9
Dossier de presse BRQ Fibre & Broyure inc.

Dossier de presse - brq.cabrq.ca/concours/dossier_de_presse_BRQ-reduit.pdf · Au printemps 2011, Jean-Pierre Lafond, directeur des ventes et développement des affaires de ... de

  • Upload
    lynga

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier

de presse

BRQFibre & Broyure inc.

Au printemps 2011, Jean-Pierre Lafond, directeur des ventes et développement des affaires de BRQ Fibre et Broyure inc. entame les premières démarches d’un projet visant à démontrer les résultats positifs reliés dans un secteur d’activité en plein essor; celui de la récupération et de la valorisation de matériaux en provenance des chantiers de construction et de démolition du Québec.

Le concept était simple. Il fallait absolument créer un événement rassembleur et significatif qui permettrait de promouvoir des techniques avant-gardistes en matières de recyclage du bois déve-loppées tant par BRQ Fibre et Broyure inc. que par les différents partenaires qui s’impliqueraient dans le projet.

L’idée d’un concours a donc pris naissance. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une invitation fût lancée à Mario Beaulieu, coordonnateur de département de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

Le directeur de l’école, M. Jacques Blanchette ainsi que le corps professoral voient en ce projet une belle opportunité pour les étudiants de faire valoir leurs talents. À l’automne, les détails du concours se peaufinent et il sera par la suite intégré à la session d’hiver 2012.

Les étudiants intéressés à relever le défi ont participé à toutes les étapes de la création d’un meuble fait à partir de matériaux de bois recyclé. Ils devaient voir à l’élaboration du concept, au choix des

Valorisation et création, un partenariatgagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

matériaux, à la conception technique et, selon la décision d’un jury, à la fabrication de leur meuble.

Il ne manquait plus qu’un élément clé; une visibilité à offrir aux étudiants afin qu’ils puissent démontrer le fruit de leur travail au grand public et trouver l’endroit parfait pour que ce lieu d’exposition permette aussi aux gens de devenir les témoins des opportunités reliées au secteur de la récupération et de la valorisation.

« Il fallait absolument créer un événement rassembleur et significatif »

- Jean-Pierre Lafond, BRQ Fibre et Broyure inc.

Historique

Ce lieu parfait fût trouvé en la réception de l’Écol’Hôtel K, un hôtel unique au Canada et situé à Trois-Rivières.

Lors de la première édition, neuf étudiants ont pris part au concours dans le cadre du cours de conception technique de meuble. Ce sont plus de 90 heures de travaux qui ont été néces-saires pour la réalisation d’un meuble d’avant-garde.

Pour cette deuxième édition, les étudiants doivent présenter un concept pour la réalisation d’un podium sur mesure pour le Maestro Jacques Lacombe de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Une première mondiale. En effet, c’est la toute première fois qu’un directeur artistique et chef d’orchestre dirigera ses musiciens sur un meuble réalisé à partir de matériaux recyclé. Voilà pourquoi l’OSTR a accepté d’emblée l’invitation de BRQ Fibre & Broyure :

«L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et maestro Jacques Lacombe sont enthousiastes de participer à ce partenariat qui illustre l’aspect rassembleur de de la musique. À l’image du podium, autour duquel les musiciens se regroupent pour inter-préter certains des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire, la réalisation de ce projet nécessite l’étroite collaboration de passionnés issus du monde des affaires, de l’éducation, de la relève et de la culture dans un contexte de développement durable.» - Julie Leblanc, Directrice des communications.

Le podium sera fait sur mesure selon des critères techniques bien spécifiques et en cohé-rence avec le design de la salle J.-Antonio Thompson.

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Historique -suite-

Mis sur pied pour promouvoir la valorisation d’objets et de meubles construits à partir de bois recyclé et encourager la relève, cette initiative s’inscrit donc très bien avec le programme Culturalia qui a pour objectif de favoriser le réseautage entre les leaders cultu-rels, artistiques et économiques locaux et de développer des alliances répondant aux besoins des entreprises et des organismes culturels. Ce projet compte sur la participation active de l’École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie, de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ainsi que de l’agence Effervescence CM.

Afin d’encourager la relève et de souligner le travail des étudiants, l’entreprise BRQ Fibre et Broyure inc. annonce la création d’une bourse remise aux gagnants.

Mme Nathalie Landry, présidente de BRQ Fibre et Broyure inc. BRQ est fière de récom-penser les efforts et l’imagination des étudiants de Victoriaville et remettra une fois de plus cette année un montant de 500 $ en argent aux participants qui auront su le mieux rencon-trer les critères d’un jury constitué de professionnels.

« Notre entreprise spécialisée considère qu’il est important d’encourager la relève dans ce secteur d'activité en pleine effervescence. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants. »

- Nathalie Landry, présidente BRQ Fibre et Broyure inc.

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Remise de prix aux gagnants

BRQ Fibre et Broyure inc. est une entreprise spécialisée et reconnue pour la qualité de ses produits faits à partir de bois recyclé. Elle prônela qualité et la durabilité de ses produits en se basant sur des résultats avérés et sur les compétences de son équipe dynamique et multi-disciplinaire qui cumule plus de 15 années d’expérience et d’expertise dans le développement et la mise en marché.

*Chaque année, ce sont plus de 3 millions de tonnes de matériaux en provenance du secteur dela construction et de la démolition qui sont recycléesau Québec. Ces matières jugées non récupérables à l’époque et qui se retrouvaient dans les nombreux sites d’enfouissements sont aujourd’hui transformées en produits de qualité et haut de gamme pour différentes clientèles ravies de pouvoir obtenir un excellent rapport qualité-prix. Dans certains cas, on parle même d’une qualité supérieure pour un produit à base de matière recyclée ! BRQ Fibre et Broyure inc. fait donc partie des acteurs impor-tants d’une industrie qui contribue à améliorer le sort de notre planète. Ils sont nombreux à adhérer à la philosophie BRQ Fibre et Broyure inc. La clientèle se compose d’horticulteurs, d‘agriculteurs, d’éleveurs de bétail, d’entreprises en construction, en fabri-cation de meubles et d’autres en panneaux de sonorisation. BRQ Fibre et Broyure inc. est en constante évolution et se distingue par une équipe proactive, passionnée et dévouée afin de développer un expertise unique qui se démarque. L’objectif est d’utiliser le bois au maximum de sa durée de vie utile afin d’enrayer le plus possible le gaspillage d’une ressource épuisable et donner le meilleur aux générations futures. Évidemment, d’autres produits sont déjà en chantier, développement et inovation oblige !

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Présentation des partenaires

BRQFibre & Broyure inc.

* Selon les plus récentes études de Recyc-Québec.

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Présentation des partenaires

À propos de l'École

Issu du mariage d'un collège classique réputé (le Collège Sacré-Cœur) et de l'École du meuble et du bois ouvré, le cégep de Victoriaville a été fondé en 1969. L'École du meuble, qui avait elle-même été créée en 1965, s'intégra officiellement au nouveau Cégep en 1970. D'ailleurs, la présence à Victoriaville de cette école spécialisée fut déterminante dans la création du Cégep.

L'École porte aujourd'hui le nom de «École nationale du meuble et de l'ébénisterie» et est l'une des cinq grandes écoles nationales reconnues par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. Elle regroupe deux établissements antérieurement nommés :

• École québécoise du meuble et du bois ouvré (EQMBO)• École du meuble de Montréal

Pour en savoir plus :

Coordonnateur du programmeM. Mario BeaulieuTél. 819 758-6401, poste [email protected]

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Présentation des partenaires

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est dirigé par Jacques Lacombe, chef d’orchestre de réputation internationale. Fondé en 1978, l’OSTR regroupe 54 musiciens professionnels et il présente plus de vingt événements chaque saison, que ce soit de grands concerts, des récitals, des activités jeunesse ou le Concours de l’OSTR destiné à la relève.

Mission

Motivé par l’excellence et la créativité, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente principalement le grand répertoire symphonique. Organisme professionnel, assure son développement et sa pérennité auprès d’un public diversifié.

Jacques Lacombe, Directeur artistique et chef attitré OSTR

gagnant !

brq.ca/concours | EDITION 2013

Valorisation et création, un partenariat

Coordonnées :

Relations de presse

Marie-Claude Châteauneuf | Agence EffervescenceT. 819.840.7921 | C. 819.698.4049 | [email protected]

BRQ Fibre et Broyure inc.Jean-Pierre Lafond | directeur aux ventes et développement des affairesT. 819.693.9797 | C. 819.701.1410 | [email protected]

École nationale du meuble et de l’ébénisterieMario Beaulieu | coordonnateur de départementT. 819.758.6401 poste 2639 | [email protected]

Orchestre Symphonique de Trois-RivièresJulie Leblanc| directrice des communicationsT. 819.373.5340 poste 1004 | [email protected]

DOSSIER DE PRESSE TÉLÉCHARGEABLE EN FORMAT PDF DISPONIBLE SUR LE SITE :

WWW.BRQ.CA/CONCOURS

BRQFibre & Broyure inc.