29
Parkour www.inertie-sport.com

Dossier pédagogie parkour INERTIE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pédagogie d'enseignement de la discipline Parkour avec la SARL INERTIE

Citation preview

Page 1: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Parkour www.inertie-sport.com

Page 2: Dossier pédagogie parkour INERTIE

1. Description

Le parkour est l’art du déplacement et du franchissement, les pratiquants se nomment les traceurs.

Il se définit comme « une discipline sportive consistant à se déplacer d’un point A à un point B en utilisant l’architecture et le mobilier urbain ou naturel comme moyen de progression. Ceci en recherchant avant tout la vitesse, la fluidité et l’efficacité. »,

C’est une manière différente d’appréhender l’environnement, le seul outil est le corps humain face à des obstacles naturels ou construits.

Course à pied, quadrupédie, escalade, sauts, roulades et autres manières de s’accrocher, de s’agripper, de se suspendre et de se tenir en équilibre font l’essence de cette pratique.

Le Parkour est une méthode d'entraînement issue de la méthode naturelle. Celle-ci est une méthode de préparation physique créée au XXème siècle par Georges Hébert, qui a aussi donné naissance au parcours du combattant utilisé aujourd'hui par l'armée.

« Les Yamakasi », film de Luc Besson, est devenu un tremplin pour la discipline. Elle s’est d’abord étendue en Europe, puis dans le monde.

Page 3: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Les principales valeurs qui ont été associées à la discipline sont dans un premier temps "être fort pour être utile" (devise hébertiste) qui permet de donner une finalité à l'entraînement, ainsi que "être et durer" (adage militaire détourné par le parkour) qui lui donne un cadre en imposant une progression lente et mesurée de façon à ce que le pratiquant dure dans la discipline. Au fil de son développement, le Parkour s'est vu associer d'autres valeurs : - L'entraide entre les pratiquants et le partage : contrairement à la plupart des sports, le Parkour n'est pas compétitif, chacun peut apporter ses connaissances et sa vision pour aider les autres dans leur progression. Ainsi les plus expérimentés aideront les débutants, chacun participant à l'évolution des autres en fonction de ses compétences. - La persévérance et le dépassement de soi : de part l'entraînement rigoureux qu'il nécessite sur le plan physique, technique et mental, le pratiquant apprend à repousser ses limites par le travail et la répétition, sans mettre en péril son intégrité physique. - Le respect des autres : de part le côté atypique du Parkour, les personnes qui nous voient nous entraîner peuvent avoir des réactions virulentes, pensant que nous détériorons le mobilier urbain ou risquons de nous blesser. Dans ces cas nous essayons d'engager le dialogue et d'expliquer notre pratique. Si les personnes que nous avons en face ne veulent pas comprendre, nous changeons d'endroit sans faire d'histoire. Nous sommes respectueux des lieux dans lesquels nous nous entraînons, et prenons garde à ne pas abîmer le mobilier que nous utilisons de façon à pouvoir continuer à pratiquer dessus sans problème. Nous sommes les premiers à utiliser ces lieux, nous n'avons aucun intérêt à ce qu'ils soient dégradés.

Page 4: Dossier pédagogie parkour INERTIE

2. Le parkour à l’école? On peut également définir le parkour comme « audace en sécurité alliant compétences athlétiques et acrobatiques ». En effet, si l’on se penche sur le contenu de cette activité tirée du premier axe du programme (éducation à la sécurité), on constate des similitudes avec le parkour ou inversement, si l’on prend comme base cette pratique ayant fait ses preuves en milieu scolaire, on s’aperçoit des analogies dans les thèmes abordés. « L’objectif principal de l’audace en sécurité consiste à être capable de préserver sa sécurité et celle des autres, beaucoup d’exercices sont centrés sur la vie quotidienne, sur l’aspect utilitaire. Les nombreuses variantes dans le type de franchissement permettent à tous de trouver un challenge, un apprentissage personnel, de s’adapter aux diverses difficultés .»

Page 5: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Les différents exercices proposés sont regroupés en thème tels que :

Passages étroits Contrôle des chutes avant, arrière et latérales Equilibration sur supports statiques ou mobiles et en vol Déplacements dans des conditions inhabituelles (sans vision, sol glissant, plans fortement inclinés…) Contrôle des impulsions et rebonds Perception et contrôle des rotations Contrôle des franchissements hauts Utilisation globale des quatre membres pour grimper et se suspendre Saut en profondeur Equilibre haut sur plan horizontal ou incliné.

Et ces différents thèmes visent l’acquisition :

de techniques de chutes sûres de maîtrise émotionnelle, de concentration, de sang froid d’une prise rapide de décision d’une évaluation rapide et correcte des risques présentés par diverses situations d’automatismes corrects de la connaissance et la confiance dans ses possibilités de la confiance dans les autres.

Page 6: Dossier pédagogie parkour INERTIE

3. Les mouvements de base Ci-après, nous avons créé des tableaux regroupant quelques mouvements de base, l’activité évoluant sans cesse ce ne sont pas les seuls existant, d’autres peuvent être utilisés; la dénomination des mouvements n’est pas la même partout.

Page 7: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Mouvements de base

La roulade

La roulade est l’élément indispensable pour dissiper l’énergie accumulée à la suite d’un franchissement. Elle s’applique dans des cas bien précis où le freinage du mouvement avec ses jambes uniquement est difficile ou trop contraignant.

Pour un droitier, jambe droite avancée, bras droit en arc-de-cercle, main gauche à plat au sol comme soutien. Roulade sur l’axe poignet, coude, épaule. C’est la roulade type « Judo ».

Page 8: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le saut de fond

Le saut de fond : saut effectué d'une hauteur suivi généralement (et c'est même vivement recommandé pour les articulations) d’une roulade. Il est considéré comme le saut du débutant car il ne demande pas de techniques spécifiques mise à part la roulade.

- Lâché (suspension à une hauteur).

- Lâché + 180° + roulade.

Page 9: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le saut de précision

Le saut de précision : saut qui consiste à se réceptionner sur une surface déterminée à l’avance avec pour objectif de s’y arrêter de façon nette. Peut se réaliser avec ou sans élan.

- Saut de détente + précision. - Tic-Tac + précision. - Saut du chat + précision. - Saut du voleur + précision. - 360° + précision.

Page 10: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le saut de bras

Le saut de bras consiste à atteindre un point par un saut, une détente sèche ou autre avec comme réception une prise d’accroche à une ou deux mains.

- Saut de bras détente. - Saut de bras 180°. - Saut de bras 360°.

Page 11: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le tic-tac

Le tic-tac est une technique de franchissement d’obstacle qui fonctionne en prenant un appui sur un support quelconque en vu de « rebondir » en hauteur et longueur afin de franchir un second obstacle.

- Tic-tac précision. - Tic-tac accroché. - Le passe muraille (tic-tac + franchissement)

Page 12: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Saut de chat

Le saut de chat : Franchissement d'un obstacle par une impulsion des jambes (dissociées ou simultanées) suivie d’une impulsion des bras permettant le passage des jambes entre les bras.

- Saut de chat détente. - Saut de chat précision. - Double saut de chat. - Saut de chat double appui. - Saut de chat + salto avant. - Chat + voleur. - Chat + ATR + roulade. - Saut de chat + roulade. - Saut du chat + précision.

Page 13: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Saut du voleur

Le saut du voleur : saut dans lequel les jambes, après avoir donné l’impulsion, sont portées en avant par-dessus l’obstacle suivi d’un appui bref et dynamique de deux mains.

- Saut du voleur + roulade. - Saut du voleur groupé. - Saut du voleur carpé. - Saut du chat/voleur. - Saut du voleur + précision

Page 14: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le passage rapide

Le passage rapide : franchissement similaire à un passage de haies accompagné par un bref appui d’une main.

- Passage rapide + style. - Passage rapide double appui.

Page 15: Dossier pédagogie parkour INERTIE

La rotation 360°

La rotation 360° : saut dans lequel le corps effectue une rotation complète autour d’un ou 2 appui(s) pour se retrouver devant l’obstacle.

- Rotation 360° + roulade. - Rotation 720°. - Rotation 360° + accroché. - Détente + 360° + accroché. - 180° + accroché.

Page 16: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Le passage fluide

Le passage fluide consiste en un franchissement s’apparentant à une sortie filée en gymnastique. Les bras tirent le corps en vue d’un passage précis entre deux éléments relativement proches.

- Passage fluide + 180° + accroché. - Passage fluide + 360°. - Passage fluide + roulade.

Page 17: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Les rotations de bras

Les rotations de bras consistent à utiliser un appui ou deux appuis afin de réaliser des rotations autour d’un axe en vue d’apporter une touche de style ou un franchissement de style.

- Rotation 360°. - Rotation 360° murale. - Rotation 180°. - Rotation 180° murale. - Rotation de face + salto murale. - Rotation à l’équerre. - Rotation main inversée. - Rotation 2 poses 360° + franchissement. - Rotation 180° + accroché. - Rotation 360° + accroché.

Page 18: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Les saltos

Les saltos sont ce qu’on appelle un « + » dans la pratique de la discipline. Ils amènent une touche de style et un atout technique pour le pratiquant. De nouvelles approches du salto ont été inventées pour répondre aux déplacements du traceur.

- Salto avant (groupé, carpé, tendu). - Salto arrière (groupé, carpé, tendu, décalé). - Salto costal. - Salto « superman ». - Coup de pied lune. - Coup de pied lune vrillé. - Wall-flip (1 pied, 2 pieds).

Page 19: Dossier pédagogie parkour INERTIE

4. Présentation des situations d’apprentissage qui peuvent être utilisées en milieu scolaire en salle 4.1 Travail de façon frontale : l’exemple des sauts

Matériel : - Plinth à hauteur moyenne (niveau du ventre de l’élève), bloc ou banc surélevé. - Tapis de chaque côté afin de franchir dans les 2 sens

Description : Explication puis démonstration d’un saut de base que les élèves réaliseront par la suite. Selon le saut proposé, une ou plusieurs étape(s) préparatoire(s) sera (ont) proposée(s) : - saut de chat - saut du voleur - passage rapide - rotation 360°

Page 20: Dossier pédagogie parkour INERTIE

4.2 Travail par ateliers ou en circuit : l’exemple de franchissements, de tic-tac accroché et d’acrobatie

4

1

3

2

5

Matériel : - Barre fixe, barres parallèles, banc, espaliers, plinth, tapis, mur (parois), mousse de réception (gros tapis).

Description : 1-saut de bras, passe muraille, saut de fond. 2-salto mural. 3-tic tac du banc aux espalier, saut de fond. 4-Passage fluide entre les barres ou autre. 5-saut au dessus du plinth

Page 21: Dossier pédagogie parkour INERTIE

4.3 Combinaisons de sauts :

Matériel : -2 plinths hauteur moyenne, 1 tête de plinth, 1 poutre basse ou banc.

Description : - Course d’élan pour sauter par-dessus le premier plinth pour se réceptionner sur la tête de plinth en contrebas (exple : saut de chat + précision) - Saut de précision de la tête de plinth vers le banc + déplacement vers le 2 ème plinth pour sauter et quitter la zone : saut du voleur ou rotation 360°.

Page 22: Dossier pédagogie parkour INERTIE

4.4 Combinaisons de franchissements :

Page 23: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Matériel : - une poutre, un plinth, une mousse de réception (gros tapis) - une poutre, une paroi (ou barre fixe), une mousse de réception.

Description : - Déplacement à quatre pattes sur la poutre, saut de précision sur plinth, sortie acrobatique (salto) - Course sur la poutre, saut de bras, passe-muraille, saut de fond.

Page 24: Dossier pédagogie parkour INERTIE

5. Conclusions et évaluation Les différentes situations présentées et les mouvements proposés sont énoncés à titre d’illustration. Il est bien évidemment possible de combiner, selon l’inspiration et les contraintes matérielles, d’autres mouvements et de réaliser d’autres montages. Pour terminer, voici un exemple de grille d’évaluation utilisée en milieu scolaire (voir ci-après). Les deux premières fiches reprennent l’ensemble des éléments vus pendant la période de cours (4 semaines, 2 heures par semaine) avec une valeur donnée par élément s’échelonnant de 1 à 3 : 1 : critère minimum (5/10) 2 : critère intermédiaire (7/10) 3 : critère de dépassement (10/10) L’épreuve se déroule sous forme de parcours, et non parkour (il faut comprendre « circuit » dans ce cas), dans lequel les élèves partent d’un point A pour arriver à un point B en ayant franchi tous les obstacles de la façon choisie préalablement. Les élèves prennent connaissance de la valeur des éléments et remplissent au dernier cours la 3ème fiche en indiquant le niveau choisi. De cette façon, ils peuvent connaître leur note sur 20 s’ils réussissent les mouvements prévus. Le professeur, quant à lui, indiquera lors du passage de l’élève, dans la même colonne, ligne inférieure, la performance réelle, qui, de façon générale, correspond à celle prévue par l’élève. Pour éviter de réaliser des mouvements trop difficiles et privilégier la réussite, l’élève peut gagner 2 points en maîtrise s’il a effectué un « sans fautes ».

Page 25: Dossier pédagogie parkour INERTIE

Dans l’évaluation, il est prévu également 2 points pour l’enchaînement de façon à pousser les élèves à effectuer leur parcours de façon rapide, fluide et enchaînée. Les derniers points concernent la force (2 points pour la réalisation de 5 tractions et 2 points pour la montée de corde) et l’échauffement. Les élèves sont amenés à faire preuve d’autonomie en s’échauffant par groupe de 4, selon l’échauffement-type réalisé lors des cours précédents. Quant à l’épreuve de traction, il semble opportun d’entraîner et, au final, d’évaluer la force dans ce type d’activité puisque les élèves se retrouvent en situation où ils doivent se suspendre, se tracter et s’établir à l’appui à partir d’un point en contrebas. Enfin, une petite mise en garde quant à l’aspect sécuritaire est à faire lors de la mise en place de cette activité. En effet, vous risquez, et nous vous le souhaitons, d’obtenir un réel engouement de la part de certains élèves qui n’hésiteront pas à s’essayer sur le mur au coin de la rue ou sur une balustrade. Le parkour c’est d’abord une totale maîtrise du mouvement en situation sécurisée, une bonne connaissance de ses capacités et de ses limites et enfin, une excellente condition physique.

Page 26: Dossier pédagogie parkour INERTIE

SAUTS DE BASE

NIVEAU

1 Saut libre : franchir 2 Saut de chat ; Saut du voleur ; Passage fluide ; Saut 180° 3 Double saut de chat ; saut de chat allongé

1 2

3

FRANCHISSEMENTS

NIVEAU

1 Barre fixe : passe muraille 1.1 Barre basse (épaules) + passage au choix 1.2 Barre haute + passage au choix avec aide Pied 1.3 Barre haute + passage sans pied (sans appui) 2 Franchissement Barres parallèles 2.1 Franchissement au choix barre inf 2.2 B.inf : 2Ms +2Ps B.sup : élan filé B.inf : 2Ms+2Ps B.sup : 2Ms 2.3 B.inf :2Ms ou rien B.sup : élan filé B.inf : rien B.sup : ½ T accroché 3 Appui Aller/Retour 3.1 Saut + Balancement // sortie avt ou arr 3.2 B.sup + ½ T + sortie filée dessus B inf 4 Tic-Tac accroché 4.1 Petit saut : + d’1 pas banc + accroché proche 4.2 Grand saut : 1 pas banc + accroché loin 4.3 Grand saut + franchir obstacle

1 2 3

1 2

3

1 2

1 2 3

PARKOUR – EVALUATION

Page 27: Dossier pédagogie parkour INERTIE

SAUT DE PRECISION NIVEAU

1 Saut de banc à banc 2 Saut en hauteur 3 saut en hauteur avec mesure de distance max.

1 2 3

ACROBATIES NIVEAU

1 Rotation arrière :Wall flip 1.1 Avec corde à l’arrêt 1.2 Avec corde en mvt 1.3 Wall flip + aide 2 Rotation avt : Salto 2.1 Rouler dos et retour debout 2.2 Salto retour debout 2.3 Salto sans trampoline retour debout 3 Rotation latérale : rotation de Bras /Pivot 180 3.1 Sur banc </= 45° 3.2 Sur banc > 45° 3.3 Sur mur avec aide

1

2

3

1

2

3

1

2

3

Page 28: Dossier pédagogie parkour INERTIE

1.

Saut de Base

2.

Franchissem ent

Barre fixe

3.

Franchissem ent

Barres //

4.

Franchissem ent

TIC-TAC

5.

Saut de précision

6.

Acrobatie Rot avt

7.

Acrobatie Rot arr

8.

Acrobatie Rot lat

NOTES

Choix des niveaux

/20

Perf. Réelle

/20

ACRO – PARKOUR Evaluation Fiche individuelle / NOM : ……………………………………………..

Maîtrise : /2

Enchaînement : /2

Force= 5tractions : /2 + 1 corde : /2

Echauffement :

/2

Note finale : /30

/20

Page 29: Dossier pédagogie parkour INERTIE