16
n° 22 Hiver 2004 Éditorial 2 Vie du GRAINE 3 Actions des adhérents 6 Autres réseaux 10 Ressources 12 Emploi-formations 14 Infos et agenda 15 AU SOMMAIRE La lettre trimestrielle du GRAINE Rhône-Alpes L’ÉQUIPE D’ORGANISATION EN CHANTIER DEPUIS PLUSIEURS MOIS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE AUX RENCONTRES !

Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

  • Upload
    vothu

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

n° 22

Hiver 2004

Éditorial 2

Vie du GRAINE 3

Actions des adhérents 6

Autres réseaux 10

Ressources 12

Emploi-formations 14

Infos et agenda 15

AU S

OMMA

IRE La lettre trimestrielle du GRAINE Rhône-Alpes

L’ÉQUIPE D’ORGANISATION

EN CHANTIER DEPUIS PLUSIEURS MOIS

VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

AUX RENCONTRES !

Page 2: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

2 3

Décembre 2004 va être marqué par les 5èmes rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement pour lesquelles je ne peux que regretter le faible nombre d’inscrits…Dommage pour tout ceux qui seront absents car le programme prévisionnel est d’une très grande qualité. Eduquer à la ville c’est aussi éduquer au cadre de vie ; par conséquent je crois que tout le monde est concerné même si on travaille en milieu rural. Il y a de toute façon toujours un lien à la ville…où que l’on soit.

Je suis donc déçu de la faible mobilisation des acteurs de l’éducation à l’environnement en Rhône-Alpes. Pourtant, l’échange, les rencontres ont été les points forts ressortant des différentes enquêtes faites auprès des adhérents et acteurs, et font partie des valeurs fortes du GRAINE. Je souhaite donc pousser un coup de gueule pour rappeler qu’un réseau fonctionne par et pour ces membres. Aussi à l’heure où un soutien important de la Région s’amorce pour la période 2005-2007, je crois qu’il faut montrer chacun à son niveau que l’éducation à l’environnement en Rhône-Alpes repose sur des acteurs investis dans le fonctionnement en réseau (et pas seulement en parole).

Je reste malgré tout positif et je souhaite remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de ces rencontres.Lumière sur la ville aurait pu être le titre de ces rencontres puisque l’ouverture se fera sous les lumières des illuminations du 8 décembre. Fabuleux spectacle à voir et à vivre, où chaque année des airs de fraternité et de convivialité envahissent l’agglomération lyonnaise.

Bonne fi n d’année à tous

Fred MARTEIL

Président du GRAINE Rhône-Alpes

ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Page 3: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

2 3

LA VIE DU GRAINELA VIE DU GRAINE

Quelle approche du bassin versant avec les scolaires ?

Le 13 Octobre 2004, se sont réunis au SMIRIL 7 personnes pour aborder le thème du Bassin Versant.

La journée a débuté par la présentation par Élise LIDOINE des actions du SMIRIL en matière de méthode et d’approche du bassin versant. Cette notion n’est pas simple à appréhender par les enfants.Au niveau du territoire du SMIRIL, différentes problématiques apparaissent avec la rive droite et sa forte industrialisation (couloir de la chimie, autoroute) et la rive gauche et son paysage rural et périurbain.Aborder la notion de bassin versant est intéressant pour traiter ces aspects.Cycle de l’eau, lecture de paysage, écosystème et activités humaines sont abordés avec Ricochets, la « Rivière m’a dit » et d’autres outils créés en interne.

C’est notamment à partir de Ricochets que Fred MARTEIL du CILDEA intervient sur la question du bassin versant auprès d’élèves de 5ème dans le cadre des Itinéraires de Découverte.Recueil des représentations initiales, travail sur une grille de lecture de paysage basé sur des photographies et une carte IGN et réalisation d’une maquette Ricochets. Toutes ces activités permettent aux élèves de mieux cerner les réalités du bassin versant auquel appartiennent les cours d’eau qu’ils connaissent.

Enfi n, Morgane LAINE de la FRAPNA Savoie présente un projet en cours de réalisation sur le thème « A la découverte de notre bassin versant » réalisé dans le cadre d’un partenariat FRAPNA Savoie/CISALB (projet Grand Lac). Elle détaille en particulier le contenu de 3 fi ches pédagogiques accompagnées de propositions d’activités sur le fonctionnement d’une rivière, d’une mare et du lac du Bourget, traitées dans un objectif de connaissance et de protection. Affaire à suivre…

Plus d’infos dans le compte-rendu que vous pourrez obtenir prochainement sur demande au GRAINE.

Élise LIDOINE, Thierry GAULTIER, Fred MARTEIL et Sandrine VAGNERON

A savoir

L’association Nature Centre a édité en avril 2003 un livret pédagogique sur le bassin versant. Destiné aux enseignants, il constitue une base de préparation pour les animateurs.Vous pouvez l’obtenir auprès de Fanny POLLET, chargée de mission EAU-CommunicationNature Centre Tél : 02 38 83 00 80E-Mail : [email protected]

Journée de formation « eau » grand public15 Novembre 2004 à la Maison du Rhône à Givors

Je tiens à remercier particulièrement les deux intervenants : > Agnès DECOTTIGNIES, Directrice du CPIE du Pays de Seyssel> André VINCENT, Directeur adjoint, Maison du Rhône, Givors.

Le sujet de la journée était axé sur « La sensibilisation et l’éducation du grand public sur le thème de l’eau ».

La journée a suivi le déroulement suivant :

1- Présentation des participants, des domaines de compétences et d’intervention de chacun, sur la sensibilisation et l’éducation du grand public à la problématique de l’eau

2- Travail sur les notions de public, grand public et tout public

3- Travail sur les notions de sensibilisation, éducation et communication

4- Présentation des diverses opérations avec étude détaillée de cas concrets enprésentant les obligations, l’approche, les mots clés et les limites de chacun de ces

> la

vie de la commission EAU

Page 4: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

4 5

VIE DU GRAINE

VIE DU GRAINE

Les déchets et les tout p’tits

Le 27 octobre dernier, une quinzaine de personnes se sont retrouvées afi n d’aborder le thème de la pédagogie des déchets et du public des maternelles à la Maison Familiale Rurale de Mondy, une structure adhérente du réseau.

La journée a débuté par des ateliers d’échanges dont la présentation d’une intervention ponctuelle menée par Yannick ANDRE et Johanne CHARREYRE du SICTOM Forez Nord.Basée sur un spectacle musical avec des marionnettes, cette animation permet d’aborder la question du tri dans la classe avec des élèves de 4-5 ans.

Caroline GIUMMO de Madeleine Environnement a exposé ensuite les activités qu’elle propose à des classes multi-âges.Ses trois interventions sont axées sur la consommation, le tri et le recyclage. Jet de déchets dans la classe, spectacle théâtral, visite de déchetterie, discussion autour d’un goûter et de l’acte d’achat se succèdent.Au fi nal, l’ensemble des classes (soit environ 400 enfants) se regroupe lors d’une grande journée proposant des ateliers de jeux tournants.

Les deux ambassadrices du tri du Canton de Bozel (Aurore CAILLER et Vanessa BESSON LEBLANC) ont ensuite présenté leurs animations qui permettent aux enfants de repérer les matériaux, avec le jeu « Mme Tritout, Mme Tririen ». Cet aspect sensoriel, ludique et artistique, tout comme la nécessaire implication des instituteurs sont également mis en avant par les animateurs de la FRAPNA Rhône (Julie WYSS et Aline ZIMMERMANN), de la FRAPNA Loire (NIcolas FOURNIER et Claire BRUCY) et par Jean-Paul BIESSY (Bise du Connest).

outils > exposition « D’un Rhône à l’autre » > la fête de Givors > animation Kayak > magazine « O Rhône »

5- Travail en groupes et montage de projetsEn suivant une fi che méthodologique, chaque groupe de travail a essayé de construire un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation organisée par la ville de Givors, on vous propose de choisir un rôle. A partir de votre fonction d’animateur ou de technicien chargé d’un cours d’eau, quel projet montez-vous ?

Les différents messages que chaque groupe a souhaité aborder sont : > « Des milieux humides pour avoir les pieds au sec » : montrer l’incidence des crues sur le fl euve Rhône et les liens avec le lac du Bourget.> Renouer avec des pratiques compatibles avec le Rhône d’aujourd’hui (ex de la pêche)> « Le Rhône, chemin de vies »> Prendre conscience de l’amélioration de la qualité du cours d’eau (lien avec le contrat de rivière).

Mon ressenti de la journée :

Cette journée de formation sur la problématique de l’eau à destination du grand public, m’a paru très riche, d’une part par la présentation des différents types d’opérations existantes dans ce domaine, par l’étude détaillée de cas concrets, et d’autre part, par le travail effectué par groupes sur le montage d’un projet et un message précis à défi nir.Notre expérience dans ce domaine est très limitée. Cette journée nous a permis de poser des bases et de défi nir des méthodes de travail que l’on peut exploiter par la suite.

Alexandra RITUYAPIEU Mille Feuilles, St Etienne

> la v

ie de la com

mission DECHETS

Page 5: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

4 5

Pendant l’après-midi, les participants se sont ensuite intéressés à la version provisoire des « Petits Ateliers de Rouletaboule ». Contes, ateliers sensoriels, imagiers et autres activités ont été appréhendés par les animateurs en petits groupes. Puis un temps de mise en commun a permis d’échanger avis et réactions sur ces nouveaux outils, qui seront disponibles vraisemblablement en 2005.

Pour fi nir, le bilan des participants s’est avéré très positif et appelle à la reconduction de tels temps d’échanges et de co-formation. Alors à bientôt en 2005 ! Transmettez vos idées à la commission pour les thèmes des journées 2005.

Jean-Paul BIESSY et Sandrine VAGNERON

Rouletaboule entre chez Eco-Emballages

Le 18 novembre dernier, une cinquantaine d’ambassadeurs du tri, pour la plupart membres de la commission Déchets du GRAINE, se sont regroupés au siège régional d’Eco-Emballages.

Cette journée d’information avait été construite en partenariat avec le GRAINE, sollicité pour présenter différents outils pédagogiques, le réseau et Rouletaboule.

Les objectifs de cette journée étaient multiples puisqu’il s’agisait tout d’abord de présenter le nouveau barème D des soutiens fi nanciers pour les collectivités locales d’Eco-Emballages. De même, les études réali-sées sur la réduction à la source des emballages et le nouveau kit de communication qui sera mis à disposition des collectivités au printemps prochain ont été exposés aux participants.Ce temps de regroupement a également été l’occasion d’échanger sur les actions de sensibilisation menées autour des déchets dans les grandes surfaces, dont la pertinence et l’effi cacité ont été au coeur des débats.

Puis l’après-midi, Jean-Paul BIESSY et Fred MARTEIL ont présenté la nouvelle malle Rouletaboule. Répartis en ateliers tournants, les participants ont pu découvrir les nom-breuses activités que recèlent les quartiers d’orange bleue (Rouletaboule vous l’aurez deviné) déjà disponibles.Les ateliers de la consommation ont aussi été exposés sous leur forme provisoire et laissent envisager une poursuite de nos réfl exions pédagogiques sur ce thème au sein de la commission Déchets.

Au fi nal, cette journée s’est avérée bien instructive et propice aux échanges et aux contacts avec Eco-Emballages et de nouveaux ambassadeurs du tri, intéressés par le GRAINE.Rapprochement à concrétiser en 2005 avec la poursuite des journées thématiques ! Et dans ce cadre, Eco-Emballages pourrait favoriser la participation des ambassdeurs du tri à notre dynamique régionale, en contribuant probablement à la prise en charge de ces journées comme temps de formation).

En attendant l’année prochaine, 2004 se clôture avec l’intervention du GRAINE lors d’une journée analogue à celle du 18 Novembre en Bourgogne !

Sandrine VAGNERON

Page 6: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

6 7

Une nouvelle structure adhérente : la Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération regroupe les 43 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique réparties sur le territoire départemental.Leurs objectifs sont communs et entrent dans le cadre d’un agrément du Ministère de l’Environnement.

Ainsi sont engagées :> d’importantes opérations de réhabilitation et d’entretien des milieux aquatiques

au sein des contrats de rivière,> des actions de gestion du patrimoine piscicole adaptées à la qualité de l’eau et

des milieux,> des actions en direction des jeunes en partenariat avec le Grand Lyon, la Région

Rhône-Alpes, les Centres Sociaux et Centres de loisirs (scolarisés, Ecole de Pêche, Centres de loisirs…) portant sur l’Education à l’Environnement et au développement durable, à l’initiation à la pratique de la pêche.

Les praticiens de l’éducation à la nature et à l’environnement ont une démarche professionnelle basée sur des compétences réelles et reconnues. A ce titre, leurs prestations doivent être rétribuées à leur juste valeur.

Nous souhaitons rejoindre le GRAINE en adhérant au réseau pour les motivations suivantes :> permettre le partage et l’échange d’expériences,> mettre en place des outils communs,> promouvoir et valoriser les actions d’éducation à l’environnement et au

développement durable

Elisabeth BOULU-GAUTHIERACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

2èmes Rencontres Départementales de l’éducation à l’environnement en Isère

C’est à l’IUFM de Grenoble que ce sont déroulées, le 6 octobre dernier les 2èmes rencontres départementales de l’éducation à l’environnement en Isère. Ces rencontres ont pu avoir lieu grâce au soutien de l’académie de Grenoble, de l’inspection

académique, de la région Rhône-Alpes, du CGI, de la métro, de la ville de Grenoble, de l’IUFM et du RENE Frapna-Isère.

La journée commença par un café et un discours d’accueil pour enchaîner sur des ateliers qui se révélèrent très fructueux en termes d’échanges. Ceux-ci furent très appréciés en raison de la qualité des intervenants, de la richesse et du concret de leurs expériences.

Suite à cela, tout nôtre petit monde se réunissait afi n d’écouter les discours des partenaires fi nanciers, techniques et pédagogiques. Un apéritif préparé par la « Ferme des plantations », à base de produits naturels fût un feu d’artifi ce pour nos papilles, le tout dans la convivialité du forum où se trouvaient les stands des

exposants.

Les participants allaient de stands en stands (43 stands dont celui du GRAINE), la diversité des pratiques pédagogiques permettant de nouveaux échanges et de nouvelles discussions entre exposants et participants. Le point fort de ce forum a reposé sur les nombreux contacts qui se sont fait au sein même des exposants (Fermes pédagogiques, Muséum, ONF, GRAINE, CAUE, associations…). Il en est ressorti une certaine unité au sein de l’Education à l’environnement qui laisse entrevoir des actions coordonnées et non plus isolées, donc sans portée.

Pour continuer dans un registre gastronomique, les dégustations se prolongèrent avec un repas à base de produits locaux car il fallait prendre des forces car approchait l’heure des sorties sur le terrain. Ces sorties proposaient un aperçu rapide mais ciblé des

Page 7: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

6 7

ACTIONS DES ADHÉRENTSACTIONS DES ADHÉRENTS

actions d’éducation à l’environnement existant en Isère. Par groupes d’une vingtaine de personnes encadrés d’un animateur du Réseau Education Nature Environnement de la Frapna-Isère et d’un ou plusieurs intervenants (ONF, ADAYG, Messagers du Tri…). Les sorties se fi rent à la maison des collines, à la ferme de Percevalière, au Gîte Panda du Sappey en Chartreuse, au Bois de la Bâtie (Espace Naturel Sensible géré par le département), au Lycée du Grésivaudan et à la cité internationale de Grenoble. Soulignons le comportement écocitoyen des participants qui ont opté pour les transports en communs et le covoiturage pour les sorties excentrées.

La journée s’acheva avec un retour à l’IUFM sur le coup des 17 heures pour la fi n des rencontres au forum.

En conclusion de cette journée, on soulignera une très bonne coalition en interne, à savoir entre les associations présentes, les membres du RENE Frapna-Isère (à qui on doit l’organisation), l’ONF, le Muséum, CDDP et CRDP…et tous ceux qu’on ne peut citer.. ! Le partenariat avec l’IUFM fut exemplaire, même si on regrettera que les élèves de l’IUFM n’aient pu participer au rencontres de manière effective en raison de leur emploi du temps. L’ombre au tableau vient aussi du fait que le public cible (enseignants) n’était pas vraiment représenté. Peut-être y a-t-il eut une faille dans la communication externe. A refaire en améliorant certains points d’organisation…afi n d’atteindre la perfection.. !

Matthieu BENOIT-GONIN

L’hôpital et la Ville

Dans le cadre du programme national « Culture à l’Hôpital «, l’hôpital Debrousse, établissement relevant des Hospices Civiles de Lyon, accueille une activité pluri-culturelle, nommée « l’Hôpital et la Ville « depuis 1999.Ce projet vise à mieux vivre l’hôpital et à s’imaginer le monde environnant grâce à de nombreux supports : gravures, maquettes, sons, empreintes, photographies…Porteur du projet, l’association Robins des Villes a pour partenaires le Musée Gadagne et l’association Passons Aux Choses Sérieuses.Pour ce faire, cette équipe pluridisciplinaire a imaginé une mallette culturelle conjuguant les approches urbanistique, architecturale, patrimoniale, historique et musicale.

Véritable outil pédagogique, cette mallette déambule dans les couloirs de l’hôpital à la rencontre des enfants pour les inviter au voyage au cœur du Vieux Lyon et à travers différentes époques.Cette mallette permet de proposer un maximum d’activités autour des étapes d’un parcours qui permettent à l’enfant de « s’évader » dans la ville.

Elle comprend :

> Une boîte avec la maquette de l’hôpital à monter, démonter et recomposer à volonté

> Une boîte avec un jeu d’empreintes le long d’un parcours dans la ville de Lyon (mise en œuvre de la vue et du toucher)

> Une boîte de jeu avant/après (gravures anciennes de la ville et photos récentes)

> Une boîte avec des plans de la ville à plusieurs échelles

> Une boîte avec des feutres spéciaux et des plaques en plastique pour pouvoir dessiner sa vision de la ville idéale

Quant à eux, les intervenants valorisent les sens et l’imaginaire dans le vécu de la ville, permettent à l’enfant de se repérer dans l’espace et l’histoire de Lyon et reconstituent les usages de la rue et des espaces publics.

En 2004, le projet annuel s’intitulait « Fenêtre sur ville «. Ce thème a permis de travailler sur la perception de la ville par les enfants hospitalisés, notamment par des réalisations plastiques et un travail sur le son.

La mallette culturelle

Culture à l’hôpital

Le partenariat formalisé le 30 janvier 2002

par la convention “culture à l’hôpital”, entre l’Agence Régionale

d’Hospitalisation Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes, vise à développer

les initiatives des établissements de santé dans le domaine de la culture.

Page 8: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

8 9

ACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

Témoignage L’éducation au commerce équitable,journée d’échanges et de réfl exions, le 10 novembre 2004

Journée mise en place avec le soutien de la ville de Lyon, la communauté urbaine de Lyon et la Région Rhône-Alpes en partenariat avec Equi’sol et plusieurs autres associations régionales

La matinée nous a permis de constater que les politiques comme les entreprises s’impliquaient dans ce domaine. Les premiers par un soutien de la communication sur ce sujet ; les seconds, par leur implication (témoignage des responsables du développement durable au CCI de St Exupéry et Sofi tel-Accor ainsi qu’un chargé de formation de Malongo)

Mr CARNAT, Inspecteur Pédagogique Régional au Rectorat de Lyon a donné le point de vue de l’éducation nationale sur le sujet. Si le thème n’est pas cité dans les textes, il est abordable de façon transdisciplinaire (que ce soit par l’entrée « éducation

au développement durable et à la solidarité internationale » ou par « l’éducation à l’environnement pour le développement durable »). Lors du débat, la question de l’évaluation a été soulevée à laquelle il a été répondu que l’éducation vise à la transformation de l’individu par ses comportements, on ne peut vérifi er dans l’immédiat ces transformations. Il a été aussi question de l’adaptation du thème au niveau des enfants : il semble important de partir de la micro-économie (impact de telle vente sur la condition de vie des enfants de tel village) plus que de la macro-économie plus complexe.

Les questions du public ont beaucoup tourné sur une remise en cause de la cohérence des entreprises à faire du développement durable tout en étant dans une logique de profi t. Les deux approches sont-elles compatibles ?

Trois ateliers l’après-midi ont permis de travailler en petit groupe favorisant les échanges.L’atelier auquel j’ai participé, traitait de la mise en place d’expériences du commerce équitable en milieu scolaire. Après le témoignage sur des expériences en primaire, collège et lycée, nous avons mis en valeur les moteurs et les freins à de tels projets.

Les moteurs :

> la motivation de l’enseignant malgré l’appréhension à partir sur un projet où il y a beaucoup d’inconnu

> un projet transdisciplinaire qui donne du sens, les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et ont une liberté d’action constructive

C’est ainsi qu’a vu le jour une exposition itinérante « Fenêtre sur Ville «, présentée à l’hôpital Debrousse et dans différents lieux de la ville de Lyon comme la MRE le 25 mai dernier (voir cyberlettre du GRAINE du 19 mai).Elle regroupe des dessins d’enfants, des bandes son d’accompagnement et des témoignages écrits.

Pour 2005, les projets présentés tendent à toujours plus ouvrir l’hôpital sur l’extérieur tant par l’imaginaire que par des sensibilisations à l’art à la mémoire et au patrimoine de la ville et de notre histoire. La pérennisation de l’action, et sa généralisation à tous les services (notamment en créant des outils adaptés aux prérogatives de soin des différents services), et de nouvelles animations sont prévus.

J’aurai l’occasion de présenter cette expérience en ateliers d’échanges pendant les 5èmes Rencontres Régionales et je reste à votre disposition pour tout renseignement sur ce projet.

Laurence CHEVALIER-SEYVET

Dessins d’enfants

Pour plus d’info

Robins des Villes

Tél. : 04 72 77 19 [email protected]

Page 9: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

8 9

Pour sortir

Vous trouverez les sorties des différentes sections départementales

de la FRAPNA sur www.frapna.org

celles du CORA Rhône sur www.cora.asso.com

celles de Naturamasur www.naturama.fr

> le partenariat qui permet d’ouvrir un nouveau regard sur des notions spécialisées> effet « boule de neige » des projets qui motivent d’autres enseignants, d’où

l’importance de communiquer sur ces projets> le recueil des acteurs réalisé pour cette journée est un bon outil de

communication (par Internet, dans les centres de ressources de chaque circonscription)

> la création d’un réseau avec des enseignants, des animateurs, des collectivités (création d’un réseau ou créer un sous réseau dans un réseau existant (comme le GRAINE ?)

> la possibilité de s’appuyer sur la formation des enseignants grâce au soutien de l’Éducation Nationale à de tels projets

> intérêt de solliciter les écoles autour d’un concours (qui permet de motiver les enseignants en les incitant à partir sur de tels projets)

Les freins :

> la diffi culté pour les enseignants de trouver des fi nancements pour ces projets> le manque de liens entre les acteurs du commerce équitable, et le peu de

relation avec les éducateurs à l’environnement> le manque de temps et la rigidité de l’éducation nationale> le manque de clarté à pouvoir réaliser de tels projets dans les classes (qui pour

l’instant reposent sur la seule motivation des enseignants)> le manque d’outils et surtout de moyen de valider ceux qui existent

Il en ressort que cette approche est récente. Les problématiques soulevées ne sont pas sans rappeler celles que l’éducation à l’environnement a connues. La réfl exion sur l’éducation à l’environnement vers le développement durable semble une porte ouverte pour intégrer le commerce équitable. Ceci permettrait d’agir local (se réapproprier son environnement, savoir le protéger) et de penser global (comprendre que nous partageons tous une même planète et que nos choix de vie ne sont pas anodins sur son avenir).

Il ne reste plus qu’à créer des liens… mais reprenons la sagesse de la nature « petit à petit, l’oiseau fait son nid », aussi espérons que les liens entre l’éducation à l’environnement et l’éducation au commerce équitable vont progressivement se tisser pour le bien pensant et agissant de nos enfants, générations futures sur qui nous fondons tant et tant d’espoir !!!

Élise LIDOINE

A savoir

Le catalogue des acteurs signalé peut être obtenu auprès d’Olivier MARTEL du Grand LyonTél. : 04 78 63 48 73 [email protected]

Page 10: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

10 11

AUTRES RÉSEAUX

AUTRES RÉSEAUX

L’ébullition «Arts et Nature»

Article et illustration issus du Bulletin des adhérents du réseau Ecoie et Nature n°14octobre 2004

Les 1ères Rencontres Arts et Nature viennent de se dérouler dans un très joli coin de Chartreuse, environnement tout à fait adapté pour accueillir 33 amoureux de nature et d’expressions (nous étions même 45 sur le WE !). Certains avaient traversé la France pour vivre cet événement, et profi ter d’un accueil chaleureux dans un chalet agréable, avec des hôtes sympathiques aux petits soins pour nous…

Partir de l’expérience de chacun, de ses envies, de ses rêves… Se rassembler pour échanger, offrir, partager, tâtonner, tester, entreprendre, se nourrir les uns des autres… Voilà l’esprit qui sous-tendait ces rencontres (et leur préparation), comme cela a pu l’être pour de nombreuses autres rencontres. Avec cependant quelques différences. En effet, le groupe d’organisation a volontairement laissé une plus grande place au hasard et à l’imprévu ; ce fl ou (artistique ?!) qui peut être un moteur de créativité, et fait émaner l’œuvre directement du site et du contexte. Ce qui implique la présence plus marquante de fantaisie et de lâcher prise.Cela n’empêche pas que chacun arrive avec des attentes très fortes, des motivations qui sortent des tripes ; car chacun a une raison d’être là, chacun a des envies qui semblent pouvoir trouver un écho, voire une réponse lors de ces premières Rencontres Arts et Nature.

Une autre volonté était de mettre en synergie les participants-organisateurs et les participants tout court. Pas de barrière, principe de co-formation oblige.

> Des groupes de projets ont émergé, au nombre de quatre. Sur des thématiques variées telles que « Spectacle et Nature «, « Poly’sons «, « Techniques « ou encore « mélange des différentes approches expressives «.

> Des temps d’ateliers d’échanges ont également été proposés par des participants et des organisateurs. À titre d’exemple : Jeux, jouets et créations buissonnières, Expérience de l’organisation du Festival des Arts buissonniers, Création d’un spectacle éducatif pour les enfants, Théâtre forum – un outil d’EE ?, L’écriture et le récit, L’art au jardin, Projet européen de jeunes sur Arts et Nature en EE.

> Un forum permanent a également été fort apprécié, par la richesse de la documentation mise à disposition, et par sa convivialité qui a suscité beaucoup d’échanges informels très riches.

> De nombreuses soirées discussions, musique et danse, avec le « clou « des rencontres : une soirée animée merveilleusement par les « patates sound system « ! !

De cette expérience ressortent beaucoup d’impressions, d’émotions, de questionnements et d’idées pour l’avenir.

Beaucoup ont souligné l’enrichissement, le ressourcement, l’expérience humaine très forte, l’enthousiasme, l’énergie, le partage, l’effet dynamisant qu’ils ont pu retirer de la semaine.

La pédagogie utilisée (à savoir la pédagogie de projet), le rythme du programme, le manque d’immersion dans le village, la pratique du « théâtre panique «, l’ouverture aux artistes…ont également été évoqués lors du bilan, par une critique constructive de tous, afi n d’enrichir la réfl exion et la préparation des prochaines rencontres envisagées pour 2006.

Ces cinq jours d’échanges et d’expérimentation autour de cette approche « Arts et Nature «, outre la dynamique, le ressourcement, la motivation, … ont également permis de proposer les grands objectifs d’actions pour les années à venir sur cette dynamique.Les propositions restent bien sûr à mettre en cohésion avec les moyens humains et fi nanciers du réseau et à valider par le CA et l’AG 2005. Nous vous les livrons en avant première.

Pour 2005 :

> Développement du site Internet (Wikini) permettant :

Page 11: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

10 1111

Sandrine GILLETAnimatrice du réseau Ecole et NatureTél. : 04 67 06 18 [email protected]

Pour tous renseignements

l’échange entre les membres du groupe et le travail collectif sur des documents,la création d’un lieu ressources Arts et Nature. (Mise en ligne de fi ches pédagogiques, bibliographie, calendrier des formations et manifestations, banque des photos,…), la présentation de l’approche Arts et Nature

> Organisation de WE thématiques (Arts et Jardin, Contes et nature, Land’art, …) pour l’échange de pratiques, de conseils et la recherche-action. Ces moments seront également à mettre en cohérence avec les journées d’échanges proposées par les réseaux territoriaux d’EE.

> En fonction de l’évolution de l’Encre Verte, réalisation d’un numéro sur l’approche Arts et Nature (demande forte des acteurs de l’EE)

> Structuration en réseau et liens avec les dynamiques en région sur Arts et Nature.

Les perspectives à inscrire dans le projet pluriannuel du Réseau École et Nature au-delà de 2005 sont :

> La création ou l’accompagnement d’un outil ou dispositif pédagogique (avec entre autres des personnes ressources, fi ches pédagogiques, biblio, structures travaillant sur le thème)

> L’organisation de nouvelles Rencontres nationales Arts et Nature (2006).

Pour commencer à participer à cette dynamique et l’alimenter, vous pouvez consulter le site en cours de construction à l’adresse suivante : http://artnat.ecole-et-nature.org. Ce site n’est pas encore référencé depuis le site d’Ecole et Nature car celui-ci est en pleine expérimentation. Mais si vous êtes intéressés par cette approche « Arts et Nature «, vous pouvez le consulter et nous faire toutes les remarques pour que nous puissions au mieux répondre à vos demandes.

Katia ABBOU, Edwige PICARD, Gwen CHARDON, Greg LEPOUTRE, Sandrine GILLET

Le Projet Pluriannuel d’Action du Réseau École et Nature

Suite à l’impulsion donnée par son Congrès annuel, le Réseau École et Nature, élabore actuellement un Projet Pluriannuel d’Action (PPA) portant sur les trois années 2005-2007. Ce projet se construit avec l’ensemble des adhérents du réseau : les réseaux territoriaux et leurs membres, les relais départementaux, les associations adhérentes et les adhérents individuels. Une dizaine de groupes travaillent actuellement au niveau national sur des thématiques ciblées et différents axes de travail :> Revoir et mettre en application le PROJET POLITIQUE (associatif) du Réseau> Constituer et garantir un cadre de FONCTIONNEMENT cohérent avec nos valeurs> Soutenir les acteurs de l’EE en terme de compétences, de formations, d’organisation et de moyens> Développer l’EE vers d’AUTRES PUBLICS, d’AUTRES ACTEURS> Mutualiser et valoriser l’information, favoriser se circulation, Communiquer> Créer un espace de RECHERCHE – ACTION> Développer un LABORATOIRE D’IDEESLe fruit de ces réfl exions sera présenté lors du Congrès 2005, en Midi-Pyrénées, du 31 mars au 3 avril 2005.

Afi n de favoriser l’implication de chaque adhérent et de prendre en compte la dimension territoriale de l’éducation à l’environnement et les différentes dynamiques de réseau, le Réseau École et Nature nous propose de co-organiser des rencontres en région. Ces rencontres d’une journée ont pour but de réunir tous les adhérents du réseau Ecole et Nature.

En Rhône-Alpes, cette rencontre prendrait la forme d’une journée d’échanges avec pour objectifs :> de construire ensemble ce projet d’action 2005-2007> de renforcer et clarifi er le lien entre les différents réseaux territoriaux, relais

départementaux et les adhérents.Elle doit avoir lieu avant le Congrès 2005 du Réseau École et Nature.

Le GRAINE se propose de contacter les adhérents École et Nature de Rhône-Alpes et de prendre en charge l’organisation matérielle de cette journée. Si vous êtes intéressé pour nous y aider et pour y participer, merci de prendre contact.

Frédéric VILLAUMÉ

Frédéric VILLAUMÉTél. : 04 72 77 19 [email protected]

Pour plus d’infos

Page 12: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

12 13

RESSOURCES

RESSOURCES

A savoir

Ce document est disponible en prêt au GRAINE.

> catalogues

Catalogue Nature 2004-2005 de la FRAPNA

Plus de 250 articles y sont répertoriés.Parmi les nouveautés, vous trouverez un DVD-livre sur les forêts du Monde ou un ouvrage sur les jardins écologiques d’aujourd’hui.

Tél. : 04 78 85 98 98www.frapna.org

Catalogue Orcades 2004-2005

Expositions, vidéos, jeux, livres, outils et dossiers pédago-giques ... Ce nouveau catalogue, édité en partenariat avec Peuples Solidaires, vous permettra de traiter au mieux les thématiques de développement durable, de la solidarité inter-nationale et de l’environnement.

Tél. : 05 49 41 49 11www.orcades.org

Atelier SpiraleSupplément Spécial Fêtes 2004

L’herbier voyageur, trois nouveaux jeux Aventure et Nature Bioviva, jeux de cartes... bref tout plein d’idées de cadeaux à offrir !

Tél. : 04 74 27 71 79www.atelierspirale.com

> revues et

ouvrages

La Luciole du Centre n°4Dossier éducation à la consommation

Echanges d’expériences, interview et ressources sont à dévo-rer dans ce dossier qui fait la part belle au commerce équitable et à l’agriculture biologique

Tél. : 02 54 94 62 80www.grainecentre.org

Nature et Progrès n°49Dossier spécial éducation à la consommation

Propos de Roland GERARD sur la nécessité de l’EE, zoom sur le réseau Ecole et Nature et l’une de ses structures, l’Eco-Par-lement des Jeunes et Planet’ERE sont autant de sujets traités dans ce magazine. A lire absolument...

Tél. : 04 66 03 23 40www.natureetprogres.orgPrix : 5 Euros

Page 13: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

12 13

A savoir

Ces documents sont disponibles en prêt au GRAINE.

RESSOURCESRESSOURCES

Aléas et enjeux

Entre 2002 et 2003, le CNDP-CRDP a édité une série de 10 suppléments du TDC (Textes et Documents pour la Classe) consacrés aux risques majeurs naturels et technologiques. Ils traitent chacun d’un risque sous un aspect concret en rela-tion avec les programmes de l’école, du collège et du lycée.

Où se le procurer ?auprès du SCÉRÉN-CNDP www.sceren.fr/produitset auprès des CRDP et CDDPwww.cndp.fr203 p., 15 Euros

> le

coin des outilsLa vie des Déchets et la Vie de l’Eau

Créés par l’association en Savoir Plus, ces deux outils visent à permettre aux citoyens (jeunes et moins jeunes) de com-prendre qu’ils sont au centre de la gestion des déchets et de l’eau.Destinés à un public de 5 à 13 ans, et adaptés au grand public, ces outils complètent les programme Rouletaboule et Ricochets, dans le cadre d’un projet ou d’une animation ponctuelle. Ils s’adaptent également aux âges des enfants et aux réalités locales.

DIsponibles en prêt ou en vente auprès de «En savoir plus»Tél. : 03 22 47 17 [email protected]ûts compris entre 60 et 170 Euros.

Viens jouer !Jeux et activités avec et dans l’eau

Conçu par les Francas pour les 2-6 ans, ce fi chier pour jouer comprend :- un dossier pédagogique- une série de 60 fi ches de jeux et d’activités classées par «famille» : découverte de l’eau, l’eau, le milieu de vie, jeux dans l’eau et jeux collectifs

Éditions la ClasseTél. : 03 29 70 56 33www.laclasse.fr

> site I

nternet

Le réseau Idée

Un site à ne pas rater ! C’est celui du réseau belge Idée.Très intéressant et très complet, ce site fourmille d’informa-tions sur l’ErE, la dynamique belge, les activités mises en place par ses membres, des outils pédagogiques, des offres d’emploi .. et la fameuse revue Symbioses.Bref, une référence parmi les sites francophones.

http://www.reseau-idee.be

Page 14: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

14 15

EMPLOI-FORMATIONS

EMPLOI-FORMATIONS Naturama recherche un(e) stagiair(e)

Naturama recherche un ou une stagiaire en animation «nature» pour travailler au développement de nouvelles thématiques. Prière d’envoyer candidature avec CV et période de stage à l’adresse suivante : Christophe Darpheuil - NATURAMA8, rue de l’Egalité 69230 St Genis LavalTél. : 04 78 56 27 [email protected] http://www.naturama.fr

La FRAPNA Haute-Savoie recrute un animateur nature

Il sera intégré au sein de l’équipe des 5 chargés de mission. Missions : > Élaborer et encadrer des animations nature et environnement > Créer et gérer des outils pédagogiques, des plaquettes, des panneaux d’expo... > Participation éventuelle à la conception de projets et études relatifs aux milieux

naturels ou à l’environnement > Participer à la vie associative

Qualités requises : > Expériences en animation nature et environnement exigées > Bonnes connaissances naturalistes> Capacité de travail en autonomie comme en équipe > Compétences relationnelles et pédagogiques > Aptitudes à la communication, à la rédaction et au travail de synthèse > Connaissance du milieu associatif > Maîtrise de l’outil informatique de base (traitement de texte, mise en page…)

Conditions et rémunérations : > Contrat sous convention emploi-jeune, à partir du 3 janvier 2005> Rémunération mensuelle brute : 1430 euros.

Envoyer CV et lettre de motivation uniquement par courriel avant le 10 décembre 2004 à : [email protected]

ILS/ELLES RECHERCHENT...Erell CORBEL, adhérente du GRAINE, recherche un emploi faisant appel à l’animation nature, à la gestion des espaces, à l’étude d’impact, au diagnostic territorial, au SIG et au développement local. Elle est titulaire du BTS GPN Animation Nature et d’une licence Aménagement et Développement du Territoire, spécialité ingénierie du Territoire.Intéressé ? Vous pouvez la contacter par mail à [email protected]

> offres de

formations

> emplois/stages

Les CÉMEA Rhône-Alpes proposent :> deux sessions de formation générale BAFA les 18-25 décembre et 26 décembre 2004 - 2 janvier 2005> deux sessions d’approfondissement BAFA du 19 au 24 décembre 2004 (appro fondissement général et jeune enfant)

Inscriptions : Tél. : 04 72 10 63 00 [email protected]

Le calendrier national des formations 2004-2005 en EE, réalisé par le GRAINE Ile de France pour École et Nature est sorti !Vous pouvez nous le demander au GRAINE ou le télécharger sur http://www.ecole-et-nature.org/~formaemp/calendrier/

De même, le GRAINE PACA, le GRAINE Ile de France et l’ARIENA ont édité leurs catalogues régionaux de formation.Là encore, vous pouvez les télécharger sur : http://www.graine-idf.orghttp://www.educ-envir.org/~graine-pacahttp://www.ariena.org

A savoir

Pour déposer ou consulter d’autres offres sur les sites

Internet suivants : www.reseau-tee.netwww.educ-envir.org

A savoir

D’autres personnes à la recherche d’un emploi en EE en Rhône-Alpes ont transmis leur CV et lettre de

motivation au GRAINE. Nous les tenons à votre disposition

sur demande.

Page 15: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

14 15

Conférence “Voir la ville en peinture”

Venez écouter Nathalie BANEL-CHUZEVILLE, historienne de l’architecture à la MRE le lundi 13 décembre à 19 h.Renseignements auprès des Robins des Villes : Tél. : 04 72 77 19 94

Mondial des MétiersLes 3, 4, 5 et 6 février 2005

Eurexpo - Lyon - Chassieu (du jeudi au dimanche)NON STOP de 9h00 à 18h00

Le salon de l’orientation, de la formation et de l’information sur les choix professionnels vous donne rendez-vous pour vous aider dans votre orientation, votre recherche de métiers, de formations ou d’un nouvel emploi.

Retrouvez les exposants de cette édition :

> sur le grand espace des «métiers, professions et formations» : il couvre les 3 halls de la manifestation, organisé par famille professionnelle, il en présente les métiers et les formations grâce à de nombreuses démonstrations et des échanges directs sur les stands.

Le GRAINE sera présent sur le stand du réseau TEE pour présenter les métiers d el’EE et de l’animation nature ainsi que pour répondre aux questions des jeunes en recherche d’orientation.

> sur l’espace «Orientation tout au long de la vie», nouvel espace situé dans le Hall 8, vous trouverez des informations sur l’orientation, la formation, la création d’entreprise et l’insertion.

Salon Primevère 2005

Il aura lieu du 25 au 27 février 2005 sur le thème de la paysannerie, à Eurexpo.Sont prévus : 420 stands dont 150 associations et 120 producteurs bio, 100 conférences, animations et expositions , un espace enfants et un espace restaurationPour plus d’infos : Tél. : 04 74 72 89 94 http://primevere.salon.free.fr

Programme Hommes, Plantes, Insectes

Cette manifestation, commencée en septembre 2004, se prolonge jusqu’au 9 janvier 2005. Expositions, concerts, animations (assurées pour certaines par des membres du réseau) ateliers et visites sont également proposés sur tout le territoire du Grand Lyon.

Renseignements : Tél. : 04 72 10 30 30 www.jardin-botanique-lyon.com

Le Stockholm Junior Water Prize 2005 - sélection française

Ce concours scientifi que international est destiné aux jeunes de 12 à 20 ans.Il est ouvert aux initiatives visant à améliorer la qualité de l’eau et sa bonne utilisation par une meilleure gestion, la protection de la ressource et le traitement des eaux usées.La sélection française est organisée par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE), avec le magazine international de l’eau Hydroplus et le soutien de partenaires industriels et institutionnels.Date limite de candidature : le 31 mars 2005Informations disponibles sur le site www.environnement-online.com et sur simple demande à la FEEE Tél. : 01 45 49 40 50

Entretien avec Albert JACQUARD

Vous pouvez retrouver sur le site de la MAIF l’intégralité d’une interview d’Albert JACQUARD qui aborde l’individualisme, les rapport sociaux, l’épuisement des ressources naturelles, le système éducatif...

www.maif.fr Rubrique Nous, vous, ils... sous-rubrique Infos MAIF

Page 16: Éditorial 2 AU SOMMAIRE - graine-auvergne-rhone …graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre22.pdf · un projet autour de la problématique suivante : « Durant la manifestation

Structures

Les Accro-Branchés (07)ADAYG - Les fermes

Buissonnières (38)ADMIRE (42)

ADTR 69 (69)Associations Rhône-Alpes des Petits Débrouillards (38)

Atelier Spirale (38)Biosphère Environnement (42)

Bise du Connest (38)CILDEA - Ferme-école du Forez (42)

CLAPAS (07)CONIB (69)

CORA Rhône (69)CEMÉA Rhône-Alpes (69)

Établissement régional Léo Lagrange (38)Et Colégram (38)

Fédération départementale des Chasseurs de la Loire (42)

Fédération de Pêche du Rhône (69)Ferme de Cocagne (26)

Ferme de Percevalière (38)FRAPNA Drôme (26)

FRAPNA Isère (38)FRAPNA Loire (42)

FRAPNA Région (69)FRAPNA Rhône(69)

FRAPNA Savoie (73)FRAPNA Haute-Savoie (74)

Jeunes et Nature (38)Les P’tits Nioules (69)

Ligue de l’Enseignement - FOL Loire (42)L’Overan (74)

LPO Loire (42)Lusinedart (07)

Madeleine Environnement (42)Mairie de la Talaudière (42)

Maison des Isles du Rhône (01) MFR de Mondy (26)

Millefeuilles APIEU (42)Naturama (69)

OCCE du Rhône (69)OXALIS (73)

Parc Nature de Miribel-Jonage/SEGAPAL (69)Réseau Empreintes 74 (74)

Robins des Villes (69)SIDEFAGE (01)

SMIRIL (69)Syndicat Mixte des Monts d’Or (69)

Union Régionale des CPIE (42)

et une trentaine d’adhérents

individuels

> les membres du réseau

Lettre réalisée avec le soutien de :

la DIREN Rhône-Alpes la Région Rhône-Alpes

Directeur de publication : Frédéric MARTEIL

Comité de rédaction : Christophe CLAVEAU, Sophie COVACHO, Rosanna FELELLA,

Élise LIDOINE, Thierry GAULTIER, Frédéric MARTEIL, et Sandrine VAGNERON

Rédacteurs de ce numéro : Katia ABBOU, Jean-Paul BIESSY, Elisabeth BOULU-GAU-

THIER, Matthieu BENOIT-GONIN, Gwen CHARDON, Laurence CHEVALIER-SEYVET,

Sandrine GILLET, Greg LEPOUTRE, Élise LIDOINE, Fred MARTEIL, Edwige PICARD,

Sandrine VAGNERON et Frédéric VILLAUMÉ

Relecteurs : Thierry GAULTIER, Solenne JEHANNO, Fred MARTEIL

et Frédéric VILLAUMÉ

Mise en page de ce numéro : Sandrine VAGNERON

Tirage à 130 exemplaires - Diffusion gratuite