16
p. 3 LES SERRES FRANÇ IS Création Valère Specque 01 30 17 02 35 - Crédit photo : © Armand Berteigne Dossier de presse

Dossier de presse Irisiades 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La fête des Fleurs, des Plantes et des Arts

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 3LES SERRES FRANÇ IS

Cré

atio

n Va

lère

Spe

cque

01

30 1

7 02

35

- C

rédi

t pho

to :

© A

rman

d B

erte

igne

Dossier de presse

Page 2: Dossier de presse Irisiades 2014
Page 3: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 3LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

SommaireEdito : Les Irisiades au coeur des 20 ans du château d’Auvers p.4

Communiqué de presse p.5

Visuels disponibles pour la presse p.6

Thème 2014 : Côté rue, côté jardin p.8

Les temps forts du week-end p.8

Arnaud Rabier - Nowart : l’invité d’honneur de la saison 2014 p.9

Les exposants / les artistes / les animations p.10

Le Château d’Auvers p.13

Les infos pratiques p.14 Les partenaires p.15

Page 4: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 4LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Edito : Les Irisiades au coeur des 20 ans du château d’Auvers

En 2014, nous avons retenu le thème « côté rue, côté jardin », en écho à notre invité d’honneur,

Nowart, artiste issu du monde du street art mais aussi pour témoigner de la diversité de notre territoire, à la fois rural et urbain.

Arnaud Rabier-Nowart, artiste emblématique du street art, porte un regard fascinant sur l’œuvre de Vincent van Gogh avec laquelle il dialogue dans un foisonnement de couleurs. Au-delà de la dimension artistique, c’est aussi une très belle rencontre humaine et une belle philosophie de vie.

Depuis quelques années, nous constatons un engouement pour le jardin et il n’est pas rare de voir fleurir dans les villes des jardins de poche, des toits et des murs végétalisés. La ville s’embellit, et devient un lieu d’expression artistique, éphémère. La campagne, quant à elle, se pare chaque année de ses plus belles couleurs. A l’occasion de cette nouvelle édition, nous avons souhaité vous faire partager cette dualité.

Enfin il faut souligner le caractère festif de cette édition qui fêtera également les 20 ans d’ouverture du Château d’Auvers au public. Le 2 mai 1994, le domaine ouvrait ses portes au public après une longue période de restauration. Le 2 mai 2014, marquera l’ouverture d’événements festifs : les dîners « couleur » des jeudis de mai, des surprises pour le public né en 1994, une très belle soirée le 20 septembre prochain en partenariat avec la marque Lefranc Bourgeois qui met à l’honneur 140 ans d’impressionnisme en 2014 à l’occasion de de la première exposition (1874).

Marie-Cécile TOMASINADirectrice du Château d’Auvers

© A

.Ber

teig

ne

Page 5: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 5LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Communiqué de presse

Pour les 20 ans de l’ouverture au public du Château d’Auvers – ensemble architectural du 17ème siècle acquis en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise –, la principale Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts d’Ile-de-France a imaginé une scène végétale et artistique pluridisciplinaire autour du thème « Côté rue, côté jardin ».

En plus de l’exposition-vente de végétaux proposés par une trentaine de pépiniéristes et le Concours d’Art Floral, l’accent sera mis sur des idées et des conseils pour aménager son jardin ou végétaliser sa ville, son village ou son quartier dans le respect du paysage et de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à l’expertise du CAUE 95 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), du service des Espaces verts de la Ville d’Auvers-sur-Oise et de différentes associations, cette édition des

IRISIADES permettra de récolter des informations pour entretenir son jardin, prendre des cours de jardinage, cultiver un « jardin partagé », mieux connaître les plantes sauvages. Ce carrefour de rencontre entre le végétal et l’art fera découvrir les créations inédites de sculpteurs et de plasticiens inspirés par la nature comme notamment Pascal PISTACIO, Jean-Eudes MASSIOU, Arnaud POTTIER, Patrick LE RAY, Aude FRANJOU, Thierry DANIEL, Marie-Hélène METEZEAU, Marianne LE VEXIER.

L’invité d’honneurArnaud RABIER - NOWART, plasticien et artiste-urbain inspiré par Van Gogh et la Nature, exposera ses « superflowers » dans le parc de 5 hectares du château. Dans l’Orangerie sud, en accès libre durant ce week-end, l’exposition NOWART, De l’Impressionnisme au Street-Art (jusqu’au 21 sept).

LES IRISIADESSamedi 24 - dimanche 25 Mai 2014

Un florilège d’idées et de conseils pour « jardiner sa ville, son village ou son quartier dans le respect de l’environnement et du paysage »

CommuniquéJanvier 2014

Il n’est pas nécessaire d’avoir la « main verte » pour que les IRISIADES constituent des heures de détente et d’évasion à 30 minutes de Paris, car ce rendez-vous populaire, familial et intergénérationnel propose aussi des concerts, du spectacle vivant ou bien encore des concours de photographie, de la sculpture sur fruits et légumes et des ateliers de pratiques artistiques. C’est une idée originale de promenade autour de Paris, dans le cadre historique et verdoyant d’Auvers-sur-Oise, village cher aux Impressionnistes et à Van Gogh.

© A

. Ber

teig

ne

Château d’Auvers, 2013, © Arnaud Rabier - Nowart

.../...

Page 6: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 6LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Visuels disponibles pour la presse

1. Les Iris du Château d’Auvers - ©A.Berteigne 2. Les exposants « jardin » - ©G.Fey

3. Les plantes succulentes - ©G.Fey 4. La sculpture sur fruits et légumes - ©J.Lévy

Page 7: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 7LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

5. Le parc du château - ©A.Berteigne 6. Passage Van Gogh - ©A.Rabier-NOWART

7. Iris «Château d’Auvers» - ©A.Berteigne 8. Les pépiniéristes - ©A.Berteigne

Page 8: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 8LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Thème 2014 : Côté rue, côté jardin

La ville est l’endroit typique où s’exprime la nature « côté rue et côté jardin », d’un côté les rues, les interstices où des plantes inattendues poussent spontanément et de l’autre les massifs, les parcs.

Avec Christiane Walter, Eco-conseillère du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Val d’Oise, le public pourra découvrir les plantes qui poussent dans le parc du château et recueillir des informations pour les reconnaître, les cuisiner, les faire pousser le samedi 24 entre 11h et 12h.

Quant à Sylvie Cachin, paysagiste au sein du même organisme, elle proposera les deux jours à 14h15, une visite dans les rues avoisinantes afin de découvrir l’opération et les massifs réalisées par les riverains et fera part des autres expériences sur le département du Val d’Oise. Une surprise attend les participants…

Et tout au long du week-end, des conseils seront donnés pour concevoir une jardinière. Des membres du jury des Maisons Fleuries du Val d’Oise seront présents pour évoquer ce concours qui consiste à récompenser les actions menées par les particuliers en matière de fleurissement et d’embellissement du cadre de vie de leur ville.

Les temps forts du week-end

« HAPPENING » : Samedi et dimanche L’invité d’honneur, l’artiste Arnaud Rabier - Nowart réalisera en direct ses « Superflowers » avec la participation du public.

SPECTACLE HIP HOP : Samedi et dimanche Les danseurs de l’association Valdoisienne La Ruche présenteront leur dernière création Hip Hop. Ils seront accompagnés du groupe de human beatbox (boîte à rythme humaine) Team Paname dans les jardins à la française.

SCULPTURE SUR FRUITS ET LÉGUMES : Samedi et dimancheCréation par plusieurs sculpteurs professionnels d’un buffet composé de véritables oeuvres d’art éphémères en fruits et légumes, à déguster avec les yeux.

LE CONCOURS ANNUEL D’ART FLORALse divise en deux sections : professionnels (fleuristes, décorateurs, enseignants, écoles des fleuristes) et amateurs. Le thème pour les professionnels sera « Jouer avec les sphères » et celui pour les amateurs « La table en fête ». Remise des prix, le samedi 24 mai.

LE CONCOURS DES ECOLESLes élèves de classes du Val d’Oise produiront une oeuvre collective sur le thème « Transformer un mobilier urbain en une création végétale vivante ou fabriquer un mobilier urbain végétal. Remise des prix, le samedi 24 mai.

LE CONCOURS PHOTOest ouvert à tous les passionnés amateurs de photographie. Il est destiné, tant aux adultes qu’aux enfants (-de 16 ans). Participation jusqu’au 4 avril 2014.Renseignements : [email protected] des prix, le dimanche 25 mai.

Page 9: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 9LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Arnaud Rabier - Nowart : l’invité d’honneur de la saison 2014

En 2014, du 5 avril au 21 septembre, dans le cadre de la saison culturelle, « Sur les pas de Van Gogh, hier, aujourd’hui et demain », le château d’Auvers présente « De l’Impressionnisme au Street Art » par Arnaud Rabier-Nowart, une exposition unique à l’Orangerie Sud du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Artiste emblématique du Street Art, fasciné par Vincent van Gogh, le regard d’Arnaud Rabier-Nowart sur le portrait est original et d’une richesse époustouflante. Dans une communion philosophique, créative et émotionnelle, il dialogue avec les œuvres de Vincent van Gogh et quelques grands maîtres de l’impressionnisme. Lyrisme et vitalité embarquent l’émotion et le regard. Les couleurs sont flamboyantes et les contrastes assumés. Tout comme dans l’oeuvre du grand peintre hollandais, la vibration d’ensemble est presque palpable dans une impression de mouvement permanent. L’artiste et son œuvre continuent de s’inventer sans se répéter à travers une quarantaine de tableaux, créés spécialement pour Auvers-sur-Oise. Quelques vidéos compléteront le propos de l’exposition.

NowartPendant plusieurs années, Nowart a un atelier atypique et secret à Clichy, une usine en friche, un lieu sacré… après avoir palpé les aspérités de la vie dans la grande ville, il s’y réfugie pour y travailler sous les différentes luminosités du jour. Sa peinture sur les parois de l’usine, transcrit son existence et son expérience urbaine. Il se lâche, il peint, il construit, il filme, il médite… L’usine désaffectée est rasée, son atelier disparaît, une page se tourne et Nowart s’extériorise. Des tôles ondulées, un mur, une plage, la rue, la ville, un pays… Le Monde devient son atelier, l’Humain son inspiration et son nouveau souffle… Les années passent mais l’esprit de l’usine est bien trop fort pour expirer et laisser Nowart flâner dans l’espace.

Un jour au détour du temps, Nowart découvre une peinture de -son usine- réalisée par Van Gogh ! Le choc est profond, en 1887 le maître peignait l’usine de l’extérieur, cent ans après sa mort, Nowart la peint de l’intérieur.Sans le savoir, avant, pendant et après la destruction de l’usine, de son atelier, Nowart développait son œuvre en parallèle à la curiosité, à l’esprit et à l’intérêt du maître, Vincent van Gogh.

Le travail de Nowart est parfois pluridisciplinaire : théâtre, musique, film, et projection dans la rue. Son œuvre prend forme dans la multiplicité des médiums : peintures, son, sculptures, vidéo, infographie 2D et 3D, textes.

Page 10: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 10LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Les exposants « jardin »

AQUA 95Plantes aquatiques (accessoires bassin, déco).www.aqua95.fr

ARBRE EN CIEL Exposition sur la taille des arbres et jeu sur la reconnaissance des différents types de bois.www.arbreenciel.com

ASSOCIATION ORCHIDEE 95Fleurs, orchidées.http://orchidee95.jimdo.com

BOURDILLON IRISIris, Hémérocalles, pivoines.www.bourdillon.com

CHEZ MARYSE AU JARDIN DES VIVACESPlantes vivaces.www.chezmaryse.com

CLAIR OBSCURPlantes vivaces et sauges. Culture biologique.http://clairobscur.jardin.free.fr

DELANOY OLIVE Pélargoniums de collection, mini plantes pour décoration de tables et murs végétaux, graines dérivantes [email protected]

DELHOMMEAU FUCHSIACollection de fuchsias et plants de balcon.www.fuchsia-delhommeau.com

FERTISOLLombricompost.www.fertisol.fr

JP WYCKHUYS ROCAILLEURMobilier de jardin en rocaille de ciment «faux bois». www.artisan-rocailleur.fr

KASPERPique-fleurs et statues en pierre sculptée.www.asian-decoration.com

LE JARDIN DES TRUCULENTESCollection de succulentes [email protected]

LEFEBVRE HORTICULTUREIris (hemerocalles/annuelles).www.lefebvre-horticulture.com

LES JARDINS DE HAUTEFONTAINEPlants de fleurs et fleurs aromatiques, légumes et fruits de saison, compositions, suspensions, pyramides, culture traditionnelle.www.panierdes4saisons.com

NOONE CORPORATIONMatériel de jardin, outillage de terre et de [email protected]

PÉPINIÈRES DE LA PLAINEArbustes issus de pleine terre, vivaces et graminées en contenant.www.pepinieres-poulain.com

PÉPINIÈRES ORIOT PHILIPPERosiers pleureurs, tiges, grimpants, lianes, buissons, arbustifs miniatures…[email protected]

PÉPINIÈRES PRÉVETTous végétaux de plein air.www.prevetpaysages.com

TAFFIN PAYSAGISME ET JARDINERIE DE CURIOSITÉPlantes, poteries, décors, Art.www.jardins-taffin.net

TERRE EN L’AIRGamme de Lopins Malins mis en situation pour parcs et terrasses. Accessoires.www.terre-en-l-air.fr

VERT OLIVEDécoration de jardin : objets en métal, nichoirs, mangeoires, bassin d’oiseaux.www.vertolive.fr

Page 11: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 11LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Les artistes

ACADEMIE DU FRUIT ET LEGUME :Sculpteurs sur fruits et légumes

Reynald ELLART [email protected]

William HERMER www.saveur-exotique.com

Frédéric JAUNAULT www.fredericjaunault.com

Laurent LEMASSON [email protected]

Loic MARTIUS [email protected]

Laurent ROBIL [email protected]

BARBARA BILLOUDCéramiste : arbre avec feuilles en porcelaine, nichoirs insectes en Roka.www.bbceramic.com

YANN BRARD - STÉ YANN BRARD SCULPTURESSculpures et mobilier de jardin en acier. Créations originales, pièces uniques.http://www.yannbrardsculptures.com

LAURENCE COHEN - STÉ TERRE COLORÉECéramique et faïence colorée.http://www.terre-coloree.com

THIERRY DANIELSculptures de métaux.www.thierrydaniel.com

FRANCK FICHER - STÉ LA PETITE FLORE DES ETOILESArbres sculptés, poteries, sculptures, peintures.http://franck.ficher.free.fr/

CATHY GUERIN RIOU - STÉ LA MISS TERRE RIEUSEPoterie d’art en grès, bain d’oiseaux, nids, tableaux de jardin, pots, green-manick…http://lamissterrerieuse.blogspot.fr

PATRICK LE RAY - STÉ BARKHANEPinacles en chêne sculpté et béton «Tassili» et pinacles en résine éclairée et béton «névé».www.patrickleray.fr

MARIE-LAURE LINQUIER - STÉ MAGIE DE L’ÉPHÉMÈRECompositions florales intemporelles.www.magiedelephemere.com

CLAIRE LIOULT - STÉ LA FEERAILLEUSE Guéridons et chaises, grandes fleurs, sculptures végétales en métal.http://lafeerailleuse.blogspot.fr

JEAN-EUDES MASSIOUSculptures monumentales en bois/béton, mobilier extérieur.www.massiou.com

GENEVIÈVE MATHIEU - STÉ DÉCORS NATURESculptures végétales.www.decors-nature.com

HÉLÈNE MÉTEZEAU - STÉ SAVOIRS ET PAYSAGESVannière. Objets contemporains en osier brut et osier écorcé (produits en Touraine).http://savoirsetpaysages.over-blog.fr

CORINNE MONTAUDOIN - STÉ NATURAP’ARTCréations végétales : objets décoratifs au bambou, coco, ardoise, verre, bois flotté...avec [email protected]

PASCAL PISTACIOSculptures en bronze, résine époxy, plâtres pleints, sculptures monumentales.http://p-pistacio.blogspot.fr

ARNAUD POTTIERSculptures monumentales en bois/béton, mobilier extérieur. www.arnaud-pottier.com

Page 12: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 12LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Les animations et autres exposants

ESPACE VILLE-JARDIN :

ÂNES EN VEXINBalade à dos d’âne dans l’espace « jeunes ».Portage de plantes et consigne.www.anesenvexin.fr

A.P.S.Petit train touristique et jeux westerns (tir au revolver infrarouge, lancer de fers à cheval et jeux de fléchettes).www.aps-service.fr

ASSOCIATION LA RUCHE Spectacle de danse Hip Hop dans les jardins à la française et ateliers de slam.http://www.assolaruche.fr/

COMPAGNIE BUENA SERRAOrgue de barbarie et chansons populaireswww.panierdes4saisons.com

LIBRAIRIE LES CHEMINS DE TRAVERSELivres autour du jardin (potager, ornement) et la nature (botanique, ornithologie..) pour adultes et enfants. lescheminsdetraverse.fr

HERBATICATisanes, thés, épices, produits gourmands.www.herbatica.fr

LES BONS MIELS DU VEXIN ET DU MIDIMiel, pollen, propolis, gelée royale, cire, bougie, pain d’épice, [email protected]

TERRE DE ROSE - DISTILLERIEProduits artisanaux à base de rose.www.histoirederose.com

LOCMANEGEManège en accès libre pour les enfants de 2 à 12 ans.www.locmanege.com

CAUE 95 (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise)Opération « Je jardine ma ville, mon village, mon quartier » et animation « A la découverte des plantes « sauvages » du parc du château ».http://www2.archi.fr/CAUE95/

CRT.CDT Tourisme régional et départementalInformation et documentation sur le stand.http://clairobscur.jardin.free.fr

Parc Naturel Régional du Vexin françaisEléments sur la gestion différenciée des espaces verts et présentation de la « trame verte et bleue » (outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national.www.pnr-vexin-francais.fr

SYNDICAT TRI ACTIONAteliers pratiques de compost. Information sur le syndicat Tri-Action et sur le lombric-compost.Exposition et documentation du matériel de compostage. Présentation des matières.www.syndicat-tri-action.fr

VILLE D’AUVERS-SUR-OISEAnimation « Comment concevoir une jardinière ? » et « Le « zéro phyto » sanitaire dans ma ville. Pourquoi ? Comment ? ».Inscription au Concours des Maisons Fleuries.www.auvers-sur-oise.com

Page 13: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 13LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Le Château d’Auvers

Le Château d’Auvers, construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, est acheté en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise. Restauré, il ouvre au public en 1994. Grâce au parcours «Voyage au temps des Impressionnistes» - vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle -, aux expositions temporaires, à l’école d’Art Floral de renommée européenne, aux IRISIADES et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, le Château d’Auvers attire chaque année près de 70 000 visiteurs, français et étrangers.

LE PARCOURS « VOYAGE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES ».Cette attraction culturelle permet aux petits et aux grands de remonter le temps et de vivre le quotidien de la société du 19e siècle et la naissance du courant Impressionniste sous la forme d’un parcours.La promenade-découverte se déroule à travers 12 salles thématiques entièrement scénarisées et équipées d’écrans dynamiques, de bornes tactiles, d’effets spéciaux visuels et sonores. Chaque salle reconstitue une ambiance de l’époque avec des décors, musiques, chansonspopulaires, extraits de films, photos d’archives, objets, costumes. Le fil conducteur du parcours : la peinture impressionniste. Pas moins de 500 projections de toiles de Claude Monet, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Renoir… jalonnent le parcours. Audioguides gratuits en huit langues étrangères dont le néerlandais, le japonais, le russe et le chinois.

LE NYMPHÉELe nymphée du Château d’Auvers est une petite grotte artificielle de plan circulaire, couverte en coupole et ornée de trois niches en cul de four.Son éclairage zénithal, donné par un puits de lumière que l’on retrouve sur d’anciennes gravures, laisse supposer que sa construction date du XVIIe siècle. Le décor récemment restauré, est réalisé en coquillages et en meulières et s’apparente aux nymphées des châteaux de Wideville et de Jouy-en-Josas dans les Yvelines.Chaque année, à l’occasion des IRISIADES, le nymphée revêt un décor éphémère sur le thème de l’édition.

LES ATELIERS DU CHÂTEAU

L’Art FloralL’Ecole O’Vert Flore a été créée en 2008 par Martine Loobuyck, Maître designer en Art Floral.Chaque année, un programme de cours, d’ateliers, de stages d’initiation ou de perfectionnement est destiné aux amateurs et aux professionnels. Les créations de Martine Loobuyck et des élèves de l’Ecole O’Vert Flore ont été primées lors de manifestations professionnelles en France et à l’étranger.

Les ateliers artistiquesLe château propose des ateliers pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 15 ans. Qu’il s’agisse de peinture, de dessin ou de sculpture, les enfants découvrent des pratiques artistiques contemporaines qui leur permettent de repartir avec des souvenirs, des apprentissages et des œuvres parfois insolites.

Page 14: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 14LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Informations pratiques

LES IRISIADES 2014, 24 ET 25 MAIDe 10h00 à 18h00, sans interruptionEntrée : 5 € *Gratuit pour les moins de 12 ans.*

* Hors entrée du Parcours « Voyage au temps des Impressionnistes ».

PORTAGE DE PLANTES ET CONSIGNE :Gratuit.

« ESPACE JEUNES » DE 0 A 99 ANS :A l’entrée sud du Château.Animations, ateliers, manège, jeux westerns, balades à dos d’ânes, barbe à papa et friandises…

RESTAURATION SUR LE SITE : - L’Impressionnist’Café : formule spéciale IRISIADES.- Point de restauration rapide

PARCOURS « VOYAGE AU TEMPS

DES IMPRESSIONNISTES » TARIF PENDANT LES IRISIADES :Adultes : 10 € €Enfant de 6 à 18 ans : 6€€ €Gratuit pour les moins de 6 ans.

SE RENDRE A AUVERS-SUR-OISE

EN VOITURE, PAR L’AUTOROUTE :De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis, l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers.

PAR LE TRAIN :- De la Gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise.

- De la Gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise.

* Horaires et informations sur www.transilien.fr

Tout le week-end des IRISIADES, un petit traintouristique desservira le château depuis la gared’Auvers et inversement.

Départ toutes les 30 minutes environ.

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc du Château.

PARKING GRATUIT – coordonnées GPS :Chemin des Berthelées – 95430 AUVERS-SUR-OISE

CONTACTS PRESSE :Château d’AuversJulie LEVYRue de Léry - 95430 Auvers-sur-OiseTél. 01 34 48 48 54 – 06 33 30 51 [email protected]

Amand Berteigne & CoAmand Berteigne30, rue Véron - 75018 ParisTél. 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 [email protected]

Page 15: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 15LES IRISIADES24 et 25 mai 2014

Partenaires

LES SERRES FRANÇ IS

Page 16: Dossier de presse Irisiades 2014

p. 3