7
dossier de presse

dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

do

ss

ier

de

pr

es

se

Page 2: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

edito sommaire

1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2

C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient cette année l’or-ganisation de cette animation. Qu’ils soient de Bretagne ou des quatre coins de France, les nombreux fidèles à cette manifestation se retrouveront au cours de ces deux semaines d’avril en Pays de Morlaix.

Le programme 2013 se veut très éclec-tique. Il alternera les randonnées sur la côte accidentée du GR 34® à Plougas-nou ou Locquirec et la découverte du port de Roscoff, la station balnéaire de Carantec et la très typique ville de Mor-laix. Plus originales sans doute encore, ces incursions au cœur du parc d’Armo-rique avec les journées dans les Monts d’Arrée et au milieu de la forêt du Huel-goat. De quoi satisfaire pleinement les amateurs de découverte de la «vraie Bretagne».

Cette manifestation renforcera, si be-soin en était, tout l’intérêt que portent les randonneurs, venant parfois de ré-gions très éloignées, à la découverte des mille richesses de notre pays dans cette ambiance joyeuse et conviviale. Quoi de plus agréable, après une jour-née face au vent du large, au creux des vallées ou sur les hauteurs des Monts d’Arrée, que de se retrouver autour du dîner et de finir la journée en chan-sons.

Gageons que cette 22ème RandoBreta-gne aura un succès comparable à celui de ses aînées et renforcera notre plaisir de randonner allié au bonheur d’être ensemble.

Jean Fulbert,Président du Comité FFRandonnée Bretagne

( en date du 9 mars 2013, Jean Fulbert a passé les rênes du Comité Bretagne à Gérard Edet, nouveau président)

La RandoBretagne® 2013 p. 4

La ffrandonnee p. 6 Acteur incontournable de la randonnee pedestre

Les français P. 8et la randonnee pedestre

Le topo-guide® P. 10l'outil indispensable de la rando !

Page 3: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

Deux visages du Finistère à découvrir Trait d’union entre nos 4 départements bretons, cette grande classique propose chaque année, 15 jours de randonnée où, dans une ambiance chaleureuse et conviviale chacun redécouvrira avec plaisir les territoires et les paysages bretons.En 2013, c’est le Finistère Nord qui accueillera les milliers de randonneurs,. A partir de Carantec, point de ralliement hébergement, La Rando Bretagne alternera entre mer et montagnes. Entre baie de Morlaix et Monts d’Arrée. Du 13 au 28 avril, les randonneurs exploreront une baie magnifique : Cairn de Barnenez, Château du Taureau, île Callot et îlots, Pointe de Primel, Carantec...Un patrimoine remarquable : Morlaix, ses venelles, maisons à pondalez, son viaduc...Une nature exceptionnelle : les monts d’Arrée, le panorama sur le parc naturel régional d’Armorique.

Découverte de la nature et du patrimoineEn chemin, les randonneurs apprécieront la beauté des paysages et la richesse culturelle du Nord Finistère. Durant deux semaines, la baie d’un côté, les Monts d’Arrée de l’autre, la faune et la flore, les églises et les châteaux, les pierres et l’eau livreront leurs couleurs et leurs histoires aux randonneurs, entre terre et mer.

15 jours de randonnées exceptionnelles Chaque jour, à partir de 9h (sauf le 13 avril à 14h), une randonnée de 10 à 23 km est organisée.

Deux formules : randonnée à la journée avec inscription sur place au départ ou randonnée avec hébergement en demi-pension (réservé aux licenciés FFRandonnée).

Les hébergés seront accueillis au Centre «Le Roy d’Ys», village Okaya/VVF à Carantec. Pour ceux-ci, des cars seront mis en place pour rejoindre les points de départ des randonnées.

Ouvertes à tous, ces randonnées seront guidées et accompagnées par les bénévoles des associations locales ( les Trotte Sentiers du Pays de Morlaix, A Travers Champs et Coatélan) et du comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère.

Et comme chaque année, randonnée rime avec convivialité !

> Renseignements : Comité FFRandonnée Bretagne02 23 30 07 [email protected]é FFRandonnée Finistère, [email protected]

> Réservations : Comité FFRandonnée, 4 route de St-RenanBP 02,29810 Plouarzel>> http://bretagne.ffrandonnee.fr

Informations pratiques

La randobretagne® 2013

DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 4 3 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013

Page 4: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

La FFRandonnéee : Acteur incontournable de la randonnéee pedestre

La FFRandonnée est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.Agréée par les ministères de la Santé et des Sports, de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, elle a pour objectifs de développer la pratique de la randonnée pédestre en France, de contribuer à la protection de l’environnement et de valoriser le tourisme et les loisirs.

Ses missions :

> Organiser le stade des GR®, GRP® et PR® par la création, le balisage, l’entretien et la promotion des itinéraires de randonnée (6 000 bénévoles).

> Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations auprès des pouvoirs publics.

> Contribuer à la protection de la nature et l’environnement : protection des itinéraires, protection du patrimoine des sentiers, intérêt pour les paysages.

> Développer la pratique de l’activité : organisation de randonnées grand public et de Rando Challenges®.

> Former des animateurs, des baliseurs, des dirigeants associatifs.

> Assister techniquement les associations dans l’organisation de leur activité.

> Informer via son site web et ses publications régulières : topo-guides® (280 titres), Passion Rando Magazine (70 000 ex.), Balises.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Finistère représente la Fédération au niveau départemental.

Repères> 2 380 licenciés en clubs et 55 randocarteurs®

> 131 baliseurs> 42 associations> Plus de 3 000 km de sentiers dont 1 600 km de GR® , 205 km de GRP®

et plus de 1 500 km de PR®

> une collection de 11 topos GR® et GRP®

> 1 site web : http://ffrandonnee29.fr

Ses missions :

> Assurer le suivi permanent du réseau des sentiers : création, gestion et coordination du réseau des sentiers GR®, GRP® et PR®, suivi du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) en collaboration avec le Conseil général et les collectivités locales

> Assurer la protection et sauvegarde des sentiers et de l’environnement : réseau Éco-Veille® (collecte des atteintes relevées par les randonneurs puis intervention auprès des organismes concernés), relations avec le Conseil général, les structures intercommunales

> Valoriser les sentiers à travers les topo-guides® : rédaction, mises à jour et réalisation des topo-guides®, relations avec les partenaires locaux

> Animer le territoire par le développement et la valorisation de la vie associative : créer des associations et rechercher de nouveaux licenciés, favoriser la formation des animateurs, des dirigeants et des baliseurs, organiser des manifestations (Randorade, Journée départementale de la randonnée®, ...), informer via le site internet et lors de salons (Salon Baleadenn de Bourg Blanc).

DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 6

Page 5: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

Le sport favori des Français

L’engouement pour la pratique de la randonnée pédestre n’est plus à démontrer. La randonnée est une activité « tendance ». Plus qu’un loisir, elle est devenue un véritable phénomène de société.

Un sondage réalisé en juin 2009 par Ifop pour la FFRandonnée et Dimanche Ouest France a confirmé cette tendance puisque deux tiers des Français pratiquent la randonnée (62%). La communauté des marcheurs ne cesse de s’agrandir avec de nouvelles motivations pour ceux qui franchissent le pas.

La randonnée, gratuite et reconnue comme telle par 97% des Français est une activité ludique, enrichissante et ouverte à tous. Il y en a pour tous les goûts sur les sentiers où près de la moitié des Français qui les empruntent (45%) revendiquent le besoin de se retrouver en pleine nature. Une pratique très courue des 25-34 ans (60%) rattrapant les 35-64 ans (68%). Parce qu’elle se pratique dans un environnement naturel et sans équipement, la randonnée est perçue à 97% comme respectueuse de l’environnement.69% des pratiquants préfèrent la balade en groupe à la sortie en solitaire (21%). Cette étude dresse de la randonnée pédestre l’image d’un sport convivial (95%) et moderne (85%) à la fois, qui véhicule des valeurs fortes de liberté, de convivialité et de santé.

La Bretagne randonneuse

> Selon une étude réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme Bretagne en 2005, la randonnée pédestre est la première activité pratiquée par les touristes en Bretagne, toutes catégories confondues puisque 3/4 des touristes ont pratiqué la balade au cours de leur séjour.

les franéééçais et larandonnéee pEédestre

Des retombées économiques certaines

Plus qu’un marcheur, un randonneur mange, dort et dépense (achats de cartes, de topo-guides®, équipement, hébergement…) ! Une étude menée en 2007 en vallée d’Aspe (Pyrénées Atlantiques) a donné des chiffres

intéressants : près de 30 000 randonneurs recensés sur l’été

pour un total de 115 000 journées de randonnée et 108 000 nuitées.

En moyenne, chaque randonneur dépense 7 euros par jour et 12 euros par soir. Ces achats génèrent des retombées économiques de l’ordre de 2 millions d’euros de juin à septembre, à ajouter aux 320 000 euros sur le hors saison (soit 5 000 € par kilomètre de sentier)

En août 2009, une étude conduite en Ariège a montré que pour 1 euro investi dans la randonnée, 4 euros entraient dans les caisses de l’économie locale.Le « stade » des itinéraires de randonnée créé par la FFRandonnée permet de dynamiser des territoires (souvent ruraux) et dynamisent l’économie et le commerce locale par la présence des randonneurs (2 000 randonneurs ont fait étape à Calenzana, point de départ du GR® 20).

Le tourisme de randonnée est perçu aujourd’hui comme un enjeu de développement local. Constituant une activité largement répandue, « la randonnée est passée au rang de véritable démarche touristique, génératrice de retombées économiques* » (extrait du Passion Rando n° 18)* Dossier « la valorisation du tourisme de randonnée dans

les territoires ruraux »

DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 8 7 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013

Un tour «clé en main» de la Presqu’Ile de Crozon l

De la ria de l’Aulne au sommet du Mé-nez-Hom, de la Pointe de Pen Hir au Cap de la Chèvre en passant par le château de Dinan, le comité régional en parte-nariat avec l’association des hébergeurs bretons de la randonnée s’est appuyé sur les GR® 34 et GR® 37 pour proposer un tour en sept étapes de la Presqu’Île de Crozon et éditer un dépliant d’infor-mation.

Page 6: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

9 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 10

le topo-guide® l'outil indispensable de la rando !

Les topo-guides®

de la FFRandonnée : toujours plus riches et attrayants

Que vous soyez simple promeneur ou randonneur chevronné, les topo-guides® de la FFRandonnée s’adressent à tous : amoureux de la mer et de ses côtes, passionnés de pays et de régions, amateurs de randonnées citadines, gourmands de dénivelés, etc...Tous les circuits proposés sont balisés et ont été sélectionnés par les bénévoles de la région qui oeuvrent au quotidien sur le terrain : le fruit de plus de 60 ans d’expérience, un gage de qualité !1er éditeur de guides de rando, la FFRandonnée vous propose une gamme de 280 topo-guides® répartie en 5 collections.

La collection Grande Randonnée

Randonnez au fil du GR® 34 avec les topos-guide® «Côte de Granit Rose, Trégor Morlaisien» et «Les Abers, le chemin des phares...» Partez à la découverte des caps, falaises, pointes, rochers déchiquetés où viennent se briser les vagues.Si vous êtes prêts à marcher plusieurs jours, sac à dos, traverser des paysages inoubliables et ressentir des émotions, ces topos-guide® de Grande Randonnée® sont conçus pour vous !Pour prolonger le séjour dans les Monts d’Arrée, découvrez le topo-guide® «Le tour des Monts d’Arrée et la presqu’île de Crozon». Et pour être incollables sur les GR® en Finistère, vous pourrez compléter votre collection avec «La côte de Cornouaille. De la pointe du Raz aux Montagnes Noires».

La collection Promenade et Randonnée

De différents niveaux ils s’adressent à un large public.La collection compte plusieurs séries adaptées aux différents territoires : une région, un département, un pays...7 titres composent cette collection : «Le Pays de Morlaix...à pied®», «Le Pays des Portes de Cornouaille..à pied®», «Le Pays du Léon...à pied», «Le Pays d’Iroise...à pied®» et «Le Pays Bigouden, le Pays de Douarnenez

et le Cap Sizun...à pied®», «La presqu’île de Crozon et ses environs...à pied®», «Le Parc naturel régional d’Armorique...à pied®» .En famille ou entre amis, on y trouve de quoi répondre à toutes les envies: découverte de la faune et de la flore, plongées dans l’histoire locale, connaissance du patrimoine culturel...NOUVEAUTE été 2013: deux nouvelles éditions «Le Finistère...à pied®» et «Autour de Quimper, Fouesnant, Briec...à pied®»

Un topo-guide® régional «La Bretagne...à pied®», 48 circuits les plus beaux de la région dont 12 en Finistère.

La FFRando engagée dans un programme numérique

Sur le terrain, les comités œuvrent à la numérisation des itiné-raires. L’objectif est double : adap-ter en continu la qualité et fiabilité de nos tracés, et proposer de nou-veaux services aux randonneurs uti-lisateurs de nouvelles technologies.

Un e-topo® est un topo-guide® complet numérisé, comportant strictement le même contenu que la version papier. Pas moins de 17 titres en collection GR® sont aujourd’hui disponibles en ver-sion numérique, dont le GR® 34 : «le sentier breton des douaniers».

Page 7: dossier de presse · 2013-07-18 · 1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2 C’est au comité départemental du Fi-nistère que revient

CONTACTS

CONTACT PRESSE :Estelle GOURMELON

02 23 30 07 [email protected]

Comité FFRandonnée BretagneEtic Center

9 rue des Charmilles35510 cesson-sévigné

http://bretagne.ffrandonnee.fr

CONCEPTION ET RéALISATION :Estelle GOURMELON et Maud RELION

CRéDIT PhOTOS :CRTB/E. Berthier

CRTB/ Y. LegalJC Deozanne

JM. heliasM. Relion

JY. Toullec

RETROUvEz LE PROGRAMME DE LA RANDOBRETAGNE® 2013 SUR LE SITE INTERNET DU COMITé FFRANDONNéE BRETAGNE