4
> page 2 Acoris mutuelles et Agir mutuelles De janvier à décembre, les Chambres de commerces et d’Industrie de Lor- raine, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Lorraine accompa- gnent avec efficacité et implication, les porteurs de projets qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprise à travers un large éventail de ser- vices offerts en continu. Temps fort annuel de ce soutien, fête de l’initiative, la Semaine de la création, reprise, transmission d’entreprises met le focus quatre jours durant sur toutes les opportunités offertes aux personnes désireuses de se lancer ! Des forums d’échanges, des conférences, des ateliers, la présence d’accompagnateurs spécialisés, la découverte d’une porte d’entrée unique pour accéder à des données variées, (nouveauté 2014), des réponses directes et pratiques font notamment partie des so- lutions apportées aux futurs dirigeants. L’ensemble du territoire lorrain bénéficie d’un bel élan pour les accompagner dans les meilleures condi- tions. La synergie entre les différents acteurs a déjà généré l’organisation de réunions d’informations mensuelles en Moselle, Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans la Meuse, elle est aussi à l’origine de la mise en place d’une base de données commune pour tout le territoire lorrain. La Semaine de la création, reprise, transmission d’entreprises mise sur l’avenir et réserve, à ceux qui deviendront peut-être dans quelques années les recruteurs de demain, le meilleur des accueils et un accompagnement privilégié. > page 3 EZNOV une entreprise en plein développement SEMAINE DE LA CRéATION , REPRISE, TRANSMISSION D’ENTREPRISES > page 3 Yzico, le conseil et l’expertise en Lorraine Du 18 au 21 novembre 2014 4 jours pour créer son entreprise en Lorraine... Supplément du Journal du vendredi 14 novembre 2014. Ne peut être vendu séparément. Créateurs, repreneurs d’entreprises, rencontrez votre futur EXPERT COMPTABLE. ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE des travailleurs indépendants, faîtes le bon choix. Édito Proximité, personnalisation, pérennisation !

Création d'entreprise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez notre supplément consacré à la création d'entreprise.

Citation preview

Page 1: Création d'entreprise

> page 2

Acoris mutuelles et Agir mutuelles

De janvier à décembre, les Chambres de commerces et d’Industrie de Lor-raine, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Lorraine accompa-gnent avec efficacité et implication, les porteurs de projets qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprise à travers un large éventail de ser-vices offerts en continu. Temps fort annuel de ce soutien, fête de l’initiative, la Semaine de la création, reprise, transmission d’entreprises met le focus quatre jours durant sur toutes les opportunités offertes aux personnes

désireuses de se lancer ! Des forums d’échanges, des conférences, des ateliers, la présence d’accompagnateurs spécialisés, la découverte d’une porte d’entrée unique pour accéder à des données variées, (nouveauté 2014), des réponses directes et pratiques font notamment partie des so-lutions apportées aux futurs dirigeants. L’ensemble du territoire lorrain bénéficie d’un bel élan pour les accompagner dans les meilleures condi-tions. La synergie entre les différents acteurs a déjà généré l’organisation

de réunions d’informations mensuelles en Moselle, Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans la Meuse, elle est aussi à l’origine de la mise en place d’une base de données commune pour tout le territoire lorrain. La Semaine de la création, reprise, transmission d’entreprises mise sur l’avenir et réserve, à ceux qui deviendront peut-être dans quelques années les recruteurs de demain, le meilleur des accueils et un accompagnement privilégié.

> page 3

EZNOV une entreprise en plein développement

SEmAiNE dE lA créAtiON, rEpriSE,trANSmiSSiON d’ENtrEpriSES

> page 3

Yzico, le conseil et l’expertise en lorraine

Du 18 au 21 novembre 2014

4 jours pour créer son entreprise en Lorraine...

Supplément du Journal du vendredi 14 novembre 2014. Ne peut être vendu séparément.

Créateurs, repreneurs d’entreprises,rencontrez votre futur expert Comptable.

aSSUraNCe malaDIe oblIGatoIre des travailleurs indépendants, faîtes le bon choix.

Sans titre-1 1 06/11/14 10:01

Édito Proximité, personnalisation, pérennisation !

Page 2: Création d'entreprise

U n r é s e a u d e p a r t e n a i r e s p o u r v o u s c o n s e i l l e r

faîtes le choix de la sérénitéAvec AGIR-MUTUELLES L’ ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE des travailleurs indépendants

Premier organisme conventionné lor-rain de gestion du régime obliga-toire, aGir-MUtUelles gère pour le compte du rsi (régime social des in-

dépendants), les prestations en nature (maladie, hospitalisation) et le remplacement de revenus en cas d’arrêt de travail pour incapacité, mater-nité, paternité des professionnels indépendants. adossée à des mutuelles expertes du régime, telle qu’acoris Mutuelle, partenaire privilégié, ses assurés bénéficient des conseils d’un inter-locuteur unique pour compléter efficacement leur régime de base par des garanties santé, maintien de revenus et retraite spécifiques. Plus de 60 000 personnes lui font déjà confiance.

La PERFORMaNCE POuR RéFéRENCEnée de la fusion des organismes convention-nés des mutuelles smutie-smaciv, Mucim et la Prévoyance, aGir-MUtUelles a été créée

depuis l’origine du régime et est administrée depuis plus de 50 ans par des travailleurs in-dépendants pour les travailleurs indépendants. aGir-MUtUelles intervient en lorraine, l’or-ganisme est également présent en franche-comté et en alsace. au quotidien, aGir-MU-tUelles joue la carte de la proximité, de l’efficacité et des services. la télétransmission des décomptes avec toutes les mutuelles qui le souhaitent, la consultation des décomptes en ligne, le téléchargement de formulaires, le changement d’adresse, les demandes de cartes européennes d’assurance maladie… font partie des prestations proposées pour simpli-fier le parcours de ses assurés. l’écoute est particulièrement privilégiée grâce à un numéro cristal régional non surtaxé entièrement dédié aux attentes et aux besoins des professionnels. Garantie d’efficacité accrue, les demandes sont enregistrées même en dehors des heures d’ou-verture. elles sont traitées dans les plus brefs délais.

PRès dE vOus Pour assurer une présence active et performante sur le terrain, vingt-cinq points d’accueil* aGir-MUtUelles offrent un maillage géographique unique. ce vaste réseau, implanté au plus près des assurés, allège l’ensemble de leurs démarches. ce réseau propose notamment aux travailleurs indépendants la possibilité de rencontrer un conseiller en agence, en entreprise ou à domicile. ce conseiller dédié les accompagnera utilement sur les choix relatifs à leur protection sociale. sur toutes ces questions, il sera l’interlocuteur privi-légié du chef d’entreprise comme de son expert-comptable. aGir-Mutuelles met également à dis-position, via son site internet, tout un ensemble de fonctionnalités permettant d’accéder à tout mo-ment, à des informations essentielles sur la santé.

uN ENgagEMENt dE quaLitédes conseillers aGir-MUtUelles se tiennent à la disposition des travailleurs indépendants toute l’année pour les informer en direct dans les sa-lons et les forums qui leur sont consacrés. c’est donc tout naturellement qu’aGir-MUtUelles réserve son savoir-faire aux porteurs de projets durant la semaine de la création, reprise, trans-mission d’entreprises.

Là POuR vOus ! Vous êtes créateur, repreneur ou travailleur in-dépendant, prêt à vous installer, vous recherchez l’efficience, la rapidité, la simplicité et la proxi-mité pour gérer les prestations sécurité sociale de votre régime indépendant, rejoignez aGir-MUtUelles (association pour la Gestion du ré-gime maladie des indépendants de la région est Mutuelles)… Vous y gagnerez en bien-être !

www.agir-mutuelles.fr *agences Acoris en Lorraine et Franche-Comté,

La Prévoyance en Alsace.

Vous voulez créer ou reprendre une entreprise, la chaîne lorraine d’appui à la création d’entreprise se tient à votre disposition pour simplifier l’ensemble de vos démarches. elle travaille pour le compte de porteurs de projet désireux de suivre un parcours de création aisé.

spécificité régionale, cette structure fédératrice est pilotée de concert par la région lorraine, les chambres consulaires cci et cMa. elle mutualise les ex-pertises et les compétences d’un réseau de plus de 40 partenaires pour mieux

vous servir. les pépinières des plates-formes de financement et de garantie, des experts financiers et l’ensemble des professions en lien avec l’entrepre-neuriat y sont représentés. la chaîne lorraine d’appui à la création d’entre-prise effectue un travail de terrain et organise des réunions d’animation men-suelles sur les douze territoires qui la composent. elle collecte et regroupe au quotidien des informations essentielles pour tous. elle dispose aujourd’hui d’une solide base informatique collaborative baptisée acces, combinant un suivi efficace des porteurs de projets et une grande fluidité de transmission de l’information entre les membres. la création au sens large avec partage des données est largement favorisée.

séRéNité au PROgRaMMEinitiative remarquée en 2014, la mise en place d’une porte d’entrée unique pour faire avancer chaque projet est à souligner. cet outil de qualité per-met d’apporter des réponses immédiates, concrètes et sur mesure aux in-terlocuteurs en quête d’aide et de renseignements. il offre, dans un premier temps, une mise en contact rapide et immédiate par le biais de deux numé-ros essentiels valables pour toute la lorraine : un contact auprès de la cci : 03 29 333 999 et un contact auprès de la cMa : 03 87 668 668.

dans un deuxième temps, il permet de suivre un parcours en lien avec les besoins les plus spécifiques des créateurs ou des repreneurs.

Un accompagnement, un test d’activité, la mobilisation de financements né-cessaires au lancement de l’activité, l’établissement des formalités indispen-sables à la création, l’accès à un bien immobilier adapté, la mise à disposition d’équipements et de services partagés, un suivi post-création sur 36 mois font partie des services proposés.

chaîne lorraine d’aPPUi à la créationCollaborer pour réussir !

Lundi 17CCi de Meurthe et Moselle - 9h30 à 16h30

53, rue stanislas, NaNCy�10 h 00 ■��réussir son projet de création ou reprise�14 h 30 ■���réunion sur l’auto entrepreneur : change-

ments et perspectives

Forum de la Création-Reprise d’Entreprises

Espace 1 : CHaiNE d’aPPui a La CREatiON - REPRisE d’ENtREPRisEsRencontrez les acteurs de l’accompagnement à la création-reprise - Accompagnement : transformer son idée en projet

et son projet en entreprise (incubation, appui au business plan, etc.).

- Test d’activité : solution d‘hébergement juridique qui permet de tester la faisabilité économique du projet (couveuses).

- Financement : mobilisation de financements né-cessaires au lancement de l’activité (prêts d’hon-neur, microcrédit, garantie d’emprunts, etc.).

- Création : établissement des formalités néces-saires à la création-reprise.

- Hébergement : accès à un bien immobilier adapté à l’activité (pépinières, coopératives, etc.).

- Suivi post-création : suivi de l’activité.

Espace 2 : EXPERts MEtiERs Et tHEMatiquEs- faire financer mon projet (BPi, banques, finance-

ment privé,...)- Valider le montage juridique et financier (expert-

comptable, avocats, inPi,....). - sécuriser mon projet : protection sociale et pa-

trimoine (notaires, mutuelles, assurances, orga-nismes protection sociale, ...)

- réseaux et compétences - les aides à la reprise d’entreprises (Pôle emploi, associations, clubs,...).

Mardi 18Pôle des Métiers de Metz - 9h00 à 18h00

5, boulevard de la défense - MEtz tECHNOPôLE

��9 h 30 ■��elaborer un business plan convaincant et optimiser sa réussite

�10 h 30 ■��Garantir sa protection sociale et préserver sa famille

�11 h 30 ■��créer une entreprise innovante et stimuler son projet avec la méthode « lean startup »

13 h 30 ■��choisir son statut juridique et maîtriser sa responsabilité

�14 h 30 ■��financer son projet : prêt bancaire et aides à la création-reprise d’entreprise

�15 h 30 ■��capital investissement : Mode d’emploi

Mercredi 19Centre des Congrès - 10h à 17h 7, avenue de saint dié - EPiNaL

14 h ■��conférence sur le statut de l’auto-entrepreneur. Vous songez à vous lancer en tant que chef d’en-treprise et vous vous demandez si ce statut vous correspond.

Salon de la création d’entreprises

étaPE 1 : de l’idée au projetLa naissance de l’idée- le couple produit/marché et la définition du marché- l’analyse des contraintes liées au projet

étaPE 2 : l’élaboration du projetLe dossier financier- construction du plan de financement- compte de résultat prévisionnel- Plan de trésorerie à 3 ans- seuil de rentabilitéLe dossier juridique- Principales formes juridiques- Principaux critères de choix de la structure- responsabilité du dirigeantLes aides à la création- Prêt à la création d’entreprise- aides à la création d’emplois- aides aux chômeurs créateurs, repreneurs d’en-

treprise- aides à la reprise d’entreprises

étaPE 3 : le lancement des opérationsLe financement de la création d’entreprise- le financement par crédit bancaire- la participation au capital- les fonds de garantieLe déclenchement des procédures- formalités et coûts de la création d’entreprise

étaPE 4 : le démarrage de l’activité- les assurances- la réglementation économique : prix, hygiène…- les obligations fiscales- le dossier de gestion- la protection sociale

vendredi 21Chambre de Métiers et de l’artisanat

de 14h00 à 18h0039, quai Carnot - 55000 BaR LE duC

�14 h 00 ■��tables rondes sur les thèmes de l’accueil, l’accompagnement et le financement des projets, avec les témoignages de chefs d’entreprise.

15 h 00 ■�forum

PROGRAMME du 17 au 21 novembre 2014

Les points d’accueil AGIR-MUTUELLES

agir-mutuelles.fr

MetZ 50, Place Mazelle tél. : 03 87 37 87 16

nancY 6-8 viaduc Kennedy tél. : 03 83 90 96 96

ePinalcité de l’artisanat et de l’entreprise22, rue léo Valentin tél. : 03 29 30 44 44

VerdUn10, rue chaussée tél. : 03 29 84 37 19

Page 3: Création d'entreprise

La mise en œuvre et l’utilisation d’un drone sont compliquées et fasti-dieuses : en amont d’une mission pour sa préparation, en aval pour

obtenir les résultats. Start up lorraine implan-tée à Metz, EZNOV a été créée à l’initiative de T. Legrand, ingénieur Supélec et d’E. Laurent, chargé de développement et de communica-tion, deux passionnés d’aéromodélisme. Cette entreprise d’avant-garde change la donne en développant et en commercialisant un drone autonome professionnel performant permet-tant de réaliser avec une extrême simplicité des photographies aériennes de haute qualité. Soutenue par la chaine Lorraine d’appui à la

création d’entreprise, cette SAS connaît une évolution remarquable. Zoom sur ses compé-tences…

Quelle est l’activité d’EZNOV ? Eric Laurent : Nous sommes créateurs d’un drone atypique. Totalement innovant, notre appareil est doté d’une sophistication tech-nologique d’exception alliée à une facilité d’usage inédite sur ce marché. EZNOV est née pour répondre à une attente forte des consommateurs : disposer d’un drone of-frant une grande facilité d’usage. Notre ap-pareil est étudié pour rendre aisées toutes les étapes de son utilisation. EZNOV s’est

attachée à simplifier sa mise en œuvre pour que chaque utilisateur puisse le manier de façon spontanée, dans l’immédiateté, au-cune connexion internet et aucun câble ne sont nécessaires ou obligatoires. L’outil de travail que nous proposons s’adapte aux be-soins d’un marché en plein développement. Il présente de nouvelles perspectives pour une multitude de métiers. Nous rendons en-fin accessibles le vol autonome et la prise de vue aérienne sans contrainte. Pour toutes les missions photographiques, topographiques, de diagnostic ou d’inspection, les résultats sont immédiats, précis et détaillés.

Pour accentuer votre différence, avez-vous opté pour d’autres axes de développement ? L’entreprise a choisi d’être autosuffisante dans l’ensemble des processus : EZNOV développe en interne toutes les étapes. Du dessin de la carte électronique, au choix des composants, en passant par le développement des diffé-rents logiciels et par la partie mécanique, l’entreprise est omniprésente. EZNOV peut ainsi s’affranchir des solutions commerciales et open source disponibles et des freins de développement et d’innovations induits. Une de nos forces majeures se situe au niveau de la centrale électronique embarquée, dont le rôle est d’effectuer le vol défini au préalable par l’utilisateur. Ce vol entièrement automa-tique ne nécessite pas d’intervention humaine. La centrale électronique pilote le drone, les capteurs l’aident à s’orienter dans l’espace et à s’adapter à son environnement (météoro-logie, reliefs et obstacles éventuels). La cen-trale électronique optimise le vol pour que les prises de vues, objectif premier des missions,

soient parfaites. Enfin, la centrale électronique embarquée analyse tous les organes électro-niques, mécaniques et électriques du drone dans le but de détecter des anomalies éven-tuelles et d’y remédier.

De quelles aides avez-vous bénéficié pour lancer votre SAS ?

Nous avons pu réellement nous développer à partir du moment où la CCI nous a apporté son soutien par le biais de Thomas Pignon, notre interlocuteur référent. Son analyse était claire, elle a accéléré la mise en place concrète d’EZNOV. Créations de dossiers, participations à des concours, recherches de prêts, de cautions bancaires…, grâce ses interventions, de nom-breuses portes se sont ouvertes. Nous avons trouvé les bons interlocuteurs pour progres-ser. Le réseau Entreprendre Lorraine, nous a également apporté son savoir-faire. Notre in-

terlocutrice Roselyne Stoeckle a toujours été disponible pour nous aider dans l’organisation et l’optimisation de nos projets. La mise en relation rapide avec des experts s’est révélée constructive. Nous profitons aussi d’un coa-ching de qualité : un chef d’entreprise confirmé nous guide et nous apporte ses éclairages pour avancer avec justesse et équilibre. Financière-ment, le Réseau Entreprendre nous a permis d’obtenir 20 000 euros de prêt à taux zéro, la CCI 60 000 euros de prêt à taux zéro, nous venons de recevoir une prime de 5 000 euros pour sa-luer notre créativité. Toute cette reconnaissance et cette collaboration constante nous apportent une belle assise et nous confortent dans nos ac-tions. Notre produit sera quasiment 100 % made in Lorraine. Nous cherchons à recruter des dé-veloppeurs en informatique. Nous visons la réussite, l’implication de la région dans laquelle nous avons établi notre siège nous y engage !

EZNOV l’innovation est une force

EZNOV a été créée à l’initiative de T. Legrand, ingénieur Supélec et d’E. Laurent, chargé de développement et de communication

Venez avec une idée,repartez avec une entreprise !

RENDEZ-VOUS GRATUIT Avec un expert-comptable YZICO

dans l’une de nos 18 agences

UN SEUL NUméRO 03 83 27 86 07

YZICO CONSEIL & ExpERTISE4 jours pour rencontrervotre futur expert-comptableActeur régional de premier

plan, YZICO est avant tout un facilitateur d’affaires pour votre réussite. Véri-

table plateforme multicompétences dédiée à l’univers de l’entreprise, YZICO propose des solutions qui vont bien au-delà de la seule exper-tise comptable traditionnelle.

La vocation du service

Veille technique, écoute atten-tive, pertinence des conseils, disponibilité et proximité : nous déployons nos talents, pour vous et avec vous. Quel que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, YZICO se distingue par son approche globale, financière, juridique et hu-maine au service de la réussite de votre projet : création, transmission ou reprise d’entreprise. Yzico vous permet de faire pleinement votre travail d’entrepreneur et vous décharge des tâches quotidiennes administratives, comp-tables et sociales.

création d’entreprise Avant même le démarrage nous sommes aux cô-tés du porteur de projet. Nous l’aidons à formali-ser son idée, structurer l’organisation qui donne-ra une assise solide pour une entreprise durable (Choix des statuts, budget prévisionnel, suivi de gestion, démarches juridiques…). Notre objectif : mettre à sa disposition les outils et contacts lui permettant d’aller au-delà de ses ambitions.

transmission d’entrepriseNous vous accompagnons pour faire le diagnostic complet de votre entreprise et valoriser son po-tentiel auprès d’un futur repreneur. Vous n’êtes jamais seul. YZICO vous conseille et vous met en relation avec les bons interlocuteurs. Dans la réa-lisation de la cession, nous sommes à vos côtés. L’objectif : assurer la durabilité de l’entreprise et sécuriser l’avenir du dirigeant par une stratégie patrimoniale pertinente.

reprise d’entrepriseAu cœur d’un réseau professionnel de près de 7000 entreprises, construit en 50 ans, YZICO est un par-tenaire précieux pour aider un futur repreneur à trouver le projet en phase avec ses ambitions. YZICO le conseille et l’accompagne en permanence. Nous facilitons la mise en relation avec les cédants et res-tons à ses côtés tout au long de la phase de reprise.

YZico Un partenaire de proximité à votre écoute.En région et à Paris. [email protected]

Du 18 au 21 novembre, poussez les portes de nos cabinets et bénéficiez gratuitementde nos conseils.Les agences Nancy – Paris – Metz – Haguenau -Saint-Dizier – Chaumont – Sarregue-mines – Verdun - Bar-le-Duc – Toul – Sarrebourg – Langres – Remiremont– Commercy – Briey- Saint-Mihiel

C r é a t i o n d ’ e n t r e p r i s e , D é v e l o p p e m e n t , T r a n s m i s s i o n , R e p r i s e

« YZICO m’apporte son expertise en matière de gestion mais également sur les aspects straté-giques liés au finance-ment de la croissance et de l’innovation».

Bernard DUBOIS, Directeur S.B.S.

En 2008, Bernard DU-BOIS et son fils Simon associent leurs ta-lents pour créer S.B.S. (Software Business So-

lutions), une jeune pousse spécialisée dans la conception de logiciels 2D/3D. Leur atout : VIS-on® un logiciel inédit appliquant les techniques de l’animation à l’univers de l’entreprise. Permettant de gérer la visite virtuelle d’un site, cette interface paramétrable et configurable peut interagir avec d’autres systèmes informatiques. Un intérêt que le constructeur de bateaux militaires DCNS perçoit rapidement pour faire de l’outil un moyen de prospection et de formation.

« A ce jour Il n’existe rien d’équivalent sur le marché » indique Bernard DUBOIS. Depuis 2012, S.B.S. se lance dans la conquête de nouveaux marchés. Formation, sécurité indus-trielle, environnement, aéroports sont autant de secteurs auxquels l’entreprise propose des solu-tions sur mesure. Un vaste champ d’applications, porteur d’un potentiel prometteur qu’elle déve-loppe avec l’aide d’YZICO.« Depuis le début, YZICO s’implique à nos côtés. Nous avons un produit innovant et les compétences. YZICO nous a permis d’aller plus loin, de passer du stade de l’idée à l’entreprise en sécurisant notre croissance». YZICO assure l’opérationnel concernant la gestion courante (comptabilité, RH, bilan, compte de résultat). Mais l’accompagnement va bien au-delà.

YZICO est une force de proposition sur les aspects stratégiques. Passage en S.A.S., levée de fonds, recours au crowfounding, mise en place du crédit innovation sont autant de pistes suggérées et étudiées avec le consultant YZICO. « Sa disponibilité, son écoute attentive et la pertinence de ses remarques nous permettent d’avancer en maîtrisant les risques.

S.B.S. doit maintenant passer à la vitesse supérieure et progresser de façon significative avec en perspective, l’embauche de nouveaux développeurs et l’accroissement du portefeuille clients. Dans cette optique, le chiffre d’affaires devrait passer de 240 000 € en 2014 à 1 M€ sous deux ans. « Un nouveau challenge plus facile à relever avec YZICO à nos côtés » se félicite Bernard DUBOIS.

S.B.S.Contact: [email protected]

témoignages>Accompagnement Yzico

Page 4: Création d'entreprise

Sans titre-1 1 06/11/14 10:01