3
Communiqué de presse Des formations continues pour une croissance soutenue ! Nouveau catalogue de 130 formations TIC sur mesure pour les entreprises À l’occasion de son 15 ème anniversaire, Technofutur TIC, Centre de Compétence leader wallon dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) avec plus de 20.000 inscriptions par an, se réinvente et redéfinit son offre à destination des entreprises à travers un nouveau catalogue de 130 modules spécifiquement dédiés aux travailleurs, mais aussi une gamme de prestations en gestion des compétences. Une offre à haute valeur ajoutée pour entrer de plein pied dans la technologie et l’économie de demain. Gosselies, le 27 février 2013 – Depuis sa création en 1998 au cœur de l’Aéropôle de Charleroi, Technofutur TIC n’a eu de cesse d’être un espace d’innovation en termes de sensibilisation des entreprises, d’anticipation de compétences, de formation, d’ingénierie pédagogique ou encore de diffusion de concepts novateurs. Ce Centre jouit en outre d’une excellente réputation qui s’étend bien au-delà des frontières régionales et nationales. Le dernier chantier pour le moins ambitieux de Technofutur TIC a été de refonder, en ce début 2013, son offre de formations pour les entreprises et travailleurs, à travers un nouveau catalogue de 130 modules. Celui-ci a été radicalement revisité dans son architecture, son approche, ses contenus, ses méthodes, ses processus, ainsi que ses tarifs : 1. Un catalogue qui s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur d’un projet, dans une approche systémique : de la stratégie et l’expression des besoins à l’accompagnement des utilisateurs, en passant par la gestion de projets, le développement, la sécurité, etc. et qui transcende dès lors les frontières entre technologie, gestion, compétences et usages. 2. Une offre, non subsidiée, basée sur une tarification attractive sur le marché, tenant compte des publics-cibles. 3. Un catalogue en mode réseau, avec un recours exclusif de formateurs externes, soit plus de 80 vacataires, experts confirmés, sélectionnés pour leur passion de la communication, généralement bilingues, mais aussi avec nos partenaires structurels ou opérationnels (ex : Cefora). 4. Un catalogue de formations en priorité pragmatiques, qui apportent un « plus » aux participants qui pourront immédiatement mettre en application dans leur activité professionnelle.

CP Technofutur TIC Fev 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP Technofutur TIC Fev 2013

Communiqué de presse

Des formations continues pour une croissance soutenue !

Nouveau catalogue de 130 formations TIC sur mesure pour les entreprises

À l’occasion de son 15ème anniversaire, Technofutur TIC, Centre de Compétence leader wallon dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) avec plus de 20.000 inscriptions par an, se réinvente et redéfinit son offre à destination des entreprises à travers un nouveau catalogue de 130 modules spécifiquement dédiés aux travailleurs, mais aussi une gamme de prestations en gestion des compétences.

Une offre à haute valeur ajoutée pour entrer de plein pied dans la technologie et l’économie de demain.

Gosselies, le 27 février 2013 – Depuis sa création en 1998 au cœur de l’Aéropôle de Charleroi, Technofutur TIC n’a eu de cesse d’être un espace d’innovation en termes de sensibilisation des entreprises, d’anticipation de compétences, de formation, d’ingénierie pédagogique ou encore de diffusion de concepts novateurs. Ce Centre jouit en outre d’une excellente réputation qui s’étend bien au-delà des frontières régionales et nationales.

Le dernier chantier pour le moins ambitieux de Technofutur TIC a été de refonder, en ce début 2013, son offre de formations pour les entreprises et travailleurs, à travers un nouveau catalogue de 130 modules.

Celui-ci a été radicalement revisité dans son architecture, son approche, ses contenus, ses méthodes, ses processus, ainsi que ses tarifs :

1. Un catalogue qui s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur d’un projet, dans une approche systémique : de la stratégie et l’expression des besoins à l’accompagnement des utilisateurs, en passant par la gestion de projets, le développement, la sécurité, etc. et qui transcende dès lors les frontières entre technologie, gestion, compétences et usages.

2. Une offre, non subsidiée, basée sur une tarification attractive sur le marché, tenant compte des publics-cibles.

3. Un catalogue en mode réseau, avec un recours exclusif de formateurs externes, soit plus de 80 vacataires, experts confirmés, sélectionnés pour leur passion de la communication, généralement bilingues, mais aussi avec nos partenaires structurels ou opérationnels (ex : Cefora).

4. Un catalogue de formations en priorité pragmatiques, qui apportent un « plus » aux participants qui pourront immédiatement mettre en application dans leur activité professionnelle.

5. Un catalogue déclinable et personnalisable, qui capitalise sur les 15 années de savoir-faire développé dans nos autres missions : référentiels, parcours, apprentissage différencié,…

6. Un catalogue fondé sur les standards de qualité les plus élevés, depuis la conception des cours jusqu’à l’accompagnement des stagiaires, leur expérience d’utilisateur et la dynamique d’évaluation.

7. Un catalogue qui s’inscrit dans la continuité de l’Agenda digital pour l’Europe et participe à une logique de développement économique.

8. Un catalogue, enfin, qui s’appuie sur un tout nouveau site Web, performant, agréable et clair.

« La ressource principale de la Wallonie, son avantage concurrentiel, doit résider dans la qualité de sa force de travail, précise le rapport récent de l’OCDE en matière d’innovation en Wallonie », explique Pierre Lelong, ma-nager du Pôle Entreprises de Technofutur TIC. « A l’instar des pays anglo-saxons, il convient d’initier chez nous un processus de ‘brain recycling’ pour le numérique. »

Faute de « talents digitaux », les entreprises risquent de voir leur développement freiné : les Néerlandais es-timent le déficit annuel de croissance à 0,5%, du fait de la pénurie de spécialistes TIC. Le numérique représente aujourd’hui plus de 6% du PIB en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, etc. pour environ 4,5% en Belgique.1

1 Etudes McKinsey 2011 et Ministère de l’Economie (F) 2012.

Page 2: CP Technofutur TIC Fev 2013

« Les Centres de compétence sont des pôles de formation, de veille et de sensibilisation, conçus dans une approche de partenariat public-privé. Ce sont de véritables plateformes multi-fonctions, multi-publics et multi-partenaires. C’est à ce titre qu’Agoria s’y est impliqué aux côtés du Forem, de l’ULB, de l’UCL, de la CNE et du SETCa », souligne Thierry Castagne, Directeur Général d’Agoria Wallonie et Président du Conseil d’administration de Technofutur TIC. « En proposant de tels cycles de formations aux entrepreneurs et à leurs collaborateurs, nous cherchons à les former non seulement aux technologies au sens strict, mais aussi aux nouvelles formes de travail et d’organisation, à leur intégration dans la stratégie d’entreprise, à l’esprit d’innovation. Ce nouveau catalogue a pour objectif de renforcer l’orientation-entreprise en faisant passer les inscriptions de travailleurs à nos formations de 1.250 pour 20.000 heures en 2012 à 1.750 inscriptions pour 40.000 heures en 2013 ».

Pour avoir accès au catalogue de formations, cliquez ici : www.technofuturtic.be/Formations.aspx?c=2&fut=2&a=1&ihh=1&cp=0&a=0

Technofutur, en bref (2011) : Formations et téléformations pour travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants et enseignants 21.145 inscriptions 532.000 heures de formation 535 entreprises clientes (secteurs privé, public et non marchand)

Pour plus d’informations, contactez :

TECHNOFUTUR TIC ASBLPierre Lelong

Manager - Pôle Ressources & DiffusionT +32 71 25 49 65

M +32 497 54 26 [email protected]

18 avenue J. Mermoz - Aéropôle B-6041 Gosselies

www.technofuturtic.be

VADEMECOM SPRLMarc Henri De BruyneFounding ConsultantT: + 32 2 269 50 21

M: +32 486 96 49 [email protected]

Avenue des Croix du Feu, 1731020 Bruxelles

www.vademecom.be