16
Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant Âge 6–12 Mois Développé par Les Parents Informés—Enfants Parvenus Au Succès (IPSC)

Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

Comprendre et Soutenir

le Développement de Votre Enfant Âge 6–12 Mois

Développé par

Les Parents Informés—Enfants Parvenus Au Succès (IPSC)

Page 2: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

2

Page 3: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

3

Vue d’Ensemble

La mission des Parents Informés—Enfants Parvenus Au Succès (IPSC) est de fournir aux parents non-anglophones et le personnel procurant des soins, des outils afin de promouvoir le développement de la petite enfance et le succès. IPSC est financé par le Maryland State Department of Education (MSDE).

IPSC a préparé ce livret pour aider les parents à comprendre le processus de développement et l’alphabétisation des nourrissons et ce qu’ils peuvent faire en tant que parents pour encourager l’apprentissage de leurs nourrissons.

Ce qui suit est une brève description dans quatre secteurs de développement: cognitif, physique, social-émotionnel et langage et alphabétisation; de même des vues d’ensemble concernant les jalons atteints dans le domaine du développement; des activités peu coûteuses que vous pouvez faire à la maison pour encourager le développement sain de votre enfant; et santé et directives pour la sécurité.

Les enfants n’atteignent pas de jalons liés au développement au même âge exact. On s’attend à des variations d’un enfant à l’autre. Si vous avez des questions ou soucis quant au développement de votre enfant, entrez s’il vous plaît en contact avec nous (voir des coordonnées de contact sur la dernière page de couverture).

Page 4: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

4

Secteurs Liés au Développement

Le développement de l’enfant est généralement divisé en quatre secteurs: physique, cognitif, social-émotionnel et langage et alphabétisation. Ces quatre secteurs sont étroitement rapprochés et se chevauchent souvent.

Le développement physique se réfère au développement de grands muscles (motricité brute) et de petits muscles (motricité fine). La motricité brute comprend l’équilibre, la stabilité et la capacité d’un enfant de contrôler de grands muscles dans le corps, particulièrement les bras et les jambes. La motricité fine comprend l’utilisation et la coordination de petits muscles dans les mains et les poignets.

Page 5: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

5

Le développement cognitif se réfère au développement de pensées d’un enfant, le raisonnement et les compétences de résolution de problèmes. Les enfants développent leur pensée du simple au complexe et du concret à l’abstrait.

Le développement social-émotionnel se réfère au processus par lequel les enfants apprennent à agir réciproquement avec d’autres, communiquer et exprimer leurs sentiments et développer leur identité et l’estime de soi.

Le développement du langage se réfère au processus par lequel les enfants apprennent à utiliser des symboles et des sons pour communiquer. Le développement de l’alphabétisation se réfère au processus par lequel les enfants apprennent à lire et écrire.

Page 6: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

66

Développement Physique

C’est un moment très passionnant dans le développement physique d’un bébé. Les nourrissons commencent à renforcer leurs compétences de motricité fine et brute et deviennent plus mobiles.

Ils commencent à être capables de tenir un crayon, saisir des Cheerios, etc. Ils peuvent indiquer du doigt les objets et sont capables de prendre de petits aliments. D’abord, ils essayent de prendre les aliments avec leur main entière, mais avec la pratique ils découvrent que le pouce et deux doigts sont un meilleur choix pour saisir de petits articles.

Autour de six mois, les bébés commencent à s’asseoir tout seuls et comme ils prennent de la force, essayent d’atteindre des choses juste en dehors de leur portée.

Pendant ce temps, les nourrissons deviennent plus mobiles. Un bébé peut rouler à travers la pièce pour obtenir un jouet préféré ou se lever sur ses bras et jambes et essayer de ramper.

Autour de huit à 12 mois, les nourrissons s’étirent aussi pour arriver à se mettre debout. Une petite table leur fournit l’appui dont ils ont besoin pour s’étirer et développer l’équilibre et la coordination dont ils ont besoin pour commencer à marcher. Autour de neuf ou 10 mois, ils sont capables de se baisser et de retourner à une position assise.

Entre six et 12 mois, un bébé se développe en explorateur actif. Donc, un environnement sûr et des adultes interactifs sont importants pour aider l’enfant à apprendre de nouvelles compétences physiques.

Page 7: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

77

CE QuE LES BéBéS PEuVEnt FairE

CommEnt LES ParEntS PEuVEnt aiDEr

Se lever et s’étirer pour se mettre debout.

(6–12 mois)

Assurez-vous d’avoir un environnement sûr avec des meubles sécurisés par une protection empêchant ceux-ci de se renverser et ayez les petits objets ou jouets hors de portée.

Essayer d’attraper des objets qui sont hors de portée.

(6–12 mois)

Assurez-vous d’observer le nourrisson soigneusement et assoyez-le toujours sur le sol. Ne laissez pas le bébé sans surveillance pendant qu’il est sur de hautes surfaces (le lit, la table de change, etc).

Saisir des aliments faciles à attraper.

(6–12 mois)

Assurez-vous de surveiller votre enfant à tout moment. Les céréales Cheerios sont une façon merveilleuse de pratiquer cette nouvelle compétence parce qu’ils se dissolvent dans la bouche sans être mâchés.

Devenir plus mobiles, se déplaçant autour de la pièce.

(8–12 mois)

Placez des coussins et étendez des couvertures sur le sol ou sur le tapis pour créer de nouveaux défis pour que votre bébé puisse se déplacer.

Monter les escaliers.

(8–12 mois)

Aidez-le/la à monter les marches d’escaliers avec précaution. Parlez-lui de ce qu’il/elle fait en montant (par exemple, “WOW! Regarde-toi! vas-y lentement”).

Assurez-vous de ne jamais laisser un nourrisson monter ou descendre les marches tout seul.

Page 8: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

88

Développement Cognitif

Pendant ces six mois, les nourrissons commencent à utiliser des comportements d’apprentissage plus sophistiqués. Ils répètent la même action pour comparer les résultats et apprennent à trouver du sens dans le monde qui les entoure.

À cet âge, les nourrissons commencent à apprendre qu’ils peuvent causer l’occurrence de certaines choses. Ils apprennent que quelques objets, comme des clefs et des jouets faisant du fracas, font des sons intéressants, il s’en suit que la prochaine fois qu’ils veulent reproduire le même son, ils secouent ou déplacent ces objets. Les nourrissons apprennent aussi que leurs actions causent des réactions chez d’autres personnes. Par exemple, quand ils font tomber quelque chose sur le sol, les adultes le ramassent et disent quelque chose.

Les nourrissons continuent d’explorer des choses avec leurs mains , en cognant, en mettant les objets dans leurs bouches. Assurez-vous de laver les jouets après que votre bébé ait joué avec, et de fournir d’autres objets sûrs.

Ils apprennent aussi qu’ils peuvent utiliser leurs corps pour obtenir ce qu’ils veulent. Alors qu’ils grandissent, les nourrissons se rendent compte qu’ils peuvent aussi utiliser des adultes comme des outils pour atteindre un objet, ouvrir un contenu, etc.

Autour de sept ou huit mois, les bébés commencent à se rendre compte que les choses existent même s’ils sont partis. Tandis qu’ils ne peuvent pas activement chercher quelque chose qui manque, ils continuent de surveiller l’endroit où ils l’ont vu avant que cette chose n’ait disparu.

Page 9: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

99

CE QuE LES BéBéS PEuVEnt FairE

CommEnt LES ParEntS PEuVEnt aiDEr

Comprendre que leurs actions peuvent causer des réactions.

(6–12 mois)

Fournissez des objets différents qui puissent donner des résultats différents (les choses qui surgissent quand les boutons sont poussés, les jouets qui font des sons différents lorsque secoués, des voitures qui se déplacent lorsque poussées, etc).

Explorer les objets en les mettant dans leurs bouches.

(6–12 mois)

N’essayez pas d’empêcher les bébés de mettre des choses dans leurs bouches. Fournissez au lieu de cela des matériaux sûrs pour votre bébé à explorer, et prenez le temps de les laver après qu’il/elle ait fini de jouer avec.

Apprendre qu’ils peuvent utiliser des adultes pour obtenir ce qu’ils veulent (par exemple, laissant intentionnellement tomber des choses et voir si un adulte les ramassera).

(8–12 mois)

Répondez à ces demandes avec excitation. À ce niveau, répondre aux besoins de votre bébé est toujours un pas important dans le développement de votre enfant. Ne vous inquiétez pas de gâter votre bébé.

Réaliser que les choses existent même si elles ne sont plus visibles.

(8–12 mois)

Jouez à des jeux de peek-a-boo” (une sorte de jeu de cache-cache).

Couvrez votre visage avec une couverture et puis enlevez-là rapidement en disant “peek-a-boo”.

Page 10: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1010

Développement Social-Émotionnel

Pendant ce temps, les parents peuvent remarquer que leurs bébés commencent à se retirer des étrangers et s’accrochent à eux ou à une personne familière en charge de leurs soins. Ce n’est pas rare pour des nourrissons de se sentir inquiets et vexés quand ils sont autour d’étrangers. Cela s’appelle l’anxiété de séparation.

Tandis que les bébés se sentent inquiets quand ils se séparent de leurs parents, ils deviennent aussi beaucoup plus sociaux. On peut les voir jouant à côté d’autres bébés. Entre huit et 12 mois, les bébés sourient à leur visage dans le miroir.

À l’âge de 10 mois, les bébés deviennent plus indépendants et veulent être moins portés. Ils aiment explorer des jouets et des objets et comprendre comment ils fonctionnent. Ils commencent à utiliser des jouets pour représenter des objets réels et montrer leur mécontentement à la perte d’un jouet. Les nourrissons imitent aussi les actions simples des autres, commençant à exhiber les styles et traits particuliers de leurs parents.

Quand les bébés s’approchent de l’âge de 12 mois, les parents peuvent remarquer qu’ils deviennent de plus en plus sociaux comme s’ils donnaient une performance devant une audience. Beaucoup de bébés donnent des réponses enthousiastes à l’attention qui leur est donnée. Il est important que vous leur répondiez avec des sourires, des rires, l’entretien et de les embrasser pour les encourager à répéter ces actions.

Page 11: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1111

CE QuE LES BéBéS PEuVEnt FairE

CommEnt LES ParEntS PEuVEnt aiDEr

Se rendre compte que leurs parents existent bien qu’ils ne puissent pas les voir.

(6 mois)

Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce que cela n’aide pas votre enfant.

Se fâcher lorsque des adultes avec lesquels ils ne sont pas familiers essaient de les porter.

(6–8 mois)

Comprenez que c’est une étape liée au développement. Laissez votre bébé faire signe avec la main à l’adulte peu familier tandis que vous le/la tenez pour se sentir plus sécurisé(e).

Imiter des expressions de visage , des sons et/ou des actions.

(8–12 mois)

Jouez des jeux où ils peuvent imiter les sons. Faites signe avec la main pour dire “bye bye”.

Placez un miroir à portée où votre enfant peut se regarder facilement.

Touchez sa bouche et dites ”bouche”.

Faites de même avec différentes parties de leurs corps ou avec des objets.

Page 12: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1212

Développement du langage et de l’Alphabétisation

Les bébés apprennent le langage avec chaque interaction. Ils commencent à comprendre comment une conversation fonctionne, la signification de mots et peuvent commencer à dire leurs premiers mots.

Entre six et 12 mois d’âge, les nourrissons commencent à comprendre des mots. D’habitude les premiers mots qu’ils peuvent comprendre sont des étiquettes pour des objets familiers (par exemple, la maman, le papa, le chien, le chat, etc).

Balbutier continue pendant la première année de vie. Les balbutiements du bébé ont le rythme du langage qu’il/elle entend et commence à ressembler de plus en plus au langage que la famille utilise.

Entre huit et 18 mois, les bébés commencent à dire leurs premiers mots. Cependant, il est important de se rappeler que juste parce qu’un bébé peut dire un mot ne signifie pas qu’il/elle comprend ce que cela signifie.

À cet âge, les bébés aiment jouer avec des livres. Vous pouvez encourager le nouvel intérêt de votre bébé en fournissant des livres d’images vivement colorés, des livres ayant des rimes, etc. En lisant à votre enfant, vous pouvez lire le livre comme le souhaite votre enfant. Vous pouvez sauter des pages ou des mots, ajouter des mots, ou ignorer les mots et faire juste des remarques sur les images, etc.

Page 13: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1313

CE QuE LES BéBéS PEuVEnt FairE

CommEnt LES ParEntS PEuVEnt aiDEr

Comprendre le sens des mots.

(6–12 mois)

Continuez de parler à votre bébé et dites-lui ce qui se passe autour de lui/d’elle.

Reconnaître les objets familiers.

(6–12 mois)

Utilisez un petit album photos pour créer un livre pour partager avec votre bébé. Le livre peut se rapporter à des membres familiaux, le personnel soignant, des articles de ménage ou des jouets favoris.

Jouer avec les livres.

(6–12 mois)

Fournissez des livres d’images vivement colorés, des livres ayant des rimes, etc.

Gardez les livres dans un panier sur le sol pour que votre bébé puisse les retrouver de lui/elle-même.

Prend plaisir à vous entre lire une histoire.

(6–12 mois)

Lisez le livre comme le souhaite votre enfant. Vous pouvez sauter des pages ou des mots, ajouter des mots ou ignorer les mots et faire juste des remarques sur les images, etc.

Visitez la bibliothèque. Informez-vous des heures durant lesquelles les bibliothécaires lisent des histoires pour des enfants en bas âge.

Page 14: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1414

Santé et Sécurité

Il y a beaucoup de soucis de santé et sécurité quand une famille a un bébé âgé de six à 12 mois. Pendant ce temps, les enfants en bas âge deviennent plus actifs et les adultes doivent devenir plus vigilants des hasards de sécurité.

Vous ne devriez jamais fumer, boire des liquides chauds, cuisinier auprès d’un fourneau ou d’un four, ou essayer de porter quoi que ce soit de chaud tandis que vous tenez un bébé. Le bébé peut s’étirer pour toucher ou peut tomber dans ou sur ces choses et se brûler.

En reposant un bébé sur son lit pour un petit somme, allongez le bébé sur son dos pour réduire le risque du Syndrome de Mort Subite du Nourrisson (SIDS). Vous devriez aussi mettre le bébé pour dormir dans un couffin ou berceau et être sûr qu’aucune couverture ou d’autres matériels doux ne peuvent heurter sa respiration.

À cet âge, les bébés commencent à explorer de nouveaux produits alimentaires et des textures. Les enfants au dessous de l’âge d’un an ne devraient pas boire le lait régulier. Si votre docteur approuve, vous pouvez donner à votre nourrisson des céréales pour enfants, des fruits ou légumes mâchés. De 10 jusqu’à 12 mois, votre bébé peut manger des petites morceaux de fruits, légumes ou viandes.

Vous devriez continuer de vérifier avec votre docteur pour déterminer quels types et consistance d’alimentation votre bébé peut avoir.

Page 15: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

1515

ComPortEmEntS auxQuELS un BéBé S’attEnD Et SituationS

CommunES

CE QuE LES ParEntS DEVraiEnt FairE

Votre bébé devrait toujours être placé dans un siège-auto pour enfant.

(6–12 mois)

Utilisez un siège-auto pour enfants approuvé qui ait été installé correctement.

Assurez-vous que le siège-auto soit approprié à la hauteur de votre enfant et à son poids.

Placez le siège-auto pour enfants dans le siège arrière faisant face au siège arrière de la voiture.

Votre bébé est plus mobile et peut atteindre plus d’objets.

(6–12 mois)

Soyez vigilant en ce qui concerne l’endroit sur lequel vous placez des objets brûlants et chauds, tel que les bougies, les cigarettes, etc.

Votre bébé est prêt à commencer de manger nouveaux aliments avec de nouvelles textures.

(6–12 mois)

Consultez votre pédiatre pour déterminer quand est-ce que votre bébé sera prêt à commencer à manger des aliments solides. Assurez-vous de donner au bébé des aliments écrasés ou mâchés sur lesquels il/elle ne s’étranglera pas.

Page 16: Comprendre et Soutenir le Développement de Votre Enfant ......Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous partez. Ne rendez pas le processus de l’au revoir plus long parce

Personnel de iPSC

María del Rosario (Charo) Basterra Directrice

[email protected] 301.657.7741, ext. 124

Leonor Guillén Spécialiste de Formation des Parents

(Espagnol) [email protected]

301.657.7741, ext. 122

Katie Farbry Spécialiste en Technologie

[email protected] 301.657.7741

Les Parents Informés—Enfants Parvenus Au Succès (IPSC) 5272 River Road

Suite 340 Bethesda, MD 20816

Teléfono: 301.657.7741 Fax: 301.657.8782

IPSC is financé par le Maryland State

Department of Education (MSDE).

Information Supplémentaire Pour les Parents MAC sur le site web: Maryland Parental Information Resource Center

www.mdpirc.org

Remerciements spéciaux à Paloma Panesi et Chris Chen; et aux organisations suivantes pour nous permettre de publier et disséminer les photos des enfants représentés dans les brochures. Organisations: Chinese Culture and Community Service Center (CCACC),

Montgomery County Child Care Resource Center (MCCCR&RC), and the Spanish Education Development (SED) Center. Individus: Carol Chen et Isela Khouri.

© 2009 Parents Informés―Enfants Parvenus Au Succès (IPSC), Mid-Atlantic Equity Consortium, Inc.

Erin Bougie Assistante Administrative

[email protected] 301.657.7741,ext. 114

Information Générale/ Services de Référence

[email protected] 301.657.7741, ext. 122

www.informedparents.org