24
UN PACTE BUDGÉTAIRE ADOPTÉ PAR VINGT-CINQ PAYS L’EUROPE SE FIXE DES RÈGLES Les Etats membres ont peaufiné les outils pour sortir de la crise. P.13 JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE J’ESTIME ÊTRE BIEN PLACÉ Interview page 4 JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE J’ESTIME ÊTRE BIEN PLACÉ Interview page 4 © J. WITT/SIPA/POUR DIRECT MATIN ÉCONOMIE François Fillon présente le calendrier serré des mesures P.9 NUISANCES SONORES L’intense circulation à Paris et en banlieue fait trop de bruit P.7 VAGUE DE FROID L’ALERTE AU VERGLAS CONFIRMÉE EN FRANCE Page 8 PATRIMOINE De nouveaux casiers pour les bouquinistes des quais de Seine P.6 SÉNÉGAL Youssou N’Dour fustige l’organisation de la présidentielle P.12 FOOTBALL PIRES EN ROUTE POUR L’INDE Page 14 COMÉDIE MUSICALE PASCAL OBISPO, CRÉATEUR COMBLÉ D’ ADAM & ÈVE Interview page 17 © SPORTS/ICON SPORT © CHAMÙUSSY-TV/SIPA GRATUIT - N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE WWW.DIRECTMATIN.NET Hier, à Paris. Direct Matin

Direct Matin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Direct Matin

Citation preview

Page 1: Direct Matin

UN PACTE BUDGÉTAIRE ADOPTÉ PAR VINGT-CINQ PAYS

L’EUROPESE FIXE DES RÈGLES

Les Etats membres ont peaufinéles outils pour sortir de la crise. P.13

JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE

!J’ESTIME ÊTRE BIEN PLACÉ"Interview page 4

JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE

!J’ESTIME ÊTRE BIEN PLACÉ"Interview page 4

© J.

WIT

T/SI

PA/P

OUR

DIRE

CT M

ATIN

ÉCONOMIE

François Fillonprésente le calendrierserré des mesures P.9

NUISANCES SONORES

L’intense circulationà Paris et en banlieuefait trop de bruit P.7

VAGUE DE FROID

L’ALERTEAU VERGLASCONFIRMÉEEN FRANCE

Page 8

PATRIMOINE

De nouveaux casierspour les bouquinistesdes quais de Seine P.6

SÉNÉGAL

Youssou N’Dourfustige l’organisationde la présidentielle P.12

FOOTBALL

PIRES EN ROUTEPOUR L’INDEPage 14

COMÉDIE MUSICALEPASCAL OBISPO,CRÉATEUR COMBLÉD’!ADAM & ÈVE"Interview page 17

© S

PORT

S/IC

ON S

PORT

© C

HAM

ÙUSS

Y-TV

/SIP

A

GRATUIT - N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUEWWW.DIRECTMATIN.NET

Hier, à Paris.

DirectMatin

Page 2: Direct Matin

2

La reine Rania de Jordanie @QueenRaniaJour très spécial. Mon plus jeune fête ses 7 ans & Sa Majesté 50 !Une vie pleine de potentiel et l’autre pleine d’accomplissements.#JoyeuxAnniversaire #JO

Pascale Clark @PascaleClarkJe n’aimerais pas être le corps de Djokovic au réveil. Encore moins celui de Nadal.

Bernard Pivot @bernardpivot1D’un gros buveur d’eau, d’un accro à la flotte, on dira qu’ilconsomme des stupévians…

Dominique de Villepin @Villepin@C_Barbier Vous sous-estimez manifestement ma détermination, j’irai jusqu’au bout de cette campagne présidentielle.

C’est

twitt

é©

DR

© D

R

© D

R

© D

R

RER - Verglas- Manège - Sandwich - Obispo - TapisBouquinistes - Japon - Fillon - Lyon - Bruit - E-commerce - Inde

Enseignants - «Stucks» - Mélenchon- Intoxications

LE PETIT DÉJEUNER LE PLUS CALORIQUE AU MONDEOutre-Manche, un restaurantest devenu la bête noire des nutri-tionnistes. Si ces derniers conseillentde prendre un bon petit déjeunerchaque matin, Martin Smith, le pro-priétaire, a choisi d’en faire le seulrepas de la journée pour ses clients.Contre 20 euros, il cuisine sur unplateau géant l’équivalent de 4 kgde nourriture, soit «le poids d’unbébé», selon Martin, qui l’a baptiséle «Kidz Breakfast». Il est conseilléd’avoir l’estomac vide pour dévorerdouze tranches de bacon, autant desaucisses, quatre tranches de pud-

ding, huit de pain beurré et de toastsgrillés, deux brownies, huit œufsbrouillés et «la cerise sur le gâteau»,du fromage, des tomates et despommes de terre. Soit un total de6 000 calories et un taux de choles-térol qui atteint des sommets. Le plat fait d’ailleurs polémique enAngleterre, où certains médecins es-timent même qu’il est possible demourir en le mangeant entièrement.Mais Martin Smith, qui prétend fairele plus gros petit déjeuner du monde,tempère ces critiques car personnen’a jamais réussi à tout avaler.

L’IMAGE

L’HISTOIRE

ARMÉE ÉPHÉMÈRE

Cette armée de Lego semble prête à donner l’assaut. Une illusion d’optiquedessinée au sol en cinq jours par l’artiste néerlandais Leon Keer pour le fes-tival de la craie, en Floride. Cette œuvre éphémère inspirée de l’armée deterre cuite de l’empereur chinois Qin Shi Huangqui a été effacée depuis.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

© L

. KEE

R/SO

LENT

NEW

S/SI

PA

Les clés du jour

«La vérité sije mens ! 3»,de Thomas Gilou,sort en salles.Onze ans après le précédent opus, les héros duSentier vivront desaventures qui lesmèneront en Chine.

DEMAINDANS L’ACTU

La FolleJournéede Nantessera consacrée,pour sa 18e édition, à la musiqueclassique russe. Le festival se poursuivrajusqu’au 5 février.

C’EST ARRIVÉ UN 31 JANVIERLE MARSUPILAMI

VOIT LE JOUR

© F.

PER

RY/A

FP©

MAR

S DI

STRI

BUTI

ON

© M

ARSU

201

2

Le 31 janvier 1952, un animal dotéd’une queue de plusieurs mètres, le Mar-supilami, bondit pour la première foisdans le Journal de Spirou, sous la plumedu dessinateur Franquin. Le célèbregroom le découvre au cours d’une aven-ture en Palombie, intitulée Spirou et leshéritiers. Depuis, l’animal est devenu unestar de la BD. Et bientôt du cinéma : unfilm, réalisé par Alain Chabat, sortira surles écrans le 4 avril prochain.

POURQUOI DIT-ON...

L’expression «à la bonne fran-quette» signifie faire quelque choseen toute simplicité, généralement par-tager un repas sans faire de manières,comme à la maison. Elle serait apparueau XVIIe siècle par opposition au faitde recevoir «à la française», qui voulaitdire «avec beaucoup d’obligeance etd’arrangement».Selon l’historien du langage, ClaudeDuneton, l’expression originelle était«à la franquette». Elle était alors utili-sée pour inviter une personne à parler«en toute franchise», dont l’étymologievient du mot franc. «Franquette»constitue donc un mot dérivé par le lan-gage populaire. Avec le temps, le sensactuel de l’expression a perdu cette ré-férence à la franchise, pour se rappro-cher de la simplicité que l’on connaît.

… «À LA BONNEFRANQUETTE» ?

Page 3: Direct Matin
Page 4: Direct Matin

4 Grand angleN° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

!L’ÉCONOMIE EST EN PERDITION"JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE

Jean-Luc Mélenchon réagit aux annonces de Nicolas Sarkozy et avance les pistes du Frontde gauche pour enrayer la spirale du chômage.

Les ouvriers et les salariés sontsa priorité. En leur nom, Jean-Luc Mélen-chon dénonce les annonces faites di-manche soir par Nicolas Sarkozy. Pour lecandidat du Front de gauche, c’est la re-valorisation des salaires comme moteurde la croissance qui permettra de retrou-ver de l’emploi.

Comment réagissez-vous aux annonces de Nicolas Sarkozy ?Le président est bien sûr candidat maisil ne se contente pas de faire campagne.Il prend, pour le pays, des décisions quivont nous nuire tout de suite. Ces me-sures sont coûteuses pour les salariés. Ilfaudra les abroger. Sur les 13 milliardsde hausses de taxes, 85 % seront payéspar les ménages via la TVA et 15 % parles revenus financiers. Cette proportionest sa signature.

Et sur la fin des 35 heures ?Cette mesure est encore plus grave. Sousprétexte de compétitivité, le temps detravail sera discuté dans chaque entre-

prise. Cela revient à créer un territoire denon-droit, l’entreprise, où la loi ne s’ap-pliquerait plus. L’expérience a montréque tous ceux qui ont accepté ces négo-ciations ont été bernés, à commencerpar les Contis.

Que faire alors pour l’emploi ? L’économie française est en perditionpour trois raisons : à l’export, nouspayons le prix d’un euro trop fort, en Eu-rope, nous payons le dumping social despays de l’Est. Quant aumarché français, il est vic-time de la perte de sa-laires qui oblige les gensà moins consommer. Ilfaut donc augmenter lessalaires – je propose unsmic à 1 700 euros bruten début de mandat et1 700 euros net dans cinq ans – et tra-vailler à réduire les écarts de salaires enEurope. Enfin, créons des visas écolo-giques et sociaux sur les marchandisesque nous importons.

Selon Nicolas Sarkozy, la retraite à 60 ans que vousproposez «ruinerait le pays»…C’est un mensonge, car le pays a déjàvécu ainsi sans se ruiner. Si nous créonsen dix ans autant d’emplois que sous lamandature de Lionel Jospin, nous met-trons presque les comptes à l’équilibre.Quant à dire qu’il faut travailler plusparce que l’espérance de vie augmente,c’est un raisonnement absurde et cruel.Si l’on vit plus longtemps, c’est parcequ’on travaille moins. En Allemagne, dèsque l’âge de la retraite a été reculé, l’es-pérance de vie a diminué.

Vous n’êtes donc pas fandu modèle allemand ?Ce n’est qu’un alibi pour les politiquesréactionnaires. Nos deux modèles sont

antagoniques, ne serait-ce qu’en raison d’une démographie différente.Au Front de gauche, nousvoulons une société à vocation égalitaire. Uneclasse parasite est entrain d’anémier le pays àson seul profit ; elle doit

comprendre que ses privilèges sont inac-ceptables. C’est pourquoi dans unemême entreprise, les écarts de salairesseront compris entre 1 et 20. Et pour lesrevenus, nous créerons une tranche

d’impôt à 100 % pour les 0,05 % decontribuables les plus riches. Nous crée-rons aussi quatorze tranches, contre cinqaujourd’hui, pour ne pas frapper lesclasses moyennes.

Pensez-vous, comme d’autres,que le PS est «arrogant» ?Les socialistes ont raison de penserqu’ils ont des chances de gagner car lessondages leur annoncent une victoirelarge. Nicolas Sarkozy est jaloux de ça.C’est lui qui a une attitude arroganteen faisant comme si la scène politiqueétait partagée en deux : lui qui travailleet les autres qui ne font rien, sinoncommenter. Il est en perdition. Mais nesous-estimons pas sa faculté à rebondir,qui est intacte.

Vous êtes en 5e position. Commentfaire mieux dans 80 jours ? La vie montre chaque jour l’inefficacitédu modèle d’austérité auquel ont adhéréles quatre «Dalton» : MM. Sarkozy, Bay-rou, Hollande et Mme Le Pen. Et je penseaussi que l’élection se jouera sur deuxparamètres : la force de caractère et lecontenu concret du programme. Dansles deux cas, j’estime être bien placé.Mais le calendrier de l’aspiration popu-laire à un profond changement ira-t-il aurythme de l’élection ? C’est toute l’in-connue. •

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, hier à Paris.©

J. W

ITT/

SIPA

/POU

R DI

RECT

MAT

IN

SON PROJETPOLITIQUEEquité sociale et fiscale.Jean-Luc Mélenchon veut créer une tranche de revenus imposésà 100 % lorsqu’ils dépassent 360 000 euros par an. Et lesdirigeants d’entreprise ne pourrontpas avoir un salaire plus de vingtfois supérieur à celui des ouvriers.Planification écologique.Il souhaite redéfinir les modes de production «en fonction de l’intérêt général et de l’impact sur l’écosystème». Cette politiques’appuierait sur un plan écologiquevoté au Parlement. Il a confirmé êtrepour un référendum sur la sortie dunucléaire, à laquelle il est favorable.Une autre Europe. Partisandu non à la Constitution européenne,il veut sortir de l’Europe «libérale»avec un nouveau traité soumis à référendum. S’il n’entend passortir de l’euro, il souhaiterenégocier le rôle des instanceséconomique et permettre à la BCEd’emprunter sur les marchés.

«L’Allemagneest un alibi pour

les politiquesréactionnaires.»

Page 5: Direct Matin

* Source : OJD. Cumul janvier-décembre 2011.

Grâce à vous, Direct Matin est devenu le 1er quotidien de France* avec plus d’1 million d’exemplaires

di! usés chaque jour en 2011.

Merci

Page 6: Direct Matin

6

En bref

PARIS ET L’ÎLE!DE!FRANCE PERDENTLEUR TRIPLE AL’agence de notation Standardand Poor’s a abaissé hier la note de la dette de la Ville de Paris et wde la région Ile-de-France, de AAA à AA+. L’agenceaméricaine a par ailleurs émis une «perspective négative», ce qui signifie qu’une nouvelledégradation est envisageable.

DES MÉDICAMENTSPERDUS DANS UNEPANNE D’ÉLECTRICITÉ L’une des plus importantespharmacies parisiennes, ruede Rome (8e), a rouvert hier aprèsune coupure d’électricité qui a durétrois jours. EDF a assuré ne pasavoir pu accéder aux installationsélectriques avant. 100 000 eurosde médicaments conservés au froid auraient été perdus.

UN CHEF DE CHŒURREJUGÉ POUR VIOLUn homme de 44 ans, qui dirigeaitles chœurs et jouait de l’orgue à lacathédrale d’Evry, doit comparaîtreaujourd’hui devant la cour d’assisesde l’Essonne, accusé d’avoir violéson ex-compagne de 1999 à 2003. La victime a porté plainte contre lui après la condamnation del’organiste pour le viol de deuxmineures, prononcée en 2006.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

BOUQUINISTES PARISIENS

Les boîtes ver -tes des bouqui-nistes parisiens de-vraient connaîtreune nouvelle jeu-

nesse. Quatre prototypes sont présentésactuellement sur le parapet face à l’Hô-tel de Ville (4e) et testés par les profes-sionnels. Ces coffres revisités, réaliséspar les designers du Matériaupôle ParisSeine Amont, devraient améliorer lequotidien de ces travailleurs en plein air,férus de littérature, avec notammentl’installation d’un système chauffant etd’auvents intégrés en cas d’intempéries.A terme, les 1 000 boîtes de la capitalepourraient être remplacées.

Un accueil en demi-teinteDu côté des bouquinistes, ce projet nefait pas l’unanimité. Sur les 230 biblio-philes répartis sur quelque 3 km dequais, certains craignent que ces inno-vations ne ternissent l’image de leurprofession, répertoriée au patrimoinemondial de l’Unesco depuis 1991.«Les propriétaires ne seront pas obli-gés de choisir un nouveau modèle. Ilspourront conserver la boîte tradition-nelle», explique-t-on à la mairie. •

© J.

-B. G

URLI

AT/M

AIRI

E DE

PAR

IS

Quatre prototypes sont actuellement testés.

DES BOÎTESRÉINVENTÉES

RETOUR ÀLA NORMALE

RER B

Après plus de quatre mois deperturbation, le trafic sur la ligne Bdu RER connaît depuis hier une netteamélioration. Dix-huit voyages supplé-mentaires circulent désormais chaquejour aux heures de pointe sur ce tron-çon du réseau francilien, et quatre au-tres trains seront rénovés et mis enservice le mois prochain. En septem-

bre dernier, la découverte de pous-sières d’amiante sur les trains avaitnécessité l’immobilisation d’une partiedes rames. En contrepartie des désa -gréments causés, la RATP et SNCFTransilien se sont par ailleurs engagésà effectuer un geste commercial enmars sur les forfaits annuels, mensuelsou hebdomadaires. Environ 900 000voyageurs empruntent quotidienne-ment le RER B, soit l’équivalent de laville de Marseille. •www.ratp.fr, www.transilien.com

© M

EIGN

EUX/

SIPA

Le trafic a repris hier normalement.

DOSSIERSont été remis au médiateur

de la ville par les Parisiens en 2011, selon un rapport rendu public hier. C’est autant qu’en 2010. Plus de la moitié de ces demandes(57,4 %) ont concerné le logement et l’habitat(conflits de voisinage, pannes d’ascenseur,sinistres dans des logements sociaux).

1 300

© A. KLEIN/AFP

«J’ai visité pour la première fois le musée Grévin à l’âge de 19 ans.

J’avais été très impressionné et j’ai rêvé d’y être un jour.»

Nicolas Cage, lors de l’inauguration dudouble de cire de l’acteur, dimanche.

Ile-de-France

PARIS75

Page 7: Direct Matin

7WWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

UN TRAFIC ASSOURDISSANTLa circulation mène la viedure aux 11 millions de pairesd’oreilles franciliennes. Ainsi, un habitantsur cinq serait exposé à des bruits gê-nants dans sa vie quotidienne, soit prèsde 2 millions d’habitants, selon Bruitpa-rif. En Ile-de-France, où se trouve le pre-mier réseau routier français avec40 000 km de voies, la circulation auto-mobile représenterait 80 % de la pollu-tion sonore, devant le trafic aérien et lestransports ferroviaires. Autre élément in-quiétant, le bruit constituerait ledeuxième facteur nocif pour la santéaprès la pollution de l’air.

Risques de maladiesTroubles du sommeil, stress et maladiescardio-vasculaires, comme l’infarctusdu myocarde… les effets du bruit peuvent être dramatiques. Une exposi-tion quotidienne à 85 décibels (dB, voirencadré) peut ainsi engendrer à termedes pertes auditives, ponctuelles ou dé-finitives. Le bruit peut aussi être à l’ori-gine d’acouphènes ou d’hyperacousie(ouïe très sensible à certains sons). «C’est un vrai problème de santé pu-blique. Et contrairement à ce qu’on

croit, il est physiologiquement impossi-ble de s’habituer au bruit», expliqueFanny Mietlicki, directrice de Bruitparif.

Réduire les bruits des moteursPlusieurs solutions sont donc envisa-gées pour réduire le bruit et donc son

impact, comme des limitations de vi-tesse plus drastiques, notamment lanuit, ou l’amélioration des revêtementsdes routes. Une autre piste a égale-ment été présentée par la Commissioneuropéenne il y a quelques semaines :rendre les voitures plus silencieuses.

Les constructeurs de véhicules ther-miques font donc des efforts sur cepoint. Les véhicules électriques offrentégalement des perspectives intéres-santes. Ils sont en effet deux fois moinsbruyants (10 à 60 dB) que les premiers,à puissance égale. •

QUATRE NIVEAUX DU SON45 décibels (dB), niveausonore moyen enregistré dans un parc. C’est un peu moins qu’une conversation (50 dB).

68 dB, seuil au-delà duquel le bruit devient très gênant. Presquel’équivalent d’un aspirateur (70 dB).

85 dB, un peu plus que le bruitd’une forte circulation (80 dB), la perte auditive peut apparaître en cas d’exposition quotidienne.

120 dB, l’équivalent du bruit sur un circuit de course, la douleurse fait ressentir et la perte auditive peut être irréversible.

Un Francilien sur cinq est exposé à des bruits gênants, voire nocifs pour la santé.

© W

ITT/

SIPA

Ile-de-FranceTROP DE NUISANCES SONORES LIÉES AUX VOITURES

Page 8: Direct Matin

8 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

CONTENUS jugés choquants par

les internautes ont été signalés en 2011 à l’Association française des fournisseurs d’accès et de services internet (Afa), a-t-onappris hier. Parmi ceux qui ont été retirés, 324 avaient un caractère pédopornographique.

7 820

INTEMPÉRIES

L’hiver lance sa première of-fensive. Météo France a mis hier sousvigilance orange trente-deux départe-ments, en raison des chutes de neigetombées ou attendues sur une bonnepartie du territoire, accompagnées deverglas. Les premiers flocons ont étéaperçus en matinée dans l’Orne et laMayenne, avant de s’étirer du sud de laNormandie au Poitou-Charentes. A leurpassage, ont été relevés des cumuls deneige variant de 3 à 6 cm, notammenten Mayenne, en Maine-et-Loire et dansles Deux-Sèvres.

Cap au Sud-EstSelon Météo France, la perturbation devait quitter lentement hier soir les ré-gions de l’Ouest et mettre le cap versl’Est et le Sud-Est. Dans la nuit, la neigedevait atteindre le Massif central, puis lesrégions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des flocons tenus au

sol. La couche de neige devrait atteindrede 5 à 10 cm en plaine, de 10 à 15 cmau-dessus de 500 mètres. Elle pourraits’élever à 30 cm sur les Alpes. Suite à lavague de froid apparue depuis ce week-end sur l’Hexagone, les températuresminimales s’établiront à la négative. Le verglas, qui n’a pas fait de dégâts notables hier, pourrait être dangereuxaujourd’hui. Les transports scolairesd’Ille-et-Vilaine, de Vienne ou encore deHaute-Vienne sont suspendus aujour -d’hui. Météo France envisage de sérieu -ses perturbations sur les routes, où laprudence sera plus que jamais de mise.Des dégâts pouvant affecter les réseauxde distribution d’électricité et de télé-phone sont également à prévoir. •

© J.

-F. M

ONIE

R/AF

P

Hier à proximité du Mans, dans la Sarthe.

LE VERGLAS EST BIEN LÀ

© K. TRIBOUILLARD/AFP

«Il y a plusieurs repreneurs possibles[pour Petroplus], un nom a été cité

(l’investisseur suisse Klesch, ndlr), il est juste, mais il y en a d’autres.»

Eric Besson, ministre de l’Industrie, hier.

France

UN ARSENALRETROUVÉ

MARSEILLE

Une dizaine de fusils de typekalachnikov ont été saisis di-manche soir dans le coffre d’une voi-ture par la Brigade anti-criminalité(BAC) de Marseille, a-t-on appris hier.Les fonctionnaires ont été mis sur lapiste par le comportement suspect desindividus qui se trouvaient près du vé-hicule dans une cité du nord de la citéphocéenne. Pris en chasse, le conduc-teur est parvenu à prendre la fuite enabandonnant la voiture et son charge-ment. Cette opération est l’une des sai-sies d’armes de guerre les plus impor-tantes effectuées en flagrant délit surle territoire depuis 2011. •

En bref

UN OUVRIER MEURTÉCRASÉ SOUS UNEPLAQUE DE BÉTONUn ouvrier du bâtiment de 48 ansest mort hier, écrasé par la chuted’une plaque de béton de troistonnes sur le chantier d’une futurecaserne de pompiers près de Nancy(Meurthe-et-Moselle). Selon L’EstRépublicain, l’ouvrier, qui n’est pasmort sur le coup, est resté coincéjusqu’à ce qu’une grue le dégage.

LA TWINGO, VOITUREPRÉFÉRÉE DES VOLEURSS’appuyant sur des statistiquesprovenant de quatorze assureurs,mutuelles et banques, le magazineAutoplus a publié hier le palmarèsdes voitures les plus volées. Au premier rang figure la Twingo de Renault (229 volées pour 10 000assurées) suivie de la Smart Fortwo(200). Côté départements, c’est le Val-d’Oise qui est en tête avec 4,7 vols pour 1 000 habitants, suivi par les Bouches-du-Rhône.

INFORMATIONJUDICIAIRE CONTRE UN POLICIER Une information judiciaire a étéouverte hier à l’encontre d’unpolicier à Audincourt (Doubs). Le 7 février 2011, un adolescentavait été touché à un œil par unegomme-cogne (de type Flash-Ball)tirée par les forces de l’ordre lors d’une bataille rangée entredeux bandes d’une quarantaine de personnes chacune. L’adolescentavait perdu son œil après avoir été opéré en urgence.

AFFAIRE !CARLTON" :LE FILS MELLICK PLACÉ EN GARDE À VUEJacques Mellick, fils et homonyme de l’ex-député PS du Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue hier dans l’affaire dite du Carlton. Il est entendu sur ses liens avecFabrice Paszkowski, mis en examenet toujours en détention provisoire. Il s’agit de savoir s’il a bénéficié deslargesses du chef d’entreprise pourrendre visite à DSK à Washingtonquand celui-ci était patron du FMI.

ENTRE LA VIEET LA MORT

MANÈGE

La fillette de huit ans étran-glée par son écharpe au Jardind’Acclimatation, à Paris, se trouvait tou-jours hier entre la vie et la mort. Son«état est inchangé depuis dimanche»,a indiqué hier une source policière, elleest «dans le coma et son pronostic vitalest toujours engagé». L’écharpe queportait l’enfant s’était coincée samedidernier dans les rayons de la roue d’unedes motos miniatures du manège. La

direction du site a précisé hier «qu’unepremière expertise, réalisée dès samedisoir, avait révélé que le manège étaithors de cause». Les carrousels restenttoutefois fermés «par pudeur». •

© I.

SIM

ON/S

IPA

Le Jardin d’Acclimation à Paris.

Page 9: Direct Matin

9WWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012France

En bref

EVA JOLY SE LIVRELa candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly, à la traîne dans les sondages, se dévoile dans une autobiographie, Sans tricher,à paraître cette semaine. Selon Le Parisien, qui en publie les bonnesfeuilles aujourd’hui, Eva Joly a!rmenotamment avoir reçu des «menacesde mort» lorsqu’elle était juged’instruction dans l’affaire Elf.

LE PRÉSIDENT DESGIRONDINS À L’AMENDELe président du club de football des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a été condamnéhier à 12 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il était poursuivi pour pour une collision, en 2004,entre son bateau et un scooter des mers, qui avait grièvement blessé la jeune conductrice.

70 % DES FRANÇAISVEULENT QUE LE PENPUISSE SE PRÉSENTER70 % des Français souhaitent que Marine Le Pen obtiennent les 500 signatures nécessaires pour seprésenter à l’élection présidentielle et représenter le FN, selon un sondageBVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France publié aujourd’hui. Le Frontnational a annoncé dimanche avoirrécolté pour l’instant entre «300 et400» signatures sur les 500 requises.

LE GOUVERNEMENTREVOIT LA CROISSANCEÀ LA BAISSELa prévision de croissanceéconomique pour 2012 a été révisée à la baisse par le gouvernementà 0,5 %, contre 1 % initialementprévu. De son côté le FMI estencore plus pessimiste : la semainedernière, il a annoncé une perspectivede 0,2 % en France pour cette année.

François Fillon a déroulé hierle calendrier des dernières grandesréformes du gouvernement annoncéespar Nicolas Sarkozy. L’augmentation de1,6 % de la TVA (prévue pour le moisd’octobre) et la baisse des cotisationspatronales seront présentées en Conseildes ministres le 8 février, ainsi que la loisur le logement. LeParlement aura jus -qu’à début mars pourse prononcer. Les ac-cords «compétitivité-emploi», qui devrontpermettre aux entre-prises de revoir le temps de travail dessalariés en fonction de l’activité, serontnégociés entre syndicats et patronat. Leséchanges devront aboutir à un accordd’ici à «deux mois», faute de quoi legouvernement présentera un projet deloi. Ce calendrier fait déjà des remous.Le numéro 2 de la CFDT, Laurent Berger,a assuré hier que la centrale «ne négo-

ciera pas sous la double pression dutemps et de conclusions déjà écrites».L’examen de la loi sur la TVA devantl’Assemblée en février pourrait aussidonner lieu à des bisbilles à l’UMP.Certains élus s’opposent en effet auprojet. Mais le député UMP ChristianVanneste, qui soutient une TVA sociale

mais en conteste lesmodalités actuelles,se veut optimiste : «Ilserait suicidaire demettre la pagaille enpleine crise et enpleine campagne. Le

président table sur cela.» Nicolas Sarkozy s’en assurera ce matin :il a convoqué les parlementaires de lamajorité pour expliquer le projet. •

© J.

DEM

ARTH

ON/A

FP

Le Premier ministre, François Fillon.

JOURNÉEDE GRÈVE

ENSEIGNEMENT

Grogne dans l’Education na-tionale. Un peu plus d’un mois aprèsleur dernier mouvement de protesta-tion, les enseignants seront à nouveaudans la rue aujourd’hui, appelés par lessyndicats Snes-FSU, Fo et Snalc à unejournée de grève nationale. Deux rai-sons à leur mécontentement : d’unepart le projet de réforme de l’évaluationdes enseignants, de l’autre les 14 000suppressions de postes prévues pour larentrée 2012. Concernant l’évaluation,l’enseignement secondaire verrait lechef d’établissement devenir le seuljuge du travail fourni par ses profes-seurs. Un entretien tenu tous les troisans permettrait de déterminer l’évolu-tion ou non du salaire de l’enseignant.Jusqu’à présent, le professeur était sou-mis à une double notation, l’une par leproviseur, l’autre par l’inspection d’aca-démie. Une évaluation jugée davantage

«juste et équitable» par les manifes-tants. L’autre sujet de discorde, la baissedes effectifs, rendrait «la lutte contrel’échec scolaire de plus en plus difficileà mener», selon le SNUipp.Alors que le mouvement devrait tou-cher en priorité les collèges et lycées,près de 13 % des enseignants du pri-maire devraient s’y joindre, selon leschiffres communiqués hier par l’Educa-tion nationale. •

© M

. FED

OUAC

H/AF

P

Le 15 décembre dernier à Paris.

Le Parlement aurajusqu’à début marspour se prononcer.

NOUVELLES MESURES

FILLON PRÉCISELE CALENDRIER

Page 10: Direct Matin

10

tapis de caisse seraient ainsi une causede blessures et des nids à microbes. L’au-torité recommande aux acheteurs d’évi-ter de poser leurs mains sur le tapis oud’y placer des aliments non emballés.La Commission demande par ailleursaux pouvoirs publics la création denormes concernant la sécurité et l’hy-giène de ces équipements. Parmi les rè-gles établies pourraient notamment fi-gurer une très sérieuse limitation devitesse pour les tapis ainsi qu’un espacemaximum entre ces derniers et leurschâssis. Cette dernière solution permet-trait d’éviter les cris des bambins dontles doigts se bloquent dans la machine.Selon le CSC, près d’un tiers des tapis neserait pas conformes aux règles euro-péennes en vigueur. •

GRANDE DISTRIBUTION

En plus des prix, les clients doiventdésormais faire attention au tapis rou-lant qui précède la caisse enregistreuse.Tel est l’avis rendu public hier par laCommission de sécurité des consomma-teurs (CSC), qui appelle ces derniers à lavigilance lors de la présentation de leursarticles. Mal agencés, mal nettoyés, les

TAPIS ROULANTS AU TAPIS

En 2011, plus de 30 millions de consommateurs ont acheté au moins une fois sur le Web.

sur le Web ont passé le cap des420 millions en 2011. La moyenned’achats par e-shopper s’élève donc àquatorze dans l’année, soit plus d’uneacquisition «virtuelle» par mois.

18 000 vendeurs de plusSi la demande est de plus en plus pres-sante, l’offre n’est pas en reste. La barredes 100 000 sites marchands a pour lapremière fois été franchie l’an dernier.Au total, 18 000 vendeurs de plus sontvenus garnir le Net en 2011. Mais si les rythmes d’achats s’accélèrent, lessommes dépensées, elles, sont en lé-gère baisse. Le panier moyen de l’inter-naute a ainsi été de 90 euros l’an passé,contre 91 euros en 2010, soit son plusbas niveau depuis six ans. •

A nouveau, une croissance àdeux chiffres. Les ventes sur Inter-net ont bondi de 22 % en 2011, aprèsles 25 % de croissance affichés en2010, a annoncé hier la Fédération due-commerce et de la vente à distance(Fevad). Le chiffre d’affaires du secteurémarge à 37,7 milliards d’euros, untotal légèrement supérieur aux prévi-sions des spécialistes. Le e-commercepoursuit sa démocratisation auprès du public français : plus de 30 millionsde consommateurs, soit plus de lamoitié de la population internaute, ont effectué au moins un achat sur laToile. Ils ont été trois millions de plusqu’en 2010.A public plus nombreux, affaires plusjuteuses, les transactions enregistrées

INTERNET FAIT RECETTE

LE E-COMMERCE EXPLOSE

© I.

SIM

ON/S

IPA

Ces tapis seraient des nids à microbes.

LE SNACKAU TOP

CONSOMMATION

C’EST QUI LAPATRONNE ?

ENTREPRISES

Pourquoi ne pas devenir «pé-dégère» ? Plus de deux tiers des Fran-çaises de plus de 18 ans estiment quecréer son entreprise est plus épanouis-sant que de rester salariée, rapporte unsondage Opinionway réalisé à l’occasiondu Salon des entrepreneurs, qui démarredemain. Cinq millions de femmes eneffet prévoient ou sont en train de de-venir leur propre patronne. Elles comp-tent s’appuyer sur leurs capacités de ma-nager (53 %), leur côté responsable(40 %) et leur bonne gestion financière(40 %). Concernant leur motivation,l’appât du gain, cité par 37 % des hom -mes, ne concerne que 27 % des entre-preneuses. Mais elles souffrent, selonelles, d’un «handicap» pour se lancer : unmanque de crédibilité et une difficulté àconvaincre les banques de les suivre. •

© P.

VER

DY/A

FP

© V

ALIN

CO/S

IPA

En 2011, 2 milliards de sandwichs vendus.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NETFrance

L’INVITÉ DU MARDI

JEAN-PAULBAUDECROUX

PDG ET FONDATEUR DE NRJ GROUP

«LIMITER L’ÉCOUTESUR YOUTUBE»

Les ventes de disquesphysiques en France ontbaissé de 11,5 % en 2011… Tant que les majors laisseront leurstitres en écoute illimitée sur dessites comme YouTube ou Dailymo-tion, les gens n’auront aucune rai-son d’acheter des disques. Avec lestreaming, même le piratage de-vient obsolète. La vidéo de lachanson Juste une photo de toi, deM Pokora, a été vue plus de qua-tre millions de fois. Mais son pro-ducteur m’a dit qu’il en avaitvendu 35 000 exemplaires !

Existe-t-il des solutions ?Hadopi en est-elle une ?Ce n’est pas une question de loi.Le peer to peer baisse, mais les au-diteurs ont pris l’habitude dustreaming. Il faudrait que les ma-jors forcent les sites comme You-Tube à limiter le nombre d’écoutes,à quatre fois de suite par exemple.La seule solution serait alorsd’acheter le titre.

Le piratage est-il le seul responsable ?La situation des majors est en par-tie due à leurs erreurs stratégiques.NRJ avait proposé à Universal, il ya six ou sept ans, de créer ensem-ble une plate-forme de télécharge-ment. Mais ils ont exigé des ga-ranties de reversements beaucouptrop importantes. Au final, les ma-jors ont donné les clés de leur sec-teur à un seul acteur : Apple. SteveJobs était l’homme le plus riche del’industrie musicale !

© C

APM

AN/S

IPA

DirectMatin

Ils se vendent comme des pe-tits pains. Le chiffre d’affaires dumarché du snacking et du sandwichs’est élevé en 2011 à 32,7 milliardsd’euros, en hausse de près de 5 % parrapport à 2010, selon une étude GiraConseil dévoilée aujourd’hui, deux se-maines avant le salon Sandwich & SnackShow. Le nombre de sandwichs consom-més s’est élevé à 2 milliards. Avec unprix moyen de 3,27 euros, il représente1 repas sur 4 au travail, 1 sur 3 les soirset week-ends, et 1 sur 2 en vacances.65 % sont à base de baguette, et lesdeux tiers sont composés de fromage, decharcuterie, ou d’un mix des deux. Outre la montée en gamme de produitsauparavant considérés comme ambas-sadeurs de la malbouffe (hamburger,pizza, kebab…), les auteurs de l’étudenotent la bonne santé de la «lunchbox» (plat préparé présenté en boîte) :30 millions d’unités se sont venduesl’an dernier. •

Page 11: Direct Matin

AÏSSA DJABRI FARID LAHOUASSA MANUEL MUNZ PRÉSENTENT

RICHARD ANCONINA JOSÉ GARCIABRUNO SOLO VINCENT ELBAZ GILBERT MELKI

AURE ATIKA AMIRA CASAR

UN FILM DE THOMAS GILOUSCÉNARIO, ADAPTATION, DIALOGUES DE GÉRARD BITTON ET MICHEL MUNZ

LÉA DRUCKER ELISA TOVATI MARC ANDREONI ENRICO MACIAS NICOLE CALFAN GLADYS COHEN LUCIEN LAYANI CYRIL HANOUNAUNE COPRODUCTION LA VÉRITÉ PRODUCTION VERTIGO PRODUCTIONS LES FILMS MANUEL MUNZ TÉLÉGRAPHE AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL+ CINÉ+ FRANCE 2 M6

PHOTO

DANIE

L ANG

ELI - C

RÉDIT

S NON

CONTR

ACTUE

LS - ©

LA VÉ

RITÉ P

RODU

CTION

- VERT

IGO PR

ODUC

TIONS

- LES

FILMS

MANU

EL MU

NZ - T

ÉLÉGR

APHE

WWW.LAVERITESIJEMENS3.COM

L’équipe du film sera demain dans vos salles !9h15 : UGC Les Halles | 10h30 : Pathé Wepler | 11h50 : Gaumont Parnasse

19h20 : UGC Normandie | 19h45 : Gaumont Marignan

Page 12: Direct Matin

12 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

DES FEMMESse garent correctement en marche

arrière, bien au centre de la place, contre seulement25 % des hommes, selon le gérant britannique de parkings NCP. Ce dernier a filmé pendant un mois 2 500 conducteurs en train de se garer. Les femmesprennent 21 secondes pour se garer, en moyenne,contre 16 secondes pour les hommes.

52 %

SÉNÉGAL

Il a pris la tête de la bataillecontre le président sénégalais Abdou-laye Wade. Quelques heures après laconfirmation de l’invalidation de sa can-didature à la présidentielle du 26 février,le chanteur Youssou N’Dour a lancé hiermatin un appel à destination de la com-munauté internationale. «Le Sénégal ahonte, a-t-il lancé sur les ondes de RadioFrance internationale. Le Sénégal estmeurtri. Le processus de coup d’Etatconstitutionnel est consommé. 52 ans deconstruction démocratique viennentd’être balayés.» La France a dit regretterque «toutes les sensibilités politiques nepuissent être représentées» à la pro-chaine élection présidentielle.

Menace d’embrasementL’annonce de la validation de la candi-dature du président sortant AbdoulayeWade, 85 ans, avait provoqué vendredila colère d’une partie de la population.Selon la Constitution sénégalaise, le pré-

sident ne peut accomplir plus de deuxmandats, ce qui est le cas de Wade. Eten l’absence de Youssou N’Dour, qui ap-paraissait comme son adversaire le plusdangereux, il semble bien placé pourêtre réélu. Les treize autres candidats va-lidés par le Conseil constitutionnel avan-cent en ordre dispersé, aucun ne se dé-tachant vraiment. Ilot de stabilité enAfrique, le pays menace de sombrerdans la violence. Alors que des manifes-tations ont fait deux morts hier à Podor(nord), le rassemblement «pacifique»organisé aujourd’hui à Dakar par lemouvement d’opposition M23 se dérou-lera sous haute tension. Washington a ditcraindre une remise en cause de «la sta-bilité politique que le Sénégal a bâtie surle continent au cours des décennies». •

© E

. GAL

LAND

/APE

RCU/

SIPA

Youssou N’Dour s’oppose à la candidature du président sénégalais Wade.

YOUSSOU N’DOURMÈNE LA FRONDE

© Y. LAPIKOVA/RIA-NOVOSTI/AFP

«La Russie ne peut pas se permettred’avoir une économie qui ne garantit

ni la stabilité, ni la souveraineté, ni le bien-être.»

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, hier.

Monde

LA FLORIDEAUX URNES

ÉTATS-UNIS

Mitt Romney abordera ce soir lequatrième scrutin des primaires républi-caines, en Floride, dans la peau du grandfavori. Crédité de 42 % des intentions devote contre 27 % à son principal adver-saire, Newt Gingrich, selon un sondageNBC/Marist, il peut envisager sereine-ment une seconde victoire après celleobtenue dans le New Hampshire. Elleapparaîtrait d’autant plus importanteque la Floride et ses 4 millions d’élec-teurs constitueront un Etat clé lors de laprésidentielle de novembre. Romney etGingrich ont ainsi multiplié les appels dupied vers l’importante communauté la-tino-américaine de Floride, dont le votedevrait s’avérer décisif ce soir. •

En bref

LE POUVOIR AFGHAN ET LES TALIBANS PRÊTS À NÉGOCIERL’Arabie Saoudite va accueillir desnégociations entre les talibans et legouvernement afghan, a déclaré hierun diplomate, sans en préciser ladate. Un dialogue a déjà commencéentre talibans et Américains auQatar. Chassés du pouvoir fin 2001par une coalition menée par lesEtats-Unis, les insurgés mènentdepuis une guérilla contre lesarmées occidentale et afghane.

SYRIE : JUPPÉ VEUTCONVAINCRE LECONSEIL DE SÉCURITÉLe ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, et son homologue britannique,William Hague, doivent participeraujourd’hui à New York à une réuniondu Conseil de sécurité de l’ONU pour le convaincre de «prendre ses responsabilités» face aux crimescommis par la Syrie. La Russie et laChine se sont jusqu’ici opposées àtoute résolution condamnant Damas.

ISRAËL : INTERNETBIENTÔT GRATUIT DANS LES TRAINSLes usagers du réseau ferroviaireisraélien pourront bénéficier, d’ici à 10 mois, de l’utilisationgratuite d’Internet, a révélé hier le directeur général de la compagnieRakevet Israël, Boaz Tsafrir, selon une information de Guysen News. Le groupe de médias indique également que c’estla société Motorola qui a étéretenue pour équiper les trains.

PAYS!BAS : UNELENTILLE DE CONTACT POUR ÉLÉPHANTUn éléphant du zoo d’Amsterdam âgé de 44 ans, qui s’était blessé àl’œil gauche, vraisemblablement avecune branche, est devenu le premierpachyderme en Europe à porter unelentille de contact, a-t-on appris hier auprès du zoo. La pose de lalentille (qui devrait être retirée dans quelques mois) a duré environ une heure, a précisé le zoo.

LE JAPON SE DÉPEUPLE

DÉMOGRAPHIE

La légendaire densité des vil -les japonaises pourrait bientôt ap-partenir au passé. En 2060, la populationde l’archipel aura diminué de près d’untiers (32,3 %), passant de 128,06 mil-lions d’habitants en 2010 à 86,74 mil-lions, selon l’Institut national de la protection sociale et des problèmes dé-mographiques. Cela s’explique par le fai-ble nombre des naissances, puisqu’oncompte 1,35 bébé par femme alors que

le seuil de renouvellement des généra-tions s’établit à 2,1 enfants par femme.Et la population vieillira : en 2060, lespersonnes âgées de plus de 65 ans re-présenteront près de 40 % du total. •

© Y.

TSUN

O/AF

P

Le Japon, une population vieillissante.

Page 13: Direct Matin

13WWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

LE PACTE BUDGÉTAIRE SUR LES RAILSPoint de «sommet de la der-nière chance» ni de discours alar-miste sur la survie de la zone euro. Pourla première fois depuis longtemps, larencontre des dirigeants européens àBruxelles s’est déroulée hier dans unclimat relativement apaisé. «L’Europen’est plus au bord du gouffre», avait es-timé dimanche soir le président NicolasSarkozy. Réunis pour peaufiner l’arse-nal anticrise, les dirigeants européensse sont ainsi pour la plupart mis d’ac-cord sur le nouveau traité renforçantleur discipline budgétaire. Seule la République tchèque a refusé d’yadhérer – pour des «raisons constitu-tionnelles» selon le chef d’Etat français–, comme le Royaume-Uni auparavant.Ce traité prévoit l’instauration d’une«règle d’or» et des sanctions contre lespays dont les comptes publics dérapent.Il doit encore être formellement signédébut mars et s’appliquera dès quedouze pays l’auront ratifié.

De «bons espoirs» pour la GrèceSi le ton était moins dramatique hier,l’UE est loin d’être tirée d’affaire et lecas grec était une nouvelle fois au cen-

tre des inquiétudes. Le sort d’Athènes,qui risque le défaut de paiement, restesuspendu aux négociations avec lescréanciers privés pour effacer quelque100 milliards d’euros de dette. Au seinde l’Union européennee, la situation dupays crée des remous : la propositionallemande d’une mise sous tutelle bud-

gétaire d’Athènes contre de nouveauxprêts à la Grèce a provoqué la colèredu pays. Une idée «inacceptable», arenchéri hier le président de l’Euro-groupe, Jean-Claude Juncker. A l’issue du sommet, le président Nico-las Sarkozy s’est toutefois montré ras-surant : «Les négociations avancent

dans la bonne direction. Nous avons de bons espoirs [d’obtenir] un accorddéfinitif dans quelques jours.» •

LES POINTS CLÉSDE L’ACCORDRègle d’or. Elle oblige les gouvernements qui ratifieront ce traité de stabilité à tendre vers l’équilibre de leurs comptespublics. Ce traité concerne tous les pays de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni et de la République tchèque.

Sanctions. La Cour de justiceeuropéenne pourra être saisie par unou des pays pour infliger une amendeà ceux dont les comptes dérapent.

Aides. Les pays devront ratifier ce texte s’ils veulent bénéficier des aides financières européennes.

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, hier à Bruxelles.

© P

H. W

OJAZ

ER/A

FP

MondeSOMMET EUROPÉEN À BRUXELLES

Page 14: Direct Matin

14

En bref

LUCHO DE RETOUR AU FC PORTOLucho Gonzalez a fait ses adieux, hier, à ses coéquipiers marseillais.Arrivé à l’OM à l’été 2009, l’Argentin a été transféré pour environ deuxmillions d’euros au FC Porto, où il a joué entre 2005 et 2009. Sesperformances n’auront jamais été à la hauteur des 18 millions d’euros(+ 6 de bonus) investis par le clubmalgré les cinq titres remportés.

DAVID TREZEGUET À L’INFIRMERIETouché au genou droit, DavidTrezeguet a dû sortir dès la 8e minute lors d’un match amicalentre son équipe de River Plate etBoca Juniors (0-1). L’ex-Monégasqueva passer des examens pourconnaître la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité,mais il pourrait manquer le début de saison en deuxième divisionargentine, prévu dimanche prochain, contre Almirante Brown.

DJIBRIL CISSÉ SIGNE AUXQUEENS PARK RANGERSDjibril Cissé ne sera resté que sixmois à la Lazio Rome. L’attaquantfrançais s’est engagé avec le clubanglais des Queens Park Rangers,qui a déboursé cinq millions d’eurospour s’attacher ses services. Cisséretrouve le championnat anglais, où il a joué deux ans à Liverpool et une saison à Sunderland.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL INDIEN

Adjugé, vendu ! Robert Piresconnaît enfin son club dans le cham-pionnat indien. Mis à prix 491 000 euros,lors d’une vente aux enchères organiséehier pour permettre aux six équipes dela Premier League Soccer de composerleur effectif, le milieu de terrain a étéacheté par le club d’Howra, formationde la banlieue de Calcutta. Avec un beausalaire à la clé, puisqu’il empochera604 000 euros pour sept semaines decompétition. Le champion du monde1998 sera dirigé par l’ex-défenseur por-tugais Fernando Couto. Pires n’était pasle seul gros poisson, et c’est Hernan

Crespo qui a décroché la palme avec les640 000 euros offerts par Barasat de-vant Fabio Cannavaro, qui évoluera sousles couleurs de Siliguri (630 000 euros).

Une première dans le footC’est la première fois que ce système de«bourse aux joueurs» est utilisé par deséquipes pour effectuer leur recrutement.Chacune d’entre elles disposait d’uneenveloppe de 1,97 million d’euros pourcomposer un effectif articulé entre starset joueurs locaux. La première éditionde la PLS doit débuter le 25 février pours’achever le 8 avril prochain. •

© S

PI/IC

ON S

PORT

Robert Pires, ici sous le maillot d’Aston Villa, a été acheté par un club indien.

HOWRA ACHÈTEROBERT PIRES

LYON VEUTUN TROPHÉE

COUPE DE LA LIGUE

C’est tout le paradoxe de l’OLde Rémi Garde. Irrégulier en champion-nat (5e avec déjà 7 défaites au comp-teur), mais plein de ressources dans lesmatchs à élimination directe. Lyon peuts’assurer une première visite au Stadede France s’il sort victorieux, ce soir, deson déplacement à Lorient en demi-fi-nale de Coupe de la Ligue. Ce serait la

récompense d’un parcours semé d’em-bûches qui l’a vu éliminer Saint-Etienne,puis Lille, au bout du suspense (2-1 àchaque fois). Egalement en course enCoupe de France et en Ligue des Cham-pions, l’OL, au risque d’une indigestionde matchs (sept lors des trois semainesà venir), préfère multiplier ses chancesde glaner un titre après trois ans de di-sette. «Quand on est à Lyon, on a un de-voir de résultat, mais on a aussi le besoinde gagner des trophées», résume RémiGarde. On ne saurait dire mieux. •

© J.

P. TH

OMAS

/ICON

SPO

RT

Le milieu lyonnais Clément Grenier.

MATCHS SANS DÉFAITEen championnat pour le FC Porto, qui

a vu cette série stoppée, dimanche, sur le terrainde Gil Vicente (3-1). Le club portugais, qui n’avaitplus chuté en Superliga depuis le 28 février 2010, n’était qu’à une rencontre du record deBenfica, qui avait enchaîné 56 matchs sans reversentre le 24 octobre 1976 et le 28 août 1978.

55

© K. KUDRYAVTSEV/AFP

«C’est le moment de raccrocher. ÒJe jouedepuis de nombreuses années et moncorps n’en supportera pas davantage.»

Roberto Carlos, entraîneur-joueur brésilien del’Anzhi Makhachkala, qui a annoncé hier qu’il

arrêterait sa carrière à la fin de la saison.

Sports

Page 15: Direct Matin

15 15Sports

blèmes sportifs d’Auxerre, encore Ligue des champions il y a un an et aujourd’hui au bord du précipice(18e de L1). Alain Dujon, évincé de laprésidence l’été dernier, ne s’est pasprivé de tirer à vue sur l’équipe diri-geante, dans L’Equipe : «Il n’y a plusde capitaine à la barre du navire. Etpuis, il y a Guy Roux en coulisses, quia miné le terrain à Laurent Fourniercomme il l’a fait auparavant avecJean Fernandez.» Aujourd’hui res-ponsable du centre de formation,l’icône auxerroise (43 ans sur le bancde touche !) n’est jamais très loinquand des décisions importantessont prises. Et il n’est pas connu pourêtre un grand fan de Laurent Four-nier. De là à dire que ce dernier n’aobtenu qu’un sursis provisoire… •

LIGUE 1 - AUXERRE

«Laurent Fournier est encorel’entraîneur… pour l’instant.» Gérard Bourgoin, président de l’AJAuxerre, ne s’est pas vraiment mouilléà l’issue d’une réunion de crise tenuepar le club bourguignon (joueurs, staff,dirigeants…), hier dans les bureauxde l’Abbé-Deschamps. Pas plus que les joueurs, sortis à toute allure sanss’adresser aux médias ni passer par lacase entraînement.

Guy Roux pour tirer les ficelles ?Les supporters les plus virulents– une trentaine – étaient là pour rap-peler les joueurs à leur devoir. Maiscette fois-ci, pas de débordementsmajeurs à signaler, contrairement àsamedi soir face à Nancy (3-1). Cequi ne règle pas pour autant les pro-

du match entre Arsenal et Aston Villa(3-2). L’international est dans lestemps pour gagner sa place à l’Euro.1 Antoine Griezmann marchesur l’eau en ce moment. Le gaucherdes Bleuets, qui avait déjà permis àson équipe de l’emporter à Valence il y a deux semaines, a encore mar-qué lors du festival offensif de laReal Sociedad contre le SportingGijon en Liga (5-1).5 Patrice Evra est directementimpliqué dans l’élimination de Man-chester United en Cup à Liverpool(2-1). C’est lui qui est en retard surDirk Kuyt, le buteur décisif. MU n’aplus que le championnat et la LigueEuropa pour briller. •

1 Bacary Sagna, victime d’unefracture du péroné début octobre,n’aura pas mis longtemps à récupé-rer. L’arrière droit des Gunners estrentré à quelques minutes de la fin

LES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

SAGNA DÉJÀ DE RETOUR,EVRA EN RETARD

© J.

PAC

HOUD

/AFP

Laurent Fournier, entraîneur de l’AJ Auxerre.

© S

PI/IC

ON S

PORT

Bacary Sagna a rejoué avec Arsenal.

UN SURSIS POUR FOURNIER

Page 16: Direct Matin

16 CultureN° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

Les Parisiens de Stuck in the Sound.

LE VIRAGE POP DES !STUCKS"

MUSIQUE

Toujours très attendu, Stuckin the Sound livre Pursuit, sa troi-sième galette depuis Nevermind TheLivin Dead, en 2006. Décliné sur treizepistes, l’album, enregistré dans leur nou-veau studio à Montreuil, garde un lienavec le rock indé efficace qui les a faitconnaître. Mais si on retrouve les riffs deguitares saturés, la voix haut perchée deJosé Reis Fontao et l’énergie communi-cative du combo parisien, le virage popeffectué a tout d’une minirévolution.

Comme sur le titre Brother – qui a fait letour de la Toile grâce à son étonnantclip – mais aussi dans l’excellent Sep-tember, dont la mélodie entêtante enfait un tube en puissance. Les «Stucks»s’essayent aussi à la ballade, avec Ten-der et Silent and Sweet. Un exercice pé-rilleux parfaitement maîtrisé. •Pursuit, de Stuck in the Sound, Discograph. En tournée et enconcert le 22 mars à La Cigale, 120, bd de Rochechouart, Paris 18e.

tion baroque. Après Teatro d’Amore etVia Crucis, voici Los Pajaros Perdidos,une relecture sur instruments anciens– luth, guitare et harpe baroques, cha-rango et maracas – des musiques tra-ditionnelles d’Amérique latine. Soncredo : l’improvisation, sur des thèmesaussi anciens que la venue des Espa-gnols sur les terres amérindiennes. AvecPhilippe Jaroussky et Luciana Mancini,elle rassemble dans ce paradis perdudes mélodies savantes et des thèmespopulaires. Sensualité des couleurs, vi-vacité des rythmes ou langueur dessentiments, Christina Pluhar invite à

une traversée fes-tive des océans. •Los Pajaros perdidos, deChristina Pluhar, CD Virgin.

MÉLODIES PERDUESALBUM

Christina Pluhar, à la tête de l’en-semble l’Arpeggiata, s’est fait une spé-cialité des albums mêlant époques etgenres musicaux dans une interpréta-

VARIATIONS LITTÉRAIRESROMAN

Philippe Sollers a le goût dela provocation et le prouve encoreun peu plus avec son Eclaircie. Danscette autofiction, l’auteur raconte uneaventure amoureuse avec une certaineLucie. En toute clandestinité, l’auteurtisse un lien amoureux avec cettefemme qui lui rappelle étrangement sasœur, Anne, décédée d’un cancer fou-

droyant. De digressions sur sa vie, envariations sur l’art ou la littérature, Phi-lippe Sollers se livre à un «traité sur lebon goût» et sur une société entière-ment tournée vers la consommation demasse. Un ouvrage à réserver aux fansdu grand écrivain. •L’éclaircie, de Philippe Sollers, Gallimard, 17,90 !.

© J.

MIG

NOT

- DR

© M

. BOR

GGRE

VE/V

IRGI

N CL

ASSI

CS

© V

IRGI

N CL

ASSI

CS

En concert ce soir Salle Gaveau, à Paris.

Top a

lbum

s

La chanteusebritannique, quivient de recevoirun NRJ MusicAward, cartonnetoujours avec son album. Naïve.

1. 21Adele

L’une des plusbelles plumes du rap françaispropose un albumtrès social, trufféde références. Unrappeur à la têtebien remplie. EMI.

2. NOIR D****Youssoupha

L’album quiregroupe lamusique des starsrécompensées lorsde la cérémonie.L’album rêvé du grand public.Universal.

3. NRJ MUSIC AWARDSCompilation

© XL RECORDINGS/BEGGARS © BELIEVE © UNIVERSAL

avec

CLASSEMENTAU 30 JANVIER

4. SECOND TOURZebdaUniversal.

5. LIONESS :HIDDENTREASURESAmy WinehouseUniversal.

Page 17: Direct Matin

17CultureWWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

!INVENTER UN AUTRE POSSIBLE"PASCAL OBISPO LANCE CE SOIR SON MUSICAL «ADAM & ÈVE»

Douze ans après «Les dixcommandements», dont il avaitsigné toutes les compositions, PascalObispo présente ce soir sa nouvelle comédie musicale. Un projet librementadapté du mythe d’Adam et Eve, à quiil a décidé d’offrir une seconde chance.Une aventure humaine sous le signe dela tolérance, qu’il porte depuis deux ans.

Qu’est-ce qui vous a motivé pourretourner à la comédie musicale ? Pascal Obispo : L’exercice de la comé-die musicale est enrichissant. Musica-lement, c’est très éclectique. On passed’un style à un autre, du piano à lapop, du Bollywood au reggae, du rockau cirque… Puis j’aime l’idée de créerune histoire.

Pourquoi revenir sur le mythed’Adam et Eve ? Parce que de tous les couples qui ontmarqué nos civilisations, c’est le pre-mier.

Un mythe totalement revisité... J’avais envie d’une histoire nouvelle. Jepars du principe qu’Eve ne croque pasla pomme, que l’humanité a unedeuxième chance en inventant un autrepossible. Les personnages de la Biblesont transposés dans le monde d’au-jourd’hui, divisé entre la société de«l’être» authentique et la société de«l’avoir» qui possède.

Quelles ont été vos références ? J’ai nourri le spectacle de mes valeurs,de mes vingt ans de vie artistique, demes souffrances, de mes joies. Ensuite,on a imaginé une histoire, un décor, des-siné par Marc Fisher (U2, Le cirque duSoleil), des chorégraphies signées TokyoKevin Inouye, une star aux Etats-Unis,que j’ai contacté via Facebook.

Qu’Eve soit métisse était pourvous indispensable. Pourquoi ? Parce que le spectacle parle de mixité,de tolérance, que le monde d’aujour -

d’hui est pétri de toutes les cultures.Avoir un casting multiculturel a été pourmoi une condition sine qua non. Cer-tains danseurs sont américains, d’autrefrançais. Les comédiens ont des person-nalités différentes, et représentent lemonde. Ainsi, Strawberry (Noémie Gar-cia) incarne la sagesse, Solus (joué parSolal) le Diable. Quant à Thierry Amiel,outre sa superbe voix, il symbolise aussiune génération emplie de doutes.

Après le succès des Dix commandements, pensez-vous

être attendu au tournant ? Ma prétention n’est pas d’être le meil-leur, mais que les spectateurs ressortentavec la banane. Les temps sont durs,j’avais envie de sortir ça de mes tripes. •Adam & Eve, La seconde chance,dès ce soir et jusqu’au 6 mars, Palais des Sports de Paris, Paris 15e (0 825 038 039).

BIO EXPRESS 1990 : premier album, Le long du fleuve. En 1996, il connaît laconsécration avec son quatrième opus,Superflu, comprenant le titre Lucie.

1998 : réalise l’album de Johnny Hallyday Ce que je sais.

2000 : compose les titres des Dixcommandements dont L’envie d’aimer,Victoire de la chanson originale.

2001 : élu artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards.

2006 : Son septièmealbum, Les fleurs du bien, se vend à 430 000 exemplaires.

2010 : sort son huitième album etcommence à travailler sur Adam & Eve.

Pascal Obispo, lors d’une répétition d’Adam & Eve, au Palais des Sports de Paris.

© P.

LER

OUX.

COM

/SIP

A

C’est d’Eve que tout estparti. Elle ne croque pas lapomme, comme dans laversion biblique, maisincarne ici les valeursde mixité de cenouvel Eden. Lapremière idée dePascal Obispo a étéd’imaginer une Evemétisse, interprétéepar la féline Cylia, ré-vélée en 2001 dansl’émission Graines destars. Elle met son ca-ractère déterminé au ser-vice de son personnage.

ÈVEChef de file des révoltés, Snakeest capable de soulever le peuple de«L’Autre côté». Son leitmotiv : combat-tre pacifiquement les souffrances et les injustices. Un rôle crucial interprété

par Nuno Resen -de. Ce comédien

athlétique, repéréd a n sGrease,Aladdinet Mo-z a r t

l ’ o p é r arock est, se -

lon Pascal Obispo,le «Freddie Mer -

cury à la fran-çaise».

SNAKE ©

ADA

MET

EVE

PROD

/COR

LOUE

R R.

Exit la figure de l’hom -me austère, Adam vu parPascal Obispo est un jeunehomme blond et pur. C’estdonc sans aucune hésitation

qu’il a confié le rôle àThierry Amiel. Décou-

vert dans Nou-velle star, ce der-nier prête sonstyle de dandy et son charme

à cet Adamnouvelle géné-ration, prêt àquitter EdenCity pour unautre monde.

ADAMUN MYTHE BIBLIQUE, DES HÉROS D’AUJOURD’HUI

Personnage créé de toutespièces, Solus est le guide assoifféde pouvoir de la Citéd’Eden. Pour interpré-ter ce «bad boy», on retrouve sur scèneSolal, connu du grand publ icpour avoir in-carné le pèrede Mozartd a n s M o -zart, l ’opérarock. DansAdam& Eve, il met sastature et sa voixpuissante au ser-vice de l’incar-nation du mal.

SOLUS

Page 18: Direct Matin

18

Exit les bouteilles et gobelets en plas-tique qui polluent, Kor révolutionne leconcept. En vente en France depuis le 20 jan vier,les bouteilles conçues par cette marqueaméricaine respectent la planète et sontréutilisables à l’infini. Pratiques, légèreset très solides, elles ont la particularitéd’être fabriquées en Tritan, un plas-tique propre sans bisphénol A, ouen acier. Imaginées pour une utili-sation nomade, ces bouteilles de500 ou 750 ml disposent d’un bou-chon antifuite, se remplissent sansdifficulté et sont lavables en machine.Eco-conçues, les bouteilles Kor sont esthé-tiquement réussies et déclinées en troisgammes et vingt-deux modèles. Chacun peut entrouver une à son goût. Transparentes et acidulées,les Delta et Aura sont plus féminines. La gammeVida, opaque, en noir, métal ou blanc séduira plusvolontiers les hommes. A noter : 1 % des ventessont reversées à des organisations engagées dansla protection de l’eau. •Bouteille Kor, à partir de 14,90 !. En vente à La Grande Epicerie, Paris 7e, et sur www.korwater.fr.

Art de vivre

© K

OR

Une gamme design,pratique et inusable.

CONVIVIALITÉ AU CENTRALPOUR DÎNER OU BOIRE UN VERRE

Véritable poumon du 7e ar-rondissement, la rue Clerc re-gorge de petits restaurants sympa-thiques. Au milieu se trouve le CaféCentral, un lieu hybride entre la bras-serie traditionnelle, le resto branché etle bar à vins. A toute heure, «jeunes

Bloc-notescadres dynamiques» et étudiants duquartier viennent y manger un mor-ceau ou y boire un verre.Les serveurs souriants et efficaces sepressent entre les tables pour satis-faire les hordes joyeuses et souventnombreuses. L’ambiance est toujoursà la fête, le saint-véran (31 ! la bou-teille) coule à flots. Le bacon burger,servi dans un pain moelleux et accom-pagné de frites croustillantes (18 !)est un incontournable, tout comme lerisotto aux champignons ou le confitde canard (20,50 !). Y aller pour… La grande terrassechauffée l’hiver, en plein soleil l’été. •Café Central, 40, rue Clerc, Paris 7e. Ouvert tous les joursjusqu’à 2h (01 47 05 00 53).

APPRENTIS BARMENA deux pas de la Bastille, au BacardiMojito Lab, des cours d’une heure et demie sont dispensés pour devenirun as du cocktail. Dans une ambianceconviviale, les participants réunis enpetits groupes réalisent et dégustenttrois recettes. 35 ! par personne.Infos : www.mojitolab.com.

LES CRÊPES À LA FÊTEPour fêter dignement la Chandeleur, le 2 février, Tefaldistribuera jeudi des centaines de crêpes gratuitement, dans le 17e arrondissement, à Paris. Des petits stands ambulantssillonneront le quartier.www.voisinssolidaires.fr.

© L

E CA

FÉ C

ENTR

AL

L’ÉCRIN DES THÉSComme au Japon, les boîtes du Palais des Théssont recouvertes de papier washi, fabriqué à partir de fibres de mûrier. Une collection aux motifs des kimonos et textiles asiatiques,poudrée d’or ou de nacre. Le double couvercleconserve intactes les saveurs du thé en vrac.Boîte washi, Palais des Thés, de 10 ! à 15 !.En vente sur www.palaisdesthes.com ©

P. C

LUZE

AU

LE BON VIN

Quoi ?Du merlot (90 %) et du cabernet franc pour un pomerol biencharpenté, empli de notes de réglisse et de cerise confite.Avec ?Un magret de canardaux cèpes ou uneviande rouge braisée.Quand ? D’ici à 2020.Combien ?42 ! la bouteille. (05 57 51 42 03)

Château Bourgneuf Vayron 2009

Une sélection d’Alain Marty, président du Wine & Business Club.www.winebusinessclub.fr

EAU ÉCOLO

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET

© B. WINKELMANN

SAVEURS CARAMELLes recettes de Pierre Hermé donnent l’eau à

la bouche. Le maître chocolatier a imaginéd’audacieux assemblages : caramel à la

framboise et à la rose, au chocolat amer ouà la mangue. A déguster d’urgence.

Boîte de caramels, Pierre Hermé, 19 ! les170 g. En vente dans les boutiques Pierre

Hermé Paris et sur www.pierreherme.com.

© F

POIN

CET@

OCCI

TMED

IA.C

OM

DES BOUTEILLES RÉUTILISABLES

Page 19: Direct Matin
Page 20: Direct Matin

20 N° MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NETTélévision

© E

. ROB

ERT/

DIRE

CT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Twitter est en train de devenir l’un des moyens de communicationpréférés de certains animateurstélé. Hier soir, sur Direct 8, j’ai, par exemple, programmé une grande émission spéciale en ne recevant que des abonnés à mon compte «Morandini Blog»pour fêter le 100 000e. La semainedernière, Laurence Boccolini a organisé un dîner à Paris, avec certains de ses followers, et Nikos Aliagas passe ses journéesà twitter ses photos et sesrencontres. Dernière opération en date, celle mise en place parValérie Damidot qui a lancé un défi aux personnes qui la suivent sur Twitter. Sur le réseau social,elle a annoncé «que le 100 000e

abonné aura droit à une salopette et viendra maroufler avec elle dans l’émission». Et si nous sommessi nombreux à craquer pour ce mode de communication, c’est qu’il permet un contact direct avec les téléspectateurs. Je passeplusieurs dizaines de minutes àrépondre chaque jour aux messagesqui me sont envoyés, mais aussi à twitter des infos sur la presse et la télé. C’est un contact unique,comme on n’en a que très rarement.Un accès direct et permanent avecnos téléspectateurs. Je dois vousconfier, par exemple, que le soir sur Direct 8, pendant les reportages,il m’arrive de lire en direct lesremarques et les questions que les twittos veulent poser aux invités.Bref, une vraie interactivité qui fait peur à tous ceux qui veulentgarder une distance avec le public, mais qu’adorent tous ceux qui seconsidèrent comme des animateurspopulaires et qui n’oublient pas quec’est le public qui fait notre succès !

La folie Twitter

Journaliste, animateur de radio et de télévision

AU NOM DE LA LOIFILM

Sharp (Tommy Lee Jones) estun Texas Ranger qui a passé savie à combattre le crime. Pour défendrela justice, il a affronté les plus grandsdangers tout au long de sa carrière.Pourtant, il se retrouve dans une posi-tion délicate quand son principal indi-cateur, un ex-détenu devenu prêtre, estabattu. Il va devoir assurer la protectiondes seuls témoins du meurtre, cinqpom-pom girls de l’université du Texas.Pour assurer leur sécurité, Sharp doitemployer les grands moyens… Pourcela, quoi de mieux que d’emménageravec ces cinq filles sexy et survoltées ?

Tommy Lee Jones (c.) dans Garde rapprochée, sur Direct 8.

© D

R

Ce qui pourrait être une aventure plai-sante pour l’homme devient pour Sharp,flic zélé, un véritable cauchemar. Réalisée en 2005 par Stephen Herek,cette comédie policière acidulée permetà Tommy Lee Jones de montrer l’éten-due de son talent. «Il est l’image incar-née de la rigueur. Ses différents rôlesl’ont installé dans un personnage de durà cuire intègre, franc, inébranlable.L’idée de pouvoir jouer avec tout celaétait vraiment excitante», a indiqué leproducteur du film, Steven Reuther. •Garde rapprochée, Direct 8, 20h40.

AU SECOURSDU BIZUT

SÉRIE - FRANCE 3

Mathieu, 17 ans, a obtenu sonbac S avec mention. Promis à unbel avenir, il intègre le prestigieux Ins-titut Montaigu, en prépa d’écoles d’in-génieurs. Depuis, son comportements’est détérioré. Il a été victime d’un bi-zutage traumatisant qu’il refuse de dé-noncer. Les téléspectateurs de France 3ont rendez-vous ce soir avec deux épi-sodes inédits de cette dixième saison deFamille d’accueil. Virginie Lemoine etChristian Charmetant sont toujours irré-prochables dans les rôles principaux. •Famille d’accueil, France 3, 20h35.

Virginie Lemoine et Loïc Mobihan.

© J.

MOR

ELL/

FTV

En brefE5!EN BREF TITREE5-En Bref texte

"DR HOUSE#RÉCOMPENSÉDr House a été élue meilleure série étrangère, devant DesperateHousewives et Mentalist, lors du grand prix des séries 2012. La cérémonie, à l’initiative dumagazine Télé 2 semaines et de RTL,a également décerné à Hugh Laurie,l’interprète du cynique médecin, le titre de meilleur acteur de sérieétrangère. Le grand prix spécial du jury, présidé par Alain Carrazé,journaliste spécialiste des sériestélévisées, est revenu à Breaking Bad.

HBO FAIT DANS LE JEU VIDÉOLa chaîne américaine HBO va adapteren série Indie Game : The Movie. Ce documentaire, qui s’est distinguélors du dernier festival du film de Sundance, suit le quotidien de plusieurs concepteurs de jeuxvidéo indépendants. Refusant detravailler pour les grandes majors,ils espèrent connaître la notoriété en créant des jeux innovants. C’est Scott Rudin, qui planche déjàpour HBO sur la série Newsroom, quicoproduira cette version télévisée.

Page 21: Direct Matin

21WWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012Télévision

!LE MORNING QUI VOUS MET EN RETARD"

JOHANN ET GÉRARD, SUR DIRECT STAR

Cela fait un an déjà que Gé-rard et Johann sont aux com-mandes du Morning Star, la matinalede Direct Star. Levés à 4h50 tous lesmatins, les deux animateurs, qui seconnaissent depuis huit ans, tiennentbien le rythme. Leur secret ? Ils carbu-rent au thé au jasmin.

Comment décririez-vous votre émission ?Johann : Elle est matinale ? (rires).C’est l’émission idéale pour prendre sonpetit déj’. Un mélange de bonne hu-meur, de musique, de jeux, d’actu peo-ple. C’est le «morning» qui vous met enretard.Gérard : C’est un «morning» pour toutle monde, convivial, familial. On vise

tous les âges, sans aucune distinction. Il y a aussi bien des mecs de quinze ansqui regardent avant de partir au lycée, que des gars de cinquante ans et dejeunes mamans…

Depuis votre arrivée, les audiencesdu Morning Star ont triplé. Quelle est votre recette ?Gérard : Les nouvelles têtes. Les têtes

marrantes. On n’est pas le genre d’ani-mateurs qu’on voit partout. Johann : Les gens ont vraiment l’im-pression qu’on est avec eux dans leursalon. Ce n’est pas une émission plan-plan, on n’a pas de prompteur, on sedonne le droit à l’erreur. Notre duofonctionne plutôt bien, sans artifice. Ona chacun notre personnalité et on secomplète.

Selon vous, qu’est-ce qui rendvotre partenaire si spécial ?Johann : Sa moustache et sa géné -rosité, sans oublier, bien sûr, son talent.Gérard : Son mélange de sérieux et defantaisie… et ses petits épis. •Morning Star, Direct Star, du lundi au vendredi, de 7h à 9h.

Johann et Gérard, duo de choc du Morning Star, sur Direct Star.

© R

ENAU

D CO

RLOÜ

ER

VIES DEDÉSHÉRITÉS

DOC. - FRANCE 2

Tout commence il y a 17 ans.Le documentariste Vincent Maillard arencontré en 1995 quatre adolescentsde 13 ans, élèves de Segpa (sectionspécialisée pour les jeunes en échecscolaire) issus d’un milieu défavorisé.Le journaliste a choisi de suivre jusqu’àaujourd’hui le parcours de ces jeunesgens simples. Désormais devenus desadultes âgés de 30 ans, ces derniersdressent un constat loin d’être joyeux.Sans coup de théâtre ni sensationna-lisme, ils se sont contentés de repro-duire le schéma social de leurs parentssans espérer une meilleure existence.«Derrière cette apparente ”insigni-fiance” perdure le noyau de leurs per-sonnalités et de leur humanité, vivante,généreuse», indique l’auteur de cetteexpérience télévisuelle rare. •Ceux qui possèdent si peu, France 2, 22h50.

Une des quatre personnes suivies dans Ceux qui possèdent si peu.

© D

R/FT

V

PERSONNAGESRÉCURRENTSL’astrologue :Tous les lundis matins,Gérard lit l’avenir destéléspectatrices dans un artefactrare : un oignon, un écureuilempaillé, une boîte de petits pois…

L’ufologue :Chaque jeudi, Johann, seulanimateur du PAF à croire en l’existence des extraterrestres, se laisse aller à parler de sa passion pour les ovnis.

Le coach sportif :Tous les vendredis, Johann joue les coaches sportifs pour un Gérard pas très fan d’exercice.

«Les gens ontl’impression que l’on est avec euxdans leur salon»

Johann

Page 22: Direct Matin

16H25 Les maçons du cœur18H05 Alerte Cobra20H45 90’Enquêtes Au sommaire notamment :«Maternités : au cœur de la vie». 23H15 New York, police judiciaire

TMC

17H45 Plus belle la vie18H45 J.A.G20H15 Samantha oups !20H35 Terminator 3 - Le soulèvement des machines Science-fiction (2003). 1h59.22H25 Heroes23H10 Une semaine d’enfer

FRANCE 4

17H15 Dawson19H40 Le destin de Lisa20H45 Wolfhound,l’ultime guerrierFantastique (2007). 2h16.23H00 Justice finale Téléfilm. Action (1998). 1h45.00H30 Reporters

NT1

20H25 C à vous, la suite20H35 Jeunesse sous surveillance Doc. d’Amal Mogaizel.21H40 Spratleys, du rififi en mer de Chine22H35 C dans l’air23H45 Jean-Paul Goude

FRANCE 5

18H45 Stargate SG-120H35 Encore une chance,les plus belles voix de la téléréalité Divertissement.22H40 Scary Movie Film. Comédie (2000). 1h24.00H10 Bienvenue chez Cauet

NRJ12

20H25 Gulli mag20H35 Je suis timide… mais je me soigne Comédie (1978). 1h25.22H15 Treize à la douzaine 2 Film. Comédie (2006). 1h40.23H55 Dr Quinn, femme médecin

GULLI

19H30 Sous les pavés, la jupe20H30 Ça vous regarde - L’info20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin.21H30 Com’ en politique22H00 Le 22h22H30 Preuves par3

LCP

16H40 90210 Beverly Hills,nouvelle génération19H40 Les Simpson20H50 Vies croisées Magazine. Notamment : «Ils passent des vacances horsnormes» • «Peut-on s’aimersans faire l’amour ?».

W9

20H00 L’édition permanente20H15 20h Foot Présentation : F. Pinet, P. Praud.20H45 JT21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé.22H00 Le 22-minuit

ITÉLÉ

15H00 Non Stop18H00 BFM Story19H00 19h Ruth Elkrief20H00 Le 20h 2012 Présentation : Ruth Elkrief, AlainMarschall, Olivier Mazerolle.21H00 Info 36000H00 Le journal de la nuit

BFM TV

18H20 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne.19H05 Money Drop20H00 Journal

20H50 Les Experts : Manhattan Série. «De tombe en tombe». Avec Gary Sinise, Hill Harper.21H35 Les Experts : ManhattanSérie. «Défense d’entrer… et de sortir» • «Cruelles chutes». 23H20 Docteur Rafto

TF117H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier.18H55 N’oubliez pas les paroles20H00 Journal

20H35 Football Coupe de la Ligue. «Lorient-Olympique Lyonnais». Demi-finale.22H50 Ceux qui possèdent si peuDocumentaire de Vincent Maillard.00H20 Les bannis de l’école01H30 Journal de la nuit

FRANCE 2

18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis.19H45 Le 19 4520H05 Scènes de ménages

20H50 La vérité si je mens ! 2 Comédie française de T. Gilou (2000).1h45. Avec Gad Elmaleh.22H45 Le phénomène «La vérité si je mens !» Documentaire.23H50 Enquête exclusive

M618H10 Questions pour un championJeu. Présentation : Julien Lepers.19H00 19/2020H10 Plus belle la vie

20H35 Famille d’accueil Série. «Esprit de corps» • «Un diamantbrut». Avec Christian Charmetant.22H35 Soir 323H05 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : F. Taddeï.01H00 Questions cribles au Sénat

FRANCE 319H00 Life, l’aventure de la vieSérie documentaire. «Les plantes». 19H45 Arte Journal20H05 28 minutes

20H35 Ballade pour une reine Documentaire historique de Don Kent.22H10 Le dessous des cartes Mag. «Les maladies (ré)émergentes». 22H20 Adieu camarades !00H10 Microbe

ARTE18H45 Le JT19H10 Le grand journal20H05 Le petit journal20H30 Le grand journal, la suite

20H55 Les yeux de sa mère Comédie dramatique française de Thierry Klifa (2010). 1h45.22H40 Sound of NoiseFilm. Policier (2010, VM). 1h42.00H25 Happy Few Film. Comédie dramatique (2009). 1h40.

CANAL+

18H45 Morandini ! Invité : Bruno Wolkowitch.20H00 L’œil sur le Web20H30 Very Bad Blagues

20H40 Garde rapprochée Comédie américaine de S. Herek(2003). 1h40. Avec Tommy Lee Jones.22H30 Sabrina Film. Comédie américano-française de Sydney Pollack (1995). 2h08.00H45 Morandini !

Notre

sélec

tion

Pour une enquête, un TexasRanger doit protéger cinq pom-

pom girls déchaînées, témoinsd’un meurtre… Une comédiepolicière totalement déjantée

et emmenée par un Tommy Lee Jones à contre-emploi.

20H40

GARDERAPPROCHÉE

TélévisionN° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 WWW.DIRECTMATIN.NET22

16H55 Star Story17H40 Top Model USA18H30 Dragon Ball Z20H35 NBA Day by Day

20H40 Témoin en sursis Thriller américain de Tom Whitus(2003). 1h45. Avec Kristy Swanson.22H15 Puzzle Téléfilm. Policier américain de Kyle Dean Jackson (2005). 1h39.00H00 Enquête très spéciale

Un policier et une psychologue sont chargés de protéger une fillettetémoin d’un meurtre… Un excellent scénario, de bons comédiens etune mise en scène efficace. Bref, un thriller très solide.

20H40TÉMOIN EN SURSIS

Page 23: Direct Matin

DirectMatin

1 2

Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92 800 Puteaux

Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 ! - 492 714 779 RCS NANTERRE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : [email protected] Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2012.

23Se détendreWWW.DIRECTMATIN.NET N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

SAINTS DU JOUR par Defendente Génolini

SAINTE MARCELLE ET SAINT JEAN BOSCOSUDOKU N° 1021

Retr

ouve

z la s

olut

ion

du su

doku

à pa

rtir

de 1

7h su

r :

ww

w.di

rect

mat

inpl

us.n

et

FROIDDEVANT

Sans minimiser la sainteté deMarcelle, grande dame romaine duVe siècle, arrêtons-nous sur la lumineusefigure de saint Jean Bosco, «l’ami légen-daire des jeunes sans amis», comme l’écritMgr Bertrand Lacaste, évêque d’Oran. Lesquarante-quatre ans de sa vie sacerdotalesont consacrés à la jeunesse turinoiseabandonnée. Ses métho des scandalisentles bourgeois et ses confrères. Cet éduca-teur fait reposer sa pédagogie sur la joie,le jeu et la charité. Et sa spiritualité sur lestrois blancheurs : «le pape, l’eucharistie,la Vierge Marie». Des faits extraordinairesaccompagnent ses pas. Il fonde deux com-munautés religieuses : Salésiens et Salé-siennes, qui pour suivent encore son intui-tion. Il meurt à 73 ans, le 31 janvier 1888.

Plus de 200 000 personnes assistent à sesobsèques. Il est le saint patron de toutesles œuvres de jeunesse.

Pensée spirituelle de Don Bosco :«Pour faire du bien aux jeunes, il fautd’abord les aimer.» Courte prière inspirée de Don Bosco :«Notre-Dame Auxiliatrice, nous te confionsnos enfants. Donne-leur un avenir meilleuret sois l’inspiratrice de leur cœur.»Éphéméride du 31 janvier :En 1533, une veuve de 59 ans s’éteint àRome : Louise Albertoni. Tous les pauvresde la Ville éternelle pleurent cette femmequ’ils ont l’habitude de voir chaque jourauprès d’eux. Louise était veuve depuisl’âge de 33 ans d’un homme très pieux,

Jacques de Cithara. Ils ont eu trois filles.Rien ne destinait cette femme au servicedes pauvres. Elle appartenait à la hautenoblesse romaine, petite nièce du cardinalTebaldi. C’est à la suite d’une contempla-tion du Crucifié qu’elle comprit qu’elle de-vait se dévouer aux pauvres. Elle dira :«Comment peut-on vivre sans avoir de lacompassion pour la souffrance, quand onvoit son Dieu suspendu à une croix ?». En-trée dans le tiers-ordre franciscain, elle estenterrée dans l’église de cet Ordre, SanFrancesco a Ripa, sur les bords du Tibre. •

CHANCEllSANTÉl

ARGENTlll

CHANCEl

SANTÉll

ARGENTlll

CHANCElllSANTÉl

ARGENTll

CHANCElllSANTÉll

ARGENTl

CHANCEl

SANTÉlllARGENTll

CHANCEllSANTÉlllARGENTl

CHANCEl

SANTÉlllARGENTll

CHANCElllSANTÉl

ARGENTlll

CHANCEllSANTÉl

ARGENTlll

CHANCEllSANTÉlllARGENTl

CHANCElllSANTÉl

ARGENTll

BÉLIERDU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Aucun nuage dans vosrelations affectives. Vous êtes dansune phase rassurante. Profitez-en !CARRIÈRE Tout se bouscule dansvotre esprit et vous perdez pied.Tentez de dégager les priorités et d’agir avec beaucoup de prudence.

AMOUR Votre instabilité a de quoisurprendre. Savez-vous réellement ce que vous souhaitez au juste ?CARRIÈRE Un entretiend’embauche, un examen ? La journées’avère propice et les astresprotègent les trois décans.

AMOUR Du passionnel et duromantisme. Vous êtes amoureux et vous avez envie de le crier à tous. CARRIÈRE Journée propice auxactivités constructives et fructueuses.Vous semblez enfin retrouver la motivation qui vous faisait défaut.

AMOUR Votre vie affective passe au second plan. Vous êtes par ailleurs trop irascible et soupe au lait.CARRIÈRE Des conflits sérieux avecun collègue sont dans l’air. Attendez-vous à une journée difficile et plutôtagitée. Restez calme et diplomate.

AMOUR Vous idéalisez trop et celarend votre entourage un peu nerveux.Et si vous faisiez preuve de réalisme ? CARRIÈRE Intense activité en matinée. Vous allez même être très vite submergé voire dépassé par les événements. Restez zen !

AMOUR Soyez entier et sincère.Votre partenaire apprécieracette petite pincée de jalousie.CARRIÈRE Vous saurez affronterune situation complexe, et cela grâce à vos qualités professionnelles et à votre intuition. Bravo !

AMOUR N’écoutez pas les ragots.Les fâcheux n’ont qu’à bien se tenirs’ils ne veulent pas subir votre colère. CARRIÈRE Sortez de votre coquilleet agissez ! Ne laissez à personne le soin de prendre les initiatives à votre place. Agissez vite et bien.

AMOUR Une rencontre intéressanteavec un signe de Terre (Taureau,Vierge ou Capricorne). Vous avez le cœur et l’esprit disponibles. CARRIÈRE Vous allez devoirmodifier beaucoup de choses dans vos habitudes de travail.

AMOUR Vous avez besoin d’un peude romantisme et d’évasionsentimentale. Organisez un repas en tête-à-tête ou un week-end.CARRIÈRE Vous avez envie de prouver vos qualités, mais n’en faites pas trop quand même.

CHANCElllSANTÉll

ARGENTl

HOROSCOPE DU JOURAMOUR Harmonie totale avec lesVerseau. Vous saurez tirer un netavantage de circonstances fortuites.CARRIÈRE Ne soyez pas déçu. Vos efforts paieront à un moment ou à un autre, alors montrez-vous patientet attentif et attendez votre tour.

AMOUR Célibataires, c’est à vous de jouer votre chance. Montrez-vouspassionné et inventif. CARRIÈRE Recherchez le dialogue.Vous en saurez ainsi davantage sur votre entourage et sur la mesureréelle de vos possibilités.

AMOUR Ça plane pour vous ! C’est le moins que l’on puisse dire,surtout si vous fréquentez des Poissons.CARRIÈRE Soyez actif et conquérant. La chance peut être au rendez-vous si vous savezla provoquer avec un peu de méthode.

TAUREAUDU 21 AVRIL AU 21 MAI

GÉMEAUXDU 22 MAI AU 21 JUIN

CANCERDU 22 JUIN AU 22 JUILLET

LIONDU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

VIERGEDU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

BALANCEDU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

SCORPIONDU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SAGITTAIREDU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

CAPRICORNEDU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

VERSEAUDU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

POISSONSDU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

Page 24: Direct Matin