant que sa vie allait prendre. Lorsqu’au départ de son expédition, le 56e mâle s’apprête à découvrir le monde extérieur, il ne s’attendait pas du tout aux événements qui allaient advenir. C’est dans ces deux mondes parallèles, celui des hommes et celui des fourmis, en apparence si différents, que va se dérouler un thriller étonnant.

CD LITTÉRATURE

32

Édition : Ville de BesançonRédaction : Bibliothèques municipales de BesançonConception graphique : Françoise Fedi/Direction de la CommunicationImprimerie : imprimerie municipale. Tirage : 2 000 exemplaires.N° ISSN : en cours - Décembre 2012

Retrouvez également“Livres audio”éditée par la Ville de Besançon.