10
Dossier de presse DARVA fête ses [email protected] I #30ansdarva I www.darva.com

Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

Dossier de presse

DARVA fête ses

[email protected] I #30ansdarva I www.darva.com

Page 2: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2

30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance

1989 I Maaf et Smacl entrent au capital.

1990 I Premières statistiques pour les assureurs.

1992 I Début des échanges en santé et lancement du service Arexedit pour l’édition des rapports d’expertise.

1995 I Matmut entre au capital.

1996 I L’UES DARVA est transformée en SA avec Conseil d’Administration et son capital est porté à 13 415 000 F. DARVA s’installe sur la Technopôle de la Venise Verte à Noron (Niort).

1997 I DARVA se lance sur les Dommages aux Biens pour les assureurs et les experts IRD.

1998 I Mise en place du réseau Darvanet, service basé sur les technologies Internet (messagerie, hébergement...)

1999 I DARVA devient une SA à Directoire et Conseil de Surveillance.

2003 I Lancement de l’offre Courtage.

2004 I Création de la filiale DARVA Santé.

2005 I Les extranets Autoweb et Irdweb permettent de traiter tous les messages via Internet. DARVA fête ses

2008 I L’activité de la filiale DARVA Santé est reprise par DARVA.

2009 I DARVA officialise l’acquisition des anciens locaux informatiques de la Camif à Chauray.

2010 I L’actionnariat s’élargit avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Allianz, Axa, Generali, Groupama et Mma, le capital est porté à 2.800.791 €. DARVA installe son siège social à Chauray.

2016 I DARVA lance la solution OREA pour simplifier les résiliations entre assureurs ainsi que NOMAD, la plateforme de missionnement assisteurs- dépanneurs).

2017 I Mise en production de la plateforme SINAPPS pour la Réparation En Nature. Aviva, Smabtp et la Fédération des Sociétés d’Expertise rejoignent le cercle des actionnaires, le capital est porté à 6 339 190 €.

2018 I Lancement de la plateforme décisionnelle DbyD.

1988 I DARVA est créée le 28 avril, d’après l’idée commune de Jacques Vandier et de Michel d’Araujo, soutenus par Gmf, Macif, Maif, Macsf et des organisations professionnelles. Elle démarre son activité le 2 mai dans les locaux d’Imaà Niort. L’objectif est de proposer aux assureurs et à leurs partenaires une solution de dématérialisation pour fiabiliser et accélérer la gestion des dossiers sinistres automobiles.

Page 3: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 3

Les chiffres 2017 En progression constante

7.2millions

de dossiers sinistres

16 400sites connectés

171millions

de messages traités

25.4millions d’euros

de chiffre d’affaires

6.34millions d’euros de capital social

127collaborateurs

Page 4: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 4

DARVA La plateforme digitale des métiers de l’assurance

NOTRE MÉTIER INotre vocation première est de simplifier les relations entre les systèmes informatiques des assureurs et ceux de leurs partenaires. Notre expérience conjuguée à la maîtrise des technologies nous permet de proposer des plateformes collaboratives et des outils d’échange qui relient les acteurs de l’assurance en automobile, habita-tion et santé. Nous offrons une palette complète de ser-vices, de la conception des solutions à leur hébergement. Nous développons également des solutions de place pourrépondre aux besoins de gouvernance de la profession.

SON SAVOIR-FAIRE IPositionnée sur les métiers de l’automobile, de l’habitation etde la santé, nous construisons notre offre sur une affinité maximale avec les besoins de nos clients en respectant trois grands principes :

I Une expertise unique bâtie sur la compréhension précise des besoins de nos clients.

I La fiabilité des services construite sur la sécurité desdonnées, la traçabilité des messages et la robustesse des infrastructures.

I La maîtrise de bout en bout de l’offre incluant conception, pilotage, développement, exploitation, maintenance, ainsi que l’accompagnement au quotidien dans l’usage de nos solutions.

NOTRE APPROCHE IA l’heure où les mutations du secteur s’accélèrent (nouvelle mobilité, risques cyber et climatique, digitalisation de la rela-tion assurés, émergence des assurtechs…), nous renforçons notre positionnement dans trois directions :

I Développement des plateformes collaboratives permet-tant une interaction maximale entre les acteurs pour garan-tir toute l’information nécessaire en temps réel, en un lieu unique et sécurisé.

I Évolution de notre modèle de développement en l’ouvrant sur l’écosystème constitué d’éditeurs et des nombreuses startups émergentes pour construire des solutions par as-semblage de composants tout en garantissant pérennité etsécurité.

I Adoption intensive des technologies pour optimiserl’expérience utilisateur (interaction, fluidité, mobilité) etl’interopérabilité avec l’ensemble des systèmes d’infor-mation qui nous entoure : clients, éditeurs, partenaires, assurtechs…

DARVA fête ses

Page 5: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 5

Notre gouvernance Société par Action Simplifiée

Nos actionnaires sont représentatifs du monde de l’assu-rance : Allianz, Axa, Generali, Gmf, Groupama, Ima, Maaf, Macif, Macsf, Maif, Matmut, Mma et Smacl, rejoints en juin 2017 par Aviva, Smabtp et la Fédération des Sociétés d’Ex-pertise (FSE). Les représentants de la réparation et de la distribution automobile sont également présents au sein de notre actionnariat.

Entreprise à taille humaine, nous comptons aujourd’hui 130 collaborateurs, dont une forte proportion hautement quali-fiée en assurance et en informatique. La formation de nos équipes est une préoccupation majeure afin de suivre les évolutions technologiques, juridiques et les pratiques du secteur.

Aujourd’hui nous tissons des partenariats avec des écoles et participons à de nombreux événements dans le secteur du digital pour renforcer notre marque employeur et attirer denouvelles compétences.

LES MEMBRES DE NOTRE COMITÉ EXÉCUTIF I

NOS ENGAGEMENTS RSE IEn tant que leader dans notre métier, nous souhaitons maintenir une amélioration continue de nos activités. Nous menons une démarche sur les concepts du développement durable afin de concilier le progrès économique et social, avec le respect de l’environnement, en y impliquant toutes nos parties prenantes. Certifiée ISO 14001 et évaluée AFAQ 26000 depuis 2014, nous avons obtenu également le Label ENR (Entreprise Numérique Responsable) en mai 2017, confirmant ainsi notre engagement sur le plan économique.

LA SÉCURITÉ IEn 2009, l’acquisition des locaux de Chauray (79) nous a permis d’installer notre centre serveur dans des conditions optimales d’espace et de sécurité. Une approche par les risques oriente nos investissements vers des infrastructures et des compétences de haut niveau pour garantir la sécuritédu SI et des données échangées. Nous avons mis en placedes mesures de sécurité de l’information et des locauxadaptées pour assurer la protection des actifs.

I Une infrastructure sécurisée Mesures de sécurité physiques et logiques, développement sécurisé des applications, audits de sécurité, protection des équipements individuels…

I Un Plan de Continuité d’ActivitéTrois salles informatiques (2 sur un site principal et 1 sur un site distant), ainsi qu’un site de repli pour nos équipes.De plus, nos collaborateurs sont formés aux meilleurespratiques de sécurité et sensibilisés au respect des exigences légales, réglementaires et contractuelles.

Dominique Le CalvezDirecteur de la Relation Clients

Christian GarrezPrésident du Directoire

Christine FoulonSecrétaire Général Administratif

Pascal VillainDirecteur des Opérations

DARVA fête ses

Page 6: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 6

AutomobileDes solutions reconnues pour faciliter le traitement des dossiers sinistres

Nous concevons des solutions pour faciliter et accélérer le traitement des dossiers sinistres automobile. Ce sont près de 6 millions de dossiers qui ont été traités en 2017.

Nos solutions sont conçues pour créer, échanger et consul-ter les documents utilisés pour la gestion des sinistresautomobile (ordre de mission, rapport d’expertise, avis de sinistre, note d’honoraires, devis, facture...). Nous fédérons àce titre, un très grand nombre d’acteurs de cette activité : assureurs, courtiers, experts, réparateurs, professionnels du bris de glace, recycleurs, etc. De nombreuses fonc-tionnalités sont accessibles selon des modes distincts oucombinés : extranets (solution AUTOweb) et des API asso-ciées. A la sécurité et la traçabilité, nous ajoutons progressi-vement à notre offre, l’analyse de données, le collaboratif, le temps réel et la mobilité.

NOS CLIENTS EN AUTOMOBILE I

NOMADUNE SOLUTION AU SERVICE

DES ASSISTEURS ET DES DÉPANNEURS

A la demande du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance), nous avons élaboré NOMAD (Nouvel Outil de Missionnement Assisteurs Dépanneurs), une plateforme commune de traitements pour faciliter les échanges entre les assisteurs et les dépanneurs/remorqueurs. NOMADsécurise, simplifie et optimise les processus de mission-nement entre les assisteurs et leurs prestataires. Elle offre une accessibilité sur tous supports et une disponibilité H24/7 telle que l’exige le métier de l’assistance automobile. Plus récemment, une solution mobile nouvelle génération(version native Android et IOS) est venue compléter l’offre permettant aux prestataires de réaliser leurs actes de gestion directement sur l’application, pour l’acceptation ou le refus des missions, et saisir leurs comptes rendus d’inter-vention en temps réel.

DARVA fête ses

GieARGOS

MINISTERE DEL’INTERIEUR

SOCIETESD’AUTOROUTES

DEPANNEURSREMORQUEURSLOUEURS

ASSUREURSCOURTIERS

EXPERTS

RECYCLEURS

REPARATEURS

ASSISTEURS

Page 7: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 7

HabitationDes solutions performantes pour les Dommages aux biens et la Construction

Nous nous positionnons dans l’habitation comme un ac-teur de référence pour fluidifier le traitement des sinistres. En 2017, ce sont près de 1,7 million de dossiers qui ont été traités.

Nous offrons aux professionnels de l’assurance Dommages aux biens et de la Construction (assureurs, cabinets d’exper-tise, réseaux et plateformes de réparation...), des solutions pour traiter les opérations d’expertise et faciliter les relations avec les entreprises de réparation et du bâtiment.

En construction, nous proposons également la prise en charge des échanges spécifiques entre acteurs concernés dans le cadre de la mise en œuvre des garanties dommages-ouvrage et responsabilité civile décennale. Les documents utilisés pour la gestion des sinistres (ordre de mission, rap-port d’expertise, demande de travaux, note d’honoraires et demande de rééquipement) sont accessibles selon des modes distincts ou combinés : extranet DARVA (IRDweb) et des API associées.

NOS CLIENTS EN HABITATION I

SINAPPSLA PLATEFORME DE SERVICES

DES METIERS DE L’IRD

Plateforme collaborative développée sur des technologies innovantes, Sinapps permet aux acteurs de la gestion de sinistres IRD, de partager une vision 360° et d’interagir en temps réel. L’assuré est ainsi destinataire d’informations tout au long de la vie du dossier. Nous nous sommes attachés àrespecter les processus métier de chacun en sollicitantassureurs, experts et entreprises de réparation sur denombreux ateliers.

PLATEFORMESREPARATION &

REEQUIPEMENT

EXPERTSASSUREURS

ENTREPRISESREPARATION &

REEQUIPEMENT

DARVA fête ses

Page 8: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 8

SantéDes solutions pour tous les acteurs

Nos solutions répondent aux besoins de communication entre les différents intervenants du secteur de la Santé qui peuvent échanger leurs données sans soucis de compatibi-lité entre les systèmes d’information.

Nous traitons l’intégralité des normes du marché (B2, Noemie, DRE...) et des acteurs de la Santé (professionnels de santé, régimes obligatoires, assureurs, complémentaires et concentrateurs).

Pour couvrir la totalité des flux Santé, les multiples normes du marché sont traduites dans la norme DARVA et permettent de s’affranchir, dans le cas d’évolutions des différents stan-dards, de l’adaptation des développements informatiques.

En 2017, nous avons traité près de 54 millions de messages.

Nos atouts reposent sur un savoir-faire reconnu, une qua-lité de service (assistance et fiabilité des échanges), un ac-compagnement dans le cadre de nouveaux échanges et de la gestion technique des conventions entre les organismes complémentaires et les régimes obligatoires.

NOS CLIENTS EN SANTÉ I

CONCENTRATEURSTECHNIQUES

ORGANISMESCOMPLEMENTAIRES

REGIMESOBLIGATOIRES

PROFESSIONNELSDE SANTE

ORGANISMESBANCAIRES

DARVA fête ses

Page 9: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 9

HébergementDes solutions pour les équipements informatiques et les applications métiers

Idéalement situé à proximité de Niort, entre Poitiers, Nantes, La Rochelle et Bordeaux, nous bénéficions d’un em-placement géographique privilégié. Nous avons donc mis à profit nos propres locaux, dont les 500 m² d’espaces techniques informatiques, pour développer une activité d’hébergement.

HÉBERGEMENT PHYSIQUE IPour répondre à toutes les exigences d’un «Datacenter» de pointe, un aménagement spécifique a été conçu afin deséparer l’activité d’hébergement de l’accès aux bureaux.Des installations ont renforcé la sécurité des infrastructures :protection physique, fourniture électrique, sécurité des fluides, détection/extinction incendies et gestion centra-lisée, climatisation et aération. Aujourd’hui, nous remplis-sons toutes les garanties de disponibilité exigées pour un Datacenter et atteint le niveau de classification TIER 3.

Nous proposons des prestations personnalisables à toute entreprise recherchant un site d’hébergement primaireou secondaire pour ses équipements informatiques. Nous mettons à disposition des espaces allant de la colocation, aux salles dédiées, incluant un hébergement simple ou des prestations sur mesure.

HÉBERGEMENT APPLICATIF INous proposons également des solutions pour héberger des applications «métiers» du marché de l’assurance.

DARVA fête ses

Page 10: Dossier de presse · DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 2 30 ans d’histoire Au cœur des métiers de l’assurance 1989 I Maaf et Smacl entrent au capital. 1990 I Premières

DOSSIER DE PRESSE DARVA - NOVEMBRE 2018 10

Nos nouveaux axesde développement, au service de vos métiers

OREAL’OUTIL POUR LES RECOMMANDÉS ELECTRONIQUES EN ASSURANCE

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, en janvier 2015, les assureurs doivent faire face à un surcroît d’activité et de démarches administratives liées aux procédures de résilia-tions des contrats (RC Auto, MRH avec RC locatives). Pour répondre aux attentes de la profession, nous avons réuni lesassureurs en groupe de travail afin de concevoir, avec eux, une solution leur permettant de simplifier ces procédures.

La plateforme OREA permet de dématérialiser et d’indus-trialiser les échanges entre assureurs. Désormais le nouvel assureur effectue les formalités de résiliation, pour le compte de l’assuré, auprès du précédent assureur, sous la forme d’une Lettre Recommandée Electronique (LRE). Ces données échangées sont structurées afin de garantir une intégration et une automatisation dans les Systèmes d’Information.

Nous respectons les conditions d’émission de la LRE relatives à l’identification de l’expéditeur et du destinataire ainsi que les conditions de dépôt et de distribution (preuve de dépôt, preuve d’envoi…). Nous prévoyons également une signaturenumérique des messages pour garantir leur intégrité.

DbyD (DATA BY DARVA)LA PLATEFORME DECISIONNELLE

AU SERVICE DE LA DATA

Depuis l’origine, nous archivons tous les messages échan-gés en automobile et habitation. Aujourd’hui, ces messages constituent une base de données unique sur la sinistralité, un potentiel d’analyse considérable permettant de réali-ser des statistiques. Nous avons imaginé au sein de notre DARVALab, DbyD, une plateforme décisionnelle pour visua-liser, exploiter et valoriser la data. DbyD offre aux assureurs un accès aux données traitées en toute autonomie, à travers des tableaux de bord interactifs et dynamiques, des cartes et des graphiques. Elle permet d’accéder à différents services :

I Suivi des événements IRD et AUTO : détection des évè-nements climatiques hors norme, inondations, tempêtes sur une zone géographique.

I Suivi des bris de glace et des véhicules épaves et d’autres services en cours de construction.

Véritable outil de pilotage, DbyD accompagne les assureurs dans leur activité quotidienne pour anticiper et gérer le sur-croit d’activité.