13

Dossier explication challenge makay

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici notre dossier de présentation du projet humanitaire, écologique, scientifique et sportifs que nous organisons à Madagascar.

Citation preview

Page 1: Dossier explication challenge makay
Page 2: Dossier explication challenge makay

MadagascarMadagascarC'est une île située à 400km à l'est des côtes Africaine. Le pays compte 22,446 millions habitants pour une superficie de 587 040 km². La langue officielle est le Malgache, suivit du Français.Étirée entre l'équateur et le capricorne, l'île offre une palette unique de paysages aussi somptueux que divers ainsi qu’une diversité biologique exceptionnelle, sans compter la diversité culturelle.

Cependant, derrière ces beaux paysages se cachent une grande misère : le pays est classé 151 sur 187 au niveau de l’IDH et 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté... La famine, le manque d’éducation, les difficultés d'accès à l'eau potable et les maladies sont autant de problèmes que la plupart des Malgaches affrontent au quotidien. De plus, ces difficultés économiques sont aggravées par la destruction des sols, forêts et cours d'eau de l'île. En effet, la méconnaissance de l'impact des activités humaines sur l'environnement et le manque de ressources poussent les Malgaches à surexploiter leur île (surpêche, appauvrissement des sols...). Cependant, ceci nuit à l'agriculture et à la pêche, amaigrissant les revenus déjà faibles d'une grande partie de la population et entraînant une augmentation de la pauvreté.

Page 3: Dossier explication challenge makay

Le MakayLe MakayLe Makay est un massif de grès jaune de 7500km², situé dans la région des salines au centre-ouest de Madagascar. Il provient de l’érosion de roches cristallines disparues il y a plusieurs centaines de millions d’années.Il est peu connu, même au sein de l'île.

Ce massif présente de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. L'érosion a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide. La vie s’y est donc développée en autarcie totale pendant des millions d’années. Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces. La majorité des espèces présentes dans ces canyons sont donc endémiques !Et si jusqu'alors son relief le rendait inexploitable et limitait sont exploration, il est actuellement extrêmement menacé par les feux de brousses, entre autre.

Page 4: Dossier explication challenge makay

Quelques espèces...Quelques espèces...

Le Propithèque de Verreaux est une espèce de lémurien diurne assez commune dans l'ouest malgache. On le retrouve souvent dans le Makay mais son habitat est de plus en plus réduit. Il est classé EN (en danger) sur l'échelle UICN.

Tout d'abord, il est nécessaire de savoir que 75% des espèces connues de l'île de Madagascar sont endémiques (elles n'existent nul part ailleurs). Ce taux d’endémisme atteint 90% et plus, non seulement chez les vertébrés (comme les mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) et les plantes à fleurs, mais aussi pour les invertébrés avec pour exemple marquant un taux d’endémisme de 97% chez les mollusques continentaux. Ceci explique l'intérêt de protéger Madagascar et notamment le Makay au sein duquel très peu d'espèces sont actuellement connues.

Échelle du statut de conservation UICN

Les Baobabs sont des arbres immenses pouvant vivre des centaines d'années. Le Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) est une espèce endémique de Madagascar. Certains individus atteignent 30 mètres de hauteur et 7,5 mètres de diamètre1. L'espèce est classée en danger d'extinction (EN) sur la liste rouge de l'UICN. On le trouve à l'ouest de l'île.

Le Makay abrite un nombre encore inconnu d'amphibiens. Malheureusement, ils sont tous menacés par l'arrivé d'un champignon microscopique abîmant leur peau (qui permet la respiration). L’UICN estime qu’au rythme des 10 dernières années, cette maladie va conduire à l’extinction la plus rapide qui ait jamais eu lieu depuis que l’humanité existe. L'arrivée de ce champignon dans le Makay est une véritable tragédie.

Page 5: Dossier explication challenge makay

Le Projet Le Projet Exploration :

L’exploration scientifique du Makay est très récente, ainsi de nombreuses espèces restent à découvrir. Nous allons participer aux recherches avec les différentes équipes scientifiques pour trouver de nouvelles espèces et en apprendre plus sur celles déjà

Restauration des espaces dégradés : La destruction des habitats est la conséquence de plusieurs mécanismes dont

classiquement l’urbanisation, le développement des monocultures et de l’élevage avec des techniques non contrôlées de déforestation par le feu. Conséquence, 57 espèces d’oiseaux, 51 de mammifères et 61 d’amphibiens -tous endémiques- sont catégorisés comme menacés et 45 extinctions sont enregistrées dans la Liste Rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.

Le but est de réduire, voire de stopper la déforestation et la dégradation des forêts primaires afin d’éliminer les conséquences désastreuses sur l’économie du pays, la biodiversité et le climat (la déforestation entraîne des variations de précipitations locales pouvant aller jusqu’à la sécheresse et un rejet de gaz à effets de serre).Pour cela nous aiderons à replanter des essences autochtones afin de créer des corridors forestiers reliant les différentes forêts fragmentées et permettre ainsi aux especes présentes un brassage génétique suffisant pour assurer leur survie à long terme. Le but est également de permettre aux populations locales d’avoir toujours du bois de construction et de cuisine tout en évitant la surexploitation des forêts primaires, nous aiderons donc à replanter des essences adaptées aux abords des villages.

Le plateau de Behetaheta, dans le Makay, était autrefois recouvert d'une vaste forêt sèche. Il est aujourd'hui devenu une savane .

connues. Ce sera également un défi sportif car l'environnement du Makay est hostile et escarpé. Nous serons durant plusieurs jours au milieu des canyons et forêts luxuriantes où il sera difficile d'évoluer.

Page 6: Dossier explication challenge makay

Le Projet Le Projet Éducation et sensibilisation :

Une bonne part des agissements néfastes pour l’environnement sont le fait d’un manque de sensibilisation et de connaissan-ces à ce sujet. De plus, il est possible que ces populations se développent autrement, en ayant une utilisation régulée et pérenne de leur milieu. Car ne l’oublions pas, les premières victimes de la dégradation du Makay sont ses habitants. De plus, nous aiderons à la construction d’une école pour donner la possibilité aux enfants et aux jeunes de se construire un avenir différent, ainsi que pour réduire le travail des enfants. En effet , à Madagascar, 28% des enfants de 5 à 17 ans, soit

Une petite chercheuse d'or

1 873 000 enfants exercent couramment des activités économiques, essentiellement dans l’agriculture (d'après une enquête de 2007). Une situation difficilement compatible avec la scolarisation, bien que l'école soit obligatoire pour les 6-14 ans et le travail des enfants interdit avant 15 ans selon la législation Malgache.

L'école d'un petit village

Ces petites filles de 8 et 11 ans déracinent les herbes desséchées d'un terrain pour le transformer en rizière. Un travail de titan auquel elles s’attellent tous les jours depuis que leurs parents ne peuvent plus assumer les frais de scolarité.

Source :Metronews

L’écotourisme est une forme de tourisme durable, centrée sur la nature. Les touristes viennent observer la faune et la flore de la région, tout en respectant strictement cet environnement. Les revenus doivent bénéficier aux populations locales. Le but est d’assurer le développement économique de la région tout en préservant l’environnement.

Développement d'aires protégées, écotourisme :

Construction de la maison des guides dans le Makay

Page 7: Dossier explication challenge makay

Notre équipeNotre équipeNous avons choisis de nous appeler Fanantenana car cela signifie « espoir » en Malgache. Ce nom correspond à notre vision du projet : nous avons l'espoir d'améliorer la vie pour tous les habitants du Makay, grâce à votre soutiens et à notre détermination.

EN BREF :EN BREF :Je suis né dans le massif du Revermont,

dans l’Ain, à Chavannes sur Suran. J’arpente les forêts et montagnes à pied et en vélo depuis tout petit. J’ai toujours cherché à préserver la nature autour de chez moi en menant différentes actions d’entretiens des forêts au sein de ma commune.

PASSIONS :PASSIONS :Comme vous l’avez bien compris, la

nature est mon domaine de prédilection, et pour rester au plus proche d’elle j’ai choisi de pratiquer un sport de plein air. En effet je pratique le VTT à haut niveau depuis de longues années et j'ai débuté l’escalade il y a maintenant deux ans.

Alexandre ROUSSERO, 19ansAlexandre ROUSSERO, 19ans

POURQUOI CE PROJET ?POURQUOI CE PROJET ?

Ce projet a pour but d’aider les habitants du massif du Makay à développer leurs activités économiques et agricoles en inscrivant cette démarche dans le cadre du développement durable. Cette action répond parfaitement à mes convictions écologiques et humanitaires. De plus notre projet sera aussi sportif. Effectivement nous évoluerons dans un environnement difficile mais sans danger. En tant que sportif et humaniste ce projet s’inscrit parfaitement dans mes valeurs.

PROJET PROFESSIONNEL :PROJET PROFESSIONNEL :

Je suis actuellement étudiant en DUT technique de commercialisation au CESNI, centre d’étude pour sportif de niveau international (groupe INSEEC Savoie) et appartiens à l’université de Savoie. Mes ambitions pour l‘avenir seraient de travailler au sein d’une grande ONG international, en tant que directeur ou attaché au service communication pour promouvoir des actions humanistes et écologiques.

Page 8: Dossier explication challenge makay

EN BREF :EN BREF :J'ai grandi dans un petit village du département de l'Ain, Rignat. J'ai

toujours été intriguée par la nature m'entourant et déjà petite j'imaginais des inventions pour la protéger. Aujourd'hui je vis à Villeurbanne et j'étudie à l'université Claude Bernard Lyon 1, en deuxième année de licence de Biochimie., mêlant biologie et chimie, mes deux domaines de prédilection.

Gaëlle ANTOINE, 19ansGaëlle ANTOINE, 19ans

PASSIONS :PASSIONS :Mon amour pour la nature et

les grands espaces me pousse à pratiquer des sports de plein air : l'escalade et le VTT. Je suis également passionnée par l'écologie, le dessin et m’intéresse beaucoup à l'actualité.

POURQUOI CE PROJET ?POURQUOI CE PROJET ? Comme vous avez pu le comprendre je suis extrêmement sensible à la question environnementale . Cela fait quelques années que je pensais à un projethumanitaire pour aider les enfants souffrants de la faimen Afrique. De plus, l'expédition scientifique dans un milieu inexploré est un rêve d'enfant. Pouvoir allier les deux en un seul projet est une chance incroyable et s'inscrit parfaitement dans le concept de développement durable. C'est pourquoi j'ai choisi de participer à ce challenge.

PROJET PROFESSIONNEL :PROJET PROFESSIONNEL :

Je souhaiterais devenir ingénieure ou chercheuse dans le domaine des bioénergies pour

découvrir des alternatives aux énergies fossiles, en utilisant notamment les algues.

En effet, je crois qu'il est urgent de trouver une solution pour remplacer les énergies fossiles, mais

sans empiéter sur l'agriculture alimentaire ou sans entraîner de déforestation comme le font les agrocarburants par exemple.

Page 9: Dossier explication challenge makay

Les associations que nous Les associations que nous représentons :représentons :

Naturevolution est une association environnementale fondée en 2009 dont le but est la sauvegarde de la biodiversité. Elle se focalise sur des espaces naturels exceptionnels et riches en espèces souvent bien méconnues du monde. Le massif du Makay, qui est la première région pour laquelle Naturevolution s’est engagée, est une des régions dont le patrimoine naturel est le plus riche de la planète, mais elle est malheureusement très menacé. Afin de sauvegarder cette biodiversité, l'association organise des expéditions dans lesquelles des scientifiques et bénévoles explorent les environs, sensibilisent la population sur l’importance de la biodiversité, restaurent des espaces dégradés et créent des espaces protéger. Elle travaille aussi sur l’écotourisme qui permettrait d’apporter un revenu alternatif aux habitants de ces régions.

Projets Plus Actions est une organisation de solidarité internationale créée en 2006. Cette organisation donne un appui technique et financier pour permettre la réalisation de projets engagés dans le développement durable. Elle travaille en collaboration avec ses partenaires afin de développer des projets qui répondent aux enjeux des territoires dans lesquels ils s’inscrivent. En plus de donner un appui et des aides, Projets Plus Actions propose des solutions aux entreprises ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent s’inscrire dans une démarche responsable.

Page 10: Dossier explication challenge makay

Pourquoi nous aider ?Pourquoi nous aider ?Pour soutenir des jeunes qui s'engagent pour la

planète et montrer ainsi le dynamisme de votre entreprise et son volontarisme auprès des jeunes. Votre soutien montrera que vous êtes soucieux de la protection de la biodiversité et de l'aide au développement des populations les plus pauvres. Ainsi, votre don permettrait d'agir pour le développement durable et montrerait la dimension écologique et sociale de votre entreprise.

Déduction fiscale : « Les dons au Challenge Makay ouvrent droit à une déduction fiscale (60% du montant du don pour une entreprise (plafonné à 0,5% du CA)). Si le versement effectué par l'entreprise excède ce plafond ou si elle est déficitaire, elle a la possibilité de reporter le bénéfice de la déductibilité (sur l'impôt sur les sociétés ou sur l'impôt sur le revenu) sur les 5 années suivant celle du don. » Votre don ne vous coûteras donc en réalité que 40% de la somme choisit !

Projets Plus Actions et Naturevolution sont bénéficiaires du réseau "1% pour la Planète", mouvement international regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à des organisations de protection de l'environnement. Ainsi, vous pouvez grâce à votre don rejoindre ce réseau. Vous participerez alors de manière durable pour soutenir la protection de la nature et bénéficierez du label 1% pour la planète pour communiquer autour de votre engagement. Rejoindre ce réseau serait un plus pour votre communication grâce à un label officiel de défense de l'environnement.

Vous avez la possibilité d'offrir à vos salariés une place pour le repas avec conférence et projection d'un film sur le Makay. Cet événement aura lieu le 30 avril 2015 à la salle des fêtes de Chavannes-sur-Suran. L'intégralité des fonds seront reversés au projet. Le montant est de 15euros par personnes et 8euros pour un enfant. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Page 11: Dossier explication challenge makay

Médiatisation : Nous nous engageons à communiquer sur votre entreprise lors de nos événements de collecte, ainsi que sur nos différentes plateformes internet : page facebook, blog et page de collecte.A la suite de ce voyage nous produirons un dossier et une vidéo que nous posterons en ligne pour parler de notre aventure et dans laquelle apparaîtront nos partenaires.De plus, nous organisons en avril un repas de présentation du projet et de récolte fonds. Il y aura également en mai une tombola avec pour but de récolter des fonds pour le projet. Lors de ces événements qui auront lieux dans les communes de Chavannes-su-Suran et Rignat, nos partenaires seront affichés.

Pourquoi nous aider ?Pourquoi nous aider ?

Pour lutter contre la déforestation qui fait des ravages dans le Makay. En effet, pour 2 euros versés à notre projet, un arbre est planté. Cela représente donc une part très importante de la restauration des territoires. Ceci permettra aux populations locales d'avoir du bois pour leurs activités quotidiennes, sans aller couper celui des forêt du Makay et également de créer des corridors pour relier les îlots de forêt isolés, afin de limiter la disparition d'espèces par manque de brassage génétique.

Page 12: Dossier explication challenge makay

Contact et site internetContact et site internetSi vous avez des questions, des doutes ou souhaitez simplement plus d'informations vous pouvez nous contacter via notre page facebook : www.facebook.com/challengemakay2015

Ou personnellement : Gaëlle [email protected] ROUSSERO06.59.40.70.15 [email protected]

Nous vous invitons également à consulter ces sites internet pour approfondir les informations contenues dans ce dossier :Site de Naturevolution : www.naturevolution.orgSite de Projets Plus Action : www.projetsplusactions.orgNotre page d'équipe sur Alvarum :challengemakaysaison3.alvarum.com/fanantenana

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous acceptiez de participer à notre fabuleuse aventure .vous acceptiez de participer à notre fabuleuse aventure .

Vous trouverez sur la page suivante un formulaire de don à remplir avec la somme voulue et à retourner à l'adresse indiquée

Le Makay compte sur vous !Le Makay compte sur vous !

Page 13: Dossier explication challenge makay

Entreprise : …....................................................... Téléphone : ___/___/___/___/___/

Adresse : …............................................................ Courriel : .......................@..................

Code postal : __/__/__/__/__/ Ville : …..................................... Pays : …........................