48
Mallette pédagogique ProSpecieRara Des carrés gourmands de la diversité Un projet de: Réalisé avec le soutien de: Élaboré par Denise Gautier

Des carrés gourmands de la diversité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des carrés gourmands de la diversité

Mallette pédagogique ProSpecieRara

Des carrés gourmands de la diversité

Un projet de: Réalisé avec le soutien de:

Élaboré par Denise Gautier

Page 2: Des carrés gourmands de la diversité

ContenuPartie 1: Introduction1. Le potager des carrés gourmands de la diversité p. 22. Création du potager des carrés gourmands de la diversité p. 33. Bibliographie des activités pédagogiques autour du jardin p. 7

Partie 2: Fiches didactiques (8–12 ans)1. La biodiversité: C’est quoi?2. La biodiversité: Pourquoi?3. La biodiversité: Ses avantages4. Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Les débuts de l’agriculture5. Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Sauvage ou domestique?6. Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Espèces, races et variétés?7. A la découverte des variétés: Les carottes8. A la découverte des variétés: Les pommes9. A la découverte des variétés: Les chèvres10. A la recherche des anciennes variétés: Tour de Romandie 11. A la recherche des anciennes variétés: Détective12. A la recherche des anciennes variétés: Calendrier de culture

Partie 3: Memory de la diversitéPrésentation et règles du jeu– La diversité des arroches– La diversité des bettes– La diversité des haricots à rames– La diversité des laitues à couper– La diversité des laitues pommées– La diversité des pois– La diversité des radis– La diversité des fleurs– La diversité des variétés

Partie 4: Fiches variétales– Arroche Rouge Lebeda– Bette Bright Yellow– Epinard fraise– Haricot à rames Trebona– Laitue à couper des Abruzzes– Laitue pommée Reine de mai– Pois Blauschokker– Radis Glaçon– Tagète Légion d’honneur

Partie 5: Annexes– Bulletin pour commander auprès de Sativa 9 sachets de semences (en suffisance pour réaliser 2 potagers)– Déplient ProSpecieRara– Bulletin régional ProSpecieRara

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.prospecierara.ch

Page 3: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 2

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

1. Le potager des carrés gourmands de la diversité

Le jardin est souvent associé à l’enfant. D’ail-leurs, ne commence-t-il pas son parcours sco-laire dans un jardin d’enfant? Un jardin est, pour un enfant, un lieu merveilleux mettant en éveil tous ses sens, une occasion de dé-couvrir le monde du vivant au rythme des sai-sons. Et lorsque le jardin devient gourmand, l’enfant perçoit le lien entre la graine et ce qu’il mange.

Jardiner avec les enfants permet d’aborder toutes sortes de matières – biologie, mathé-matiques, alimentation, éducation citoyenne, arts plastiques – mais aussi d’apprendre la patience, la persévérance et la collaboration pour avoir le plaisir et la fierté de récolter sa propre production.

Vous êtes nombreux (jardiniers ou jardinières d’enfants, maîtres ou maîtresse d’écoles, encadrants de centres de loisirs ou maisons de quartiers,...) à faire appel à ProSpecieRara pour transformer ces perspectives de pota-gers en véritables projets didactiques permet-tant l’éveil aux notions de rareté, d’approvi-sionnement alimentaire, de sauvegarde de la diversité génétique et patrimoniale tout en offrant un aspect ludique. Ne pouvant nous déplacer dans chaque lieu et à tout moment pour vous apporter un soutien, nous avons souhaité vous proposer un outil, sous forme de mallette pédagogique, pour vous aider. Le but n’est pas de fournir un «simple» matériel de jardinage (il en existe de très nombreux et sous des formes très variées – coffrets, livres, sites Internet…), mais de mettre un accent particulier sur les notions de variétés et de conservation de la diversité, bases essen-tielles de notre engagement.

Nos carrés gourmands de la diversité sont envisagés sous forme de «potager en carrés», très bien adapté aux enfants. Il peut se glisser dans n’importe quel petit jardin et même sur

du bitume, il suffit d’un bon ensoleillement. Sa faible surface réduit également le temps d’entretien. De plus, les carrés surélevés sont très accessibles et tout est à portée de main, des bords jusqu’au centre, en tendant simple-ment le bras.

Pour le remplir, nous vous proposons d’y culti-ver 9 variétés anciennes et menacées ProSpecie-Rara. Nous avons sélectionné des plantes faciles à réussir et dont certains plantons peuvent être fait en classe, qui arrivent à maturité avant les grandes vacances (juillet-août) et dont les par-ties utilisées sont diverses (feuilles, fruits, fleurs, tiges). Vous pouvez commander des sachets de ces semences auprès de Sativa, en utilisant le bulletin de commande joint en annexe. Les variétés proposées sont accompagnées d’un matériel didactique, qui les décrit et explique comment les cultiver, ainsi que de fiches d’activi-tés et de jeux mettant l’accent sur ce qu’est la di-versité, pourquoi et comment la conserver. Vous y trouverez également des explications pour la réalisation du potager en carrés proprement dit et une bibliographie complète d’ouvrages de références pour vous-même et pour les enfants.

www.prospecierara.ch

Page 4: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 3

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Nous vous proposons de cultiver un potager de type «potager en carrés», très bien adapté pour un projet avec des enfants. Cette méthode de jardinage s’inspire des réflexions d’un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a eu l’idée de créer un jardin de poche (Square Foot Garde-ning) en ramenant la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites sur-faces de 30 centimètres de côté.

L’intérêt du «potager en carrés» est avant tout sa taille. Il peut se glisser dans n’importe quel petit jardin et même sur du bitume, il suffit d’un bon ensoleillement. Cette faible taille réduit également le temps nécessaire à son entre-tien. Mais si le potager en carrés est petit, il est extrêmement productif – pas de place ni de temps perdus. De plus, les carrés surélevés sont très accessibles aux enfants et tout est à portée de main, des bords jusqu’au centre, en tendant simplement le bras.

Le cadre de base mesure 1,20 m de côté et se sub-divise en 9 carrés de 0,40 m x 0,40 m. Ses valeurs sont indicatives et peuvent être modifiées. La méthode originale propose des carrés de 0,30 m de côté, mais des expériences montrent qu’une culture trop serrée est finalement moins produc-tive et favorise les maladies. Les carrés peuvent aussi être regroupés dans un rectangle (comme si on regroupait plusieurs carrés de base les uns à côté des autres). Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser une largeur de 1,20 m pour le potager, afin que tous les carrés restent facilement accessibles.

Il existe de très nombreux ouvrages et sites internet présentant la méthode de culture de potager en carrés. Nous vous présentons ci-dessous un résumé qui vous permettra de débuter. Pour des informations plus complètes et approfondies, nous vous recommandons les références suivants:

Livres:

PREDINE, Eric; COLLAERT, Jean-PaulL’art du potager en carréEdisud, 2005. – 112 p. ISBN 2-7449-0204-7

NAGELEISEN Anne-Marie Le potager en carrés, Eugen Ulmer Eds, 2009. – 168 p.ISBN 978-2-603-01853-8

NAGELEISEN Anne-MarieLe guide pratique du po-tager en carrésUlmer, 2011. – 148 p.ISBN 978-2-841-38490-7

2. Création du potager des carrés gourmands de la diversité

www.prospecierara.ch

Page 5: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 4

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Sites Internet:

www.squarefootgardening.org www.potagerencarres.infowww.autourdupotager.com

5

Dimensions

Les côtés font 1,20m de long pour 20cm de hauteur environ.

Si vous réalisez plusieurs carrés, ménagez des allées de 80cm de part et d'autres afin de permettre une circulation commode.

Bordures

Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins

Si vous optez pour les planches, assemblez-les avec des cornières, et maintenez-les droites simplement en plantant sur chaque côté 2 petits piquets de bois (5 cm de section environ).

Vous pouvez aussi consulter notre bibliogra-phie complète d’ouvrage proposant des acti-vités pédagogiques autour du jardin qui fait partie de cette mallette.

Et maintenant, à vous de jouer!

Fabriquer le cadre du potager:Votre futur potager de carrés gourmands de la diversité représente une surface de culture d’environ 1,5 m2. En tenant compte des allées d’accès, qui doivent mesurer au moins 0,8 m de largueur, il fait prévoir une surface totale de 5 m2. Il s’agit de construire un cadre carré de 1,20 m x 1,20 m. Pour ce faire, procurez-vous 4 planches non traitées de 15 à 20 cm de hau-teur (40 cm si le cadre est posé sur du bi-tume), de 15 à 50 mm d’épaisseur et de 1,20 m de longueur. Installez ces planches vertica-lement, sur leur petit côté et utilisez des char-nières d’angles (de 7cm, avec 4 vis de 4/25) ou des tire-fonds pour les assembler.

Croquis:

Si vous ne vous sentez pas très bricoleur, il y a certainement dans votre entourage un spécia-liste du tournevis (par exemple un professeur d’activités créatrices) qui se fera un plaisir de vous aider. En cas d’ultime recours, il existe même des cadres «en kit» dans le commerce.

Choisir l’emplacement du potager:Il faut choisir un emplacement exposé le plus longtemps possible au soleil durant la journée (au minimum 6 à 8 heures), protégé du vent d’ouest et du vent du nord, aussi proche que possible de l’école, de la maison de quartier ou du jardin d’enfants. Il est primordial que ce lieu soit pourvu d’un point d’eau. Si le cadre est posé sur le sol, celui-ci est préalablement bêché pour retirer toute l’herbe et les cailloux.

Remplir le cadre du potager:Le remplir d’une bonne terre de jardin enrichie de compost. Si vous n’en avez pas à disposi-tion, vous pouvez utiliser du terreau acheté en jardinerie ; dans ce cas compter 4 sacs de 80 litres. Pour subdiviser le potager en 9 carreaux, vous pouvez simplement tendre de la corde entre des clous ou posez des baguettes de bambou.

Remplir vos carrés gourmands de la diversité:Nous avons élaboré pour vous un choix de 9 variétés anciennes menacées, qui vont vous permettre de produire des légumes originaux et dont les parties comestibles et les couleurs sont variées, avant la période des grandes vacances scolaire (juillet–août). Chaque carré accueille une variété unique et différente d’un carré à l’autre.

www.prospecierara.ch

Page 6: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 5

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Il s’agit des variétés suivantes:

1. Arroche Rouge Lebeda2. Bette Bright Yellow3. Epinard fraise4. Haricot à rames Trebona5. Laitue à couper des Abruzzes6. Laitue pommée Reine de mai7. Pois Blauschokker8. Radis Glaçon9. Tagète Légion d’honneur

Pour chacune d’elle, vous trouverez une fiche descriptive laminée et une pochette de se-mences (produites par notre partenaire pro-ducteur de semences et de plants biologiques Sativa, sous label ProspecieRara) dans cette mallette.

Outils nécessaires:La culture d’un potager en carrés de néces-site pas de gros apport d’outils. Toutefois ils représentent pour les enfants un attrait im-portant du jardinage, en leur permettant de participer physiquement aux activités en arra-chant, creusant, binant, désherbant, semant, arrosant, …

Pour préparer le sol • Une bêche et/ou une fourche bêche

Pour semer et repiquer :1 Des bacs de semis2 Un cordeau 3 Des plantoirs 4 Des transplantoirs • Des Planchettes ou des petits râteaux

(pour plomber les cultures)

Pour entretenir les culture :1 Des petites griffes et serfouettes2 Une binette• Du petit matériel (tuteurs, raphia, …)

Pour arroser:• Un grand arrosoir et des arrosoirs de petite

capacité, munis de pommes• Un tuyau (pas indispensable, mais pratique)

Pour récolter:• Un sécateur• Un couteau• Une petite brouette (pas indispensable,

mais amusant)

Pour ne pas fâcher les parents:• Des tabliers de jardiniers!

Nous vous conseillons encore de prévoir un coffre pour ranger les outils à proximité du potager, qui puisse au besoin être cadenassé.

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

1 2

3 4

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

1 2

Manuel des jardiniers

Les outils de jardinage

www.prospecierara.ch

Page 7: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 6

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Suivi:Nous vous suggérons de faire et de faire faire aux enfants un plan des carrés de culture et de réaliser un journal de culture, pour chaque carré gourmand. Celui-ci devrait comprendre les rubriques suivantes:

Date Météo de la semaine précédente

Evolution de l’environne-ment

Etat de la culture

Etat des plantes

Travaux effec-tuées

• Etat du ciel• Température• Précipitation• Vent• …

Pour chaque espèce, obser-ver son évolu-tionExemple des haricots:• Cotylédons• 10 cm• 25 cm• …• …• …• Fleurs• Gousses• …

• Terrain labouré

• Terrain détrempé

• Terrain paillé• …

• Santé des plantes

• Maladies (taches, attaque par des para-sites, ...

• Taille (en cm)• Dessin• …

• Semis• Plantation• Desherbage• Binage• Arrosage• …

Nous vous proposons aussi de faire faire aux enfants des étiquettes pour chaque variété, à placer dans les carrés (résistantes à la pluie et à l’arrosage).

www.prospecierara.ch

Page 8: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 7

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

3. Bibliographie des activités pédagogiques autour du jardin

La très grande majorité des ouvrages présen-tés ci-dessous (tous ceux dont la cote est mentionnée en 1ère ligne) sont disponibles en prêt auprès du:

SERVICE ECOLES-MEDIASSecteur Documentation5 Rue des Gazomètres – C.P. 2411211 GENEVE 8Tél.: 022 388 63 08http://icp.ge.ch/sem/biblioweb

Vous pouvez également faire une recherche sur le site RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) afin de trouver ces ou-vrages dans d’autres bibliothèques: www.rero.ch

Activités pédagogiques autour du jardin pour les petits…

372.72 TIC / 3–6 ansLe potager, un carré de paradis: dans mon mini-potager, je sème, je plante,je cultive… des légumes et des fruits...Revigny: Martin Media: La Classe maternelle, cop. 2005. – 60 p.: ill.; 21 x 26 cm+ 1 poster 50 x 40 cm(Tic-Tac: activités et découvertes pour les 3–6 ans; 3)Résumé: Des découvertes pour... inviter les enfants à découvrir le potager, les légumes, les fruits que l’on y plante…; apprendre les gestes du jardinier, à préparer et à entretenir ses cultures…; s’émerveiller des découvertes de Zoé, la petite coccinelle…; se familiariser avec l’écrit, s’exercer au graphisme…; s’ouvrir à des genres littéraires et plastiques variés…; dessiner, colorier, peindre sur des espaces de liberté…

372.721 BOR / 5–6 ansBORNANCIN Bernadette; JENGER-DUFAYET Yvette Planter, observer, ap-prendre avec les 5–6 ansParis: Nathan, 1996. – 48 p.: ill.; 26 cm

Résumé: S’inscrivant dans la suite des sai-sons, les activités de jardinage qui sont re-présentées répondent à une double logique: apprendre à l’enfant à prévoir, à attendre, à comparer; construire les notions de temps et de vie, s’entraîner à observer méthodiquement les plantes tout au long de leur cycle. Ces activi-tés permettent de développer le sens de la res-ponsabilité, de découvrir les liens qui existent entre les hommes et les végétaux. C’est aussi apprendre à respecter l’environnement. Il n’est pas indispensable d’avoir un jardin pour faire agir les enfants; des cultures peuvent aisé-ment se faire dans chaque école.

3–6 ansBROWN Ruth Dix petites grainesParis: Gallimard Jeunesse, 2012. – Non pag.: ill.; 21 x 21 cmISBN 978-2-07-054521-6

Résumé: Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommen-cer! Un livre à compter pas comme les autres et une merveilleuse leçon de nature!

www.prospecierara.ch

Page 9: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 8

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

372.721 CAR / 4–6 ansCARBONEILL BéatriceLa fleur du potager Revigny: La Classe mater-nelle, 2010 Dans 1 boîte (1 album + 2 dossiers pédagogiques) ISBN 978-2-35058-123-1

Résumé: Cet album inédit met en scène une drôle d’intruse dans le potager. Elle se retrouve au centre de toutes les conversa-tions. Mais qui est-elle? Après une lecture découverte de l’histoire, plusieurs activités (graphisme/écriture, numération, logique, topologie, motricité, comptines, arts plas-tiques) sont proposées, qui devraient donner aux élèves l’envie de créer leur potager. Acti-vités de jardinage, mais aussi étude, sous les formes les plus diverses, des fruits et des légumes récoltés.

372.721 JAR / 4–8 ansCARRE LilianeJardiner, herboriser à l’école, cycles 1 et 2: contribution à la construc-tion du concept de vivant à partir de l’exploration de la vie végétale Besançon: CRDP de Franche-Comté, 1995. – 109 p.: ill.; 24 cm ISBN 2-84093-040-4

Résumé: Le développement précoce d’une culture scientifique est l’un des objectifs im-portants de l’école aujourd’hui. Propositions d’activités de découverte pour des élèves de cycles I et II avec l’élaboration de quelques concepts scientifiques et des perspectives dans le domaine des compétences d’ordre méthodologique.

372.72 DUC / Dès 7 ansDUCLOS Sandrine ; GAR-CIA EmmanuellePetite histoire des jardins du mondeMensignac: Mama Josefa, 2012. – Non pag.: ill.; 21 x 26 cm(Tapis volant: des livrets de découverte pour les enfants)ISBN 978-2-36167-005-4

Résumé: Excellent travail inventif et très poussé! Ce livre est l’aboutissement d’un pro-jet mené pendant un an avec les élèves de l’école élémentaire de Coursac (Dordogne) et différents partenaires. Une grande partie des illustrations réunies ici provient de maquettes en papier réalisées au cours d’ateliers d’arts plastiques dirigés par Katya Knight. Le résul-tat, délicat et soigné, donne envie d’aller visi-ter un des nombreux jardins mentionnés en fin d’ouvrage. L’histoire des espaces végétaux est abordée sous l’angle de la fonction. C’est ainsi que défilent des jardins pour philoso-pher, surprendre, boire le thé, apporter de la fraîcheur, servir de décor aux sorties d’un roi, etc. Devinettes et jeux d’observation appa-raissent ici et là pour relancer l’attention du jeune lecteur, toujours interpellé, intégré dans cette aventure.

372.721 GUI / 4–6 ansGUILLAUMOND Françoise; FILLEUL Christiane; SUL-TAN VirginieSavez-vous planter?Paris: Magnard, 2003. – 31 p.: ill.; 21 cm(Pédagogie de la mater-nelle. 1001 idées pour la classe)ISBN 2-210-72115-6

Résumé: Chaque titre de la collection est éla-boré par trois institutrices d’école maternelle. Après avoir comparé leur pratique de classe, discuté d’autres expériences dont elles ont

www.prospecierara.ch

Page 10: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 9

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

entendu parler ou qu’elles ont vu mettre en œuvre, elles inventent en commun de nou-velles possibilités. Cet ouvrage propose plu-sieurs activités de jardinage en classe, dans des jardinières ou dans un petit coin de la cour.

372.721 LAU / 4–6 ansLAURENT Danielle; AMOUROUX Sylvie; GALAUP MichelJardin, jardinière: Un espace à imaginer, un espace à conquérir Toulouse: CRDP de Midi-Pyrénées, 2008. – 66 p.: ill.; 25 cm(Doubles pages pour l’école maternelle)ISBN 978-2-86565-416-1

Résumé: Les séquences proposées sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présen-tées se déroulent sur deux ans. Elles sont me-nées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménage-ment d’un jardin et dans l’autre de l’aménage-ment d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environ-nement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet «jardin» ou «jardinière», présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages: le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière par-tie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas.

372.721 VIL / 4–6 ansVILLARD Evelyne; DU-MONT Jean-PierreDécouvrons le monde du vivant à l’école mater-nelle. Tome 1, Le monde végétalRevigny: La Classe mater-nelle, cop. 2007. – 174 p.: ill.; 30 cm(La Classe maternelle. Hors-série)

Résumé: Dossier pédagogique consacré aux sciences du vivant en maternelle. Rappel des instructions officielles de 2002 sur la démarche d’investigation et la conduite des activités scientifiques au cycle 1. Program-mation de 4 sujets d’étude: la haie, le parc, les germinations, le verger. Descriptif des séquences. Préparation de 40 séances avec les objectifs, la démarche, les compétences à acquérir, des fiches élèves photocopiables et des ressources documentaires.

3–6 ansVOLTZ ChristianToujours rienRodez: Ed. du Rouergue, 2012. – 1 vol. (non paginé): ill.ISBN 978-2-84156-068-4

Résumé: Monsieur Louis creuse un énorme trou pour y planter une graine. Chaque jour il vient voir si elle pousse. Impatient, il finit par s’énerver par la lenteur du processus au point de ne plus s’en occuper tandis que l’oiseau, qui lui rend également visite, attend sans mot dire que la graine devienne fleur...

www.prospecierara.ch

Page 11: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 10

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Pour les plus grands…

375.991 CAPCAPERAN Patrick; URENA Laurette50 activités pour une édu-cation au développement durable aux cycles 1 et 2Toulouse: CRDP de Midi-Pyrénées, 2009. – 273 p.: ill.; 30 cm(50 activités)ISBN 978-2-86565-428-4

Résumé: Une question se pose à un grand nombre de professeurs des écoles: comment mettre en place une éducation au développe-ment durable (EDD) sans amputer les horaires par disciplines, donnés par les programmes? Cet ouvrage, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à cette question. Par le choix des thèmes abor-dés, il permet, en outre, de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développe-ment durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. A partir de cet ouvrage, l’enseignant pourra aborder l’EDD dans 9 thèmes principaux : – la biodi-versité, – les énergies, – la solidarité, – les déchets, – l’eau, – les transports, – l’écono-mie, – le climat, – les risques majeurs. Les dé-marches proposées s’inspirent fortement de celles utilisées dans le cadre des séquences menées en sciences et exploitent au maxi-mum le milieu proche des enfants.

375.91 DEN / Boîte rouge N°49ADENTO Nathalie; BARRAU VéroniqueMon jardin d’artiste: mu-sique, couleur et sculpture avec les plantesToulouse: Plume de carotte, 2008. – 105 p.: ill.; 21 cm(Mon jardin)ISBN 978-2-915810-41-7

Résumé: Faire de la peinture avec du chou, de la musique avec des fleurs, construire une cabane vivante. Impossible? Au contraire rien de plus simple, la nature et le jardin savent se montrer généreux pour t’offrir les moyens de t’exprimer et de créer des œuvres avec des éléments naturels. Il te suffit de baisser les yeux et de récolter des graines, des fruits, des branches, des fleurs, tout ce qui t’inspire pour devenir peintre, musicien, sculpteur. Tu pourras même semer tes propres graines et récolter de quoi devenir un véritable artiste de nature!

375.995 DESDESCHAMPS Lucienne Le jardinage avec les enfants. Paris: Eyrolles, 2008. – 135 p.: ill. ; 26 cmISBN 978-2-212-12227-5

Résumé: Jardiner signifie bien plus que de déposer une petite graine dans un pot. Initier un enfant au jardinage, c’est lui apprendre le nom des plantes, les dictons, lui laisser tracer le sillon, semer à la volée ou confier à la terre un jeune plant, c’est arroser, souvent mais pas trop, c’est observer le ciel, connaître les saisons, et voir les animaux qui s’installent au jardin ou sur le balcon… Jardiner c’est attendre, attendre, puis découvrir une jeune pousse, la protéger, la nourrir... Jardiner c’est un peu apprendre la vie et beaucoup la res-pecter. Cet ouvrage, à la fois manuel pratique et livre de projets, s’adresse aux adultes souhaitant jardiner avec des enfants. La pre-mière partie dispense tes bases du jardinage: connaître la terre, planter au rythme des saisons, arroser, désherber, différencier les amis du jardin des indésirables… Une partie est ensuite consacrée aux «plantes faciles», pour mettre toutes les chances de son côté pour récolter légumes et condiments ou voir s’épanouir fleurs et plantes arbustives. En fin d’ouvrage, 27 ateliers sont proposés pour la ville comme pour la campagne: jardin en pots dans la maison, plantations sur les rebords de

www.prospecierara.ch

Page 12: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 11

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

fenêtre, en terrasse ou sur le balcon, jardins de ville, jardin scolaire, carrés de fleurs ou de légumes à la campagne, décoration et mise en bouche avec quelques recettes. Ce livre a également pour but de sensibiliser l’enfant au respect de la nature et à l’écologie en général, au jardinage «bio» en particulier.

375.995 FERFERIDUN BrunoJardiner avec les enfants: conseils pratiques et ate-liers découvertesRennes: Ouest-France, 2005. – 159 p.: ill.; 18 cm(Poche pratique jardinage)ISBN 978-2-7373-3579-2

Résumé: Associer le plaisir du jardinage à ce-lui de partager une activité avec les enfants, c’est ce que propose cet ouvrage. Une acti-vité qui sera aussi pour eux une source d’éveil et de curiosité sans cesse renouvelée, ainsi qu’un apprentissage de la patience et du res-pect de la nature. Ce guide vous permettra de proposer des activités, des ateliers décou-vertes qui soient à la fois ludiques et amu-sants, pour qu’ils s’émerveillent des cultures qu’ils ont eux-mêmes fait grandir. Un ouvrage à l’ambition originale qui saura donc à nou-veau réunir parents et enfants.

M-05 + 372.72 MAL / JEU 8–11 ansGARDIGAME (Ed.)La mallette pédagogique du compostageBois d’Amont: Gardigame, 2010. – 1 jeu: ill.; mallette 39 x 39 x 12 cm

Résumé: Cette mallette récapitule et fait le point sur toutes les catégories de déchets générés; détaille la meilleure méthode du «comment on trie»; précise toutes les opéra-tions nécessaires à la réussite d’un compost de qualité; donne les «trucs» pratiques pour obtenir un excellent compost.

375.995 HEB / Ecole primaireHEBERT-MATRAY AlineL’imaginaire au jardin: une invitation au vagabon-dage dans l’imaginaire des enfants et à la décou-verte des nombreuses activités à faire au jardinToulouse: Plume de carotte, 2011. – 212 p.: ill.; 25 cmISBN 978-2-915810-62-2

Résumé: Fruit d’un projet mené depuis plus de dix ans avec des enfants, cet album res-titue des documents variés sur l’approche culturelle et artistique du jardin. Il réunit des récits de visite de jardins, des dessins, des poèmes, des photographies, des créations d’épouvantails, etc.

375.995 JAR / 5–12 ansHOLLANDE Béatrice (Col-lab.)Jardiner au naturel avec les enfants: manuel péda-gogiqueParis: Graine Ile-de-France, 2010. – 112 p. : ill.; 30 cmISBN 978-2-7466-2522-8

Résumé: Cet ouvrage, tel un outil pédago-gique, s’adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d’un «espace nature» sous la forme d’un jardin. Dans cet espace, les enfants vont pouvoir jardiner éco-logiquement et de façon originale: expérimen-ter, observer, faire pousser, mettre en oeuvre, tester, jouer, palper, créer, agir!

www.prospecierara.ch

Page 13: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 12

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

375.995 CIN / Ecole primaireORTALA Pierre; ARAGON Thierry50 activités autour du jardin à l’écoleToulouse: CRDP de Midi-Pyrénées, 2009. – 201 p.: ill.; 30 cm(50 activités)ISBN 978-2-86565-427-7

Résumé: Comment jardiner à l’école: démar-rer un jardin, découvrir la faune et la flore du jardin, comprendre le cycle de l’eau ou des saisons, aménager une mare à l’école ou une rizière dans la classe... L’ouvrage propose cinquante fiches pédagogiques, issues de pra-tiques de classes du premier degré, sur des activités réalisables dans un projet jardin et intégrant toutes les disciplines.

375.72 PAY / 5–11 ansPAYE-MOISSINAC LucieDessine-moi un jardin: 17 fiches pour construire ensemble votre jardinOrléans: CRDP , 2005. – 1 pochette (17 fiches ill., 2 posters A2): ill.; 30 cmISBN 2-86630-168-4

Résumé: Cette pochette de 17 fiches a été conçue pour accompagner des projets «jardin» à l’école. Il ne s’agit pas seulement de cultiver fruits, légumes ou plantes… l’approche permet d’aborder aussi l’histoire, le recyclage des matériaux, le détournement d’objets, la poé-sie, la technologie…

375.995 PRE / Dès 8 ansPREDINE Eric; LISAK FrédéricMon jardin du monde: d’où viennent les plantes de la terre?comment les accueillir?Toulouse: Plume de carotte, 2004. – 1 boîte (2 livres,4 sachets de graines, 1 jeu)ISBN 978-2-9516629-5-7

Résumé: Un livre-coffret pour partir à la décou-verte des plantes du monde entier. Il contient un livre racontant l’épopée des hommes en relation avec les plantes du monde entier, un carnet d’activités présentant seize jardins du monde à réaliser en classe ou chez soi, un jeu de société où la mission de chaque joueur consiste à aller chercher des plantes pour confectionner des recettes, 4 sachets de graines (blé, maïs, riz, mil)

Dès 8 ansPREDINE Eric; LISAK FrédéricMon jardin de poche: sur la terrasse, sur le balcon, à l’école, dans le jardin Toulouse: Plume de carotte, Neuchâtel Suisse: «La Petite salamandre», 2013 – 1 boîte (2 livres,4 sachets de graines, 1 jeu)ISBN 978-2-36154-000-5

Résumé: C’est ce que propose le livre-coffret intitulé «MON JARDIN DE POCHE» écrit par Eric Prédine et Frédéric Lisak. Cet ouvrage comprend en particulier 3 livrets avec plein de conseils pour construire ce jardin, pour y cultiver un grand nombre de plantes (plus de 70 sont présentées), pour réaliser une multi-tude d’activités autour de 8 jardins de poche thèmatiques: jardin de parfums, jardin sen-sible, jardin gourmand, jardin musical, jardin d’insectes, jardin d’artiste, jardin scientifique, jardin d’oiseaux.

www.prospecierara.ch

Page 14: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 13

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

375.72 RUTRUTILY AlineArts visuels & jardins: cycles 1, 2 et 3Poitiers: CRDP de Poitou-Charentes, 2006. – 63 p.: ill.; 30 cm(Arts visuels &)ISBN 978-2-86632-574-9

Résumé: Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du «tapis-jardin», offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences.

375.995 JAR / Ecole primaireTRESGOTS Dominique (Dir.)Jardins d’écoles: cycles 1-2-3Dijon: CRDP de Bourgogne, 2004. – 89 p.: ill.; 30 cmISBN 978-2-86621-344-2

Résumé: Activités pédagogiques pour faire du jardin un espace de construction des ap-prentissages, d’expérimentation et de créa-tion. Une cinquantaine de fiches permettent d’aborder de façon motivante par une ap-proche concrète 4 domaines d’enseignement: arts visuels, éducation musicale, sciences, technologie. Une série de fiches répond à des problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre des activités proposées.

Herbier, jardinage, fruits, légumes, fleurs…

631 BAU / Dès 9 ansBAUMANN Anne-SophieComment ça pousse? les fruits, les légumes, les céréalesParis: Tourbillon, 2007. – 44 p.: ill.; 25 cm(Exploradoc; 3)ISBN 978-2-84801-186-8

Résumé: Les fruits, les légumes et les cé-réales sont présents quotidiennement dans nos assiettes mais sait-on vraiment d’où ils viennent? Qui les a cultivés et comment ont-ils poussé? Comment sont-ils acheminés sur nos marchés et magasins? Commentaire: Les 20 chapitres de ce documentaire donnent au jeune lecteur de nombreuses informations variées et détaillées sur la culture des fruits et légumes et leur commercialisation. Leur ordre ne suit pas le cycle attendu (de la plan-tation à la vente) mais passe de l’étude de plusieurs exemples de fruits ou légumes, de la terre, de la graine ou de la fleur qui devient fruit, en passant par les outils et le travail des agriculteurs selon le cycle des saisons, pour terminer par un «incroyable mais vrai». Le texte, un peu chargé et présenté en courts paragraphes, est bien écrit et riche en vocabu-laire. Les nombreuses photos accompagnent des illustrations colorées et humoristiques.

635 BUL / Dès 5 ansBULL JaneLe livre d’activités du jardinChevron: Langue au chat, 2004. – 47 p.: ill.; 28 cm(Mon grand livre d’activi-tés; 2)ISBN 2-87431-041-7

Résumé: Ce livre de bricolage propose de réaliser des mini-jardins, des cadeaux sur le thème du jardin avec du matériel simple: pots,

www.prospecierara.ch

Page 15: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 14

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

matériel de récupération, peinture, graines. Ainsi, l’auteur présente sur une double page des activités colorées avec des variantes sur différents thèmes: cultiver des citrouilles, faire pousser un tournesol, créer un «faux» bonsaï…

635 CLE / Dès 6 ansCLERC-CAUSSE Odile; CURTET FrançoiseJe fais pousser des légumes Paris: Hatier, 2007. – 48 p.: ill.; 22 x 28 cm+ 2 sachets de graines, des étiquettes(Les ateliers de la main verte)ISBN 978-2-218-75334-3

Résumé: Apprends à récolter et à planter des graines de légumes. Suis l’évolution de tes plantations grâce au Carnet d’observation. En attendant que tes plantes poussent, crée, bri-cole, cuisine! Découvre des anecdotes inso-lites et de infos historiques sur le monde des légumes.

843 DIM / DISQUE COM-PACTDIMEY Dominique; JAC-QUARD AlbertLe jardin d’Albert [Enregistrement sonore]Paris: Les éd. des Braques, 2011. – 1 disques compact (38 min); 22 cm + 1 livre(Un livre, un CD)ISBN 978-2-918911-19-7

Résumé: Albert est un grand-père qui aime et protège l’environnement. Son jardin, c’est sa petite planète. Il le respecte et le soigne. Les enfants du village aiment passer du temps avec Albert, qui leur apprend à décou-vrir la Nature. Mais un jour, catastrophe: un bidon de goudron tombe dans la rivière! Tous

ensemble, ils se retroussent les manches… Pour prolonger ce moment, Albert Jacquard, protagoniste de cette histoire, répond à des questions d’enfants à la fin du livre: «Com-ment le goudron empoisonne-t-il l’eau? Tes légumes et tes arbres comprennent-ils quand tu leur parles? Jardinier c’est ton métier…?

635 FER / Dès 6 ansFERRE Christel; PIQUET ElisabethJardin gourmand bio; Suivi d’un cahier «Les petits secrets du métier de pay-san bio»Forcalquier: Le Sablier jeunesse, 2011. – 45 p.: ill.; 19 x 25 cm+ 1 disque compact audio (39 min) + 1 feuillet «Parti-tions des chansons»(Pouce vert)ISBN 978-2-84390-185-0

Résumé: Cultiver, pas à pas, un potager bio, ce n’est pas si compliqué… même en ville! Avec peu d’espace (balcon, terrasse, petit bout de terrain), avoir un vrai jardin devient possible en choisissant la culture du potager en car-rés. Pour découvrir le jardinage biologique, cet ouvrage présente des variétés naturelles, capables de se reproduire seules, ainsi que la préparation du compost et la sélection des associations favorables entre légumes. 15 plantes sont au menu de ce mini-potager bio: carottes et radis, laitue, poivron, tomate-ce-rise, maïs et haricot vert grimpant, concombre et tournesol, mâche, potimarron, pourpier, physalis, patate douce, fraise… Dès six ans, le jardinage bio devient un jeu d’enfant! Le p’tit plus: Les petits secrets du métier de pay-san bio. Ce cahier documentaire élaboré par Agribio 04 permet de comprendre les points communs entre un milieu naturel vivant, le respect des animaux et de l’environnement, le goût retrouvé des fruits et des légumes dans l’assiette!Le CD Jazz au potager: Comment faire aimer les légumes aux enfants? Peut-être tout sim-

www.prospecierara.ch

Page 16: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 15

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

plement en les chantant. Douze chansons, drôles, inventives, cocasses, tendres, cé-lèbrent les légumes du jardin et les aventures de Tintamarre l’épouvantail permettent à l’en-fant de découvrir la vie du potager.

635 FON / 8–13 ansFONTALBE Françoise; FERNANDEZ FrédériqueJardin de senteurs: sur une terrasse, une éta-gère, crée ton jardin de senteurs Paris: Le Sablier, 2002. – [non paginé]: ill.; 19 x 25 cm (Pouce vert)ISBN 2-84390-047-6

Résumé: Chaque double page propose des conseils de plantation, d’entretien, éventuelle-ment de cueillette de huit fleurs: violette, giro-flée ravenelle, héliotrope, lavande, glycine, ta-bac, réséda et chèvrefeuille. Un guide simple pour s’initier au jardinage, choisir le matériel adapté, entretenir les plantes en fonction des saisons. Contient des idées de recettes pour cuisiner ou faire des parfums.

635 FON / Dès 6 ansFONTALBE Françoise; CHARLES FrançoisJardin gourmand : sur une terrasse, un balcon, des étagères, crée ton mini-jardinDauphin: Le Sablier, 2001. – 26 p.: ill.; 19 x 25 cm(Pouce vert)ISBN 2-84390-054-9

Résumé: Comment apprendre à jardiner. Dès 6 ans, quand chez soi on n’a pas de jardin? La réponse est dans ce livre, conçu pour les enfants. Pour jardiner en sifflotant. Cet ou-vrage est accompagné d’un disque compor-tant 8 chansons originales sur les fruits et les légumes, ces chansons jazz sont suivies d’un conte musical, «les aventures de tintamarre

l’épouvantail». Les jardiniers écouteront les légumes d’une autre oreille. Ce livre-disque suscitera les vocations vertes des jardiniers en herbe. Le jardinage est un jeu d’enfant! Le swing prend un bol d’air !

635 QUA-01 / DVD-VIDEOFOUCHER Roger; COR-GNAC Frédéric; POMMIER PatrickLes quatre 4 saisons du jardin [Enregistrement vidéo]Paris: CNDP, 2007. – 1 DVD-VIDEO (174 min): coul. PAL (zone 2)+ 1 livret (32 p.)(En quête du monde)

Résumé: Support pour les activités scienti-fiques et technologiques à l’école, ce DVD, dont une grande part des images a été tour-née à l’école d’horticulture du Breuil, constitue une aide précieuse pour la pratique du jardi-nage à l’école. Mais, au-delà de cet aspect, il explique la raison des pratiques culturales, et permet d’aborder concrètement les questions majeures liées à l’environnement et au déve-loppement durable. Le jardin est exploré en quatre volets: «Le potager au fil des saisons» (un film de 27 min sur les activités des jar-diniers dans la culture de quelques légumes tout au long de l’année); «Le verger au fil des saisons»: un film de 28 min sur la culture des arbres fruitiers. Ces deux films montrent la diversité des espèces et des variétés, et abordent les thèmes biologiques. Proposés dans leur intégralité et découpés selon les saisons sur le mode du feuilleton, ils suscitent la curiosité des élèves; «Petits animaux du jar-din» (un film de 24 min sur la biologie de deux groupes d’animaux, mollusques et insectes, qui fréquentent le jardin et comptent pour le jardinier. Plusieurs séquences: escargots, abeilles, chenilles, pucerons, coccinelles); «Autour du jardin»: 16 films ou extraits de 4 à 7 min déclinent la perception de ce «petit monde» à travers la vision de jardiniers, d’ar-tistes, de cuisiniers ou de conteurs.

www.prospecierara.ch

Page 17: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 16

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

635 GOL / Dès 6 ansGOLDIE – SoniaQuatre saisons au jardin: mon almanachParis: Mila, 2003. – 55 p.: ill.; 27 cmISBN 2-84006-362-X

Résumé: C’est pour tous les petits amoureux de la nature, qu’ils soient en ville ou à la cam-pagne, que Sonia Goldie et Anne Weiss ont in-génieusement imaginé cet almanach. Joyeux et lumineux, il sera l’outil indispensable de tous les jardiniers en herbe. Se feuilletant au fil des saisons, il permet aux plus curieux de cueillir çà et là mille informations pratiques et techniques et de glaner de nombreux et judi-cieux conseils. Les lecteurs y découvriront quoi planter pour chaque saison, quels sont les meilleurs outils, les animaux qui peuplent le jardin et bon nombre d’astuces, de l’épouvantail qui éloigne les oiseaux indésirables aux moyens de piéger les limaces. Émaillé de recettes de cuisine et d’idées de décoration, il sera aussi le compagnon idéal et personnel de chacun avec ses pages bloc-notes en fin de chaque saison dans lesquels chacun notera ses plus belles réussites.

582.5 LACLACHAUD Catherine; GOURIER JamesMon herbier: les fleurs du jardinParis: Père Castor-Flam-marion, 2004. – 49 p.: ill.; 20 x 27 cmISBN 2-08-162460-5

Résumé: Les plus belles feuilles d’arbres, les plus jolies fleurs du jardin et des champs trouveront leur place dans ce bel herbier. Vous l’embellirez et le remplirez au fil des saisons, an peu plus à chaque promenade… Des indi-cations précises vous guideront sur le terrain pour trouver la plante recherchée, et vous choisirez la technique de séchage dans les conseils qui vous sont donnés au début de

l’ouvrage. Un beau livre, plein de charme, pour toute la famille.

635 LILLILIENTHAL RalfCa pousse! Expériences bio pour jeunes jardiniers Sète: La plage, 2012.– 60 p.: ill. 30 cmISBN 978-2-84221-297-1

Résumé: Jardiner bio, c’est facile! Il suffit, pour faire pousser ses fraises, ses carottes ou ses cactus, d’un bout de jardin, d’un balcon ou d’un simple pot dans sa chambre. Profitons-en pour observer, au fil de l’année, les plantes et les animaux qui viennent visiter notre coin de nature. Dans ce livre drôlement illustré et plein de bonnes idées, le petit jardi-nier apprendra, saison par saison, à créer et entretenir son potager de plein air ou son jar-din d’intérieur. Travailler la terre et semer au printemps, bouturer et récolter en été, sécher les graines et planter des bulbes à l’automne, puis l’hiver tout préparer pour une nouvelle année de jardinage! Un manuel plein d’imagi-nation qui nous fait garder les pieds sur terre: voilà une jolie façon pour les plus petits de découvrir les secrets de la nature.

635 MATMATTHEWS ClareLes petits jardiniers: les joies du jardinagepour petits et grands enfantsCourbevoie: Soline, 2006. – 142 p.: ill.; 24 cmISBN 2-87677-517-4

Résumé: Cet ouvrage offre plus de 40 projets de jardinage à réaliser avec les enfants: éla-borer des objets de jardin, créer un épouvan-tail, faire un pot pourri, etc. Toutes les activi-tés sont expliquées comme des recettes de cuisine. D’un côté le matériel nécessaire, de l’autre les explications détaillées.

www.prospecierara.ch

Page 18: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 17

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

843 UNE / DISQUE COM-PACTNGARO MarlèneUne coccinelle dans mon jardin [Enregistrement sonore]: contes, comp-tines et biodiversitéParis: ARB music, P + cop. 2010. – 1 disque compact (39 min); 12 cm+ 1 livret

Résumé: Pourquoi les petites bêtes que l’on rencontre dans les jardins et les potagers et qui semblent insignifiantes sont-elles dignes d’intérêt? Dans le respect de l’ordre des sai-sons, le livret explique à l’enfant en quoi les coccinelles, papillons, abeilles, hérissons et vers de terre sont utiles au jardinier et pour-quoi il faut les laisser faire et surtout les pré-server.

635 PEL / Dès 7 ansPELLISSIER VéroniqueLe livre de mon jardin: arroser, butiner, cultiverParis: Fleurus, 2007. – 191 p.: ill.; 27 cm(ABC Fleurus)ISBN 978-2-215-10143-7

Résumé: Jardiner c’est bien. Mais jardiner en comprenant ce qu’est une graine et comment fonctionne une plante à fleur, c’est encore mieux! En plus de nous donner les bons tuyaux pour cultiver oignons, courgettes et potirons, le Livre de mon jardin naturel nous parle des familles de plantes, des différentes méthodes de culture, et propose des tas d’activités amusantes. Fabriquer une boîte à graines, un terrarium ou encore préparer un délicieux crumble aux pommes, il y a décidément plein de façons de jardiner malin et…gourmand!

843 STESTEIN-AUBERT Danielle; KARPOUCHKO ValérieJardin sauvage: à la campagne, découvre et récolte les fleurs des champsDauphin: Le Sablier, 2003.– 25 p.: ill.; 19x25 cm (Pouce vert)ISBN 2-84390-118-9

Résumé: Au fil des saisons, l’enfant vivra une balade le nez au vent, les yeux tournés vers les fleurs en liberté, les oreilles ouvertes aux sons de la nature sauvage. Du pissenlit rayon-nant, au bouton d’or éclatant, du coquelicot froissé au trèfle sucré, des propositions en floraison pour découvrir et apprécier le mi-lieu naturel… Quelques graines ramassées, quelques conseils secrets pour, de retour chez soi, semer un jardin comme les aiment les lutins…

635 SUB / 6–11 ansSUBTIL Pierre ; CHARLES FrançoisJardin de couleurs: sur une terrasse, un balcon, des étagères, crée ton jardin de fleursDauphin: Le Sablier, 1999. – 26 p.: ill.; 19 x 26 cmISBN 2-84390-025-5

Résumé: Les jardinières en terre n’attendent que les petits jardiniers pour faire éclore des merveilles. Et tout est important: qualité de la terre, arrosage, semis, décoration des pots…

www.prospecierara.ch

Page 19: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 18

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

635 WHIWHILLOCK-MOORE Sonia; FLETCHER GemmaLe jardin plaisir avec les enfantsParis: Gallimard-Jeunesse, 2010. – 79 p.: ill.; 29 cmISBN 978-2-07-063040-0

Résumé: Comment bien profiter du jardin avec les enfants tout en s’amusant? Que faut-il sa-voir pour réussir un potager ou embellir son jardin? Quelles fleurs semer? Comment s’en occuper? Que vous ayez peu de temps pour les voir fleurir ou tout le temps de les voir pousser, ce livre regorge de conseils pratiques pour réussir de jolis parterres ou jardinières et vous montrer comment les entretenir. Construire simplement un décor de western dans une jardinière, un épouvantail-robot, un cercle magique, un tipi végétal et bien d’autres idées créatives encore avec des plantes ou des objets récupérés. Envie de vous régaler avec les fruits de votre potager? Une sélec-tion de fruits et légumes succulents, faciles à cuisiner, vous est proposée avec des recettes simples et délicieuses. Décidément, dès que les beaux jours arrivent, on ne s’ennuie pas au jardin!

635 WHIWHILLOCK-MOORE SoniaLe livre du jardinage et de la cuisineParis: Gallimard-Jeunesse, 2010. – 80 p.: ill.; 29 cmISBN 978-2-07-062130-9

Résumé: Planter une graine, arroser (mais pas trop), désherber, attendre, cueillir, cuisi-ner, se régaler… Grâce à ce livre, les enfants s’initient aux principes de base du jardinage pour faire pousser des fruits et des légumes, puis réaliser et déguster des recettes simples et délicieuses. Chaque recette et tous les gestes du jardinier sont expliqués pas à pas tout en photos. Toutes les plantes peuvent pousser dans un jardin, sur un balcon ou sur le bord d’une fenêtre. En partageant avec un

adulte le plaisir du jardinage et de la cuisine, les enfants apprennent le respect de la nature et la patience, tout en découvrant des produits sains et de nouvelles saveurs!

Biodiversité, développement durable, semences, OGM…

FOURNIER Mathilde; LISAK FrédéricMa boîte à graines: concentré de vie – Trésor d’activitéToulouse: Plume de carotte, 2010 – 1 boîte (4 brochures, 4 planches, 1 jeu de mémory (36 cartes), 4 sachets de graines ISBN 978-2-3615-4006-7

Résumé: Ce livre, édité par Plume de Carotte en partenariat avec le GNIS, est centré sur le monde des graines.Il est particulièrement destiné aux anima-teurs et enseignants mais également aux agriculteurs qui souhaitent faire découvrir aux enfants (tranche d’âge 7/12 ans) l’univers des graines et des productions végétales, en particulier agricoles.

JACOB Isabelle; ARRI-BEUX Carine Recherchons les grainesToulouse: Plume de Carotte, 2006. – 93 p.: ill.; 20 cmISBN 978-2-915-81004-2

Résumé: Recherchons les graines… en par-tant sur le terrain pour les observer dans leur milieu, reconnaître leur allure générale, leurs formes particulières, leurs caractères, leur mode de pousse, leur écologie, en les classant, en apprenant leur histoire, en les cuisinant, en les utilisant pour fabriquer des

www.prospecierara.ch

Page 20: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 19

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

jeux ou des instruments de musique et en organisant un grand banquet final pour tout le monde!

NICOLAS Christophe; BADEL Ronan Les Aventures agricoles d’Harry l’AgriculteurParis: Albin Michel Jeu-nesse, 2012. – 1 vol. (non paginé): ill. ISBN 978-2-226-24039-2

Résumé: C’est l’histoire d’Harry l’agriculteur, passionné par son travail «Faire pousser des végétaux, c’est l’affaire d’Harry. Il aime ça et il est bien équipé.» Jusqu’au jour où, chose cu-rieuse plus rien ne pousse dans ses champs. Harry ne comprend pas il a pourtant bien plan-té ses graines! Il décide de rester toute la nuit surveiller son champ pour comprendre ce qu’il s’est passé. Et là surprise, «une sorte d’as-pirateur géant avec un bec» enlève les nou-velles graines semées par Harry!!! Avec l’aide de ses amis, il réussit à coincer le conducteur de cet énorme engin qui n’est autre qu’un hor-rible bonhomme en blouse blanche qui leur propose des graines de son laboratoire!!Un album écrit par Christophe Nicolas qui nous fait découvrir à la fois le monde agricole et ses engins, la croissance d’une graine qui devient légume, l’amour du travail agricole mais aussi le danger des multinationales et des nouvelles cultures OGM…Tout cela ma-gnifiquement et sobrement illustré au crayon par Ronan Badel.

STERN CatherineLe développement durable à petits pasArles: Actes Sud Junior, 2012. – 69 p.: ill.; 24 cmISBN 978-2-7427-6134-0

Résumé: Longtemps, les hommes ont vécu sur la Terre sans faire attention à son équi-libre, qui est aujourd’hui fortement menacé.

Nous sommes de plus en plus nombreux et, du fait de notre manière de vivre et de consom-mer, nous prenons de plus en plus de place sur la planète… trop de place! Les ressources naturelles s’épuisent; des espèces animales et végétales disparaissent; un homme sur cinq ne mange pas à sa faim, un sur six n’a pas accès à l’eau potable, et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école… Agir pour le développement durable, c’est interve-nir ensemble, à tous les niveaux, pour parta-ger les ressources, réduire les inégalités et préserver l’environnement. En changeant nos habitudes, en étant solidaires, nous pouvons tous jouer un rôle important et contribuer à garder la Terre habitable pour nos petits-en-fants… Il faut tous s’y mettre, c’est urgent

STERN CatherineLa biodiversité à petits pasArles: Actes Sud Junior, 2011. – 78 p.: ill.; 24 cmISBN 978-2-7427-9087-6

Résumé: Depuis son apparition sur Terre il y a des milliards d’années, la vie n’a pas cessé d’évoluer et de se diversifier. La planète n’a jamais porté autant d’êtres vivants différents qu’aujourd’hui. Pourtant cette extraordinaire biodiversité est menacée par l’homme dont l’activité détruit la nature et les écosystèmes. Largement responsable de cette extinction, l’être humain en est aussi victime… Car si les abeilles disparaissent, qui fécondera les fleurs? S’il n’y a plus de poissons dans la mer, que mangerons-nous? Et comment nous sentirons-nous sans de beaux paysages à contempler? Il n’est pas trop tard pour agir et protéger la biodiversité: ce livre t’apprendra à observer et à préserver le milieu naturel dans lequel tu vis.

www.prospecierara.ch

Page 21: Des carrés gourmands de la diversité

Introduction 20

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Sites internet:

http://www.jardinons-alecole.org/ l’incontournable!

http://www.jejardine.org/japprends-a-jardiner/pour-les-enfants/

http://www.graine-idf.org/

http://www.pronatura.ch/tl_files/dokumente_fr/3_education_environnement/enseignants/Biodiversite_documentation_scientifique.pdfDocumentation scientifique à l’intention des enseignants pour mieux cerner la notion de biodiversité

http://www.pronatura.ch/tl_files/dokumente_fr/3_education_environnement/enseignants/Biodiversite_documentation_scientifique.pdfDossier pratique pour l’élève et l’enseignant.Ce document permet d’aborder avec des activités pratiques la notion de diversité dès l’école primaire, d’en comprendre progressivement les enjeux pour finalement agir de manière responsable

Page 22: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 1.

Bio-di-ver-si-té!«Bio» vient du grec et signifie «vie», et «diversité» vient du latin et signifie «divers, différent, varié». Il s’agit donc de la diversité des êtres vivants!

La biodiversité: C’est quoi?

Biodiversi...quoi?

www.prospecierara.ch

Page 23: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 2.

La biodiversité: Pourquoi?

Le ver de terre joue un rôle important, aussi bien dans la nature que dans nos jardins. À partir de feuilles ou de bois morts, il rend le sol fertile, et permet donc à de nouvelles plantes de pousser. Et en creusant des tun-nels, il ameublit le sol pour permettre à l’oxy-gène et à l’eau d’y pénétrer.

Mais que faire s’il fait tout d’un coup très humide ou très sec ou très froid? Ou si un sol est très sablonneux et l’autre très rocail-leux? Dans ces cas, la nature est bien faite et il existe heureusement de nombreuses es-pèces différentes de vers de terre, les unes aimant plus la sécheresse, d’autres l’humi-dité, le froid, …

Begleitmaterialien_zu_Konrad_Kupferhals 150.pptx - begleit... http://www.prospecierara.ch/uploads/media/92/begleitmateria...

9 sur 37 02.04.13 13:19

Devine combien il existe d’espèces de vers de terre en Suisse!

Ton estimation: Et il y en a vraiment :

La nature nous le montre. Plus la diversité est grande, aussi bien pour les animaux que pour les végétaux, mieux c’est. Avant de regarder la diversité des variétés de légumes, obser-vons un exemple du monde des invertébrés: le ver de terre.

(Environ 4 x le nombre d’années obligatoires d’école)

www.prospecierara.ch

Page 24: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 3.

La biodiversité: Ses avantages

Dans de nombreux domaines, la diversité per-met de trouver des solutions à des problèmes.

Quelles sont les qualités physiques néces-saires pour accomplir les missions suivantes:

• Atteindre un jouet caché au fond d’un trou de souris?

• Attrapé une assiette rangée au sommet d’une armoire?

• Grimper sur les plus hautes branches d’un cerisier?

• Faire face à un lutteur de sumo?

Quelles sont les atouts pour pouvoir au mieux comprendre le texte suivant?¿Te encantan las verduras. I like tomatoes. Gostaria de cenouras vegetais. I žetve grah.

Quelle variété de pomme de terre vas-tu choi-sir pour faire de la purée ou de la raclette?

Purée

Raclette

une pomme de terre qui reste ferme à la cuis-son comme la Ratte

une pomme de terre qui se défait à la cuisson comme la Tenna

une pomme de terre difficile à peler comme la Parli

www.prospecierara.ch

Page 25: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 4.

Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Les débuts de l’agriculture

Les premiers hommes se nourrissaient de chasse, de pêche et de cueillette. L’agricul-ture n’existait pas et l’homme se déplaçait pour trouver quotidiennement de quoi se nour-rir. C’est il y a environ 10’000 ans qu’il est de-

venu cultivateur, ce qui lui a permis de devenir sédentaire – il n’avait plus besoin de bouger sans cesse à la recherche de nourriture, elle se trouvait là où il l’avait semée.

Observe les dessins suivants:

Illustration tirée de: Alain Gallay et André Houot – Des Alpes au Léman – Images de la Préhistoire. Infolio 2008.

Lequel illustre un peuple de chasseur-pêcheur-cueilleur?

Qu’est ce qui a changé lorsqu’il est devenu agriculteur au niveau de: Son habitat: le chasseur-pêcheur-cueilleur habite

alors que l’agriculteur vit dans

Ses outils: le chasseur-pêcheur-cueilleur se sert

alors que l’agriculteur utilise

Son alimentation: le chasseur-pêcheur-cueilleur se nourrit

alors que l’agriculteur mange

Donne des exemples de ce qui l’a conduit à devenir agriculteur:

A B

www.prospecierara.ch

Page 26: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 5.

Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Sauvage ou domestique?

Quand l’homme est devenu agriculteur, il a d’abord semé des graines de plantes sau-vages. Au fil des récoltes, il a remarqué que certains plants étaient différents, correspon-dant plus à ce qu’il recherchait. Il a ensuite choisi les graines issues de ces plantes pour

les semer l’année suivante. C’est ce qu’on appelle la SELECTION. Avec les années, celle-ci a permis de créer des plantes bien diffé-rentes de leur ancêtre sauvage, ainsi que des variétés différentes les unes des autres.

Carotte sauvage Carotte cultivée

La carotte sauvage existe toujours, tu peux la trouver au bord des chemins et dans les prés. Sa racine est blanche, coriace et amère. Mais attention, elle ressemble beaucoup à une autre plante qui elle est mortelle, la cigüe!

Quand elle débarque en Europe de l’Ouest, au 14ème siècle, elle n’a rien de celle que tu manges aujourd’hui: tout droit venue d’Afgha-nistan, elle affiche ses couleurs pourpre et jaune. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’elle devient orange, grâce à des sélectionneurs hollandais.

Compare l’ancêtre sauvage et la carotte actuelle. Qu’a recherché le sélectionneur en la domes-tiquant?

Quels critères choisirais-tu pour créer ta propre variété de carotte?

www.prospecierara.ch

Page 27: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 6.

Tout être vivant, animal ou végétal, appartient à une espèce, mais comment la définir? Est-ce que le chien et la tomate sont des espèces, est-ce que tous les chiens ou toutes les to-mates appartiennent à la même espèce?

Notion d’espèces Les êtres vivants qui appartiennent à la même espèce se ressemblent beaucoup. Ils ont le même aspect général, les mêmes caractéris-tiques ou se nourrissent de la même façon. Par exemple tous les chiens ont 4 pattes, des poils, se nourrissent de viande, … Mais ces cri-tères sont insuffisants pour définir l’espèce, il faut encore que ces êtres vivants puissent se reproduire entre eux. En effet, lorsqu’un chien se reproduit avec une chienne, ils donnent naissance à un chiot, qui lorsqu’il sera adulte pourra lui aussi avoir des chiots. Le chien est donc une espèce à laquelle appartiennent tous les chiens. Par contre, un tigre et une panthère, bien que se ressemblant beaucoup, n’appartiennent pas à la même espèce car ils ne peuvent pas se reproduire entre eux.

Dans de très rares cas, deux espèces différentes mais très semblables peuvent tout de même se reproduire. Le résultat du croisement porte le nom d’hybride et est stérile (il ne pourra pas de reproduire à son tour). Ainsi, un âne et une jument peuvent avoir un petit, le mulet, mais lui-même de pourra pas se reproduire, il est stérile.

Races et variétés

Pour regrouper les êtres vivants qui se res-semblent davantage à l’intérieur de l’espèce, on a créé des sous-groupes: les races pour les animaux (par exemple le Caniche, le Ber-ger allemand, le Dalmatien, le Bouvier ou le Teckel sont des races de chien) ou les varié-tés pour les végétaux (par exemple la Cœur de bœuf, la Rose de Berne, la Cherry jaune ou la Zèbre verte sont des variétés de tomate).

Les différentes races ou variétés peuvent se reproduire entre elles puisqu’elles appar-tiennent à la même espèce. Ainsi, un Caniche peut avoir des petits avec une Dalmatienne et une tomate Cœur de bœuf peut se croiser avec une Rose de Berne.

Illustration La tomate est une espèce.

Elle possède de nombreuses variétés aux formes, couleurs, goûts,… différents, comme la:

Cherry

Zèbre verte

Rose de Berne

Perle de lait

Des plantes sauvages aux variétés domestiques: Espèces, races et variétés?

www.prospecierara.ch

Page 28: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 6.

Donne le nom d’une espèce animale (autre que le chien), dessine un individu d’une race de cette espèce et indique son nom:

Donne le nom d’une espèce végétale (autre que la tomate), dessine un individu d’une variété de cette espèce et indique son nom:

www.prospecierara.ch

Page 29: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 7.

A la découverte des variétés: Les carottes

Dessine une carotte Dessine une carotte

www.prospecierara.ch

Page 30: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 7.

De quelle couleur est-elle?

Combien de camarades ont dessiné une ca-rotte de la même couleur?

Décris sa forme?

arrondie

obtiangulaire

obtriangulaire étoite

Ton dessin ressemble-t-il à ceux de tes autres camarades?

Observe la photo de différentes variétés de carottes ProSpecieRara.

Qu’en penses-tu?

www.prospecierara.ch

Page 31: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 8.

Au marché: Lors de la visite d’un étal de marché, fais un inventaire des différentes variétés de pommes qui sont en vente:

Nom de la variété Couleur Caractéristique

Lieu et date de la visite:

Combien de variétés as-tu pu observer?

Combien en comptes-tu sur cette photo?

Combien penses-tu qu’il existe de variétés de pommes en Suisse? Réponse: Autant que de Kg dans une tonne !

A la découverte des variétés: Les pommes

www.prospecierara.ch

Page 32: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 8.

En classe: De retour en classe, pour recon-naître les variétés de pommes et révéler leur biodiversité décris le plus précisément une variété de pomme achetée au marché.

Prendre la en main, puis échanger la avec ton voisin pour comparer:

– à la vue: formes et couleurs: jaune, rouge, verte…

– au toucher: dure, molle, lisse, rugueuse, granuleuse...

– à l’odeur: forte, sucrée, acidulée, de terre, d’herbe…

– à l’écoute: en faisant «toc, toc» avec la main sur la pomme placée près de l’oreille: sons sourd, clair, plein…

Vue Toucher Odeur Ecoute Goût

Et seulement après l’avoir bien observée,– au goût: sucrée, acide, astringente, ju-

teuse,…

Nom de ta variété:

Et maintenant dessine la!

www.prospecierara.ch

Page 33: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 9.

La diversité est importante également chez les animaux de rente. Plus les races sont différentes, plus elles ont d’atouts pour ré-pondre à des demandes variées. Même avec les chèvres, il est bon d’avoir une race spé-

Retrouve les atouts de chaque race en reliant une image à une demande:

cialiste de chaque cas particulier, afin d’avoir toujours suffisamment de lait, de viande, de fourrure et de gardien du paysage bêlant.

Une couturière recherche des peaux aux couleurs vives pour faire des sacs.

Un éleveur voudrait une race toute blanche.

Une famille souhaite reproduire des chèvres rares.

Un berger a besoin de chèvres laitières qui donnent beaucoup de lait.

Un écologiste veut utiliser des chèvres pour lutter contre des ronces envahissantes.

Un éleveur cherche une chèvre très belle pour sa ferme d’exposition.

A la découverte des variétés: Les chèvres

www.prospecierara.ch

Page 34: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 10.

A la recherche des anciennes variétés: Tour de Romandie

Dans chaque canton suisse, il existe des va-riétés locales de légumes. En les produisant d’années en années, les cultivateurs locaux les ont adaptées aux conditions spécifiques des lieux, ce qui signifie que ces légumes poussent spécialement bien dans ces ré-gions. Les habitants ont l’habitude de les voir dans les jardins et donc de les consommer.

A l’aide d’une carte géographique, recherche les origines des variétés présentées à la page suivante en t’aidant de leur nom. Découpe la vignette représentant chaque variété de légume, colle la autour de la carte et relie la au moyen d’une flèche à son canton de provenance.

www.prospecierara.ch

Page 35: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 10.

La laitue grasse de Morges

Cette laitue romaine a été obtenue dans les années 1930 par un marchant grainier de la ville de Morges.

Le gros haricot du Lötschental

Cette fève est culti-vée dans la vallée du Lötschental, depuis au moins 1850.

Le chou frisé à pied court de Plainpalais

Ce chou frisé a été amené sur la plaine de Plainpalais par des réfugiés (pour des raisons reli-gieuses) Huguenots (des protestants français) 17e siècle.

Le pavot planète rouge du Jura

Ce pavot a été cultivé dès le 19e siècle dans les Franches-Montagnes, pour faire de l’huile. Sa pro-duction a été peu à peu remplacée par le colza ou le tournesol.

Le haricot marché de Vully

Ce haricot nain a été sélectionné par une petite entreprise de semences de Nant-Vully, fondée en 1920.

La laitue pommée Chez-le-Bart

Cette laitue est cultivée depuis plu-sieurs générations par une famille d’un village de la région de La Béroche.

www.prospecierara.ch

Page 36: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 10.

La betterave noire de Lausanne, originaire du canton de

La carotte de Küttigen, originaire du canton de

Le concombre de Zürich, originaire du canton de

Le navet de Bosco Gurin, originaire du canton de

L’oignon de Wädenswil, originaire du canton de

La pomme de terre bleue de St-Gall, originaire du canton de

La pomme de terre Müsli d’Oberkirch, originaire du canton de

La pomme de terre de Tenna, originaire du canton de

La tomate jaune de Thoune, originaire du canton de

La tomate de Paudex, originaire du canton de

La tomate petite rouge de Bâle, originaire du canton de

Si tu as placé toutes les variétés de Suisse romande, poursuis en retrouvant les cantons d’origine de ces légumes de l’ensemble de la Suisse.

www.prospecierara.ch

Page 37: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.prospecierara.ch

Fiche didactique N° 11.

Il y a certainement dans ton entourage une personne (un grand-papa, une grand-maman, un oncle, une voisine,… ) qui se souvient d’une variété d’autrefois, qu’elle aimait beau-

coup. Fais-la revivre en menant une enquête pour que tu puisses en parler à ton tour à tes camarades.

Détective

Nom:

Prénom:

Surnom:

Spécialité

Détective du potager

Détective du verger

Fiche de mission

Nom de la variété retrouvée:

Appartient à l’espèce des:

Description:

Principales qualités:

Témoin:

Nom et prénom:

Age: Lien avec le détective:

A la recherche des anciennes variétés: Détective

Page 38: Des carrés gourmands de la diversité

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Fiche didactique N° 12.

Dans le tableau suivant, inscris le nom de chaque espèce et de chaque variété que tu vas cultiver. En t’aidant des fiches descrip-tives et du modèle présenté ci-dessous,

colorie chaque case en fonction des tâches à effectuer, selon le code de couleur que tu choisis toi même:

= période de semis

= période de repiquage

= période de récolte

Espèce Variété Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Modèle:

Vert clair = période de semisVert foncé = période de repiquageBrun = période de récolte

A la recherche des anciennes variétés: Calendrier de culture

www.prospecierara.ch

Page 39: Des carrés gourmands de la diversité

Memory de la diversité variétale

• Fais imprimer les 9 fiches du jeu «Memory de la diversité variétale» en 2 exemplaires.

• Découpe toutes les photos qui s’y trouvent. Au final tu dois te retrouver avec 2 x 36 pho-tos (= 72 photos au total).

• Colle chacune de ces photos sur une carte cartonnée de format A6.

Ton «Memory de la diversité variétale» est maintenant prêt, avec ses 72 cartes.

Voici les règles: Le Memory est un jeu de cartes qui fait appel à ta mémoire. Tu peux y jouer à 2, par équipe de 2 ou à plusieurs.

Pour commencer une partie, pose toutes les cartes à l’envers (afin de ne pas voir les pho-

Présentation et règles du jeu

tos) sur une table. Le but est de retrouver les paires en ne retournant que deux cartes à la fois. Chaque joueur retourne tour à tour deux cartes de son choix. Si c’est ton tour et que tu trouves deux cartes avec les mêmes photos, tu les conserves et tu rejoues. Si tu te trompes, tu retournes les cartes faces ca-chées exactement au même endroit, et c’est au tour du joueur ou de l’équipe suivante.

Le gagnant de la partie est celui qui a rempor-té le plus de paires de cartes identiques. Pro-fite de bien observer ce qui différencie les variétés les unes des autres, afin de retrou-ver plus facilement les cartes identiques et amuse-toi bien!

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy • Tél. +41 22 418 52 25 • www.prospecierara.ch

Page 40: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Arroche

L’arroche est probablement originaire d’Asie. Les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà et elle était très appréciée au Moyen Age. A cette époque, elle était surtout utilisée comme plante médicinale. Après l’introduction de l’épinard, l’arroche est progressivement tom-bée dans l’oubli. Elle fait actuellement partie de ce qu’on appelle les «légumes anciens» et doit certainement sa redécouverte à l’aspect très décoratif de ses variétés colorées et parce qu’elle ce cultive facilement.

Variété Rouge LebedaCette variété a un feuillage rouge intense très décoratif. Ses feuilles se consomment comme celles de l’épinard, crues ou cuites. Pour ne pas perdre la coloration rouge des feuilles à la cuisson, il est recommandé de les cuire à la vapeur.

Nom botanique Atriplex hortensisSynonyme Arroche des jardins, Belle-dameFamille ChénopodiacéesCatégorie Légume feuille

CultureSemis: dès marsDensité par carré: 9, puis 5 Hauteur de la plante: de 60 à 150 cmPosition: dans un carré au nordRécolte: dès avril

Creuse 3 sillons de 1 à 2 cm de profondeur, à 15 cm d’intervalle. Déposes-y les graines, le plus régulièrement possible, tous les 15 cm. Recouvre de terre et tasse avec une petite planche ou le dos d’un râteau (c’est ce qu’on appelle plombler). Arrose délicatement à la pomme. Lorsque les plants atteignent envi-ron 10 cm de haut, tu dois éclaircir le carré en ne gardant que deux plantes sur les rangs extérieurs et seulement la plante du centre sur le rang central. Tu peux alors manger les feuilles des plantes que tu retires! Lorsque les plantes restantes atteignent 60 cm de haut, coupe le sommet des tiges avec le pouce et l’index (c’est ce qu’on appelle pincer une plante) pour que la tige principale se ramifie et pour des feuilles plus grandes. Tu récoltes les feuilles en les prélevant sur les tiges au fur et à mesure de leur développement.

Jardinier malin: tu fais attention à arroser tes plantes régulièrement, ce qui retarde la florai-son qui rend les feuilles plus dure.

www.prospecierara.ch

Page 41: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Bette

La bette appartient à la même famille que la betterave. Ses feuilles sont comestibles, mais on consomme surtout les pétioles, sortes de «tiges» appelées cardes ou côtes (chez la bet-terave on consomme la racine). Elles sont le plus souvent blanches, mais il existe des va-riétés rouges, roses ou jaunes, certainement très anciennes.Cette plante d’origine européenne était très réputée au Moyen Age et Charlemagne en recommandait la culture. Cette espèce est cultivée depuis longtemps en Suisse; aux États-Unis, elle est d’ailleurs incorrectement appelée «Swiss chard», ce qui signifie bette suisse.

Variété Bright YellowCette variété aux longues et larges cardes jaune brillant et au feuillage de couleur vert est très ornementale. On consomme les feuilles et les cardes qui conservent leur couleur à la cuisson.

CultureSemis: en pot, à l’intérieur, dès le mois de marsPlantation: en avril–maiDensité par carré: 1 plant Hauteur de la plante: 40 à 70 cmPositionnement: dans le carré du centreRécolte: dès le mois de juin

Sème 3 à 4 graines dans un pot. Par la suite, ne garde que le pied le mieux développé. En avril-mai, tu peux transplanter un pied dans le carré central du potager, en pleine terre. Creuse un trou de 20 cm de profondeur. Mets y deux grosses poignées de compost, que tu mé-langes à le terre, puis arrose. Humidifie bien la motte de ta plante avant de la placer dans le trou de plantation. Ramène bien la terre jusqu’aux première feuilles, puis crée une pe-tite cuvette d’arrosage autour du pied. Dès que les feuilles du pourtour on atteint leur dévelop-pement complet, tu peux les récolter feuille à feuille, en cassant les côtes à leur base.

Jardinier malin: tu couvres le sol autour du pied de la plante sur une épaisseur de 4 à 5 cm avec de l’herbe, des feuilles mortes ou des copeaux de bois (c’est ce qu’on appelle le paillage). Ceci permet à la terre de rester fraîche et de réduire l’arrosage.

Nom botanique Beta vulgaris var. flavenscensSynonyme bette à carde, côte de bette, blette, poiréeFamille ChénopodiacéesCatégorie Légume feuille

www.prospecierara.ch

Page 42: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Epinard fraise

L’épinard fraise est une plante annuelle, ori-ginaire d’Asie, qui produit de petites baies (sortes de fruits) rouges qui apparaissent sur les tiges. Il a été ramené en Europe aux alen-tours du 11e siècle. Pendant longtemps ce lé-gume était présent dans les jardins familiaux mais peu à peu sa culture a été abandonnée.

On consomme aussi bien les feuilles qui ont un petit goût de noisette que les fruits, des petites baies rouges. Celles-ci sont juteuses et acidulées, ressemblent à des fraises mais ont un goût de betterave et sont très décora-tives sur une salade. Quant aux feuilles, on les prépare comme celles de l’épinard, cuites ou en salade.

CultureSemis: dès avril, directement en placeHauteur: 30 à 60 cmPosition: dans un carré de bordureRécolte: 2 mois après le semis

Creuse 3 sillons de 1 à 2 cm de profondeur, à 15 cm d’intervalle. Déposes-y les graines, le plus régulièrement possible, tous les 5 cm. Re-couvre de terre et tasse avec une petit planche ou le dos d’un râteau (c’est ce qu’on appelle plombler). Arrose délicatement à la pomme. Lorsque les plants atteignent quelques cm de haut, tu dois éclaircir le carré en ne gardant qu’une plante tous les 10 cm. Environ deux mois après le semis, tu peux com-mencer la récolte.

Jardinier malin: tu récoltes les feuilles régu-lièrement, ce qui favorise l’apparition de nou-velles feuilles.

Nom botanique Chenopodium foliosumFamille ChenopodiacéesCatégorie Légume feuille et légume

www.prospecierara.ch

Page 43: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Haricot à rames

C’est Christophe Colomb qui l’a découvert lors de ses explorations en Amériques. Là, il était cultivé par les Indiens depuis 9’000 ans. Son nom français de «haricot» dériverait de son nom aztèque, ayacolt. Il existe deux formes différentes de plantes de haricots: le haricot nain, qui comme son nom l’indique est une plante de petite dimension et le haricot à rames, qui a de longues tiges qui poussent en s’accrochant à un support.

Variété TrebonaCette variété est précoce (ce qui signifie qu’elle produit plus tôt dans la saison que la plupart des autres variétés) de haricots à rames. Elle est très productive. Ses gousses (c’est le nom qu’on donne au fruit du hari-cot) sont vertes, longues de 25–27 cm et contiennent des graines de couleur blanche.

Nom botanique Phaseolus vulgarisFamille FabacéesCatégorie Légume fruit

CultureSemis: avril Densité par carré: 8 pieds Hauteur de la plante: 1,5 à 3 mPosition: dans un des carrés du nord, pour ne pas que les haricots fassent de l’ombre aux autres plantes du potagerRécolte: dès mai

Prépare 8 trous (3 lignes de 3, mais tu oublies le trou du milieu de la ligne du centre) pro-fonds de 3 cm. Place 3 graines dans chaque trou (c’est ce qu’on appelle semer en poquet). Recouvre de terre, tasse avec une planchette ou le dos du râteau (c’est ce qu’on appelle le plomber une culture) et arrose copieusement. Lorsque les premières feuilles apparaissent, ne conserve que le plus beau plant de chaque poquet. Quand les plants restant atteignent environ 15 cm de haut, ramène de la terre autour des tiges (c’est ce qu’on appelle le buttage). Place des tuteurs en bambou en forme de tipi pour que les haricots puissent y grimper. Au début, dirige les pousses vers les tuteurs. Ensuite, elles se débrouillent toutes seules. Récolte les haricots un à un, en tenant la tige d’une main et en tirant sur la gousse de l’autre.

Jardinier malin: tu fais tremper les graines dans l’eau la veille du semis pour accélérer la germination.

www.prospecierara.ch

Page 44: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Laitue à couper

La laitue à couper est arrivée de l’Amérique en Europe à la fin du 19e siècle. C’est une salade qui n’a pas les feuilles qui s’enroulent les unes sur les autres pour former une «tête» ou une «pomme». Les feuilles peuvent être coupées une à une, puis repoussent, ce qui permet de faire plusieurs récoltes.

Variété des AbruzzesCette salade d’origine italienne, de type «feuille de chêne», a un feuillage vert très découpé. Elle est très savoureuse, très cro-quante et a un léger goût de noisette.

Nom botanique Lactuca sativa var. crispaFamille AstéracéesCatégorie Légume feuille

CultureSemis: dès mars Densité par carré: 20 à 25 plantsHauteur de la plante: 15 cmPosition: dans un carré de bordureRécolte: 4 à 6 semaines après le semis

Creuse 3 sillons dans le carré, de 1 cm de profondeur et distants de 15cm et place des graines tous les 5 cm. Recouvre délicatement de terre et tasse légèrement avec le dos du râteau (c’est ce qu’on appelle plomber une culture). Arrose très délicatement à la pomme, pour ne pas emporter les graines.Dès le mois de mai, quand les feuilles at-teignent environ 15 cm de haut, tu peux com-mencer la récolte. Coupe ces feuilles une à une à l’aide d’un couteau ou d’un paire de ciseau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol.

Jardinier malin: tu prélèves les feuilles sur le pourtour du pied, plutôt que de les prendre feuille à feuille un peu n’importe où. La re-pousse des feuilles est alors plus facile.

www.prospecierara.ch

Page 45: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Laitue pommée

L’ancêtre de la laitue provient probablement du temps des Egyptiens. C’était une plante formée d’une haute tige, portant de petites feuilles amères, alors appréciées pour facili-ter la digestion. Ce sont les Romains qui l’on sélectionnée pour obtenir des variétés aux feuilles plus douces, moins amères. Au début on la mangeait cuite, ce n’est qu’à partir du 16e siècle qu’on a commencé à la consom-mer crue, «en salade». Actuellement, c’est la salade la plus consommée en Europe.

Variété Reine de maiAncienne variété apparue en Suisse vers 1905. Elle a un feuillage vert clair teinté de rouge brun et forme des têtes de qualité ex-traordinaire, très tendres et bien croquantes. Elle pousse rapidement, est adaptée pour un semis de printemps, ce qui permet, comme son nom l’indique, de la récolter au mois de mai.

CultureSemis: en caissette, à l’intérieur, dès janvierPlantation: en marsDensité par carré: 5 plants, puis 4Hauteur de la plante: 20 cmPosition: dans un carré de bordureRécolte: 1 mois après la plantation

Nom botanique Lactuca sativa var. capitataFamille AstéracéesCatégorie Légume feuille

Remplis une caissette d’un mélange «spécial semis» du commerce ou utiliser un mélange de terreau et de sable. Tasse bien la surface avec le plat de la main. Dépose des graines, en les espaçant de 5 cm et recouvre les de quelques mm de terre. Arrose délicatement à la pomme pour humidifier totalement la terre. Place la caissette dans un lieu entre 15–20° et arrose régulièrement jusqu’à l’apparition des plantules. Lorsqu’elles ont atteint 5 cm de haut, tu peux les repiquer. Remplis un go-det individuel de terreau, fais un trou en son centre à l’aide d’un gros crayon et installes-y une plantule. Arrose bien après le repiquage et place les godets à la lumière à 15°C. Dès qu’il fait assez beau, tu peux sortir les plantes pour les acclimater et dès le mois de mars, tu peux les mettre en place dans le potager, en comptant 5 plants par carré.Un mois plus tard, tu peux récolter la laitue du centre du carré en premier, ce qui permet de laisser toute la place aux 4 autres pour se dé-velopper. Pour ce faire, tiens bien la «pomme» et coupe sa tige avec un couteau, au ras du sol. Si tu ne la récoltes pas à temps, elle «monte». Une tige apparaît en son centre por-tant à son extrémité de petites fleurs et les feuilles deviennent plus dures et amères.

Jardinier malin: tu fais attention aux limaces qui sont très friandes des jeunes feuilles de salade!

www.prospecierara.ch

Page 46: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Pois

La culture du pois est très ancienne. Il a été domestiqué dans le croissant fertile (région en forme de croissant qui s’étend de la Méso-potamie jusqu’au Nil et qui fut probablement le lieu des premières activités d’agriculture de l’histoire). Les Romains le connaissaient déjà. A cette époque, seule la graine sèche était consommée. Les graines fraîches et vertes, les petits pois, ont été utilisées dès le Moyen Age.

Variété BlauschokkerCette variété est très décorative car elle pro-duit des cosses (c’est le nom qu’on donne au fruit des pois) de couleur bleu violet. Celles-ci ne se mangent pas, on ne mange que les pe-tits pois qu’elles renferment qui sont de cou-leur grise. La plante va devenir aussi haute qu’un adulte (environ 1,80 m de hauteur). Elle est productive, hâtive (ce qui signifie qu’elle produit plus tôt dans la saison que la plu-part des autres variétés) et très résistante aux virus (un type de maladie qui attaque les plantes).

Nom botanique Pisum sativumFamille FabacéesCatégorie Légume fruit

CultureSemis: en mars–avrilDensité par carré: 8 plantsHauteur de la plante: de 30 à 180 cmPosition du carré: dans un des carrés du nord, pour ne pas que les pois fassent de l’ombre aux autres plantes du potager Récolte: dès juin

Prépare 8 trous (3 lignes de 3, mais tu oublies le trou du milieu de la ligne du centre) pro-fonds de 3 cm. Recouvre de terre, tasse avec une planchette ou le dos du râteau (c’est ce qu’on appelle plomber une culture) et arrose copieusement. Lorsque les plants atteignent environ 15 cm de haut, il faut ramener de la terre autour des tiges (c’est ce qu’on appelle le buttage). Place des tuteurs en bambou en forme de tipi pour que les haricots puissent y grimper. Au début, dirige les pousses vers les tuteurs. Ensuite, elles se débrouillent toutes seules.Tu récoltes les gousses bien renflées par les graines (les petits pois) en coupant leur pédoncule entre les ongles du pouce et de l’index.

Jardinier malin: tu goûtes un petit pois cru, pour découvrir sa saveur étonnement sucrée!

www.prospecierara.ch

Page 47: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Radis

L’origine du radis est incertaine. On pense qu’il vient soit du bassin méditerranéen, soit d’Asie. On retrouve des représentations de cette plante dans les Pyramides d’Egypte et on sait que les Chinois le cultivaient 2000 ans avant Jésus-Christ. Ce sont les Romains qui l’ont fait connaître dans toute l’Europe et il était très apprécié en France durant le Moyen Age. Comme la plupart des légumes racines, le radis a longtemps été un aliment populaire, et plusieurs siècles de sélection ont permis de mettre au point toute un série de variétés aux formes (ronde, courte, allongées,… ), cou-leurs et goûts différents.

Variété GlaçonTrès ancienne variété précoce (ce qui signifie qu’elle produit plus tôt dans la saison que la plupart des autres variétés) proposée par la plupart des marchands de graines suisses jusqu’en 1900. Ce radis est très tendre, long de 10 à 12 cm, blanc et il doit son nom de «glaçon» à sa chair presque transparente.

Nom botanique Raphanus sativusFamille BrassicacéesCatégorie Légume racine

CultureSemis: dès le mois de février Densité par carré: 25 grainesHauteur: 25 cmPosition: dans un carré de bordureRécolte: 5 à 6 semaines après le semis

Tu dois semer le radis en place, car il ne peut pas être repiqué. Prépare 3 sillons de 2 cm de profondeur espacés de 15 cm. Dépose une fine couche de compost au fond de chaque sillon et arrose. Dépose les graines le plus régulièrement possible, en les espaçant de 2 à 3 cm. Recouvre délicatement de terre et tasse avec une planchette ou le dos du râteau (c’est ce qu’on appelle plomber une culture). Arrose délicatement à la pomme. Lorsque les plantules ont atteint 5 cm, tu dois arracher certaines jeunes pousses en ne gardant que les plus belles, espacées de 4 à 5 cm, pour qu’elles aient la place de se développer. On dit qu’on les éclaircit. Arrose régulièrement pour éviter que les radis n’aient un goût trop piquant et qu’ils ne deviennent trop durs. Ré-colte les radis quand ils ont 1 cm de diamètre, en les tirant simplement par les feuilles.

Jardinier malin: tu sèmes de nouveau dès que tu as tout récolté, pour savourer des radis jusqu’au vacances.

www.prospecierara.ch

Page 48: Des carrés gourmands de la diversité

Fiche variétale

© 2014 ProSpecieRara • Centre Suisse Romande • 1292 Chambésy Tél. +41 22 418 52 25 • www.proscpecierara.ch

Tagète

Les tagètes sont parmi les premières plantes apportées par les Espagnols après la décou-verte de l’Amérique en Europe. Elles étaient connues des Aztèques et les Mayas, chez qui elles étaient des plantes sacrées et médici-nales. En plus d’être de très jolies fleurs, les pétales des tagètes sont comestibles et on peut les utiliser pour décorer des salades ou pour préparer un beurre floral.

Variété Légion d’honneurAutrefois les tagètes étaient très présentes dans les jardins potagers, car nos grands-mères savaient bien que les racines de cette plante font fuir les pucerons et les nématodes (des vers qui s’attaquent aux légumes). Cette variété naine est apparue sur les marchés en 1894. Avec le temps, elle est un peu passée de mode, ce qui est bien dommage car elle produit de nombreuses fleurs, brun rouge au centre, avec un rang extérieur jaune doré.

Nom botanique Tagetes patulaSynonyme Œillet d’IndeFamille AstéracéesCatégorie Fleur

CultureSemis: en caissette, à l’intérieur, dès le mois de février–marsPlantation: maiDensité par carré: 9 pieds Hauteur de la plante: 15 cmPosition: dans un des carrés de bordure Floraison: dès le mois de mai

Remplis une caissette d’un mélange «spécial semis» du commerce ou utiliser un mélange de terreau et de sable. Tasse bien la surface avec le plat de la main. Dépose des graines, en les espaçant de 5 cm et recouvre les de quelques mm de terre. Arrose délicatement à la pomme pour humidifier totalement la terre. Place la caissette dans un lieu entre 15–20° et arrose régulièrement jusqu’à l’apparition des plantules. Lorsqu’elles ont quelques feuilles, tu peux les repiquer. Remplis un go-det individuel de terreau, fais un trou en son centre à l’aide d’un gros crayon et installes-y une plantule. Arrose bien après le repiquage et place les godets à la lumière à 15°C. Dès qu’il fait assez beau, tu peux sortir les plantes pour les acclimater, mais tu dois penser à les remettre à l’intérieur la nuit. Dès que tout risque de gel est écarté (mi–mai), tu peux les mettre en place dans le potager, en comptant 3 plants par carré.

Jardinier malin: tu enlèves régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison.

www.prospecierara.ch