24
Page 1/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010 COURS SUR LA PENSÉE : Ses effets et son utilisation Documents du thème nº 5: EFFETS DE LA PENSÉE TABLE DES MATIÈRES A : PARCOURS PÉDAGOGIQUE B : NOTES DE COURS C : QUESTIONS DE L’ATELIER D : PRATIQUE E : PROGRAMMATION

COURS SUR LA PENSÉE - ressources.cfadf.com · NOTES DE COURS (Action de la pensée sur une autre pensée, action de la pensée sur la matière, mécanique quantique, relativité

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

COURS SUR LA PENSÉE : Ses effets et son utilisation

Documents du thème nº 5: EFFETS DE LA PENSÉE

TABLE DES MATIÈRES

A : PARCOURS PÉDAGOGIQUE B : NOTES DE COURS C : QUESTIONS DE L’ATELIER D : PRATIQUE E : PROGRAMMATION

Page 2/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

A : PARCOURS PÉDAGOGIQUE

I. OBJECTIFS

1.Identifier les phénomènes liés à l'action d'une pensée sur une autre pensée. 2. Identifier les phénomènes liés à l'action de la pensée sur la matière. 3. Identifier les phénomènes liés à l'action de la matière sur pensée. 4. Donner une hypothèse pour expliquer les phénomènes liés à la pensée par une théorie vibratoire

II. RESSOURCES

NOTES DE COURS (Action de la pensée sur une autre pensée, action de la pensée sur la matière, mécanique quantique, relativité complexe), QUESTIONS DE L’ATELIER, PRATIQUE ET PROGRAMMATION (Ma pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma pensée).

SCHÉMAS INTERACTIFS Nº 6 (Effets de la pensée et Nº 7 (Relativité complexe).

III. ACTIVITÉS Atelier

Travaux

Quiz

IV. DÉROULEMENT SUGGÉRÉ

a. Appropriation des ressources (notes de cours). b. Réaliser l’atelier du thème. c. Expédier le rapport du thème avant la date d’échéance. d. Revoir les principales notions du thème avec les schémas interactifs nº 6 et nº 7 . e. Quiz du thème.

Page 3/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

B : NOTES DE COURS

I. ACTION D'UNE PENSÉE SUR UNE AUTRE PENSÉE TÉLÉPATHIE: La télépathie est définie comme un phénomène psychologique qui consiste en une

communication directe entre deux esprits dont l'éloignement réciproque interdit toute communication par les moyens usuels. L'étude scientifique de la télépathie commença en 1932 avec le professeur J.B. RHINE, qui installa un laboratoire de parapsychologie dans le département de parapsychologie, dirigé par le professeur William Mc DOUGALL, à l'université Duke en Caroline du Nord. Le célèbre écrivain Arthur KŒSTLER lui rendit visite et écrivit des rapports très intéressants à ce sujet. «RHINE et ses collaborateurs introduisirent des méthodes scientifiques dans l'investigation de ces phénomènes insaisissables. L'imagerie du psychiste crédule, proie consentante de médiums sans scrupules, était anachronique. La nouvelle école de parapsychologique inaugurée par RHINE s'était portée à l'autre extrême avec une véritable passion sur la méthode statistique, l'analyse mathématique et les contrôles mécaniques. Les expériences sur les dés et les cartes à jouer, répétées des millions de fois sur des milliers de sujets pris au hasard bien souvent dans des classes entières de lycéens qui n'avaient aucune idée du but de l'expérience, les techniques de plus en plus poussées utilisées pour brasser les cartes, jeter les dés, arranger les chiffres au hasard, enregistrer les réponses, .. etc. , ont fait de l'étude de la perception extrasensorielle une science empirique, aussi austère et trop souvent aussi morne, que le dressage des rats de laboratoires ou le patient découpage de générations de planaires. La terminologie même qu'a forgée RHINE , effet "psi", effet de "déclin" , renforcement "BM" (Blind Matching: couplage du hasard), "BT" (Basic Theory: théorie fondamentale), "SO" (Objet Stimulus), "STM" (Screen Touch Mattch: couplage du téléviseur au toucher), caractérise bien l'atmosphère aseptisé des laboratoires modernes de la perception extra-sensorielle. Ce nouveau visage de la parapsychologie reflète évidemment la mode ne vigueur dans la recherche en général, mais on y sent aussi un effort presque un peu exagéré pour désarmer les soupçons et affronter le sceptique sur son propre terrain d'empirisme et de statiques. » De son côté le professeur H.J. EYSENCK , titulaire d'une chaire de psychologie à l'université de Londres, rejoint les opinions de KŒSTLER : « En un sens on peut dire que le travail de pionnier accompli par RHINE a porté ses fruits. Mais d'un autre côté les parapsychologues sont résignés aux tempêtes de diffamation qui périodiquement, tous les deux ou trois ans, s'abattent sur leurs têtes. Il il y a deux catégories principales de critiques :

- Les perfectionnistes qui attaquent les premiers travaux réalisés à l'époque où les expériences étaient moins rigoureuses qu'aujourd'hui.

- Ceux pour qui la perception extra-sensorielle est une hypothèse improbable et même vont quelquefois jusqu’à dire que c'est une supercherie.

Page 4/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

Citons quelques dates qui marquent l'évolution de la science dans le domaine de télépathie:

- 1899: Lancement de la télépathie en France par M.C. FLAMMARION .

- 1916 : l'illustre savant russe BECHTREV, associé de PAVLOV, entreprend des expériences de perception extra-sensorielle avec la radio-biologie.

- 1930 : J.B. RHINE étudie les phénomènes de télépathie en utilisant des cartes;.

- 1960 : Leonid VASSILIEV, professeur de physiologie à l'université de Léningrad, publie de remarquables expériences de téléhypnose.

- 1966 : expériences de transmission de pensées entre Karl NIKOLAIEV et son ami, un biophysicien de Moscou; les résultats furent à ce point concluants, que les autorités donnèrent leur accord pour que des subventions puissent être attribuées, en vue de la poursuite des recherches.

- 1971 : aux États-Unis, l'astronaute E. MITCHELL est chargé d'un programme expérimental de télépathie entre la Lune et la Terre, lors du vol Apollo 14.

- 2002: Film de Steven Spielberg avec Tom Cruise (Minority). Washington, de nos jours. Des

"voyants", êtres à moitié humains maintenus inconscients, branchés sur des ordinateurs "voient"

les meurtres avant qu'ils ne surviennent. Les ordinateurs analysent et compilent les brides de

vision, ce qui permet aux agents de Pré-Crime d'arrêter les futurs tueurs à temps.

- 2005 : Rupert Sheldrake publie des résultats d’expériences sur la télépathie testée avec le téléphone et le courrier électronique : les sujets auraient deviné les personnes qui les appelaient avec un taux de réussite bien supérieur au simple hasard.

- 2004 : À la fondation Odier de Genève, Jean-Pierre Girard dévie des photons dans une direction choisie à l’avance. Les résultats s’affichaient sur l’écran d’un ordinateur.

- 2009 : Le Telegraph publie qu’une équipe de chercheur a pu lire l’esprit de quatre personnes grâce à un IRM.

Dans les expériences de télépathie, il y a toujours la personne qui émet les pensées "L'AGENT" et celle qui reçoit les pensées "LE PERCIPIENT". Les statistiques de RICHET et de FLAMMARION montrent que les hommes sont de meilleurs agents, et que les femmes sont de meilleurs percipients. La première méthode expérimentale fut réalisée par RHINE. Il utilisa des cartes de ZENER portant cinq symboles : le carré, le cercle, l'étoile et les lignes ondulées et la croix. Cartes de ZENER L'agent pense la carte qu'il voit et le percipient note ce qu'il perçoit. Au bout de mille épreuves, on obtient trois cent

Page 5/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

cinquante huit concordances parfaites, alors que la probabilité découlant des calculs statistiques conduisait à un nombre de deux cent quarante neuf. Comment expliquer l'écart de quatre vingt dix neuf cas, qui ne peut absolument pas être imputable au hasard ? La télépathie est l'action d'une pensée sur une autre pensée; elle peut prendre différentes formes :

- Pensée consciente sur une pensée inconsciente (c'est ce qui se passe dans les expériences de Rhine); - Pensée consciente sur une pensée consciente (égrégore de pensée); - Pensée inconsciente sur une pensée consciente ; - pensée inconsciente sur une pensée inconsciente (processus).

Il est facile de vérifier dans la vie de tous les jours l'existence de la télépathie : demandez à la compagnie de téléphone de placer plusieurs lignes d'attente sur votre ligne personnelle, vous constaterez que très souvent plusieurs personnes vous appellent en même temps alors que vous êtes resté toute la journée sans ne recevoir aucun appel. S. OSTRANDER et L. SCHRODER nous donnent le rapport d'une expérience stupéfiante réalisée par Wolf MISSING; en voici un bref rapport : « Des savants soviétiques qui connaissaient le célèbre télépathe nous racontèrent une épreuve que lui imposa STALINE. Sans autorisation et sans sauf-conduit, MISSING devait pénétrer dans la datcha du chef de l'état à KUNTSEVO. Une garde nombreuse entourait la maison de campagne STALINE, Une équipe de gardes du corps protégeait étroitement le dictateur. Quant au personnel de ses résidences, tous les membres étaient des policiers déguisés. À quelques jours de là, comme STALINE travaillait dans sa datcha, assis devant une large table encombrée de documents officiels, un petit homme aux cheveux noirs pénétrait dans la maison, sans éveiller particulièrement l'attention. Les gardes du corps de STALINE s'inclinèrent respectueusement devant lui, tandis que le personnel domestique lui ouvrait les portes. L'homme traversa une enfilade de chambres, toutes meublées d'une manière identique, d'un tapis, d'un canapé et d'une table. Il s'arrêta à la porte de la pièce où STALINE était assis. Le dictateur lève les yeux stupéfait; l'homme qui le regardait dans le cadre de la porte était Wolf MISSING.»

HYPNOSE : Le terme "hypnose" désigne le sommeil artificiellement créé soit par des procédés

physiques ou psychiques, soit par des substances chimiques. Le terme "hypnotisme" désigne l'ensemble des applications de l'hypnose; lorsqu'on utilise l'hypnose à des fins médicales, on lui préfère l'appellation «sophrologie», qui désigne l'hypnose douce. La suggestion mentale joue un très grand rôle dans l'hypnose. sous l'influence du sommeil hypnotique, on peut obliger des sujets très sensitifs à signer des reconnaissances de dettes, à se suicider ou même à commettre des crimes. Il faut bien sûr qu'un très fort climat de confiance et de dépendance se soit établi entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Il faut souligner que l'hypnotiseur qui se rend coupable de tels méfaits, pratique une violation spirituelle de la personne, qui est beaucoup plus grave que le meurtre physique. L'hypnose ne doit être utilisée que dans le sens de l'évolution cosmique. L'hypnose, basée sur deux états de conscience , peut

Page 6/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

conduire à une involution qui est condamnable. En revanche lorsque l'expérimentateur emploie l'hypnose pour aider le sujet à parvenir à une autosuggestion positive et continue , la démarche va dans le sens de l'évolution. La méthode de Jean FILLIATRE recommande quatre moyens pour hypnotiser une personne :

- Les yeux : le regard de l'hypnotiseur exerce chez le sujet une fascination. Pour y parvenir l'hypnotiseur doit s'entraîner à garder les yeux ouverts le plus longtemps possible, sans aucun clignement de paupière et en fixant toujours le même point. Ensuite au cours de l'expérimentation, l'hypnotiseur obtient la fascination en fixant la racine du nez du sujet entre les deux yeux. - La suggestion verbale : elle s'exerce avec une voix douce , monocorde et très autoritaire ; elle est pratiquée en même temps que la fascination. - Les passes magnétiques : le corps humain dégage depuis longtemps de l'électricité, de la chaleur et une énergie spéciale appelée magnétisme. Cette force se dégage surtout par les mains, qui pourront être comparées aux pôles d'un aimant. Le magnétisme physiologique est un phénomène lié à la conscience. - La suggestion mentale : il faut s'entraîner à concentrer sa pensée sur une seule idée.

Comment reconnaître un bon sujet? Il suffit de réaliser l'expérience de l'attraction en arrière d'une personne. On se place en arrière d'une personne, à qui on demande de faire le vide dans son esprit, puis on place ses mains près des épaules du sujet sans les toucher; à ce moment on concentre sa pensée sur le pouvoir attractif des mains, au bout de quelques instants les bons sujets tombent en arrière. Comment hypnotiser une personne? Étape 1: Faire fixer au sujet une boule hypnotique, en lui recommandant de ne pas la quitter des yeux, quelque soit le mouvement. La boule doit être placée à quinze centimètres environ de la racine, légèrement au-dessus et décrire un mouvement de va-et-vient. Dire en même temps d'une voix monocorde, tout en se concentrant mentalement sur les ordres donnés Vos paupières deviennent lourdes ... elles pèsent de plus en plus ... elles vont s'abaisser... un brouillard parait devant vos yeux... vos yeux sont fatigués... ils se ferment... ne résistez pas... ils se ferment complètement, vous avez sommeil... Étape 2: Pendant trois ou quatre minutes, imprimer aux pouces un mouvement de haut en bas . Dire en même temps d'une voix monocorde, tout en se concentrant mentalement sur les ordres donnés: Dormez profondément ... votre tête devient lourde ... vous avez sommeil ... sommeil ... dormez ... votre tête est lourde ... lourde comme du plomb ... dormez ... vous dormez Étape 3 : Il faut se placer maintenant en arrière du sujet, et passer les mains lentement du milieu du

Page 7/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

front jusqu'aux tempes (figure n° 3) et continuer ces passes pendant trois ou quatre minutes. Dire en même temps d'une voix monocorde, tout en se concentrant mentalement sur les ordres donnés: Vos bras deviennent lourds ... vous ne pensez plus ... vous n'écoutez que le son de ma voix ... rien que le son de ma voix ... vous êtes fatigué ... vous ne pouvez plus bouger ... impossible de faire un mouvement ... le sommeil vous gagne ... dormez ... dormez... dormez d'un sommeil profond ... de plus en plus profond ... dormez ... dormez ... Étape 4 : Reprendre place devant le sujet et faire des passes, partant de la tête, en suivant les épaules, jusqu'aux coudes et aux extrémités des doigts (figure n° 4) . Dire en même temps d'une voix monocorde et autoritaire, tout en se concentrant mentalement sur les ordres donnés: Dormez ... dormez profondément ... dormez ... dormez profondément ... dormez ... Étape N° 5 : Pour savoir si le sujet dort d'un sommeil hypnotique, prendre le bras du sujet, l'élever légèrement et dire d'un ton très positif : votre bras devient raide ... de plus en plus raide ... vous ne pouvez plus le plier. N.B. À ce moment le sujet est plongé dans un sommeil hypnotique.

CLAIRVOYANCE: La clairvoyance est la connaissance d'un objet ou d'un événement sans l'utilisation

de ses sens. La faculté liée à ce pouvoir est la faculté "PSI" et peut prendre plusieurs formes : - clairvoyance des dessins ; - clairvoyance des objets ; - clairvoyance des lieux.

Selon plusieurs spécialistes, Madame FRAYA aurait été la plus grande voyante du vingtième siècle. Elle a lu près de six cent mille mains; cela représente vingt-sept mains lues chaque jour, pendant soixante ans. Laissons Madame FRAYA nous raconter le premier élément de sa vie de voyante : "La reine Nathalie de Serbie était une fort belle femme d'une quarantaine d'années. Quoique répudié par son mari, l'ex-roi Mila OBRENOVITCH IV, elle menait un train de vie fastueux. Elle avait choisi la France comme seconde patrie et venait de faire l'acquisition, à Biarritz, de la Villa Sachino, véritable palais face à la mer. Elle vivait là, très entourée, surtout d'hommes, donnant des bals, des réceptions d'un luxe inouï, auxquels assistaient principalement les personnalités de la colonie russe. La reine Nathalie, d'origine russe, était la fille du colonel KECHKO. Un ancien ministre de Serbie avait entendu parler de mes prédictions. Il suggéra à la reine NATHALIE de m'inviter à la fête de charité qu'elle préparait. C'est ainsi que, bien avant mes débuts officiels à Paris, j'exerçai mon don de voyance pour la première fois sous l'auspice d'une reine." De nombreuses personnalités , comme l'écrivain Pierre LOTI et le politicien Georges CLÉMENCEAU, eurent recours aux services de Madame FRAYA. Voici comment le docteur OSTY analysait les dons de Madame FRAYA : "Les sujets lucides sont, comme des miroirs dans lesquels se reflète la pensée intuitive latente en chacun de nous. Mais les sujets de valeur sont rares. Madame FRAYA est de ceux-là. Elle est un prodige permanent ... Ses remarquables analyses psychologiques émanent directement de son intuition. Chez elle, cette faculté s'exerce aussi aisément que l'intelligence normale. L'élaboration des images, leur interprétation et leur traduction, tout cela se fait avec la rapidité de la plus active pensée. Avec la même facilité qu'on raconterait un événement auquel on vient d'assister, Madame FRAYA raconte une individualité inconnue d'elle, sans plus d'efforts que

Page 8/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

s'il s'agissait de la plus banale conversation . On peut L'interrompre dans le cours de l'exposé des connaissances intuitives, l'intuition cesse alors de fonctionner et la raison entre en scène, puis aussitôt après, l'activité reprend. Madame FRAYA représente un être de cerveau très évolué, dans lequel la fonction de lucidité s'est organisée au même titre que celle de l'intelligence consciente. Cela lui permet de contraindre son intuition à une somme de travail que beaucoup de personnes n'oseraient pas demander à leur raison. Sa formule psychique peut être ainsi établie : sujet lucide à l'état de veille, chiromancienne et graphologue en apparence, intuitive pure en réalité. J'ai une grande admiration pour sa magnifique intuition..."

PRÉMONITION: C'est la faculté qui permet de connaître à l'avance. Les exemples les plus anciens de

prémonitions sont connus sous le nom de prophéties et de divinations. Le professeur Charles RICHET nous donne un bon exemple intéressant d'un phénomène de prémonition : " L'astronome, M. TWEEDALE, rêve un matin, vers quatre heures, qu'il voit à l'est, avant le lever du soleil, une comète; l'impression est si vive qu'il court à son observatoire et il aperçoit avec son télescope, tout de suite, une comète, invisible à l'œil nu. Il se rend alors au télégraphe, avant que la poste ne soit ouverte, pour faire connaître sa découverte. Quelques instants plus tard, il reçoit, par courrier, la nouvelle que la comète venait d'être découverte par BARNARD et HARTWIG.

COMMUNICATIONS AVEC LES PLANTES: Des expériences menées depuis 1966, nous montrent

qu'il existe un lien indiscutable entre notre pensée et celle des plantes. C'est l'américain C. BACKSTER qui étudia expérimentalement ce phénomène. Il relia des électrodes sur chacune des feuilles des faces d'une feuille de philodendron, tandis qu'un rouleau de papier était disposé de manière à enregistrer les oscillations provenant des variations de potentiel électrique mesurés par l'appareil. Plusieurs expériences prouvèrent que la pensée de l'expérimentateur faisaient varier les tracés obtenus. Il mit en évidence les tracés caractéristiques des émotions positives et négatives.

II. INTERACTIONS ENTRE LA PENSÉE ET LA MATIÈRE Le terme "psychokinésie" désigne , d'une façon générale, l'influence du psychisme sur les phénomènes physiques; ainsi le déplacement des objets ou la modification de leurs formes, sous l'effet de la pensée, sont des phénomènes psychokinétiques. De nombreuses études ont été menées dans ce domaine; elles furent commencées principalement par Neyla MIKAILOVA en U.R.S.S. et RHINE aux États-Unis. En U.R.S.S. , le professeur VASSILIEV étudia scientifiquement les capacités sensitives de Nina KULAGINA; à travers une cage vitrée, les mains de ce célèbre médium attirèrent les objets qui y étaient contenus (briquet, boîte d'allumettes .. etc .) . Au cours d'expériences de sensibilité dermo-optique pratiquées avec ce même médium, on constata une perte de poids liée à un fort état émotionnel.

LA PSYCHOKINÉSIE ET LES ANIMAUX: Il existe une unité entre tout ce qui est vivant; c'est ce qui

explique que l'on peut observer le phénomène de psychokinésie chez les animaux. Le docteur Helmut SCHMIDT réalisa de nombreuses expériences dans ce domaine. Un dispositif permettait à des animaux de déclencher des comportements utiles à leur confort et à leur survie. Ainsi un chat, qui se trouve

Page 9/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

dans une pièce froide, est placé à côté de mécanismes infra-rouges qui, s'ils sont déclenchés, le réchaufferont; mais il n'a pas la possibilité physique de réaliser cette opération . SCHMIDT constata que la seule présence du chat réussit à déclencher le mécanisme .

L’EFFET PK OU PSYCHOKINÉSIE: Uri GELLER est né à Tel-Aviv le 20 décembre 1945. Par

concentration mentale, ce célèbre médium est capable de tordre les objets ou même de les briser. Qui n'a pas constaté, lors de ses multiples démonstrations, ses incroyables talents ? De nombreuses recherches furent menées à son endroit par le «Stanford research»de Californie; il en résulte un long rapport de recherches publié sous le nom de «Transmission d'informations sous des conditions d'oblitération sensorielle». On y apprend plusieurs faits surprenants, en particulier les rapports des expériences contrôlées par deux chercheurs Russel TARG et Harold PEUTHOFF; citons par exemple l'expérience où Uri GELLER fut capable de désigner, parmi dix-huit boîtes métalliques, celle qui contenait un film, ainsi que les expérience où il fit pencher le fléau d'une balance sans la toucher. Voici ce que nous dit au sujet de Uri GELLER le professeur TAYLOR, disciple des célèbres scientifiques Ernest RUTHERFORD et Bertrand RUSSEL : «J'ai mis Uri GELLER à l'épreuve dans mon laboratoire de King's College, à l'université de Londres, avec des appareils mis au point spécialement à cet effet. Il est évident que l'effet "Uri GELLER" (la torsion du métal) n'est pas obtenu frauduleusement. Et cela est tellement exceptionnel que c'est est un défi crucial pour la science moderne et pourrait même la mener à sa destruction si on ne trouve pas d'explication.» Jean-Pierre Girard, né en 1942, a été tour à tour collaborateur de la Défense Nationale, directeur de laboratoires pharmaceutiques, collaborateur à la CIA, collaborateur dans plusieurs laboratoires en Russie. Il a réalisé de nombreuses expériences de psychokinésie en laboratoire avec des protocoles établis par des scientifiques : torsion de barres d’acier, de laiton ou d’aluminium, déviation de l’aiguille d’une boussole, changement des propriétés ou des structures de la matière contenue dans un tube de verre scellé, modification de la mémoire du NITNOL, un alliage nickel-titane, qui a la particularité de retrouver son aspect initial lorsqu’il est porté à la température qui lui a permis de prendre sa structure de départ, mise en marche d’un pendule de torsion au Centre d’études nucléaires de Grenoble, alors qu’on avait complètement supprimé l’alimentation. Il a aussi été capable de détruire les bactéries dans une éprouvette ou même de dévier la trajectoire d’une fusée par le seul pouvoir de sa pensée.

PSYCHOMÉTRIE: Le grand LAROUSSE définit la psychométrie comme "le phénomène au cours

duquel un médium prendrait connaissance du contenu d'une personnalité étrangère, en manipulant un objet". La personnalité d'un individu imprègne la matière qui l'entoure; aussi en reprenant un objet ayant appartenu à une personne, un médium est capable, en suivant une action réciproque, de retrouver la personnalité du propriétaire de cet objet. La psychométrie peut être étudiés scientifiquement. Considérons un groupe de dix personnes ou plus. Le responsable de l'expérience demande individuellement à chaque personne un objet lui appartenant et non connu des autres participants. Après une séance de détente appropriée, chaque participant reçoit un objet, le prend dans ses mains et décrit l'image mentale qu'il perçoit dans son esprit. La même expérience est reprise, mais cette fois, chaque sujet doit identifier le nom de la personne à qui appartient l'objet.

Page 10/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

La psychométrie peut aider la justice, par l'examen des pièces à conviction; elle apporte aussi un précieux secours pour retrouver les personnes disparues. Notre pensée agit sur les objets qui nous entourent, et réciproquement la matière peut influencer notre pensée. En ce sens le milieu dans lequel on vit, peut nous affecter profondément.

III. SCIENCE ET PARAPSYCHOLGIE

MÉCANIQUE QUANTIQUE : Quelques remarques peuvent être énoncées sur les liens entre la théorie

quantique et la paraphsychologie:

a) La physique classique a subi un profond bouleversement entre les années 1900 et 1930, à la

suite de deux expériences fondamentales :

- Albert Einstein , en découvrant l'effet photo-électrique , montrait que la lumière ,

jusqu'alors considérée comme formée d'ondes, pouvait se comporter comme un flot de

particules , les photons;

- Louis De Broglie prédit et vérifie que les électrons, jusqu'alors considérés comme des

particules, se comportaient aussi comme des ondes. Ainsi naissait la dualité "onde-

corpuscule", à partir de laquelle Erwin Schrodinger et Werner Hisenberg élaborèrent le

support mathématique de la mécanique quantique.

b) La mécanique quantique rassemble en un tout cohérent les lois qui régissent les mouvements

des particules de masse très faible dont l'assemblage constitue la matière à notre échelle.

Curieusement, elle est très peu connue hors des cercles scientifiques : peut-être parce qu'elle n'a

pas eu sa bombe atomique comme la relativité, et qu'elle se prête moins à la science fiction.

Pourtant son importance pratique dans le monde actuel est incomparablement plus importante :

sans elle, on n'aurait pas pu élucider la structure des molécules biologiques, ni communiquer

dans l'espace, ni réaliser le laser ou le microscope électronique, ni élaborer les concepts

fondamentaux qui ont servi de support aux nanotechnologies à la fin du vingtième siècle.

c) Les premiers succès vinrent lorsque cette théorie permit de retrouver facilement la

classification des spectres atomiques du danois Niels Bohr et d'expliquer la loi du rayonnement

du "corps noir" de Max Planck. Toute notre connaissance des étoiles et de l'univers est fondée

sur ces travaux.

d) Max Born montre l'impact philosophique de la théorie quantique; dès que la masse des

particules devient très faible, le déterminisme habituel ne s'applique plus : les mêmes causes

peuvent produire des effets différents. Cela est insensible à notre échelle : le plus petit objet est

formé d'un nombre énorme de molécules , les statistiques montrent que la diversité de tous les

effets individuels possibles s'atténue, et que nous ne pouvons en voir qu'un seul, celui qui a la

plus grande probabilité.

Page 11/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

e) La mécanique quantique classique ne savait étudier que les objets se déplaçant lentement. Vers

1930, Paul Dirac introduisait les équations de la relativité restreinte et obtenait ainsi une théorie

valable pour tous les objets, même en déplacement rapide. Les équations de sa théorie

prévoyaient l'existence de l'antimatière et ont été vérifiées expérimentalement.

f) Le développement de l'information a permis d'appliquer la mécanique quantique à la

réalisation de matériaux nouveaux, et de bâtir une théorie quantique des noyaux atomiques.

Certaines expériences réalisées avec les grands accélérateurs de particules suggèrent que des lois

nouvelles régissent le niveau subatomique de la matière.

g) Les expériences tant soviétiques qu'américaines ont révélé que les rayonnements émis au

cours d'une expérience télépathique ne sont pas seulement de nature électromagnétique; ils

dépassent le connu objectif. Les phénomènes de télékinésie défient les lois de la gravitation. Les

explications de tels phénomènes font intervenir des transitions virtuelles qui dépassent la théorie

des quanta.

h) La mécanique quantique explique la stabilité de l'atome et le rayonnement émis par les corps

noirs, permet de prévoir l'existence de nouveaux champs . En ce sens, elle donne à l'esprit la

possibilité de transcender le connu discontinu pour atteindre la réalité continue, et d'expliquer les

mécanismes de la télépathie ou de la psychométrie, ainsi que les communications avec les autres

plans d'existence. Le premier siècle du troisième millénaire devrait nous apprendre beaucoup

dans ce domaine. N'oublions pas que lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient au

siècle passé, on demeure ordinairement fort ignorant de notre propre siècle.

Le concept de synchronicité est né de la réflexion du psychanalyste suisse C. G. Jung avec le

physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la Mécanique Quantique. La synchronicité se

manifeste lorsqu'il y a, dans le temps, coïncidence signifiante entre un phénomène qui apparaît

dans le monde extérieur et la pensée subjective de l'être humain qui assiste au phénomène. Par

exemple, alors que je suis en train de penser à une personne, brusquement le téléphone sonne et

c'est précisément cette personne qui m'appelle. Un autre phénomène psychique doit être lié à la

synchronicité : la corrélation à distance entre les jumeaux, qui achètent le même objet au même

moment sans se consulter.

De tels phénomènes, défiant le principe de causalité, sont à rapprocher des particules corrélées en

mécanique quantique. Imaginons deux photons, émis par un même atome excité, qui

interagissent puis s'éloignent l'un de l'autre : ces deux photons sont dotés d'une propriété

particulière, la polarisation, qui est définie comme la direction du champ électrique qui leur est

associé. Deux photons corrélés auront une mesure de polarisation de +1 pour l'un et de -1 pour

l'autre; ils sont totalement indépendants l'un de l'autre. Ces deux particules forment un ensemble

inséparable, même si elles sont infiniment éloignées. La connaissance de l'un aura une influence

instantanée sur l'autre, sans qu'il y ait communication entre les deux. On dit que les deux photons

sont dans un état intriqué.

Page 12/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

Alain Aspect a montré que l'on ne peut pas considérer le système des deux particules corrélées

comme un système quantique unique non séparable en deux entités localisées. Ce problème avait

déjà été soulevé par Einstein, Podolsky et Rosen, au cours des années 30.

Il existe une analogie entre les phénomènes psychiques de synchronicité et le phénomène

physique de l'intrication quantique.

Comme dans le cas de l'intrication quantique, la communication entre deux psychismes est un

phénomène global. Il n'y a pas transfert d'informations d'une partie du système à une autre partie;

il y a corrélation à distance. En fait, ce serait la partie non séparable de deux ou plusieurs

psychismes quantiquement intriqués qui serait à l'origine de l'apparition de coïncidences

signifiantes. En ce sens, on pourrait considérer pour le psychisme une structure analogue à celle

de la structure quantique de la matière microscopique.

RELATIVITÉ COMPLEXE (RELATION ENTRE L’ESPRIT ET LA MATIÈRE :

Avec la théorie de la relativité restreinte (1905), le cadre de représentation de notre Univers était le continuum «espace-temps», dans lequel les mesures du temps n'étaient plus dissociables de celles de l'espace: la distance entre deux points dépendait de notre vitesse par rapport à ces deux points. Avec la relativité générale (1915), Einstein montrait que les unités de mesure du temps et de l'espace dépendaient du contenu physique du lieu où se déroulaient ces mesures. Puis vinrent les espaces-temps à plus de quatre dimensions: les Supercordes de John Schwarz avec dix dimensions, la Supergravité de Abdus Salam avec onze dimensions, et les théories des bosons-vecteurs (1985) avec une posssibilité d'une infinité de dimensions.

Alors que la relativité d'Einstein représente l'univers comme un espace-temps à quatre dimensions: trois dimensions d'espace et une dimension de temps, que l'on peut choisir, soit purement réelles (espace), soit purement imaginaires (temps), ou vice-versa; dans la relativité complexe, ces quatre dimensions sont «complexes» au sens mathématique du terme, c'est-à-dire à la fois réelles et imaginaires. Mais avant d'approfondir la structure de l'Univers, nous devons préciser les notions de matière dans le cadre de relativité complexe.

Le concept «matière» dans la relativité complexe

Parallèlement à l'évolution de nos connaissances sur l'Univers, la représentation de la structure de la matière a subi de profondes mutations depuis la boule électrique de l'électromagnétisme et de la relativité, ayant la propriété de courber l'espace autour d'elle, jusqu'aux quarks entrant dans la composition des hadrons collés ensemble par un champ bosonique de gluons, en passant par l'onde psi asssociée aux particules de la mécanique quantique. Dans la relativité

Page 13/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

complexes, on retrouve les modèles particulaires de la physique (leptons chargés, hadrons, neutrinos et photons) ainsi que de leurs relations avec la représentation des quarks, mais chaque particule est «duale»en ce sens qu'elle comporte une partie dans le monde réel et une autre partie dans le monde imaginaire.

Teilhard de Chardin, paléontologiste, a été conduit, dans son livre sur le «Phénomène humain», «à conjecturer dans tout corpuscule de matière l'existence rudimentaire (à l'état d'infiniment petit, c'est-à-dire d'infiniment diffus) de quelque psyché», psyché qu'il nomma le Dedans des choses. Pour lui, la matière décrite par la physique du milieu du vingtième siècle n'est que le Dehors des choses. Le Dedans des choses se situe au niveau particulaire et serait selon lui le seul moteur capable d'édifier les premières structures vivantes; c'est ce qui fait la différence entre l'atome de carbone d'une mine de crayon et l'atome de carbone d'une molécule de cellule vivante : franchissement du seuil du vivant. Par la suite, il y a entre les cellules vivantes de l'animal ou du végétal et celles de l'homme le franchissement d'un nouveau seuil du vivant, celui de l'avènement de la pensée et de la conscience. Par la suite, il y aurait un phénomène pensant toujours en progrès vers une sorte de psychisme total que Teilhard de Chardin nomme «Noosphère» (sphère de la pensée) avec convergence à l'échelle de l'Univers entier vers un certain point «oméga» (Dieu). Thalès, il y a plus de vingt siècles, affirmait que «toutes les choses sont pleines de dieux». René Descartes, bien avant Teilhard de Chardin, avait déjà différencié la matière inerte de la matière vivante : la matière inerte peut mémoriser les faits du passé; la matière vivante peut en plus «savoir qu'elle sait», juger de ce qui a été mémorisé et décider de son comportement futur. Voyons maintenant les notions importantes qu'apporte la relativité complexe à notre connaissance de la matière:

a) Dans le cadre de la relativité complexe, les particules de matière se placent dans un référentiel agrandi : Réel (à structure entropique) + Imaginaire (à structure néguentropique). b) Chaque particule élémentaire possède une structure dans les deux référentiels : elle est étendue dans l'Imaginaire et ponctuelle dans le Réel. Le Réel est constitué de formes géométriques en transformation; toute l'impulsion-énergie de l'Univers est contenue et représentée dans l'Imaginaire. En d'autres termes, l'impulsion-énergie est un attribut physique de l'Imaginaire et la Forme est un attribut géométrique du Réel c) Les particules élémentaires de matière se divisent en deux sortes et en deux sortes seulement : les ÉONS (dans la Gnose du Ier siècle, on nommait "Éon" les particules censées posséder l'Esprit) qui désignent les particules électriquement chargées (leptons chargés et quarks) et les PRÉONS qui désignent les particules électriquement neutres (neutrinos et photons d'une part, gluons et gavitons d'autre part. d) Le formalisme de la relativité complexe montre qu'il existe plusieurs masses possibles pour chaque catégorie de particules, masses qui sont fournies par des règles de quantification.

Page 14/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

e) La relativité complexe prouve l'existence d'un champ électromagnétique «de fusion» enfermé dans la partie Imaginaire des Éons : c'est le champ sigma. Le champ sigma fonctionne comme une véritable mémoire intégrant dans sa structure les conditions initiales et les conditions nouvelles, qui viennent s'ajouter et non se substituer aux anciennes; il s'agit donc d'une véritable mémoire cumulative. Il peut être aussi être considéré comme une mémoire prévisionnelle du futur. La structure néguentropique de l'Imaginaire permet de générer des informations nouvelles, donc de nouveaux comportements particulaires. La théorie quantique montre que l'onde psi est porteuse d'un ensemble infini de comportements possibles. Le champ sigma effectue avec l'onde psi un couplage entre les Formes du monde extérieur à la particule et le monde personnel de ladite particule, ce qui entraîne en quelque sorte deux types de mémoire pour les particules élémentaires: une mémoire collective et une mémoire personnelle. En d'autres termes, le comportement particulaire est la résultante d'un comportement COLLECTIF et d'un comportement INDIVIDUEL. L'ensemble des événements et des comportements est soumis à une pulsion pour suivre le bon ordre universel. f) Pour Charon, la partie de la particule où se situe la mémoire est le «Mental» et la partie qui rattache la particule individuelle à l'Univers entier est l'Esprit. Les Éons ont à la fois le Mental et l'Esprit, alors que les Préons ne disposent que de l'Esprit. C'est pour cette raison que la matière vivante possède un double regard: celui de l'Esprit qui la rend solidaire du Tout et celui du Mental qui lui permet de «lire» sa propre mémoire.

Le monde est créé par la parole de Dieu de telle sorte qu'il nous apparaisse fait de choses qui ne nous apparaissent point. Saint Augustin

g) Dans le cadre de la relativité complexe, l'électron constituerait un univers-trou, le pendant à l'échelle atomique des univers-trous gravitationnels. L'électron serait entièrement logé dans l'univers invisible et n'aurait qu'un point de contact avec l'univers observable. C'est ce point précisément qui expliquerait que l'électron possèderait un volume nul tout en ayant une masse non nulle. L'électron naît de la rencontre de deux photons de lumière et utilise l'énergie de ces photons pour se créer. Ces photons constituent le gaz-lumière dans l'électron et ils ne peuvent s'échapper, car l'électron, sorte de trou noir à l'échelle atomique, est un espace refermé sur lui-même d'où rien ne peut s'échapper. Cette intéressante remarque s'applique à tous les Éons. h) Les Éons font l'acquisition de connaissance par l'intermédiaire de la loi de la néguentropie non décroissante à l'intérieur de l'Univers Imaginaire. Le savoir des Éons est cumulatif au cours du temps. Au coeur des Éons, c'est la lumière qui est porteuse de l'Esprit; on parle dans ce cas de «lumière nouménale» pour la distinguer de la «lumière phénoménale» que nous trouvons dans l'univers observable. Si la lumière phénoménale suit les lois des contraintes entropiques, la lumière nouménale, en suivant les lois de la néguentropie non décroissante, est capable de mémoriser les informations et d'organiser tous les éléments pour créer de nouvelles informations: c'est l'une des quatre propriétés des Éons « La Réflexion», propriété qui se déroule à l'intérieur du

Page 15/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

micro-univers éonique. Les trois autres propriétés psychiques constituent des échanges d'informations entre un Éon donné et son univers extérieur:

• La Connaissance est l'échange d'informations entre un micro-univers éonique et l'univers observable qu'il côtoie.

• L'Amour est l'échange d'informations entre deux micro-univers éoniques. C'est donc un échange direct de conscience à conscience.

• L'Acte est la propriété réflexe de la connaissance; c'est une information donnée par le micro-univers éonique au monde extérieur et qui pourra par exemple réaliser certaines synthèses chimiques.

i) Charon démontre que les Éons sont porteurs de l'Esprit et qu'en ce sens, ils deviennent le connaissant de l'Être; il introduit ainsi un nouveau concept en science, celui de la psychomatière: comme la matière est constituée d'atomes (eux mêmes formés d'un noyau et d'électrons), elle contient dans l'univers invisible un «côté psychique» et c'est pour cette raison que nous devrions voir en ce début du troisième millénaire une évolution des concepts dans ce domaine, nous voulons parler du passage de la matière à la «psychomatière» et de l'avènement de la «psychophysique». Qu'on est loin alors des conceptions objectives sur l'Univers! Ce qui est remarquable dans cette nouvelle physique, c'est de voir sa convergence avec les grands courants philosophiques comme celui du bouddhisme.

j) Une particule de matière ayant une mémoire A se transforme en une autre particule ayant une mémoire A par le processus de la «reproduction». Un autre processsus particulaire important en relativité complexe est celui de l'«union»: deux particules A et B unissent les contenus de leurs mémoires respectives, de telle sorte qu'après l'union la mémoire de A contient ses propres souvenirs et ceux de la particule B; il en est de même de la particule B. Par la suite, les deux particules A et B ont des comportements similaires lorsqu'on les place dans une situation identique dans le monde extérieur. Cela rappelle les particules corrélées en mécanique quantique.

La représentation de l'Univers dans la relativité complexe

Charon énonce plusieurs principes importants:

a) L'Univers est fonction du «facteur entropique». C'est l'entropie (grandeur caractérisant le désordre) qui différencie la matière vivante de la matière inerte. Selon le deuxième principe de la thermodynamique, l'entropie de la matière inerte ne peut pas diminuer; cela traduit le fait qu'on ne peut pas retourner le sens de l'écoulement du temps. Avec la matière vivante, l'entropie ne peut pas augmenter: entropie négative (la néguentropie).

Page 16/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

b) L'Univers «n'est pas»: il est ce que je pense de lui. Il s'agit d'un principe qui fut énoncé par le philosophe-abbé Berkeley.

c) Le théâtre de l'Univers est le théâtre de l'Esprit. Selon Henry Skolimowski, professeur de philosophie à l'université d'Ann Arbor dans le Michigan, «l'univers que nous percevons, qu'on soit végétal, animal ou humain, dépend de notre système sensoriel». Nous vivons donc dans un Univers qui est celui de nos sens, donc le thâtre de notre esprit.

d) Entre les deux modes de pensée traditionnels (raison et intuition), Charon propose la pensée paradoxale qu'il puise dans la philosophie de Toshihito Izutsu : «Une fleur est une fleur, mais cependant elle n'est pas une fleur; une fleur est même le contraire d'une fleur; et d'ailleurs, une fleur, tout en étant une fleur, et aussi le contraire d'une fleur, n'est à vrai dire rien.»

Cette forme de pensée consiste à définir dès le départ l'existence d'une chose, comme étant à la fois elle-même et tout le reste de l'Univers, et en particulier son contraire. Selon Gödel, la raison est contradictoire, dès qu'on pousse ses raisonnements un peu loin. e) S'inspirant des travaux de Teilhard de Chardin, Jean-Étienne Charon décrit la totalité de l'Univers comme comprenant un dehors observable et un dedans invisible. L'idée de base de la Relativité Complexe est de représenter l'univers comme étant formé de deux univers:

• Un univers Réel qui est observable (O) , ayant une entropie non décroissante et une flèche du temps positive (les effets suivent les causes). • Un univers Imaginaire qui est invisible (I), ayant une néguentropie non décroissante et une flèche du temps inversée (les causes suivent les effets). Le Réel est un Univers fermé en pulsation.

f) L'Univers, constitué de psychomatière, est entièrement vivant. Il est en quelque sorte une sorte d'être possédant sa propre mémoire, une mémoire collective au sens de Jung, qui est l'ensemble des comportements et dépend par conséquent de la mémoire personnelle de toutes les particules le constituant.

g) Au début l'Univers était lumière, à la fin il sera également mémoire de tout ce qui s'est passé dans l'Univers de l'origine à la fin des temps. Durant l'écoulement du temps dans le réel, la matière du dehors n'aura existé qu'à cause de l'activité spirituelle du dedans, et l'espace einsteinien n'aurait pas existé sans la dimension de l'Imaginaire. Le

Page 17/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

dedans de l'espace-temps inversé, le micro-trou noir, est l'Esprit, le seul véritable être pensant de l'Univers. Comme l'a déjà affirmé Teilhard de Chardin au milieu du vingtième siècle, il est l'alpha et l'oméga de l'aventure cosmologique.

h) La Relativité générale nous apprend que l'espace se courbe autour d'une étoile et que sa courbure augmente au fur et à mesure que l'étoile diminue de rayon. Quand la contraction de l'étoile devient assez forte, l'étoile «crève» en disparaissant de l'autre côté de l'espace pour devenir un «trou noir». La Relativité complexe montre que ce «trou noir» est rempli d'un gaz de lumière à très haute température, un gaz de photons.

i) L'Histoire de notre Univers est en fait l'aventure spirituelle des Éons, particules porteuses de l'Esprit. Ce que l'homme nomme son Esprit n'est en fait que l'Esprit des Éons qui constituent son corps; son âme est son Conscient, c'est-à-dire la mémoire acquise par les Éons de son corps. Notre Esprit est toujours au présent : le passé et le futur n'existent pas dans l'absolu, ils ne sont que ce qu'on imagine d'eux au moment présent. Il y a plusieurs siècles, on pensait que le monde avait 6 000 ans comme l'affirmaient les Écritures; à la fin du dix neuvième siècle, on parlait de quelques millions d'années; à la fin du vingtième siècle, on parlait de quelques quinze milliards d'années. Qu'allons-nous penser au début du quatrième millénaire?

j) Dans le cadre de la relativité complexe, Dieu est «l'Esprit du monde, celui ou ceux qui participent au destin de ce qui se trouve dans l'Univers». La raison se heurte à la tautologie du Dieu créateur, qui ne peut pas avoir créé le Tout, puisque le Tout comprend le créateur lui-même. Selon Charon, pour échapper à un tel dilemme «on va devoir affirmer que Dieu n'a pu créer que le Néant… et être lui-même Néant». Devant l'intuition, Dieu ne peut pas se contenter d'être le Néant, c'est-à-dire le zéro de l'énergie, il est en fait le «séparateur» entre «ce qui est» (énergie non nulle, positive ou négative) et le Néant (zéro de l'énergie). Selon Charon «Dieu est le Néant se distinguant de 'ce qui est', c'est-à-dire du Verbe; mais ce Verbe se partage en énergies positive et négative en quantités égales, de telle sorte que le Verbe total est équivalent au Néant».

Conclusion

L'intérêt de la relativité complexe de Charon est d'avoir élargi les frontières de la relativité einsteinienne avec sa limite de la vitesse de la lumière et son manque de concordance avec la mécanique quantique, pensons à ce propos au célèbre paradoxe E.P.R. ( Einstein, Podolski et Rosen). La relativité complexe reprend les trois dimensions de la relativité einsteinienne en y adjoignant

Page 18/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

deux regards celui du Réel et celui de l'Imaginaire, et elle permet de mettre à jour la si célèbre variable cachée qui avait tant intrigué Einstein, Podolski et Rosen, cette variable qui établit en quelque sorte un pont entre l'Esprit et la matière : la mémoire de la matière que Teilhard de Chardin avait déjà mentionnée dans son livre sur le «phénomène humain» au milieu du vingtième siècle. Toute matière, qu'elle soit inerte ou vivante, possède une mémoire qui la relie au cosmos tout entier, c'est le regard de l'Esprit; la matière vivante renferme en plus au niveau particulaire une mémoire individuelle qui constitue son Mental. Non seulement les particules de nos cellules, savent mais en plus elles savent qu'elles savent, c'est la supériorité de la conscience, constituant pour Teilhard de Chardin la limite entre l'inerte et le vivant. Pour Charon, il existe seulement deux sortes de particules : les Éons de la matière vivante et les Préons de la matière inerte. Que de fois n'ai-je pas posé à mes élèves la question «Y-a-t-il une différence entre l'atome de carbone de la mine de votre crayon et l'atome des carbones des cellules de votre corps?» ! La science du 20e siècle différencie les atomes de carbone du graphite et du diamant par leurs propriétés physiques, et démontrent aussi qu'ils ont les mêmes propriétés chimiques (la même nature chimique) à cause de la similitude de leurs configurations électroniques, configuration que l'on retrouve encore quand les atomes de carbone s'unissent à d'autres atomes pour former les molécules de nos cellules. La science du 21e siècle, dans le sillage de la relativité complexe de Charon, explique les différences particulaires du carbone de la matière inerte et celui de la matière vivante par la quantité d’informations qu’elles ont reçues.

Dans le contexte de l'infiniment grand comme dans celui de l'infiniment petit, la science du 21e siècle nous rapprochera de Dieu, puisqu'elle contribue à changer fondamentalement nos formes de pensée. La science du 20e siècle était celle de la pensée rationnelle gouvernée par le «principe du tiers exclu» et ce depuis Aristote : si une chose est A, elle ne peut pas être différente de A; en d'autres termes, une chose est A ou différente de A, il n'y a pas de troisième possibilité. La relativité complexe utilise le double regard, celui de la raison gouvernée par le «principe du tiers exclu» et celui de l'intuition qui permet d'approcher la totalité de l'Univers. L'intuition est le domaine de la pensée paradoxale qui transcende le «principe du tiers exclu» synonyme d'apparente «incomplétude», alors que la pensée paradoxale affirme «l'existence du tiers exclu» comme le montre si bien le théorème de Gödel : «Une chose est à la fois cette chose et son contraire, et plus généralement elle est à la fois ce qu'elle est et tout sauf ce qu'elle est.». Charon laisse à l'humanité une théorie qui en plus de faire progresser la science avec une double vue, celle de l'âme et celle de l'Esprit, permettra aux hommes de se rapprocher de Dieu et de mieux le connaître, en échappant à la tautologie du Dieu Créateur, qui se créé lui-même. Dieu, créateur de l'Univers, ne peut avoir pour nature que le Néant avec son énergie nulle. L'acte créateur est la transformation de cette énergie nulle en énergies positive et négative. Présentée sous cet angle, la loi de l'acte créateur rejoint le principe de la conservation de l'énergie avec cependant un bémol interrogateur. Selon le premier principe de la thermodynamique, l'énergie ne se créé pas, tous les phénomènes existant proviennent de la transformation d'énergie, tout en conservant l'énergie totale. Le Néant, dont nous avons parlé, n'aurait-il ni commencement, ni fin?

Page 19/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

Il y a aussi cet autre aspect de la relativité complexe qui nous montre que toutes les particules sont «paradoxales», car elles ont à la fois «l'Un» (elles sont définies comme un micro-univers séparé de tous les autres : le micro-Univers Imaginaire) et «le Tout» (car elles sont solidaires de tout notre Univers. Cette solidarité signifie que chacune des particules possède l'Esprit, donc une «conscience» de l'Univers. L'Univers, peuplé des Éons de la matière vivante et des Préons de la matière inerte, est entièrement spirituel, c'est-à-dire doté de l'Esprit. En plus de l'Esprit, les Éons possèdent une mémoire individuelle qui les rend conscients de leur savoir. Plus le caractère « éonique» de la matière s'accroît et plus sa conscience augmente. C'est cette conscience qui finalement pourrait bien apprendre à l'homme qu'il ne faut pas chercher Dieu en dehors de lui-même.

THÉORIE VIBRATOIRE DE LA PENSÉE: Selon Arthur Koestler, la parapsychologie est le signe de l'émergence de l'esprit dans l'évolution cosmique de l'homme. En effet la biologie contemporaine nous montre une vision classique de l'évolution appelée «Facultus formatix»par Galen et Képler, «Gestaltung»par Goethe, «Élan vital»" par Bergson, "Entropie négative» par Schrodinger, ou «Morpholysis" par Bertalanfy . Arthur Koestler considère qu'il existe à l'intérieur de la matière vivante une sorte de programmation la poussant à inventer des structures chimiques de plus en plus complexes, à partir des substances absorbées ou des informations reçues. Il donne à l'évolution le nom de «Force intégratrice »; c'est cette force qui serait, selon lui, à l'origine de la montée générale du chaos original vers l'ordre et des phénomènes parapsychologiques qui tireraient l'homme en avant vers l'esprit. De son côté Teilhard de Chardin découvrait dans l'histoire pleine de bruit , une lente montée de l'homme vers un point défini comme le «rassemblement dans le Christ cosmique».

INFORMATION ET COHÉRENCE DANS NOTRE UNIVERS : Dans son livre sur la «Science et le

champ Akashique» paru en 2008, Ervin Laszlo insiste sur le fait que «les recherches de la nouvelle physique, de la nouvelle biologie et les recherches de pointe de la conscience, reconnaissent maintenant que la vie et l’esprit sont des éléments intégrants du monde, non des sous-produits accidentels». Notre univers est un tout cohérent où tout est inter relié et dans lequel l’information joue un rôle de premier plan.

Page 20/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

C : QUESTIONS DE L’ATELIER

1) Définir la télépathie et décrire trois expériences démontrant sa réalité. (10 points) 2) Donner quatre moyens utilisés dans l’hypnose. (10 points) 3) Donner trois formes de clairvoyance. (10 points) 4) Décrire des expériences d’inter relations entre l’esprit et la matière. (10 points) 5) En quoi la mécanique quantique rejoint-elle les idées actuelles sur la cohérence de notre Univers. (20 points) 6) Décrire le concept de «psychomatière» introduit par Charon dans sa relativité complexe. Quelles sont les deux particules élémentaires selon cette théorie? (20 points) 7) Décrire les quatre propriétés des éons. (10 points)

Page 21/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

D : PRATIQUE

1) Appliquer les quatre principes suivants:

- Opposer systématiquement à toute pensée négative des images de bonheur, de réussite, de santé

et de prospérité.

- Surveiller les paroles et ne dire que ce que l'on veut voir se réaliser dans nos vies.

- S'émerveiller continuellement.

- Se trouver constamment au moins une raison d'être heureux : le sourire d'une autre personne, le

travail bien accompli, la joie de se retrouver à deux, le silence où l'on retrouve son "Jardin

Secret".

2) Réaliser des expériences qui mettent en évidence les effets de la pensée:

- Développer notre magnétisme personnel en utilisant la suggestion verbale et en nou sentraînant

à fixer les yeux d'une personne à la racine des yeux.

- Réaliser des expériences de télépathie en utilisant les cartes de Zener par exemple.

3) Méditer sur les principes suivants:

Il existe en nous une force dont les possibilités sont illimitées.

Notre pensée agit sur toutes les autres pensées et est influencée par toutes les autres pensées

Notre pensée agit sur la matière et la matière agit sur notre pensée.

Tout est possible avec l'aide de Dieu.

La paix et l'harmonie sont engendrées par l'amour et résultent de l'union de l'être avec le Tout.

Page 22/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

4) Chaque soir, relire la programmation et évaluer la journée.

Concentration auto-suggestive

Programmation lendemain (25 points)

Contrôle des habitudes (25 points)

Contrôle des paroles

(25 points)

Contrôle et utilisation de

la pensée (25 points)

TOTAL

(100 points)

DIMANCHE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

Page 23/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

E: PROGRAMMATION

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée Tout comme ma pensée agit sur les autres pensées, ainsi ma propre pensée est influencée par de

multiples pensées. Je suis le plus souvent un télépathe qui s'ignore, jouant tour-à-tour les rôles d'agent

et de percipient. Aujourd'hui je prends conscience de ce fascinant pouvoir, qui me lie à toutes les autres

pensées. Tout procède d'une pensée. À partir d'aujourd'hui, je maîtrise ma pensée pour qu'elle agisse

positivement sur toutes les autres vibrations. À partir d'aujourd'hui, je contrôle ma pensée en la

préservant des influences contraires. Lorsqu'une pensée négative se présente à mon esprit, je rétablis

immédiatement l'attitude juste, en inondant mon esprit de la pensée juste. À partir d'aujourd'hui, je

domine ma pensée et utilise le pouvoir de télépathie pour répandre le Bien autour de moi. en même

temps, je prends conscience de mes responsabilités; tout pouvoir doit être utilisée dans le sens de

l'évolution cosmique. L'utilisation négative de la télépathie ou de l'hypnose est une violation spirituelle;

le but final de tout pouvoir est unique, il doit aider celui qui sait, à faire prendre conscience aux autres

de la véritable connaissance.

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée La matière aussi agit directement sur ma pensée. En développant les pouvoirs de la psychométrie, je

peux, en touchant un objet, décrire l'identité de la personne à qui il a appartenu et identifier le lieu d'où

il vient. De la même façon, je peux connaître les événements sans utiliser mes sens. Ainsi je prends

conscience de cet autre pouvoir extraordinaire qui est en moi et qu'on appelle clairvoyance. Le temps

est une notion relative; ainsi Albert EINSTEIN nous a montré que le temps se dilatait, lorsque les

vitesses sont proches son de celles de la lumière. L'espace-temps , qui constitue l'essence de l'univers

connu, peut subir, suivant les conditions, une dilatation ou une expansion. Aujourd'hui je prends

conscience de la réalité unique, la pensée, situé dans le continuum de l'espace-temps. En abolissant les

limites imposées par mes sens et les différentes structures, je peux découvrir ma destinée et celle des

autres, comme si je lisais dans un livre.

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée Tout comme la matière agit sur ma pensée, ma pensée agit aussi sur la matière. Les vibrations de ma

pensée peuvent agir naturellement sur les champs vibratoires de la matière. Ainsi, je découvre un autre

pouvoir extraordinaire qui est en moi, et que j'ai trop souvent ignoré : la télékinésie. Les vibrations de

ma pensée agissent aussi sur les vibrations de toute matière vivante; ainsi il m'est possible de

communiquer avec les plantes et les animaux.

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée Les pensées positives déversent dans mon corps des flots de sève, de force et d'énergie, alors que les

pensées négatives déclenchent dans mon organisme des perturbations qui peuvent être très graves et

aller même jusqu'à l'arrêt cardiaque. Mes pensées agissent directement sur tout ce qui constitue ma

sphère de vie. Elles créent ma santé ou ma maladie.

Page 24/24 PENSÉE 100 : DOCUMENTS DU THÈME Nº 5 (EFFETS DE LA PENSÉE) René-Yves Hervé 2010

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée Je prends conscience de plus en plus de la réalité des actions réciproques entre la matière et la pensée,

puisque la matière n'est que l'esprit sous une autre apparence. L'attitude juste consiste à agir directement

sur chacune de mes cellules, chaque atome de ma sphère de vie, dans le sens de l'évolution cosmique,

pour atteindre ce qui est bon et juste, et vivre selon l'attitude juste, qui est celle de la richesse, de la

santé, du bonheur et de la prospérité. Je suis l'auteur de la pièce de théâtre qui constitue mon destin, car

au-delà du texte, l'idée de l'auteur est ma pensée. Le hasard n'existe pas; chaque énergie d'aujourd'hui

façonne ma vie future. Mon essence est Esprit; le principe de mon Esprit est ma pensée. Je suis en

essence Puissance et Puissance de la Toute Puissance.

Ma Pensée agit sur le Tout et le Tout agit sur ma Pensée L'unique vibration cosmique est à la fois vibration de chacune de mes pensées, vibration de chaque

atome de mon corps, vibration de chaque parcelle émanant de ma sphère de vie.