6
1 Production de spectacles (très) vivants Manufacture des œillets 31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE mail : [email protected] tel : 09 53 20 03 38

Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

1

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

Page 2: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

2

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

Ça raconte quoiÇa raconte quoiÇa raconte quoiÇa raconte quoi ????

Le roi Mélenche est bien grognon, s'il ne trouve pas rapidement de prince pour sa fille Cécile, il devra laisser les clés du royaume de Chakipouêt à son terrible rival Poutinus. Pour éviter cela, il organise "à la recherche du prince Charmant" afin de décider qui, du Prince Gosbot, du Prince Habile, du Prince des Ténèbres, du Prince Alexandrin ou du Prince Prout sera le digne mari de la Princesse Cécile. les deux meilleurs nous transporteront a travers les jeux-vidéos, la magie, l'improvisation, le futur, les chansons, le combat a l'épée ... tout ce que les enfants (même les très grands) aiment !

Un spectacle jeune public qui pour une fois fera rire (aussi) les adultes ! Une belle histoire sur la tolérance et la découverte des autres.

Qu’est c’qui dit leQu’est c’qui dit leQu’est c’qui dit leQu’est c’qui dit le metteur en scènemetteur en scènemetteur en scènemetteur en scène ? ? ? ? « Quand je serai grand, je serai prince charmant ! » a tout d’une grosse cylindrée. Si le thème est classique pour que les enfants puissent se raccrocher à une histoire solide de princes et de princesses, son contenu a tout pour transformer le pire des cancres en ange ! Au cours de cette histoire, les petits et les grands pourront rencontrer Super Mario, assister à un concours de blagues, frissonner devant un magnifique combat ou encore venir sur scène et faire une chorégraphie … L’écriture intelligente de la pièce permet de faire passer aux parents un très bon moment également. Ils rient aussi, grâce à une double lecture. Et puis il faut dire que les adultes aiment aussi la magie, les combats, les surprises … et par-dessous tout, entendre leurs enfants rire aux larmes ! Nous savons que ce show théâtral est excellent. Nous le savons quand les parents viennent remercier la troupe pour le moment de bonheur partagé avec leurs enfants. Nous le savons aussi quand les enfants regardent les comédiens comme s’ils venaient de sauver le monde. Et bien tout cela, ça nous donne, à tous, l’envie de continuer à proposer des spectacles toujours plus surprenants !

Xavier Gueny, Tout juste Auguste, metteur en scène et producteur

Page 3: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

3

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

La princesse Cécile (Noémie Molini), fille unique du roi Grognon, vient de rencontrer son premier prétendant, le prince GOSBOT ! Il est tellement beau … mais tellement bête. Son père envoie le second prétendant, tellement charmant, docile, intelligent, malin … qu’il fait peur au roi ! Le 3e prince est une catastrophe, un méchant Prince des ténèbres qui veut voler la fortune du royaume et transformer la princesse en phacochère… Heureusement que se pointe un sauveur rimeur du nom d’Alexandrin! Mais n’est ce pas trop beau pour être vrai ? Et si le vrai Prince charmant était en fait un déboucheur de toilettes ? Cécile n’en est pas convaincu.

Quand la foule voit le beau Prince Alexandre (Antoine Michel à droite) pour la première fois, tout le monde en a l’intime conviction : le prince charmant, c’est lui. Tout le monde savait qu’en le mettant en compétition face à Saturnin, il n’avait aucune chance de perdre. Le royaume lui était promis et le cœur de Cécile ne pouvait lui échapper. Il ne pensait pas que le déboucheur de toilettes gagnerait petit à petit le cœur des enfants, et de Cécile. L’affronter en duel est devenue la seule solution pour Alexandre … place à un impressionnant combat à l’épée mis en scène par le professeur de théâtre et maître d’arme Stéphane Gildas

Fièrement, Les enfants saluent après avoir dansé et chanté sur la chanson du roi Grognon :

« Il est grognon, grognon, grognon mais c’est le roi, roi, roi, grognon, grognon, grognon mais c’est le roi, roi, roi, Il fait peur aux enfants, avec ses gros sourcils, la seule qu’il aime vraiment, c’est la princesse Cécile ! »

La chanson se termine par la joie de l’ex roi grognon : « Le plus grognon, grognon, grognon bah c’était moi, moi, moi, grognon, grognon, grognon bah c’était moi, moi, moi, puis j’me suis fait avoir, et maintenant j’ai compris, et grâce à cette histoire, j’ai gagné un ami ! » Puis vient la morale de l’histoire, que même les grands pourront méditer.

Page 4: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

4

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

QuiQuiQuiQui qu’est mouillé lqu’est mouillé lqu’est mouillé lqu’est mouillé làààà----dedansdedansdedansdedans? ? ? ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Noémie Molini : Le metteur en scène a longtemps hésité quant au rôle à lui donner. Le roi ? Voix trop fluette. Le prince des ténèbres ? A l’audition elle ne faisait peur à personne. Et puis l’une des personnes dans l’assistance a eu l’idée de la tester sur le rôle de la princesse Cécile. Et la ce fut incroyable, un délice pour les yeux et les oreilles. Noémie, 31 ans a accepté de prendre le rôle quand elle a su que Cécile en avait 29. C’est toujours 2 ans de gagné, dira t’elle. Conteuse, comédienne, Noémie s’est spécialisée dans le jeune public quand elle est devenue maman …

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Antoine Michel : Il est grand, il est beau, il est fort. Rien que ça et on peut dire que le rôle du prince Alexandrin était taillé pour lui. Il joue encore une fois le rôle du méchant (On aime voir sa gueule d’ange utilisée à mauvais profit). Heureusement, il a aussi le rôle du gentil râleur qu’est le roi. Et ça lui va bien, puisque dans la vie, Antoine est un gentil grognon tout comme son personnage. Antoine, avec ce spectacle, jouait là son premier jeune public. Au départ, il avait peur des réflexions inattendues des enfants ! Maintenant il n’attend que cela !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre-Etienne : Il a un sérieux coté comique. Comme l’alchimiste qui transforme le métal en or, il transforme chaque réplique en drôlerie. Doué dans le transformisme, il joue pas moins de 5 personnages pendant le spectacle. Et les enfants n’y voient que du feu, alors que les émotions dégagées sont toujours différentes … l’admiration pour le Prince Habile, la peur pour le Prince des Tenebres, le rire pour Saturnin le « Prince Prout » … Etant plus petit qu’Antoine, il ne pouvait de toutes façons pas prétendre au rôle du roi ou d’Alexandrin. Pierre-Etienne connait Noémie depuis plus de dix ans. C’est ce qu’on appelle un pistonné. Mais un pistonné incroyablement bon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dzav : C’est lui qui écrit les textes, même si les autres savent y mettre des bonnes idées. Il a cela de particulier qu’il ne vient pas du milieu artistique. A la base, Dzav vient d’un autre milieu, celui où les bonnes idées ne se jugent pas au riromètre mais plutôt aux millions qu’elles pourraient rapporter. Et oui, faire rire n‘est pas le principal enjeu de l’industrie d’aujourd’hui (ni de demain, malheureusement). Il est également le producteur de Tout Juste Auguste. Il signe avec ce spectacle son 3e texte, mais le 1er jeune public. Fan de « Shreck », on retrouve dans son écriture la double lecture qui fait de ce dessin-animé un culte pour les enfants comme pour les adultes.

Page 5: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

5

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

Qu’estQu’estQu’estQu’est----ce qu’on en ditce qu’on en ditce qu’on en ditce qu’on en dit? ? ? ? (1(1(1(1---- La presse)La presse)La presse)La presse) (Un seul commentaire presse, la troupe n’ayant pas encore invité la presse en venir au spectacle)

Qu’estQu’estQu’estQu’est----ce qu’on en dit? (2ce qu’on en dit? (2ce qu’on en dit? (2ce qu’on en dit? (2–––– Les spectateurs)Les spectateurs)Les spectateurs)Les spectateurs)

Page 6: Dossier de presentation quand je serai grand, je serai prince charmant ! tja avignon off 2015 mh

6

Production de spectacles (très) vivants

Manufacture des œillets

31, rue Raspail, 94200 IVRY/SEINE

mail : [email protected]

tel : 09 53 20 03 38

Fiche techniqueFiche techniqueFiche techniqueFiche technique Public : A partir de 4 ans Univers : Magie, Combat, Chansons, Jeu Vidéo, Improvisation, Danse Espace scénique : scène de 4x3 minimum, intérieur ou extérieur

Tous les jours à 11h – Avignon off 2015