24
Fichier électoral FIN DE LA RÉVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ÉLECTORALES Mensuel d’informations CENI Infos N°34 - JUIN 2015 Une électrice devant la CARLE Formation: Des assistants des démembrements à l'école BRIDGE Processus électoral: Le Président de la CENI reçoit Ibn Chambas de l'ONU Page 19 Page 3

Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Fichier électoral

FIN DE LA RÉVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ÉLECTORALES

M e n s u e l d ’ i n f o r m a t i o n sCENIInfos

N°34 - JUIN 2015

Une électrice devant la CARLE

Formation: Des assistants des démembrements à l'école BRIDGE

Processus électoral: Le Président de la CENI reçoit Ibn Chambas de l'ONU

Page 19 Page 3

Page 2: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos2

Nous sommes à quatre mois du 11 octobre 2015, date

fixée pour l’élection prési-dentielle.

Notre institution, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) continue de progresser dans son agenda décliné lors de sa retraite de Kindia tenue le 10 Mars dernier.

Déjà, la révision des listes électorales débutée le 24 Avril 2015, dans les circonscriptions électo-rales de l’intérieur du pays a pris fin le 8 Juin dernier. Et pour les Ambassades et Consulats la révision s’est déroulée du 10 Mai au 20 Juin 2015.

Il est vrai que la révision a été marquée par des dif-ficultés de toutes sortes que la CENI a essayé de

résoudre dans le plus grand respect de la loi et du code électoral.

Face à des informations relatives au recensement des enfants mineurs et des étrangers, la CENI a réagi par un communiqué met-tant en garde les personnes concernées.

Pour nous, celui qui l’affirme, qu’il garde les preuves jusqu’au moment de l’affichage. Nous vous rassurons que la CENI fera sortir tout étranger qui serait inscrit dans la liste électorale ou tout mineur âgé de moins de 18 ans qui se serait enrôlé à quelque endroit que ce soit.

En plus, nous avons aus-si le monitoring à réaliser. Nous reviendrons dans les quartiers avec les listes électorales de 2013 et celles de 2015 en une seule liste et nous afficherons dans chaque quartier. « Alors, vous pouvez indexer un mineur ou un étranger. »Et automatiquement la CENI radiera l’intéressé car la CENI fait tout pour obte-nir un fichier propre, fiable base fondamentale d’une élection juste, transparente et crédible.

Il a été signalé également des réalités difficiles dans certains pays causées par le fait que certains Guinéens ne disposent d’aucun pa-pier et attendent des pareils moments pour tenter de régulariser leur situation

alors que la révision n’est pas faite pour cela.

A partir de maintenant, la CENI se fixe un nouveau cap à savoir que la pro-chaine étape concernera le traitement des données col-lectées au site central.

Dans ce cas, il sera no-tamment questions d’in-troduire dans la base des données, tous les citoyens qui se sont nouvellement faits enregistrer dans le fichier électoral en même temps comme ceux qui, entre les dernières élec-tions législatives de 2013 et les prochaines élections ont changé de domicile et en dernière instance, radier tous les cas de décès.

Nous vous rappelons que le 5 Juin dernier, notre ins-titution a reçu une mission exploratoire de l’Union Européenne dans le cadre d’un éventuel déploiement d’une mission d’observa-tion électorale.

Nous avons saisi l’op-portunité de cette audience pour présenter le niveau des préparatifs de l’élection présidentielle, expliqué aussi les difficultés finan-cières et autres auxquelles la CENI reste confrontée. Enfin, nous avons exprimé la nécessité d’établir un partenariat entre la CENI et l’Union Européenne.

Il est intéressant de si-gnaler que notre Institution a accepté de geler toutes ses activités relatives aux

EDITOMot du Président

Bakary Fofana, Président de la CENI

Mot du PrésidentAudiences du PrésidentFin de la révision exceptionnelle des listes électoralesCENI d'ailleursFormation BRIDGE des assistants techniquesDialogue politique inter-guinéenCommuniqués

23-4

5-17181920

21-23

SOMMAIRE Pages

Siège :Cameroun, C/Dixinn

E-mail :[email protected]

Site web:www.ceniguinee.orgBP: 1032 Conakry

Administrateur GénéralBakary Fofana

Directeur de PublicationAlpha Yéro Condé

Conseiller de la RédactionCharles André Soumah

Rédacteur en ChefBah Alhassane Tangué

Secrétaire Général de la RédactionAly Badara Condé

Comité de RédactionIsmaël Kabiné CamaraOumoulKhairy Cherif

Souana DoréAlhassane Barry

Mamadouba ContéElisabeth Guilavogui

ImprimerieImprimerie Nouvelle Vision

élections Communales et Communautaires.

Nous avons pris cette ini-tiative pour donner toutes les chances au dialogue politique entre la mou-vance présidentielle et l’opposition. Dialogue qui a commencé le 18 juin der-nier, au palais du peuple et auquel nous participons avec pour seule ambition: apporter notre modeste contribution pour sa réus-site. Les quelques jours de travaux, ont déjà permis à la mouvance et à l’oppo-sition de décider l’annula-tion du chronogramme des élections communales.

Pour notre part, nous prenons l’engagement de mettre en œuvre les conclusions du dialogue, qui, pour l’essentiel, per-mettront d’organiser des élections présidentielles et communales apaisées, transparentes, crédibles et acceptées de tous.

Enfin, notre Institution ne managera aucun ef-fort pour le respect du chronogramme annoncé le 10 Mars à Kindia.

CENIInfos

Page 3: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 3

Dans le cadre du renforcement des liens d’assistance

techniques à la CENI, le président de l’institution a reçu deux missions de la Francophonie.

La première conduite par M. Mohamed Salia Soko-na, ex-ministre malien de la Justice, Garde des Sceaux est arrivée le 29 mai 2015. Elle avait pour but d’échan-ger avec les commissaires de la CENI sur le processus électoral en cours en Répu-blique de Guinée.

Le président de la CENI, Bakary Fofana, entouré de certains commissaires, a lar-gement informé des actions déjà menées pour l’organi-sation de la présidentielle du 11 octobre 2015 comme indiquée dans le chrono-gramme issu de l’atelier de Kindia tenu en mars dernier.

Pour l’heure, selon le di-recteur du département Planification et Fichier Electoral de la CENI, Ma-madou Pathé Dieng, toutes les opérations se déroulent sans fausse note, ce, avec la participation de tous les acteurs du processus élec-toral, notamment les partis politiques de la mouvance et de l’opposition, la Société civile et l’Administration.

Au sortir de la rencontre, le chef de la mission, Mo-hamed Salia Sokona a re-mercié la CENI pour l’esprit d’ouverture et le caractère inclusif qu’elle entend ac-corder aux échéances élec-torales à venir. Il s’est dit

convaincu qu’avec l’impli-cation de chacun et de tous, la Guinée connaitra une is-sue heureuse et elle réussira à organiser les élections sans failles. Il a exprimé ainsi la disponibilité de l’OIF à ac-compagner la Guinée en vue de favoriser l’organisation d’élections libres et apaisées dans le pays.

La seconde mission de l’OIF a rencontré la CENI mercredi 17 juin 2015 et était conduite par M. Cy-rille ZOGO ONDO spécia-liste de programme « paix et sécurité ». L’objet de son passage à la CENI consistait à s’enquérir de l’état d’avan-cement du processus électo-ral et définir avec la CENI, le cadre de l’intervention de l’OIF dans le processus électoral.

M. Cyrille ZOGO ONDO a saisi l’opportunité pour remercier la CENI pour la confiance renouvelée à son institution dans le cadre de la ténue d’une élection pré-sidentielle apaisée et cré-dible dont les résultats se-ront acceptés de tous.

Il a déclaré que l’OIF est disposée à assister la CENI pour résoudre certaines dif-ficultés techniques et finan-cières. Pour lui, le temps est court surtout avec les grandes pluies qui s’an-noncent, il est question de faire du concret sur le dérou-lement du chronogramme de la présidentielle du 11 octobre. Qu’est ce qui est fait jusqu'à maintenant et qu’est ce qui doit être fait, quand et avec quels moyens

s’interroge t-il. Répondre à toutes ses questions revient à éviter l’arrêt de la machine électorale. L’expert de l’OIF n’a pas manqué de souligner la nécessité pour la CENI de communiquer davantage pour empêcher la rumeur d’occuper l’esprit des uns et des autres.

De son coté, le président de la CENI, Bakary Fofana, entouré de certains commis-saires, a déclaré que la CENI est entrain de travailler dans

le sens du déroulement cor-rect du chronogramme. Il y a d’une part la réunion des directeurs des départements et d’autre part, une com-mission de mise en œuvre du chronogramme des pro-chaines élections. Bakary Fofana a demandé aux ex-perts de l’OIF de travailler avec les chefs des départe-ments en réunion restreinte avant de procéder à la resti-tution en plénière.

AUDIENCESLe Président de la CENI reçoit Mohamed Ibn Chambas

La CENI reçoit des missions de la Francophonie

A quelques mois de l’élection prési-dentielle du 11

octobre 2015, la Commis-sion Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses partenaires s’activent dans la mise en œuvre du chronogramme pour la té-nue d’élections crédibles apaisées et inclusives.

C’est dans cette optique que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas a été reçu, mercredi 17 juin par le pré-sident de la CENI, M. Ba-kary Fofana.

Au sortir de l’audience, le diplomate onusien a dé-

claré que «cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges entre son institu-tion et la CENI pour l’or-ganisation des prochaines élections en Guinée».

Les nations unies, sou-tient Mohamed Ibn Cham-bas, sont très impliquées dans le processus électoral et travaillent étroitement

avec la CENI. Il est donc important de savoir les be-soins de la CENI en matière d’assistance technique et financière afin que les na-tions unies et d’autres par-tenaires puissent mobiliser les ressources nécessaires à l’organisation d’élections apaisées et crédibles en Guinée.

Certains Commissaires de la CENI à la rencontre avec l'OIF

Cyrille ZOGO ONDO, spécialiste de programme « paix et sécurité » à l'OIF

Page 4: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos4 AUDIENCESUne mission exploratoire de l’UE à la CENI

Dans le cadre d’un déploiement d’une mission d’ob-

servation électorale, une mission exploratoire de l’Union européenne est en Guinée pour rencontrer les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le 5 juin, la Commission électorale nationale indé-pendante (CENI) a reçu cette mission de l’Union européenne à son siège au quartier Cameroun, com-mune de Dixinn. Elle a été introduite par M. Gerardus Gielen, Chef de la Déléga-tion de l’Union européenne en Guinée.

Entouré des commis-saires Maitre Amadou Salif Kébé, Directeur du Département Juridique, de Madame Camara Djenab Touré, Directrice Aedjoint du Département Planifica-tion et Fichier Electoral, de Monsieur Bader Kaba et Madame Kanny Soumano, respectivement conseil-ler juridique et Conseil-lère en communication du Président de la CENI lui-même présent.

Dans son exposé de cir-constance, le Président de la CENI Bakary Fofana a présenté le niveau des pré-paratifs de l’élection pré-

sidentielle du 11 octobre prochain. Il a expliqué les difficultés auxquelles son institution est confrontée avant d’exprimer le besoin de partenariat entre la CENI et l’Union européenne. A sa sortie d’audience, le Chef de la Délégation de l’Union européenne a dé-claré : « J’ai accompagné une mission de l’Union eu-ropéenne chez le Président de la CENI. C’est une mis-sion exploratoire pour voir les conditions et dépêcher éventuellement une mis-sion d’observation élec-torale pour les prochaines élections ».

Quel est le constat de la mission ? « C’est trop tôt. Nous sommes à la première journée de la mission. Nous allons rencontrer beaucoup d’autres partenaires ici sur place. Cette mission d’ex-ploration va rester au total deux semaines sur place. Nous avons eu une très bonne discussion avec le Président de la CENI et ses collaborateurs sur où ils en sont dans le processus de préparation des élections, les différentes contraintes qu’ils ont, les partenariats possibles que nous pou-vons avoir maintenant jusqu’au scrutin ».

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie à la CENI

La présidente de la HAC à la CENI

Le vendredi 26 juin, le Président de la CENI, Bakary Fofa-

na, a reçu au siège de l’ins-titution situé au quartier Kameroun, les membres de la Haute autorité de la communication (HAC).

Les commissaires de la HAC étaient conduits par leur Présidente, Mme. Martine Condé. Après leur entretien, la Présidente de la HAC, Mme Martine Condé a indiqué que son institution a rappelé le mandat de son institution. A savoir assurer la régula-tion des médias surtout en période électorale.

A ce titre, il est normal que la HAC vienne s’en-quérir de l'état d'avance-ment des préparatifs de l’élection présidentielle du

11 octobre. A près les échanges avec

le président de la CENI entouré des membres du bureau exécutif et certains chefs de Départements, Madame Martine Condé s'est réjouie des bonnes in-formations données sur les préparatifs des prochaines élections.

"Les listes électorales, on en parle, mais une car-tographie électorale pour savoir où se trouvent les électeurs, ça nous inté-resse. Notre rôle étant la régulation des médias, c’est normal qu’on sache où se trouvent les élec-teurs même si nos médias ne sont pas présents là-bas, mais il faut faire en sorte que leurs émetteurs aient la puissance nécessaire pour

couvrir toute cette carto-graphie électorale" dira la présidente de la HAC.

Elle a également indiqué que son institution envi-sage de jeter une passerelle entre les deux institutions en vue de la réussite des prochaines élections. Par exemple, la CENI peut for-mer les médias, les journa-listes au processus électo-ral, précise -t-elle.

Elle s'est engagée qu'à compter de ce jour jusqu'aux élections et meme au-delà, la CENI et la HAC vont se donner la main pour que les médias soient préparés, bien infor-més, plus performants pour participer effectivement à la réussite de ces élections.

El Hadj Mamadi Lamine Condé, rapporteur de la

CENI, au nom de son ins-titution, a remercié l’ini-tiative de la HAC de venir s’enquérir de l’évolution de l’organisation de l’élec-tion présidentielle du 11 octobre prochain. La CENI et la HAC ont à cœur de mener à bien un processus électoral équitable et juste pour la paix et la justice. En vue d'améliorer la com-munication électorale, il a informé les commissaires de la HAC, de la mise en place d'une cellule de sui-vi et de coordination de la communication électorale. Toutefois, Elhadj Mamadi Lamine Condé a indiqué que la CENI est ouverte à toutes sortes de discussions dans le sens d'améliorer la communication électorale de la CENI.

Le Mercredi 17 Juin, l’Ambassadeur de la Fédération de la

Russie a rendu une visite de courtoisie à la Commis-sion Electorale Nationale Indépendante CENI.

C'est le président de l'Ins-titution, Bakary Fofana qui

reçu le diplomate russe. Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont abordé la question de l’élection présidentielle en préparation au niveau de la CENI. L’Ambassadeur de la Fédération de la Russie a exprimé la disponibilité

de son pays à accompagner la CENI pendant cette pré-sidentielle. En réponse le Président de la CENI s’est rejoui de cette visite et sur-tout de cette disponibilité à accompagner son insti-tution pour les prochaines échéances électorales.

Visiblement satisfait de cette visite du diplomate russe, Bakary Fofana a remercié l’Ambassadeur pour ce déplacement qu’il a qualifié de fructueux car les élections en cours est une étape importante pour la Guinée.

Page 5: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 5

Des missions de supervision de la révision des listes

électorales a été initiée par la CENI du 17 au 23 MAI dans toutes les circons-criptions électorales du pays. Ces missions essen-tiellement conduites par les assistants techniques de l’institution, avait pour objectif de faire l’état des lieux de la révision enta-mée depuis le 24 AVRIL dernier sur toute l’étendue du territoire national.

Dans l’ensemble, la mis-

sion s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Les CARLE visitées fonctionnent toutes, ce malgré quelques diffi-cultés liées aux matériels techniques notamment les imprimantes au niveau de certaines CARLE.

Macenta compte 69 CARLE dont 24 dans la commune urbaine. Ce sont ces 24 CARLE que la mis-sion a visité. Ici la CEPI et les différents superviseurs sont à pieds d’œuvre pour l’enrôlement des citoyens.

Partout l’engouement est visible. Plus la date buttoir approche, plus les citoyens s’activent pour venir s’en-rôler. A la date du 20 et 21 MAI, il y avait au total 14361 inscriptions, 233 corrections et 1084 radia-tions pour toute la préfec-ture de Macenta.

A Guéckédou, il y a 76 CARLE dont 27 dans la Commune urbaine. Ainsi, la révision des listes élec-torales se passe bien selon le président de la CEPI, M. Robert Kamano. Les

équipes de révisions font le travail à la satisfaction des citoyens ce malgré la période des cultures et le manque de moyens de dé-placement pour assurer le suivi sur le terrain par la CEPI.

A la date du 23 Mai, la préfecture de Guéckédou avait un total d’inscription de 16 281 ; 2671 correc-tions et 1139 radiations. Ceci explique le fort taux d’enrôlement des citoyens dans cette circonscription électorale.

Dans le souci de conférer à la ré-vision des listes

électorales, tout l'éclat et tout le succès escomptés, la CENI a jugé utile de dé-ployer des missions dans toutes les circonscriptions électorales du pays.

Ainsi, de Conakry à Yo-mou en passant par Kindia, Mamou, Kankan, ..., les missionnaires ont réussi, dans nombre d'endroits à booster l'opération de révi-sion des listes électorales, en apportant des solutions à quelques problèmes tech-niques de terrain.

Cette mission avait pour objectifs, de contrôler la présence physique des membres des CARLE (commission administra-tive de révision des listes électorales); renforcer le plan de communication et de sensibilisation au ni-veau local; recueillir les statistiques du niveau d'en-rôlement depuis le démar-rage de la révision jusqu'à l'arrivée des différentes missions sur le terrain; re-monter les difficultés ren-contrées au cours des opé-rations révision; et surtout identifier les besoins im-médiats des CARLE.

ACTIVITES OPÉRATIONNELLESRévision des listes électorales

La CENI sur le terrain pour contrôler le déroulement de l'opération

Macenta-Gueckedou

Un citoyen vérifiant sur la liste électorale

Page 6: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos6

La préfecture de Boké a connu la présence de 78

CARLE au compte la ré-vision exceptionnelle des listes électorales en pré-lude à la présidentielle du 11 octobre 2015. Pour la première fois, selon le pré-sident de la CEPI de Boké, El hadj Sékou Souaré, il y a eu satisfaction dans les îles pour la simple raison que les résultats qui ont été obtenus à ces endroits

grâce au courage des opé-rateurs de saisie ont été très positifs.

Au centre ville, dans les sous préfectures et même les villages, a fait savoir, M. Souaré, les opérateurs de saisie dans l’ensemble ont été à la hauteur car il y a eu moins de pannes sur les machines. Quant à la mobilisation, elle dépend d’une zone à une autre. Dans les localités où les ci-toyens ne sont beaucoup en

mouvement les opérateurs ont senti moins les effets. Mais dans les zones où il y a une densité humaine, la mobilisation était vraiment de taille.

Les représentants de la mouvance et de l’opposi-tion dans la CARLE N°446 du quartier Tomboya dans la commune urbaine de Boké, respectivement Za-karia Koumbassa et Ama-dou Djouldé Diallo ont également reconnu le bon déroulement de l’opéra-tion de révision à Boké en général et en particulier dans leur CARLE où tout est passé dans l’harmo-nie entre les acteurs qu’ils sont dans cette CARLE. Quelques petits soucis techniques oui, mais so-lution a été toujours trou-vée dès qu’on signale à la CEPI, ont-ils laissé en-tendre.

Les mêmes appréciations

ont été faites au niveau des CARLE des quartiers Kou-gnèwadé I, Kougnèwa-dé II, Kadiguira, Goreye, Lambanji et Baralandé, tous dans la commune ur-baine de Boké.

Mademoiselle M’Bemba Adama Soumah étudiante au CFP de Boké, MM. Al-gassimou Diallo et Morlaye Camara du quartier Dibiya, sont des électeurs enrôlés le lundi, 8 juin 2015, der-nier jour de la révision des listes. Ils qualifient l’opé-ration de coup réussi de la part de la CENI et espèrent jouir de leur droit civique le jour du vote en votant chacun pour les candidats de leurs choix.

La préfecture de Boké à l’issue de l’opération de révision totalise à cet effet 34.086 nouveaux inscrits, 5.118 radiés et1.363 cas de correction.

ACTIVITES OPÉRATIONNELLESPrésidentielle 2015

Boké

Fin de la révision exceptionnelle des listes électorales dans les circonscriptions électorales du pays

Les opérations de la révision excep-tionnelle des listes

électorales en République de Guinée ont effective-ment pris fin, lundi, 08 juin 2015, sur l’ensemble du territoire national, confor-mément à la Décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), annonçant les dates d’ouverture et de clôture desdites opérations dans le pays et à l’étranger pour la présidentielle du 11 octobre prochain.

A rappeler, que cette déci-sion de la CENI avait fixé la période de la révision exceptionnelle des listes électorales pour le 24 avril au 08 juin 2015 en Guinée et du 10 mai au 10 juin 2015 dans les 18 Ambas-sades et Consulats de Gui-née retenus à l’étranger.

Ainsi, les commissaires et assistants techniques de la CENI ont été déployés sur le terrain, deux jours avant la date du lundi, 08 juin, en vue de faire office de dé-légués de cette institution pour la clôture solennelle de la révision exception des listes électorales.

Ce sont au total 500 su-perviseurs et 5000 opé-rateurs de saisie de GE-MALTO, ainsi que 11015 membres des Commissions Administratives de Révi-sion des Listes Electorales (CARLE), qui ont effectué le travail en 45 jours.

‘’L’objectif recherché est atteint, car cette révision a permis aux milliers de citoyens ayant eu l’âge de 18 ans, de se faire enrô-ler et d’autres d’apporter la modification selon leur position géographique ac-

tuelle’’, a-t-on affirmé.Quant à la (CENI), elle

mettra à jour le fichier électoral avec la radiation des personnes décédées, comme le recommande la loi, avant toute élection en République de Guinée. Et elle pourra moderni-ser ledit fichier, suivi de la délivrance des cartes d’électeurs avec photos et

empreintes numérisées in-falsifiables après affichage et correction des listes.

A noter que la date de clôture de la révision ex-ceptionnelle des listes élec-torales à l’étranger, initia-lement prévue pour le 10 juin 2015 est reportée au samedi, 20 juin 2015.

Voici les comptes rendus de nos envoyés spéciaux dans certaines

circonscriptions électorales du pays.

Un bureau d'enrolement

Un bureau d'enrolement

Page 7: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 7

En prélude à la pro-chaine élection présidentielle du

11 octobre, la commission électorale nationale indé-pendante (CENI) a lancé le 24 avril dernier sur toute l’étendue du territoire na-tional, la révision à titre ex-ceptionnelle des listes élec-torales. 45 jours durant, d’intenses travaux ont été effectués par les membres des commissions admi-nistratives de révision des listes électorales (CARLE) et les opérateurs de saisie assistés des coordinateurs et superviseurs. A la faveur de la clôture de cette opé-ration, la CENI a dépêché, le 8 juin dernier une mis-sion de travail à Kankan conduite par le vice-pré-sident de la CENI, El hadj Ibrahima Kalil Keita.

La cérémonie officielle de clôture des opérations de révision a mobilisé dans le quartier Bordo, autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que de nombreux citoyens et cadres de la localité.

Tous ont salué le bon déroulement de l’opéra-tion de révision même si quelques difficultés ont été signalées ça et là. Des difficultés liées notam-ment au retard de paiement des émoluments et des primes, des petites pannes techniques, manque d’en-gouement au début des opérations, démarrage tar-dif de la révision dans les sous-préfectures de Mori-baya et Mamouroudou à cause du retard accusé par les superviseurs des ces localités, la non maitrise de l’outil informatique par certains opérateurs de sai-sie. Ces difficultés, selon la CEPI ont été corrigées gra-duellement à la satisfaction de tous.

La présidente de la com-mission électorale pré-

fectorale indépendante (CEPI), Mme Keita M’Ba-lou Kaba, a remercié les autorités et l’ensemble des populations pour les efforts fournis dans le cadre de la mobilisation des citoyens. Selon elle, du 24 avril au 8 juin dans la circonscription de Kankan, les opérations de révision des listes élec-torales se sont déroulées dans de bonnes conditions même si au début, il ya eu des difficultés avec les kits notamment les groupes électrogènes de marque Rybox, à la non maitrise de l’outil informatique par certains opérateurs.

Mais au fil du temps, ces problèmes ont été réglés. Mme Keita indique que les modalités de paiement des opérateurs de saisie n’ont pas été respectées. Puisque dans le contrat il a été dit que chaque opé-rateur devait recevoir 1 500 000 GNF chaque 15 jours de travail. Or, au jour d’aujourd’hui (le 8 juin), ils n’ont reçu que la pre-mière tranche. C’est ce qui fait que dans certains en-droits les opérateurs étant frustrés et ils se sont dé-couragés. Surtout ceux qui étaient dans des Sous-pré-fectures très éloignées tels que M’Boula, Mamourou-dou où ils n’ont pas de pa-

rents et n’ayant aucun sous en poche, le travail était vraiment difficile pour ces opérateurs.

A la question de savoir si des enfants ont été en-rôlés à Kankan, elle in-siste sur les dispositions du code électoral qui dit que tout citoyen n’ayant pas 18 ans et plus ne doit pas être enrôlé sur une liste électorale. Quand on re-garde la composition d’une CARLE, poursuit-elle, il y a un représentant de l’opposition, un représen-tant de la mouvance sans oublier que le président de la CARLE est membre du démembrement de la CENI. Notre rôle dans le processus électoral, ajoute, Mme Keita, c’est le respect strict des lois en la matière. L’enrôlement supposé des enfants à Kankan n’est que de rumeurs puis qu’aucun parti politique évoluant à Kankan ne m’a saisie du problème ou montré une preuve.

« Je m’inscris en faux pour rassurer que les opé-rations de révision des listes électorales s’est pas-sées dans de très bonnes conditions ». Elle a déploré le mode de paiement des opérateurs de saisie à tra-vers un code de transfert de fond par micro crédit qui

a posé des problèmes. « Quelqu’un qui est jusqu’à Boula (plus de 100 km) est obligé d’abandonner sa CARLE pour venir à Kankan prendre son argent sans oublier la rupture de carburant par endroit. Je n’ai pas vu, ni entendu que dans une CARLE, des mi-neurs sont enrôlés et per-sonnes ne ma montrer une preuve », conclut-elle

De son côté, le préfet de Kankan, M. Aziz Diop, se réjouit de la mobilisation de tous les élus locaux, de l’administration territoriale pour la réussite sans heurt de l’opération. Il a remer-cié l’ensemble des citoyens et citoyennes de Kankan pour la forte mobilisation dans tous les quartiers et Sous-préfectures. Il a demandé à toute et à tous de renforcer la volonté ci-toyenne d’accompagner le processus pour des élec-tions apaisées et crédibles.

Pour sa part, le vice-pré-sident de la CENI, El hadj Ibrahima Kalil Keita, s’est dit satisfait du travail des opérateurs, des membres des CARLE, des démem-brements, des autorités à tous les niveaux ainsi que des citoyens pour la forte mobilisation pour la révi-sion des listes électorales.

Il a remercié l’ensemble des acteurs impliqué sans oublier le quartier Bordo. Pour lui, le patriotisme des uns et des autres a domi-né les quelques difficultés rencontrées puis qu’au-cune œuvre humaine n’est parfaite.

Parlant de la suite du pro-cessus, il a laissé entendre qu’après la révision, les données vont être traitées au site central et suivra ensuite l’élaboration des listes provisoires qui seront affichées afin que chaque électeur puisse vérifier s’il est bien enrôlé.

ACTIVITES OPÉRATIONNELLESKankan

El hadj Ibrahima Kalil Keita, Vice-Président de la CENI

Page 8: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos8 ACTIVITES OPÉRATIONNELLESKankan: La présidente de la CEPI dément l’enrôlement des enfants

A la question de savoir si des enfants ont été enrôlés à Kankan,

elle insiste sur les disposi-tions du code électoral qui dit que tout citoyen n’ayant pas 18 ans et plus ne doit pas être enrôlé sur une liste élec-torale. Quand on regarde la composition d’une CARLE, poursuit-elle, il y a un repré-sentant de l’opposition, un représentant de la mouvance

sans oublier que le président de la CARLE est membre du démembrement de la CENI. Notre rôle dans le proces-sus électoral, ajoute Mme Keita, c’est le respect strict des lois en la matière. L’en-rôlement supposé des en-fants à Kankan n’est que de rumeurs puis qu’aucun parti politique évoluant à Kankan ne m’a saisie du problème ou montré une preuve.

Accusation sur l'enrôlement des enfants à KankanPrécisions des représentants de l’opposition et de la mouvance

La commune urbaine de Kankan a été l’objet d’accusation par certains politiciens qui ont estimé que des enfants qui n’ont pas l’âge de voter se sont fait enrôler. A Kankan, une mission multimédia s’est rendue sur le terrain pour faire son constat. L a CARLE 847 était dans les esprits comme le recordman d’enrôlement des mineurs. En voici les témoignages des deux représen-tants de la mouvance et de l’opposition.

Mamady Kourouma, représentant de l’opposition à la CARLE 847

Kefing Kaba, représentant de la mouvance à la CARLE 847

«Je n’ai pas connaissance d’enrôlement d’enfants… »

« Nous demandons des améliorations… »

Depuis le début de cette opération, nous n’avons pas

recensé des enfants. C’est sur le net que moi j’ai lu que dans certaines CARLE de Kankan, nombreux sont les enfants qui se sont fait enrôlé. C’est surtout dans notre CARLE qu’on pointe un doit accusateur. Ce sont des majeurs, qui après l’école vient se faire en-

rôler. En les voyant en te-nue on dit non se sont des enfants. Ce sont des collé-giens et lycéens. Dans cette CARLE, nous n’avons pas eu de difficultés majeures. Les citoyens se sont ré-veillés tardivement pour se faire enrôler. A l’exception des trois jours de protesta-tion des agents recenseurs, nous n’avons connu au-cune difficulté pénalisante.

Ici tout se passe bien et il ya une compré-hension entre tous les

acteurs impliqués dans cette étape de la révision des listes électorales. Nous déplorons la sortie tardive des populations. C’est ce jour 8 juin que les gens sont venus se mettre en rang. Nous demandons sur-tout à la CENI des amélio-rations dans le traitement

des membres des CARLE. C’est par patriotisme que beaucoup de gens ont travaillé, sinon, l’argent était petit par rapport au nombre de jour. Malgré la petite perturbation dans beaucoup de CARLE, ici nous n’avons pas arrêté les opérations, on a continué jusqu’à la satisfaction des réclamations.

M'Balou Kaba, présidente de la CEPI de Kankan

Page 9: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 9ACTIVITES OPÉRATIONNELLESKouroussa

Dubréka

Dans le cadre du déroulement du c h r o n o g r a m m e

des élections présiden-tielles du 11 octobre pro-chain, la Commission Electorale Nationale Indé-pendante (CENI), a orga-nisé, du 24 avril au 8 juin sur toute l’étendu du terri-toire national, la révision à titre exceptionnel des listes électorales. Dans la cir-conscription électorale de Kouroussa, cette opération a connu certes une réussite, mais des difficultés ont été enregistrées ça et là.

Des difficultés liées no-tamment aux problèmes de transport des kits d’une localité à une autre quant on sait que la préfecture est composée de 11 sous-pré-fectures dont certaines comme Komolakoura dis-tante de 135 km. La préfec-ture de Kouroussa compte un total de 52 commissions administratives de révi-sion des listes électorales (CARLE), pour atteindre certaines localités, signale les membres de la CEPI, il faut traverser le fleuve Djoliba (Niger) à bord de pirogue sans oublier que

l’opérateur Gemalto et son partenaire NTS avaient prévu la sélection finale des opérateurs de saisie à Kankan pour 24heures après la présélection à Kouroussa. Seulement voilà, arrivé à Kankan les agents y sont restés 72 heures à leur propre frais.

A cela s’ajoute le faible engouement dans les CARLE au début des opé-rations et des pannes répé-tées des groupes électro-gènes.

M. Teninfing Laye Keita, membre de la commission électorale préfectorale in-dépendante (CEPI) affirme

que le patriotisme des uns et des autres a permis de lever graduellement toutes ces difficultés. Il a tout de même déploré le retard de paiement des émoluments et des primes. M. Keita s’est interrogé sur la date de paiement de la deu-xième et troisième tranche des émoluments des opéra-teurs. Il a dénoncé le non respect des engagements pris par NTS sur le mode de paiement des opérateurs qui comptaient toucher chaque 15 jour de travail, un montant leur permettant de remonter la pente .

De son côté, Ibrahima

Condé, trésorier de la CEPI soutient fermement que les 260 membres des CARLE ont fait preuve d’un sens élevé de responsabilités et de patriotisme durant les 45 jours. Résultat : 46.264 citoyens enrôlés.

Pour la supervision des opérations de révision dans les 52 CARLE de la cir-conscription de Kouroussa, M. Condé affirme dépenser tous les jours 20 mille GNF de crédit pour la remonter des données journalières des sous préfectures et la visite des 8 CARLE de la commune urbaine. Il ne passe pas par le dos de la cuillère pour répondre à la question d’enrôlement pré-sumé de mineurs « Aucun mineur n’est enrôlé à Kou-roussa, ce n’est pas vrai. Dans chaque CARLE il y a un représentant de la mou-vance et un représentant de l’opposition. A la CEPI nous n’avons reçu aucune plainte dans ce sens ».

M. Condé émet le sou-hait de voir les primes des membres des CARLE aug-menté pour les prochaines opérations afin de mieux les motiver.

La révision excep-tionnelle des listes électorales en Gui-

née du 24 avril au 8 juin

2015, n’a pas connu de difficultés majeures dans les localités de la préfec-ture de Dubréka, c’est du

moins ce qu’a affirmé mar-di, 9 juin, le président la CEPI, Naby Sylla.

Seul le manque de consommables et de moyens de déplacement qui, à un moment, selon M. Sylla, a eu un impact sur le déroulement de l’opéra-tion. Mais il y a eu de solu-tions rapides qui a permet aux opérateurs de saisie de poursuivre le cours normal du travail.

De Dubréka centre à Ton-don en passant par Badi, Falessadé, Khorira, Ouas-sou et Tanènè, tout s’est déroulé dans un climat d’entente entre les acteurs

déployés sur le terrain à savoir, les membres des démembrements de la CENI, des CARLE, des opérateurs de saisie, les superviseurs de la CENI et coordinateurs de l’opé-rateur technique Gemalto qui est chargé d’enrôler les électeurs pour la présiden-tielle de 2015.

C’est ainsi qu’au terme des 45 jours de l’opération d’enrôlement, indique le président de la CEPI, Du-bréka a enregistré 46.160 nouveaux inscrits, 891 cas de correction et 615 cas de radiation.

L'équipe de la CEPI de Kouroussa

Un bureau d'enrolement

Page 10: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos10 ACTIVITES OPÉRATIONNELLESBoffa

Forécariah

Le président de la Commission Elec-torale Préfectorale

Indépendante (CEPI) de Boffa, Mamdouba Sylla a fait lundi, 08 juin 2015, le point de la situation de la révision exceptionnelle des listes électorales de sa préfecture composée de 8 sous-préfectures et de 120 quartiers et districts.

A Boffa, selon M. Sylla,

l’engouement des citoyens n’a pas du tout manqué sans oublier de l’engage-ment des agents dans les CARLE (commissions ad-ministratives de révision des listes électorales) qui, malgré quelques difficul-tés, se sont toujours mis à la tâche et la disposition des citoyens qui venaient se faire enrôler.

De puis le 24 avril, début de la révision, dit-il, les membres de la CEPI, les membres CARLE, les opé-rateurs de saisie, le super-viseur de la Société GE-MALTO, chacun en ce qui le concerne, s’est donné la peine d’accomplir la mis-sion, celle d’enrôler les électeurs tant que le be-soin se faisait sentir dans le délai imparti.

M. Mamadouba Sylla in-dique que les difficultés rencontrées à Boffa lors de cette révision étaient

d’ordre technique et fi-nancier, notamment les pannes répétées sur les machines et le retard dans le paiement de la première tranche des primes des agents recenseurs.

Autres difficultés non les moindres, a-t-il souligné, c’est l’accès aux lieux en-clavés. « Dans la budgé-tisation on n’a pas tenu compte du déplacement des agents d’une localité à une autre. Les agents sont jetés au centre villes dès au début de l’opération et le reste des trajets c’est avec peine. Il faut qu’ils soient courageux. Ceux qui ne sont pas courageux se re-tournent à mi-chemin ».

« Il y a des localités qui sont à 140km du chef-lieu des CESPI. Il y a égale-ment le cas des îles où il faut forcement louer les la barque pour s’y rendre. La barque est louée à

300.000GNF, ensuite il faut carburer le moteur selon la distance. Entre autres îles où il fait force-ment se rendre pour l’opé-ration de révision des listes électorales, il y a Saka, Daari, Dobirè, Marara, Tobiri, Bokhinènè, Kito, Poukhoun, Kanka, et Bon-koè ».

En dépit de ces difficul-tés, conclut M. Sylla, l’on peut dire que de façon générale, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales s’est bien déroulée à Boffa. La mouvance, l’opposition, société civile et l’admi-nistration, tout le monde a travaillé dans l’harmonie. Toute chose qui a permis à la circonscription de Boffa d’obtenir un résultat posi-tif qui totalise à l’issue de la révision, 9.912 inscrits, 6.975 cas de radiation et 106 cas de correction.

Mamdouba Sylla, président CEPI Boffa

Dans la circonscrip-tion électorale de Forécariah, située

à 100 km de Conakry, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales s’est déroulée dans la peur à cause du virus Ebola qui sévit dans la préfecture. Heureuse-ment, bien que des agents recenseurs aient été mis en quarantaine, personne n’a contracté la maladie durant les 45 jours de l’opération.

Selon Mme Camara Djé-nabou Touré, Commissaire à la CENI et superviseur des préfectures de Coyah et de Forécariah, dans l’ensemble il y a eu de sa-tisfaction dans ces deux circonscriptions.

« C’est vrai qu’on a connu un démarrage timide avec les petites difficultés techniques et logistiques notamment au niveau du carburant, des pannes sur les moteurs parce que les agents ne savaient pas com-

ment les démarrer. Mais après une semaine, ils ont maitrisé les équipements et il y a eu de l’engouement partout », précise Mme le commissaire.

Il faut noter également qu’à Forécariah, dira-t-elle, beaucoup d’opéra-teurs de saisie ont aban-donné du fait qu’ils avaient peur de l’épidémie d’Ebola qui sévit encore dans la zone. Il y a eu même des opérateurs qui ont été mis en quarantaine précisé-ment à Kaback et Mous-saya. Heureusement, tout s’est bien passé car ils sont sortis indemnes.

Mme Camara Djénabou Touré souligne qu’Il y a eu certes de nouvelles ins-criptions, de radiation et de demandes de correction à Forécariah et à Coyah. Mais il n’y a jamais été question d’enrôlement de mineurs dans ces deux préfectures.

Ainsi, les statistiques is-

sues de la révision excep-tionnelle des listes, selon les présidents des CEPI de Forécariah, Moustapha Kaba et de Coyah, Lan-sana Saless Condé, s’af-fichent comme suit : « Fo-récariah : 20.513 inscrits, 1.143 cas de radiation et 1.138 cas de correction, Coyah : « 31.673 inscrits, 651 radiés et 7.069 cas de correction ».

Ces statistiques, conclut Mme Camara, sont pro-visoires parce qu’il y a

des électeurs parmi eux qui sont déjà dans la base des données. Mais du fait qu’ils se sont déplacés d’un point A à un point B, ils se sont à nouveau enrôlés. D’autres à cause de leurs photos qui ne les plaisaient pas. Ce n’est qu’au niveau du site central que la CENI va ressortir les vraies sta-tistiques des personnes nouvellement inscrites, les demandes de radiation et de correction.

Mme Camara Djénab Touré, Directrice Adjointe du Département Planification

Page 11: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 11

Dans la commune de Ma-tam, il y a 65 CARLE avec 365 membres. A la CARLE 155, quartier Matam, seu-lement 72 personnes ont été inscrites, une radiation et une correction à la date du 7 juin 2015. Son pré-sident, Aboubacar Sylla, s’est plaint des primes qui leur ont été accordées par la CENI. « Nous avons laissé toutes nos activités pour venir s’asseoir dans les CARLE, mais le mon-tant que la CENI nous a proposé est vraiment déri-soire et même insignifiant », s’indigne-t-il. Toujours dans le quartier Matam, la CARLE 152 n’a enrô-lé que 395. « Nous tra-vaillons depuis le 24 avril jusqu’à aujourd’hui 8 juin. Nous n’avons pas eu assez de difficultés. Les citoyens viennent en dents de scie. Pendant ces derniers jours qu’il y a eu beaucoup d’en-gouement, les citoyens

sont venus devant notre CARLE », a indiqué M. Moussa Traoré, le pré-sident de cette CARLE 152. Selon le président de la CARLE 153 qui a pré-féré garder l’anonymat, la révision s’est déroulée dans de meilleures condi-tions. Cependant, il accuse la CENI de n’avoir pas tenu ses promesses. « Tout ce que la CENI nous avait promis lors de la forma-tion, nous avons rien vu de tout cela. Les documents, on les avait, mais les tables et les chaises, non », a-t-il dénoncé avant de conclure que sa CARLE a enrôlé 311 personnes, radié 15 personnes et corrigé 69 personnes.

M. Mohamed Lamine Ca-mara, président de la CECI de Matam, a donné les sta-tistiques de la révision du fichier électoral dans sa circonscription. A la date du 7 juin, il y avait 10 879

inscrits, 670 personnes ra-diées et 1 398 corrections. S’agissant des difficultés rencontrées, M. Camara soutient qu’ils ont rencon-tré d’énormes difficultés, mais qu’ils ont pu sur-monter quelques unes avec l’aide des autorités locales et la CENI. Parlant égale-ment de l’enrôlement des mineurs que les acteurs po-litiques dénoncent, il a pré-cisé : « Dans la plupart des CARLE de la commune, il n’y a eu assez d’utilisation de certificats de résidence. Parce que tout provient de là et même une personne qui vient avec une carte d’identité scolaire, mais si

physiquement il ne répond pas aux critères, on refuse de l’enrôler. Pratiquement on n’a pas enrôlé d’enfants mineurs ». M. Camara de-mande à la CENI centrale de ne pas faire de diffé-rence dans les émoluments des membres des CARLE et les opérateurs de sai-sie. « Ils doivent être trai-tés chacun sur les mêmes pieds d’égalité parce qu’ils font presque le même tra-vail. Puis, les opérateurs ne doivent pas être com-mandés par une autre en-tité, mais par les démem-brements (CECI, CEPI et CESPI) qui sont à la base », conclut-il.

ACTIVITES OPÉRATIONNELLESDixinn

Matam

Le président de la Commission Elec-torale Communale

Indépendante (CECI) de Dixinn, Mamadi Sanoh, a accordé, mardi, 09 juin 2015, un entretien avec le reporteur de CENI Infos, pour donner des explica-tions sur le déroulement des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales dans cette com-

mune de Conakry. «La révision exception-

nelle des listes électo-rales dans la commune de Dixinn, s’est déroulée du-rant 45 jours, du 24 avril au 08 juin 2015. Nous avons rencontré des difficultés sur le terrain au moment du lancement par rapport à la paye des membres des Commissions Administra-tives de Révision des Listes

Electorales (CARLE). Puisque la Commission

Electorale Nationale In-dépendante (CENI) avait informé les membres des CARLE qu’ils devraient être payés à 300.000 francs guinéens. Cela a fait une grande démobilisation des agents recenseurs, cer-tains ont quitté les CARLE durant une semaine. Les membres des CARLE et les opérateurs de saisie ont accepté de continuer le travail lorsque la CENI a augmenté 100.000 GNF sur leurs primes et ajouté sur l’opération de révision, l’affichage des listes élec-torales.

Mais aussi, les problèmes techniques se posaient, avec des pannes régulières sur les groupes électro-gènes. Le système de paye-ment des membres des

CARLE retardait. Malgré tout, il y a eu des résultats escomptés, car les citoyens se sont mobilisés en grand nombre lors des opérations de révision exceptionnelle. 10.697 citoyens ont été enrôlés, jusqu’au 30 mai 2015.

Les corrections ont été apportées. Pour les per-sonnes décédées et dé-placées, on n’a procédé à leurs radiations sur le fi-chier électoral. 124 cas de radiation jusqu’au 30 mai 2015 et 229 cas de cor-rection, ont été signalés à Dixinn. Les citoyens, qui figuraient dans le fichier et qui avaient des problèmes par rapport au nom, la profession et autres, ont été également signalés et corrigés», a fait savoir le président de la CECI de Dixinn, Mamadi Sanoh.

Un bureau d'enrolement

Page 12: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos12 ACTIVITES OPÉRATIONNELLESRatoma

Matoto

Conformément au communiqué de la CENI en date

du 13 Avril 2015, la révi-sion exceptionnelle des listes électorales a débuté le 24 Avril et a pris fin le 8 Juin 2015. Dans la cir-conscription électorale de Ratoma, ils sont au total

10907(moins les radiés) citoyens qui se son fait enroler au cours de cette révision. la Commune de Ratoma compte 131 CARLE, 34 quartiers, 211 secteurs pour 423.559 élec-teurs repartis pour l’instant dans 807 bureaux de vote. Le manque d'angouement

dans les bureaux d'enrole-ment dans cette Commune s'explique par le faite que beaucoup de citoyen était déjà dans le fichier, no-tamment ceux habitants les Quartiers le long de l’artère Taouya-Lamban-nyi-Kobaya etc. Selon le président de la CECI de

Ratoma, la révision de cette année s’est bien pas-sée ce, malgré les quelques ratées dus au mauvais fonctionnement du maté-riel fourni par l'opérateur GEMALTO et l’insuffi-sance des consommables et autres intrants pour l'exécution des travaux.

Lancées le 24 avril dernier, les opéra-tions de révision

à titre exceptionnel du fi-chier électoral ont pris fins le 8 juin sur toute l’éten-due du territoire national. Les derniers jours de cette opération ont enregistré un engouement plus fort que le début. Dans la commune de Matoto, l’affluence de-vant les CARLE était vi-sible le 7 juin.

Etant la plus grande cir-conscription électorale du pays, la commune de Ma-toto compte 144 CARLE. Au quartier Simbaya 2, la CARLE 274 a enrôlé à la date du 7 juin un total de 731 nouveaux inscrits, 24 corrections et une radia-tion. M. Amara Condé, commissaire à la CECI de Matoto et président de cette CARLE, affirme que

la révision s’est bien parce que les Chefs de quartier se sont impliqués dans la sensibilisation et dans l’in-formation dans les lieux de regroupement notamment les mosquées, les églises et les marchés. « Il n’y a pas eu assez de radiations parce que c’est très diffi-cile de le faire. Il faut avoir les preuves, notamment le certificat de décès. C’est qui fait qu’il y a eu peu de radiations par rapport au nombre d’inscriptions et de corrections », a soute-nu M. Condé. Parlant des difficultés, le président de la CARLE 274 a souligné qu’ils les ont surmontées au fur-et-à-mesure qu’elles se présentaient. « La res-tauration des membres des CARLE nous a beaucoup fatigué, mais avec la bonne collaboration des Chefs de

quartier, chefs de secteur et la CENI qui est venue à la rescousse nous a permis de les surmonter. Du côté des opérateurs de saisie, c’est le problème de contrat qu’ils avaient avec leur em-ployeur Gemalto, mais cela est rentré dans l’ordre dès le début des opérations ». Le président de la CECI de Matoto, Moussa Sangaré, a fait le bilan des opérations de révision du fichier élec-toral dans sa circonscrip-tion électorale. A la date du 7 juin, 66 347 personnes ont été inscrites sur la liste électorale. Concernant les difficultés, M. Sangaré re-connait que la première difficulté a été le problème de primes des membres des CARLE. « Ils ont com-mencé le travail sans qu’il ne soit situé sur leur sort. La deuxième, c’était les opérateurs de saisie qui étaient dans la même situa-tion. Ils n’avaient pas vu leur contrat. Cela a provo-qué pas un arrêt, quelque fois de petites ruptures des opérations. Lorsqu’ils ont eu leur contrat, les membres des CARLE aus-si ont recommencé leurs manifestations. C’est après cela que la CENI a fait une lettre circulaire pour leur situer sur le montant de leurs émoluments. Pra-tiquement que cette lettre circulaire est passée, le travail a repris. Dès fois, il y a des interruptions parce que quand on passe dans les CARLE, on nous dit : ah, on n’a pas à manger.

Ce sont les problèmes ré-currents qu’on rencontrait sur le terrain ». Il y avait de l’engouement devant les CARLE ? Le président de la CECI répond que : « C’était en dents de scie. Au début, il y avait une certaine monotonie, les gens ne venaient pas. Mais progressivement au lieu de deux ou quatre enrôlés par jour, on est monté de 10 à 15 enrôlés. Vers la fin des opérations, nous étions dans les cinquante, quatre vingt et cent. Si vous pre-nez les statistiques de ces cinq derniers jours, vous vous rendez compte que l’affluence est beaucoup plus grande qu’auparavant ». Pour lui, les petits pro-blèmes Vous êtes à la fin des opérations de révision. Quels sont vos sentiments ? « J’ai un sentiment de satisfaction. Il y a eu des petits problèmes, mais pas des problèmes à jouer sur la crédibilité même de l’enrôlement ou de ce processus électoral qui concerne cette phase de re-censement. Je sais que c’est une phase très sensible parce que les deux blocs se tirent à boulets rouges. Mais dans ma commune, je n’ai pas eu une plainte de l’un des blocs accusant une CARLE de ces faits. Je me réjouis que les com-missaires de la CECI et les membres des CARLE ont fait un bon travail dans des conditions difficiles », a conclu le président de la CECI de Matoto.

Président de la CECI de Matoto

Page 13: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 13ACTIVITES OPÉRATIONNELLESLa CECI de Matoto reçoit des missionnaires de l'UE

Dabola

Une mission explo-ratoire de l’Union européenne était

en Guinée pour explorer les possibilités de déployer une mission d’observation électorale pour le prochain scrutin. Le 7 juin, elle a rendu visite à la CECI de Matoto. Ils étaient venus pour voir comment les opérations de révision du fichier électoral se passent dans la plus grande cir-

conscription électorale du pays. Selon le président de la CECI, l’un des objectifs de cette visite, c’était de voir sur le plan sécuritaire comment les observateurs seront déployés dans la zone. « Ils ont profité de leur visite pour nous de-mander comme se passe les opérations, même sur les accusations réciproques entre l’opposition et la mouvance concernant l’en-

rôlement des mineurs. Je leur ai dit que je ne peux pas certifier que cela se fait ou pas, mais dans ma com-mune, je n’ai pas eu vent de cela. Je n’ai jamais été interpellé par quelqu’un ou par les deux camps qui s’accusent mutuellement sur un cas flagrant pour que je tranche ». Les mis-sionnaires de l’UE avec les membres de la CECI de Matoto ont visite une

CARLE pour toucher du doigt le déroulement des opérations de révision. Ils ont posé des questions aux membres de CARLE, aux opérateurs de saisie, cha-cun s’est exprimé par rap-port à l’opération en cours. Ils ont remercié la CECI de Matoto avant de promettre de repasser une prochaine fois.

C’est pour trans-former le citoyen en électeur et ce

conformément à l’article 3 du code électoral qui sti-pule que : « Sont électeurs, tous les guinéens âgés de 18 ans révolus au jour de la clôture de la liste élec-torale, jouissant de leurs droits civils et politiques, nonobstant les dispositions de l’article 444 du Code Civil, et n’étant dans au-cun des cas d’incapacité prévu par la législation en vigueur », que la CENI a engagé l’opération de ré-vision exceptionnelle des listes. Plus loin, l’article 5 du même code ajoute que : « Nul ne peut voter : S’il ne dispose d’une carte électorale, S’il n’est ins-crit sur la liste électorale de la circonscription ou le lieu où se trouve son domicile au sens de l’article 244 du code civil et sous réserve de l’article L74 aliéna 2 de la présente loi, S’il ne s’est acquitté de ses devoirs ci-

viques. Ainsi, pour cette opéra-

tion nationale, la préfec-ture de Dabola située à 430 kilomètres de Conakry comprenait 36 CARLE (Commission administra-tive pour la révision des listes électorales). Ces CARLE étaient présentent dans les sous préfectures selon la répartition sui-vante : Commune urbaine (10), Dogomet (5), Bis-sikrima (5), Banko ( 4), Kindoyé (2), Kankama (2), Arfamoussaya (2), Ndéma (4). Le nombre d’agents recenseur déployé est de 72 personnes avec 8 coor-dinateurs adjoint et un coordinateur principal. En parlant de la statistique de citoyens enrôlés, le rappor-teur de la CEPI de Dabola parle de 23.582 citoyens enrôlés, 249 corrections et que la CARLE qui a de plus enrôlé est la CARLE 712 se trouvant dans la sous préfecture de Banko avec 1367 enrôlés. Quant

à la radiation, le rapporteur Ibrahima Kouyaté soutien que sa préfecture n’a connu aucun cas et cet état de fait est dû selon lui à la non dé-claration de décès des pa-rents de ceux sont à radier. Sur la question concernant l’enrôlement des enfants, le rapporteur défi qui-conque de prouver par des preuves que sa préfecture a connu de tel acte. « Dabola n’a pas dans ses machines des enfants, nous avons travaillé avec des représen-tants des deux camps dans les CARLE et aucun n’est venu se plaindre… » A-t-il martélé.

Quant au déroulement des opérations, M. Kouya-té signale que les jeunes agents recenseurs étaient de bonne foi, raison pour laquelle, ils se sont mis à la tâche sans avoir les frais de transport pour ceux d’entre eux qui étaient déployés dans les sous préfectures. Le rapport a mis l’accent sur l’apport financier de certaines bonnes volon-tés de Dabola qui ont fa-cilité le déploiement des agents et leur nourriture les premiers jours. Autres difficultés signalées sont entre autres : Le manque de carburant pour certains groupes électrogènes et des motos des superviseurs, la non maitrise au départ des ordinateurs par certains opérateurs. Parlant de la CEPI de Dabola, le rap-porteur plaide auprès de

la CENI pour l’obtention de numéros flottes, du bud-get de fonctionnement, des magasins pour les CESPI, le remplacement du seul ordinateur, du traitement de l’assistant technique, des arriérés de traitement pour les membres de la CESPI et de la CEPI, des unités pour la clé internet.

Appréciant l’opération, le superviseur de la CENI pour les préfectures de Dabola et Dinguiraye se dit comblé de satisfaction. Le commissaire Ousmane King Bangoura, directeur adjoint du département lo-gistique dira que la réussite de toute élection dépend de la fiabilité du fichier élec-toral. « Une liste électo-rale est un registre dressé comportant tous les noms des citoyens d'une circons-cription électorale admis à voter. La liste électorale, comme la carte d'électeur, est un élément de la pro-cédure électorale d'un état, destinée à lutter contre les risques de fraude électo-rale. La fonction de la liste électorale est en effet de permettre de vérifier, avant la tenue du scrutin, que seuls y participent ceux qui en ont le droit et en garan-tissant par une gestion des fichiers électoraux, qu'il ne soit pas possible de s'ins-crire à plusieurs endroits afin d'empêcher à un élec-teur de voter plusieurs fois » A fait remarquer le com-missaire King.

Entretien avec le rapporteur de la CEPI de Dabola

Page 14: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos14 ACTIVITES OPÉRATIONNELLESKaloum

Ça y est! La révision à titre exceptionnel des

listes électorales a pris fin le 08 juin dernier sur toute l'étendue du territoire. Dans la Commune de Ka-loum, centre des affaires commerciales et adminis-tratives du pays, les opéra-tions de révisions des listes électorales se sont dérou-lées sans entraves majeurs.

Pour en avoir le cœur net, notre équipe de repor-tage a fait le tour, la veille et le jour de clôture de la révision des listes électo-rales, de la totalité des 28 CARLE (commissions ad-ministratives de révision des listes électorales) si-tuée sur la terre ferme de la commune de Kaloum.

Dimanche 07 juin, au quartier Almamya, sec-teur I, le président de la CARLE 001 Mohamed Cheick Kéita est satisfait du déroulement des opéra-tions de révision des listes électorales. "Depuis le dé-marrage de cette opération jusqu'à ce jour, tout se passe bien sur le plan technique et administratif. Toutefois, les membres de la CARLE se plaignent de la modicité des primes par rapport au volume du travail. Ensuite, notre CARLE est installée en plein air, en cas de pluie, il nous est difficile de tra-

vailler. Enfin, nous n'avons eu qu'un seul contreplaqué pour afficher les listes pro-visoires.." relève Moha-med Cheik Kéita.

La veille, Mohamed Cheick Kéita a indiqué avoir refoulé deux enfants mineurs en accord avec les autres membres de la CARLE. L'un avait 16 ans sur sa carte scolaire, l'autre n'avait aucune pièce d'identification.

Toujours dans le même quartier Almamya secteur II, dans les CARLE 003 et 004, il a été signalé deux à quatre jours de perturba-tions dues aux formalités de paiement des primes aux opérateurs de saisie. Mais les responsables de ces deux CARLE se dé-fendent en disant que cette situation n'a eu aucun im-pact sur le déroulement normal de l'opération étant donné qu'elle ne concerne pas tous les électeurs.

Au quartier Sanderva-lia, le superviseur des CARLE 027, 028 et 029, Monsieur Tafsir Boubacar Camara rassure du bon dé-roulement de l'opération. Comme les responsables des précédentes CARLE visitées, il a souhaité voir la CENI revoir à la hausse, les primes des membres des CARLE.

Lundi 08 juin, c'est le dernier jour de la révision des listes électorales, nous sommes dans la CARLE 022 dans le quartier Kou-léwondy. Madame Ifono Seraphine Kondiano est commissaire superviseure de la Commission électo-rale communale indépen-dante de Kaloum. En com-pagnie du rapporteur de la CECI- le président étant en supervision dans les 8 CARLE des Iles- la Direc-trice Adjointe du Dépar-tement Juridique voudrait se convaincre que tout se passe bien et que toutes les consignes légales sont ob-servées à la lettre.

Pour ce faire, elle a dû observer, interroger et écouter aussi bien les res-ponsables des CARLE que des électeurs en passant par des opérateurs de sai-sie. A preuve, peu avant la clôture de la révision, dans la CARLE 002, une douanière venue se faire inscrire sans aucune pièce d'identité, a été purement et simplement éconduite.

Kadiatou Bangoura, la quarantaine révolue est venue vérifiée ses coor-données à la CARLE 006 au quartier Boulbinet. A l'issue de cet exercice, elle s'est confiée: " Je pensais être en retard. ça y est, j'ai enfin la conscience tran-quille, mes coordonnées sont exactes. Je pourrai donc voter aux élections prochaines".

Partout, elle est passée, Seraphine Kondiano a tenu à comprendre les succès et les insuffisances tout au long de l'opération de révi-sion des listes électorales dans toutes les 28 CARLE de la terre ferme de Ka-loum.

Au soir du 08 juin, après le tour de la totalité des CARLE situées sur la

terre ferme de Kaloum, Madame Ifono Seraphine Kondiano s'est exprimé en ces termes: " Au vu de l'ambiance, des résultats atteints et de l'impartia-lité qui ont caractérisé la présente opération, je puis dire que tout s'est, dans l'ensemble, bien passé".

Il est vrai, l'enthousiasme n'était pas si prononcé, mais cela s'explique par le fait que la majeure partie des électeurs est déjà dans le fichier électoral, précise Seraphine Kondiano.

Toutefois, des écueils il y en eu, reconnait le su-perviseur de Kaloum. Il s'agit des petits problèmes signalés les premiers jours du démarrage de cette opé-ration et qui sont liés à des pannes techniques d'impri-mantes, de manipulations, et de rupture de consom-mables par endroits.

Au plan financier, elle re-lèvera quelques sauts d'hu-meurs de la part de certains membres de CARLE. Mais cette situation a été heureu-sement vite maitrisée par le président de la CECI de Kaloum, Balla Sidibé.

Selon le président de la CECI de Kaloum, Balla Sidibé, les statistiques glo-bales pour la circonscrip-tion électorale de Kaloum sont les suivantes : 4648 inscrits, 688 corrigés, 859 radiés.

En définitive, de l'avis des responsables des 28 CARLE sillonnées, il n'y a eu aucun enrôlement d'enfants mineurs malgré quelques tentatives. Cette information a été confir-mée par le président de la CECI de Kaloum, Balla Si-dibé qui peut s'enorgueillir du déroulement correct de l'opération de révision à titre exceptionnel des listes électorales à Kaloum.

Une électrice devant la CARLE

Page 15: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 15ACTIVITES OPÉRATIONNELLES

Mutuelle de la CENI

Le CNOSCG regrette le manque d’engouement…

Un véritable outil de cohésion sociale

Les données de la révision des listes électorales du pays en cours de centralisation

Le président du CNOSCG dit avoir «constaté une insuf-

fisance de la sensibilisation et de la communication à l’endroit des populations à majorité analphabète, ce qui dénote la baisse des affluences dans certaines localités.

Egalement, le président

du CNOSCG a dit qu’il a «observé des accusations et des rumeurs, de part et d’autre entre opposition et mouvance, sur les enrô-lements des mineurs dans certaines localités, jugées fiefs de ces deux entités. Ces accusations ou ru-meurs, une fois élucidées, sont des violations graves

du Code électoral et des manœuvres frauduleuses de nature à saper la crédi-bilité des élections».

«La Société civile gui-néenne met en garde la CENI, ses démembre-ments, les membres des Commissions Administra-tives de Révision des Listes Electorales (CARLE) et les

bases des différentes for-mations politiques sur la gravité de ces accusations, nonobstant leurs caractères politiciens», a-t-il pour-suivi. Le CNOSCG par la voix de son président a promis de mener une en-quête citoyenne dans les zones incriminées par l’op-position et le pouvoir.

Les données de la révision excep-tionnelle des listes

électorales du pays sont en cours de centralisation au niveau des serveurs ré-gionaux, mis en place à cet effet.

Suite à la révision propre-ment dite, cette opération de centralisation permet de capitaliser toutes les don-nées des listes électorales par Région Administrative (RA) du pays (N’zérékoré, Faranah, Kankan, Labé,

Mamou, Kindia, Boké et la zone spéciale de Co-nakry). Après centralisa-tion à ce niveau, les RA transmettront, à leur tour, les mêmes données au site central de la Commission Electorale Nationale Indé-pendante (CENI), basé à Conakry, pour traitement, a-t-on expliqué.

Parallèlement à cette étape, non la moindre, du chronogramme de la pré-sidentielle du 11 octobre 2015, la CENI s’emploie

à travers ses démembre-ments à récupérer en toute sécurité les kits d’enrôle-ment, a-t-on fait remarquer.

«La CENI a élaboré, à cet effet, et distribué sur toute l’étendue du terri-toire national, une fiche de réception du matériel d’enrôlement. C’est sur présentation de cette fiche, notifiant la présence du matériel en toute sécurité et dûment signée par les pré-sidents des Commissions Electorales Préfectorales

Indépendantes (CEPI) et Commissions Electorales Communales Indépen-dantes (CECI), que les opérateurs de saisie pour-ront percevoir la dernière tranche de leurs primes. Au cas contraire, l’intéressé est immédiatement mis aux arrêts», a indiqué le chef service chargé de la Ges-tion de la Mémoire Institu-tionnelle et Administrative de la CENI, Abdoulaye Jho Diagne en mission à Boké.

Depuis que la Com-mission électorale nationale indé-

pendante (CENI) a mis en place la mutuelle, la cohé-sion sociale s’est renforcée entre tous les travailleurs de l’institution, les com-missaires y compris. Selon son président, le commis-saire Kader Aziz Cama-ra, la mutuelle s’intéresse aux cas sociaux que sont les maladies, les décès, les mariages et les baptêmes. Ces cas sont traités selon le règlement intérieur qui régit la mutuelle. Certains travailleurs de la CENI étaient réticents pour leur adhésion. Parce que la mutuelle qui avait existé pendant la première CENI n’avait pas fait preuve de bonne gestion. Mais au-

jourd’hui, l’actuelle mu-tuelle est appréciée par ses membres et par le Président de la CENI, Ba-kary Fofana, à cause de la transparence dans la ges-tion des fonds par l’équipe dirigeante. Il n’y a pas de distinction dans le traite-ment des cas sociaux des différents membres de la mutuelle. Si un membre est malade hospitalisé, il reçoit une assistance de 2 000 000 de francs gui-néens. S’il doit être éva-cué, il reçoit 5 000 000 de francs guinéens comme soutien de la mutuelle. Ou si un membre est immo-bilisé par une maladie et certifié par un médecin, il reçoit un soutien de 1 000 000 de francs guinéens. Si un membre de la mutuelle

décède, sa famille reçoit 4 000 000 de francs guinéens. Si le conjoint d’un membre décède, il reçoit 2 000 000 de francs guinéens. Si c’est le père ou la mère ou l’en-fant d’un membre décède, il reçoit 500 000 de francs guinéens comme soutien. Si un membre se marie, il reçoit un soutien de 2 000 000 de francs guinéens.

Le bureau de la mutuelle fait son rapport mensuel que chaque commissaire reçoit une copie ainsi que les chefs de service admi-nistratif et technique de chaque département. L’as-semblée générale de la mu-tuelle se tient aussi réguliè-rement à la satisfaction des membres. Le bilan d’ac-tivité 2014 de la mutuelle est remarquable. Rien

qu’en 2014, la mutuelle a déboursé 39 500 000 de francs guinéens pour 28 cas sociaux dont six cas de mariage, 11 cas de bap-têmes, huit cas de maladies et 3 cas de décès. Sur les 28 cas sociaux, il faut no-ter que les 11% concernent des commissaires, 7% pour le personnel détaché, 8% pour le personnel d’appui et les 54% pour les agents de la sécurité.

Aujourd’hui, la mutuelle de la CENI compte 202 membres. De nouveaux adhérents, notamment les chauffeurs qui étaient ré-ticents au début attendent impatiemment pour ad-hérer maintenant à la mu-tuelle.

Page 16: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos16 ACTIVITES OPÉRATIONNELLES

GabonRéussite de la révision des listes électorales

La mission est arrivée à Libreville la nuit du 11 Mai 2015, dès

le lendemain matin de notre arrivée, nous nous sommes rendus au bureau de DHL pour délivrer le Kit biomé-trique et le matériel de ré-vision des listes électorales qui, étaient en souffrances pour un problème d’exoné-ration à la Douane Gabo-naise. Il faut signaler que l’Ambassade de Guinée avait déjà payé une somme de 318 000 FCFA pour la livraison du matériel ; car le matériel a été embarqué à Conakry sans avoir payé les droits de douane (DDA), donc dans ce cas c’est le bé-néficiaire qui paye ces frais et non l’expéditeur, alors que c’est l’expéditeur qui doit tout payer à l’embar-quement. Le soir du même jour, nous avons rencontré la communauté Guinéenne vivant au Gabon ainsi que les partis politiques et la société civile pour donner toutes les informations liées à la mission et arrêter un

programme de validation des listes pour la CEAMI et la CARLE, de prestation de serment et d’installation de la CEAMI, de mise en place de la CARLE et de forma-tion des deux structures.

Le mercredi 13 Mai 2015, nous avons procédé à la prestation de serment et à l’installation des membres de la CEAMI devant l’Am-bassadeur de Guinée au Ga-bon, après cela, nous avons également mis en place la CARLE. Dans l’après-midi du même jour, on a com-mencé les formations par celle destinée aux membres de la CARLE. A l’issue de cette rencontre, toutes les parties prenantes ont sollici-tés la couverture pour la ré-vision des listes électorales, de deux autres villes où il y a une forte concentration de nos compatriotes Guinéens. Ces 2 Villes sont: France-ville et Oyem.

* La liste des membres de la CEAMI ;

* La liste des membres de la CARLE

* Le programme de travail de la CARLE dans les diffé-rentes villes.

Formation des membres de la CARLE :

Compte tenu du retard ac-cusé et dans le souci de com-mencer la révision des listes le plus rapidement possible, nous avons jugé nécessaire de commencer par la for-mation des membres de la CARLE et terminer par celle

des membres de la CEAMI.Cette formation s’est dé-

roulée du 13 au 14 Mai 2015 et a porté sur les thèmes sui-vants :

* La révision des listes électorales ;

* Les opérations de révi-sion des listes électorales ;

* La composition du Kit biométrique et ses acces-soires ;

* L’affichage /correction des listes électorales ;

* Le remplissage des fiches et

* La simulationDansl’ensemble, la forma-

tion s’est très bien passée avec la satisfaction de tous les participants.

Formation des membres de la CEAMI :

Cette formation qui s’est déroulée du 15 au 16 Mai 2015, a porté sur les thèmes ci-dessous :

* Les principes directeurs des OGE ;

* La CENI et ses démem-brements :

• Le cadre légal et institu-tionnel

• La composition de la CENI et de ses démembre-ments ;

• Le cadre stratégique de la CENI.

* Les rôles et devoirs du démembrement ;

* Les rôles et responsabi-lités de la CENI, de ses dé-membrements et des autres acteurs dans la gestion des différentes étapes du proces-sus électoral ;

* Les types d’élections et les modes de scrutin en Gui-née et

* Les valeurs de transpa-rence : principes et fonde-ments

Cette formation s’est aussi déroulée dans de très bonnes conditions avec la satisfac-tion des uns et des autres. La stratégie deformation utilisée est celle interactive avec la participation de tout le monde.

Difficultés rencontrées :Non fonctionnement du

Kit biométrique notamment le capteur d’empreintes, ce qui a occasionné un retard dans le démarrage des opé-rations de révision des listes électorales.

La mission a fait les re-commandations suivantes :

* Envoyer toujours un Kit biométrique en réserve pour éviter le blocage des opéra-tions de révision en cas de panne ;

* Faire voter les Guinéens de l’extérieur avant le 11 oc-tobre 2015 c’est-à-dire un vote anticipé pour l’étran-ger;

* Créer une adresse élec-tronique (email) pour la CEAMI de Gabon ;

* Mettre à disposition de la CEAMI uneadresse électro-nique (email) où envoyer les résultats après le scrutin ;

* Envoyer les cartes d’élec-teurs à temps pour permettre à la CEAMI d’avoir le temps nécessaire de les distribuer avant le scrutin.

Dans la perspective de l’organisation de l’Election Présidentielle de 2015 et dans le cadre du déroulement des grandes phases du chronogramme électoral, une mission conduite par M.Ousmane King Bangoura Commissaire et comprenant M.Amadou Macka Diallo Responsable Assistance Technique Electorale.

Ousmane King Bangoura, Chef de mission au Gabon

Mission de révision des listes électorales à l’étranger

La Commission Elec-torale Nationale In-dépendante (CENI)

a déployé dans la première quinzaine du mois mai 2015, des missions à l’étran-ger pour la révision excep-tionnelle des listes électo-rales, en prélude à l’élection présidentielle prévue pour le

dimanche, 11 octobre 2015 en République de Guinée.

Ces missions, composées des commissaires et d’assis-tants de la CENI, ainsi que des cadres du Ministère de l’Administration du Terri-toire et de la Décentralisation (MATD), étaient chargées d’’installer des Commis-

sions de Révision des Listes Electorales (CARLE) dans 18 Ambassades et Consultas à l’étranger, retenus par la CENI pour les consultations électorales en Guinée. Ces 18 Ambassades et Consu-lats sont considérés comme circonscriptions électorales à l’image de celles de l’in-

térieur du pays. Il s’agit de l’Allemagne, l’Angola, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la France, l’Espagne, le Gabon, la Gambie, la Gui-née-Bissau, le Libéria, le Mali, le Maroc, le Nigéria, les Pays-Bas, le Sénégal, la Sierra Léone, New York et Washington aux Etats Unis.

Page 17: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 17ACTIVITES OPÉRATIONNELLESSierra Léone

Le commissaire Charles André se dit satisfait de la révision...

CoopérationAppui de l’OIF au processus électoral en Guinée

Les opérations d'ins-tallation et de formation de la

CEAMI et les CARLE en Sierra Léone se sont dé-roulées sous la supervision du Commissaire Charles André Soumah, Directeur Adjoint du Département Communication et Infor-mation de la CENI. Il était

assisté par M. Bakary Ca-mara du ministère de l'Ad-ministration du Territoire et de la Décentralisation.

La formation en Sier-ra Léone a commencé le mercredi 13 mai 2015 par celle des membres de la CEAMI (Commission électorale d'ambassade in-dépendante) pour une du-

rée de deux jours. Au nombre des thèmes

débattus au cours de cette formation, il y a : le prin-cipe directeurs et valeurs régissant les organismes de gestion des élections; transparence des élections et singulièrement de l'élec-tion présidentielle; cadre légal et institutionnel des

élections, de la CENI et de ses démembrements; rôles et responsabilités de la CENI, de ses démembre-ments et partenaires.

La seconde partie de la formation a concerné les membres des CARLE (commissions administra-tives de révision des listes électorales) de ce pays. Les thèmes développés pen-dant cette formation ont pour l'essentiel, porté sur la révision des listes élec-torales, l'affichage et la correction des listes élec-torales.

Après cette série de for-mation, l'opération de ré-vision des listes a été of-ficiellement lancée sous la présidence de l'Ambassa-deur de la Guinée en Sierra Léone.

A noter que la CEAMI recommande à la CENI de diligenter la mise en place de son budget de fonction-nement. Il en est de même des membres des CARLE qui demandent à la CENI de diligenter la mise à dis-position des fonds destinés au fonctionnement des-dites CARLE.

Fodé Camara, Ambassadeur de la Guinée en Sierra Léone et Charles André Soumah, Chef de mission de la révision des listes électorales en Sierra Léone

Dans la perspec-tive de l’élection présidentielle en

Guinée dont le premier tour est prévu pour le 11 octobre 2015, l’Organi-sation internationale de la francophonie, à la de-mande de la commission électorale nationale indé-pendante, a dépêché du 24 au 31 mai 2015, une mission d’information et d’appui technique, dirigée par Monsieur Mohamed Salia SOKONA, ancien ministre, ancien ambassa-

deur du Mali en France, président de la commission malienne « Dialogue et ré-conciliation ». Cette mis-sion était également com-posée de :

-Madame Léa AHOUG-BENOU HOUNKE, Infor-maticienne, Ancienne Mi-nistre, ancienne secrétaire générale de la commission électorale nationale auto-nome (CENA) du Benin, ancienne secrétaire géné-rale de la commission po-litique de supervision pour la liste électorale perma-

nente informatisée (LEPI)/ coordinatrice du SAP-CE-NA ;

-Monsieur Oumar TOP, administrateur civil, direc-teur général des élections, Ministère de l’intérieur du Sénégal ;

-Monsieur Léopold DONFACK SOKENG, Professeur agrégé de droit public et de Science po-litique, doyen Honoraire de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l’Université de Douala, Vice recteur de l’Universi-

té de Dschang ; -Monsieur Djamel KAS-

MI, Spécialiste des médias, France ;

-M. Cyrille ZOGO ONDO, spécialiste de pro-gramme à l’OIF.

Dans le cadre de leur mission, les experts de la Francophonie ont essen-tiellement rencontré les responsables d’institutions impliquées dans la gestion des élections dont notam-ment le président et les membres de la CENI.

Page 18: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos18 ACTIVITES LOGISTIQUEProcessus électoral

Processus électoral: la CENI offre des motos à ses démembrements

La Commission électorale natio-nale indépen-

dante (CENI) vient de doter en motos, ses dé-membrements que sont les CECI (Commissions électorales commu-nales indépendantes), les CEPI (Commissions électorales préfecto-rales indépendantes), les CESPI (Commissions électorales sous-préfec-torales indépendantes).C’est une manière

pour la CENI d’appuyer ses démembrements à mieux etre opérationnels sur le terrain du proces-sus électoral. Au total, ce sont 794 motos qui vont être distribuées sur toute l’étendue du terri-toire national. Selon M. Abdourahamane Téli Touré, directeur du Dé-partement Logistique, ces motos sont en train d’être immatriculées, puis assurées avant leur distribution.Ces motos seront répar-

ties comme suit : chaque

CEPI aura cinq motos dont une pour le pré-sident, une pour le tré-sorier, une pour le rap-porteur et les deux autres pour les deux assistants de la CEPI, chaque CES-PI aura deux motos soit une pour le président et l'autre pour le trésorier, chaque CECI aura trois motos soit une pour le président, une pour le trésorier et une pour le rapporteur. Seule la CECI de Kaloum aura cinq motos soit trois pour la CECI et deux pour la CESPI de Kassa. Abdourahamane Télly Touré, Directeur Département Logistique

CENI D'AILLEURSCEI-Côte d’Ivoire

CENI Niger

Dans la perspective de l’élection prési-dentielle d’octobre

prochain, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a lancé le lundi 1er juin 2015, l’Opération de

Révision de la Liste Elec-torale dans le District de Yamoussoukro. Cette opé-ration qui prendra fin le 30 juin prochain consiste au recensement électoral in situ et à la collecte des

données des requérants. Pour cette opération, 2 000 centres fixes de re-censement et 500 équipes mobiles sont disponibles en Côte d’Ivoire et pour la diaspora ivoirienne, 53

centres dans 19 pays re-tenus. Au moins près de 3 millions personnes sont concernées.

Dans la perspec-tive de ces trois échéances électo-

rales (communales, légis-latives et présidentielles)

et en vue de leur bonne organisation, le Niger vient d’installer la CENI avec la nomination récente de l'en-semble de ses membres.

Ces élections auront lieu entre fin 2015 et début 2016. Le magistrat Boubé Ibrahim et l’avocat Kadri Oumarou Sanda respecti-

vement président et pre-mier vice-président ont prêté serment ainsi que les membres de la CENI.

Page 19: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 19ACTIVITES FORMATION

Pour permettre au per-sonnel d’appui de la CENI d’être per-

formant, une série de for-mations est programmée. C’est dans cette optique qu’une dizaine de secré-taires ont reçu une forma-tion sur le thème : Renfor-cement des capacités sur les techniques de rédaction des documents administra-tifs. Ladite formation de 5 jours est assurée par le cabinet MAYEBA training and consulting. L’objectif pédagogique visé par la formation est de rendre aptes, les secrétaires à concevoir et à rédiger les documents administratifs

conformément aux règles et principes grammaticaux et du style administratif.

Selon le formateur péda-gogue, les objectifs opéra-tionnels attendus au terme du présent atelier est de permettre aux participantes d’avoir la capacité de: In-terpréter et appliquer les principes du respect de la hiérarchie et de neutralité à la rédaction administra-tive, interpréter et appli-quer les principes d'objec-tivité et de courtoisie à la rédaction administrative, interpréter et appliquer les principes de prudence et de précision à la rédaction ad-ministrative, interpréter et

faire usage des titres de ci-vilité et honorifiques dans les écrits administratifs, formuler correctement des formules d’introduction et de conclusion dans les écrits administratifs.

Cette formation, aux dires de M. Mamadou Yéro Bal-dé, vise à outiller les par-ticipantes à connaitre la forme de chaque document administratif, faire bon usage du vocabulaire et des locutions grammaticales lors de l’élaboration des fonds des documents admi-nistratifs, faire bon usage des règles et principes mor-phologiques, syntaxiques et sémantiques lors de la

rédaction des documents administratifs, reproduire les formes et élaborer les contenus des lettres per-sonnelles et administra-tives, reproduire les formes et élaborer le contenu des différents documents de liaison et d’information à sens unique, reproduire les formes et élaborer le contenu des différents do-cuments d’injonction et de rendre compte; repro-duire les formes et élaborer le contenu des différents actes administratifs et faire synthèse des écrits admi-nistratifs.

FormationDes secrétaires de la CENI renforcent leur capacité

Formation- BRIDGEFin de la formation des assistants

Sur appui financier de l’Institut pour la dé-mocratie et l’assis-

tance électorale (IDEA), la CENI a organisé du 15 au 19 juin, un atelier BRIDGE (building ressources in de-mocracy governance and election). Cet atelier a re-groupé 38 assistants tech-niques venus des 38 cir-conscriptions électorales que compte le pays.

Durant cinq jours, les fa-cilitateurs de Guinée avec d'autres venus du Burki-na Faso, de Madagascar, de l’Ethiopie, ont déve-loppé plusieurs thèmes

notamment : l’intégrité électorale, la technologie électorale, le règlement des disputes électorales, la formation électorale, le déroulement du scrutin, le dépouillement les résultats, les activités pré-électo-rales, la sécurité des élec-tions, le genre et les parties prenantes.

Le directeur du Départe-ment Formation et Accrédi-tations, Jacques Gbonimy, a précisé que c'est pour renforcer les capacités des 38 assistants techniques des démembrements de la CENI afin qu’ils jouent

pleinement leur rôle d’as-sistants dans le respect des normes requises.

Pour sa part, le repré-sentant de l’IDEA, Junior Bweenda Muke, a salué l’assiduité et le courage des participants avant d'ex-primer la fierté de son ins-titution d'être associée à l'organisation de cet atelier BRIDGE. Il ajoute par la même occasion que cette formation est conforme à la mission de l'IDEA dont six Etats africains sont membres.

Le porte-parole des par-ticipants, Ibrahima Sory Diallo, a remercié les or-ganisateurs de la forma-tion. Il a souhaité voir la CENI multiplier ce genre de formation en vue d'un renforcement continu des capacités opérationnelles des assistants.

Au terme de la forma-tion, les participants ont bénéficié chacun, d'un cer-tificat de participation. Il a été également délivré à la vice-présidente Hadja Fa-

toumata Biya Diallo et le Trésorier de la CENI Dr. Oumori Sano, des certifi-cats d'accréditation de faci-liteurs BRIDGE.

Il faut rappeler qu'au-jourd'hui la Guinée compte une dizaine de titulaires de certificats d’accréditation de facilitateur BRIDGE.

En présidant la cérémo-nie de clôture, le vice-pré-sident de la CENI, El Hadj Ibrahima Kalil Keita, a fé-licité les facilitateurs pour la qualité de la facilitation et l’IDEA pour son appui. Il a salué le courage et l’ab-négation des participants avant de leur demander de valoriser leur diplôme.

Pour le vice-président de la CENI Ibrahima Kakil Kéita, le diplôme est un pa-pier qui n’a de valeur que la capacité du propriétaire à traduire dans son com-portement et ses pratiques futures.

Il a souhaité que l’IDEA continue à assister son ins-titution à travers d'autres séries de formation.

Une vue de la salle de formation

Page 20: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos20 DIALOGUE POLITIQUELes acteurs politiques guinéens en concertation en vue

des élections apaisées

La CENI annule le chronogramme des élections communales

Les travaux du dialogue politique inter guinéen se poursuivent au pa-

lais du peuple à Conakry sous le regard attentif des repré-sentants de la communauté internationale. Dont le repré-sentant des Nations-Unies pour l'Afrique de l'ouest, Mo-hamed Ibn Chambas.

Mercredi 24 juin, la Com-mission électorale natio-nale indépendante (CENI) a présenté son exposé sur la faisabilité des élections communales à la date du 3 aout proposé et soutenue par l'opposition. De cet exposé assorti d'indication cohérente et technique, il ressort claire-ment qu'il techniquement im-possible de tenir la date pro-posée par l'opposition.

Quand nous mettions sous presse, les discussions entre les parties prenantes n'avaient encore permis de parvenir à un consensus concernant une nouvelle proposition de date pour l'organisation des élec-tions communales initiale-ment prévues en mars 2016.

Avant de parvenir à cette étape que toutes les parties au dialogue, ont qualifié d'avan-cée dans la décrispation du

climat politique, l'institution électorale avait auparavant accédé à la demande de gel des activités de la CENI rela-tives aux communales.

C'est pourquoi la CENI, à l'issue d'une plénière a jugé bon de suspendre ses activités liées aux communales pour une durée d'une semaine.

Selon le Directeur du Dé-partement Communication et Information de l'institution, Alpha Yéro Condé, explique cette décision par le souci d'apporter sa part de contribu-tion au succès du dialogue en cours.

Alpha Yéro Condé a mis à profit cette occasion, pour in-viter les acteurs politiques à tous les niveaux à davantage de responsabilité dans leurs démarches.

"Une élection n'a de valeur que lorsqu'elle contribue à consolider l'unit de la nation. Quand les citoyens se recon-naissent dans un processus électoral, la nation est stable, solide et la démocratie se consolide" conclut M. Condé.

Pour rappel, le dialogue politique inter-guinéen, an-noncé par un communiqué du ministre d’Etat à la Justice

et Garde des Sceaux, Cheick Sacko, président dudit dia-logue, a effectivement dé-marré jeudi, 18 juin dernier.

La mouvance présidentielle et l’opposition étaient toutes représentées avec la parti-cipation de la communauté internationale et la société civile guinéenne en qualité d’observateurs sans oublier la Commission Electorale Na-tionale Indépendante (CENI) représentée par une déléga-tion conduite par son pré-sident Bakary Fofana. Ce premier jour a été essentielle-ment consacré à l’élaboration d’un ordre du jour qui inclut tous les points liés à l’orga-nisation des prochaines élec-tions et surtout le chrono-gramme électoral donné par la CENI.

Pour le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Syl-la, l’opposition est bien repré-sentée par une délégation ré-duite comme l’on a sollicité, qui a pour mandant de venir discuter d’une question préju-dicielle à savoir l’annulation pure et simple du chrono-gramme électoral portant sur les élections communales.

La date de l’élection pré-sidentielle, selon M. Sylla, ne pose pas de problème parce que cette date est conforme à la loi. Par contre, la date de la tenue des communales donnée par la CENI viole la Constitution, le Code Electo-ral et les actes internationaux ratifiés par la République de Guinée. Et c’est contre ce chronogramme que l’oppo-sition organise des manifes-tations pour qu’il soit annulé

afin qu’un nouveau chrono-gramme sorte du dialogue qui vient d’être relancé, a-t- ajou-té.

Du côté de la Mouvance présidentielle, Amadou Da-maro Camara a dit que la Mouvance est disposée à dé-battre avec l’opposition tous les points inscrits à l'ordre du jour. Mais, le président du Groupe parlementaire de la majorité présidentielle Ama-dou Damaro Camara a indi-qué qu'"il n’est pas question de demander à une institu-tion indépendante comme la CENI d’annuler un chrono-gramme qu’elle a librement établi. Il ne revient pas à la mouvance et non plus à l’op-position d’annuler ce chrono-gramme. Il faut que l’on ap-prenne à respecter la loi. On ne peut pas avoir une Assem-blée Nationale qu’on quitte délibérément et chaque fois, on veut modifier, amender et créer des lois par des hommes politiques autour d’une table alors qu’il y a des élus du peuple pour ce travail. Ce qui était possible pendant la tran-sition ne l’est plus et ne devait plus l'être.".

Toutefois, Amadou Damaro indique qu’il espère un rap-prochement des positions au cours de ce dialogue.

Au nom de la communau-té internationale, le repré-sentant spécial du secrétaire général des Nations- Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas s’est dit déjà encouragé de l’esprit de compréhension qui règne entre les acteurs du dialogue.

Les acteurs du dialogue politique national

La Commission Elec-torale Nationale In-dépendante (CENI) a

pris acte le lundi 22 juin 2015, au Palais du peuple, cadre du dialogue politique, de la re-quête des partis politiques de la majorité et de l’opposition relative à l’annulation du chronogramme des élections communales fixant lesdites

élections au mois de Mars 2016.

Cet acte de la CENI fait suite à la requête des partis politiques de la Mouvance Présidentielle et ceux de l’Opposition Républicaine, à l’issue d’un accord trouvé, vendredi, 19 juin 2015 (deu-xième journée du dialogue), sur l’annulation du calendrier

des communales. A cet effet, le bureau de la CENI s’est ré-uni le samedi 20 juin 2015 à son siège aux fins de répondre à la demande d’annulation du chronogramme des élections communales et locales.

Au terme des échanges, le bureau de la CENI est parve-nu aux décisions suivantes :

- La CENI prend acte de

l’accord intervenu entre les parties prenantes au dialogue politique inter-guinéen (ma-jorité présidentielle et opposi-tion) relatif à l’annulation du chronogramme des élections communales et locales.

- La CENI s’engage à exa-miner favorablement les déci-sions consensuelles qui seront

suite page 21

Page 21: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 21DIALOGUE POLITIQUELa CENI annule le chronogramme des élections communales

issues du présent dialogue, concernant la proposition d’une nouvelle date en vue de l’établissement d’un nouveau chronogramme pour l’organi-sation des élections commu-nales et locales.

- Elle réaffirme sa détermi-nation à ne ménager aucun effort pour l’organisation des élections transparentes, justes, crédibles et inclusives dans le respect de la loi et de son indépendance.

Le président de la Commis-sion Electorale Nationale In-dépendante (CENI), Bakary Fofana, accompagné par la directrice adjointe du Dépar-tement Planification, Mme Camara Djénabou Touré, est revenu sur le contexte global de la proposition du chrono-gramme électoral communal annulé. Ce, suite à une in-

vite de l’opposition deman-dant une explication détaillé à la CENI sur la faisabilité des communales. Ainsi, M. Fofana, a rappelé que ce chronogramme est le pro-longement des activités de la CENI qui ont abouti à l’or-ganisation des législatives du 28 septembre 2013. Au sortir de ce scrutin, il a été question d’’engager le processus d’or-ganisation des élections com-munales courant 2014.

Malheureusement, déplore le président de la CENI, le dialogue politique de juillet 2014 a imposé à la CENI la rupture de contrat avec Way-mark. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur le processus en cours. Il fallait lancer le recrutement d’un nouvel opé-rateur technique, d’où le re-crutement de la société ICD

pour permettre à la CENI de lancer l’appel d’offre ‘’res-treint’’ pour le recrutement du nouvel opérateur (GE-MALTO). Nous sommes en fin août 2014. Le recrutement de GEMALTO est fait en sep-tembre 2014. La première difficulté a été le transfert des données de Waymark vers GEMALTO, sachant que la propriété intellectuelle du lo-giciel de traitement des don-nées appartient à Waymark. La deuxième difficulté c’est avec GEMALTO, notam-ment le retard de paiement pour faire face à l’achat de nouveaux kits d’enrôlement, ceux de Waymark étant obso-lètes. Finalement, GEMAL-TO a préfinancé et livré les équipements en janvier 2015. De ce fait GEMALTO avec son partenaire locale a fait

l’opération de révision ex-ceptionnelle des listes et, il rassure de pouvoir produire les cartes d’électeurs en sep-tembre 2015.

En février, la CENI se re-trouve à Kindia pour tra-vailler sur les résultats des missions techniques de ter-rain, ayant tiré les leçons des législatives de 2013. L’une des conclusions a été de ren-voyer la CENI sur le terrain. Fort de tout cela, l’institution décide de se retrouver en-core à Kindia en mars, pour décider d’un chronogramme électoral notamment. Au cours des échanges, la CENI souligne les contraintes qui l’ont empêché d’organiser les élections locales durant 2014, dont entre autres, le retour en arrière de ses activités avec le changement d’opérateur technique, l’absence toujours constatée de l’avis de l’As-semblée nationale sur les contradictions entre la Consti-tution et le Code électoral sur le mode de scrutin des élec-tions locales (la constitution prévoit des élections au ni-veau communales –urbaine et rurale-, alors que le Code électoral prévoit également des élections au niveau des districts et des quartiers), l’insuffisance de ressources humaines et la méconnais-sance du nombre de conseil-lers à élire dans chaque cir-conscription (les résultats, par exemple, du recensement général de la population et de l’habitat ayant été rejeté par l’’opposition en 2014).

Se rappelant que GEMAL-TO promet de livrer les cartes d’électeur en septembre, la CENI a décidé de program-mer la présidentielle en oc-tobre 2015, et dans le souci également de répondre aux exigences de la constitution, elle a renvoyé les élections communales et locales pour le premier trimestre de 2016, en attendant les résultats de la commission tripartite CE-NI-MATD-Ministère du Plan qui doit définir le nombre de conseillers à élire par circons-cription.

suite de la page 20

Page 22: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos22 DIALOGUE POLITIQUE

Page 23: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

Tél.: (+224) 622 790 461 / 622 790 462 - BP: 1032 Conakry - Site web: www.ceniguinee.org

CENIInfos 23COMMUNIQUE

Page 24: Dernière livraison de ceni-infos.pdf

QUELQUES IMAGES DE LA RÉVISION EXCEPTIONNELLE CENIInfos

Boffa

Mandiana

Forécariah

Gabon

Boké

Kouroussa

Contacts utiles de la CENI

Nom et Prénoms

KAKORO Aly Badara

CHERIF Oumoul Khaïry

TOUREMory

Fonctions

Chef service Logistique

Chef service Communication

Chef service Opération

N° Téléphones

622 194 790

624 222 040

622 790 445