1
CHAIRE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS Qui sommes-nous ? La Chaire « sécurisation des parcours professionnels » est gérée par la Fondation du Risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po et du Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique de l’Insee (GENES) qui comprend notamment l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). Elle reçoit le soutien financier de la Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques (DARES) et de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du Ministère en charge du travail, du Groupe ALPHA (cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local), de Randstad, de l'UNEDIC et de Pôle Emploi. Les titulaires de la Chaire sont Yann Algan (professeur à Sciences Po) et Pierre Cahuc (Directeur du laboratoire de Macroéconomie du CREST-ENSAE et professeur à l’Ecole Polytechnique). La direction scientifique est assurée par le directeur du CREST, Francis Kramarz. Le directeur exécutif de la Chaire est Stéphane Carcillo (Professeur affilié à Sciences Po). Orientation générale et objectif Dans les économies modernes, la croissance économique nait de la constante réorganisation des entreprises. Pour améliorer ou simplement maintenir leur rentabilité, les entreprises doivent sans cesse innover, en essayant de nouvelles méthodes de production, de gestion du personnel, et en créant de nouveaux produits et services. Certaines innovations sont fructueuses, d’autres échouent. Ce processus se solde par des destructions et des créations d’emplois de grande ampleur. Dans ce contexte, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle de régulateur pour faciliter la réorganisation de l’appareil productif tout en sécurisant les parcours professionnels. Ces régulations concernent notamment l’assurance chômage, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la législation du travail et de l’emploi, la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle. La chaire a pour objectif d’identifier l’efficacité de ces régulations. Son approche est multidisciplinaire : elle mobilise les recherches les plus récentes dans les domaines de l’économie, la gestion, la science politique, le droit et la psychologie. L’évaluation des dispositifs existants et l’expérimentation y jouent un rôle central.

CHAIRE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS …chaire-securisation.fr/SharedFiles/44_Presentation_chaire_SPP... · CHAIRE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS Qui sommes-nous

  • Upload
    phamdat

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CHAIRE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Qui sommes-nous ?

La Chaire « sécurisation des parcours professionnels » est gérée par la Fondation du Risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po et du Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique de l’Insee (GENES) qui comprend notamment l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). Elle reçoit le soutien financier de la Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques (DARES) et de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du Ministère en charge du travail, du Groupe ALPHA (cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local), de Randstad, de l'UNEDIC et de Pôle Emploi. Les titulaires de la Chaire sont Yann Algan (professeur à Sciences Po) et Pierre Cahuc (Directeur du laboratoire de Macroéconomie du CREST-ENSAE et professeur à l’Ecole Polytechnique). La direction scientifique est assurée par le directeur du CREST, Francis Kramarz. Le directeur exécutif de la Chaire est Stéphane Carcillo (Professeur affilié à Sciences Po).

Orientation générale et objectif Dans les économies modernes, la croissance économique nait de la constante réorganisation des entreprises. Pour améliorer ou simplement maintenir leur rentabilité, les entreprises doivent sans cesse innover, en essayant de nouvelles méthodes de production, de gestion du personnel, et en créant de nouveaux produits et services. Certaines innovations sont fructueuses, d’autres échouent. Ce processus se solde par des destructions et des créations d’emplois de grande ampleur.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle de régulateur pour faciliter la réorganisation de l’appareil productif tout en sécurisant les parcours professionnels. Ces régulations concernent notamment l’assurance chômage, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la législation du travail et de l’emploi, la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle. La chaire a pour objectif d’identifier l’efficacité de ces régulations. Son approche est multidisciplinaire : elle mobilise les recherches les plus récentes dans les domaines de l’économie, la gestion, la science politique, le droit et la psychologie. L’évaluation des dispositifs existants et l’expérimentation y jouent un rôle central.