CR Israel 2010 page 1
CR Israel 2010 page 3
CR Israel 2010 page 4

CR Israel 2010

DESCRIPTION

Compte rendu de mon séjour du 2 au 9 mars 2010 dans le cadre du partenariat entre le Top Chrétien et Antipodes Evénements.

Text of CR Israel 2010

• Dans le cadre du partenariat du Top Chrtien avec l'agence Antipodes vnements, j'ai eu l'opportunit de me rendre en Isral pour une semaine. Il s'agissait d'un voyage d'tudes pour Pasteurs et leaders avec pour encadrant spirituel, le Pasteur Jean-Marc Thobois, accompagn de Fabienne Petit, responsable de Antipodes-vnements. Pour information, Antipodes-Evnements est prsent en Isral depuis 10 ans maintenant et organise environ 40 voyages en Isral par an.

Quand je suis arrive, plusieurs m'ont demand si j'allais faire un reportage de ce voyage, faisant partie de l'quipe du Top. J'avoue que ce n'tait pas du tout ce que j'avais prvu mais j'ai t tellement bnie que je voudrais partager avec vous les impressions de mon sjour.

Comment rsumer ce voyage ? Je dirais qu'il a t trs riche premirement d'un point de vue historique et galement fort en motions. C'est impressionnant de dcouvrir les sites bibliques et de voir l'histoire de la Bible se confirmer sous nos yeux.

N o u s tions deux g r o u p e s s p a r s d a n s 2 c a r s d ' env i r on 6 0 personnes don t une dlgation des glises afr icaines encad re p a r l e P a s t e u r Kilma.

L'ensemble du groupe tait intressant : la plupart venait de diverses villes de France mais galement de Suisse, de Belgique, d'Afrique et du Canada.

Compte rendu de mon sjour en Isral - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

• Nous sommes arrivs Tel Aviv le 2 mars et nous avons pu visiter un centre d'accueil de jeunes Juifs nomm Hadassah Neurim . Ces jeunes viennent de tous coins pour retrouver leurs racines ou fuir les conditions difficiles de leur pays. J'ai t trs touche par leur accueil, car ils ont tenu nous chanter trois chants en anglais et en Hbreux. Moment d'motion ! Il existe 5 centres de ce type en Isral !

Le jour suivant a fait place la dcouverte de la vie dans un Kibboutz traditionnel (Kibboutz Lavi Tel Aviv) et visites de lieux historiques de la Galile : le village de Nazareth (reconstitution faite par la mission Baptiste YMCA) ; Megiddo (sie voqu dans Zacharie 12.11 et Apocalypse 16.16) galement surnomm Armageddon ; Murhakah (lieu

traditionnel du prophte Elie face aux faux pophtes) sur le mont Carmel ; Mont des Batitudes ; Capharnam. Et nous avons eu un formidable moment de louange dans un bateau sur le lac de Galile. Ce bateau surnom 'Faith' appartient un Juif Messianique, Daniel Carmel qui tmoigne sa faon en chantant la gloire de Dieu.

LOUANGE DANS LE BATEAU

VUE DU BATEAU

LE LAC DE GALILE

Puis nous avons pris la route de la valle du Jourdain pour monter Jrusalem. L bas, nous avons continu notre voyage d'tudes par la dcouverte de plusieurs lieux connus pour leur histoire : Mont des Oliviers, Jardin de Gethsmani, le Quartier Juif, le Mur des Lamentations, etc. Nous avons pu assister l'entre du Shabbat et terminer la journe par une explication du Shabbat par le Pasteur Jean-Marc Thobois.

Le lendemain, nous nous sommes rendus sur le site de Qumran o ont t dcouverts les manuscrits de la mer morte et galement Massada, lieu impressionnant connu par sa triste tragdie.

JEUNES DE HADASSAH NEURIM

• AU VILLAGE DE NAZARETH

CAPHARNAUM

MASSADA

Et je n'oublie pas la visite de sites tels que le muse du temple, le jardin de la Tombe, l'ITFJ gr par le pasteur Jacques Elbaz (a c'tait une visite spciale pour moi !), le parc Neot Kedumim (magnifique parc de 260 hectares conu pour apprendre les symboles hbraques des arbres et des fleurs bibliques), les soires thme avec des tmoignages tout aussi poignants les uns que les autres, la visite de l'glise du Pasteur Nam Khoury Bethlhem, la richesse et l'humour du guide de notre car, Raphy Dekel, le partage du Directeur de l'Institut du temple de Jrusalem, M. Jean Marc Rozenfeld, l'encadrement spirituel du Pasteur Thobois et la prsence constante de Fabienne Petit ou de France de l'agence Antipodes- vnements.

Il y a eu des moments trs forts pour moi, mais certains sont plus forts que d'autres, notamment la visite du nouveau muse du Yad Vachem, qui retrace le processus qui a conduit la Shoa. Ce lieu est trs fort en motions et on sent qu'il laisse des marques indlbiles dans le coeur de ceux qui sont touchs par ce qui s'est pass mais aussi de plusieurs visiteurs, j'en suis sre. Voici la citation qui m'a le plus touche dans ce muse : "Nous, les jeunes de Irgun Brit Zion, nous avons dcid de conserver des traces de notre histoire. Si nous restons vivants, ce livre servira de souvenir de notre travail sioniste dans ce Ghetto. Cependant, si nous devrions mourir, ce livre devra faire l'objet d'un monument rig en l'honneur de notre travail sacr". Extrait de l'Almanac du "Defiant One, 1944". Dans le muse, un monument est rig en leur honneur !

En sortant du muse, je suis reste sans voix tellement c'est terrible de se remmorer de telles choses... Mais le muse est conu de telle faon que la vue en sortant de ce dernier, incite le peuple Juif laisser le pass derrire lui pour btir un avenir d'esprance.

MUSEE DE YAD VACHEM

VUE A LA SORTIE DU MUSEE

Compte rendu de mon sjour en Isral - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

• Ce premier sjour en Isral restera grav dans ma mmoire. Le fait de dcouvrir ces sites historiques avec un guide berc dans les critures apporte un plus indniable. Je sais que je ne lirais plus ma Bible comme avant et je ne peux qu'encourager ceux et celles qui dsirent dcouvrir Isral ne pas hsiter s'y rendre !